P’tit chef d’œuvre La gymnastique artistique féminine

Conrotte Inès Cycle4 I.S.J.-Année scolaire 2010-2011 Texte argumentatif

Mon P’tit Chef d’Oeuvre vous fera découvrir touts les aspects de la gymnastique. Plus précisément, je vous parlerai de la gymnastique artistique féminine.

Tout d’abord, vous savez que j’aime beaucoup la gymnastique. Ce n’est pas seulement parce que je la trouve extraordinaire que j’ai choisi ce sujet, c’est aussi parce qu’elle me passionne depuis mes 6 ans. Vous n’êtes pas sans savoir que je m’y intéresse beaucoup, cela veut dire que je m’y connais très bien.

Il n’y a peu de personnes qui s’intéressent à mon sujet. J’ai donc très peu de personne pour m’aider.

Souhaitons que vous vous intéressiez à mon sujet (qui est le meilleur) car si vous lisez bien mon livret, il y a beaucoup plus d’avantages que de désavantages.

Année scolaire 2010-2011 2 PCO La gymnastique artistique féminine

Je vais vous présenter la gymnastique artistique féminine. Dans ce texte, vous apprendrez beaucoup sur ce sport, comme par exemple les agrès*. Mais qu'est-ce que la gymnastique artistique féminine? La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. Les différents agrès Voici les quatre agrès de la gymnastique artistique féminine : Le sol : c'est sans conteste* l'agrès du charme et de la beauté car il permet l'expression harmonieuse des qualités acrobatiques et esthétiques des gymnastes. Celles-ci évoluent en musique sur ce que l'on appelle un praticable. Mesurant 12 mètres sur 12 mètres, le praticable est constitué d'un plancher dynamique, c'est à dire de deux plaques de bois séparées de cubes de mousse. Le plancher est lui-même couvert d'une mousse dynamique. Il est aussi entouré d'une bande de sécurité d'1 mètre de large, en mousse non dynamique, que les gymnastes n'ont pas le droit d'utiliser au cours de leur exercice. L'ensemble d'une hauteur de 12 cm, est recouvert de moquette*.

La poutre : la poutre requiert* beaucoup d'équilibre, de souplesse, de concentration et une grande force psychologique, ce qui lui a valu le surnom d'« agrès de vérité ». Cette poutre de bois, recouverte de cuir synthétique, est longue de 5 m haute de 1,20m. Et large de 10 cm. Les gymnastes y réalisent, comme au sol, certaines acrobaties et éléments gymniques ou chorégraphiques. Des tapis de mousse de 12 cm de haut sont placés sous et aux extrémités de la poutre.

Année scolaire 2010-2011 3 PCO Le saut : cet agrès met en valeur les qualités athlétiques de la gymnaste. Il lui faut réaliser une figure pendant laquelle elle doit poser obligatoirement les mains sur la table de saut. Mais avant cela, une course d'élan, élément préparatoire, et un appel sur le tremplin sont nécessaire. La course se fait sur une piste d'élan en mousse dynamique d'environ 25 m. de long. La table de saut est placée en largeur à une hauteur de 1,20 m. du sol. Le tremplin « semi élastique » mesure 1,20 m. de long 0,60 m. de large et 21 cm de haut. Une fois la figure effectuée, la réception du saut est réalisée sur des tapis en mousse de 6 m. de long, 3 m. de large et 12 cm. de haut.

Les barres asymétriques : maintenues par des haubans*, elles sont constituées d'une barres supérieur située à 2,40 m du sol et d'une barre inférieur située à 1,60 m ; les deux portes-mains ronds font 39 mm de diamètre et sont en fibre de verre. La gymnaste doit évoluer sur les deux barres, passant de phase* d’appui en phase de suspension, alternant sans interruption changement de barres de face, grands tours et saltos. Les écarteurs situés de chaque côté des barres permettent à chaque gymnaste de choisir l’écartement qu’elle préfère. Des tapis d’un tapis d’une longueur de 8 mètre et d’une hauteur de 12 cm sont placés sous les barres. Il est possible d’utiliser un tremplin pour les entrées.

L’équipement Les gymnastes portent un justaucorps, le plus souvent le justaucorps du club. Si l’entraînement a eut lieu plusieurs fois par semaine, elles possèdent leur propre justaucorps aux couleurs et aux formes variées. Des collants (sans pieds) peuvent compléter l’équipent, un survêtement pour l’échauffement.

Elles peuvent, au choix, travailler pieds nus ou porter des chaussons. Il en existe différents modèles ; l’important est qu’il soit souple et à leur taille. Ils sont le plus souvent munis de semelles antidérapantes*.

Les maniques* sont des morceaux de cuir qui protège la paume des mains lors des exercices aux barres à symétriques. Ils en existe différentes formes et tailles. C’est à elles de trouver celles qui leurs sont le plus adaptées. Elles ne sont pas obligatoires d’ailleurs de nombreuses gymnastes emploient d’autres moyen pour se protéger.

Année scolaire 2010-2011 4 PCO Les compétitions La compétition se déroule de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. La note de la gymnaste se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchainement de la gymnaste. Aujourd'hui au plus haut niveau mondial les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d'exécution + 6 ou 7 de difficulté).

Le but de ces compétitions étant surtout d'habituer les tout jeunes gymnastes à la compétition ou de permettre aux jeunes « retraités » de pouvoir encore concourir. Quelque grandes championnes

Voici quelques championnes de la gymnastique artistique féminine : Championnes d’Amérique , Shawn Johnson, Chelsie Memmel, Shayla Worley, Alicia Sacramone, Samantha Peszek Championnes de Emilie Le Pennec, Marine Debauve, Isabelle Severino, Katheleen Lindor, Cassy Vericel, Marine Petit, Erika Morel, Laëtitia Dugain, Alix Gabry, Pauline Morel, Youna Dufournet Championnes de Roumanie Catalina Ponor, Sandra Raluca Izbasa, Steliana Nistor, Cerasela Patrascu, Anamaria Tamarjan, Daniela Druncea Championne de Russie Anna Pavlova, Kristina Pravdina, Yulia Lozhechko Championne de Grande Bretagne Elizabeth Tweddle Championne d’Italie Vanessa Ferrari Championnes d’ Alina Kozich, Irina Krasnyanska Voici les fiches de quelques d’entre une : Nastia Liukin est née le 30 octobre 1989 à Moscou en Russie ou elle y habite jusqu’à ses 2 ans. Ensuite, sa famille s’installe à Plano au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ou son père, Valeri Liukin, un ancien champion olympique de gymnastique artistique masculine et sa mère, Anna Kotchneva, une ancienne championne du monde de gymnastique rythmique et sportive, y ont fondé le club WOGA (World Olympic Gymnastics). Nastia commence la gymnastique à l’âge de 2 ans et est entraînée par son père. Ses points forts sont les barres asymétriques et la poutre.

Shawn Johnson est née le 19 janvier 1992 à Des Moines dans l’état de l’Iowa aux Etats-Unis. Elle a débuté la gymnastique à l’âge de 3 ans à Chow’s Gymnastics. Elle s’entraîne toujours dans ce club avec ses 2 entraîneurs Chow et Li. Elle fait parti de l’équipe nationale américaine depuis 2005 et a effectué sa première compétition internationale en Belgique en 2005. Ses points forts sont les barres asymétriques et la poutre.

Année scolaire 2010-2011 5 PCO Emilie Le Pennec est née le 31 décembre 1987 à la Garenne-Colombe en région parisienne. Elle a commencée la gymnastique à l’âge de 7 ans dans un petit club de Nanterre. En 1999, elle intègre le pole espoir de Creteil et depuis août 2001, elle s’entraîne avec Yves Keiffer et Marjorie Heuls à l’INSEP de Paris. Ses points forts sont les barres asymétriques et le sol. Le 27 septembre 2007, elle annonce la fin de sa carrière internationale suite à une saison ponctuée de blessures.

Marine Petit est née le 15 novembre 1992 à Saint Vallier. Elle a débuté la gymnastique à l’âge de 6 ans à l’Union Gymnique de Dijon. Depuis décembre 2006, elle s’entraîne à l’INSEP de Paris. Son point fort est le sol et ses ambitions sont de représenter la France aux Jeux Olympiques de en 2008.

Kristina Pravdina est née le 28 décembre 1990. Elle a débuté la gymnastique à l’âge de 5 ans et est entraînée par ses parents puisque son père est entraîneur et sa mère est chorégraphe. Son objectifs principal en gymnastique est de représenté la Russie lors des JO de Beijing en 2008.

J'espère que cela vous a plu et que vos notions sur la gymnastique artistique féminine ont augmentées.

Année scolaire 2010-2011 6 PCO Poème

La gymnastique c’est super chic

Géniale, je fais de la gymnastique.

Youpi je m’étends comme un élastique

Mais attention au risque chuter,

N’importe qui pourrait se blesser.

A qu’est ce qu’on s’amuse, mais pendant les barres,

Silence! Il ne faut pas faire de chambard.

Tiens, aujourd’hui c’est la compétition,

Inutile de se mettre la pression !

Quatre moments où l’on se concentre,

Une belle place sur le podium, au centre.

Et oui la gymnastique c’est super chic !

Année scolaire 2010-2011 7 PCO Jeux

Mots croisés :

Complète le mot croisé ci-dessous : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T

Verticale: L9 : on en fait quand on pratique la gymnastique M13 : on la reçoit quand on fait gagne au compétition

Horizontal: N8 : agrès demandant de l'équilibre

Oblique: A1 : sport demandant beaucoup de souplesse F6 : agrès consistant une table C13 : suite de figures réalisées par la gymnaste F2 : Agrès double I1 : Personne jugeant la gymnaste

Année scolaire 2010-2011 8 PCO Texte à trous

Complète le texte avec les mots ci-dessous : Sol, note, agrès, artistique, saut, pliées, gymnastique, anneaux, l'enchaînement, barres asymétriques, féminine, poutre

La ...... artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des ...... On distingue la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique ...... Chaque année se déroule le championnat du monde de gymnastique ...... La compétition se déroule de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Chez les filles, il existe quatre agrès : le ...... , les ...... , la ...... , et le ......

La note de la gymnaste se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes ...... ou écartées. Puis on additionne à cette ...... une note acquise par le degré de difficulté de ...... de la gymnaste.

Mots cachés

Dans la grille ci-dessous, barre les mots de la liste : R S F G G B H J A G R E J O J D G Y A G L I Y C N U T K J N M R S I Q U J T S C G Y M N A S T I Q U E T N I S X A R T N R E S U A M P G A S T Q P O U T R E L R K G T I P X E N A B A B A R R E S O C S A U T B U T O E I T M V J U C O R Q I S S U I E B W S O L L R C G P T Q D N S I R J E D A M U R U A S O U P L E E B P A E E I B P D S G Y V L A Z U N E I V O R S T M E D A I L L E S F R E V

Horizontal Vertical Gymnastique Artistique Poutre Justaucorps Barres Praticable Saut Agrès Sol Gymnaste Souple Médailles

Année scolaire 2010-2011 9 PCO Jeux (correction) Mots croisés

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 A G B Y C M T E D N U N E A A C F B S H G A T A H R I I J R N Q J U E U K G M S E L E S M N P M N T P O U T R E O R D P T A Q I R L S L T E

Texte à trous La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. On distingue la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine. Chaque année se déroule le championnat du monde de gymnastique artistique. La compétition se déroule de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Chez les filles, il existe quatre agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre, et le sol.

La note de la gymnaste se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchaînement de la gymnaste.

Année scolaire 2010-2011 10 PCO Mots cachés

R S F G G B H J A G R E J O J D G Y A G L I Y C N U T K J N M R S I Q U J T S C G Y M N A S T I Q U E T N I S X A R T N R E S U A M P G A S T Q P O U T R E L R K G T I P X E N A B A B A R R E S O C S A U T B U T O E I T M V J U C O R Q I S S U I E B W S O L L R C G P T Q D N S I R J E D A M U R U A S O U P L E E B P A E E I B P D S G Y V L A Z U N E I V O R S T M E D A I L L E S F R E V

Gymnastique

Année scolaire 2010-2011 11 PCO Rébus

Je Tu Il (…) J’M N Beau

Année scolaire 2010-2011 12 PCO Bibliographie Les livres MARTIN, Patricia. La gymnastique féminine, Toulouse, Milan, 1993, 151 p.

Les sites internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnastique_artistique_féminine http://www.aide-gymnastique.com/-Les-grandes-championnes-de-la,38- http://www.chine-informations.com/images/upload2/gymnaste%20chinoise%2013.jpg http://funwebtest.epfl.ch/site0506/evcorval/images/gymnastique%20artistique.jpg http://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/card/8109559-1.jpg http://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/card/940335-1.jpg http://www.gymnova.com/upload/produits/3450-1.jpg http://www.gymnova.com/upload/produits/3355-1.jpg http://www.cyclamens-gym.fr/img/justaucorps-cyclamens-evolution.jpg http://www.gym-way.com/images/IWA502/a1.jpg http://www.solostocks.fr/img/maniques-gymnastique-barres-enfant-anniel-2590-555665n0.jpg http://theelitegymnast.files.wordpress.com/2010/08/nastia-liukin1.jpg http://floorexpressmusic.com/athleteImages/Shawn-johnson-1.jpg http://gym94.canalblog.com/images/Image1.jpg http://www.ffgym.com/var/plain_site/storage/images/media/multimedia/photos/2008/jo/gaf_finale_par_ equipe/marine_petit_poutre/165529-1-fre-FR/marine_petit_poutre.jpg http://01.img.v4.skyrock.net/01b/fan-russes/pics/857930791_small.jpg http://membres.multimania.fr/apnee1/index_fichiers/image003.jpg http://www.u-s-jarny-gymnastique.com/Images_INDEX/GymINDEX.jpg http://www.coloriages-enfants.com/rubrique-sports/images/fonds- ecran/gymnastique/mini/gymnastique-06.jpg http://www.cnrtl.fr/definition/agrès http://www.cnrtl.fr/definition/antidérapant http://www.cnrtl.fr/definition/conteste http://www.cnrtl.fr/definition/haubans http://www.cnrtl.fr/definition/moquette http://www.cnrtl.fr/definition/phase http://wamiz.com/chiens/guide/laisse-pour-chien-la-choisir-et-son-role-0435.html http://www.google.be/images?hl=fr&biw=1901&bih=982&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=soupe&a q=f&aqi=&aql=&oq= http://www.aufestivaldesjeux.com/jeux/casino?osCsid=06lktkasdl9i6hsckqmt2anft3 http://aideauxesi.e-monsite.com/

Année scolaire 2010-2011 13 PCO

Année scolaire 2010-2011 14 PCO Lexique A Agrès : tous les appareils utilisés pour certains exercices de gymnastique (barre fixe, barres parallèles, cheval d'arçons, poutre, ...).

Antidérapantes : (Produit, dispositif ou équipement) qui permet d'éviter le dérapage. C Conteste : Sans conteste. Sans que le sujet y contredise. H Haubans : tenseur servant à maintenir ou à consolider une masse en équilibre instable en la reliant à un point d'appui fixe. M Moquette : étoffe à chaîne et à trame de fil, veloutée en laine, qui sert à faire des tapis ou à couvrir des sièges. P Phase : chacun des aspects successifs d'un phénomène; chaque moment d'un événement. R Requérir : demander, réclamer quelque chose dont on a besoin.

Année scolaire 2010-2011 15 PCO