MassingyMassingy InfosInfos Juillet 2017 - N°111

MAIRIE DE MASSINGY-74150 TEL. 04.50.01.30.01 – FAX : 04.50.64.59.01 Courriel : [email protected] Site internet : http://www.massingy74.fr

Merci de respecter les jours et les horaires indiqués Mardi de 14h00 à 18h00 Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

FERMETURE SECRETARIAT MAIRIE

En raison des congés annuels :

Mairie de Massingy de Mairie Le secrétariat de mairie sera fermé

du lundi 07 août au dimanche 27 août 2017 inclus : Mairie, associations de Massingy, Hebdo des Savoie des Hebdo Massingy, de associations Mairie, :

Michel BLOCMAN, Maire de Massingy de Maire BLOCMAN, Michel

- Le service urbanisme sera fermé

Responsable de la communication : communication la de Responsable Jean : Réalisation DURAND, Françoise PORRET, Elisabeth : Communication Commission CALABRESE Nadia OCHALEK, Pascal RICHARD, Pascale MAIRE, James photos Crédit : Graphique Conception téléchargeable et consultable soins, nos par Imprimé : Impression internet site le sur Massingy Infos N°111 juillet 2017 juillet N°111 Infos Massingy du mercredi 02 août au dimanche 27 août 2017

1 V I E C O M M U N A L E

LE MOT DU MAIRE

A l’issue d’une très longue campagne présidentielle puis législative, notre pays est enfin doté d’un Président avec un nouveau Gouvernement et d’une nouvelle Assemblée.

Tous s’accordent sur le côté inattendu du résultat de ces élections, résultat imprévisible il y a seulement un an. Souhaitons à ces nouveaux gouvernants pleine réussite dans leur haute mission. Il en va de nos conditions de vie, à nous et à nos enfants.

Si aujourd’hui, pour notre commune les choses ne vont pas radicalement changer car nous gardons malgré nous et malgré la volonté d’une grande majorité des parents, la semaine à 4 jours et demi, il peut en être autrement demain avec entre autres, une réforme fiscale affectant (peut-être dans le bon sens, sait-on jamais) les ménages mais aussi, dans le mau- vais sens, les communes.

Notre commune vit pour son entretien d’une part de la Dotation Globale de Fonctionnement qui a fortement baissé en 3 ans, et d’autre part des impôts payés par les ménages, impôts qui devraient faire l’objet d’une réforme profonde.

Souhaitons que nous puissions décemment continuer à assumer notre mission. Il en va éga- lement de la vie de chacun dans notre commune.

Nous profitons de ce « mot du maire » pour remercier toutes les associations qui ont par- faitement joué le jeu en étant présentes lors du 1er forum des associations organisé par la Municipalité et qui s’est déroulé à la salle des fêtes « L’FARTO » le 9 juin dernier.

A l’heure où beaucoup s’apprêtent à prendre des vacances, la municipalité souhaite à cha- cune et chacun un repos bien mérité en cette fin d’année scolaire. La municipalité quant à elle, se prépare pour le second semestre à effectuer des travaux entre autres, dans l’école et sur les routes afin de les rénover et de les sécuriser.

J.M. BLOCMAN

SOYEZ INFORMES EN DIRECT DES FLASHS EMIS PAR LA MUNICIPALITE ! (coupures d’eau, routes fermées, alertes météo …)

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER EN RENSEIGNANT VOTRE ADRESSE MAIL EN 1ère PAGE DU SITE INTERNET DE MASSINGY http://www.massingy74.fr

2 V I E C O M M U N A L E

CENTRE DE PREMIERE INTERVENTION

CENTRE de PREMIÈRE INTERVENTION de MASSINGY

55 C’est le nombre de fois ou le VTUHR Massingy a décalé (est parti en intervention, dans le jargon) sur et hors de la commune en cette année 2016. Le C.P.I. est toujours autant sollicité. C’est plus de 25 secours à personnes, 10 incendies, 10 opérations diverses, 5 recons- titutions au C.S. Rumilly, quelques accidents de voie publique …Etc. Et dans ce chiffre, ne sont pas comptabilisées les interventions que nous n’avons pas pu assurer faute de personnels disponibles !

Le C.P.I. de Massingy se compose exclusivement de Sapeurs-Pompiers Volontaires.

L’effectif à ce jour est de 11 Sapeurs-Pompiers. L’effectif idéal serait de 15 à 18 S.P.V. (Voir plus). Nous assurons tous les départs pour prompts secours, feux, accidents de voie pu- blique et actions diverses en premier appel sur notre commune et avec le renfort du C.S. Rumilly pour certaines de ces missions.

Mais il est, aujourd'hui, toujours aussi difficile d'assurer ces missions de secours et d'assistances qui sont les nôtres à cause de la difficulté de disposer de sapeurs-pompiers volontaires disponibles et les interventions ne peuvent être menées que si des hommes et des femmes sont là pour monter dans notre fameux camion rouge.

Au vu du maintien du nombre d’interventions, il y a toujours URGENCE à recruter du personnel, qui peut être aussi bien Féminin que Masculin, pour assurer toutes ces missions.

Donc si vous avez entre 18 et 55 ans, et si vous souhaitez vous mettre au service de la population, et que vous avez quelques disponibilités, n’hésitez pas à me contacter ou tout autre Sapeur-Pompier du centre. Vous pouvez aussi venir nous voir lors de nos manœuvres régulières (voir contact ci-dessous). Nous sommes là pour répondre à vos questions et lever tous vos doutes.

Si vous désirez nous rejoindre, vous pouvez me contacter au 04.50.01.39.40 Port : 06.80.90.06.65 ou directement le S.D.I.S.74 pour encore plus de renseignements au 04.50.22.76.59 ou [email protected]

Caporal-Chef, Stéphane DURAND

3 V I E C O M M U N A L E

DÉPART EN RETRAITE DE SYLVIANE CHARPY

Vendredi 17 février, Sylviane CHARPY, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) à occupé pour la dernière fois ses fonctions auprès de « ses petits » de la ma- ternelle ! Après plusieurs années en poste, elle est en retraite. Elle a pris ses fonctions en 1993. Très rapidement, Sylviane a su s’adapter à son tout nouveau poste, surtout grâce à ses nombreuses qualités, affection, tendresse et compétence pour « ses petits ». Elle tenait à tutoyer en permanence la perfection dans sa mission. Sylviane en a vu défiler des générations de marmots, qui ont en fait rempli une grande partie de sa vie. Elle a connu plusieurs enseignantes avec qui elle formait d’excellents duos, indispensables au bon fonctionnement des classes maternelles. 590 enfants choyés 24 années de service au sein de l’école de la commune, tel est le bilan de l’activité de Syl- viane CHARPY. Ce vendredi devant une belle assemblée, plus de 250 personnes, les enfants lui ont témoi- gné leur reconnaissance, tout comme l’équipe enseignante, l’association des parents d’élèves et les élus. Pascale BRUYERE, la directrice de l’école, évoque avec sourire, sa créativité, son engage- ment, son dynamisme… Sylviane aura choyé 590 enfants ! Quel brillant parcours. La commune, les enseignants, les parents, les enfants la remercient pour son dévouement et lui souhaitent bon vent dans cette nouvelle phase de vie.

Hebdo des Savoie du 16 février 2017, Estelle JUGE

4 V I E C O M M U N A L E

DEUX NOUVEAUX SOURIRES A L’ÉCOLE

Madame Sylviane Charpy étant partie en retraite, nous avons recruté Madame Fabienne Chêne, et ce en collaboration avec les enseignants concernés. Outre tous les diplômes re- quis par le Conseil Municipal pour ce poste, Madame Chêne possède toutes les qualités et les références indispensables pour remplir cette mission et ce, depuis le lundi 6 mars.

D'autre part, depuis la rentrée de septembre dernier, la cantine scolaire a profondément changé. Notre fournisseur Leztroy nous livre chaque matin en liaison froide les repas du déjeuner. L’excellence de ces repas, privilégiant le bio et les circuits d’approvisionnement courts, l’hygiène et la traçabilité sont devenus des exigences incontournables en terme de réglementation et de satisfaction pour les familles et pour la collectivité.

Ces exigences ont une contrepartie, des procédures de suivi impératives qui nécessitent des connaissances en hygiène et en bureautique.

C’est ainsi que nous avons recruté Madame Karine Coulin qui assure depuis le 6 mars le ser- vice de la cantine tant sur le plan culinaire qu’administratif.

Je vous remercie d’accorder votre confiance et faire bon accueil à Madame Chêne et à Ma- dame Coulin.

Jean-Michel BLOCMAN

5 V I E C O M M U N A L E

CCAS/REPAS DES AÎNÉS

Le banquet traditionnel des aînés organisé par le CCAS dimanche 19 mars a rassemblé cette année 80 convives à la salle d’animation. Un nombre de participants stable au regard des années précédentes. Jean-Michel BLOCMAN, maire a souhaité à tous la bienvenue, profitant de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée. Dans une ambiance festive, et après les formalités d’usage, les aînés ont dégusté un succu- lent repas préparé par Carine GAILLAND, (Entremets et Délices) de -.

Hebdo des Savoie du 23 mars 2017, Estelle JUGE

CÉRÉMONIE DE LA CITOYENNETÉ

Vendredi 31 mars, une sympathique cérémonie de la citoyenneté a réuni en mairie de Massingy plusieurs jeunes gens ayant atteint l’an passé leur majorité. Après avoir été accueillis par le maire Jean-Michel BLOCMAN et plusieurs membres du conseil munici- pal, ils se sont vus rappeler l’histo- rique du droit de vote dans notre pays, les droits et les devoirs qui l’accompagnent. Le maire, après les avoir exhortés à utiliser toujours ce droit qui n’est pas un droit acquis pour beaucoup sur notre planète, leur a remis leur carte d’électeur. Un pot (sans alcool) de bienvenue dans le monde des adultes citoyens a clos cette sympa- thique cérémonie.

6 V I E C O M M U N A L E

FÊTE DES MÈRES

Le samedi 29 mai dernier a eu lieu à la salle "L'Farto" de Massingy, la traditionnelle Fête des Mères qui met à l’honneur les Mamans et leur bébé né dans l’année et qui rassemble ha- bituellement beaucoup d’habitants du village. Cette année, 4 Mamans ont répondu à l’invitation qui leur avait été faite et c’est au cours de cette sympathique cérémonie que leur ont été remis, outre un joli bouquet de fleurs, des jouets pour leur bébé. Le Maire qui s’est adressé aux enfants, leur a rappelé tout l’amour que leurs mères leur portaient et ce qu’elles savaient espérer en retour de leur part, en ce jour pas comme les autres. Les enfants avaient d’ailleurs préparé pendant le temps périscolaire, de quoi faire chavirer de bonheur le cœur de leur Maman. Puis toutes les Mamans présentes à cette cérémonie se sont vu offrir une rose, témoignage du respect que la municipalité leur témoignait. Un verre de l’amitié a clos cette sympathique rencontre.

7 V I E C O M M U N A L E

TARIFS SALLE POLYVALENTE ANNEE 2017

* à but lucratif Associa- Habitants Habitants hors Massingy tions Mas- Massingy singy Salles de réunion Soirée/Journée gratuit 30 € 45 € Forfait week-end 45 € 70 € Evènements imprévus ½ journée 50 € Journée 100 € Grande Salle * Manifestation 86 €* * Assemblée générale ……………… ………………………… 400 € * Vin d’honneur, Anniversaire, Soirée ………………. 300 € 500 € * Mariage ………...... 400 € 800 € Office 60 €* 80 € 100 € Vaisselle 80 €

FRONTALIERS

Suite aux accords entre le Canton de Genève et la , les travailleurs frontaliers sont invités à se faire connaître en mairie au plus tard le vendredi 06 octobre 2017 en préci- sant les informations suivantes : Nom et prénom(s) Date de naissance Nom de l'employeur ou de la filiale

DECLARATION DES STOCKS DE VIN

Les exploitants concernés sont invités à déclarer leurs stocks 2016/2017 avant le : 31 juillet 2017.

8 V I E C O M M U N A L E

DECLARATION ANNUELLE DES RUCHES

Déclaration obligatoire

En vertu de la loi n° 2009-967 et règlements du code rural et de l’arrêté ministériel du 11 août 1980 relatifs au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles.

« Tout propriétaire et ce, dès la première ruche, est tenu d’en faire une déclaration chaque année en précisant leur nombre et leurs emplacements, selon les modalités définies par instruction du Ministre chargé de l’agriculture. Un récépissé de déclara- tion sera délivré en retour aux intéressés pour être joint à leur registre d’élevage. » Le formulaire de déclaration est disponible sur le site internet « service-public.fr » Ou sur le site du Syndicat d’Apiculture de la Haute-Savoie : www.syndapi.74.fr qui communique également des informations utiles et complémentaires.

IMPOTS LOCAUX

TAXES TAUX BASES TAUX MOYEN TAUX BASES PRODUIT DE DEPART 2016 PREVISION- L’IMPÔT MASSINGY EFFECTIVES MASSINGY 2017 NELLES 2017 2016 2016

T.H 17,53 % 1 018 040 € 20.65 % 17,53 % 1 033 000 € 181 085 €

T.F.B 10,71 % 639 537 € 15.73 % 10,71 % 648 500 € 69 454 €

T.F.N.B 46,67 % 44 566 € 66.35 % 46,67 % 44 700 € 20 861 €

PRODUIT FISCAL PREVISIONNEL 2017 271 400 € Pas d’augmentation des taux pour l’année 2017

SOYEZ INFORMES EN DIRECT DES FLASHS EMIS PAR LA MUNICIPALITE ! (coupures d’eau, routes fermées, alertes météo …)

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER EN RENSEIGNANT VOTRE ADRESSE MAIL EN 1ère PAGE DU SITE INTERNET DE MASSINGY http://www.massingy74.fr

9 V I E C O M M U N A L E

COMPTES ADMINISTRATIFS 2016

Les budgets annexes Salle polyvalente et CCAS ont été clôturés, leur résultat a été reporté en recette de fonctionnement au budget principal 2017

BUDGET PRINCIPAL

Résultat de clôture de fonctionnement positif de 220 154 € Résultat de clôture d’investissement négatif 425 017 €

Résultat de clôture 2016 du budget principal + résultat de clôture 2015 non affectés au budget annexe « Lotissement les Millepertuis » 220 154 € + 430 392 € = 650 546 €. Couverture du besoin de financement en recettes d’investissement pour 425 017 € et affectation de 225 529 € en report d’excédent

10 V I E C O M M U N A L E

BUDGETS PRIMITIFS 2017

BUDGET ANNEXE CAISSE DES ECOLES FONCTIONNEMENT

BUDGET PRINCIPAL

11 V I E C O M M U N A L E

LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi- Le dispositif de surveillance régionale totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais éga- Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré lement d’un point de vue environnemental, par la prédation conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille et végétal (FRGDSi et FREDONii) a été mis en place et dé- domestique. cliné au niveau départemental. Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir hausse la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui à garantir la sécurité des populations. a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un fre- de se développer sur sa zone de présence connue (voir lon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signale- Carte 1) : ment en utilisant les coordonnées ci-dessous : FREDON : 04 79 33 46 89 / [email protected]

Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels ! Dr Prémila CONSTANTIN Vétérinaire pour la section apicole GDS Rhône-Alpes

iFRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Dé- fense Sanitaire iiFREDON : Fédération Régionale de Défense

Carte 1 : carte représentative des signalements confir- més de frelon asiatique (nids et individus) sur les dépar- tements de l’Ardèche, la Drôme et l’Isère Le Frelon asiatique, comment le reconnaître ?

12 INTERCOMMUNALITE : C3R

DÉCHÈTERIE

Qu'est-ce qu'une déchèterie ?

La déchèterie est un lieu aménagé, clôturé et gardienné, destiné à accueillir les déchets des parti- culiers qui ne sont pas collectés dans le cadre des circuits de collecte des ordures ménagères. La déchèterie relève d’une installation classée pour la protection de l’environnement. La déchèterie permet de lutter contre les dépôts sauvages. Le règlement de la déchèterie garantit et assure le bon fonctionnement et la sécurité du site.  Accès GRATUIT et réservé pour les particuliers du territoire  Accès PAYANT pour les professionnels : entreprises, artisans et commerçants Accès INTERDIT à tout véhicule et à toute remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Accès à la déchèterie d'Alby-sur-Chéran

Par le biais d'une convention signée avec Grand , les habitants des communes de , Marigny-Saint-Marcel et Rumilly peuvent avoir accès à la déchèterie d'Alby-sur-Chéran même si celle-ci se situe en dehors du territoire intercommunal.

Le site est cependant géré par Grand Annecy : le règlement intérieur des déchèteries de l'agglo- mération définit les conditions de dépôt des déchets. Pour en savoir plus, consultez https:// www.grandannecy.fr/france/DT1282738939/page/Decheteries.html/portail-france

Service valorisation des déchets du Grand Annecy : 04 50 33 02 12

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la page : www.cc-canton-rumilly.fr/Environnement/Dechets-menagers/Decheterie-de-Rumilly

Déchèterie de Rumilly Broise, Route des bois (sur la route de Lornay) Coordonnées GPS : 45.882766, 5.926045

 Lundi après-midi : 14h à 18h non stop*  Du mardi au samedi : 9h à 12h et 14h à 18h*  Dimanche et jours fériés : fermée * Fermeture à 19h du 1er avril au 30 septembre

Communauté de Communes du Canton de Rumilly Pôle Environnement - Service Déchets 3 place de la Manufacture - BP 69 -74152 Rumilly Cedex Tél : 04 50 01 86 91 - Fax : 04 50 01 87 01 Mail : [email protected]

13 E N V I R O N N E M E N T

NUISANCES

EXTRAIT DE L’ARRETE N° 324 DDASS/2007 RELATIF AUX BRUITS DE VOISI- NAGE DU 26 JUILLET 2007,

PROPRIETES PRIVEES

Article 4 : Les travaux, notamment de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particu- liers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en rai- son de leur intensité sonore ou des vibrations transmises tels que tondeuses à gazon, moto- culteurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que : - les jours ouvrables de 8H à 20H - les samedis de 9H à 12H et de 14H30 à 19H - les dimanches et jours fériés de 10H à 12H

Article 5 : Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Article 6 : Les éléments et équipements des bâtiments doivent être maintenus en bon état, de manière à ce qu’aucune diminution anormale des performances acoustiques n’appa- raisse dans le temps. Les travaux ou aménagements, quels qu’ils soient, effectués dans les bâtiments ne doivent pas avoir pour effet de diminuer les caractéristiques initiales d’isolement acoustique des parois, sols et plafonds. Les mesures seront effectuées conformément à la norme française NFS-31057 concernant la vérification de la qualité acoustique des bâtiments. Lors d’adjonction ou de transformation d’équipement, notamment les ventilateurs, climati- seurs, chaudières, pompes dans les bâtiments ou leurs dépendances, le choix, l’emplacement et les conditions d’installation de ces équipements ne doivent pas être source de nuisances sonores pour les riverains. Dans le cas où des alarmes domestiques sont installées, leur déclenchement ne doit pas se faire de manière répétée et intempestive… »

14 INTERCOMMUNALITE : CCAS

CANICULE

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie !

15 A S S O C I A T I O N S

CLUB DES GENS HEUREUX

Le club des gens heureux de Massingy est toujours plein d’activités : Le jeudi, marche et les traditionnels jeux de société. Le 22 avril nous nous sommes régalés avec une morue à l’ancienne et ses accompagnements à « L’auberge du clocher » à Saint-Félix. Le 4 mai nous avons partagé un repas champêtre à Boussy suivi d’une marche ou jeu de boules suivant la volonté de chacun.

Le « Club des Gens Heureux » de MASSINGY a profité d’une journée de convivialité le 20 juin en effectuant une visite au Musée du BUGEY-VALROMET & NANTUA qui, à travers ses collections ethnographiques, historiques et artistiques, nous présentait divers outils et objets du quotidien en bois tourné d’artistes français et internationaux avec de très bons commentaires. Après une photographie de groupe, un bon repas au restaurant était de rigueur et tout le monde s’est régalé. C’est ravis que nous sommes revenus en fin de journée pour regagner nos foyers et nous ne manquerons pas de renouveler ce genre de sortie.

Nous avons le plaisir de vous communiquer que notre traditionnel repas champêtre se dé- roulera le 06 juillet prochain à la salle des fêtes de MASSINGY.

Une sortie est prévue, avec Génération Mouvements, le 20 juillet 2017.

Nous remercions encore tous nos adhérents pour leur participation et leur bonne humeur communicative.

Bien amicalement. Le secrétaire, Jean-My

16 A S S O C I A T I O N S

Soirée théâtre : Samedi 8 avril 2017 , l'association des APM organisait une soirée théâtre .La compagnie des "Des Gars de la Rampe" présentait la comédie " Lapin Lapin" de Colline Serreau mise en scène par Alain Fillard. Une pièce ou l'humour était présent tout au long de la représentation. Après 1 H 20 de spectacle "Les Amis du Patrimoine" offrait le verre de l'amitié au public présent. La soirée était bien avancée au moment du départ des derniers spectateurs. Assemblée générale : Celle ci s'est tenue le vendredi 2 juin à 19 H .Après les formalités d'usages et la présentation des projets en cours ,l'assemblée générale s'est terminée par le verre de l'amitié. Les membres du bureau et les adhé- rents des APM remercient particulièrement André DEPREZ qui a souhaité prendre un peu de recul après de longues années passées au bureau des APM. Si André quitte celui ci il sera toujours présent pour nous don- ner la main lors des manifestations futures et établir les parcours de nos randonnées à venir. Un grand mer- ci à André pour son investissement au sein de notre association. Forum des Associations : Vendredi 9 juin, la municipalité organisait la première édition du forum des associations. Les Amis du Patri- moine de Massingy étaient présents avec de nombreux documents et archives fournis par notre ami André concernant l'histoire de notre commune et actions entreprises sur celle ci. Randonnée du 18 juin : Dimanche 18 juin , la 18 ème randonnée annuelle des APM était organisée par les APM de Massingy. Le soleil était au rendez vous. Des températures estivales et une légère brise étaient présentes pour découvrir le parcours établi par notre ami André. Un parcours de 11,3 km et de 313 m de dénivelé qui allait mener les marcheurs jusqu'à Dressy en Savoie puis retour sur Massingy . A 8 H 30 , notre Président Jean Paul et son vice Président Pierre donnaient le départ aux soixante quinze marcheurs inscrits. A partir de 11 H 30 les premiers randonneurs arrivaient à la salle des Fêtes. Sur le coup de midi un apéritif était offert par l'association aux marcheurs ainsi qu' aux personnes qui n'avaient pu prendre part à la randonnée mais venaient apporter leur soutien à l'association en venant au repas organisé à la salle L'Farto. Quatre vingt quinze personnes étaient présentes pour le repas préparé par nos cuisi- niers , Pascal et Fabien. La bonne humeur était présente tout au long du repas comme celle ci l'avait été lors de la marche. Le Président et tous les membres du bureau des "Amis du Patrimoine de Massingy" remer- cient toutes les personnes présentes pour leur participation à cette belle manifestation ainsi que tous les bénévoles ayant pris part à l'organisation de cette journée.

Date à retenir : le 17 septembre aura lieu notre 16 ème brocante annuelle organisée par les APM. Les moda- lités d'inscription paraîtront prochainement dans l'Hebdo des Savoie et sur le site internet de Massingy Pour Tous à l'adresse suivante : http://www.massingypourtous74.fr

17 A S S O C I A T I O N S

ACTIVITES 2017

Samedi 11 février : Vente de boudin Samedi 11 février, la traditionnelle vente de boudin s’est déroulée chez Bernadette et Paul DEGEORGES à Combachenex.

Victime de notre succès et bien évidemment de la qualité gustative du boudin confectionné par Paul et son équipe, la vente était terminée à 10h30.

Comme à l’habitude, les “amateurs” de boudin se sont retrouvés autour d’un verre à la buvette.

Nous remercions l’équipe de MPT pour sa disponibilité et l’équipe de Paul, les “lève-tôt”.

Samedi 11 mars : 2ème édition de LA MASSINGIENNE Samedi 11 mars, la 2ème édition de la Massingienne a eu lieu sous un soleil radieux. La petite nouveauté, une course était proposée aux enfants.

522 participants – marcheurs et coureurs – ont foulé les routes et sentiers des communes de Massingy - Bloye – Albens - Cessens et et ont pu admirer le superbe panorama qui leur était offert. Cette année encore, un franc succès pour notre course, les 130 bénévoles ont œuvré pour que cette journée soit sous le signe de la solidarité et de la convivialité.

- Solidarité car notre course était organisée au profit de Lucas, jeune garçon de 8 ans dont la santé nécessite des soins à Barcelone,

- Convivialité – 450 repas ont été servis. Beaucoup d’habitants de Massingy et sympathisants ont partager le repas avec les sportifs.

L’équipe de MPT remercie sincèrement tous les bénévoles et les généreux donateurs. Rendez-vous est pris pour la 3ème édition le SAMEDI 10 MARS 2018. Si vous souhaitez vivre cette aventure humaine avec nous – contact 06.14.05.55.69

Vendredi 9 juin : Forum des associations Notre association a participé au 1er forum des associations organisé par la municipalité.

Vendredi 16 juin : Remerciements bénévoles Vendredi 16 juin, les bénévoles ont été conviés par l’équipe de MPT pour un apéritif dinatoire en remercie- ment de leur aide précieuse lors de la Massingienne. Cette soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse favorisée par des conditions météorologiques exceptionnelles. La plupart des bénévoles nous ont assuré de leur présence pour l’édition 2018.

Soirée du 31 décembre 2017 Notre association organisera la soirée du 31 décembre 2017. Cette soirée sera animée par Planet Evasion. Retenez dès à présent la date.

Composition du bureau Suite à l’assemblée générale extraordinaire du 4 mai 2017, une partie du bureau a été renouvelée. Nous souhaitons la bienvenue à Maud – Brigitte- André et Pascal au sein de notre équipe.

La Présidente, Gilberte GENOUX et toute l’équipe de MASSINGY POUR TOUS

18 A S S O C I A T I O N S

19 20