GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

L’existence localisée de rideaux arborés avec de vieux arbres à cavités apporte un facteur de diversification, en particulier pour les espèces cavernicoles et notamment les oiseaux, le plus remarquable étant le Rollier d’Europe.

En dehors du périmètre de la demande, vers l’Ouest, on tombe rapidement sur des sols caillouteux où se maintient de la vigne mais aussi de nombreuses surfaces en friches sèches, favorables aux reptiles, insectes (papillons et orthoptères) et oiseaux d’affinité steppique comme l’Outarde canepetière.

La zone d’étude apparaît aujourd’hui fonctionnelle et attractive pour tout un cortège d’espèces présentant un enjeu local de conservation important.

1.1.9. Paysage

Il s’agit d’un cadre spatial contenant des éléments qui, agencés entre eux, forment le paysage : • Des éléments physiques : relief, hydrographie,… • Des éléments biologiques : végétation, faune,… • Des éléments humains : exploitation du sol, habitat, déplacements, loisirs,… ⇒ C’est un système vivant et dynamique.

L’analyse paysagère qui suit est organisée selon le plan progressif suivant, en application du guide méthodologique pour la prise en compte du paysage dans les projets de carrières édité par la DIREN Midi-Pyrénées : • Données paysagères départementales, • Le territoire entourant le projet, • La détermination du périmètre de l’analyse paysagère, • L’organisation des sols dans le périmètre d’étude, • Les cônes de vision, • L’évolution future de ce territoire, • Synthèse et sensibilités.

1.1.9.1. Données paysagères départementales

L’organisation des paysages du se comprend fondamentalement et essentiellement par l’observation de ses reliefs. Ceux-ci sont précisément définis, et même contrastés les uns par rapport aux autres, au point qu’ils dessinent presque partout à eux seuls les limites des grands ensembles et des unités de paysage du département.

Le Gard présente des paysages si différents et si contrastés qu’il faut le re-situer dans un ensemble plus large pour comprendre les lignes directrices qui composent le dessin de son visage. On y retrouve bien sûr les fondements géographiques valables globalement pour presque toute la région Languedoc-Roussillon, avec notamment l’étagement de trois mondes distincts, dont les limites se lisent aisément, dans une direction Nord-Est/Sud-Ouest (Cf. Figure 17, carte 1) : • Le monde de la montagne que forment les confins orientaux du Massif Central, au Nord- Ouest du département, • Le monde des garrigues au socle calcaire hérité des mers du Secondaire et du Tertiaire, qui occupe les grands espaces au cœur du département, • Le monde des grandes plaines, qui pour le Gard restent essentiellement inféodées au Rhône à l’Est et jusqu’à la mer au Sud.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 57 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Pour le Gard, les trois mondes géographiques et culturels de la montagne, des garrigues et des plaines méritent d’être redécoupés pour donner à lire plus fidèlement les grands traits de ses paysages.

Le monde de la montagne rassemble deux types de paysages radicalement différents (Cf. Figure 17, carte 2) : • Les Cévennes, au socle granitique et schisteux profondément érodé, dessinent des paysages de pentes raides, faites de serres successifs qui séparent des vallées profondes en V ; • Les paysages des Causses, aux confins Ouest du département, dont le socle géologique est calcaire, déroulent à l’inverse de vastes horizons de plateaux ouverts et relativement aplanis, à 700/800 m d’altitude, et séparés les uns des autres par de spectaculaires gorges aux hautes parois rocheuses.

Le monde des plaines développé au contact du Rhône prend trois visages distincts (Cf. Figure 17, carte 3) : • Les paysages du Gard Rhodanien, à l’Est, s’ouvrent sur la vallée du Rhône, offrant des pentes plus ou moins longues qui dominent un linéaire étroit de plaines à proximité immédiate des eaux du fleuve ; • Les paysages de la Camargue sont ceux façonnés par le delta du Rhône, qui dessine d’immenses espaces plats et humides au Sud-Sud-Est du département et débordant beaucoup plus largement dans les Bouches-du-Rhône ; • Les paysages de la Costière, au Sud de Nîmes, sont plus éloignés du Rhône aujourd’hui, mais correspondent à l’ancien lit du fleuve, qui y a largement laissé son empreinte par les horizons aplanis et par les sols de galets roulés.

Quant au monde des Garrigues (Cf. Figure 17, carte 4), il est si complexe, si riche et si varié dans le département que les distinctions s’opèrent à l’échelle des unités de paysage, plus précises, et non à l’échelle des grands ensembles que l’on cherche à tracer ici.

C’est ainsi que l’on peut finalement distinguer six grands paysages dans le Gard, avec chacun leurs caractéristiques géographiques et culturelles propres (Cf. Figure 17, carte 5) : • Les Cévennes ; • Les Causses ; • Les Garrigues ; • Le Gard Rhodanien ; • La Camargue ; • La Costière.

1.1.9.2. Espaces départementaux naturels sensibles

La richesse paysagère s’ajoute aux diversités biologiques pour expliquer le classement de certains territoires en Espaces Naturels Sensibles. Ainsi, dans le cadre de sa politique, le département du Gard ou ses collectivités sont titulaires d’un droit de préemption des terrains concernés.

Créé par la loi N°85-723 du 18 juillet 1985, ce droit de préemption a pour objectif de mettre en œuvre une politique de protection et de gestion des espaces naturels sensibles, boisés ou non. Les terrains acquis en vertu de ce droit de préemption doivent être utilisés comme espaces naturels, et faire l’objet d’une ouverture au public.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 58 LE GARD RHODANIEN LA MONTAGNE

LES CEVENNES

LES CAUSSES

LA COSTIERE

LES GARRIGUES

LA CAMARGUE LES PLAINES

Carte 1 : Trois mondes distincts Carte 2 : Le monde de la montagne Carte 3 : Le monde des plaines

LE GARD RHODANIEN

LES GARRIGUES

LES GARRIGUES LES CEVENNES

LES CAUSSES

LA COSTIERE

Carte 4 : Le monde des Garrigues

LA CAMARGUE

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Carte 5 : Les six grands paysages du Gard Etude d’Impact + Figure 17 GéoPlusEnvironnement Données paysagères départementales Sources : Préfecture du Gard GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Les fonds nécessaires proviennent de l’instauration d’une taxe, valable sur tout le territoire du Gard, prélevée par le département pour toute autorisation de construire ou déclaration de travaux, et fixée à 1%.

En avril 2010, la commune de Manduel a été intégrée à la liste des communes concernées. La zone d’étude est incluse au sein de l’Espace Naturel Sensible n° 30-140 « La Camargue gardoise » et est donc concerné par le droit de préemption départemental au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Le site du projet appartient à l’unité paysagère de la Costière, qui se distingue en trois entités paysagères du Nord-Est au Sud-Ouest :

• La plaine de la Costière : La Costière forme l’ensemble le moins étendu des grands paysages du Gard. Elle correspond à l’ancien lit du Rhône qui a formé une vaste plaine en y déposant des matériaux grossiers à la fin de l’Ere Tertiaire, essentiellement des galets, qu’on appelle localement le gress. La plaine de la Costière est limitée par Nîmes, qui s’est implantée sur le coteau de garrigue bordant régulièrement toute la plaine au Nord-Ouest. L’essentiel de la plaine est aujourd’hui cultivé en vigne, seule culture capable de résister au drainage impitoyable imposé par les sols à galets dominants. Les travaux d’irrigation entrepris depuis les années soixante par la CNABRL (Compagnie Nationale d’Aménagement du Bas-Rhône- Languedoc) ont créé de nouveaux paysages, plus cloisonnés où les fruitiers sont apparus, protégés par les haies brise-vent. Sous l’influence de Nîmes et des grandes voies de communication (notamment l’A9), les villages viticoles de la plaine grossissent et se transforment progressivement en petites villes.

⇒ Le site de la carrière projetée se trouve dans la plaine des Costières.

• Le basculement de la Costière sur la Camargue : Dans sa limite Sud-Ouest, d’autres paysages se dessinent à la faveur du rebord de la Costière, qui matérialise le basculement sur la plaine immense de la Camargue : les reliefs s’assouplissent, des vues dominantes s’ouvrent, des villes composent des sites bâtis remarquables, comme Bellegarde ou Saint-Gilles. Autour de Générac et Beauvoisin, et jusqu’à , les reliefs du rebord de la costière s’accentuent encore et s’épaississent en collines et en puechs (Puech de Dardaillon, à 146 m d’altitude), et les sols rouges sombres plus épais, alimentés en eau par l’irrigation, deviennent favorables à d’autres cultures, notamment vergers et céréales, tandis que des vues dominantes s’ouvrent vers Nîmes et la plaine de la Costière.

• La plaine du Vistre : A l’Ouest, le Vistre, qui draine discrètement la plaine de la Costière, prend plus d’importance. Entre Vauvert et Aymargues, il dessine une plaine plus humide, tournée vers le Sud, qui rejoint celle du Vidourle et marque le seuil de la Camargue des marais développée autour d’Aigues-Mortes.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 60 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.1.9.3. Le territoire entourant le projet de carrière

Le territoire de la commune de Manduel couvre une superficie totale de 2 646 hectares au sein desquels on peut distinguer : • La zone urbaine, à l’interface du plateau des Costières et de la plaine du Buffalon. Longtemps confiné au centre ancien, le village s’est d’abord développé le long des axes de desserte, avant de s’étendre largement sur tout le secteur Sud-Ouest délimité par le fossé Sud, vers l’Est le long de la Route de Bellegarde et plus récemment vers l’Ouest (Domaine de Saint Paul).

• La zone agricole : sur les 2 646 ha que couvre la commune, 55% sont actuellement exploités à des fins agricoles ; deux types de paysages agricoles peuvent être distingués : – Un paysage agricole « ouvert » sur toute la partie centrale de la commune, où dominent la vigne, les céréales et les cultures maraîchères. – Un paysage agricole « fermé » sur les parties Est et Sud de la commune : les vues y sont fermées par de hautes haies, essentiellement composées de Cyprès, qui encadrent les parcelles de vergers.

Cette zone agricole, notamment dans ses parties Sud et Est, est ponctuée de mas typiques de la plaine viticole languedocienne, mais elle est aussi largement « mitée » par une urbanisation diffuse, généralement antérieure à 1984.

• Les boisements sont globalement peu présents ; il s’agit soit de boisements naturels (Bois de Rozier, boisements de secteur du Grand Pagnol…), soit de parcs entourant certains mas (Mas de Campuget, Mas de Rozier).

Le paysage de Manduel et de ses alentours est caractérisé par les éléments suivants : • Le Canal des Costières qui forme un couloir d’eau. Cet axe Nord-Est/Sud-Ouest coupe la commune en deux. • Un habitat concentré dans le bourgs au Nord-Ouest, mais également une plaine occupé par les cultures, les prairies et les vignes, qui portent un habitat épars. • Des axes de circulation présents sur le territoire de la commune (RD403, RD3, RD999, RD163 et voies ferrées).

Plus précisément, le projet se situe dans la plaine des Costières, plaine marquée par les formations de cailloutis déposés par le Rhône : on retrouve essentiellement un paysage agricole (vignes, vergers, maraîchages).

1.1.9.4. La détermination du périmètre de l’analyse paysagère

La Figure 18 présente la portion d’espace à étudier, en fonction de la présence, autour du projet, de grands éléments structurants du paysage : • Les lignes de crêtes, • Les différents types de boisement : les massifs boisés périphériques et les ripisylves.

Il en ressort un périmètre d’étude paysagère s’étendant essentiellement vers l’Est (avec une surface d’environ 165 ha). La photo aérienne de la Figure 19 illustre les éléments structurants pris en compte.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 61 0 m 250 m 1km

Echelle au 1 / 25 000

Périmètre du projet Ripisylve de la roubine de Campuget

Voie ferrée Alignement d’arbres

Lignes de crêtes Périmètre de l’étude paysagère

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 18 GéoPlusEnvironnement Périmètre de l’étude paysagère Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.1.9.5. L’organisation du sol dans le périmètre d’étude

Il s’agit ici de recenser les principaux éléments naturels et anthropiques compris dans le périmètre d’étude paysagère.

Le paysage autour du site est marqué par la coexistence des éléments suivants (Cf. Figures 19 et 20) : • Dans toutes les directions autour du projet, l’occupation du sol est : – A vocation agricole (vergers, vignobles, maraîchages) ; – A vocation naturelle (prairies, friches et haies brise vent) ;

• A l’Ouest, se situent : – Le Canal des Costières qui longe la future carrière ; – Le bourg de Manduel ; – Les RD3 et 403 ; – Le radar météorologique ;

• Au Sud-Ouest, se situent : – Des maisons isolées ; – La RD403 ;

• Au Sud, se situent : – La roubine de Campuget ; – Plusieurs habitations isolées ; – Les RD3 et 403 ;

• Au Sud-Est, se situent : – La zone d’activités « Les Sergentes » ; – Les RD403 et 163 ; – Plusieurs Mas isolés ; – Des ruisseaux temporaires ;

• A l’Est, se situent : – La voie ferrée ; – La RD163 ; – Plusieurs Mas isolés ; – Réseau de roubines ;

• Au Nord-Est, se situent : – Quelques habitations éparses ; – La voie ferrée ;

• Au Nord, se situent : – Les voies ferrées ; – Le bourg de ; – Le Canal des Costières : – La Via Domitia.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 63 + GéoPlusEnvironnement Nîmes

Rodilhan Culture

GUINTOLI - Projet de carrière l’Etang-Jasse des Cabres Manduel (30) Redessan Manduel

V fe Culture rréoie e Demande d'autorisation d’ouverture de carrière

Culture Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement Culture Cos res Ca na l s de tiè PROJET Photo aérienne Etude d’Impact Culture ampuge t RD 3 40 Rou b in e de C

Culture

Bois de la Tombe

Culture Culture

Périmètre du projet

Figure 19 Bois Cours d’eau Voie ferrée 0 m 250 m 1km Habitations Radar météo Route départementale Echelle au 1 / 25 000 0 m 250 m 1km

Echelle au 1 / 25 000

Radar météo Écurie de l’Etang

Hameau les Oliviers

Périmètre du projet Cours d’eau Vignes

Voie ferrée Alignement d’arbres Vergers, plantations, friches maraîchage Chemins ruraux Périmètre de l’étude paysagère Habitations

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 20 GéoPlusEnvironnement Occupations des sols Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Les grandes lignes de l’occupation des sols dans les environs du projet sont donc les suivantes (Cf. Figures 18, 19 et 20) : • Les éléments naturels : – Dans toutes les directions du projet, les prairies et les friches ; – A l’Est et au Sud, les différents ruisseaux temporaires (dont la Roubine de Campuget) ; • Les éléments anthropiques : – La principale occupation du sol correspond à des exploitations agricoles (vignes, vergers et maraîchages) ; – Un habitat rural dispersé en mas, autour du projet ; – Un habitat, plus urbain concentré dans les bourgs de Manduel à l’Ouest et de Redessan au Nord ; – Les différentes routes départementales, communales et les voies ferrées ; – La zone d’activités « Les Sergentes » ; – Le radar météorologique.

Pour récapituler, les éléments constitutifs de ce paysage sont : • Une plaine agricole essentiellement formée de vignobles et de vergers, • Les alignements d’arbres aux alentours du projet, • Des grands axes de communication (RD3, RD403, RD163 et des voies ferrées), • Un habitat rural très dispersé, • Un habitat plus urbain concentré dans les bourgs. Ce secteur est donc très anthropisé (agriculture, routes et voies ferrées).

1.1.9.6. Les cônes de vision

La localisation du site sur une plaine, couverte d’alignement d’arbres, en légère pente vers l’Est, rend le site du projet très peu visible (Cf. Figures 21 et 22), hormis : • En vision statique rapprochée, depuis : – Le radar météo, à environ 150 m à l’Ouest, • En vision dynamique, depuis : – Le chemin rural longeant le canal des Costières, – Le chemin rural qui longe en partie le site à l’Est sur une portion d’environ 400 m.

Le site est entouré par le canal des Costières à l’Est, la voie ferrée au Nord, la ripisylve de la roubine de Campuget à l’Est et des alignements d’arbres tout autour, ce qui le rend très peu visible.

En conclusion, du fait de la présence de nombreux éléments structurants autour du projet, le site est globalement assez masqué : • Très peu visible, en vision rapprochée, depuis le radar météo, • Pas visible, en vision éloignée, • Visible, en vision dynamique, depuis les chemins ruraux qui longent le site à l’Ouest et à l’Est.

1.1.9.7. L’évolution future de ce territoire

Ce territoire connaît une anthropisation moyenne, essentiellement liée au développement de l’habitat au niveau des bourgs de Manduel et de Redessan, qui va probablement progresser à l’avenir, la région étant considérée généralement comme plutôt attrayante.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 66 0 m 250 m 1km

Echelle au 1 / 25 000

Périmètre du projet

Périmètre de l’étude paysagère

Vision dynamique

Vision statique

Prise de vue de la figure suivante GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 21 GéoPlusEnvironnement Cônes de vision sur le projet Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement Site du projet (partie Sud) Site du projet (partie Nord)

Vue depuis la roubine de Campuget

Site du projet

Site masqué par le canal des Costières

Vue depuis le hameau “les Oliviers”

Vue depuis la RD 403

Site masqué par le canal des Costières

Site masqué par les alignements d’arbres

Vue depuis le Mas Larrier

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Vue depuis l’écurie de l’Etang Etude d’Impact + Figure 22 GéoPlusEnvironnement Vues sur le site du projet Source : GéoPlusEnvironnement - Février 2009 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Par contre, le projet de contournement de Nîmes par la LGV tend à restreindre le paysage à une anthropisation plus renforcée.

Avec cette ligne nouvelle ferroviaire, il est prévu de créer une gare dans l’agglomération nîmoise.

Le site choisi est situé à l’intersection de la future voie LGV et de l’actuelle voie ferrée, c'est-à-dire à environ 420 m au Nord-Ouest des limites du projet de carrière de Manduel (Cf. Figure 1).

Cette future gare sera associée à une zone d’activités et à de futures constructions qui artificialiseront encore plus la zone.

1.1.9.8. Synthèse et sensibilités

En résumé, les éléments constitutifs de ce paysage sont donc : • des cultures de vignes et de vergers ; • des grands axes de communication dont des voies ferrées (bientôt renforcées) ; • un habitat rural très dispersé ; • un habitat plus urbain concentré dans les bourgs.

L’anthropisation est moyenne et se développe rapidement avec la future arrivée de la nouvelle ligne du TGV et de ses gares nouvelles.

Le site est très peu visible en vision rapprochée, sauf depuis le radar météo, et en vision dynamique (chemins ruraux).

On peut donc considérer que la sensibilité paysagère du secteur est faible.

1.1.10. Climat

1.1.10.1. Contexte général

Le climat de la région de Manduel est typiquement méditerranéen ; il se caractérise par :

• Un été chaud et sec, un hiver doux : – Température moyenne annuelle : 14,5°C – Température moyenne du mois de janvier, mois le plus froid : 6,6°C – Température moyenne du mois de juillet, mois le plus chaud : 23,7°C • Un fort ensoleillement : 2 667 heures d’ensoleillement en moyenne par an. • Un régime pluviométrique très irrégulier, marqué par une forte sécheresse estivale et des précipitations importantes, parfois violentes en automne et au printemps. Si les précipitations annuelles restent modérées (moyenne annuelle : 722 mm), elles sont par contre concentrées sur un nombre réduit de jours (une vingtaine de jours par an seulement reçoivent des précipitations supérieures à 10 mm). Ces épisodes de pluies intenses sont à l’origine de phénomènes de ruissellement qui peuvent engendrer de graves inondations. • Des vents relativement forts (Cf. Figure 23) : 40 jours de vent en moyenne par an, avec une vitesse moyenne de 4 m/s et une prédominance des vents de secteur Nord et Nord-Nord- Est.

En résumé, on observe un climat modérément humide, avec une période de sécheresse estivale, des températures relativement douces et des vents assez forts de secteur Nord.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 69 GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 23 GéoPlusEnvironnement Rose des vents Source : Météo GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.2. ENVIRONNEMENT HUMAIN

1.2.1. Populations

Le tableau suivant présente la population des communes qui sont concernées par le rayon d’affichage de 3 km :

Distance entre le village (église) Année du dernier Communes Dépt. Population et le projet en km recensement de l’INSEE Manduel 30 2,9 2008 5 721 Redessan 30 2,4 2008 3 403 Jonquières-St-Vincent 30 4,4 2008 3 042 Bellegarde 30 5,8 2008 6 183 Beaucaire 30 10,5 2008 15 505 TOTAL 33 854

1.2.2. Habitations proches

Les habitations les plus proches du site sont détaillées dans le tableau suivant (Cf. Figure 24) :

Population Distance Situation par rapport Lieu-dit ou emplacement (estimation en nombre de (de la maison la plus proche par au projet personnes) rapport aux limites du projet) Hameau Les Oliviers (3) Sud-Ouest 20 300 m Mas du Mistral* (6) Est 4 430 m Mas de Campuget (4) Sud 4 520 m L’écurie de l’Etang* (5) Est 4 580 m Mas Larrier* (1) Nord-Ouest 10 580 m Mas de Laune* (2) Ouest 4 880 m

* les habitations se trouvent dans le périmètre des travaux de la LGV (ligne grande vitesse) Les numéros entre parenthèses correspondent à l’emplacement sur la Figure 21.

Donc, 50 personnes environ résident dans un rayon de 1 000 mètres autour du projet. Aucun riverain ne se trouve à moins de 300 m du projet.

La sensibilité vis-à-vis des habitations riveraines est moyenne.

1.2.3. Etablissements recevant du public

Le tableau suivant recense les établissements recevant du public (ou ERP) les plus proches du site du projet (Cf. Figure 24) :

Distance par rapport Etablissement Situation par rapport au projet au site en km Supermarché (13) Nord-Ouest 1,7 Collège Intercommunal (6) Ouest 1,8 L’école de Redessan (12) Nord-Ouest 1,9 Mairie de Redessan (9) Nord-Ouest 2,4 Eglise de Redessan (10) Nord-Ouest 2,4 L’école maternelle Dolto (1) Ouest 2,5 Terrain de sport les Castors (5) Ouest 2,6

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 71 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Situation par rapport au Distance par rapport au Etablissement projet site en km Gymnase de Redessan (11) Nord-Ouest 2,6 Terrain de sport (8) Nord-Ouest 2,7 Terrain de sport de Tarvernolle (7) Nord-Ouest 2,8 Mairie de Manduel (4) Ouest 2,9 Eglise de Manduel (4) Ouest 2,9 Groupe scolaire Fournier (2) Ouest 3,0 Ecole élémentaire Dourieu (3) Ouest 3,1 Les numéros entre parenthèses correspondent à l’emplacement sur la Figure 21.

Aucun ERP se trouve dans un périmètre de 1 500 m autour du projet.

La sensibilité vis-à-vis des ERP est nulle.

1.2.4. Activités

Bien que diversifiée (abricotiers, pêchers, oliviers), l'essentiel de l'économie agricole de Manduel repose sur la vigne. Les terres agricoles couvraient 1 465 ha en 2000, soit 55% de la superficie totale de la commune.

La viticulture est le principal mode d’exploitation des terres agricoles : les vignes occupaient, en 2000, 48% de la superficie agricole utilisée. L’agriculture manduéloise est cependant caractérisée par une certaine diversité des cultures et des productions.

La production viticole se répartit entre : • 11 caves particulières ; • La cave coopérative de Manduel.

Le territoire communal est en grande partie inclus dans l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée « Costières de Nîmes ». La commune fait également partie de l’aire de production ayant droit à l’appellation contrôlée « Taureau de Camargue ».

Deux zones d’activités sont présentes sur la commune de Manduel et aux alentours (Cf. Figure 24). Il s’agit de : • La zone artisanale de Fumérian où sont installés : ▬ COVIAL : une coopérative spécialisée dans le conditionnement de productions arboricoles, ▬ un restaurant, ▬ le collège de Manduel, • Le site industriel « Les Sergentes » qui accueillait une usine pyrotechnique qui a cessé son activité en 1997. Il s’agit donc d’une friche industrielle, pour partie soumise à des servitudes de restriction d’usage liées à la pollution des sols. Aujourd’hui, cet ancien site industriel héberge des habitations et une production de taureaux de Camargue.

La commune de Manduel est relativement bien dotée en commerces, situés pour l’essentiel dans le centre ancien.

Les activités induisent une sensibilité moyenne.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 72 Périmètre du projet

+ 11

GéoPlusEnvironnement 11 ERP

8 5 Habitations 10 9 7 Voies ferrées existantes

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Future ligne du TGV Zone artisanale 12 de Fumérian Zones d’activités

13

Demande d'autorisation d’ouverture de carrière

Habitations proches, ERP et activités

Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement 5

3 Etude d’Impact 4 6 1 2 5 80 m

430 m 6 1 580 m

2 880 m 5

3 m00

3 m m

0

52

Figure 24 4

Ancien site industriel “Les Sergentes” 0 m 250 m 1km

Echelle au 1 / 25 000 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.2.5. Tourisme

Les attraits touristiques à découvrir dans Manduel et aux alentours sont (Cf. Figure 25) : • Sur la commune : ▬ La borne milliaire d'Antonin le Pieux, élevée en 145 avant J.-C. Elle est l’une des bornes que les Romains posaient sur les routes principales, tous les mille pas. Provenant de la Voie Domitienne qui reliait Narbonne à Arles, elle porte une inscription en latin. Très lisiblement, on apprend que c’est Antonin le Pieux qui l’érigea lors des réparations de la Via Domitia. Le chiffre VII qui se trouve à la dernière ligne nous indique qu’elle marquait le 7e mille entre Nîmes et Beaucaire. Ce milliaire fut découvert en 1861, lors de la démolition de la vieille église de Manduel, sous le pavé de l’édifice. Par sa conservation presque parfaite et pour assurer sa protection, cette borne a fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques. Elle se trouve actuellement face à l’hôtel de ville. ▬ L'église actuelle du village, de style romano-byzantin, résulte de la décision du Conseil Municipal du 11 mai 1856, décidant de la construction d'un nouvel édifice religieux sur l'emplacement de l'ancienne église, alors détruite. Construite durant les années 1855-1860, l'église trône désormais au centre du village, comptant plusieurs tableaux et objets mobiliers inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : grilles latérales du chœur et Banc des Marguilliers (1862), L’Arrestation de saint Genest patron de la paroisse, de J.-B. Lacroix (1842) et enfin La Mort de saint Joseph, œuvre anonyme dont la datation pourrait remonter au XVIIe siècle. • A proximité : ▬ Sur la commune de Redessan, la Voie Domitienne, classée Monument Historique. ▬ La ville de Nîmes avec de nombreux témoignages de la splendeur romaine comme : 9 La maison carrée : Edifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste, ce temple faisait partie du Forum, coeur économique et administratif de la cité antique. 9 L’amphithéâtre de Nîmes est le mieux conservé du monde romain. Dès la fin du 1er siècle de notre ère, il accueillait des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations s'y déroulent. 9 L’enceinte romaine : L’Empereur Auguste a offert à Nîmes l'une des plus vastes enceintes de la Gaule Romaine. La Porte Auguste ainsi que la Porte de France en sont les seules portes encore visibles. 9 Le Castellum : Pour alimenter la cité en eau, on construit au milieu du 1er sècle après J.C. un aqueduc de 50 km dont le est un témoin prestigieux. Le Castellum, point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes, est un vestige rarissime. 9 Les Jardins de la Fontaine : Ils furent créés au XVIIIe siècle sur le site antique de la source dont la Tour Magne et le Temple de Diane font parties. Ornés de vases et de statues, les Jardins de la Fontaine figurent parmi les premiers jardins publics d'Europe. 9 Le Temple de Diane : C’est le monument le plus romantique mais aussi le plus énigmatique de Nîmes. Certainement associé au sanctuaire impérial, on ne connaît pas sa fonction exacte. 9 La Tour Magne était la plus haute et la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la Source, situé au pied de la colline.

Les alentours du projet présentent des attraits touristiques (monuments historiques, ville de Nîmes).

La sensibilité touristique est donc moyenne.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 74 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.2.6. Patrimoine culturel

1.2.6.1. Archéologie

Bien que le Service Régional de l’Archéologie (Cf. Annexe 8) n’ait recensé aucun site archéologique dans les emprises du projet, le secteur d’étude apparaît comme très sensible du fait de la présence, à quelques centaines de mètres au Sud, de 3 sites archéologiques d’époque néolithique et gallo-romaine (Cf. Figure 25).

En effet, l’occupation humaine depuis le néolithique est corrélée avec la distribution de dépressions d’origine éolienne aujourd’hui drainées et mises en valeur (dépression de Manduel et de Campuget).

De fait, lors de l’instruction de la demande d’autorisation, le Service Régional de l’Archéologie pourra être conduit à établir un arrêté de prescription de diagnostic archéologique.

1.2.6.2. Monuments historiques

Dans les alentours du projet, on distingue 2 édifices classés (Cf. Figure 25 et Annexe 9) : • La Borne Milliaire d’Antonin-le-Pieux, située sur la commune de Manduel à 2,9 km à l’Ouest du projet, et classée Monument Historique par Arrêté Préfectoral du 5 juin 1973. • La Voie Domitienne sur la commune de Redessan, et passant au plus près à 1,3 km au Nord du projet et classée Monument Historique le 5 février 1987.

Le projet n’est pas localisé à l’intérieur des périmètres de protection de ces monuments.

La sensibilité vis-à-vis du patrimoine culturel est forte, notamment au niveau archéologique.

1.2.7. Transports

1.2.7.1. Routiers

Les voies publiques aux alentours du projet sont les suivantes (Cf. Figure 26) : • La RD403 reliant le bourg de Manduel à la RD163 et passant au Sud du site ; • La RD163 reliant Jonquières-St-Vincent à Bellegarde et passant à l’Est du site ; • La RD3 reliant Redessan à Bellegarde et passant du Nord-Ouest au Sud du site ; • La RD999 Beaucaire à Nîmes et passant au Nord du site.

Le Conseil Général du Gard (Cf. Annexe 10) a fourni un relevé sur la RD999, la RD3 et la RD163 :

Moyennes Journalières Moyennes Journalières Moyennes Journalières Axes routiers Tous Véhicules Poids Lourds Véhicules Légers RD999 à Redessan 14 100 1 410 soit 10% 12 690 RD3* 1 500 - - RD163* 1 500 - - * il s’agit d’estimations faites par le Conseil Général

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 75 Voie domitienne Vo mitiie do enne

Voie d mitio enne

Borne Milliaire d’Antonin le Pieux

Campuget et Jasse de Gabrias Occupation néolithique

Jasse de Gabrias 1 Etablissement Gallo-romain Jasse de Gabrias 2 Etablissement Gallo-romain

Périmètre du projet

Future ligne du TGV

0 m 250 m 1km Périmètre de protection de 500 m des Monuments Historiques

Echelle au 1 / 25 000 Sites archéologiques

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 25 GéoPlusEnvironnement Patrimoine culturel Source : SDAP 0 m 250 m 1km

Echelle au 1 / 25 000

R 3D 3 c

RD 9 9 9 RD RD 999

14 100 véhicules/jour

1 500 véhicules/jour (estimation)

R D 403

res

tiè s R 40 o D C 3 s e R d D al 3

an

C 1 500 véhicules/jour 3 (estimation) 6 1

D R

Périmètre du projet Routes départementales Voie ferrée existante Cours d’eau Future ligne du TGV

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 26 GéoPlusEnvironnement Principaux axes routiers Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Le trafic de poids lourds est assez important sur la RD999, route départementale classée à la fois à grande circulation et intégrée dans le schéma départemental des itinéraires des transports exceptionnels entre Nîmes et les Bouches du Rhône (aller-retour).

S’agissant des RD3 et 163, le trafic est relativement moyen.

On note sur l’ensemble du secteur, une sensibilité faible à moyenne relative au trafic des poids lourds sur la RD999.

1.2.7.2. Ferroviaires

Les lignes de chemin de fer existantes au Nord du site sont (Cf. Figure 26) : • La ligne reliant Tarascon à Sète ; • La ligne à Grande Vitesse Méditerranée.

N’oublions pas que ce projet de carrière est destiné à approvisionner en matériaux le futur chantier de construction du contournement de la Ligne à Grande Vitesse entre Nîmes et Montpellier.

La sensibilité du site vis-à-vis du trafic ferroviaire est faible.

1.2.7.3. Fluviaux

Le canal des Costières ainsi que le canal du Rhône à Sète sont uniquement bâtis pour l’irrigation de la région. Ils ne sont, en aucun cas, navigables.

La sensibilité vis-à-vis du transport fluvial est nulle.

1.2.8. Qualité de l’air

1.2.8.1. Rejets atmosphériques

A ce jour, Air Languedoc Roussillon (Air LR) ne dispose pas de mesure concernant la qualité de l’air aux abords immédiats du site du projet. Néanmoins, des données ont été recueillies sur le site internet d’Air LR, et notamment la surveillance permanente de la qualité de l’air dans la région de Nîmes pour les 3 dernières années (Cf. Annexe 11).

La zone « Région de Nîmes » définie par Air LR s’étend sur 710 km2 et englobe 47 communes, dont Manduel (Cf. Figure 27). 6 stations de mesure de la qualité de l’air sont placées sur la région de Nîmes. Manduel étant localisée au Sud-Est de Nîmes, les stations intéressantes pour notre projet sont celles situées à Nîmes Sud et Nîmes Est (milieu urbain).

Les résultats des mesures sur ces 2 stations sont présentés dans le tableau suivant :

Nîmes Sud Nîmes Est Polluants 2005 2006 2007 2005 2006 2007 3 NO2 en µg/m 20 20 18 15 17 15 PM10 en µg/m3 20 20 19 19 20 19 (sans fraction volatile) 3 SO2 en µg/m 3 1 1 - - -

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 78 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

En milieu urbain :

• Les concentrations moyennes en NO2 sont en diminution,

• Les concentrations en SO2 sont faibles et stables, • La part non volatile des PM10 reste stable.

Les concentrations en NO2, SO2 et PM10 sont relativement inférieures au seuil réglementaire en milieu urbain et bien en dessous des valeurs d’objectif de qualité pour la santé humaine. Nous pouvons conclure que la région de Nîmes est globalement de bonne qualité. De plus, il y a une cinquantaine de personnes résidant dans un rayon de 1 km autour du projet.

La sensibilité vis-à-vis de la qualité de l’air est donc moyenne.

1.2.8.2. Odeurs

Les sources potentielles d’odeurs, dans l’environnement du projet, sont uniquement les gaz d’échappement des véhicules roulant sur la RN 999, la RD 3, RD 403 et la RD 163, ainsi que les élevages agricoles.

La sensibilité vis-à-vis des odeurs est donc forte, car il n’y a actuellement pas d’odeurs marquantes.

1.2.9. Ambiance sonore

1.2.9.1. Rappels théoriques sur le bruit et sa mesure

L'intensité d'un son est appréciée par une grandeur physique : le niveau de pression acoustique, dont l'unité est le décibel ou dB.

L'échelle des décibels suit une loi logarithmique qui correspond à l'augmentation des sensations perçues par l'oreille. Cette pression acoustique est corrigée en fonction de la "hauteur" de son, soit sa fréquence en hertz. Les sonomètres apportent ce type de correction ; la pondération A qui correspond le mieux à la sensation perçue est généralement celle qui est retenue. L'unité est donc le décibel A ou dB(A).

La mesure de bruit correspond donc à un niveau sonore équivalent (Leq) ou niveau de bruit continu et constant qui a la même énergie totale que le bruit réel pendant la période considérée.

Le type d'appareillage utilisé permet l'enregistrement de la valeur Leq(A) : il s'agit du niveau sonore équivalent de pression acoustique, d'un bruit fluctuant pondéré exprimé en décibels pondérés (A) - ou dB(A).

La pondération est effectuée avec un filtre (A) correspondant à une courbe d'atténuation en fréquence bien définie pour reproduire la sensibilité de l'oreille. En effet, le signal issu d'un sonomètre restitue le plus fidèlement possible les variations de pression captées par le micro. Or, l'oreille ne fonctionne pas de la même façon, les fréquences graves et aiguës étant fortement atténuées, alors que les fréquences intermédiaires sont retransmises avec le maximum de sensibilité.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 79 NO2 - Site urbain "Nîmes Sud" NO2 - Site urbain "Nîmes Est" Moyenne annuelle Moyenne annuelle 70 70

60 Valeur limite 60 Valeur limite

50 50 Objectif de qualité Objectif de qualité 3 40 40 3

µg/m 25 30 µg/m 30 23 22 21 23 23 23 22 21 20 20 18 18 18 20 20 17 15 17 15

10 10

0 0 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Historique des concentrations en NO2 Projet

2 La zone “Région de Nîmes” définie par Air LR s’étend sur 710 km PM 10 - Site urbain "Nîmes Sud" et englobe 47 communes pour une population totale de 220 380 habitants Moyenne annuelle 50 Valeur limite 40 Objectif de qualité

3 30 23 25 23 22 22 21 20 20 20 19

µg/m 20

10

SO - Site urbain de "Nîmes Sud" SO2 - Proximité trafic routier 2 0 Moyenne annuelle Moyenne annuelle 60 60 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2007 Objectif de qualité PM 10 ajustées 50 Objectif de qualité 50 PM 10 sans ajustement (avec fraction volatile) (sans fraction volatile) 40 40 3 3 Historique des concentrations en PM 10 30 30 µg/m µg/m 20 20 9 10 6 4 5 10 5 3 3 3 1 1 4 4 2 3 2 2 0 0 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Historique des concentrations en SO2

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 27 GéoPlusEnvironnement Zone “Région de Nîmes” surveillée par Air LR Source : Air Languedoc Roussillon GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Références de niveaux sonores :

Pour apprécier le niveau des bruits, il paraît utile de rappeler quelques niveaux d’expositions sonores de référence rencontrés dans les activités (Cf. Figure 28) :

- seuil d'audition 0 dB(A) - forêt calme 10 - 15 dB(A) - appartement 30 - 60 dB(A) - conversation normale 50 - 60 dB(A) - bureau 60 - 65 dB(A) - trafic urbain moyen 80 - 85 dB(A) - marteau pneumatique 100 - 110 dB(A) - seuil de douleur 120 - 130 dB(A) - avion à réaction (au décollage à 100 m) 120 - 130 dB(A)

1.2.9.2. Réglementation

Nous prendrons comme référence l'Arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis par les Installations Classées, afin d’être le plus restrictif possible.

Cet arrêté spécifie la notion d'émergence. Celle-ci représente la différence entre les Leq(A) du bruit ambiant (établissement en fonctionnement) et les Leq(A) du bruit résiduel (établissement à l'arrêt).

Ce texte précise, entre autres, que : 1) « les émissions sonores émises par l'installation ne doivent pas engendrer une émergence supérieure aux valeurs admissibles fixées dans le tableau ci-après, dans les zones où celle-ci est réglementée :

Emergence admissible Emergence admissible Niveau de bruit ambiant (de 7 h à 22 h) (de 22 h à 7 h) Entre 35 et 45 dB(A) 6 dB(A) 4 dB(A) Supérieur à 45 dB(A) 5 dB(A) 3 dB(A)

D'après l'Arrêté du 23 janvier 1997, les zones à émergence réglementée sont : • « l'intérieur des immeubles habités ou occupés par des tiers, existants à la date de l'Arrêté d'autorisation et leurs parties extérieures éventuelles les plus proches (cour, jardin, terrasse), • les zones constructibles définies par des documents d'urbanisme opposables aux tiers et publiés à la date de l'Arrêté d'autorisation. »

2) Les valeurs à ne pas dépasser en limites de propriété de l'établissement afin d'assurer le respect de ces émergences en zones réglementées sont fixées par l'Arrêté d'autorisation et ne peuvent excéder 70 dB(A) pour la période jour et 60 dB(A) pour la période nuit, sauf si le bruit résiduel pour la période considérée est supérieur à cette limite.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 81 + GéoPlusEnvironnement

Possibilité de Sensation dB Bruits intérieurs Bruits extérieurs Bruits de véhicules

GUINTOLI -Projetdecarrièrel’Etang-Jassedes Cabres-Manduel(30) conversation auditive Seuil d’audibilité 0 Laboratoire d’acoustique 5 Laboratoire d’acoustique Studio d’enregistrement Silence inhabituel 10 Cabine de prise de son

Demande d'autorisationd’ouverture decarrière A voix 15 Feuilles légères agitées par vent doux chuchotée dans jardin silencieux

Notions surlesniveaux debruit Très calme 20 Studio de radio Jardin tranquille 25 Conversation à voix basse à 1,5m

30 Appartement dans quartier tranquille Calme

Etude d’Impact 35 Bateau à voile 40 Bureau tranquille dans quartier calme Assez calme 45 Appartement normal Bruits minimaux le jour dans la rue Transatlantique de 1r classe A voix normale 50 Restaurant tranquille Rue très tranquille Auto silencieuse Grand magasin, conversation normale, Rue résidentielle Bateau à moteur Bruits courants 60 musique de chambre Bruits courants 65 Appartement bruyant Auto de tourisme sur route A voix assez Bruyant mais 70 Restaurant bruyant, musique Circulation importante Wagons-lits modernes forte supportable 75 Atelier dactylo, usine moderne Métro sur pneus 85 Radio très puissante, Atelier de tournage Circulation intense à 1m Bruits de métro en marche, klaxons d’auto et ajustage 95 Atelier de forgeage Rue à trafic intense Avions de transport à hélices à faible distance A voix difficile Pénible à entendre 100 Scie à ruban, presse à découper de Marteau piqueur dans rue à 5m Moto sans silencieux à 2m, wagon de train moyenne puissance

Obliger de crier Très difficilement 105 Raboteuse Métro (intérieur d’un wagon) pour supportable 110 Atelier de chaudronnerie Rivetage à 10m Train passant dans une gare se faire 120 Banc d’essai de moteur Moteur d’avions à quelques mètres entendre Seuil de douleur Seuil de douleur 130 Marteau pilon Impossible Exige une protection 140 Turbo réacteur au banc d’essai spéciale Figure 28 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.2.9.3. Normalisation de la mesure des émissions sonores

Les procédures de mesurage doivent être conformes à la norme AFNOR NF S 31-010 de décembre 1996 « Caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement - Méthodes particulières de mesurage ».

1.2.9.4. Méthodologie mise en œuvre

La méthodologie mise en œuvre pour cette analyse est présentée dans le § 7 en page 225.

1.2.9.5. Les sources sonores autour du site

L’ambiance sonore du secteur étudié se caractérise par la coexistence des éléments suivants : • Voies ferrées passant au Nord du site, • La RD403 passant au Sud du site, • Le milieu à vocation essentiellement agricole, • Milieu naturel, • Maisons riveraines.

Outre le projet, les sources de bruit dans le secteur seront donc liées : • Au trafic routier et ferroviaire (sources linéaires), et notamment aux futurs travaux du contournement de la LGV entre Nîmes et Montpellier, • Aux activités agricoles (source occasionnelle et diffuse), • Aux maisons riveraines (sources ponctuelles).

1.2.9.6. Les zones à émergence réglementée autour du site

D'après l'Arrêté du 23 janvier 1997, les zones à émergence réglementée sont : • « l'intérieur des immeubles habités ou occupés par des tiers, existants à la date de l'arrêté d'autorisation et leurs parties extérieures éventuelles les plus proches (cour, jardin, terrasse) ; • les zones constructibles définies par des documents d'urbanisme opposables aux tiers et publiés à la date de l'arrêté d'autorisation. »

A titre d’exemple, nous avons retenu parmi les plus proches, les zones à émergence réglementée suivantes (Cf. Figure 29) : • Les maisons situées au lieu-dit « Les Oliviers » à 300 m Sud du site, • Le Mas Larrier à 580 m au Nord-Ouest du site, • L’écurie de « l’Etang » à 580 m à l’Est du site.

1.2.9.7. Les mesures de niveau de bruit initial ou « résiduel »

Six stations de mesures ont été retenues (Cf. Figure 29), 3 en limite de périmètre et 3 en zone réglementée. Au cours des enregistrements, les conditions météorologiques ont été les suivantes : • Temps ensoleillé, • Température moyenne de 15°C, • Vent moyen de 2 à 3,5 m/s de secteur Nord avec quelques rafales allant jusqu’à 6,6 m/s. Ces conditions sont donc représentatives des périodes de printemps et d’automne.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 83 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Le tableau suivant récapitule les résultats de cette campagne de mesures (Cf. Figure 29) :

Type de Période diurne Station Emplacement Commentaire zone LeqA en dB(A) Limite Sud- S1 Dans le coin Sud-Ouest 48,8 Limite du Ouest périmètre S2 Limite Est A l’intersection des chemins 48,7 ICPE Limite Nord- S3 Dans le coin Nord-Ouest 54,6 Ouest Hameau « Les S4 Devant la maison la plus proche 50,0 Zone Oliviers » Réglement L’écurie de S5 Devant la maison 54,0 ée « l’Etang » S6 Mas Larrier Devant la maison 51,8

En conclusion, le niveau de bruit initial (ou résiduel) est (Cf. Annexe 12) : • De 48,7 à 50,0 dB(A) en pleine nature, loin de tout axe de communication ; • De 51,8 à 54,6 dB(A) à proximité de la voie ferrée.

L’ambiance sonore de ce secteur est donc assez calme dans les zones en retrait de la voie ferrée et plus bruyante à proximité de la voie ferrée. Ces valeurs moyennes, correspondent assez bien à une zone rurale isolée traversée par une voie ferrée et des routes départementales. De plus, aucun riverain ne se trouve à moins de 300 m des limites du projet.

La sensibilité vis-à-vis de l’ambiance sonore est donc plutôt faible.

1.2.10. Vibrations

Dans l’environnement immédiat, il existe les ouvrages potentiellement sensibles aux vibrations suivants : • La RD 403 et notamment le pont passant sur le canal des Costières, • Les maisons du lieu-dit « Les Oliviers », • La voie ferrée située au Nord, • Le canal des Costières situé à l’Ouest.

Actuellement, les principales sources de vibrations sont : • Le roulage sur la RD 403, • Les engins agricoles, • Le passage des trains sur la voie ferrée.

Or, ces diverses sources de vibrations n’induisent aucun désordre ni sur la RD 403, ni sur le canal des Costières, ni sur la voie ferrée et ni sur le radar météo.

La sensibilité des ouvrages et constructions aux vibrations est nulle à faible.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 84 0 m 250 m 1km

Echelle au 1 / 25 000

S6 51,8 S3 54,6

S1 48,8 S5 54,0

Périmètre du projet

Voie ferrée existante

Future ligne du TGV S2 48,7

Stations de mesure de bruit en limite ICPE GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Stations de mesure de bruit en zone Etude d’Impact à émergence réglementée + Figure 29 GéoPlusEnvironnement Localisation des stations et résultats des mesures de bruit résiduel S4 50,0 Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement - Février 2009 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.2.11. Ambiance lumineuse nocturne

Aucune source lumineuse fixe n’existe à proximité immédiate, hormis le halo lumineux des bourgs de Manduel, Redessan et Jonquières-St-Vincent. Seuls, les phares des véhicules sur les routes entourant le site éclairent ponctuellement la nuit.

Les alentours du projet sont particulièrement calmes et peu éclairés la nuit. Les habitants sont habitués à des nuits « naturelles ».

La sensibilité du secteur aux éclairages nocturnes est donc moyenne à forte.

1.3. CONTRAINTES ET SERVITUDES

1.3.1. Au titre du cadastre

Les parcelles concernées par ce projet se situent sur la commune de Manduel, en sections AN et AM et sont les suivantes :

Superficie Superficie Numéro Surface Surface de la plate- Commune Section Lieu-dit cadastrale concernée par la parcelle d’extraction forme technique parcelle demande 3 L’Etang 4 ha 68 a 75 ca 4 ha 68 a 75 ca 00 ha 00 a00 ca 00 ha 00 a00 ca AN 58 L’Etang 20 ha 83 a 68 ca 19 ha 25 a 78 ca 10 ha 62 a 73 ca 00 ha 00 a00 ca Manduel 59 L’Etang 00 ha 19 a 87 ca 00 ha 10 a 82 ca 00 ha 00 a00 ca 00 ha 00 a00 ca AM 134 Jasse des Cabres 11 ha 44 a 47 ca 11 ha 44 a 47 ca 00 ha 00 a00 ca 4 ha 49 a 62 ca Superficies totales 37 ha 16 a 77 ca 35 ha 49 a 82 ca 10 ha 62 a 73 ca 4 ha 49 a 62 ca

Soit une superficie de 35 ha 49 a 82 ca concernée par cette demande d’ouverture de carrière, dont 10 ha 63 a seront consacrés à l’extraction, et environ 4,5 ha servant essentiellement aux divers stockages temporaires de matériaux et à la mise en place d’une installation de traitement mobile.

1.3.2. Au titre du Code de l’Urbanisme

La commune de Manduel est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) révisé le 5 février 2007 (deuxième révision et cinquième modification) (Cf. Figure 30 et Annexe 13). Sur ce document, les terrains du projet sont classés : • En zone A : il s’agit d’une zone, en partie incluse en secteur inondable, à protéger en raison d’un potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Seules y sont autorisées les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif et à l’exploitation agricole.

En zone A, hors zone inondable (notre cas), les occupations et utilisations du sol autorisées sont les suivantes : • La construction des bâtiments d’exploitation destinés au logement des récoltes, des animaux, du matériel agricole et des équipements nécessaires à l’exploitation. • Les constructions à usage d’habitation, sous réserve des conditions fixées par l’article A2. • Les gîtes ruraux, sous réserve des conditions fixées par l’article A2. • Le camping à la ferme. • Les activités de préparation et d’entraînement d’équidés domestiques en vue de leur exploitation, à l’exclusion des activités de spectacle.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 86 Périmètre du projet

Emplacement réservé (LGV)

0 m 100 m 400 m

Echelle au 1 / 10 000

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 30 GéoPlusEnvironnement Extrait du PLU Source : PLU de Manduel - mai 2005 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

• Les serres de production. • Les installations et constructions liées à la réalisation des équipements d’infrastructures. • Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif et en particulier les constructions et installations nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation des infrastructures ferroviaires. • Les affouillements et exhaussements nécessaires à l’exploitation agricole, à la réalisation des bassins de rétention ainsi que les affouillements et exhaussements liés aux constructions et installations nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation des infrastructures ferroviaires.

Sont notamment interdits : • Les carrières, • Les terrains aménagés pour l’accueil des campeurs et des caravanes, • Les parcs résidentiels de loisirs, • Les habitations légères de loisirs, • Le stationnement des caravanes.

Actuellement, une révision du PLU est engagée afin de classer la zone du projet en zone favorable aux carrières (Cf. Annexe 23).

Donc, actuellement (décembre 2011), les carrières sont interdites en zone A.

Le futur PLU sera favorable pour la création de carrière.

1.3.3. Au titre du Document Départemental des Risques Majeurs

Le tableau qui suit récapitule les risques naturels et technologiques identifiés sur la commune de Manduel (Cf. Figure 31) :

ALEAS Séisme Néant Inondation Identifié NATUREL Feu de forêt Identifié Mouvements de terrains Néant Littoral Néant Transport de matières dangereuses Identifié Risque Industriel Néant TECHNOLOGIQUE Rupture de barrages Néant Rupture de digues Néant Nucléaires Néant

Au niveau du risque inondation, le risque a été identifié dans le chapitre correspondant (Cf. § 1.1.6.5).

Sur la commune de Manduel, le risque feu de forêt est à prendre en compte. Il n’y pas de bois sur le site du projet. Par contre, beaucoup de haies sont présentes.

En ce qui concerne l’aléa transport de matières dangereuses, il s’agit de la RD 999 qui est classée à la fois à grande circulation et intégrée dans le schéma départemental des itinéraires de transports exceptionnels. Cette départementale est éloignée du projet, à environ 1,6 km au Nord.

La sensibilité vis-à-vis des risques majeurs est moyenne à forte.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 88 Malons et Elze

Malons et Elze

Ponteils et Bresis

Ponteils et Bresis Bonnevaux

Malons et Elze Concoules Bonnev aux Aujac GØnolhac Aujac Ponteils et Bres is SØnØchas Aiguèz e GØnolhac Barjac Gagnières SØnØchas Aiguèze Bordez ac Concoules Barjac Laval st Bonnevaux Gagnières Le Garn Chambon Courr y Roman St Julien Bordez ac Lav al st Chambon BØssèges de Pey rolas Roman Aujac Chamborigaud Peyremale St Julien La Vernarède St Bres St Privat de BØs sèges de Peyrolas Robiac St Jean St GØnolhac Champclos St Paulet La Vernarède St Bres St Privat de Rochessadoule de Maruejols Montclus Christol SØnØc has Aiguèz e Robiac St Jean St Molieres St Victor de Caisson Gagnières Barjac Meyrannes Champclos Ste CØcile Portes et Avejan de Le Garn Roc hessadoule de Maruejols Issirac Christol St Paulet / Ceze St de Malcap Pont st Esprit Molieres St Victor Montclus d’Andorge St AndrØ Rodieres Laval st Ste CØcile Portes et Avejan de Salazac de Caisson Ambroix Chambon / Ceze St de Malcap St Jean St de Roquepertuis Cars an Roman d’Andorge Le Martinet St AndrØ Rodieres Pont st Esprit St Florent Roc hegude St Laurent Chamborigaud Peyremale Courry St Julien Ambroix de Denis St Tharaux de Roquepertuis La Grand sur Auzonnet MØjannes le Clap de Carnols BØs sèges de Peyrolas St FlorentSt Jean Rochegude Branoux Valerisc le Potelieres St Alexandre St Bres St Privat de St Laurent Combe La Vernarède St Jean St La Grand sur Auzonnet de Les Mages Denis MØjannes le Clap Les Taillades Rivières St Michel Robiac Meyrannes Champclos Branoux de Carnols St Alex andre St Julien de Maruejols Issirac Christol St Paulet Combe Valerisc le Potelieres Lav al d’ St Naz aire Roc hessadoule St Victor Montclus Les Taillades Rivières Les Salles de Cas sagnas Portes Molieres et Avejan de Salazac de Caisson St Julien Cornillon St Michel Pradel Allègre St Gerv ais VØnØjan Ste CØcile St de Malcap Goudar gues du Gardon St Julien Rousson La Roque / Cez e Rodieres Pont st Esprit Laval de Cas sagnas d’Euzet St Naz aire Lamelouz e d’Andorge Le Martinet Ambroix St AndrØ Les Salles Allègre St Gervais VØnØjan les Fons sur sur Cèze St Etienne St Tharaux Pradel St Julien Rous son La Roque Bagnols sur Cèze St FlorentSt Jean Rochegude de Roquepertuis Carsan du Gardon Ros iers Lus san des Sorts Denis St Laurent les Fons sur sur Cèze St Etienne Sous telle St AndrØ La Grand sur Auz onnet de Les Mages MØjannes le Clap Branoux de Carnols St Alexandre Rosiers Lussan Bagnols sur Cèze des Sorts St Martin Nav ac elles Lus san d’OlØrargues Combe Valeriscle Potelieres St AndrØ Les Taillades Rivières Cornillon St Michel Sous telle de Valgalgues St Julien Goudargues St Martin Navac elles Verfeuil d’OlØrargues St Paul Servas Bouquet Sabran Laval d’Euz et St Naz aire Salindres Lussan St Marcel Les Salles de Cas sagnas de Valgalgues Chus clan La Cos te St Privat Pradel Allègre La Roque St Gervais VØnØjan St Paul Servas Bouquet Les Plans de Careiret du Gardon St Julien Rousson St Marc el Sabran St AndrØ de Valborgne Des Vieux Lamelouz e sur Cèz e La Coste Cendras St Privat Brouz et les Alès VallØrargues les Fons sur St Etienne Les Plans de Careiret Orsan Mialet FontarŒc hes Bagnols sur Cèz e St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet St Jean Ales Mons Cav illargues Ros iers Lussan des Sorts Brouzet les Alès VallØrargues St Laurent St Pons St AndrØ FontarŒches du Pin St Martin Verfeuil Mialet Ales Mons Tresques Lanuejols Saumane St SØbas tien la Vernède la Calm Laudun Nav ac elles Lussan d’OlØrargues St Jean St Laurent Mejannes St Just de Valgalgues Salindres Chusclan St Pons Pey roles Lanuejols du Pin Seynes la Vernède d’Aigrefeuille les Ales et Vacquieres La Bruguiere La Bastide Le Pin St Paul Servas Bouquet Sabran Saumane St SØbas tien Mejannes la Calm Laudun St Sauveur St Christol St Paul St Marcel St Jus t L’Estrec hure St Jean Monteils Belvezet d’Engras Montfaucon La Coste Cendras St Privat Peyroles d’Aigrefeuille les Ales La Bruguiere La Bastide Le Pin Camprieu Valleraugue les Ales St Hilaire de les Fonts Les Plans de Careiret Orsan St Sauveur Les Plantiers et Vacquieres du Gard GØnØrargues Gaujac St Genies St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet L’Estrechure St Jean St Chris tol Belvez et d’Engr asPougnador esse St Paul Rev ens Brethmas StHippolyte Brouzet les Alès VallØrargues FontarŒches Camprieu Valleraugue St Hilaire de Monteils Montfaucon Corbes de Caton de Comolas Mialet Tresques du Gard les Ales Gaujac les Fonts Euzet La Capelle St Jean Ales Mons Cav illargues GØnØrargues Brethmas StHippolyte St Genies Ste Croix St Quentin St Laurent St Laurent St Pons Aigaliers St Etienne Baron Montaren Masmolène St Victor du Pin Sey nes Cor bes Deaux de Caton Vallabrix Connaux de Comolas Caus se de Caderle Boisset de L’Olm la Poterie St Victor des Arbres Lanuejols Sa St SØbas tien la Vernède Laudun Ste Croix Bagard Euzet St Quentin La Capelle St Laurent TrŒves Notre Dame St Jean de et la Cos te Roquemaure umane Mejannes St Jus t la Calm Begon et Gaujac Vezenobres Ceyrargues les Oules Peyroles d’Aigrefeuille Le Pin Soudorgues Thoiras St Etienne Baron Montaren Masmolène St Victor Les Plantiers les Ales et Vacquieres La Bruguiere La Bas tide Caus se TrŒves de Caderle Boisset de L’Olm la Poterie St Victor des Arbres de la Rouv iere Anduz e Ribaute St Mauric e Foissac St Medier s St Hippolyte St Sauveur St Christol Pougnadores se St Paul Dourbies Notre Dame Vezenobres St Jean de et la Cos te Roquemaure Las alle Serv iers et Sauveterre L’Estrec hure St Jean Monteils Belvez et d’Engras Montfauc on Begon et Gaujac Cey rargues les Oules St Bonnet les Tavernes St Ces airede Cazevieille Labaume de Montaigu Camprieu Valleraugue les Ales St Hilaire de les Fonts de la Rouviere Ribaute Martignargues St Mediers Pouz ilhac St Andre St Martial de Gauzignan du Gard GØnØrargues Gaujac St Genies Las alle St Maurice FoissacServiers et St Hippolyte Lirac de Salendrinque Massanes Rev ens Brethmas StHippolyte St Bonnet les Tavernes St Cesairede Caz evieille Sauveterre BrØau et de Vabres Corbes Deaux de Caton Aigaliers Vallabrix Connaux de Comolas Arphy St Martial Labaume de Montaigu St FØlix Cas sagnoles Lascours St Siffret Tavel Euz et La Capelle St Andre Colognac de Salendrinque Nersde Gauzignan Salagosse Majenc oules Massillargues Castelnau Aubus sargues Valliguières Ste Croix Bagard St Quentin St Laurent Tornac Mas sanes St Roman de Pallières MaruØjols Cr uv iers Valenc e Soudorgues Thoiras St Etienne Baron Montaren Masmolène St Victor BrØau et Mandagout de Vabres St FØlix Cass agnoles Collorgues St Siffret Flaux Tavel Attuec h LØz an les Gardon Arpaillargues Uz ès Roc hefort Causse TrŒv es de Caderle Boisset de L’Olm la Poterie St Victor des Arbres Mas sillargues Cardet Lascours Castelnau Valliguièr es AumØssas de Codières St Jean St DØz Øry Dourbies Notre Dame Vezenobres St Jean de et la Cos te Roquemaure Salagosse Majenc oules St Roman de Pallières MaruØjols Cruv iers Pujaut de serres et Aureillac St Maximin Castillon du Gard Begon et Gaujac Cey rargues les Oules Attuech LØzan Valenc e Arpaillargues Uzès Rochefort Mars Cros Durfort et St Naz aire St Benezet Boucoiran Gar rigues de la Rouv iere Ribaute Martignargues St Mediers Pouzilhac de Codières les Gardon et Nozières du Gard Villeneuve Lasalle Anduz e St Maurice FoissacServiers et St Hippolyte Lirac AumØss as St Jean St DØz Øry du Gard Le Vigan des Gardies Ledignan ste Eulalie St Bonnet les Tavernes St Ces airede Caz ev ieille Sauveterre Cros Monoblet Fres sac de serres St Benezet Brignon Garrigues et Aureillac St Maximin Cas tillon Bez et St Martin St Hilaire les Avignon Arphy St Martial Labaume de Montaigu Mars Aulas Dur fort et St Nazaire Bouc oiran Villeneuve Sumène Canaules et Moussac Vers Pont St Andre Colognac de Salendrinque Ners de Gauz ignan Le Vigan des Gardies et Nozières ste Eulalie Argilliers du Gar d Esparon Avèze de Sossenac St Jean Argentières DomØssargues d’Ozilhan Tornac Massanes St Martin Ledignan St Hilaire les Avignon Molieres La Cadiere St Chaptes Blauz ac du Gard BrØau et Mandagout de Vabres St FØlix Cassagnoles Collorgues St Siffret Flaux Tavel Arrigas Bez et Canaules et Mous sac Bourdic Vers Pont St Julien de Sauzet EstØzargues Massillargues Cardet Lascours Cas telnau Aubus sargues Valliguières Roquedur Sumène de Sossenac St Jean Argentières DomØss argues d’Ozilhan Cavaillac et Cambo St Aigremont Sanilhac Les Angles Salagosse Majencoules St Roman de Pallières MaruØjols Cruv iers Pujaut Espar onMolieres Avèze St Chaptes du Gard de La Nef Crieulon Attuech LØzan Valenc e Arpaillargues Uzès Roc hefort Alzon La Cadiere de Savignargues Sauz et EstØzargues Arre Hippolyte St St GØniès Sagries AumØssas de Codières les Gardon Cavaillac St Julien St Aigremont Sanilhac St Bres son LogrianPuec h Fressac St Jean BrignonSt DØz Øry et Aureillac St Maximin Cas tillon du Gard et Cambo Crieulon Mauressargues Collias Saze Les Angles du Fort ThØodorit de Malgoirès St Bonnet Fournès Aulas Cros Monoblet Durfort et de serres St Benez et Boucoiran Garrigues Arre de La Nef Hippolyte St Sagries Remoulins Pommiers Florian redon Mars St Naz aire du Gard Villeneuve St Bres son Puech St GØniès La Calmette Domaz an Montagnac Ste Anas tasie du Gard Le Vigan St Martin des Gardies Ledignan et Noz ières ste Eulalie Argilliers du Fort Conqueyrac Logr ian de Malgoirès Sauve Bez et Moussac St Hilaire les Avignon Pommiers ThØodorit St Bonnet Fournès Campes tre et Luc MoulØz anSt Bauz Øly Arrigas Sumène de Sos senac Canaules et Bourdic Vers Pont Florian redon Montagnac St Laurent Esparon Avèz e Roquedur St Jean Argentières DomØssargues d’Oz ilhan Montignargues Ste Anastasie du Gar d La Rouvière LØdenon Alzon Molieres La Cadiere Sav ignargues St Chaptes Blauzac du Gard Campestre et Luc Montdardier Sauve Dions le Minier Cannes ThØziers Aramon St Julien de Sauzet EstØz argues St Laurent Bragass argues MoulØzanSt BauzØly Fons Cabrieres Cav aillac et Cambo St Aigremont Sanilhac Les Angles La Rouvière Poulx LØdenon et ClairanMontmirat de La Nef Crieulon Maures sargues Collias Remoulins Saz e le Minier Cannes Sernhac ThØziers Quiss ac Gajan Arre Hippolyte St St GØniès Sagries Blandas Cabrieres Aramon Orthoux St Bres son LogrianPuech La Calmette Domazan et ClairanMontmirat Fons Pompignan St Mamert du Fort Conquey rac ThØodorit de Malgoirès St Bonnet Fournès Quiss ac Gajan Serignac Pommiers Florian redon du Gard St Gervasy Montagnac Montignargues Ste Anastasie du Gard Orthoux St Mamert Quilhan Campes tre et Luc Montdardier Sauv e Dions Pompignan Liouc St Laurent Bragas sargues MoulØzanSt BauzØly Vissec Serignac Crespian du Gard St Gervas y Montfrin Rogues Corc onne Vallabrègues La Rouvière Poulx LØdenon Sernhac Quilhan Meynes Vic le Fesq Blandas le Minier Cannes ThØziers Aramon Bezouce Brouz et Montpezat Fons Cabrieres Rogues Parignargues Vallabrègues Nimes Marguerittes Comps et ClairanMontmirat Sardan Vic le Fesq les Quissac Manduel Quissac Gajan Brouz et Montpez at Lec ques Orthoux St Mamert Nimes Marguerittes Comps Redessan Pompignan Liouc les Quissac Combas Jonquières Vissec Serignac Cres pian du Gard St Gervas y Clarensac Fontanès St Come Meynes Montfrin Redessan st Vincent Quilhan Gailhan St ClØment et Maruejols Bez ouce Carnas StCome Caveirac Jonquières Rogues Corconne Parignargues Vallabrègues Fontanès Rodilhan Souv ignargues Sardan Vic le Fesq etMaruejols st Vincent Manduel Beauc aire Brouzet Montpezat St ClØment Aspères St Dionizy Nimes Marguerittes Comps Langlade les Quissac Combas Bouillargues Manduel Beaucaire Lecques Clarensac Aspères St Dionizy Nages et Milhaud Gailhan Redes san Langlade StCome Jonquières Salinelles Solorgues Carnas Fontanès Caveirac Villevieille Calvisson Nages et Milhaud Caissargues etMaruejols Rodilhan st Vincent CongØnies St ClØment Aujargues Solorgues Sommières Souvignargues Boissières Bouillargues CongØnies Garons Aspères Manduel Beauc aire Sommières Bernis Junas St Dionizy Boissières Bellegarde Salinelles Langlade Aigues Calvisson Caissargues Villev ieille Nages et Milhaud Junas Uchaud Aubord Vives Vergèz e Vestric Aujargues Aigues Bellegarde Solorgues Aubais Mus Candiac Vives Vergèze Vestric Sommières CongØnies Bernis Garons Boissières Mus Candiac Aléa mouvement de terrain GØnØrac Fourques Gallargues Junas Uc haud Aléa feu de forêt Fourques le Montueux Beauv oisin Aubord Codognan GØnØrac Aigues Bellegarde Gallargues Aubais Vives Vergèze Vestric le Montueux Beauvoisin Mus Candiac Vauv ert Gallargues Codognan GØnØrac Fourques St Gilles Malons et Elze le Montueux Beauv oisin Aimargues Vauvert St Gilles Commune à risque Aléa inondation Le Cailar Commune à risque Ponteils et Bresis Aimargues Vauvert St Gilles Commune à risque Conc oules Le Cailar Bonnevaux

Manduel Aujac GØnolhac Manduel St Laurent d’Aigouze SØnØc has Aiguèze Gagnières Barjac St Laurent d’Aigouze Le Gar n Bordezac Chambon Laval st Roman Aigues -Mor tes Chamborigaud Peyremale Courry St Julien BØssèges de Peyrolas St Laurent d’Aigouz e Aigues-Mortes La Vernarède St Bres St Privat de Robiac Meyrannes St Jean St Champclos Issirac Christol St Paulet Roc hes sadoule St Victor de Maruejols Montclus Molieres de de Caisson Ste CØcile Portes de Malcap et Avejan Salazac / Ceze St Rodieres Pont st Esprit Aigues -Mortes d’Andorge Le Martinet Ambroix St AndrØ St Tharaux Le Grau du Roi St FlorentSt Jean Roc hegude de Roquepertuis Cars an Denis St Laur ent La Grand sur Auzonnet de Les Mages MØjannes le Clap Le Grau du Roi Branoux de Carnols St Alexandre Combe Valeriscle Potelieres Les Taillades Rivières Cornillon St Michel St Julien Goudargues Malons et Elze Laval d’Euzet St Naz aire Les Salles de Cassagnas Pradel Allègre La Roque St Gervais VØnØjan Le Grau du Roi du Gardon St Julien Rousson Lamelouz e les Fons sur sur Cèze St Etienne Bagnols sur Cèze Ponteils et Bresis Rosiers Lussan des Sorts Sous telle St AndrØ St Martin Verfeuil Nav acelles Lussan d’OlØr argues de Valgalgues Salindres Chus clan Malons et Elze Conc oules Bonnevaux Serv as St Paul Bouquet St Marcel Sabran La Coste Cendras St Privat Les Plans de Careiret Orsan St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet Aujac Brouzet les Alès VallØrargues FontarŒches Ponteils et Bresis GØnolhac Mialet Ales Cav illargues Tresques St Jean Mons St Laurent SØnØc has St Pons Aiguèze Lanuejols du Pin Seynes la Vernède Gagnières Barjac Saumane St SØbas tien Mejannes la Calm Laudun Concoules Bonnev aux Le Gar n St Just Bordezac Pey roles d’Aigrefeuille les Ales La Bruguiere La Bastide Le Pin Chambon Laval st St Sauveur Les Plantiers et Vacquieres L’Estrechure St Jean St Chris tol Belvez et d’EngrasPougnadoresse St Paul Peyremale Courry Roman St Julien Camprieu Valleraugue St Hilaire de Monteils Montfaucon Chamborigaud du Gar d GØnØrargues les Ales Gaujac les Fonts Aujac BØssèges de Peyrolas Revens Brethmas StHippolyte St Genies Aigaliers Connaux GØnolhac La Vernarède St Bres St Privat de Corbes Deaux de Caton Euzet Vallabrix de Comolas Robiac Meyrannes St Jean St Ste Croix Bagar d St Quentin La Capelle St Laurent SØnØchas Aiguèz e Champclos Issirac Christol St Paulet Soudorgues Thoiras St Etienne Baron Montaren Masmolène St Victor Barjac Roc hes sadoule St Victor de Maruejols Montclus Causse TrŒves de Cader le Boiss et de L’Olm la Poterie St Victor des Arbres Gagnières Le Garn Molieres de de Caisson Dourbies Notre Dame Vezenobres St Jean de et la Cos te Roquemaure Ste CØcile Portes de Malcap et Avejan Salazac Begon et Gaujac Ceyrargues les Oules Bordezac / Ceze St Rodieres Pont st Esprit de la Rouviere Ribaute Martignargues St Mediers Pouzilhac Chambon Laval st d’Andorge Le Martinet St AndrØ Las alle Anduz e St Maurice FoissacServiers et St Hippolyte Lirac Ambroix Tharaux St Bonnet les Tavernes St Ces airede Cazevieille Sauveterre Peyremale Courry Roman St Julien St Jean St de Roquepertuis Cars an Arphy St Martial Labaume de Montaigu Chamborigaud St Florent Roc hegude St Laur ent St Andre Colognac de Salendrinque Ners de Gauzignan BØssèges de Pey rolas de Les Mages Denis MØjannes le Clap Tornac Massanes St Bres La Grand sur Auzonnet de Carnols BrØau et Mandagout de Vabres St FØlix Cas sagnoles Collorgues St Siffret Flaux Tavel La Vernarède St Privat de St Branoux Valeriscle Potelieres St Alexandre Massillargues Cardet Las cours Cas telnau Aubus sargues Valliguières Robiac Meyrannes St Jean Combe Rivières Salagosse Majenc oules St Roman de Pallières MaruØjols Cruviers Pujaut Champclos Issirac Christol St Paulet Les Taillades St Julien Cornillon St Michel Attuech LØzan Valence Arpaillargues Uzès Rochefort Rochessadoule St Victor de Maruejols Montclus Goudargues AumØssas de Codières les Gardon Molieres de de Caisson Laval de Cassagnas d’Euzet St Naz aire Fressac St Jean St DØzØry Castillon du Gard Ste CØc ile Portes et Avejan Salazac Les Salles VØnØjan Cros Monoblet de serres St Benez et Brignon Garrigues et Aureillac St Maximin / Cez e St de Malcap Pradel St Julien Rousson Allègre La Roque St Gervais Mars Aulas Durfort et St Nazaire Boucoiran Villeneuv e d’Andorge Le Martinet St AndrØ Rodieres Pont st Esprit du Gardon Le Vigan des Gardies et Noz ières ste Eulalie Argilliers du Gard Ambroix Lamelouz e les Fons sur sur Cèze St Etienne St Martin Ledignan St Hilaire les Avignon St Tharaux de Roquepertuis Arrigas Bez et Canaules et Mous sac Bourdic Vers Pont St FlorentSt Jean Rochegude Carsan Bagnols sur Cèze Roquedur Sumène de Soss enac St Jean Argentières DomØssargues d’Oz ilhan Denis St Laurent Rosiers Lussan des Sorts EsparonMolieres Avèz e St Chaptes Blauzac du Gard La Grand sur Auzonnetde Les Mages MØjannes le Clap Sous telle St AndrØ Alzon La Cadiere Savignargues Sauzet Branoux de Carnols St Alex andre St Martin Verfeuil St Julien St de Aigremont EstØzargues Combe Valeriscle Potelieres Nav acelles Lussan d’OlØr argues Cav aillac et Cambo Mauressargues Sanilhac Saze Les Angles Rivières de Valgalgues Salindres Chus clan de La Nef Hippolyte Crieulon Collias Remoulins Les Taillades St Julien Cornillon St Michel Arre St Bresson St St GØniès Sagries Goudargues St Paul Serv as Bouquet Sabran du Fort Conqueyrac Logr ianPuech de MalgoirèsLa Calmette Domaz an Lav al de Cassagnas d’Euzet St Nazaire St Marcel Pommiers ThØodorit St Bonnet Fournès Les Salles VØnØjan La Coste Cendras St Privat Florian redon Montagnac Pradel St Julien Rousson Allègre La Roque St Gervais Les Plans de Careiret Orsan Montignargues Ste Anas tasie du Gard du Gardon St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet Campes tre et Luc Montdardier Sauv e Dions Lamelouze les Fons sur sur Cèze St Etienne Brouzet les Alès VallØrargues FontarŒches St Laurent Bragassargues MoulØz anSt BauzØly Mialet Tresques La Rouvière Poulx LØdenon Ros iers Lussan Bagnols sur Cèze des Sorts St Jean Ales Mons Cav illargues le Minier Sernhac ThØziers St AndrØ St Laurent St Pons Blandas Cannes Cabrieres Aramon Sous telle du Pin Seynes Fons St Martin Verfeuil d’OlØrargues Lanuejols Saumane St SØbas tien la Vernède la Calm Laudun Quis sac et Clairan Gajan Salindres Lussan Mejannes St Just de Valgalgues Chusclan Pey roles d’Aigrefeuille La Bruguiere Le Pin Orthoux St Mamert Servas St Sauveur Les Plantiers les Ales et Vacquieres La Bastide Pompignan Liouc St Paul Bouquet St Marcel Sabran St Chris tol Pougnadoresse St Paul Vissec Serignac Cr espian du Gard St Gervasy Montfrin St Privat Camprieu L’Estrechure St Jean Monteils Belvez et d’Engras Montfaucon Meynes La Coste Cendras de Careiret Orsan Valleraugue les Ales St Hilaire de les Fonts Quilhan Bezouce Les Plans Revens du Gar d GØnØrargues Gaujac St Genies Rogues Corconne Vallabrègues St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet Brethmas StHippolyte Aigaliers Parignargues Brouz et les Alès VallØrargues FontarŒc hes Corbes Deaux de Caton Vallabrix Connaux de Comolas Sardan Vic le Fesq Mialet Tresques Euzet La Capelle Brouzet Montpezat Ales Mons Cav illargues Ste Croix Bagar d St Quentin St Laurent Nimes Marguerittes Comps St Jean St Laurent Soudorgues Thoiras St Etienne Baron Montaren Masmolène St Victor les Quiss ac Combas St Pons Causse TrŒves de Cader le Boiss et de L’Olm la Poterie St Victor des Arbres Lecques Clarens ac Lanuejols Saumane St SØbas tien du Pin Seynes la Vernède Laudun Dourbies Notre Dame Vezenobres St Jean de et la Cos te Roquemaure Redessan Mejannes St Just la Calm Begon et Gaujac Ceyrargues les Oules Gailhan Jonquières Peyroles d’Aigrefeuille La Bruguiere Le Pin de la Rouviere Anduz e Ribaute Martignargues St Maurice Foissac St Mediers St Hippolyte Pouzilhac Carnas Fontanès StCome Cav eirac St Sauv eur Les Plantiers les Ales et Vacquieres La Bastide Las alle Serviers et Lirac Sauveterre Rodilhan st Vincent St Christol Pougnadores se St Paul St Bonnet les Tavernes St Ces airede Cazevieille Labaume de Montaigu St ClØment et Maruejols Camprieu L’Estrec hure St Jean Monteils Belvez et d’Engras Montfauc on Arphy St Andre St Martial de Gauzignan Souvignargues Valleraugue les Ales St Hilaire de les Fonts Colognac de Salendrinque Massanes Ners du Gard GØnØrargues Gaujac St Genies BrØau et de Vabres Tornac Collorgues Bouillargues Manduel Beauc aire Rev ens Brethmas StHippolyte Mandagout St FØlix Cas sagnolesLas cours St Siffret Flaux Tavel Aspères St Dionizy Corbes Deaux de Caton Aigaliers Vallabrix Connaux de Comolas Salagosse Majenc oules Massillargues Cardet Cas telnau Aubus sargues Valliguières Langlade Euzet La Capelle St Roman de Pallières MaruØjols Cruviers Valence Pujaut Salinelles Ste Croix Bagard St Quentin St Laurent Attuech LØzan les Gardon Arpaillargues Uzès Rochefort Villevieille Calviss on Nages et Milhaud Caissargues Soudorgues Thoiras St Etienne Baron Montaren Masmolène St Victor AumØssas de Codières St Jean St DØzØry Caus se TrŒves de Caderle Boiss et de L’Olm la Poterie St Victor des Arbres Fressac de serres Brignon et Aureillac St Maximin Castillon du Gard Aujargues Solorgues Dourbies Notre Dame Vezenobres St Jean de et la Cos te Roquemaure Mars Aulas Cros Monoblet Durfort et St Nazaire St Benez et Boucoiran Garrigues Begon et Gaujac Ceyrargues les Oules du Gard Villeneuv e CongØnies Garons de la Rouviere Ribaute St Mediers Pouz ilhac Le Vigan St Martin des Gardies Ledignan et Noz ières ste Eulalie Argilliers Sommières Bernis Anduze Martignargues St Maurice Foissac St Hippolyte Lirac Bez et Mous sac St Hilaire les Avignon Boiss ières LasalleSt Bonnet les Tavernes St Ces aire de Cazev ieille Serv iers et Sauveterre Arrigas Sumène de Soss enac Canaules et Bourdic Vers Pont Arphy Labaume de Montaigu Esparon Avèz e Roquedur St Jean Argentières DomØssargues d’Oz ilhan St Andre St Martial de Salendrinque Ners de Gauzignan Alzon Molieres La Cadiere Savignargues St Chaptes Blauzac du Gard Junas Uchaud Colognac Massanes St Julien de Sauzet EstØzargues Aubord Bellegarde BrØau et de Vabres Tornac Collorgues Cav aillac et Cambo St Aigremont Sanilhac Les Angles Aigues Mandagout St FØlix CassagnolesLas cours St Siffret Flaux Tavel de La Nef Crieulon Mauressargues Collias Remoulins Saze Aubais Vergèze Salagosse Majencoules Massillargues Cardet Castelnau Aubussargues Valliguières Arre Hippolyte St St GØniès Sagries Vives Vestric St Roman de Pallières MaruØjols Cruviers Valence Pujaut St Bresson Logr ianPuech La Calmette Domaz an Attuech LØzan les Gardon Arpaillargues Uzès Roc hefort du Fort Conqueyrac ThØodorit de Malgoirès St Bonnet Fournès Mus Candiac AumØssas de Codières St Jean St DØz Øry Pommiers Florian redon Fressac de serres Brignon et Aureillac St Maximin Castillon du Gard Montagnac Montignargues Ste Anas tasie du Gard Aulas Cros Monoblet Durfort et St Benezet Boucoiran Garrigues Sauv e Risque industriel Gallargues Codognan GØnØrac Fourques Mars St Nazaire du Gard Villeneuv e Campes tre et Luc Montdardier MoulØz anSt BauzØly Dions Le Vigan St Martin des Gardies Ledignan et Noz ières ste Eulalie Argilliers St Laurent Bragassargues Bez et Moussac St Hilaire les Avignon La Rouvière Poulx LØdenon Sernhac le Montueux Beauvoisin Arrigas Sumène de Sossenac Canaules et Bourdic Vers Pont Blandas le Minier Cannes ThØziers Aramon Esparon Avèz e Roquedur St Jean Argentières DomØs sargues d’Oz ilhan Fons Cabrieres Alzon Molieres La Cadiere Savignargues St Chaptes Blauzac du Gard et ClairanMontmirat St Julien de Sauz et EstØzargues Quis sac Gajan Cav aillac et Cambo St Aigremont Sanilhac Les Angles Orthoux St Mamert de La Nef Crieulon Mauressargues Collias Remoulins Saze Pompignan Liouc Arre Hippolyte St St GØniès Sagries Vissec Serignac Cr espian du Gard St Gervasy Commune à risque Aimargues Vauv ert St Bres son Puec h La Calmette Domazan Montfrin du Fort Conquey rac Logrian ThØodorit de Malgoirès Quilhan Meynes St Gilles Pommiers redon St Bonnet Fournès Bezouce Florian Montagnac Ste Anas tasie Rogues Corconne Parignargues Vallabrègues Sauve Montignargues du Gard Sardan Vic le Fesq Le Cailar Campes tre et Luc Montdardier MoulØzanSt BauzØly Dions Brouzet St Laurent Bragassargues Montpezat Marguerittes Comps La Rouv ière Poulx LØdenon Sernhac les Quiss ac Combas Nimes Blandas le Minier Cannes ThØziers Aramon Lecques Clarens ac Montmirat Fons Cabrieres Gailhan Redessan Quissac et Clairan Gajan Jonquières Carnas Fontanès StCome Cav eirac Orthoux St Mamert Rodilhan st Vincent Pompignan Liouc St ClØment et Maruejols Vissec Serignac Crespian du Gard St Gerv asy Montfrin Souvignargues Meynes Bouillargues Manduel Beauc aire Quilhan Bezouce Aspères St Dionizy Rogues Corc onne Parignargues Vallabrègues Salinelles Langlade Sardan Vic le Fesq Calviss on Manduel Brouz et Villevieille Nages et Milhaud Caissargues Montpezat Marguerittes Comps les Quissac Nimes Aujargues Solorgues Combas St Laurent d’Aigouze Lecques Clarensac CongØnies Garons Gailhan Redessan Sommières Bernis StCome Jonquières Boiss ières Carnas Fontanès Caveirac etMaruejols Rodilhan st Vincent St ClØment Junas Uchaud Aubord Souv ignargues Aigues Bellegarde Bouillargues Manduel Beauc aire Aubais Aigues-Mortes Aspères St Dionizy Vives Vergèze Vestric Salinelles Langlade Mus Candiac Calvisson Caiss argues Aléa transport de matières Malons et Elze Villevieille Nages et Milhaud Codognan GØnØrac Fourques Aujargues Solorgues Gallargues le Montueux Beauvoisin Sommières CongØnies Bernis Garons Boissières Ponteils et Bresis Le Grau du Roi Junas Uchaud Aubord Aigues Bellegarde dangereuses Manduel Aubais Conc oules Vives Vergèz e Vestric Manduel Aimargues Vauv ert Bonnevaux St Gilles Mus Candiac Le Cailar Gallargues Codognan GØnØrac Fourques Aujac Aléa séisme GØnolhac le Montueux Beauvoisin SØnØchas Aiguèz e Barjac Gagnières Le Garn Bordezac Commune à risque Chambon Lav al st Vauvert Roman Aimargues Chamborigaud Peyremale Courry St Julien St Gilles BØssèges de Pey rolas St Bres St Privat de Le Cailar La Vernarède St Jean St Robiac Meyrannes Champclos Roc hessadoule de Maruejols Montclus Iss irac Christol St Paulet St Laurent d’Aigouze Molieres St Victor Ste CØc ile Portes et Avejan de Salazac de Caiss on / Ceze St de Malcap Rodieres Pont st Esprit d’Andorge Le Martinet Ambroix St AndrØ ZONE II : sismicité moyenne St Tharaux de Roquepertuis St Jean Cars an St Florent Rochegude St Laurent Aigues-Mortes La Grand sur Auzonnetde Les Mages Denis MØjannes le Clap Branoux de Carnols St Alexandre Combe Valerisc le Potelieres Les Taillades Rivières Cornillon St Michel ZONE Ib : sismicité faible St Julien Goudargues Lav al d’Euzet St Naz aire Les Salles de Cassagnas Pradel Allègre St Gervais VØnØjan St Laurent d’Aigouze Malons et Elze du Gardon St Julien Rous son La Roque Lamelouze les Fons sur sur Cèz e St Etienne ZONE Ia : sismicité très faible Ros iers Lus san Bagnols sur Cèze des Sorts Le Grau du Roi Soustelle St AndrØ St Martin Verfeuil d’OlØrargues Ponteils et Bres is Salindres Navacelles Lus san Aigues -Mortes de Valgalgues Chusclan Servas ZONE 0 : sismicité négligeable St Paul Bouquet St Marcel Sabran La Coste Cendras St Privat Concoules Bonnevaux Les Plans de Careiret Orsan St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet Brouzet les Alès VallØrargues FontarŒches Mialet Ales Cavillargues Tresques St Jean Mons St Laurent Aujac St Pons Lanuejols Saumane St SØbastien du Pin Seynes la Vernède Laudun GØnolhac Mejannes St Just la Calm Le Grau du Roi Peyroles d’Aigrefeuille Le Pin SØnØc has site du Tricastin Les Plantiers les Ales et Vacquieres La Bruguiere La Bastide Aiguèz e St Sauveur St Chris tol Pougnadores se St Paul Barjac L’Estrechure St Jean Monteils Belvezet d’Engras Montfauc on Gagnières Le Garn Camprieu Valleraugue les Ales St Hilaire de les Fonts du Gard GØnØrargues Gaujac St Genies Bordezac Laval st Revens Brethmas StHippolyte Chambon Corbes Deaux de Caton Aigaliers Vallabrix Connaux de Comolas Pey remale Courry Roman St Julien Ste Croix Bagard Euzet St Quentin La Capelle St Laurent Chamborigaud Thoiras St Etienne Baron St Victor Caus se Soudorgues de Caderle Montaren la Poterie Masmolène des Arbres BØssèges de Pey rolas TrŒv es Boiss et de L’Olm St Jean de St Victor la Coste St Bres St Privat de Begon Dourbies Notre Dame Vezenobres Cey rargues et Roquemaure La Vernarède St Jean St et Gaujac les Oules Robiac Meyrannes Champclos de la Rouv iere Anduze Ribaute Martignargues St Maurice Foissac St Mediers St Hippolyte Pouz ilhac de Maruejols Issirac Christol St Paulet Las alle Serviers et Lirac Sauv eterr e Rochessadoule St Victor Montclus St Bonnet les Tavernes St Ces airede Cazevieille Labaume de Montaigu Molieres de de Caisson Arphy St Andre St Martial de Gauz ignan Ste CØcile Portes de Malcap et Avejan Salaz ac Colognac de Salendrinque Massanes Ners / Cez e St Rodieres Pont st Esprit BrØau et de Vabres Tornac Collorgues Flaux d’Andorge Le Martinet St AndrØ Mandagout St FØlix CassagnolesLas cours St Siffret Valliguières Tavel Ambroix Tharaux Salagos se Majencoules Massillargues Cardet Cas telnau Aubussargues St Jean St de Roquepertuis Carsan St Roman de Pallières LØzan MaruØjols Cruviers Valence Pujaut St Florent Rochegude St Laurent Attuec h les Gardon Arpaillargues Uzès Rochefort Denis MØjannes le Clap AumØssas de Codières St Jean St DØz Øry La Grand sur Auz onnetde Les Mages Cr os Monoblet Fressac de serres Brignon et Aureillac St Maximin Castillon du Gard Branoux de Carnols St Alex andre Mars Aulas Durfort et St Nazaire St Benezet Bouc oiran Gar rigues Combe Valeriscle Potelieres et Nozières Argilliers du Gard Villeneuv e Les Taillades Riv ières Cornillon St Michel Le Vigan St Martin des Gardies Ledignan ste Eulalie St Hilaire St Julien Goudargues Bez et Canaules et Moussac Vers Pont les Avignon Lav al d’Euzet St Naz aire Arrigas Roquedur Sumène de Sossenac DomØs sargues Bourdic d’Ozilhan de Cas sagnas Esparon Avèz e St Jean Argentières Blauzac du Gard Les Salles Allègre St Gervais VØnØjan Alzon Molieres La Cadiere Savignargues Sauz et St Chaptes Pradel St Julien Rousson La Roque St Julien St de Aigremont EstØzargues Lamelouz edu Gardon Cav aillac et Cambo Maures sargues Sanilhac Collias Saze Les Angles les Fons sur sur Cèz e St Etienne de La Nef Hippolyte Cr ieulon Remoulins Arre St Bresson St St GØniès Sagries Ros iers Lus san Bagnols sur Cèz e des Sorts du Fort Conquey rac LogrianPuech de MalgoirèsLa Calmette Domazan St AndrØ Pommiers ThØodorit St Bonnet Fournès Soustelle Florian redon Montagnac St Martin Verfeuil d’OlØrargues Montignargues Ste Anastasie du Gard Salindres Navac elles Lussan Campestre et Luc Montdardier Sauv e Dions de Valgalgues Chusclan St Laurent Bragas sargues MoulØzanSt BauzØly St Paul Servas Bouquet Sabran La Rouvière Poulx LØdenon Sernhac St Marc el Blandas le Minier Cannes ThØziers Aramon La Cos te Cendras St Privat Montmirat Fons Cabrieres Les Plans de Careiret Orsan Quis sac et Clairan Gajan St AndrØ de Valborgne Des Vieux Codolet site de Marcoule Orthoux Brouzet les Alès VallØrargues FontarŒc hes Pompignan St Mamert Mialet Tresques Liouc Serignac St Jean Ales Mons Cav illargues Vissec Crespian du Gard St Gervas y Montfrin St Laurent St Pons Quilhan Meynes du Pin Sey nes Bezouce Lanuejols Saumane St SØbas tien la Vernède la Calm Laudun Rogues Corc onne Vallabrègues Mejannes St Jus t Sardan Vic le Fes q Parignargues Pey roles d’Aigrefeuille les Ales La Bruguiere La Bastide Le Pin Brouzet Montpez at Comps St Sauveur Les Plantiers et Vacquieres Nimes Marguerittes L’Estrec hure St Jean St Christol Belv ezet d’EngrasPougnadores se St Paul les Quissac Combas Camprieu Valleraugue St Hilaire de Monteils Montfaucon Lecques Clarensac du Gard GØnØrargues les Ales Gaujac les Fonts Gailhan Redessan Rev ens Brethmas StHippolyte St Genies Jonquières Aigaliers Connaux Carnas Fontanès St Come Caveirac Corbes Deaux de Caton Euz et Vallabrix de Comolas Rodilhan st Vincent Ste Croix Bagard St Quentin La Capelle St Laurent St ClØment etMaruejols Thoiras St Etienne Baron Montaren St Victor Souv ignargues Causse Soudorgues de Caderle Bois set de L’Olm la Poterie St Victor Masmolène des Arbres Bouillargues Beaucaire TrŒv es St Jean de la Cos te Rupture de barrage Aspères St Dioniz y Manduel Notre Dame et Roquemaure Begon Dourbies Vezenobres Ceyrargues les Oules et Gaujac Salinelles Langlade de la Rouviere Anduz e Ribaute Martignargues St Maurice Foissac St Mediers St Hippolyte Pouzilhac Calvisson Lasalle Serviers et Lirac Sauveterre Villevieille Nages et Milhaud Caissargues St Bonnet les Tavernes St Ces aire de Caz ev ieille Labaume de Montaigu Arphy St Andre St Martial de Gauz ignan Aujargues Solorgues Colognac de Salendrinque Massanes Ners BrØau et Mandagout de Vabres St FØlix Tornac Collorgues St Siffret Flaux Sommières CongØnies Bernis Gar ons Massillargues Cas sagnolesLascours Cas telnau Valliguières Tavel Boissières Salagosse Majencoules St Roman de Pallières Cardet Aubussargues Pujaut Attuech LØzan MaruØjols Cruv iers Valenc e Uzès Roc hefort Junas de Codières les Gardon Arpaillargues Uchaud Aubord AumØssas St Jean St DØzØry du Gard Aigues Bellegarde Cros Monoblet Fressac de serres St Benez et Brignon Garrigues et Aureillac St Maximin Cas tillon Aubais Mars Aulas Durfort et St Nazaire Boucoiran Villeneuve Vives Vergèze Vestric Le Vigan des Gardies et Noz ières ste Eulalie Argilliers du Gard St Martin Ledignan St Hilaire les Avignon Mus Candiac Arrigas Bez et Canaules et Moussac Bourdic Vers Pont Roquedur Sumène de Sossenac St Jean Argentières DomØs sargues d’Oz ilhan EsparonMolieres Avèz e St Chaptes Blauz ac du Gard Codognan GØnØrac Fourques Alzon La Cadiere de Sav ignargues Sauzet EstØzargues Communes exposées à une onde de submersion Gallargues Cav aillac St Julien St Aigremont Sanilhac et Cambo Crieulon Mauressargues Collias Saz e Les Angles le Montueux Beauvoisin Arre de La Nef Hippolyte St Sagries Remoulins St Bres son Puec h St GØniès La Calmette Domazan du Fort Conqueyrac Logrian ThØodorit de Malgoirès Pommiers redon St Bonnet Fournès Florian Montagnac Ste Anastasie Sauv e Montignargues du Gard Campestre et Luc Montdardier MoulØz anSt BauzØly Dions supérieure à la crue centennale Aimargues Vauvert St Laurent Bragas sargues La Rouvière Poulx LØdenon Sernhac St Gilles Blandas le Minier Cannes ThØziers Aramon Montmirat Fons Cabrieres Le Cailar Quiss ac et Clairan Gajan Manduel Orthoux St Mamert Pompignan Liouc Vissec Serignac Crespian du Gard St Gerv as y Communes exposées à une onde de submersion Meynes Montfrin Quilhan Bez ouce Rogues Corconne Vallabrègues Sardan Vic le Fes q Parignargues Brouzet Montpezat Marguerittes Comps les Quissac Combas Nimes Lec ques Clarensac inférieure à la crue centennale Redes san Gailhan Jonquières Carnas StCome Caveirac Fontanès Rodilhan st Vinc ent St ClØment etMaruejols St Laurent d’Aigouze Souvignargues Bouillargues Manduel Beauc aire Aspères St Dionizy Salinelles Langlade Communes concernées par une onde de submersion Villevieille Calv isson Nages et Milhaud Cais sargues Aigues-Mortes Aujargues Solorgues Sommières CongØnies Bernis Garons Bois sières des barrages rhodanien et des gardons Junas Uc haud Aubord Aigues Bellegarde Aubais Vives Vergèze Vestric Manduel Le Grau du Roi Mus Candiac

Gallargues Codognan GØnØrac Fourques Risque nucléaire le Montueux Beauvois in Aimargues Vauvert St Gilles Le Cailar GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Commune dans le rayon de 10km Demande d'autorisation d’ouverture de carrière

St Laurent d’Aigouz e Etude d’Impact Figure 31 Aigues-Mortes + GéoPlusEnvironnement Le Grau du Roi Extrait du DDRM Source : Préfecture du Gard - août 2005 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.3.4. Au titre du Schéma Départemental des Carrières

Le Schéma Départemental des Carrières du Gard place la zone du projet en (Cf. Figure 32) : • « Zone de potentialités géologiques : Cailloutis villafranchiens ». • « Zone de contraintes environnementales autres », en raison du classement des terrains en AOC Costières de Nîmes. Or, les terrains du site ne sont pas plantés en vigne.

De plus, le SDC classe la commune de Manduel en zone de préemption départementale au niveau des espaces naturels sensibles. D’après le Conseil Générale du Gard, les parcelles concernées par le projet ne sont pas en zone de préemption.

Le Schéma Départemental des Carrières du Gard n’exclut pas l’ouverture d’une carrière dans cette zone, mais impose la prise en compte des contraintes (notamment l’AOC). De plus, il est favorable au projet.

1.3.5. Au titre du Code Forestier

Les terrains concernés par la carrière sont entièrement et exclusivement occupés par des cultures et des friches.

Il n’existe aucune contrainte au titre du Code Forestier.

1.3.6. Au titre des servitudes d’utilité publique

En ce qui concerne les conduites de gaz (Cf. Annexe 14) : • Il n’existe pas d’ouvrage à moins de 40 m exploité par GRTgaz, • Il n’y a pas non plus d’ouvrage exploité par GrDF.

En ce qui concerne l’électricité (Cf. Figure 33 et Annexe 15) : • ErDF nous signale plusieurs ouvrages aériens, une Demande d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) sera obligatoire ; • Une ligne électrique de 225 kV, exploitée par RTE GET, se situe au Nord du site sans le traverser. En conséquence, la distance de sécurité de 5 m imposée par la réglementation entre les engins, le personnel ou le matériel et les câbles conducteurs sous tension sera respectée.

D’après l’Agence Nationale des Fréquences, la commune de Manduel est soumise à plusieurs servitudes radioélectriques (Cf. Figure 33 et Annexe 16) : • Il s’agit du radar météorologique Nîmes-Manduel, situé à 150 m à l’Ouest du site. Le site du projet est soumis aux servitudes PT1 et PT2 : ▬ PT1 : servitudes de protection des centres de réception radioélectriques contre les perturbations électromagnétiques. Dans la zone de protection PT1, il est interdit aux propriétaires ou usagers d’installations électriques de produire ou de propager des perturbations se plaçant dans la gamme d’ondes radioélectriques reçues par le centre et présentant pour les appareils du centre un degré de gravité supérieur à la valeur compatible avec l’exploitation du centre. ▬ PT2 : servitudes de protection des centres de réception et d’émission radioélectriques contre les obstacles. Dans le rayon de servitude PT2, tout bâtiment ou obstacles d’une autre nature ne doivent pas excéder la cote de 75,5 m NGF.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 90 Emplacement du projet

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 32 GéoPlusEnvironnement Extrait du SDC 30 Source : DRIRE Languedoc Roussillon GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

En ce qui concerne les servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de Nîmes- Garons, la cote autorisée pour ce site est de 241 m NGF (Cf. Annexe 17). Le terrain naturel du site du projet se trouve à 62 m NGF. La carrière n’atteindra pas la cote maximum autorisée. Ces servitudes ne sont donc pas engagées.

D’après le PLU de Manduel et les observations de terrains, aucun chemin de randonnée n’est répertorié sur la commune.

France Télécom nous indique qu’il y a au moins un ouvrage concerné (Cf. Figure 33 et Annexe 20). Une Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux est obligatoire. Cependant, les lignes téléphoniques concernées ne passent pas dans le site de la carrière.

D’après l’INAO, la commune de Manduel est concernée par les zonages suivants (Cf. Figure 33 et Annexe 18) : • AOC – VQPRD (Vin de Qualité Produit dans des Régions Délimitées) : ▬ Costières de Nîmes (blanc, rouge et rosé), • AOC – AOP (Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée) : ▬ Huile d’Olive de Nîmes, ▬ Taureau de Camargue, • IGP (Indication Géographique Protégée) : ▬ Miel de Provence, ▬ Volailles du Languedoc, • AOC : ▬ Olive de Nîmes. ⇒ Une partie de la parcelle 58 est incluse dans la zone AOC Costières de Nîmes (Cf. Figure 33). Il est à noter que des vignes sont plantées uniquement en bordure Nord-Ouest extérieure du site et non à l’intérieur du périmètre du projet. Le projet n’est pas concerné par les autres AOC et IGP.

Des canalisations d’irrigation sont présentes au droit du site (Cf. Figure 33 et Annexe 19) : • Conduite A : conduite de 800 mm située au milieu de l’emprise du projet orientée Est/Ouest. Il convient de laisser une distance minimale voisine de 15 m. • Conduite B : conduite de 800 mm située en bordure Ouest de l’emprise du projet, orientée Nord/Sud. Il convient de laisser une distance minimale de 11 m depuis l’axe de la conduite sans compter le merlon. • Conduite C : conduite de 300 mm située en bordure Ouest de l’emprise du projet, orientée Nord/Sud.

La sensibilité sera : • Nulle pour les conduites de gaz, les servitudes aériennes, les lignes téléphoniques et les chemins pédestres, • Faible pour les lignes électriques, les servitudes radioélectriques, • Forte pour l’irrigation et l’INAO.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 92 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.3.7. Autres infrastructures

1.3.7.1. Eaux usées

Le secteur du projet ne se trouve pas en zone d’assainissement collectif. Si besoin, une étude de sol devra être produite afin de déterminer la filière d’assainissement.

1.3.7.2. Eaux pluviales

Seule, la partie Ouest de Manduel (bourg) possède un véritable réseau qui dirige les eaux pluviales vers des bassins de rétention.

La zone d’étude du projet ne possède pas de réseau pluvial public. Par contre, les canaux d’irrigation peuvent constituer une évacuation des eaux pluviales.

1.3.7.3. Déchets

Sur Manduel, les ordures ménagères banales (poubelle traditionnelle) sont collectées par le SITOM Sud Gard (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Sud Gard) à raison de 2 fois par semaine ; les déchets recyclables sont collectés 1 fois par semaine. Les journaux, magazines et verres sont collectés dans des conteneurs spécifiques.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 93 Périmètre de demande du projet

Voie ferrée existante

Future ligne du TGV

Lignes téléphoniques

Zone AOC Costières de Nîmes

Canalisations d’irrigation

Radar météo : PT 1

Radar météo : PT 2

Lignes électriques aériennes

Lignes électriques souterraines

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 33 0 m 125 m 500 m GéoPlusEnvironnement Récapitulatif des principales contraintes et servitudes Echelle au 1 / 12 500 Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

1.4. SYNTHESE DES SENSIBILITES DU SITE

La sensibilité de l’environnement, ainsi que les contraintes et servitudes, sont récapitulées dans le tableau suivant (Cf. Figure 33) :

Catégories Nature Commentaires Sensibilité Terrains superficiels imperméables Sous-sols Substratum perméable Exploitée par forage privé Eaux souterraines Exploitation dans la nappe Pédologie Sols de bonne qualité agronomique Eaux superficielles Roubine de Campuget en limite Est Inondabilité Inondable par remontée de nappe AEP Puits privés 2 habitats caractéristiques d’une zone Habitats humide Milieux 3 espèces protégées associées aux zones Flore naturels humides Environnement Naturel Rollier d’Europe nicheur sur site Faune Intérêt pour les reptiles et les chiroptères Paysage Paysage anthropisé Visibilité Très peu visible Habitat Hameau les Oliviers ERP Pas d’ERP dans un rayon de 500 m 0 Activités voisines Agriculture Tourisme Voie domitienne Patrimoine culturel Vestiges archéologiques potentiels Voies de circulation, RD999 très fréquentée, adaptée au PL / + transports Qualité de l’air Bonne qualité Zone rurale sous influence infrastructure Ambiance sonore ferroviaire Environnement Humain Vibrations Canal des Costières, voie ferrée Ambiance lumineuse nocturne Zone rurale peu éclairée la nuit

Légende + Favorable 0 Indifférent Légèrement sensible Sensible Sensibilité majeure

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 95 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Catégories Nature Commentaires Sensibilité Foncier Entièrement maîtrisé par le pétitionnaire + PLU Défavorable, révision en cours ⇒ Urbanisme ⇒ + favorable Document Départementale Risques identifiés des Risques Majeurs SDC Favorable + Code Forestier Sans objet 0 Irrigation 3 canalisations dans et en limite du site Electricité DICT à produire auprès d’ErDF Gaz Sans objet 0 Télécommunication Ligne téléphonique au Nord 0 Radiofréquences Radar météo Contraintes et Servitudes Contraintes et Servitudes Aviation civile Cote maximale à 241 m NGF 0 INAO AOC Costières de Nîmes Chemin pédestre Sans objet 0

Légende + Favorable 0 Indifférent Légèrement sensible Sensible Sensibilité majeure

Les sensibilités particulières à ce site sont principalement liées :

• Aux milieux naturels, • Au patrimoine archéologique, • Aux canalisations d’irrigation, • Aux zonages AOC Costières de Nîmes, • Aux sols et sous-sols, • Aux eaux souterraines et forages privés, • A l’habitat, • Aux voies de circulation et de transport, • A la qualité de l’air, • A l’ambiance lumineuse nocturne, • Au DDRM (Document Départementale des Risques Majeurs).

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 96 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

2. ANALYSE DES EFFETS PREVISIBLES, DIRECTS ET INDIRECTS, TEMPORAIRES ET PERMANENTS, DU PROJET SUR LE MILIEU

Les principaux chiffres du projet figurent dans le tableau suivant :

Demande d’autorisation 35 ha 49 a 82 ca Surfaces Surface d’extraction 10 ha 62 a 73 ca Surface du plan d’eau final environ 10 ha Altitude moyenne TN 58,5 m NGF Altitude moyenne fond de fouille 41,5 m NGF Altitude maximale fond de fouille 47 m NGF Altitude minimale fond de fouille 38 m NGF Cotes / Hauteurs Epaisseur moyenne à excaver 15 m Epaisseur moyenne du gisement 14,5 m Epaisseur moyenne de stérile de découverte 0,4 m Epaisseur moyenne de terre végétale 0,1 m Cote du plan d’eau final 56,6 m NGF 2 (1 hors d’eau et Gradins d’extraction au maximum 1 en eau) Gradins de décapage 1 Nombres Densité en place du tout-venant 1,8 Densité des stériles de production (« boues de lavage ») 1,6 Pourcentage de fines 7% Pourcentage de foisonnement des stériles de découverte 10% Largeurs Bande périphérique réglementaire 10 m Fronts en cours d’extraction 45° Merlons 45° Pentes Talus remis en état Entre 5 et 45° Stocks divers 35° Réserves totales exploitables en place 1 440 000 Réserve moyenne en place exploitée par an (sur 3 ans) 480 000 Réserve maximale en place exploitée par an (sur 2 ans) 720 000 Terres végétales décapées 17 000 Stériles de découverte décapés 42 000 Volumes Stériles de découverte + terres végétales décapés non foisonnés 59 000 en m3 Stériles de découverte + terres végétales foisonnés (10%) 65 000 Volume nécessaire au réaménagement 357 000 Volume disponible sur site pour le réaménagement 130 000 Volume total de fines 65 000 Apports d’inertes du chantier de la LGV 230 000 Réserves totales en place 2 590 000 Tout-venant moyen extrait par an (sur 3 ans) 865 000 Tonnages Tout-venant maxi extrait par an (sur 2 ans) 1 295 000 en t Capacité de production maximale de l’installation de traitement 380 par heure Stériles de production maximum (fines = 7 %) par heure 26 Durée de l’autorisation demandée 7 ans Durée Durée d’extraction réelle maximum 3 ans Installation mobile Surface de la plate-forme technique 4 ha 49 a 62 ca de lavage, criblage Puissance 1 180 kW et concassage Hauteur 4 m

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 97 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Ce chapitre présente les futurs impacts bruts potentiels sans tenir compte des mesures réductrices qui seront mises en place sur ce projet.

Si des impacts négatifs sont mis en valeur dans ce présent chapitre, le Chapitre 4 en page 154 présentera les éventuelles mesures visant à les réduire.

Le descriptif technique du projet est détaillé dans le Tome 2 « Mémoire Technique ».

2.1. IMPACT BRUT SUR LES SOLS

2.1.1. Impact sur le sous-sol

Les différents impacts sur le sol seront les suivants : • Le décapage sélectif des terres végétales et des stériles de découverte, • Le stockage séparé des terres végétales et des stériles de découverte, • La réutilisation de ce sol lors du réaménagement, • L’extraction du gisement en place.

Le principal impact est l’enlèvement de matériaux du sous-sol. En effet, au niveau de la zone d’extraction le plan d’eau créé par l’exploitation ne sera pas rebouché.

L’impact brut sur le sous-sol sera moyen, direct et temporaire.

2.1.2. Impact sur la stabilité des sols

2.1.2.1. Lors de l’extraction

L’analyse de la géologie locale montre que la carrière sera basée sur des terrains stables.

L’exploitation ne descendra pas en dessous de 15 m (présence d’argile en fond de fouille) par rapport au niveau du terrain naturel. Cela réduira considérablement l’impact de l’extraction sur la stabilité des sols alentours. De plus, la bande réglementaire de 10 m (élargie à 20 m le long de la zone humide) sera respectée.

L’extraction se fera à la pelle hydraulique, sans explosifs, avec des fronts à 45° (pente naturelle de stabilité des matériaux). Les matériaux extraits seront acheminés par tombereaux directement sur le chantier LGV. De ce fait, peu d’engins circuleront sur le site d’extraction.

2.1.2.2. Lors du réaménagement

Le réaménagement des fronts de taille se fera dans les règles de l’art à l’aide des stériles de découverte, de terre végétale et des matériaux inertes issus du chantier de la LGV. Les tassements se feront avec le temps et permettront une stabilité de l’ensemble.

Les berges parallèles au sens d’écoulement de la nappe (NW-SE) seront profilées en pente douce (5 à 20°), largement inférieure aux pentes d’équilibres des matériaux. Les berges perpendiculaires de bordure de périmètre seront conservées « brutes » à 45°, et les berges issues du remblaiement seront profilées selon ces mêmes pentes (Cf. Figure 34).

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 98 1 BERGE BRUTE

Environ 45° en eau (pente d’extraction) PLAN DU FUTUR PLAN D’EAU - ETAT FINAL

Nappe

LIBRE CIRCULATION DE LA NAPPE

Enrochements et/ou tissus racinaires

Substratum = Cailloutis villafranchiens

Echelle conceptuelle 1

n o ti c

’extra 2 BERGE PROFILEE LORS DU REMBLAIEMENT d re

mèt Environ 45° en eau i Pér Nappe 2 Stériles poreux LIBRE CIRCULATION DE LA NAPPE Inertes du chantier LGV Enrochements et/ou tissus racinaires Sens d’écoulement de la nappe

Substratum = Cailloutis villafranchiens

Echelle conceptuelle

3

1/4 000 3 CREATION DE HAUTS FONDS (FRAYERE / ROSELIERE)

1 Berges brutes 45° 2 Berges profilées à 45°

Pente de 5 à 10° Pente moyenne de 20° 3 Berges profilées en pente douce 5-20° (frayères / roselières)

Nappe LIBRE CIRCULATION DE LA NAPPE GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Stériles + inertes du chantier LGV Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 34 SubstratumSubstratum (molasses)= Cailloutis villafranchiens GéoPlusEnvironnement Coupes de principe des aménagements du plan d’eau Echelle conceptuelle Sources : IGN & GéoPlusEnvironnement GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Enfin, la végétation très présente une fois le réaménagement terminé, stabilisera encore plus les berges par le tissu racinaire. Ces berges seront donc très stables, y compris les berges brutes (ayant pour fonction de favoriser les échanges hydriques entre le plan d’eau et la nappe) dont le dispositif de stabilisation sera à déterminer lors du réaménagement (enrochements, fascines végétales, …).

Par ailleurs, la carrière pourrait avoir un impact sur la stabilité du chemin rural n°4, entre la zone Nord et la zone Sud du site. Cependant, du fait de la configuration du site (exploitation uniquement sur la zone Nord) et du respect du délaissé de 10 m en limite de périmètre, nous pouvons considérer que l’impact du projet sur la stabilité de cet axe de communication restera quasi-nul.

L’impact brut sur la stabilité des sols, pendant l’extraction et le réaménagement sera faible, direct et permanent.

Se référer aux mesures prises par l’entreprise afin de réduire l’impact sur les sols au § 4.1 en page 154.

2.2. IMPACT BRUT SUR LES EAUX SOUTERRAINES

Au vu de la sensibilité assez forte des eaux souterraines, une modélisation hydrogéologique a été réalisée par SAFEGE (Cf. Annexe 1).

Les simulations hydrodynamiques ont été réalisées de manière à déterminer les incidences possibles de l’exploitation en eau de la carrière et de son réaménagement en plan d’eau, sur la piézométrie, et les flux d’eaux souterraines ainsi que les débits drainés par les roubines.

Le projet d’exploitation de cette carrière engendrera la formation d’un plan d’eau.

La présence de ce plan d’eau aura un effet sur la piézométrie : un rabattement de la nappe en amont du site et une augmentation du débit drainé par les roubines en aval.

2.2.1.1. Incidence sur la piézométrie

D’après la modélisation réalisée par SAFEGE, le niveau moyen du futur plan d’eau est estimé à environ 55,5 m NGF en basses eaux et 57 m NGF en hautes eaux.

La cote du terrain naturel, après réaménagement est prévue à ce jour, à la cote de 56 m NGF côté Sud-Est. Il y aura donc débordement de la nappe en hautes eaux.

Le rabattement engendré par la création du plan d’eau par rapport à la situation initiale en basses eaux (Cf. Figure 35) : • Le niveau piézomètrique baisse de 0,3 m en amont du projet en limite d’exploitation. Localement, il y aura une augmentation du gradient hydraulique en amont immédiat du projet ; • Sera faible en aval hydraulique car il sera en équilibre avec les roubines (abaissement de 0,1 m) ; • Sera inférieur à 0,05 m sur le puits du Mas Salelles ; • Sera inférieur à 0,03 m sur le forage des Oliviers ; • Sera négligeable sur les puits du Mas Campuget.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 100 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Le rabattement engendré par la création du plan d’eau par rapport à la situation initiale en hautes eaux (Cf. Figure 35) : • Sera de 1 m en amont du projet en limite d’exploitation. Localement, il y aura une augmentation du gradient hydraulique en amont immédiat du projet ; • Sera négligeable en aval hydraulique car il sera en équilibre avec les roubines ; • Sera négligeable sur le point MA3, • Sera de 0,08 m sur le forage des Oliviers • Sera négligeable sur les puits du Mas Campuget.

Les piézométries initiales et simulées en basses eaux et hautes eaux sont présentées respectivement en Figures 36 et 37.

Par ailleurs, l'écoulement de la nappe sera légèrement accéléré au niveau de la carrière, car la "transmissivité" sera augmentée par rapport à celle des alluvions.

A la longue, les berges pourraient être peu à peu colmatées. Elles constitueraient alors un obstacle à cet écoulement rapide de la nappe, et un rétablissement s'opérerait par une légère remontée du niveau piézométrique en amont et une baisse en aval.

Ce phénomène de faible ampleur, n'accentuera pas le risque de débordement.

2.2.1.2. Incidence sur les flux et les débits

La modélisation hydrogéologique a montré que la création d’un plan d’eau aura comme impact le débordement de la nappe en période de hautes eaux et l’augmentation de débit drainé par les roubines d’une façon générale.

Etat initial Impact brut Hautes eaux Basses eaux Hautes eaux Basses eaux Débit de sortie dans la roubine 22 2,3 30 3,9 au droit du projet (L/s) Débit de sortie par le réseau 176 7 179 8 de roubine (L/s) Cote de la nappe au droit du 58,1 à 56,1 56 à 55,4 57 55,5 projet (m NGF) Cote du TN la plus basse au 56 56 56 56 droit du projet (m NGF) Cote du TN la plus basse en 55,5 55,5 55,5 55,5 aval hydraulique (m NGF) Débordement de la Remontée de la nappe nappe en aval de la Augmentation du Commentaires locale dans le secteur - carrière et débit dans le réseau du piézomètre P4 débordement des de roubine roubines

En basses eaux, le débit qui transite par la roubine augmentera de 1,6 L/s par rapport à l’état initial, soit une augmentation de 40%.

En hautes eaux, le débit qui transite par la roubine augmentera de 8 L/s par rapport à l’état initial, soit une augmentation de 26%.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 101 Schéma conceptuel de l’incidence du projet

Canal BRL

Rabattement induit en hautes eaux

Rabattement induit en basses eaux

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 35 GéoPlusEnvironnement Horizontalisation de la nappe en basses et hautes eaux Source : SAFEGE 56

56 56

56 56

État initial (août 2008) État final simulé

Périmètre du projet

Périmètre d’extraction

Sens d’écoulement de la nappe

Isopièze (m NGF) GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 36 GéoPlusEnvironnement Piézométrie initiale et finale en basses eaux Sources : IGN & SAFEGE 57

58 58 58,5 58

58,5

58

57

57 57

État initial (février 2009) État final simulé

Périmètre du projet

Périmètre d’extraction

Sens d’écoulement de la nappe

Isopièze (m NGF) GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 37 GéoPlusEnvironnement Piézométrie initiale et finale en hautes eaux Sources : IGN & SAFEGE GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Les impacts du projet sur les débits drainés ne sont pas négligeables. Il convient d’analyser les incidences sur les écoulements et les éventuels enjeux à l’aval.

En période de basses eaux, les roubines ne sont remplies qu’à la moitié de leur capacité. L’augmentation de débit générée par le projet est limitée : • De 2,3 l/s à 3,9 l/s dans la roubine AB, en sortie du projet ; • De 7 à 8 l/s dans la roubine exutoire BE.

Les roubines sont largement capables d’absorber ces augmentations de débit sans débordement, en période de basses eaux.

En période de hautes eaux, on rappelle en premier lieu que le niveau des eaux dans les roubines est imposé par celui de la nappe. • Roubine AB (Cf. Figure 38), à l’aval immédiat du projet : Le modèle hydrogéologique a montré qu’en période de hautes eaux, en l’état initial, le niveau de la nappe, au droit du profil AA’ de la roubine AB, était de l’ordre de 56,10 m NGF, soit plus de 15 cm au dessus de la cote de la berge Sud-Est de la roubine. Cela signifie que, pour la situation avant projet, la roubine AB est déjà débordante, pour un débit drainé estimé à 22 L/s. Après réalisation du projet de carrière, d’après le modèle hydrogéologique, ce débit augmentera de 8 L/s pour atteindre la valeur de 30 L/s. La roubine étant déjà à saturation, le débit supplémentaire sera évacué par débordement vers les parcelles en friche, situées à l’Est du projet et au Sud de la voie ferrée. Le projet entraîne donc une légère augmentation des débordements sur ces parcelles. L’absence de données topographiques suffisamment précises sur ce secteur relativement plat ne nous permet pas de connaître l’étendue des débordements actuels, et le cheminement des eaux à l’aval. On peut cependant estimer que, au vu de l’étendue de la zone, une augmentation de débit limitée à quelques litres par seconde n’aura aucun impact significatif sur les volumes, hauteurs d’eau et durées de submersion dans la zone en contrebas. Le projet ne nécessite donc pas de mesure d’aménagement de la roubine AB. • Roubine principale BE (Cf. Figure 38) : La comparaison du modèle hydrogéologique avec les profils en travers montre que dans cette roubine (de capacité importante), la cote des plus hautes eaux imposée par la nappe (de l’ordre de 56,10 m NGF) est toujours inférieure à la cote de la berge la plus basse de la roubine. Celle-ci est donc capable d’évacuer le débit de drainage de la nappe en hautes eaux (176 L/s), sans débordement. Le calcul hydraulique aux profils en travers GG’, FF’ et EE’ donne une vitesse d’écoulement de l’ordre de 4 cm/s, imposée par la différence des niveaux amont et aval de la nappe. Si l’on prend l’hypothèse d’une vitesse constante inchangée après la réalisation du projet, le calcul de capacité montre que les sections GG’, FF’ et EE’ de la roubine sont capables de prendre en charge un débit de 184 L/s avant débordement, soit une valeur supérieure aux 179 l/s estimés par le projet après modèle. On note par ailleurs que cette valeur de 179 l/s est surestimée car elle ne tient pas compte du débordement à l’amont (pertes de débit) dans la roubine AB. La roubine principale BE est donc capable de prendre en charge sans débordement le débit de drainage de la nappe après projet, et ne nécessite aucun aménagement particulier.

Le projet n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement des roubines.

L’exploitation aura un impact brut, très fort, direct et indirect, et permanent sur les écoulements souterrains et superficiels.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 105 + GéoPlusEnvironnement GUINTOLI - Projet de carrière l’Etang-Jasse des Cabres Manduel (30) Sections hydrauliques et implantations des levés réalisés Demande d'autorisation d’ouverture de carrière

Sources : IGN & SAFEGE A Etude d’Impact

B

Périmètre d’extraction

E C J H

Figure 38 D GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

2.2.1.3. Incidences sur la zone humide

En basses eaux, le niveau piézomètrique de la nappe à l’aval du projet est calé par la roubine longeant l’aval de la carrière. Par conséquent, l’aménagement aura peu d’incidence sur la zone humide qui sera maintenue. L’élément important pour permettre de maintenir la zone humide est la conservation du fil d’eau actuel de la roubine.

En période de hautes eaux, la zone humide située à l’aval ne sera pas impactée. La position haute de la nappe permettra de maintenir son caractère humide.

L’exploitation de la carrière aura un impact brut négligeable, indirect et temporaire sur la zone humide.

2.2.1.4. Incidence sur la qualité

2.2.1.4.1. Au cours de l’extraction

D'après la connaissance acquise depuis plus de 10 ans sur ce type de carrière en nappe alluviale avec échanges hydriques entre la fosse et la nappe (Cf. Figure 39), on peut s’attendre à une modification des paramètres suivants : • Augmentation de la température, • Augmentation de la charge minérale en suspension, • Diminution des sels dissous et de la conductivité, • Diminution des nitrates, • Augmentation de la DCO (Demande Chimique en Oxygène).

On remarque une mise en suspension de particules fines et, le temps de l’extraction, une augmentation de la charge minérale, de la DCO, et des métaux. En revanche, le fait de mettre à l’air libre la nappe permet une déminéralisation, notamment des nitrates et une baisse de la conductivité.

2.2.1.4.2. Risques accidentels

Les engins en activité sont susceptibles de dégager des pollutions chroniques : micro-fuites (hydrocarbures principalement), mais aussi de provoquer une pollution accidentelle : le largage de polluants pourrait provenir d’un incident (rupture de flexible, collision d'engins, erreur de manipulation...) ou d’un acte malveillant. Ces cas ont été étudiés dans l'Etude de Dangers (Cf. Tome 3).

Par ailleurs, il existe une sensibilité à la pollution puisque le gisement est constitué de graves, plutôt perméables.

Afin d’évaluer la vulnérabilité du site et les conditions de transfert de polluants éventuels, une simulation a été réalisée en régime dispersif, par le bureau d’études SAFEGE (Cf. Annexe 1).

Il s'agit de donner un ordre de grandeur et de visualiser globalement l'évolution d'une pollution.

La simulation ne tient compte que du phénomène de dilution-dispersion de la pollution, et néglige les phénomènes d'adsorption. Elle ne tient pas compte non plus du transfert en zone non saturée. On se place ainsi dans des conditions pénalisantes : aucun facteur de retard n'a été attribué à la pollution, le polluant se déplace et se comporte donc comme l'eau, et ne subit aucune dégradation.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 107 GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 39 GéoPlusEnvironnement Phénomènes observés dans les lacs de gravières Source : B. Donville UPS Toulouse 1992 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Le scénario choisi simule le transfert de polluant au droit de la plate-forme technique (Cf. Figure 40).

Le scénario choisi est basé sur une pollution ponctuelle. Le polluant injecté est un produit non dégradable similaire à l’eau générant une concentration initiale de 100 mg/L dans l’aquifère au droit du projet. Ces 100 mg/L de polluant correspondent à un pourcentage de 100%.

La simulation montre l’effet de dilution de la nappe.

Au bout de 1 mois, les concentrations n’excèdent pas 1 mg/L pour une concentration initiale de 100 mg/L. En 1 an, les concentrations sont inférieures à 0,0001 mg/L. La simulation met en évidence également le rôle de drain de la nappe joué par la roubine de Campuget, car le panache de pollution reste bloqué au droit de la roubine.

Le piézomètre P1 a été choisi comme point d’observation. Son pollutogramme associé est donné en Figure 40.

Le pic se trouve à un peu plus de 4 ans (1 480 jours) avec une concentration maximale de 6,3.10-5 mg/l pour une concentration initiale de 100 mg/l.

La zone impactée par la pollution reste globalement circonscrite à l’emprise de la carrière et s’étend peu à l’aval et avec des concentrations qui restent réduites.

L’impact brut sur la qualité des eaux sera faible, direct et indirect, et temporaire, avec un risque d’impact accidentel.

Se référer aux mesures prises par l’entreprise afin de réduire l’impact sur les eaux souterraines au § 4.2 en page 154.

2.3. IMPACT BRUT SUR LES EAUX SUPERFICIELLES

2.3.1. Sur les écoulements

La création d’un plan d’eau en lieu et place de parcelles agricoles modifiant l’occupation du sol sur l’emprise du projet augmentera le ruissellement superficiel. La pluie tombant directement sur le plan d’eau ruisselle en effet à 100%, à l’inverse des précipitations sur des terrains agricoles, qui s’infiltrent partiellement, même en période de hautes eaux.

Par ailleurs, la création d’un déversoir sur le plan d’eau aura pour effet de concentrer ce débit (auparavant diffus) au point de débordement du bassin.

Un calcul hydrologique simple, par l’utilisation de la méthode rationnelle sur la zone du projet, permet d’évaluer l’ordre de grandeur de l’augmentation du débit de ruissellement, pour les périodes de retour 10 et 100 ans :

Avant projet Après projet Débit instantané décennal maximal 1,7 m3/s 2,4 m3/s Débit instantané centennal maximal 1,9 m3/s 2,7 m3/s

La création d’un plan d’eau est donc susceptible d’augmenter les débits de pointe à l’aval, vers les roubines BA et EB, dans le cas de précipitations exceptionnelles.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 109 Concentrations mg/L

Jour

Pollutogramme sur le piézomètre P1

GUINTOLI - Projet de carrière de l’Etang-Jasse des Cabres - Manduel (30) Demande d'autorisation d’ouverture de carrière Etude d’Impact + Figure 40 GéoPlusEnvironnement Simulation d’une pollution depuis la plate-forme Source : SAFEGE GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

La présence d’une maison en position basse, déjà en zone inondable, au Sud du Mas de l’Etang, à l’aval du projet, constitue un enjeu fort, qui nécessite de prendre les mesures permettant de ne pas aggraver la situation existante.

Donc, cet impact brut sur les écoulements des eaux superficielles peut être considéré comme fort, direct et indirect et permanent.

2.3.2. Sur la qualité

Les seuls impacts sur la qualité des eaux superficielles pourraient être des traces et égouttures d'hydrocarbures provenant de fuites chroniques ou accidentelles au niveau des engins d’extraction ou de transport.

Or, en routine, les eaux de ruissellement provenant : • de la carrière seront entraînées vers l’intérieur, vers le point le plus bas de la zone d’extraction, en fond de fouille ; • de la plate-forme technique seront entraînées vers l’intérieur, vers le point le plus bas, dans les bassins de décantation.

En outre, la mise au jour de la nappe, dans le plan d’eau, entraînera une régénération régulière de sa qualité et évitera les phénomènes d’eutrophisation. Enfin, le bungalow mobile disposera de sanitaires spécifiques (WC chimique).

Donc, cet impact brut sur la qualité des eaux superficielles peut être considéré comme faible, direct et indirect et temporaire.

Se référer aux mesures prises par l’entreprise afin de réduire l’impact sur les eaux superficielles au § 4.3 en page 155.

2.4. IMPACT BRUT SUR LE MILIEU NATUREL / FAUNE / FLORE

2.4.1. Nature des impacts pressentis

L’ouverture de la carrière et la mise en service de l’installation de traitement mobile, auront un impact variable (positif ou négatif) sur le milieu naturel de leurs emprises pendant leur fonctionnement : • Disparition progressive de la végétation originelle ; • Disparition de certains abris, perchoirs, terriers et zones de nidification pour l'avifaune, les rongeurs et les insectes ; • Perturbation et obligation de transfert de la faune ; • Destruction potentielle d’individus d’espèces protégées ; • Perturbation et obligation de recherche d'autres perchoirs ou zones de nourrissage ou de chasse pour la faune de passage sur le site ; • Perturbation provisoire de la faune environnante des parcelles limitrophes, due au bruit et à la circulation ; • Fragmentation de l’éco complexe et du lien fonctionnel entre les différents habitats de la mosaïque paysagère de la zone d’étude ; • Les terres végétales seront déplacées et leur qualité (fertilité …) pourrait être altérée ; • La couverture végétale sera détruite pour une période déterminée ; • Le ruissellement des eaux pluviales et leur infiltration pourront être modifiés ; • La production importante de poussières pourrait aussi être une gêne pour la faune (trouble de la vision) et la flore (asphyxie).

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 111 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Les impacts de l'exploitation de la carrière peuvent ainsi être de plusieurs types, mais ils sont très différents en fonction de la phase de l'exploitation. Aussi, distinguerons-nous les trois phases principales :

• Le décapage : la terre végétale, avec tout ce qu'elle contient, est enlevée afin d'être stockée en vue de la remise en état. Le but est d'atteindre le gisement exploitable. Cette séparation permet de conserver une grande partie des qualités de la terre. Cependant, le contenu végétal et animal est fortement impacté. La végétation (herbacée, arbres, arbustes) sera entièrement détruite. Il y a donc, dans ce cas, destruction d’habitats naturels. De plus, si des espèces animales se localisent dans les zones à décaper, notamment en période de reproduction (période la plus sensible pour la majorité des espèces, oiseaux et mammifères en particulier, en raison de leur grande sensibilité au dérangement, de la difficulté qu’ont certains juvéniles à se déplacer), il y a un fort risque de mortalité, surtout pour les jeunes stades. La petite faune, généralement peu mobile (reptiles, amphibiens, invertébrés, …) est plus particulièrement menacée. C’est lors de cette phase que l'impact est le plus fort et le plus durable, même si cette phase est généralement progressive et accompagnée d’une remise en état en parallèle.

• L'exploitation du gisement : l’exploitation en tant que telle a peu d’impact, le milieu ayant été au préalable détruit. Les risques essentiels concernent surtout les dérangements occasionnés par les travaux de la carrière (bruit, circulation, poussière). Les espèces les plus sensibles sont les oiseaux, surtout en période de reproduction, le risque étant l’abandon des couvées par les parents. Il est à noter que l’exploitation de la carrière fait souvent apparaître de nouveaux milieux, favorables à des espèces qui n’existaient pas sur le site auparavant (amphibiens dans les plans d’eau permanents, oiseaux cavernicoles ou rupestres dans les fronts).

• La remise en état : la remise en état d'une carrière vise généralement, comme son nom l'indique, à remettre un site dans l'état où il était, ou dans un état proche de ce qu'il était, avant exploitation. Cependant, du fait de l’extraction des matériaux, le relief et la nature des sols sont modifiés et on ne peut pas toujours revenir à l’état initial. On cherche alors à recréer les milieux les plus ressemblants, ou si ce n’est pas possible à compenser les habitats perdus à distance (reboisement aux alentours).

Notons que ces différentes phases se feront à des périodes déterminées, les moins impactantes du point de vue environnemental. En effet, un calendrier de travaux sera mis en place tenant compte des prescriptions de l’étude écologique d’ECOMED.

Sur la base des différents types d’impacts prévisibles et de la temporalité des actions sur le site, les incidences sur les différents habitats et espèces patrimoniaux ou remarquables du site sont présentées ci-dessous.

Pour ce qui est de l’impact sur les terrains en zone AOC Costières de Nîmes, celui-ci est traité au § 2.16 en page 137.

2.4.2. Impacts cumulatifs

Les effets cumulatifs peuvent être définis comme la somme des effets conjugués et/ou combinés sur l’environnement, de plusieurs projets compris dans un même territoire. Le fait que le projet soit lié à la réalisation de la ligne TGV conduit à considérer des impacts cumulatifs. Il peut arriver qu’une infrastructure linéaire n’ait qu’un impact faible sur un habitat naturel ou une population, mais que d’autres projets situés à proximité affectent aussi cet habitat ou l’espèce. L’ensemble des impacts cumulés pourrait ainsi porter gravement atteinte à la pérennité de la population à l’échelle locale, voire régionale.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 112 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

De plus, le Décret 2012-2019 du 29 décembre 2011 portant sur la réforme de l’étude d’impact et applicable à partir du 1er juin 2012, prévoit l’analyse des effets cumulés des projets connus. Ce présent dossier de demande d’autorisation a été déposé en janvier 2012 et n’est donc pas soumis au Décret du 29 décembre 2012. Malgré tout, nous avons étudié les effets cumulés des projets de carrière et de la LGV sur les milieux naturels.

Les impacts cumulés avec d’autres projets connus seront abordés dans le dossier de la LGV établit par OC’VIA.

2.4.2.1. Méthode de travail

Ainsi, le bureau d’étude ECO-MED a évalué les effets cumulatifs des aménagements et projets situés au sein de la même unité biologique que le projet d’étude (Cf. page 129 de l’Annexe 6). Après une recherche bibliographique, seuls les projets impactant les mêmes espèces que celles recensées au sein du linéaire d’étude ont été retenus : • Avis de l’Autorité Environnementale, en date du 21/09/2011, concernant le projet de construction de parc photovoltaïque situé sur la commune de Beaucaire, porté par la société EDF Energies Nouvelles ; • Effets cumulés de la création du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier avec le projet de création de la carrière.

2.4.2.2. Résultats

Flore et habitats (principalement la zone humide de Campuget) : L’habitat de « Mare temporaire méditerranéenne » ne subsiste plus, en France, que sur des surfaces très faibles. Les impacts cumulatifs de l’activité humaine s’exerçant sur cet habitat sont donc à considérer comme régionalement très forts, bien qu’en grande partie, déjà passés. De plus, cet habitat et les cortèges floristiques associés sont également concernés par le futur contournement Nîmes-Montpellier.

De plus, d’après la page 17 du document CNPN : Dossier espèces protégées – Volet Flore – Dossier E, présenté dans le Tome 6 : « Le projet CNM n’aura pas d’impact direct sur la flore protégée de la zone humide de Campuget. Cependant, l’intérêt exceptionnel de cette zone mérite des actions de conservation afin de pérenniser la présence des différents Lithrum identifiés. ».

Toutefois, l’impact hydrogéologique cumulé du projet CNM sur la zone humide de Campuget est essentiellement lié à l’impact hydrodynamique de la tranchée couverte sur les écoulements souterrains. En période de hautes eaux, la nappe serait influencée jusqu’à 1,8 km en amont de la tranchée. Ainsi, le projet engendrera seulement une hausse théorique du niveau d’eau de l’ordre de quelques centimètres dans la zone humide. Cet impact est positif car une hausse du niveau de la nappe au niveau de l’étang favorisera les échanges d’eau avec le milieu superficiel par débordement dans les zones de bas fonds.

Le secteur dit de Campuget a rapidement été identifié comme potentiellement intéressant pour restaurer une mosaïque de milieux humides, incluant des fossés, des mares, des prairies, des cours d'eau. Une action d'envergure pourrait être réalisée.

Ainsi, les effets cumulatifs au regard de l’habitat de mares temporaires méditerranéennes et des cortèges floristiques associés et notamment sur Lythrum thesioides, Lythrum tribacteatum et sur Damasionum alisma polyspermum sont jugés très forts.

Des mesures de compensations sont déjà prévues par Oc’Via, en accord avec les propriétaires des terrains concernés par la zone humide de Campuget.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 113 GUINTOLI SAS – Projet de carrière de « l’Etang » et de « Jasse des Cabres » – Manduel (30) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière Etude d’impact

Invertébrés : Le caractère relictuel des zones humides laisse penser également que les espèces qui y sont inféodées comme la Diane et la Cordulie à corps fin ont subi des impacts ancestraux sur leur population. Le projet de contournement Nîmes-Montpellier va également sans doute impacter des populations de ces espèces.

Aussi, les effets du projet de carrière sur ces deux espèces notamment viendront s’ajouter aux effets du contournement Nîmes-Montpellier. Ils sont jugés modérés considérant le caractère fortement potentiel de ces deux espèces au sein de la zone d’étude.

Reptiles : Le projet photovoltaïque de Beaucaire va impacter faiblement 9 espèces et de multiples habitats potentiels pour ces espèces. Le projet de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier va également impacter certaines espèces de reptiles qui seront affectées par ce projet de carrière.

Les effets cumulatifs sur les reptiles sont donc jugés forts.

Avifaune et mammifères (chiroptères) : Ces deux groupes biologiques sont bien représentés au sein de la zone de projet du parc photovoltaïque de Beaucaire et au sein du fuseau d’études relatif au contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. Rappelons que le projet LGV fait l’objet de la mise en œuvre de mesures compensatoires dédiées notamment à l’Outarde canepetière. Mais ce projet va également impacter des espèces comme le Rollier d’Europe ou encore l’Œdicnème criard. Les effets de l’ensemble de ces projets qui sont situés dans une entité géographique assez réduite, seront de nature à se cumuler concernant ces deux groupes biologiques.

Ces effets cumulatifs sont jugés forts sur les oiseaux et les mammifères.

2.4.3. Impact sur la Natura 2000

Le site du projet de carrière de Manduel se localise au sein de la ZPS FR9112015 « Costières Nîmoises », zone Natura 2000 au titre de la Directive « Oiseaux ». Il s’agit d’une ZPS de 13 500 ha environ, composée de 6 îlots dont l’élément majeur est une importante population nicheuse d’outardes canepetières (300 couples) représentant près du quart de la part nationale. D’autres oiseaux nicheurs de l’Annexe 1 de la Directive Oiseaux y sont signalés, comme l’alouette lulu, le circaète, l’œdicnème, le pipit rousseline et le rollier. Quelques autres espèces remarquables mais de statut moindre fréquentent aussi la ZPS, comme le coucou geai, le guêpier, le petit duc et la pie-grièche à tête rousse.

L’Evaluation des Incidences Natura 2000, présentée dans un tome à part (Tome 5), a pour objectif d’évaluer la significativité des incidences engendrées par le projet sur l’état de conservation des espèces d’oiseaux ayant permis la désignation de la ZPS FR9112015 « Costière nîmoise ». Cette significativité est déterminée au travers de l’analyse des atteintes pressenties du projet sur ces espèces et habitats d’espèces.

Elle dresse donc tout d’abord un inventaire des espèces d’intérêt communautaire et migratrices régulières recensées sur le site et propose ensuite une analyse des atteintes du projet sur ces espèces.

GéoPlusEnvironnement R0805101bis 114