2017

ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

(conformément au décret 95-635 du 6 mai 1995, en application de la loi Barnier du 2 février 1995)

Septembre 2018

SOMMAIRE

1. PREAMBULE ...... 3 2. CARACTERISATION TECHNIQUE DU SERVICE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ...... 4 2.1 Cadre réglementaire ...... 4 2.2 Compétences liées au service...... 5 2.3 Territoire ...... 5 2.4 Mode de gestion du service ...... 7 2.5 Estimation de la population desservie par le service d’assainissement non collectif ...... 8 3. Bilan d’activités du service assainissement non collectif pour l’année 2017 ...... 12 3.1 Diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien des installations existantes ...... 12 3.2 Contrôle de conception et d’exécution des installations neuves ou réhabilitées ...... 14 3.3 Réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif ...... 15 4. Bilan financier 2014 ...... 15 4.1 Recettes du SPANC ...... 15 4.1.1 Redevance assainissement non collectif ...... 15 4.1.2 Primes versées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : ...... 15 4.2 Recettes et dépenses en 2017...... 16 5. Indicateurs spécifiques au service public d’assainissement non collectif ...... 17 5.1 Indice de mise en œuvre ...... 17 5.2 Indicateur de performance ...... 20 6. PERSPECTIVES 2017 ...... 23

2 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

1. PREAMBULE

Conformément au décret n° 95-635 du 6 mai 1995, le président de Valence Romans Agglo est tenu de présenter au conseil communautaire un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif.

L’objectif poursuivi par cette obligation est de renforcer la transparence et l’information dans la gestion du service auprès des communes et des usagers (loi Barnier).

Le service public d’assainissement non collectif (SPANC), créé par la loi 92-3 du 3 janvier 1992, dite “loi sur l’eau”, assure le contrôle des installations d’assainissement non collectif de l’ensemble du territoire. Il a également un rôle de conseil auprès des usagers pour la conception et l’entretien de leur installation.

Valence Romans Agglo a été créée le 1er janvier 2017 par fusion de la communauté de communes de la Raye et de Valence Romans Sud Rhône Alpes

Le présent rapport ne concerne que l’exercice de la compétence assainissement non collectif de Valence Romans Agglo en 2017.

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 3

2. CARACTERISATION TECHNIQUE DU SERVICE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

2.1 Cadre réglementaire

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), adoptée le 30 décembre 2006, a réaffirmé le rôle des communes ou de leurs groupements en matière d’assainissement non collectif.

Le SPANC est un service public local chargé de :

 Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;  Contrôler les installations d’assainissement non collectif.

Le contrôle consiste en une vérification de la conception et de la bonne exécution des travaux pour les installations neuves ou en réhabilitation, et d’un diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien pour les autres.

Chaque contrôle fait l’objet d’un rapport indiquant si l’installation est conforme à la réglementation, et précisant les améliorations à apporter pour supprimer les dangers pour la santé des personnes et les risques avérés de pollution de l’environnement. Des recommandations en termes d’entretien de l’installation sont également fournies.

La loi introduit également :

 l’obligation pour les communes de procéder aux contrôles de l’ensemble des installations avant le 31 décembre 2012, puis selon une périodicité qui ne peut excéder 10 ans ;  l’obligation pour les propriétaires d’installations non conformes et présentant des risques sanitaires et environnementaux de procéder aux travaux prescrits par le SPANC dans un délai de 4 ans,  dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’obligation pour les futurs acquéreurs de procéder aux travaux de mise en conformité dans un délai d’un an après la signature de l’acte de vente.

La loi du 12 Juillet 2010 dit loi Grenelle 2 a introduit également :

 l’obligation de réaliser à partir du 1er janvier 2011 les contrôles du système d’assainissement non collectif lors d’une vente d’un bien immobilier ; ce contrôle ayant une durée de validité de 3 ans.  L’obligation de joindre pour tous les permis de construire, le document du SPANC attestant de la conformité du projet d’installation d’ANC au regard des prescriptions réglementaires (effectif depuis le 01/03/2012 suivant le décret 2012-274 du 28/02/2012)

4 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

2.2 Compétences liées au service

Contrôle des Traitement des matières de vidanges installations Entretien des Réhabilitation Réalisation des installations des installations installations

Au-delà des missions obligatoires de contrôle, la Communauté d’Agglomération Valence Romans a également fait le choix d’apporter un appui aux particuliers engagés dans des opérations de création ou de réhabilitation d’installations grâce aux conventions de mandat passées avec l’Agence de l’Eau, qui permet aux particuliers devant mettre en conformité leur installation de bénéficier d’une aide financière, dès lors que l’installation présente des risques pour la santé ou l’environnement.

2.3 Territoire

Le service est géré depuis le 1er janvier 2014 au niveau intercommunal par Valence Romans Sud Rhône Alpes, suite à la fusion de 4 EPCI :

 Communauté d’agglomération de Valence Agglo (11 communes),  Communauté de Communes Canton de Bourg-de-Péage (15 communes),  Communauté d’agglomération du Pays de Romans (21 communes),  les communes drômoises de la Communauté de communes de Confluences Drôme- Ardèche (3 communes)  et élargi à la commune d’

Les 4 EPCI exerçaient toutes la compétence assainissement non collectif avant la fusion. La commune d’Ourches a transféré la compétence assainissement non collectif à Valence Romans Sud Rhône Alpes dès le 1er janvier 2014.

Valence Romans Sud Rhône Alpes et la Communauté de communes de la Raye ont fusionné au 01/01/2017. Le nouvel EPCI est devenu Valence Romans Agglo. Ces deux collectivités exerçaient toutes les deux la compétence assainissement non collectif en 2016.

Le présent rapport concerne le territoire de Valence Romans Agglo, soit 56 communes. La compétence assainissement non collectif a donc été exercée par Valence Romans Agglo sur tout le territoire dès sa création le 1er janvier 2017.

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 5

6 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

Les 56 communes du périmètre de la communauté d’agglomération sont les suivantes :

Alixan Etoile-sur-Rhône Barbières Mours St Eusèbe Génissieux Ourches Beaumont-lès-Valence Beauregard-Baret Granges les Beaumont Beauvallon Bésayes Portes-lès-Valence Bourg-de-péage La Baume d'Hostun Rochefort-Samson Bourg-lès-Valence La Baume-Cornillane Romans Saint Bardoux Saint Bonnet de valclérieux St Christophe et le Laris Chateaudouble Marches St Laurent d'Onay Chateauneuf-sur-Isère Miribel Saint-Marcel-lès-Valence Chatillon St Jean Montéléger St Michel sur Chatuzange-le-Goubet Montélier St Paul les Romans Clérieux Saint-Vincent-la-Commanderie Crépol Montrigaud Valence

2.4 Mode de gestion du service

Le service est exploité en régie.

4 techniciens et une responsable constituent le service public d’assainissement non collectif qui est rattaché à la Direction de l’assainissement de la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo.

Pour les avis sur les projets de mise en place d’un assainissement non collectif et le suivi des travaux, ainsi que pour les diagnostics de bon fonctionnement ou les diagnostics vente le territoire, le territoire est partagé en 3 secteurs :

 Un technicien en charge du secteur de l’ex Communauté d’agglomération de Valence, du secteur des 3 communes de l’ex Communauté de communes de Confluences et des commune d’Ourches, Montvendre, Combovin et Barcelonne  Un technicien en charge du secteur de l’ex Communauté d’agglomération du Pays de Romans  Un technicien en charge du secteur de l’ex Communauté de communes Canton de Bourg de Péage et des communes de Chateaudouble et Peyrus.

Un renfort a été recruté en décembre 2015 pour préparer le lancement des campagnes de diagnostic de bon fonctionnement et soulager les trois techniciens pour les diagnostics de bon fonctionnement ou les diagnostics vente sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération.

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 7

2.5 Estimation de la population desservie par le service d’assainissement non collectif

Les habitants non desservis par un réseau public d’assainissement collectif sont des usagers du SPANC.

Le service public d’assainissement non collectif concerne une population estimée à 27 699 habitants, pour un nombre total d’habitants résidents sur le territoire de 225 262 habitants (données INSEE 2015), soit 12,2 % de la population totale du territoire de Valence Romans Agglo.

Le nombre total d’installations d’assainissement non collectif sur le territoire avec l’ensemble des installations neuves contrôlées par les différents SPANC est estimé en 2017 à 13 484 installations.

Le tableau page suivante présente commune par commune le nombre estimé d’installations d’assainissement non collectif, le nombre d’installations ayant fait l’objet d’un contrôle, et le nombre d’installations n’ayant pas encore fait l’objet d’un contrôle.

Les chiffres ont évolué par rapport à 2015. Cela tient au fait que depuis 2016, un gros travail de mise à jour des listings est en cours de réalisation.

De plus, sur certaines communes, des installations d’ANC n’étaient pas comptabilisées :

- Lorsqu’elles se situent dans un quartier devant faire l’objet d’un projet d’extension de réseau à moyen terme (c’est le cas pour certaines communes de l’ex Valence Agglo), - Lorsqu’elles se situent en zone d’assainissement collectif (cas de l’ex CAPR).

Sur les communes du Canton de Bourg de Péage, les contrôles de diagnostics initiaux n’ayant pas encore été réalisés, le travail d’identification précise des installations n’a pas été effectué à ce stade. Les données présentées ici sont donc entachées d’une certaine incertitude.

8 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

Nb estimé fin Nb Nb 2017 Nb de d'installations d'installations d'installations COMMUNES d'installations Commentaire d'ANC estimé d'ANC estimé n'ayant jamais connues fin 2016 fin 2017 fait l'objet d'un diagnostic

Commune n'ayant pas encore fait 472 436 116 320 l'objet de la campagne de diagnostic Commune n'ayant pas encore fait BARBIERES 117 117 27 90 l'objet de la campagne de diagnostic BARCELONNE 160 170 -10 BEAUMONT-LES- 388 240 342 -102 VALENCE Extension de réseaux BEAUREGARD- Commune n'ayant pas encore fait 114 106 26 80 BARET l'objet de la campagne de diagnostic BEAUVALLON 43 43 44 -1 Commune n'ayant pas encore fait BESAYES 107 107 85 22 l'objet de la campagne de diagnostic BOURG-DE- 610 386 134 252 PEAGE Campagne de diagnostic 2018 BOURG-LES- 240 240 243 -3 VALENCE CHABEUIL 734 706 680 26 Extension de réseaux CHALON 82 82 62 20 CHARPEY 233 233 251 -18 CHATEAUDOUBLE 143 9 134 CHATEAUNEUF- 571 670 448 222 SUR-ISERE Campagne de diagnostic 2018 CHATILLON- 230 230 142 88 SAINT-JEAN

CHATUZANGE-LE- Commune n'ayant pas encore fait 806 850 239 611 GOUBET l'objet de la campagne de diagnostic CLERIEUX 213 226 180 46 COMBOVIN 84 91 -7 CREPOL 150 138 111 27 ETOILE-SUR- 519 519 459 60 RHONE Commune n'ayant pas encore fait EYMEUX 209 202 69 133 l'objet de la campagne de diagnostic

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 9

Nb estimé fin Nb Nb 2017 Nb de d'installations d'installations d'installations COMMUNES d'installations Commentaire d'ANC estimé d'ANC estimé n'ayant jamais connues fin 2016 fin 2017 fait l'objet d'un diagnostic

GENISSIEUX 220 262 124 138

GEYSSANS 201 175 146 29

GRANGES-LES- 154 158 117 41 BEAUMONT HOSTUN 156 167 96 71 Ces chiffres comprennent les raccordables non raccordés Commune n'ayant pas encore fait JAILLANS 170 162 54 108 l'objet de la campagne de diagnostic LA BAUME- 160 160 155 5 CORNILLANE

LA BAUME- Commune n'ayant pas encore fait 69 69 53 16 D'HOSTUN l'objet de la campagne de diagnostic MALISSARD 374 390 358 32 Commune n'ayant pas encore fait MARCHES 192 194 59 135 l'objet de la campagne de diagnostic MIRIBEL 117 117 107 10 MONTELEGER 213 213 148 65 MONTELIER 451 431 245 186 Beaucoup de refus lors de la MONTMEYRAN 499 499 376 123 campagne car il n'y avait par de règlement de service à l'époque MONTMIRAL 209 189 171 18 MONTRIGAUD 175 175 162 13 MONTVENDRE 235 210 25 MOURS-SAINT- 325 325 258 67 EUSEBE Commune n'ayant pas encore fait OURCHES 97 97 13 84 l'objet de la campagne de diagnostic PARNANS 154 147 121 26 PEYRINS 555 550 434 116

10 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

Nb estimé fin Nb Nb 2017 Nb de d'installations d'installations d'installations COMMUNES d'installations Commentaire d'ANC estimé d'ANC estimé n'ayant jamais connues fin 2016 fin 2017 fait l'objet d'un diagnostic

PEYRUS 131 73 58 PORTES-LES- 91 91 92 -1 VALENCE ROCHEFORT- 248 218 155 63 Campagne de diagnostic faite en SAMSON 2017 ROMANS-SUR- 634 634 497 137 ISERE SAINT-BARDOUX 213 215 182 33 SAINT-BONNET- 26 23 59 -36 DE-VALCLERIEUX Extension de réseaux SAINT- CHRISTOPHE-ET- 48 48 128 -80 LE-LARIS Extension de réseaux

SAINT-LAURENT- 24 25 38 -13 D'ONAY

Extension de réseaux SAINT-MARCEL- 313 339 248 91 LES-VALENCE SAINT-MICHEL- 131 126 82 44 SUR-SAVASSE SAINT-PAUL-LES- 168 168 175 -7 ROMANS SAINT-VINCENT- LA- 57 57 63 -6 COMMANDERIE TRIORS 155 146 122 24 UPIE 272 272 380 -108 Extension de réseaux

VALENCE 358 358 348 10

TOTAL 13067 13484 9977 3507

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 11

3. Bilan d’activités du service assainissement non collectif pour l’année 2017

BILAN 2017 DES AVIS RENDUS DU SPANC

Diagnostic de Diagnostic Avis de Contrôle de bon Total Vente Conception Réalisation fonctionnement

295 314 234 166 1009

3.1 Diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien des installations existantes

Le SPANC de Valence Romans Agglo a rendu, en 2017 les avis suivants :

DIAGNOSTIC DE BON DIAGNOSTIC VENTE FONCTIONNEMENT

2017 2016 2017 2016

Total 295 114 315 209

12 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

DIAGNOSTIC DE DIAGNOSTIC DE BON DIAGNOSTIC BON DIAGNOSTIC FONCTIONNEMENT VENTE FONCTIONNEMENT VENTE 2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016 ALIXAN 0 6 8 3 MALISSARD 2 0 10 6 BARBIERES 0 0 3 0 MARCHES 0 1 1 1 BARCELONNE 0 1 2 0 MIRIBEL 0 0 7 6 BEAUMONT-LES- VALENCE 1 1 6 4 MONTELEGER 0 1 0 6 BEAUREGARD-BARET 0 0 0 0 MONTELIER 0 1 9 6 BEAUVALLON 0 0 0 1 MONTMEYRAN 0 56 12 6 BESAYES 1 1 3 3 MONTMIRAL 0 0 3 2 BOURG-DE-PEAGE 1 6 17 7 MONTRIGAUD 0 0 5 4 BOURG-LES-VALENCE 1 0 5 3 MONTVENDRE 0 0 3 0 CHABEUIL 0 3 18 12 MOURS-SAINT-EUSEBE 0 0 7 8 CHARPEY 0 4 6 1 OURCHES 0 0 7 0 CHATEAUDOUBLE 0 0 1 0 PARNANS 0 0 3 1 CHATEAUNEUF-SUR- ISERE 171 5 18 11 PEYRINS 0 0 17 12 CHATILLON-SAINT-JEAN 0 0 3 1 PEYRUS 0 0 2 0 CHATUZANGE-LE- GOUBET 5 5 20 10 PORTES-LES-VALENCE 1 1 4 1 CLERIEUX 1 1 2 4 ROCHEFORT-SAMSON 93 2 5 4 COMBOVIN 2 0 1 0 ROMANS-SUR-ISERE 2 1 27 15 CREPOL 1 0 2 0 SAINT-BARDOUX 0 0 2 6 ETOILE-SUR-RHONE 2 0 9 12 SAINT-BONNET-DE-VALCLERIEUX 0 0 0 1 EYMEUX 2 2 2 5 SAINT-CHRISTOPHE-ET-LE-LARIS 0 0 5 4 GENISSIEUX 2 0 6 2 SAINT-LAURENT-D'ONAY 0 0 2 1 GEYSSANS 1 1 6 2 SAINT-MARCEL-LES-VALENCE 0 2 7 7 GRANGES-LES- BEAUMONT 0 0 2 1 SAINT-MICHEL-SUR-SAVASSE 0 0 1 2 HOSTUN 0 1 2 0 SAINT-PAUL-LES-ROMANS 1 1 2 3 SAINT-VINCENT-LA- JAILLANS 1 4 4 3 COMMANDERIE 0 0 0 0 LA BAUME-CORNILLANE 1 0 4 0 TRIORS 0 0 2 1 LA BAUME-D'HOSTUN 0 1 3 0 UPIE 2 2 11 8 LE CHALON 0 0 0 0 VALENCE 1 4 8 13

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 13

3.2 Contrôle de conception et d’exécution des installations neuves ou réhabilitées

Le SPANC de Valence Romans Agglo a rendu, en 2017 les avis suivants :

CONTRÔLE DE AVIS DE CONCEPTION REALISATION 2017 2016 2017 2016 Total 234 190 168 75

AVIS DE CONTRÔLE DE AVIS DE CONTRÔLE DE CONCEPTION REALISATION CONCEPTION REALISATION 2017 2016 2017 2016 2017 2016 2017 2016 ALIXAN 8 9 2 7 MALISSARD 3 2 1 1 BARBIERES 1 3 1 4 MARCHES 0 1 1 3 BARCELONNE 3 1 6 0 MIRIBEL 1 4 3 2 BEAUMONT-LES-VALENCE 4 4 3 0 MONTELEGER 1 1 1 0 BEAUREGARD-BARET 3 1 0 0 MONTELIER 1 7 4 1 BEAUVALLON 0 0 0 0 MONTMEYRAN 8 11 9 0 BESAYES 5 1 2 0 MONTMIRAL 1 3 3 0 BOURG-DE-PEAGE 7 5 5 3 MONTRIGAUD 2 2 1 4 BOURG-LES-VALENCE 3 3 5 0 MONTVENDRE 5 0 4 0 CHABEUIL 3 8 5 0 MOURS-SAINT-EUSEBE 14 2 10 3 CHARPEY 13 16 7 7 OURCHES 0 0 0 0 CHATEAUDOUBLE 1 0 1 0 PARNANS 2 3 2 0 CHATEAUNEUF-SUR-ISERE 18 22 17 17 PEYRINS 4 10 4 4 CHATILLON-SAINT-JEAN 4 2 2 0 PEYRUS 0 0 0 0 CHATUZANGE-LE-GOUBET 14 9 6 1 PORTES-LES-VALENCE 1 3 3 0 CLERIEUX 0 3 1 2 ROCHEFORT-SAMSON 6 1 2 1 COMBOVIN 1 0 0 0 ROMANS-SUR-ISERE 9 5 0 2 CREPOL 3 0 1 0 SAINT-BARDOUX 3 3 3 2 ETOILE-SUR-RHONE 6 5 5 0 SAINT-BONNET-DE-VALCLERIEUX 1 0 1 0 EYMEUX 2 2 3 1 SAINT-CHRISTOPHE-ET-LE-LARIS 2 3 2 0 GENISSIEUX 13 0 3 1 SAINT-LAURENT-D'ONAY 0 0 0 0 GEYSSANS 4 1 4 1 SAINT-MARCEL-LES-VALENCE 11 7 11 0 GRANGES-LES- BEAUMONT 3 2 1 0 SAINT-MICHEL-SUR-SAVASSE 1 2 0 1 HOSTUN 0 4 0 1 SAINT-PAUL-LES-ROMANS 7 2 4 4 SAINT-VINCENT-LA- JAILLANS 7 6 6 0 COMMANDERIE 2 0 0 0 LA BAUME-CORNILLANE 5 1 3 1 TRIORS 4 0 0 0 LA BAUME-D'HOSTUN 1 1 1 1 UPIE 5 3 5 0 LE CHALON 1 1 3 0 VALENCE 7 5 1 0

14 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

3.3 Réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif

Des conventions ont été signées entre Valence Romans Agglo et l’Agence de l’Eau Rhône - Méditerranée – Corse, permettant aux usagers dont l’installation présente un risque sanitaire ou environnemental, de bénéficier de subventions de l’Agence de l’Eau pour les travaux. Cette aide forfaitaire s’élève à 3 000 €.

Valence Romans Agglo instruit les demandes en percevant l’aide forfaitaire de l’Agence de l’Eau et en la reversant aux usagers.

En 2017, 35 installations ont bénéficié de ce programme d’aides et perçu la subvention de 3000 €.

4. Bilan financier 2017

4.1 Recettes du SPANC

4.1.1 Redevance assainissement non collectif Le prix du service de l’assainissement non collectif est constitué d’une redevance revenant à la collectivité (délibération du 7 juillet 2015).

L’activité assainissement non collectif n’est pas assujettie à la TVA.

Diagnostic de bon fonctionnement ou Contrôle de conception Contrôle de réalisation diagnostic Vente 100 € 105 € 105 €

4.1.2 Primes versées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : Une prime est versée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de son 10ème programme, pour les différents diagnostics mentionnés dans le tableau ci-dessous, détaillant le montant.

Primes AERMC

Diagnostic de bon Fonctionnement 0 € Contrôle périodique (pas encore mis 20 € en œuvre par Valence Romans Agglo) Contrôle de conception / réalisation 40 € Forfait animation attribué au titre de l’animation de la démarche collective 250 € /installation de réhabilitation des installations

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 15

4.2 Recettes et dépenses en 2017

Les éléments ressortant du compte administratif 2017 sont :

Fonctionnement Recettes HT Fonctionnement Dépenses HT Redevances Charges à caractère général 15 k€ 123 k€ assainissement non Charges de personnel 177 k€ collectif Sous-total 192 k€ Subventions Agence de l’Eau pour les Dépenses exceptionnelles contrôles de d’équipement (programme de conception et le réhabilitation de l’Agence de pilotage des l’Eau) 86 k€ réhabi litations 8 k€ TOTAL 278 k€ Sous-total 131 k€

Subventions Agence de l’Eau pour le programme de réhabilitation 104 k€

TOTAL 235 k€

Hors programme de réhabilitation des installations d’assainissement autonome et en intégrant les factures transmises début 2017, le budget SPANC fait apparaître un déficit de 61 k€, couvert par le service assainissement collectif.

Ce déficit est dû :

 à la poursuite du travail nécessaire d’harmonisation des pratiques des différentes intercommunalités qui ont fusionné (déploiement d’un nouveau logiciel SPANC en 2017) ;  au travail préalable nécessaire pour engager les dernières campagnes de diagnostic de bon fonctionnement des installations en 2017 ;  des arrêts maladie de certains contrôleurs pouvant durer plusieurs mois.

16 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

5. Indicateurs spécifiques au service public d’assainissement non collectif

Ces indicateurs sont définis par l’Arrêté du 2 mai 2007.

5.1 Indice de mise en œuvre

Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer la maîtrise des pollutions domestiques diffuses et d’apprécier l’étendue des prestations assurées en assainissement non collectif. Cet indice a une valeur comprise entre 0 et 100.

L’indice de Valence Romans Agglo pour l’année 2017 est de 90/100.

 Zonage de l’assainissement non collectif (délimitation des zonages d’assainissement par délibération) (10/20)

Zonage existant Date où le Zonage a été approuvé par Délibération Alixan Oui Oui PLU approuvé le 07/08/2013 Barbières Oui Oui PLU approuvé le 25/07/2017 Beaumont-Lès-Valence Oui Approbation : 26/06/2013 (Révision en cours) 18/11/2004 Beauregard-Baret Oui Révision n°2 en 2014 Beauvallon Oui Oui PLU approuvé le 25/02/2008 POS approuvé le 24/04/1987 Bésayes Oui PLU en cours d’élaboration (arrêt le 14/12/2016) Zonage assainissement annexé Bourg de Péage Oui Oui 26/09/2005 16/06/2009 Bourg-Lès-Valence Oui PLU en cours de révision (stade PADD) Chabeuil Oui Approuvé le 19/12/2005 Charpey Oui Oui PLU approuvé le 16/12/2011 Chateauneuf-sur-Isère Oui Oui PLU approuvé le 16/12/2011 Chatillon Oui 05/07/2016 (Approbation du PLU) Oui PLU approuvé le 20/11/2012 Chatuzange-le-Goubet Oui Révision en cours Clérieux Oui 16/05/2017 (Approbation du PLU) Prescription : 06/02/2012 Arrêt : 21/07/2017 Approbation : 23/05/2016 Crépol Oui Prescription : 10/11/2014 Arrêt : 21/02/2017 Approbation : En cours Etoile-sur-Rhône Oui Annexé au PLU (Révision du 06/02/2014) Eymeux Oui Oui PLU approuvé le 20/02/2017 Geyssans Oui Non (Carte Communale en DU) Prescription : 03/02/2005 Granges-lès-Beaumont Oui Approbation : 02/08/2011

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 17

Zonage existant Date où le Zonage a été approuvé par Délibération Hostun Oui Oui PLU approuvé le 13/02/2012 10/07/2001 (POS)

PLU en cours d’élaboration (arrêt le 28/07/2017) Zonage assainissement Jaillans Oui annexé 28/06/2006 Révision en cours POS valant PLU du 03/10/1986 La Baume Cornillane Oui Elaboration en cours / Arrêt prévu en mars 2018 (zonage assainissement annexé) Le Chalon Oui Non (Règlement National d’urbanisme -RNU) 01/09/2008 (Annexé au POS) annulé par TA le 17/05/2013 PLU en cours d’approbation (zonage Ass annexé) Prescription : 04/05/2015 Arrêt : 29/12/2016 Malissard Oui Approbation : En cours PLU arrêté le 31/01/2013 Enquête publique du 03/06 au 03/07/2013 Approuvé le 26/09/2013 Marches Oui Oui PLU approuvé le 28/02/2013 Miribel Oui Non (RNU) Montéléger Oui Oui PLU approuvé le 14/12/2015 Montélier Oui Approbation du PLU : 18/12/2007 Prescription : 04/02/2011 Montmiral Oui Arrêt : 15/03/2013 Approbation : 26/01/2014 Montrigaud Oui Non (RNU) Approbation : 27/12/2007 Mours Oui Révision PLU en cours (phase PADD) Ourches Non Non (Carte Communale approuvée le 01/06/2017) Parnans Oui Non (Carte Communale approuvée le 26/04/2005) Oui PLU approuvé le 03/03/2008 Peyrins Oui PLU en cours de révision Portes-Lès-Valence Oui 21/03/2011 (Révision n°2 du PLU) Rochefort-Samson Oui Oui PLU approuvé le 13/04/2017 Romans Oui Révision du PLU du 08/07/2013 St Bardoux Oui Oui PLU du 03/10/2005 St Bonnet de Valclérieux Oui Non (Carte Communale approuvée le 26/04/2005) St Christophe et le Larris Oui Non (Carte Communale approuvée le 12/02/2013) St Laurent d’Onay Oui Non (RNU) St Michel-sur-Savasse Oui Non (Carte Communale approuvée le 27/02/2017) St Paul lès Romans Oui Oui PLU approuvé le 06/11/2007 St Vincent la Oui Non (Révision Carte Communale approuvée le 07/09/2015) Commanderie 31/03/2006 St-Marcel-Lès-Valence Oui Révision lancée le 16/06/2014 Triors Oui Oui PLU approuvé le 01/01/2017 Upie Oui PLU approuvé le 13/04/2017 Valence Oui 16/12/2013

18 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

 Règlement du service public d’assainissement non collectif approuvé par délibération (20/20) En 2015, la collectivité a adopté un règlement de service public d’assainissement non collectif par délibération du 24 septembre 2015, qui remplaçait :

 Le règlement de service du SPANC de la communauté d’Agglomération du Pays de Romans,  Le règlement de service du SPANC de la communauté de communes Canton de Bourg de Péage,  Le règlement de service du SPANC de la communauté de communes Confluences Drôme-Ardèche  Le règlement de service du SPANC de la ville de Valence.

Suite à la fusion avec la communauté de communes de la Raye au 1er janvier 2017, cette intercommunalité possédant également la compétence Assainissement non collectif, un nouveau règlement de service du SPANC a dû être voté.

Ainsi, le 12 octobre 2017 par délibération a été voté le règlement de service de l’assainissement non collectif de Valence Romans Agglo.

 Pour les installations neuves ou à réhabiliter, le service assainissement non collectif délivre bien un rapport de vérification de l’exécution évaluant la conformité de l’installation au regard des prescriptions réglementaires (30/30)  Pour les installations existantes, le service assainissement non collectif délivre bien des rapports de visite établis dans la cadre de la mission de contrôle et de fonctionnement (30/30).

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 19

5.2 Indicateur de performance

Le tableau suivant présente l’état des installations d’ANC de l’ensemble du territoire fin 2017 :

BILAN PAR COMMUNE SUR L'ENSEMBLE DES VISITES REALISEES

CONFORME avec NON CONFORME réserve (cas des Nombre COMMUNES CONFORME Absence contrôles de Sans risque Avec risque d’installations d'installation réalisation) connues ALIXAN 46 2 62 6 0 116 BARBIERES 11 1 10 5 0 27 BARCELONNE 38 0 87 43 2 170

BEAUMONT-LES- 19 14 240 68 1 342 VALENCE BEAUREGARD-BARET 4 0 15 6 1 26 BEAUVALLON 8 0 28 7 1 44 BESAYES 21 0 32 31 1 85 BOURG-DE-PEAGE 45 2 67 16 4 134 BOURG-LES-VALENCE 29 8 172 28 6 243 CHABEUIL 81 26 282 273 18 680 CHALON 4 0 41 15 2 62 CHARPEY 38 4 92 117 0 251 CHATEAUDOUBLE 1 0 3 4 1 9

CHATEAUNEUF-SUR- 134 11 268 28 7 448 ISERE

CHATILLON-SAINT- 47 4 78 13 0 142 JEAN

CHATUZANGE-LE- 98 3 118 20 0 239 GOUBET CLERIEUX 12 6 126 35 1 180 COMBOVIN 12 0 59 20 0 91 CREPOL 11 3 73 24 0 111 ETOILE-SUR-RHONE 83 10 320 43 3 459 EYMEUX 24 2 34 8 1 69 GENISSIEUX 6 1 110 7 0 124 GEYSSANS 21 6 94 23 2 146

GRANGES-LES- 7 2 94 12 2 117 BEAUMONT HOSTUN 12 1 69 13 1 96 JAILLANS 26 1 20 5 2 54

LA BAUME- 19 4 108 21 3 155 CORNILLANE LA BAUME-D'HOSTUN 6 0 41 6 0 53

20 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

CONFORME avec NON CONFORME réserve (cas des Nombre COMMUNES CONFORME Absence contrôles de Sans risque Avec risque d’installations d'installation réalisation) connues MALISSARD 12 12 315 19 0 358 MARCHES 19 0 25 15 0 59 MIRIBEL 25 1 43 37 1 107 MONTELEGER 32 7 94 15 0 148 MONTELIER 35 28 131 46 5 245 MONTMEYRAN 34 21 207 106 8 376 MONTMIRAL 23 1 103 44 0 171 MONTRIGAUD 17 1 90 51 3 162 MONTVENDRE 35 0 127 46 2 210

MOURS-SAINT- 28 15 203 9 3 258 EUSEBE OURCHES 0 0 13 0 0 13 PARNANS 13 2 76 29 1 121 PEYRINS 18 10 341 63 2 434 PEYRUS 11 0 46 15 1 73 PORTES-LES-VALENCE 8 6 57 19 2 92

34 0 101 19 1 155 ROCHEFORT-SAMSON ROMANS-SUR-ISERE 164 13 267 42 11 497 SAINT-BARDOUX 14 5 129 34 0 182

SAINT-BONNET-DE- 3 0 41 14 1 59 VALCLERIEUX

SAINT-CHRISTOPHE- 30 1 49 44 4 128 ET-LE-LARIS

SAINT-LAURENT- 2 1 27 8 0 38 D'ONAY

SAINT-MARCEL-LES- 35 9 171 26 7 248 VALENCE

SAINT-MICHEL-SUR- 12 1 50 19 0 82 SAVASSE

SAINT-PAUL-LES- 68 7 91 9 0 175 ROMANS

SAINT-VINCENT-LA- 13 0 15 35 0 63 COMMANDERIE TRIORS 11 2 101 8 0 122 UPIE 75 12 163 121 9 380 VALENCE 18 6 270 47 7 348 TOTAL 1652 272 6089 1837 127 9977

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 21

ETAT DU PARC ANC DE VALENCE ROMANS AGGLO

NON CONFORME Absence d'installation CONFORME 1% NON CONFORME Avec 17% risque 18% CONFORME avec réserve (cas des contrôles de réalisation) 3%

NON CONFORME Sans risque 61%

 Taux de conformité des dispositifs d’assainissement non collectif

Il s’agit du rapport suivant exprimé en pourcentage :

nombre d’installations ne présentant pas de danger pour la Nombre d’installations conformes + santé des personnes ou de risque avéré de pollution de l’environnement

Nombre total d’installations contrôlées

Sur les 9 977 installations contrôlées (en intégrant les installations neuves réalises), 1 964 sont considérées comme non conformes et présentant un danger pour la santé des personnes ou un risque avéré de pollution de l’environnement. Le rapport est donc de 80,3 %.

22 2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public

6. PERSPECTIVES 2017

2015 avait permis d’engager le travail d’harmonisation des différents SPANC qui ont fusionné le 1er janvier 2014 avec :

 l’harmonisation des tarifs sur les 51 communes,  l’approbation d’un nouveau règlement de service assainissement non collectif,  l’approbation d’un montant de pénalités en cas d’absence d’installation ou en cas d’obstacle à l’accomplissement des missions de contrôles (200 €).

En 2016, l’harmonisation des pratiques des techniciens du SPANC a été poursuivie avec notamment l’acquisition d’un logiciel métier, qui permet d’unifier les trames de rapports, et de piloter l’activité avec un seul outil. Fin 2016, le démarrage de la campagne de contrôles diagnostics initiaux, sur les communes n’ayant pas encore fait l’objet de contrôles a été initiée.

En 2017, cette campagne a été poursuivie, afin d’établir les diagnostics sur l’ensemble des installations (essentiellement les communes de l’ex Communauté de communes Canton de Bourg de Péage, et la commune d’Ourches). Les communes de Rochefort Samson et Chateauneuf-sur-Isère ont fait l’objet d’une campagne de contrôles. Sur Chateauneuf-sur- Isère, les contrôles se poursuivent en 2018.

Les campagnes de contrôles sur les communes n’ayant pas encore été visitées se poursuivront en 2018 et 2019.

En parallèle, les contrôles périodiques de bon fonctionnement des installations ayant fait l’objet d’un contrôle il y a plus de 10 ans (fréquence définie par délibération) seront également inscrits au plan de charge de l’équipe.

Mise en page : Direction de l’assainissement Valence Romans Agglo – octobre 2018

2017 ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF - Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public 23

Espace Jacques BREL

1 Place Jacques BREL 26000 VALENCE Tél. 04 75 81 30 30 www.valenceromansagglo.fr

70 rue André-Marie Ampère 26300 CHATUZANGE-LE-GOUBET

Tél. 04 75 75 41 33 [email protected]