CHINE - FICHE PROVINCE

GUANGDONG Source :

«GEOATLAS.com ® 2009 © Graphi-Ogre

Données générales

Superficie : 179 800 Km²

Capitale : (Canton)

Monnaie : CNY

Langue : Mandarin, Cantonais

Population : 105,05 millions d’habitants en 2011

Population active : 58,29 millions de personnes en 2011

Densité : 581 hab. / Km²

Démographie : Depuis le lancement de la politique d’ouverture et de réformes en 1979, le a connu un essor exceptionnel qui en a fait un des principaux moteurs de l’économie chinoise et l’un des tout premiers laboratoires des nouvelles réformes. Pendant plus de 20 ans, la croissance du Guangdong est restée supérieure à la moyenne nationale. Le PIB du Guangdong a dépassé celui de Singapour en 1998, celui de Hong Kong en 2003 puis celui de Taïwan en 2007. Si le Guangdong était un pays, il serait alors la 23ème puissance économique mondiale au niveau de la Norvège ou de l’Arabie Saoudite. Si on calcule son PIB en parité de pouvoir d’achat, le Guangdong se situerait au 14ème rang mondial devant la Turquie. La richesse de la Chine méridionale, son dynamisme économique et les liens qu’elle entretient avec les communautés d’affaires asiatiques constituent les principaux facteurs d’attractivité de cette région.

Infrastructures Province continentale la plus méridionale de Chine, le Guangdong possède un réseau de transports qui relie entre elles les principales villes du Delta de la rivière des Perles ainsi que Hong Kong et Macao. L'aéroport international de Canton « Baiyun Airport », est devenu une plateforme de transport aérien en Asie, il accueille le siège Asie Pacifique de FEDEX depuis 2009. Cette province compte 7 aéroports au total. L’autoroute Pékin/Zhuhai rattache le Guangdong aux autres provinces du nord. Canton dispose d’une nouvelle gare de trains à grande vitesse avec une ligne permettant de relier la ville de Wuhan à Canton en 3 heures depuis décembre 2009. Par ailleurs, un train rapide entre Canton et Zhuhai est en service depuis le 7 janvier 2011 et relie Canton à Zhuhai en 49 minutes au lieu de 2 heures et demi de trajet par la route. Un nouveau train à grande vitesse devrait relier Canton à Hong Kong (construction 2011-2015).

- 1 - © 2012 – UBIFRANCE

CHINE - FICHE PROVINCE

GUANGDONG Source :

«GEOATLAS.com ® 2009 © Graphi-Ogre Géographie & démographie

Position géographique : Située à l’extrême sud du continent chinois et séparée de l’île de Hainan par la mer de Chine méridionale, la province du Guangdong est bordée au nord par les trois provinces du Hunan, du Jiangxi et du Fujian, à l’ouest par le Guangxi. Elle est limitrophe avec les deux régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao. Le Guangdong est divisé en 21 municipalités placées sous la juridiction du gouvernement provincial, chaque ville est divisée en « districts ».

Relief : Le relief est composé de massifs montagneux (60,2% de la province), de plateaux (16,1%) et de plaines (23,7%).

Climat : La province du Guangdong bénéficie d’un climat subtropical avec un été long et un hiver doux. La température moyenne annuelle est de 21℃. Les précipitations annuelles sont de 1 500 mm en moyenne mais peuvent atteindre 2 500 mm dans certaines régions en raison du passage de typhons.

Education : 129 institutions d’éducation supérieure avec 2,14 millions d’étudiants en universités, écoles supérieures et instituts.

Villes : la capitale de la province est Guangzhou (Canton) avec 12,7 millions d’habitants en 2011. Les villes principales du Guangdong sont situées dans le Delta de la Rivière des Perles : Shenzhen (Zone Economique Spéciale), Dongguan, Foshan, Jiangmen, Zhongshan et Zhuhai (Zone Économique Spéciale).

Présence ethnique : 2,5 millions d’habitants non Han en 2011. Les Zhuang sont l’ethnie minoritaire principale.

Histoire

Province continentale la plus méridionale de Chine et frontalière avec Hong Kong et Macao, le Guangdong est traditionnellement ouvert sur l’extérieur. Les premiers échanges commerciaux, avec le Moyen-Orient, remontent au 7ème siècle, puis avec les pays occidentaux au 16ème siècle. Canton fut également le théâtre de la guerre de l’opium, à l’origine de la colonisation britannique de Hong Kong (1841). Après une période de déclin relatif, le Guangdong a connu un nouvel essor économique à partir de 1978 avec le lancement de la réforme économique initiée par DENG Xiaoping.

Le Guangdong fait partie du groupe « Pan Pearl River Delta » 9+2 qui comprend :

 9 provinces : Fujian, Jiangxi, Hunan, Guangdong, Guangxi, Hainan, Sichuan, Guizhou et Yunnan ;  2 régions administratives spéciales : Hong Kong et Macao.

- 2 - © 2012 – UBIFRANCE

CHINE - FICHE PROVINCE

Mais l’intégration la plus concrète et visible est celle du Delta de la Rivière des Perles et de la Région administrative spéciale (RAS) Hong Kong. La présence massive des capitaux hongkongais dans l’économie du Guangdong et la dépendance de Hong Kong pour ses approvisionnements industriels et agro-alimentaires notamment constituent la base d’une intégration croissante des deux économies, dont Shenzhen, dans le Guangdong, constitue la tête de pont. Depuis 2004, l’accord de coopération CEPA (Closer Economic Partnership Agreement) vise à réduire progressivement les barrières douanières entre le Guangdong et Hong Kong et à libéraliser les échanges pour le commerce des biens, des services et les flux financiers.

Données politiques

Les principaux dirigeants :

WANG Yang : : CHEN Jianhua : Premier Secrétaire du Gouverneur de la Maire de la ville de Parti de la province province depuis Guangzhou, capitale depuis décembre 2007 début 2012 provinciale depuis 2012

Vice-gouverneurs et principaux dirigeants gouvernementaux de la province : - M. (Vice-gouverneur permanent) - M. XIAO Zhiheng (Vvice-gouverneur permanent) - M. LIANG Weifa (Premier secétaire adjoint du Cellule du Parti pour le gouvernement / Directeur général du Département de la Sécurité publique de la province) - Mme. LEI Yulan (Vice-gouverneur) - M. LIU Kun (Vice-gouverneur) - Mme. ZHAO Yufang (Vice-gouveneur) - M. CHEN Yunxian (Vice-gouverneur) - M. LIU Zhigeng (Vice-gouverneur) - M. XU Ruisheng (Vice-gouverneur) - M. LI Ronggen (Membre du Cellule du Parti pour le gouvernement / Chef adjoint de l’Equipe du développement de l’aide à la réduction de la pauvreté dans la province)

L’exécutif de la province se compose essentiellement de 12 personnes : le Premier Secrétaire du Parti communiste de la province, M. , le Gouverneur, M. ZHU Xiaodan secondé par 10 vice-gouverneurs. Le numéro un de la province, M. WANG Yang, originaire de la province de l’Anhui, a été nommé à la tête de la province du Guangdong en décembre 2007. Il est par ailleurs membre du bureau permanent (Politburo) du comité central du Parti Communiste Chinois (PCC). Le Gouverneur ZHU Xiaodan, d’origine du Zhejiang, a été Premier Secrétaire du Parti communiste de la ville de Canton entre 2006 et 2010 puis vice-gouverneur permanent avant d’être officiellement nommé gouverneur de la province. Il occupe ce poste depuis début 2012.

- 3 - © 2012 – UBIFRANCE

CHINE – FICHE PROVINCE

Données économiques en 2011

Principaux indicateurs économiques

Indicateurs Province Chine PIB (Md CNY) 5 267,36 4 7156,4 Taux de croissance + 10% + 9,2% PIB par habitant (CNY) 50 295 35 083 Taux de chômage 2,46% 4,1%

Répartition PIB 2011 (Md CNY) 3000 2621 2381 2292 2500 Secteur 5% 2027 primaire 2000 Secteur secondaire 45% 1500 Secteur primaire Secteur tertiaire Secteur secondaire 1000 Secteur tertiaire 500 266 229 50% 0 2011 (Mds CNY) 2010 (Mds CNY)

Secteurs dominants

Secteurs clés : l’industrie du Guangdong est dominée par l’électronique, les équipements électriques et mécaniques et la pétrochimie. Leur part dans la production industrielle dépasse 50%. En particulier, l’électronique est devenu un secteur clé de l’économie provinciale.

Atouts économiques du Guangdong

Dynamisme économique local : le fort développement économique est illustré par l’émergence d’un grand nombre de sociétés privées chinoises. La liste 2011 du « Top 500 » des entreprises chinoises compte 37 sociétés originaires du Guangdong.

Investissements Directs Étrangers (IDE): le développement du Guangdong repose largement sur les investisseurs étrangers et les firmes multinationales. 34,69 Md USD d’IDE enregistrés en 2011. Plus de 180 groupes du Top 500 ont créé 700 filiales dans le Guangdong.

Bassin de consommation : le Guangdong est classé au 5ème rang national en termes de revenu disponible par habitant (26897 CNY en 2011). Il représente l’un des principaux bassins de consommation en Chine. Les réseaux de distribution se développent à vive allure notamment à Canton et à Shenzhen.

La proximité de Hong Kong et de Macao : Hong Kong est située à 2h de Canton et à 40 minutes de Shenzhen en train, et la distance entre Macao et Zhuhai est inférieure à 1 Km. La construction d’un pont qui reliera Hong Kong à Macao et Zhuhai a été approuvée en 2008 et a démarré fin 2009, elle devrait être achevée en 2016. Il permettra d’accélérer le développement de l’ouest du delta de la rivière des Perles et favorisera l’intégration des économies locales (Hong Kong, Macao et Guangdong).

- 4 - © 2012 – UBIFRANCE CHINE – FICHE PROVINCE

Cette réussite, le Guangdong la doit à la politique chinoise de réforme et d’ouverture lancée en 1978 par DENG Xiaoping. Trois zones économiques spéciales (privilèges fiscaux et douaniers) ont été créées à Shenzhen, Zhuhai et Shantou (par ordre décroissant d’importance) pour attirer les investissements des Chinois d’outre-mer (Hongkongais et Taiwanais principalement) et étrangers. Le Guangdong s’est ainsi métamorphosé, d’une région encore largement rurale en foyer du développement économique chinois.

Néanmoins, le Premier Secrétaire de la province, M. WANG Yang, nommé en 2007, remet en question un mode de développement où croissance et productivité sont les maîtres mots. Il entend adopter une approche plus globale de la croissance, qui tienne compte du respect de l’environnement et de la population (principe de « société harmonieuse » du Parti communiste chinois), pour amener la province à devenir une région moderne, innovante et tournée vers les hautes technologies. Cette campagne ne fait finalement que conforter le Guangdong dans son rôle traditionnel de laboratoire des réformes sociales et économiques.

Grands groupes chinois du Guangdong

TIC : Huawei – Top 10 mondial des équipementiers de télécommunications. ZTE - Top 10 mondial des équipementiers de télécommunications. Tencent – l’un des principaux leaders des servcies de messagerie instantanée. Hasee - ordinateurs, produits audiovisuels. Foxconn – ordinateurs, télécommunications, électroniques consommables, composants d’automobiles, CSD etc.

Appareils électroménagers : Galanz - 1er fabricant mondial de micro-ondes. Midea - 1er fabricant mondial de ventilateurs. TCL - Top 10 mondial des fabricants de téléviseurs. Airmate - fabricant de cafetières et de ventilateurs. Gree - Top 10 mondial des fabricants de climatiseurs. Chigo - Top 10 mondial des fabricants de climatiseurs.

Automobiles : GAC – l’un des principaux constructeurs chinois, coté à la la bourse de Hong Kong (H). BYD - 2ème fabricant mondial de batteries rechargeables ; automobiles. Wuyang Motor - moteurs.

Finance : China Merchants Bank Ping An Insurance

Autres : Pearl River - Top 10 mondial des fabricants de pianos. Zhujiang Beer - Fabricant de bière, joint venture avec Inbev (Belgique).

- 5 - © 2012 – UBIFRANCE CHINE – FICHE PROVINCE

Infrastructures mises en service

21 projets mis en service : Les lignes de métro de Shenzhen 1, 5 et 2 (extension à l’est), No. 3 (extension à l’ouest) ; La ligne express de passagers qui relie Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong (partie Guangzhou Sud et Shenzhen Nord) ; Aéroport déssert Jieyang, Chaozhou et Shantou depuis décembre 2011 ; Centrale électrique Pinghai de Huidong – groupe électrogène No. 2 ; Station de transport d’énergie par pompage de Huizhou - groupes No. 7 et 8 ; Projet nucléaire Ling’ao Phase II (CGNPC) ; Centrale électrique Aoli de Zhanjian ; projet LED de Huaxing de Shenzhen ; Batterie solaire Hanneng de Heyuan ; Base de l’industrie des ressources recyclées Huanan de Zhaoqing (phase I).

Ferroviaires : 105 km de chemins de fer complémentaires et opérationnels en 2011 ; 114 km de rails interurbain complémentaire en 2011 - Un train rapide relie désormais Canton (Gare du Sud) à Zhuhai en 49 minutes (en passant par Shunde, Zhongshan et Jiangmen) depuis début janvier 2011 avec une vitesse maximale de 201 km/h.

Routières : 190 700 km de routes dont 5049 km d’autoroutes jusu’à fin 2011 ; 187 km d’autoroute complémentaire en 2011 - Un réseau « Green Way » de 2 372 km couvrant 9 villes du delta de la rivière des Perles a été mis en service début janvier 2011, avec 171 relais qui offrent des services de stationnement, de location de bicyclettes, de restauration et de santé.

Aéroportuaires : 7 aéroports dont 2 internationaux (mise en service de l’aéroport de Jieyang Chaozhou et Shantou en décembre 2011).

Portuaires ou de transport fluvial : la province s’est dotée des meilleures infrastructures du pays avec un réseau autoroutier dense dans le Delta de la Rivière des Perles, deux des quatre principaux aéroports chinois et des ports de première importance dans le commerce mondial. La construction d’infrastructures supplémentaires se poursuit notamment dans le cadre du plan de relance de l’économie chinoise. Ainsi, la construction d’un pont qui reliera la province (à partir de la ville de Zhuhai) à Hong Kong et Macao a débuté en janvier 2009.

Projets d’infrastructures en cours Les projets d’infrastructure sont au cœur du développement du delta de la rivière des Perles. 43 nouveaux projets sur 2011 : ligne de métro à Canton No. 6 (Phase II), No. 9 (phase I), autoroute Meizhou – Dapu (extention à l’est) ; Station de transport d’énergie par pompage de Shenzhen ; Alimentation de gaz à l’île Hengqin de Zhuhai, etc.

Ferroviaire : • 16 lignes de métro à Canton en 2020 (lignes 1,2,3,4,5,8 en service, lignes 6,7,9 en construction, lignes 10,11,12,13,14,16,20 en planification). • Mise en service de la ligne grande vitesse Shenzhen - Xiamen prévue en 2013.

Aéroportuaire : • Nouvel aéroport international de : 5,9 millions de passagers prévus en 2020 au lieu de 1,3 million actuels. • Extension de l’aéroport de Meixian : mis en service en septembre 2012, avec 0,3 million de passagers en 2012. Portuaire : • Projet de pont reliant Hong Kong à Zhuhai et Macao pour 2016.

- 6 - © 2012 – UBIFRANCE CHINE – FICHE PROVINCE

Objectifs à atteindre : • PIB en 2015 : 6 460 Md CNY avec un taux de croissance annuelle supérieur à 8% • PIB /habitant : 63600 CNY (soit plus de 9 000 USD) avec un taux de croissance annuelle supérieure à 7%

Coopération décentralisée Jumelages : • ville de Lyon / Canton (20ème anniversaire en 2008). • département de la Vienne / Shenzhen (bureau de la Vienne à Shenzhen). • région PACA / province du Guangdong.

Relations extérieures du Guangdong

Données globales Commerce extérieur du Guangdong en 2011 : 913,48 Md USD - Importations en 2011 : 381,53Md USD , + 15% - Exportations en 2011 : 531,94 Md USD, + 17,4%

Principaux pays et régions partenaires commerciaux du Guangdong en 2011 Pays ou régions Import-export en Md USD Hong Kong 193,31 Etats-Unis 104,44 Union Européenne 101,91 ASEAN 93,15 Japon 73,17 …

Chiffres clés liés à l’importation dans le Guangdong : Types / Produits En 2010 En 2011 Evolution (en Md USD) (en Md USD) Commerce Général 119,23 137,04 +14,9% Commerce de 170,51 196,23 +15% transformation Mécanique et électronique 205,35 226,62 +10,3% NTIC 148,91 165,71 +11,2%

- 7 - © 2012 – UBIFRANCE CHINE – FICHE PROVINCE

Chiffres clés liés à l’exportation à l’extérieur : Types / Produits En 2010 En 2011 Evolution (en Md USD) (en Md USD) Commerce Général 149,23 183,84 +23,2% Commerce de 275,57 311,52 +13,0% transformation Mécanique et électronique 315,69 359,72 +14,0% NTIC 175,35 197,53 +12,7%

Investissements Directs Étrangers : Outre les entreprises françaises telles que Carrefour, Total, AXA, BNP Paribas, Société Générale qui se trouvent parmi les Fortune 500, la province du Guangdong accueillie également de nombreuses autres entreprises étrangères : Wal-Mart, Shell, BP, Toyota, Allianz, Nokia, Maersk, etc.

Relations avec la France Poids de la France dans les importations du Guangdong : 12% des importations du Guangdong depuis l’Europe viennent de France en 2010. La France se classe au 4ème rang européen au niveau des imports-exports 2010 avec la province du Guangdong, soit un total de 10,21 Md USD, dont : - exportations vers le Guangdong : 3,64 Md USD - importations depuis le Guangdong : 6,57 Md USD

Le Guangdong, 3ème pôle d’implantation des sociétés françaises en Chine Avec plus de 315 implantations, la province du Guangdong accueille 13 % du total des implantations françaises en Chine.

La France est le troisième investisseur européen de la province derrière le Royaume Uni et l’Allemagne entre 1979 et 2010. Communauté française : Le Consulat général comptait 2 584 inscrits au Registre des Français (Guangdong, Fujian, Guangxi, Hainan) en mars 2012 dont 1 103 à Shenzhen et 942 à Canton.

IDE français dans le Guangdong Année IDE contracté IDE réalisé Nombre des projets (en millions USD) (en millions USD) 2006 78,66 78,82 27 2007 68,23 56,87 14 2008 96,96 63,66 12 2009 872,72 131,64 20 2010 51,87 520,08 17 2011 205,69 189,50 16 Source : DOFTEC du Guangdong

- 8 - © 2012 – UBIFRANCE CHINE – FICHE PROVINCE

Sources d’information et liens utiles

Annuaires statistiques du Guangdong et de la Chine 2011 Gouvernement provincial du Guangdong Gouvernement municipal de Canton Gouvernement municipal de Shenzhen Departement du Commerce Extérieur et de la Coopération Economique de la province du Guangdong (DOFTEC) Consulat général de France à Canton

UBIFRANCE vous propose quatre gammes complètes de produits et services d’accompagnement pour vous aider à identifier les opportunités des marchés et à concrétiser vos projets de développement international.

• Gamme Conseil : pour obtenir la bonne information sur les marchés étrangers et bénéficier de l’expertise des spécialistes d’UBIFRANCE. • Gamme Contact : pour identifier vos contacts d’affaires et vous faire bénéficier de centaines d’actions de promotion à travers le monde. • Gamme Communication : pour communiquer à l’étranger sur votre entreprise, vos produits et votre actualité. • Volontariat International en Entreprise (VIE) : pour optimiser votre budget ressources humaines à l’international

Retrouver le détail de nos produits sur : www.ubifrance.fr

© 2012 – Ubifrance Auteur : UBIFRANCE CHINE – Bureau de Canton Toute reproduction, représentation ou diffusion, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, sur quelque support que ce soit, papier ou électronique, effectuée Adresse : 339 Guangdong International Building, sans l’autorisation écrite expresse d’Ubifrance, est interdite et constitue un délit de Main Tower, Room 803; 339 Huan Shi Dong Lu contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et L.335-3 du code de la propriété Canton 510098 - CHINE intellectuelle. Rédigée par : HUANG Keng et Tracy XIAO Clause de non-responsabilité : Revue par : Bertrand QUEVREMONT et Vincent PERRIN Ubifrance ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication dans un but autre que celui qui est le sien, à savoir informer et non délivrer des conseils personnalisés. Version originelle du : 16 mars 2011 Les coordonnées (nom des organismes, adresses, téléphones, télécopies et adresses Version mise à jour le 7 juin 2012 électroniques) indiquées ainsi que les informations et données contenues dans ce document ont été vérifiées avec le plus grand soin. Toutefois, Ubifrance ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable d’éventuels changements.

Prestation réalisée sous système de management de la performance certifiée AFAQ ISO 9001 : 2008

- 9 - © 2012 – UBIFRANCE