PLU - Plan Local d'Urbanisme -

C248PRA01

Commune de NORDHOUSE

NOTE RELATIVE AU RESEAU D'ASSAINISSEMENT

Elaboration le: 28.12.82 RAPPORT DE PRESENTATION Révision n°1 le: 26/02/93 Révision n°2 le: 01.03.02 EVALUATION DES INCIDENCES Modification n°1 le: 07/07/06 Modification n°2 le: 05/04/07 BESOINS FONCIERS Modification n°3 le: 18/06/10 ENTRÉE DE VILLE ARTICLE L-111-1-4 PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES RÈGLEMENT PLAN DU REGLEMENT AU 1/5000 PLAN DU REGLEMENT AU 1/2000 ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION REVISION N°2 NOTE RELATIVE AU RESEAU D'EAU APPROBATION PLAN DU RESEAU D'EAU AU 1/2000 ( 2 planches ) NOTE RELATIVE AU RESEAU D'ASSAINISSEMENT Vu pour être annexé à la délibération du PLAN DU RESEAU D'ASSAINISSEMENT AU 1/2000 ( 2 planches ) Conseil Municipal du 28 novembre 2014 A NORDHOUSE NOTE RELATIVE AU SYSTÈME D’ELIMINATION DES DÉCHETS Le 28 novembre 2014

LISTE DES SERVITUDES D'UTILITE PUBLIQUE PLAN DES SERVITUDES D'UTILITE PUBLIQUE AU 1/5000 Le Maire Claudine HERRMANN

SYNDICAT DES EAUX ET DE L 'A SSAINISSEMENT DU BAS -RHIN (A RRETE MINISTERIEL DU 26-12-1958 MODIFIE )

Ensemble dans l'exigence RK/SD/858.612

COMMUNE DE NORDHOUSE

Plan Local d'Urbanisme

Annexe Sanitaire

Assainissement

NOTE TECHNIQUE

1er envoi : Février 2012 1ère phase Mise(s) à jour : Novembre 2013 2ème phase – selon plan de zonage reçu le 28 octobre 2013

Espace Européen de l'Entreprise - BP 10020 - 67013 CEDEX TELEPHONE : 03.88.19.29.19 – TELECOPIE : 03.88.81.18.91 E-MAIL : [email protected] - INTERNET : www.sdea.fr

SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 2

1. GENERALITES

1.1. Structure administrative La collecte des effluents de la commune de Nordhouse est assurée par le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA), Périmètre du Pays d’, qui comprend également les communes de , , , Erstein, , , , et . Ce Périmètre représente une population totale d'environ 18 500 habitants, dont 1 657 habitants pour la commune de Nordhouse (population légale 2009).

1.2. Domaine de compétences et d’intervention La Communauté de Communes du Pays d’Erstein a transféré la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des ouvrages de collecte, de transport et de traitement d’assainissement au Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin (SDEA) depuis le 1 er janvier 2010. Par ce transfert, la maîtrise d’ouvrage est à présent exercée par le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin – Périmètre du Pays d’Erstein. Dans le cadre de ses compétences, le SDEA assure aussi bien l’exploitation des installations que les investissements nouveaux qui s’avèrent nécessaires.

2. DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

2.1. Le réseau intercommunal Le réseau intercommunal s’organise en 3 secteurs distincts : ¨ les communes d’Hipsheim et d’Ichtratzheim au nord-est, dont les effluents sont dirigés vers le réseau de la Communauté Urbaine de Strasbourg au niveau de , ¨ les communes d’Hindisheim et de Limersheim au nord-ouest, dont les effluents sont traités par la station d’épuration au nord de Hindisheim, les eaux étant rejetées vers l’ après traitement, ¨ les autres communes du Périmètre, rassemblées autour d’Erstein, et dont les effluents sont traités à la station d’épuration située entre Erstein et Nordhouse ; les eaux sont rejetées dans l’Ill après traitement. Enfin, il est à noter que la commune de , dont les effluents étaient dirigés vers le réseau d’Uttenheim, a été raccordée en 2011 sur le réseau de la commune de et du périmètre de et Environs.

2.2. Le réseau communal La commune de Nordhouse est équipée d’un réseau d’assainissement majoritairement de type unitaire. Le réseau s’organise en deux bassins versants est et ouest, séparés par la rivière l’Ill et le ruisseau la Petite Ill, collectant les effluents des rues situées respectivement en rive droite et gauche de l’Ill. Ces réseaux convergent rue Zoll (après passage en siphon sous l’Ill pour le réseau collectant les effluents du bassin versant ouest) au droit d’un ensemble d’équipements constitué : ¨ d’un bassin d’orage de 380 m 3, ¨ d’une station de refoulement, assurant la vidange du bassin d’orage et le pompage des effluents vers la station d’épuration d’Erstein au sud de Nordhouse.

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 3

Le réseau communal comporte cinq déversoirs d’orage, dont les débits déversés rejoignent l’Ill ou le ruisseau la Petite Ill : ¨ rue du Fossé, ¨ rue Verte, ¨ 2 déversoirs situés rue Zoll, respectivement en rive gauche et droite de l’Ill, ¨ au nord de la rue Zoll en rive gauche de l’Ill.

A noter la présence d’une station de relèvement des eaux usées située chemin du Feldwasser au nord de la commune, reprenant les eaux usées des lotissements situés en amont.

Certaines rues de la commune sont également équipées de réseaux séparatifs : ¨ le lotissement « La Petite Ill », impasse Frohmatt : un séparateur à hydrocarbures équipe le réseau pluvial avant rejet vers la Petite Ill par une station de relevage ; ¨ les lotissements « Le Pré Vert 1 » et « Le Pré Vert 2 » au nord de la commune, à l’est du fossé dit Feldwasser : les eaux pluviales sont regroupées dans un bassin de rétention dont la vidange vers le fossé est assurée par une station de relevage. Un décanteur particulaire et un séparateur à hydrocarbures complètent le dispositif ; ¨ la rue des Prés, la rue de la Steingrube et le chemin rural Muehlwerb au nord de la commune ; l’exutoire est constitué par le fossé dit Feldwasser.

Les constructions non raccordées au réseau et conservées en zone d’assainissement non collectif sont situées : ¨ un écart au bourg situé le long de la RD 1083, ¨ une habitation isolée située le long de la RD n°288 au sud ouest de la commune, ¨ quatre habitations situées au sud de l’impasse de l’Ill, au sud de la commune, ¨ une habitation située impasse de la Forêt au sud de la commune, ¨ un écart au bourg composé de la gare SNCF, d’un restaurant (inexploité), d’une habitation et d’une entreprise de transport au nord ouest de la commune.

2.3. Epuration Les effluents de la commune de Nordhouse sont dirigés vers la station d’épuration d’Erstein au sud, d’une capacité de traitement nominale de 19 400 équivalents habitants, mise en service en 1988. L’élimination des boues se fait par compostage sur site et valorisation agricole du compost produit, ainsi que par valorisation directe des boues sous forme pâteuse chaulée ou liquide.

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 4

3. PROGRAMMATION DE TRAVAUX ET PERSPECTIVES

3.1. A l’échelle intercommunale La construction d’une nouvelle station d’épuration sur le site adjacent à la station existante à Erstein a débuté en 2013. Cette station d’une capacité de 33 000 EH aura pour vocation de remplacer les deux stations existantes actuellement sur le Périmètre (Hindisheim et Erstein), ainsi que de recueillir les effluents provenant de Hipsheim et d’Ichtrazheim qui sont actuellement évacués vers le réseau de Fegersheim. Par ailleurs, les réseaux d’assainissement des communes de Hindisheim, Hipsheim, Limersheim, Nordhouse, Osthouse, Schaeffersheim et Uttenheim ont chacun fait l’objet d’une modélisation, afin de connaître le fonctionnement actuel, futur ainsi que les éventuelles insuffisances du réseau d’assainissement. Cette démarche a abouti à la constitution de programmes pluriannuels de travaux.

3.2. A l’échelle de la commune Concernant plus particulièrement Nordhouse, l’étude a été réalisée en 2004. Elle a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements du réseau et de préconiser des travaux de modification de déversoirs d’orage et de renforcement de réseaux. L’ensemble des travaux préconisés ayant été réalisé, le fonctionnement du réseau d'assainissement ne présente aujourd’hui pas de difficulté particulière.

L’étude de zonage relative à l'assainissement non collectif a été approuvée le 16 septembre 2008. Ce document consiste en une délimitation par la commune, sur la base d’études technico-économiques, d’une part des zones dans lesquels les eaux usées seront collectées et traitées par la collectivité et, d’autre part, des zones dans lesquelles elles seront traitées par des systèmes d’assainissement non collectif. Toutefois, il ne s’agit pas d’un document de programmation de travaux. Il ne crée pas de droits acquis pour les tiers et ne fige pas une situation en matière d’assainissement. Cela implique notamment que les constructions situées en zones « assainissement collectif » ne bénéficient pas d’un droit à disposer d’un équipement collectif à une échéance donnée. L’étude ne porte pas sur les zones pour lesquelles il n’y avait pas de perspective d’urbanisation au moment de l’étude. Aussi, en cas d’urbanisation de ces zones, il conviendra de respecter les modalités d’assainissement préconisées dans l’annexe sanitaire du document d’urbanisme en vigueur. Pour être en concordance avec la présente révision du PLU, il est procédé en parallèle à la révision de l'étude du zonage assainissement. Le document porte uniquement sur les zones urbanisées ou pour lesquelles il existe de telles perspectives (zones IAU et IIAU).

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 5

4. RACCORDEMENT AUX INFRASTRUCTURES D’ASSAINISSEMENT DES ZONES D’EXTENSION FUTURE

Le principe de la collecte des zones d’extension future a été tracé schématiquement sur le plan joint à partir du zonage de référence mentionné sur la page de garde. A défaut de plans de voiries, ces tracés ne sont donnés qu'à titre indicatif pour permettre une évaluation sommaire de la dépense que pourra engendrer l'équipement de ces zones. Ils s’appuient sur la configuration du réseau actuel, la lecture des courbes de niveau, sans mise en œuvre de calculs spécifiques. Le tracé et le linéaire définitif des canalisations pour la desserte des zones, ainsi que les ouvrages complémentaires de pompage, de stockage ou de traitement, devront faire l'objet d'études spécifiques en fonction des tracés des voiries conçus ultérieurement par les lotisseurs, des besoins des nouvelles zones urbanisées et des profils de terrains.

4.1. Principe général de gestion des eaux pluviales Pour toute nouvelle construction, y compris les extensions des bâtiments existants (mais hors rénovations de ceux-ci), des dispositifs de gestion des eaux pluviales, avec ou sans admission au réseau public d'assainissement, sont obligatoires. Ils concernent aussi bien les eaux pluviales générées sur les espaces communs (voirie, place, parking, espaces verts, …) que celles des eaux des parcelles et terrains privés. Ces dispositifs de gestion des eaux pluviales à la parcelle peuvent consister en : ¨ l’infiltration dans le sol, sous réserve de compatibilité avec les dispositions des périmètres de protection des captages d’eau potable le cas échéant, et sous réserve que le projet ne soit pas situé à proximité d’une source de pollution atmosphérique, dans le panache d’une pollution de la nappe ou sur un site dont le sol est susceptible d’être pollué, ¨ la rétention avec restitution limitée et récupération le cas échéant dans des citernes privatives, ¨ la limitation de l'imperméabilisation, ¨ l’utilisation des espaces extérieurs, légèrement en contrebas de la voirie qui dessert la parcelle, pouvant supporter sans préjudice une lame d'eau de faible hauteur, le temps d'un orage (jardins, allées, bassins, noues, places de stationnement, place de retournement, …), ¨ la végétalisation des toitures en complément avec une des solutions alternatives ci- avant. Si aucune de ces solutions ne peut être appliquée, les eaux pluviales pourront être évacuées directement vers un émissaire naturel à écoulement superficiel (cours d'eau, fossé, …), éventuellement par l’intermédiaire d’un réseau pluvial. Dans ce cas, l'autorisation du gestionnaire du milieu de rejet et le cas échéant du réseau pluvial récepteur est à solliciter. En cas d'impossibilité de rejet vers un émissaire naturel, le rejet pourra exceptionnellement être dirigé vers le réseau public d’assainissement, moyennant une limitation de débit de 5 l/s/ha, conformément au règlement d’assainissement en vigueur. Les aménagements nécessaires à la gestion des eaux pluviales sont à la charge du constructeur qui doit réaliser les dispositifs adaptés au terrain et à l’opération. Ces aménagements pourront être complétés par un dispositif de prétraitement adapté conformément à la réglementation en vigueur.

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 6

4.2. Desserte des zones UA, UB, UJ, UL et UX (zones urbanisées)

Les parcelles construites dans ces zones ne nécessiteront probablement pas de conduites supplémentaires. Si tel était le cas, notamment en cas de division parcellaire, il ne s’agirait que d’extensions ponctuelles et localisées, qui devront être réalisées en cohérence avec le mode d’assainissement existant. A noter que les zones UX1 et UL à l’est de la commune le long de la RD 788 ne sont pas entièrement desservies. Une extension pourra s’avérer nécessaire le long de la RD 788 pour un raccordement sur le réseau existant. Les zones UJ sont majoritairement constituées par des arrières de parcelles longues déjà construites et raccordées au réseau, ou par des parcelles situées en second rang par rapport aux voiries. Elles sont systématiquement adjacentes à des zones UA et UB, voire enclavées dans ces zones, déjà desservies. Elles pourront ainsi nécessiter de petites extensions ponctuelles, qui seront limitées au regard du type de constructions qui y sont autorisées. La zone UL1 située en rive droite de l’Ill est uniquement desservie par la station de refoulement reprenant les effluents de la commune, située à l’extrémité est de la zone ; des extensions internes à la zone pourraient s’avérer nécessaires. A noter enfin que la zone UX3 au nord-ouest et la zone UBd au sud de l’impasse de l’Ill ne sont actuellement pas raccordées au réseau d’assainissement. Dans ces zones, un système d'assainissement non collectif pourra être mis en place sous réserve de l'aptitude du sol, conformément à l'étude de zonage.

4.3. Desserte des zones AC (zones agricoles constructibles)

A l’exception des zones AC situées rue de la Gare et rue du Château, ces zones ne sont pas desservies par le réseau collectif. Compte tenu de l'éloignement de ces zones par rapport aux réseaux existants, leur raccordement n'est pas envisageable. Sous réserve de l'aptitude du sol, un système d'assainissement non collectif pourra être mis en place, conformément à l'étude de zonage.

4.4. Desserte des zones N (zones naturelles)

A l’exception de la partie de zone NL au sud de la rue Zoll, ces zones ne sont pas desservies par le réseau collectif. Compte tenu de l'éloignement de ces zones par rapport aux réseaux existants, leur raccordement n'est pas envisageable. Sous réserve de l'aptitude du sol, un système d'assainissement non collectif pourra être mis en place, conformément à l'étude de zonage.

4.5. Desserte des zones IAU (extension future du tissu urbain à court terme)

Principes généraux pour les zones d’assainissement collectif : Les eaux pluviales seront gérées préférentiellement : - par infiltration, si les conditions topographiques et géologiques le permettent, et, le cas échéant, après prétraitement, - par stockage, tamponnage et réutilisation,

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 7

- si aucune des deux solutions précédentes ne peut être appliquée, par rejet vers un exutoire naturel ou un réseau collectif.

Pour éviter les surcharges du réseau existant, mais aussi pour être en conformité avec le code de l’environnement 1 pour les zones de surface supérieure à 1 hectare, un système de stockage avec régulation du débit de fuite sera nécessaire (cf. article 31 du règlement du service d'assainissement en cas de raccordement sur un réseau collectif). Il sera précisé lors de l’avant projet détaillé. Le dispositif sera complété par un dispositif de prétraitement adapté conformément à la réglementation en vigueur. Etant donnée la nécessité de créer des stockages tampon pour les eaux pluviales et afin de ne pas générer de nuisances (bouchages intempestifs en temps sec, problèmes de décantation, odeurs, etc.), la desserte des nouvelles zones sera réalisée en mode séparatif. Si leur raccordement est réalisé sur le réseau unitaire existant, les deux réseaux se rejoindront en aval de la nouvelle zone.

4.5.1. Zone 1AUa au nord (rue de Hipsheim) Les eaux usées seront dirigées vers le réseau existant de la rue de Hipsheim à l’extrémité sud-ouest de la zone. En fonction de la topographie locale, un pompage des effluents pourra s’avérer nécessaire. En cas d’impossibilité d’infiltration, les eaux pluviales seront dirigées vers le fossé dit Feldwasser bordant la zone à l’est.

4.5.2. Zone 1AUb au centre Les eaux usées seront dirigées vers le réseau existant de la rue du Feldwasser au sud-ouest de la zone. En cas d’impossibilité d’infiltration, les eaux pluviales seront dirigées de la même manière vers le réseau unitaire de la rue du Feldwasser.

4.6. Desserte des zones 2AU (extension future du tissu urbain à long terme) 4.6.1. Zone 2AUE à l’est (rue du Ried) Les eaux usées seront dirigées vers le réseau existant de la rue du Ried au sud de la zone, nécessitant des extensions d’un total d’environ 60 m en zone UB. En cas d’impossibilité d’infiltration, les eaux pluviales seront dirigées vers l’Ill, à l’ouest de la zone, nécessitant une extension d’environ 20 m en zone N.

4.6.2. Zone 2AU à l’ouest (rue de la Gare) Les eaux usées seront dirigées vers le réseau existant de la rue de la Gare, nécessitant une extension d’environ 50 m en zone UB. En cas d’impossibilité d’infiltration, les eaux pluviales seront dirigées de la même manière vers le réseau unitaire de la rue de la Gare.

1 Les zones à équiper d’une surface supérieure à 1 ha sont soumises aux dispositions définies par la DISE (Délégation Inter-Services de l’Eau, service de la Préfecture) dans le cadre du code de l’environnement

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 8

5. ESTIMATION SOMMAIRE DES OUVRAGES À RÉALISER 5.1. Loi Urbanisme et Habitat

La réglementation liée à la loi Urbanisme et Habitat demande que les modalités de prise en charge des différentes parties des projets d’aménagement, telles les extensions des réseaux d’eau et d’assainissement nécessaires, soient définies de manière spécifique par l’autorité compétente en matière d’urbanisme. En effet, les frais de ces opérations sont portés à la charge de cette dernière et/ou des bénéficiaires des travaux, selon les règles arrêtées par elle.

5.2. Détail estimatif

Nous donnons ici les évaluations sommaires résultant de l’étude de faisabilité sommaire réalisée au paragraphe 4. "Raccordement aux infrastructures d'assainissement des zones d'extension future" et de l’application de coûts moyens. Ils devront faire l'objet d'une approche plus détaillée préalablement à leur programmation notamment en fonction des plans de voirie.

Eaux usées

Ù Zone 2AUE à l’est (rue du Ried) 14 000 € HT Ù Zone 2AU à l’ouest (rue de la Gare) 12 000 € HT

TOTAL Eaux Usées 26 000 € HT

Eaux pluviales (en cas d’impossibilité d’infiltration)

Ù Zone 2AUE à l’est (rue du Ried) 8 000 € HT Ù Zone 2AU à l’ouest (rue de la Gare) 19 000 € HT

TOTAL Eaux Pluviales 27 000 € HT

Remarque Les montants fournis correspondent à la fourniture et la pose des canalisations pour le raccordement des nouvelles zones aux infrastructures existantes, hors desserte interne des zones et hors volumes de rétention eaux pluviales. Ils ne prennent pas en compte les adaptations nécessaires sur le réseau, ni les branchements des abonnés.

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013 SYNDICAT DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 9

6. CONCLUSION

Suite aux travaux réalisés depuis la modélisation du réseau en 2004, l’assainissement de la commune de Nordhouse ne pose pas de problèmes particuliers. Concernant les eaux pluviales, dans toutes les zones où un nouvel aménagement est prévu, des dispositifs de gestion des eaux pluviales, avec ou sans admission au réseau public d'assainissement, sont obligatoires. Ils concernent aussi bien les eaux pluviales générées sur les espaces communs que celles des eaux des parcelles et terrains privés. L’étude de zonage approuvée le 16 septembre 2008 délimite les zones d’assainissement collectif de celles d’assainissement non-collectif et précise, dans ce dernier cas, les filières de traitement à mettre en œuvre. Il est à noter que la commune de Nordhouse est concernée par : ¨ les périmètres de protection du captage d'eau potable de la commune de Nordhouse pour le Syndicat des Eaux d’Erstein Nord, déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral du 10 juillet 1975, au nord-ouest du ban communal, ¨ la procédure de déclaration d’utilité publique du champ captant de la commune de pour la Communauté Urbaine de Strasbourg, pour lequel l’hydrogéologue agréé, nommé par le Préfet, a établi dans son avis de juillet 2010 les limites et réglementations des périmètres de protection à venir. Tout projet à l'intérieur de ces périmètres de protection ou projet de périmètres devra respecter les prescriptions de l'arrêté préfectoral pré-cité et, dans tous les cas, faire l'objet d'une déclaration auprès de l’Agence Régionale de Santé qui précisera les interdictions, contraintes et prescriptions à respecter.

Il convient aussi de rappeler que la prise en charge des frais de desserte des zones est régie par les dispositions de la loi Urbanisme et Habitat. Les modalités de cette prise en charge, par la commune et/ou les bénéficiaires des extensions, doivent être précisées par l’autorité compétente.

Enfin, afin de ne pas entraver les projets de développement futurs, la réglementation du PLU devra autoriser la construction de réseaux enterrés et de tout ouvrage et bâtiment nécessaires au fonctionnement des installations d'assainissement dans toutes les zones.

Schiltigheim, le 18/11/2013

Dressé par Vérifié par

L’Ingénieur d’Etudes L’ingénieur d’études

Sébastien DURAND Thibaut MENSION

Commune de Nordhouse 2ème phase Note Technique relative à l’Assainissement Novembre 2013