Page 1 sur 3

Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff)

CHAINE DU PUIGMAL ET VALLEES ADJACENTES

ZNIEFF de type II Numéro: 00000002

Localisation cartes IGN au 1/25000 : Bourg-Madame, Mont-Louis (2250 ET) Massif du Canigou (2349 ET) Font-Romeu, Capcir (2249 ET)

Superficie 28000 ha

Mesure de gestion On observe ponctuellement des forêts de protection, de nombreuses forêts communales et domaniales qui sont soumises au régime forestier, ainsi qu'une réserve de chasse et une réserve naturelle,celle de Mantet (datant de 1984).

Artificialisation Plusieurs stations de ski marquent le paysage (Err Puigmal, Eynes 2600, Saint-Pierre-dels- Forcats ). Elles sont accompagnées d'infrastructures lourdes qui équipent une partie de la zone (remontées mécaniques, habitats...). On observe également des sentiers de randonnées pédestres (G.R 10-36, H.R.P et de nombreuses variantes) accompagnés de gîtes, de refuges et d'aires de détente. La sylviculture (marquée par la présence de nombreuses pistes forestières) ainsi qu'une activité pastorale sont pratiquées sur l'ensemble de la zone.

Description Cette zone est située au sud-ouest du département, dans la région de la Cerdagne et l'extrémité sud-ouest de la région du Confllent. Ce territoire montagneux est constitué de nombreuses vallées orientées nord-sud, qui viennent butter contre une grande chaîne montagneuse où culmine "le Puigmal d'Err" à plus de 2900 mètres. Le sous-sol est essentiellement composé de schistes de l'époque primaire, et dans la partie ouest de roches métamorphiques de type gneiss parsemés de quelques granites. Cet ensemble est accompagné de formations d'origine glaciaire et plus rarement de quelques dépôts calcaires. Dans les parties les plus basses, le milieu est occupé par des bois de Hêtre (Fagus sylvatica) dans les secteurs les plus humides, tandis qu'ailleurs dominent le Chêne sessile (Quercus petraea), le Châtaignier (Castanea sativa), ainsi que quelques érables (notamment Acer opalus). Plus haut, le Pin à crochets (Pinus uncinata), le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et quelques sapins (Abies alba) prennent place. Encore plus haut apparaissent sur l'adret, des landes à Genêt purgatif (Genista purgans) tandis que sur l'ubac dominent les rhododendrons (Rhododendron ferrugineum). Enfin, à l'étage alpin se développent les pelouses à Fétuque (Festuca eskia, Festuca supina...) et à Nard (Nardus stricta). On observe de nombreux affleurements rocheux, des éboulis et des falaises. Dans les vallées serpentent de nombreux torrents et rivières, riches en salmonidés. Ces cours d'eau sont accompagnés de petites zones de marais.

Critères de délimitation

http://www.languedoc -roussillon.ecologie.gouv.fr/znieff/Etatznieff.asp 05/11/2009 Page 2 sur 3

La délimitation du site repose essentiellement sur des critères biogéographiques. Il s'agit, en effet, de l'ensemble des vallées parallèles qui bordent la chaîne du Puigmal. Les limites s'arrêtent : - à l'est : au massif du Canigou ; - au sud et au sud-ouest : à la frontière espagnole ; - au nord : aux zones artificialisées de la vallée de la Têt et de la plaine de la Cerdagne.

Richesse patrimoniale Elles sont d'ordre floristique et faunistique. 1 - Floristique Cette zone recèle une flore très riche en espèces endémiques et rarissimes telles que : - Xatartia scabra : connue seulement dans le massif du Puigmal ; - Dianthus requienii : espèce endémique et possédant seulement 2 stations dans le département ; - Gagea pratensis : espèce protégée ; - Veronica integerrima : moins de 5 stations dans le département ; - Lathyrus vernus et Potentilla fruticosa : 2 stations connues dans le département ; - Chrysosplenium alternifolium : 5 stations dans le département ; - Viola diversifolia : 4 stations dans les Pyrénées- Orientales ; - Saxifraga aquatica x ajugiefolia ; - Senecio leucophyllus ; - Saxifraga geranioides... 2 - Faunistique On note, parmi les nombreuses espèces d'insectes existantes, la présence de 5 papillons endémiques : Orgyia aurolumbata, Korscheltellus pyrenaicus, Erebia gorgone, Erebia lefebvri, Oenogyna zoraida hermigenia, et une espèce protégée sur le plan national : Graellsia isabellae ; de 4 coléoptères rares : Gabrius appendiculatus, Hydrotassa analis, Anthaxia carmen, Hygrocarabus melancholicus, ainsi que 3 coléoptères endémiques et menacés : Chrysotribax rutilans, Chrysocarabus puncatauratus, Cechenus pyreneus . Chez les oiseaux, le Grand Tétras (Tetras urogallus) hiverne dans la forêt. Cet animal est inscrit sur le livre rouge des espèces menacées de (oiseaux affectés d'une régression forte et continue et qui ont déjà disparus de certaines régions). L'Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce protégée et inscrite sur le livre rouge (oiseaux amenés par leur régression à un niveau critique des effectifs), le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) et le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo) nichent dans cette zone. Le Lynx (Lynx lynx) et le Chat sauvage (Felis silvestris) parcourent cet espace comme l'atteste l'observation régulière de traces. Ces deux espèces sont en voie d'extinction sur le territoire national. Enfin, le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) : mammifère endémique protégé sur le plan national et inscrit sur le livre rouge des espèces menacées de France peut être observé dans les torrents.

Intérêt Outre la présence d'espèces rares ou endémiques, cette zone recèle une très grande diversité faunistique et floristique. Au point de vue de la flore, on notera la grande richesse en espèces due à la diversité des biotopes ; on rencontre ainsi les associations parfois typique des Pyrénées, des milieux forestiers, des landes, des "grands plats" à des altitudes élevées, des milieux rupestres (en général très riches en plantes endémiques notamment chez les Saxifrage) et des combes à neige. Une flore aussi abondante que variée est accompagnée d'une entomofaune diversifiée. Les lépidoptères tout autant que les coléoptères sont très bien représentés. Par ailleurs, hormis la présence de quelques stations de ski, cet espace, de vaste étendue, possède un caractère naturel préservé. Il est, de plus, difficile d'accès ce qui le rend particulièrement favorable aux espèces animales à grand territoire (rapaces, grands carnivores...).

Dégradation Cette espace a fait l'objet de coupes et de reboisements qui peuvent banaliser le milieu actuel en réduisant la diversité floristique et faunistique, et entraîner des modifications du processus d'écoulement des eaux ainsi que des risques d'érosion. Par ailleurs, les stations de ski induisent localement un morcellement de l'espace préjudiciable à la faune et à la flore (dérangement, destruction de biotope...). De plus ces pistes sont souvent source d'une érosion très importante des sols.

http://www.languedoc -roussillon.ecologie.gouv.fr/znieff/Etatznieff.asp 05/11/2009 Page 3 sur 3

Gestion du milieu Une protection renforcée de la zone serait souhaitable, d'ailleurs un projet de classement d'une partie de cet espace en réserve naturelle a déjà été présenté en 1977. Il serait souhaitable d'étendre la réserve naturelle de Mantet aux autres vallées adjacentes encore préservées (vallée de , vallée de la Carança, vallée d'). Il convient absolument d'arrêter la prolifération des remontées mécaniques et des pistes, surtout sur les secteurs vierges.

Bibliographie - Source AMIGO J.J., 1985 - Contribution à l'étude de la flore des Pyrénées-Orientales. Le monde des plantes, 1985, n° 421-422 et n° 419-420. BASSOULS G., 1977 - Massif de la Carença et vallées adjacentes. Proposition pour la création d'une réserve naturelle, rapport scientifique + annexes + cartes. Association Ch. Flahault, . BAUDIERE A., BONNET A.L.M., 1964 - Etude phytogéographique de la haute vallée de Carença (Pyrénées-Orientales). Inventaire floristique. Vie et milieu. BAUDIERE A. - Université de Toulouse. Communication orale. BERTRAND A. et RICHARD B., 1992 - Laboratoire souterrain CNRS Moulis. Communication orale. CHAZEL L., 1988 - Le Lynx dans les Pyrénées-Orientales, 9 p. JANEX F., 1991 - Les patrimoines naturels forestiers et leur prise en compte dans la gestion forestière. Application aux Pyrénées-Orientales. Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts. Conservatoire Botanique de Porquerolles. TERRISSE A., 1985 - Deux saisons botaniques (82 et 83) dans la partie orientale des Pyrénées-Orientales. Le monde des plantes, 1985 n°419-420 et 1984 n° 417-418. Maîtrise d'ouvrage : Ministère de l'Environnement Maîtrise d'ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d'Histoire Naturelle Maîtrise d'ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l'Environnement Languedoc- Roussillon (DIREN) Maîtrise d'oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement (I.A.R.E. Montpellier) 1992

haut de page

http://www.languedoc -roussillon.ecologie.gouv.fr/znieff/Etatznieff.asp 05/11/2009