COMMUNIQUE DE PRESSE

Nanterre, le 18/01/2021

Covid-19 – lancement opérationnel de la 2e phase de vaccination dans les Hauts-de-

La campagne de vaccination est entrée dans une nouvelle phase, avec la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des personnes à risque.

Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, s’est rendu ce lundi 18 janvier au centre de vaccination de Châtenay-Malabry, avec Georges Siffredi, président du conseil départemental et Carl Segaud, maire de la commune.

Ils ont pu y constater l’engagement important des personnels communaux et des personnels de santé aux côtés des services de l’Etat, mobilisés pour accueillir les premières personnes âgées de 75 ans et plus, et les personnes atteintes de pathologies à haut risque souhaitant se faire vacciner. Ces personnes sont accueillies sur rendez-vous, sans discrimination du lieu de résidence.

Plus de 9 000 personnes ont été vaccinées à ce jour dans les Hauts-de-Seine (9 033), dont 757 dans les centres de vaccination ambulatoires ouverts aujourd’hui (chiffres à 17h, non définitifs).

Pour cette semaine, une dotation de 420 doses est prévue pour chacun de ces centres, dont 170 doses ont été allouées pour les premiers jours. La répartition des doses prévue pour la semaine du 25 janvier sera connue dans les jours qui viennent et permettra aux centres d’ouvrir des plages de rendez-vous en conséquence. En effet, il est indispensable que les plages de rendez-vous soient précisément organisées par les centres en fonction des dotations qui leur ont été allouées.

Une cellule départementale d’appui a été mise en place à la préfecture, rassemblant des agents de la préfecture, du conseil départemental, de l’agence régionale de santé, de la caisse nationale d’assurance maladie et de l’association des maires, afin d’accompagner les centres communaux dans le déploiement de cette nouvelle phase de la stratégie nationale de vaccination. Le conseil départemental s’est également porté volontaire pour organiser le transport des personnes à mobilité réduite jusqu’au centre où elles ont rendez-vous et pour appuyer par ailleurs les EHPAD.

Dans les Hauts-de-Seine, 13 centres sont déjà opérationnels : - Asnières-sur-Seine

Contact : Service départemental de la communication interministérielle 01.40.97.22.60 / [email protected]

- Boulogne-Billancourt - Châtenay-Malabry - - Clichy-la-Garenne - - - Issy-les-Moulineaux/ - La Garenne-Colombes - (CASH, site déjà ouvert pour la vaccination des personnels de santé) - Neuilly-sur-Seine - Rueil-Malmaison (site déjà ouvert pour la vaccination des personnels de santé) - (20 janvier)

Le dispositif a vocation à monter en charge dans les semaines qui viennent. D’autres centres seront ouverts ultérieurement. Le préfet maintient un lien permanent avec les maires des Hauts-de-Seine et les professionnels de santé et les réunira à nouveau ce vendredi pour un point d’étape.

Déployés fin décembre pour la première phase de la stratégie de vaccination, neuf autres sites demeurent opérationnels pour assurer la vaccination des personnels soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités: - CASH de Nanterre, - hôpital Antoine Béclère à Clamart - hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt - centre hospitalier Rives de Seine sur les 3 sites de Neuilly, Courbevoie et - hôpital Louis Mourier à Colombes - site ambulatoire à Rueil-Malmaison - centre hospitalier 4 Villes sur les sites de St Cloud et de Sèvres

Contact : Service départemental de la communication interministérielle 01.40.97.22.60 / [email protected]