Promenades et randonnées au Pays des Sources Circuit du Mont-Bellot La Neuville-sur-Ressons - Ressons-sur-Matz - Margny-sur-Matz ROYE Destiné vec seulement 4 km de long, le circuit du Mont-Bellot s’apparente MONTDIDIER Parcours Aplus à une promenade. Cheminant sur Moyen 1h10 4 km des sentes escarpées, il assure agréa - Départ : Accotement stabilisé blement la transition entre les prairies face à la mairie de La Neuville/R. de la vallée du Matz et le plateau céréalier du Mont-Bellot.

1 La Neuville/R. A

- Ressons- G Points forts : V sur-Matz T La Neuville-sur-Ressons 4 à 1 km au nord de Le château de Ricquebourg Ressons-sur-Matz. 4 L’église de La Neuville 4 L’église de Ricquebourg 4 La chapelle l’épine à Ressons-sur-Matz 4 L’église de Ressons-sur-Matz 4 La mairie de Ressons-sur-Matz COMPIEGNE R

L’histoire du Patrimoine I R

« Grand Rivié » ncien bourg situé au carrefour des V

proximité du circuit, derrière les routes d’invasions, Ressons-sur- U

murs d’enceinte qui bordent la AMatz fut une place commerçante et O départementale n°938, on peut entre - artisanale dès le Moyen-Âge. C À ème voir le château de Ricquebourg À ce titre, elle érigea au XIII siècle É

une enceinte de protection face aux D construit en 1925 sur les fondations invasions et aux bandes armées qui pil - d’une forteresse, qui fut édifiée en 1712 À par le Baron Thomas de Rivié. laient la région. Cette ceinture fortifiée comprenait 4 Église de L’histoire nous conte que ce simple portes d’accès qui entourait le bourg Ressons-sur-Matz maréchal-ferrant dénommé Thomas formé d’une place centrale, d’une ’église de Ressons-sur-Matz église et d’un château bâti sur une fut construite au centre du Rivié dit le Grand Rivié avait réussi à ème guérir le cheval favori de Louvois, motte féodale antérieure aux travaux Lvillage au XII siècle. Ministre de Louis XIV d’une maladie de fortifications (les vestiges de cette Aux cours des siècles elle fut remaniée à plusieurs reprises. dont nul autre vétérinaire n’était venu à motte subsistent toujours sur les hau - Endommagée durant la guerre bout. teurs de la commune) . 14-18, l’église bénéficia travaux Pour cet acte, cet artisan fut anobli au de restauration à partir de 1919. Lieu de cantonnement des troupes rang de baron et obtint de surcroît, une Totalement dévastées durant la alliées, Ressons-sur-Matz vit la créa - fourniture de chevaux pour l’armée lui Grande Guerre, les verrières assurant fortune et reconnaissance. tion d’un Hôpital d’évacuation (H.O.E furent remplacées par le maître 36/2) créé dès 1916. La ville fut comme verrier Paul LOUZIER entre la plupart des villages alentour partiel - 1931 et 1933. De style art déco, lement détruite lors des dernières les vitraux de ce bâtiment sont offensives allemandes de 1918. désormais devenus d’excep - tionnels décors à admi - rer en paix ! Ancienne photo du château de Ricquebourg  www.cc-pays-sources.fr Promenades et randonnées au Pays des Sources Circuit du Mont-Bellot 0 500 1 km Charte du randonneur

4 Respectez la nature, évitez les cueillettes abusives et ramassez Mon. vos déchets 4 2 Respectez les autres usagers, les 3 chemins ne sont pas à usage unique 1 Mairie 4 Restez sur les chemins et obser - 4 vez la plus grande prudence lors 5 de traversées de route 4 9 La Croix St Eloi Tenez votre chien en laisse 4 En cas de modification d’itinéraire respectez le balisage qui l’emporte ot sur le tracé des fiches topoguide ell Mont B 8 6 Chapelle Recommandation de l'Epine Croix Blanche 4 Choisissez un circuit de randonnée 7 en fonction de vos capacités 4 Équipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la marche Mairie 4 Prévoyez provisions et réserve d’eau pour les grands circuits de randonnée

Balisage

ITINÉRAIRE Continuit é d'itinéraire Au départ de la mairie de La- suivant jusqu'à la « Cavée de Neuville-sur-Ressons (1) prendre la Bayencourt ». (7) Après avoir rejoint direction de Ricquebourg, puis 50 les habitations de Ressons-sur-Matz et Mauvaise direction mètres plus loin (2) emprunter le abouti à une petite route, tourner à premier chemin de droite. Ce chemin droite. Au prochain croisement, Changement de direction conduit à une fourche (3) formée par 3 continuer tout droit puis virer ensuite chemins. Au niveau des différents sur le premier chemin de droite. 200 Circuit inscrit au P.D.I. P.R. de l' embranchements, suivre le chemin mètres plus haut, emprunter le sentier central. Au prochain croisement, de gauche (8) dénommé la « Ruelle continuer tout droit sur ce chemin qui Blaine ». Suivre ce sentier en sous- s’achève en sentier avant de rejoindre bois durant 500 mètres. Après le pas - une autre voie communale (4) . Tourner sage derrière un petit jardin bordé de à gauche afin de poursuivre la pâturages, descendre à gauche sur un progression. Au sommet de la autre petit sentier (9) dit du « Champ « grimpette » (5) quitter le chemin et de l’Église ». Au pied du sentier, abou - bifurquer sur la droite. Après avoir tir sur la route La Neuville/Ressons- longé la lisière, se diriger sur le premier sur-Matz. chemin de gauche. À la prochaine Tourner à droite et suivre cette route en bifurcation proche du hameau de direction de La Neuville. Au passage Bourmont (6), virer sur la droite puis de l’église communale continuer tout continuer tout droit au croisement droit afin de rejoindre la mairie.

Service Valorisation de l’Espace et Service Communication du Pays des Sources - Mises à jour : janvier 2018