Promenades et randonnées au Pays des Sources Circuit du Bois du Village Gury - Ricquebourg - La Neuville-sur-Ressons ROYE Destiné heminant principalement en sous- bois, le circuit du « Bois du MONTDIDIER Parcours CVillage » permet la découverte du Moyen 1h40 5,9 km milieu forestier. Départ : Cimetière communal Ce circuit traverse les restes d’un de Gury système bocager étendu naguère à

l’ensemble du voisinage. Gury

A

- Ressons- G

V sur-Matz Points forts : T 4 Gury à 4 km au sud-ouest de Château de Ricquebourg Lassigny et à 5 km au nord- (Propriété privée) est de Ressons-sur-Matz. 4 Église de Gury 4 Église de Ricquebourg COMPIEGNE

Le Bois de Ricquebourg

Patrimoine R Le circuit du Bois du Village traverse le I a multitude des milieux (bois, petit massif forestier du Bois de R vergers, lisières, pâturages…

Ricquebourg. Ce massif agrippé sur V L) privilégie la diversification fau - une colline sablonneuse ne fut jamais U nique et floristique. Les principales essences défriché. En effet les sols trop arides et O forestières composant le massif Peuplé d’une avifaune érosifs n’étaient pas suffisamment pro - C sont : le chêne, le charme, le spécifique au milieu forestier et É ductifs. Au cours des siècles ce sont les châtaignier, le hêtre, le tilleul, bocager, le Bois de Ricquebourg D productions sylvicoles sur le massif qui l’érable et l’acacia. abrite des espèces peu ont prévalu. À Au printemps, de remarquables communes en Picardie comme parterres de jonquilles (narcis - le pouillot siffleur ou le Seules les anciennes carrières d’ex - sus pseudonarcissus) , de gobemouche gris. La bondrée traction de la « Pierre de Saint jacinthes bleues (hyacinthoides apivore inscrite à la Directive Estienne » (Rognons calcaires) et les non scriptus) et de muguets « Oiseaux » de l’Union empruntes des combats de la Guerre (convallaria maialis) tapissent Européenne chasse les guêpes 14-18 ont modifié le caractère naturel les sous-bois. et les bourdons dans les du massif. clairières ainsi que le long des lisières de ce même massif. En périphérie de la forêt, au Auparavant implantée sur le site de cœur des pâturages bordés de l’actuel cimetière de Gury au départ du haies où subsistent encore circuit de randonnée, l’église de ce vil - quelques arbres fruitiers, lage fut, après-guerre, reconstruite au nichent toujours le loriot et la centre de la commune. chouette chevêche. Ce massif boisé peu perturbé, et Ce changement de physionomie com - la persistance du système munale traduit explicitement les grands bocager ceinturant cette forêt bouleversements paysagers que les forment un paysage rural qui se environs du Bois de Ricquebourg ont fait rare. subis suite aux combats de la Grande Guerre. Le bois de Ricquebourg.  www.cc-pays-sources.fr Promenades et randonnées au Pays des Sources Circuit du Bois du Village

4Charte du randonneur ITINÉRAIRE Respectez la nature, évitez les cueil - lettes abusives et ramassez vos Départ du « cimetière de Gury », fourche (10) , emprunter la voie de déchets 4 prendre le chemin en continuité de la gauche et continuer tout droit. Le long Respectez les autres usagers, les che - mins ne sont pas à usage unique voie goudronnée (1) . Suivre le chemin du chemin forestier, longer une cabane 4 forestier, passer derrière une cabane de chasse sur la droite avant Restez sur les chemins et observez la plus grande prudence lors de traver - de chasse (2) . Bifurquer sur la droite d’atteindre un petit plateau, (11) . Après sées de route 4 150 m après le passage derrière la 500 m sur le plateau bifurquer à droite Tenez votre chien en laisse 4 cabane (3) . Au pied du massif, (12) afin de suivre le sentier qui longe En cas de modification d’itinéraire res - continuer sur cette même voie au le « Bois de la Motte ». Après avoir pectez le balisage qui l’emporte sur le travers des pâturages bordés de haies abouti au chemin qui conduit au tracé des fiches topoguide (4) . Le paysage s’ouvre peu à peu et hameau de « la Motte », partir sur la quelques parcelles agricoles bordent la gauche (13) et continuer tout droit (14) Recommandation 4 droite du chemin (5) . Au niveau du afin de rejoindre le « cimetière de Choisissez un circuit de randonnée en « Cavin » rentrer de nouveau en sous- Gury » achevant ainsi la promenade. fonction de vos capacités 4 bois et 200 m plus loin tourner à droite Équipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la marche (6) . Arrivé au croisement proche des 4 habitations, s’engager sur le chemin de Prévoyez provisions et réserve d’eau droite (7) . Remonter le chemin, au pour les grands circuits de randonnée prochain croisement et aller tout droit Balisage (8) . Poursuivre sur ce sentier avant de rejoindre un chemin menant sur le haut Continuit é d'itinéraire de la « Croix Saint Éloi ». Au croisement de la « Croix Saint Éloi » (9) , emprunter le second chemin de Mauvaise direction gauche permettant d’atteindre les hauteurs du « Bois de Ricquebourg ». Changement de direction Durant l’ascension, au niveau de la

Vue du clocher de Ricquebourg. Circuit inscrit au P.D.I. P.R. de l'

Service Valorisation de l’Espace et Service Communication du Pays des Sources - Mises à jour : janvier 2018