N°26 OCTOBRE 2013 Bulletin de liaison de la bibliothèque départementale de l’

LA PERLUETTE VARIANTE DU MOT ESPERLUETTE QUI DÉSIGNE LE SIGNE TYPOGRAPHIQUE & REPRÉSENTANT LE MOT « ET ».

La médiathèque de Thorigny-sur-Oreuse A nouvelle médiathèque de Thori- Mais une fois la porte franchie, on se retrouve PAGE 1-2 L gny-sur-Oreuse a été inaugurée le 6 dans un lieu chaleureux et vivant. Les murs LA PAGE DES avril 2013. Un véritable souffle d’air pour blanc cassé sont sobres, simplement réveillés BIBLIOTHÈQUES les collections confinées dans un local de par un sol bleu et des touches de couleurs par- 2 La médiathèque de 50 m - l’ancienne mairie rue de la Divi- ci par-là avec des piliers orange et des portes Thorigny-sur-Oreuse sion Leclerc - qui a abrité la bibliothèque mauves. L’implantation du mobilier (Bor- pendant plus de 10 ans. Créée en 2002, geaud pour les rayonnages, (SUITE P. 2) PAGE 3 cette bibliothèque a été AGENDA gérée dès le départ par un Expositions agent communal : Laurent Animations Redor qui a débuté comme Formation emploi-jeune avant de réus- sir le concours profession- PAGES 4-5 nel d’assistant et de voir son DOSSIER poste pérennisé grâce au sou- L’action culturelle tien des lecteurs. en bibliothèque Il faudra attendre 2008 et PAGES 6-7 l’arrivée d’une nouvelle mu- EN GROS PLAN nicipalité pour qu’un projet XVe Festival plus ambitieux trouve une Contes givrés écoute bienveillante. Après le montage des dossiers de PAGE 8 demandes de subventions et VIE DU RÉSEAU les appels d’offres, les tra- Le duo Côté sud vaux ont enfin débuté en Un cri d’alarme juin 2012. Située en plein Expositions cœur du bourg, tout près de la mairie, la nouvelle médiathèque est ins- tallée au rez-de-jardin d’un bâtiment da- tant d’une dizaine d’années, au-dessous de la salle des associations déjà existante qui peut être utilisée pour des expositions ou des animations.

C’est vrai qu’elle est un peu enterrée et qu’il faut contourner le bâtiment pour trouver l’entrée... La visibilité n’est pas évidente, même si une signalétique a été mise en place. NDA GE s A la page iothèque La m des bibl édiathèque de Thorigny-sur- p.1) Oreuse (suite de la

la Camif pour les bacs) a été calculée au millimètre près pour utiliser au mieux ce rectangle de 120 m2, tout en délimitant bien les espaces adulte et jeunesse. Un espace multimédia avec 4 postes informatiques et un coin-lec- ture avec les revues complètent l’ensemble. Le gain de place a permis de mettre en valeur les collections, d’autant qu’elles ont été enrichies grâce à des subventions d’acqui- sition de documents pour l’ouverture : au total 6000 € pour 2013, dont 3500 € sur le budget communal.

Selon Claire Hugon, la bibliothécaire arrivée en sep- tembre 2011 en remplacement de Laurent Redor qui a rejoint l’équipe de la BDY, le bilan après 6 mois d’ouver- ture est plutôt positif au niveau du public : 40 inscrits supplémentaires sur un total de 203. Les gens restent plus longtemps sur place, les rencontres et les échanges se font plus facilement. Le point fort, en-dehors du rangement plus confortable des documents, c’est la place pour orga- niser des animations. Le public montre un réel intérêt pour les activités qui sont suivies par d’autres personnes que le public habituel. Claire a mis l’accent sur la petite enfance avec des lectures pour les tout-petits (0-3 ans) une fois par mois, et continue l’Heure du conte pour les 4-10 ans, même si la fréquentation est plus irrégulière. Pour les adultes, une exposition sur les orchidées a déjà été proposée, des carnets de voyage de lecteurs à la manière de « Connaissance du monde » sont prévus, ainsi qu’une rencontre avec un auteur qui vit dans le Sénonais : Jacques Saussey.

Les formations multimédia connaissent aussi beaucoup de succès : une initiation à l’informatique a été mise en place pour les retraités, ainsi que des formations thé- matiques (retouche photo, classement et présentation d’images...).

Thorigny a fait un gros effort financier en créant un poste d’assistant à temps plein pour une commune de cette taille. Mais cet effort s’avère payant : le public s’y retrouve et la médiathèque est devenue un centre de vie sociale et culturelle incontournable.

Christine BILLARD

Population : 1517 habitants Superficie : 120 m² Collections : 5 048 livres et DVD Lecteurs inscrits : 203 Ouverture hebdomadaire : 17h30 Adresse : 3, route de 89260 Thorigny-sur-Oreuse Tél. : 03 86 88 48 47

FICHE TECHNIQUE Courriel : [email protected] Site : http://thorignybibliotheque.net

LA PERLUETTE • N° 26 • OCTOBRE 2013

NDA GE s A la page iothèque La m des bibl édiathèque de Thorigny-sur- p.1) Oreuse (suite de la

EXPOSITIONS rique du Nord, en passant par avec Yves-Jacques Bouin, le 15 no- l’Espagne et la , avec des vembre à 20h30 à (Espace • Techniques du 9 e art : lire et écrire la chansons, des reprises folk et jazz culturel). bande dessinée : jusqu’au 12 octobre et des danses traditionnelles. • Coups de coeur : présentés par les à Saint-Clément. • 9e salon du livre de : lecteurs le 16 novembre à 17h à • Le Tour du monde des contes : décors le 13 octobre, avec pour invités Quarré-les-Tombes. en bois peint sur les contes clas- d’honneur Nelson Monfort, Gé- • Apéro littéraire : rencontre avec siques pour enfants, jusqu’au 30 rard Mordillat, Yves Duteil, Pascal l’écrivain Jacques Saussey, le 22 no- octobre à Villeneuve-sur-Yonne. vembre à 19h30 à Thorigny-sur- • Les nourrices du Morvan : du 19 Oreuse. octobre au 2 novembre à Champs- • Contes du désert : contes et musiques sur-Yonne (salle des associations). d’Orient interprétés par le Qua- Conférence de Noëlle Renault le tuor Guit’Art (à partir de 6 ans), le 25 octobre à 20h. 23 novembre à 15h à Villeneuve- • Groenland : photographies de Mar- sur-Yonne (Théâtre), le 30 no- tine Vaunois, du 29 octobre au 31 vembre à 15h30 à (Grenier décembre à . à sel). Ces manifestations seront • Désert : du 6 au 23 novembre à Vil- suivies d’un goûter aux saveurs leneuve-sur-Yonne. Voyage photo- orientales. graphique dans le Sahara à l’occa- Yves Duteil • Voilis Voilu : lecture-spectacle mu- sion du spectacle Les contes du désert sicale à partir de 6 ans, avec Claire (voir ci-dessous). Brunner, Thierry Séchan, Didier Simard et Michael Santos (per- • La forêt : du 6 novembre au 7 dé- Cornaille. Cette manifestation sera cussionniste), le 4 décembre à cembre à Michery. placée sous le thème « Histoire et . • Les châteaux forts : du 13 au 25 no- mémoire populaire ». • L’histoire du mercredi : le 11 dé- vembre à . • 150 gr de farine, 200 gr de comp- cembre à 10h30 à Appoigny. • Milieux naturels de Bourgogne : tines : spectacle jeune public (9 • Conte de Noël pour les enfants de 4 du 13 novembre au 7 décembre à mois-5 ans), par la compagnie à 10 ans : le 21 décembre à 15h à Gron. Tyrnanog, le 16 octobre à 10h30 Quarré-les-Tombes. • Rêver en aquarelle : réalisations de à Appoigny. l’atelier adultes d’Evelyne Bouvier, • Atelier arts graphiques : à par- du 30 novembre au 11 janvier à tir de l’œuvre Polynésie, la mer Villeneuve-sur-Yonne. d’Henri Matisse pour les enfants FORMATION de 5 à 8 ans, le 23 octobre à 10h à DU 4e TRIMESTRE 2013 Appoigny. Animations • Les contes du Grand Nord : par Journées thématiques Claudine Créac’h, le 13 novembre • Les bibliothèques dans la lutte • Festival Contes givrés : du 5