SOMMAIRE

Le mot du maire …………………………………………………………………………. Page 1

Extrait des délibérations………………………………………………………………….. Page 2

Point info sur le rapprochement pédagogique………………………………………….. Page 7

Fleurissement du village………………………………………………………………….. Page 8

La galette des rois………………………………………………………………………… Page 9

Le défilé de printemps……………………………………………………………………. Page 10

Cérémonie du 8 mai………………………………………………………………………. Page 11

Voyage communal au pays de la madeleine……………………………………………… Page 12

Qu’est-ce qu’une rosière?...... ………………………………………………………….. Page 13

Champenois ……………………………………………………………………………… Page 15

MJC………………………………………………………………………………………. Page 20

Informations diverses ………………………………...………………………………….. Page 21

Nos joies …………………………………………………………………………………. Page 22

Nos peines ………...……………………………………………………………………… Page 23

Le divertissement du Camo………………………………………………………………. Page 24

LE MOT DU MAIRE page 1

Chers concitoyens,

Pour la deuxième année les festivités du 14 juillet auront lieu au parc du château, espérons que le beau temps soit au rendez-vous. Un regroupement inter communal scolaire aura lieu avec la commune de Roches sur Marne pour sauvegarder nos écoles. Bien sûr pas sans mal. Des accords de principe sont enfin trouvés. Une logique cohérente pour organiser ce regroupement a été trouvée. L’école maternelle ira à Roches-sur-Marne, et l’école primaire à Chamouilley. Les cantines seront sur les deux communes. Il n’y aura pas de bus acheté pour faire les 400 mètres entre les deux villages. Le conseil et moi-même avons maintenu les impôts locaux au même taux, donc pas d’augmentation depuis plusieurs années.

L’aménagement et l’embellissement vont s’améliorer. Le parc du château a été arboré « mise en place de bancs pour les promeneurs ». Ils pourront donc admirer le paysage de ce site et s’y reposer. Des suspensions ont été réalisées par nos employés communaux et installées sur les candélabres. Ils vont fleurir certaines rues de notre village. Merci aux employés de la commune pour cet excellent travail. Nous allons participer au concours fleuri par l’intermédiaire du Conseil Général, un dossier lui a été remis. Comme chaque année la commune va entretenir ses voiries avec l’aide précieuse de la DTT ex DDE, selon l’urgence. C’est une compétence obligatoire de la commune. Le Diagnostic handicap sur le plan de l’accessibilité des espaces recevant du public (E R P) et voiries (Pave) est commencé depuis plusieurs mois. Des communes se sont regroupées pour minimiser les coûts administratifs. Une commission communale se réunit pour travailler sur ce dossier. Il faut penser à tout le monde et vivre dans le respect de chacun. C’est une obligation d’améliorer nos espaces publics. (Loi du 11 février 2005). Nos jeunes d’hier sont allés faire une sortie et une visite à Commercy. Ils y ont vu le musée de l’ivoire et la fabrication artisanale des madeleines. Les personnes qui ont participé à cette journée, sont revenues très ravies. La commune a pris en charge le déplacement. Merci à cette commission communale pour ce bon moment qui leur ont été proposé. Je suis ravi de voir qu’un quartier de notre village organise la fête des voisins. Je pense qu’il entretien la bonne communication et l’échange entre voisins. Peut-on faire une marée noire de cette initiative dans notre village. Un peu de convivialité serait la bienvenue. Allez chiche, on se donne rendez-vous pour l’année Prochaine !!! Je reste à votre écoute et remercie le conseil municipal de servir aux mieux nos intérêts. Je vous souhaite à tous de passer de bons moments avec les vôtres qui partagent votre quotidien cet été.

Bien à vous, le Maire Eugène Perez

L’INFO DU CAMO page 2

COMMUNE DE CHAMOUILLEY

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DU MERCREDI 9 DECEMBRE 2009

Modification des périmètres des SMICTOM de la région de St-Dizier et Centre

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil municipal : - accepte le retrait et l’adhésion au SMICTOM de la Région de Saint-Dizier des communes précitées, - approuve les nouveaux statuts du SMICTOM, tels qu’annexés à la présente délibération (article 1er sur la composition du SMICTOM de la Région de St-Dizier, les autres articles restant inchangés), - autorise le Maire à signer tout acte afférent à ce dossier.

SDEHM : non transfert de la compétence éclairage public

Après en avoir délibéré et à la majorité, le Conseil décide de ne pas transférer la compétence « entretien de l’éclairage public » au SDEHM à compter du 1er janvier 2010.

Destination des coupes - exercice 2009 Parcelles 21 – 26.1 – 27.1

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil décide la destination des coupes n° 21 (2,14a), 26.1 (2,19a), 27.1 (2,75) de la forêt communale à savoir : - Vente en bloc par les soins de l’ONF des coupes n ° 21, 26.1, et 27.1, - Produits mis en vente : résineux à partir de 10 cm de diamètre - Exploitation de la totalité des coupes 21, 26.1, et 27.1 par un entrepreneur ou en régie par l’ONF, les arbres de futaies étant vendus façonnés par l’ONF, le surplus étant délivré à la commune. - Délivrance en bloc et sur pieds des coupes n° 21, 26.1, et 27.1 en 2009. Nomination des garants pour l’exploitation de la partie délivrée des coupes. L’exploitation de ces parties délivrées sera effectuée par les affouagistes après partage, sous la responsabilité de 3 garants dont les noms suivent : André PETIT, David AUBRY et Olivier HINDERCHIETTE. Le partage de l’affouage sera réalisé par ménage.

Comité des Fêtes : location de la salle au 31/01/2010

Le Maire soumet au Conseil le courrier du Comité des Fêtes en date du 18 septembre 2009 : l’association souhaite la mise à disposition gratuite de la salle des fêtes pour organiser une brocante. En effet, l’association n’a pas pu organiser les festivités du 14 juillet 2009 à cause de fortes averses. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil décide, à titre exceptionnel, de mettre à disposition gratuitement la salle polyvalente le 31 janvier 2010 pour l’organisation d’une brocante par le Comité des Fêtes.

L’INFO DU CAMO page 3

MERCREDI 20 janvier 2010

DIAGNOSTIC ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS ET RÉALISATION DES PLANS D'ACCESSIBILITÉ DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBLICS SUR LES COMMUNES DE CHAMOUILLEY, EURVILLE / BIENVILLE, OSNE LE VAL ET ROCHES SUR MARNE

Vu la délibération en date du 3 juin 2009 relative à la réalisation d'un diagnostic d'accessibilité des bâtiments publics et la réalisation des plans d'accessibilité à la voirie et aux espaces publics Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré DECIDE, à la majorité (13 voix pour et 1 contre) : de confirmer le choix de la commission réunie le 07 janvier 2010 à savoir de retenir le bureau d'études BSSI pour un montant de 37 200,00 € HT d'autoriser le Maire d'EURVILLE / BIENVILLE, désigné comme coordonnateur mandataire par le groupement, à signer toutes les pièces afférentes au marché susvisé. charge ce dernier d’effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des financeurs potentiels.

Budget USINE RELAIS : dissolution

Le Maire informe le Conseil que le budget de l’usine relais n’a plus de raison d’exister puisque le bâtiment de l’usine relais a été cédé fin 2008 et que depuis il n’y a plus de mouvement ni en section de fonctionnement ni en section d’investissement. Le Maire propose donc la dissolution du budget annexe USINE RELAIS après le vote du compte administratif 2009 et la reprise des résultats dans le budget 2010 de la commune. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil accepte la dissolution du budget USINE RELAIS.

Modification du cahier des charges des lotissements ENCLOS I ET 2, CATINAT et PAQUERETTES

Le Maire soumet au Conseil le projet de modification du cahier des charges des lotissements « Enclos I et II », « Catinat » et « Pâquerettes ». En effet, des demandes pour des panneaux photovoltaïques ou solaires sur les toitures sont en constante augmentation mais les règlements des lotissements interdisent ces installations, le plus souvent en raison d’exigences sur les matériaux de couverture de toiture. Il semble important d’encourager le développement des filières d’énergies renouvelables dans le respect d’un cadre de vie architectural et paysager harmonieux. Les lotissements ayant plus de 20 ans, il serait souhaitable que les permis et autorisations soient soumis au Règlement National d’Urbanisme. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil sollicite la modification du cahier des charges des dits lotissements comme indiquée ci-dessus.

L’INFO DU CAMO page 4

LUNDI 8 MARS 2010

Loyers des logements à louer

Le Maire propose au Conseil de réviser le montant des loyers des logements qui seront à louer prochainement, après leur réhabilitation. Après en avoir délibéré et à la majorité (1 abstention) le Conseil fixe ainsi qu’il suit le montant mensuel de location des logements : - logement place de la Mairie, anciennement de la Poste : 600 euros - logement école des garçons / cour école : 570 euros - logement école des filles / place de la Mairie : 535 euros - logement école des filles / cour école : 455 euros.

Réfection de la toiture de la Mairie Demande de subvention

Le Maire soumet au Conseil les devis de travaux concernant la réfection de la toiture de la Mairie. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil : - approuve les travaux, sollicite une aide financière auprès du Conseil Général et d’EDF+GIP pour les travaux d’isolation inscrit ces travaux au budget 2010, compte 2313-204 : réfection toiture Mairie, arrête les modalités de financement : subventions et fonds libres, décidera ultérieurement du titulaire des travaux après consultation d’autres entreprises.

Réfection de la voirie : Demande de subvention

Le Maire soumet au Conseil l’estimation des travaux concernant la réfection de la voirie. Les travaux sont estimés par la Direction Départementale des Territoires.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil : - approuve les travaux, - sollicite une aide financière auprès du Conseil Général, inscrit ces travaux au budget 2010, compte 2315-209 : réfection voirie, arrête les modalités de financement : subventions et fonds libres, décidera ultérieurement du titulaire des travaux après consultation des entreprises.

Mission d’Assistance Technique fournie par l’Etat pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire (ATESAT) de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal : sollicite la mission d’ATESAT de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne, à compter du 1er janvier 2010, les caractéristiques de la mission sont définies dans le projet de con- vention et son annexe 1 autorise le Maire à signer la convention ATESAT et à prendre toute décision concernant l’exécution ou le règlement de la présente mission dans la limite des crédits inscrits au budget.

L’INFO DU CAMO page 5

VENDREDI 26 MARS 2010

Regroupement pédagogique avec Roches/Marne

Le Maire rappelle au Conseil les termes de la délibération en date du 3 juin 2009 décidant la création d’un regroupement pédagogique avec la commune de Roches sur Marne : l’école maternelle sera regroupée à Roches et l’école primaire à Chamouilley à la rentrée de septembre 2010. Plusieurs réunions ont été organisées entre les conseils municipaux pour mettre au point les détails de ce regroupement : effectifs, frais de fonctionnement, aménagement des écoles en mobilier, personnel (ATSEM), déplacements entre les deux communes, cantines, garderie… des réunions de présentation du projet ont eu lieu avec les parents d’élèves. Des questionnaires ont été distribués pour connaître les attentes des parents d’élèves mais très peu de parents ont répondu. Aujourd’hui, la fermeture d’une classe à Roches est programmée pour septembre 2010. Devant les divergences sur certains sujets, le Maire propose à l’assemblée de délibérer définitivement sur ce regroupement. Après en avoir délibéré, par 7 voix « contre le regroupement » et 5 voix « pour », le Conseil décide d’abandonner le projet de regroupement pédagogique avec la commune de Roches sur Marne.

MERCREDI 14 AVRIL 2010

Vote des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2010

Le Maire propose au Conseil Municipal de reconduire sans augmentation les taux appliqués en 2009 soit : - taxe d’habitation : 7,34 % - taxe foncière sur le bâti : 11,61 % - taxe foncière sur le non bâti : 33,86 % - taxe professionnelle : 7,88 % Le Conseil a pris note que la recette de TP est remplacée en 2010 par une compensation-relais. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil décide d’approuver ces propositions.

Budget 2010 de la commune

A l’unanimité, le Conseil Municipal vote le budget 2010 : dépenses et recettes de fonctionnement équilibrées à 1 189 271 € et en investissement, dépenses et recettes équilibrées à 618 322 €.

Regroupement pédagogique avec Roches/Marne

Le Maire rappelle au Conseil les décisions prises lors de la réunion du Conseil en date du 3 juin 2009 et du 26 mars 2010 concernant la création d’un regroupement pédagogique avec la commune de Roches-sur-Marne et demande à l’assemblée de statuer définitivement sur ce regroupement. Après un vif débat et après délibération, par 8 voix « pour le regroupement », 4 voix « contre » et une abstention, le Conseil décide la création d’un regroupement pédagogique avec la commune de Roches sur Marne selon les conditions suivantes : - école maternelle à Roches - école primaire à Chamouilley - pas de bus entre les écoles distantes de 300 m, - Les élèves auront accès à la cantine de Roches ou de Chamouilley selon le choix des parents.

L’INFO DU CAMO page 6

lundi 31 mai 2010

Travaux de voirie 2010 : signature du marché

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil municipal : - confirme le classement établi - décide d’autoriser le Maire à signer le marché public suivant : travaux de voirie 2010 avec l’entreprise SAVOLDELLI TP (entreprise économiquement la plus avantageuse). Le montant du marché s’élève à 39 368,20 € HT Les crédits nécessaires sont prévus au budget communal.

Remplacement du délégué titulaire au SMICTOM de la Région de Saint-Dizier

Le Conseil Municipal, Vu la démission du Conseil Municipal de David AUBRY, qui était délégué titulaire au SMICTOM M. Guy LONGEAU ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué titulaire Il y a donc lieu de désigner un délégué suppléant : Mme Isabelle PALOMO ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué suppléant.

Élection d’un délégué du SIVOM DE CHAMOUILLEY-ROCHES SUR MARNE Le Conseil Municipal, Vu la démission du conseil municipal M. David AUBRY qui était délégué au SIVOM, - M Jean THIBAULT ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué.

Élection d’un délégué du SIVU DE CHAMOUILLEY-EURVILLE-BIENVILLE-ROCHES/MARNE Le Conseil Municipal, Vu la démission du conseil municipal de M. David AUBRY qui était délégué au SIVU, M. Didier LIMELETTE ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé délégué.

Location du logement « de la poste » Le Maire soumet au Conseil les candidatures pour la location du logement communal dit de la poste, situé place de la Mairie. Après en avoir délibéré par 11 voix « pour » et une abstention, le Conseil autorise le Maire à signer un bail avec M. Christophe VATRY

Location d’un logement du groupe scolaire

Le Maire soumet au Conseil les candidatures pour la location d’un logement de fonction d’instituteur vacant situé dans le groupe scolaire : Ecole des garçons, côté cour. Après en avoir délibéré par 8 voix « pour » et 4 absten- tions, le Conseil autorise le Maire à signer un bail avec M. Tony ROLIN Ecole des filles, côté place la Mairie. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil autorise le Maire à signer un bail avec M. Lionel ROLIN

Voyage communal du 12 juin 2010

Vu le devis de la SARL PEZZOLI et FILS pour le transport et le prix des entrées pour organiser un voyage au parc d’attractions WALYGATOR le 12 juin 2010 pour les élèves de l'école primaire, après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil décide de facturer le transport et l’entrée au parc aux personnes qui souhaitent participer à ce voyage selon les tarifs du devis : 28 euros par personne (11 € pour le transport et 17 € pour l’entrée dans le parc). L’INFO DU CAMO page 7

Point info sur le regroupement pédagogique ( écoles de Roches et Chamouilley )

En 2009, après avoir appris la fermeture programmée de l’école de Roches-sur-Marne, les conseils des deux communes ont décidé après concertation le regroupement des deux écoles (primaire à Chamouilley et maternelle à Roches-sur Marne).

Au fur et à mesure des mois, des différences de point de vue sont apparues entre les deux communes, ce qui à amené notre conseil à dénoncer le regroupement. Nous n’aurions jamais dû en arriver à ce vote, mais des intérêts autres que le bien des enfants sont venus polluer les débats.

Il a fallu la médiation de monsieur le sous préfet et quelques concessions pour revenir à des positions sensées pour tout le monde.

Le conseil municipal de Chamouilley, après des réunions animées, voire houleuses, a décidé de revenir sur notre vote et à confirmer le regroupement des deux écoles , car c’est avec nos écoles que nos villages doivent vivre et c’est ce leitmotiv qui a toujours guidé notre conseil.

Maintenant, c’est aux deux communes de travailler de concert, avec l’aide des instituteurs et parents d’élèves, pour une bonne rentrée 2010-2011

L’INFO DU CAMO page 8

Le Concours des Villes et des Villages Fleuris: A pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes. De façon générale, sont primés tous efforts contribuant à l’image d’une accueillante et fleurie.

Pourquoi inscrire sa commune ? Pour améliorer la qualité de vie des habitants Pour améliorer l’accueil des visiteurs Pour qualifier l’image de sa commune Pour développer l’économie locale Pour favoriser la cohésion sociale Pour protéger et valoriser l’environnement

Nous avons déposé une demande pour l’attribution d’une première fleur. (Visite du jury de mi-juin à mi-septembre et attribution de la 1ère fleur en 2011)

L’INFO DU CAMO page 9

Un moment de partage et de bonne humeur en compagnie de nos rois et reines 2010

Chorale les amis de Fanfan d‘Ancerville

L’INFO DU CAMO page 10 Défilé de printemps

Vendredi 2 avril, veille des vacances de printemps, les élèves des écoles de Roches et de Chamouilley se sont réunis pour leur traditionnel défilé. Plus d'une centaine d'enfants déguisés, accompagnés de nombreux parents, ont parcouru les rues des deux villages pour faire admirer leur beau costume. Ce circuit s'est terminé dans la cour de l'école de Chamouilley où était prévu un pot de l'amitié ainsi que le tirage au sort de la tombola où l'on pouvait gagner des chocolats. Heureux les gourmands qui ont été servis avant l'heure!

L’INFO DU CAMO page 11

Cérémonie du 8 mai

Le 8 Mai 2010 a été l’occasion pour les maires de Chamouilley et Roches-sur-Marne de remettre les diplômes à 8 anciens combattants. Les enfants des écoles ont chanté la marseillaise à la mémoire des disparus et à l’issu de la cérémonie, Messieurs les maires ont remis des bouquets de fleurs à Mesdames Gaillet Daisy et Deschamps Christiane pour les services rendus depuis près de trente ans, notamment lors les cérémonies officielles.

30 ans de services et dévouements Gentillesse et serviabilité servies en même temps récompensés que petits fours et rafraichissements

L’INFO DU CAMO page 12

Prêt pour le départ pour la visite de Commercy Visite d’une fabrique de madeleines

Pause déjeuner avant la visite du musée Entrain et bonne humeur ont marqué cette journée

L’INFO DU CAMO page 13

Qu'est ce qu'une Rosière ?

" Une jeune fille sérieuse censée être vierge " donne le dictionnaire comme définition familière. En fait, ce mot vient de la rose. Il sert à désigner une jeune fille vertueuse à laquelle dans certaines localités, on décernait solennellement une couronne de roses accompagnée d'une récompense argent (dot, livret de caisse d'épargne, etc.). Qui ne connaît saint Médard, immortalisé par le calendrier et connu dans le peuple sous le nom de Père Pissard, promesse de déluge pour quarante jours plus tard, à moins que saint Barnabé lui coupe le nez. C'est à lui qu'on attribue de surcroît le couronnement de la première Rosière, en l'an 530. Ce qui tente de faire remonter cette nécessité impérieuse à l'aube de la christianisation, mais de toute évidence cela semble peu probable. À cette époque, en effet, les prêtres se mariaient et avaient des enfants. Toutefois, depuis le IVe siècle, une discipline nouvelle voulait qu'ils cessent de cohabiter avec leur femme. Il fallut attendre huit siècles pour que la pratique s'accorde avec la règle, c'est-à-dire au milieu du XVe siècle (encore fallut-il maints rappels à l'ordre jusqu'au XVIe siècle, au concile de Trente). C'est à cette époque qu'on trouve trace des premières Rosières. C'est sous le bien-aimé Louis le quinzième, usant et abusant de son droit de cuissage, que les dotations destinées à récompenser les jeunes filles vertueuses se multiplient. Après les désordres révolutionnaires, la Restauration a voulu tout restaurer de l’ordre, et s'est appuyée sur la bourgeoisie triomphante. La vertu des jeunes filles, au XXe siècle, est plus que jamais liée à l'exaltation de la virginité dans le culte de Marie. Il fallait donc préserver la virginité des jeunes filles jusqu'au mariage. C'est ainsi que se développent les couronnements des Rosières.

Couronnement de la rosière en 1904 à Chamouilley. Le dernier a eu lieu avant les années cinquante. Cette tradition religieuse, comme bon nombre d’autres s’effacent de la mémoire collective.

L’INFO DU CAMO page 14

La rosière au fil des époques

Tradition populaire et religieuse Rassemblement et divertissement

Le couronnement des rosières est sans doute à l’origine des futurs élections de miss à travers la France. Cette tradition populaire est toujours très encrée dans certaines régions, elle perpétue des valeurs morales et un sens du respect qui fait souvent défaut à une partie de la jeunesse d’aujourd'hui. Lieu de fêtes et de rassemblement qui pourrait être de nouveau organisé dans nos villages !..... L’INFO DU CAMO page 15 Champenois

Reproduction de photos prises dans l’usine désaffectée de chez Champenois dite ( LA FORGE SOUS ROCHES ) aimablement prêtées par M Martial Bitsch

L’INFO DU CAMO page 16

Champenois

Une fresque en couleur datée du 12 Mars 1918 représentant deux animaux, un éléphant et un crocodile qui se transforment en véhicules militaires de l’époque.

Une fresque en couleur non datée représentant six soldats, avec un air joyeux.

L’INFO DU CAMO page 17

Champenois

Une fresque en couleur non datée représentant Une fresque en couleur non datée représentant 14 soldats d’une allure très gaie 9 soldats très gais à la vue d’une jeune femme portant un calot

Une fresque non datée représentant un soldat Dans le grenier d’un bâtiment, sur un mur de satisfait de la peur que provoque la vue de briques recouvert d’enduit : une fresque deux chevaux et un énorme crocodile représentant une jeune femme coiffée d’un calot et inversement, un soldat et un cheval prenant peur en voyant un crocodile menaçant.

L’INFO DU CAMO page 18

Champenois

Intérieur de l’usine

Sortie de l’usine

Rassemblement devant l’usine

L’INFO DU CAMO page 19

Champenois

Suite et fin

Cite ouvrière le Dahomey

Intérieur de l’usine Route de Cousances Intérieur de l’usine forge et tournage

Voir le bulletin précèdent pour l’historique des établissements Champenois

L’INFO DU CAMO page 20 Mjc

Mercredi 8 septembre inscriptions pour les enfants de 14h à 16h

Danse le Mercredi de 14h à 16h Peinture le Mercredi de 14 h à 16 h

Badminton le lundi de 20h à 22h, le jeudi de 20h30 à 22h30 et le vendredi de 18h à 20h

Bricolage le Mardi de 20h à 22h

Peinture le Jeudi de 20h à 22h Danse le Lundi de 19h à 20h30

Renseignements: Mme Limelette Annie = 03-25-04-69-87 Mme Favre Sylvie = 03-25-94-87-71 Mme Theveny Francine = 03-25-55-83-31

L’INFO DU CAMO page 21

Informations diverses

Ramassage des encombrants ne se fera Festivités du 14 juillet dans le plus qu'une fois par an, un imprimé est en parc du château. cours de distribution. Feu d’artifice et brocante organisé par le comité des fêtes de Chamouilley-Roches.

Rappel: Les parents sont responsables de Les Habitants de Chamouiley sont invités à leurs enfants dans le cadre des transports faire appel à la gendarmerie en cas de scolaires. La communauté de communes à trouble de l’ordre public au numéro suivant : pris une délibération dans ce sens. 03-25-86-18-00

La traditionnelle journée des anciens aura Fermeture de la médiathèque du 20 juillet au lieu le dimanche 18 juillet au restaurant le 23 août inclus. cheval blanc.

Recherchons 2 agents recenseurs, Regroupement pédagogique : Suite au conditions et informations disponibles en sondage nous appelons les volontaires à ce mairie. faire connaitre pour l’aide aux devoirs et la halte garderie .

Les inscriptions à la cantine pour la rentrée La commune a investi dans une tondeuse à 2010-2011 doivent se faire à la mairie de gazon autoportée plus performante afin de Chamouilley dans les plus brefs délais. faciliter le travail de nos employés communaux.

Rappel civique : la vitesse est réglementée Pour les jobs d’été veuillez vous adresser en dans le village , pensez à la sécurité de mairie. tous et en particulier à celle de nos enfants. Nos

Naissances Dates

Valentin Hinderchiette 10 février

Louka Delanzy 28 mars

Salomé Glé 21 mai

Mariages Dates

Lionel Ferraro et Marie Dupont 4 juin

Mikael Deschamps et Séverine Michel 5 juin

Denis Benguet et Stéphanie Millot 12 juin Nos peines

Décès Dates Ages

Patrick Lamiral 6 octobre 2009 53 ans

Jean-claude Pierrot 2 janvier 2010 71 ans

Guiditta Hinderchiette 23 janvier 2010 80 ans

Jeannine Baas 31 janvier 2010 82 ans

Yves Gontcharoff 27 avril 2010 80 ans

Colette Collot 7 juin 2010 86ans

Roland Poinsot 8 juin 2010 82 ans

L’INFO DU CAMO page 24 Divertissement du Camo

Expliquez en quelques mots le mécanisme de la serre Dans le futur, la température de la Terre va terrestre: augmenter. ……………………………………………………… ☐ vrai ☐ faux ……………………………………………………… ……………………………………………………… Que risque de provoquer le réchauffement de la ……………………………………………………… planète? ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… Remplissez ce schéma. …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………….

Quel pays n’a pas signé le protocole de réduction de l’effet de serre de Kyoto? …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………...

Que devront faire les pays signataires pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre? …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………….

S’il n’y avait pas d’effet de serre, que se passerait-il ? Quels sont les secteurs d’activités qui émettent le ……………………………………………………… plus de gaz à effet de serre? ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………

Quels sont les principaux gaz à effet de serre ? Quels sont les secteurs d’activités qui émettent le ……………………………………………………… plus de gaz à effet de serre? ……………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………... …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………… ………………………………………………………. …………………………………………………… ……………………………………………………..

L’INFO DU CAMO page 25

Halocarbures , (O3) Ozone , (N2O) Oxyde nitreux nitreux Oxyde

: Autres végétales.) matières des et

siles :charbon, pétrole et la décomposition des ordures ordures des décomposition la et pétrole :charbon, siles

fo- combustibles des l’extraction animaux, des (les marécages, les rizières, les processus de digestion digestion de processus les rizières, les marécages, (les

l’absence d’oxygène d’oxygène l’absence en matières certaines de tion

est produit par la décomposi- la par produit est : (CH4) Méthane N°3:

océans. océans.

l’atmosphère (photosynthèse ) ou absorbé par les les par absorbé ou ) (photosynthèse l’atmosphère

charbon, hydrocarbures). Le CO2 disparaît dans dans disparaît CO2 Le hydrocarbures). charbon,

combustion de composés à base de carbone (bois, (bois, carbone de base à composés de combustion

des plantes, des hommes, des animaux, ainsi que la la que ainsi animaux, des hommes, des plantes, des

décomposition de certaines matières, la respiration respiration la matières, certaines de décomposition

est produit par la la par produit est : (CO2) carbone de Dioxyde N°2:

serre? de effet à gaz de plus

surface de la Terre. Terre. la de surface

Quels sont les secteurs d’activités qui émettent le le émettent qui d’activités secteurs les sont Quels

augmente au même rythme que la température à la la à température la que rythme même au augmente

tion. La quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère l’atmosphère dans d’eau vapeur de quantité La tion.

polluantes moins marchandises

ment par la respiration, la transpiration et l’évapora- et transpiration la respiration, la par ment

économes en carburant, favoriser les transports de de transports les favoriser carburant, en économes

est produite naturelle- produite est : (H2O) d’eau Vapeur N°1:

transports en commun, construire des voitures plus plus voitures des construire commun, en transports

? serre de effet à gaz principaux les sont Quels

chauffer et produire de l’électricité), multiplier les les multiplier l’électricité), de produire et chauffer

Devront développer des énergies propres (pour se se (pour propres énergies des développer Devront

Terre. sur aujourd'hui détecté climatique

serre? de effet à gaz de émissions leurs

semblent aussi à l'origine du réchauffement réchauffement du l'origine à aussi semblent

Que devront faire les pays signataires pour réduire réduire pour signataires pays les faire devront Que

18 degrés contre 15 actuellement. Mais ces gaz gaz ces Mais actuellement. 15 contre degrés 18 - de

atmosphère, la température moyenne sur Terre serait serait Terre sur moyenne température la atmosphère,

tonnes. 6,5 émet en

S'il n'y avait aucun gaz a effet de serre dans son son dans serre de effet a gaz aucun avait n'y S'il

3tonnes de carbone par an, alors qu’un américain américain qu’un alors an, par carbone de 3tonnes

? il - passerait se que serre, de d’effet pas avait n’y S’il

Unis 1er pollueur. Un européen émet émet européen Un pollueur. 1er Unis - Etats Les

Kyoto? de serre de l’effet de

Quel pays n’a pas signé le protocole de réduction réduction de protocole le signé pas n’a pays Quel

marins. courants des déviations des

de plus en plus chaud et des vagues de froid à cause cause à froid de vagues des et chaud plus en plus de

Bouleversement général du climat avec des déserts déserts des avec climat du général Bouleversement

plus de pluie, d’inondations, et moins de neige. neige. de moins et d’inondations, pluie, de plus

des tempêtes, cyclones plus importants ainsi que que ainsi importants plus cyclones tempêtes, des

Une montée du niveau des eaux de 10cm en 2100, 2100, en 10cm de eaux des niveau du montée Une

planète?

Que risque de provoquer le réchauffement de la la de réchauffement le provoquer de risque Que

s’accroitre. de continuera T° la rien faisons

schéma. ce Remplissez

l’atmosphère au lieu de 585 au 19ème. Si nous ne ne nous Si 19ème. au 585 de lieu au l’atmosphère

Soit actuellement 750 giga tonnes de CO2 dans dans CO2 de tonnes giga 750 actuellement Soit

sol le réchauffe même - elle qui l'atmosphère, chauffe

produit un surplus de CO2 de + 7 giga tonnes/an. tonnes/an. giga 7 + de CO2 de surplus un produit

mique qui, lui, est absorbé par les GES, ce qui ré- qui ce GES, les par absorbé est lui, qui, mique

beaucoup d’énergies fossiles consommées qui ont ont qui consommées fossiles d’énergies beaucoup

atteint le sol, qui en retour émet un rayonnement ther- rayonnement un émet retour en qui sol, le atteint

avec l’industrialisation début 19ème siècle il y a eu eu a y il siècle 19ème début l’industrialisation avec

partie du rayonnement solaire traverse l'atmosphère et et l'atmosphère traverse solaire rayonnement du partie

La T° a augmenté depuis 1850 de 0,6°C , en effet, effet, en , 0,6°C de 1850 depuis augmenté a T° La

. Une Une . atmosphère l' dans contenus (GES) serre de

faux ☐ vrai gaz à effet effet à gaz de présence la à dû est » serre de L'effet «

augmenter. terrestre:

Dans le futur, la température de la Terre va va Terre la de température la futur, le Dans Expliquez en quelques mots le mécanisme de la serre serre la de mécanisme le mots quelques en Expliquez