Halte nautique Aire Camping car Le maire et son équipe municipale vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année

SOMMAIRE

Le mot du maire ……………………………………………………………………………. Page 1

Extraits des délibérations……………………………………………………………………. Page 2

Les travaux………………………………………………………………………………….. Page 4

Le repas des anciens jeunes……………………………………………...…………..……… Page 5

Des nouvelles de nos bateliers………………………...…………..……………………….. Page 6

Le comité des fêtes……………………………………………….…………………………. Page 7

Nos pompiers………….……………………………………..……………………………… Page 8

Mémère………………..…………..…….……………...…………………………………… Page 11

Info pratique………………...... ………………………………………………………….. Page 13

La métallurgie à Chamouilley……………………………………………………………… Page 14

Halloween……….….……………………………………………………………………….. Page 16

Site internet..…………………………..…………………………………………………….. Page 17

Le tennis club……………………………………………………………………………….. Page 18

Informations diverses …………………………………...………………………………….. Page 19

Nos joies ……………...……………………………………………………………………. Page 20

Nos peines ………...……...………………………………………………………………… Page 21

Le divertissement du Camo………...………………………………………………………. Page 22

Calendrier des manifestations………………...……………………………………………. Page 23

LE MOT DU MAIRE page 1

Chers tous,

Actions, projets et concertations s’organisent pour favoriser l’attractivité et l’embellissement de notre village suivant les ressources, bien sûr en baisse, dues aux différentes réformes (loi de finances et réforme territoriale). Mais ne soyons pas pessimistes. Positivons, soyons solidaires quand la vie de tous les jours n’est pas facile. Malgré ceci, les fêtes de fin d’année s’organisent dans nos familles c’est un moment de répit pour évacuer le stress du quotidien. Des travaux ont été réalisés : L’entretien de la voirie. La réfection du mur de clôture et de la salle de bains du logement rue du japon. Du matériel a été acheté pour le bon déroulement des tâches au quotidien. Le projet de réhabilitation de l’école est en cours. Les diagnostics concernant l’accessibilité de la voirie et des bâtiments publics sont toujours en cours. Le comité de fleurissement a travaillé à l’embellissement du village dans un dynamisme nécessaire à notre collectivité.

Les projets pour les années suivantes : Diagnostic de l’éclairage public par le Syndicat d’Electricité de la Haute-Marne en prévision de travaux pour améliorer l’éclairage et réaliser des économies. Amélioration de la voirie par tranche avec l’aide technique de la DDT. Au niveau du SIVOM, l’étude de zonage est toujours en cours pour déterminer les zones qui seront classées en assainissement collectif et non collectif. Au niveau de la Communauté de Communes de la Vallée de la Marne sont à l’étude : la halte nau- tique et la réhabilitation du patronage. Les appels d’offres sont lancés.

J’organise depuis plusieurs mois des réunions économiques avec l’aide de Haute-Marne Expansion, la Chambre de Commerce et d’Industrie et différents maires des collectivités environnantes afin de dynamiser notre bassin de vie pour favoriser l’attractivité. L’économie locale est le maillon fort des collectivités.

Nos commissions travaillent pour le bien-être du village, malgré les difficultés économiques qui touchent les collectivités, les entreprises et tous les ménages. Le conseil municipal a maintenu les impôts locaux au même taux. Faisons attention à tout, l’échange, la communication et aussi les moments partagés riches en émotions. Soyons à l’écoute de notre cœur, cela permet de rayonner différemment et de vivre en harmonie avec les autres.

Un grand merci aux agents communaux pour le travail réalisé chaque jour pour le bien-être de nos administrés. Merci au milieu associatif pour leur dynamisme dans notre village. Je reste à votre écoute et remercie le Conseil municipal qui sert au mieux vos intérêts. Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes avec vos proches. Bien à vous.

Eugène PEREZ Maire

L’INFO DU CAMO page 2

Extrait des délibérations

N° 1 du 12.09.2011 Renouvellement des baux de location

Le Maire rappelle au Conseil que les baux de location des logements de fonction d’instituteurs seront échus au 15 septembre 2011, et demande le renouvellement.

Après en avoir délibéré, le Conseil :

- refuse le renouvellement de trois baux, par sept voix et cinq voix pour le renouvellement, à Tony ROLIN, Lionnel ROLIN et Amandine LIMELETTE ; étant donné le préavis de deux mois, il y a lieu d’établir un bail pour la même durée soit du 16 septembre 2011 au 15 novembre 2011, - accepte le renouvellement du bail à Christophe JOB à titre précaire et révocable pour l’année scolaire 2011-2012 - donne pouvoir au Maire pour établir les avenants et signer tous les documents nécessaires.

N° 2 du 12.09.2011 Convention TIP Le Maire propose au Conseil la mise en place du Titre Interbancaire de Paiement pour l’encaissement de la redevance des ordures ménagères. Après en avoir délibéré, le Conseil, par six voix pour, quatre voix contre et deux abstentions, accepte la mise du place du T.I.P. à compter du 1er janvier 2012 et donne pouvoir au Maire pour signer tous les documents nécessaires. N° 3 du 12.09.2011 Destination des coupes exercice 2012 parcelles 10 et 11

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil décide la destination des coupes du bois communal, exercice 2012, parcelles 10 (2,07 ha) et 11 (2,09 ha) : - exploitation de la totalité des coupes n° 10 et 11 par un entrepreneur ou en régie par l’O.N.F., les arbres étant vendus façonnés par l’O.N.F., le surplus étant délivré à la commune. L’exploitation de ces parties délivrées par les affouagistes après partage, sous la responsabilité de 3 garants dont les noms et signatures suivent :

Olivier HINDERCHIETTE, André PETIT, Pascal DEHAIS,

Le partage de l’affouage sera réalisé par feu (par ménage ou par chef de famille) L’INFO DU CAMO page 3

Extrait des délibérations

N° 7 du 12.09.2011 Mise en place de conteneurs à vêtements

Le Maire soumet au Conseil le courrier de la SARL HAUTE MARNE CLASSAGE en date du 15 juin qui sollicite la mise en place d’un conteneur pour la collecte des textiles, linges de maison et chaussures.

Après délibération et à l’unanimité, le Conseil accepte ce projet et autorise la mise en place du conteneur près des bennes à verre, devant le 15 rue de la Fontaine et donne pouvoir au Maire pour signer une convention et tous documents nécessaires à la réalisation de ce projet.

N° 8 du 12.09.2011 Réseau des communes : nouveau site INTERNET

Le Maire soumet au Conseil le projet de création d’un nouveau site Internet avec « Réseau des Communes ». Un forfait annuel de 159 € HT comprend : - Un site Internet adapté à notre mairie, - Une interface qui nous permet de publier tous nos contenus de manière autonome, - Un accompagnement de l’équipe par email et par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 18h30), - Le développement régulier de nouveaux services et modules, - Un nom de domaine de notre choix (votrecommune.fr) et 5 boîtes e-mail, - Un hébergement en volume illimité, - Le référencement du site sur les moteurs de recherche, - Les démarches administratives du Service-Public.fr intégrées sur notre site, - Une identité graphique personnalisée (bandeau d'accueil, couleurs...). Après délibération et à l’unanimité, le Conseil autorise le Maire à signer tous les documents nécessaires à ce projet.

N° 9 du 12.09.2011 Demande de subvention du Tennis Club

Le Maire soumet au Conseil la demande de subvention de la part du Tennis Club de Chamouilley Roches déposée le 29 juin 2011.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil refuse de donner suite à cette requête au titre de l’exercice 2011 dans la mesure où la demande aurait dû être déposée avant mars 2011.

h L’INFO DU CAMO page 4

Travaux

Remise à niveau des berges le long du canal, { Travaux effectués et financés par V.N.F ) afin de préparer les lieux pour la future halte nautique (début des travaux prévu en 2012 financée par la communautée de communes )

Remerciements tout particuliers à nos cantonniers et au comité de fleurissement pour l’en- tretien et la réhabilitation de notre patrimoine naturel très riche dans notre petite commune ( remise en état du pont et de la cascade dans le parc du château ainsi que la décoration florale et l’entretien des rambardes à l’entrée du village.

Le comité de fleurissement à pied d’œuvre pour la plantation de rosiers le long du terrain de foot et le long du mur du parc du château. L’INFO DU CAMO page 5

Le repas des anciens jeunes 16 Juillet 2011 C’est l’occasion pour nos aînés de passer un agréable dimanche autour d’une bonne table. En général ils sont accompagnés par un musicien ,ou une animation qui fait revivre leur jeunesse et sait les faire pousser la chansonnette. Il n’est pas rare que ce jour se finisse avec valses et tangos. Lors de ce repas la municipalité gâte ses anciens. Des roses pour les dames ont été offertes par le ma- gasin « mon petit bonheur » d’Eurville -Bienville, tout est réuni pour que cette journée réchauffe le cœur de nos têtes blanches. Pour nos anciens qui ne peuvent se déplacer à ce repas, un colis leur est remis à domicile.

Démonstration de danse par le groupe Joie Jeunesse et Folklore de Saint-Dizier. L’INFO DU CAMO page 6

Un tout Grand Bonjour, aux Camoléusiens Deux mois sont passés...... et le souvenir demeure... fin août 2011.... Je vous envoie ce message pour vous remercier encore une fois de votre fantastique gentillesse et pour la mobilisation incroyable que Chamouilley a engagée lors de notre “immobilisation” de 4 jours, due à la rupture du pont Levis de Bayard.... - mise à disposition d’un générateur. - eau potable pour le remplissage de nos réserves { pompiers d’Eurville }. - ouverture et mise à disposition de la bibliothèque. - interventions diverses auprès de certaines autorités- etc, etc et tout ceci gratuitement !!!!! Que toute la commune en soit remerciée également et au plaisir de revenir vous voir, avec une toute belle et nouvelle halte nautique (que je crois savoir, en projet)- Dominique Neuenschwander (représentant également, les bateaux:) Laetitia (F), Justine (AUS), Taria (NZ), Scorpio (NZ), Olympe (F) et Jedemeric (F)

Pendant près de 3 jours, début août ,7 bateaux avec à leur bord , une vingtaine de personnes sont restées bloquées à quai sur le port de Chamouilley, ce qui a permis aux commerçants du village d ’améliorer leurs ventes. La bibliothèque et la salle informatique ont été mises à leur disposition, afin qu’ils puissent joindre leur famille le cas échéant. Les employés communaux ont apporté près des bateaux des poubelles et l’ alimentation électrique. Nul doute que leur stationnement obligé dans notre village , par les services rendus permettra de faire connaître notre commune où il fait bon vivre. ….

L’INFO DU CAMO page 7

CHAMOUILLEY-ROCHES SUR MARNE

Le dimanche 04 septembre au parc du château , le comité des fêtes avait convié tous ses membres à l’inauguration de son nouveau local. Le président Monsieur Trichot Bernard a remercié la commune pour son aide, sans laquelle rien ne serait possible. Monsieur Perez, maire, a également évoqué le rôle essentiel du comité des fêtes dans l’animation des deux communes, en rappelant que celui-ci pourrait faire davantage encore si un plus grand nombre de bénévoles venait rejoindre le groupe. La journée s’est achevée autour d’un barbecue-champêtre, chacun se promettant d’être présent à toutes les manifestations futures….

Bernard Trichot dans un bref discours Le maire de Chamouilley évoquant le futur du comité

Des projets et des idées plein les cartons Bénévoles et leur famille réunis pour l’occasion

Le Comité des Fêtes, c’est avant tout une équipe de bénévoles qui consacre une partie de son temps libre pour concevoir, mais aussi réaliser des manifestations aussi diverses que variées sur les com- munes de Chamouilley et Roches-sur-Marne . Nous tenons à remercier chaleureusement les membres actuels du Comité des Fêtes. Merci à vous pour votre implication et pour la bonne humeur qui règne au sein de ce comité.

h L’INFO DU CAMO page 8

Etre pompier volontaire au CPI intercommunal de CEBR

Cet article va vous expliquer la vie de vos sapeurs pompiers communaux, autrement dit, les sapeurs pompiers volontaires du Centre de Première Intervention Intercommunal de Chamouilley Eurville Bienville Roches-sur-Marne.

Pour commencer, comme l'indique le terme « volontaire », être sapeur pompier n'est pas notre profession (dans 95% des cas), Nous ne sommes pas rémunérés et ne touchons qu'une vacation lorsque nous sommes en service. Dans notre vie de tous les jours nous sommes ouvriers, cadres, infirmiers, aide soignants,,,(et parfois pompiers professionnels).

Lorsque nous rentrons de notre travail, nous mettons donc notre temps libre au service de la population. Nous suivons des formations durant le week-end ou nos vacances. Chaque mois nous effectuons une manœuvre et plusieurs sessions de recyclage chaque année. Et chaque semaine nous nous réunissons à la caserne pour faire le point.

A la différence des grands centres, nous ne « montons » pas de garde à la caserne. Lorsque nous sommes de garde, nous pouvons continuer nos occupations mais nous nous engageons à ne pas quitter le territoire des 3 communes afin de se rendre le plus rapidement pos- sible à la caserne.

Dans l'idéal, l'effectif de la caserne est réparti en équipes qui assurent les gardes sur une semaine. Le personnel de garde possède donc un BIP qu'il garde sur lui, et se rend à la caserne quand il se déclenche. Les équipiers s'habillent, prennent la feuille indiquant la nature et le lieu de l'intervention et partent. A noter que pour un pompier vivant à Chamouilley, il faut 3-4 minutes entre le déclenchement du bip et le départ en intervention (temps nécessaire pour aller de son domicile à la caserne, se changer et partir avec le véhicule de pompier). Le temps ensuite de se rendre sur les lieux et l'équipe effectue les premiers secours en attendant nos collègues de Saint-Dizier.

En moyenne nous pouvons être sur les lieux en 5 minutes.

L’INFO DU CAMO page 9

Nos pompiers

Pourquoi mettons-nous parfois si longtemps pour arriver ?

Le scénario tel que je vous l'ai décrit est un scénario idéal, dans le cas où le matériel est opérationnel. Le fait est que depuis plusieurs années nous ne possédons plus le nombre de BIP en état de fonctionnement suffisant.

Nos élus ont pourtant fait le nécessaire en achetant une console et de nouveaux BIP, mais à cause de quelques problèmes (relationnels dirons-nous) avec le Service Département d'Incendie et de Secours, le matériel est depuis maintenant plus d'un an dans un carton en attente d'être relié au CODIS (qui reçoit les appels et déclenche nos BIPS).

Nous devons donc utiliser d'autres moyens de communication. Les 2 BIPS encore en état partiel de fonctionnement (partiel car ils fonctionnent quand ils ont envie) sont échangés entre les sapeurs en fonction de leurs disponibilités et voici comment se déroule le scénario actuel :

Lorsqu'il y a une intervention, les « vieux » BIPS sont déclenchés ; s'ils fonctionnent du premier coup, les 2 sapeurs en possession des BIPS téléphonent aux autres pompiers tout en se rendant à la caserne où ils s'habillent. La console n'étant pas reliée, nous n'avons pas de feuille d'intervention ; quelqu'un téléphone donc au CODIS pour connaître les détails de l'intervention. On se rend ensuite sur l'intervention.

A première vue on peut se dire que ce scénario n'est pas très différent du premier, mais si vous ajoutez le temps qu'il a fallu au pompier ayant le Bip pour téléphoner à ses collègues, vous verrez qu'il faut vite 2-3 minutes supplémentaires. Et si , pour couronner le tout, le bip n'a pas fonctionné, il faut attendre 5 minutes, le temps nécessaire pour que le CODIS (n'ayant pas reçu notre appel pour connaître le lieu de l'intervention) déclenche une nouvelle fois le système ou contacte le chef par téléphone.

Et voilà comment nous mettons parfois presque 15 minutes pour arriver sur les lieux.

Cela fait déjà des années que cette situation perdure, elle atteint maintenant les plus motivés d'entre nous et épuise petit à petit l'effectif.

Nous sommes désolés de cette situation indépendante de notre volonté et tenions à vous l'expliquer.

Si vous êtes motivés et souhaitez venir renforcer nos rangs, vous pouvez adresser votre candidature au Chef de Corps, ou venir nous rencontrer lors de notre réunion hebdomadaire le vendredi à 19h à la caserne,

Tous les renseignements sur notre site internet : http://chamouilley-eurville-bienville-roches-sur-marne.udsp-52.fr/topic/index.html

h L’INFO DU CAMO page 10

Le pire a été évité le lundi 14 Novembre 2011, grâce à l’intervention rapide du centre de se- cours d’Eurville, puis celui du centre de Saint-Dizier. Seul le premier étage et la toiture ont souffert du sinistre. L’INFO DU CAMO page 11

Mémère

Mes grands-parents habitent un pays en Haute-Marne, Chamouilley, près de Saint-Dizier.

C'est la campagne, avec des cultivateurs mais aussi des ouvriers qui travaillent à l'usine, une fonderie, comme on en trouve dans les pays le long de la Marne, à Chevillon, Marnaval…

Pépère Louis a travaillé à l'usine Champenois qui cerclait les roues des engins agricoles, mais à cette époque de la guerre, il a déjà 65 ans, il ne travaille plus, il est usé et a tendance à abuser de la goutte et du cidre. Alors c'est mémère qui fait bouillir la marmite.

Mémère fait le jardin, elle élève quelques vaches, des poules et des lapins, et un cochon qu'on tue le mo- ment venu, mais surtout elle a le dépôt de lait du village.

Avant de rentrer les vaches dans les prés, je ramasse les pommes et mémère fait de la compote et du cidre que nous vendons, c'est la période de la guerre et des privations.

Tous les matins avant d'aller à l'école et le soir en revenant, je fais le tour des fermes pour ramasser les bidons de lait avec une carriole. Les gens du pays viennent matin et soir nous acheter le lait. Mémère installe une table à l'entrée de la cuisine et remplit les pots de lait en discutant avec tout le monde, c'est une petite femme souriante et gentille, pas du genre à faire des commérages.

A cette période, le lait est rationné avec les tickets, seulement 1/4 de litre par personne et par jour, les Allemands passent tous les jours récupérer ce qu'il reste, bref on est réquisitionné!

Mais les soldats allemands m'aiment bien. Je suis une petite-fille blonde, avec des cheveux longs et frisés, avec des yeux bleus très clairs, je crois que je leur rappelle une petite-fille dont ils sont loin, qui leur manque...Alors on passe les premières avec mémère lorsqu'on fait la queue à la soupe populaire!

Je me souviens de début 1940...J'ai connu 24 heures d'exode, nous sommes partis de Chamouilley avec des brouettes remplies d'un tas de Bazard et moi assise par-dessus; nous sommes allés jusqu'à Bayard, à 5 km environ de chez nous, nous avons dormi dans les premières maisons abandonnées du village et nous avons fait demi-tour le lendemain, car les Allemands nous avaient dépassés dans la nuit!

L’INFO DU CAMO page 12

Après la guerre, les choses changent. Mémère achète une écrémeuse pour utiliser le surplus du lait et elle commence à faire des fromages blancs et de la crème fraîche que les gens du pays viennent chercher avec une assiette creuse à la main ou une boîte de cantine en fer (on est encore loin des Tuperware à cette époque).

En été, je cueille les fraises du jardin, je les lave, les équeute et on les vend avec une mesure de crème fraîche. Mémère a toujours été une femme entreprenante pour son époque.

Elle avait vécu plusieurs année en Angleterre, rejoignant sa sœur Berthe qui s’était placée dans une riche famille anglaise, comme cuisinière.

C’est la tante Berthe qui était une pionnière ! Je ne sais quelle circonstance l’avait fait partir de son pays natal, à une époque où les jeunes-filles se mariaient au pays ou dans les alentours….toujours est-il que cette femme a eu une vie d’aventurière pour l’époque, elle était rousse flamboyante, portait des pantalons, fumait le cigare, elle a même planqué le musicien Ravel pendant la guerre de 1914 à Chamouilley dans sa maison et elle est morte en 1942 à Tanger.

Mémère avait donc été femme de chambre chez des anglais avant 1900 ! Elle avait ramené des habitudes anglaises qui paraissaient bizarres aux gens du pays : le thé, le pain grillé, le pudding qu’elle faisait avec le pain rassis, et la confiture d’orange ! Aujourd’hui encore, je fais de la confiture d’orange avec sa recette et je bois du thé à 5h.

Je suis une gamine qui sait se débrouiller toute seule par la force des choses…. Je me souviens qu’à 12 ans, un jour d’été je vais me baigner dans la Marne avec les gosses du pays.

Je rentre juste pour distribuer le lait et je n’ai pas le temps d’enlever mon maillot de bain mouillé et le soir je suis prise d’un mal de ventre terrible, mémère met ça sur le compte du maillot mouillé, j’ai sûrement pris froid !...Seulement le lendemain, j’ai mal de plus belle et on appelle le Dr Florentin du pays d’à côté, Eurville.

C’est l’appendicite ! Alors le docteur m’emmène dans sa voiture à l’hôpital à Saint-Dizier et me dépose devant l’entrée au bas des escaliers. Je me sens malheureuse, timide et rougissante en faisant les papiers toute seule, mais le pire c’est quand je me retrouve dans une chambre de quinze personnes et qu’on vient me faire des soins intimes pour me préparer à l’opération, je n’ai jamais eu aussi honte

Extrait d’un livre des mémoires de Benoîte et Flora Groult L’INFO DU CAMO page 13 Info pratique

L’INFO DU CAMO page 14

Trois établissements métallurgiques ont existé à Chamouilley au cour des siècles derniers : la forge haute, la forge basse et la forge dite de Roches-sur-Marne. Nous avons déjà consacré dans nos bulletins municipaux l’historique de ces établissements. La page de ce numéro représente les plans d’implantation et de situation des sites concernés.

L’INFO DU CAMO page 15

L’INFO DU CAMO page 16

Halloween

Le 31 octobre, c’est " Halloween " ou veille de la Toussaint.

Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, Dracula, Frankenstein, sorciers (ères)... Le soir, les enfants vont de porte en porte, et par la formule " Trick or Treat " (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats. C’est aussi la tradition d’acheter une " pumpkin " ou citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante. " Halloween " est remis à la mode après de nombreux siècles d'oubli. C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Avant de nous revenir de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, Halloween a toujours été fêté en dans des régions comme l’Alsace et la Lorraine.

Pose pour la photo souvenir, les petits diables Départ sur la place de la mairie de sont prêts, parés de leurs plus beaux costumes Chamouilley pour la chasse aux bonbons et friandises

Toulouse-Lautrec disait : « Les crayons, c’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges. »

Nous pourrions reprendre ces termes pour présenter l'association des parents d'élèves , « Les Crayons de Bois. » Les parents organisent de nombreuses manifestations (lotos, brocantes, marchés de Noël...) afin d'alimenter les fonds de la coopérative scolaire ; grâce à eux nous pouvons voir se réaliser des projets : des voyages scolaires comme le Val André, un potager, du matériel pédagogique, une participation aux Incorruptibles...vente de croque-monsieur etc...

Merci encore à toutes ces personnes qui donnent de leur temps... L’INFO DU CAMO page 17 Site internet

La mise en place de ce nouveau site Internet faisait partie des projets qui nous tenaient à cœur: voilà qui est chose faite! Très heureux de mettre à votre disposition ce nouvel outil, dont la vocation est de présenter la commune et de vous informer, de répondre à vos besoins et de favoriser les échanges, de donner aux clubs et associations un portail sur notre site qu’ils pourront gérer et adminis- trer eux-mêmes. Je ne doute pas de son utilité et de l'intérêt que vous y porterez, tant la communication nous semble, aujourd'hui bien plus encore, indispensable. Vous y trouverez des services utiles en ligne mais également des informations destinées à faciliter votre visite à Chamouilley. Bon surf!

L’INFO DU CAMO page 18

Roches-sur-Marne à vos raquettes

Vif succès cette année pour l’école du TCCR (tennis club de Chamouilley-Roches). Dès la première séance, vingt-deux jeunes âgés de 5 à 13 ans étaient présents. Les jeunes tennismen sont répartis en deux groupes qui se retrouvent chaque mercredi de 17h à 19h. Ce sont Patrick Cappe et René Klein, assistants-moniteurs au COSD, qui sont chargés de leur inculquer les premières notions tennistiques. Et pour commencer en toute convivialité, un goûter a été pris en commun après la première séance d’entraînement. Il est encore possible de s’inscrire auprès des responsables du TCCR au club-house, aux jours et heures d’entraînement.

« Le tennis, c'est plus qu'un sport. C'est un art, au même titre que la danse. » Bill Tilden L’INFO DU CAMO page 19

Informations diverses

Les vœux du maire auront lieu le 20 janvier De nouvelles décorations ont été mises 2012 à 18 h à la salle des fêtes de en place rue du port . Une prochaine Chamouilley. tranche sera réalisée l’an prochain rue basse et dans d’autres rues...

La cascade du château a été restaurée par Le comité de fleurissement vient de les employés communaux et un projet de planter 80 rosiers dans le village et poursuit son illumination est en cours. l’embellissement de la commune par d’autres actions.

La galette des rois aura lieu le 22 janvier Rappel civique : la vitesse est réglementée 2012 à la salle polyvalente de Chamouilley. dans le village , pensez à la sécurité de tous et en particulier à celle de nos enfants.

La remise des prix du concours des maisons La remise des prix de la commune et des fleuries se fera à l’occasion des vœux du commerçants du concours maire. « Maisons illuminées » se fera à l’occasion des vœux du maire.

Il est rappelé qu’il est interdit de se garer sur les trottoirs, que cela est dangereux pour les piétons. Tout contrevenant s’expose à des sanctions établies par les forces de l’ordre de passage dans la commune...

Actuellement les 3 logements des écoles sont disponibles à la location . Renseignements auprès du secrétariat de mairie. NosNos joiesjoies

Naissances Dates

Noah JOB 20 juillet

Romain MAVET 24 juillet

Maxime LEGRAND 27 juillet

Manon GERMANIER 10 août

Témys JACQUEMIN 19 août

Brice et Mathis 22 août LE PEUC’H-MALFAIT

Matthieu COLLIN 2 septembre

Lyvio ROMY 23 octobre

Enoha PRINCET 30 novembre

Timéo MARTINOT 6 décembre

Mariages Dates

Colette PIERRET et Marc GELLY 18 juin

Carine FLEUTIAUX et Alexandre KARAKULA 16 juillet

Vanessa ROSTAINE et Jean-Philippe LEDUC 30 juillet Pascale GAILLEMIN et Jean-Luc HACQUART 16 août NosNos peinespeines

Décès Dates Ages

Janick BERTIN 20 juillet 2011 62 ans

Renée SEGUIN 1er septembre 2011 81 ans

Monique RIVET 23 novembre 2011 63 ans

Pierre Hinderchiette 14 Décembre 2011 83 ans

Maurice Petit 17 Décembre 2011 86 ans 5 Le Divertissement du Camo page 21

Le système solaire

I. Il existe 8 planètes dans notre système solaire, dans IV. Où se situe la ceinture d’astéroïde ? quel ordre sont-elles positionnées en partant du Soleil ? A la frontière de notre système solaire Entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter Mercure – Venus – Terre – Mars – Jupiter - Saturne – Uranus – Neptune Autour de Saturne Mercure – Venus – Mars – Terre –Uranus –

Saturne – Jupiter - Neptune Mercure – Mars – Venus –Terre – Jupiter - V. Depuis 2006, Pluton est passée de la catégorie Uranus – Neptune – Saturne « planète » à celle de « planète naine ». Pourquoi ?

Elle est vraiment trop petite pour être une planète II. Qu’est-ce que la révolution d’une planète ? Elle est trop éloignée du Soleil Le temps nécessaire à sa formation Elle gravite à côté d’autre corps très proches d’elle Le temps qu’elle met pour faire un tour complet autour de son étoile

Le temps pour faire un tour sur elle-même VI. Combien de satellites naturels gravitent autour de Jupiter ?

III. De quoi est principalement composée l 25 ’atmosphère de Vénus ? 60 Dioxyde de carbone Azote Oxygène

Le Divertissement du Camo page 22

Réponses

450°C.

serre et la température à la surface est proche de de proche est surface la à température la et serre

qu’à l’état de vapeur. Il y a donc un énorme effet de de effet énorme un donc a y Il vapeur. de l’état qu’à

sur Vénus, qui est plus proche du Soleil, l’eau n’est n’est l’eau Soleil, du proche plus est qui Vénus, sur

se dissoudre dans les océans comme sur Terre car car Terre sur comme océans les dans dissoudre se primitive. Terre

95% de dioxyde de carbone. Tout ce CO2 n’a pas pu pu pas n’a CO2 ce Tout carbone. de dioxyde de 95% l’atmosphère ressemble étrangement à celle de la la de celle à étrangement ressemble l’atmosphère

Vénus possède une atmosphère dense composée à à composée dense atmosphère une possède Vénus le cas de TITAN, un satellite de Saturne dont dont Saturne de satellite un TITAN, de cas le

carbone" de "Dioxyde était réponse La peuvent ressembler à des planètes miniatures. C’est C’est miniatures. planètes des à ressembler peuvent

Azote 3. corps. Ces derniers intéressent les astronomes car ils ils car astronomes les intéressent derniers Ces corps.

Oxygène 2. que leur force gravitationnelle attire de nombreux nombreux de attire gravitationnelle force leur que

carbone de Dioxyde 1. Saturne et Jupiter sont des planètes tellement grosses grosses tellement planètes des sont Jupiter et Saturne

? Vénus de phère "60" était réponse La

III. De quoi est principalement composée l’atmos- composée principalement est quoi De III. 25 3.

5 2.

60 1.

complet. tour un faire pour terrestres

? Jupiter de autour

éloignée du système solaire met presque 165 années années 165 presque met solaire système du éloignée

VI. Combien de satellites naturels gravitent gravitent naturels satellites de Combien VI.

tour du Soleil en 88 jours tandis que Neptune, la plus plus la Neptune, que tandis jours 88 en Soleil du tour

distance entre la planète et son étoile. Mercure fait le le fait Mercure étoile. son et planète la entre distance

Le temps pour effectuer une révolution varie selon la la selon varie révolution une effectuer pour temps Le

autres. des uns les proches corps

étoile" son de autour complet tour un

autour du Soleil en même temps qu’un ensemble de de ensemble qu’un temps même en Soleil du autour

La réponse était "Le temps qu’elle met pour faire faire pour met qu’elle temps "Le était réponse La

isolées sur leur orbite, les planètes naines gravitent gravitent naines planètes les orbite, leur sur isolées

même - elle sur tour un faire pour temps Le 3.

Contrairement aux planètes qui, elles, sont bien bien sont elles, qui, planètes aux Contrairement

étoile son de autour complet

d’elle" proches très corps

2. Le temps qu’elle met pour faire un tour tour un faire pour met qu’elle temps Le 2.

La réponse était "Elle gravite à côté d’autre d’autre côté à gravite "Elle était réponse La

formation sa à nécessaire temps Le 1.

Soleil du éloignée trop est Elle 3.

? planète d’une révolution la que ce - Qu’est II.

d’elle

2. Elle gravite à côté d’autre corps très proches proches très corps d’autre côté à gravite Elle 2.

planète une être pour petite trop vraiment est Elle 1. Ur glacées

? Pourquoi composées essentiellement de gaz et deux géantes géantes deux et gaz de essentiellement composées

». ». naine planète « de celle à » planète « roches et métaux, 2 géantes Jupiter et Saturne Saturne et Jupiter géantes 2 métaux, et roches

V. Depuis 2006, Pluton est passée de la catégorie catégorie la de passée est Pluton 2006, Depuis V. laire comprend 4 planètes telluriques composées de de composées telluriques planètes 4 comprend laire

». Le système so- système Le ». Nébuleuse Une Sur Jeudi Manger

Marcel Veut Te Te Veut Marcel « : phrase cette mémoriser pouvez

naine. planète de titre le obtenu même Pour vous souvenir de l’ordre des planètes vous vous planètes des l’ordre de souvenir vous Pour

planète. Le plus gros des astéroïdes, Céres, a tout tout a Céres, astéroïdes, des gros plus Le planète. Neptune" – Uranus – Saturne - Jupiter – Mars

pas eu le temps de s’agglomérer pour former une une former pour s’agglomérer de temps le eu pas – Terre – Venus – "Mercure était réponse La

centaines de km de diamètres. Ces matériaux n’ont n’ont matériaux Ces diamètres. de km de centaines Neptune - Jupiter – Saturne

corps rocheux de quelques dizaines à quelques quelques à dizaines quelques de rocheux corps – Uranus – Terre – Mars – Venus – Mercure 3.

La ceinture d’astéroïde est une grande bande de de bande grande une est d’astéroïde ceinture La Saturne – Neptune – nus

Jupiter" de Ura- - Jupiter – Terre – Venus – Mars – Mercure 2.

La réponse était "Entre l’orbite de Mars et celle celle et Mars de l’orbite "Entre était réponse La Neptune – Uranus – turne

Saturne de Autour 3. Sa- - Jupiter – Mars – Terre – Venus – Mercure 1.

Jupiter de celle et Mars de l’orbite Entre 2. ? Soleil du

solaire système notre de frontière la A 1. elles positionnées en partant partant en positionnées elles - sont ordre quel dans

? d’astéroïde ceinture la situe se Où IV. I. Il existe 8 planètes dans notre système solaire, solaire, système notre dans planètes 8 existe Il I.