<<

DOSSIER DE PRESSE PROGRAMME / ECLAIRAGES / CONTACTS

! Service Communication Mairie de Saint-André : 0262.58.06.85 !

! "! !

Pour cette 20ème édition du Dipavali à Saint-André, c’est autour des «Lumières du Monde» que les participants (associations de toute l’île, acteurs culturels de la Ville, artistes de l’Inde et de métropole) ont été invités à exprimer et à faire partager les richesses de la culture indienne à La Réunion.

Lumières du Monde car le Dipavali porte un message universel : c’est à la lumière de l’autre, dans le respect de sa culture, de ses connaissances, de ses croyances que l’on apprend à se connaître et se reconnaître. Si la diversité est une richesse, il faut apprendre à la cultiver. Il faut favoriser l’expression de chacune des composantes culturelles de la société réunionnaise non dans une optique de cloisonnement mais bien d’ouverture à l’autre.

C’est en substance le sens de la «causerie» qui sera proposée à la médiathèque par Luçay Permalnaïck qui interroge La Réunion en tant que mosaïque culturelle. La création Triveni Sangam qui réunira Rahoul Vorha, Jean-Claude Carrière et Teejan Baï à la Salle Guy Alphonsine réserve également d’intenses moments de partage autour du Grand Livre du Mahâbhârata. Une production dans le cadre du Dipavali qui se tournera ensuite vers l’Inde pour y défendre cette dimension de La Réunion : terre de rencontre des cultures.

Expositions, ateliers d’initiation, partage autour des contes et légendes indiennes, cours de gastronomie, ateliers avec les artistes de rue de la Troupe Apostrophe 99 du Kérala… autant de rendez-vous proposés en différents points de la Ville pour offrir au plus grand nombre, enfants et adultes, l’opportunité de mieux appréhender les multiples facettes et richesses de la culture indienne. ! Le Dipavali est bien!un espace d’échanges et de rencontres, de découvertes et de créations ; un espace ouvert!à tous durant10 jours.

! #! TOUS LES JOURS

AU PARC DU COLOSSE

La Méla Drapés, mobiliers, bijoux, statuettes… 75 exposants dont la près de la moitié venus spécialement d’Inde mettront en lumière leur savoir-faire et produits traditionnels dans le village artisanal de la Méla accessible gratuitement et tous les jours au public du vendredi 09 au dimanche 18 octobre. !

Spectacles en continu Chaque après-midi, l’arcade commerçante du parc vivra aux rythmes des spectacles donnés à ciel ouvert par des associations venues de toute l’île, passionnées de danses, chants et musiques du répertoire traditionnel et moderne indien. L’occasion d’apprécier la diversité des inspirations et expressions artistiques de l’Inde à La Réunion.

MAISON VALLIAMÉ

Exposition photographique de l’association Pandialée de Champ-Borne sur l’histoire du temple.

MÉDIATHÈQUE A.LACAUSSADE

Exposition «Lumières du Monde» de l’artiste peintre Linda Imanache. Des toiles éclatantes et singulières avec un travail sur la transparence des formes, les jeux d’ombre et de lumières. A voir absolument ! Vernissage le Samedi 10 octobre à 18h

! $! VENDREDI 09 Octobre

PLACE DE LA MAIRIE

!

!

18h00 Ouverture des Festivités ! L’ensemble des personnes investies dans la préparation et la conduite du Dipavali (artistes, associations, services…) sont conviées au lancement officiel des 10 jours de festivités. Les artistes de rue de la Troupe Apostrophe 99 feront une démonstration de danse populaire telle qu’elle est pratiquée dans le Sud Ouest de l’Inde, au Kérala, sur l’asphalte de la Place de la Mairie. Les danseurs de Muttamij Allayan, association saint-andréenne reconnue pour la qualité de ses prestations, seront également présents.

Pour la symbolique, et marquer la présence de la lumière dans la ville, une lampe sera allumée pour éclairer des meilleurs hospices la suite de la manifestation.

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Vendredi 09 Octobre

! %! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

Tous les après-midis et jusqu’en soirée, du 09 au 17 octobre, associations et artistes venus de toute l’île se représenteront sur le petit podium du Colosse. Danses folkloriques, classiques, , kollywood, barathanatyam ; musiques traditionnelles et contemporaines … La culture indienne dans toute sa diversité artistique sera offerte au public chaque jour.

18h30 Surya Dance de retour d’Inde (St André)

Wendy a commencé la danse à 5 ans. Après 15 années de Conservatoire à La Réunion, des expériences à Maurice, elle nous revient tout juste (mardi 02 octobre) d’Inde où elle a étudié sa discipline pendant 4 ans. Elle fera la démonstration de sa maîtrise des danses barathanatyam et bollywood sur le petit plateau du Colosse mais aussi à la salle Alphonsine et sur le grand podium de clôture le 18 octobre. Contact : 0692.79.31.89

19h30 Subhash nous offre AHIMSA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(St Louis)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !

Entre instruments traditionnels étudiés avec de grands maîtres et guitare électrique, Subhash est un créatif de la musique-terre toujours en recherche de nouveaux sons ; toujours fidèle à ses tablas et à son talent. A l’ occasion de la 20ème édition du Dipavali et du 140ème anniversaire de Mahatma Ghandi, Subhash Dhunoochand propose de métisser sur scène musique indienne, séga,

Contact : 0692.827.363 blues: une fusion détonante avec en toile de www.dsubhash.com fond un message universelle pour la Paix et [email protected] la Non Violence: « AHIMSA ». !

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Vendredi 09 Octobre

! &! SALLE GUY ALPHONSINE

20h00 Spectacle des associations

Le Dipavali est l’occasion pour les associations culturelles indiennes de monter sur les planches et de se confronter sur scène au public, dans une vraie salle de spectacles. Cette année deux représentants associatifs saint-andréens Mohîni et Surya Dance réfléchissent à une fusion… Firmin, l’un des rares jeunes à incarner la pratique de la danse indienne au masculin à La Réunion et Wendy, qui nous revient de 4 ans d’immersion en Inde, nous réservent quelques surprises !

Contact : 0262.466.315

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Vendredi 09 Octobre

! '! SAMEDI 10 Octobre

MAISON VALLIAMÉ/OMT

Rendez-vous très prisé du grand public, les cours de cuisine et de pâtisserie rencontrent chaque année un vif succès. L’OMT de part sa vocation touristique souhaite en proposant une initiation à la cuisine dite malabare permettre aux novices d’avoir les clés pour réussir un cabri massalé, des pois citrouille ou autres spécificités savamment épicées de la cuisine indienne de La Réunion.

09h00 Cours de cuisine «malbare» 14h00 Cours de pâtisserie indienne

5 journées sont dédiées à ces ateliers payants (10! pour la cuisine/5! pour la pâtisserie). Il est conseillé de réserver.

Contact : 0262.469.163

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 10 Octobre

! (! BIBLIOTHÈQUE DE CHAMP-BORNE

Pour la seconde année consécutive, les festivités du Dipavali se situent pendant les vacances scolaires. L’opportunité pour les petits mais aussi les plus grands de participer aux ateliers créatifs gratuits animés par l’imaginative touche à tout, Emeline Grondin, mais aussi d’aiguiser leur imaginaire lors de trois après-midis contes tenus dans les jardins de la bibliothèque.

14h00 Réalisation d’un Thali Atelier créatif

Le public adulte est invité à concevoir un plateau indien, Thali, qui est traditionnellement paré et décoré pour s’adapter à de multiples occasions.

Contact : 0262.584.459

14h30 « L’Heure du Conte »

. La piste des Diyas : conte sur la fête du Divali (Dipavali à Maurice) Texte de Joëlle Ecormier illustré par Henry Koombes . Le renard et le crocodile Texte de Leconte de Lisle présenté par Saucé Antoine Pitchaya . Confiance : contes des sages de l’Inde Texte de Martine Quentrie Seguy présenté par Theat Dallon

Créée en 1991 par Nicole Imiza (ex comédienne du théâtre Vollard), la troupe Théat Dallon a pour principal objectif de faire revivre un patrimoine culturel oublié, de démocratiser l’accès à la culture pour tous. Auteur et metteur en scène, Nicole Imiza propose une adaptation théâtrale du livre de Joëlle Ecormier « La piste des Diyas » pour un « spectacle de lumières musical, théâtral et dansé à voir en famille ». Plus largement elle apporte sa contribution à la mise en œuvre de ces trois après-midis conte. Contact : 0692.150.840 !

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 10 0ctobre

! )! SALLE GUY ALPHONSINE / CIC L’autre Dibavali

« Côte Malabar » est le projet de rencontre avec l’une des régions les plus emblématiques de la vitalité culturelle indienne, le Kérala, conduit par le CIC dans le cadre de la 20ème édition du Dipavali. Situé sur la côte Sud Ouest du pays, le Kérala a vu se développer les premiers échanges entre Bourbon et le Sous Continent. Etat très peuplé, le Kérala connaît un bouillonnement culturel permanent avec un déploiement constant de fêtes et d’expressions artistiques variées. C’est cette abondance que le CIC a choisi de valoriser en approchant notamment à la Salle Guy Alphonsine le Mohini Attam et le , danses de la région inscrites au répertoire classique de l’Inde. Deux représentations seulement. Contact : 0262.466.315

20h00 « La danse de l’enchanteresse » Cinéma

Documentaire franco-indien d’1h15 / Coréalisé par A. Gopalakrishnan et B. Châtaignier Avec les Maîtres de Mohini attam : , Sreedevi Rajan, Kalamandalam Kshemavathy

Ce film nous entraine dans l’univers raffiné du Mohini Attam, danse du uniquement pratiquée par des femmes. Nous suivons plusieurs maîtres livrant en alternance l’assise de leur art à leurs disciples, dans un échange profondément respectueux, mais aussi une jeune fille dont les sentiments se reflètent dans la traversée des danses, des chants et de la musique. Ce qui compte derrière le particulier et la vie, c’est ce qui accède à l’universel et à l’art. Au- delà de l’homme, se cache le dieu ; en la femme, l’héroïne. !

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 10 0ctobre

! *! 21h45 « Et je veux » Danse

Duo dramatique dansé conçu par des artistes du Kathakali De Julien Touati de la Compagnie Lia « Et je veux » s’inspire d’un extrait de la pièce de Sarah Kane « Manque »

Les artistes du Kathakali possèdent une technique corporelle particulière exploitée ici dans un mouvement contemporain. Leur aptitude à jouer tous les personnages des épopées indiennes en font des acteurs hors pairs capables d’exprimer toutes les émotions avec une grande profondeur. La gestuelle, le maquillage et les costumes jouent un rôle essentiel. « Et je veux » est un poème d’amour. Un amour fraternel ? L’amour d’un parent ? Celui d’un amant ?... Chacun le comprend et l’interprète à sa manière, avec la perception du moment : une colère vive ou l’apaisement du pardon.

------Le Kathakali s’est progressivement fait connaître dans le monde entier comme un emblème de la culture du Kerala, voire de celle de l’Inde entière. Les publications le concernant sont aujourd’hui innombrables, et de nombreux festivals internationaux se font un point d’honneur d’en inclure une troupe prestigieuse à leur programme. Quelques jeunes artistes occidentaux n’hésitent par ailleurs pas à passer plusieurs années dans un institut de formation comme le pour acquérir les bases de cet art hautement significatif ; certains d’entre eux, y compris des femmes, ont même récemment été intégrés à des troupes actives dans les temples du Kerala.

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 10 0ctobre

! "+! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

15h00 Apostrophe 99

Les artistes de rue d’Apostrophe 99 animeront du samedi 10 au vendredi 16 le village artisanal de la Méla de 15h à 17h. Contact : 0262.466.315

17h00 Shivani (St Pierre) Deux danses bollywood Contact : 0692.103.052

17h45 CCRIR (Ste Marie) Ouverture de la prestation en chants à capella accompagnés seulement de percussions puis danse classique barathanatyam. Contact : 0692.665 .188

18h30 Siva (St André) Barathanatyam Contact : 0692.665 .188

19h15 India Vâlini (St Louis) Bollywood et kollywood Contact: 0692.074.164

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 10 Octobre

! ""! DIMANCHE 11 Octobre

MAISON VALLIAMÉ / OMT Contact : 0262.469.163

09h00 Cours de cuisine «malbare» 14h00 Cours de pâtisserie indienne

TEMPLE DE PETIT BAZAR

09h00 Journée sous le signe du Partage

A l’initiative de l’association Muttamij Alayam, les portes du temple s’ouvrent grands pour permettre à la fois au public de participer à des ateliers (dessin kolam, henné, drapage de sari, chants…) mais aussi aux plus démunis de bénéficier d’un repas traditionnel.

Contact : 0692.749.164

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Dimanche 11 Octobre

! "#! SALLE GUY ALPHONSINE / CIC L’Autre Dibavali

16h00 « La danse de l’enchanteresse » Cinéma

17h45 « Et je veux » Danse

Deuxièmes et dernières diffusions

Contact : 0262.466.315

SALLE DES FÊTES

14h00 Indian Dance Competition Concours

Initiée en 2008 par l’association Indian Rodja Kajagam de Saint-André, le concours a réuni sur scène 11 associations culturelles, présélectionnées sur toute l’île, pour se confronter dans un show bollywood à suspens. Un vrai moment de spectacle dans le fair-play, la bonne humeur avec en filigrane la participation à la rénovation d’un dispensaire en Inde. Le concours se poursuivra par une soirée dansante. Contact IRK: 0692.319.454

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Dimanche 11 Octobre

! "$! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

15h00 Apostrophe 99

15h00 Ecole Pajaniappen (St Pierre) Barathanatyam et danse folklorique traditionnelle du Tamil Nadu Contact: 0692.717.732

16h00 Fleur de Lotus (Piton St Leu) Bollywood par des enfants de 5 à 12 ans Contact: 0692.111.679

16h45 Shiva Shakti (St Pierre) Jeune enseignante diplômée de 21 ans, Mlle Abouquir proposera une danse classique (barathanatyam) et une autre semi-classique. Contact: 0692.894.986

17h30 Vidjaya Lakshmi (St Pierre) 1001 facettes de la danse indienne: du traditionnel vers le folklorique du Sud de l’Inde pour arriver à une forme plus moderne, le bollywood avec un tableau final porté par des couleurs, costumes et accessoires. Contact: 0692.967.336

18h15 Djayanthy (St Pierre) Bollywood et sa forme ultra dynamique le kollywood. Contact: 0692.719.817

19h00 Kalamandram (St André) Medley de danses classiques et semi classiques du Nord et du Sud de l’Inde. Contact : 0692.210.000

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Dimanche 11 Octobre

! "%! LUNDI 12 Octobre

BIBLIOTHÈQUE DE CHAMP-BORNE

13h30 Peinture sur terre cuite Atelier créatif

Réservé aux 7-12 ans, cet atelier sera l’occasion de travailler à la décoration d’un animal emblématique de l’Inde, l’éléphant, en empruntant les couleurs chatoyantes du pays.

MAISON VALLIAMÉ / OMT

Outre les cours de cuisine très attendus et l’exposition sur l’histoire du Temple Pandialé, la Troupe Apostrophe 99 prend résidence à la Maison Valliamé pour une semaine d’ateliers gratuits à la découverte des richesses des expressions culturelles du Kérala. L’occasion pour le public d’échanger et d’apprendre au contact d’artistes accomplis, généreux, authentiques.

11h00 Démonstration de danses de la Troupe Apostrophe 99

Du théâtre dansé féminin (nagyar ), au théâtre dansé masculin ( koothu) ; de la danse populaire (ottam thulal) à la percussion dansé (shringari melam) : les artistes du Kérala ont plus d’une corde à leur arc. !

Contact : 0262.469.163

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Lundi 12 Octobre

! "&! PARC DU COLOSSE Les Spectacles du jour

15h00 Apostrophe 99

17h00 Brishna (Piton St Leu) Barathanatyam et bollywood Contact: 0692.477.580

18h00 Jayaprana (Le Port) Invocation à la Trinité Hindoue avec une danse classique issue du répertoire suivie d’un solo Pallavi en l’honneur du Printemps. Contact: 0692.301.251

18h45 Bollywood Dance (Ste Clotilde) Du «spécial» bollywood avec les rythmiques et sons bollywood sur des pas de danses traditionnelles indiennes, orientales, modernes et contemporaines….un mix made in Réunion. Contact: 0692.338.491

19h30 Darpana (St André) Extraits de danses traditionnelles et modernes. Contact: 0692.054.098

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Lundi 12 Octobre

! "'! MARDI 13 Octobre

BIBLIOTHÈQUE DE CHAMP-BORNE

14h00 « L’Heure du Conte »

. Le tigre, la chèvre et l’ascète : conte tamoul de Pondichéry Texte de Shanmuganandan Madanacalliany . La queue du chien Texte de Leconte de Lisle présenté par Soucé Antoine Pitchaya . Le duel de Rama et Ravana : extrait du Texte de Pascal Fauliot interprété par Théat Dallon

Contact : 0262. 584.459

MAISON VALLIAMÉ / OMT

10h00 Atelier de maquillages Apostrophe 99

Le maquillage comme les costumes sont des éléments majeurs des arts du spectacle en Inde. Les techniques, couleurs, varient en fonction des danses, cérémonies, rites et symboliques. Artistes complets, nos hôtes du Kérala proposent de faire partager au public quelques extraits de leur savoir-faire en la matière. ! !

Contact : 0262.469.163

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mardi 13 Octobre

! "(! PARC DU COLOSSE Les Spectacles du jour ! ! 15h00 Apostrophe 99

17h00 Raga Anjali (St Denis) Chants dévotionnels portés par 15 voix accompagnés de musiciens aux tablas, à l’harmonium, aux calebasses…une prestation originale et inspirée. Contact : 0692.761.335

17h45 Mohini (St André) Voyage aux couleurs et rythmes de l’Inde avec des chorégraphies classiques et folkloriques. Contact : 0692.759.894

19h00 Jayendra Dance (St André) Danses folkloriques et bollywood. Contact : 0693.300.087 ! !

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mardi 13 Octobre

! ")! MERCREDI 14 Octobre

MÉDIATHÈQUE A. LACAUSSADE

C’est en exploitant sur ses propres ressources documentaires pour enfants et adultes (livres, films, CD…) dans chacune de ses sections mais aussi en s’entourant d’intervenants expérimentés que la médiathèque a concocté un programme riche de propositions : expositions, films, «causeries» (conférences) ou encore ateliers découverte gratuits animés par l’association Nam Palli. Elle joue ici pleinement son rôle de facilitateur d’accès aux savoirs et pour le cas, d’accès aux lumières de la culture indienne. Contact : 02.62.588.181

10h00 et 13h30 Initiations au Carrom (billard indien) Ateliers L’atelier du matin est réservé aux 8/12 ans, l’après-midi aux adultes

Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, et tout particulièrement en Inde, qui se pratique avec des pions que l’on fait glisser sur un tablier en bois. Le but : placer tous les pions d’une même couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier. Reste à savoir comment, selon quelles règles !

09h30 et 14h00 Peinture Public : 6/12 ans 09h00 et 13h00 Fabrication de bijoux Public : 8/14 ans 11h00 et 13h30 Découverte de la langue tamoule Enfants le matin

L’association Nam Palli se mobilise sur tous les fronts des arts créatifs aux inspirations indiennes pour offrir un mercredi ludique et coloré aux enfants.

Contact Nam Palli : 0692.945.885

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mercredi 14 Octobre

! "*! 17h00 Conférence

« Universalité et pluralisme : La Réunion, mosaïque culturelle »

Directeur d’école à la retraite, Soubaya Luçay Permalnaïck s’est tourné vers l’écriture après s’être tourné vers l’Inde, terre de ses aïeux «qui ne sera jamais une terre d’exil.» Dans son ouvrage « Parfums de Mémoires » et à l’occasion du Dipavali, il nous invite à réfléchir à la nécessité de développer les marqueurs identitaires que sont les cultures nourricières de La Réunion pour « instituer non des cloisons, des frontières mais des passages, des passerelles entre chaque individu. »

Une première approche de la « causerie » proposée

Le Dipavali s’est définitivement placé comme événement incontournable dans le calendrier culturel réunionnais. La Ville de Saint-André est le site historique de cette immense fête aux consonances indiennes. La Réunion a ainsi pu afficher des couleurs supplémentaires à son identité, exhaler des parfums nouveaux de sa mémoire. Dans une lecture événementielle similaire, le service cabaret malgache, Guan Di, l’Eid Ul Fitr, sont venus compléter avec bonheur les fêtes de Noël, Pâques, du 14 juillet. Le déni de réduire l’identité à l’une de ses composantes a été ainsi gommé, effacé. Au nom de l’égalité entre les citoyens, les références identitaires ont pu s’exprimer. L’universel a pu triompher du fait de la prise en compte des différences individuelles et collectives, de la pluralité. Mais n’existe-t-il pas des précautions indispensables à observer pour que perdure cette unité de l’ensemble ? Que sert-il d’affirmer qu’il n’existe pas de supériorité ou d’infériorité intellectuelle de telle ou telle composante si c’est pour distiller subrepticement la spécificité d’un ou de certains groupes, en tant que tels ? N’y-a-t-il pas urgence à développer encore plus ces marqueurs forts de l’identité pour instituer non des cloisons, des frontières mais des passages, des passerelles entre chaque individu ? ! Contact M.Permalnaïck: 0692.032.143

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mercredi 14 Octobre

! #+! BIBLIOTHÈQUE DE CHAMP-BORNE

09h30 Conception de coussins aux senteurs indiennes Atelier

Les fragrances, encens sont omniprésents dans les rituels indiens. Des parfums enivrants, merveilleux qui pourront inspirer les 7/12 ans. Contact : 0262. 584.459

19h00 «Fantaisies indo réunionnaises» Soirée conte

Théâtre et contes dansés, contes et poésies théâtralisés sur fond de musiques, de chants : ce sont les « fantaisies » que proposent à la fois Bélinda Encatassamy de l’association Jayaprana du Port accompagnée de Freddy Hoareau du groupe Tibwa et à nouveau le Théat Dallon de Nicole Imiza. Véritable pont créatif entre l’Inde et La Réunion, moment de partage culturel sur fond d’épopées, de légendes indiennes mais aussi d’écrits péi : belle soirée en perspective.

! Jayaprana jouera Les amours de Krishna et Radha, extrait du répertoire de l’Odissi ; un extrait de Shantiet, le berceau de la lune puis une «variété créole dansée» baptisée India. Contact : 0692.30.12.51

Théat Dallon offrira sa scénographie nocturne de La Piste de Diyas ouvrant sur un jeu de lumières tout particulier. Contact : 0692.150.840

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mercredi 14 Octobre

! #"! MAISON VALLIAMÉ / OMT

09h00 Cours de cuisine «malbare» 14h00 Cours de pâtisserie indienne

10h00 Démonstration de Kalarippayattu Apostrophe 99

Le kalarippayattu (ou kalaripayat), originaire toujours de la région du Kérala, est connu comme étant l'ancêtre de tous les autres arts martiaux.! Son origine reste aujourd’hui encore mal connue. Les Maîtres de la discipline l’attribuent à des histoires mythologiques, des légendes. Il est dit que le sage Parasurama, Gardien de l'Ordre du Monde, aurait transmis le kalarippayattu à 21 gurus.

Une certitude : la maitrise de cet art multimillénaire nécessite souplesse, agilité, dextérité ; une grande maîtrise à la fois physique et intellectuelle. Sa pratique est rare et spectaculaire. !

SALLE DES FÊTES

19h00 Indian Party Soirée Bollywood

L’association IRK s’entoure des associations Akshaya de Sainte-Marie et Kaléivarni Kajagam de Saint-Louis pour proposer au public de venir danser avec les associations férues de culture bollywood.

Contact IRK : 0692.319.454

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mercredi 14 Octobre

! ##! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

15h00 Apostrophe 99

17h30 Muttamij Allayan (Saint-André) Répertoire de danses classiques indiennes. Contact : 0692.749.164

18h00 Tamij Oli (St Gilles les Hauts) Passage dans le temps et les styles : de la danse classique, folklorique jusqu’au fameux bollywood. Contact : 0692.772.352

19h00 Revathi Dance (Ste Clotilde) On poursuit encore sur cette chronologie de l’ancien au moderne, du classique au contemporain. Contact : 0692.133.572

19h15 Apsarâ Kalapelie (St André) Là encore voyage dans le temps des danses avec une arrivée moderne et dynamique au bollywood dans le Nord et au tollywood dans le Sud de l’Inde. Contact : 0692.506.461

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Mercredi 14 Octobre

! #$! JEUDI 15 Octobre

MAISON VALLIAMÉ / OMT

10h00 Atelier bien être Apostrophe 99

Techniques de relaxation, de gestion du corps, de détentes seront proposés par nos invités du Kérala dans un échange ouvert avec le public.

MÉDIATHÈQUE A. LACAUSSADE

19h30 « Lumière du yoga : lumière du présent » Conférence

Formé dès son adolescence à la pratique du Hatha-Yoga* et à l’étude des enseignements traditionnels de l’Inde, François Roux n’a jamais cessé d’approfondir ses connaissances, restant fidèle au sens originel des textes sankrits et à l’esprit des Maîtres tout en s’ouvrant aux harmoniques nouvelles tant orientales qu’occidentales. Diplômé de Sciences Po, vice-président de la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga durant 18 ans, cofondateur de différentes revues sur le Yoga, auteur de trois ouvrages : Harmonique, L’En neuf et La source océane aux éditions Agamât ; François Roux est invité aux quatre coins de l’Europe pour partager ses connaissances sur les philosophies du Yoga M. François Roux nous fera l’honneur de sa présence pour ce Dipavali.

Contact Mme Sabine Paulic (ARRCC): 0692.663.634

*Forme la plus connue du yoga en Occident. Sa pratique consiste en une recherche de l’unité physique et psychique par l’expérimentation des opposés complémentaires : féminin/masculin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise.

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Jeudi 15 Octobre

! #%! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

18h00 Association Culturelle Sportive Quartier Casernes Danses bollywood (St Pierre) Contact: 0692.116.854

18h45 Hamsa (Ste Clotilde) Répertoire musical d’inspiration indienne et réunionnaise avec un savoureux mélange des genres traditionnels et modernes, des instruments….un extrait de métissage. Contact: 0692.769.870

19h30 Kalabirarni (St André) Ce ne sont pas moins de 9 danses qui vont se succéder sur scène dans une diversité de style et de costumes. Contact: 0692.766.785

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Jeudi 15 Octobre

! #&! VENDREDI 16 Octobre

BIBLIOTHÈQUE DE CHAMP-BORNE

14h00 «L’Heure du Conte»

. Le chemin de l’exil : extrait de la légende «Rama le prince bleu» Texte de José Feron Romano . Le mendiant de Bénarès Texte de Leconte de Lisle présenté par Soucé Antoine Pitchaya . La piste des Diyas : conte sur la fête du Divali Texte de Joëlle Ecormier par Théat Dallon

MAISON VALLIAMÉ / OMT

09h00 Cours de cuisine «malbare» 14h00 Cours de pâtisserie indienne

19h00 Soirée contes, musiques et danses Apostrophe 99

Les artistes du Kérala clôturent leur cycle d’ateliers à la Maison Valliamé par une ultime démonstration de la diversité de leurs talents et expressions artistiques.

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Vendredi 16 Octobre

! #'! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

15h00 Apostrophe 99

17h00 Kalaï-Jothi (St André) Bollywood et kollywood: on impulse fort … Contact: 0692.517.477

17h45 Devadasis (St Pierre) … pour revenir toujours dans la grâce et la rythmique au répertoire classique du barathanatyam. Contact : 0692.936.605

18h30 Kalaïarasy (Ste Suzanne) Nous propose des danses folkloriques populaires indiennes mais aussi un extrait de tendance moderne avec du bollywood. Contact: 0692.886.442

20h00 Vijaï’s Production (St Denis) La ciné-chorégraphie est un style dansé qui consiste à reproduire les chorégraphies des films indiens les plus connues que ce soit en danses classiques, folkloriques, bollywood… Un concept original ! Contact: 0692.960.395

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Vendredi 16 Octobre

! #(! SAMEDI 17 Octobre

BIBLIOTHÈQUE DE CHAMP-BORNE

14h00 Fabrication de bougies en fleur de lotus Atelier créatif

Ce dernier atelier est réservé aux adultes qui pourront s’essayer à la sculpture sur cire d’une fleur hautement symbolique en Inde, le lotus, et rapporter chez eux, un peu de la lumière du Dipavali.

PARC DU COLOSSE

14h30 Holî l’exubérante ! Tradition

A ne pas manquer ce grand moment de liesse de la Holî, ou fête hindoue des couleurs, qui correspond à la fois au sacre du printemps et à la célébration de la fertilité. Un des événements les plus suivis de l’Inde et sûrement l’un des plus exubérants. Les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre : vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme, bleu pour la vitalité, rouge pour la joie et l’amour.

Contact M. Vinguetama (IRK) : 0692.319.454

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 17 Octobre

! #)! PARC DU COLOSSE Les spectacles du jour

16h30 Durga Kovil (Ste Marie) On reste dans le moderne très prisé avec du bollywood et du kollywood. Contact: 0692066.382

17h15 Indian Of The Night (St Pierre) Danses folkloriques du Sud…de La Réunion! Contact: 0692.717.732

19h00 Kaléivarni Kajagam (St Louis) Vainqueur du concours Indian Dance Compétition de 2008, les danseuses ne manquent pas d’énergie pour interpréter tous types de danses, avec des chorégraphies originales et entrainantes. Contact : 0692.204.472

20h00 Apostrophe 99

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 17 Octobre

! #*! SALLE GUY ALPHONSINE / CIC L’Autre Dibavali

20h00 «Le Mahâbhârata» Théâtre conté Triveni Sangam, la Confluence Création Spéciale Dibavali

Seconde représentation le lundi 19 octobre à 20h à La Salle Guy Alphonsine

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 17 Octobre

! $+! Triveni Sangam est le second projet du CIC pour ce Dibavali soit la proposition d’une création originale permettant à la fois d’ouvrir le public à l’art conté en Inde et de croiser les perceptions qu’on peut avoir du Mahâbhârata, œuvre majeure de la littérature indienne.

Triveni Sangam offrira en outre à la Réunion, le privilège de voir sur scène deux «monuments» du théâtre dans leurs pays respectifs : Jean-Claude CARRIÈRE & TEEJAN BAÏ

Triveni signifie fusion de trois énergies soit ici celles qui habitent les deux artistes et celle qui sourd de la terre réunionnaise. Tous trois ont la particularité de respirer profondément le Mahâbhârata, transcription de l’imaginaire venue de la nuit des temps.

Que se passe-t-il alors quand des langues, des esprits, des pays différents s’emparent du même joyau? Quand les logiques de chacun affrontent l’explication mythologique? Quand l’érudition croise la tradition et les croyances? Quand, sous des regards avides d’histoires, un enseignant charismatique partage la lecture du livre immémorial avec ce qu’en rapporte une conteuse captivante? Telle est la quête de Triveni : dire le Mahâbhârata du profane, de l’émerveillé, du religieux qui tous- en Europe, en Inde, ou ici- en font un bien de l’humanité entière.

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 17 Octobre

! $"! Triveni s’est d’abord le spectacle … Mis en scène par Rahul Vohra, directeur de la Cie Apostrophe 99 de Bombay, il sera joué sous forme de lectures et de récits d’après un texte et la narration de J.C Carrière et les contes Pandwani (style propre aux villages du Centre de l’Inde) de Teejan Baï. Il s’attachera à parcourir pendant près de 2h, l’ensemble de l’œuvre, au sein d’un univers musical développé par 5 musiciens indiens dont Fateh Sing Ganghani au tabla et deux réunionnais Kiki Mariapin et Séverine Ledoux qui reviennent d’une résidence en Inde. Le scénographe Amardeep Bahl nous vient aussi de la Péninsule.

…puis des rencontres ici et au-delà L’occasion sera offerte pour les quartiers de l’Est (Quartier Français, Ravine Creuse, Colosse, Paniandy) qui tournent les pages du Barldon (appellation locale du Mahâbhârata) au moment de leurs marches sur le feu d’accueillir Teejan Baï et de comparer leurs approches du Grand Livre. Enfin, la création sera invitée au Festival Bonjour India fin 2009/début 2010 pour y défendre cette dimension de La Réunion : terre de rencontre des cultures.

------

Les étapes du Triveni Sangam Préalables Juin 09 : Rencontre à Delhi entre Rahul Vohra, JC Carrière et Teejan Baï, Juil.09 : Mission de repérage de Vohra à La Réunion (lieux, artistes locaux) Août 09 : Résidence d’écriture Vohra / Carrière à Montpellier

Résidence de formation et de création à Mumbai du 5 au 8 octobre Approfondissement des connaissances en musiques indiennes pour les artistes réunionnais. Etape de création entre les 11 personnes concernées par le projet

Résidence de création et de rencontres à Saint-André du 9 au 22 Octobre Rencontre dans les quartiers de l’Est sur Barldon Echange sur l’indianité dans l’écriture réunionnaise (avec J.C Carrière), Diffusion de Triveni Sangam les 17 et 19 octobre à la Salle Guy Alphonsine.

Participation au festival Bonjour India Diffusion de Triveni Sangam en Inde à l’invitation de Cultures France Représentations pressentie à Delhi, Mumbai, Chennaï (12 personnes en tournée)

Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Samedi 17 Octobre

! $#! DIMANCHE 18 Octobre

PARC DU COLOSSE Soirée de clôture

Défilé de chars

A la tombée de la nuit (vers 18h/18h30), la procession de chars, tambouriers, danseurs partira de l’Etang Cambuston pour rejoindre le site du Colosse par la Voie Royale. Plus de 40 associations participeront au défilé cette année.

Parmi les participants, les élèves du Centre d’Education Motrice de Sainte- Suzanne qui ont travaillé à la confection d’une marionnette géante. Un vrai projet qui a rempli d’enthousiasme les élèves, fascinés par les festivités du Dipavali et notamment le spectacle de clôture. Ils ne seront pas cette année, uniquement observateurs, mais bien acteurs à part entière de la fête. Contact CEM/ Mme Socha : 0692.157.841

Une présence nouvelle soutenue et accompagnée par la Municipalité, une participation essentielle qui démontre si besoin que la lumière de ce défilé ne doit pas se résumer aux scintillements des apparats mais qu’elle réside avant tout en chacun de nous comme une aspiration au partage, à l’accueil, à l’unité, à l’acceptation de l’autre… autant de valeurs qui nous rapprochent concrètement du Bien. Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Dimanche 18 Octobre

! $$! Grand Podium et Feu d’Artifice

A la suite du défilé, place à plus d’une heure de spectacle sur le grand podium, drapé, fleuri et illuminé pour accueillir les prestations en danses traditionnelles et modernes indiennes. Pour la première fois cette année, un jury de professionnels a sélectionné parmi 19 associations, les 12 qui se produiront sur scène. L’intention de cette sélection a été à la fois d’opérer un choix transparent sur la base de critères objectifs mais aussi de garantir la diversité et la qualité des propositions et expressions artistiques. Comme traditionnellement, la 20ème édition de ce Dipavali 09 se clôturera par un feu d’artifice lancé aux abords du point d’eau du site.

Associations retenues Muttamij Allayam Kaleïvarni Kajagam Vijaï’sProduction Sarasvathi Mohini Indian Valini Surya Dance Kalaiyarassi RevathiDance Kalabirarni Kalamandram Jayaprana !

Attention! ! Le dimanche 18 octobre, le site du Colosse ne sera plus accessible en voiture à partir de 15h et ce jusqu’à 22h30. Les personnes stationnées sur le parking du parc devront attendre la réouverture des voies. Le public est invité à emprunter les navettes qui effectueront des rotations à partir des Parkings de Carrefour Ste Suzanne, Score, de la Mairie de Champ-Borne et de la Gare routière en Centre Ville. Dipavali 09 «Lumières du Monde» / Dimanche 18 Octobre

! $%!