Football : Les Éperviers du Togo « déplumés » 3-0 par les Super Eagles du Nigeria

Les Éperviers du Togo se sont lourdement inclinés trois buts à zéro (3-0) ce jeudi soir au stade de Saint Leu la Forêt dans la région parisienne (France) en match amical contre les Super Eagles du Nigeria. La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2019.

Les buts nigérians ont été marqués au cours des 30 premières minutes de jeu par Ahmed Musa (doublée) et Kelechi Iheanacho. A la reprise, les Éperviers ont essayé de garder le ballon mais ne pourront pas véritablement inquiéter les éléments de Gernot Rohr qui ont su gérer leur avantage jusqu’à la fin de la rencontre.

C’est le premier match amical du stage en France des poulains du technicien français Claude Leroy de plus en plus critiqué pour cause de mauvais résultats. Il faut préciser que certains cadres de la sélection dont Emmanuel Adébayor n’ont pas fait le déplacement pour ce match.

Avant d’affronter les Fennecs d’Algérie le 11 juin pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Éperviers fortement rajeunis livrent un autre match amical face aux Iles Comores le dimanche 04 juin à Marseille. La Rédaction

Togo/ Deux clubs de football suspendus par la Fédération

Les clubs Gbikinti FC de Bassar et Maranatha FC de Fiokpo sont provisoirement suspendus de toute activité liée au football. C’est ce qu’a annoncé ce mardi dans un communiqué, la Fédération Togolaise de Football (FTF) qui souligne par ailleurs, l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre ces deux clubs de l’élite du football togolais.

La FTF se dit en effet alerté par le score sans appel de 11 buts à zéro en faveur de Gbikinti FC à domicile devant Maranatha de Fiokpo lors de la 26ème et dernière journée du de football de première division jouée le dimanche 28 Mai dernier.

« Ce résultat, s’il n’affecte pas vraiment le classement de Maranatha, permet à Gbikinti FC de se maintenir en première division aux dépens de Gomido de Kpalimé avec le même nombre de points mais avec un goal différentiel meilleur et soulève beaucoup d’interrogations qui méritent d’être éclaircies », peut-on lire dans le communiqué de l’instance faîtière du football togolais. Selon le document, le comité exécutif de la FTF, après une réunion d’urgence tenue le 29 mai 2017 sur la question de ce match, soupçonne fortement « une possible violation des règles éthiques notamment des comportements portant atteinte à l’intégrité et à l’image du football togolais et de ses instances ».

Sur la base de ces soupçons, le comité exécutif a unanimement décidé par ailleurs de confier le dossier du match Gbikinti- Maranatha à la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique afin d’enquêter sur les infractions potentielles aux dispositions du Code d’éthique.

Si l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la Fédération est saluée par tous, d’aucuns estiment que la décision de suspension est hâtive car aucune enquête ne prouve d’une manière formelle pour le moment, qu’il s’agit réellement d’un match truqué. Cependant, la FTF estime qu’il s’agit d’une décision qui est conforme à ses Statuts, notamment l’alinéa 4 de l’article 65 relatif aux compétences du Comité exécutif en matière disciplinaire.

C’est donc une affaire à suivre et vivement qu’une lumière soit faite sur cette situation. Lundi, le Président de la FTF, Colonel Guy Kossi AKPOVY a indiqué qu’une sanction tombera s’il s’est avéré que ce match est « arrangé » d’une manière ou d’une autre. « Le football togolais doit être respecté par tous aussi bien au Togo qu’à l’extérieur. Il ne faut pas que des gens pensent que nous nous amusons ici au Togo », avait-il souligné.

Cris DADA Togo/ Football : Une éventuelle sanction suite au match GBIKINTI-MARANATHA

Le comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ne compte pas rester les bras croisés face au score de 11 buts à zéro enregistré dimanche dernier à Bassar à l’issue de la rencontre qui opposait l’équipe de Gbikinti de la localité à celle de Maranatha de Fiokpo. Invité ce lundi sur le plateau de la Télévision nationale (TVT), le Président de la FTF a laissé entendre que la commission d’éthique de l’instance du football togolais sera saisie pour diligenter une enquête sérieuse à cet effet avec une éventuelle sanction en cas de truquage.

« Je ne vais pas accepter que les gens se moquent de nous. Si le résultat que nous avons eu hier (dimanche, ndlr) est un résultat objectif, il n’y a pas de souci. Mais si c’est arrangé d’une manière ou d’une autre, la sanction tombera », a martelé le Colonel Guy Kossi AKPOVY, Président de la FTF.

« Nous attendons les rapports des commissaires au match pour prendre une décision mais pour le moment, ce que le comité exécutif peut faire, c’est de saisir la commission d’éthique. Le football togolais doit être respecté par tous aussi bien au Togo qu’à l’extérieur. Il ne faut pas que des gens pensent que nous nous amusons ici au Togo », a-t-il ajouté tout en soulignant n’avoir rien contre ces équipes. « Nous savons très bien que Maranatha est une très bonne équipe. Qu’elle aille se faire battre jusqu’à 11-0, ça laisse quand même des doutes (…) », a estimé le Président de la FTF.

Le Colonel Guy Akpovy compte aller même plus loin pour saisir également la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). « Je ne veux pas qu’on ne nous prenne pas au sérieux. Ce serait dommage pour tout l’effort du Gouvernement et du comité exécutif de la FTF pour le bien du football togolais », a-t-il indiqué.

Pour rappel, dimanche, lors de la 26ème et dernière journée du championnat national de football de première division du Togo, le club de Gbikinti de Bassar a écrasé la formation de Maranatha de Fiokpo (11-0), un score « inédit » dans l’histoire du championnat d’élite du Togo.

Depuis le week-end, le résultat de cette rencontre défraie la chronique et fait couler beaucoup d’encre et de salive d’autant plus que Maranatha, actuel 3ème du championnat, fait parti des grands clubs du football togolais. L’équipe de Maranatha est soupçonnée d’avoir œuvré pour le maintien de Gbikinti en première division. Le Club de Bassar qui était en effet en zone relégable avant l’entame de cette dernière journée du championnat, avait besoin d’une victoire avec au moins 11 buts d’écart pour se maintenir en première division.

Ce qui a été fait, avec pour effet, la descente en 2ème division de l’équipe de Gomido de Kpalimé qui, à la suite de sa victoire (2-0) sur DYTO, totalise le même nombre de point (34) mais avec un goal différentiel finalement défavorable.

Voici le classement (provisoire) à l’issue de la dernière journée en attendant les décisions de la FTF

1- AS TOGO PORT 48 pts +22

2-SEMASSI 46 pts +10 3-MARANATHA 40 pts-5

4- KOROKI 39 pts+1

5- DYTO 37 pts+5

6- UNISPORT 37 pts+2

7- FOADAN 36pts+4

8- AS OTR 36pts+3

9- ASKO 35pts-1

10- GBIKNITI 34pt+10

Les équipes reléguées

11- GOMIDO 34 pts +8

12- AGAZA 33 pts -6

13- ANGES 31 pts -12

14- KOTOKO 04 pts -38

David SOKLOU Eperviers du Togo : Deux matches amicaux avant le choc contre l’Algérie

Les Eperviers du Togo affrontent le 11 juin prochain à Blida, les Fennecs d’Algérie pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2019. Le sélectionneur Claude Leroy et ses poulains s’activent pour une belle entame de cette compétition. En prélude à cette confrontation, un stage de dix (10) jours est en effet annoncé en France avec au programme, deux matches amicaux les 1er et 04 juin prochains respectivement contre les Super Eagles du Nigéria à Paris et contre les Comores à Martigues. Hier lundi, le technicien français a dévoilé la liste des 23 Eperviers pour ces trois confrontations qui s’annoncent. Une autre information, l’intégration de l’ancien gardien des Eperviers, dans le staff technique pour un essai en qualité d’entraineur des gardiens.

Voici la liste des 23 joueurs convoqués

Gardiens

AGBLEMAGNON Yorgan (HAVRE – FRANCE), ALHASSANI Dida Fatao (LIBERTY-GHANA) ; BASSA DJERI Sabirou (GBIKINTI – TOGO)

Défenseurs

ADEGNON Kossi (DYTO-TOGO) ; DJENE Dakonam (ST TROND – Belgique) ; DOUHADJI Joseph (RIVER UTD – NIGERIA) ; GBEGNON Simon (EPINAL-FRANCE) ; KOULOUN Maklibè (DYTO-TOGO) ; MAWUENA Franck (DYTO-TOGO) ; OURO-SAMA Hakim (AS TOGO PORT – TOGO) ;

Milieux de terrain

ATAKORA Lalawélé (SANS CLUB) ; ATCHOU Franco (ENYIMBA – NIGERIA) ; AYITE Floyd (FULHAM- ANGLETERRE) ; BEBOU Ilhas (DUSSELDORF – ALLEMAGNE) ; GAZOZO Kokou (AS TOGO PORT – TOGO) ; NYA-VEDJI Elom Kodjo (PLANETE FOOT – TOGO) ; SEKO Atsou Serge ( PROGRESSO- ANGOLA) ; SEWONOU Koidjo (TOGO PORT – TOGO) ; YENOUSSI Guillaume (DYTO – TOGO)

Attaquants

ADEBAYOR Emmanuel (BASAKSEHIR – TURQUIE) ; AGBEGNIADAN Comlan (WAFA-GHANA) ; LABA Fo-Doh (RSB – MAROC) ; MLAPA Peniel (BOCHUM-ALLEMAGNE)

Bruno OBOE

Le Colonel Guy AKPOVY élu membre de la Commission de Discipline de la FIFA

Le président du Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) est désormais membre d’un organe judiciaire de l’instance du football mondial. Le Colonel Guy AKPOVY vient en effet de se faire élire au sein de la Commission de Discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), depuis Manama (Bahreïn) où se tient actuellement le 67ème congrès ordinaire de la FIFA sous la conduite du président de l’institution, Gianni INFANTINO. A l’image des Commissions d’Appel et d’Ethique, la Commission de Discipline de la FIFA est l’un des organes judiciaires et trois des quatre commissions indépendantes de l’institution. La composition de ces trois organes judiciaires tient compte des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires des membres pour l’accomplissement de leur mission. Les membres des commissions y compris le Président et le Vice-Président remplissent les critères d’indépendance définis par le Règlement de la FIFA en matière de Gouvernance. Ils sont élus pour une durée de quatre ans, renouvelable deux fois.

Pour ce congrès qui regroupe les représentants de chacune des 211 associations membres de la FIFA, le Col Guy Akpovy est accompagné du vice-président de la FTF, Amah Aklesso et du secrétaire général, Pierre Lamadokou.

La Rédaction

Football : Le Togo se prépare pour le CHAN 2018

Le Togo affûte ses armes pour les préparatifs des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroulera au Kenya en 2018. La sélection nationale locale entame en effet à partir de lundi prochain, un stage de quatre jours à Lomé sous la conduite de l’entraineur des locaux, Jean-Paul ABALO (photo).

Il s’agit de la deuxième phase des préparatifs après les séances de présélection à Lomé et Sokodé pour ce qui concerne les joueurs du championnat de deuxième division. Au total 32 joueurs sont convoqués dont sept du championnat deème 2 division. Selon nos informations, la première séance est prévue le mardi 09 mai au stade de Kégué.

Pour le compte de ces éliminatoires du CHAN Kenya 2018, le Togo accueille le Bénin le 14 ou 15 juillet 2017 avant de faire le déplacement de Cotonou entre le 21 et le 23 juillet.

La Fédération Togolaise de Football précise que trois autres stages sont prévus au programme avant le démarrage le 30 mai 2017 du stage pour les préparatifs de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre l’Algérie, le 13 juin à Blida.

Nous vous proposons la liste des joueurs locaux présélectionnés pour le stage :

Gardiens

ABOTCHI Dovè (TOGO – PORT)/ DELETE Jean-Luck (AGAZA)/NOUROUDINE Yacoubou (SEMASSI)/ BASSA DJERI Sabirou (GBIKINTI)

Défenseurs

ADEGNON Philippe (DYTO)/ ADAMOU Nouridine (KOTOKO)/ GBADAMASSI Koudouce (GBOHLOE-SU)/ OURO-SAMA Hakim (TOGO PORT)/ BOUKARI Yacoubou (SEMASSI)/ KOULOUN Maklibè (DYTO)/ ZONOR Ayayi (SEMASSI)

Milieux

AGBADJI Komi (SNPT)/ AKORO Bilali (AS OTR)/ NANE Richard (ASCK)/ OUSMANE Rafiou (ASCK)/ GAZOZO Kokou (TOGO PORT)/ BORO Richard (DYTO)/ EFFEMESSI Mawuéna (AGOUWA)/ NOVON Efoé (TOGO PORT) BALGOU Yendoubé (ARABIA)/ TCHATAKORA Sèmiou (SEMASSI)/YENOUSSI Guillaume (DYTO)/ IDRISSOU Abilou (GBIKINTI)/ NUKAFU Victor (ENTENTE II)/DEGLI Messan (GOMIDO)

Attaquants

MAWUENA Franck (DYTO)/ SEWONOU Koidjo (TOGO PORT)/ HUNLEDE KISSIMBO Ayi (TOGO PORT)/ DE SOUZA Savant (ANGES)/ AGORO Ashraf (UNISPORT)/ KOUDAGBA Kossi (ESPOIR)/ TCHANGAO Zarifou (GOMIDO)

David KOSSI

Le jour de la vérité dans le pied d’ et de Samuel ETO’O!

Pour les fans du capitaine des Eperviers du Togo Emmanuel ADEBAYOR et l’ex international camerounais Samuel ETO’O, la journée de ce vendredi est particulière. Les clubs de ces deux stars du football africain s’affrontent en effet dans un match comptant pour la 30ème journée de la Super Lig turque. Il y a donc un « match dans un match » puisque l’attaquant togolais de l’équipe d’Istanbul BB actuel 2ème du championnat turc, sera face au vétéran camerounais Samuel ETO’O du club d’Antalyaspor (6ème du classement).

Le week-end dernier, Samuel ETO’O, du haut de ses 36 ans, a été l’auteur d’un triplé lors de la victoire de son club Antalyaspor 5-2 face à Adanaspor. Avec 13 buts cette saison pour 25 matches joués, l’inusable Camerounais a montré aux yeux de tous qu’il a encore de bonnes choses à prouver sur les pelouses du football.

De son côté, avec ses 33 ans, Emmanuel Adebayor, demeure également un redoutable attaquant. L’avant-centre le plus en forme d’Istanbul BB a signé son sixième but en 7 matches le week-end dernier lors de la rencontre remportée 3-1 contre le leader Besiktas.

Au-delà de tout, ce match sera également une occasion de retrouvaille entre ces deux poids lourds du football continental.

David

Match amical international de football entre journalistes togolais et béninois

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse le 03 Mai de chaque année, l’équipe de football Média FC du Togo se déplace à Cotonou dans la Capitale béninoise le samedi 06 Mai 2017 pour livrer un match amical international de football contre son homologue Presse FC du Bénin.

Selon un communiqué signé du président de l’Association des Journalistes indépendants du Togo (AJST), Sylvestre GOUNOUBOU, cette rencontre servira de cadre d’échanges entre la presse béninoise et togolaise dans le but de raffermir les relations de confraternité existantes entre les Hommes de médias des deux pays.

Cette rencontre se présente pour les journalistes béninois comme une revanche après leur défaite 1-2 en match amical disputé en novembre 2016 dernier à Lomé en marge du tournoi de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le match est prévu à partir de 15 heures au stade Général Mathieu KEREKOU de Cotonou.

La Rédaction

Issiaka Cissé enlève le 26ème tour cycliste du Togo

La 26ème édition du tour cycliste du Togo a pris fin ce dimanche à Lomé avec le sacré ivoirien, Issiaka Cissé qui a réussi à conserver le maillot jaune depuis la première étape de la compétition. A cette sixième et dernière étape du tour couru ce dimanche sur une distance de 80 Km à Lomé sous forme d’un circuit fermé, c’est le belge Van Couter Stein qui sera cependant le premier à franchir la ligne d’arrivée après 1 heure 08 minutes 12 secondes de course, avec une vitesse moyenne de 44,8 km/h devant le premier togolais Raouf Abdoul Akanga (4ème position, 25ème au classement général ).

Démarré depuis le 11 avril dernier, cette 26ème édition du tour cycliste du Togo est donc rentrée dans l’histoire. Pendant une semaine, les coureurs ont eu à parcourir une distance totale de 1.285 km en 6 étapes avec une première étape longue de 151 km courue entre Lomé à Danyi.

Pour le compte de cette année, les cyclistes sont venus de 12 pays notamment le Bénin, le Mali, le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, la France, les Pays Bas, la Belgique et le Togo.

La Rédaction

Lomé / Motocross : Du spectacle ce dimanche de Pâques sur le circuit d’Agoè- Nyivé

Les populations de Lomé assisteront ce dimanche sur le circuit d’Agoè-Nyivé (banlieue nord de Lomé) à l’édition 2017 du Motocross international de Pâques qui, pour le compte de cette année, connaîtra la participation des pilotes de huit pays notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, la France et le Togo.

Le promoteur de la compétition et président de Togo Moto Club (TMC), Bertier Côme annonce que des pilotes de renommée mondiale en plus d’autres pilotes aguerris à l’image de Daryl Nouivi (multiple vainqueur) vont rivaliser d’ardeur pour rendre la compétition très attractive.

Les conducteurs de taxi-motos (zémidjan) vont également prendre part à cette compétition avec à la clé, une moto neuve à remporter pour cette catégorie. A l’endroit du public, il est également prévu une tombola avec divers lots à gagner, précisent les organisateurs.

En dehors des partenaires habituels de cette compétition notamment XXL, MOOV, ORYX, BRUSSELS AIR LINES, SDMO, le comité d’organisation accueille cette année un nouveau partenaire, INFINIX qui fera gagner au public des téléphones portables. « Grace à nos sponsors également, des travaux importants ont pu être réalisés au terrain de cross et ces améliorations promettent une très belle course. Nous attendons encore plus de monde cette année et avons pris nos dispositions pour que la compétition soit belle », a rassuré Bertier Côme.

Cris DADA