Tournay Tournay

(J~J Durée Départ de la place centrale de Tournay. Prendre 3h - 9,5 km direction Ozon et longer la nationale 117 jusqu'à Assez difficile, la route qui fait face à l'abbaye Notre-Dame. forte montée Tourner à gauche et monter tout droit. au départ Dans les bois, à l'intersection, prendre à droite, Intérêt puis à gauche et encore à gauche. Suivre la petite abbaye Notre-Dame, route, puis le chemin de crête. Au croisement dans maison natale du les bois, prendre en face (sinon 2 variantes sont poète Francis Jammes, possibles: vers Ozon à droite, ou bien un raccourci padouen de chênes centenaires du circuit à gauche). Suivre le chemin principal à peu près plat. À la petite route, prendre à gauche. Paysages points de vue sur Au village de Castéra-Lanusse, prendre à gauche les Pyrénées et o jusqu'au Padouen (aire de pique-nique).' Contourner ---"' le piémont, forêt ... le padouen et descendre à gauche (possibilité de o rejoindre les autres circuits à droite). Descendre et suivre le chemin principal. À la petite route, tourner à gauche et rejoindre le centre du bourg de Tournay. •

chemin principal; possibilité de rejoindre le circuit de Moulédous en prenant un sentiers qui monte à droite dans le grand virage en "U"; sinon continuer jusqu'aux maisons; suivre la route pendant 500m et tourner à gauche, puis encore à gauche vers le chemin herbeux. Tourner à droite, puis aussitôt à gauche et descendre vers le petit pont. Remonter et tourner à la 2' à droite pour prendre un chemin forestier qui monte fortement dans les bois. Après 1,5 km, possibilité de redescendre vers "" et le village de Bordes; sinon prendre sur la \~~ gauche et suivre le chemin pendant 1 km. 291 ·269 Clarac Peyraube À l'intersection suivante, prendre à droite et redescen- dre vers le village de Peyraube; (possibilité en tournant à gauche, de rejoindre les "4 Hittes"). En arrivant sur la route de Clarac, tourner à gauche (autre vieux puits rénové en face) jusqu'à l'église et la salle des fêtes. Durée Départ de la salle des fêtes de Peyraube; 5h30 - 17 km monter vers l'école et tourner à droite Assez difficile, (vieux puits rénové au carrefour) ; suivre forts dénivelés, la route pendant environ 500 m puis Caussodes circuit long tourner à droite avant la ferme (chemin Intérêt perpendiculaire à la route). Continuer puits restauré tout droit jusqu'à la route; la suivre et au village prendre le chemin qui monte à gauche de Peyraube après le virage. Monter et après la maison, Paysages tourner à gauche dans les bois; passer parcours forestier à côté du château d'eau et descendre Circuit conseillé vers la route. Tourner à gauche, traverser aux VTT et la 028 et monter dans le bois en face aux chevaux (800 m de forte montée). Longer la route (prudence) et tourner à gauche dans le virage. Suivre le chemin jusqu'au lieu dit les "4 Hittes" (cabane) -possibilité de redescendre vers Peyraube en tournant à gauche- sinon prendre en face et continuer le chemin de crête dans les bois pendant environ 2,5 km. À la plantation, possibilité de rejoindre le circuit de Moulédous en allant tout droit, sinon tourner à gauche et descendre tout droit jusqu'au ruisseau. Suivre le Moulédous Moulédous 1 f Durée Départ de l'église de Moulédous ; prendre direction 2h30 - 8 km 1 ; à la 1'" intersection, continuer tout ou avec variante, droit, puis tourner à gauche et suivre cette petite 3h30 - 11 km route qui passe près des fermes. Après le petit Facile, pont, tourner à droite dans la plaine (variante: Ce retable baroque, en bois sculpté mais passage d'un ruis- possibilité d'aller au centre du village de Goudon peint et doré, est classé monument seau à gué en tournant à gauche) ; continuer ce chemin pendant historique. La richesse de so Intérêt environ 2 km ; 500 m après le petit lac, tourner à composition et sa très grande retable baroque droite entre les champs; traversée de l'Allier à gué qualité esthétique en font l'un à l'église de Moulédous des retables les plus remarquables (prudence). Continuer tout droit jusqu'à l'intersection Paysages variés du patrimoine haut-pyrénéen. et prendre à droite le chemin qui monte en zigzaguant village; plaine dans les bois. Au chemin de crête prendre à droite et forêt pendant 250m puis descendre à gauche; suivre le chemin principal; après la ruine, continuer à des- cendre. Au croisement, aller en face puis à gauche vers le village de Clarac. Face à l'église de Clarac, .•.•"'~~~r ••Y- tourner à gauche, puis à droite et encore à droite; .?JL0gr rrv à la croix, prendre à gauche pour redescendre vers ~~r=r= _,••~ ~~ le village de Moulédous.

_-Gou'don " •• 021 / '-- "-"------, Crabere~' ./ MerNtrVt retabie Durée Départ de l'église d'. 2h - 5,5 km Prendre la route vers la gauche. Assez difficile, Avant le croisement et avant la ferme, forts dénivelés et un prendre le chemin à gauche. passage à gué À l'intersection, prendre le chemin Intérêt de droite. Au croisement dans les bois, retable baroque à continuer par le chemin encaissé. l'église d'Orieux En sortant du bois, prendre à droite, Paysages puis aussitôt en face vers la gauche. parcours en forêt, Passage à gué (prudence). Continuer points de vue tout droit le chemin dans le bas fond. en crête Au carrefour prendre à gauche, passer le petit pont et monter dans le bois pendant 1 km. À la route de crête, possibilité de rejoindre le village de Bernadets- Dessus en allant tout droit. Sinon prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au centre du village d'Orieux. 3h - 9,5 km visite possible de l'orboretum Départ de la place du village de . en plus Devant la mairie, prendre à gauche, puis à droite. Continuer tout droit. Passer devant le gîte d'étape du Barboutou. vues sur le lac Prendre le chemin à gauche après le pont. de l'Arrêt-Darré, Le suivre jusqu'à la route de crête. Tourner le viaduc de à gauche, puis à droite vers l'Arboretum, Lanespède, descendre en restant sur le chemin principal. le château fort Au ruisseau, traverser et remonter dans le de Mauvezin bois. À la route, prendre à gauche jusqu'à et les Baronnies la crête. Tourner à droite et suivre la route p, pendant 500 mètres. Au croisement, tourner à gauche, puis prendre le chemin en face. relief des Coteaux Dans le bois, suivre le chemin principal qui descend en lacets. En bas, prendre à gauche, passer le pont et remonter jusqu'au village de Oueilloux (possibilité de tourner à droite pour rejoindre ) . .& •

Hourquet

...

Arboretum ~-~~ , "J'~~ ""Oléac-Dessus ot~~ ~f.! ~ Mascaras Mascaras

Départ de L'église de Mascaras; prendre 3h30 - 9,5 km La route qui monte entre L'égLise et La Mairie Assez et tourner à gauche après Le cimetière. forts dénivelés, Continuer Le chemin de crête (possibiLité traversée de joindre Montignac par Le chemin d'un ruisseau qui descend à droite après Le réservoir). à gué Au carrefour, tourner à gauche à 90° et église rurale avec prendre Le chemin bordé d'arbres. Après La clocher-mur à ferme, traverser La route et prendre en face. Fréchou-Fréchet Tourner à gauche; dans Levirage, aLLertout droit et descendre Le petit chemin. moulin À L'intersection, tourner à gauche, puis à •••• droite et descendre jusqu'à La route. Tourner /~ à droite et Longer La route départementaLe pendant 300 mètres (prudence). Prendre Le petit '. .. points de vue sur chemin en contre-bas à gauche; Le continuer les Pyrénées et tout droit dans Le virage, puis tourner à gauche Mascarognères paysages variés: pour rejoindre La rivière. Traverser Le gué, et plaines, coteaux, prendre à gauche Lechemin qui remonte jusqu'au forêt. .. village de Oueilloux. À La route, tourner à gauche 2 fois de suite et continuer tout droit La petite route qui descend vers La forêt. Suivre Le chemin principaL en bas fond jusqu'au mouLin; après Le moulin. tourner à droite, puis à gauche. Monter vers LeviLLage de Mascaras. À La route, tourner à gauche (prudence Fréchou- en Longeant cette route) et rejoindre Fréchet le point de départ. point oe vue

~~ ~ /~

-279.-----~ • 279 244 Piginats Sinzos

Durée Départ de l'église de Sinzos; prendre la 2h15 - 7 km petite route vers le nord, en face de l'église; Facile tourner ensuite à droite à la maison blanche Intérét qui fait angle et continuer tout droit après lac de l'Arrêt- la ferme. Darréà proximité, fontaine restaurée Traverser une petite route et continuer de Sinzos tout droit sur le chemin herbeux; à la route tourner à gauche, puis aussitôt à droite; Paysages chemin de crête, suivre cette petite route et tourner à plusieurs point du vues, reprises à gauche. Monter tout droit vers passages à gué la crête; au carrefour de chemins, monter à gauche; au sommet, prendre à droite le chemin qui rentre dans la forêt. Rester sur le chemin principal de crête; après le zigzag, tourner à gauche et descendre jusqu'à la route. Prendre à gauche pour revenir vers le centre du village et encore à gauche devant la Mairie afin de rejoindre l'église. ~ omont au la, ~ __ ----J-~---~-----~--~~------~-~~-=-=-=-=--- 278 278 Barrage Barrage du lac du lac Ltitc cie tArrê-r--Dtitrri

Durée Départ du parking (barrage). Prendre 2h30 - 10 km la rive droite du lac en longeant la route Facile 022. Rentrer dans le bois et suivre le Intérêt sentier principal. Rester à proximité du aire de jeux bord du lac. Traverser un chemin forestier. Circuit Continuer tout droit puis tourner exclusivement à gauche en direction du lac. réservé aux Marcher dans le bois vers le sud. VTTet aux marcheurs À la sortie du bois, longer la forêt sur le chemin empierré. Après 500 mètres environ, rentrer dans le bois à gauche et descendre jusqu'à La passerelle. Suivre le sentier. Traverser le petit ruisseau à gué. Passer en bordure du lac et traverser la clairière (vue sur les Pyrénées et le viaduc ferroviaire). Traverser la plantation de chênes, charmes et érables, et le ruisseau. <, 1i~ Le chemin serpente dans le bois. ------7-- Au carrefour, tourner à gauche. Continuer le chemin qui surplombe le lac. Emprunter le long ponton de 130 mètres. Longer les prairies clôturées, puis passer sur la passerelle qui enjambe l'Arrêt-Darré (rivière qui alimente le lac). Prendre à gauche, puis monter dans la forêt à droite. Suivre le chemin principal qui longe le lac et serpente dans la forêt en direction du barrage.