Commune de

Enquête Publique unique sur l’Elaboration du Plan Local d’Urbanisme et la mise à jour du zonage d’assainissement

Note de présentation de l’enquête publique unique au titre de l’article R.123-8.2ème alinéa du code de l’environnement

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

1

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

SOMMAIRE

Préambule ...... 3 L’enquête publique unique ...... 4 Le rôle de l’enquête publique et sa place dans le processus de concertation, au niveau du PLU ...... 4 L’actualisation du zonage d’assainissement des eaux usées ...... 5 Les autorités compétentes et les décisions à venir à la suite de l’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme ...... 6 Les autorités compétentes et les décisions à venir à la suite de l’enquête publique pour le zonage d’assainissement ...... 6 Les textes régissant l’enquête publique et insertion de l’enquête publique dans la procédure administrative 7 Le déroulement de l’enquête publique unique ...... 8 Où peut-on consulter les pièces du PLU ? ...... 8 Comment donner un avis ?...... 8 Comment est pris en compte un avis ? ...... 8 Qu’est-ce qu’un PLU ? ...... 9 Le rôle du PLU...... 9 Son contenu ...... 9 Les motivations et objets de l’élaboration du PLU ...... 10 La procédure d’élaboration du plu ...... 10 Le rapport de présentation ...... 11 Un PLU soumis à Evaluation Environnementale ...... 11 Méthodologie de l’évaluation environnementale : ...... 21 Résumé non technique de l’évaluation environnementale ...... 23 Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable ...... 25 Les Orientations d’Aménagement et de Programmation ...... 26 Le règlement graphique et écrit ...... 27 Les annexes ...... 29 L’actualisation du zonage d’assainissement des eaux usées ...... 30 L’avis des personnes publiques associées ...... 31 Le P.L.U...... 31 L’actualisation du zonage d’assainissement des eaux usées ...... 33

2

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

PREAMBULE

L’enquête publique porte sur trois documents : - L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme - la mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées

Cette présente note de présentation est réalisée conformément à l’article R.123-8 du code de l’environnement et plus particulièrement son alinéa 2 : « Le dossier soumis à l'enquête publique comprend les pièces et avis exigés par les législations et réglementations applicables au projet, plan ou programme. Le dossier comprend au moins : 1° Lorsqu'ils sont requis, l'étude d'impact et son résumé non technique, le rapport sur les incidences environnementales et son résumé non technique, et, le cas échéant, la décision prise après un examen au cas par cas par l'autorité environnementale mentionnée au IV de l'article L. 122-1 ou à l'article L. 122-4, ainsi que l'avis de l'autorité environnementale mentionné au III de l'article L. 122-1 et à l'article L. 122-7 du présent code ou à l'article L. 104-6 du code de l'urbanisme ; 2° En l'absence d'évaluation environnementale le cas échéant, la décision prise après un examen au cas par cas par l'autorité environnementale ne soumettant pas le projet, plan ou programme à évaluation environnementale et, lorsqu'elle est requise, l'étude d'incidence environnementale mentionnée à l'article L. 181- 8 et son résumé non technique, une note de présentation précisant les coordonnées du maître d'ouvrage ou de la personne publique responsable du projet, plan ou programme, l'objet de l'enquête, les caractéristiques les plus importantes du projet, plan ou programme et présentant un résumé des principales raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de l'environnement, le projet, plan ou programme soumis à enquête a été retenu ; 3° La mention des textes qui régissent l'enquête publique en cause et l'indication de la façon dont cette enquête s'insère dans la procédure administrative relative au projet, plan ou programme considéré, ainsi que la ou les décisions pouvant être adoptées au terme de l'enquête et les autorités compétentes pour prendre la décision d'autorisation ou d'approbation ; 4° Lorsqu'ils sont rendus obligatoires par un texte législatif ou réglementaire préalablement à l'ouverture de l'enquête, les avis émis sur le projet plan, ou programme ; 5° Le bilan de la procédure de débat public organisée dans les conditions définies aux articles L. 121-8 à L. 121- 15, de la concertation préalable définie à l'article L. 121-16 ou de toute autre procédure prévue par les textes en vigueur permettant au public de participer effectivement au processus de décision. Il comprend également l'acte prévu à l'article L. 121-13. Lorsque aucun débat public ou lorsque aucune concertation préalable n'a eu lieu, le dossier le mentionne ; 6° La mention des autres autorisations nécessaires pour réaliser le projet dont le ou les maîtres d'ouvrage ont connaissance ».

Responsable du projet d’élaboration du PLU

Monsieur le Maire Mairie de Lyas Le Petit Tournon 17 rue de la Mairie 07000 LYAS

3

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

L’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

La commune de Lyas a lancé une enquête publique unique, sur le projet d’élaboration du PLU et le zonage d’assainissement, conformément aux articles L. 123-1 à L. 123-19, et R. 123-1 à R. 123-27 du code de l’Environnement.

L’arrêté du Maire définit la mise à l’enquête publique des projets.

LE ROLE DE L’ENQUETE PUBLIQUE ET SA PLACE DANS LE PROCESSUS DE CONCERTATION, AU NIVEAU DU PLU

Dès le lancement de la prescription d’élaboration du PLU, et tout au long de la démarche, la population a pu participer aux réflexions et apporter sa contribution lors de l’ensemble du processus de concertation. Les modalités de la concertation ont été définies par délibération du Conseil Municipal le 20 juin 2014 : o Moyens d’informations à utiliser ▪ Affichage de la délibération pendant toute la durée des études nécessaires, ▪ Article spécial dans la presse locale, ▪ Articles dans le bulletin municipal, ▪ Réunion publique avec la population, ▪ Exposition publique avant l’arrêt du PLU, ▪ Dossier disponible en Mairie.

o Moyens offerts au public pour s’exprimer et engager le débat ▪ Un registre destiné aux observations de toute personne intéressée a été mis, tout au long de la procédure, à la disposition du public en mairie aux heures et jours habituels d’ouverture, ▪ La possibilité d’écrire au maire, ▪ La possibilité de solliciter des rendez-vous avec M. le Maire, l’adjoint délégué à l’urbanisme ou des techniciens tout au long de la procédure, ▪ Organisation de réunions publiques au début de la procédure et avant l’arrêt du projet.

Ces modalités de concertation ont bien été réalisées.

Dès le début des études, un registre de concertation/cahier a été mis à la disposition du public, aux jours et aux heures d’ouvertures du secrétariat de mairie, et ce jusqu’à l’arrêt du PLU en Conseil Municipal. Sept remarques ont été inscrites dans le registre de concertation. Cinq portaient sur des demandes relatives à un intérêt privé et deux étaient des remarques d’intérêt général. Les documents du PLU ont été mis à disposition du public en mairie, et joints au registre de concertation au fur et à mesure de leur validation : le Porter à Connaissance, le diagnostic, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables ont été mis à la disposition du public avec le registre de concertation. Un article a été diffusé dans le bulletin municipal de la commune de LYAS du premier semestre 2016. Aussi, une information a été faite auprès de tous les habitants de la commune sur la tenue de la réunion publique, afin de les informer de la date et de l’objet de la réunion. Une réunion publique a été organisée le 16 juin 2016, et a accueilli une quarantaine de personnes. L’objet de cette réunion publique était la présentation du contexte législatif, des documents à prendre en compte, du contenu, de la procédure, et du diagnostic du PLU. Divers points ont été soulevés par les participants : ▪ Est-ce que la protection des terres et de l’activité agricole ne serait pas plus cohérente si elle était envisagée sur plusieurs communes? ▪ On parle de concertation mais les habitants ne peuvent donner un avis qu’au moment de l’enquête publique, cela semble contradictoire. ▪ A quelle échéance le PLH sera-t-il opérationnel ? ▪ Le télétravail est aujourd’hui encouragé, peut-être que la commune connait des évolutions en ce sens ? ▪ Vous voulez privilégier les secteurs en assainissement collectif, or, ce sont ceux qui ont aujourd’hui un intérêt agricole, il y a une contradiction ? ▪ Apparemment il y a peu de logement locatif, il y a peut-être un intérêt à en créer ?

4

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

▪ Une personne fait remarquer que dans le cas de maisons, cela intéresse plutôt des ménages avec enfants ce qui est positif pour maintenir l’école. Des réponses et explications ont été apportées aux diverses questions. Il a notamment été précisé que la décision de lancer un PLUi a été prise au niveau de la Communauté d’Agglomération de Centre Ardèche mais qu’il est important que la commune se dote d’un document d’urbanisme sur ce laps de temps. Concernant la concertation, il a été rappelé la distinction entre concertation (qui porte sur l’intérêt général) et enquête publique (où chaque personne peut faire valoir des intérêts privés). Pour le PLH, il a été précisé que ce dernier sera opérationnel au plus tard début 2017. Concernant la densification des secteurs en assainissement collectif, il a été précisé que les PLU doivent mettre en œuvre des moyens permettant de consommer moins de foncier, notamment dans l’optique d’optimiser les réseaux d’assainissement existants.

Une seconde réunion publique a eu lieu le 21 Septembre 2017, qui a accueilli plus de 40 personnes. L’objet de cette réunion était le rappel de la procédure, la concertation, et la présentation du PADD aux habitants. Pour que les personnes ne souhaitant pas intervenir en public puissent faire une remarque, des post-it et un plan de la commune ont été mis à disposition du public à l’entrée de la salle. Seules deux remarques ont été faites sous cette forme : ▪ La première demandait la protection de la calade qui relie l’école à l’église/salle des fêtes, et la protection du chemin du quartier de l’église au Roure ; ▪ La seconde était une alerte sur la densification du village de Lyas en termes de ruissellement. La première remarque a été prise en compte lors de l’identification des chemins à protéger sur le territoire communal et dont un des principaux objectifs était de faciliter les déplacements en direction de l’école. Concernant la seconde remarque, une attention particulière a été apportée dans le règlement, sur la gestion des eaux pluviales au sein des parcelles.

Diverses questions ont également été posées lors de cette réunion publique : ▪ Signification du terme « modes doux » ? ▪ Est-ce que des pistes cyclables sont prévues ? ▪ Qui impose le nombre de logements à réaliser ? ▪ Avez-vous vu les agriculteurs ? ▪ L’intérêt du village de Lyas réside dans sa silhouette traditionnelle. Il y a un noyau ancien avec un bâti très différent du reste des constructions. S’il n’y a pas de protection, on dénature le bâti ancien. ▪ Il faut être vigilant avec les eaux pluviales. Pourquoi ne pas imposer la récupération des eaux de pluie ? ▪ Quels autres secteurs vont être raccordés à l’assainissement collectif ? ▪ Qui a décidé de la mise en place de la zone Natura 2000 ? ▪ Qui fera l’instruction des permis de construire ?

En septembre 2018 une exposition a été mise en place sur deux sites de la commune pour permettre à tous les habitants de la consulter.

L’ACTUALISATION DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Il s’agit de mettre en cohérence et en compatibilité le zonage d’assainissement des eaux usées avec le Plan Local d’Urbanisme.

L’étude de zonage d’assainissement est une étude de planification visant à délimiter, sur la base des contraintes qui s’imposent à l’assainissement, les secteurs en assainissement collectif et les secteurs en assainissement non collectif.

5

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LES AUTORITES COMPETENTES ET LES DECISIONS A VENIR A LA SUITE DE L’ENQUETE PUBLIQUE POUR LE PLAN LOCAL D’URBANISME

Le PLU est sous la compétence de la commune de LYAS, personne responsable du projet.

L’étape suivante est l’enquête publique. Il s’agit également de l’ultime phase pour que la population puisse donner son avis. Elle peut engendrer, s’il y a lieu, une modification du projet. Toutefois, les orientations du PADD ne peuvent être remises en cause à ce stade de la procédure. De plus, les avis des personnes publiques associées devront être pris en compte à la suite de l’enquête publique, engendrant d’éventuelles modifications au projet de PLU.

Le PLU sera ensuite approuvé par délibération du Conseil Municipal.

LES AUTORITES COMPETENTES ET LES DECISIONS A VENIR A LA SUITE DE L’ENQUETE PUBLIQUE POUR LE ZONAGE D’ASSAINISSEMENT

L’assainissement des eaux usées est une compétence de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Le zonage d’assainissement sera ensuite approuvé par délibération du Conseil communautaire.

6

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LES TEXTES REGISSANT L’ENQUETE PUBLIQUE ET INSERTION DE L’ENQUETE PUBLIQUE DANS LA PROCEDURE ADMINISTRATIVE

Délibération du conseil municipal Articles L.153-8, L.153-11 et L.153-16 du prescrivant la procédure d’élaboration du Code de l'urbanisme 20 juin 2014 PLU, définissant les modalités de la Article L.103-2 à L 103-6 et L 600-11 du Code concertation et ses objectifs de l'urbanisme Débat en conseil municipal sur les Article L.153-12 à L.153-17 du Code de 12 janvier 2017 orientations du PADD l'urbanisme Arrêt du projet de PLU par délibération du Article L.153-14 du Code de l'urbanisme 11 février 2019 Conseil Municipal Article L.103-6 du Code de l'urbanisme Transmission du projet de PLU pour avis aux Article L.153-40 du code de l'urbanisme Février 2019 personnes publiques associées Demande de désignation d'un commissaire Août 2019 Article R.123-5 du code de l'environnement enquêteur Article R.123-5 du Code de l'environnement 26 Septembre Désignation du commissaire enquêteur Décision du président du Tribunal 2019 administratif de Lyon Arrêté du Maire soumettant le projet de Article L.153-41 du code de l’urbanisme 3 Octobre 2019 PLU à enquête publique Article R.123-9 du code de l'environnement 15 jours minimum avant Publication d'un avis d'enquête publique l’ouverture de dans deux journaux diffusés dans le Article R.123-11 du Code de l'environnement l’enquête département publique 4 Novembre Début de l’enquête publique Article L.153-41 du code de l’urbanisme 2019 à 13H30 Dans les 8 Publication d'un avis d'enquête publique premiers jours dans deux journaux diffusés dans le Article R.123-11 du Code de l'environnement de l’enquête département 4 Décembre Fin de l’enquête publique 2019 à 18H00 Dans un délai Remise du rapport du commissaire Article R.123-19 du code de l'environnement d’un mois enquêteur Approbation en Conseil Municipal Article L.153-43 du code de l’urbanisme

Opposabilité du PLU Article L.153-44 du code de l’urbanisme

Enquête publique régie par l’article L153-19 du Code de l’Urbanisme et les articles L.123-1 et suivants, et R.123-1 et suivants du Code de l'environnement

7

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LE DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

L’enquête publique est l’occasion de présenter le projet arrêté d’élaboration du PLU, dans son intégralité au public, ainsi que la mise à jour du zonage d’assainissement. L’enquête publique se déroule pendant une durée de 31 jours, du 4 Novembre 2019 à 13H30 au 4 Décembre 2019 à 18H00.

L’enquête publique unique est conduite par un spécialiste indépendant, le « commissaire enquêteur ». Son rôle est d’accompagner le public dans la présentation et la compréhension des différents éléments du document d’urbanisme et du zonage d’assainissement.

Le Tribunal administratif de Lyon a désigné par décision en date du 26 Septembre 2019, Monsieur Jean CHAPPELLET en qualité de commissaire enquêteur.

Où peut-on consulter les pièces du PLU ? Chacun pourra prendre connaissance du dossier à la Mairie de Lyas, le Petit Tournon - 17 rue de la Mairie, 07000 LYAS pendant une durée de 31 jours consécutifs, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie : du lundi au jeudi de 13h30 à 18h00. Le dossier d’élaboration est tenu à la mairie de LYAS, à la disposition de la population pendant toute la période de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie. Le dossier d’enquête publique unique peut aussi être consulté à l’adresse suivante : https://www.democratie-active.fr/lyaspluassainissement/

Comment donner un avis ? o le registre d’enquête publique unique : à disposition en mairie, les intéressés peuvent y consigner leurs observations o par courrier : au Commissaire enquêteur, Mairie de Lyas, le Petit Tournon - 17 rue de la Mairie, 07000 LYAS o par voie électronique : le public peut transmettre ses observations par voie électronique sur un registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.democratie-active.fr/lyaspluassainissement/ ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected] o lors des permanences du commissaire enquêteur : il se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations aux jours et heures suivants en mairie de Lyas, le Petit Tournon - 17 rue de la Mairie, 07000 LYAS : - Lundi 4 novembre de 13h30 à 18h00, - Samedi 16 novembre de 9h à 12h00, - Mercredi 27 novembre de 13h30 à 18h00.

Comment est pris en compte un avis ? A l’expiration du délai de l’enquête, le registre d’enquête sera mis à disposition du commissaire enquêteur et clos par lui-même. Il rédigera son rapport de synthèse et ses conclusions motivées, après analyse des différentes observations et avis. Il le transmet ensuite au Maire de Lyas et à la Présidente de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche dans le délai d’un mois à compter de la fin de l’enquête.

Le public pourra consulter le rapport et les conclusions pendant une durée d’un an, à la mairie de Lyas, aux horaires d’ouverture habituels, ainsi qu’à l’adresse suivante : https://www.democratie- active.fr/lyaspluassainissement/

8

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

QU’EST-CE QU’UN PLU ?

LE ROLE DU PLU

Le PLU est un document qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes, constitue un véritable projet de territoire en terme d’urbanisme et d’aménagement.

Il fixe en conséquence les règles générales d’utilisations du sol (nature et forme des constructions, habitat, espaces verts, activités économiques…). Il définit la politique générale de la commune sur les déplacements (transports, voirie), la protection des milieux naturels, le logement…

Il doit répondre à des objectifs fondamentaux :

o principe d’équilibre entre renouvellement urbain, développement urbain et rural, et préservation des paysages, des espaces agricoles et naturels, o principe de diversité des fonctions urbaines (équilibre entre emploi et habitat) et de mixité sociale dans l’habitat, o principe du respect de l’environnement, par une utilisation économe de l’espace, la préservation des milieux naturels, du patrimoine bâti et paysager. L’objectif est d’aboutir à un développement harmonieux et durable du territoire de la commune.

Le PLU doit également être compatible avec des documents de portée supérieure.

SON CONTENU

Défini par le Code de l’Urbanisme, le dossier du PLU comprend plusieurs grandes pièces, pouvant être constituées de pièces écrites et de pièces graphiques :

Rapport de P.A.D.D. Pièces Annexes présentation > > réglementaires +

Diagnostic territorial Projet Servitudes d’Aménagement et de Règlement d’utilité publique Etat initial de Développement (Pièce écrite) l’environnement Durables Annexes Justification des choix Projet de territoire, Zonage et sanitaires réalisés projet politique emplacement relatives aux Prise en compte de réservés réseaux, défense incendie, ordures l’environnement (Pièce graphique) ménagères … Etude d’évaluation environnementale Orientations d’Aménagement Zonage et de d’assainissement Programmation Plan des réseaux d’eaux usées

9

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LES MOTIVATIONS ET OBJETS DE L’ELABORATION DU PLU

L’élaboration du PLU a été prescrite par délibération du Conseil Municipal en date du 20 juin 2014. Cette élaboration vise à apporter des réponses aux enjeux propres au territoire de Lyas.

▪ Maîtriser au mieux le développement de l’urbanisation, la commune étant soumise à une demande avérée en matière d’urbanisme, issue du bassin de vie de Privas ; ▪ Intégrer des objectifs de consommation raisonnée et responsable de l’espace ; ▪ Envisager une croissance modérée et régulière de la population ; ▪ Prendre en compte l’exposition de la commune aux risques, en particulier au risque incendie de forêt en ayant pour référence le Plan Départemental de Protection des Forêts contre l’Incendie ; ▪ Maintenir l’école ; ▪ Pérenniser les équipements publics ; ▪ Mettre en valeur le Petit Tournon ; ▪ Préserver le cadre naturel de la vie villageoise ; ▪ Contribuer à l’attractivité et au développement du bassin de vie

LA PROCEDURE D’ELABORATION DU PLU La procédure d’élaboration est encadrée par les articles L.153-11 à L.153-26 du Code de l’Urbanisme. La délibération du 20 juin 2014 a défini les objets de l’élaboration du PLU et a été affichée et publiée dans un journal diffusé dans le département. Elle définit également des modalités de concertation. Le dossier d’élaboration est notifié, avant l’ouverture de l’enquête publique, à l’ensemble des personnes publiques associées qui pourront ainsi formuler leur avis. Ensuite, la phase d’enquête publique est lancée, elle dure un mois et le commissaire enquêteur dispose d’un mois pour remettre son rapport. Le projet d’élaboration pourra être modifié pour tenir compte du rapport du commissaire enquêteur. Enfin, l’élaboration du PLU est approuvée par le Conseil Municipal de Lyas. Le dossier se compose à la fois du rapport de présentation, du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, du règlement, des Orientations d’aménagement et de programmation, du zonage, et d’un dossier d’annexes.

Les pages suivantes ont pour objectif d’expliciter le contenu des différentes pièces du PLU et de présenter succinctement les choix qui ont été faits par la commune de Lyas. Ces choix font l’objet d’une justification et prennent en compte l’environnement.

10

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LE RAPPORT DE PRESENTATION

Le rapport de présentation contient un diagnostic territorial, environnemental et paysager. Il permet de comprendre l’ensemble du projet et la démarche de réflexion qui a abouti à la formulation du PADD et du règlement.

Il explique les choix effectués, en les justifiant, et analyse la prise en compte de l’environnement dans le document. Il permet d’évaluer les impacts positifs et négatifs de l’application du PLU sur l’environnement.

Un PLU soumis à Evaluation Environnementale

Le décret n°2015–1783 du 28 décembre 2015, codifié aux articles R.104‐8 à 14 du Code de l’urbanisme, liste l’ensemble des documents devant faire l’objet d’une évaluation environnementale. Ce décret précise également le contenu de ces évaluations.

Il est rappelé que la commune de Lyas est couverte par un site Natura 2000 SIC FR 820 1669 B25 « - Ouvèze-Payre », qui relève de la directive Habitats. Pour cette raison, le projet d’élaboration du PLU est soumis à évaluation environnementale.

L’évaluation environnementale est une démarche qui doit permettre au maître d’ouvrage de tenir compte des incidences de son projet de territoire dans la préparation de son Plan Local d’Urbanisme.

Elle doit appréhender l’environnement dans sa globalité (ressources, biodiversité, risques naturels ou technologiques, énergie, patrimoine, aménagement et gestion du territoire...). La notion de « préservation de l’environnement » est généralement perçue comme un tout alors que les enjeux qui lui sont associés sont extrêmement variables et hétérogènes, voire parfois contradictoires.

L’évaluation environnementale est cette démarche globale qui s’appuie sur une analyse spécifique des enjeux environnementaux prépondérants et significatifs sur la commune. L’état initial de l’environnement a permis de mettre en avant les grandes caractéristiques environnementales du territoire et de définir les enjeux auxquels le PLU doit répondre.

Résumé de l’évaluation environnementale

Protections et inventaires

Etat initial du site Enjeux Thématique Commune rurale avec des enjeux importants en termes Présence de massifs forestiers, dont une partie est de préservation des espaces naturels et du paysage. destinée à la production de bois. Deux grands types de milieux peuvent être distingués en Présence de milieux agricoles morcelés. dehors des zones urbanisées : • Milieux forestiers fermés, localisés sur la frange Nord-Ouest du territoire communal et sur les versants abrupts ; Maintenir les corridors écologiques. • Milieux agricoles morcelés, localisés sur les ➔ enjeu fort sur le secteur Sud de la commune terrains les plus . Il s’agit de superficies (abords du Mézayon et du ruisseau de Livier) Environnement général toujours en herbe, destinées à l’élevage.

11

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale

Le site B25 « Rompon-Ouvèze-Payre» (FR8201669) est - localisé en région Rhône-Alpes, dans l’est du

département de l’Ardèche. Désigné en mars 1999 Concernant Lyas, il s’agit principalement d’améliorer Ouvèze

- comme Site d’Importance Communautaire (SIC) au titre la qualité de l’eau. La gestion raisonnée du lit et des

de la directive Habitats du 21 mai 1992, il comprend à la berges est également recherchée : éviter les

fois des milieux humides et des habitats terrestres. modifications trop importantes des berges qui sont Au vu des enjeux présents sur la vallée de l’Ouvèze, le préjudiciables à la reproduction de certaines espèces

périmètre d’étude a été étendu à des linéaires de cours (libellules, amphibiens). Payre» 25 « 25 Rompon d’eau. L’objectif est également de protéger l’écrevisse à

Site Natura Site 2000 La modification du périmètre concerne la commune de pattes blanches et d’éviter la colonisation par flore Lyas : le Mézayon et ses affluents sont désormais et faune invasive. classés Site d’Importance Communautaire (SIC) au titre

de la directive Habitats NATURA 2000. FR FR 1669 820 B

Superficie: 32672.6 ha Cette ZNIEFF est identifiée pour des intérêts patrimoniaux, fonctionnels et complémentaires. - Le Pays des Boutières offrant un horizon de plateaux partiellement cultivés avec terrasses et châtaigneraies couronnés de landes entrecoupés de vallées plus

boisées. - L’Eyrieux et ses affluents présentent un intérêt naturaliste avec des stations de plantes remarquables et des biotopes favorables aux rapaces et aux libellules. - Et certains cours d’eau de bonne qualité présentent un intérêt hydro biologique et ichtyologique.

En plus de relever ce patrimoine remarquable, le zonage de type II souligne les fonctionnalités naturelles liées : Enjeu global de préservation des continuités - au régime hydraulique écologiques concernant le boisement à - à la protection des sols l’extrémité Nord de la commune. - à la préservation des populations animales et végétales, en tant que corridor écologique : zones de passages et d’échanges pour la faune piscicole entre le massif central et le couloir rhodanien et une zone d’alimentation ou de reproduction (notamment pour le Barbeau Méridional mais aussi la Rainette Méridionale, la Loutre, le Castor d’Europe ou encore le Merle de Roche…). ZNIEFF DE TYPE ZNIEFF 2 : BASSIN DEL’ EYRIEUX (820031039) De plus cette ZNIEFF souligne la fragilité du bassin versant qui alimente des cours d’eau qui abritent encore des espèces particulièrement fragiles telles que l’Ecrevisse à pattes blanches. De plus, on note que ce secteur marque la limite d’aire de nombreuses espèces animales ou végétales à affinités méditerranéennes.

12

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale Superficie : 220.42 ha

Cette ZNIEFF est identifiée pour des intérêts

patrimoniaux notamment faunistiques et floristiques. On trouve dans ce ruisseau l’Ecrevisse à pattes blanches et le barbeau méridional, deux espèces dont la protection est considérée comme un enjeu européen. inventaire Enjeux fort (correspond au secteur concerné par

’ De plus sur les versants, des influences NATURA 2000). méditerranéennes se font sentir, avec la présence de TYPE 1 : RUISSEAU DU boisement de chênes pubescents propices au Hibou

petit-duc. Quelques mammifères intéressants Zonaged MEZAYON (820030900) MEZAYON fréquentent les boisements et milieux aquatiques

ZNIEFF DE ZNIEFF comme le Putois, une espèce en régression en .

Superficie: 32.32 ha

Cette ZNIEFF est identifiée pour des intérêts

patrimoniaux (Ecologique, Faunistique, Mammifères) C’est une zone qui s’inscrit dans un ensemble naturel comportant des cavités naturelles mais aussi des milieux artificiels favorable aux chauves-souris : granges Enjeux de préservation de la fonctionnalité abandonnées, mines. Ce territoire couvre des sites de écologique de cet ensemble boisé, notamment parturition (mise bas) où la reproduction a été prouvée, pour les chiroptères. ainsi que des gîtes d’hivernage. Une colonie de

reproduction de petit Rhinolophe importante à l’échelle

Zonaged’ inventaire L’ UBAC (820030915)

régionale a été observée

ZNIEFF DE TYPE ZNIEFF 1 : RUISSEAU DU

Investigations de terrain La zone d’étude est constituée d’un ensemble de Partie Nord : Préserver l’ensemble boisé milieux anthropiques et semi-naturels. ➔ Préservation de l’espace boisé Partie centre : Préserver les espaces agricoles

Trois grands types de milieux peuvent être distingués : participant à la mosaïque des milieux : - La partie Nord : composée d’un ensemble ➔ Mise en place d’une zone A pour préserver les boisé, culminant à plus de 700 mètres, ligne de partage espaces agricoles. des eaux entre le bassin versant de l’Eyrieux et celui de l’Ouvèze. Elle est concernée par une ZNIEFF de type II. - Les espaces urbanisés et les espaces agricoles situés sur les secteurs les moins pentus. L’espace agricole participe à la préservation de la bservationsterrain de mosaïque de milieux, qui est favorable à la biodiversité. Cet ensemble présente un caractère extensif et un bon Préserver la richesse écologique état de conservation qui lui confère un intérêt la faune ➔ Préserver les cours d’eau. et la flore locale. - La partie Sud : il s’agit du secteur le plus Faune/ Flore o riche. La mosaïque de milieux est favorable à la biodiversité, reconnue par l’identification d’une zone NATURA 2000, et de deux ZNIEFF de type I.

13

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale Continuités écologiques La majeure partie du territoire communal est d’intérêt écologique fort, les zones artificialisées étant relativement peu étendues. Toutefois, les fonctionnalités écologiques doivent être maintenues tant que possible, de manière globale, en préservant Préserver les continuités écologiques du territoire et notamment les cours d’eau et les boisements existants. ne pas les fragiliser : Notons que la présence de milieux boisés favorise le ➔ Éviter une urbanisation aux endroits stratégiques. déplacement de la grande et moyenne faune, à ce titre, ➔ Protéger les espaces à enjeux (boisements, cours les massifs boisés jouent un rôle important. d’eau, zones humides…). Zones de conflits

Corridorsécologiques Il existe peu d’obstacles aux déplacements des espèces sur le territoire communal, si ce n’est la présence de la Route Départementale n°2. Les secteurs urbanisés forment aussi dans une moindre mesure des obstacles aux déplacements faunistiques. Pollutions et qualité des milieux

Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie Pas d’enjeu local particulier (SRCAE) Rhône-Alpes approuvé le 17 avril 2014 par le Prendre en compte le changement climatique et les conseil régional orientations du SRCAE.

Plan Climat-Energie Territorial (PCET) de la région Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Loire, de la communauté d’agglomération Roannais Pas d’enjeu particulier identifié. Agglomération

Pas de PDU sur la commune. Effet deEffet serre qualité de l’ air

Le réseau hydrographique de Lyas se compose d’un cours d’eau principal, le Mézayon, qui se jette dans l’Ouvèze sur la commune voisine de Coux. Le Mézayon traverse le Sud de la commune d’Ouest en Est. Il est alimenté par le Charalon en limite Sud de la commune au Petit Tournon et par des ruisseaux secondaires qui viennent du plateau de Lyas : ruisseaux

de Livier, de prachy. Les autres ruisseaux (de Lyas, du

Cros du Roure) se jettent quant à eux dans le ruisseau des Vieilles, affluent de l’Ouvèze. Enjeux liés à la préservation de la qualité de l’eau. Le quartier du Petit Tournon est ainsi enserré entre le lit Absence de zone inondable. du Mézayon et celui du Charalon. Prendre en compte les objectifs du SDAGE et du

Les Les zonages contrat de rivière. Qualité des Qualité eaux La commune n’est pas concernée par le risque inondation.

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée Corse.

Contrat de rivière de l’Ouvèze, terminé en 2016.

14

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale Eaux usées Compétence de la Communauté d’Agglomération. Au Petit Tournon, l’assainissement est collectif réalisé en séparatif. Il est relié à la station d’épuration de Privas, qui est conforme. Le Village de Lyas relève également de l’assainissement collectif en séparatif. Ce secteur est relié à la station d’épuration du Haut Lyas située au sud du Village. Cette station d’épuration a été mise en service le 1er avril 2012. Elle dispose d’une capacité maximale de 160 EH. La capacité résiduelle est en cours d’évaluation par la CAPCA. Cette station d’épuration possède un filtre

planté de roseaux. Les secteurs constructibles devront être compatibles A l’exception du Petit Tournon et du village de Lyas, le avec la capacité de traitement de la station reste du territoire relève de l’assainissement non d’épuration. collectif. ➔ Le PLU devra être compatible avec la capacité de

Le secteur du Roure n’est que partiellement apte à traitement de la station d’épuration Assainissement l’assainissement autonome. A plus long terme un raccordement à l’assainissement collectif est envisagé. Sur le secteur de la Garenne/le Chêne, c’est la partie basse qui présente qui présente la meilleure aptitude à l’assainissement autonome. De même, sur Ladreyt, le centre du hameau ne présente pas des terrains adaptés à l’assainissement autonome. Compte tenu de la configuration particulière du quartier du Petit Tournon, ce n’est pas un secteur urbain destiné à être étendu. Cela signifie que les secteurs présentant un potentiel de densification sont en assainissement autonome.

Dans l’avenir, l’objectif est de travailler au raccordement du hameau du Roure au réseau collectif.

Assainissement Eaux pluviales Les quartiers raccordés à l’assainissement collectif le sont en séparatif. Cela concerne le Petit Tournon, le Village de Lyas jusqu’à la Taïga et Chilarenche. Une étude des zonages des eaux pluviales est en cours, menée par le Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Cette étude permettra de déterminer les couloirs naturels d’écoulement et d’apporter les précisions nécessaires quant à la prise en compte des eaux pluviales lors de la réalisation de nouvelles constructions.

15

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale La collecte des déchets La compétence d’organisation et de gestion de la collecte des déchets relève de la Communauté d’agglomération avec délégation aux syndicats intercommunaux, SITVOM et SITCOM pour l'exercice effectif des opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets ménagers. La collecte est réalisée 1 à 2 fois par semaine selon les quartiers et selon les saisons. Les déchets sont ensuite acheminés vers la déchetterie de Privas.

Le tri sélectif est organisé sur la commune avec plusieurs points d’apport volontaire. Il y en a 4 sur Lyas : la Neuve, le Petit Tournon, Ladreyt, le Chêne.

Le traitement des déchets Les déchets ménagers sont traités et valorisées au centre de valorisation du SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme), à Étoile sur Rhône, ou enfouies à Chatuzange le Goubet.

Le Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Drôme et de l’Ardèche Le PIED a plusieurs grandes orientations : - Renforcer le recyclage matière (en particulier celui des emballages) et organique et ainsi limiter le recours au traitement thermique et à Taille et localisation des nouvelles installations en la décharge, accord avec la collecte actuelle et le - Collecter à terme la moitié des déchets dont dimensionnement des installations.

l’élimination est de la responsabilité des Déchets collectivités locales, en vue de leur Suivre les orientations du PIED. réutilisation, de leur recyclage, de leur traitement biologique ou de l’épandage agricole - Introduire une hiérarchie entre les modes d’élimination des déchets, de façon à équilibrer les recours entre la décharge et le traitement thermique - Appliquer strictement la réglementation en vigueur pour la création ou la mise en conformité des unités de traitement (stockage ou traitement thermique) et pour la résorption des décharges brutes, - Maîtriser les coûts de gestion des déchets, - Prévoir un ajustement périodique des plans en concertation avec les acteurs locaux - Confirmer l’échéance du 1er juillet 2002, - Développer la communication et l’information en direction du public. - Objectifs de compostage en 2007 (20 à 30 % de la fraction fermentescible des ordures ménagères) - Promouvoir la réduction de la quantité et de la toxicité des déchets produits

16

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale Ressources naturelles

La commune est concernée par plusieurs masses d’eau souterraines, qui présentent un bon état quantitatif et un bon état chimique. ➔ Les nouvelles opérations devront prendre en Globalement, la qualité écologique du cours d’eau est compte les prescriptions du zonage pluvial (en cours bonne à l’amont de Privas et sur le Mézayon d’élaboration)

➔ Le règlement du PLU prévoit une gestion à la => Importance de la réalisation d’un zonage pluvial : parcelle des eaux pluviales qui permet de limiter Compétence Communauté d’Agglomération –étude en l’impact sur le milieu naturel. Des prescriptions sur la cours limitation de l’imperméabilisation des parcelles sont

prévues

Eau potable souterraineset superficielles

Il n’existe aucun captage ni périmètre de protection

Eaux impactant le territoire communal de Lyas.

17

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale La gestion des énergies revient au Syndicat départemental d’énergie d’Ardèche. Il représente les collectivités de l’Ardèche et intervient dans tout le département. Il est compétent en matière de construction de réseaux, de distribution électrique, d’éclairage public. Les réseaux électriques de la commune sont enfouis sur la commune seulement au hameau de Ladreyt. De plus la commune est desservie en gaz uniquement sur une partie du Petit Tournon.

La commune est concernée par un ouvrage électrique traversant l’est de du territoire communal. Il s’agit de la ligne aérienne de 63 Kv Privas – Saint-Sauveur. La présence d’une ligne haute tension génère des zones d’inconstructibilité et des zones de limitation de la constructibilité. Le secteur traversé sur la commune de Lyas est principalement boisé ou utilisé par l’agriculture. Il n’accueille aujourd’hui aucune construction. La ligne Le règlement du PLU doit permettre l’installation passe cependant à proximité de deux habitations sur le d’énergie renouvelables. quartier du Roure.

Énergie Prendre en compte les risques et nuisances et Consommation d’énergie : notamment de la présence des lignes électriques. Tous secteurs hors branche énergie : 7,18 GWh en 2015 (source : OREGES) relevant principalement du secteur résidentiel à Lyas.

Emission de gaz à effet de serre : Tous secteurs hors branche énergie : 1,16 kteqCO2 en 2015 (source : OREGES) Principalement dues au secteur résidentiel, suivi des transports (source : OREGES). Ce constat est cohérent avec le profil de commune rurale et résidentielle.

Energies renouvelables : - Pas de site de production éolien, ni d’équipements de production de biogaz. - Quelques installations exploitant essentiellement l’énergie solaire

L’espace boisé couvre une grande partie du territoire communal. Il est à préserver pour deux raisons : il a une

utilité dans le déplacement de la faune et il est utilisé

: : unespace Préserver la ressource forestière. pour la production de bois. Les surfaces boisées présentent également un Le Code Forestier permet déjà de contrôler les intérêt pour la faune (zone de refuge…). défrichements sur les massifs boisés de plus de 4 ➔Protéger les espaces boisés, sauf s’ils présentent hectares, pour lesquels une autorisation de duterritoire un danger lié à la lutte contre les incendies de forêt. défrichement doit être demandée (DDT), sauf enjeux particuliers liés à la lutte contre les incendies.

Ressourcenaturelle boisé occupantmajeure la partie

18

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale Dynamique générale 2005-2015 :

- Environ 6,1 ha mobilisés,

- Dont 5,8 ha pour de l’habitat, ion - Rythme moyen de 0,58 ha de foncier neuf ➔ Préserver la « ruralité » de ces espaces péri-

urbain consommé par an pour de l’habitat, - urbains et contenir l’urbanisation.

’ espace - Egalement quelques constructions d

péri économiques (0,3 ha), Consommat - Espaces aménagés et construits majoritairement sur des espaces à caractère naturel. Risques naturels et technologiques Présence de risques liés au sous-sol : retrait et Le PLU permet de limiter fortement les incidences gonflement argileux (risque plus fort sur le bas du Petit sur les risques liés au sous-sol : non constructibilité Tournon), risque mouvements de terrain, risques zone N et/ou trame spécifique) miniers au-dessus du village de Lyas

Enjeu fort lié à la prise en compte du risque

Un risque fort d’incendie de forêt à prendre en compte d’incendie de forêt. dans l’élaboration du document d’urbanisme ➔ Le PLU devra prendre en compte la carte

technologiques des aléas et les évolutions constatées depuis sa Présence d’une carrière sur le territoire communal réalisation (recul de la forêt).

Risquesnaturels La commune de Lyas est classée en zone d’aléa modéré (en zone 3). Ce classement implique l’application des Le PLU n’a aucune incidence sur le risque sismique. règles de construction parasismiques, pour toute ➔ La règlementation parasismique nationale Risquesminiers/ construction neuve, pour les travaux lourds ou s’appliquera. d’extension de l’existant, pour les établissements recevant du public,… Activités humaines L’urbanisation sur la commune de Lyas est multipolaire : Le Petit Tournon est sans aucun doute le quartier le plus emblématique de la commune de Lyas. Véritable entrée de ville, il est également le secteur bâti le plus important de la commune et celui qui offre un caractère véritablement « urbain ». L’organisation urbaine n’a pour ainsi dire pas connu d’évolution au fil du temps, conservant les limites de son enveloppe sans extension. Les seules constructions réalisées au cours des huit dernières décennies correspondent à un bâtiment d’activité en sortie Nord du quartier et une maison neuve. L’organisation des zones constructibles pour prendre

en compte l’existant, permettra de densifier et Lyas accueille d’autres secteurs d’urbanisation dont des d’organiser un développement urbain harmonieux et hameaux historiques comme le Roure, Ladreyt ou le moins consommateur de foncier.

village de Lyas, centre historique de la commune. Activitéséconomiques ➔ Enjeu lié à la maîtrise des surfaces constructibles – Chacun de ces secteurs présente un noyau bâti et à la densification. historique dense, même s’il est parfois de petite dimension. Les constructions sont mitoyennes, sur un parcellaire intégralement couvert.

Logements Chacun de ces secteurs a été le point de départ d’extensions urbaines plus récentes, faisant parfois « disparaître » la structure urbaine initiale comme sur le village de Lyas. Ces extensions urbaines récentes se sont faites au coup par coup, selon les opportunités foncières, le long des voies. L’urbanisation apparaît donc aujourd’hui comme très linéaire et peu structurée en l’absence de procédure d’urbanisation de type lotissement.

19

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé de l’évaluation environnementale

- 2,05 ha de surface agricole (déclaration PAC + repérage par photo-interprétation) urbanisés entre L’enjeu de préservation des espaces dédiés à

2005 et 2015, l’agriculture est fort. - Consommation foncière à vocation d’habitat ➔ L’enjeu de l’élaboration du PLU est de limiter le uniquement, viticole développement urbain et la consommation de - En réduisant les espaces agricoles et foncier agricole. engendrant des contraintes, la consommation foncière

Activitésagricoles et fragilise l’agriculture.

La commune de Lyas s’ inscrit dans la série sédimentaire du bassin de Privas et du plateau des

Gras. Il s’agit d’un sol calcaire, principalement composé de calcaire coquiller et marnes ➔ Pas d’enjeu particulier identifié. indifférenciés. Des granites sont identifiés sur géologie l’extrémité sud-ouest et des schistes sur deux

Morphologieet secteurs : extrémité nord-est et extrémité sud du territoire communal. L’organisation du territoire s’articule en trois entités paysagères très marquées : - La Vallée du Mézayon en partie Sud du territoire, qui donne son caractère très particulier au ➔ Préserver le paysage de la commune, son Petit Tournon, identité territoriale et son caractère rural en partie - Le Serre de Lyas en partie Nord sur les reliefs Nord et Sud.

Paysage les plus importants, - Le Plateau agricole urbanisé, zone intermédiaire accueillant l’activité agricole restante et l’urbanisation.

Le territoire est concerné par la présence d’une carrière pouvant générer des nuisances liées à la circulation des Enjeux en matière d’urbanisation et de qualité de vie engins, aux rejets dans le milieu naturel (eaux pluviales, ➔ Eviter l’urbanisation à proximité de la carrière. eaux vannes), poussières, pollution de l’air, Nuisances déchets, bruits et vibrations.

Patrimoine, atouts en matière de loisirs et tourisme

Un site inscrit concerne le Château de Liviers et ses Le territoire compte un site inscrit.

terrasses. Un périmètre de protection des monuments moine Le Château de Liviers est inscrit à l’inventaire historiques concerne le territoire.

Patri supplémentaire des Monuments Historiques

Concernant les activités sportives et de loisirs, la commune dispose d’un terrain multi-activités situé au Village et du site de loisirs et de baignade à la Neuve géré par la Communauté d’agglomération.

Lyas dispose également d’une offre diversifiée en Ne pas bloquer les possibilités d’aménagement du location de salle. Une salle polyvalente se trouve au site de La Neuve sans constructions neuves Village avec une capacité de 50 personnes. Une seconde (concerné en partie par un site Natura 2000). salle se trouve à la Neuve, où l’ancien moulinage a été

Loisirs et Loisirs tourisme réhabilité en salle des fêtes. En plus de ces deux locations publiques, une salle peut être louée dans le Château de Liviers (location privée). De plus, une bibliothèque relai se trouve au Village.

20

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Méthodologie de l’évaluation environnementale :

Cette évaluation environnementale a été intégralement réalisée en parallèle de l’élaboration du PLU depuis la phase de Diagnostic et d’Etat Initial de l’Environnement jusqu’à la définition d’un zonage et d’un règlement. Cette démarche s’est traduite par des échanges entre le chargé d’études urbanisme et la chargé d’études environnementales au sein du bureau d’étude Réalités, et les personnes et élus en charge de l’urbanisme à la mairie de Lyas. Cela a ainsi permis d’identifier au plus tôt de la démarche du PLU les enjeux environnementaux et de les intégrer directement dans le PLU.

La présente évaluation se base ainsi sur les documents réalisés par le chargé d’études urbanisme en charge de l’élaboration du PLU et les investigations de terrain réalisées sur deux périodes : en mars et novembre 2016, ainsi qu’en mai 2017.

La démarche d’évaluation environnementale appliquée au PLU

La démarche d’évaluation s’est déroulée en cinq étapes : ▪ Analyse de l’état initial de l’environnement, identification des grands enjeux environnementaux de la commune et hiérarchisation des enjeux, ▪ Analyse de la compatibilité des orientations du PADD avec les enjeux environnementaux du territoire et démarche itérative pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans le projet de territoire, ▪ Analyse des incidences du document d’urbanisme sur l’environnement, ▪ Accompagnement dans l’élaboration des pièces opérationnelles du PLU : le zonage, les OAP et le règlement par des propositions et des recommandations permettant de réduire les incidences négatives du PLU sur l’environnement et de renforcer les incidences positives, ▪ Identification des indicateurs de suivi permettant d’apprécier les incidences environnementales effectives du PLU.

Caractérisation de l’état initial

Les données nécessaires à la caractérisation de l’état initial de l’environnement ont été recueillies auprès des différents organismes compétents (Département de la Loire, animateur du site Natura 2000) par entretiens et visites de terrain, en 2017 et 2018. L’analyse de l’état initial du territoire a ainsi permis d’établir un bilan environnemental détaillant les atouts et faiblesses de chaque dimension de l’environnement et de définir les enjeux.

Évaluation des incidences du PADD

À partir des enjeux et potentialités recensés dans l’état initial de l’environnement, les principales incidences du projet de PADD ont été étudiées.

Les grandes orientations du PADD ont été analysées au regard des différents items composant l’évaluation environnementale (consommation d’espace, risques naturels, milieu naturel, ressource en eau, espaces agricoles, risques technologiques et pollution des sols, nuisances acoustiques, qualité de l'air, maîtrise de l’énergie, émissions de gaz à effet de serre, patrimoine et paysage…) identifiés sur le territoire. Cette analyse, réalisée lors de l’élaboration de l’Etat initial du site et de l’environnement, a permis de montrer l’importance de prendre en compte les enjeux environnementaux dans le projet de PADD. Une réunion spécifique a été organisée le 21 Avril 2017 pour un premier échange sur le contenu du PADD. Des modifications ont ensuite été proposées dans le cadre de la démarche itérative de l’évaluation environnementale : rédaction d’une orientation portant spécifiquement sur la prise en compte de la biodiversité dans le PADD. Le PADD prend bien en compte les enjeux environnementaux du territoire et met en exergue les points de vigilance sur lesquels des réponses devront être apportées par le plan de zonage et par le règlement.

Évaluation des incidences du PLU et proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation

Chaque composante du projet de PLU a été analysée au regard des différents enjeux environnementaux (consommation d’espace, risques naturels, milieu naturel, ressource en eau, espaces agricoles, risques technologiques et pollution des sols, nuisances acoustiques, qualité de l'air, maîtrise de l’énergie, émissions de gaz à effet de serre, patrimoine et paysage…) identifiés sur le territoire.

21

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Les caractéristiques environnementales des sites d’urbanisation future ont été précisées afin d’évaluer les incidences de leur aménagement. Cela a conduit à des ajustements du zonage initialement envisagé, notamment en reclassant en zone naturelle le secteur susceptible d’avoir le plus d’impact sur le site Natura 2000.

Par ailleurs, afin d’élaborer une analyse quantifiée des incidences du PLU sur l’environnement, plusieurs ratios ont été utilisés : ▪ L’estimation du nombre de logements supplémentaires par secteurs d’urbanisation s’est fondée sur les perspectives définies dans le diagnostic. ▪ Pour l'évaluation des besoins en eau potable et les charges d'effluents supplémentaires générés par la mise en œuvre du PLU, les ratios suivants ont été utilisés : ✓ Potentiel foncier pour la création de 29 logements à l’échéance 2029. ✓ L’objectif démographique pour 2029 est d’atteindre 648 habitants soit 52 habitants supplémentaires. 3 3 ✓ Un habitant consomme en moyenne 50 m d'eau potable par an et un emploi 25 m par an (le RPQS publié par le SYNDICAT DES EAUX DU BASSIN DE PRIVAS n’intègre pas ces évaluations, nous nous sommes donc basés sur des valeurs moyennes) : 2 600 m3 supplémentaires d'eau potable par an pour les logements. ✓ La commune accueille 53 emplois ce qui représenterait et avec 64,9% d’actifs ayant un emploi, environ 1 325 m3 supplémentaires d'eau potable par an pour les activités, soit 3 925 m3 supplémentaires d'eau potable. ▪ Pour l'évaluation des évolutions de trafic automobile, il a été estimé que chaque logement contribue à 4 déplacements en voiture par jour (2 voitures par logement et 1 aller-retour par véhicule par jour), soit 136 déplacements en voiture supplémentaires par jour à horizon 2029. ▪ Pour l'évaluation des déchets générés par la mise en œuvre du PLU, les ratios suivants ont été utilisés : ✓ 221,07 kg/hab/an en moyenne dans la vallée du Mézayon (selon le rapport annuel de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en 2015).

L’évaluation environnementale du PLU s’est déroulée tout au long de l’élaboration du PLU, et a généré les évolutions suivantes dans le projet communal : ▪ Une première évolution a consisté à compléter le PADD pour détailler les objectifs de protection des secteurs à enjeux environnementaux. ▪ Un deuxième échange s’est traduit par la mise en place de mesures d’évitement (prise en compte des réservoirs de biodiversité et de la zone Natura 2000) ayant permis de valider certaines des mesures et de les intégrer dans le projet de PLU. ▪ Enfin, une fois le zonage, le règlement et les OAP stabilisées, une analyse complète du projet de PLU a été effectuée pour produire l’évaluation environnementale (fin 2017). Cette phase a permis de proposer des ajustements ponctuels du plan de zonage et du règlement.

Les limites de la démarche

La méthode d’évaluation environnementale est adaptée à un document de programmation et se base donc sur une destination potentielle des sols. Le contenu est donc différent de l’étude d’impact des projets, puisque les projets qui pourront voir le jour ne sont pas encore connus avec précision.

Les incidences des actions du PLU ont pu être quantifiées lorsque cela était possible (estimation de la consommation d’espace, des effets d’emprise, du nombre de logements, du trafic engendré,…).

22

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Résumé non technique de l’évaluation environnementale

La commune de Lyas se situe au Centre-Est du département de l’Ardèche à une quinzaine de kilomètres de la vallée du Rhône et à distance équivalente des agglomérations de Valence au nord-est et Montélimar au Sud-Est. Lyas se présente comme une commune à la fois rurale et périurbaine, appartenant au bassin de vie de Privas, Préfecture de l’Ardèche. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Les communes limitrophes, appartiennent toutes à la même Communauté d’Agglomération et sont : Privas, Veyras, , et Coux.

En 2015, la commune comptait 596 habitants. Elle s’étend sur 795 hectares à une altitude qui varie de 285 mètres au sud, à 820 mètres à l’extrémité Est de la commune. Les rivières le Mézayon et le Charalon coulent au sud du territoire et constituent des limites communales.

Lyas est divisé en deux parties : ▪ Le Petit Tournon au sud de la commune, en continuité avec Privas, quartier plutôt urbain qui accueille un tiers de la population, localisé sur un « éperon rocheux » ; ▪ La grande partie Nord du territoire, appelée le Haut Lyas, correspondant au reste du territoire avec un relief plus élevé, accueille le bourg historique et plusieurs hameaux dans un cadre plus rural que périurbain.

Un PLU soumis à Evaluation Environnementale

Le décret n°2015–1783 du 28 décembre 2015, codifié aux articles R.104-8 à 14 du Code de l’urbanisme, liste l’ensemble des documents devant faire l’objet d’une évaluation environnementale de façon systématique et notamment les plans locaux d’urbanisme dont le territoire comporte un site Natura 2000. Ce décret précise également le contenu des évaluations environnementales. La commune de Lyas est concernée par un site Natura 2000 : le Site d’Importance Communautaire (SIC) FR 820 1669 B25 « Rompon-Ouvèze-Payre ». L’élaboration du PLU de la commune doit donc faire l’objet d’une évaluation environnementale.

L’évaluation environnementale est une démarche qui doit permettre au maître d’ouvrage de tenir compte des incidences de son projet d'aménagement et de développement durable dans la préparation de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle doit appréhender l’environnement dans sa globalité (ressources, biodiversité, risques naturels ou technologiques, énergie, patrimoine, aménagement et gestion du territoire...). La notion de « préservation de l’environnement » est généralement perçue comme un tout alors que les enjeux qui lui sont associés sont extrêmement variables et hétérogènes, voire parfois contradictoires. L’évaluation environnementale est cette démarche globale qui s’appuie sur une analyse spécifique des enjeux environnementaux prépondérants et significatifs sur la commune de Lyas.

23

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

L’évaluation environnementale du PLU de Lyas a en cours d’étude l’élaboration du PLU (à partir de la phase PADD). Ainsi, les grands enjeux liés à l’environnement ont pu être intégrés dans le PLU. Ce document intègre les éléments de cette évaluation environnementale.

Documents cadres qui doivent être pris en compte dans le PLU :

Urbanisme SCoT Centre Ardèche (compatibilité avec le PLU) En cours d’élaboration PLH Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche 2017- En cours d’élaboration 2022 (compatibilité avec le PLU) Biodiversité et milieu naturel SRCE (prise en compte dans le PLU) Approuvé en Juillet 2014 Document d’objectifs du site FR 820 1669 B25 « Rompon-Ouvèze- Juin 2015 Payre » (en cohérence avec le PLU) Pollution et qualité des milieux SDAGE Rhône Méditerranée Corse (compatibilité avec le PLU) Adopté en Novembre 2015 Etabli en 1999 une révision a été réalisée par la Schéma général d’assainissement Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et fera l’objet d’une enquête publique conjointe avec le PLU PREDD Rhône-Alpes Approuvé en Octobre 2010 PIED Drôme-Ardèche 9 novembre 2005 PIPGDND Drôme-Ardèche 15 avril 2016 Gestion des ressources naturelles Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) de Rhône-Alpes (prise mars 2012 en compte dans le PLU) Risques naturels et technologiques Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI) du bassin Rhône- Arrêté le 7 Décembre 2015 Méditerranée Schéma départemental des carrières Approuvé le 3 Février 2005 Autres documents de planifications Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de Rhône-Alpes approuvé le 24 avril 2014 (document de référence) Plan Climat Energie Régional (PCER) de Rhône-Alpes (prise en applicable sur la période 2013-2017 compte dans le PLU) Plan Régional Santé Environnement (PRSE) de Rhône-Alpes (prise en validé le 18 octobre 2011 compte dans le PLU)

24

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LE PROJET D’A MENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le PADD présente le projet communal, le projet politique, pour les années à venir, pour répondre aux enjeux du territoire. C’est un document qui a vocation à être simple et accessible. En se basant sur le diagnostic territorial et environnemental qui a permis de faire ressortir atouts et faiblesses du territoire, il définit les objectifs stratégiques et les axes du projet en termes d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, d’habitat, de déplacements, développement économiques, de modération de la consommation foncière… Il est accompagné d’une carte de synthèse qui illustre ses propos et qui est à considérer comme un schéma de principes dont les limites restent générales. Ces grands principes généraux sont transcrits à travers 4 thématiques sur la commune de Lyas :

▪ Préserver le cadre de vie et la biodiversité de Lyas ; ▪ Un développement raisonné et adapté au maintien de la vie locale ; ▪ Structurer le territoire communal ; ▪ Valoriser les atouts économiques de la commune ;

25

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Les orientations d’aménagement et de programmation permettent de préciser les orientations du PADD sur des secteurs particuliers. Elles peuvent définir des principes de compositions : conditions d’ouverture à l’urbanisation de la zone, composition fonctionnelle, formes urbaines, desserte et déplacements modes doux, espaces publics et espaces naturels. Elles s’accompagnent de schémas de principe qui viennent les illustrer.

Elles se présentent sous la forme d’orientations détaillées pour chaque secteur, accompagnées de schémas graphiques traduisant concrètement le projet d’aménagement.

La commune de Lyas a défini une Orientation d’Aménagement et de Programmation sur trois tènements importants situées en zones U sur des secteurs stratégiques (Petit Tournon, Village 1 et Village 2). Les orientations d’aménagement et de programmation comportent un document de localisation du secteur soumis à OAP. Elles contiennent également les conditions à remplir pour être urbanisée.

OAP – LE VILLAGE 1

26

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LE REGLEMENT GRAPHIQUE ET ECRIT

Le rôle du règlement-zonage Il précise les règles de constructibilité et d’aménagement applicables à chaque parcelle, à travers les dispositions applicables à chaque zone définie. La planche graphique (plan de zonage) qui couvre l’ensemble du territoire de Lyas, est la traduction graphique du règlement. Elle se compose d’un plan de zonage couvrant l’ensemble de la commune (planche globale – 1/5000e) et d’un plan de zonage des secteurs bâtis de Lyas (planche secteurs bâtis – 1/2500e). Elle permet de localiser les différents zones et secteurs ainsi que des éléments complémentaires : réservoirs écologiques préservés, éléments paysagers patrimoniaux, zones et secteurs humides, emplacements réservés, bâtiments pouvant faire l’objet d’un changement de destination …. Le tableau suivant présente les principales zones du PLU de Lyas :

Zone Vocation

Zones urbaines U UA Zone urbaine dense du Petit Tournon UBa Zone urbaine d’habitat majoritairement pavillonnaire en assainissement collectif UBb Zone urbaine d’habitat majoritairement pavillonnaire en assainissement non-collectif Zones agricoles A A Zone agricole Zones naturelles N N Zone naturelle

NL Zone naturelle de loisirs Nj Zone naturelle de jardins Ne Zone naturelle accueillant des activités économiques

27

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

Les différents articles du règlement :

Quelques précisions sur le contenu des articles du règlement de chaque zone.

Section I – Destination des constructions, usages des sols et natures d’activités

- Interdiction et limitation de certains usages et affectations des sols, types d’activités interdites, destination et sous-destination

- Mixité sociale et fonctionnelle

Section II - Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère

- Volumétrie et implantation des constructions (par rapport à la rue, aux limites de parcelles, aux autres constructions, hauteur des constructions)

- Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère (adaptation à la pente, aspect des façades, menuiseries, toitures, clôtures …, performances énergétiques, prise en compte des risques)

- Traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords de constructions (surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables…)

- Stationnement (nombre de places exigées)

Section III – Equipements et réseaux

- Desserte par les voies publiques ou privées (accès à la rue, voirie)

- Desserte par les réseaux (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, électricité, communications électroniques …)

28

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

LES ANNEXES Elles comprennent d’autres documents pris en compte dans l’élaboration du PLU et qui s’imposent pour définir les autorisations de construction, ainsi que des documents informatifs.

Les annexes du PLU de Lyas comptent ainsi :

▪ Mémoire des annexes sanitaires ▪ Liste des Servitudes d’Utilité Publique (SUP) ▪ Plan des Servitudes d’Utilité Publique (SUP) ▪ Etude et carte du zonage d’assainissement (1/5000e) ▪ Plans des réseaux d’eaux usées : Haut Lyas (1/1500e) et le Petit Tournon (1/750e)

Il est important de consulter le plan des servitudes d’utilité publique, document s’imposant directement aux autorisations d’urbanisme (permis de construire et d’aménager).

29

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

L’ACTUALISATION DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Parallèlement à l’élaboration du P.L.U. de la commune de Lyas, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche a réalisé la mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées afin de déterminer les zones en assainissement collectif et en assainissement non collectif en cohérence avec les perspectives de développement retenues dans le cadre du projet de PLU. Pour rappel, les réseaux d’assainissement sont destinés à recueillir les eaux usées (eaux vannes, eaux ménagères) et les réseaux d’eaux pluviales sont destinés à recueillir les eaux de pluie qui ruissellent sur les toitures, les voiries, etc.

Le périmètre des zones d’assainissement collectif a été ajusté dans le cadre de cette mise à jour.

30

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

L’AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

LE P.L.U. Conformément à l’article L.153-40 du Code de l’Urbanisme, le projet d’élaboration du PLU a été notifié à l’ensemble des personnes publiques associées avant l’ouverture de l’enquête publique. Il s’agit de : ▪ Direction Départementale des Territoires (DDT) ▪ Conseil Départemental de l’Ardèche ▪ Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes ▪ Chambre de Commerce et d’Industrie d’ ▪ Chambre d’Agriculture de l’Ardèche ▪ Chambre des Métiers et de l’Artisanat ▪ Syndicat Mixte Centre Ardèche ▪ Communauté d’Agglomération de Privas Centre Ardèche ▪ Centre Régional de la Propriété Forestière ▪ Les communes limitrophes Ces personnes ont eu la possibilité de donner leur avis dans la limite de leurs compétences propres, dans le délai des trois mois après la date de transmission du projet de PLU. A défaut, les avis (hors avis de l’autorité environnementale) sont considérés comme favorables. SYNTHESE DES AVIS REÇUS : AVIS DU PREFET : Avis favorable sous réserve de quelques observations : - Etendre la zone agricole sur les secteurs du col de la Vialette et de Beaumas - Préciser la surface des piscines autorisées en zone A et N - Modifier la transcription de l'article R 151-37 - Vérifier l'application des dispositions de l'article L. 153-13 du code de l'urbanisme sur le changement de destination des bâtiments agricoles

AVIS DE LA CDPENAF : Avis favorable sous réserve de règlementer la taille des piscines. AVIS DE LA CAPCA : Avis favorable sous réserve de la prise en compte des remarques formulées : - Le PLU de la commune de Lyas devra être compatible avec le PCAET lorsque ce dernier sera - approuvé. - Corriger les données sur la gestion des déchets

AVIS DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE : Avis favorable sous réserve de la prise en compte des remarques formulées. Remarques générales ▪ L’axe relatif à la réhabilitation par changement de destination doit être repris, ▪ S’interroge sur la pertinence de classer les hameaux traditionnels denses (Ladreyt, le Roure) en secteur agricole et/ou naturel, ▪ Clarifier les évolutions à très court terme en matière d’assainissement collectif sur le quartier du Roure (idem pour le hameau de Ladreyt), ▪ Prévoir des emplacements réservés sur des voiries communales qui présentent des risques accidentogènes,

Le rapport de présentation ▪ Etat initial de l’environnement : o L’étude environnementale doit affiner les enjeux environnementaux du territoire communal, o La partie visant à vérifier les données bibliographiques sur la biodiversité ne figure pas au rapport de présentation, o Les données socio-économiques relatives à l’activité agricole auraient pu être mises à jour et traduire une photographique et les perspectives de cette activité,

31

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

o Un descriptif des massifs forestiers et peuplements aurait pu traduire des enjeux écologiques différents entre les boisements plantés de résineux, la trame bocagère et la trame verte boisée, o Page 16 : corriger une erreur, ▪ Diagnostic territorial : o Page 165 : rappeler les textes applicables et notamment la loi Montagne, o Page 170 : l’inventaire des zones humides doit être complété par des visites de terrain, o Page 206 : intégrer les sous-secteurs en châtaigniers dans les boisements et parcelles en zone naturelle, o Pages 168, 175, 178, 191, 222, 232 : corriger certaines erreurs à la marge,

Orientation d’Aménagement et de Programmation – OAP village 2 ▪ Améliorer la desserte actuelle du secteur en positionnant un emplacement réservé entre la réserve incendie et la voie communale pour faciliter l'accès.

Projet d’Aménagement et de Développement Durables ▪ Afficher une échéance pour le développement du réseau collectif

Règlement écrit ▪ La Disposition Générale 13 doit être supprimée en l'état et un inventaire exhaustif des bâtiments pouvant changer de destination doit être réalisé, ▪ Page 16 : limiter la hauteur maximale des murs de soutènement au besoin de la construction afin d'éviter les enrochements cyclopéens sur le Petit Tournon, ▪ Page 18 : pour la zone UB b sur le quartier du Chêne, limiter la surface de plancher, ▪ Page 33 : concernant les zones naturelles forestières, les bâtiments agricoles liés à une exploitation doivent être rendus possibles sous conditions, ▪ Page 34/35 : le château de Liviers ayant comme projet l'accueil de cavaliers, il est recommandé de classer le site en NL dès lors que les installations de boxes à chevaux proposées dans le STECAL sont provisoires et démontables,

Règlement graphique ▪ Délimiter sur les hameaux traditionnels au plus près des constructions denses des secteurs UA si l'échéance de l'assainissement collectif est proche, ▪ Retranscrire sur l'ensemble des zones naturelles et agricoles les corridors écologiques, les zones humides à protéger, les boisements rivulaires non pris en compte, les haies et arbres remarquables (chêne du « quartier du chêne » par ex), ▪ Identifier et positionner l'ensemble du petit patrimoine à protéger, ▪ Identifier les constructions et autorisation d'urbanisme en cours, ▪ Positionner l'emplacement de la Station d'épuration (filtre à roseaux) dans la ZNIEFF de type 1 au quartier « Chilarenche » ou créer un sous-secteur, ▪ Supprimer le changement de destination parcelle 100 le « Roure »

AVIS DU CONCEIL DEPARTEMENTAL : Avis favorable avec une demande de complément du règlement écrit concernant les articles sur « la desserte par les voies publiques ou privées »

AVIS DE l’INAO : Pas de remarques à formuler.

AVIS DU SYNDICAT DES EAUX DU BASSIN DE PRIVAS : Bilan sur l’alimentation en eau potable au vu du projet communal.

AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE : Absence d’avis

32

NOTICE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE

L’avis qu’elles ont éventuellement émis fait partie des pièces du dossier PLU consultable, en pièce n°0.

Ces avis sont importants car les personnes publiques associées formulent des remarques visant à améliorer le PLU et qui sont susceptibles d’induire des modifications au projet d’élaboration du PLU, à la suite de l’enquête publique.

L’ACTUALISATION DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Aucune consultation n’a été réalisée.

33