FICHE D’EXPERIENCES

http://territoires.rhonealpes.fr

L’ AMÉNAGEMENT DU PAYS DE BIÈVRE -VALLOIRE TERRITOIRE EN MATIÈRE DE L ECTURE PUBLIQUE

CDDRA du Pays de Bièvre Valloire CONTENU DU PROJET

 Contexte et origine

En 1999, les élus du territoire ont fait le constat que le territoire était particulièrement lacunaire en matière d’équipements de lecture publique : une seule bibliothèque répondait aux normes du ministère en matière de superficie. Les heures d’ouverture, les services proposés, ainsi que les fonds documentaires constitués étaient faibles. La surface moyenne des bibliothèques existantes était bien en dessous de la

moyenne départementale et largement en deçà des normes. Seulement 10 % des THÉMATIQUE : équipements étaient informatisés et seul 1 offrait un point d’accès public à Culture l’Internet. 86 % des bibliothèques ne proposaient que des livres.

Les professionnels salariés étaient peu nombreux et une partie des postes étaient

des temps partiels assurés par des personnes non qualifiées. La moitié des équipes PORTEURS DE PROJET ne proposaient jamais ou que très rarement des animations.

Le Syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire, porteur de générations successives Pays de Bièvre de contrats de développement avec la Région Rhône-Alpes, a fait le choix, depuis Valloire et 12 ans, de cibler ses efforts de développement culturel sur la Lecture publique. Les Communautés de effets sont aujourd’hui largement mesurables sur le territoire. communes

Associations  Descriptif

Dans le cadre du CGD 1997-2002 SUBVENTION - Création d’un poste de chargée de mission pour le développement de la lecture RÉGIONALE publique, 1,8 Millions d’euros - Offre de formations à destination des bibliothécaires salariés et bénévoles, mise sur 12 ans en réseau de ces personnels. La mise en place de ces différentes actions a permis aux équipes de se connaître, de se former et de poser les bases d’un véritable CGD PUIS CDPRA travail en réseau. CDDRA 2011/2017 Dans le cadre du CDPRA 2005-2011 - Réalisation d’une étude de faisabilité globale pour l’aménagement d’équipements CONTACT CDDRA en réseau à l’échelle pays, - Aide à la construction de nouvelles médiathèques Médiathèque tête de réseau de Pays de Bièvre-Valloire Bièvre Est ; Bibliothèques de Balbins Ornacieux et de Pommier de Beaurepaire, 19 avenue Dr Turc 38980 - Aide à l’agrandissement / rénovation / aménagement mobilier / informatisation de bibliothèques existantes Brézins, Gillonnay, , , Viriville, , 04 74 54 19 41 , Cour et Buis, Beaurepaire, - Qualification des acteurs salariés et bénévoles Les actions de formation ont http://www.bievre- totalisé 67 jours, 369 participations de 220 personnes différentes. Plus de 70 % valloire.fr des personnels du réseau ont pu être touchés par nos actions de formation, qui ont

largement contribué à la vie du réseau, l’enrichissement professionnel et l’ouverture

culturelle des équipes,

- Animations autour du livre et de la lecture 18 projets aidés, portés par 8 maîtres d’ouvrages différents. Cette action a favorisé la diversification des animations autour du livre au sein du territoire et l’émergence d’une manifestation d’envergure : Le Pays se Livre.

Dans le cadre du CDDRA 2011-2017 - Accompagner la construction d’équipements, dans la poursuite d’un schéma d’aménagement global et cohérent, - Développer les outils et usages numériques en bibliothèque, - Concevoir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de formation des personnels du réseau.

BILAN ET PERSPECTIVES

 Bilan et difficultés

Aujourd’hui (2013) le réseau compte 5 salariés (soit 11 créations de poste qualifiés en 10 ans et 30 postes projetés en 2014), des services performants d’information, une offre documentaire multi supports et des programmes d’animation culturelle pour tous les publics accessibles aux habitants. Les nouvelles médiathèques comprendront des espaces publics numériques, ce qui représente aussi un bond pour la lutte contre la fracture numérique au sein de ce territoire.

Les difficultés rencontrées : - La faible présence de professionnels sur le territoire ne permet pas d’alerter et d’accompagner efficacement les élus dans leur prise de décision, - Les bénévoles largement majoritaires peuvent s’opposer aux projets lorsqu’ils représentent pour eux une ombre à leur propre action, - La complexité technique du montage d’un dossier de création de médiathèque et les temps de réalisation très étendus sont source de frilosité pour se lancer dans le projet, - Les ambitions politiques des décideurs, parfois dans une vision territoriale plus restreinte et un calendrier à moins long terme, peuvent mettre en péril la cohérence de l’aménagement du territoire à une échelle plus large et sur un plus long terme.

 Eléments de réussite/conditions de reproductibilité

Une action sur le long terme : démarrée en 2002, il a fallu attendre au moins 5 années pour en voir les premiers effets. Le fait de reconduire l’action dans plusieurs contrats de développement a permis de laisser le temps de la prise de décision politique. Les aides cumulées de l’Etat, du Conseil général et de la Région Rhône-Alpes font atteindre 80 % de subvention aux investissements pour certains équipements. Ainsi l’aide du contrat de développement a manifestement joué un rôle de levier pour l’émergence de projets (= un levier supplémentaire facilitant la prise de décision pour investir). L’étude globale préalable et le schéma d’aménagement ont servi d’appui pour étayer et appuyer les dossiers auprès des différents financeurs. On note aussi une forme d’émulation : les nouveaux projets qui ont été accompagnés, ambitieux, ont stimulé l’émergence d’autres projets. La formation des équipes est un élément important pour accompagner le développement d’infrastructures.