Janvier 2011 INFORMATIONS MUNICIPALES

Station d’épuration

Suite à l’appel d’offre, le cabinet Merlin est chargé de préparer la deuxième phase d’étude (étude d’exécution). Il doit faire les démarches pour le choix des entreprises et définir l’implantation définitive de façon à acquérir les surfaces de terrains nécessaires.

Atelier Municipal

Dur, dur mais on y arrive quand même, les travaux se terminent. Il ne reste plus que les peintures et quel- ques finitions à régler.

Qui ne s'est jamais plaint de marcher malencontreusement sur une crotte de chien ? On a beau dire que le pied gauche porte bonheur, ça n'enlève rien aux désagréments, matière suspecte étalée sous nos semelles, odeur nauséabonde qui risque de vous suivre toute la journée, sans parler du risque de glissade incontrôlée. Néanmoins, nous aurions tort de blâmer les chiens eux-mêmes pour ces déjections mal placées. En effet, ces bêtes sont tout-à-fait capable d'apprentis- sage, et c'est donc aux Maîtres-chiens d'apprendre à leur compagnon à ne pas déféquer n’importe où. APPRENEZ LUI À BIEN SE COMPORTER

CALENDRIERS DE RAMASSAGE

TRI SÉLECTIFS Pas de changement, passage tous les lundis

LES VERRES LES TEXTILES Deux points de collecte sur Villeroy. Place du cimetière et Un point de collecte sur Villeroy. Place du cimetière à l'entrée du terrain de foot

NETTOYAGE DES RUES Tous les derniers mercredis de chaque mois N'oubliez pas de déplacer vos véhicules afin de faciliter l'accès aux caniveaux

LES ENCOMBRANTS A sortir la veille du passage

Mercredi 16 mars Mercredi 15 juin Mercredi 14 septembre Mercredi 14 décembre

DÉCHETS VERTS Pas de changement, passage tous les mercredis à partir du 02 mars jusqu'au 16 novembre

ORDURES MÉNAGÈRES Pas de changement, passage tous les mardis et vendredis N'oubliez pas de trier vos ordures

Page 2 QUEL TEMPS

Le mois de décembre a été particulièrement enneigé. Dès les premiers flocons, nous avons répandu deux tonnes cinq de sel. Malheureusement le mauvais temps a persisté et le manque de sel s’est fait vite ressentir. La commande de sel faite à nos fournisseurs, qui eux-mêmes se trouvaient en rupture, nous a obligés avec le reste de notre stock à faire uniquement les points sensibles du village (Les stops, les virages et les parties de route les moins exposées au soleil ou sous l’emprise du vent).

INTERCOMMUNALITÉ

La mise en place de l’intercommunalité dite « LES PORTES DE LA BRIE » devrait être établie pour juin 2011 de façon qu’elle soit efficace début 2012. Le cahier d’acteurs pour la communauté de communes a été approuvé par le conseil municipal lors de la réunion du 28 décembre 2010.

Les quinze communes de la communauté de la Porte de la Brie:

Annet-sur-Marne Charny Claye-Souilly Fresnes-sur-Marne Gressy Iverny Le Pin

Le Plessis-aux-Bois Prolongement du métro automatique jusqu’à la gare de Mesnil Amelot avec un atelier de maintenance. Messy Précy-sur-Marne Prolongement du RER B jusqu’à Saint-Mard. Saint-Mesmes Achèvement de l’autoroute A 104 avec contournement du Mesnil-Amelot. Villeroy Villevaudé Elargissement de l’autoroute A 104. Elargissement de la D 122 et liaison Roissy-.

Un développement durable, concerté et partagé.

Un terminal au Mesnil-Amelot, moteur de crois- La qualité de vie privilégiée aux confins du Canal sance durable pour le Nord de la Seine-et-Marne et l’en- de l’Ourcq semble de l’Ile de . Une agriculture de référence mondialement re- Des infrastructures dignes du 21ème siècle, ferro- connue. viaires et routières. Des espaces naturels variés et irremplaçables. La formation aux métiers de l’aérien (Création Une réintégration du territoire seine-et-marnais d’un ITU et renforcement des établissements scolaires). du Grand Roissy dans l’espace global francilien par la La revitalisation des bourgs , l’arrêt du dépéris- liaison TGV Roissy-Orly-Massy passant par Marne-la- sement. Vallée et Sénart.

Page 3 Qu’est-ce que c’est ?

Le passage en numérique, c’est l’arrêt de la diffusion des six chaînes analogi- ques reçues par une antenne râteau et son remplacement définitif par la TNT ou autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL, ou fibre optique).

À quoi ça sert ?

L’arrêt de la diffusion analogique libère des fréquences qui seront utilisées pour créer de nouvelles chaînes (notamment des chaînes de hautes définitions) et de nouveaux services (Internet haut débit sur tout le territoire).

Suis-je concerné (e) ? Que dois-je faire ? ÎLE DE FRANCE Oui, si je reçois la télé Je reçois les six chaî- par une antenne râteau ou nes analogiques ou une antenne intérieure sur PASSE À LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE moins. un poste. - Avant le passage, je LE 8 MARS 2011 vois défiler un bandeau Non, si je reçois la télé d’information j’équipe par ADSL, le câble ou le alors chacun de mes pos- satellite et si aucun de tes reliés à l’antenne râ- mes postes n’est relié à teau ou intérieure d’un une antenne râteau. mode de réception numéri- que. Plus d’informations sur: - Après le passage je www.tousaunumerique.fr cherche et mémorise les Ou en appelant le 09 70 81 88 18 nouveaux canaux des chaînes sur tous les pos- tes.

SANTÉ

BILAN SANTÉ GRATUIT

La caisse d’assurance maladie de Seine et Marne offre à ses assurés sociaux, ainsi qu’aux membres de leur fa- POUR EN PROFITER mille à leur charge, la possibilité PRENEZ RENDEZ-VOUS d’effectuer gratuitement un bilan de santé tous les cinq ans. Meaux 01 60 09 25 38 Dammarie-les-Lys 01 60 56 52 90 Ce bilan comporte une série d’a- nalyses biomédicales (sang, urine…) et d’examen (dentaire, vi- sion, auditive, capacité respiratoire…) complété par un examen clinique effec- tué par un médecin. Ces examens sont modulés en fonction des facteurs de risques à chacun.

M Fabrice LAURENT notre cantonnier depuis presque neuf ans, nous quitte fin janvier par le biais d’une mutation . Nous lui souhaitons réussite dans son nouveau secteur..

Page 4 TROP C’EST TROP

Nous l’avons dit et répété dans le journal de Villeroy, les stationnements, la taille des haies et la collecte des poubel- les ne sont pas respectés, alors la municipalité envisage de prendre, si besoin est, des mesures déplaisantes et contrai- gnantes.

STATIONNEMENTS TAILLES DES HAIES LES POUBELLES

Que dit la loi ? Que dit la loi ? La collecte traditionnelle à En l’absence de panneaux ou Arbre et arbuste d'une hauteur Villeroy des ordures ménagères de marquage au sol, toute voiture supérieure à 2m à l'âge adulte (et est assurée deux fois par semai- est autorisée à se garer selon les non le jour de la plantation...) doi- ne . règles de stationnement fixées vent être plantés à au moins 2m de Elle repose sur le principe du par le code de la route, et pour la limite de propriété (clôture). porte à porte les véhicules de col- une durée maximum de sept jour Arbre et haie ne dépassant pas 2 lecte passent devant chaque habi- consécutifs.(Même bien garée) mètres doivent être plantés à au tation, sauf à des endroits inac- Dans certaines villes, cette durée moins 50cm du terrain voisin. cessibles ou dangereux. Ce servi- peut même être réduite à vingt- Ces règles ne s'appliquent pas ce fonctionne tous les jours fériés quatre heures sur décision du mai- aux plantes palissées : sauf le 1er mai, Noël et jour de re. Car si les règles de stationne- S'il existe un mur de séparation l’An. ment relèvent du Code de la route, mitoyen, chacun est libre d'y ados- Que dit la loi ? elles sont souvent complétées par ser un arbre en espalier, ou une Déposer les poubelles devant des arrêtés municipaux. grimpante, pourvu que ces derniers vos habitations, la veille au soir ne dépassent pas la crête du mur en des jours de ramassage. question. Ne pas déposer de sacs à côté Si le mur est privatif, seul le des conteneurs, propriétaire peut planter en espalier Faciliter le passage des véhi- Ces généralités étant posées, cules de collecte en respectant les attention ! Votre commune peut règles de stationnement. apporter des modifications à la Respecter les règles de tri des loi, lesquelles prennent alors le déchets, pas. Rentrer ses poubelles chez soi Renseignez-vous donc sur la après le ramassage et ne pas les règlementation locale et l'existen- laisser sur la rue. ce d'éventuels arrêtés municipaux

NAISSANCES

HEREDIA Lilou le 13 octobre 2010

NEXON Lucas 03 décembre 2010

VAQUEZ Lydie 29 novembre 2010

Page 5 LES ANIMATIONS D’HIER

Le vendredi 19 novembre 2010 à la salle polyvalente de Villeroy, en présence de M Yves ALBARELLO député maire de Claye Souily, Jean-Pierre BONTOUX conseiller général et le lieutenant Pascal NAVION nouveau commandant de la brigade de Saint Soupplets ainsi que familles et amis. M Daniel FROGER maire de Villeroy a remis, aidé de ces personnalités, les médailles d'hon- neurs du travail aux cinq récipiendaires présents.

Mme Annie ETOILE Médaille de vermeil Mme Eveline QUINTERNE Médaille d'or M Daniel ADAM Médaille de vermeil M Patrick GAGNANT Médaille d'or M Jean-Claude ETOILE Médaille de vermeil

Cette manifestation s'est prolongée devant le pot de l'amitié, félicitation à nos cinq médaillés.

L’arbre de noël de Villeroy a été célébré le 09 janvier dernier. De nombreux villebonniennes et villebonniens sont venus assister au spec- tacle des artistes. Comme tous les ans, les jouets ont été distribués par le père noël.

LES ANIMATIONS DE DEMAIN

20 mars 2011 Le loto de l’AFR se déroulera le dimanche après midi.

08 mai 2011 Pour des raisons de calendrier deux manifestations aura lieu ce même jour. Tôt le matin, ouverture de la brocante jusqu’au soir 18 heures. Et à 11 heures, devant le monument, commémoration de l’armistice de mai 1945.

21 mai 2011 Trois jours de liesse autour de la fête foraine, avec le samedi le défilé derrière le char où tout le monde peut suivre déguisé suivant un thème aujourd’hui pas encore défini. Le dimanche les optimistes et quelques enfants feront du porte à porte pour vous vendre brioches et enveloppes. Le lundi avant le départ des forains, profitez des derniers tours de manège.

11 septembre 2011 Dimanche 11 septembre, comme en 2008, reconstitution de la bataille qui s’est déroulée à Villeroy en 1914. Dans le cadre de cet événement l’association Musée 14/18 souhaiterait la participation bénévole des habitants du village pour que nous soyons au plus près de la réalité. La réunion d’informations du 1er février a permis aux éventuels bénévoles de connaître le déroulement de cette journée. DERNIÈRE MINUTE Suite à un accident malencontreux d’un membre de la commission d’information, le jour- nal de janvier a pris du retard dans l’impression et la distribution bien évidemment. Veuillez nous excuser. La commission souhaite un prompt rétablissement à son rédacteur.

Page 6