COMMUNE DE PROCES VERBAL SÉANCE DU 27 FÉVRIER 2010 ------

L'AN DEUX MIL DIX, LE 27 FÉVRIER A DIX HEURES TRENTE, LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE ROLAMPONT PROCLAMÉS PAR LE BUREAU ÉLECTORAL À LA SUITE DES OPÉRATIONS DES 9 & 16 MARS 2008 ET DES 14 & 21 FÉVRIER 2010 SE SONT RÉUNIS DANS LA SALLE DU CONSEIL SUR LA CONVOCATION QUI LEUR A ÉTÉ ADRESSÉE PAR Mme MARIE-JOSÉ RUEL, 1er ADJOINT, LE 23 FÉVRIER 2010, CONFORMÉMENT AUX ARTICLES L. 2121-7 ET L.2122-8 DU CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.

Mme le 1er adjoint fait l'appel nominal des membres présents.

Étaient présents : MM. CLAUDE BOUVIER, ALAIN CORNEVIN (procuration), ANDRÉ DEHAN, MARTIAL DELIN, HUGUETTE DE SA, JACQUELINE DIOT, PATRICK GALLISSOT, CORINNE GÉRARD, BORIS GOUSSET, ÉRIC GRATAROLI, GEORGES LE BOURVA, CLAUDE LOGEROT, STÉPHANE MARTY, GILBERT PELLETIER, JACQUES RANC, MARIE-JOSÉ RUEL, CATHERINE TORRAILLE, CHARLES WEHRUNG.

Excusé : M. LIONEL FLORIOT (procuration à M. Alain CORNEVIN.)

Elle fait lecture des résultats constatés aux procès-verbaux des opérations électorales des 14 & 21 février 2010.

Elle déclare installer dans ses fonctions de conseiller municipal :

Section électorale de Rolampont :

M. Patrick Gallissot.

Le conseil désigne Mlle Torraille en qualité de secrétaire conformément à l’article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales.

La présidence de l’assemblée est laissée au plus âgé des membres du conseil, conformément à l’article L. 2122-8 du Code général des collectivités territoriales.

M. Martial Delin prend la présidence conformément à l’article L. 2122-8 du Code général des collectivités territoriales.

Il procède à l’appel nominal des membres du conseil, dénombre dix-huit conseillers présents et constate que la condition de quorum posée à l’article L. 2121-17 du Code général des collectivités territoriales est remplie.

Il prend connaissance de la procuration écrite faite par M. Lionel Floriot à M. Alain Cornevin.

Il invite le conseil à procéder à l’élection du maire.

Il rappelle qu’en application des articles L. 2122-4 et L. 2122-7 du Code général des collectivités territoriales, le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue parmi les membres du conseil municipal. Il ajoute : si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu.

ÉLECTION DU MAIRE

1er tour de scrutin

Le président demande s’il y a des candidats.

Mme Marie-José Ruel et M. Patrick Gallissot disent qu’ils sont candidats.

Le président invite le conseil à procéder à l'élection d'un maire conformément aux dispositions prévues par les articles L. 2122-4 et L. 2122-7 du Code général des collectivités territoriales.

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a remis fermé au président son bulletin de vote écrit sur papier blanc. Après le vote du dernier conseiller, il a été immédiatement procédé au dépouillement des bulletins de vote.

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 18 - Nombre de votants et de bulletins trouvés dans l'urne : 19 - Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 1 - Nombre de suffrages exprimés : 18 - Majorité absolue : 10

Ont obtenu, Mme Marie-José Ruel, 16 (seize) voix ; M. Patrick Gallissot, 2 (deux) voix.

Mme Marie-José Ruel ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé maire et a été immédiatement installé.

Sous la présidence de Mme Marie-José Ruel élue maire, le conseil municipal a été invité à procéder à l’élection des adjoints étant rappelé que les adjoints sont élus selon les mêmes modalités que le maire conformément aux articles L. 2122-4, L. 2122-7 et L. 2122-7-1 du Code général des collectivités territoriales.

La présidente a indiqué qu’en application des articles L. 2122-1 et L. 2122-2 du Code général des collectivités territoriales, la commune peut disposer de cinq adjoints au maximum et qu’elle doit disposer d’un adjoint au minimum. Elle rappelle qu’en application des délibérations antérieures, la commune disposait de quatre adjoints.

LES CONSEILLERS PRÉSENTS au vu de ces éléments, après en avoir délibéré, fixent au nombre de quatre le nombre d’adjoints à élire.

N°01 Fixation du nombre des adjoints (quatre.) Adopté à l’UNANIMITE

ÉLECTION DU PREMIER ADJOINT

La présidente demande s’il y a des candidats.

MM. Jacques Ranc & Patrick Gallissot disent qu’ils sont candidats.

La présidente invite le conseil à procéder à l'élection du premier adjoint.

1er tour de scrutin

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 18 - Nombre de votants et de bulletins trouvés dans l'urne : 19 - Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 0 - Nombre de suffrages exprimés : 19 - Majorité absolue : 10

Ont obtenu, M. Jacques Ranc, 16 (seize) voix ; M. Patrick Gallissot, 3 (trois) voix.

M. Jacques Ranc ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé adjoint et a été immédiatement installée.

ÉLECTION DU DEUXIÈME ADJOINT

La présidente demande s’il y a des candidats.

Mlle Diot dit qu’elle est candidate.

La présidente invite le conseil à procéder à l'élection du premier adjoint.

1er tour de scrutin

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 18 - Nombre de votants et de bulletins trouvés dans l'urne : 19 - Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 4 - Nombre de suffrages exprimés : 15 - Majorité absolue : 8

Ont obtenu, Mlle Doit, 12 (douze) voix ; M. Patrick Gallissot, 3 (trois) voix.

Mlle Diot ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé adjoint et a été immédiatement installée.

ÉLECTION DU TROISIÈME ADJOINT

La présidente demande s’il y a des candidats.

Mlle Torraille dit qu’elle est candidate.

La présidente invite le conseil à procéder à l'élection du premier adjoint.

1er tour de scrutin

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 18 - Nombre de votants et de bulletins trouvés dans l'urne : 19 - Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 1 - Nombre de suffrages exprimés : 18 - Majorité absolue : 10

Ont obtenu, Mlle Torraille, 15 (quinze) voix ; M. Patrick Gallissot, 3 (trois) voix.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé adjoint et a été immédiatement installée.

ÉLECTION DU QUATRIÈME ADJOINT

La présidente propose la candidature de M. Charles Wehrung.

M. Charles Wehrung dit qu’il est candidat.

La présidente invite le conseil à procéder à l'élection du premier adjoint.

1er tour de scrutin

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 18 - Nombre de votants et de bulletins trouvés dans l'urne : 19 - Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 2 - Nombre de suffrages exprimés : 17 - Majorité absolue : 9

Ont obtenu, M.Charles Wehrung, 16 (seize) voix ; M. Patrick Gallissot, 1 (une) voix.

M. Charles Wehrung ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé adjoint et a été immédiatement installée.

Mme Marie-José Ruel, maire ; M. Martial Delin, conseiller municipal le plus âgé, Mlle Catherine Torraille, secrétaire et MM. les membres du conseil municipal ont signé le procès-verbal rédigé en trois exemplaires, à 11 heures 45 minutes.

L'ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISE M. LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 27 FÉVRIER 2010 A 11 HEURES 50 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 9 MARS 2010 ------

L'AN DEUX MILLE DIX, le 9 mars À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 2 mars 2010, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : M. RANC, Mlles TORRAILLE, DIOT, M. WEHRUNG, adjoints, Mme GÉRARD, BOUVIER, CORNEVIN, maires-délégués, DEHAN, DELIN, PELLETIER, MARTY, GOUSSET, LOGEROT, GRATAROLI, FLORIOT, LE BOURVA, GALLISSOT, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Création de commissions municipales et désignation de leurs membres, Désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale, Désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes (CDG52 & Ccas), Délégations du conseil municipal au maire. Article L. 2122-22 du Cgct, Indemnités des maires et adjoints, Décisions municipales n°10-01 et 10-02 (Droit de préemption urbain), Achat d’un terrain, section AE Derrière le Trot, Approbation de la convention Atesat 2010, Admissions en non valeur, Subventions octroyées par la commune. Exercice 2009, modification pour La Nivéole, Modification des statuts de la Ccel. Espace communautaire des zones Sabinus & La Margelle, Modification des statuts de la Ccel. Création & gestion de micro-crèche, Approbation de l’avenant n° 1 à la convention de fourrière (Spa), Questions diverses.

Adoption du procès-verbal des séances des 14 décembre 2009 & 27 février 2010. Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2010-01 Création de huit commissions municipales et désignation de leurs membres.

Mme le maire fait part de la question relative à la création des commissions communales et à la désignation de leurs membres.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

VU la délibération du conseil municipal n° 2008-08 du 3 avril 2008 modifiée,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la création de huit commissions municipales et la désignation de leurs membres comme suit :

Commission embellissement - mise en valeur des villages : Mme le maire & MM. les maires-délégués, MM. Boris Gousset, Georges Le Bourva, Huguette De Sa, Éric Grataroli, André Dehan, Jacques Ranc.

Commission des travaux - eaux et assainissement : Mme le maire & MM. les maires-délégués, MM. Stéphane Marty, Boris Gousset, André Dehan, Claude Logerot, Éric Grataroli, Gilbert Pelletier, Charles Wehrung, Jacques Ranc.

Commission des finances : tous les membres du conseil municipal.

Commission des bois : MM. Boris Gousset, Jacques Ranc, Claude Logerot, Charles Wehrung.

Commission fêtes et cérémonies : Mme le maire, Mlles Jacqueline Diot, Torraille, MM. Georges Le Bourva, Stéphane Marty, Éric Grataroli, André Dehan. Tous les membres du conseil pour la préparation du 14 juillet.

Commission d’appel d’offres : Mme le maire ou son représentant ; membres titulaires : MM. Jacques Ranc, Alain Cornevin, Georges Le Bourva ; membres suppléants : Mlle Jacqueline Diot, MM. Martial Delin, Boris Gousset.

Commission d’urbanisme : Mme le maire & MM. les maires-délégués, Mlles Jacqueline Diot, Catherine Torraille, MM. Gilbert Pelletier, Charles Wehrung, Boris Gousset, Éric Grataroli, Jacques Ranc, Lucien Voillequin.

Commission Jeunesse : Mme le maire & Mlle Jacqueline Diot, MM. Martial Delin, Claude Logerot & intervenants extérieur au conseil.

DIT que la présente délibération annule et remplace la délibération du conseil municipal n° 2008-08 du 3 avril 2008 modifiée.

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N° 2010-02 Désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale.

Mme le maire évoque la question relative à la désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

VU la délibération du conseil municipal n° 2008-09 du 3 avril 2008 modifiée,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉSIGNE les représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale comme suit :

- Communauté de communes de l’étoile de : Mme Marie-José Ruel (bureau) , Mlle Catherine Torraille, MM. Jacques Ranc (bureau) , Charles Wehrung, Claude Bouvier.

- Syndicat mixte des transports du pays de Langres : Titulaires : MM. Claude Bouvier, Georges Le Bourva ; Suppléants : M. Jacques Ranc, Mlle Jacqueline Diot.

- Smictom de la région de Langres : Titulaires : MM. Jacques Ranc, Éric Grataroli, Lionel Floriot ; Suppléants : MM. Georges Le Bourva, Boris Gousset, Alain Cornevin.

- Syndicat mixte d'aménagement touristique des lacs du pays de Langres : Titulaire : Mme Marie-José Ruel ; Suppléant : M. Jacques Ranc.

- Syndicat d'électrification des communes de la région langroise : Titulaires : MM. Jacques Ranc (bureau), Stéphane Marty (bureau), Claude Bouvier, Éric Grataroli, Alain Cornevin ; Suppléants : MM. Bernard Jacquottin, Georges Le Bourva, Boris Gousset, Mme Corinne Gérard, Mlle Jacqueline Diot.

- Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique de la Marne amont : Titulaires : MM. Charles Wehrung, Georges Le Bourva ; Suppléants : M. Alain Cornevin, M. Claude Bouvier.

- Syndicat intercommunal des eaux de Confevron : Titulaires : MM. Claude Bouvier, Bernard Jacquottin ; Suppléant : M. Lionel Floriot.

- Sits de Rolampont : MM. Martial Delin, Alain Cornevin, Claude Bouvier, Mme Corinne Gérard, Claude Logerot ; Mmes Céline Ravera, Lydia Douche.

DIT que la présente délibération annule et remplace la délibération du conseil municipal n° 2008-09 du 3 avril 2008 modifiée.

Adopté par 17 voix POUR & 2 CONTRE.

N° 2010-03 Désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes (CDG 52 & Ccas.)

Mme le maire évoque la question relative à la désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes, à la commission administrative du Centre communal d’action sociale de Rolampont et au Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Marne.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

VU la délibération du conseil municipal n° 2008-10 du 3 avril 2008,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉSIGNE :

- Mme Marie-José Ruel, maire de Rolampont, en qualité de délégué du conseil municipal au Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Marne.

- MM. les maires délégués, M. le 1er adjoint & Mlle Catherine Torraille en qualité de délégué du conseil municipal à la commission administrative du Centre communal d'action sociale de Rolampont.

DIT que la présente délibération annule et remplace la délibération du conseil municipal n° 2008-10 du 3 avril 2008.

Adopté par 17 voix POUR, une CONTRE & une ABSTENTION.

N° 2010-04 Délégations du conseil municipal au maire. Article L. 2122-22 du Cgct.

Mme le maire évoque la question relative aux délégations du conseil municipal au maire. Elle informe que l'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales dispose que le maire peut se voir confier par le conseil municipal un certain nombre d'attributions limitativement énumérées. Il les exerce alors en lieu et place du conseil et doit régulièrement rendre compte de ces délégations devant ce dernier. Elle fait lecture des dispositions de l'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales. Elle rappelle les délibérations du conseil municipal n°2008-11 du 3 avril 2008 et n°2009-51 du 14 décembre 2009 portant délégations du conseil municipal au maire et autorisant le 1er adjoint à exercer ces délégations en cas d’empêchement ou d’absence du maire. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales,

APRÈS en avoir délibéré,

DONNE à Mme le maire pour la durée de son mandat délégation générale pour les opérations suivantes :

1 - Arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux,

2 - Fixer les tarifs de droit de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la Commune qui n'ont pas un caractère fiscal,

3 - Prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres d’un montant inférieur à un seuil défini par décret ainsi que toute décision concernant leurs avenants qui n’entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 %, lorsque les crédits sont inscrits au budget,

4 - Décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans,

5 - Passer les contrats d’assurance ainsi que d’accepter les indemnités de sinistre y afférentes,

6 - Créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux,

7 - Prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières,

8 - Accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de condition ni de charges,

9 - Décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 €,

10 - Fixer les rémunérations et régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts,

11 - Fixer, dans les limites de l'estimation des Services fiscaux (Domaine), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et répondre à leurs demandes,

12 - Fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme,

13 - Exercer au nom de la commune les droits de préemption définis par le Code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire, directement ou par substitution, ou délégataire,

14 - Intenter, au nom de la commune, toutes actions en justice dans tous les domaines et devant toutes les juridictions, que la commune soit demanderesse ou défenderesse,

15 -Régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux.

AUTORISE M. le 1er adjoint, pour la durée de son mandat, à exercer ces délégations en cas d’absence ou d’empêchement du maire.

Adopté par 16 voix POUR, 2 CONTRE & une ABSTENTION.

N° 2010-05 Indemnités des maires et adjoints.

Mme le maire évoque la question relative à la fixation du montant des indemnités des maires et adjoints. Elle informe du montant maximum brut mensuel des indemnités de fonction des maires et des adjoints définis par les articles L. 2123-23 et L. 2123-24 du Code général des collectivités territoriales, taux maximal en pourcentage de l’indice brut 1015, majoré 821, valeur du point d’indice au 1er octobre 2009. En ce qui concerne les maires-délégués, population totale inférieure à 500 habitants, 17 % de l’indice brut 1015, majoré 821, soit pour information 643,03 € ; en ce qui concerne le maire, population comprise entre 1.000 et 3.499 habitants, 43 % de l’indice brut 1015, majoré 821, soit pour information 1.626,50 € ; et en ce qui concerne les adjoints population comprise entre 1.000 et 3.499 habitants, 16,5 % de l’indice brut 1015, majoré 821,soit pour information 624,12 € . Elle propose de maintenir les dispositions approuvées par délibération du conseil municipal n°2008-12 du 3 avril 2008. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les articles L. 2123-20 et suivants du Code général des collectivités territoriales,

VU la délibération n°2008-12 du 3 avril 2008 portant indemnités des maires et adjoints,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les modalités de calcul et le montant des indemnités de fonction des maires et adjoints.

DIT que ces indemnités seront ainsi calculées :

- pour le maire : 43 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 %

- pour les maires-délégués : 17 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 %

- pour le 1er adjoint : 16,5 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 %

- pour les autres adjoints : 16,5 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 70 %

Adopté par 17 voix POUR, une CONTRE & une ABSTENTION.

Décisions municipales

D É C I S I O N M U N I C I P A L E N ° 10 - 01

Le maire de Rolampont,

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment l’article L. 2122-22,

Vu le Code de l’urbanisme, article L. 211-1 et suivants,

Vu le Plan d’occupation des sols approuvé par délibération du conseil municipal n° 84-98 du 28 novembre 1984, modifié par délibérations n° 88-63 du 4 août 1988, n° 99-31 du 19 juillet 1999 (mise-à-jour du 23 février 2000),

Vu la délibération du conseil municipal n° 2008-11 du 3 avril 2008 modifiée par délibération n°2009-51 du 14 décembre 2009 portant délégations du conseil municipal au maire. Article 2122-22 du Code général des collectivités territoriales,

Vu la déclaration d’intention d’aliéner du 19 novembre 2009 adressée par la Scp Goux-Mollet, notaires associés à Langres, reçue en mairie le 21 novembre 2009,

Vu l’avis du domaine en date du 14 décembre 2009,

Considérant les termes du rapport de présentation du Plan d’occupation des sols de Rolampont tendant notamment à réserver les terrains nécessaires à l’extension de l’urbanisation de la commune, terrains proches du centre actuel de la commune,

Considérant la nécessité pour la commune de Rolampont d’avoir la maîtrise foncière pour assurer l’urbanisation et l’aménagement de terrains disponibles pour la construction et ainsi répondre à son développement démographique à moyen terme,

DÉCIDE par ces motifs, dans un but d’intérêt général et afin d’organiser la création d’une zone d’habitat tout en fournissant les équipements nécessaires, afin de répondre à la demande, l’offre foncière étant insuffisante, d’exercer, au nom de la commune de Rolampont, le droit de préemption urbain défini par le Code de l’urbanisme sur les biens sis lieudit Derrière le Trot, cadastrés section AE n° 13, pour 552 m2 ; n° 15 pour 273 m2 ; n° 16 pour 279 m2 ; n° 307 pour 1 146 m2 et n° 308 pour 6 515 m2. Soit une superficie totale de 8 765 m2.

PRÉCISE que la préemption se fera au prix et conditions fixées, soit pour la somme de cinquante mille euros (50 000 €) hors frais soit cinquante huit mille euros (58 000 €) frais de négociation et de l’acte compris.

Fait en mairie le 4 janvier 2010.

Pour le maire empêché, le 1er adjoint, Marie-José Ruel.

D É C I S I O N M U N I C I P A L E N ° 10 - 02

Le maire de Rolampont,

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment l’article L. 2122-22,

Vu le Code de l’urbanisme, article L. 211-1 et suivants,

Vu le Plan d’occupation des sols approuvé par délibération du conseil municipal n° 84-98 du 28 novembre 1984, modifié par délibérations n° 88-63 du 4 août 1988 et n° 99-31 du 19 juillet 1999 et l’arrêté municipal n°2000-24 du 23 février 2000 portant sa mise-à-jour,

Vu la délibération du conseil municipal n° 2008-11 du 3 avril 2008 modifiée par délibération n°2009-51 du 14 décembre 2009 portant délégations du conseil municipal au maire. Article 2122-22 du Code général des collectivités territoriales,

Vu la décision municipale n°10-01 du 4 janvier 2010,

Considérant la requête de Mme la sous-préfète de Langres en date du 13 janvier 2010, reçue en mairie le 16 janvier 2010,

Considérant le fait qu’il n’y a pas lieu d’exercer au nom de la commune le droit de préemption urbain défini par le Code de l’urbanisme,

DÉCIDE : la décision municipale n°10-02 du 4 janvier 2010 est rapportée.

Fait en mairie le 29 janvier 2010.

Pour le maire, l’adjoint suppléant, Marie-José Ruel.

N° 2010-06 Achat d’un terrain, section AE Derrière le Trot.

Mme le maire évoque la question relative à l’achat de parcelles de terrain sur la commune de Rolampont, cadastrés section AE Lieudit Derrière le Trot. Elle rappelle qu’il s’agit des terrains mis en vente par Mme Nelly Guyot de Rolampont. Elle précise que ces biens sont cadastrés ainsi : lieudit Derrière le Trot, section AE n° 13, pour 552 m2 ; n° 15 pour 273 m2 ; n° 16 pour 279 m2 ; n° 307 pour 1 146 m2 et n° 308 pour 6 515 m2. Soit une superficie totale de 8 765 m2. Elle fait par de l’avis du domaine du 14 décembre 2009. Elle souligne que l’acquisition se ferait au prix de cinquante mille euros (50 000 €) hors frais, soit cinquante huit mille euros (58 000 €) frais de négociation et de l’acte compris. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

Vu l’avis du domaine en date du 14 décembre 2009,

CONSIDÉRANT, l’offre de vente de la SCP Goux-Mollet, notaires-associés, à Langres pour le compte de Mme Nelly Guyot, domiciliée à Rolampont, la situation de ces terrains et l’avantage pour la commune d’en posséder la maîtrise foncière pour en assurer l’urbanisation et l’aménagement,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’achat des biens suivants, sis lieudit Derrière le Trot, cadastrés section AE n° 13, pour 552 m2 ; n° 15 pour 273 m2 ; n° 16 pour 279 m2 ; n° 307 pour 1 146 m2 et n° 308 pour 6 515 m2, soit une superficie totale de 8 765 m2.

DIT que l’acquisition de ces biens se fera au prix de cinquante mille euros (50 000 €) hors frais, soit cinquante huit mille euros (58 000 €) frais de négociation et de l’acte compris.

AJOUTE que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune au compte 2111-999.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Goux-Mollet, notaires associés, à Langres et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N° 2010-07 Approbation de la convention Atesat 2010.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la convention d’assistance technique fournie par l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat.) Elle invite Mlle Torraille à faire lecture du projet de convention. Mlle Torraille en fait lecture. Mme le maire invite les membres présents à approuver la convention et à l’habiliter à la signer et plus généralement faire le nécessaire.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

Vu le projet de convention d’assistance technique fournie par l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat), reçu en mairie le 17 février 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

SOLLICITE la mission d’assistance technique fournie par l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat) de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne, à compter du 1er janvier 2010.

DIT que les caractéristiques de la mission sont définies dans le projet de convention et son annexe I.

APPROUVE la convention d’assistance technique fournie par l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat.)

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir et à prendre toute décision concernant l’exécution et le règlement de la présente mission dans la limite des crédits inscrits au budget.

Adopté par 17 voix POUR & 2 ABSTENTIONS.

N° 2010-08 Admissions en non valeur.

Mme le maire fait part de la question relative aux admissions en non valeur. Elle informe des créances et des motifs d’irrécouvrabilité. Sur le budget du Service Eau et assainissement : quatre créances de la société Bati-Pro, eau 2e semestre 2006 et 1er et 2e semestre 2007 pour un montant total de 183,40 €, soit 193,50 € ttc, créances irrécouvrables au motif de la liquidation judiciaire de l’entreprise et du jugement de clôture pour insuffisance d’actif du 14 décembre 2009. Elle souligne que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 654 du budget du Service de l’eau et de l’assainissement. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la demande de M. le trésorier municipal,

CONSIDÉRANT la décision prononçant la clôture pour insuffisance d’actif du redevable,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’admission en non valeur des créances suivantes :

- Budget du service Eau & assainissement - Eau & assainissement : 183,40 € ht, soit 193,50 € ttc.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 654 du budget du Service de l’eau et de l’assainissement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2010-09 Subventions octroyées par la commune. Exercice 2009. Modification de la délibération n°2009-28 du 1er juillet 2009 (Nivéole de Saint-Menge.)

Mme le maire fait part de la question relative aux subventions octroyées par la commune pour l’exercice 2009. Elle informe que la délibération n° 2009-28 du 1er juillet 2009 a octroyé à la commune de Lannes une subvention d’un montant de 1 623 €, soit 7,15 € par habitant, pour le 14 juillet, alors que cette aide aurait du bénéficier à l’association La Nivéole de Saint-Menge pour de la préparation du 14 juillet. Elle invite les membres présents à rectifier la décision.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération n°2009-28 du 1er juillet 2009 relative aux subventions octroyées par la commune . Exercice 2009,

APRÈS en avoir délibéré,

DIT que le tableau fixant la liste des bénéficiaires des subventions octroyées par la commune pour l’exercice 2009 figurant dans la délibération n°2009-28 du 1er juillet 2009 est modifiée comme suit :

- Au lieu de : Lannes pour le 14 juillet : 1 623 € (7,15 € / habitant);

- Lire : La Nivéole de Saint-Menge : 1 623 € (7,15 € / habitant.)

AJOUTE : le reste sans changement.

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N° 2010-10 Modification des statuts de la Ccel. Espace communautaire des zones Sabinus & La Margelle.

Mme le maire fait part de la question relative à la modification des statuts de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres (Ccel.) Elle rappelle qu’une modification des statuts de la Ccel est apparue nécessaire en février 2009, pour intégrer des parcelles au secteur dit Champ de Monge, permettant de répondre à la demande de différents projets et de développer un secteur intercommunal complémentaire sur la commune de Saints-Geosmes. Ainsi il a été proposé d’intégrer les parcelles correspondantes dans l’espace d’activités de Sabinus, anciennement La Trincassaye, en complément des terrains mentionnés dans les statuts de la Ccel. De même il a été proposé de nouvelles parcelles dans l’espace de la zone de Hûmes la Margelle. Le conseil municipal de Rolampont a approuvé ces adjonctions, et ainsi la modification des statuts de la Ccel, par délibération n° 2009-26 du 1er juillet 2009. Elle informe que cette modification de statuts n’a pas été acceptée, l’ensemble des communes n’ayant pas délibéré de manière concordante. Aussi, il convient de délibérer à nouveau sur la modification de statuts de la Ccel. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les statuts de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres, approuvés par arrêté préfectoral du 24 juillet 2006,

VU la demande de M. le président de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres du 22 janvier 2010, reçue en mairie le 28 janvier 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

ACCEPTE la modification de l’annexe 1 des statuts annexés à l’arrêté préfectoral n° 2006-2368 du 24 juillet 2006 par adjonction des parcelles suivantes :

Zone de Hûmes La Margelle (Commune de Hûmes Jorquenay) Lieu dit Section N° de parcelles Surfaces

Le Bas de la Margelle ZK 2 13 a 19 ca Zone de Sabinus (Commune de Saints-Geosmes) Le Bas de la Margelle ZK 6 14 a 17 ca Lieu dit Section N° de parcelles Surfaces Le Bas de la Margelle ZK 7 13 a 71 ca Proche la Belle Chapelle AA 12 95 a 22 ca Le Bas de la Margelle ZK 8 12 a 76 ca Proche la Belle Chapelle AA 13 2 a 12 ca Le Bas de la Margelle ZK 9 12 a 69 ca Proche la Belle Chapelle AA 14 7 a 88 ca Le Bas de la Margelle ZK 10 13 a 20 ca Proche la Belle Chapelle AA 15 9 a 65 ca Le Bas de la Margelle ZK 11 38 a 05 ca Proche la Belle Chapelle AA 16 9 ca Le Bas de la Margelle ZK 12 18 a 49 ca Proche la Belle Chapelle AA 28 1 a 60 ca Le Bas de la Margelle ZK 13 12 a 04 ca Proche la Belle Chapelle AA 38 1 a 46 ca Le Bas de la Margelle ZK 14 54 a 72 ca Proche la Belle Chapelle AA 44 5 a 13 ca Le Bas de la Margelle ZK 15 6a 25 ca Proche la Belle Chapelle AA 45 2 ha 27 a 01 ca Le Bas de la Margelle ZK 16 15 a 43 ca Champ de Monge ZE 29 1 ha 42 a 80 ca Surface totale 2 ha 24 a 70 ca Champ de Monge ZE 30 52 a 80 ca

Champ de Monge ZE 32 11 a 10 ca Champ de Monge ZE 33 11 a 50 ca Surface totale 7 ha 09 a 66 ca Champ de Monge ZE 36 24 a 80 ca Champ de Monge ZE 37 1 ha 16 a 50 ca

HABILITE Mme le maire à signer toutes pièces utiles dans ce cadre.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-11 Modification des statuts de la Ccel. Création & gestion de micro-crèche.

Mme le maire fait part de la question relative à la modification des statuts de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres (Ccel.) Elle rappelle qu’en juin dernier, le conseil communautaire de la Ccel a proposé la modification de l’article A.2 sur l’action sociale d’intérêt communautaire et de déclarer d’intérêt communautaire : pour la petite enfance, la création et gestion d’un pôle multi accueil petite enfance avec une crèche intercommunale, la maison des bambins, la participation financière aux groupements d’assistantes maternelles et micro crèches créées sur le territoire de la Communauté de communes, la création et gestion d’un Contrat enfance jeunesse intercommunal (Caf/Cej) ; pour la jeunesse : le suivi du parcours résidentiel des jeunes, au travers d’études. Le conseil municipal de Rolampont a approuvé cette modification par délibération n° 2009-27 du 1er juillet 2010. Elle souligne, qu’en ce qui concerne la micro crèche, il était donc prévu dans les statuts de la Ccel, l’apport d’une aide financière au projet. Lorsque la réflexion a été lancée, la commune de Rolampont a souhaité accueillir une micro crèche dans un bâtiment communal mis à la disposition de la Ccel. Pour des raisons diverses, dont un meilleur financement des travaux, il est apparu souhaitable que la Ccel porte complètement ce projet. La Ccel a accepté et pour ce faire convenu de la modification de ses statuts en approuvant la modification de l’article A.2 sur l’action sociale d’intérêt communautaire et de déclarer d’intérêt communautaire : la création et gestion d’une où plusieurs micro crèches sur le territoire de la Ccel. Rolampont, comme toutes les communes membres de la Ccel doit maintenant se prononcer sur la modification des statuts de la Ccel. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les statuts de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres,

VU la demande de M. le président de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres du 22 janvier 2010, reçue en mairie le 28 janvier 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la modification des statuts de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres (Ccel), article A.2 sur l’action sociale d’intérêt communautaire.

ACCEPTE que la Ccel prenne la compétence suivante : création et gestion d’une ou plusieurs micro crèches sur le territoire de la Communauté de communes de l’Étoile de Langres.

AUTORISE le maire à signer toutes pièces utiles dans ce cadre.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2010-12 Approbation de l’avenant n° 1 à la convention de fourrière (Spa.)

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation de l’avenant n° 1 à la convention fourrière passée, le 9 juin 2009, entre la commune et la Société protectrice des animaux. Elle informe que l’avenant porte sur la modification de l’article 10, révison du prix des prestations. Elle signale que le prix des prestations 2010 s’élèvera, à compter du 1er juin 2010, à 0,75 € par habitant. Ainsi, le montant des prestations pour l’année 2010 s’élèvera à la somme de 1 080,03 €. Le reste sans changement. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération du conseil municipal n° 2009-17 du 2 avril 2009 portant approbation de la convention de fourrière animale proposée par la Société protectrice des animaux,

VU la convention de fourrière du 9 juin 2009,

VU le projet d’avenant n° 1 à la convention fourrière du 9 juin 2009, reçu en mairie le 2 mars 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’avenant N° 1 à la convention de fourrière du 9 juin 2009.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2010-13 Approbation de deux avenants au marché pour l’aménagement de la salle de convivialité de Tronchoy. Lot n° 2 Menuiseries & lot n° 6 Électricité.

Mme le maire indique qu’il convient d’approuver deux avenants au marché pour l’aménagement de la salle de convivialité de Tronchoy. Elle informe que la commission d’appel d’offres s’est réunie à ce sujet le 3 mars dernier. Elle précise, en ce qui concerne le lot n° 2 Menuiserie, que lors de l’avancement du chantier il est apparu souhaitable d’installer une fenêtre et une porte d’entrée isolante non prévue au départ. En ce qui concerne le lot n° 6 Électricité, il est demandé la pose d’un isolant forte densité non prévu dans le quantitatif pour le câble chauffant. Elle informe du montant ht de ces deux avenants, soit respectivement 2 307,10 € et 840,00 €. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’avis de la commission d’appel d’offres du 3 mars 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les avenants n° 2 au marché pour l’aménagement de la salle de convivialité de Tronchoy, lots N° 2 Menuiseries & lot n° 6 Électricité.

INDIQUE l’incidence financière de ces avenants :

Lot n° 2 Menuiserie. Entreprise Douche :

Montant ht du marché initial : 9 151,30 € Avenant n° 2 : 2 307,10 € Montant ht du nouveau marché : 11 458,40 €

Lot n° 6 Électricité. Entreprise Urbano :

Montant ht du marché initial : 7 572,00 € Avenant n° 2 : 840,00 € Montant ht du nouveau marché : 8 412,40 €

HABILITE M. le maire à signer ces avenants et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2010-14 Approbation de la vente d’un terrain dans le cadre de la protection des captages de Charmes-lès-Langres (304 m2, section 270 C n° 584.)

Mme le maire fait part du courrier reçu en mairie, le 23 février dernier, de Mme le maire de Charmes-lès-Langres, notifiant à la commune une offre d’achat dans le cadre de l’utilité publique pour la protection des captages de Charmes. Elle précise que la commune de Charmes doit se rendre propriétaire d’une parcelle appartenant à la commune de Rolampont, ancienne commune de Lannes, de 304 m2, à prélever sur la parcelle cadastréee section 270 C n° 584, lieudit Rochery friche communale, d’une contenance totale de 17 hectares 23 ares et 50 centiares. Elle ajoute que la commune de Charmes propose d’acquérir ce terrain au prix de 65 € à valeur estimée par le Domaine, soit 50 € d’indemnité principale et 15 € accessoire. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la correspondance de Mme le maire de Charmes-lès-Langres, reçue en mairie le 23 février 2010,

CONSIDÉRANT la cause d’utilité publique de la protection des captages de la commune de Charmes-lès-Langres,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la vente, au bénéfice de la commune de Charmes-lès-Langres, d’une parcelle de terrain de trois cent quatre mètres carrés (304 m2) appartenant à la commune, à prélever sur la parcelle sise à Rolampont ancienne commune de Lannes, cadastrée section 270 C n° 584, lieudit Rochery friche communale.

DIT que la vente se fera moyennant le prix de 65 €.

PRÉCISE que les frais d’acte et d’arpentage seront à la charge de l’acquéreur.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2010-15 Création d’un emploi dans le cadre d’un Contrat unique d’insertion (Contrat d’accompagnement dans l’emploi.)

Mme le maire informe de l’avantage de recruter un nouvel employé dans le cadre d’un contrat unique d’insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi. Ce qui porterait à deux le nombre de ce type d’emploi prévu au tableau indicatif des emplois communaux. Elle ajoute que cet emploi serait conclu à temps partiel pour une durée hebdomadaire de travail de 20 heures au minimum, voire à temps complet, selon les besoins du service. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le tableau indicatif des emplois communaux,

VU la délibération du conseil municipal n° 2007-13 du 9 mars 2007 portant création d’un emploi en Contrat d’accompagnement dans l’emploi,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la création d’un nouvel emploi en Contrat d’accompagnement dans l’emploi.

DIT que cet emploi sera conclu à temps partiel pour une durée minimale de 20 heures par semaine ou pour une durée supérieure ; ou à temps complet, selon les besoins du service.

HABILITE Mme le maire à signer les conventions à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

Décisions municipales

Mme le 1er adjoint informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune par subdélégation de signature du maire ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui a été faite au maire par le conseil municipal, délibération n°2001-19 du 5 avril 2001, en vertu de l’article 2122-22 § 15 du Code général des collectivités territoriales.

Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés dont la vente amiable est envisagée.

- 1, rue Edmond Leclerc, vente Sanchez ; - Lieudit Vaux, vente Morinet-Coupet ; - 20 avenue de la Gare, vente Eurocarb.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 9 MARS 2010 À 21 HEURES 25 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 15 AVRIL 2010 ------

L'AN DEUX MILLE DIX, le 15 avril À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 9 avril 2010, s'est assemblé sous la présidence de M. Jacques Ranc.

Étaient présents : Mme RUEL, maire (sauf pour la délibération n°2010-16), M. RANC, Mlles TORRAILLE, DIOT, M. WEHRUNG, adjoints, M. BOUVIER, maire-délégué, Mme DE SA, MM. DEHAN, DELIN, PELLETIER, MARTY, GOUSSET, GRATAROLI, FLORIOT, LE BOURVA, GALLISSOT, conseillers municipaux.

Excusés : Mme GÉRARD, M. CORNEVIN (procuration à M. Floriot), maire-délégués, M. LOGEROT (procuration à Mme Ruel.)

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l’article L. 2121-14 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à l’élection d’un président pris au sein du conseil.

M. Ranc ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'il a acceptées.

Ordre du jour

Approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2009, Affectation des résultats au 31 décembre 2009, Taux des quatre taxes, Budgets Primitifs 2010, Programme des travaux 2010. Demandes d’aides, Assistance à la maîtrise d’ouvrage du CG 52 pour l’assainissement de Lannes, Participation au dispositif École & cinéma, Questions diverses.

N°2010-16 Approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2009.

Mme le maire évoque la question relative à l'approbation des comptes administratifs pour l'exercice 2009. Elle indique que les comptes administratifs sont conformes aux comptes de gestion de M. le trésorier municipal. Il fait remarquer que les documents comptables ont été transmis aux membres de la commission des finances du 13 avril dernier. Elle souligne que pour le rappel des prévisions et le détail des réalisations de l’exercice 2009 on peut se référer à la colonne réalisations de l’année antérieure sur l’édition de la préparation des budgets. Elle indique que le compte administratif 2009 de la commune présente un résultat de clôture de l’exercice de 1 507 050,20 €, soit un excédent d’investissement de 377 953,11 € et un excédent de fonctionnement de 1 129 097,09 €. Elle indique que le compte administratif 2009 des services Eaux et assainissement présente un résultat de clôture de moins 51 787,45 €, soit un déficit d’investissement de 132 400,49 € et un excédent d’exploitation de 80 613,04 €. Elle ajoute : le déficit de clôture s’explique ici par l’impossibilité liée à l’étalement des travaux de récupérer les aides sur l’exercice 2008 et 2009. Il reste à recouvrir 124 095 €. Si nous les avions reportés au compte administratif, nous aurions clôturé l’exercice en excédent de 72 307,55 €. La recette sera inscrite au budget du service pour 2010. Elle indique que le compte administratif 2009 de l’Usine-relais présente un excédent de clôture de 120 524,25 €, soit un excédent d’investissement de 6 348,90 € et un excédent de fonctionnement de 114 175,35 €. Elle indique que le compte administratif 2009 du Lotissement présente un excédent de clôture de 26 577,87 €, soit un déficit d’investissement de 8 193,29 € et un excédent de fonctionnement de 34 771,16 €. Elle dit qu’il convient à présent d’approuver les comptes de gestion de M. le trésorier municipal, conformes aux écritures de la comptabilité administrative. Elle quitte la séance afin de permettre aux membres présents de délibérer sur les comptes administratifs.

M. RANC, adjoint, invite les membres présents à approuver dans un premier temps et tout d’abord les comptes de gestion et ensuite les comptes administratifs de la commune, de l’Usine-relais, du lotissement et des service de l’eau et de l’assainissement.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les comptes de gestion 2009 présentés par M. le trésorier municipal.

ADOPTE les comptes administratifs de la commune, du service Eaux et assainissement, du Lotissement et de l’Usine-relais pour l’exercice 2009.

Adopté par 15 voix POUR & une ABSTENTION.

N°2010-17 Affectation des résultats au 31 décembre 2009.

Mme le maire signale qu'après le vote des comptes administratifs 2009, le conseil doit décider d'affecter les résultats de fonctionnement cumulés au 31 décembre 2009 des différents budgets. Elle rappelle ces résultats et leur affectation qui se fera aux budgets 2010.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE d’affecter aux budgets 2010 les résultats cumulés au 31 décembre 2009 des différents budgets, de la façon suivante :

 Commune :

R001 Investissement : 377 953,11 € R002 Fonctionnement : 1 129 097,09 €

 Usine-Relais :

R001 Investissement : 6 348,90 € R002 Fonctionnement : 114 175,35 €

 Lotissement :

R001 Investissement : 8 193,29 € R002 Fonctionnement : 34 771,16 €

 Service Eau & assainissement :

D001 Investissement : 132 400,49 € R1068 Investissement : 80 613,04 €

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-18 Taux des quatre taxes.

Mme le maire dit qu'il convient au titre des produits communaux pour l'exercice 2010 d'adopter le taux des quatre taxes. Elle souligne que le budget primitif de la commune a été entre autre élaboré sur la base du maintien des taux de l’année dernière. Elle informe que la question a été évoquée avec les membres de la commission des finances le 13 avril dernier. Elle rappelle les taux actuel des quatre taxes. Elle donne les bases d’imposition prévisionnelles pour 2010. Elle indique les produits attendus pour l'exercice 2010 avec un coefficient de variation de 1,000000 c'est-à-dire sans augmentation des taux. Elle souligne qu’au produit des quatre taxes on doit ajouter le montant des allocations compensatrices allouées par l’État dont le montant total est de 42 456 €. Elle informe que pour l’année 2010, seuls les produits de la taxe d’habitation et des taxes foncières sont des produits fiscaux car ils correspondent à l’application des taux votés par le conseil municipal aux bases d’imposition correspondantes. Au titre de l’année 2010, les collectivités territoriales ne perçoivent plus le produit de la taxe professionnelle, mais une ressource de substitution : la compensation- relais. Ainsi le produit nécessaire à l’équilibre du budget est de 554 408 €. Elle invite les membres présents à délibérer sur le taux des quatre taxes.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

FIXE au titre de l’année 2010, les taux d’imposition de la taxe d’habitation, des taxes foncières et de la taxe professionnelle, comme suit :

Désignation des taxes Bases Taux Produits Taxe d'habitation 1.087.000 10,38 % 112.831 Foncier bâti 872.400 18,95 % 165.320 Foncier non bâti 153.100 23,69 % 36.269 Taxe professionnelle 3.002.000 (théorique) 6,58 % 197.532 (compensation-relais) Produit fiscal attendu et compensation-relais 511.952

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-19 Budgets Primitifs 2010.

Mme le maire fait part de la question relative aux budgets primitifs. Elle présente ses propositions pour le budget primitif de la commune pour l'exercice 2010. Elle donne le contenu et le détail des propositions chiffrés en section de fonctionnement et en section d'investissement, tant en dépenses qu'en recettes. Elle indique que le budget primitif de la commune s'équilibre en section de fonctionnement à 2 428 063,00 € et à 1 458 800,00 € en section d'investissement. Elle fait part de ses propositions pour le budget primitif des Services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. Elle indique que le budget annexe des Services eau et assainissement s'équilibre en section d'exploitation à 234 569,00 € et à 247 655,00 € en section d'investissement. Elle fait part de ses propositions pour le budget primitif de l'Usine relais. Il indique que le budget primitif de l'Usine relais s'équilibre en section de fonctionnement à 114 175,00 € et à 6 348,00 € en section d'investissement. Elle fait part de ses propositions pour le budget primitif du Lotissement. Elle indique que le budget primitif du Lotissement s'équilibre ainsi en section de fonctionnement à 34 782,16 € et à 8 193,29 € en section d'investissement. Elle demande s’il y a des questions. Elle invite les membres présents à délibérer sur ses propositions relatives aux budgets primitifs pour l'exercice 2010.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

ADOPTE le budget primitif de la commune.

DIT qu’il s'équilibre en section de fonctionnement à 2 428 063,00 € et à 1 458 800,00 € en section d'investissement.

ADOPTE le budget primitif des Services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable.

DIT qu’il s'équilibre en section d'exploitation à 234 569,00 € et à 247 655,00 € en section d'investissement.

ADOPTE le budget primitif de l'Usine relais.

DIT qu’il s'équilibre en section fonctionnement à 114 175,00 € et à 6 348,00 € en section d'investissement.

ADOPTE le budget primitif du Lotissement.

DIT qu’il s'équilibre section de fonctionnement à 34 782,16 € et à 8 193,29 € en section d'investissement.

Adoptés à l’UNANIMITÉ, sauf en ce qui concerne le budget de la commune adopté par 17 voix POUR & une abstention.

N°2010-20 Programme d’investissement communal 2010. Demandes d’aides.

Mme le maire présente la question relative au programme de travaux d’investissement communal 2010 et aux demandes d’aides nécessaire au financement de ces opérations. Elle rappelle que ces travaux et leur coût ont été évoqués lors de la commission des travaux du 8 avril dernier. Elle donne le détail et le montant des opérations. Elle invite les membres présents à délibérer, c’est-à-dire, à décider la réalisation de ces travaux, à solliciter selon, l’aide de l’État (Drac), du département de la Haute-Marne et de la région Champagne-Ardenne, à fixer le financement prévisionnel de ces travaux comme suit : subvention, autofinancement, et à l’habiliter à signer toutes les pièces se rapportant à ces dossiers et à leur financement.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la réalisation des opérations suivantes :

Objet Montant ht Montant ttc

Remplacement des portes d’entrée de l’église de Rolampont 18.804,00 € 22.489,58 €

Habillage des corniches de l’église de Rolampont 6.725,35 € 8.043,52 €

Programme de travaux de voirie 2010 96.647,00 € 115.589,81 € Aménagement d’un aire de stationnement pour le transport scolaire à 13.448,80 € 16.084,76 € Tronchoy

Protection du pont-romain 1.944,00 € 2.325,02 €

DIT que ces travaux sont inscrits au budget de la commune en section d’investissement aux comptes 2312, 2313 et 2151 ou 2318

SOLLICITE selon l’opération l'aide de l'État (Drac), du Département de la Haute-Marne et de la Région Champagne-Ardenne.

FIXE le financement prévisionnel de ces travaux comme suit : subvention, autofinancement.

HABILITE Mme le maire à signer toutes les pièces se rapportant à ces dossiers et à leur financement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-21 Assistance à la maîtrise d’ouvrage du Département pour l’assainissement de Lannes.

Mme le maire présente la question relative à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des services du département de la Haute-Marne pour l’assainissement de Rolampont commune associée de Lannes. Elle rappelle que lors de la phase 4 du schéma directeur d’assainissement, le conseil municipal a retenu pour Lannes la solution d’assainissement collectif en réseau séparatif (solution 2A.) Cette solution est estimée à 1 500 000 € ht et consiste à : créer un réseau de collecte des eaux usées domestiques qui desservirait 100 habitations ; implanter trois postes de refoulement ; réaliser les branchements en domaine public ; mettre en place un ouvrage d’épuration collectif ; assainir en autonome les habitations situées à l’écart du village. Pour mener à bien les travaux d’assainissement, la commune doit rédiger un cahier des charges de maîtrise d’œuvre et recruter un prestataire. La commune de Rolampont peut solliciter la direction de l’Environnement et de l’Agriculture du conseil général de la Haute-Marne, pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), réalisée par le Service d’assistance technique à l’environnement (SATE.) Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, VU le Code général des collectivités territoriales, VU le décret du 22 juin 2007, VU le Code de l’urbanisme, VU le Code des marchés publics, VU l’étude de schéma directeur d’assainissement (1997-2001),

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE de confier l’assistance à maîtrise d’ouvrage au SATE du conseil général pour un montant de 2 493,31 € ht.

IMPOSE que la mission de maîtrise d’œuvre en assainissement collectif soit étendue à l’assainissement non collectif (2 écarts d’habitations), à l’eau potable (renforcement du réseau de distribution et renouvellement des branchements) ainsi qu’à l’hydraulique (amélioration de la canalisation du ruisseau de Tronchoy.)

DÉCIDE de procéder à un appel d’offres ouvert auprès des bureaux d’études dans le but de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse.

FIXE les critères de jugement des offres, qui seront mentionnés dans le règlement de la consultation, comme suit :

Critère 1 : valeur technique (40%) Critère 2 : le prix (30%) Critère 3 : les moyens mis en œuvre (30%)

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget du service de l’eau et de l’assainissement pour l’exercice 2010.

AUTORISE Mme le maire à signer au nom de la commune les documents et de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de la consultation des bureaux d’études.

INDIQUE que le conseil municipal retiendra après ouverture des plis l’offre la mieux-disante et sollicitera les subventions les plus élevées possibles auprès des financeurs (Agence de l’eau et conseil général.)

PRÉCISE que l’ordre de service sera notifié au bureau d’études qu’après l’accord de subvention des partenaires financiers.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-22 Participation au dispositif École et cinéma.

Mme le maire présente la question relative à la participation au dispositif École et cinéma. Elle invite Mlle Torraille à faire lecture de la lettre de Mme l’inspectrice d’académie, en date du 1er février 2010, reçue récemment en mairie, à ce sujet. Mlle Torraille en fait lecture. Mme le maire invite les membres présents à se déterminer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la correspondance de Mme l’inspectrice d’académie de Chaumont, en date du 1er février 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE de participer au dispositif École et cinéma à concurrence d’1,10 € (un euro dix centimes) par enfant des écoles de Rolampont et par séance.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Décisions municipales

Mme le 1er adjoint informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune par subdélégation de signature du maire ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui a été faite au maire par le conseil municipal, délibération n°2001-19 du 5 avril 2001, en vertu de l’article 2122-22 § 15 du Code général des collectivités territoriales.

Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés dont la vente amiable est envisagée.

- Section AE n° 123, 16 rue du Voisin ; - Section AC 220 & 223, 24 rue d’Alsace.

Mme le maire informe de l’engagement des dépenses suivantes :

Objet Montant ht Montant ttc

Gouttières de l’église de Lannes 4.480,81 €

Progiciels mairie

Droit d’entrée 2.960 € Maintenance 380 € Droits progiciels 3.420 €

Plancher du clocher de l’église de Charmoilles 2.236,52 €

Renouvellement d’un surpresseur de la station d’épuration 9.728,26 €

Élagage à Charmoilles 617,85 €

Élagage place de l’église à Rolampont 2.008,22 €

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 15 avril 2010 À 22 HEURES 21 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 29 JUIN 2010 ------

L'AN DEUX MILLE DIX, le 29 juin À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 22 juin 2010, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, M. RANC, Mlles TORRAILLE, DIOT, M. WEHRUNG, adjoints, Mme GÉRARD, MM. BOUVIER, CORNEVIN, maire-délégué, Mme DE SA, MM. DEHAN, PELLETIER, MARTY, GOUSSET, GRATAROLI, FLORIOT, LE BOURVA, LOGEROT, GALLISSOT, conseillers municipaux.

Absent : M. DELIN, conseiller municipal

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures 5 minutes.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Jury d’assises 2010. Liste préparatoire. Tirage au sort, PAIO. Approbation de la convention de partenariat 2010, Approbation de la convention « Lire et faire lire », Subventions octroyées par la commune. Exercice 2010, Demande de bail commercial par la société M2PI, Avis sur la demande d’autorisation du Gaec de La Chapelle-St-Pierre d’exploiter un élevage de bovins sur le territoire de Dampierre, Approbation de la modification des statuts du Syndicat mixte des transports du pays de Langres, Admissions en non valeur, Création de d’un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps non complet (5/35), Revalorisation des tarifs de location des salles communales, Présentation du projet d’aménagement de l’ancien couvent de Rolampont, Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 15 avril 2010. Adopté à l’UNANIMITÉ.

Tirage au sort, à partir de la liste générale des électeurs, de trois jurés qui figureront sur la liste départementale annuelle des jurés d'assises.

Mme le maire dit qu’il convient de procéder au tirage au sort, à partir de la liste générale des électeurs, de trois jurés qui figureront sur la liste départementale annuelle des jurés d'assises. Elle précise qu’il s'agit d'établir la liste préparatoire des jurés d'assises, celle-ci doit comporter un nombre de noms triple de celui fixé par l'arrêté préfectoral n°2010-1535 du 20 avril 2010. Elle ajoute : le nombre de jurés fixé pour Rolampont et les communes associées étant, cette année, de trois, il convient donc de tirer au sort neuf noms. Elle rappelle les modalités pratiques du tirage au sort : un premier tirage donnera le numéro de la page de la liste générale des électeurs, un second tirage celui de la ligne et par voie de conséquence, le nom du juré. Elle invite M. André Dehan à procéder au tirage au sort.

M. André Dehan accepte.

Liste préparatoire du jury d’assises 2010 - Tirage au sort -

Page Ligne Nom 31 7 Damien Dongois 90 6 Armand Romeïs 65 3 Hervé Maire 51 6 Patrick Guillemin 71 9 José Merlin 72 6 Jany Michel 49 7 Vanessa Grapinet-Caroillon 103 11 Huguette Veillard-Royer 47 3 Françoise Gérard-Sautier

2010-23 PAIO. Approbation de la convention de partenariat 2010.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation de la convention de partenariat 2010 proposée par la Paio du pays de Langres qui est devenue Mission locale. Elle rappelle la convention de partenariat signée pour l’année 2009 et le versement d’une subvention d’un euro par habitant qui correspond à une partie des frais engagés pour l’accompagnement des jeunes. Elle fait lecture du projet de convention de partenariat soumis par la Paio de Langres. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention présenté par la Paio du pays de Langres,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention de partenariat avec la Permanence d’accueil, d’information et d’orientation (Paio) de Langres pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2010.

HABILITE Mme le maire à signer ladite convention.

AJOUTE que la commune de Rolampont versera à la Paio de Langres une subvention de mille six cent seize euros (1 616 €), soit un euro par habitant (population municipale 2010) afin de participer aux frais engagés pour l’accompagnement des jeunes au titre de l’année 2010.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-24 Approbation de la convention « Lire et faire lire. »

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la convention Lire et faire lire. Elle informe que cette association dépend de la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne. Elle ajoute que depuis déjà un an, des bénévoles interviennent, sans autre formalité, à l’école de Rolampont pour encourager, à l’occasion d’animations autour du livre, l’exercice de la lecture au sein d’un programme culturel tendant à développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants. Elle souligne que cette action pourrait entrer dans le cadre du contrat éducatif local. Elle fait lecture de la convention proposée par la Ligue de l’enseignement de la Haute-Marne. Elle signale que la commune s’engagerait simplement à mettre à la disposition les locaux nécessaires afin de pouvoir accueillir l’activité animée par des bénévoles. Celle une aide de 50 € pour la mise en œuvre de ce projet étant demandée. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention présenté par l’association La ligue de l’enseignement de la Haute-Marne - Lire et faire lire,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention Lire et faire lire.

HABILITE Mme le maire à signer ladite convention.

DÉCIDE d’octroyer au bénéfice de l’association La ligue de l’enseignement de la Haute-Marne - Lire et faire lire, une aide de 50 € pour la mise en œuvre du projet en 2010.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-25 Subventions octroyées par la commune. Exercice 2010.

Mme le maire évoque la question relative à l’octroi des subventions 2010. Elle communique aux membres présents les tableaux des subventions octroyées en 2009 et ses propositions pour l’exercice 2010. Elle rappelle qu’en 2009 les subventions ont été augmentées de 10 %. Elle propose de reconduire les montants votés l’an passé. Elle ajoute : seuls changements : la Fanfare qui revient et un nouveau bénéficiaire Sud-Haute-Marne multimédia qui assure l’animation d’ateliers d’apprentissage de l’informatique à la médiathèque. Elle souligne que les subventions ne seront versées qu’aux clubs sportifs qui auront fourni un rapport d’activité. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

FIXE la liste des bénéficiaires et le montant des subventions octroyées par la commune pour l’exercice 2010 comme suit :

Associations Subventions 2010 Association anciens combattants 110.00 € Office départemental anciens combattants 22.00 € La Charmille pour 14 juillet de Charmoilles 723 € (7,15 € / habitant) La Nivéole St-Menge pour 14 juillet de Lannes 1623 € (7,15 € / habitant) Tronchoy pour 14 juillet 465 € (7,15 € / habitant) Fanfare 264.00 € Car Foot 1 650.00 € Fcpe 500.00 € Prévention routière 33.00 € Donneurs de sang 110.00 € Association de lutte contre le cancer 110.00 € Club des optimistes 264.00 € Judo club 264.00 € Car Tennis 550.00 € Aéroclub de Langres 110.00 € Charmille 264.00 € Nivéole de Saint-Menge 264.00 € Arcad 176.00 € Le Petit Poucet de Tronchoy 264.00 € Adot 52 33.00 € Corps des sapeurs-pompiers de Rolampont 418.00 € Rol’Activ 264.00 € Foyer rural 1 650.00 € Car Karate 264.00 € Section Jeunes sapeurs-pompiers 550.00 € Bande à Bulle de Lannes 264.00 € Foyer rural (Chantier de jeunes) 1 100.00 € Sud-Haute-Marne multimédia 900.00 €

DIT que les subventions ne seront versées aux clubs sportifs qu’après fourniture du rapport de leurs activités.

Adopté par 17 voix POUR & une ABSTENTION.

2010-26 Approbation de la réalisation d’un bail commercial au bénéfice de la société M2PI.

Mme le maire évoque la question relative à la demande de bail commercial faite par M. Hervé Minot en date du 30 avril 2010, pour la société M2PI qui occupe actuellement, sans titre le bâtiment industriel communal de la rue Jean-Moulin. Elle rappelle que malgré un rappel réitéré de ses obligations contractuelle, M. Minot s’est maintenu dans les lieux. Elle donne la situation du compte de l’entreprise. Elle souligne que la société M2PI régularise ses retards de paiements au titre des loyers facturés jusqu’en décembre 2009. Une somme de 20.401,31 € ttc reste due à la commune. Elle ajoute qu’au titre de l’occupation précaire, pour les six derniers mois, resterait encore du à la commune la somme de 2.741,33 € ttc x 6, soit 16.447,98 € de plus. Soit un total due à la commune de 36.849,29 € ttc. Elle informe de l’éventuelle amélioration de la situation financière et économique de l’entreprise. Elle propose aux membres présents d’approuver la réalisation d’un bail commercial au bénéfice de l’entreprise M2PI représenté par M. Hervé Minot moyennant un loyer mensuel de 2.741,33 € ttc (2.292,08 € ht.) Elle invite les membres présents à délibérer et à l’habiliter à signer l’acte à intervenir qui serait reçu par Me Xavier Guichard, notaire à Langres et plus généralement faire le nécessaire.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

CONSIDÉRANT la demande de M. Hervé Minot, représentant de l’entreprise M2PI en date du 30 avril 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la réalisation d’un bail commercial au bénéfice de l’entreprise M2PI représenté par M. Hervé Minot, domiciliée à Rolampont (52260), zone industrielle, rue Jean-Moulin,

DÉSIGNE le bien loué comme suit :

- Un bâtiment industriel d’une superficie de mille quatre cent six mètres carrés édifié sur une parcelle de terrain sise à Rolampont, rue Jean-Moulin, cadastrée section AE n° 282, lieudit « Derrière le Trot », pour une contenance de soixante douze ares cinquante centiares (72 a 50 ca.)

HABILITE Mme le maire à négocier la mise à disposition du bien avec l’intéressé notamment sur les bases et conditions suivantes :

- Un loyer mensuel de 2.741,33 € ttc (2.292,08 € ht) avec révision à la date anniversaire du bail.

- Un moratoire de la dette de loyer de l’entreprise au jour de la signature du bail ; l’échelonnement des sommes restant dues sera prévu à l’acte.

HABILITE en outre Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par Me Xavier Guichard, notaire à Langres et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-27 Avis sur la demande d’autorisation du Gaec de La Chapelle-St-Pierre d’exploiter un élevage de bovins sur le territoire de Dampierre.

Mme le maire évoque la question relative à l’avis à donner sur la demande d’autorisation du Gaec de La Chapelle-Saint-Pierre d’exploiter un élevage de bovins sur le territoire de Dampierre. Elle rappelle qu’il a été procédé, du 17 mai au 17 juin dernier, à une enquête publique en vue d’autoriser ce Gaec à exploiter un élevage de 230 vaches laitières et 200 bovins à l’engraissement sur le territoire de Dampierre et à valoriser les fumiers et effluents d’élevage sur des terres agricoles situées sur le territoire des communes de Dampierre, Poinson-lès-Nogent, Chauffourt, , et Rolampont-commune associée de Charmoilles. Elle demande l’avis de M. le maire-délégué de Charmoilles et invite les membres présents à se déterminer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

OUÏ l’avis favorable de M. le maire-délégué de Charmoilles,

VU le dossier soumis à l’enquête publique en vue d’autoriser le Gaec à exploiter un élevage de 230 vaches laitières et 200 bovins à l’engraissement sur le territoire de Dampierre et à valoriser les fumiers et effluents d’élevage sur des terres agricoles situées sur le territoire des communes de Dampierre, Poinson-lès-Nogent, Chauffourt, Sarrey, Changey et Rolampont-commune associée de Charmoilles,

APRÈS en avoir délibéré,

Donne un avis favorable sur la demande d’autorisation du Gaec à exploiter un élevage de 230 vaches laitières et 200 bovins à l’engraissement sur le territoire de Dampierre et à valoriser les fumiers et effluents d’élevage sur des terres agricoles situées sur le territoire des communes de Dampierre, Poinson-lès-Nogent, Chauffourt, Sarrey, Changey et Rolampont-commune associée de Charmoilles.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-28 Approbation de la modification des statuts du Syndicat mixte des transports du pays de Langres.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation de la modification des statuts du Syndicat mixte des transports du pays de Langres (Smtpl.) Elle fait lecture de la lettre de Mme la présidente du Syndicat, reçue le 24 avril 2010, à ce sujet. Elle informe que le comité syndical a délibéré à ce propos le 19 mars dernier. Elle informe qu’il s’agit d’accepter la modification des articles 2, 3 et 11 des statuts. Le syndicat n’a plus compétence dans le cadre des transports urbains de la commune de Saints-Geosmes, suite à l’extension du périmètre de transport urbain entre Langres et Saints-Geosmes ; le siège social du Smtpl est désormais fixé à ; suite à l’article 2, la participation de Saints-Geosmes est calquée sur celle de la ville de Langres, à hauteur d’un forfait annuel par habitant. Elle invite les membres présents à délibérer, conformément aux articles L. 5211-18 à L. 5211-20 du code général des collectivités territoriales.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

CONSIDÉRANT la demande de Mme Sylvie Baudot, présidente du Syndicat mixte des transports du pays de Langres,

VU la délibération du comité syndical du Syndicat mixte des transports du pays de Langres en date du 19 mars 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la modification des articles 2, 3 et 11 des statuts du Syndicat mixte des transports du pays de Langres telle qu’elle a été approuvée le 19 mars 2010 par le comité syndical du Syndicat mixte des transports du pays de Langres.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-29 Admissions en non valeur.

Mme le maire fait part de la question relative aux admissions en non valeur. Elle informe des créances et des motifs d’irrecouvrabilité. Sur le budget du Service Eau et assainissement : deux créances de la S. N. Tricotages du Bassigny, eau 2e semestre 2005 et suite à départ 2006 pour un montant total de 149,19 € ttc de créances irrécouvrables au motif de la liquidation judiciaire de l’entreprise et du jugement de clôture pour insuffisance d’actif du 19 avril 2010. Elle souligne que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 654 du budget du Service de l’eau et de l’assainissement. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la demande de M. le trésorier municipal,

CONSIDÉRANT la décision prononçant la clôture pour insuffisance d’actif du redevable,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’admission en non valeur des créances suivantes :

- Budget du service Eau & assainissement - Eau & assainissement : 141,42 € ht, soit 149,19 € ttc.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 654 du budget du Service de l’eau et de l’assainissement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-30 Création d’un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps non complet (2/35.)

Mme le Maire informe de la nécessité de créer un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps non complet afin d’assurer la surveillance et la mise à dispositions des salles communales. Elle ajoute que cela représenterait un travail d’environ 20 heures par mois. Elle propose la création d’un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps non complet pour une durée de travail de 2/35 heures. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de M. le maire et sur sa proposition,

VU le tableau comparatif des tarifs actuels et des tarifs proposés par Mme le maire,

APRÈS en avoir délibéré,

VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée,

VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée,

VU le décret n° 2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux,

VU les décrets n° 87-1107 et n° 87-1108 du 30 décembre 1987,

DÉCIDE la création d’un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps non complet pour une durée de travail de 2/35 heures.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-31 Revalorisation des tarifs de location des salles communales.

Mme le maire évoque la question relative à la revalorisation des tarifs de location des salles communales. Elle souligne que certains tarifs n’ont pas été revalorisé depuis 1998, voire 1996. Elle communique aux membres présents le tableau comparatif des tarifs actuels et des propositions de revalorisation dans une fourchette de 10 %. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

FIXE le tarif de location des salles communales comme suit :

Tarifs Salles communales 2010 Location de la Maison du Temps Libre. 176.00 € Forfait journalier pour les associations et les particuliers de l'extérieur. Location de la Maison du Temps Libre. 242.00 € Forfait pour deux jours consécutifs pour les particuliers de l'extérieur. Location de la Maison du Temps Libre. 138.00 € Forfait journalier pour les manifestations de particuliers de Rolampont. Location de la Maison du Temps Libre. 187.00 € Forfait pour deux jours consécutifs pour les manifestations de particuliers de Rolampont. Location de la Maison du Temps Libre. 50.00 € Forfait journalier pour les associations et les comités d'entreprise de Rolampont. Location de la salle des fêtes de Rolampont. Réservée au particuliers de Rolampont. 60.00 € Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de Rolampont. Location de la salle des fêtes de Lannes. 45.00 € Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de Rolampont. Location de la salle des fêtes de Lannes. 70.00 € Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de l'extérieur. Location salle de convivialité de Lannes 132.00 € Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de Rolampont. Location salle de convivialité de Lannes 187.00 € Forfait journalier ou pour deux jours consécutif pour les utilisateurs de l’extérieur. Location de la salle des fêtes de Charmoilles. 88.00 € Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de Rolampont. Location de la salle des fêtes de Charmoilles. 105.00 € Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de l’extérieur. Location de la salle des fêtes de Tronchoy . 60.00 € Forfait journalier ou pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de Rolampont. Location de la salle des fêtes de Tronchoy. 75.00 € Forfait journalier ou pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de l’extérieur.

DIT que les associations de la commune bénéficieront de la mise à disposition gratuite d’une salle communale au choix (Rolampont ou communes associées) une fois par an.

AJOUTE que toutes les dispositions antérieures portant sur la location des salles communales sont abrogées.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-32 Approbation de la convention de mission d’accompagnement de la commune par le Caue de la Haute-Marne dans la définition de la valorisation de son cadre de vie et la création d’un lotissement communal.

Mme le maire fait part du projet de convention élaboré par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (Caue) de la Haute-Marne reçu en mairie le 24 juin dernier à la suite. Elle fait lecture du compte rendu de la réunion qui s’est tenue en mairie le 14 juin 2010 à sa demande sur le projet de remise en valeur du centre-bourg. L’étendue de la mission du Caue de la Haute-Marne serait assez vaste et une convention est proposée afin de réaliser un schéma de valorisation à l’échelle de l’ensemble du village ; de permettre la programmation des différents projets avec un suivi lors de la consultation de la maîtrise d’œuvre et le déroulement des opérations ; de définir les principes d’aménagement du centre et d’établir un programme de création du lotissement avec les principes d’organisation et de règlement. A cela pourra s’ajouter l’étude pour la création de la maison des services et du centre de loisirs. Elle fait lecture du projet de convention. Elle souligne le contenu de la mission : le diagnostic et les enjeux, un guide d’aménagement à l’échelle du village, la programmation des opérations, l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le montage de l’opération et les conseils architecturaux. Elle ajoute que le coût de la mission est estimé au temps passé, soit 10 jours n’incluant pas les délais de validation. Pour cette mission une participation volontaire et forfaitaire, inférieure au coût du marché, d’un montant de 2 000 € serait à verser par la commune au titre d’une contribution générale à l’activité du Caue de la Haute-Marne. Elle indique les modalités de versement. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention élaboré par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (Caue) de la Haute-Marne, reçu en mairie le 24 juin 2010,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention de mission d’accompagnement de la commune par le Caue de la Haute-Marne dans la définition de la valorisation de son cadre de vie et la création d’un lotissement communal.

HABILITE Mme le maire à signer ladite convention.

AJOUTE qu’il sera versé, pour cette mission, une participation forfaitaire de 2 000 € au titre de contribution générale à l’activité du Caue de la Haute-Marne.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Décisions municipales

Mme le 1er adjoint informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune par subdélégation de signature du maire ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui a été faite au maire par le conseil municipal, délibération n°2001-19 du 5 avril 2001, en vertu de l’article 2122-22 § 15 du Code général des collectivités territoriales.

Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés dont la vente amiable est envisagée.

- Section AE n° 326, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre de Tassigny ; - Section E n° 1367, 1369, 1371 & 1373, lieudit Belles-Ondes, - Section ZI n° 142, lieudit Voie-Juré.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme le MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 29 JUIN 2010 À 22 HEURES 30 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 28 SEPTEMBRE 2010 ------

L'AN DEUX MILLE DIX, le 28 septembre À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 21 septembre 2010, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, M. RANC, Mlles TORRAILLE, DIOT, M. WEHRUNG, adjoints, Mme GÉRARD, MM. BOUVIER, CORNEVIN, maire-délégué, Mme DE SA, MM. DELIN, DEHAN, MARTY, FLORIOT, LE BOURVA, LOGEROT, GALLISSOT (procuration), conseillers municipaux.

Excusé : M. PELLETIER (procuration à M. Gallissot), conseiller municipal.

Absents : MM. GOUSSET et GRATAROLI, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures 5 minutes.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Approbation d’une indemnité d’assurance. Sinistre salle des fêtes ; Admissions en non valeur ; Consommations OBJ. Prise en charge au titre des dépenses Fêtes et cérémonies (compte 6232) ; Approbation de la convention d’assistance technique pour l’environnement (CG52) ; Création d’un emploi d’adjoint technique territorial de 2e classe à temps complet ; Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 29 juin 2010. Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-33 Approbation d’une indemnité d’assurance. Sinistre salle des fêtes.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation d’une indemnité d’assurances.

Elle rappelle les dommages subis dans la salle de réunion de la salle des fêtes de Rolampont et la responsabilité de l’association Rol’Activ.

Elle indique que le montant des travaux de réparation estimés à 1.757,00 ttc selon le devis de l’entreprise Testevuide ont été ramenés au montant de 1.493 € (déduction pour vétusté de 15%) lors de la rédaction sur les lieux du procès-verbal de constatations à l’occasion de l’expertise des dommages.

Elle informe que la franchise de 124 €, à la charge de l’assuré, déduite ; l’indemnisation proposé s’élève à la somme de 1.369,00 €

Elle invite les membres présents à approuver cette indemnité d’assurance.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’indemnité d’assurance suivante :

- Sinistre salle des fêtes dégâts sur le sol PVC du 4 novembre 2009 : 1.369 €.

Adopté à l’UNANIMITÉ

2010-34 Admissions en non valeur.

Mme le maire fait part de la question relative aux admissions en non valeur. Elle informe des créances et des motifs d’irrecouvrabilité. Soit, selon les états communiqués par M. le trésorier municipal, 599, 79 € ttc de créances irrecouvrables sur le budget du Service Eau et assainissement et 874,04 €, 259,00 € et 60,67 € de créances irrecouvrables à prendre en charge sur le budget de la commune.

Elle souligne que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 654 du budget du Service de l’eau et de l’assainissement. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la demande de M. le trésorier municipal,

CONSIDÉRANT la décision prononçant la clôture pour insuffisance d’actif du redevable,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’admission en non valeur des créances suivantes :

- Budget du service Eau & assainissement - Eau & assainissement : 568,52 € ht, soit 599,79 € ttc. - Budget de la commune – Ordures ménagères et participation au transports scolaires : 1.193,71 € ttc.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 654 des budgets du Service de l’eau et de l’assainissement et de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-35 Consommation OBJ. Prise en charge au titre des dépenses Fêtes et cérémonies (compte 6232.)

Mme le maire évoque la question relative à la prise en charge au titre des dépenses Fêtes et cérémonies, compte 6232, des consommations facturées à la commune, à l’occasion de l’organisation des festivités du 14 juillet, par l’association Les organisateurs de la buvette du 14 juillet (OBJ.)

Elle signale que M. le trésorier municipal exige une délibération du conseil pour assurer le paiement des dépenses.

Elle ajoute, pour information, que ces consommations offertes aux organisateurs des manifestations se sont élevées à 321,60 € en 2008 ; 242,00 € en 2009 et s’élèvent à 228,00 € en 2010.

Elle invite les membres présents à dire que ces dépenses sont à inscrire au compte 6232 du budget de la commune.

Elle précise que les crédits nécessaire y sont inscrits.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

CONSIDÉRANT la demande de M. le trésorier municipal,

APRÈS en avoir délibéré,

DIT que le coût des consommations facturées par l’association Les organisateurs de la buvette du 14 juillet sont à prendre en charge à l’article 6232 du budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-36 Approbation de la convention d’assistance technique pour l’environnement (CG 52.)

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la convention d’assistance technique proposée par le Conseil général de la Haute-Marne. Elle rappelle que le Conseil général propose son concours aux collectivités pour les missions d’intérêt général et peut apporter son assistance technique pour l’environnement dans les domaines de la protection de la ressource en eau, pour la production de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non-collectif et de la protection des milieux aquatiques. Elle signale que le cadre et les caractéristiques de ce service sont définis dans la convention présentée. Elle invite les membres présents à autoriser l’intervention du service départemental d’assistance technique pour l’environnement pour les missions d’intérêt général dans les domaines précisés dans la convention et à solliciter le concours du département de la Haute-Marne pour apporter à la commune une assistance technique pour l’environnement pour les domaines suivants : eau potable ; assainissement. Elle souligne qu’en ce qui concerne la protection des milieux aquatiques, la commune adhère au Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique Marne- amont ; les services du département (Sater) intervenant au sein de cette structure, il n’y a pas lieu de retenir ici l’assistance technique pour la protection des milieux aquatiques. Elle ajoute qu’il convient aussi aux membres présents d’approuver le montant de la contribution de la commune qui sera arrêtée selon le barème départemental à 775,68 € pour 2011, étant entendu que ce barème sera révisé pour les années suivantes selon les modalités fixées et détaillées comme suit :

Eau potable Collectivités concernées Nombre d’habitant Coût unitaire ht Total Rolampont-Lannes-Charmoilles-Tronchoy 1616 0,14 € 226,24 €

Assainissement Collectivités concernées Nombre d’habitant Coût unitaire ht Total Rolampont-Lannes-Charmoilles-Tronchoy 1616 0,34 € 549,44 €

Elle invite les membres présents à délibérer et à l’habiliter à signer la convention à intervenir ainsi que tous les documents nécessaires dans ce cadre et plus généralement faire le nécessaire.

LE CONSEIL MUNICIPAL, +- OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

VU le projet de convention d’assistance technique pour l’environnement proposé par le département de la Haute-Marne reçu en mairie le 22 juillet 2010 ;

VU le Code général des collectivités territoriales et notamment les articles L. 3232-1 à 3232-1-1 et R. 3232-1 à R. 3232-1-4 ;

VU la loi n°83-08 du 7 janvier 1983 sur la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État ;

VU la loi n°2006-1172 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques ;

VU le décret n°2007-1868 du 26 décembre 2007 relatif à l’assistance technique départementale ;

VU le décret n°2006-430 du 13 avril 2006 définissant les communes rurales ;

VU l’arrêté du ministère de l’environnement du 21 octobre 2008 relatif à la définition du barème de l’assistance technique ;

CONSIDÉRANT que le Conseil général propose une assistance technique dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement, et la protection des milieux aquatiques.

APPROUVE la convention d’assistance technique pour l’environnement proposée par le département de la Haute-Marne.

AUTORISE l’intervention du service départemental d’assistance technique pour l’environnement pour les missions d’intérêt général dans les domaines précisés dans la convention à intervenir.

SOLLICITE le concours du département de la Haute-Marne pour apporter à la commune une assistance technique pour l’environnement pour les domaines suivants : eau potable ; assainissement.

APPROUVE le montant de la contribution de la commune qui sera arrêtée selon le barème départemental à 775,68 € pour 2011, étant entendu que ce barème sera révisé pour les années suivantes selon les modalités fixées et détaillées comme suit :

Eau potable Collectivités concernées Nombre d’habitant Coût unitaire ht Total Rolampont-Lannes-Charmoilles-Tronchoy 1616 0,14 € 226,24 €

Assainissement Collectivités concernées Nombre d’habitant Coût unitaire ht Total Rolampont-Lannes-Charmoilles-Tronchoy 1616 0,34 € 549,44 €

HABILITE Mme le maire à signer la convention à intervenir ainsi que tous les documents nécessaires dans ce cadre et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-37 Création d’un emploi d’adjoint technique territorial de 2e classe à temps complet et d’un emploi d’adjoint technique territorial de 2e classe à temps non complet (11/35 h.)

Mme le Maire informe de la nécessité de créer un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps complet pour les services techniques et de voirie.

Elle propose la création d’un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps complet.

Elle ajoute qu’il conviendrait aussi de créer un emploi d’adjoint technique de 2e classe à temps non complet non titulaire pour une durée de travail de 11/35 heures afin d’assurer le remplacement de l’agent de surveillance de la cantine scolaire qui sera prochainement hospitalisé et en congé maladie pour au moins six mois.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de M. le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée,

VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée,

VU le décret n° 2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux,

VU les décrets n° 87-1107 et n° 87-1108 du 30 décembre 1987,

DÉCIDE la création d’un emploi d’adjoint technique territorial de 2e classe à temps complet pour une durée de travail de 35 heures par semaine.

DÉCIDE la création d’un emploi d’adjoint technique territorial de 2e classe à temps non complet non titulaire pour une durée de travail de 11/35 heures.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-38 Approbation de la convention d’intervention en milieu scolaire d’un musicien intervenant en milieu rural.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation de la convention proposée par M. Julien Cottet, muscien intervenant en milieu rural dans le cadre des activités musicales dispensées pendant le temps scolaire.

Elle informe que l’intéressé a assuré ces activités pour la commune l’an passé dans le cadre d’une association (Geda) et qu’à présent il exerce son activité dans le cadre de l’auto-entreprise.

Elle fait part du projet de convention.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention d’intervention présenté par M. Julien Cottet, musicien intervenant en milieu rural ;

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention d’intervention en milieu scolaire d’un musicien intervenant en milieu rural proposée par M. Julien Cottet, auto-entrepreneur, musicien intervenant en milieu rural.

HABILITE Mme le maire à signer la convention à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-39 Rétablissement personnel. Jugement du tribunal d’instance de Langres du 9 novembre 2007. Clôture pour insuffisance d’actif.

Mme le maire informe que M. le trésorier municipal demande au conseil municipal de prendre acte du jugement rendu le 9 novembre 2007 qui prononce la clôture pour insuffisance d’actif et le rétablissement personnel d’un créancier de la commune.

Elle signale que ce jugement impose à la commune une remise gracieuse des dettes de l’intéressé, débiteur envers la commune de la somme de 92,50 € au titre du budget principal et de 238,82 € au titre du budget de l’eau.

Elle invite les membres présents à délibérer et à prendre acte de la décision du tribunal d’instance de Langres.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la demande de M. le trésorier municipal,

VU le jugement du tribunal d’instance de Langres du 9 novembre 2007 prononçant la clôture pour insuffisance d’actif dans le cadre de la procédure de rétablissement personnel de M. Thierry Mauchamp ;

APRÈS en avoir délibéré,

PREND acte de la décision judiciaire prononcée en faveur de M. Thierry Mauchamp.

S’OBLIGE à la remise gracieuse des dettes de l’intéressé, soit la somme de 92,50 € au titre du budget de la commune et la somme de 238,82 € au titre du budget du Service de l’eau et de l’assainissement.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits aux comptes 6718 du budget de la commune et au compte 671 du budget du Service de l’eau et de l’assainissement..

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Décisions municipales

Mme le maire informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui lui a été faite par le conseil municipal, par délibération n° 2010-04 du 9 mars 2010, en vertu de l’article 2122-22 § 15 du Code général des collectivités territoriales.

Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés dont la vente amiable est envisagée.

- Section AH n° 172, 20 avenue de la Gare ; - Section ZN n° 67, Grandes-Combes ; - Section ZI n° 84 et 135, lieudit Voie-Juré (parties) ; - Section ZI n° 84 et 135, lieudit Voie-Juré.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme le MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 28 SEPTEMBRE 2010 À 21 HEURES 25 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 16 DÉCEMBRE 2010 ------

L'AN DEUX MILLE DIX, le 16 décembre À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 8 décembre 2010, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, M. RANC, Mlles TORRAILLE, DIOT, M. WEHRUNG, adjoints, MM. BOUVIER, CORNEVIN, maire-délégué, Mme DE SA, MM. MARTY, GRATAROLI, FLORIOT, LE BOURVA, conseillers municipaux.

Excusés : Mme GÉRARD, maire-délégué, MM. DEHAN (procuration à M. Ranc), LOGEROT, conseiller municipal (procuration à Mme le maire), PELLETIER.

Absents : MM. DELIN, GALLISSOT, GOUSSET, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures 10.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Présentation des projets intercommunaux par M. Jacky Maugras, vice-président de la Ccel (Présentation reportée en raison des intempéries.)

Ordre du jour

Approbation du principe de création d’une maison des services et d’un centre de loisirs dans l’ancien couvent, rue Maréchal- de-Lattre ; Approbation de la durée d’amortissement des travaux de renforcement AEP rue Edmond-Leclerc (Question retirée, devenue sans objet) ; Fixation du loyer du nouveau logement de l’ancienne école de Lannes ; Modification de la délibération n°2010-31 du 29 juin 2010 portant revalorisation des tarifs de location des salles communales ; Destination des coupes FC de Rolampont. Massif de Charmoilles-Tronchoy. Exercice 2010 & 2011 ; Création d’une prime de technicité forfaitaire des personnels des bibliothèques ; Création d’un conseil municipal des jeunes (12-17 ans) ; Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 28 septembre 2010. Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-40 Approbation du principe de création d’une maison des services et d’un centre de loisirs dans l’ancien couvent, rue Maréchal-de-Lattre.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation du principe de création d’une maison des services et d’un centre de loisirs dans l’ancien couvent, rue Maréchal-de-Lattre. Elle fait l’économie du projet.

Elle rappelle ses démarches, la réunion de travail où tous les conseillers étaient invités, la commission des travaux où le projet a été discuté.

Elle évoque le schéma territorial élaboré par le Pays de Langres et les financements du projet dans la cadre de la plate-forme des services.

Elle informe du montant total des aides à attendre, soit pour un coût prévisionnel de 500.000 € à 600.000 €, de l’État (Fnadt, suite à réunion en sous-préfecture) : 135.642,92 € ; de l’Europe (Feader) : 200.000 € ; de la Région (Convention d’aménagement Pays) : 145.000 €.

Elle ajoute que sur cette base prévisionnelle, il resterait 120.000 € à la charge de la commune.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE le principe de création d’une maison des services et d’un centre de loisirs dans l’ancien couvent, rue Maréchal-de-Lattre.

HABILITE Mme le maire à faire le nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-41 Fixation du loyer du nouveau logement de l’ancienne école de Lannes

Mme le maire évoque la question relative à la fixation du loyer du nouveau logement de l’ancienne école de Lannes dont les travaux se terminent.

Elle précise qu’il s’agit d’un logement de type F 5.

Elle propose de fixer le montant du loyer à 500 € par mois, comparaison faite avec le prix des loyers proposé par Hamaris, pour des logements comparables.

Elle demande à M. le maire-délégué de Lannes ce qu’il en pense.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la location du nouveau logement de l’ancienne école de Lannes.

FIXE le loyer du nouveau logement de l’ancienne école de Lannes à la somme de : 500 € (cinq cents euros) par mois.

HABILITE Mme le maire à préparer le bail à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-42 Modification de la délibération n°2010-31 du 29 juin 2010 portant revalorisation des tarifs de location des salles communales.

Mme le maire évoque la question relative à la modification de la délibération n°2010-31 du 29 juin 2010 portant revalorisation des tarifs de location des salles communales.

Elle signale qu’il convient de préciser que le tarif de 50 € en faveur des associations et des comités d’entreprise de Rolampont pour la location (forfait journalier) de la Maison du temps libre s’applique aussi pour la location des salles des communes associées.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération du conseil municipal n°2010-31 du 29 juin 2010 portant revalorisation des tarifs de location des salles communales,

APRÈS en avoir délibéré,

DIT que la délibération du conseil municipal n°2010-31 du 29 juin 2010 portant revalorisation des tarifs de location des salles communales est modifiée comme suit :

Au lieu de :

Salles communales Tarifs 2010

Location de la Maison du Temps Libre. 50.00 € Forfait journalier pour les associations et les comités d'entreprise de Rolampont.

Lire :

Salles communales Tarifs 2010

Location de la Maison du Temps Libre & des salles des communes associées. Forfait journalier ou deux jours consécutifs pour les associations et les comités d'entreprise 50.00 € de Rolampont.

Le reste sans changement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-43 Destination des coupes en FC de Rolampont. Massif de Charmoilles-Tronchoy. Exercices 2010 & 2011.

Mme le maire évoque la question relative à la destination des coupes en forêt communale de Rolampont, massif de Charmoilles- Tronchoy pour les exercices 2010 et 2011. Elle fait part des propositions de M. l’agent de l’Office national des forêts. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les propositions de M. l’agent de l’Office national des forêts,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la destination des coupes n° 101 (4,32 ha), 102 (4,28 ha), 108 (6,54 ha), 109 (8,37 ha), 113 (8,41 ha), 115 (6,85 ha), 116 p (1,50 ha) de la forêt communale, à savoir :

La vente des arbres de futaies affouagères par les soins de l’Onf des coupes 113 et 115 en 2011 et délivrance en 2011 du taillis, des houppiers et petites futaies non vendues de ces coupes aux affouagistes ;

- Produits mis en vente : chênes, frênes, érables planes et sycomores, fruitiers, ormes, hêtres, autres feuillus. - Découpe des arbres mis en vente : découpe normale à 25 cm de diamètre pour toutes les essences.

Délivrance en bloc et sur pieds de la coupe n° 116 p en 2010.

Report des coupes n° 101, 102, 108 et 109.

INDIQUE les délais à respecter dans les coupes affouagères suivants :

- Abattage du taillis et des petites futaies : 15 avril 2012 ; - Vidange du taillis et des petites futaies : 15 octobre 2012 ; - Façonnage et vidange des houppiers : 15 octobre 2013.

DIT que faute par les affouagistes d’avoir enlevé tout ou partie de leur lot avant l’expiration du délai de vidange, ils seront considérés comme y ayant renoncé. La vente en étant alors poursuivie au profit de la commune.

NOMME trois garants pour l’exploitation de la partie délivrée des coupes par les affouagistes après partage sous la responsabilité de ces garants. Le partage de l’affouage se faisant par feu (par ménage ou par Chef de famille.) MM. Claude Bouvier, Bernard Jacquottin et Jacques Ranc qui acceptent leur nomination. Le partage de l’affouage sera réalisé par feu (par ménage ou par chef de famille.)

DIT qu’il n’y a pas de charge à imposer.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-44 Création de la prime de technicité forfaitaire des personnels des bibliothèques.

Mme le maire évoque la question relative à la création d’une prime de technicité forfaitaire des personnels des bibliothèques.

Elle informe des textes relatifs à cette prime, soit les décrets n°91-875 du 6 septembre 1991 ; 93-526 du 26 mars 1993 et l’arrêté ministériel du 17 mars 2005.

Elle ajoute que cette indemnité est destinée à compenser les tâches particulières confiées et les sujétions spéciales attachées à l’exercice des fonctions des personnels des bibliothèques.

Elle ajoute qu’il serait naturel que cette prime, dont les assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques peuvent être bénéficiaires, soit transposée à Rolampont au bénéfice de l’agent occupant ce cadre d’emploi, puisqu’il est constamment soumis à accomplir des tâches et sujétions particulières, comme l’animation à destination des enfants des écoles, l’organisation de spectacles et d’exposition, pour ne citer que cela.

Elle informe que cette indemnité, pour un assistant qualifié de conservation représente un montant annuel de 1.203,28 €.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le décret n°91-875 du 6 septembre 1991,

VU le décret n°93-526 du 26 mars 1993,

VU l’arrêté ministériel du 17 mars 2005,

VU la délibération du conseil municipal n° 2003-09, 2003-10, 2003-11 du 3 mars 2003 et n°2003-33 du 6 juin 2003 relatives au régime indemnitaires des agents communaux.

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la transposition du nouveau régime indemnitaire relatif à la prime de technicité forfaitaire des personnels des bibliothèques aux bénéfice des agents communaux.

PRÉCISE les filières, les cadres d’emplois concernés, soit filière culturelle, cadre d’emploi des assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

2010-45 Approbation de la création d’un conseil municipal des jeunes (12 - 17 ans.)

Mme le maire fait part de la question relative au projet de création d’un conseil municipal de jeunes.

Elle informe de l’initiative de l’association Foyer rural de Rolampont, de la discussion qui en a suivi et de son accord sur le projet.

Elle présente l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) et ses activités.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la création d’un conseil municipal des jeunes.

DÉCIDE d’adhérer à l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) à compter du 1er janvier 2011.

DIT que la cotisation à l’Anacej pour l’année 2011 est de 220 € plus 0,0657 € par habitant, soit . 325,97 €

PRÉCISE que les crédits nécessaire seront inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-46 Approbation de la participation au groupement de commande Entretien des espaces verts de la Ccel.

Mme le maire dit qu’il convient, une nouvelle fois, à la demande de la Ccel, d’approuver la participation de la commune au groupement de commandes de la Communauté de commune de l’étoile de Langres (Ccel), pour l’entretien des espaces verts.

Elle rappelle la délibération n°2009-01 du 4 février 2009 ayant le même objet.

Elle invite les membres présents à décider de participer au groupement de commandes Entretien des espaces verts ; à accepter que la Ccel soit coordonnateur de ce groupement de commande ; à désigner parmi les membres de la commission d’appel d’offres ayant voix délibérative, elle-même comme membre titulaire, qui siègera aux commissions d’appels d’offres du groupement de commande et à désigner M. …… (anciennement Alain Cornevin) comme membre suppléant ; à l’autoriser à signer la convention relative au groupement de commandes et à l’habiliter à signer le marché correspondant passé selon une procédure adaptée et toutes pièces utiles dans ce cadre.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Monsieur le Maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE de participer au groupement de commandes Entretien des espaces verts.

ACCEPTE que la Communauté de communes de l’étoile de Langres soit coordonnateur de ce groupement de commande.

DÉSIGNE parmi les membres de la commission d’appel d’offres ayant voix délibérative M. Jacques Ranc comme membre titulaire, qui siègera aux commissions d’appels d’offres du groupement de commande et M. Alain Cornevin comme membre suppléant.

AUTORISE M. le maire à signer la convention relative au groupement de commandes.

HABILITE M. le maire à signer le marché correspondant passé selon une procédure adaptée et toutes pièces utiles dans ce cadre.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2010-47 Approbation de l’adhésion au Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de la Haute-Marne (Caue 52.)

Mme le maire rappelle que le 29 juin 2010 (délibération n° 2010-32), le conseil municipal a approuvé la convention de mission d’accompagnement de la commune par le Caue de la Haute-Marne dans la définition de la valorisation de son cadre de vie et la création d’un lotissement communal.

Elle informe qu’il convient à présent d’adhérer pour l’année 2011 à cette association.

Elle signale que l’adhésion, conformément aux statuts de l’association se fait pour une durée de cinq ans et que le montant annuel de la cotisation s’élève à 35 € plus 0,25 € par habitant, soit pour 1613 habitants, 438,25 € pendant cinq ans.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Monsieur le Maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE d’adhérer au Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de la Haute-Marne (Caue 52) du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015.

DIT que la cotisation au Caua 52 est de 35 € plus 0,25 € par habitant, soit pour 1613 habitants, 438,25 € par an.

PRÉCISE que les crédits nécessaire seront inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme le MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 16 DÉCEMBRE À 22 HEURES 10 MINUTES.