E N Q U Ê T E P U B L I Q U E COMMUNES de LUMIO et de MAÎTRE D’OUVRAGE : DREAL

CLASSEMENT des CAPI d’OCCI et de BRACAJO

RAPPORT D’ENQUÊTE

Commissaire enquêteur : Dominique ZAMBONI

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 1

S O M M A I R E

1. OBJET DE L’ENQUÊTE • Caractéristiques et descriptif du projet • Enjeux et objectifs visés • Contenu du dossier d’enquête publique

2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE • Désignation du commissaire enquêteur • Modalités de l’enquête publique • Climat de l’enquête • Publication dans les journaux pour information du public • Moyens mis à disposition pour la participation du public • Autres publications et ou avis • Clôture de l’enquête - Transfert des dossiers et registre

3. NOTIFICATION DES OBSERVATIONS • Observations recueillies en mairie lors des permanences • Observations recueillies en mairie hors des permanences • Observations recueillies dans le registre dématérialisé • Observations recueillies en mairie de LAVATOGGIO • Observations recueillies en mairie LUMIO • Observations recueillies par courriel transmises du maître d’ouvrage

4. OBSERVATIONS GROUPÉES PAR THÈME ET RÉPONSES DU MAÎTRE D’OUVRAGE • Public: Observations défavorables • Public: Observations neutres • Public: Observations favorables • Institution ou organisme : Observations défavorables • Institution ou organisme : Observations neutres • Institution ou organisme : Observations favorables • Conclusions du maître d’ouvrag

5. CLÔTURE DU RAPPORT

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 2

1. OBJET DE L’ENQUÊTE

L’enquête publique a été menée dans le cadre de la demande présentée par DREAL de la Corse sur les territoires des communes de LUMIO et de LAVATOGGIO.

Ce projet nommé : « CAPI D’OCCI et de BRACAJO », concerne le classement d’un périmètre de paysage adapté au titre des sites suivant le critère pittoresque.

L’enquête publique a été ordonnée dans le but d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers en application de l'article L. 123-2 du code de l’environnement.

Durant cette enquête, il a été recueilli toutes les observations, propositions et ou informations émises par le public, afin de permettre à l'autorité compétente de disposer des éléments nécessaires à sa réflexion, pour juger de l'opportunité d'autoriser ou non le classement de ce site pittoresque, et le cas échéant de l'assujettir à certaines conditions.

Enfin, ce présent rapport est accompagné de mon avis motivé qui s'est forgé au cours de cette consultation publique.

Caractéristiques et descriptif du projet

Le projet consiste au classement des sites des CAPI D’OCCI et de BRACAJO qui constituent deux entités paysagères dominantes, très structurantes du grand paysage, pouvant être définies comme des repères spatio-temporels à l’échelle de la microrégion de la Balagne

Enjeux et objectifs visés

Selon les objectifs indiqués par le Maître d’ouvrage, le projet de classement du site est un moyen nécessaire pour : - Faire connaître sa valeur patrimoniale, - permettre sa préservation et sa valorisation à long terme, - mettre en œuvre de façon concertée des solutions de gestion du patrimoine naturel et culturel des communes de Lumio et de Lavatoggio.

Il est aussi précisé que la servitude de classement n’a d’effet que sur les modifications extérieures des lieux, et n’a aucune incidence sur la propriété des biens car le classement n’est pas une procédure d’expropriation. Il n’a aussi aucune incidence sur les usages tels que l’agriculture, la pratique de la chasse, les loisirs et le tourisme.

Contenu du dossier d’enquête publique

Le dossier soumis à l’enquête comportait les pièces suivantes : − Le rapport de classement de l’inspecteur des sites de Haute-Corse en date du 29/06/18. − La délibération de la commune de LUMIO en date du 15/04/16. − La délibération de la commune de LAVATOGGIO, en date du13/12/17. − L’étude d’opportunité de classement de juillet 2013. − La carte cadastrale et la liste des parcelles cadastrales. − La carte du périmètre du classement. − Les cartes ERC littoral et PPRif. − Annexe photographique.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 3

2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

Désignation du commissaire enquêteur

Par décision N°E18000038/20 du 2 novembre 2018, Monsieur Bernard Chemin, président du Tribunal Administratif m’a désigné en qualité de commissaire enquêteur, en remplacement de Monsieur Bernard CASTELLANI, commissaire enquêteur nommé antérieurement.

Conformément à l’arrêté préfectoral DDTM/SJC/UC n°415-2018 en date du 14 novembre 2018 signé par Monsieur Gérard GAVORY, préfet de Haute-Corse, j’ai procédé sur les territoires des communes de Lavatoggio et de Lumio à une enquête publique pour le classement des Capi d’Occi et de Barcajo.

Au titre des articles L.341-1 et suivant du code de l’environnement concernant la préservation ou la conservation de sites présentant un intérêt général.

L’enquête publique s’est déroulée à la fois en mairies de Lavatoggio et de Lumio pendant une durée de 15 jours, soit du jeudi 6 décembre à 9h30 au jeudi 20 décembre à 18h.

Modalités de l’enquête publique

Les modalités d’organisation autour de cette enquête sont indiquées dans le tableau ci-dessous. J’ai rencontré ou effectué ces déplacements dans le cadre de l’organisation et ou le bon déroulement de l’enquête.

MODALITÉS D’ORGANISATION DE L’ENQUÊTE Dates Lieux Objets Entretien avec M. Bernard CASTELLANI, commissaire enquêteur 07/11/18 nommé précédemment pour la récupération de l’ensemble de son dossier d’enquête publique . Contact avec M Jean PAOLINI, 1er Adjoint, pour l’organisation « in situ » de l’enquête publique et pour des renseignements 30/11/18 Mairie de Lumio d’urbanisme en rapport avec le classement (délimitation des Servitudes d’Utilités Publiques dans le futur Plan Local d’Urbanisme). 02/12/18 Occi et Bracajo Visite des Sites d’Occi et de Bracajo Remise « en main propre » à M. Pierre-Marie LUCIANI, 03/01/19 Bastia inspecteur des sites de l’avis de synthèse.

D’autres échanges ont été réalisés soit par courriel ou par téléphone afin de convenir ou d’ajuster les dates d’une part et d’autre part, de disposer des informations complémentaires pour l’enquête, en particulier la mise en place de l’arrêté préfectoral.

Les permanences se sont déroulées dans les locaux des mairies de Lavatoggio et de Lumio aux jours et horaires indiqués ci-dessous.

Au total, comme prévu dans l’arrêté de prescription d’enquête, j’ai assuré deux permanences dans les locaux indiqués ci-dessous. Le dossier d’enquête était également disponible les jours et heures d’ouverture de ces lieux.

PERMANENCES ASSURÉES LORS DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE Permanences lieux Dates Horaires Ouverture Mairie de Lavatoggio Jeudi 6 décembre 2018 de 9h30 à 12h30 Clôture Mairie de Lumio Jeudi 2 décembre 2018 de 14h à 18h

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 4

Climat de l’enquête

L’enquête s’est tenue normalement et dans de bonnes conditions, même si une certaine tension était palpable compte tenu des circonstances dans lesquelles j’ai été amené à intervenir.

A ce sujet, l’observation n°31, évidemment anonyme, donne le ton d’une certaine interrogation sur le déroulement de la procédure. « (…) Ce simulacre de démocratie est plutôt digne d’un pays totalitaire. Cette enquête publique tourne en une mascarade dont on peut d’ores et déjà se douter du résultat ».

J’ai pu néanmoins apprécier la disponibilité des personnels des deux mairies ainsi que celle des élus de la commune de Lumio. Aucun incident n’est survenu lors des permanences.

Publication dans les journaux pour information du public

Conformément à l’article L 123-10 du code de l’environnement, plus de 15 jours avant le démarrage de l’enquête, les annonces d’information du public ont été réalisées parallèlement dans deux journaux locaux aux dates suivantes indiquées ci-dessous.

PUBLICATIONS POUR LES AVIS D’ENQUÊTE 1ère insertion 2ème insertion Journaux locaux Castellani Zamboni Castellani Zamboni Le Petit Bastiais 24//06/18 19/11/18 15/10/18 3/12/18 Corse Matin 24//06/18 19/11/18 15/10/18 3/12/18

J’ai pu constater l’affichage permanent sur le panneau d’affichage des deux lieux de permanence durant toute la procédure. Les copies des annonces légales sont reproduites en annexe Les certificats d’affichage délivrés sont indiqués en annexe

Moyens mis à disposition pour la participation du public

Outre les jours des permanences, les moyens suivants ont été mis à disposition du public pour ses observations et propositions sur le projet : − Sur les registres mis à disposition aux mairies de Lavatoggio et de Lumio, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. − Contact dématérialisé : www.registre-dematerialise.fr/967. − Site internet des services de l’État en Haute-Corse : www.haute-corse.gouv.fr − Par voie électronique : [email protected] − Par courrier adressé au commissaire enquêteur à la DDTM de la Haute-Corse - 8, boulevard Benoîte Danesi – 20411 Bastia cedex 9.

Autres publications et ou avis

J’ai constaté que la publication réglementaire autour de l’enquête a été assurée et permanente lors de l’enquête. Cependant, elle n’a pas suscité le même intérêt auprès du public à Lavatoggio qu’à Lumio, vu la très faible participation lors des permanences dans la première et la perception d’un engagement voire d’une certaine passion de certains habitants de Lumio. Par ailleurs, en dehors des permanences, une seule observation avait été notée dans le registre aux heures d’ouverture de la mairie de Lavatoggio et aucune à Lumio.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 5

Clôture de l’enquête - Transfert des dossiers et registre

L’enquête s’est terminée le jeudi 20 décembre 2018 à 18 h et clôturée le même jour. Après avoir fait un point avec M. Pierre-Marie Luciani, représentant du maître d’ouvrage, sur les observations formulées lors de l’enquête publique, il a été convenu de lui transmettre en « main propre » et par mail mon procès verbal de synthèse.

Conformément aux dispositions réglementaires notamment l'article R.123-18 du code de l’environnement, le procès verbal de synthèse a été transmis le mardi 3 janvier 2019.

Une copie du PV de réception est en annexe.

3. NOTIFICATION DES OBSERVATIONS

Il est bien évident que sont reprises ici toutes les observations reçues, quel qu’en soit le vecteur mais aussi quelle qu’en soit la date : figurent donc tout autant ci-dessous les observations que j’ai trouvé en reprenant la suite de M. Castellani que les observations qui m’ont été transmises à compter du 06 décembre Il est important de noter qu’une majorité des observations a été produite par le biais du registre dématérialisé.

Observations recueillies en mairie lors des permanences Six observations ont été notées dans le registre lors des permanences en Mairies. Elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

OBSERVATIONS RECUEILLIES LORS DES PERMANENCES Permanences Enquête 1°partie Enquête 2° partie Mairie Date nb Date nb LAVATOGGIO 13/10/2018 1 06/12/2018 1 LUMIO 26/10/2018 2 20/12/ 2018 2 Total des 3 3 observations

Observations recueillies en mairie hors des permanences Deux observations ont été notées dans le registre lors des heures d’ouvertures des Mairies. Elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

OBSERVATIONS RECUEILLIES HORS DES PERMANENCES Permanences Enquête 1°partie Enquête 2° partie Mairie Date nb Date nb LAVATOGGIO 0 - 26/10/2018 1 - LUMIO 09/10/2018 1 - Total des 2 0 observations

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 6

Observations recueillies dans le registre dématérialisé Trente deux observations ont été déposées sur le registre matérialisé. Elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

OBSERVATIONS RECUEILLIES DANS LE REGISTRE DÉMATERIALISÉ OBS Dates Noms N°2 19/10/2018 BANGMA Tjeerd N°4 22/10/2018 BRUNINI Bâptistine N°5 22/10/2018 BRUNINI Jean-Charles N°6 22/10/2018 BERNARD Gérard N°7 23/10/2018 RAMIN Antoinette N°8 25/10/2018 ANONYME N°9 26/10/2018 TERNOIS WINDELS Christine N°10 29/10/2018 ROBIN Sven N°11 29/10/2018 FILIPPINI Victor N°12 30/10/2018 DEMASSON Joël N°13 30/10/2018 ANONYME N°15 31/10/2018 GIUDICELLI Jean-Philippe N°16 31/10/2018 EXIGA Gregory N°17 02/11/2018 ANONYME N°18 02/11/2018 ANONYME N°19 03/11/2018 RICCI Bernadette N°20 03/11/2018 RICCI née Brunini Marguerite N°21 03/11/2018 RICCI Roger N°22 03/11/2018 SOISSON Lucien N°23 03/11/2018 CASTA-SAVELLI Sandra N°24 03/11/2018 BENSO Gérard N°28 09/11/2018 THIBAULT Bertrand N°29 12/11/2018 ANONYME N°30 12/11/2018 LOMELLINI Jean François N°31 12/11/2018 ANONYME N°33 19/12/2018 SAVELLI Laurent N°34 19/12/2018 ANONYME N°36 20/12/2018 ANONYME N°37 20/12/2018 ANONYME N°38 20/12/2018 ANONYME N°39 20/12/2018 ANONYME

Observations recueillies en mairie de LAVATOGGIO Deux observations ont été notées dans le registre lors des heures d’ouvertures des Mairies. Elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

OBSERVATIONS RECUEILLIES À LA MAIRIE DE LAVATOGGIO OBS Dates Noms N°51 13/10/2018 SUZZONI Jean-Baptiste N°52 06/12/2018 SAVELLI Laurent

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 7

Observations recueillies en mairie LUMIO Six observations ont été notées dans le registre lors des heures d’ouvertures des Mairies. Elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous

OBSERVATIONS RECUEILLIES À LA MAIRIE DE LUMIO OBS Dates Noms N°44 09/10/2018 SAVELLI Laurent N°49 09/10/2018 FILIPPINI Victor N°45 26/10/2018 GARNERY N°47 06/11/2018 SPINA Éric N°50 20/12/2018 de la ROSSAT Louis N°40 20/12/2018 SAVELLI Jean-Luc

Observations recueillies par courriel transmises du maître d’ouvrage Dix observations de plusieurs institutions, organismes ou associations ont été transmises par courriels au maître d’ouvrage. Elles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

OBSERVATIONS RECUEILLIES PAR COURRIEL OBS Institutions - organismes - associations N°1 Office de l’Équipement Hydraulique de la Corse N°14 Délégation Corse Conservatoire du Littoral Syndicat Intercommunal d’Électrification et d’Éclairage N°25 Public de Haute-Corse N°26 Office de Tourisme Île-Rousse - Balagne N°27 Office de l’Environnement Corse Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement N°28 Centre-Corse N°32 Cercles d’Études et de Recherches Historiques de Lumio N°41 Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine N°42 Communauté de Communes Calvi-Balagne N°43 Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne

RÉCAPITULATIF DES OBSERVATIONS RECUEILLIES Observations recueillies dans le registre dématérialisé 32 Observations recueillies à la mairie de Lavatoggio 2 Observations recueillies à la mairie de Lumio 6 Observations recueillies par courriel 10 TOTAL DES OBSERVATIONS RECUEILLIES 52

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 8

DÉCOMPOSITION DES OBSERVATIONS RECUES

L’enquête publique a généré 52 avis décomposés comme suit :

− Avis du public défavorables : 13

− Avis du public neutres : 8

− Avis du public favorables : 19

− Avis des Institutionnels, organismes, associations défavorables : 2

− Avis des Institutionnels, organismes, associations neutres : 1

− Avis des Institutionnels, organismes, associations favorables : 9

Soient : 15 avis défavorables 9 avis neutres 28 avis favorables

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 9

4. OBSERVATIONS GROUPÉES PAR THÈME ET RÉPONSES DU MAÎTRE D’OUVRAGE

P U B L I C

O B S E R V A T I O N S D É F A V O R A B L E S

N° 5 BRUNINI Jean-Charles

N° 16 EXIGA Grégory

N° 20 RICCI Marguerite Sans argumentation

N° 21 RICCI Roger

N° 22 SOISSON Lucien

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Opposition non argumentée, sans objet

N°4 BRUNINI Baptistine

Sans argumentation mais N° 15 GUIDICELLI Jean-Philippe revendication de propriété par filiation

N° 19 RICCI Bernadette

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Opposition non argumentée, sans objet

N° 30 LOMELLINI François Doute sur la «remarquabilité » de certains terrains

Le caractère exceptionnel du site proposé au classement est RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE démontré dans l'étude technique et validé par l'Inspection générale des sites du METS.

N°18 ANONYME La sur-fréquentation du site entraine sa dégradation N°38 ANONYME

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Hors sujet, sans objet

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 10

N° 33 SAVELLI Laurent La filiation + la sur-fréquentation + divers

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Sans objet

N° 36 ANONYME Divers, sans lien direct avec le classement

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Sans objet

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 11

P U B L I C

O B S E R V A T I O N S N E U T R E S

N° 44 SAVELLI Laurent

N° 48 SAVELLI Jean-Luc Refus momentané de donner un avis

N° 49 FILIPPINI Victor

Observations formulées par le bureau de l'Association Fra RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Felice censé être opposé au classement. Positionnement confus.

N° 10 ROBIN Sven La sécurisation des lieux.

Le classement peut être un outil favorisant la mise en place de RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE solutions permettant de concilier fréquentation et sécurité.

N° 11 FILIPPINI Victor Divers, sans lien direct avec le classement.

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Hors sujet, sans objet.

N° 31 ANONYME Critiques du déroulé de l’enquête publique

L'enquête publique s'est déroulée dans le respect de la RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE réglementation malgré un changement de Commissaire enquêteur.

N° 34 ANONYME Le classement va t-il permettre de restaurer le patrimoine ?

Le classement peut être un outil favorisant la mise en place de RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE solutions de valorisation patrimoniale du site.

N° 52 SAVELLI Laurent Les agriculteurs de Lavatoggio n’auront plus l’eau agricole

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Voir réponse observation N° 1

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 12

P U B L I C

O B S E R V A T I O N S F A V O R A B L E S

N° 2 BANGMA Tjeerd

N° 6 BERNARD Gérard

N° 9 TERNOIS WINDELS Christine

N° 17 Anonyme Sans argumentation.

N° 45 GARNERY

N° 46 KAISER Chantal

N° 47 SPINA Éric

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Avis favorables non argumentés, sans objet

N° 3 DE RHAM Philippe Favoriser les relations entre les éleveurs et les «marcheurs».

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Observation hors sujet, sans objet

Respecter l’intérêt général et patrimonial pour préserver la terre de la spéculation et/ou de l’expropriation. N° 7 RAMIN Antoinette Trouver un accord entre la commune et les propriétaires dans un but de protection et de valorisation.

Observation mettant en avant l'intérêt général du projet, ce

qui démontre une compréhension des enjeux.

- Souhait de préservation du site de la spéculation : le

classement participe de cette protection comme l'ensemble

d'autres réglementations (Loi littorale, code de l'urbanisme…).

- Souhait d'éviter l'expropriation : le classement ne remet pas RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE en cause le droit de propriété.

- Souhait de trouver un accord entre les propriétaires privés des ruines et la Collectivité gestionnaire du site. Cette éventualité dépend essentiellement de l'état d'esprit et de la volonté des propriétaires. afin de rechercher des solutions de conservation et de valorisation du site. Il ne semble pas que ce soit le cas actuellement. C'est pour cette raison, que la procédure de classement, initiée en 2012, a été retardée.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 13

N° 8 ANONYME

Occi est un site unique, un lieu de mémoire collectif qu’il faut N° 12 DEMASSON Joël préserver et sauvegarder.

N° 13 ANONYME

Observation mettant en avant l'intérêt général du projet, ce RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE qui démontre une compréhension des enjeux.

Permettre la valorisation et la préservation, mais les pouvoirs N° 23 CASTA-SAVELLI Sandra publics doivent engager en amont des actions de sécurisation.

Observation mettant en avant l'intérêt général du projet, ce

qui démontre une compréhension des enjeux avec une RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE préoccupation / actions de sécurisations uniquement possibles

avec l'accord des propriétaires privés.

Le sentier reliant les 2 communes doit être l’axe structurant de N° 24 BENSO Gérard la mise en valeur du territoire.

Observation mettant en avant l'intérêt général du projet, ce qui démontre une compréhension des enjeux avec une préoccupation : l'accessibilité du site par des sentiers. Le site est desservi depuis Lumio par un sentier du patrimoine RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE (deux accès), depuis Lavatoggio (un accès) et depuis le col

routier entre Lumio et Lavatoggio (un accès). Ces dessertes participent à une valorisation durable de cet espace patrimonial en lien avec la qualité du cadre de vie et les activités touristiques.

Permettre à la fois de sauvegarder le site et aux propriétaires N° 37 ANONYME de conserver leurs biens. Mais questionnement sur la réalité de la propriété.

Observation favorable avec une remarque sur la réalité des

titres de propriété concernant les ruines du village d'Occi, liée à RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE une situation foncière étonnante sans indivision pour un site

abandonné depuis 1917. Sans objet.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 14

N°29 ANONYME Respecter la constructibilité des terrains situés en limite de la commune de Lumio. N°50 De la Rossat Louis

La constructibilité est liée aux règles d'urbanisme et non au

classement. Dans un site classé, il est possible de construire RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE dans le respect de l'intégration paysagère et de la qualité

architecturale.

N° 39 ANONYME S’il n’y a pas de classement le village va mourir…..

Effectivement, si rien n'est fait pour la préservation et la valorisation des ruines, elles vont continuer à se dégrader. RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Le classement peut contribuer à la recherche de solutions

d'amélioration de cette situation, en visant la pérennité de l'esprit des lieux.

Élu de la commune de Lavatoghju, souhaite que les moyens de valorisation promis par la DREAL soient effectivement N° 51 SUZZONI Jean-Baptiste déployés dans le sens de l’intérêt général et du stricte respect du droit de la propriété.

Si le site est classé et donc reconnu comme patrimoine de la Nation, les services de l'Etat et des Collectivités locales et RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE territoriales, réaliseront un accompagnement plus soutenu de la gestion de ce site. Le classement n'affecte en rien le droit de propriété.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 15

Personnes institutionnelles ou représentant un organisme ou une association

O B S E R V A T I O N S D É F A V O R A B L E S

OBS I N S T I T U T I O N S - O R G A N I S M E S - A S S O C I A T I O N S SIGNATAIRE

Association « Fra Felice » Présentation de l’objet de l’association « Fra Felice » créée le 10 mars 2007 : - développer l’esprit d’entraide entre les propriétaires, - veiller au respect des propriétés bâties et non-bâties, - s’opposer au pacage incontrôlé, - décider avec les propriétaires de la finalité du site d’Occi.

Les membres de l’association réfutent avoir eu l’intention d’ouvrir SAVELLI Jean-Luc N° 35 un axe routier pour reconstruire le village et ce, dans un but de spéculation. Président

Les propriétaires détenteurs d’actes de propriété ne veulent pas reconstruire le village, mais souhaitent : - sécuriser les ruines, - consolider ce qui est encore possible, - arrêter la dégradation des propriétés privées par la sur- fréquentation touristique, - interdire les manœuvres militaires dans les ruines d’Occi, - respecter leur devoir de mémoire et de piété filiale.

Association d'intérêt privé qui affiche des intentions louables allant dans le sens de la préservation du site. Une synergie pourrait être trouvée en théorie entre cette Association et la démarche de classement. Pour exemple, la Dreal en 2018 à expliqué par écrit au commandant du 2ème REP de Calvi qu'il n'était pas possible d'utiliser le village d'Occi comme terrain de manœuvre militaire sans demander RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE l'autorisation aux propriétaires : la Municipalité et l'Association Fra

Felice dont elle a communiqué les coordonnées.

Dans la réalité, les rapports entre l'Association Fra Felice et la Municipalité de Lumio et la Dreal (voir l'ensemble des services de l'Etat) ne sont pas aisés. A la suite de plusieurs incidents, il a été décidé par la Municipalité et la Dreal, d'éviter la tenue des réunions publiques car contre productives. L'apaisement et le respect de tous sont deux conditions nécessaires pour la reprise de discussion constructive.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 16

M. Savelli Jean-Luc, en tant que président de l’association « Fra Felice » m’a remis en main propre en la mairie de Lumio, le 20 décembre 2018 vers 16 heures un dossier composé de :

1. Un mémoire de 10 pages

Ce mémoire soulève un certain nombre de points et notamment :

- la conformité de la mise en place de la publicité lors de l’ouverture de la première enquête publique,

- La réalité sur le village d’Occi, dont les ruines servent de théâtre d’opérations aux militaires du 2éme REP de Calvi,

- certaines imprécision relevés dans le rapport de présentation,

- la conclusion du rapport de présentation n’indique pas clairement la finalité et le but de ce classement,

- La référence au texte de la page 98 (possibilité de réanimer les lieux) de L’ETUDE D’OPPORTUNITE DE CLASSEMENT que l’on ne retrouve pas dans le document présenté dans le dossier de projet de classement du site des Capi d’Occi et de Bracajo publié le 28/08/18 par la DREAL , mais qui a été produit officiellement plusieurs fois antécédemment,

- la mise en sécurité du site aurait due être réalisée avant l’achèvement du sentier du patrimoine qui accentue la SAVELLI Jean-Luc N°40 fréquentation touristique et donc la dégradation du site. Président

2. les annexes au mémoires au nombre de 21, Divers documents qui seront consultables en pièces jointes au dossier

3. les documents officiels de la création de l’association «Fra Felice » Composés des statuts , de la déclaration de création, du journal officiel, de PV d’assemblées générales….

Ces documents seront consultables en pièces jointes au dossier.

4. Annexe 1, présentant 164 procurations pour une pétition contre l’enquête publique décomposées ainsi : - Les propriétaires du site d’Occi - 45 - Les descendants d’Occi - 21 - Les résidents de Lumio - 98

Ces documents concernant ≈ 10% de la population seront consultables en pièces jointes au dossier.

5. Des informations diverses

Ces documents seront consultables en pièces jointes au dossier.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 17

Le déroulement de l'enquête s'est fait dans le respect de la conformité réglementaire. La période légale de la durée de l'enquête est de 2 semaines. L'enquête aura durée 5 semaines. Pour preuve, le public s'est très largement exprimé.

Concernant les documents mis à l'enquête, il a été décidé de RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE présenter une version de l'étude recentrée sur le classement et

son périmètre (revue légèrement à la hausse sur la commune de Lavataggio après tournée d'inspection générale des sites et avec l'accord de la commune par délibération) afin d'éviter des polémiques hors sujet relatives à d'éventuelles solutions de gestion du village d'Occi, après classement.

Personnes institutionnelles ou représentant un organisme ou une association

O B S E R V A T I O N S N E U T R E S

OBS I N S T I T U T I O N S - O R G A N I S M E S - A S S O C I A T I O N S SIGNATAIRE

Syndicat Intercommunal d’Électrification et d’Éclairage Public de Haute-Corse LAURELLI Jean-Charles N° 25 Pas de réseau sur le site sauf une ligne très haute tension. Directeur EDF ne fera aucune dépense sur cette ligne dans un but uniquement esthétique.

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Pas d'opération envisagé sur le site. Projet non gênant par rapport aux activités du Syndicat.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 18

Personnes institutionnelles ou représentant un organisme ou une association

O B S E R V A T I O N S F A V O R A B L E S

OBS. I N S T I T U T I O N S - O R G A N I S M E S - A S S O C I A T I O N S SIGNATAIRE

Office de l’Équipement Hydraulique de la Corse

N° 1 Classement d’intérêt général, mais suppression d’accès à l’eau HONOREZ Audrey brute et à l’eau potable.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet mais réserve sur les possibilités d'équiper le site éventuellement. En site classé, tous types de travaux sont envisageables à condition qu'ils ne portent pas atteinte à l'esprit des lieux, dans le respect de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale.

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Le régime administratif d'autorisation préalable de travaux en site classé, est un régime d'avis approfondis "au cas par cas". Les délais d'instruction sont plus longs que les délais du cas général mais ils n'empêchent pas la réalisation de travaux nécessaires à la vie du site. De nombreux exemples existent dans des sites classés en zone agricole (Grand site de la Conca d'Oru, du vignoble de -golfe de Saint Florent) ou en zone urbaine (Citadelle de Calvi).

Délégation Corse Conservatoire du Littoral Michel N° 14 Classement d’intérêt public, tant sur le volet paysager que culturel. Directeur Un patrimoine vernaculaire chargé d’histoire.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet d'un site situé RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE dans un Espace Caractéristique ou Remarquable du PADDUC, en application de la loi littoral (co-visibilité avec la mer).

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 19

Office de Tourisme Île-Rousse - Balagne

De MARCO Michel N° 26 Le schéma de sentiers pédestres irriguant les zones rurales est un des piliers majeurs du développement touristique de la destination Directeur Balagne.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet, en particulier en qualité de gestionnaire des sentiers pédestres de Balagne dont RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE le sentier du patrimoine de Lumio, considérés comme un élément majeur de la stratégie du développement du tourisme en Balagne.

Office de l’Environnement Corse

De part ses qualités paysagères et architecturales, la conservation N°27 et la valorisation du site sont une priorité de l’action patrimoniale Directeur de l’OEC de notre collectivité. Déjà classé ERC par le PADDUC, ce nouveau classement conférerait un statut de protection supplémentaire.

RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Reconnaissance de l'intérêt général du projet, en lien avec la politique de préservation des sites et des paysages de l'OEC.

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Corse THIBAULT Bertrand N° 28 Classement d’intérêt général permettant une implication plus Directeur grande des collectivités locales et de l’État.

Association agrée pour la protection de l'environnement, siégeant au Conseil, économique, social et environnemental de

la Corse. RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Reconnaissance de l'intérêt général du projet, devant amener un accompagnement plus serré des services de l'Etat et des Collectivités.

Cercles d’Études et de Recherches Historiques de Lumio

Le classement de cette entité remarquable permettra : - la reconnaissance de sa valeur patrimoniale, N° 32 - sa préservation et sa valorisation, - une bonne gestion du patrimoine culturel, - Une réappropriation de ses racines.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet avec reprise des RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE principaux arguments du rapport de présentation du projet de classement.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 20

Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine

Site présentant des qualités architecturales et paysagères exigées BOURRIER Isabelle N° 41 pour la conservation et la promotion du patrimoine. Architecte des Le chemin entre les 2 communes doit être un outil de gestion bâtiments de partagé.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet avec intérêt particulier pour l'habitat traditionnel méditerranéen, à toit RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE plat avant la généralisation de la tuile au début du XVIIIème (village d'Occi), et recherche de solution de préservation collective, impossible à réaliser individuellement.

Communauté de Communes Calvi-Balagne

Le classement permettra : - de valoriser le patrimoine en le préservant des engins Marchetti François N° 42 motorisés, Président - de conserver la grande attractivité du site qui représente le savoir-faire ancestral de la construction en pierres sèches.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet avec intérêt RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE particulier relatif à la valorisation patrimoniale permettant un développement local en lien avec le tourisme durable.

Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne

Le classement permettra : SEITE Jean-Marie N° 43 - de valoriser le patrimoine en le préservant des engins motorisés, Président - de conserver la grande attractivité du site qui représente le savoir-faire ancestral de la construction en pierres sèches.

Reconnaissance de l'intérêt général du projet avec intérêt particulier relatif à la valorisation patrimoniale permettant un

développement local en lien avec le tourisme durable. RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE Idem avec Com Com. Calvi Balagne ce qui démontre une entente cordiale de ces collectivités supérieures et un accord sur le sujet de l'enquête publique.

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 21

CONCLUSIONS DU MAITRE D’OUVRAGE

Il m’apparaît que l'enquête publique démontre une compréhension globale de l'intérêt général du projet de classement du site des Capi d'Occi et Bracajo.

Ce projet est de nature à préserver l'esprit des lieux de cet espace patrimonial, naturel et culturel, sis sur les deux communes de Lavatoggio (2/3) et de Lumio (1/3).

Ce patrimoine contribue à l'attractivité de ce territoire, valorisé essentiellement par les activités touristiques, agricoles et artisanales.

Il ne faut pas réduire l'ambition de ce projet, à l'opposition de quelques propriétaires de ruines à Occi dont les motivations sont difficilement compréhensibles car chargées d’affect et dépassant souvent l’entendement.

Après le classement, souhaitons que la période de la réconciliation entre ces propriétaires, la commune de Lumio et les services de l'Etat viendra vite, afin d'envisager la mise en place des solutions collectives de préservation et de valorisation de ce site, qui ne laisse personne indifférent.

Le classement de ce site ouvre la possibilité d'une meilleure gestion, voire l’éventualité pour les collectivités locales à s'engager vers des politiques plus ambitieuses de valorisation de leur territoire.

5. CLÔTURE DU RAPPORT

• Compte tenu du déroulement de l’enquête, • Compte tenu du respect des procédures et en particulier pour ce qui concerne l’information du public, sa réception, les mesures de publicité mises en place par la collectivité communale · sur panneaux en mairie et sur le site · et dans la presse • Compte tenu des observations et avis reçus et des réponses fournies

Je soussigné, Dominique ZAMBONI, Commissaire enquêteur, Clos le rapport d’enquête concernant l’enquête publique pour le classement du site des CAPI D’OCCI ET DE BRACAJO

à L’Île-Rousse Le commissaire enquêteur, Dominique ZAMBONI

Rapport d’Enquête - TA N°E18000038/20 - Commissaire enquêteur : Dominique Zamboni 22