CHÂTILLON-SUR- CHÂTILLON-SUR-THOUET

Vous découvrirez au cours de ce circuit : • les chaussées d’anciens moulins à eau, à grain, à tan, à foulon mécaniques ; • la vallée du Thouet, encaissée et boisée ; • l’espace Chico-Mendez de l’école Jacques-Prévert ; • le parc du château des Plans ; • le parc de la Vallée et l’église Saint-Pierre de Châtillon-sur-Thouet ; • l’ancien prieuré de la Maison-Dieu ; • l’église Saint-Jacques et la porte Saint-Jacques ; Les berges du • le carrefour de la Vierge Noire, protégé par son génie sculpté dans le granit ; Thouet vers l’aval • l’Office de Tourisme, le musée et la Maison des Cultures de Pays. De la porte Saint-Jacques La porte Saint-Jacques est le point de départ d’une autre randonnée, “Le berges du Thouet vers l’amont”, vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, continuer votre de Parthenay à la vallée balade le long du Thouet. de Châtillon, par les coteaux Bonne randonnée… escarpés du Thouet et le …et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : bateau à chaîne du - évitez de cueillir les fleurs et les plantes ; - ne laissez aucun détritus derrière vous ; Château des Plans. - respectez les lieux habités ; - restez sur les sentiers ; - maintenez les chiens en laisse.

Départ : Mairie de Châtillon

Agence • de développement Distance : 8,5 km touristique DES deux • sevres Durée : 2 h 15 • • © Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Balisage : jaune des Deux-Sèvres deux-sevres.ffrandonnee.fr • Itinéraire modifié en période hivernale • Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres www.tourisme-deux-sevres.com Tél. 05 49 77 87 79 Cette fiche est éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres en conformité avec les dispositions de la charte qualité “Randonnée en Deux-Sèvres”.

Tél. 05 49 06 77 65 - Melle - 05 49 29 03 88 Imprimerie Italic79 certifiée Imprim’Vert Départ de la mairie de Châtillon sur Jacques (XIIe siècle) puis à la porte Après la traversée sur le bateau à L’itinéraire du GR 36, qui emprunte la Thouet, descendre à sa gauche vers Saint-Jacques, avec son célèbre pont chaîne (PRUDENCE), l’itinéraire vallée du Thouet depuis , le parc de la Vallée paysagère et ses deux tours défensives en amande. grimpe le coteau qui domine une large correspond à une voie secondaire (jardin public, arboretum, animaux, courbe du Thouet et ses anciens appréciée du chemin de Saint-Jacques- jeux). Au pied de la porte Saint-Jacques, moulins. de-Compostelle. Cette voie traverse L’église Saint-Pierre de traverser la cour de la Maison des Parthenay et continue vers Châtillon est implantée sur le site Cultures de Pays et du musée, N.B. : En hiver, le bateau à chaîne , , Aulnay-de- de Château Mailloche, ancien oppidum et suivre la rive droite du Thouet. Passer peut être inutilisable. Une boucle Saintonge. gaulois. sous le pont Neuf (1852) et le viaduc fléchée permet, en suivant le Thouet (1882) qui enjambent le Thouet. Arrivé (prudence, le chemin emprunté est Code du Balisage La côte du Rouget descend au à la rocade, sans la traverser, prendre à instable et passe très près du Thouet), moulin, au barrage et à la passerelle Du gauche, puis à nouveau à gauche pour de monter jusqu’au château des Rouget : juste avant, prendre à droite repasser sous la rocade. A la passerelle, Plans (résidence privée) puis de Continuez et passer sous la rocade. traverser le Thouet au niveau de revenir à la passerelle Du Rouget et La promenade se poursuit rive gauche l’entrée de la maison de retraite de à la mairie par le GR de Pays Mauvaise Changez direction du Thouet, par les allées du coteau Pompairain (ancien site d’ateliers emprunté à l’aller. de direction de Rochette (espace naturel textiles). Prendre le chemin puis entrer, aménagé). Après le viaduc, découvrez par le sentier à droite, dans le bois du Après Les Touches, vers La Clairelle, l’ancien moulin de la Maison-Dieu. château de Pompairain qui domine emprunter le GR 36 qui conduit au parc la vallée du Thouet. de la Vallée, près de la mairie de Avant de traverser la route, un détour Châtillon sur Thouet. par l’église de la Maison-Dieu Il conduit à l’espace Chico- s’impose. Mendes, au ruisseau Des Loges et Fondée au XIIe siècle, son aumônerie au verrou granitique qui resserre le accueillait les pèlerins de Saint- Thouet entre deux coteaux Jacques-de-Compostelle. escarpés. . 2014

Les rues du Rosaire et du Four nous amènent à l’église Saint-

Patrimoine bâti

Point de vue

Aire de pique-nique

Patrimoine naturel

Traversée de route

Carte IGN 1626 O - © IGN - 2011 autorisation n° 2001152 - © CG 79 reproduction interdite - © Comité RP 79 - nov