Juin 2011 Suivi des pesticides dans les eaux superficielles (août 2008 – décembre 2009)

FREDON Bourgogne Nombre de points de prélèvement ou de stations 19 Origine des données AESN : 19

Pour plus de détails sur Nombre de prélèvements 325 le travail effectué et les % de prélèvements contaminés 84% données traitées, merci % de pesticides totaux > 0,5 µg/L 19% de vous reporter à la note de présentation Nombre de molécules quantifiées 71 générale. % de quantification > 0,1 µg/L (870)* 28% * (nombre total de quantifications observées)

La totalité des stations suivies présente une contamination sur la chronique étudiée. 71 substances actives distinctes sont retrouvées dans les eaux superficielles de l’Yonne sur la période s’étalant d’août 2008 à décembre 2009.

14 stations présentent une contamination concernant plus de 75% des prélèvements réalisés, 8 d’entre elles sont constamment contaminées : La Druyes à Druyes les Belles Fontaines Le Ravillon à Le Vrin à la Ferté Loupière Le à Maligny Le Créanton à Saint Florentin

L’Armancon à

Le Tholon à Champvallon

L’ à Saint Martin sur Ouanne Aucune station n’est indemne de contamination. La Romanée à Cussy les Forges est le cours d’eau le moins contaminé avec 3 prélèvements sur 17 présentant de très faibles concentrations de naphtalène (molécule insecticide interdite à ce jour, mais ayant des applications industrielles) et de phoxime (aujourd’hui homologué comme traitement contre les fourmis, mais qui disposait jusqu’en 2004 d’une homologation pour le traitements de la pyrale du maïs et des insectes du sol).

3,9% des quantifications dépassent les 0,5 µg/L. On retrouve la majeure partie de ces quantifications dans l’Yonne à , dans le Serein à et dans l’Armançon à Cheny. L’AMPA, métabolite du glyphosate est incriminé dans près d’un tiers de ces quantifications élevées.

MEDDTL

Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement BOURGOGNE

www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr Concentrations en pesticides totaux (PT) 68% des stations sont contaminées par plus de 11 molécules. 6 stations présentent plus de 20 contaminants distincts : l’Ouanne à Saint Martin sur Ouanne (21), le Serein à Maligny (23), l’Yonne à Bassou (24), le Serein à Pontigny (26), le Créanton à Saint Florentin (28) et l’Armançon à Cheny (28). Les stations de Romanée à Cussy les Forges, de la Druyes à Druyes les Belles Fontaines et du Ru de Mélisey à sont celles qui présentent la moins grande variété de contaminants (de 2 à 5).

Nombre de molécules par station Nombre de prélèvements : 325 19% des prélèvements présentent des concentrations en pesticides totaux supérieures à 0,5 µg/L. Plus de 2/3 de ces concentrations élevées sont retrouvées sur 4 stations : l’Yonne à Bassou (dont 6 µg/L de formaldéhyde en janvier 2009, cette molécule dispose d’une homologation pour la désinfection des locaux et du matériel agricole notamment mais est également utilisée dans l’industrie du bois), le Ravillon à Champlay (dont 0,66 µg/L d’AMPA en novembre 2009), le Créanton à Saint Florentin (dont 7 µg/L de formaldéhyde en janvier 2009), l’Armançon à Nombre de stations : 19 Cheny (dont 42 µg/L de formaldéhyde en janvier 2009).

Répartition des molécules par type et par statut Les herbicides représentent 62% des molécules identifiées et 82%

Nombre de molécules de Nombre des quantifications observées dans les eaux superficielles de l’Yonne. La part des insecticides et des fongicides est relativement importante en nombre de molécules mais ne correspondant qu’à 11% des quantifications.

38% des molécules quantifiées sont interdites à ce jour.

Fréquence de quantification des molécules les plus fréquemment retrouvées en ESU

Sur les 71 molécules quantifiées en ESU, 26 molécules sont présentes dans plus de 2% des prélèvements. Alors que pour les autres départements, les fréquences de quantification maximum sont de 20 à 22%, voire moins pour la Nièvre, on notera ici que l’atrazine déséthyl, métabolite de l’atrazine et l’AMPA, métabolite du glyphosate, sont quantifiés à des taux supérieurs à 34%. Ces deux molécules sont respectivement retrouvées dans 11 et 12 stations sur les 19 constituant le réseau icaunais. L’AMPA est également la molécule la plus quantifiée à des concentrations supérieures à 0,5 µg/L.

4 des 5 molécules les plus quantifiées sont autorisées au jour de la rédaction, il s’agit exclusivement de désherbants. S’il n’est plus possible d’intervenir sur l’atrazine, des actions doivent impérativement être mises en œuvre pour lutter contre les contaminations liées à l’utilisation du glyphosate (désherbant utilisé par toutes les catégories d’applicateurs), du chlortoluron, de l’isoproturon (désherbage des céréales), et du métazachlore (désherbage du colza et du tournesol).

Les eaux superficielles de l’Yonne sont largement concernées par la pollution pesticide. Le formaldéhyde constitue une des problématiques importantes, en raison des concentrations élevées auquel il est quantifié. Il conviendrait d’en identifier la ou les sources. Par ailleurs, les désherbants agricoles tels que le chlortoluron, l’isoproturon, le métazachlore et le glyphosate, désherbant utilisé par toutes les catégories d’applicateurs, constituent des sources importantes de la contamination globale.

Fournisseurs de données :