VICTOR HUGO DANS LE MONDE AMÉRIQUE DU NORD Gérard Pouchain, vice-président de notre association, a fait, en mars et avril 2005, une grande tournée en Amérique du Nord pour présenter son exposition Hugo par les caricaturistes du XIXe siècle ( voir le compte rendu du catalogue établi à l’occasion de cette exposition à la Maison de Balzac à Paris dans L’Echo Hugo n°2, 2002, p. 50-51) et donner de nombreuses conférences sur . Voici les programmes des manifestations organisées à l’occasion de sa présence au Canada et aux Etats- Unis.

CANADA - 10 mars-14 avril : exposition Hugo par les caricaturistes du XIXe siècle . Maison de la Culture Ahuntsic-Cartiervilie (10300, rue Lajeunesse, Montréal [Québec] ). - 15 mars : récital de chansons sur des textes de Hugo par Alain Lecompte (voir notre entretien avec le chanteur dans L’Echo Hugo n° 4, 2004, p. 77-84). - 18 mars : conférence sur les caricatures de VH (avec projection sur grand écran de 130 caricatures). Maison de la Culture Ahuntsic. - 22-23 mars : Conférences sur à l’Université de Montréal (Campus Laval, puis Campus Longueuil), suivies d’une projection d’une cinquantaine de portraits de Victor Hugo et Juliette Drouet puis d’une lecture de leurs lettres par deux comédiens. - 1er avril. Visites guidées de l’exposition Hugo par les caricaturistes du XIXe siècle. Maison de la Culture Ahuntsic. A partir de 9 h deux chaînes de télévision – RDI et ARTV – proposaient des caricatures de Victor Hugo sous formes de « capsules culturelles ». Le métro de Montréal proposait le même jour, sur écrans géants, ces mêmes images. - 4 avril : Rencontre avec des élèves du Collège Regina Assumpta pour parler de Juliette Drouet. - 6 avril : Conférence sur Juliette Drouet, avec la participation de deux comédiens pour des lectures de lettres. Alliance Française d'Ottawa.

ÉTATS-UNIS - 8 avril : Conférence sur les caricatures de Victor Hugo. Alliance française de Missoula (Montana). - 11 avril : Conférence sur les caricatures de Victor Hugo. Alliance française de Fresno (Californie). - 13 avril : Conférence sur les caricatures de Victor Hugo. Alliance française de San Jose (Porto Rico). - 15 avril : Conférence sur les caricatures de Victor Hugo et sur Juliette Drouet. Université de Virginie, Chalottesville.

Caricature de Daumier, Les Représentants représentés, publiée dans Le Charivari le 20 juillet 1849.

*

De son côté, Alain Lecompte continue à aller faire entendre du Hugo en chansons un peu partout dans le monde. Marva Barnett, qui l’avait invité à venir chanter à l’Université de Virginie nous a dit avoir été tellement séduite par les talents du pianiste-chanteur-compositeur, qu’elle s’est rendue à Washington pour l’entendre à nouveau. Voici le programme de sa tournée d’automne : - 14 octobre : à Charlottesville, Virginie ; au Old Cabell Hall de l’Université de Virginie. - 18 octobre : à Washington DC ; à la Maison française de l’Ambassade de France. - 20 octobre : à Puerto Rico ; au Centro de Bellas Artes Luis A. Ferré, Café Théatro Sylvia Rexach. - 21 octobre : à Miami, Floride ; au Wolfson Auditorium du Miami Dade College. BRÉSIL

Projet de costume pour l’opéra Bug-Jargal en 1890.

Junia Barreto, qui est venue, à l’initiative de la société des Amis de Victor Hugo et de l’Université Paris III, nous parler de l’importance de Hugo au Brésil (voir Activités de la SAVH) nous a appris qu’un opéra d’après Bug- Jargal s’était donné dans son pays en 2005. C’est opéra a été représenté dans le cadre du Festival du Théâtre de Paz qui a eu lieu à Belem en août et en septembre.

Gabrielle Pace dans Bug-Jargal

Œuvre du compositeur brésilien José Cândido da Gama Malcher (1853-1921), le livret de Bug- Jargal a été adapté du roman de Victor Hugo par Vincenzo Valla. Cet opéra en quatre actes avait été créé au Théâtre de Paz le 17 septembre 1890. Il a été repris les 10, 12 et 14 septembre 2005, sous la direction musicale de Roberto Ducarte et la direction scénique de Cleber Papa. Distribution : Eduardo Itabory, ténor (Bug-Jargal), Gabrielle Pace, soprano (Maria), Edemeria Oliveira (Irma), Inàcio de Nonno (Léopoldo), Jose Gallisa (Biassù) et Sària Sperandio (Antonio d’Avereny).

CUBA Le 16 mars 2005 a été inaugurée à la Havane la . À cette occasion, conférences, expositions, rencontres, fêtes se sont succédé. Frank Wilhelm y a parlé le 18 mars de « La Maison de Victor Hugo à Vianden » et du « rayonnement international d’un écrivain engagé ». Située en plein cœur du centre historique de la capitale, la Maison de Victor Hugo se veut un centre de diffusion de la culture française et un lieu d’échanges, de confrontations, de colloques. Elle est dotée de plusieurs salles d’exposition, d’une bibliothèque, d’une salle audiovisuelle, d’une vaste salle polyvalente, de quatre salles pour l’enseignement de la langue française et, sur la terrasse, d’une pergola pouvant recevoir jusqu’à une centaine de personnes. Comme le disait la lettre de « Cuba coopération » de mai 2005 : « Longue vie à la Maison de Victor Hugo et vive l’amitié entre les deux peuples ». Formulons, de notre côté, l’espoir que la lutte de Hugo en faveur des droits de l’homme inspirera le gouvernement cubain… Nous regrettons cependant que le nom de Victor Hugo ait été donné à des boîtes de cigares (« Caves à cigares Victor Hugo ») pour lesquelles la revue de Cuba Coopération fait de la publicité dans chacun de ses numéros. Rappelons que le poète avait eu conscience de la nocivité du tabac dont il parle sans sympathie dans Promontorium somnii :« Aujourd’hui, dans l’Occident, on livre son âme au tabac, ce sombre endormeur de la civilisation d’Europe. Le narcotique est l’auxiliaire du despotisme. Le tyran s’efface dans le songe. Les chimères estompent les monstres. Chose triste quand l’homme en vient à se contenter de la liberté de la fumée ». Oublions donc le tabac pour espérer que ce centre culturel donnera aux Cubains le goût de la langue française, de moins en moins parlée, malheureusement, dans le monde. D’après la lettre de Cuba Coopération de novembre 2005, près de 4000 visiteurs seraient venus à la Maison de Victor Hugo en 7 mois d’existence. Des cours de français sont délivrés par des professeurs de l’Alliance française à une quarantaine d’inscrits – c’est toujours ça! – et les Cubains viennent assister à des expositions et à de projections de films. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

ESPAGNE Le 16 décembre 2004, le Gran teatre del Liceu de Barcelone rendait un bel hommage musical à Hugo en proposant des airs d’opéras (dont beaucoup inconnus) adaptés d’œuvres de Hugo. Les extraits proposés étaient les suivants : - Amilcare Ponchielli, Marion Delorme1 ,« Silenzio e tenebre… ». - Carlos Gomes, Maria Tudor 2, « Non alla pallida ombra notturna ». - Felipe Pedrell, Quasimodo,« Al santo studio, al cielo ». - Louise Bertin, La Esmeralda3,« Daignez me dire votre nom ». - Fabio Campana, Esmeralda, « Piango, ma questa lagrima ». - Alberto Mazzucato, Esmeralda,« Febo! Qual turbamento! ». - Filippo Marchetti, ,« O dolce voluttà ». - Giuseppe Verdi, Ernani,« O sommo Carlo » . - Giovanni Pacini, Maria Regina d’Inghilterra,« Ei morrà ! Morrà ! » ;« Ciel, che intesi ! ». - Saverio Mercadante, Il Giuramento,« Se m’era cara ? » ;« A te il veleno, o perfida » ; Or là, sull’onda ». - Gaetano Donizetti, ,« Guai se ti sfugge un moto » ;« Infelice ! il veleno bevesti… ». Interprètes : Svetlana Bassova (soprano) ; Fabiana Bravo (soprano) ; Anna Tobella (mezzo soprano) ; Jordi Figueres (ténor) ; Bülent Külekci4 (ténor) ; Armando Noguera (bariton) ; Dimitar Darlev (basse). Alain Branch au piano. Conseil musical et présentation : Jaume Tribo.

JAPON La SJEH (Société d’Etudes japonaises sur Victor Hugo) a tenu sa réunion annuelle le samedi 28 mai 2005 à l’occasion du Congrès de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises. Cette réunion a eu lieu à l’Université Rikkyo de Tokyo. Naoko Tateno y a parlé (en japonais) de Victor Hugo et les Etats-Unis d’Europe. Akio Ogata y a présenté son DVD sur Les Djinns, fusion de poème et d’images. Il avait déjà présenté cette œuvre à Paris pour les Amis de Victor Hugo le 15 mars 2005.

LUXEMBOURG Le 14 octobre 2005 a été inaugurée au Château de Vianden l’exposition de Serge Kantorowicz : Pages arrachées au journal de VH, dessins inspirés par la vie de Victor Hugo. L’exposition était présentée à l’occasion du 70e anniversaire de la Maison de Victor Hugo à Vianden.

PORTUGAL Le vendredi 14 octobre 2005, Frank Wilhelm a parlé à l’Institut franco-portugais (Lisbonne) de Victor Hugo et l’Idée des Etats-Unis d’Europe. Rappelons que Wilhelm avait publié en 2000 un livre portant le même titre, avec de nombreux textes de Hugo sur le sujet et de précieux commentaires analytiques et historiques (publié par l’Association des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden).

1 Contrairement à Hugo, le compositeur écrit Delorme et pas de Lorme. Cet opéra a été représenté en décembre 2001, au Corum de Montpellier. Voir à ce sujet l’article de Michèle Fizaine dans L’Écho Hugo n°2 (2002), p.26-28. 2 Junia Barreto nous a parlé de cet opéra lors des conférences qu’elle a faites en septembre 2002 sur « Hugo et le Brésil » (voir « Activités de la Société des Amis de Victor Hugo ») et nous en a présenté plusieurs extraits. 3 Sur cet opéra voir le compte rendu d’Arnaud Laster dans la rubrique « Spectacles ». 4 qui va chanter le rôle du Duc dans Rigoletto à l’Opéra Bastille du 11 février au 16 mars 2006.