VILLE D’ASNIÈRES-LÈS- (Côte-d'Or)

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JANVIER 2020

PROCÈS-VERBAL L'an deux mil vingt, le 22 janvier, à dix-huit heures trente, le Conseil municipal d'Asnières-lès-Dijon, légalement convoqué le 16 janvier 2020, s'est réuni à l’Hôtel de Ville sous la présidence de Patricia GOURMAND, Maire.

Présidence : GOURMAND Patricia ; Secrétaire de séance : Arlette MARTIN-JORGE ; Étaient présents : Patricia GOURMAND, Arlette MARTIN-JORGE, Philippe ANTOINE, Robert FOURNEAUX, Quentin DELAUNAY, Laurent FRANÇOIS, Christian FRÈREBAUT, Jérôme HEURTAUX, Fabrice RICARD ; Étaient excusées : Martine BARTH (pouvoir à Robert FOURNEAUX), Michèle DALBY (pouvoir à Patricia GOURMAND), Laurence LENOIR (pouvoir à Philippe ANTOINE), Sandra CANET ; Était absente : Capucine RAVET.

Nombre de conseillers en exercice : 14 Nombre de conseillers présents : 09 Nombre de procurations : 03 Suffrages exprimés : 12

La séance est ouverte à 18 h 30.

Madame le Maire sollicite l’accord du Conseil municipal pour ajouter les points suivants à l’ordre du jour initial :

- Budget lotissement Les Vergers : DM n° 1 - Ouverture de crédits pour passer les écritures de stock de l’année 2019 ;

- Autorisation donnée à Madame le Maire pour encaisser des recettes liées à la buvette de la soirée Arts et Scènes du 7 février 2020, Un baume festif aux pt’its bobos.

Le Conseil municipal, à l’unanimité, accepte ces ajouts.

Approbation du procès-verbal de la séance du 2 décembre 2019

Le procès-verbal, n’appelant pas d’observation, est adopté à l’unanimité.

Madame Arlette MARTIN-JORGE est désignée secrétaire de séance.

Département de la Côte-d’Or 2020.001 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 URBANISME DOCUMENTS D’URBANISME



Approbation de modification de droit commun n° 4 du PLU

Madame le Maire rappelle que la commune d’Asnières-lès-Dijon a engagé une procédure de modification de son Plan Local d’Urbanisme par arrêté en date du 14 mai 2018.

Madame le Maire rappelle les étapes de la procédure de la modification de droit commun n°4 du PLU, et présente le projet de modification du PLU qui concerne :

- la création d’un emplacement réservé sur les parcelles AB 232 et 233 ; - l’adaptation du règlement de la zone UX pour renforcer les commerces et services existants et notamment le projet d’extension de la jardinerie (augmentation de la surface de plancher admise) avec une prise en compte accrue de la gestion des eaux pluviales ; - l’adaptation du règlement écrit des articles U3, U7 et 1AU7, U11 et UX 13, afin de faciliter leur application ou de prendre en compte des projets réalisés ou à venir.

Le projet de modification n°4 a été notifié aux personnes publiques associées qui ont émis un avis favorable avec des remarques ou n’ont émis aucun avis. Les remarques importantes ont été soulevées par le SCOT qui demandait d’attendre le caractère exécutoire du SCOT en révision avant l’opposabilité de la présente modification du PLU d’Asnières-lès-Dijon et de réduire les possibilités d’extension des surfaces de plancher des commerces.

Le projet de modification n°4 a été soumis à enquête publique avec une note complémentaire apportant les réponses de la collectivité à ces différents avis (dont le SCOT). L’enquête publique s’est déroulée du 15 juin au 15 juillet 2019. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable avec deux recommandations renforçant les articles U7 et 1AU7, ainsi que de l’article UX12.

Conduire la procédure administrative de modification n°4 à son terme nécessite une délibération du Conseil municipal pour approuver cette modification.

VU le code de l’urbanisme et notamment les articles L.151-1 et suivants, L.152-1 et suivants, L.153-1 et suivant et R.153-1 et suivants ; VU l’article 12 du décret du 28 décembre 2015 susvisé, qui dispose que les articles R.123-1 à R.123-14 du code de l’urbanisme dans leur rédaction en vigueur au 31 décembre 2015 restent applicables aux plans locaux d’urbanisme qui font l’objet, après le 1er janvier 2016, d’une procédure de modification ; VU la délibération du Conseil municipal n° 2018-046 engageant la procédure de modification du PLU, en date du 14 mai 2018 ; VU les avis des personnes publiques associées ; VU l'arrêté municipal en date du 24 mai 2019 prescrivant l’enquête publique relative au Plan Local d'Urbanisme qui s’est déroulée du 15 juin 2019 au 15 juillet 2019 ; VU le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur en date du 12 août 2019 ; VU le dossier de modification du Plan Local d’Urbanisme qui lui est présenté par Madame le Maire.

CONSIDÉRANT que le Plan Local d’Urbanisme doit être modifié pour tenir compte de l’avis du SCOT pour partie et du rapport du commissaire enquêteur. Ces modifications sont listées ci-dessous. Elles ne remettent pas en cause le PADD (projet d’aménagement et de développement durables).

- Modifications du document écrit du règlement

- L’article U3 est complété comme suit : 2 – Voirie Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies publiques ou privées doivent être adaptées aux usages qu’elles supportent ou aux opérations qu’elles doivent desservir ; elles doivent notamment satisfaire aux règles minimales de desserte, défense contre l’incendie, protection civile, brancardage, ramassage des ordures ménagères, stationnement et déneigement. Les voies nouvelles se terminant en impasse et desservant plus de deux parcelles doivent comporter une plateforme, et/ou la création d’une nouvelle voirie, permettant le demi-tour aisé des véhicules (notamment de services publics : services de secours et d’incendie, ramassage des ordures ménagères…) ou le stockage des conteneurs de déchets.

- Les articles U7 et 1AU7 sont complétés comme suit : « soit en retrait de la limite séparative en respectant le gabarit ci-contre pour la hauteur de la construction et sachant que pour des raisons de facilité d’accès, d’entretien et pour prévenir tout risque d’insalubrité, tout recul sera obligatoirement supérieur ou égal à un mètre ». Un gabarit intégrant les modalités de ce recul est également ajouté au règlement.

- L’article UX2 est repris de la façon suivante : « Les commerces existants, présentant une surface de plancher supérieure ou égale à 600 m2 à la date d’approbation de la modification du PLU, pourront présenter une extension de 30 % de la surface de plancher du bâtiment existant sans dépasser le seuil d’extension de 1 500 m2 de nouvelle surface de plancher. Si leur surface de plancher est inférieure à 600 m2, à la date d’approbation de la modification du PLU, l’extension pourra être de 300 m2 de surface de plancher maximum, sans dépasser un total de 600 m2 (existant et extension). Pour les constructions nouvelles, hors extension de l’existant, la surface de plancher des commerces sera de 1 500 m2 maximum ».

- L’article UX12 est complété comme suit pour le stationnement des vélos : « dans un endroit sécurisé dont la conception valorise ce type de stationnement, abrité des intempéries et situé au plus près des entrées et sorties de l’établissement ».

- L’article UX13 est complété comme suit : 15 % de l’unité foncière globale des constructions autorisées doivent être maintenus en espaces verts.

CONSIDÉRANT que la modification du Plan Local d'Urbanisme telle qu'elle est présentée au Conseil municipal est prête à être approuvée, conformément à l'article L.153-21 du code de l'urbanisme ;

Après avoir entendu l'exposé de Madame le Maire et en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité :

* DÉCIDE d'approuver la modification n° 4 du Plan Local d’Urbanisme d’Asnières-lès-Dijon.

La présente délibération, accompagnée du dossier de modification du PLU approuvé qui lui est annexé, est transmise au Préfet.

La présente délibération sera affichée pendant un mois en mairie. Mention de cet affichage sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

La présente délibération sera exécutoire : - après sa transmission au Préfet, - après l'accomplissement de la dernière des mesures de publicité précitées, la date à prendre en compte pour l'affichage étant celle du premier jour où il est effectué.

Le Plan Local d’Urbanisme approuvé est tenu à la disposition du public à la mairie d’Asnières-lès-Dijon aux jours et heures habituels d'ouverture, ainsi qu'à la Direction Départementale des Territoires de Côte-d’Or.

Madame le Maire précise que la commune ne sera pas, dans l’avenir, une zone de densification de l’habitat au titre de la programmation exposée par le SCOT.

Le PLU, une fois que toutes les démarches de transmission au contrôle de légalité et de publicité seront réalisées, pourra être mis en ligne sur le site internet du Géoportail de l’urbanisme et sur le futur site Internet de la commune.

Département de la Côte-d’Or 2020.002 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 DOMAINES DE COMPÉTENCE PAR THÈME VOIRIE



Approbation des conclusions du commissaire enquêteur pour la création d’une nouvelle voirie

VU le Code de la Voirie Routière, et notamment l'Article L. 141-3 ; VU le Code des relations entre le public et l’administration ; VU la délibération du 10 octobre 2018 ; VU l’arrêté du Préfet de Région du 3 juin 2019 (projet non soumis à évaluation environnementale) ; VU les pièces du dossier soumis à l'enquête publique.

Le dossier a été soumis à enquête publique du 28 juin 2019 au 15 juillet 2019 inclus, pendant lesquels le commissaire enquêteur a reçu les observations d’habitants et de riverains.

À l'issue de l'enquête, il a rendu ses observations et conclusions.

Il revient maintenant au Conseil municipal de statuer sur le projet de création d’une voie nouvelle entre le chemin de la Cendine et le rond-point Claude Deschault au lotissement de la Cendine.

OBJET DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Conformément aux dispositions du Code de la Voirie Routière et notamment son article L.141-3, le projet de création d’une voie publique est soumis à enquête publique. Cette enquête publique est régie par les articles L.134-1, L.134-2, R.134-3 et suivants du code des relations entre le public et l’administration, qui définissent notamment le contenu du dossier d’enquête publique.

Par arrêté en date du 11 juin 2019, Madame le Maire de la commune d’Asnières-lès-Dijon a prescrit l'ouverture d’une enquête publique relative à la création d’une voirie nouvelle entre le chemin de la Cendine et le lotissement de la Cendine.

À cet effet, Monsieur Alain DUROUX a été désigné comme commissaire enquêteur pour cette procédure par arrêté du Maire en date du 7 juin 2019.

L’enquête s’est déroulée durant dix-huit jours consécutifs, du vendredi 28 juin 2019 au lundi 15 juillet 2019 inclus.

Un projet qui a été soumis à l’examen au cas par cas de l’autorité environnementale

L’article 122-2 du code de l’environnement prévoit que la construction de routes classées dans le domaine public routier des communes est soumise à un examen au cas par cas de l’autorité environnementale. Le dossier a été soumis à la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) le 2 mai 2019 et a été déclaré complet le 3 mai 2019. En application de la section première du chapitre II du titre II du livre premier du Code de l’environnement, le projet de création d’une voie nouvelle sur le territoire de la commune d’Asnières-lès-Dijon (21) n’est pas soumis à évaluation environnementale.

PLAN DE SITUATION Le projet de création de voirie est situé près des commerces actuels de la commune (boulangerie, salon de coiffure esthétique), à proximité du chemin de la Cendine et du lotissement de la Cendine.

LOCALISATION DU PROJET Le projet de construction de route passera au sud de la parcelle cadastrée AA 114, actuellement engazonnée et donnant lieu à un chemin piétonnier. La nouvelle voirie débouchera au lotissement de la Cendine (rue Claude Deschault).

DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE L'enquête publique s'est déroulée du 28 juin 2019 au 15 juillet 2019, sous la responsabilité de M. Alain DUROUX, commissaire enquêteur, nommé par arrêté municipal en date du 7 juin 2019. Un dossier d'enquête a été mis à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête. Conclusions du commissaire enquêteur

Après analyse du dossier, le commissaire enquêteur a rendu, le 13 août 2019, un rapport avec ses conclusions et émet un avis favorable au projet de création d’une voie nouvelle entre le chemin de la Cendine et le rond-point Claude Deschault avec les recommandations suivantes :

- proposer une conception de la nouvelle voie selon le principe d’un espace partagé, accompagné d’aménagements paysagers mettant en valeur le cadre qu’elle traverse (plantations dans la noue, arbres d’alignement…) - être attentif au nombre et à l’impact des futures places de parking dans un secteur qui doit rester verdoyant.

Le Conseil municipal, à l’unanimité :

* DÉCIDE d'approuver, après enquête publique, la création d’une voie nouvelle, entre le chemin de la Cendine et le rond-point Claude Deschault, et de suivre les recommandations du commissaire enquêteur dans le cadre de la réalisation de cette voie.

Département de la Côte-d’Or 2020.003 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 DOMAINES DE COMPÉTENCE PAR THÈME VOIRIE



Rétrocession de la voirie et des espaces verts du lotissement le Domaine de la Source

Madame le Maire explique que les travaux du lotissement le Domaine de la Source ayant fait l’objet d’une réception, il y a lieu de prévoir la procédure de rétrocession des voies et des espaces verts, au domaine public communal, en vue de leur entretien par la commune dans l’avenir.

Elle rappelle que les travaux liés aux réserves existantes ont été réalisés par les entreprises concernées.

Madame le Maire rappelle la convention de rétrocession des espaces libres signée le 17 juin 2014.

Au terme des travaux et conformément à cet engagement, la cession peut être envisagée moyennant le prix de l’euro symbolique. Elle porte sur une surface totale de 19 815 m2 constituée des parcelles suivantes :

Référence cadastrale Surfaces en m2 969 348 970 839 D 926 76 971 68 437 11 050 468 85 466 2 782 AD 400 3 233 385 834 403 22 471 478 TOTAL 19 815

Considérant que la voirie est dans un état neuf et a fait l’objet d’une réception, ainsi que les réseaux d’eau et d’assainissement des eaux usées (inspection télévisée des réseaux réalisée également).

Il vous est proposé d’approuver le transfert de propriété, que la commune d’Asnières-lès-Dijon acquiert, à l’euro symbolique, de la voirie auprès d’ORVITIS, de décider du classement dans le domaine public communal des voies et espaces verts du lotissement le Domaine de la Source et d’autoriser Madame le Maire à signer tous documents nécessaires aux procédures d’acquisition, de rétrocession et de classement.

VU le permis d’aménager 021 027 14 E001 du 11 avril 2014 ; VU le permis modificatif 021 027 14 E 001-M01 du 18 décembre 2014 ; VU la convention de rétrocession du 17 juin 2014 ; VU l’avis de Domaine ; VU la délibération du bureau d’ORVITIS du 28 novembre 2019 ;

Le Conseil municipal prend par ailleurs acte que Madame le Maire a porté à la connaissance d’ORVITIS le mécontentement de riverains concernant la non restitution de leur caution dans son intégralité, sans vraiment d’explication ou de rencontre contradictoire avec ORVITIS.

À ce propos, Monsieur Quentin DELAUNAY revient sur les frais non justifiés par ORVITIS pour la restitution des cautions et sur le fait, selon lui, que cette rétrocession ne va pas dans le sens de l’intérêt général de la commune avec des reprises futures compte tenu de l’emploi de matériaux de qualité moyenne.

Le sujet de l’herbe poussant entre les pavés est également abordé. Monsieur Laurent FRANÇOIS explique qu’il s’agit d’un problème général et non pas propre au lotissement. Madame le Maire rappelle l’interdiction des produits phytosanitaires et l’engagement pris par la commune à ce sujet. Quentin DELAUNAY fait part du fait que les constructions dans le lotissement ont obéi à des contraintes techniques assez drastiques et qu’une autre construction autorisée, dans un périmètre proche, ne semble pas avoir été concernée par les mêmes règles.

Madame le Maire explique qu’en effet les normes en termes d’urbanisme sur le lotissement sont exigeantes (compte tenu du règlement dédié au lotissement), mais qu’il n’y a pas de différence de traitement pratiquée entre les habitants, suite au dépôt d’autorisations d’urbanisme.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à onze voix pour et une voix contre (Monsieur Quentin DELAUNAY) :

* APPROUVE le transfert de propriété des voies et des espaces verts du lotissement le Domaine de la Source au profit de la commune ; * DÉCIDE le classement dans le domaine public de la voirie et des espaces verts du lotissement ; * AUTORISE Madame le Maire à signer tous les documents nécessaires à l’acquisition de la voirie, aux procédures de rétrocession et de classement dans le domaine public et à mandater les sommes correspondantes ; * MISSIONNE Maître Ludovic BAUT, notaire de la commune, afin de se mettre en relation avec maître MASSIP en charge de l’acte de cession par ORVITIS.

Département de la Côte-d’Or 2020.004 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 FINANCES LOCALES DIVERS



Devis COLAS EST pour la réfection du chemin piéton du lotissement La Rigole

Madame le Maire fait part du devis proposé par l’entreprise COLAS EST pour la création d’une allée piétonne en enrobé 0/10 porphyre (enrobé avec accroche) menant du chemin du Moulin au lotissement de la Rigole.

Le montant du devis s’élève à 3 250 € HT, soit 3 900 € TTC.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

* AUTORISE Madame le Maire à signer le devis correspondant et à mandater la dépense en lien avec ces travaux.

Madame le Maire précise que ces travaux seront réalisés au printemps 2020, après la réouverture des centrales d’enrobage.

Département de la Côte-d’Or 2020.005 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 FINANCES LOCALES DIVERS



Devis du mobilier et du matériel de la future mairie

Madame le Maire rappelle la délibération du 15 octobre 2018 par laquelle elle était autorisée à signer deux devis proposés par l’entreprise SMC BUREAU d’un montant de 2 671.80 € HT et 6 514.40 € HT pour une dépense totale de 9 186.20 € HT afin d’équiper en mobilier la future mairie.

Elle rappelle également que la commune a pu bénéficier d’une réserve parlementaire de 4 000 € représentant 43.63 % d’une dépense subventionnable de 9 166 € HT pour équiper en mobilier la future mairie. Elle explique qu’après visite sur site des futurs locaux de la mairie, des modifications sont à apporter à ces devis initiaux de 2 671.80 € HT et 6 514.40 € HT.

Madame le Maire propose de l’autoriser à signer le nouveau devis proposé par l’entreprise SMC BUREAU qui se substitue aux anciens, d’un montant de 10 689.88 € HT, soit 12 827.85 € TTC.

Ce nouveau devis comprend :

- le mobilier du sas d’entrée (sièges, petite table, vitrine affichage) ; - le mobilier d’accueil, le bureau et fauteuil du secrétariat et la vitrine d’affichage ; - les tables et chaises, et les tables et chaises d’appoint pour la salle du Conseil municipal et la salle des mariages ; - le mobilier complémentaire de rangement pour le bureau des secrétaires à l’étage et le bureau des adjoints ; - des rayonnages de rangement pour le local des archives.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

* DÉCIDE d’autoriser Madame le Maire à signer le nouveau devis de mobilier et de matériel pour la future mairie et à mandater la dépense d’investissement correspondante. Les crédits sont prévus au budget 2020 de la commune.

Département de la Côte-d’Or 2020.006 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 FINANCES LOCALES DIVERS



Devis de téléphonie de la future mairie

Madame le Maire fait part des prestations nécessaires dans le cadre du déménagement de la mairie dans les nouveaux locaux et en particulier de la nécessité d’installer du matériel pour la téléphonie (commutateur pour le standard, nouveaux postes téléphoniques, etc.).

Elle fait part des devis reçus de la part d’ORANGE BUSINESS SERVICE et de la société PROXILOR.

Après examen des offres remises, elle propose de retenir les devis suivants (offres économiquement les plus avantageuses) selon les prestations détaillées ci-dessous :

ORANGE BUSINESS PROXILOR PRESTATIONS SERVICE DÉMÉNAGEMENT DE LA LIGNE TÉLÉPHONIQUE ET 299 € HT - 358.80 € TTC DU FAX Fourniture du matériel (3 postes de téléphonie sans fil bluetooth avec INSTALLATION DU récupération de deux postes fixes 4 039 COMMUTATEUR ET DES de l’actuelle mairie) : 2 198.20 € HT et POSTES TÉLÉPHONIQUES frais installation ponctuels 672 € HT, EN ACHAT DIRECT soit : 2 870.20 € HT – 3 444.24 € TTC + Contrat entretien : 320 € HT / an, soit 384 € TTC Solution téléphonie optimale pro multi lignes sans RTC équilibre, déjà détenue actuellement et portabilité du CONTRAT DE TÉLÉPHONIE numéro actuel de la mairie, ET D’INTERNET aide à la prise en main, installation business livebox, frais de mise en service inclus : 140 € HT / mois, soit 2 016 € TTC / an

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

* DÉCIDE d’autoriser Madame le Maire à signer les devis correspondants des sociétés ORANGE BUSINESS SERVICE et PROXILOR pour la téléphonie de la future mairie et à mandater les dépenses correspondantes. Les crédits seront prévus au budget 2020 en fonctionnement et investissement.

Département de la Côte-d’Or 2020.007 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 DOMAINE ET PATRIMOINE LOCATIONS



Droit de place du foodtruck « La Marmotte » (plats savoyards)

Monsieur Laurent PFUNSTEIN (food truck La Marmotte) a demandé l’autorisation de stationner dans la commune tous les mercredis soirs à compter du 5 février 2020. Il proposera les produits suivants : tartiflette, burgers classiques, savoyards la Marmotte, frites, sandwiches chauds la Marmotte, tartines chaudes, bière pression, apéro la Marmotte, softs.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

* AUTORISE le stationnement du food truck La Marmotte, à compter du 5 février 2020, les mercredis soirs, sur une longueur de 3 mètres ; * FIXE la participation pour les commerçants qui se branchent sur le coffret électrique à 1.165 € du mètre linéaire par occupation payable au trimestre d’avance, soit 42 € / trimestre et 168 € / an (3 mètres x 1.165 € x 4 semaines = 14 €) ; * DÉCIDE que le stationnement du food truck correspondant est autorisé pour la durée d’un an à compter du 5 février 2020 et sera renouvelable par tacite reconduction, sauf résiliation de l’une ou l’autre des parties.

Il est précisé que lors des congés des commerçants signalés à la mairie, le droit de place ne sera pas facturé. Il en sera de même si le commerçant n’installe pas son stand ou son camion toute l’année.

Département de la Côte-d’Or 2020.008 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 FINANCES LOCALES DIVERS



Autorisation donnée à Madame le Maire pour encaisser des recettes liées à la buvette de la soirée Arts et Scènes du 7 février 2020, Un baume festif aux pt’its bobos

Madame le Maire informe le Conseil municipal qu’une buvette sera proposée lors de la soirée Arts et Scènes du 7 février 2020.

Les tarifs proposés seront les suivants : bouteilles de crémant 10 € ; crémant au verre : 2 € ; canettes sodas : 1 € ; canettes bière : 1.50 € ; petite bouteille d’eau : 0.50 €.

Madame le Maire sollicite l’autorisation d’encaisser les recettes correspondantes.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

* DÉCIDE d’autoriser Madame le Maire à émettre les titres correspondants et à encaisser ces recettes à l’article 70878 du budget de la commune.

Département de la Côte-d’Or 2020.009 VILLE D’ASNIÈRES-LÈS-DIJON

SÉANCE DU 22 JANVIER 2020 FINANCES LOCALES DÉCISIONS BUDGÉTAIRES



Budget du lotissement Les Vergers : DM n° 1 - Ouverture de crédits pour passer les écritures de stock de l’année 2019

Madame le Maire explique qu’afin de passer les écritures de stock nécessaires pour l’année 2019 concernant le budget annexe du lotissement Les Vergers, il convient de prendre la décision modificative n° 1 en ouvrant les crédits budgétaires suivants :

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

* DÉCIDE d’adopter la décision modificative n° 1 du budget du lotissement Les Vergers et autorise Madame le Maire à établir les écritures de stock correspondantes, pour l’année 2019.

Informations

Crédits d’investissement année 2019 reportés sur 2020 budgets commune / local commercial (Restes à réaliser)

Budget de la commune

DÉPENSES

RECETTES

Budget local commercial

DÉPENSES

RECETTES

Avenant en plus-value lot 5 « menuiserie intérieure bois » du marché de réhabilitation de la future mairie

Titulaire du marché : Entreprise PM INDUSTRIE, 17 rue de la Brot, ZI de Saint-Apollinaire, 21000 DIJON

Objet de l’avenant n° 1 au marché : Montant initial du marché public : - taux de la TVA : 20 % - montant HT : 18 621.10 € - montant TTC : 22 345.32 €

Objet de l’avenant : Modifications introduites par le présent avenant : - prestations en moins-value suivant le devis joint : façades de placards : - 1 292.38 € HT - prestations en plus-value suivant le devis joint : façades de placard, façade de pivotante, placard porte battante : + 1 951.21 € HT

Montant de l’avenant : - montant HT : + 658.83 € - montant TTC : 790.60 € - % d’écart introduit par l’avenant : + 3.54 %

Nouveau montant du marché public : - montant HT : 19 279.93 € - montant TTC : 23 135.92 €

Avenants en plus-value lot 4 « plâtrerie doublage de cloisonnement » et lot 10 « peinture » du marché de réhabilitation de la future mairie

Titulaire des marchés : Entreprise MALEC ZA, 10 allée des Nouratons, 21490 RUFFEY-LÈS-ÉCHIREY

Objet de l’avenant n° 1 au marché (lot 4) PLÂTERIE : Montant initial du marché public : - montant HT : 16 645.49 € - montant TTC : 19 974.59 €

Objet de l’avenant : Modifications introduites par le présent avenant : - prestations en moins-value suivant le devis joint : faux plafonds : - 642.62 € HT - prestations en plus-value suivant le devis joint : prestations supplémentaires dans la tisanerie, local d’archives, secrétariat, sas d’entrée, trappe de visite alu (trappe de désenfumage et de lumière à l’étage de la mairie) : + 2 881.80 € HT

Montant de l’avenant : - montant HT : + 2 239.18 € - montant TTC : + 2 687.02 € TTC - % d’écart introduit par l’avenant : + 13.45 %

Nouveau montant du marché public : - montant HT : 18 884.68 € - montant TTC : 22 661.61 €

Objet de l’avenant n° 1 au marché (lot 10) PEINTURE : Montant initial du marché public : - montant HT : 17 485.87 € - montant TTC : 20 983.04 €

Objet de l’avenant : Modifications introduites par le présent avenant : - prestations en moins-value suivant le devis joint : peinture de sol : - 109.84 € HT - prestations en plus-value suivant le devis joint : prestations supplémentaires dans la tisanerie, le secrétariat : + 470.54 € HT

Montant de l’avenant : - montant HT : + 360.70 € - montant TTC : + 432.84 € TTC - % d’écart introduit par l’avenant : + 2.06 %

Nouveau montant du marché public : - montant HT : 17 846.57 € - montant TTC : 21 415.88 €

Suivi dossier lotissement Les Vergers

Vente de bandes de terre : nécessité de rebornage en limite des parcelles CARVIN – BÉATRIX avant la vente des bandes de terre aux riverains concernés. Vente de la voirie par l’AFUL à la commune à l’euro symbolique le 18 décembre 2019 à l’étude de maître BAUT.

Périmètre, catégorie et statuts du futur syndicat mixte Tille-Vouge- (SMTVO)

En 2017, les EPCI à fiscalité propre présents sur les bassins versants Ouche, Vouge et Tille ont initié des discussions afin de définir les contours d’une structure unique à l’échelle des trois bassins-versants permettant d’assurer l’exercice de cette nouvelle compétence, tout en poursuivant l’animation et la mise en œuvre des démarches de gestion du grand cycle de l’eau déjà initiées sur le territoire : les SAGE Ouche, Vouge et Tille, ainsi que les contrats de rivières associés et contrats de nappe et les Plans de Gestion de la Ressource en Eau. Les démarches ont été conduites avec les quatre syndicats : le SITNA sur le bassin-versant aval de la Tille ; le SITIV sur le bassin-versant amont de la Tille ; le SBV sur le bassin-versant de la Vouge ; le SBO sur le bassin-versant de l'Ouche.

À l’issue de la concertation, les seize EPCI à fiscalité propre du territoire ont conclu à la pertinence de la création d’un syndicat mixte fermé unique à la carte.

Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de recourir à une procédure de fusion des syndicats mixtes existants à périmètre constant avec fixation des compétences transférées.

Considérant la cohérence hydrographique du projet, le Préfet de Côte-d’Or a, le 11 décembre 2019, arrêté le projet de périmètre du futur syndicat mixte, comprenant ainsi les communes et EPCI suivants :

- sur le territoire de la communauté de communes , Pontailler, Val-de-Saône : les communes de Champdôtre, , Tréclun ; sur le territoire de la CC Norge-et-Tille : la commune d’Asnières-lès-Dijon ; sur le territoire de la communauté de communes Rives-de-Saône, les communes de Aubigny-en-Plaine, , Brazey-en-Plaine, , Charrey-sur-Saône, Échenon, , Magny-lès-Aubigny, Montot, Saint-Usage, ; les communautés de communes de Pouilly-en-Auxois, Bligny-sur-Ouche, Ouche-et- Montagne, de la Plaine dijonnaise, de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, Mirebellois-et-Fontenois, Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais, Forêt, Seine-et-Suzon, Norge-et-Tille, Auxonne-Pontailler, Val-de- Saône, des Vallées de la Tille et de l’Ignon, Rives-de-Saône, Pays Arnay-, Tille-et-Venelle, du Pays du Châtillonnais ; la communauté d’agglomération Côte & Sud et Dijon-Métropole.

Le projet d’arrêté est accompagné du projet de statuts du futur syndicat mixte Tille, Vouge et Ouche.

Le syndicat sera un syndicat mixte fermé, à la carte, appelé à être labellisé EPAGE.

Le syndicat a notamment pour objet la mise en œuvre d’une gestion équilibrée, intégrée, cohérente et durable des ressources en eaux et des milieux aquatiques des trois bassins-versants Tille, Vouge et Ouche dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux existants, cela, notamment, afin d’atteindre les objectifs de maintien ou d’atteinte du bon état des eaux superficielles et souterraines sur le périmètre du syndicat.

Le syndicat exercera un socle commun de compétences, que chaque membre du syndicat transfère, à savoir :

✓ les études génériques et d’entretien issus de la compétence GEMAPI (c’est-à-dire pour les items 1° « Aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique » ; 2° « Entretien et aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou ce plan d’eau » ; 5° « Défense contre les inondations » ; 8° « Protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines » de l’article L. 211-7 I du code de l’environnement) sur le périmètre du syndicat ;

✓ l’animation des SAGE du bassin de la Tille, du bassin de la Vouge et du bassin-versant de l’Ouche, des Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), des Projets de Territoires de la Gestion de l’Eau (PTGE), ainsi que des contrats de rivières et des contrats de nappe issues du travail des CLE (Commissions Locales de l’Eau) sur le périmètre du syndicat.

Par ailleurs, le syndicat pourra exercer des missions à la carte, que chaque adhérent pourra lui transférer ou déléguer :

✓ les travaux spécifiques de prévention des inondations relevant de la compétence GEMAPI sur le périmètre du syndicat (travaux et études spécifiques associées) ; ✓ les travaux spécifiques sur les milieux aquatiques relevant de la compétence GEMAPI sur le périmètre du syndicat (travaux et études spécifiques associées) ; ✓ la protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines (au titre de la mission prévue au 7° de l’article L. 211-7 I du code de l’environnement) ; ✓ la mise en place et l’exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques (au titre de la mission prévue au 11° de l’article L. 211-7 I du code de l’environnement).

Dijon-Métropole a exprimé son souhait de déléguer et non de transférer les missions à la carte, en fonction de ses besoins ou des enjeux de chaque projet. Une convention de délégation sur une durée importante permettra de stabiliser le socle de fonctionnement du syndicat afin de disposer au sein du syndicat des compétences et moyens humains nécessaires à la gestion de ces sujets.

En application des dispositions du code général des collectivités territoriales, l’ensemble des biens, droits et obligations et contrats des syndicats mixtes fusionnés seront transférés au syndicat issu de la fusion pour l’exercice des missions transférées. De même, dans le champ des compétences transférées, le personnel des syndicats fusionnés sera réputé relever du syndicat issu de la fusion dans les conditions de statuts et d’emplois qui sont les siennes.

Les organes délibérants des communes et les EPCI susvisés disposent d’un délai de trois mois à compter de la notification de l’arrêté préfectoral (12 décembre 2019) pour se prononcer sur le périmètre, la catégorie et les statuts du nouveau syndicat.

La commune est consultée pour avis sur le projet de périmètre et les statuts et attend une délibération de la communauté de communes Norge-et-Tille. Madame le Maire précise que l’idée du projet est bonne, mais que le dossier semble mal finalisé, notamment sur des aspects comptables et de participation des communes qui ont été oubliés.

Travaux de voirie : réunion avec les riverains de la rue des Écoles le 20/01/2020 à 18 h 30

Dans le cadre de ces travaux, sont prévus une demi-lune près de la salle polyvalente / espace de retournement pour bus et camions poubelles, la pose de deux plateformes de ralentissement près des écoles et de la salle polyvalente. Quelques points sont à reprendre par le cabinet MERLIN suite à la tenue de la réunion (écoulement pluvial près de la propriété de M. BIENAIMÉ et plots à installer pour réguler le stationnement).

Concert Arts et Scènes du 7 février 2020 Urgo et les straps Spectacle esprit guinguette (musique et bal)

Arlette MARTIN-JORGE rappelle que le spectacle a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental de Côte-d’Or, permettant à la commune d’avoir un reste à charge modique.

Soirée des bénévoles du 14 février 2020 à 18 h 30

Renouvellement de l’accord de santé communal avec AXA

L'accord de santé communal a été signé par la commune avec AXA en date du 04/03/2019 et est valable un an. Il permet aux habitants de la commune de bénéficier de réductions sur leur complémentaire Santé : - 30 % pour les personnes de + de 60 ans ; - 30 % pour les travailleurs non-salariés (auto-entrepreneurs, TNS, artisans, professions libérales), Agricoles ou non, quel que soit leur âge ; - 17.5 % appliquées aux autres habitants.

Dans le cadre du projet de renouvellement après l’échéance de 2020, AXA proposera de nouvelles conditions en termes d’accord santé et dépendance communale (réunion le 26 février 2020 à 11 heures). Quentin DELAUNAY propose également la solution d’une association loi 1901 MUTCOM qui pourrait être souscrite via le CCAS et qui propose des conditions privilégiées dans un esprit mutualiste.

Dossier ICPE GUINTOLI

Jugement rendu par le Tribunal administratif de Dijon le 31/12/2019

Il s’agit d’un jugement avant dire droit, le Tribunal ayant constaté qu’un des moyens que nous avons soulevés était susceptible de conduire à l’annulation de l’arrêté préfectoral. Toutefois, comme le permet le code de l’environnement, ce vice est régularisable… Le Tribunal donne donc dix mois au Préfet pour régulariser la situation. Concrètement, il s’agit pour l’autorité administrative de consulter une autorité environnementale indépendante pour émettre un avis sur le projet, en particulier sur l’étude d’impact. Cet avis devra être communiqué au public par le biais d’une mise en ligne. Si cet avis ne remet pas en cause l’étude d’impact, alors un nouvel arrêté préfectoral interviendra. En revanche, si l’avis est substantiellement différent, il faudra alors une nouvelle enquête publique. Dans le premier cas de figure, le délai imparti à la préfecture est de six mois et dans le second, dix mois. Il appartient à la mairie d’être particulièrement vigilante sur les suites de ce dossier qui n’est donc peut-être pas totalement terminé et notamment sur l’avis qui sera rendu par l’autorité environnementale… Madame le Maire demande que maître GOURINAT soit remercié et il sera nécessaire de porter à la connaissance des habitants cette action de la commune en faveur de l’environnement.

Tableau des permanences pour les élections municipales du dimanche 15 mars 2020

Questions diverses

Jérôme HEURTAUX demande si des panneaux à l’entrée de la commune sont bien prévus pour autoriser, à titre dérogatoire, les camions de plus de 19 T qui assurent des livraisons de matériaux ? La commande est passée et ne devrait pas tarder. Il est prévu également d’installer un panneau priorité à droite rue de Messigny avant d’arriver au chemin du Moulin.

PLUS RIEN N’ÉTANT À L’ORDRE DU JOUR, LA SÉANCE EST LEVÉE À 20 H 00.