12 mai 2018 – Acadie Nouvelle

SERGE ROUSSELLE N’EST PLUS MINISTRE Le premier ministre brasse les cartes à la table des ministres et évince le député de Tracadie-Sheila du cabinet un peu plus de trois mois avant le déclenchement des élections.

Le ministre Andy Harvey occupera dorénavant les fonctions de ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux à la place de Serge Rousselle qui a annoncé en mars qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat.

Comme le rapportait l’Acadie Nouvelle en exclusivité, vendredi, le député d’arrière-ban de Shippagan-Lamèque-Miscou, , fait son entrée au cabinet.

M. Roussel, l’ancien maire de Le Goulet, devient ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales en remplacement de M. Harvey.

Le ministre Roussel n’a pas accordé d’entrevues aux médias après l’annonce de sa nomination. Une déclaration de la part du nouveau ministre a plutôt été envoyée par courriel par le cabinet du premier ministre.

«C’est un grand honneur de recevoir cette affectation. Je ne vais pas aller dans les détails à propos de dossiers précis jusqu’à ce que j’ai eu la chance de rencontrer les fonctionnaires de mon département», a dit Wilfred Roussel.

En marge d’une conférence de presse à Moncton, Brian Gallant a affirmé que M. Roussel était «quelqu’un de fantastique» qui «comprend très bien comment faire avancer des dossiers et comment obtenir des résultats pour les gens qu’il représente».

«Je pense qu’il va faire du beau travail au cabinet.» 12 mai 2018 – Acadie Nouvelle

Service NB, dont Serge Rousselle avait également la responsabilité, relèvera dorénavant du ministre de la Santé, Benoît Bourque.

Brian Gallant, le seul autre avocat du caucus libéral avec M. Rousselle, prend sa relève à titre de procureur général.

«Serge Rousselle va nous manquer. Il a été un excellent ministre et il va demeurer une partie importante de notre équipe au cours des prochains mois. Je pense qu’il va continuer à être un conseiller et quelqu’un sur qui l’on peut compter pour du soutien», a dit M. Gallant.

La ministre du Développement économique, , devient également ministre responsable du Nord à la place de Serge Rousselle.

Le député de Tracadie-Sheila n’a pas non plus accordé d’entrevue aux médias vendredi.

Dans une déclaration envoyée par courriel, Serge Rousselle s’est dit «fier» du travail de son gouvernement et de tout ce qu’il a personnellement «accompli en tant que ministre».

«Wilfred Roussel fera un excellent ministre et je le félicite. Vous pouvez être certain que je vais travailler fort pour que ce gouvernement soit réélu en septembre.»

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, n’a pas souhaité commenter le remaniement ministériel, ce qui n’a pas empêché le leader du Parti progressiste-conservateur de s’interroger sur moment choisi par le premier ministre pour faire cette annonce.

«Alors que notre attention est concentrée uniquement sur le rétablissement après les inondations, le remaniement de vendredi annoncé par Brian Gallant soulève une question: pourquoi maintenant? Nous allons laisser Brian Gallant s’expliquer», a mentionné M. Higgs dans une déclaration envoyée par son directeur des communications.

M. Gallant a simplement rappelé qu’il avait fait la même chose l’an dernier lors du précédent remaniement pour faire place à du sang neuf en excluant du cabinet trois ministres qui avaient déjà annoncé qu’ils ne solliciteraient pas de nouveau mandat le 24 septembre.

«Nous avons décidé que le même principe devrait être suivi. C’est l’occasion de permettre à quelqu’un d’autre de faire partie du cabinet et d’amener de nouvelles idées et de nouvelles perspectives et ça, c’est toujours une bonne chose.»

Le politologue Roger Ouellette de l’Université de Moncton y voit plutôt «simplement une manoeuvre électoraliste en précampagne électorale» pour faciliter la réélection de Wilfred Roussel.

Le député de Shippagan-LamèqueMiscou n’a remporté son élection que par 44 voix en 2014 et s’apprête à affronter un candidat de taille en la personne du comédien Robert Gauvin qui compte représenter les couleurs du Parti progressiste-conservateur dans la région, rappelle M. Ouellette. 12 mai 2018 – Acadie Nouvelle

«Ça permet au député d’arrière-ban de rehausser son profil en joignant le cabinet à quelques mois des élections.»