5 septembre 2017 – Radio-Canada Acadie

Remaniement ministériel majeur au N.-B. : Boudreau et Arseneault quittent le Cabinet

Les ministres démissionnaires , et s'adressent aux médias. Photo : Radio-Canada

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a annoncé des changements majeurs au sein du Cabinet, mardi à Saint-Jean. Des ministres acadiens clés quittent le cabinet à un an des élections provinciales.

Un texte de Catherine Allard

Le ministre de la Santé Victor Boudreau, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Donald Arseneault, ainsi que le ministre de Service Nouveau-Brunswick Ed Doherty quittent le Cabinet.

Les trois ministres sortants ont annoncé qu'ils ne se représenteront pas aux prochaines élections provinciales, prévues à l'automne 2018.

« J'ai toujours pu être à l'aise avec les décisions que j'ai prises. Je n'ai pas de regret. C'est certain qu'il y a des dossiers qui ont peut-être mal tourné, mais les décisions initiales, selon moi, ont toujours été les bonnes », a affirmé Victor Boudreau lors d'un point de presse en après-midi.

« Pour moi c'est une question d'avoir une nouvelle voix, un nouveau visage, une vision renouvelée pour ma communauté. Après quatre mandats je pense que c'était le temps pour moi de dire adieu à la politique temporairement », a dit pour sa part Donald Arseneault. 5 septembre 2017 – Radio-Canada Acadie

5 septembre 2017 – Radio-Canada Acadie

De nouveaux venus

Trois nouveaux ministres font leur entrée au Cabinet. Benoît Bourque devient ministre de la Santé, Gilles LePage sera ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique et Andrew Harvey devient ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales.

La création du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique a été annoncé lundi par le premier ministre.

L'arrivée d'un néophyte au ministère de la Santé, un portefeuille majeur où les dossiers délicats abondent, ne pose pas nécessairement problème selon le politologue Roger Ouellette, de l'Université de .

« Une des qualités de Benoît Bourque, je pense, c’est qu’il est bon communicateur. » Roger Ouellette croit qu'il saura notamment persuader la population du bien-fondé de la réforme de l'extramural annoncée vendredi et décriée par plusieurs organisations.

Le premier ministre Brian Gallant a annoncé des changements au sein de son cabinet. Aucun ministre n'était présent. Photo : Radio-Canada/Michel Corriveau

Des responsabilités multiples

Plusieurs ministres assumeront par ailleurs des responsabilités supplémentaires. Entre autres, le président du Conseil du Trésor agira également à titre de ministre de l’Éducation postsecondaire, le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux sera responsable de Service Nouveau-Brunswick et la ministre des Aînés agira également à titre de leader parlementaire adjointe du gouvernement. 5 septembre 2017 – Radio-Canada Acadie

Le ministre de l'Éducation et du Développementde la petite enfance, , sera aussi chargé des Langues officielles.

À ce sujet, le politologue Roger Ouellette affirme que Brian Gallant ne respecte pas la Loi sur les langues officielles qui spécifie que les langues officielles doivent relever du premier ministre lui- même.

Il trouve par contre habile, sur le plan politique, que Brian Gallant se nomme ministre régional de Saint-Jean et du Sud-Ouest, puisque cette région riche en électeurs perd son unique représentant au Cabinet, avec le départ d'Ed Doherty.

« Il envoie un signal fort que Saint-Jean et la région du Sud-Ouest est importante », souligne-t-il.

Voici la liste complète des ministres :

 Brian Gallant : premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre responsable du Fonds pour l’éducation et la nouvelle économie, ministre responsable de l’Innovation, ministre responsable du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées, ministre responsable de l'Égalité des femmes, et ministre régional de Saint John et du sud- ouest du Nouveau-Brunswick;  : vice-premier ministre, ministre des Familles et des Enfants, ministre responsable des Affaires militaires, et ministre régional du Grand Fredericton;  : ministre de la Justice et de la Sécurité publique;  : ministre de l’Aquaculture et des Pêches, ministre du Développement de l’énergie et des ressources, et leader parlementaire du gouvernement;  Brian Kenny : ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et ministre responsable des Langues officielles;  Bill Fraser : ministre des Transports et de l'Infrastructure, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable de la Société de développement régional, et ministre régional du centre du Nouveau-Brunswick;  Roger Melanson : président du Conseil du Trésor, ministre de l’Éducation postsecondaire, ministre responsable des Affaires autochtones, et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce;  : ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie, et ministre responsable d’Opportunités NB;  Cathy Rogers : ministre des Finances, ministre responsable de la Littératie, et ministre régionale du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick;  Serge Rousselle : ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, procureur général, ministre de Service Nouveau-Brunswick, et ministre régional du nord du Nouveau-Brunswick;  : ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société de l’inclusion économique et sociale;  Lisa Harris : ministre des Aînés et des Soins de longue durée, ministre responsable des Affaires celtiques, et leader parlementaire adjointe du gouvernement;  Benoît Bourque : ministre de la Santé;  Andrew Harvey : ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales;  Gilles LePage : ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique. 5 septembre 2017 – Radio-Canada Acadie