MAIRIE DE SAILLY-lez-LANNOY ------

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 DECEMBRE 2020

Commune de Sailly-lez-Lannoy L’an deux mil vingt, le 2 décembre 2020 à 20 heures, le Conseil Municipal de la commune République Française de Sailly-lez-Lannoy s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Eric SKYRONKA, Maire, en suite de la convocation en date du jeudi 19 Département du Arrondissement de novembre dont un exemplaire a été affiché à la porte de la mairie. Canton de Villeneuve d’Ascq Séance ouverte Etaient présents : M. Alain BOUCKHUIT, Mme Martha BOZEK, M. Alain CARDON, Mme Elysa D’ALESSANDRO, M. Michel DELEDALLE, M. Alain DENIEUL, M. Jean-Claude D’, M. Patrick GOREZ, Mme Bernadette HUYGHE, Mme Amandine MOREELS, M. Luc MULLIEZ, Mme Hélène POLLET, M. Eric SKYRONKA, Mme Marie-Christine SOLER, M. Philippe SPELEERS, Mme Sophie VANBREMEERSCH, M. Benoît VANDYSTADT. Ont donné pouvoir : Mme Anaëlle CHEVALIER à M. Eric SKYRONKA, Mme Anne-Sophie CONSTANT à Mme D’ALESSANDRO Elysa. Secrétaire de séance : Mme Hélène POLLET

------

La séance est ouverte à 20 heures. ➢ Désignation du secrétaire de séance – Eric SKYRONKA ➢ Appel des membres – Hélène POLLET ➢ Approbation du procès-verbal de la séance précédente du 23-09 – Eric SKYRONKA ➢ Lecture de l’ordre du jour – Eric SKYRONKA

Délibération n°2020/52 : REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL ET RETRAIT DE LA DELIBERATION 2020-22

Suite au courrier de Monsieur le préfet du Nord, reçu le 5 août 2020 et tenant compte des deux observations sur la délibération 2020-22 pour les points suivants : - Détermination de l’ordre du jour, - Expression des conseillers dans le bulletin d’information générale,

Monsieur le Maire propose le retrait de la délibération 2020-22 remplacé par le règlement intérieur suivant :

La loi d’orientation du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République a prévu l’obligation pour les conseils municipaux des communes de plus de 3500 habitants de se doter d’un règlement intérieur qui doit être adopté dans les six mois qui suivent son installation. Dans les communes de moins de 3500 habitants, c’est au conseil municipal qu’il appartient d’apprécier librement l’opportunité d’établir un tel règlement. Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les modalités relatives au fonctionnement du conseil municipal. Après rappel des dispositions prévues par le CGCT (modifié par la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales), il permet d’apporter les compléments indispensables pour assurer le bon fonctionnement du conseil municipal.

REGLEMENT

1/ Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre. Toutefois, le maire peut le réunir à chaque fois qu’il le juge utile.

2/ Le maire doit convoquer le conseil municipal dans un délai de 30 jours quand la demande est motivée :

- Par le représentant de l’état. (Dans ce cas, le délai peut être réduit) - Par la majorité des membres du conseil municipal en exercice. 3/ La convocation est rédigée par le maire. Dans celle-ci sont énumérées les délibérations à l’ordre du jour. Elle est adressée aux conseillers municipaux, accompagnée des projets de délibérations et annexes correspondants. Elle est adressée soit par mail, soit par écrit et à domicile au choix express et écrit des élus et ceci 3 jours francs au moins avant la date de la réunion.

4/ En cas d’urgence, le délai fixé au point 3/ peut-être abrégé par le maire, sans pouvoir toutefois être inférieur à un jour franc.

5/ La convocation du conseil est portée à la connaissance du public par voie d’affichage et mentionnée au registre des délibérations.

6/ Le maire préside la séance du conseil municipal, à défaut la séance est présidée par celui ou celle qui remplace le maire.

7/ En cas d’absence, de suspension, de révocation et de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé par un adjoint, pris dans l’ordre des nominations.

8/ Le maire : ➢ Ouvre la séance, ➢ Appelle les affaires inscrites à l’ordre du jour et les soumet à délibération, ➢ Dirige les débats, ➢ Accorde la parole, ➢ Rappelle au besoin les intervenants, ➢ Met fin à la discussion de chaque délibération, ➢ Met aux voix les propositions, ➢ Proclame les résultats, ➢ Prononce la clôture de séance.

9/ Le conseil municipal ne peut délibérer que lorsque la majorité de ses membres en exercice assiste au conseil. Le quorum s’apprécie à l’ouverture de la séance et doit rester atteint lors de l’appel par le président de chacun des points de l’ordre du jour.

10/ Les séances de conseil sont publiques. Il peut toutefois se réunir à huis clos sur la demande de trois conseillers municipaux ou du maire, par décision à main levée, sans débat, à la majorité absolue des présents ou représentés.

11/ Le secrétaire de Mairie assiste aux séances à la demande du maire. Le maire peut convoquer tout autre membre et/ou expert, sans que ceux-ci ne participent au débat.

12/ Un secrétaire de séance est désigné au début de chaque réunion par le conseil parmi ses membres, en principe le benjamin des présents. Le secrétaire fait l’appel des membres en début de séance. L’appel est procédé par ordre alphabétique. Il assiste le président dans la constatation des votes et le dépouillement des scrutins.

13/ Le maire décide de l’opportunité d’une suspension de séance. Il ne peut s’opposer à une demande de suspension faite au moins par trois conseillers sans avoir consulté le conseil municipal qui peut alors se prononcer par vote.

14/ Conformément au code Général des Collectivités Territoriales, le maire a seul la police de l’assemblée.

15/ Pendant tout le cours de la séance, les personnes placées dans l’auditoire doivent garder le silence. Toute marque d’approbation ou de désapprobation leur sont interdites. Le maire peut faire expulser de l’auditoire toute personne troublant l’ordre.

16/ Le maire veille au respect de la loi et du présent règlement par les membres du conseil. Il rappelle à l’ordre toute personne qui perturbe la réunion.

17/ Des amendements peuvent être proposés avant ou pendant la séance sur les délibérations inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal.

Ils doivent être présentés à l’assemblée qui en discute. Ils peuvent faire l’objet d’un vote particulier ou alors les conseillers se prononcent directement sur la délibération amendée.

Le texte initial d’une délibération ne pourra pas être mis aux voix si l’amendement n’a pas été débattu, mais celle-ci pourra être retirée si besoin, après accord de l’ensemble des élus du conseil.

18/ Tout conseiller empêché peut déléguer son vote. La procuration doit être écrite et signée. Un conseiller ne peut disposer de plus d’un pouvoir. Pour être valable, la procuration doit être remise au président avant l’ouverture de la séance à laquelle l’intéressé ne peut prendre part. D’autre part, si un conseiller est amené à devoir quitter la salle des délibérations, ce dernier peut remettre au président un pouvoir jusqu’au moment de son départ. Un conseiller arrivant en retard au début de la séance notifiera son heure d’arrivée sur la feuille d’appel et prendra la séance en cours.

19/ Le conseil municipal vote ordinairement à main levée. Le conseil vote à scrutin secret à chaque fois que le tiers de ses membres le réclame ou lorsqu’il s’agit de procéder à une nomination ou représentation.

20/ Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés ; en cas de partage, sauf le cas de vote secret, la voix du président est prépondérante. En cas de nomination ou de représentation, si après deux tours de scrutin secret, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative ; à égalité de voix, l’élection est acquise au plus âgé.

21/ Les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance de conseil des questions orales ayant trait aux affaires de la commune, sous réserve de condition de recevabilité de celle-ci par le maire. (Réelle existence de l’intérêt collectif) ➢ Exposé de la question par le conseiller. ➢ Explication du maire et/ou de l’adjoint concerné par cette question. ➢ Intervention d’autres membres du conseil si besoin. ➢ Propos de clôture par le maire, ou sur la demande de l’adjoint. ➢ Le maire pourra reporter la réponse au prochain conseil s’il manque d’éléments ou de faits précis pour répondre à ladite question. ➢ Les questions orales ne relancent pas un débat sur l’ensemble du conseil. ➢ Les questions orales ne donnent jamais lieu à un vote.

22/ Les membres du conseil municipal ne peuvent prendre part à l’élaboration, à la discussion et au vote des délibérations relatives à des affaires dans lesquelles ils sont intéressés personnellement ou comme mandataire.

23/ Les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales s’appliquent de plein droit sans qu’il soit besoin de délibérer, au cas où le présent règlement viendrait à se trouver en contradiction avec elles, ainsi qu’à tout ce qui n’est pas prévu par lui.

24/ Expression des conseillers dans le bulletin d’information générale : un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Ces dispositions s’appliquent à tout bulletin d’information générale actuel ou à venir, quelle que soit sa forme (y compris numérique) ou les modalités de sa publication, dès lors qu’il est destiné́ à la population saillysienne et qu’il est publié́ en tout ou partie sous la direction de la commune.

Dans le cas d’une publication papier du bulletin, la répartition de l’espace d’expression est de 1000 caractères maximum (espaces compris) pour chaque contribution écrite. Les textes seront envoyés au service administratif de la mairie quinze jours avant la parution du bulletin municipal.

Dans le cas d’une publication numérique d’un bulletin, une page du site internet sera dédiée à l’expression des différents groupes du conseil municipal. Celle-ci sera actualisée chaque trimestre.

Dans tous les cas, le Maire se réserve la possibilité́, le cas échéant, de refuser tout texte insultant, diffamant et irrespectueux envers les personnes ou contraires aux dispositions législatives ou règlementaires.

Dans le cas où l’article proposé serait constitutif d’une infraction aux lois et règlements en vigueur et notamment à la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté́ de la presse ou d’une façon générale, de nature à engager la responsabilité́ du maire en qualité́ de directeur de publication, ce dernier pourra soit demander la modification de l’article sous 48 heures, soit le cas échéant, refuser son insertion.

En vue de se prémunir sur d’éventuels délits de presse ou d’autres infractions, le maire ou son représentant, en tant que directeur de publication, pourra avant la parution de l’article, demander à son auteur ou à leurs auteurs d’en modifier la teneur et à défaut ou en cas de refus, se réserver la possibilité́ de supprimer les propos litigieux.

25/ Des modifications au présent règlement peuvent être proposées par le maire ou le tiers au moins des membres du Conseil municipal. Les propositions de modification du présent règlement doivent être adressées et motivées par écrit au maire afin qu’il procède à leur inscription à l’ordre du jour d’une séance du Conseil municipal dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de réception de ladite proposition. Ce dernier devra les adopter selon la même procédure qu'une délibération ordinaire.

26/ Un exemplaire du présent règlement intérieur adopté par le Conseil municipal sera remis par tous moyens à chaque conseiller municipal.

27/ Le présent règlement est applicable pour le Conseil municipal de la commune de Sailly-Lez-Lannoy. L'application du présent règlement est de droit, sauf si l'une de ses dispositions se révélait contraire aux lois et règlements en vigueur. Il devra être adopté à chaque renouvellement du Conseil municipal dans les six mois qui suivent son installation.

• Le Conseil Municipal après avoir délibéré : • Accepte le présent règlement ; • Adopte : - à 19 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2020/53 : DESIGNATION DES REPRESENTANTS DE LA COMMUNE A L’AGENCE INORD

- Vu l’article L. 5511-1 du code général des collectivités territoriales qui dispose que : « Le département, des communes et des établissements publics intercommunaux peuvent créer entre eux un établissement public dénommé agence départementale. Cette agence est chargée d’apporter aux collectivités territoriales et aux établissements intercommunaux de département qui le demandent une assistance d’ordre technique, juridique ou financier. »

- Vu l’article L. 5511-1 du code général des collectivités territoriales qui dispose que : « Les collectivités territoriales peuvent s’associer pour l’exercice de leurs compétences en créant des organismes publics de coopération dans les formes et conditions prévues par la législation en vigueur. Forment la catégorie des groupements des collectivités territoriales (…) les agences départementales… ».

- Vu la délibération n° 2017-39 en date du 29 mars 2017 par laquelle la commune a adhéré à iNord.

- Considérant la nécessité, suite au renouvellement général des conseils municipaux de procéder à la désignation des représentants de la commune à l’Agence iNord,

• Le Conseil Municipal après avoir délibéré : • Décide de désigner Monsieur Eric SKYRONKA comme son représentant titulaire et Monsieur Alain CARDON comme son représentant suppléant. • D’autoriser le maire à signer tout document concrétisant cette décision. • Adopte : - à 19 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2020/54 : SECOURS ET DOTS 2020

Madame BOZEK Martha, assurant la collecte et synthèse de ce dossier, a présenté l’ensemble des demandes reçues depuis Mars 2020 aux membres du CCAS. Les associations situées ci-dessous ont retenu l’attention des membres du CCAS : - La chaîne de l’espoir - Le Secours Catholique de - L’association ABEJ de Lille - SOS Bébé Maman Lille Métropole - Féminité Sans Abri Lille - Tempête Alex, Vallée de la Roya - Épicerie Solidaire, Université de Lille, La campuserie

Monsieur le Maire, propose d’apporter une aide financière à ces organismes et demande au Conseil Municipal de voter : Vote du CM : ASSOCIATIONS MONTANT pour contre abstention PROPOSE L’association ABEJ de Lille 1 000 € 19 SOS Bébé Maman Lomme Lille Métropole 1 000 € 19 Féminité Sans Abri Lille 1 000 € 19 Épicerie Solidaire, Université de Lille, La campuserie 1 500 € 19

Ces dépenses seront imputées à l’article 6713 du Budget Communal 2020.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré : • Accepte la proposition de répartition des montants des secours et dots, • Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants.

Délibération n°2020/55 : ADHESION AU SIDEN-SIAN

Le Conseil Municipal,

- Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, - Vu l'arrêté préfectoral en date du 08 avril 1971 portant création du Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord (SIAN), - Vu les arrêtés successifs portant extension ou réduction du périmètre, modification des statuts du SIAN et notamment du 21 novembre 2008 dotant le SIAN d'une compétence à la carte supplémentaire "Eau Potable et Industrielle" et d'un changement de dénomination, à savoir le SIDEN-SIAN, - Vu l'arrêté interdépartemental en date du 31 décembre 2008 portant adhésion du SIDENFrance au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable", entraînant de fait sa dissolution, les membres du SIDENFrance devenant de plein droit membres du SIDEN-SIAN pour cette compétence, - Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant extension du périmètre du SIDEN-SIAN, - Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant modifications statutaires du SIDEN-SIAN et notamment ceux en dates des 27 avril 2018 et 28 janvier 2019, - Vu la délibération n° 2020/13 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant retrait de la délibération n° 2019/151 et transfert de la compétence obligatoire "Eau" pour le territoire de la commune de (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/14 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Eau" pour le territoire de la commune de BUSIGNY (Nord) au SIDEN-SIAN,

- Vu la délibération n° 2020/15 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Eau" pour le territoire de la commune de CLARY (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/16 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Eau" pour le territoire de la commune de SAINT-BENIN (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 176/25 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa séance du 13 février 2020 par la laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis Catésis et le transfert des compétences "Eau Potable" C1.1 ("Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine) et C1.2 ("Distribution d'eau destinée à la consommation humaine) pour les communes membres suivantes : BERTRY, BUSIGNY, CLARY et SAINT-BENIN, - Vu la délibération n° 2020/84 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Eau" pour le territoire de la commune de (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/85 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Eau" pour le territoire de la commune de (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 177/26 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa séance du 13 février 2020 par la laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis Catésis et le transfert des compétences "Eau Potable" C1.1 ("Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine) et C1.2 ("Distribution d'eau destinée à la consommation humaine) pour les communes membres suivantes : HONNECHY et MAUROIS, - Vu la délibération n° 2020/17 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Assainissement" pour le territoire de la commune de BOUSSIERES-EN-CAMBRESIS (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/18 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Assainissement" pour le territoire de la commune de BUSIGNY (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/19 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Assainissement" pour le territoire de la commune de CLARY (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/20 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Assainissement" pour le territoire de la commune de SAINT-BENIN (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/21 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour le territoire de la commune de BOUSSIERES-EN-CAMBRESIS (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/22 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour le territoire de la commune de BUSIGNY (Nord) au SIDEN-SIAN,

- Vu la délibération n° 2020/23 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour le territoire de la commune de CLARY (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/26 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour le territoire de la commune de SAINT-BENIN (Nord) au SIDEN- SIAN, - Vu la délibération n° 178/27 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa séance du 13 février 2020 par la laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis Catésis et le transfert des compétences "Assainissement Collectif", "Assainissement Non Collectif" et "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour les communes membres suivantes : BOUSSIERES-EN-CAMBRESIS, BUSIGNY, CLARY et SAINT-BENIN, - Vu la délibération n° 2020/24 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour le territoire de la commune de DEHERIES (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 2020/25 en date du 12 février 2020 du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis portant transfert de la compétence obligatoire "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour le territoire de la commune de HONNECHY (Nord) au SIDEN-SIAN, - Vu la délibération n° 179/28 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa séance du 13 février 2020 par la laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la Communauté d'Agglomération du Caudrésis Catésis et le transfert de la compétence "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour les communes membres suivantes : DEHERIES et HONNECHY,

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

- à 19 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

- Le conseil municipal décide :

ARTICLE 1

→ D'accepter l'adhésion au SIDEN-SIAN : • de la Communauté d'Agglomération Caudrésis-Catésis et le transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine) pour les communes membres suivantes : BERTRY, BUSIGNY, CLARY et SAINT-BENIN (Nord) • de la Communauté d'Agglomération Caudrésis-Catésis et le transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine) pour les communes membres suivantes : HONNECHY et MAUROIS (Nord)

• de la Communauté d'Agglomération Caudrésis-Catésis et le transfert des compétences "Assainissement Collectif", "Assainissement Non Collectif" et "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour les communes membres suivantes : BOUSSIERES-EN-CAMBRESIS, BUSIGNY, CLARY et SAINT-BENIN (Nord) • de la Communauté d'Agglomération Caudrésis-Catésis et le transfert de la compétence "Gestion des Eaux Pluviales Urbaines" pour les communes membres suivantes : DEHERIES et HONNECHY (Nord)

Le Conseil Municipal souhaite que les modalités de ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN soient telles que prévues dans les délibérations n° 176/25, 177/26, 178/27, 179/28 et 180/29 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 13 février 2020.

ARTICLE 2

Monsieur (ou Madame) le Maire est chargé(e) d'exécuter la présente délibération en tant que de besoin.

La présente délibération sera notifiée au représentant de l'État, chargé du contrôle de légalité et à Monsieur le Président du SIDEN-SIAN;

La présente délibération, qui sera transmise au représentant de l'État, peut faire l'objet dans un délai de deux mois à compter de sa notification d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de LILLE, ou d'un recours gracieux auprès de la Commune, étant précisé que celle-ci dispose alors d'un délai de deux mois pour répondre.

Un silence de deux mois vaut alors décision implicite de rejet. La décision ainsi prise, qu'elle soit expresse ou implicite, pourra elle-même être déférée au Tribunal Administratif dans un délai de deux mois.

Délibération n°2020/56 : DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENT DU NORD AIDE VILLAGE ET BOURGS POUR L’AIRE DE JEUX « PETITE ENFANCE ».

Monsieur le Maire propose la création d’une aire de jeux dédiée à la petite enfance et rappelle les éléments suivants qui ont amené l’équipe municipale à prendre la décision :

- Notre engagement municipal pris en 2020, - Le constat d’un manque de structure dédiée à la petite enfance, - Notre adhésion intercommunale au RAM de et notre volonté de créer du lien avec les assistantes maternelles concernées. - Les demandes émises lors de nos moments de concertation avec les assistantes maternelles.

Monsieur le Maire propose de solliciter le Département dans le cadre de la subvention « Aide Bourgs et Villages au montant de 30.545,00 € HT pour financer les dits travaux dont le coût estimé à 69.090,00 € HT. Le financement sera assuré au travers des demandes suivantes :

• Le budget de la commune : 38.545 € HT • La présente demande de subvention : 30.545 € HT

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré : • Valide le projet de création d’une aire de jeux dédiée à la petite enfance. • Valide la demande la subvention au Département dans le cadre de la subvention « Aide Bourgs et Villages pour un montant de 30.545,00 € HT. • Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants. • Adopte : - à 19 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2020/57 : REGLEMENT INTERIEUR DU PERSONNEL

Monsieur le Maire expose : La commune de Sailly-lez-Lannoy a souhaité se doter d’un règlement intérieur s’appliquant à l’ensemble du personnel communal quel que soit leur statut (titulaire, non titulaire, public, privé, saisonniers ou occasionnels). Il concerne l’ensemble des locaux et lieux d’exécution des tâches. Le présent règlement intérieur a pour but d’organiser la vie et les conditions d’exécution du travail dans la collectivité. Il pourra être complété par des notes de service afin de suivre l’évolution de la réglementation ainsi que les nécessités de service. Dès son entrée en vigueur, un exemplaire du présent règlement sera notifié à chaque agent de la collectivité. Il sera, en outre, consultable auprès du service administratif.

Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu le décret n°85-603 du 10 juin 2005 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine préventive dans la fonction publique territoriale ; Considérant la nécessité pour la commune de Sailly-lez-Lannoy de se doter d’un règlement intérieur s’appliquant à l’ensemble du personnel communal précisant un certain nombre de règles, principes et dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services, Considérant que le projet de règlement intérieur a pour ambition de garantir un traitement équitable des agents et faciliter l’application des règles et prescriptions édictées par le statut de la Fonction Publique Territoriale, notamment en matière :

➢ de règles de vie dans la collectivité

➢ de gestion du personnel, locaux et matériel

➢ d’hygiène et de sécurité

➢ de gestion de discipline

➢ d’avantages instaurés par la commune

➢ d’organisation du travail Vu l’avis favorable du Comité Technique en date du 12 mars 2020, Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, - Valide le règlement intérieur du personnel communal dont le texte est joint à la présente délibération, - Décide de communiquer ce règlement à tout agent employé à la Mairie, - Décide une entrée en vigueur dudit règlement à la date du 01 janvier 2021 - Donne tout pouvoir à Monsieur le Maire pour réaliser les démarches nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération.

• Adopte : - à 19 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2020/58 : TABLEAU DES EFFECTIFS

Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, Vu le décret n°91-298 du 20 mars 1991 modifié portant dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires territoriaux nommés dans des emplois permanents à temps non complet, Vu les décrets portant statuts particuliers des cadres d'emplois et organisant les grades s'y rapportant, pris en application de l'article 4 de la loi n°84-53 susvisée, Vu la saisine transmise au Comité Technique Paritaire Intercommunal en date du 09 novembre 2020, Considérant la nécessité de mettre à jour le tableau des effectifs de la collectivité, Monsieur le maire propose d’adopter les modifications au tableau des effectifs telles que présentées ci-après :

1/ Suppression des emplois au 31 décembre 2020 : - Rédacteur principal 2ième classe à temps plein - Adjoint Administratif PP 2ième classe à temps plein - Adjoint Technique Principal 1ère classe à temps plein - Adjoint Technique à temps plein

2/ Tableau des effectifs au 2 décembre 2020 : Direction - Rédacteur Principal de 1ère classe à temps complet Service administratif - Adjoint Administratif PP 1ère à temps complet - Adjoint Administratif PP 2ème classe à 24h00/semaine - Adjoint Administratif à temps complet Service entretien - Adjoint Technique PP 2ème classe à temps complet - Adjoint Technique 21h00/semaine - Adjoint Technique 19h00/semaine - Adjoint Technique à 4h00/semaine Service technique - Adjoint Technique à temps complet - Adjoint Technique à temps complet Service des écoles - ATSEM Principal 2ème à temps complet - Adjoint d’Animation 31h00/semaine Service jeunesse - Animateur annualisé à temps plein - Adjoint d’Animation PP 2ième classe à 22h00/semaine - Adjoint d’Animation annualisé à temps plein - Adjoint d’Animation annualisé à temps plein - Adjoint d’Animation 16h00/semaine Service inter-génération - Adjoint d’Animation PP 2ième classe à temps plein

Le conseil municipal, après avoir délibéré, - Valide les modifications au tableau des effectifs - Adopte le tableau des effectifs au 02 décembre 2020 - Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants

• Adopte : - à 19 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

INFORMATIONS DU MAIRE :

- PLU2 : Nous allons solliciter la Métropole Européenne de Lille sur nos interrogations et possibles modifications à la marge du PLU2, aussi, Monsieur le Maire invite l’ensemble des conseillers municipaux à faire part des remarques sur ce sujet, par mail et ce jusqu’au 15 décembre 2020.

- Monsieur le Maire, remercie Madame Martin, Conseillère Départementale qui nous livrera la semaine prochaine, 15 colis de Noël pour les familles suivies par le CCAS. Ces colis seront constitués de produits locaux issues de nos fermes locales.

- Monsieur le Maire informe le conseil d’un nouveau contrat de location pour la mairie et remercie Monsieur GOREZ qui a mené cette étude en conformité avec les textes en vigueur. Nous aurons donc un nouveau copieur mairie avec une baisse des coûts copies et un gain de 1744 € sur le mandat. Le nouveau contrat court sur les cinq années à venir, avec la société TECB.

- Monsieur le Maire informe que le CA du CCAS a décidé le 1er décembre 2020 en réunion, de ne pas fixer de date pour le banquet des aînés. Nous attendons la sortie de crise sanitaire liée au COVID pour programmer ce repas.

INFORMATIONS DIVERSES :

- Madame Bernadette HUYGHE : Informe que la collecte de la banque alimentaire qui s’est déroulée la semaine dernière a permis de récolter 683 kg de nourriture. Elle remercie tous les participants.

- Madame Martha BOZEK : Informe le conseil de l’obligation qu’a le CCAS de faire une analyse de ses besoins sociaux. Une étude est menée avec l’UNCASS afin de trouver un prestataire qui nous permettra de faire cette analyse. Celle-ci nous permettra ensuite d’orienter nos politiques sociales sur l’ensemble du mandat. Informe le conseil municipal que le CCAS a désormais une adresse mail : [email protected] Informe le conseil municipal qu’il s’est doté d’un nouveau logo. Informe le conseil municipal d’un bon retour et note l’intérêt des saillysiens sur la création d’un Repair-Café. Plus de 50 réponses via Facebook et 7 réponses via le flyer.

- Monsieur Patrick GOREZ : Informe que les responsables de commissions sont invités à préparer leurs budgets. Des réunions de préparations se dérouleront courant janvier 2021.

QUESTIONS DIVERSES :

- Monsieur Alain BOUCKHUIT : Fait part qu’il reçoit régulièrement des remarques sur la propreté du cimetière. Il souhaite qu’un effort puisse être fait sur la propreté du cimetière. Monsieur le Maire prend note de la remarque. Il fait part de certaines contraintes : - La crise sanitaire qui n’a pas permis au printemps 2020 de faire les travaux préparatifs. - Les conditions climatiques de l’automne avec une température clémente et de fortes pluies ont entraîné une repousse importante des mauvaises herbes.

- Le non-emploi des produits phytosanitaires a pour incidence un salissement plus important. - Les plantations des arbres ont aujourd’hui 10 ans et la commission Cadre de Vie étudie le dossier d’élagages et entretiens. - La difficulté à jongler avec l’accumulation des congés et des arrêts du personnel avec la crise COVID.

Monsieur le Maire remercie les membres du cadre de vie qui ont fait un nettoyage du cimetière la première semaine de novembre. Monsieur le Maire informe qu’il lui arrive d’avoir des échos positifs sur l’environnement et la propreté du cimetière. Enfin, Monsieur le Maire rassure Monsieur BOUCKHUIT que tout sera fait dès la sortie de crise COVID 19 et de manière durable pour que l’environnement du cimetière soit privilégié et mieux suivi.

Monsieur le Maire remercie les membres du conseil municipal pour la qualité des débats et des échanges et souhaite à chacun de passer de bonnes fêtes de fin d’année malgré les conditions sanitaires liées à la crise COVID 19.

Plus aucun point n’étant abordé, la séance est levée à 21h30.