De : LE-LAY Mikael Date : mardi 8 octobre 2019 à 09:54 À : Christine Lalanne , Carole ALBOUZE Cc : "[email protected]" , "[email protected]" Objet : [PLUi Arrêt du Projet MACS] - Réponse RTE

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint notre avis concernant la version arrêtée du document d’urbanisme (PLUi) de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud.

Conformément à ce que nous indiquons dans ce courrier, nous l’adressons également en copie à la DDTM des Landes afin que notre avis soit adossé à la synthèse des avis de l’État.

En vous souhaitant une bonne réception,

Cordialement,

Mikael LE LAY Chargé d’études Concertation Environnement Animateur régional du Système d’Information Géographique - Correspondant sécurité des tiers D&I

Direction Développement Ingénierie

Centre Développement Ingénierie Toulouse Service Concertation Environnement Tiers 82 chemin des courses 31100 Toulouse mikael.le-lay@rte-.com Tél : 05 61 31 41 86

"Ce message est destiné exclusivement aux personnes ou entités auxquelles il est adressé et peut contenir des informations privilégiées ou confidentielles. Si vous avez reçu ce document par erreur, merci de nous l'indiquer par retour, de ne pas le transmettre et de procéder à sa destruction.

This message is solely intended for the use of the individual or entity to which it is addressed and may contain information that is privileged or confidential. If you have received this communication by error, please notify us immediately by electronic mail, do not disclose it and delete the original message."

VOS REF. COMMUNAUTE DE COMMUNES

NOS REF. MAREMNE ADOUR COTE SUD Allée des Camélias REF. DOSSIER TER-ART-2019-40284-CAS-140353-R3C1W4 BP 44 INTERLOCUTEUR Mikael LE LAY 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse TÉLÉPHONE 05.62.14.91.00 MAIL [email protected] A l’attention de M. Jean-François MONET FAX

OBJET PLUi Arrêt du projet CC MACS

Toulouse, le 08/10/2019

Monsieur le Vice-Président de l’EPCI,

Nous accusons réception du dossier du projet de PLUi de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, arrêté par délibération du conseil communautaire en date du 11/07/2019 et transmis pour avis le 30/07/2019 par vos services.

Nous vous confirmons que, sur le territoire couvert par ce document d’urbanisme, sont implantés des ouvrages du réseau public de transport d’électricité à haute ou très haute tension (HTB > 50 kV). Des tableaux sont reportés à la fin de ce courrier, ils listent les ouvrages HTB en exploitation sur le territoire du PLUi et selon les communes de l’EPCI.

Par ailleurs, votre territoire est concerné par un projet d’ouvrage HTB conformément à l’arrêté préfectoral DAECL n°2017-632 du 01/12/2017, portant déclaration d’utilité publique pour la réalisation de la LIAISON SOUTERRAINE 63kV NO 2 ANGRESSE-ST- VINCENT-DE-TYROSSE. Cette liaison traverse les communes d’Angresse et de Saint- Vincent-de-Tyrosse.

L’étude de ce document nous amène à formuler quelques demandes d’adaptation pour rendre compatible l’existence de nos ouvrages publics de transport électrique et votre document d’urbanisme.

En effet, pour remplir sa mission de service public, RTE doit pouvoir effectuer les opérations de maintenance et les réparations nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement des ouvrages de transport d’électricité (élagage, mise en peinture, changement de chaîne d’isolateurs, remplacement d’un support en cas d’avarie…).

1/8 Centre Développement Ingénierie Toulouse RTE Réseau de transport d’électricité 82, chemin des courses BP 13731 société anonyme à directoire et conseil de www.rte-france.com 31037 TOULOUSE CEDEX 1 surveillance TEL : 05.62.14.91.00 au capital de 2 132 285 690 euros R.C.S.Nanterre 444 619 258

Dans ce but, RTE attire l’attention sur les éléments suivants :

A la fin de courrier, en complément et à la suite des ouvrages HTB listées sur votre territoire, nous vous mentionnons, par communes, les zones et secteurs de votre projet de PLUi traversés par nos ouvrages HTB en exploitation et en projet.

1/ Annexe concernant les servitudes I4

En application des articles L. 151-43 et L. 152-7 du Code de l’urbanisme, les servitudes d'utilité publique (SUP) affectant l'utilisation du sol doivent être annexées au PLUi afin que celles-ci puissent être opposables aux demandes d’autorisation d’occupation du sol.

1.1. Le plan des servitudes

Après étude du plan des servitudes, nous constatons que tous les ouvrages électriques à la fin de ce courrier ne sont pas tous représentés. Les liaisons suivantes ne sont pas mentionnées sur le plan:

LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 - LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 2 ANGRESSE – MOUGUERRE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS

De plus la LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS représentée sur le plan des servitudes n’existe plus, elle est remplacée par la liaison souterraine du même nom.

Afin de mettre à jour le tracé de la SUP I4 sur votre plan dédié, nous vous conseillons de vous appuyer sur les tracés de nos ouvrages disponibles au format SIG sous la plateforme Open Data « Réseaux énergies » en téléchargement sous licence ouverte (Etalab). Vous pouvez y accéder via ce lien : https://opendata.reseaux-energies.fr/pages/accueil/, puis en effectuant une recherche par les mots-clés « INSPIRE » ou « SIG ».

L’utilisation de ces données SIG est l’assurance de disposer des données précises et à jour.

1.2. Liste des servitudes

Compte tenu de l’impérative nécessité d’informer exactement les tiers de la présence de ces ouvrages (sécurité et opposabilité), il convient de noter leur appellation complète et leur niveau de tension dans la liste des servitudes I4 (Articles L. 323-3 à L. 323-10 et R. 323-1 à R. 323-22 du code de l’énergie), ainsi que les coordonnées du Groupe Maintenance Réseaux chargé de la mise en œuvre des opérations de maintenance sur votre territoire :

2/8

RTE – Groupe Maintenance Réseaux BEARN – 2 rue Faraday - ZI La Linière - 64140 BILLERE

Contrairement au plan des servitudes pour lequel des ouvrages sont manquants, dans la liste des servitudes l’ensemble des servitudes I4 présents sur votre territoire sont mentionnés correctement y compris les ouvrages souterrains mentionnés plus haut. Nous vous demandons toutefois de supprimer de la liste la LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS et de rajouter dans cette liste le nom de l’ouvrage en projet : LIAISON SOUTERRAINE 63kV NO 2 ANGRESSE-ST-VINCENT-DE-TYROSSE.

Par ailleurs, nous notons que le nom et l’adresse du service gestionnaire des SUP I4 sont correctement mentionnés.

A ce propos, comme stipulé dans le livret « Prévenir pour mieux construire » transmis en annexe à la présente, notre objectif est d’assurer la compatibilité des projets de construction avec la présence de nos ouvrages, au regard des prescriptions fixées par l’arrêté interministériel fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique.

Le nom du service localement responsable à consulter pour toute demande d’autorisation d’urbanisme est le Groupe Maintenance Réseaux Béarn pour votre territoire.

3/Le Règlement

Les ouvrages du réseau public de transport d’électricité sont des ouvrages spécifiques qui rentrent dans la catégorie « des équipements d’intérêt collectif et services publics » au sens du 4° de l’article R. 151-27 du Code de l’urbanisme. Dans le règlement du PLUi, ils appartiennent à la sous-destination « Locaux techniques et industriels des administrations publiques et assimilés».

Nous prenons bonne note que les locaux techniques et industriels des administrations publiques et assimilés sont autorisés ou autorisés sous conditions dans de nombreuses zones ou secteurs traversés par un ouvrage HTB au sein des dispositions particulières du règlement. Nous vous demandons de rajouter que les équipements d’intérêt collectif et services publics sont autorisés dans les secteurs de STECAL en zone A ou N à vocation d’habitat et à vocation touristique ainsi que dans les zones 2AU et 1AU le cas échéant.

Par soucis de clarté, nous vous proposons d’indiquer dans les dispositions générales les mentions suivantes :

« Les ouvrages techniques, équipements d’intérêt collectif et services publics sont autorisés sur la totalité du territoire intercommunal sans tenir compte des dispositions des articles règlementaires de chaque zone ou secteurs et les travaux de maintenance ou de

3/8

modification de ces ouvrages sont également autorisés pour des exigences fonctionnelles et/ou techniques. »

« Les règles de prospect et d’implantation ne sont pas applicables aux lignes de transport d’électricité « HTB » (>50 kV) faisant l’objet d’un report dans les documents graphiques et mentionnés dans la liste des servitudes. »

3/ Incompatibilité avec les Espaces Boisés Classés (EBC)

Les ouvrages du réseau public de transport d’électricité cités à la fin de ce courrier sont situés en partie dans des EBC. Or, nous attirons votre attention sur le fait que la servitude I4 que constituent nos ouvrages est incompatible avec le classement d’un terrain en EBC. Dans le cas d’une ligne existante, un tel classement serait illégal. Cette absence de prise en compte serait par ailleurs de nature à fragiliser juridiquement le document d’urbanisme et pourrait conduire, en cas de contentieux, à son annulation.

Certaines liaisons aériennes sont situées en partie dans des espaces boisés classés, nous vous demandons donc de faire apparaître sur le plan graphique une emprise, sans EBC, sur la partie des terrains où se situent ces lignes.

Les largeurs à déclasser ainsi que les parcelles concernées, par communes, sont notifiées dans le tableau ci-après :

Communes Liaisons HTB Bandes à déclasser Sections Parcelles

LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 2,5 m de part et d’autre 85, 87, 213, Angresse ANGRESSE-ST VINCENT DE de l’axe de la ligne AA 215, 255 TYROSSE souterraine

2,5 m de part et d’autre LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 E 61 Azur de l’axe de la ligne LINXE-SOUSTONS souterraine F 32, 50

AI 225, 584 2,5 m de part et d’autre LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 AN 11, 26, 120, 121 de l’axe de la ligne ANGRESSE-SOUSTONS souterraine BN 1 BV 121 Soustons 2,5 m de part et d’autre LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 de l’axe de la ligne AP 56 LINXE-SOUSTONS souterraine

LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 19 m de part et d’autre AT 270, 271, 481 DAX-SOUSTONS de l’axe de la ligne 63kV

4/8

Communes Liaisons HTB Bandes à déclasser Sections Parcelles

LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 Saint-Vincent- 16 m de part et d’autre ANGRESSE-ST VINCENT DE AA 26, 75 de-Tyrosse de l’axe de la ligne 63kV TYROSSE

LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 16 m de part et d’autre ANGRESSE-ST VINCENT DE BL 27 Saint-Vincent- de l’axe de la ligne 63kV TYROSSE de-Tyrosse LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 18 m de part et d’autre BD 16

DAX-ST VINCENT DE TYROSSE de l’axe de la ligne 63kV BE 7

4/ Rappel concernant la réglementation anti-endommagement A lecture de votre plan de zonage, il s’avère que nos ouvrages HTB traversent des emplacements réservés ou des OAP.

Nous vous rappelons en outre que toute personne qui envisage de réaliser une construction au voisinage de nos ouvrages doit, après consultation du guichet unique (www.reseaux-et- canalisations.gouv.fr), se conformer aux procédures de déclaration de projet de travaux (DT) et de déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) fixées par les articles R.554-1 et suivants du Code de l’Environnement.

Pour la bonne règle, nous adressons copie de la présente au service urbanisme de la DDTM des Landes afin que notre avis soit adossé à la synthèse des avis de l’État.

Restant à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire que vous pourriez désirer, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Vice-Président de l’EPCI, l'assurance de notre considération distinguée.

PJ : Livret « Prévenir pour mieux construire »

Copie : Service de la DDTM 40

5/8

1. Liste des ouvrages HTB en exploitation sur le territoire du PLUi

1.1. Sur l’ensemble de l’EPCI

LIAISON AERIENNE 400kV N0 1 ARGIA - CANTEGRIT LIAISON AERIENNE 225kV N0 1 CANTEGRIT-MOUGUERRE LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 ANGRESSE-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-LINXE LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-SOUSTONS LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE - MOUGUERRE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 DAX-SOUSTONS LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 LINXE-SOUSTONS LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 2 ANGRESSE - MOUGUERRE POSTE DE TRANSFORMATION 63kV ST-VINCENT-DE-TYROSSE (S.N.C.F.) POSTE DE TRANSFORMATION 63kV ANGRESSE POSTE DE TRANSFORMATION 63kV SOUSTONS

1.2. Sur les communes de l’EPCI

Commune Désignation d'ouvrage LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 ANGRESSE-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE - MOUGUERRE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS Angresse LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 2 ANGRESSE - MOUGUERRE POSTE DE TRANSFORMATION 63kV ANGRESSE Azur LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 LINXE-SOUSTONS LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 ANGRESSE-ST VINCENT DE TYROSSE Bénesse-Maremne LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE - MOUGUERRE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 2 ANGRESSE - MOUGUERRE Josse LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE - MOUGUERRE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 2 ANGRESSE - MOUGUERRE LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-LINXE LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-SOUSTONS Sainte-Marie-de- LIAISON AERIENNE 225kV N0 1 CANTEGRIT-MOUGUERRE Gosse LIAISON AERIENNE 400kV N0 1 ARGIA - CANTEGRIT Saint-Geours-de- LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-ST VINCENT DE TYROSSE Maremne Saint-Jean-de- LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-ST VINCENT DE TYROSSE Marsacq LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 ANGRESSE-ST VINCENT DE TYROSSE Saint-Vincent-de- LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-ST VINCENT DE TYROSSE Tyrosse POSTE DE TRANSFORMATION 63kV ST-VINCENT-DE-TYROSSE (S.N.C.F.)

6/8

Commune Désignation d'ouvrage LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-ST VINCENT DE TYROSSE LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS LIAISON AERIENNE 63kV N0 1 DAX-SOUSTONS LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS Soustons LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 DAX-SOUSTONS LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 LINXE-SOUSTONS POSTE DE TRANSFORMATION 63kV SOUSTONS LIAISON SOUTERRAINE 63kV N0 1 ANGRESSE-SOUSTONS

2. Liste des zones ou secteurs traversés par les ouvrages HTB

Communes Zones/Secteurs

A N STECAL en zone A ou N à vocation d'habitat ANGRESSE U : mixité des fonctions renforcée U : vocation d'activités économiques dominante U : vocation d'équipements d'intérêt collectif et services publics U : mixité des fonctions intermédiaire A AZUR N A N BENESSE-MAREMNE U : vocation d'équipements d'intérêt collectif et services publics U : mixité des fonctions intermédiaire A JOSSE N U : vocation résidentielle exclusive N U : vocation commerciale exclusive U : vocation d'activités économiques dominante LABENNE U : vocation d'équipements d'intérêt collectif et services publics U : vocation résidentielle exclusive U : mixité des fonctions intermédiaire A N MAGESCQ U : vocation d'équipements d'intérêt collectif et services publics U : mixité des fonctions intermédiaire A N SAUBUSSE 2AU U : mixité des fonctions intermédiaire 7/8

Communes Zones/Secteurs

A N SEIGNOSSE Zone 1AU ouverte à l'urbanisation et soumise à OAP U : vocation résidentielle exclusive U : mixité des fonctions intermédiaire A N STECAL en zone A ou N à vocation d'habitat SOUSTONS Zone 1AU ouverte à l'urbanisation et soumise à OAP 2AU U : vocation d'activités économiques dominante U : mixité des fonctions intermédiaire A STE-MARIE-DE-GOSSE N STECAL en zone A ou N à vocation touristique A ST-GEOURS-MAREMNE N STECAL en zone A ou N à vocation d'habitat A N ST-JEAN-DE-MARSACQ STECAL en zone A ou N à vocation d'équipements STECAL en zone A ou N à vocation d'habitat A ST-VINCENT-DE-TYROSSE N U : mixité des fonctions intermédiaire A TOSSE N Zone 1AU ouverte à l'urbanisation et soumise à OAP

8/8 INFORMEZ RTE des projets de construction à proximité des lignes électriques à haute et très haute tension PRÉVENEZ RTE pour mieux instruire Il est important que vous informiez RTE, Réseau de transport d’électricité, lors la compatibilité de vos projets de construction avec la présence des ouvrages électriques existants. C’est en effet au cas par cas que les distances de sécurité à respecter sont déterminées, selon diverses prescriptions réglementaires* et en fonction des caractéristiques des constructions.

Le saviez-vous ? UNE COMMUNE SUR DEUX EST CONCERNÉE PAR UNE SERVITUDE I4** ALORS, SI C’EST LE CAS DE VOTRE COMMUNE, CONTACTEZ-NOUS !

QUELS PROJETS DE CONSTRUCTION SONT CONCERNÉS ? • Tous les projets situés à moins de 100 mètres d’un ouvrage électrique aérien ou souterrain de RTE.

QUELS SONT LES DOSSIERS CONCERNÉS ? • Les instructions • Les « porter à connaissance » et les « projets d’arrêt » (Plan Local d’Urbanisme…). Quels que soient les travaux effectués, la présence à proximité d’une ligne électrique haute et très haute tension est une contrainte à prendre en compte (réfection toiture, pose d’antenne, peinture, ravalement de façade, élagage…).

OÙ TROUVER L’IMPLANTATION DES OUVRAGES ÉLECTRIQUES RTE ? • Sur le plan des servitudes I4 du plan d’urbanisme de la commune (PLU, cartes communales). + de 105 000 km Dans le cadre de sa mission de de lignes en France pour assurer service public, RTE, Réseau de transport d’électricité, exploite, que chacun ait un accès économique, maintient et développe le réseau sûr et propre à l’énergie électrique. électrique aérien et souterrain à haute et très haute tension.

* Arrêté interministériel du 17 mai 2001 et Code du travail. ** Servitude I4 : servitude au voisinage d’une ligne électrique aérienne ou souterraine. CONTACTEZ RTE pour mieux construire

SI VOUS CONTACTEZ RTE…

LES GARANTIES Grillage • Projet compatible : 3 câbles avertisseur Vue en coupe de la liaison début des travaux.

• Projet à adapter au stade Liaison électrique souterraine du permis de construire :

début des travaux retardé, Grillage mais chantier serein 3 câbles avertisseur Vue en coupe de la liaison

Liaison électrique souterraine SI VOUS NE CONTACTEZ PAS RTE…

LES RISQUES L’arrêt du chantier : nécessaire du projet même après la délivrance du permis de construire. L’accident pendant et après le chantier : construire trop près d’une ligne, c’est risquer l’électrocution par amorçage à proximité d’une ligne aérienne ou l’accrochage de la ligne souterraine avec un engin de chantier.

d’une partie du bâtiment après construction. 444 619 258 . erre t an N S RC S

- € 690

2 132 285

e

EN RÉSUMÉ d pital au ca au réservés . ou s d ro its DEMANDE T TE .

DE PERMIS DE R ill ance e

CONSTRUIRE ue ur v s e

! d il UNE SERVITUDE I4 e Mé diat hè q :

EST-ELLE s

SERVICES o SI OUI ALORS… t C on s PRÉSENTE SUR INSTRUCTEURS e ho t re p LA ZONE DU i CHANTIER ÉTUDIÉ ? CONTACTEZ RTE ! re ct o Di - C ré dit s - à A C yme ECT I IAL é ano n t ci é o

POUR NOUS CONTACTER : D ti on s icit é, Pour les dossiers PAC ou arrêt de projet des documents d'urbanisme : r réa lis a El ec t RTE - Centre de Développement Ingénierie Toulouse - 82 chemin des courses ’ d

pti on e t BP 13731 -31037 Toulouse Cedex 1 - Bal : [email protected] or t e on c ans p r C T

- e

Pour les dossiers d'instructions "Application du Droit des Sols" : d u a 2018 RTE - Groupe Maintenance Réseaux Béarn - 2, rue Faraday - ZI La Linière e s er é R

64140 Billère - Bal : [email protected] - TE R © Févr i

www.rte-france.com rte.france @rte_france