Montauban (Tarn-et-Garonne), jeudi 7 juillet 2016

TOUR DE 2016 – ETAPE 6 MARK CAVENDISH DEPASSE KITTEL…ET HINAULT

La sixième étape du Tour se présentait aussi comme un quatrième épisode du feuilleton que se livrent les sprinteurs du peloton depuis le départ du Mont-Saint-Michel. Le champ des possibles s’est très vite réduit pour Yukiya Arashiro et Jan Barta, qui n’ont jamais obtenu plus de 5’30’’ d’avance sur un peloton clairement décidé à organiser une nouvelle explication entre costauds de la dernière ligne droite. Sur fond de France-Allemagne, les observateurs pariaient par exemple sur la revanche de face à . Or, c’est bien Mark Cavendish qui confirme, peut-être à contre-temps, son statut retrouvé de maître du . Après ses succès à Utah Beach et à , il s’impose pour la troisième fois sur le Tour, ce qui ne lui était plus arrivé depuis l’édition 2012, et déshabille du maillot vert. Surtout, ce 29ème succès le place cette fois-ci seul au 2ème rang des plus gros collectionneurs d’étapes sur le Tour. se retrouve dépassé, et le record de 34 étapes toujours détenu par est presque en vue !

Arashiro lance l’échappée Le peloton du Tour n’a perdu aucun coureur depuis le Mont-Saint-Michel et s’élance donc d’Arpajon-sur-Cère avec 198 coureurs. Yukiya Arashiro (Lampre), inspiré par la route qui le rapproche de son club de jeunesse de Blagnac, lance l’échappée au troisième kilomètre, suivi par le Tchèque Jan Barta (Bora-Argon). Les deux hommes ne rencontrent pas d’opposition à leur départ, mais réalisent rapidement que les équipes de sprinteurs ne sont pas disposées à leur laisser gagner trop de terrain. Les coureurs de Lotto-Soudal, Dimension Data et Etixx se mettent en action une fois la barre des 4 minutes approchée par les deux échappés (3’45’’ au km 34).

Coquard en jambes à l’intermédiaire Arashiro et Barta bénéficient d’un léger répit pour gagner un peu plus de terrain et atteindre un avantage maximal de 5’30’’ au km 71, soit peu avant le sprint intermédiaire de Montbazens, sur lequel Bryan Coquard s’impose pour la 3ème place devant Matthews, Sagan et Kittel. Le message est ensuite très clair pour les deux échappés, qui rentrent dans les 50 derniers kilomètres avec 1’30’’ de marge : il est utopique de se projeter vers une victoire à Montauban ! Pour autant, les deux hommes continuent de s’accrocher, conservent une marge infime de 35’’ à 30 km de l’arrivée, résistent à la pression également exercée par les coureurs de Direct Energie… mais sont contraints d’abdiquer à 22 km du but.

L’étape et le maillot vert pour « Cav » Une arrivée au sprint se prépare avec les Direct Energie à la manœuvre, sur des routes étroites qui incitent aussi les coureurs de Sky à protéger leur leader dans les premiers rangs. A l’entrée dans Montauban, l’élargissement de la chaussée permet à l’ensemble des formations intéressées de placer leurs sprinteurs. Sous la Flamme Rouge, le débat parait parfaitement engagé pour les Lotto-Soudal de Greipel et les Katusha de Kristoff. La puissance d’accélération de Marcel Kittel semble faire la différence dans les 200 derniers mètres, mais le « kick » final de Cavendish lui assure une nouvelle fois la prise de pouvoir sur la ligne droite. Il s’impose pour la 29ème fois sur une arrivée du !

Retrouvez toutes les informations relatives au Tour de France 2016 sur www.letour.fr

Contacts presse

Titouan Tiberghien : [email protected] / 01.41.33.17.14 – 06.40.16.67.67

Amaury Bodin : [email protected] / 01.41.33.46.39 – 06.07.02.42.17