dossier départemental les risques majeurs du Éditorial

introduction

Qu’est-ce que le DDRM ? ...... P .4

Qu’est-ce qu’un risque majeur ? ...... P .6 La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a posé un principe fondamental fort : placer le citoyen au cœur des prescriptions de sécurité civile. L’État doit donc contribuer à développer chez chacun une culture du risque ce qui sup- pose comme préalable une bonne information et connaissance de ces risques. Réduire Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) du Calvados est l’outil qui permet de sa- l’impact tisfaire cette nécessité. Il traduit la volonté de l’État d’assurer la meilleure information possible des risques de la population du département en fonction des connaissances scientifiques actuelles. majeurs

Ce document dresse l’inventaire des risques ma- Connaissance du risque ...... P .8 jeurs auxquels la population est soumise. Il énu- Surveillance ...... P .9 mère les mesures de prévention déjà prise dans le département pour en limiter les conséquen- Information préventive ...... P .12

ces. Enfin, il fournit les consignes de sécurité à Réduction des risques à la source . . P .14 connaître permettant aux citoyens d’adopter un Prise en compte dans comportement adapté. l’aménagement des territoires ...... P .15 Cet ouvrage permet donc de disposer d’une vision Alerte et planification d’ensemble des risques majeurs du département de la gestion de crise ...... P .16 en établissant la liste exhaustive des communes Retour d’expérience ...... P .20 soumises à un ou plusieurs de ces phénomènes risques en apportant également un éclairage his- torique.

Par la suite, il appartiendra, à chaque maire d’éla- borer son Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) qui présente notamment les mesures communales d’alerte et de secours.

Didier Lallement

Préfet de la région Basse-Normandie Préfet du Calvados

2 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados SOMMAIRE

les risQUES MAJEURS CALVADOSIENS

Tableau récapitulatif Duplouich, Nationale Marine : Frédéric source Opération de déminage à Englesqueville-la-Percée des risques par commune ...... P .22

Les risques naturels

Les inondations ...... P .35 Les submersions marines ...... P .43 procÉdures Les mouvements de terrain ...... P .49

Les séismes ...... P .59 d’indemnisation

Les risques technologiques par l’État

Le risque industriel ...... P .65 Le transport de marchandises Catastrophes naturelles dangereuses et radioactives Bilan 2002-2012 ...... P .102 (TMD – TMR) ...... P .71 La reconnaissance de catastrophe naturelle ...... P .107 Le risque minier Les calamités agricoles ...... P .109

Le risque minier ...... P .79

Les risques particuliers

Les phénomènes climatiques . . . . . P .83 Canicule ...... p .84 Grand froid ...... p .86 contacts Neige-verglas...... p .88 Vent violent...... p .90 et informations Orage...... p .91

Les engins de guerre ...... P .93 Contacts ...... P .113

La rupture de digue et de barrage . P .97 Informations ...... P 113.

Directeur de la publication : Didier LALLEMENT, Préfet de la région Basse-Normandie, Préfet du Calvados. Conception : Stéphanie POTIER et Fabien CHOLLET du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC). Avec la participation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM 14), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Basse-Normandie (DREAL), le Centre interdépartemental de déminage de , la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre météorologique territorial de Caen, Le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM), le Bureau Central de Sismologie Français (BCSF). Remerciement à l’ensemble des services de l’État et autres entités pour la production de photographies illustrant le document.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 3 INTRODUCTION

Qu’est-ce que le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs ?

Conformément à l’article R.125-11 du code de l’environnement, le Préfet consigne dans un dossier synthétique établi au niveau départemental, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), les informations essentielles sur les risques naturels, technologiques et miniers majeurs du département.

Pourquoi le faire ? Symboles pour l’affichage : des risques naturels

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen Rupture Neige Submersion Climat conscient des risques majeurs auxquels il peut être ex- d’ouvrages Vent posé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable.

En regroupant risque par risque toutes ces informations, le Inondation Aval Chute abondante Cyclones lente d’une digue de neige DDRM permet à chacun de devenir co-gestionnaire du risque.

En effet, la loi du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile a consacré le citoyen comme le premier acteur de sa sécurité. Inondation Aval Avalanche Feux rapide d’un barrage de forêt Le précédent DDRM du Calvados datait de 2005.

Où s’applique-t-il ? Submersion Tempêtes marine fréquentes Dans les communes des risques naturels et technologiques 1. pour lesquelles existent un document de prévention ou d’inter- Transport vention tels que : Mouvements Volcan Activités marchandises de terrain Séisme technologiques - Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi en application du dangereuses décret du 6 mai 1988 ; - Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) établi en application des articles L.562-1 à L.562-8 et R.562-1 à R.562-10-2 du code de l’environnement ; Zone exposée Activité Activités Transport de aux glissements volcanique industrielles - Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) en applica- marchandises de terrain dangereuses tion de l’article 94 du code minier ;

2. situées dans les zones de sismicité 2, 3, 4, 5 définies par le décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 ; Cavités Sismicité Stockage Conduites fixes souterraines de gaz de matières dangereuses Pour quel public ?

Le DDRM est librement consultable par toute personne en préfecture, en sous-préfecture ainsi qu’en mairie pour les com- munes listées dans le DDRM. Le Préfet l’adresse également, à Marnières Unité nucléaire titre d’information, aux maires des communes non concernées qui peuvent le laisser en libre consultation.

Le DDRM est accessible sur Internet à partir du site de la Sécheresse préfecture.

4 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Pour chaque risque, le DDRM comprend : - la description du risque ; - la présentation du risque dans le département ; - la cartographie ; - les actions préventives ; - les conduites à tenir.

Les indications susceptibles de porter atteinte au secret de la défense nationale, à la sûreté de l’État, à la sécurité publique et aux secrets en matière commerciale et industrielle sont exclues de ce dossier.

Le document présente également les consignes de compor- tement à adopter individuellement en cas de crise (dans une perspective de plan familial de mise en sûreté). Il est rappelé dans le DDRM qu’au niveau communal, c’est le maire, détenteur des pouvoirs de police, qui a la charge d’assurer la sécurité de

source : SIDPC 14 source la population dans les conditions fixées par le code général des Hôtel de la Préfecture du Calvados à Caen collectivités territoriales. Toutefois, le DDRM n’a pas vocation à identifier tous les risques comme par exemple, ceux liés aux risques quotidiens (acci- Le maire organise les modalités d’affichage dans la commune dents domestiques, chauffage produisant du monoxyde de car- selon l’article R.125-14 du code de l’environnement. Lorsque la bone…). Il ne prend pas non plus en considération les risques nature du risque ou la répartition de la population l’exige, cet af- sanitaires. fichage peut être imposé dans les locaux et terrains suivants : 1. Etablissements recevant du public, au sens de l’article R.123-2 du code de la construction et de l’habitation, lorsque l’effectif du Qui finance ? public et du personnel est supérieur à cinquante personnes ; 2. Immeubles destinés à l’exercice d’une activité industrielle, L’élaboration du DDRM est financée par l’État. commerciale, agricole ou de service, lorsque le nombre d’oc- cupants est supérieur à cinquante personnes ; 3. Terrains aménagés permanents pour l’accueil des campeurs et Comment établir le DDRM ? le stationnement des caravanes soumis au régime de l’auto- risation de l’article R.443-7 du code de l’urbanisme, lorsque La rédaction du DDRM appartient au Préfet assisté des services leur capacité est supérieure soit à cinquante campeurs sous déconcentrés de l’Etat. Il est établi à partir des connaissances tente, soit à quinze tentes ou caravanes à la fois ; disponibles au jour de la réalisation du document. Celles-ci 4. Locaux à usage d’habitation regroupant plus de quinze lo- s’appuient sur plusieurs sources, les ministères et les services gements. déconcentrés (plans et études, décrets sur le zonage sismi- que de la , plans de prévention des risques naturels et Dans ce cas, ces affiches, mises en place par l’exploitant ou le technologiques, dispositif ORSEC, arrêtés préfectoraux, atlas propriétaire de ces locaux ou terrains sont apposées, à l’entrée de zones inondables). de chaque bâtiment, s’il s’agit des locaux mentionnés aux 1, 2 et 4 et à raison d’une affiche par 5 000 mètres carrés, s’il s’agit des terrains mentionnés au 3.

Que contient-il ?

Il contient les données départementales nécessaires à l’infor- mation des citoyens au titre du droit à l’information. Il comprend : Quelle est la fréquence - La liste de l’ensemble des communes concernées et ce, par risque ; des mises à jour ?

- La perception de l’impact des risques majeurs ; Il doit être mis à jour dans un délai de cinq ans au plus tard, et - La connaissance des risques naturels, en fonction de la création et/ou de la modification des docu- technologiques et miniers dans le département. ments auxquels ils se réfèrent (PPR, PPI,…).

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 5 INTRODUCTION

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société

D’une manière générale, le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important en termes de dégâts La définition que je donne du risque matériels, des impacts sur l’environnement : la VULNÉRABI- majeur, c’est la menace sur l’homme et son LITÉ mesure ces conséquences. “ environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la Ainsi la société comme l’individu doivent-ils s’organiser pour y société se trouve absolument dépassée faire face. par l’immensité du désastre Huit risques naturels principaux sont prévisibles sur le ter- Haroun TAZIEFF ritoire national : les inondations, les séismes, les éruptions vol- caniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux ” de forêt, les cyclones et les tempêtes. Deux critères caractérisent le risque majeur : Pour le Calvados, seuls les risques inondations, séismes, mouve- 1 - une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être ments de terrain et tempêtes sont constatés. d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes ;

2 - une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages im- portants aux biens et à l’environnement.

Quoique les conséquences des pollutions (par exemple les ma- rées noires) puissent être catastrophiques, la législation, les effets ainsi que les modes de gestion et de prévention de ces événements sont très différents et ne sont donc pas apparentés aux risques majeurs. source : DDTM 14 : DDTM source Probabilités Inondation de Pont-L’Evêque en novembre 2000 d'occurence Aléa Risque Vulnérabilité Les risques technologiques, sont au nombre de quatre : le risque industriel, le risque de transport de marchandises dan- des éléments Conséquences exposés gereuses ou radioactives, le risque de rupture de barrage et le potentielles risque nucléaire. Seuls les deux premiers sont présents dans le département.

Le risque de rupture de barrage est à l’étude dans le Calvados.

Un événement potentiellement dangereux ou ALÉA (Fig.1) n’est un RISQUE MAJEUR (Fig.3) que s’il s’applique à une zone à ENJEUX humains, économiques ou environnementaux (Fig.2).

Fig.1 Fig.2 Fig.3

6 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 dossier départemental des risques majeurs du calvados

Réduire l’impact des risques majeurs

Connaissance du risque ...... P. .8

Surveillance ...... P. .9

Information préventive ...... P . .12

Réduction des risques à la source ...... P. .14

Prise en compte dans

l’aménagement des territoires ...... P. .15

Alerte et planification

de la gestion de crise ...... P . .16

Retour d’expérience ...... P . .20

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 7 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

Rôle des services en matière de prévention, gestion et information des risques majeurs

Missions des ministères de l’Intérieur (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise) et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (Direction Générale de la Prévention des Risques)

Politique de prévention des risques majeurs

Missions du préfet

Gestion des risques majeurs et des crises Information préventive

PPR Naturels, Miniers Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) Dispositif ORSEC et Technologiques (Pilote : Préfecture) (Pilote : DDTM*, DREAL*)

Transmission des Informations aux Maires (TIM)

Missions du maire

Plan Local Plan Communal Dossier d’Information Communal d’Urbanisme (PLU) de Sauvegarde (PCS) sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

Information aux citoyens

* DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer - DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Connaissance du risque

Depuis plusieurs années, des outils de recueil et de traitement primordial de développer ces axes de recherche, mais également de des données collectées sur les phénomènes sont mis au point et mettre l’ensemble de cette connaissance à disposition du plus grand utilisés, notamment par des établissements publics spécialisés nombre, notamment sur Internet. (Météo France par exemple). Les connaissances ainsi collectées se concrétisent à travers des bases de données (sismicité, cavi- C’est dans ce cadre que l’État dans le département du Calvados tés souterraines...), sur des atlas (cartes des zones inondables, œuvre à l’amélioration des connaissances au quotidien en éta- cartes de prédisposition aux mouvements de terrain...). Elles blissant et mettant à jour un certain nombre de cartographies et permettent d’identifier les enjeux et d’en déterminer la vulné- d’atlas qui sont disponibles sur le site Internet de la DREAL de rabilité face aux aléas auxquels ils sont exposés. Pour poursui- Basse-Normandie à l’adresse suivante : vre vers une meilleure compréhension des aléas, il est donc www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr

8 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados dossier départemental desrisques majeurs ducalvados -juillet 2012 tissent chronologie et l’intensité des phénomènes observés, et ils s’assor la précisent et cartographique l’information accompagnent heures, ils 6 à 3 les toutes Actualisés suivis. de bulletins des et pictogrammeun par signalé est couleur la de gereuxl’origine à dan- phénomène rouge,le ou orange niveau de cas En mène). phéno- gravitédu de niveau du fonction l’orangeen et jaune le parlière,absolue,passant vigilance rouge,en une au imposant un sur particu- chaque vigilance de pas justifiant vert,ne (du s’appuyant de couleur de code en maximal l’échelle danger à de niveau le signalant département par carte fois d’une deux minimum, disposition, au à mise jour la par traduit se procédure La rine susceptiblesdesurvenirdansles24heures. des aléas météorologiques, hydrologiques ou de submersion ma - pour objectif d’avertir les autorités de l’État ainsi que les citoyens a vigilance de dispositif le convention, cette de majeur Elément gestion descrisesdelasécuritécivile. l’Intérieur laet l’anticipation de dans France Météo de contribution la définit Ministère le et France Météo entre convention Une matière en l’État de de sécuritémétéorologiquedespersonnesetbiens.attributions les exerce Il correspondantes. informationsles diffuser de et geux,évolutions les prévoir d’en mission pour a France de surveiller Météo l’atmosphère, 1993, l’océan superficiel et le juin manteau nei- 18 le France Météo blic pu- l’établissement de création de décret le l’énonce que Ainsi L Surveillance Centre météorologique territorial deCaen. es prévisions météorologiques deconseilscomportement. - source : Météo-France répondeur MétéoFrance aunumérosuivant: 0567229500. : gilance nement sont mis à disposition du grand public sur le site de vi- L’état de la vigilance pour le département et l’évolution de l’évè- médias. et locales particulier,collectivités en Secours de et d’Incendie nombreux services dede l’État à (Préfecture), transmis Service Départemental sont vigilance la de suivi de bulletins et Cartes Océanographique delaMarine), etc. que tels Prévision des Inondations), partenaires le laSHOM (Service Hydrographique et à d’Appui de et d’Hydrométéorologie Central l’appui (Service SCHAPI multifactoriels, phénomènes certains pour nécessite, vigilance de carte la de L’élaboration tre égalementdanslechampdecedispositif. en- avalanche concernés,risque départements le :les NB dans le 3octobre 2011delafaçonsuivante: depuis s’établit vigilance de dispositif le par couverts et vados La liste des aléas susceptibles d’affecter le département du Cal- Par ailleurs, Météo France participe au Plan National Canicule Canicule res encharge delaSantéet CohésionSociale). National Plan au GrandPlan participe qu’au ainsi ministè- les par également (pilotés Froid France Météo ailleurs, Par et sur le le sur et http://France.meteofrance.com/vigilance/

Grand froid Orages Vent violent Canicule préfet du calvados

Vagues/submersion Inondation Pluie/Inondation Neige/verglas 9 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

La vigilance des crues Le Bureau de Recherches

La procédure de vigilance sur les crues répond à une volonté Géologiques et Minières d’anticipation des crises par les mairies, les préfectures et de Service géologique national français, le BRGM est l’établissement responsabilisation du citoyen face à sa propre sécurité. public de référence dans les applications des sciences de la Terre La carte de vigilance crues est disponible sur le site Internet : pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. www.vigicrues.ecologie.gouv.fr Créé en 1959, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est placé sous la double tutelle du ministère de l’En- seignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Ses actions s’articulent autour de 4 missions : recherche scien- tifique, appui aux politiques publiques, coopération internatio- nale et sécurité minière.

Le BRGM poursuit deux objectifs : 1 - Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité. 2 - Développer et mettre à disposition les outils nécessai- res à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politi- ques de réponse au changement climatique.

Le Calvados présente une géologie très riche (calcaire, marnes, argiles…). La nature et le comportement de ces terrains déter- minent des enjeux majeurs : ressources en eau, risques de est actualisée au minimum deux fois par jour (à 10 h et à 16h) et mouvements de terrain ou pollution des sols. autant de fois que nécessaire en cas d’aggravation de la situation. Le Service de Prévision des Crues (SPC) de est chargé du Dans le département, les missions du BRGM concernent des suivi de cours d’eau situés dans le bassin «-Aval – Côtiers domaines aussi variés que l’eau souterraine (atlas hydrogéolo- normands». Dans le département, les cours d’eau suivis sont gique, outil de gestion des ressources etc.), les risques naturels l’ (3 tronçons : Orne amont, Orne moyenne, Orne aval), la (cartographie des aléas retrait/gonflement des argiles ou éro- , la Touques et la Vire. sion des sols, cartographie des mouvements de terrain etc.), le patrimoine géologique régional, les sites de décharge momen- Chaque cours d’eau inclus dans la vigilance crues, visible sur la tanée de déchets en cas de marée noire ou d’épizootie, etc. carte, est divisé en tronçons. A chaque tronçon est affectée une Le BRGM intervient lors de divers cas de mouvements de ter- couleur correspondante au niveau de vigilance nécessaire pour rain dans le cadre de ses missions d’appuis aux Administrations faire face au danger susceptible de se produire dans les heures principalement de la préfecture et de la DREAL. ou les jours à venir.

Ces niveaux sont les suivants :

Pas de vigilance particulière requise.

Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Risque de crue majeure. Menace directe

et généralisée de la sécurité des personnes : BRGM source et des biens. Carrière de pierres de Caen à la Maladrerie à CAEN

10 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Quelques références relatives En cas de séisme entraînant des dégâts aux constructions, le aux risques naturels BCSF coordonne une équipe d’experts pour caractériser les ef- fets sur le terrain. • Cartographie prédictive des concentrations potentielles en ra- don en Basse Normandie – ARS ; Le BCSF informe rapidement les autorités locales et nationales ainsi que les populations sur les effets du séisme. Il diffuse rapi- • Projet de recherche scientifique sur les éboulements de falai- dement sur son site Internet les informations principales relati- se, avec le soutien de l’union européenne et en collaboration ves à l’événement dès leur validation scientifique. avec des universités françaises et britanniques – Interreg ; Pour tout séisme survenant sur le territoire, une localisation ra- • Expertise sur des sites en appui aux Administrations : mouve- pide est effectuée 24h/24 afin d’alerter les autorités locales et ments de terrain et diagnostic sommaire de stabilité, avis sur la population le plus rapidement possible. En cas d’événement projets d’exploitation de matériaux ; suffisamment fort, un analyste d’astreinte est automatiquement appelé et apporte son expertise. • En cours : analyse critique de la carte de prédisposition aux mouvements de terrain en Basse-Normandie – DREAL. Les stations du Laboratoire de Détection Géophysique (LDG) effectuant la surveillance du Calvados sont situées dans l’Orne et la Mayenne. Le Bureau Central Sismologique Français La Cellule de veille sanitaire de l’ARS Le Bureau Central Sismologique Français, basé à , centralise, analyse et diffuse l’ensemble des informations sur Le dispositif de veille et de surveillance sanitaire a pour objectif les séismes affectant le territoire national. la collecte et l’analyse des événements de santé dans une pers- pective d’alerte, de prévention et d’action précoce.

En France, il existe 31 maladies à déclaration obligatoire définit selon plusieurs critères (choléra, tuberculose, toxi-infection ali- mentaire collective, légionellose, tétanos,...) Cette liste est dis- ponible sur le site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr/

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) a mis en place un disposi- tif de signalement de ces maladies et des événements pouvant avoir un impact sur la santé auprès des professionnels de santé de la région (professionnels de santé libéraux et autres services de santé) et ce, 24h/24.

La gestion des signalements est réalisée par une équipe spécifi- que appelée CVAGS (Cellule de Veille d’Alerte et de Gestion Sa- nitaire), appuyée par la CIRE Normandie (Cellule de l’institut de veille sanitaire). En cas d’événements le nécessitant, une cellule de gestion des urgences ou de crise est mise en place à l’ARS en lien avec les services de la Préfecture. Il contribue aux recherches scientifiques et a un rôle d’expertise pour l’État et les collectivités territoriales.

Le BCSF collecte : - les données macrosismiques (effets produits par le séisme) ; - les données instrumentales provenant des stations sismologi- ques assurant une surveillance en temps réel 24h/24 de l’acti- vité sismique de la France.

Pour tout séisme dont la magnitude est supérieure à 3.7 sur l’échelle de Richter, le BCSF déclenche une enquête pour col- lecter les effets des séismes (personnes, objets, mobiliers, constructions) et ainsi estimer l’intensité de la secousse au sol pour chaque commune de la zone concernée.

Ces données sont issues de données émanant des autorités publiques (mairies, gendarmeries, commissariats, centres de secours) mais également des particuliers témoignant sur le site www.franceseisme.fr.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 11 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

Information préventive

L’information préventive consiste à renseigner les citoyens sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur leurs lieux de vie, de travail, de vacances.

L’article L.125-2 du code de l’environnement précise que «les ci- La Transmission d’Information aux Maires (TIM) toyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs aux- (anciennement dénommé Porter A Connaissance (PAC)) quels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les Par ailleurs, pour chaque commune identifiée dans le DDRM, le mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique Préfet établit et transmet au maire un dossier synthétique dé- aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles». nommé TIM comprenant un résumé des procédures, servitudes Elle doit permettre aux citoyens de connaître les dangers aux- (ex : PPR,...) et arrêtés auxquels la commune est soumise, une quels ils sont exposés, les dommages prévisibles, les mesures cartographie, le cas échéant, du zonage réglementaire (PPR), des préventives qu’ils peuvent prendre pour réduire leur vulnérabilité documents à caractère informatif (ex : atlas des zones inondables ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre et des remontées de nappe...) et enfin la liste des arrêtés de recon- par les pouvoirs publics. naissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique.

Par ailleurs, l’information préventive contribue à construire une La TIM synthétise l’ensemble des risques majeurs à l’échelle mémoire collective et à assurer le maintien des dispositifs collec- communale recensés dans le DDRM. tifs d’aide et de réparation.

Le Comité Local d’Information et de Concertation Les missions du Préfet Créé par le Préfet, le Comité Local d’Information et de Concer- tation (CLIC) a comme mission de : Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) - Améliorer l’information et la concertation des différents acteurs Dans chaque département, en application de ces dispositions, le sur les risques technologiques ; Préfet établit le DDRM, document de sensibilisation illustré par - Débattre sur les moyens de prévenir et réduire les risques, sur des cartes regroupant les principales informations sur les risques les programmes d’actions des responsables des activités à l’ori- majeurs naturels, miniers et technologiques du département. gine du risque et l’information du public en cas d’accident.

12 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Le CLIC est composé de tous les acteurs gestionnaires du ris- Le Document d’Information Communal que, y compris des riverains et des salariés. Les trente membres sur les Risques Majeurs (DICRIM) au maximum sont nommés par le Préfet pour une durée de trois ans renouvelable, répartis en cinq collèges : A partir des éléments transmis par le Préfet, le maire doit établir un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs - les administrations en charge de la prévention du risque et (DICRIM). de l’organisation des secours (Préfecture, DREAL, DDTM, SDIS, DIRECCTE) ; Il prévoit : - les exploitants des sites concernés ; - les mesures à prendre au titre de ses pouvoirs de police ; - les salariés de ces sites ; - les actions de prévention, de protection ou de sauvegarde - les élus des communes concernées; intéressant la commune ; - les riverains : représentants d’association, gestionnaires d’ins- - les évènements et accidents significatifs à l’échelle de la tallations voisines ou d’établissements recevant du public, etc. commune; - éventuellement, les règles d’urbanisme dans le cadre du Plan Toute personne susceptible d’éclairer les débats peut y être Local d’Urbanisme ; invitée. - le cas échéant, les mesures du Plan Communal de Sauvegarde Le CLIC se réunit au moins une fois par an et autant que de besoin. (cf p.19 : le PCS) ; Le ministère en charge des risques technologiques, au travers des - la carte communale relative à l’existence de cavitéssouterraines DREAL, finance le secrétariat et les missions du comité. dont l’effondrement est susceptible de porter atteinte aux Lieu d’échanges et d’information sur les actions menées par les personnes et aux biens ; exploitants des installations classées Seveso seuil haut en vue - la liste des repères de crue avec l’indication de leur implantation d’en prévenir les dangers et nuisances, le CLIC : ou la carte correspondante. - Est associé à l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Le DICRIM est tenu à disposition du public en mairie. Technologiques (PPRT) ; - Est informé le plus en amont possible par l’exploitant des pro- jets de modification ou d’extension des installations à l’origine du risque, des accidents dont les conséquences sont percepti- bles à l’extérieur du site ; - Est destinataire du bilan des actions et plans de prévention menés par l’exploitant ainsi que des rapports d’analyse criti- que relatifs au dossier d’autorisation ; - Donne son avis sur les plans d’urgence, les documents réalisés par l’exploitant et les pouvoirs publics en vue d’informer les citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés ; - Peut faire appel aux compétences d’experts reconnus, notam- ment pour réaliser des expertises. Le recours à l’expertise en vue d’éclairer les débats fera l’objet d’un partenariat financier entre les parties concernées. Il ne doit pas interférer avec les procédures réglementaires ni s’y substituer.

La mission du Maire L’Affichage

Conformément à l’article R.125-13 du Code de l’Environnement, les affiches doivent être conformes au modèle ci-contre. Les consignes de sécurité figurant dans le DICRIM et celles éventuel- lement fixées par les exploitants ou les propriétaires des locaux mentionnés à l’article R.125-14 sont portées à la connaissance du citoyen par voie d’affiche (cf p.5 : pour quel public ?). Le maire en organise les modalités et en surveille l’exécution. Afin de faciliter la réalisation des affiches, les pictogrammes sont disponibles sous forme de police de caractère : chaque lettre correspond à un pictogramme. Son téléchargement et son installation sont accessibles à partir du site : www.prim.net

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 13 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

L’obligation du citoyen propriétaire L’Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL)

L’article L.125 du code de l’environnement prévoit que toute tran- saction immobilière, vente ou location, intéressant des biens, bâtis ou non, situés dans des zones à risques naturels et technologiques majeurs, devra s’accompagner d’une information sur l’existence de ces risques à l’attention de l’acquéreur ou du locataire.

A cet effet sont établis directement par le vendeur ou le bailleur : - un état des risques naturels et technologiques du bien vendu, à partir des informations mises à disposition par le préfet de dépar- tement; - une déclaration sur papier libre des sinistres ayant fait l’objet d’une indemnisation consécutive à une catastrophe reconnue comme telle.

Cette information doit prendre la forme d’un état des risques annexé, par les soins du vendeur ou du bailleur, aux promesses de vente ou d’achat, aux contrats de vente et aux contrats de location écrits.

La disposition intéresse uniquement les biens situés : - dans les zones couvertes par un Plan de Prévention des Risques Technologiques, prescrit ou approuvé ; - dans les zones couvertes par un Plan de Prévention des Risques Naturels, prescrit ou approuvé ; - dans une zone de sismicité de niveau 2, 3, 4 et 5.

Réduire les risques à la source : le concept de mitigation

Le terme de mitigation signifie atténuation. Il vient du latin mitigare qui se traduit par adoucir. La mitigation est la mise en œuvre de mesures destinées à réduire les dommages associés à des risques naturels ou générés par les activités humaines.

En matière de prévention des risques na- tant que propriétaire, locataire ou plus - L’exposition des personnes (intérieur ou turels, et à la différence des risques tech- simplement citoyen, il peut contribuer à extérieur d’un bâtiment, d’un véhicule, nologiques, il est difficile d’empêcher les se protéger efficacement et diminuer sa résistance du lieu refuge, obscurité, événements de se produire. De plus, les propre vulnérabilité. froid, sommeil) ; ouvrages de protection collectifs, comme - L’importance d’une formation préalable les digues, n’offrent pas une protection La vulnérabilité aux premiers gestes de sécurité ; absolue et donnent un faux sentiment de sécurité. des personnes - Le comportement des personnes pen- dant le phénomène. Une personne est exposée au risque Réduire sa vulnérabilité lorsqu’elle est surprise par l’événement, qu’elle pense à tort être en lieu sûr et qu’el- La vulnérabilité Face à cette relative impuissance, il faut se le ne peut atteindre à temps un refuge. concentrer sur la réduction de la vulnérabi- des biens lité, c’est-à-dire sur la limitation des dom- La vulnérabilité dépend de : Pour le particulier, les biens compren- mages corporels et matériels possibles. - La connaissance préalable du phéno- nent essentiellement l’habitation et son Si l’État et les communes ont des respon- mène (information préventive) ; contenu. Leur vulnérabilité dépend de sabilités dans ce domaine, chacun doit - Les caractéristiques du phénomène leur nature, de leur localisation et de leur prendre conscience que, à son niveau en (intensité, rapidité, étendue…) ; résistance intrinsèque.

14 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Prise en compte dans l’aménagement des territoires

Afin de réduire les dommages lors des catastrophes naturelles ou technologiques, il est nécessaire de maîtriser l’aménagement du territoire, en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones à risque et en diminuant la vulnérabilité des zones déjà urbanisées et s’impose donc aux documents d’urbanisme et doit être annexé aux plans locaux d’urbanisme.

Le Plan de Prévention - la zone inconstructible (habituellement La décision d’élaborer un PPRM est prise représentée en rouge) où, d’une maniè- par le préfet sur la base d’une étude d’alé- des Risques Naturels re générale, toute construction est in- as réalisée et en fonction des risques mis (PPRN) terdite en raison d’un risque trop fort ; en évidence. - la zone constructible avec prescrip- Dans le cas d’aléa de niveau moyen et fort Les Plans de Prévention des Risques tions (habituellement représentée en impactant des enjeux de surface, trois types Naturels prévisibles (les PPRN) institués bleu) où l’on autorise les constructions de mesures peuvent être mises en œuvre : par la loi «Barnier» du 2 février 1995 sous réserve de respecter certaines - La réalisation de travaux de mise en sé- constituent l’instrument essentiel de prescriptions. curité : comblement de galeries ou de l’Etat en matière de prévention des ris- chambres d’exploitation, pose de dalles ques naturels. L’objectif de cette procé- Le Plan de Prévention ou de bouchons sur des puits, mise en dure est le contrôle du développement sécurité d’ouvrages débouchant au jour dans les zones exposées à un risque. des Risques Miniers (pose de grille ou de grillage, mise en Le PPRN, réalisé sur un bassin de ris- (PPRM) place de tumulus…) ; que cohérent, définit des zones d’in- - La réalisation d’opérations de surveillan- terdiction de l’urbanisation et des zo- Le code minier introduit la notion de ce : surveillance visuelle ou à l’aide d’ins- nes d’autorisation avec prescriptions. Plans de Prévention des Risques Miniers trument lorsque les travaux miniers sont Il permet également d’agir sur le bâti (PPRM) que l’Etat doit élaborer dans les accessibles ou depuis la surface lorsqu’il existant pour réduire la vulnérabilité secteurs où des risques sont mis en évi- est impossible d’y accéder ; des biens. Le PPR s’appuie sur deux dence. Il s’agit de documents permettant - L’expropriation des biens en cas de mena- cartes : la carte des aléas (phénomènes d’assujettir les constructions d’ouvrages ces graves pour la sécurité des personnes identifiés) et la carte de zonage régle- et l’occupation des sols à des prescrip- si le coût des mesures de sauvegarde et mentaire. Celle-ci définit généralement tions ou à des restrictions pouvant aller de protection est supérieur au coût de deux zones : jusqu’à l’interdiction. l’expropriation.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 15 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) Les documents d’urbanisme

Autour des établissements industriels dits «SEVESO seuil haut», Établis par les collectivités, les document d’urbanisme ont pour la loi du 30 juillet 2003 impose l’élaboration et la mise en œuvre objectif essentiel de définir les principes de l’aménagement du de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). territoire communal ou intercommunal. Ils doivent tenir compte de tous les paramètres qui concourent au développement dura- Afin de protéger les personnes, l’objectif opérationnel du PPRT est ble et en particulier de l’ensemble des risques naturels, techno- double. D’une part, il s’agit de résoudre les situations difficiles en logiques et miniers qui constituent une menace pour la sécurité matière d’urbanisme héritées du passé et, d’autre part, de mieux encadrer l’urbanisation future, autour de ces établissements. des personnes et des biens.

Elaboré par l’État en lien avec les personnes et organismes asso- L’article L.121-1 du code de l’urbanisme impose la prise en compte ciés, il délimite un périmètre d’exposition aux risques dans lequel : des risques dans les documents d’urbanisme. Ainsi, ces documents (Plans Locaux d’Urbanisme, Schémas de Cohérence Territorial et - tout nouveau projet est interdit ou subordonné au respect de cartes communales) doivent instaurer des limitations à l’utilisation certaines prescriptions ; de certains terrains pouvant aller jusqu’à l’interdiction totale de - des mesures foncières peuvent être mises en œuvre ; construire et peuvent délimiter des secteurs où l’existence de ris- - des travaux de renforcement sur le bâti existant peuvent être ques justifient que soient interdites ou soumises à des conditions imposés. spéciales les constructions et installations de toute nature.

Alerte et planification de la gestion de crise

Leur déclenchement est décidé par le Préfet à partir des servi- ces suivants :

Radio - Bureau Général d’Alerte (BGA) de Cinq-Mars-la-Pile (Ministère conventionnée de la Défense) ; par le Ministère - Bureaux Départementaux d’Alerte (BDA) d’Alençon et de de l’Intérieur Saint-Lô ; 102.6 L’Alerte - mairies et sites industriels Seveso AS pour les sirènes indivi- duelles. Principe de l’alerte Le signal d’alerte consiste en trois émissions successives d’une Lorsqu’un événement implique immédiatement ou à court terme minute et quarante et une secondes chacune et séparées par la montée en puissance d’un des plans du dispositif ORSEC ou une un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée mobilisation particulière des services, la Préfecture diffuse une sous la forme d’une sirène continue de 30 secondes. alerte aux acteurs de ce plan et, le cas échéant, à la population.

Pour certains évènements pré-déterminés, les maires du dépar- tement sont informés via l’automate d’alerte de la Préfecture avec la diffusion de messages dans des délais réduits.

La population peut-être informée par les sirènes du Réseau Natio- nal d’Alerte (RNA) ainsi que par des messages diffusés par les mé- dias ayant passé une convention avec le Ministère de l’Intérieur.

Les moyens de l’alerte

Réseau National d’Alerte Ce système datant des années 1950, le Ministère de l’Intérieur a En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la po- engagé une réflexion afin de le faire évoluer en utilisant notam- pulation est avertie par un signal d’alerte, identique pour tous ment les nouvelles technologies. Il s’agit du Système d’Alerte et les risques et pour tout le territoire national. d’Information des Populations (SAIP).

16 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados L’automate d’alerte de la Préfecture La Préfecture dispose d’un automate d’alerte appelé GALA (Ges- Exemple de message diffusé par un EMA : tion d’Alerte Locale Automatisée) permettant la diffusion dans «Alerte à la population. Suite à un accident industriel, un délai très rapide de messages pré-enregistrés à destination appliquez immédiatement ces consignes : de tous les mairies du département ou, pour des phénomènes - rentrez dans le bâtiment le plus proche ; plus localisés, les mairies des communes concernées ainsi que - fermez les portes et les fenêtres ; tout autre acteur concerné selon le type de crise (établisse- - arrêtez les ventilations ; ments scolaires, transporteurs routiers ou scolaires,…). - mettez-vous à l’écoute de France Bleu Basse-Nor- GALA est notamment utilisé pour les alertes liées à l’annonce mandie sur 102.6 FM ; de conditions météorologiques défavorables (neige, orage, cani- - ne sortez pas sans en avoir reçu la consigne.» cules, tempête...) et en cas d’activation de plans secours.

L’utilisation de GALA relève d’une décision préfectorale. Le Plan Familial de Mise en Sûreté Par la suite, en fonction de la nature de l’événement annoncé, le maire doit prendre toute disposition pour alerter la popula- et Plan Particulier de Mise en Sûreté tion ainsi que, le cas échéant, toute personne susceptible d’agir pour prévenir le danger ou protéger les personnes et les biens Le Plan Familial de Mise en Sûreté (établissements scolaires, clubs sportifs, Etablissements Rece- Afin de se protéger ainsi que son entourage, de tout événement vant du Public,...). majeur qui peut survenir, il est important d’établir un Plan Fami- lial de Mise en Sécurité (PFMS).

Les Ensembles Mobiles d’Alerte Ce plan permet d’anticiper les actions à conduire pour éviter toute panique souvent source de problèmes supplémentaires. Les moyens mobiles peuvent être uti- lisés de manière ciblée afin de com- La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des pléter les mesures réalisées. Ils doi- Crises (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur a élaboré un docu- vent être engagés le plus rapidement ment destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de possible, notamment en complément leur permettre de se préparer aux situations de crise, de mettre des sirènes afin de relayer l’alerte leur famille et leurs biens en sûreté en attendant les secours. dans les zones d’ombre. Ces moyens Ce document permet de renforcer sa capacité à surmonter des sont composés de haut-parleurs mon- situations difficiles grâce à la connaissance : tés sur des véhicules. Ils sont appelés Ensembles Mobiles d’Alerte (EMA). - des risques auxquels l’habitation est exposée ; - des moyens d’alerte qui les avertiront d’un danger ; Pour éviter les confusions possibles avec le signal des sirènes, les EMA doivent privilégier la diffusion d’un message en clair - des consignes de sécurité à respecter pour sa sauvegarde ; pré-enregistré. - des lieux de mise à l’abri préconisés par les autorités.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 17 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

Enfin, il permettra de répertorier avec soin les numéros de télé- Les plans d’interventions phone indispensables en cas d’événement grave et de consti- tuer un kit d’urgence avec du matériel de première nécessité. Pour les établissements classés «SEVESO Seuil Haut», un Plan La plaquette «Je me protege en famille» est disponible sur le site d’Opération Interne (POI) et un Plan Particulier d’Intervention Internet de la Préfecture du Calvados : (PPI) sont obligatoirement mis en place pour faire face à un ris- http://www.calvados.gouv.fr/ que grave, susceptible de conduire à un accident majeur.

De même, un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) existe dans le milieu scolaire .

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant la communauté scolaire isolée face à la catastrophe. Pour permettre aux établissements scolaires de réagir, le minis- tère de l’Éducation nationale a élaboré un document regroupant les documents nécessaires à l’élaboration d’un tel plan.

Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l’établissement et donc tenir compte des points suivants : - les risques majeurs liés à son environnement ; - les composants (effectifs, qualités du bâti,...) ; - la prise en charge des particularités (santé) des élèves et des personnels.

Il contient des informations sur : - le déclenchement du plan : dès l’audition du signal national d’alerte ou sur demande des autorités. - la procédure d’alerte interne : l’établissement doit définir son mode d’alerte «accident majeur». Le signal doit être diffé- rent de celui ordonnant l’évacuation, donc de fait se distinguer du signal d’alarme incendie. - les consignes : outre la consigne d’écouter la radio, sont défi- : Mc Bride source nies des consignes à appliquer par les personnes ressources. Exercice PPI à l’entreprise Mc Bride à - la communication avec l’extérieur : le chef d’établissement aidé des personnes ressources animent la communication Exploitant : le Plan d’Opération Interne (POI) avec les autorités en conformité avec les instructions du Pré- fet de département. L’exploitant d’un tel établissement doit être capable de maîtri- ser un sinistre en interne et de remettre l’installation dans un La plaquette «Face aux risques majeurs, l’école se protège» est état le plus sûr possible. Le Plan d’Opération Interne est mis disponible sur le site Internet de la Préfecture du Calvados. en place par l’industriel. Il a pour objectif de définir l’organisa- tion des moyens propres adaptés permettant de maîtriser un accident circonscrit au site. Ce document planifie l’organisation, les ressources et les stratégies d’intervention en analysant les accidents qui peuvent survenir. Le POI fait l’objet, sur l’initiative de l’exploitant, des tests (exercices) périodiques et au minimum tous les trois ans.

État : le Plan Particulier d’Intervention (PPI)

Dans le cas d’un sinistre dont les effets sortent des limites de l’établissement, le Préfet prend la direction des opérations de secours. Il établit le plan d’intervention qui est une des disposi- tions spécifiques du plan ORSEC. Le PPI prévoit la mobilisation des services de secours publics (SDIS, Forces de l’ordre, DDTM, DREAL…), des communes et des acteurs privés (exploitant, as- sociations, gestionnaires de réseaux…) et établit les mesures de protection de la population en cas d’accident. Ces mesures seront levées progressivement par l’autorité préfectorale dès que tout risque pour la population sera écarté. Cependant, des missions de secours ou autres peuvent se poursuivre en vue d’un retour progressif à la situation normale.

18 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) Le Plan ORSEC départemental

Depuis la loi de la modernisation de la sécurité civile d’août Le dispositif Orsec départemental détermine, compte tenu des 2004, les maires disposent d’un outil opérationnel important risques existant dans le département, l’organisation générale pour la gestion d’un événement de sécurité civile avec l’institu- des secours et recense l’ensemble des moyens publics et privés tion d’un Plan Communal de Sauvegarde. susceptibles d’être mis en œuvre. Il définit les conditions de leur emploi par l’autorité compétente pour diriger les secours. Il est obligatoire pour les communes : - dotées d’un plan de prévention des risques naturels approuvés ; Ce dispositif est arrêté par le Préfet. En cas d’accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les li- - ou comprises dans la zone d’application d’un Plan Particulier mites ou les capacités d’une commune, il prend la direction des d’Intervention (PPI). opérations et active les composantes nécessaires à la gestion Cette obligation s’impose dans les deux années qui suivent l’ap- de l’évènement. probation de ces plans.

Il reste cependant conseillé aux autres communes du fait qu’il Le Plan ORSEC Maritime Manche et Mer du Nord permette d’organiser à tout moment l’intervention de la com- mune pour assurer l’information, l’alerte, l‘assistance et le sou- Le plan Orsec maritime détermine, compte tenu des risques tien de la population et pour appuyer l’action des services se- existant en mer, l’organisation générale des secours et recense cours. Il complète le plan de prévention des risques qui vise à la l’ensemble des moyens publics et privés susceptibles d’être mis maîtrise de l’urbanisation dans les zones de danger et s’intègre en œuvre. Il définit dans ce domaine les modalités de direction aux mesures d’information préventive qui ont pour objectif de des opérations. sensibiliser et de former les populations aux risques. Il comprend des dispositions générales applicables en toutes Le Plan Communal de Sauvegarde : circonstances, et des dispositions propres à certains risques particuliers pouvant survenir en mer. - regroupe l’ensemble des documents de compétence commu- nale contribuant à l’information préventive et à la protection Il existe cinq dispositions spécifiques pour ce plan ORSEC de la population ; maritime : - détermine, en fonction des risques connus, les mesures immé- SAR : Recherche et Sauvetage ; diates de sauvegarde et de protection des personnes ; ANTIPOL : Pollution maritime ; - fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des ANED : Assistance à Navire en Difficulté ; consignes de sécurité ; NUCMAR : Accident nucléaire maritime ; - recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. CIRC : Circulation perturbée.

Il est arrêté et mis en œuvre par le maire de la commune. Dans le Calvados, le plan Orsec maritime est arrêté par le Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord qui le déclenche en cas d’accident, de sinistre ou de catastrophe en mer. Il mobilise et met en œuvre les moyens de secours publics et privés néces- Les Plans Orsec saires. Il assure la direction des opérations de secours en mer et en informe le Préfet de la zone de défense Ouest ainsi que les Bien que le terme «ORSEC» soit conservé, le contenu et les ob- Préfets concernés. Ce plan a été approuvé en avril 2010. jectifs évoluent fortement. ORSEC ne signifie plus simplement «ORganisation des SECours» mais, de manière plus large, «Or- ganisation de la Réponse de SEcurité Civile». Le dispositif est Le Plan ORSEC zonal conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile. Le plan Orsec de zone recense l’ensemble des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre en cas de catas- trophe affectant deux départements au moins de la zone de défense ou rendant nécessaire la mise en œuvre de moyens dépassant le cadre départemental.

Il fixe les conditions de la coordination des opérations de se- cours, de l’attribution des moyens et de leur emploi par l’auto- rité compétente pour diriger les secours.

Le plan Orsec de zone est arrêté par le Préfet de la zone de défense Ouest, qui le déclenche en cas d’accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limi- tes ou les capacités d’un département.

Les plans Orsec sont élaborés et révisés au moins tous les cinq ans dans les conditions définies par le décret du

source : SIDPC 14 source 13/09/2005. Exercice ORSEC Polmar en octobre 2009 à Port-en-Bessin dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 19 RÉDUIRE L’IMPACT DES RISQUES MAJEURS

Retour d’expérience

L’objectif est de permettre aux services et opérateurs institutionnels, mais également au grand public, de mieux comprendre la nature de l’événement et ses conséquences. Ainsi, chaque événement majeur fait l’objet d’une collecte d’informations, telles que l’intensité du phénomène, l’étendue spatiale, le taux de remboursement par les assurances, etc.

La notion de dommages humains et matériels a également été Les accidents technologiques font depuis longtemps l’objet introduite. Ces bases de données permettent d’établir un bilan d’analyses poussées lorsqu’un tel événement se produit. Des de chaque catastrophe. Bien qu’il soit difficile d’en tirer tous rapports de retour d’expérience sur les catastrophes naturelles les enseignements, elles permettent néanmoins d’en faire une sont également établis par des experts. Ces missions sont me- analyse globale destinée à améliorer les actions des services nées au niveau national, lorsqu’il s’agit d’évènements majeurs concernés, voire à préparer les évolutions législatives futures. (comme cela a été le cas en Vendée ou en Charente-Maritime) De même, les dispositifs opérationnels des services de secours ou au plan local. sont améliorés en conséquence. source : Ministère de l’Intérieur : Ministère source

20 dossier départemental des risques majeurs du calvados préfet du calvados dossier départemental des risques majeurs du calvados les risQUES MAJEURS CALVADOSIENS

Tableau récapitulatif des risques par commune ...... p. .22 Les risques naturels

Les inondations ...... p .35

Les submersions marines ...... p .43

Les mouvements de terrain ...... p. .49

Les séismes ...... p .59 Les risques technologiques

Le risque industriel ...... p .65 Le Transport de marchandises dangereuses et transport de marchandises radioactives (TMD – TMR) ...... p. .71 Le risque minier

Le risque minier ...... p .79 Les risques particuliers

Les phénomènes climatiques ...... p. .83

Canicule ...... p. .84

Grand froid ...... p .86

Neige-verglas ...... p .88

Vent violent ...... p .90

Orage ...... p. .91

Les engins de guerre ...... p .93

La rupture de digue et de barrage ...... p .97

préfet du calvadospréfet du calvados21 21 Les risques majeurs calvadosiens

Communes

de Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Bernières-d’Ailly marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14001 ABLON Très faible ZI 14002 ACQUEVILLE Faible 14003 Faible 14004 AIGNERVILLE Faible 14005 AIRAN Faible 14006 AMAYE-SUR-ORNE Faible 14007 AMAYE-SUR-SEULLES Faible 14008 Faible 14009 AMFREVILLE Très faible DMS 14011 ANCTOVILLE Faible 14012 ANGERVILLE Très faible 14013 ANGOVILLE Faible 14014 Faible 14015 Faible 14016 Très faible 14019 Faible 14020 Faible 14021 ARROMANCHES-LES-BAINS Faible 14022 Faible 14023 ASNIERES-EN-BESSIN Faible 14024 Très faible 14025 AUBIGNY Faible 14026 Faible 14027 AUNAY-SUR-ODON Faible 14028 AUQUAINVILLE Très faible 14030 AUTHIE Faible 14033 Très faible 14034 Faible 14035 Faible 14036 BANNEVILLE-LA-CAMPAGNE Faible 14037 BANNEVILLE-SUR-AJON Faible 14038 BANVILLE Faible 14039 BARBERY Faible SSQ 14040 Faible 14041 BARNEVILLE-LA-BERTRAN Très faible 14042 BARON-SUR-ODON Faible 14043 BAROU-EN-AUGE Faible 14044 Faible 14045 Très faible 14056 Faible 14046 Très faible 14047 Faible 14049 Faible 14231 BEAUFOUR-DRUVAL Très faible 14052 BEAULIEU Faible 14053 Faible 14054 BEAUMESNIL Faible 14055 BEAUMONT-EN-AUGE Très faible 14057 BELLENGREVILLE Faible 14058 BELLOU Très faible 14059 BENERVILLE-SUR-MER Très faible 14060 BENOUVILLE Très faible 14062 BENY-SUR-MER Faible 14063 Faible 14064 BERNIERES-D'AILLY Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

22 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Tableau récapitulatif des risques par commune

Communes

de Bernières-le-Patry Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14065 BERNIERES-LE-PATRY Faible 14066 BERNIERES-SUR-MER Très faible 14069 BEUVILLERS Très faible 14070 BEUVRON-EN-AUGE Très faible 14068 BIEVILLE-BEUVILLE Faible 14527 BIEVILLE-QUETIEVILLE Très faible 14074 BILLY Faible 14075 BISSIERES Faible 14076 BLAINVILLE-SUR-ORNE Faible 14077 BLANGY-LE-CHATEAU Très faible 14078 Faible 14079 BLONVILLE-SUR-MER Très faible 14081 BOISSEY Faible 14083 Très faible 14084 Faible 14085 BONNEVILLE-LA-LOUVET Très faible 14086 BONNEVILLE-SUR-TOUQUES Très faible 14087 BONNOEIL Faible 14088 BONS-TASSILLY Faible 14089 Faible 14090 Faible EPC France SSQ 14091 Très faible 14092 BOURGUEBUS Faible 14093 Très faible 14096 BREMOY Faible 14097 BRETTEVILLE-LE-RABET Faible 14098 BRETTEVILLE-L'ORGUEILLEUSE Faible 14099 BRETTEVILLE-SUR-DIVES Faible 14100 BRETTEVILLE-SUR-LAIZE Faible EPC France SSQ 14101 BRETTEVILLE-SUR-ODON Faible 14106 BREVILLE-LES-MONTS Très faible 14107 Faible 14109 Faible 14110 Très faible 14111 BUCEELS Faible 14113 BURCY Faible 14115 BURES-LES-MONTS Faible 14117 Très faible 14118 CAEN Faible DPC - LCN 14119 CAGNY Faible 14120 Faible 14121 Faible 14123 Faible 14125 CAMBES-EN-PLAINE Faible 14126 Très faible 14127 Faible 14128 CAMPANDRE-VALCONGRAIN Faible 14129 CAMPEAUX Faible 14130 CAMPIGNY Faible 14131 CANAPVILLE Très faible 14132 CANCHY Faible 14134 CANTELOUP Faible 14135 Faible 14136 Faible 14137 CARPIQUET Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 23 Les risques majeurs calvadosiens

Communes

de Cartigny-l’Epinay Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14138 CARTIGNY-L'EPINAY Faible 14139 CARVILLE Faible 14140 CASTILLON Faible 14141 CASTILLON-EN-AUGE Très faible 14142 CASTILLY Faible 14143 CAUMONT-L'EVENTE Faible 14144 CAUMONT-SUR-ORNE Faible 14145 Faible 14146 Faible 14147 CERNAY Très faible 14148 CERQUEUX Très faible 14149 CESNY-AUX-VIGNES Faible 14150 CESNY-BOIS-HALBOUT Faible 14151 CHAMP-DU-BOULT Faible 14155 CHEFFREVILLE-TONNENCOURT Très faible 14156 CHENEDOLLE Faible 14157 CHEUX Faible 14158 Faible 14159 Faible 14160 Faible 14161 Très faible 14162 CLECY Faible 14163 CLEVILLE Très faible 14164 CLINCHAMPS-SUR-ORNE Faible 14166 COLLEVILLE-MONTGOMERY Très faible 14165 COLLEVILLE-SUR-MER Faible 14167 Faible LCN 14168 COLOMBIERES Faible 14169 COLOMBIERS-SUR-SEULLES Faible 14170 COLOMBY-SUR- Faible 14171 Faible 14172 Faible 14173 CONDE-SUR-IFS Faible 14174 CONDE-SUR-NOIREAU Faible 14175 CONDE-SUR-SEULLES Faible 14176 CONTEVILLE Faible 14177 Très faible 14178 CORBON Très faible 14179 Très faible 14180 Faible 14181 CORMELLES-LE-ROYAL Faible 14182 Faible 14183 Faible 14184 Faible 14185 COUDRAY-RABUT Très faible 14186 COULOMBS Faible 14187 COULONCES Faible 14188 COULVAIN Faible 14189 COUPESARTE Très faible 14190 COURCY Faible 14191 COURSEULLES-SUR-MER Très faible 14192 COURSON Faible 14193 COURTONNE-LA-MEURDRAC Très faible 14194 COURTONNE-LES-DEUX-EGLISES Très faible 14195 COURVAUDON Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

24 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Tableau récapitulatif des risques par commune

Communes

de Crépon Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Falaise marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14196 CREPON Faible 14197 Très faible 14198 Très faible 14200 Faible 14201 CREVECOEUR-EN-AUGE Très faible 14202 CRICQUEBOEUF Très faible 14203 CRICQUEVILLE-EN-AUGE Très faible 14204 CRICQUEVILLE-EN-BESSIN Faible 14205 Faible 14206 Faible 14207 CROISILLES Faible 14208 CROISSANVILLE Faible 14209 Faible 14211 CULEY-LE-PATRY Faible 14212 CULLY Faible 14213 CURCY-SUR-ORNE Faible 14214 Faible 14215 CUVERVILLE Faible 14216 Faible 14217 DAMPIERRE Faible 14218 Très faible 14219 DANVOU-LA-FERRIERE Faible 14220 Très faible 14221 DEMOUVILLE Faible 14224 DEUX-JUMEAUX Faible 14225 DIVES-SUR-MER Très faible 14226 DONNAY Faible 14227 DOUVILLE-EN-AUGE Très faible 14228 DOUVRES-LA-DELIVRANDE Très faible 14229 DOZULE Très faible 14230 Très faible 14232 DUCY-SAINTE-MARGUERITE Faible 14235 ECRAMMEVILLE Faible 14236 ELLON Faible 14237 EMIEVILLE Faible 14238 ENGLESQUEVILLE-EN-AUGE Très faible 14239 ENGLESQUEVILLE-LA-PERCEE Faible 14240 EPANEY Faible SSQ 14241 EPINAY-SUR-ODON Faible 14242 EPRON Faible 14243 EQUEMAUVILLE Très faible ZI Le Havre 14244 Faible 14245 Faible 14246 Très faible 14248 Faible 14249 ESQUAY-NOTRE-DAME Faible 14250 ESQUAY-SUR-SEULLES Faible 14251 ESSON Faible 14252 ESTREES-LA-CAMPAGNE Faible SSQ 14253 ESTRY Faible 14254 ETERVILLE Faible 14255 ETOUVY Faible 14256 ETREHAM Faible 14257 EVRECY Faible 14258 FALAISE Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 25 Les risques majeurs calvadosiens

Communes

de Familly Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14259 FAMILLY Très faible 14260 Très faible 14265 FERVAQUES Très faible 14266 FEUGUEROLLES-BULLY Faible MSO 14268 FIERVILLE-BRAY Faible 14269 FIERVILLE-LES-PARCS Très faible 14270 Très faible 14271 FLEURY-SUR-ORNE Faible 14274 FONTAINE-ETOUPEFOUR Faible 14275 FONTAINE-HENRY Faible 14276 FONTAINE-LE-PIN Faible SSQ 14277 FONTENAY-LE-MARMION Faible MSO 14278 FONTENAY-LE-PESNEL Faible 14279 FONTENERMONT Faible 14280 Très faible 14281 FORMIGNY Faible 14282 Faible 14283 Faible 14284 FOURNEAUX-LE-VAL Faible 14286 Très faible 14287 FRENOUVILLE Faible 14289 FRESNE-LA-MERE Faible 14290 FRESNEY-LE-PUCEUX Faible EPC France 14291 FRESNEY-LE-VIEUX Faible 14292 FRIARDEL Très faible 14293 Très faible 14294 GARCELLES-SECQUEVILLE Faible MSO 14297 Faible 14298 GEFOSSE-FONTENAY Faible 14299 Très faible 14300 Très faible 14301 Faible 14302 GLANVILLE Très faible 14303 Très faible 14306 GONNEVILLE-EN-AUGE Très faible 14304 GONNEVILLE-SUR- Très faible 14305 GONNEVILLE-SUR-MER Très faible 14307 GOUPILLIERES Faible 14308 Très faible 14309 Faible SSQ 14310 GRAINVILLE-LANGANNERIE Faible SSQ 14311 GRAINVILLE-SUR-ODON Faible 14312 GRANDCAMP-MAISY Faible 14313 GRANDCHAMP-LE-CHATEAU Très faible 14316 Très faible 14318 GRAYE-SUR-MER Faible 14319 Faible 14320 Faible 14322 GUERON Faible 14324 HAMARS Faible 14325 HERMANVILLE-SUR-MER Très faible 14326 HERMIVAL-LES-VAUX Très faible 14327 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR Faible DPC - LCN 14328 HEROUVILLETTE Très faible 14329 HEULAND Très faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

26 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Tableau récapitulatif des risques par commune

Communes

de Heurtevent Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14330 HEURTEVENT Faible 14331 HIEVILLE Faible 14333 HONFLEUR Très faible ZI Le Havre 14335 HOTOT-EN-AUGE Très faible 14336 HOTTOT-LES-BAGUES Faible 14338 Très faible 14339 HUBERT-FOLIE Faible 14341 IFS Faible 14342 ISIGNY-SUR-MER Faible 14344 JANVILLE Très faible 14345 Faible 14346 JUAYE-MONDAYE Faible 14347 JURQUES Faible 14348 JUVIGNY-SUR-SEULLES Faible 14050 LA BAZOQUE Faible 14073 LA BIGNE Faible 14082 LA BOISSIERE Très faible 14105 LA BREVIERE Faible 14122 Faible 14124 Faible 14152 LA CHAPELLE-ENGERBOLD Faible 14153 LA CHAPELLE-HAUTE-GRUE Faible 14154 LA CHAPELLE-YVON Très faible 14210 LA CROUPTE Très faible 14264 LA FERRIERE-HARANG Faible 14272 Faible ML 14273 LA FOLLETIERE-ABENON Très faible 14317 LA GRAVERIE Faible 14332 Faible 14337 LA HOUBLONNIERE Très faible 14350 LA LANDE-SUR-DROME Faible 14510 LA POMMERAYE Faible 14536 LA RIVIERE-SAINT-SAUVEUR Très faible ZI Le Havre 14539 LA ROCQUE Faible 14541 LA ROQUE-BAIGNARD Très faible 14722 LA VACQUERIE Faible 14740 LA VESPIERE Très faible 14756 LA VILLETTE Faible 14349 LAIZE-LA-VILLE Faible 14352 LANDELLES-ET-COUPIGNY Faible 14353 LANDES-SUR-AJON Faible 14354 LANGRUNE-SUR-MER Très faible 14355 LANTHEUIL Faible 14356 LASSON Faible 14357 LASSY Faible 14061 LE BENY-BOCAGE Faible 14080 LE BO Faible 14102 LE BREUIL-EN-AUGE Très faible 14103 LE BREUIL-EN-BESSIN Faible ML 14104 LE BREVEDENT Très faible 14116 LE BU-SUR-ROUVRES Faible 14222 LE DESERT Faible 14223 LE DETROIT Faible 14261 Très faible 14285 LE FOURNET Très faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 27 Les risques majeurs calvadosiens

Communes

de Le Fresne-Camilly Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Livarot marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14288 LE FRESNE-CAMILLY Faible 14296 LE GAST Faible 14373 LE LOCHEUR Faible 14400 LE MANOIR Faible 14402 LE MARAIS-LA-CHAPELLE Faible 14412 LE MESNIL-AU-GRAIN Faible 14413 LE MESNIL-AUZOUF Faible 14414 LE MESNIL-BACLEY Faible 14415 LE MESNIL-BENOIST Faible 14416 LE MESNIL-CAUSSOIS Faible 14418 LE MESNIL-DURAND Très faible 14419 LE MESNIL-EUDES Très faible 14420 LE MESNIL-GERMAIN Très faible 14421 LE MESNIL-GUILLAUME Très faible 14422 LE MESNIL-MAUGER Très faible 14423 LE MESNIL-PATRY Faible 14424 LE MESNIL-ROBERT Faible 14425 LE MESNIL-SIMON Très faible 14426 LE MESNIL-SUR-BLANGY Très faible 14427 LE MESNIL-VILLEMENT Faible 14370 LE MOLAY-LITTRY Faible ML 14504 LE PIN Très faible 14508 LE PLESSIS-GRIMOULT Faible 14520 LE PRE-D'AUGE Très faible 14532 LE RECULEY Faible 14686 LE THEIL-BOCAGE Faible 14687 LE THEIL-EN-AUGE Très faible 14694 Très faible 14704 LE TOURNEUR Faible 14714 LE TRONQUAY Faible 14741 Faible 14358 LEAUPARTIE Très faible 14359 LECAUDE Très faible 14360 Faible 14361 LENAULT Faible 14029 LES AUTELS-SAINT-BAZILE Faible 14031 LES AUTHIEUX-PAPION Très faible 14032 LES AUTHIEUX-SUR-CALONNE Très faible 14343 LES ISLES-BARDEL Faible 14374 LES LOGES Faible 14375 LES LOGES-SAULCES Faible 14435 Très faible 14457 LES MOUTIERS-EN-AUGE Faible 14458 LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS Faible 14459 LES MOUTIERS-HUBERT Très faible 14481 LES OUBEAUX Faible 14362 LESSARD-ET-LE-CHENE Très faible 14334 L'HOTELLERIE Très faible 14364 LINGEVRES Faible 14365 LION-SUR-MER Très faible 14366 Très faible 14367 Faible 14368 Faible 14369 Faible 14371 LIVAROT Très faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

28 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Tableau récapitulatif des risques par commune

Communes

de Livry Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Montviette marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14372 LIVRY Faible 14376 Faible 14377 LONGUES-SUR-MER Faible 14378 LONGUEVILLE Faible 14379 Faible 14380 Faible 14697 L'OUDON Faible 14381 Faible 14382 LOUVIERES Faible 14383 LOUVIGNY Faible 14384 LUC-SUR-MER Très faible 14385 MAGNY-EN-BESSIN Faible 14386 MAGNY-LA-CAMPAGNE Faible 14387 MAGNY-LE-FREULE Faible 14388 MAISONCELLES-LA-JOURDAN Faible 14389 MAISONCELLES-PELVEY Faible 14390 MAISONCELLES-SUR-AJON Faible 14391 MAISONS Faible 14393 Faible 14394 MAIZIERES Faible 14395 MALLOUE Faible 14396 Faible MSO 14397 MANDEVILLE-EN-BESSIN Faible 14398 Très faible 14399 MANNEVILLE-LA-PIPARD Très faible 14401 Faible 14403 MAROLLES Très faible 14404 MARTAINVILLE Faible 14405 MARTIGNY-SUR-L'ANTE Faible 14406 MARTRAGNY Faible 14407 MATHIEU Très faible 14408 MAY-SUR-ORNE Faible MSO 14409 MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE Très faible 14410 MERY-CORBON Très faible 14411 MESLAY Faible 14417 MESNIL-CLINCHAMPS Faible 14429 MEULLES Très faible 14430 Faible 14431 MEZIDON-CANON Faible 14432 MISSY Faible 14433 MITTOIS Faible 14436 MONCEAUX-EN-BESSIN Faible 14437 MONDEVILLE Faible DPC - LCN 14438 Faible 14439 MONFREVILLE Faible 14440 MONTAMY Faible 14441 MONT-BERTRAND Faible 14442 MONTCHAMP Faible 14443 MONTCHAUVET Faible 14444 MONTEILLE Très faible 14445 Faible 14446 MONTIGNY Faible 14448 MONTREUIL-EN-AUGE Très faible 14449 MONTS-EN-BESSIN Faible 14450 MONTVIETTE Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 29 Les risques majeurs calvadosiens

Communes

de Morteaux-Coulibœuf Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Presles marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14452 MORTEAUX-COULIBOEUF Faible 14453 Faible 14454 Faible 14455 MOULINES Faible SSQ 14456 MOULT Faible 14460 MOYAUX Très faible Mc Bride 14461 MUTRECY Faible 14462 NEUILLY-LA-FORET Faible 14465 Faible 14466 Très faible 14467 NORON-L'ABBAYE Faible 14468 NORON-LA-POTERIE Faible 14469 NORREY-EN-AUGE Faible 14471 NOTRE-DAME-DE-COURSON Très faible 14473 NOTRE-DAME-DE-LIVAYE Très faible 14474 NOTRE-DAME-D'ESTREES Très faible 14475 NOYERS-BOCAGE Faible 14476 Faible SSQ 14477 ONDEFONTAINE Faible 14478 Très faible 14480 Faible 14482 OUEZY Faible 14483 OUFFIERES Faible 14484 OUILLY-DU-HOULEY Très faible 14486 OUILLY-LE-TESSON Faible SSQ 14487 OUILLY-LE-VICOMTE Très faible 14488 Très faible DMS 14489 OUVILLE-LA-BIEN-TOURNEE Faible 14491 PARFOURU-SUR-ODON Faible 14492 Très faible 14493 PERCY-EN-AUGE Faible 14494 PERIERS-EN-AUGE Très faible 14495 PERIERS-SUR-LE-DAN Très faible 14496 PERIGNY Faible 14497 PERRIERES Faible SSQ 14498 PERTHEVILLE-NERS Faible 14499 PETIVILLE Très faible 14500 PIERREFITTE-EN-AUGE Très faible 14501 PIERREFITTE-EN-CINGLAIS Faible 14502 PIERREPONT Faible 14503 PIERRES Faible 14505 PLACY Faible 14506 Faible 14509 Très faible 14511 PONT-BELLANGER Faible 14764 PONT-D'OUILLY Faible 14512 PONTECOULANT Faible 14513 PONT-FARCY Faible 14514 PONT-L'EVEQUE Très faible 14515 PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN Faible 14516 Faible 14517 POUSSY-LA-CAMPAGNE Faible 14519 PREAUX-BOCAGE Faible 14518 PREAUX-SAINT-SEBASTIEN Très faible 14521 PRESLES Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

30 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Tableau récapitulatif des risques par commune

Communes

de Pretreville Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Saint-Gatien-des-Bois marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14522 PRETREVILLE Très faible 14523 PROUSSY Faible 14524 PUTOT-EN-AUGE Très faible 14525 PUTOT-EN-BESSIN Faible 14528 Très faible 14529 Faible 14530 Très faible 14531 Faible 14533 REPENTIGNY Très faible 14534 Très faible 14535 Faible 14538 ROCQUANCOURT Faible MSO 14540 Très faible 14542 ROSEL Faible 14543 Faible 14544 ROUCAMPS Faible 14545 ROULLOURS Faible 14546 ROUVRES Faible SSQ 14547 Faible 14548 RUCQUEVILLE Faible 14549 RULLY Faible 14550 Très faible 14551 RUSSY Faible 14552 Faible 14553 SAINT-AGNAN-LE-MALHERBE Faible 14554 SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL Faible MSO 14555 SAINT-ANDRE-D'HEBERTOT Très faible 14556 SAINT-ANDRE-SUR-ORNE Faible MSO 14557 SAINT-ARNOULT Très faible 14558 SAINT-AUBIN-D'ARQUENAY Très faible DMS 14559 SAINT-AUBIN-DES-BOIS Faible 14562 SAINT-AUBIN-SUR-MER Très faible 14563 SAINT-BENOIT-D'HEBERTOT Très faible 14564 SAINT-CHARLES-DE-PERCY Faible 14565 SAINT-COME-DE-FRESNE Faible 14566 SAINT-CONTEST Faible 14570 SAINT-CYR-DU-RONCERAY Très faible 14571 SAINT-DENIS-DE-MAILLOC Très faible 14572 SAINT-DENIS-DE-MERE Faible 14573 SAINT-DENIS-MAISONCELLES Faible 14574 SAINT-DESIR Très faible 14568 SAINTE-CROIX-GRAND-TONNE Faible 14569 SAINTE-CROIX-SUR-MER Faible 14576 SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY Faible 14590 SAINTE-HONORINE-DE-DUCY Faible 14591 SAINTE-HONORINE-DES-PERTES Faible 14592 SAINTE-HONORINE-DU-FAY Faible 14614 SAINTE-MARGUERITE-D'ELLE Faible 14615 SAINTE-MARGUERITE-DES-LOGES Très faible 14616 SAINTE-MARGUERITE-DE-VIETTE Faible 14618 SAINTE-MARIE-LAUMONT Faible 14619 SAINTE-MARIE-OUTRE-L'EAU Faible 14575 SAINT-ETIENNE-LA-THILLAYE Très faible 14577 SAINT-GABRIEL-BRECY Faible 14578 SAINT-GATIEN-DES-BOIS Très faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 31 Les risques majeurs calvadosiens

Communes

de Saint-Georges-d’Aunay Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Saint-Pierre-Canivet marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14579 SAINT-GEORGES-D'AUNAY Faible 14580 SAINT-GEORGES-EN-AUGE Faible 14581 SAINT-GERMAIN-D'ECTOT Faible 14582 SAINT-GERMAIN-DE-LIVET Très faible 14583 SAINT-GERMAIN-DE-MONTGOMMERY Faible 14584 SAINT-GERMAIN-DE-TALLEVENDE- Faible LA-LANDE-VAUMONT 14585 SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT Faible 14586 SAINT-GERMAIN-DU-PERT Faible 14587 SAINT-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE Faible 14588 SAINT-GERMAIN-LANGOT Faible 14589 SAINT-GERMAIN-LE-VASSON Faible SSQ 14593 SAINT-HYMER Très faible 14595 SAINT-JEAN-DE-LIVET Très faible 14596 SAINT-JEAN-DES-ESSARTIERS Faible 14597 SAINT-JEAN-LE-BLANC Faible 14598 SAINT-JOUIN Très faible 14599 SAINT-JULIEN-DE-MAILLOC Très faible 14600 SAINT-JULIEN-LE-FAUCON Très faible 14601 SAINT-JULIEN-SUR-CALONNE Très faible 14602 SAINT-LAMBERT Faible 14603 SAINT-LAURENT-DE-CONDEL Faible EPC France SSQ 14604 SAINT-LAURENT-DU-MONT Très faible 14605 SAINT-LAURENT-SUR-MER Faible 14606 SAINT-LEGER-DUBOSQ Très faible 14607 SAINT-LOUET-SUR-SEULLES Faible 14608 SAINT-LOUP-DE-FRIBOIS Très faible 14609 SAINT-LOUP-HORS Faible 14611 SAINT-MANVIEU-BOCAGE Faible 14610 SAINT-MANVIEU-NORREY Faible 14613 SAINT-MARCOUF Faible 14620 SAINT-MARTIN-AUX-CHARTRAINS Très faible 14621 SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE- Très faible LA-CRESSONNIERE 14622 SAINT-MARTIN-DE-BLAGNY Faible ML 14623 SAINT-MARTIN-DE-FONTENAY Faible MSO 14625 SAINT-MARTIN-DE-LA-LIEUE Très faible 14626 SAINT-MARTIN-DE-MAILLOC Très faible 14627 SAINT-MARTIN-DE-MIEUX Faible 14628 SAINT-MARTIN-DE- Faible 14629 SAINT-MARTIN-DES-BESACES Faible 14630 SAINT-MARTIN-DES-ENTREES Faible 14632 SAINT-MARTIN-DON Faible 14633 SAINT-MARTIN-DU-MESNIL-OURY Très faible 14634 SAINT-MICHEL-DE-LIVET Très faible 14635 SAINT-OMER Faible 14636 SAINT-OUEN-DES-BESACES Faible 14637 SAINT-OUEN-DU-MESNIL-OGER Très faible 14638 SAINT-OUEN-LE-HOUX Très faible 14639 SAINT-OUEN-LE-PIN Très faible 14640 SAINT-PAIR Faible 14643 SAINT-PAUL-DU-VERNAY Faible 14644 SAINT-PHILBERT-DES-CHAMPS Très faible 14645 SAINT-PIERRE-AZIF Très faible

14646 SAINT-PIERRE-CANIVET Faible Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

32 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Tableau récapitulatif des risques par commune

Communes

de Saint-Pierre-de-Mailloc Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Tracy-Bocage marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14647 SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC Très faible 14648 SAINT-PIERRE-DES-IFS Très faible 14649 SAINT-PIERRE-DU-BU Faible 14650 SAINT-PIERRE-DU-FRESNE Faible 14651 SAINT-PIERRE-DU-JONQUET Très faible 14652 SAINT-PIERRE-DU-MONT Faible 14653 SAINT-PIERRE-LA-VIEILLE Faible 14654 SAINT-PIERRE-SUR-DIVES Faible 14655 SAINT-PIERRE-TARENTAINE Faible 14656 SAINT-REMY Faible 14657 SAINT-SAMSON Très faible 14658 SAINT-SEVER-CALVADOS Faible 14659 SAINT-SYLVAIN Faible 14660 SAINT-VAAST-EN-AUGE Très faible 14661 SAINT-VAAST-SUR-SEULLES Faible 14662 SAINT-VIGOR-DES-MEZERETS Faible 14663 SAINT-VIGOR-LE-GRAND Faible 14664 SALLEN Faible 14665 Très faible 14666 Très faible 14667 Faible ML 14668 Faible 14669 SASSY Faible SSQ 14670 SECQUEVILLE-EN-BESSIN Faible 14671 SEPT-FRERES Faible 14672 SEPT-VENTS Faible 14674 Faible 14675 Faible 14676 Faible 14677 Faible 14678 SOUMONT-SAINT-QUENTIN Faible SSQ 14679 Faible 14680 SULLY Faible 14681 Faible 14682 SURVILLE Très faible 14684 Faible 14685 THAON Faible 14688 THIEVILLE Faible 14689 THURY-HARCOURT Faible 14690 TIERCEVILLE Faible 14691 TILLY-LA-CAMPAGNE Faible 14692 TILLY-SUR-SEULLES Faible 14693 TORDOUET Très faible 14695 TORTEVAL-QUESNAY Faible 14696 TORTISAMBERT Faible 14698 TOUFFREVILLE Très faible 14699 TOUQUES Très faible 14700 TOUR-EN-BESSIN Faible 14701 TOURGEVILLE Très faible 14702 TOURNAY-SUR-ODON Faible 14703 TOURNEBU Faible 14705 TOURNIERES Faible 14706 TOURVILLE-EN-AUGE Très faible 14707 TOURVILLE-SUR-ODON Faible 14708 TRACY-BOCAGE Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 33 Les risques majeurs calvadosiens

Communes de Tracy-sur-Mer Inondation submersion mouvement sismique industriel Transport de minier à Vouilly marine de terrain marchandises dangereuses par canalisation insee communes page 35 page 43 page 49 page 59 page 65 page 71 page 79 14709 TRACY-SUR-MER Faible 14710 TREPREL Faible 14711 TREVIERES Faible 14712 Très faible 14713 TROIS-MONTS Faible 14715 TROUVILLE-SUR-MER Très faible 14716 Faible 14717 TRUTTEMER-LE-GRAND Faible 14718 TRUTTEMER-LE-PETIT Faible 14719 URVILLE Faible SSQ 14720 Faible 14721 VACOGNES-NEUILLY Faible 14723 VALSEME Très faible 14724 Très faible 14726 VASSY Faible 14727 VAUBADON Faible 14728 Faible 14729 VAUDELOGES Faible 14730 VAUDRY Faible 14731 VAUVILLE Très faible 14732 VAUX-SUR-AURE Faible 14733 VAUX-SUR-SEULLES Faible 14734 Faible 14735 Faible 14737 Faible 14738 Faible 14739 VER-SUR-MER Faible 14742 VICQUES Faible 14743 VICTOT-PONTFOL Très faible 14744 VIENNE-EN-BESSIN Faible 14745 VIERVILLE-SUR-MER Faible 14746 VIESSOIX Faible 14747 VIEUX Faible 14748 VIEUX-BOURG Très faible 14749 VIEUX-FUME Faible 14750 VIEUX-PONT-EN-AUGE Très faible 14751 Faible 14752 VILLERS-BOCAGE Faible 14753 VILLERS-CANIVET Faible 14754 VILLERS-SUR-MER Très faible 14755 Très faible 14757 VILLIERS-LE-SEC Faible 14758 VILLONS-LES-BUISSONS Faible 14760 VILLY-BOCAGE Faible 14759 VILLY-LEZ-FALAISE Faible 14761 VIMONT Faible 14762 VIRE Faible 14763 VOUILLY Faible SSQ : Soumont Saint Quentin - MSO : May sur Orne - ML : Molay Littry sur Orne - ML : Molay - MSO : May Quentin Saint SSQ : Soumont

Les risques engins de guerre, phénomènes climatiques et transport de marchandises dangereuses par véhicules routiers concernent l’ensemble du département

34 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 TableauLes risquesrécapitulatif naturelsdes risques par communes

Les inondations

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 35 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Une inondation (conséquence d’une crue) est la submersion, d’une zone habituellement hors d’eau. Elle est la conséquence d’une élévation du niveau de l’eau et de l’implantation en zone inondable de l’Homme (habitations ou activités).

L’aléa L’enjeu Le risque

On distingue usuellement quatre familles d’inondations, en fonction des mécanismes mis en jeu : Les crues lentes

Elles correspondent à des montées des eaux s’étalant de plu- sieurs heures à plusieurs jours et peuvent générer des inonda- tions durables susceptibles de durer plusieurs semaines.

Elles ont le plus souvent lieu sur des grands bassins de plaine, avec peu de reliefs et peu de pentes. Elles sont le résultat d’épi- sodes successifs de pluies généralisées. Les crues lentes sont rarement la cause de victimes humaines mais peuvent générer des dégâts importants.

Les crues par débordement de nappe Source : DDTM 14 : DDTM Source Elles caractérisent particulièrement certains bassins soumis à Crue de la Calonne à Pont-L’Evêque en décembre 2011 un régime de crues lentes.

Des inondations peuvent se produire du fait de la remontée len- te du niveau des nappes souterraines au dessus du niveau du Les crues rapides fond de la vallée, à la suite de mois voire d’années pluvieuses. Elles correspondent à de brusques montées des cours d’eau (di- Les crues résultantes sont extrêmement longues. zaines de minutes à quelques heures). Elles ont généralement lieu sur des bassins versants de taille modeste (de quelques dizaines à quelques milliers de km2) mais connaissant un relief marqué (vallées encaissées, secteurs à fortes pentes).

Les inondations par ruissellement

Elles se distinguent par des phénomènes locaux, cantonnés à des bassins versants naturels ou urbains de petite taille (quel- ques km2 à quelques dizaines de km2).

Elles sont causées par des épisodes de pluie présentant des fortes intensités (plusieurs dizaines de millimètre par heure).

Elles se traduisent par des écoulements, souvent rapides, hors des cours d’eau : dans les rues en milieu urbain, sur des parcel- les agricoles en milieu rural.

Source : DDTM 14 : DDTM Source Le ruissellement est aggravé par l’imperméabilisation des sols, le Remontée de nappe périphérique de CAEN avril 2001 dimensionnement insuffisant des réseaux d’assainissement...

36 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels

Les inondations

Présentation du risque dans le département

Le département du Calvados est surtout concerné par des inondations de plaine, lentes et puissantes, qui surviennent habituellement entre décembre et mars. Toutefois, des inondations par ruissellement consécutif à des orages peuvent également se produire occasionnellement. Certaines d’entre elles peuvent générer des crues éclair potentiellement dangereuses notamment dans le Pays d’Auge.

Sur le plan climatique, le Calvados est de type pluvial-océanique, Les crues sont essentiellement liées à des débordement de tempéré et humide. Les pluies hivernales sont généralement fai- cours d’eau mais le ruissellement urbain et rural ainsi que les bles mais continues sur plusieurs jours et les pluies estivales coulées sont également très présents sur ce territoire. L’imper- orageuses peuvent être localement violentes et rapides. méabilisation des sols en zone urbanisée ou le drainage en zone agricole amplifient les phénomènes de crues rapides. Sur le plan géologique, le département se situe entre la frange Est du Massif Armoricain granitique et le Bassin Parisien composé de Il est à noter que le niveau des cours d’eau dans les secteurs craie. Localement, certaines zones recouvertes d’argiles sont im- proches de la côte est influencé par les cotes de pleine mer, perméables mais globalement les couches superficielles sont per- elles-mêmes pouvant être sujettes à des surcotes. méables, ce qui explique que certains cours d’eau puissent être à Par ailleurs, les territoires des plaines du Bessin et de Caen sont sec sur une partie de leur linéaire pendant certaines périodes. sensibles à des inondations par remontées de nappes pouvant durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Historique des inondations

Année Lieu Remarques

Crues aux XVIIIe et XIXe siècle

1721, 1737, 1751, Pont-L’Evêque Inondations récurrentes de la Touques. 1754 et 1759

Juin 1782 Bassin de la Vire et de l’Orne Dégâts considérables dans les villes de Vire et Caen.

Les habitants de Bayeux doivent être évacués. Octobre 1852 Tout le département Sur le bassin de l’Orne, Caen est largement inondée, des ponts sont emportés et l’eau dépasse le premier étage des maisons à Condé sur Noireau.

Violents orages : Pont L’Evêque et Lisieux sont sous les eaux, 7 personnes 1875 Bassin de la Touques sont tuées et l’eau atteint 3 mètres de hauteur dans certains quartiers de Lisieux.

Crues aux XXe et XXIe siècle

Considérée comme la crue de référence sur Décembre 1925 Caen l’agglomération caennaise (occurrence centennale). Caen, Louvigny, le Pays d’Auge L’agglomération caennaise est inondée (Caen, Louvigny…) 1974 et le marais de la Dives le Pays d’Auge est touché et le marais de la Dives est intégralement submergé.

1990 et 1993 Tout le département Des débordements se produisent.

Très fortes inondations sur l’ensemble du département, Janvier 1995 Tout le département à l’exception du Pays d’Auge. L’agglomération caennaise est fortement touchée, Ouistreham est inondée (2 morts).

Les pluies récurrentes produisent quelques débordements ponctuels. Toutefois, la conjonction d’une pluviométrie abondante sur une longue période (hiver 2000-2001) et d’un niveau élevé des nappes phréatiques qui a entraîné des 2001 Plaine du Bessin et de Caen débordements de nappe dans les plaines du Bessin et de Caen : le périphérique de Caen est submergé, des terrains agricoles et des caves sont inondés pendant plusieurs semaines. Le coût des dommages économiques est très élevé.

Juin 2003 et Des crues éclair violentes touchent le Nord Pays d’Auge et occasionnent Nord Pays d’Auge septembre 2007 des dégâts matériels très importants (en particulier à Trouville-sur-Mer).

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 37 Les risques majeurs calvadosiens

Communes concernées par le risque inondation

Débordement de nappe Débordement de cours d’eau Crue éclair PPR Inondation

Débordement Débordement Crue PPR Débordement Débordement Crue PPR communes de nappe de cours d’eau éclair Inondation communes de nappe de cours d’eau éclair Inondation Ablon Caen BVO Airan Cagny Amaye-Sur-Orne Cairon Amblie Cambes-En-Plaine Amfreville BVO Canapville BVTCY Anguerny Cheux Anisy Clarbec BVTCY Argences Colleville-Montgomery Asnelles Colombelles BVO Audrieu Conde-Sur-Noireau VN Aunay-Sur-Odon Coquainvilliers TMO Avenay Coudray-Rabut BVTCY Banville Courseulles-Sur-Mer Bayeux Crepon Bazenville Cully Bellengreville Cuverville Benerville sur Mer BVTCY Damblainville Benouville BVO Deauville BVTCY Bernieres-Sur-Mer Demouville Beuvillers TMO Dives-Sur-Mer Billy Douvres-La-Delivrande Blainville-Sur-Orne BVO Emieville Blonville-Sur-Mer Ernes Bonneville-La-Louvet BVTCY Escoville Bonneville-Sur-Touques BVTCY Eterville BVO Bretteville-L'Orgueilleuse Feuguerolles-Bully BVO Bretteville-Sur-Odon BVO Fierville-Bray Brouay Fierville-les-Parcs TMO Cabourg Fleury-Sur-Orne BVO

38 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels

Les inondations

Débordement Débordement Crue PPR communes de nappe de cours d’eau éclair Inondation Fontaine-Etoupefour BVO Fontenay-Le-Pesnel Frenouville Gefosse-Fontenay Giberville Glos TMO Grainville-Sur-Odon Grentheville Hermanville-Sur-Mer Herouville-Saint-Clair BVO Honfleur Houlgate 14 : DDTM Source Ifs Crue du 28 février 2011 à Louvigny La Cambe La Chapelle-Engerbold VN La Hoguette Débordement Débordement Crue PPR La Riviere-Saint-Sauveur communes de nappe de cours d’eau éclair Inondation Langrune-Sur-Mer Pontécoulant VN Le Breuil-En-Auge TMO Pont-L'Eveque BVTCY Le Mesnil Guillaume TMO Port-En-Bessin-Huppain Le Mesnil-Patry Proussy VN Les Authieux-Sur-Calonne BVTCY Ranville BVO Lion-Sur-Mer Reux BVTCY Lisieux Reviers Lison Rots Livarot Ryes Louvigny BVO Saint-Andre-D'Hebertot BVTCY Manneville-la-Pipard TMO Saint-Andre-Sur-Orne BVO Mathieu Saint-Arnoult BVTCY May-Sur-Orne BVO Saint-Aubin-Sur-Mer Merville-Franceville-Plage BVO Saint-Denis-de-Mailloc Mezidon-Canon Saint-Denis-de-Méré VN Mondeville BVO Saint-Desir TMO Morteaux-Coulibœuf Saint-Etienne-La-Thillaye BVTCY Norolles TMO Saint-Germain-du-Crioult VN Notre Dame de Courson Saint-Hymer BVTCY Orbec Saint-Julien-Sur-Calonne BVTCY Ouilly-Le-Vicomte TMO Saint-Martin-Aux-Chartrains BVTCY Ouistreham BVO Saint-Martin-De-Fontenay Percy-En-Auge Saint-Martin-De-La-Lieue TMO Periers-En-Auge Saint-Martin-De-Sallen Periers-Sur-Le-Dan Saint-Pierre-Sur-Dives Pierrefitte-en-Auge TMO Saint-Remy Pont-D'Ouilly VN Saint-Sylvain Sallenelles BVO Soliers Surville BVTCY Thaon Thury-Harcourt Tilly-Sur-Seulles Touques BVTCY Tourgeville BVTCY Trouville-Sur-Mer BVTCY Vassy VN Vaudry Verson BVO Ver-Sur-Mer Villers-Sur-Mer Villiers-Le-Sec Villons-Les-Buissons Vire

source : Météo-France source BVO : Basse Vallée de l’Orne BVTCY : Basse Vallée de la Touques, de la Calonne et de l’Yvie Pluviomètre à augets TMO : Touques Moyenne Orbiquet VN : Vère-Noireau

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 39 Les risques majeurs calvadosiens

Actions préventives

Les connaissances

Régulièrement actualisées, la cartographie régionale des zones 2. contrôler strictement l’extension de l’urbanisation, c’est-à- inondables par débordements de cours d’eau et celle des zo- dire la réalisation de nouvelles constructions, dans les zones nes inondables par remontée de nappe souterraine font l’objet d’expansion des crues ; d’une diffusion par l’État aux maires des communes concernées 3. éviter tout endiguement ou remblaiement nouveau qui ne serait et sont disponibles sur le site Internet de la DREAL. pas justifié par la protection de lieux fortement urbanisés. L’information préventive et information des acquéreurs-locataires

(voir le chapitre C L’information préventive)

La mise en place des repères de crues

En zone inondable, le maire établit l’inventaire des repères de crue existants et définit la localisation de repères relatifs aux plus hautes eaux connues (PHEC) afin de garder la mémoire du risque. Ces repères sont mis en place par la commune ou l’éta- blissement de coopération intercommunale.

La prise en compte réservés : Droits source La préfecture de CAEN le 31 décembre 1925 du risque dans l’aménagement Dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, l’État Sur un plan général, l’État mène depuis le milieu des années 90 porte à la connaissance de la collectivité locale compétente les une politique déterminée en matière de gestion des zones inon- informations en sa possession concernant les zones inondables. dables conduisant à la mise en œuvre des principes suivants : Établis par les collectivités, ces documents doivent donc inté- 1. interdire toute nouvelle construction dans les zones inonda- grés ces éléments en instaurant des limitations à l’utilisation de bles soumises aux aléas les plus forts ; certains terrains pouvant aller jusqu’à l’interdiction totale de construire. Ceux-ci peuvent délimiter des secteurs où l’existen- ce de risques justifient que soient interdites ou soumises à des conditions spéciales les constructions et installations de toute nature.

De plus, lorsqu’un projet de construction, d’extension ou de transformation d’un bâtiment est, par sa situation ou ses di- mensions, de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécu- rité publique, le permis de construire peut être refusé ou n’être accordé que sous réserve de l’observation de prescriptions spé- ciales (article R. 111-2 du code de l’urbanisme).

Enfin, les communes les plus sensibles aux aléas d’inondation et pour lesquelles des enjeux économiques et humains importants pourraient être concernés sont ou seront couvertes à terme par un Plan de Prévention des Risques d’inondation.

Établi par l’État, il définit des zones d’interdiction et des zones de prescription ou constructibles sous réserve. Il peut égale- ment agir sur l’existant pour réduire la vulnérabilité des biens.

L’objectif d’un PPR inondation est double : 1. le contrôle du développement en zone inondable jusqu’au niveau de la crue de référence ; Source : DDTM 14 : DDTM Source Repère de crues La Prairie CAEN 2. la préservation des champs d’expansion des crues.

40 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels

Les inondations

Dans le département, les communes couvertes par un PPR La prévision des crues : Vigicrues approuvé ou prescrits sont les suivantes : Dans le département du Calvados, le Service de Prévision des PPR Inondations Crues «Seine Aval Côtiers normands» SPC SACN de la DREAL de Haute-Normandie surveille quatre cours d’eau : Communes concernées Avancement L’Orne - La Dives - La Touques - La Vire

Ouistreham, Sur ces cours d’eau, le SPC SACN a pour mission : Merville-Franceville, 1. la détermination du risque de crues dans les 24 h à venir ex- Sallenelles, Amfreville, plicité par une couleur de vigilance (niveau vert, jaune, oran- Bénouville, Ranville, ge ou rouge) sur la carte de vigilance par tronçon de cours Blainville-sur-Orne, Approuvé le d’eau ; Basse Hérouville-Saint-Clair, 10/07/2008 Vallée de Colombelles, Caen, Mondeville, 2. les bulletins associés en crue précisant la situation et son l’Orne Bretteville-sur-Odon, Louvigny, évolution possible ; Fleury-sur-Orne, Verson, Eterville, 3. la capitalisation des données sur les crues sur l’ensemble de Saint-André-sur-Orne, son territoire. Fontaine-Etoupefour, Feuguerolles-Bully, Pour plus d’informations ; cf p.10 : la vigilance des crues. May-sur-Orne.

Trouville-sur-Mer, Deauville, Bénerville-sur-Mer, Touques, Réduction des risques à la source Saint-Arnoult, Tourgéville, Bonneville-sur-Touques, Les travaux de défense contre les inondations incombent aux Canapville, Basse Vallée propriétaires riverains des cours d’eau (articles 33 et 34 de la Saint-Martin-aux-Chartrains, Approuvé le de la loi du 16 septembre 1807). Les collectivités territoriales et leurs Saint-Etienne-la-Thillaye, 25/10/2005 Touques, groupements ainsi que les syndicats mixtes peuvent exécuter et Coudray-Rabut, la Calonne prendre en charge tous travaux de protection contre les inon- Reux, Clarbec, Surville, et l’Yvie Pont-l’Evêque, Saint-Hymer, dations lorsque ces travaux présentent pour eux un caractère Saint-Julien-sur-Calonne, d’intérêt général (article 31 de la loi du 3 janvier 1992). Saint-André-d’Hébertot, Les Authieux-sur-Calonne, Bonneville-laLouvet

Beuvillers, Coquainvillers, Fiervilles-les-Parcs, Glos, Le Breuil-en-Auge, Lisieux, Touques Manneville-la-Pipard, Approuvé le moyenne Mesnil-Guillaume, 05/03/2010 et Orbiquet Norolles, Ouilly-le-Vicomte, Pierrefitte-en-Auge, Saint-Désir, Saint-Martin-de-la-Lieue

La Chapelle Engerbold, Condé sur Noireau, Vère Pontécoulant, Proussy, Prescrit le et Noireau Saint-Denis-de-Méré, 23/06/2009 Saint-Germain-du-Crioult,

Pont-d’Ouilly, Vassy 14 DDTM Source Digue de protection Louvigny

Par ailleurs, les Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI) lancés par l’État ont pour objet de promou- Exemples de réalisation dans le département : voir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de ré- Les crues récurrentes qui se sont produites de 1990 à 2001 ont duire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, causé des dommages très importants sur certaines communes les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de la vallée de l’Orne. Les collectivités locales et le syndicat de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif mixte de lutte contre les inondations de la basse vallée de l’Or- PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale sur l’en- ne ont donc entrepris des études et réalisé des aménagements. semble des axes de la gestion du risque (de la connaissance à la L’ensemble de ces aménagements, achevés en 2005, a pour ob- gestion de crise), pensée à l’échelle du bassin de risque. jectif d’abaisser le niveau des crues dans l’agglomération caen- Dans le département, un PAPI couvrant le bassin de l’Orne et de naise. Ces travaux de protection comprennent notamment : la Seulles porté par l’Institution Interdépartementale de l’Orne - un chenal sec à Louvigny qui facilite l’écoulement dans la plai- (IIBO) devrait être labellisé en 2012. ne d’inondation de l’Orne ;

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 41 Les risques majeurs calvadosiens

- une digue de protection à Louvigny qui a pour objectif de protéger des crues le bourg de cette commune ; - une digue de protection à Fleury-sur-Orne qui a pour objectif de protéger des crues les habitations localisées le long de l’Orne ; - l’aménagement du secteur «de la cavée» avec un reprofilage du lit de l’Orne permettant d’améliorer les écoulements ; - l’arasement des quais sous-fluviaux sur la com- mune de Caen qui permet d’augmenter la section hydraulique de la rivière ; - la création d’un chenal et du déversoir du Mares- quier entre l’Orne et le canal maritime parallèle à l’avenue Victor Hugo destiné à faire transiter une partie du débit de l’Orne en période de crue via le canal maritime. Source : DDTM 14 : DDTM Source Déversoir du Maresquier entre le canal maritime et l’Orne Conduites à tenir

Depuis le 3 octobre 2011, Météo France a distingué dans son Inondations dispositif de surveillance (voir le paragraphe Météo France dans le chapitre B de la Surveillance) : Vigilance orange :

- la vigilance pluies-inondations : elle signifie l’arrivée de 1. renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et fortes pluies dans le département qui peuvent engendrer soyez prudents. Respectez, en particulier, les déviations mi- des inondations. ses en place ;

- La vigilance inondations : elle signifie l’approche d’inonda- 2. ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une tions dues soit aux fortes pluies des jours précédents, soit à la voie immergée ; fonte des neiges, soit à la saturation des nappes phréatiques. 3. dans les zones habituellement inondables, mettez en sécu- rité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux . Pluies-inondations Vigilance rouge : Vigilance orange : 1. dans la mesure du possible, restez chez vous ou évitez tout 1. renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou déplacement dans les départements concernés ; toute autre activité extérieure ; 2. s’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, 2. évitez les abords des cours d’eau ; soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations 3. soyez prudents face aux risques d’inondations et prenez les mises en place ; précautions adaptées ; 3. ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une 4. renseignez-vous sur les conditions de circulation ; voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ; 5. ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une 4. signalez votre départ et votre destination à vos proches ; voie immergée ou a proximité d’un cours d’eau. 5. pour protéger, votre intégrité et votre environnement proche ; dans les zones inondables, prenez d’ores et déjà, toutes les Vigilance rouge : précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées 1. informez-vous (radio), évitez tout déplacement et restez chez par les inondations ; vous ; 5. prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une 2. conformez-vous aux consignes des pouvoirs publics ; réserve d’eau potable ; 3. respectez la signalisation routière mise en place ; 5. facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une 4. ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ; aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris 5. mettez vos biens à l’abri de la montée des eaux. toutes les mesures de sécurité.

42 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Les risques naturels

Les submersions marines

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 43 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Les submersions marines sont des inondations temporaires de la zone côtière sous l’effet de sévères conditions météorologiques (forte dépression et vent de mer) et marégraphiques (fort cœfficient). source : DDTM 14 : DDTM source Bernières sur Mer le 28 février 2010

Elles envahissent des terrains situés en dessous du niveau des Vient s’ajouter le déferlement des vagues qui se traduit par un plus hautes mers, mais peuvent également être dues : mouvement des masses d’eau se propageant sur l’estran (zone - à la rupture de digues ou d’ouvrages de protection ou à leur alternativement couverte et découverte par la marée). Les je- franchissement exceptionnel par des «paquets de mer» ; tées, digues et autres infrastructures peuvent alors être fran- chies, fragilisées ou endommagées. - à la rupture ou à la destruction d’un cordon dunaire à la suite d’une érosion intensive.

Elles peuvent également être liées à une élévation extrême du ni- veau de la mer due à la combinaison de plusieurs phénomènes : - l’intensité de la marée (niveau marin dû principalement aux phé- nomènes astronomiques et à la configuration géographique) ; - le passage d’une tempête produisant une surélévation du niveau marin (appelée surcote) : - la forte houle ou les vagues qui contribuent à augmenter la hauteur d’eau ; - le vent qui génère une modification des courants et du niveau de la mer (accumulation d’eau à l’approche du littoral) ; - la pression atmosphérique (poids de l’air) diminuant, le niveau de la mer monte. A titre d’exemple, une baisse de la pression atmosphérique d’un hectopascal (hPa) équivaut approximati- vement à une élévation d’un centimètre de la hauteur d’eau. - à une crue fluviale dans les zones estuariennes.

44 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels Les submersions marines

Présentation du risque dans le département

Plusieurs événements tempétueux (1990, 1996 et 2010) ont eu des conséquences importantes en terme de zones inondées et de dégâts matériels dans notre département touchant en particulier les côtes basses du Bessin, la côte de Nacre et certaines communes du Pays d’Auge.

Année Lieu Remarques

Bernières-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, 26 février Courseulles-sur-Mer, Deauville, Graye-sur-Mer, De nombreuses maisons sont inondées notamment 1990 Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Tourgéville, à Blonville sur Mer, Ver-sur-Mer et Asnelles. Trouville-sur-Mer, Ver-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Villerville.

Arromanches-les-Bains, Grandcamp-Maisy, La tempête a notamment provoqué 19 février Port-en-Bessin-Huppain, Saint-Laurent-sur-Mer, des inondations importantes sur les communes 1996 Ver-sur-Mer, Vierville-sur-Mer. de Ver-sur-Mer et Vierville-sur-Mer.

Asnelles, Colleville-Montgomery, La tempête Xynthia est à l’origine de dommages matériels 28 février Géfosse-Fontenay, Grandcamp-Maisy, importants en particulier dans le Bessin où l'on déplore 2010 Langrune-sur-Mer, Saint-Côme-du-Fresné, de nombreux dégâts sur les ouvrages et environ 80 maisons Ver-sur-Mer, Bernières-sur-Mer. inondées à Ver sur Mer, Asnelles et Bernières-sur-Mer.

Submersions marines Communes concernées par le risque submersions marines PPR littoral

Si certaines communes ont déjà subi des inondations par la Ainsi 22 communes sont concernées par un risque majeur de submersion : mer, plusieurs communes dont une partie de leur territoire est Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Port-en-Bessin- localisée sous le niveau marin centennal et protégée par des Huppain, Arromanches, Saint-Côme-de-Fresne, Asnelles, Meuvaines, Ver-sur-Mer, Graye-sur- ouvrages (digues ou cordons dunaires) sont susceptibles d’être Mer, Courseulles-sur-Mer, Colombelles, Mondeville, Cabourg, Dives-sur-Mer, Bernières-sur- inondées en cas notamment de défaillance de ces ouvrages. Mer, Colleville-Montgomery, Ouistreham, Sallenelles, Merville-Franceville, Varaville.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 45 Les risques majeurs calvadosiens

Actions préventives

Connaissance

Les zones localisées sous le niveau de la marée centennale ainsi que les zones situées derrière des ouvrages de protection ou de cordons dunaires ont été cartographiées sur l’ensemble du département. Ces territoires, dont une grande partie figurent déjà dans l’atlas des zones inondables par débordements de cours d’eau, sont potentiellement submersibles. L’ensemble de ces informations a été synthétisé en une carte qui constitue la première représentation des Zones situées sous le Niveau Marin (ZNM). Cet atlas notifié à l’ensemble des communes et consulta- ble sur le site de la DREAL de Basse-Normandie.

Les ouvrages de protection contre les submersions marines doi- vent faire l’objet d’un classement par l’Etat. Ce classement dé- fini par des règles nationales impose des obligations (diagnos- tics, visites techniques, études de danger...) aux propriétaires et gestionnaires de ces ouvrages en fonction des populations protégées par l’ouvrage. source : Météo-France source Asnelles, le 28 février 2011

- dans les zones bleues, aucune zone non urbanisée ne doit être ouverte à l’urbanisation et les constructions nouvelles doivent être assorties de prescriptions particulières ; - dans les zones vertes : aucune zone de développement future ne doit être planifiée.

Enfin, les communes les plus sensibles aux phénomènes de submersion marine et pour lesquelles des enjeux économiques et humains importants pourraient être concernés seront cou- vertes à terme par un Plan de Prévention des Risques littoraux.

Dans le département, 17 communes sont concernées par un tel dispositif :

Communes concernées Avancement source : DDTM14 source

Courseulles-sur-Mer, le 28 février 2011 Arromanches Les Bains, Asnelles, Bernières-sur-Mer, Prescription Courseulles-sur-Mer, Bessin le Maîtrise de l’urbanisation Graye-sur-Mer, Meuvaines, 08/12/2011 Saint-Côme-de-Fresné, Les documents d’urbanisme établis par les collectivités doivent déterminer les conditions permettant d’assurer, notamment, la Tracy-sur-Mer, Ver-sur-Mer prévention des risques littoraux. Dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, l’État porte à la connaissance de Cabourg, la collectivité locale compétente, les informations en sa pos- Colleville-Montgomery, session concernant les zones potentiellement soumises au ris- que de submersion marine. En application de l’atlas produit par Dives-sur-Mer, Prescription l’Etat, les dispositions suivantes doivent être intégrées dans ces Dives-Orne Hermanville-sur-Mer, le documents : Merville-Franceville Plage, 08/12/2011 - dans les zones bleues marines et la bande des 100 m derrière Ouistreham, Sallenelles, un ouvrage de protection, toute nouvelle construction doit Varaville. être interdite ;

46 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels Les submersions marines

Conduites à tenir

Météo France a mis en place, en collaboration avec le SHOM 5. des submersions importantes sont à craindre aux abords des (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), une estuaires en période de marée haute de fort cœfficient (vives nouvelle vigilance «vagues-submersion» afin de mieux anticiper eaux) ; ces montées extrêmes du niveau de la mer et de renforcer la 6. associés à de forts cœfficients de marée (vives eaux), les ris- protection des populations. ques de submersion côtiers seront plus importants. Ce dispositif s’accompagne de consignes de comportements adaptées qui facilitent, pour les services de l’État et les collectivi- Conseils de comportement : tés concernés, l’organisation de l’alerte à partir de la vigilance. 1. tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écou- tant les informations diffusées par les médias ; Vigilance orange 2. évitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse Conséquences possibles : et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle 1. les très fortes vagues prévues au large auront des consé- ou déjà inondées. quences au niveau du rivage : - fortes vagues déferlant sur le littoral ; Habitants de bord de mer ou le long d’un estuaire : - projections de galets et de macro-déchêts ; 1. fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer ; 2. élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer, suscep- 2. protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés ; tible localement de provoquer des envahissements côtiers ; 3. prévoyez des vivres et du matériel de secours ; 3. les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le 4. surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès littoral peuvent être perturbées. des autorités. 4. des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral.

Conséquence submersion marine, Ouistreham le 28 février 2010 source : DDTM 14 : DDTM source

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 47 Les risques majeurs calvadosiens

Conseils de comportement :

1. tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écou- tant les informations diffusées par les médias ; 2. ne circulez pas en bord de mer, à pied ou en voiture ; 3. ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de baignade.

Habitants du bord de mer ou le long d’un estuaire : 1. fermez toutes les portes et les fenêtres, ainsi que les volets en front de mer ; 2. protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés ; 3. prévoyez des vivres et du matériel de secours ; 4. surveillez la montée des eaux et tenez-vous prêts à monter à l’étage sur le toit ; source : Droits réservés : Droits source 5. tenez-vous informé auprès des autorités communales ou pré- Vague gigantesque à Port-en-Bessin fectorales et préparez-vous, si nécessaire et sur les ordres, à évacuer vos habitations. Plaisanciers : Plaisanciers et professionnels de la mer : 1. ne prenez pas la mer ; 1. ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique ; 2. ne pratiquez pas de sport nautique ; 2. si vous êtes en mer, n’essayez pas de revenir à la côte ; 3. avant l’épisode, vérifiez l’amarage de votre navire et l’arri- 3. avant l’épisode, vérifiez l’amarage de votre navire et l’arri- mage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait mage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident. provoquer un sur accident. Professionnels de la mer : Baigneurs, plongeurs, pêcheurs 1. évitez de prendre la mer ; ou promeneurs du bord de mer : 2. soyez prudents si vous devez sortir ; 1. ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas ; 3. à bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…). 2. soyez particulièrement vigilants, éloignez-vous du bord de l’eau (rivage, plages, ports, sentiers ou routes côtières, falaises…). Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : 1. ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas ; 2. ne pratiquez pas d’activités nautiques de loisir ; 3. soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise) ; 4. éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées por- tuaires, épis, fronts de mer).

Vigilance rouge Conséquences possibles :

1. associés à de fortes pluies et à des vents tempétueux, les hauteurs d’eau attendues peuvent submerger les systèmes de défense côtiers (digues des ports, ouvrages de défense contre la mer, cordon dunaire) et provoquer des déborde- ments dans les ports, la rupture des infrastructures de trans- ports (routes, voies ferrées…) et des inondations de zones habitées ainsi que de zones d’activités économiques ; 2. les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être rendues difficiles ; 3. l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral peuvent être mis en réel danger ; 4. associés à de forts cœfficients de marée (vives eaux), les ris-

ques de submersion côtiers et d’inondation des terres sont 14 : DDTM source extrêmes. Port de Courseulles-sur-Mer, le 28 février 2011

48 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Les risques naturels

Les mouvements de terrain

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 49 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol. Ils sont fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Ils sont dus à des processus de dissolution ou d’érosion favorisés par l’action de l’eau et de l’homme.

Ils se manifestent par :

En plaine : - un affaissement plus ou moins brutal de cavités souterraines naturelles ou artifi- cielles (marnières, carrières...) ; - des phénomènes de gonflement ou de retrait liés aux changements d’humidité de sols ar- gileux (à l’origine de fissurations du bâti).

En terrain vallonné : - des glissements de terrain par rupture d’un versant instable ; - des éboulements et des chutes de blocs ; - des coulées boueuses et torrentielles.

Sur le littoral : - des glissements ou éboulements sur les côtes à falaises ; - une érosion sur les côtes basses liée pour l’essentiel à la montée des eaux marines qui s’effectue de manière plus ou moins

source : DDTM 14 : DDTM source constante depuis 10 000 ans. Eboulements des falaises à Cricqueville-en-Bessin Présentation du risque dans le département

Le département est concerné par plusieurs types de mouvements de terrain : Les éboulements et chutes de blocs : Le retrait-gonflement des argiles : Il s’agit de mouvements rapides et brutaux résultant de l’action Les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argi- de la pesanteur et affectant des matériaux rigides et fracturés leux produisent des gonflements (période humide) et des tas- (calcaire,…). Ces chutes se produisent par basculement, rupture sements (périodes sèches) et peuvent avoir des conséquences de pied, glissement à partir de falaises, escarpements rocheux, importantes sur les bâtiments. 66,31% de la superficie du dé- blocs provisoirement immobilisés sur une pente. Dans le Calva- partement est considérée comme sensible au phénomène de dos, ce phénomène se manifeste pour l’essentiel sur le littoral retrait-gonflement des argiles. (Bessin et Pays d’Auge) et dans les secteurs où l’on rencontre des falaises (Suisse-Normande et bocage Virois). Les glissements de terrain : Ils se produisent généralement en situation de forte saturation Les coulées boueuses et torrentielles : des sols en eau. Ils peuvent mobiliser des volumes considéra- Elles sont caractérisées par un transport de matériaux sous for- bles de terrain, qui se déplacent le long d’une pente. Ce phéno- me plus ou moins fluide. Les coulées boueuses se produisent sur mène est assez répandu dans le département du Calvados . des pentes et peuvent être favorisées par de violents orages.

50 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels Les mouvements de terrain

4 risques 1 risque 5 risques 2 risques 6 risques 3 risques 7 risques

Les effondrements et affaissements de cavités souterraines : L’évolution des cavités souterraines naturelles (dissolution de roches carbonées sous l’action de l’eau) ou anthropiques (an- ciennes carrières et marnières) peut entraîner l’effondrement du toit de la cavité et provoquer en surface un affaissement. Dans le département du Calvados, les risques d’affaissement et d’effondrement sont présents en particulier autour des sites d’extraction des matériaux de construction et des marnières (Pays d’Auge) où de nombreuses cavités abandonnées sont re-

censées. La région de Caen est à ce titre une région à risque en raison de l’importance des volumes extraits en pierre de Caen. En outre, de rares effondrements liés à des phénomènes kars- tiques ont été constatés à Port-en-Bessin et Commes. Le karst est un massif calcaire dans lequel l’eau a creusé des cavités. Un grand nombre de communes du département est sensible au risque de glissements de terrain, d’éboulements et de coulées de blocs, notamment dans le Pays d’Auge et le Bessin. Parmi les évè- nements les plus importants, se signalent l’effondrement du Bouf- fray à Commes en 1981 (falaises du Bessin), le glissement de Viller- ville en 1982 et 2001, ainsi que les coulées de blocs de juin 2003 à Trouville-sur-Mer. Les falaises du littoral constituent des secteurs à enjeu du fait de l’importante fréquentation touristique. Enfin, à ce jour 18 communes ont été déclarées au titre des catastrophes naturelles pour le risque retrait et gonflement des

source : BRGM source argiles avec une très forte concentration des sinistres localisés Carrière de pierres de Caen à Saint-Pierre-Canivet sur la commune de Bayeux.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 51 Les risques majeurs calvadosiens

Communes Communes de Ablon de Blay i té av i té av C à Blangy-le-Château à Cintheaux C y en y en a i ble a i ble f M o f ort f M o f ort oulée de boue de oulée oulée de boue de oulée G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ arg i les arg i les les arg i les G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ arg i les communes communes arg i les arg i les ABLON BLAY ACQUEVILLE BLONVILLE-SUR-MER AGY BOISSEY AIGNERVILLE BONNEBOSQ AIRAN BONNEMAISON AMAYE-SUR-ORNE BONNEVILLE-LA-LOUVET AMAYE-SUR-SEULLES BONNEVILLE-SUR-TOUQUES AMBLIE BONNŒIL AMFREVILLE BONS-TASSILLY ANCTOVILLE BOUGY ANGERVILLE BOULON ANGOVILLE BOURGEAUVILLE ANGUERNY BOURGUEBUS ANISY BRANVILLE ANNEBAULT BREMOY ARGANCHY BRETTEVILLE-LE-RABET ARGENCES BRETTEVILLE-L'ORGUEILLEUSE ARROMANCHES-LES-BAINS BRETTEVILLE-SUR-DIVES ASNELLES BRETTEVILLE-SUR-LAIZE ASNIERES-EN-BESSIN BRETTEVILLE-SUR-ODON AUBERVILLE BREVILLE AUBIGNY BRICQUEVILLE AUDRIEU BROUAY AUNAY-SUR-ODON BRUCOURT AUQUAINVILLE BUCEELS AUTHIE BURCY AUVILLARS BURES-LES-MONTS AVENAY CABOURG BALLEROY CAEN BANNEVILLE-LA-CAMPAGNE CAGNY BANNEVILLE-SUR-AJON CAHAGNES BANVILLE CAHAGNOLLES BARBERY CAIRON BARBEVILLE CAMBES-EN-PLAINE BARNEVILLE-LA-BERTRAN CAMBREMER BARON-SUR-ODON CAMPAGNOLLES BAROU-EN-AUGE CAMPANDRE-VALCONGRAIN BASLY CAMPEAUX BASSENEVILLE CAMPIGNY BAUQUAY CANAPVILLE BAVENT CANCHY BAYEUX CANTELOUP BAZENVILLE CARCAGNY BEAUFOUR-DRUVAL CARDONVILLE BEAULIEU CARPIQUET BEAUMAIS CARTIGNY-L'EPINAY BEAUMESNIL CARVILLE BEAUMONT-EN-AUGE CASTILLON BELLENGREVILLE CASTILLON-EN-AUGE BELLOU CASTILLY BENERVILLE-SUR-MER CAUMONT-L'EVENTE BENOUVILLE CAUMONT-SUR-ORNE BENY-SUR-MER CAUVICOURT BERNESQ CAUVILLE BERNIERES-D'AILLY CERNAY BERNIERES-LE-PATRY CERQUEUX BERNIERES-SUR-MER CESNY-AUX-VIGNES BEUVILLERS CESNY-BOIS-HALBOUT BEUVRON-EN-AUGE CHAMP-DU-BOULT BIEVILLE-BEUVILLE CHEFFREVILLE-TONNENCOURT BIEVILLE-QUETIEVILLE CHENEDOLLE BILLY CHEUX BISSIERES CHICHEBOVILLE BLAINVILLE-SUR-ORNE CHOUAIN BLANGY-LE-CHATEAU CINTHEAUX

52 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels Les mouvements de terrain

Communes Communes de Clarbec de Drubec i té av i té av C à Dozulé C à Gouvix y en y en a i ble a i ble f M o f ort f M o f ort oulée de boue de oulée oulée de boue de oulée G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ arg i les arg i les les arg i les G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ arg i les communes arg i les arg i les communes CLARBEC DRUBEC CLECY DUCY-SAINTE-MARGUERITE CLEVILLE ECRAMMEVILLE CLINCHAMPS-SUR-ORNE ELLON COLLEVILLE-MONTGOMERY EMIEVILLE COLLEVILLE-SUR-MER ENGLESQUEVILLE-EN-AUGE COLOMBELLES ENGLESQUEVILLE-LA-PERCEE COLOMBIERES EPANEY COLOMBIERS-SUR-SEULLES EPINAY-SUR-ODON COLOMBY-SUR-THAON EPRON COMBRAY EQUEMAUVILLE COMMES ERAINES CONDE-SUR-IFS ERNES CONDE-SUR-NOIREAU ESCOVILLE CONDE-SUR-SEULLES ESPINS CONTEVILLE ESQUAY-NOTRE-DAME COQUAINVILLIERS ESQUAY-SUR-SEULLES CORBON ESSON CORDEBUGLE ESTREES-LA-CAMPAGNE CORDEY ESTRY CORMELLES-LE-ROYAL ETERVILLE CORMOLAIN ETOUVY COSSESSEVILLE ETREHAM COTTUN EVRECY COUDRAY-RABUT FALAISE COULOMBS FAMILLY COULONCES FAUGUERNON COULVAIN FERVAQUES COUPESARTE FEUGUEROLLES-BULLY COURCY FIERVILLE-BRAY COURSEULLES-SUR-MER FIERVILLE-LES-PARCS COURSON FIRFOL COURTONNE-LA-MEURDRAC FLEURY-SUR-ORNE COURTONNE-LES-DEUX-EGLISES FONTAINE-ETOUPEFOUR COURVAUDON FONTAINE-HENRY CREPON FONTAINE-LE-PIN CRESSERONS FONTENAY-LE-MARMION CRESSEVEUILLE FONTENAY-LE-PESNEL CREULLY FONTENERMONT CREVECŒUR-EN-AUGE FORMENTIN CRICQUEBŒUF FORMIGNY CRICQUEVILLE-EN-AUGE FOULOGNES CRICQUEVILLE-EN-BESSIN FOURCHES CRISTOT FOURNEAUX-LE-VAL CROCY FOURNEVILLE CROISILLES FRENOUVILLE CROISSANVILLE FRESNE-LA-MERE CROUAY FRESNEY-LE-PUCEUX CULEY-LE-PATRY FRESNEY-LE-VIEUX CULLY FRIARDEL CURCY-SUR-ORNE FUMICHON CUSSY GARCELLES-SECQUEVILLE CUVERVILLE GAVRUS DAMBLAINVILLE GEFOSSE-FONTENAY DAMPIERRE GENNEVILLE DANESTAL GERROTS DANVOU-LA-FERRIERE GIBERVILLE DEAUVILLE GLANVILLE DEMOUVILLE GLOS DEUX-JUMEAUX GONNEVILLE-EN-AUGE DIVES-SUR-MER GONNEVILLE-SUR-HONFLEUR DONNAY GONNEVILLE-SUR-MER DOUVILLE-EN-AUGE GOUPILLIERES DOUVRES-LA-DELIVRANDE GOUSTRANVILLE DOZULE GOUVIX

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 53 Les risques majeurs calvadosiens

Communes Communes de Grainville-Langannerie de Le Bu-sur-Rouvres i té av i té av C à Le Brevedent C à Longvilliers y en y en a i ble a i ble f M o f ort f f ort oulée de boue de oulée oulée de boue de oulée G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les arg i les les arg i les G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les communes mo arg i les arg i les communes GRAINVILLE-LANGANNERIE LE BU-SUR-ROUVRES GRAINVILLE-SUR-ODON LE DESERT GRANDCAMP-MAISY LE DETROIT GRANDCHAMP-LE-CHATEAU LE FAULQ GRANGUES LE FOURNET GRAYE-SUR-MER LE FRESNE-CAMILLY GRENTHEVILLE LE GAST GRIMBOSQ LE LOCHEUR GUERON LE MANOIR HAMARS LE MARAIS-LA-CHAPELLE HERMANVILLE-SUR-MER LE MESNIL-AU-GRAIN HERMIVAL-LES-VAUX LE MESNIL-AUZOUF HEROUVILLE-SAINT-CLAIR LE MESNIL-BACLEY HEROUVILLETTE LE MESNIL-BENOIST HEULAND LE MESNIL-CAUSSOIS HEURTEVENT LE MESNIL-DURAND HIEVILLE LE MESNIL-EUDES HONFLEUR LE MESNIL-GERMAIN HOTOT-EN-AUGE LE MESNIL-GUILLAUME HOTTOT-LES-BAGUES LE MESNIL-MAUGER HOULGATE LE MESNIL-PATRY HUBERT-FOLIE LE MESNIL-ROBERT IFS LE MESNIL-SIMON ISIGNY-SUR-MER LE MESNIL-SUR-BLANGY JANVILLE LE MESNIL-VILLEMENT JORT LE MOLAY-LITTRY JUAYE-MONDAYE LE PIN JURQUES LE PLESSIS-GRIMOULT JUVIGNY-SUR-SEULLES LE PRE-D'AUGE LA BAZOQUE LE RECULEY LA BIGNE LE THEIL-BOCAGE LA BOISSIERE LE THEIL-EN-AUGE LA BREVIERE LE TORQUESNE LA CAINE LE TOURNEUR LA CAMBE LE TRONQUAY LA CHAPELLE-ENGERBOLD LE VEY LA CHAPELLE-HAUTE-GRUE LEAUPARTIE LA CHAPELLE-YVON LECAUDE LA CROUPTE LEFFARD LA FERRIERE-HARANG LENAULT LA FOLIE LES AUTELS-SAINT-BAZILE LA FOLLETIERE-ABENON LES AUTHIEUX-PAPION LA GRAVERIE LES AUTHIEUX-SUR-CALONNE LA HOGUETTE LES ISLES-BARDEL LA HOUBLONNIERE LES LOGES LA LANDE-SUR-DROME LES LOGES-SAULCES LA POMMERAYE LES MONCEAUX LA RIVIERE-SAINT-SAUVEUR LES MOUTIERS-EN-AUGE LA ROCQUE LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS LA ROQUE-BAIGNARD LES MOUTIERS-HUBERT LA VACQUERIE LES OUBEAUX LA VESPIERE LESSARD-ET-LE-CHENE LA VILLETTE L'HOTELLERIE LAIZE-LA-VILLE LINGEVRES LANDELLES-ET-COUPIGNY LION-SUR-MER LANDES-SUR-AJON LISIEUX LANGRUNE-SUR-MER LISON LANTHEUIL LISORES LASSON LITTEAU LASSY LIVAROT LE BENY-BOCAGE LIVRY LE BO LONGRAYE LE BREUIL-EN-AUGE LONGUES-SUR-MER LE BREUIL-EN-BESSIN LONGUEVILLE LE BREVEDENT LONGVILLERS

54 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels Les mouvements de terrain

Communes Communes de Loucelles de Notre-Dame-d’Estrées i té av i té av C à Notre-Dame-de-Livaye à Saint-Agnan-le-Malherbe C y en y en a i ble a i ble f M o f ort f M o f ort oulée de boue de oulée oulée de boue de oulée G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les arg i les les arg i les G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les arg i les communes communes arg i les LOUCELLES NOTRE-DAME-D'ESTREES L'OUDON NOYERS-BOCAGE LOUVAGNY OLENDON LOUVIERES ONDEFONTAINE LOUVIGNY ORBEC LUC-SUR-MER OSMANVILLE MAGNY-EN-BESSIN OUEZY MAGNY-LA-CAMPAGNE OUFFIERES MAGNY-LE-FREULE OUILLY-DU-HOULEY MAISONCELLES-LA-JOURDAN OUILLY-LE-TESSON MAISONCELLES-PELVEY OUILLY-LE-VICOMTE MAISONCELLES-SUR-AJON OUISTREHAM MAISONS OUVILLE-LA-BIEN-TOURNEE MAIZET PARFOURU-SUR-ODON MAIZIERES PENNEDEPIE MALLOUE PERCY-EN-AUGE MALTOT PERIERS-EN-AUGE MANDEVILLE-EN-BESSIN PERIERS-SUR-LE-DAN MANERBE PERIGNY MANNEVILLE-LA-PIPARD PERRIERES MANVIEUX PERTHEVILLE-NERS MAROLLES PETIVILLE MARTAINVILLE PIERREFITTE-EN-AUGE MARTIGNY-SUR-L'ANTE PIERREFITTE-EN-CINGLAIS MARTRAGNY PIERREPONT MATHIEU PIERRES MAY-SUR-ORNE PLACY MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE PLANQUERY MERY-CORBON PLUMETOT MESLAY PONT-BELLANGER MESNIL-CLINCHAMPS PONT-D'OUILLY MEULLES PONTECOULANT MEUVAINES PONT-FARCY MEZIDON-CANON PONT-L'EVEQUE MISSY PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN MITTOIS POTIGNY MONCEAUX-EN-BESSIN POUSSY-LA-CAMPAGNE MONDEVILLE PREAUX-BOCAGE MONDRAINVILLE PREAUX-SAINT-SEBASTIEN MONFREVILLE PRESLES MONTAMY PRETREVILLE MONT-BERTRAND PROUSSY MONTCHAMP PUTOT-EN-AUGE MONTCHAUVET PUTOT-EN-BESSIN MONTEILLE QUETTEVILLE MONTFIQUET RANCHY MONTIGNY RANVILLE MONTREUIL-EN-AUGE RAPILLY MONTS-EN-BESSIN REPENTIGNY MONTVIETTE REUX MORTEAUX-COULIBŒUF REVIERS MOSLES ROCQUANCOURT MOUEN ROCQUES MOULINES ROSEL MOULT ROTS MOYAUX ROUCAMPS MUTRECY ROULLOURS NEUILLY-LA-FORET ROUVRES NONANT RUBERCY NOROLLES RUCQUEVILLE NORON-L'ABBAYE RULLY NORON-LA-POTERIE RUMESNIL NORREY-EN-AUGE RUSSY NOTRE-DAME-DE-COURSON RYES NOTRE-DAME-DE-LIVAYE SAINT-AGNAN-LE-MALHERBE

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 55 Les risques majeurs calvadosiens

Communes Communes de Saint-Aignan- de Saint-Martin-de-Mailloc i té av i té av C de-Cramesnil à Touques C y en à Saint-Martin-de-la-Lieue y en a i ble a i ble f M o f ort f M o f ort oulée de boue de oulée oulée de boue de oulée G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les arg i les arg i les G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les arg i les communes communes arg i les SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL SAINT-MARTIN-DE-MAILLOC SAINT-ANDRE-D'HEBERTOT SAINT-MARTIN-DE-MIEUX SAINT-ANDRE-SUR-ORNE SAINT-MARTIN-DE-SALLEN SAINT-ARNOULT SAINT-MARTIN-DES-BESACES SAINT-AUBIN-D'ARQUENAY SAINT-MARTIN-DES-ENTREES SAINT-AUBIN-DES-BOIS SAINT-MARTIN-DON SAINT-AUBIN-SUR-MER SAINT-MARTIN-DU-MESNIL-OURY SAINT-BENOIT-D'HEBERTOT SAINT-MICHEL-DE-LIVET SAINT-CHARLES-DE-PERCY SAINT-OMER SAINT-COME-DE-FRESNE SAINT-OUEN-DES-BESACES SAINT-CONTEST SAINT-OUEN-DU-MESNIL-OGER SAINT-CYR-DU-RONCERAY SAINT-OUEN-LE-HOUX SAINT-DENIS-DE-MAILLOC SAINT-OUEN-LE-PIN SAINT-DENIS-DE-MERE SAINT-PAIR SAINT-DENIS-MAISONCELLES SAINT-PAUL-DU-VERNAY SAINT-DESIR SAINT-PHILBERT-DES-CHAMPS SAINTE-CROIX-GRAND-TONNE SAINT-PIERRE-AZIF SAINTE-CROIX-SUR-MER SAINT-PIERRE-CANIVET SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC SAINTE-HONORINE-DE-DUCY SAINT-PIERRE-DES-IFS SAINTE-HONORINE-DES-PERTES SAINT-PIERRE-DU-BU SAINTE-HONORINE-DU-FAY SAINT-PIERRE-DU-FRESNE SAINTE-MARGUERITE-D'ELLE SAINT-PIERRE-DU-JONQUET SAINTE-MARGUERITE-DES-LOGES SAINT-PIERRE-DU-MONT SAINTE-MARGUERITE-DE-VIETTE SAINT-PIERRE-LA-VIEILLE SAINTE-MARIE-LAUMONT SAINT-PIERRE-SUR-DIVES SAINTE-MARIE-OUTRE-L'EAU SAINT-PIERRE-TARENTAINE SAINT-ETIENNE-LA-THILLAYE SAINT-REMY SAINT-GABRIEL-BRECY SAINT-SAMSON SAINT-GATIEN-DES-BOIS SAINT-SEVER-CALVADOS SAINT-GEORGES-D'AUNAY SAINT-SYLVAIN SAINT-GEORGES-EN-AUGE SAINT-VAAST-EN-AUGE SAINT-GERMAIN-D'ECTOT SAINT-VAAST-SUR-SEULLES SAINT-GERMAIN-DE-LIVET SAINT-VIGOR-DES-MEZERETS SAINT-GERMAIN-DE-MONTGOMMERY SAINT-VIGOR-LE-GRAND SAINT-GERMAIN-DE-TALLEVENDE- LA-LANDE-VAUMONT SALLEN SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT SALLENELLES SAINT-GERMAIN-DU-PERT SANNERVILLE SAINT-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE SAON SAINT-GERMAIN-LANGOT SAONNET SAINT-GERMAIN-LE-VASSON SASSY SAINT-HYMER SECQUEVILLE-EN-BESSIN SAINT-JEAN-DE-LIVET SEPT-FRERES SAINT-JEAN-DES-ESSARTIERS SEPT-VENTS SAINT-JEAN-LE-BLANC SOIGNOLLES SAINT-JOUIN SOLIERS SAINT-JULIEN-DE-MAILLOC SOMMERVIEU SAINT-JULIEN-LE-FAUCON SOULANGY SAINT-JULIEN-SUR-CALONNE SOUMONT-SAINT-QUENTIN SAINT-LAMBERT SUBLES SAINT-LAURENT-DE-CONDEL SULLY SAINT-LAURENT-DU-MONT SURRAIN SAINT-LAURENT-SUR-MER SURVILLE SAINT-LEGER-DUBOSQ TESSEL SAINT-LOUET-SUR-SEULLES THAON SAINT-LOUP-DE-FRIBOIS THIEVILLE SAINT-LOUP-HORS THURY-HARCOURT SAINT-MANVIEU-BOCAGE TIERCEVILLE SAINT-MANVIEU-NORREY TILLY-LA-CAMPAGNE SAINT-MARCOUF TILLY-SUR-SEULLES SAINT-MARTIN-AUX-CHARTRAINS TORDOUET SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSONNIERE TORTEVAL-QUESNAY SAINT-MARTIN-DE-BLAGNY TORTISAMBERT SAINT-MARTIN-DE-FONTENAY TOUFFREVILLE SAINT-MARTIN-DE-LA-LIEUE TOUQUES

56 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels Les mouvements de terrain

Communes Communes deTour-en-Bessin de Vaux-sur-Aure i té av i té av à Vauville C à Vouilly C y en y en a i ble a i ble f f M o f ort M o f ort oulée de boue de oulée boue de oulée G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ G l i ssement bloc de C hute C Eff ondrement/ les arg i les arg i les arg i les arg i les communes arg i les communes arg i les TOUR-EN-BESSIN VAUX-SUR-AURE TOURGEVILLE VAUX-SUR-SEULLES TOURNAY-SUR-ODON VENDES TOURNEBU VENDEUVRE TOURNIERES VERSAINVILLE TOURVILLE-EN-AUGE VERSON TOURVILLE-SUR-ODON VER-SUR-MER TRACY-BOCAGE VICQUES TRACY-SUR-MER VICTOT-PONTFOL TREPREL VIENNE-EN-BESSIN TREVIERES VIERVILLE-SUR-MER TROARN VIESSOIX TROIS-MONTS VIEUX TROUVILLE-SUR-MER VIEUX-BOURG TRUNGY VIEUX-FUME TRUTTEMER-LE-GRAND VIEUX-PONT-EN-AUGE TRUTTEMER-LE-PETIT VIGNATS URVILLE VILLERS-BOCAGE USSY VILLERS-CANIVET VACOGNES-NEUILLY VILLERS-SUR-MER VALSEME VILLERVILLE VARAVILLE VILLIERS-LE-SEC VASSY VILLONS-LES-BUISSONS VAUBADON VILLY-BOCAGE VAUCELLES VILLY-LEZ-FALAISE VAUDELOGES VIMONT VAUDRY VIRE VAUVILLE VOUILLY Actions préventives

Connaissances et informations préventives

Un atlas de prédisposition aux mouvements de terrain (fluages, glissements de pentes et phénomènes associés) et un atlas de prédisposition aux chutes de blocs concernant l’ensemble du département ont été élaborés et diffusés par l’Etat aux maires des communes concernées et sont disponibles sur le site de la DREAL de Basse-Normandie. Dans ces zones, il est important de maîtriser les ruissellements tant dans le versant qu’en amont de celui-ci afin de limiter l’instabilité et l’érosion des terrains.

Par ailleurs, des sites Internet mettent à disposition du public les informations actuellement connues sur les cavités souter- raines (inventaire départemental préliminaire réalisé en 2004) et certains mouvements de terrain (www.bdcavite.net et www. bdmvt.net). Des informations sont également disponibles sur le site de la DREAL de Basse-Normandie.

De plus, un plan « marnières » mis en place par l’État dans le Calvados permet d’apporter une aide technique et financière aux collectivités concernées par les phénomènes d’effondre-

ment ou d’affaissement liés aux cavités souterraines afin de 14 : DDTM source réaliser des inventaires de ces cavités abandonnées. Trouville-sur-Mer, 2003

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 57 Les risques majeurs calvadosiens

Maîtrise de l’urbanisation :

Les communes les plus sensibles aux aléas mouvements de terrain et pour lesquelles des enjeux économiques et humains importants pourraient être concernés sont ou seront couvertes à terme par un Plan de Prévention des Risques Naturels Mou- vements de terrain.

Dans le département, 17 communes sont couvertes par un PPRN Mouvement de terrain approuvé ou prescrit.

PPR Mouvement de terrain :

Communes Date Avancement concernées

Approuvé Cricquebœuf Les Falaises le 4 mai 1990 Trouville Côte de Grâce Modification prescrite www.argiles.fr Villerville le 16 juin 2003 En outre, afin de mieux cerner le phénomène de retrait et de Approuvé gonflement des argiles dans le département, l’État a confié au Auberville Les Falaises le 28 juin 1993 BRGM la réalisation d’une carte visant à délimiter les zones Gonneville-sur-Mer Les Vaches (Gonneville-sur-mer potentiellement concernées par ces mouvements de terrain Houlgate Noires a été approuvé différentiels causés par les variations d’humidité dans les sols. Villers-sur-Mer le 13 février 1997) Ce document est actuellement disponible à l’adresse suivante : www.argiles.fr. Si ce phénomène ne conduit pas à devoir inter- Mont Canisy Approuvé dire ou limiter les nouveaux projets, les constructeurs doivent Bénerville-sur-Mer le 20 décembre 2002 être incités à : Blonville-sur-Mer (Bénerville-sur-mer Mont Canisy - faire une reconnaissance géotechnique sur la parcelle; Deauville a été approuvé le 25 octobre 2005) - réaliser des fondations appropriées; Saint-Arnoult - consolider les murs porteurs; Tourgeville - désolidariser les bâtiments accolés; Port en Bessin - éviter les variations d’humidité à proximité des bâtiments. Commes Port en Bessin Approuvé Longues-sur-Mer L’ensemble de ces mesures et recommandations est détaillé Commes le 22 avril 2011 Etreham dans une plaquette d’information diffusée aux communes et Russy disponible sur le site Internet de la DDTM.

Conduites à tenir

Avant, en cas de danger imminent : 4. ne pas aller chercher les enfants à l’école ; 1. détecter les signes précurseurs : fissures murales, poteaux 5. éviter de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux penchés, terrains ondulés ou fissurés ; des réseaux. 2. évacuer votre logement pour sortir de la zone à risque après avoir coupé le gaz et l’électricité ; Après 3. en informer les autorités ; 1. mettez vous à la disposition des secours ; 4. emporter l’essentiel (papiers personnels…). 2. ne rentrez pas chez vous sans l’autorisation des services publics ; 3. évaluez les dégâts et entamez les démarches d’indemnisation ; Pendant 4. s’éloigner des points dangereux ; 1. se tenir informé et alerter les secours de tout danger observé ; 5. s’informer : écouter et suivre les consignes données par la radio 2. écouter la radio : les premières consignes seront données par et les autorités ; France-Bleu ; 6. apporter une première aide aux voisins ; penser aux personnes 3. informer le groupe dont on est responsable ; âgées et handicapées .

58 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados LesL esrisques risques naturels Lesnaturels mouvements de terrain

Les séismes

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvadospréfet du calvados59 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface.

Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques. Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l’énergie y est alors stockée. La libération brutale de cette énergie stockée permet de rattraper le retard du mou- vement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des réajus- tements des blocs au voisinage de la faille. source : www-dase.cea.fr source

Le Réseau Sismique Numérique (RSN) : 3 stations sont les plus proches du Calvados cependant lorsqu’une secousse est ressentie par les Hommes, la moitié des stations françaises la ressente.

4 - son intensité : la classification de la sévérité de la secousse sismique au sol en fonction des effets observés dans une zone limitée est pondérée par ces effets en fonction de la nature des indicateurs observés (exemple : pondération des dégâts aux constructions par la prise en compte des degrés de vulnérabilité). En Europe l’échelle couramment utilisée comporte douze degrés. Le premier degré correspond à un séisme non perceptible, le douzième à un changement total du paysage. L’intensité n’est pas uniquement liée aux carac- téristiques du séisme (magnitude, profondeur, mécanisme au foyer) mais également du lieu affecté (caractéristiques du sol, topographie, distance à l’épicentre...) régissant le mou- vement sismique du sol. En effet les sols sédimentaires par exemple peuvent amplifier les mouvements sismiques du sol (effets de site) et donc générer une intensité plus forte augmentant localement les dommages. Sans effet de site,

© Graphies.thèque - Fotolia.com © Graphies.thèque l’intensité d’un séisme est habituellement maximale à l’épi- centre et décroît quand on s’en éloigne.

Un séisme est caractérisé par

1 - son foyer (ou hypocentre) : c’est l’endroit de la faille où commence la rupture et d’où partent les premières ondes sismiques. 2 - son épicentre : point situé à la surface terrestre à la verti- cale du foyer. 3 - sa magnitude : intrinsèque à un séisme, elle traduit l’éner- gie libérée par le séisme. Le concept de magnitude a été introduit par Charles Richter en 1935, aujourd’hui appelée «magnitude locale» et notée ML. Augmenter la magnitude

d’un degré revient à multiplier l’énergie libérée par 30. 14 : DDTM source

60 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels

Le risque sismique

Présentation du risque dans le département

La sismicité dans le département Séismes ressentis dans le département depuis 1950 Si le département du Calvados n’a jamais été affecté par de grands tremblements de terre, son sol n’en tremble pas moins Région Intensité Localisation régulièrement. Toutes ces manifestations sont essentiellement Date ou pays de de épicentrale provoquées par les failles locales orientées Nord-Ouest/Sud-Est l’épicentre l’épicentre qui sillonnent le domaine Sud armoricain. Ces dernières sont En Mer : 50 km 14/07/2011 Normandie 4.5 très anciennes et supportent mal les mouvements, même loin- au nord de Bayeux tains, de l’écorce terrestre. Nord Ouest 12/08/2006 Normandie 3.2 de Caen

Les séismes historiques Plaine de Caen 30/11/1994 Normandie 4.5 du département (N Courseulles) Pays de Gorron Les principaux tremblements de terre susceptibles d’avoir été 07/07/1983 Maine 4.5 (Landivy) ressentis dans le Calvados sont recensés dans les tableaux ci- dessous. Plusieurs de ces séismes ont leur foyer localisé en de- 07/09/1972 Ile d’Oléron Charentes 7 hors du département. Craonnais 04/03/1965 et Segreen Anjou 5.5 Séismes à épicentre régional (Le Lion d’Angers) Bocage normand et intensité supérieur à 5 18/02/1962 Normandie 5 (Landisacq)

Région Intensité Cornouailles Localisation 02/01/1959 Bretagne 7 Date ou pays de de (Melgven) épicentrale l’épicentre l’épicentre

Bocage normand 18/02/1962 Normandie 5 (Landisacq) Le zonage sismique national

L’analyse de la sismicité historique (à partir des témoignages et Bocage normand 19/11/1927 Normandie 6 (Flers) archives depuis 1000 ans), de la sismicité instrumentale (mesu- rée par des appareils) et l’identification des failles actives per- Manche mettent de définir l’aléa sismique d’un territoire, c’est-à-dire la 30/05/1889 Normandie 6 (N Cherbourg) probabilité que survienne à un endroit donné un certain niveau de secousse du sol sur une période donnée. Un zonage sismi- Plaine de Caen que de la France selon cinq zones a ainsi été élaboré (article 01/02/1885 Normandie 5.5 (Cheux) D.563-8-1 du code de l’environnement). Ce classement est réa- lisé à l’échelle de la commune selon la classification suivante : Bocage normand 01/04/1853 Normandie 6.5 - zone 1 : sismicité très faible ; (Coutances) - zone 2 : sismicité faible ; Pays de Caux - zone 3 : sismicité modérée ; 10/07/1847 Normandie 6 (Fécamp) - zone 4 : sismicité moyenne ; - zone 5 : sismicité forte. Plaine de Caen 30/12/1775 Normandie 7 Le département du Calvados est concerné par deux types de (Caen) zones sismiques : Pays de Caux - zone de sismicité 1 où il n’y a pas de prescription parasismi- 01/12/1769 Normandie 6.5 (Veules) que particulière pour les bâtiments (l’aléa sismique associé à cette zone est qualifié de très faible), Estuaire de la Seine 28/10/1757 Normandie 6 - Zone de sismicité 2 où les règles de construction parasis- (Le Havre) mique sont applicables aux nouveaux bâtiments de catégo- ries d’importance III et IV et aux bâtiments anciens dans des Plaine de Caen 23/09/1241 Normandie 5 (Caen) conditions particulières (l’aléa sismique associé à cette zone est qualifié de faible)

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 61 Les risques majeurs calvadosiens

Les communes concernées par le risque sismicité faible (niveau 2)

Sismicité très faible (niveau 1) Sismicité faible (niveau 2)

ACQUEVILLE BEAUMAIS CAIRON COMBRAY DEUX-JUMEAUX AGY BEAUMESNIL CAMBES-EN-PLAINE COMMES DONNAY AIGNERVILLE BELLENGREVILLE CAMPAGNOLLES CONDE-SUR-IFS DUCY-SAINTE-MARGUERITE AIRAN BENY-SUR-MER CAMPANDRE-VALCONGRAIN CONDE-SUR-NOIREAU ECRAMMEVILLE AMAYE-SUR-ORNE BERNESQ CAMPEAUX CONDE-SUR-SEULLES ELLON AMAYE-SUR-SEULLES BERNIERES-D’AILLY CAMPIGNY CONTEVILLE EMIEVILLE AMBLIE BERNIERES-LE-PATRY CANCHY CORDEY ENGLESQUEVILLE-LA-PERCEE ANCTOVILLE BIEVILLE-BEUVILLE CANTELOUP CORMELLES-LE-ROYAL EPANEY ANGOVILLE BILLY CARCAGNY CORMOLAIN EPINAY-SUR-ODON ANGUERNY BISSIERES CARDONVILLE COSSESSEVILLE EPRON ANISY BLAINVILLE-SUR-ORNE CARPIQUET COTTUN ERAINES ARGANCHY BLAY CARTIGNY-L’EPINAY COULOMBS ERNES ARGENCES BOISSEY CARVILLE COULONCES ESPINS ARROMANCHES-LES-BAINS BONNEMAISON CASTILLON COULVAIN ESQUAY-NOTRE-DAME ASNELLES BONNŒIL CASTILLY COURCY ESQUAY-SUR-SEULLES ASNIERES-EN-BESSIN BONS-TASSILLY CAUMONT-L’EVENTE COURSON ESSON AUBIGNY BOUGY CAUMONT-SUR-ORNE COURVAUDON ESTREES-LA-CAMPAGNE AUDRIEU BOULON CAUVICOURT CREPON ESTRY AUNAY-SUR-ODON BOURGUEBUS CAUVILLE CREULLY ETERVILLE AUTHIE BREMOY CESNY-AUX-VIGNES CRICQUEVILLE-EN-BESSIN ETOUVY AVENAY BRETTEVILLE-LE-RABET CESNY-BOIS-HALBOUT CRISTOT ETREHAM BALLEROY BRETTEVILLE-L’ORGUEILLEUSE CHAMP-DU-BOULT CROCY EVRECY BANNEVILLE-LA-CAMPAGNE BRETTEVILLE-SUR-DIVES CHENEDOLLE CROISILLES FALAISE BANNEVILLE-SUR-AJON BRETTEVILLE-SUR-LAIZE CHEUX CROISSANVILLE FEUGUEROLLES-BULLY BANVILLE BRETTEVILLE-SUR-ODON CHICHEBOVILLE CROUAY FIERVILLE-BRAY BARBERY BRICQUEVILLE CHOUAIN CULEY-LE-PATRY FLEURY-SUR-ORNE BARBEVILLE BROUAY CINTHEAUX CULLY FONTAINE-ETOUPEFOUR BARON-SUR-ODON BUCEELS CLECY CURCY-SUR-ORNE FONTAINE-HENRY BAROU-EN-AUGE BURCY CLINCHAMPS-SUR-ORNE CUSSY FONTAINE-LE-PIN BASLY BURES-LES-MONTS COLLEVILLE-SUR-MER CUVERVILLE FONTENAY-LE-MARMION BAUQUAY CAEN COLOMBELLES DAMBLAINVILLE FONTENAY-LE-PESNEL BAYEUX CAGNY COLOMBIERES DAMPIERRE FONTENERMONT BAZENVILLE CAHAGNES COLOMBIERS-SUR-SEULLES DANVOU-LA-FERRIERE FORMIGNY BEAULIEU CAHAGNOLLES COLOMBY-SUR-THAON DEMOUVILLE FOULOGNES

62 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques naturels

Le risque sismique

FOURCHES LE MESNIL-BACLEY MONTCHAUVET SAINT-DENIS-DE-MERE SEPT-VENTS FOURNEAUX-LE-VAL LE MESNIL-BENOIST MONTFIQUET SAINT-DENIS-MAISONCELLES SOIGNOLLES FRENOUVILLE LE MESNIL-CAUSSOIS MONTIGNY SAINTE-CROIX-GRAND-TONNE SOLIERS FRESNE-LA-MERE LE MESNIL-PATRY MONTS-EN-BESSIN SAINTE-CROIX-SUR-MER SOMMERVIEU FRESNEY-LE-PUCEUX LE MESNIL-ROBERT MONTVIETTE SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY SOULANGY FRESNEY-LE-VIEUX LE MESNIL-VILLEMENT MORTEAUX-COULIBŒUF SAINTE-HONORINE-DE-DUCY SOUMONT-SAINT-QUENTIN GARCELLES-SECQUEVILLE LE MOLAY-LITTRY MOSLES SAINTE-HONORINE-DES-PERTES SUBLES GAVRUS LE PLESSIS-GRIMOULT MOUEN SAINTE-HONORINE-DU-FAY SULLY GEFOSSE-FONTENAY LE RECULEY MOULINES SAINTE-MARGUERITE-D’ELLE SURRAIN GIBERVILLE LE THEIL-BOCAGE MOULT SAINTE-MARGUERITE-DE-VIETTE TESSEL GOUPILLIERES LE TOURNEUR MUTRECY SAINTE-MARIE-LAUMONT THAON GOUVIX LE TRONQUAY NEUILLY-LA-FORET SAINTE-MARIE-OUTRE-L’EAU THIEVILLE GRAINVILLE-LANGANNERIE LE VEY NONANT SAINT-GABRIEL-BRECY THURY-HARCOURT GRAINVILLE-SUR-ODON LEFFARD NORON-L’ABBAYE SAINT-GEORGES-D’AUNAY TIERCEVILLE GRANDCAMP-MAISY LENAULT NORON-LA-POTERIE SAINT-GEORGES-EN-AUGE TILLY-LA-CAMPAGNE GRAYE-SUR-MER LES AUTELS-SAINT-BAZILE NORREY-EN-AUGE SAINT-GERMAIN-D’ECTOT TILLY-SUR-SEULLES GRENTHEVILLE LES ISLES-BARDEL NOYERS-BOCAGE SAINT-GERMAIN- TORTEVAL-QUESNAY GRIMBOSQ LES LOGES OLENDON DE-MONTGOMMERY TORTISAMBERT GUERON LES LOGES-SAULCES ONDEFONTAINE SAINT-GERMAIN-DE-TALLEVENDE- TOUR-EN-BESSIN HAMARS LES MOUTIERS-EN-AUGE OSMANVILLE LA-LANDE-VAUMONT TOURNAY-SUR-ODON HEROUVILLE-SAINT-CLAIR LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS OUEZY SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT TOURNEBU HEURTEVENT LES OUBEAUX OUFFIERES SAINT-GERMAIN-DU-PERT TOURNIERES HIEVILLE LINGEVRES OUILLY-LE-TESSON SAINT-GERMAIN- TOURVILLE-SUR-ODON HOTTOT-LES-BAGUES LISON OUVILLE-LA-BIEN-TOURNEE LA-BLANCHE-HERBE TRACY-BOCAGE HUBERT-FOLIE LISORES PARFOURU-SUR-ODON SAINT-GERMAIN-LANGOT TRACY-SUR-MER IFS LITTEAU PERCY-EN-AUGE SAINT-GERMAIN-LE-VASSON TREPREL ISIGNY-SUR-MER LIVRY PERIGNY SAINT-JEAN-DES-ESSARTIERS TREVIERES JORT LONGRAYE PERRIERES SAINT-JEAN-LE-BLANC TROIS-MONTS JUAYE-MONDAYE LONGUES-SUR-MER PERTHEVILLE-NERS SAINT-LAMBERT TRUNGY JURQUES LONGUEVILLE PIERREFITTE-EN-CINGLAIS SAINT-LAURENT-DE-CONDEL TRUTTEMER-LE-GRAND JUVIGNY-SUR-SEULLES LONGVILLERS PIERREPONT SAINT-LAURENT-SUR-MER TRUTTEMER-LE-PETIT LA BAZOQUE LOUCELLES PIERRES SAINT-LOUET-SUR-SEULLES URVILLE LA BIGNE L’OUDON PLACY SAINT-LOUP-HORS USSY LA BREVIERE LOUVAGNY PLANQUERY SAINT-MANVIEU-BOCAGE VACOGNES-NEUILLY LA CAINE LOUVIERES PONT-BELLANGER SAINT-MANVIEU-NORREY VASSY LA CAMBE LOUVIGNY PONT-D’OUILLY SAINT-MARCOUF VAUBADON LA CHAPELLE-ENGERBOLD MAGNY-EN-BESSIN PONTECOULANT SAINT-MARTIN-DE-BLAGNY VAUCELLES LA CHAPELLE-HAUTE-GRUE MAGNY-LA-CAMPAGNE PONT-FARCY SAINT-MARTIN-DE-FONTENAY VAUDELOGES LA FERRIERE-HARANG MAGNY-LE-FREULE PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN SAINT-MARTIN-DE-MIEUX VAUDRY LA FOLIE MAISONCELLES-LA-JOURDAN POTIGNY SAINT-MARTIN-DE-SALLEN VAUX-SUR-AURE LA GRAVERIE MAISONCELLES-PELVEY POUSSY-LA-CAMPAGNE SAINT-MARTIN-DES-BESACES VAUX-SUR-SEULLES LA HOGUETTE MAISONCELLES-SUR-AJON PREAUX-BOCAGE SAINT-MARTIN-DES-ENTREES VENDES LA LANDE-SUR-DROME MAISONS PRESLES SAINT-MARTIN-DON VENDEUVRE LA POMMERAYE MAIZET PROUSSY SAINT-OMER VERSAINVILLE LA ROCQUE MAIZIERES PUTOT-EN-BESSIN SAINT-OUEN-DES-BESACES VERSON LA VACQUERIE MALLOUE RANCHY SAINT-PAIR VER-SUR-MER LA VILLETTE MALTOT RAPILLY SAINT-PAUL-DU-VERNAY VICQUES LAIZE-LA-VILLE MANDEVILLE-EN-BESSIN REVIERS SAINT-PIERRE-CANIVET VIENNE-EN-BESSIN LANDELLES-ET-COUPIGNY MANVIEUX ROCQUANCOURT SAINT-PIERRE-DU-BU VIERVILLE-SUR-MER LANDES-SUR-AJON MARTAINVILLE ROSEL SAINT-PIERRE-DU-FRESNE VIESSOIX LANTHEUIL MARTIGNY-SUR-L’ANTE ROTS SAINT-PIERRE-DU-MONT VIEUX LASSON MARTRAGNY ROUCAMPS SAINT-PIERRE-LA-VIEILLE VIEUX-FUME LASSY MAY-SUR-ORNE ROULLOURS SAINT-PIERRE-SUR-DIVES VIGNATS LE BENY-BOCAGE MESLAY ROUVRES SAINT-PIERRE-TARENTAINE VILLERS-BOCAGE LE BO MESNIL-CLINCHAMPS RUBERCY SAINT-REMY VILLERS-CANIVET LE BREUIL-EN-BESSIN MEUVAINES RUCQUEVILLE SAINT-SEVER-CALVADOS VILLIERS-LE-SEC LE BU-SUR-ROUVRES MEZIDON-CANON RULLY SAINT-SYLVAIN VILLONS-LES-BUISSONS LE DESERT MISSY RUSSY SAINT-VAAST-SUR-SEULLES VILLY-BOCAGE LE DETROIT MITTOIS RYES SAINT-VIGOR-DES-MEZERETS VILLY-LEZ-FALAISE LE FRESNE-CAMILLY MONCEAUX-EN-BESSIN SAINT-AGNAN-LE-MALHERBE SAINT-VIGOR-LE-GRAND VIMONT LE GAST MONDEVILLE SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL SALLEN VIRE LE LOCHEUR MONDRAINVILLE SAINT-ANDRE-SUR-ORNE SAON VOUILLY LE MANOIR MONFREVILLE SAINT-AUBIN-DES-BOIS SAONNET LE MARAIS-LA-CHAPELLE MONTAMY SAINT-CHARLES-DE-PERCY SASSY LE MESNIL-AU-GRAIN MONT-BERTRAND SAINT-COME-DE-FRESNE SECQUEVILLE-EN-BESSIN LE MESNIL-AUZOUF MONTCHAMP SAINT-CONTEST SEPT-FRERES

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 63 Les risques majeurs calvadosiens

Actions préventives

493 communes du département du Calvados sont classées en zone de sismicité 2 où les règles de construction parasismique (Eurocodes 8) sont applicables aux nouveaux bâtiments de catégories d’importance III et IV et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières. Il est à noter que la zone de sismicité 1 n’implique pas de prescription particulière pour les bâtiments.

Catégorie d’importance des bâtiments, équipements et installations Zone 2 Sismicité faible

III (risque élevé) Règles de construction parasismique pour : - Etablissements scolaires - les nouveaux bâtiments - ERP cat. 1, 2 et 3 - remplacement ou ajout d’éléments non - bâtiments > 28 m (bâtiments d’habitation collective,bâtiments à usage de bureaux) structuraux sur bâtiments existants - autres bâtiments si effectif > 300 personnes - bâtiments des établissements sanitaires et sociaux - bâtiments des centres de production collective d’énergie

IV (fonctionnement primordial) Règles de construction parasismique pour : - bâtiments pour les besoins de la sécurité civile et de la défense nationale, - les nouveaux bâtiments du maintien de l’ordre public - remplacement ou ajout d’éléments - bâtiments pour les besoins de télécommunications non structuraux sur bâtiments existants - bâtiments et dépendances pour le contrôle de la circulation aérienne - les travaux sur bâtiments existants - bâtiments des établissements de santé si augmentation de SHON > 30 % ou suppression de plancher > 30 % - bâtiments de production ou de stockage d’eau potable - bâtiments des centres de distribution publique del’énergie - bâtiments des centres météorologiques

Conduites à tenir

Pendant : Après : 1 . Se mettre à l’abri 1. rester où l’on est Après la première secousse, se méfier 2 . Ecouter la radio : et se mettre à l’abri : des répliques : il peut y avoir d’autres se- France Bleu cousses importantes. Basse-Normandie - à l’intérieur : se mettre près d’un gros 102 6. FM mur, une colonne porteuse ou sous 1. ne pas prendre les ascenseurs pour des meubles solides, s’éloigner des quitter un immeuble ; 3 . Respecter les consignes fenêtres ; 2. vérifier l’eau, l’électricité, le gaz : en - à l’extérieur : ne pas rester sous des cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres fils électriques ou sous ce qui peut et les portes, se sauver et prévenir les Avant : s’effondrer (cheminées, ponts, corni- autorités ; 1. diagnostiquer la résistance aux séis- ches, toitures, arbres...) ; 3. s’éloigner des zones côtières, même mes de votre bâtiment et le renforcer - en voiture : s’arrêter et ne pas des- longtemps après la fin des secousses, si nécessaire ; cendre avant la fin des secousses ; en raison d’éventuels raz-de-marée ; 2. repérer les points de coupure du gaz, 2. se protéger la tête avec les bras ; 4. si l’on est bloqué sous des décombres, eau, électricité ; 3. ne pas allumer de flamme ; garder son calme et signaler sa présen- 3. fixer les appareils et les meubles lourds ; ce en frappant sur l’objet le plus appro- 4. respecter les consignes des autorités. 4. préparer un plan de groupement familial. prié (table, poutre, canalisation…).

64 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Les risques technologiques

Le risque industriel

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 65 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.

Les principales manifestations du risque industriel sont regrou- pées en trois catégories d’effets qui peuvent se combiner : 1. les effets thermiques sont liés à la combustion d’un produit inflammable ou à une explosion ; 2. les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion ; 3. les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique suite à une fuite sur une installation.

Correspondance entre ampleur du risque et classement Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou Seveso

source : prim.net source Nature du risque Classement Classement ou de la nuisance ICPE Seveso

Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles : Nuisance ou risque Déclaration - assez important 1. les industries chimiques fabriquent des produits chimi- Nuisance ou risque Autorisation - ques de base, des produits destinés à l’agroalimentaire (no- important tamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.) ; Risque important Autorisation Seuil bas 2. les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des Risque majeur Autorisation Seuil haut produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pé- avec servitude d’utilité publique trole liquéfié). source : Patrick Boulen : Patrick source Zone Industrielle du Havre

66 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques technologoqies

Le risque industriel

Présentation du risque dans le département

Communes concernées par le périmètre d’exposition au risque technologique

Communes concernées Seveso Seuil haut Seuil bas par le périmètre d’exposition au risque technologique

Caen DPC Mondeville Hérouville-Saint-Clair

Fresney-le-Puceux EPC France Boulon Bretteville-sur-Laize Saint-Laurent-le-Condel

Hérouville-Saint-Clair LCN Mondeville Caen Colombelles

Amfreville DMS – Ouistreham Saint-Aubin-d’Arquenay

Mc Bride – Moyaux –

SACB – En construction à Reux –

Ablon La Rivière Saint-Sauveur ZI du Havre – Honfleur Equemauville

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 67 Les risques majeurs calvadosiens

Actions préventives

La prévention des accidents technologiques majeurs est condui- te suivant quatre approches réglementaires complémentaires :

1. la maîtrise des risques à la source (sur le site industriel) en réduisant soit la probabilité d’occurrence des phénomè- nes dangereux potentiels (incendies, explosions, émanations toxiques …), soit l’intensité de leurs effets. Dans ce but, l’ex- ploitant de l’installation concernée est soumis à la révision quiquennale de l’étude des dangers de son site.

2. la planification des secours. Il s’agit d’abord du Plan d’Opé- ration Interne (POI) élaboré sous la responsabilité de l’exploi- tant pour contenir à l’intérieur du site les effets des phéno- mènes dangereux pouvant s’y produire. Il s’agit en second lieu du Plan Particulier d’Intervention (PPI), établi sous la res- ponsabilité du Préfet pour organiser les secours à l’extérieur du site, au cas où le POI ne pourrait contenir les effets d’un sinistre à l’intérieur du site industriel.

3. l’information préalable sur les risques des personnes po- tentiellement exposées, tant au travers du Comité Local d’In- formation et de Concertation (CLIC) sur les risques technologi- ques que des plaquettes d’information et de exercices afférents à la mise en œuvre du PPI qui contribuent à diffuser le «savoir comment réagir en cas d’accident». Le secours aux personnes potentiellement exposées est d’autant plus efficace que ces personnes sont bien informées et que leur nombre est limité.

4. la maîtrise de l’urbanisation autour du site industriel afin de limiter le nombre de personnes potentiellement exposées source : EPC-France source en cas d’occurrence dangereuse. Pour cela, le législateur a mis en place différents outils : les servitudes d’utilité publi- ques indemnisables pour les risques nouveaux et les Plans EPC-France, Boulon de Prévention des Risques Technologiques pour les sites existants. Une fois approuvé par arrêté préfectoral, le PPRT Un contrôle régulier est effectué par le service d’inspection des vaut servitude d’utilité publique et s’impose donc aux docu- installations classées de la Direction Régionale de l’Environne- ments d’urbanisme. ment, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

En cas de risque industriel, les consi- Pendant : gnes générales s’appliquent et sont Conduites 1. si vous êtes témoin d’un accident, don- complétées par un certain nombre de consignes spécifiques . ner l’alerte : 18 (pompiers), 15 (SAMU), 17 (police), 112, en précisant si possible à tenir le lieu exact, la nature du sinistre (feu, Avant : fuite, nuage, explosion, etc.), le nombre de victimes ; 1. s’informer sur l’existence ou non d’un 1 . Se mettre à l’abri 2. s’il y a des victimes, ne pas les déplacer risque (car chaque citoyen a le devoir de (sauf incendie) ; 2 . Ecouter la radio : s’informer) ; France Bleu 3. si un nuage toxique vient vers vous, s’éloi- 2. estimer sa propre vulnérabilité par rap- Basse-Normandie gner selon un axe perpendiculaire au vent port au risque (distance par rapport à 102 6. FM pour trouver un local où se confiner ; l’installation, nature des risques) ; 4. ne pas aller chercher les enfants à l’école ; 3 . Respecter les consignes 3. bien connaître le signal national d’alerte pour le reconnaître le jour de la crise. 5. ne pas téléphoner sauf si urgence vitale.

68 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques technologoqies

Le risque industriel

SEVESO «Seuil Bas» dans le Calvados

Etablissement LCN DMS Mc Bride

Quai de Calix ZI du Maresquiers - rue de la crête au coq Route de Comeilles Lieu 14120 Mondeville 14150 Ouistreham 14590 Moyaux

Activités Stockage et distribution de carburants Stockage et distribution de carburants Fabrication de lessive de l’entreprise

Risques Effets thermiques, toxiques Effets thermiques et de surpression Effets thermiques et de surpression engendrés et de surpression

Communes Mondeville et Hérouvlle Saint Clair concernées Pour le Boil-over, les communes Ouistreham, Amfreville Moyaux uniquement par le périmètre de Caen et de Colombelles et St Aubin d’Arquenay d’exposition sont également concernées

17 août 2010 Historique Suite à une mauvaise manipulation d’accidents d’un pistolet à sabler, un personnel autres d’une entreprise sous-traitante que pollution intervenant sur la robe d’un bac de gazole en exploitation a crée une perforation au niveau de la quatrième NON NON virole du bac. Une réparation rapide permettant de stopper la fuite a été effectué dans les 10 minutes suivantes, limitant la fuite à une cinquantaine de litres dans la cuvette de rétention. Le bac a été vidangé pour permettre le nettoyage et la réparation du bac.

Terrains agricoles situés à l’Est et au Enjeux Au nord : France Mélasse et la route Axe routier 2 x 2 voies Sud du site. Au Nord, la RD 137 et une exposés A l’est : La voie de chemin de fer Caen/Ouistreham, dizaine d’habitations dans une bande Au sud : DPC canal de Caen à la mer d’une centaine de mètres à partir des A l’ouest : le viaduc de Calix et chemin de halage le bordant, limites de propriété de Mc BRIDE. Pour le Boil over, des zones habitées terminal TRAPIL, Au Sud Sud-ouest, une ancienne sont également impactées sur les quelques constructions au nord menuiserie industrielle reconvertie communes de Caen, Hérouville Saint du site dont une habitation et accueillant différentes activités Clair et Mondeville des terrains nus, agricoles ou non. (artisanat et cabinet médical) et à 150 m le terrain de football communal.

Ancien site Total Raffinage Marketing remarques historiquement classé SEVESO seuil haut, devenu «Seveso seuil bas» suite Ces informations seront à mettre à L’étude de dangers du site reçue en à l’arrêt du stockage des essences jour suite à l’instruction de l’étude avril 2011 est en cours d’instruction par (AP du 26/05/2011). Une mise à jour des dangers remise en décembre 2009 l’inspection des installations classées des zones d’effets est en préparation et pourra conduire à amender le recensement des enjeux exposés.

SEVESO «Seuil Bas» en construction dans le Calvados

Etablissement SACB

Lieu Zone d’activité Les longs sillons - 14130 Reux

Activités de l’entreprise Stockage et embouteillage de Calvados

Risques engendrés Effets thermiques

Communes concernées Reux uniquement par le périmètre d’exposition

Historique d’accidents NON autres que pollution

Enjeux exposés Au Sud : une bande de terrain correspondant à la servitude liée à l’autoroute A13 A l’Est : un bassin puis la RD 280 - Au Nord : la RD675 (ex RN 175) et la RD 280 A l’Ouest : terrain des entreprises également implantées sur la ZA de REUX (les bâtiments ne sont pas atteints).

remarques Le site n’est pas encore construit. Le programme d’installation s’étale sur plusieurs années. Arrêté préfectoral en date du 01/09/2011.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 69 Les risques majeurs calvadosiens

SEVESO «Seuil Haut» dans le Calvados

Etablissement Bianco Tardy Tramier Dépots de Pétrôle Côtiers EPC France (BTT) (DPC) (ex-Nitro-Bickford)

Lieu Honfleur Mondeville Boulon

Activités de l’entreprise Produits hydrocarbures Gazole (plus de 80 % des quantités stockées) Produits hydrocarbures Fuel domestique (supercarburant, fioul, gazole, Explosifs (Besoin de la SAGESS additifs, éthanol dénaturé) Société Anonyme de Gestion des Stocks Stratégiques)

Risques engendrés Thermique Thermique Thermique Surpression Surpression Surpression Toxique

Communes concernées Boulon, Frensey le Puceux, Mondeville, Caen, par le périmètre Honfleur Bretteville sur Laize, Hérouville Saint Clair d’exposition Saint Laurent de Condel

Réglementation Arrêtés préfectoraux du Arrêtés préfectoraux des Arrêtés préfectoraux des 19 mars 1963 27 novembre 2006 4 décembre 2002, (dépôts de détonateurs) 3 mars 2009 1er août 2008, et du 28 mai 2002 et 10 mars 2011. et 21 mars 2011. (dépôts d’explosifs)

Historique d’accidents 4 décembre 2002 autres que pollution Fuite d’une canalisatin enterrée de fuel domestique et pollution du sol. Pompage des hydrocarbures et suivi de la pollution par piézomètres. non non 23 octobre 2007 Rupture d’une canalisation enterrée de gasoil et pollution du sol. Pompage des hydrocarbures et suivi de la pollution par piézomètres.

Enjeux exposés Un bâtiment d’activités au sud-ouest du dépôt pétrolier, hébergeant l’entreprise LIAMETHO (produits métalliques) qui emploie une soixantaine de salariés Les enjeux seront recensés et constitue un établissement et identifiés dans le périmètre recevant du public de catégorie d’exposition aux risques 5 (commerces). Le reste du Le recensement des enjeux de l’établissement par la périmètre étant principalement dans le périmètre d’études DDTM du Calvados, au cours constitué de zones naturelles. du PPRT du dépôt est en cours de l’élaboration du PPRT Aucune habitation n’est présente de finalisation par la DDTM du susmentionné. La cartographie à l’intérieur du périmètre Calvados, dans le cadre permet néanmoins de préjuger d’études PPRT, de l’élaboration de ce PPRT. d’enjeux assez limités.

Des voies de dessertes locales www.calvados.equipement.gouv. de la zone d’activités fr rubrique : et du dépôt péttrolier, prévention des risques/PPRT

Une partie de l’ancienne voie ferrée (ancien embranchement aboutissant au dépôt pétrolier).

70 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Les risques technologiques

Le transport de marchandises dangereuses

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 71 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque Par ses propriétés physiques ou chimiques ou par nature des réactions qu’elle est susceptible d’engendrer, une matière dangereuse peut présenter un risque pour la population, les biens ou l’environnement. Le risque de Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) est consécutif à un accident se produisant lors du déplacement de ces marchandises par voie routière, ferroviaire, voie d’eau ou par canalisation.

Ces substances une pollution des sols ou une pollution aquatique peut sur- peuvent engendrer divers effets : venir suite à une fuite du chargement. En effet, certaines ma- tières dangereuses présentent un danger pour l’environnement une explosion provoquée par un choc avec production d’étin- au-delà d’autres caractéristiques physico-chimiques (inflamma- celles (notamment pour les citernes de gaz inflammables) ou bilité, corrosivité...) ; pour les canalisations de transport exposées aux agressions d’engins de travaux publics, par l’échauffement d’une cuve des risques d’irradiation ou de contamination par des ma- de produit volatil ou comprimé, par le mélange de plusieurs tières radioactives : en cas d’accident grave, le colis de trans- produits ou par l’allumage inopiné d’artifices ou de munitions. port, spécifiquement prévu pour confiner les matières radioacti- L’explosion peut avoir des effets à la fois thermiques et mécani- ves et limiter le risque d’irradiation, peut être endommagé. ques (effet de surpression dû à l’onde de choc). Ces effets sont ressentis à proximité du sinistre et jusque dans un rayon de plusieurs centaines de mètres ; Réglementation pour

un incendie peut être causé par l’échauffement anormal d’un les différents types de transports organe du véhicule, un choc avec production d’étincelles, l’in- Chaque mode de transport est régi par une réglementation propre flammation accidentelle d’une fuite. 60 % des accidents de TMD qui précise les dispositions techniques relatives aux véhicules concernent des liquides inflammables. Un incendie de tels pro- et équipements, les modalités de contrôle, la signalétique et la duits engendre des effets thermiques, qui peuvent être aggravés formation des personnels afin de prévenir les risques et de limiter par des problèmes d’asphyxie et d’intoxication, liés à l’émission les conséquences en cas d’accident. de fumées toxiques ; ADR : Accord européen relatif au transport international un dégagement de nuage toxique peut provenir d’une fuite de marchandises dangereuses par route. de produit toxique ou résulter d’une combustion. En se pro- pageant dans l’air, l’eau et/ou le sol, les matières dangereuses RID : Règlement concernant le transport international peuvent être toxiques par inhalation, par ingestion directe ou ferroviaire de marchandises dangereuses. indirecte, par la consommation de produits contaminés ou par IMDG : Règlement relatif au transport maritime contact. Selon la concentration des produits et la durée d’expo- de marchandises dangereuses. sition, les symptômes varient d’une simple irritation de la peau ou d’une sensation de picotements de la gorge, à des atteintes ADN : Accord européen relatif au transport international des graves (asphyxies, œdèmes pulmonaires) ; marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures.

72 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques technologoqies Le transport de marchandises dangereuses

Parallèlement à ces réglementations internationales, l’arrêté du 29 En partie supérieure, mai 2009 (dit arrêté TMD) intègre des dispositions supplémentaires le numéro d’identification du danger concernant les transports routiers, fluviaux et ferroviaires des marchandises dangereuses. Ce code numérique composé de deux ou trois chiffres identifie les dangers présentés par la matière. L’identification des dangers se fait comme suit : 2 - émanation de gaz résultant d’une pression ou d’une réaction chimique. 3 - inflammabilité de matières liquides (vapeurs) et gaz ou matières liquides auto-échauffantes. 4 - inflammabilité de matières solides ou matières solides auto-échauffantes. 5 - comburant (favorise l’incendie). 6 - toxicité ou danger d’infection. 7 - radioactivité. 8 - corrosivité. 9 - danger de réaction violente spontanée ou risque pour l’environnement ou matière transportée à chaud selon l’emplacement du chiffre. - Le doublement d’un chiffre indique une intensification du danger source : DREAL Basse-Normandie source Conteneur citerne de Diméthylsulphate afférent ; - Lorsque le danger présenté par une matière peut être indiqué suf- Identification des fisamment par un seul chiffre, ce chiffre est complété par «0» ; - Quand le numéro d’identification du danger est précédé de la marchandises dangereuses lettre «X», cela indique que la matière réagit dangereusement avec l’eau. L’ADR définit 13 classes de marchandises dangereuses selon les propriétés des matières ou objets remis au transport:

Classe 1 Matières et objets explosibles

Gaz comprimés, liquéfiés Classe 2 ou dissous sous pression

Classe 3 Matières liquides inflammables

Classe 4.1 Matières solides inflammables

Classe 4.2 Matières sujettes à l'inflammation spontanée

Matières qui au contact de l'eau dégagent Classe 4.3 des gaz inflammables

Classe 5.1 Matières comburantes source : DREAL Basse-Normandie source

Classe 5.2 Peroxydes organiques Signalisation et placard classe 9

Classe 6.1 Matières toxiques En partie inférieure, le numéro ONU

Classe 6.2 Matières infectieuses Ces quatre chiffres constituent le numéro d’identification inter- national de la matière Classe 7 Matières radioactives Exemple: Le numéro «Onu» 1203 correspond à l’essence Classe 8 Matières corrosives

Numéro d’identification du danger 33 Classe 9 Matières et objets dangereux divers Numéro Onu 1203

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses sont Parallèlement à cette signalisation orange, les citernes, les vé- identifiés à l’aide de panneaux de signalisation de couleur orange hicules pour vrac et les colis contenant des marchandises dan- disposés l’un à l’avant et l’autre à l’arrière d’une unité de transport. gereuses doivent porter des plaques-étiquettes indiquant les Dans le cas de transports en citernes ou en vrac (bennes) ces pan- risques présentés par la matière (les modèles d’étiquettes sont neaux contiennent les informations suivantes : présentés en annexe I) .

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 73 Les risques majeurs calvadosiens

Présentation du risque dans le département

Les risques liés au transport de marchandises dangereuses par véhicules et par canalisation sont présents sur toutes les communes du Calvados mais certains axes présentent une potentialité plus forte du fait de l’importance du trafic.

Principales voies routières du département

Le TMD par véhicule routier :

Concernant les routes, le risque d’accident impliquant un trans- principalement de transport de grammagraphes, de produits port de matières dangereuses concerne l’ensemble des axes pharmaceutiques, de matériel de maintenance des centrales desservant les entreprises consommatrices de produits dange- nucléaires... reux (industries classées, stations services) mais aussi les parti- culiers (chauffage : gaz et fioul). Les zones portuaires : Caen-Ouistreham Les principales voies routières : Bien que le déchargement d’engrais au nitrate d’ammonium soit Autoroutes : A13 - A84 – A132 - A29 - A28 autorisé sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne, aucun trafic n’a été recensé sur les deux dernières années. Routes Nationales : RN 13 - RN 158 Honfleur Routes départementales : RD 613 - RD 577 La zone portuaire de Honfleur accueille régulièrement des engrais au RD 562 - RD 512 - RD 511 - RD 16 - RD 45 - RD 579 nitrate d’ammonium (classés dangereux au sens de la réglementation). Les transports radioactifs routiers n’ont pas d’itinéraires spéci- Ce trafic maritime induit donc des flux de transport routier sur la zone fiques, l’ensemble des axes routiers peut être concerné. Il s’agit portuaire de Honfleur et sur les axes desservant cette commune.

74 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques technologoqies Le transport de marchandises dangereuses

Le TMD par canalisation : Pipeline d’hydrocarbures : TRAPIL Une ligne provenant de la zone portuaire du Havre et alimentant Caen passe par le nord de l’arrondissement de Lisieux :

De Port Jérôme à Caen : 30 communes concernées : Ablon, Amfreville, Bavent, Bourgeauville, Branville, Bréville les Monts, Canapville, Colombelles, Douville-en-Auge, Escoville, Fourneville, Genneville, Giberville, Glanville, Gonneville-sur-Honfleur, Gonneville- en-Auge, Grangues, Hérouville-Saint-Clair, Hérouvilette, Heuland, Mondeville, Ouistreham, Périers-en-Auge, Ranville, Saint-Etienne-la-Thillaye, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Martin-aux-Chartrains, Saint-Pierre-Azif, Tourgéville, Varaville.

Canalisations de Gaz : Pipeline d’hydrocarbures : TRAPIL 182 communes sont concernées : Ablon, Airan, Anctoville, Argences, Aunay-sur-Odon, Banneville- la-Campagne, Baron-sur-Odon, Barou-en-Auge, Bauquay, Bavent, Beaumais, Bellengreville, Bernières d’Ailly, Bernières-sur-Mer, Bieville-Beuville, Billy, Blainville- sur-Orne, Bougy, Bourgeauville, Bourguébus, Branville, Bretteville-le-Rabet, Bretteville L’Orgueilleuse, Bretteville- sur-Dives, Breville-les-Monts, Bucéels, Burcy, Cabourg, Caen, Cagny, Cairon, Cambes-en-Plaine, Canapville, Castillon-en-Auge, Caumont-L’Eventé, Cauvicourt, Cesny- aux-Vignes, Chouain, Colleville-Montgomery, Colombelles, Condé-sur-Ifs, Condé-sur-Noireau, Condé-sur-Seulles, Conteville, Cormolain, Coudray-Rabut, Coulombs, Courseulles-sur-Mer, Cresserons, Creully, Crocy, Cuverville, Démouville, Dives-sur-Mer, Douville-en-Auge, Epinay-sur- Odon, Epron, Eraines, Ernes, Escoville, Esquay-sur-Seulles, Falaise, Fierville-Bray , Fierville-les-Parcs, Fleury-sur-Orne, Fontaine-Etoupefour, Fourneville, Frenouville, Fresne-la- Mere, Garcelles-Secqueville, Gavrus, Genneville, Giberville, Glanville, Gonneville-en-Auge, Gonneville-sur-Honfleur, Gonneville-sur-Mer, Grangues, Grentheville, Hermanville- sur-Mer, Hérouville-Saint-Clair, Hérouvillette, Heuland, Heurtevent, Hieville, Honfleur, Hottot-les-Bagues, Houlgate, Canalisations de Gaz Ifs, Isigny-sur-Mer, Jort, Juaye-Mondaye, La Chapelle- Haute-Grue, La Rocque, Langrune-sur-Mer, Lasson, Le Breuil-en-Auge, Le Bu-sur-Rouvres, Le Locheur, Le Mesnil- au-Grain, Le Mesnil-Baclay, Le Theil-Bocage, Lisieux, Lisores, Livry, Longvillers, L’Oudon, Louvigny, Luc-sur-Mer, Magny- la-Campagne, Maizières, Maltot, Manneville-la-Pipard, Martragny, Mathieu, Merville-Franceville-Plage, Mezidon- Canon, Mondeville, Monts-en-Bessin, Morteaux-Couliboeuf, Moult, Nonant, Norolles, Noyers-Bocage, Ondefontaine, Ouilly-le-Vicomte, Ouistreham, Parfouru-sur-Odon, Percy- en-Auge, Périers-en-Auge, Périers-sur-le-Dan, Pierres, Pont-l’Evêque, Poussy-la-Campagne, Presles, Ranville, Rosel, Rots, Roucamps, Rucqueville, Saint-André-sur-Orne, Saint-Contest, Sainte-Croix-Grande-Tonne, Sainte-Foy- de-Montgommery, Sainte-Marguerite-de-Viette, Saint Etienne-la-Thillaye, Saint-Gabriel-Brécy, Saint-Gatien-des- Bois, Saint-Germain-d’Ectot, Saint-Germain-du-Crioult, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Julien-sur-Calonne, Saint-Louet- sur-Seulles, Saint-Martin-aux-Chartrains, Saint-Martin-de- Fontenay, Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Michel-de-Livet, Saint-Pierre-sur-Dives, Saint-Sylvain, Saint-Vaast-sur- Seulles,Saint-Vigor-des-Mezerets, Saint-Vigor-le-Grand, Sallen, Sassy, Secqueville-en-Bessin, Soliers, Thieville, Tilly- la-Campagne, Tilly-sur-Seulles, Touques, Tournay-sur-Odon, Urville, Vacognes-Neuilly, Varaville, Vassy, Vaudry, Vaux-sur- Seulles, Vendeuvre, Vieux-Pont-en-Auge, Villy-Bocage, Villy- : SIDPC 14 Source les-Falaise, Vimont. Exercice rupture de canalisation gaz - 2011

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 75 Les risques majeurs calvadosiens

Actions préventives

Afin d’éviter la survenue d’accidents impliquant des marchan- dises dangereuses, la réglementation impose en plus des pres- criptions relatives à la signalisation des véhicules, des règles strictes relatives : 1. à la formation des conducteurs de véhicules. Ces derniers suivent une formation relative aux risques présentés par les marchandises transportées. 2. à la documentation obligatoire devant être présente à bord du véhicule. Il s’agit entre autre du document de transport identifiant : - la ou les matières transportées ; - les expéditeurs et destinataires ; - les quantités transportées ; 3. à l’équipement obligatoire à bord des unités de transport (extincteurs, lampe de poche, signaux d’avertissement...) ; 4. aux prescriptions techniques de construction des véhicules et des citernes destinées au transport. ; 5. aux modalités de contrôle et d’inspection des véhicules ; 6. aux modalités d’emballage des marchandises dangereuses en colis ; 7. aux modalités de chargement et de déchargement des mar- chandises dangereuses remises aux transporteurs ; 8. aux restrictions de stationnement et de circulation des véhi-

cules transportant des marchandises dangereuses. : ASN source Action de contrôle De plus, des actions de contrôle visant les intervenants de la chaîne de transports de marchandises dangereuses (transpor- teurs, expéditeurs, chargeurs, destinataires...) sont réalisées par Résultats régionaux des contrôles routiers «matières les agents du contrôle des transports de la DREAL de Basse-Nor- dangereuses» effectués par les contrôleurs des transports mandie, à l’occasion d’opérations réalisées soit sur les axes de terrestres affectés à la DREAL de Basse-Normandie . circulation, soit au sein des entreprises (11 opérations de contrô- 2009 2010 2011 le en entreprise ont été réalisées au titre de l’année 2011). Nombre de véhicules transportant 139 101 152 des matières dangereuses contrôlés

Nombre d’infractions matières 42 7 80 dangereuses constatées

La DREAL de Basse Normandie procède à des actions de sen- sibilisation, non seulement auprès des acteurs de cette filière, mais aussi auprès des forces de l’ordre du département.

Dans ce cadre, les unités de Gendarmerie (Brigades Motorisées et Pelotons d’Autoroute) des trois départements bas-normands ont été formées au contrôle des marchandises dangereuses en 2009. Cette formation d’une durée de quatre jours a été assor- tie d’un accompagnement des unités sur le terrain (contrôles coordonnés).

Concernant les interventions de sensibilisation relatives aux ac- teurs de la filière «Transport de Marchandises Dangereuses», au

source : DREAL Basse-Normandie source titre de l’année 2011, la DREAL a participé à la réunion annuelle Action de contrôle organisée par le Dépôt des Pétroles Côtiers (DPC) de Mondevil- le. Celle-ci associe l’ensemble des entreprises de transport ef- Les opérations de contrôles routiers, constituant un réel enjeu fectuant des opérations de chargement sur ce site, afin de pré- en terme de sécurité, font l’objet d’un suivi national par le Minis- senter les nouveautés réglementaires, ainsi que les principales tère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie. anomalies constatées à l’occasion des opérations de contrôle

76 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques technologoqies Le transport de marchandises dangereuses

Conduites à tenir

1 . Se mettre à l’abri Dans le message d’alerte, préciser si possible : 2 . Ecouter la radio : France Bleu Basse-Normandie 102 .6 FM 1. le lieu exact (commune, nom de la voie, point kilométrique...) ; 2. le moyen de transport (poids-lourd, canalisation, train...) ; 3 . Respecter les consignes 3. la présence ou non de victimes ; 4. la nature du sinistre : feu, explosion, fuite, déversement, En cas d’accident de transport écoulement... ; 5. le cas échéant, le numéro ONU et le numéro d’identification de marchandises dangereuses du danger. Avant :

1. savoir identifier un convoi de marchandises dangereuses : En cas de fuite de produit : les panneaux et les pictogrammes apposés sur les unités de 1. ne pas toucher ou entrer en contact avec le produit (en cas de transport permettent d’identifier le ou les risques générés contact : se laver et si possible se changer) ; par la ou les marchandises transportées. 2. quitter la zone de l’accident : s’éloigner dans le sens opposé au vent pour éviter un possible nuage toxique ; Pendant : 3. rejoindre le bâtiment le plus proche et se confiner (les mesures Si l’on est témoin d’un accident TMD à appliquer sont les mêmes que les consignes générales).

1. protéger : pour éviter un «sur-accident», baliser les lieux du Dans tous les cas, se conformer aux consignes de sécurité dif- sinistre avec une signalisation appropriée, et faire éloigner fusées par les services de secours. les personnes à proximité. Ne pas fumer ; 2. donner l’alerte aux sapeurs-pompiers (18 ou 112), à la police Après : ou la gendarmerie (17 ou 112) et, s’il s’agit d’une canalisation de transport, à l’exploitant dont le numéro d’appel 24h/24 Si vous vous êtes mis à l’abri, aérer le local à la fin de l’alerte figure sur les balises. diffusée par la radio.

Exercice Transport de marchandises dangereuses source : SIDPC 14 source

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 77 Les risques majeurs calvadosiens

ANNEXE I : Les modèles de plaques-étiquettes

Danger de classe 1 : Matière et objet explosibles

Danger de classe 2 : Gaz

Danger de classe 3 : Liquides inflammables Danger de classe 4 : Matières inflammables

Danger de classe 5 : Matières comburantes et peroxydes organiques Danger de classe 6 : Matières toxiques et infectieuses

Danger de classe 7 : Matières radioactives

Danger de classe 8 : Matières corrosives Danger de classe 9 : Matières et objets dangereux divers

Pour plus d’informations : www .risques .gouv .fr

78 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Le risque minier

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 79 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Depuis quelques décennies, l’exploitation des mines s’est fortement ralentie en France ; la plupart ont fermé. Le risque minier est lié à l’évolution de ces sites souterrains, abandonnés et sans entretien du fait de l’arrêt de l’exploitation. Ceux-ci peuvent induire des désordres en surface pouvant affecter la sécurité des personnes et des biens.

Ces manifestations sont de plusieurs ordres en fonction des matériaux exploités, des gisements et des modes d’exploitation.

On distingue : 1. les affaissements d’une succession de cou- ches de terrain meuble avec formation en surface d’une cuvette d’affaissement ; 2. l’effondrement généralisé par dislocation rapide et chute des terrains sus-jacents à une cavité peu profonde et de grande dimension ;

3. les fontis avec un effondrement localisé du source : DREAL Basse-Normandie toit d’une cavité souterraine, montée pro- gressive de la voûte débouchant à ciel ouvert quand les terrains de surface s’effondrent. Fontis Présentation du risque dans le département

Risque minier

Les communes concernées par ce risque sont : Barbery, Boulon, Bretteville-sur-Laize, Epaney, Estrées-la-Campagne, Fontaine-le-Pin, Gouvix, Grainville-Langannerie, Moulines, Olendon, Ouilly-le-Tesson, Perrières, Rouvres, Saint-Germain-le-Vasson, Saint-Laurent-de-Condel, Sassy, Soumont-Saint-Quentin, Urville, Feuguerolles-Bully, Fontenay le Marmion, Garcelles- Secqueville, Maltot, May-sur-Orne, Rocquancourt, Saint-Aignan du Cramesnil, Saint-André-sur-Orne, Saint-Martin-de-Fontenay, Jurques, Ondefontaine, Montpinçon, St Rémy sur Orne, Ouezy, Ouville, Saint-Pierre-sur-Dives, Condé-sur-Ifs, Fierville, Cinglais, Le Molay Littry, Le Breuil en Bessin, Saon, Saint Martin de Blagny, La Folie, Bernesq

80 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Le risque minier

Le risque minier

Actions préventives

Le rôle de l‘État dans la gestion de l’après-mines

Par le passé, la fermeture d’une mine était officialisée par la renonciation de la concession ou du titre minier après une mise en sécurité du site qui visait essentiellement à obturer les ouvrages débouchant au jour.

Face au constat de l’insuffisance de ces mesures et afin d’ap- porter une réponse aux problèmes résultants de ces anciennes exploitations minières, le code minier a été modifié en 1999 pour introduire : 1. la notion de responsabilité illimitée dans le temps et dans l’es- pace de l’exploitant, ce qui implique que celui-ci peut être mis en cause, y compris après la renonciation du titre minier ; 2. l’obligation pour l’exploitant, lorsque des risques importants susceptibles de mettre en cause la sécurité des biens ou des personnes ont été identifiés lors de l’arrêt des travaux, de mettre en place les équipements nécessaires à leur sur- veillance et à leur prévention.

En complément de l’extension de la responsabilité de l’exploitant évoquée précédemment, le code minier prévoit depuis 1999 : - d’une part, que la fin de la validité du titre minier emporte à l’État la responsabilité de la prévention des risques miniers ; - d’autre part, qu’en cas de défaillance du responsable, l’État se porte garant de la réparation des dommages liés à l’activité minière.

C’est dans ce contexte qu’une structure chargée de la gestion de l’après-mine s’est mise en place au niveau national depuis 2002. Au niveau régional, c’est la DREAL qui a en charge la ges- tion de ces questions avec l’appui de deux entités : - GEODERIS, groupement d’intérêt public regroupant des experts géologues, hydrogéologues, géotechniciens du BRGM et de l’INERIS ; - le Département de Prévention et de Sécurité Minière du BRGM.

Mine de May sur Orne

La maîtrise de l’urbanisme

Dans le département du Calvados, 3 PPRM ont été prescrits :

PPRM du bassin minier de May sur Orne (14)

Prescription : arrêté préfectoral du 14 janvier 2005 9 Communes concernées par les aléas : Feuguerolles-Bully, Fontenay-le-Marmion, Garcelles-Secqueville, Maltot, May-sur-Orne, Rocquancourt, Saint-Aignan du Cramesnil, Saint-André-sur-Orne, Saint-Martin-de-Fontenay.

source : DREAL de Basse-Normandie source Avancement : PPRM en cours d’élaboration.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 81 Les risques majeurs calvadosiens

PPRM du bassin minier de Soumont Saint Quentin (14)

Prescription : arrêté préfectoral du 14 novembre 2005. 18 Communes concernées par les aléas : Barbery, Boulon, Bretteville-sur-Laize, Epaney, Estrées-la-Campagne, Fontaine-le- Pin, Gouvix, Grainville-Langannerie, Moulines, Olendon, Ouilly- le-Tesson, Perrières, Rouvres, Saint-Germain-le-Vasson, Saint- Laurent-de-Condel, Sassy, Soumont-Saint-Quentin, Urville. Avancement : PPRM approuvé par arrêté préfectoral du 6

janvier 2009 : DREAL Basse-Normandie - D.BUTAEYE source Cavité minière de Saint-Martin-de- Fontenay PPRM du bassin houiller du Molay Littry (14) Les travaux de mise en sécurité Prescription : arrêté préfectoral du 14 avril 2009 et opérations de surveillance 5 Communes concernées par les aléas : Le Molay Littry, Le dans le Calvados Breuil en Bessin, Saon, Saint Martin de Blagny, La Folie. Avancement : PPRM en cours d’élaboration Dans le cadre de la gestion des risques miniers plusieurs tra- vaux de mise en sécurité ont été entrepris, notamment : Saint-Martin-de-Fontenay, réalisation d’une dalle en béton 1. la réalisation de travaux de mise en sécurité au droit des zones à enjeux des communes du bassin minier de May sur Orne : réfection de voirie, traitement d’un fontis, aménage- ment du circuit de surveillance du flanc nord et du flanc sud, comblement de vides miniers au droit d’habitations, démoli- tion partielle d’un ancien collège,… 2. la mise en sécurité de l’accès au « Travers Banc de l’Orne » de l’ancienne mine de fer de Saint Rémy sur Orne ; 3. la réalisation de campagnes de sondages complémentaires sur le bassin minier de Soumont Saint Quentin.

Parallèlement, des opérations régulières de surveillance sont réa- lisées sur les zones situées au droit d’enjeux, c’est le cas sur : 1. la mine de May sur Orne : surveillance visuelle semestrielle depuis le fond (travaux superficiels accessibles) et instrumen- tée depuis la surface (caméra et laser) ; 2. la mine de Soumont Saint Quentin : surveillance annuelle ins- trumentée depuis la surface (caméra et laser) ; 3. la mine de Saint Rémy sur Orne : surveillance visuelle annuelle

source : DREAL Basse-Normandie source depuis le fond du travers-banc de l’Orne. Conduites à tenir

Avant : Pendant : Après :

1. se renseigner auprès de la mairie sur Les désordres miniers qui apparaissent 1. ne pas retourner dans les bâtiments l’existence de mines ou d’anciens tra- en surface ne présentent qu’un risque sans l’accord des autorités ; vaux miniers et de restrictions éven- faible pour la sécurité des personnes. 2. s’il y a des dommages aux biens, les tuelles à l’occupation des sols ; En revanche, les bâtiments peuvent être faire reconnaître par les autorités qui 2. ne jamais pénétrer dans les anciens affectés et les fissures provoquées peu- peuvent déclarer un sinistre minier, ce travaux miniers souterrains, ni même vent aller jusqu’à entraîner la ruine de qui ouvre le droit à l’indemnisation. Il arpenter les installations de surface. l’édifice. C’est pourquoi, cette insécurité se peut qu’une expropriation soit en- peut nécessiter une évacuation immé- visagée si le coût de la remise en état diate ou à terme des lieux. Dans tous les s’avère supérieur à la valeur du bien. cas, il convient de prévenir les autorités, dès que des désordres sont observés.

82 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Les risques particuliers

Les phénomènes climatiques

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 83 84 dossier départemental desrisques majeurs ducalvados -juillet 2012 en 1976àL’Oudon ouen2003àLisieux. fois dix-neuf franchi été a température de seuil ce mais an, par quatre à de deux est 30°C les dépasse maximale rature tempé- la où jours de moyen nombre Le avant l’aube. baisse température la que pour longues suffisamment alors sont nuits rarement la qualificatif de «canicule». Les très que méritent ne chaudes journées les août, 15 le après ou juin 15 le avant période.cette de Toutefoisdehors en nir surve- peuvent chaleurs fortes de jours juin.fin Desla août,depuis 15 parfois au juillet 15 du généralement s’étend cules cani- des à lieu donner pouvant chaleurs fortes des période la Calvados, le Dans dans ledépartement Présentation du risque une risquent canicule,elles d’une vulnérables.Lors culièrement parti- sont etc.) nourrissons, chronique, maladie d’une teintes at- personnes âgées, (personnes fragilisées déjà personnes Les dure plusdetroisjours. qu’elle dès santé la pour dangereuse devient chaleur forte Une Elle constitueundangerpourlasantédetous. La canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Description durisque L Assistance auxpersonnesfragiles es risquesmajeurs calvadosiens L e risquecanicule

source : Croix-Rouge ne respectent pasquelquesprécautionsélémentaires. manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs de chaleur(lecorpsn’arrivantplusàcontrôlersatempérature). déshydratation,encorecoupou un maladie l’aggravation leur de Soleil deNormandieSoleil Températures maximalesenregistrées aucours delapériode du5au10août 2003

source : SIDPC 14 (source Météo France) préfet du calvados Les risques particuliers Les phénomènes climatiques

Evolution de la température maximale à Lisieux en août 2003 (comparaison à la normale) source : Météo France : Météo source

Actions préventives et conduites à tenir

1. prendre des nouvelles ou rendre visite deux fois par jour aux personnes âgées de son entourage, souffrant de maladies chro- niques ou isolées. Les accompagner dans un endroit frais ;

2. veiller sur les enfants ;

3. pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;

4. utiliser ventilateur et/ou climatisation. A défaut se rendre si possible dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma…) deux à trois heures par jour ;

5. se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un bru- misateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;

6. boire beaucoup d’eau plusieurs fois par jour et manger nor- malement ;

7. ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;

8. pour sortir porter un chapeau et des vêtements légers ;

9. limiter ses activités physiques ;

10. en cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler

un médecin. Taburet Pascal : Météo-France, source

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 85 Les risques majeurs calvadosiens

Le risque grand froid Description du risque

Il s’agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique et durant au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières du département.

Le grand froid diminue les capacités de résistance de l’organis- me. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes.

Les risques sont accrus pour les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.

Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences de ce froid, notamment celles qui exercent un métier en extérieur.

L’hypothermie Lorsque la température du corps descend en dessous de 35°C, les fonctions vitales sont en danger. Difficile à détecter dès le début, l’hypothermie touche d’abord les plus fragiles.

Les engelures Ces gelures superficielles de la peau doivent être traitées rapi-

source : Météo-France source dement avant de dégénérer en gelures. Non traitées, les tissus Abri avec sondes de température et d’humidité atteints deviennent noirs et peuvent se briser en cas de contact. Présentation du risque dans le département

Dans le Calvados, les températures les Températures minimales le 08 janvier 1985 plus basses de l’hiver surviennent habi- tuellement en janvier et février. Mais des épisodes précoces (en décembre) ou tar- difs (en mars) sont également possibles.

La température minimale descend en- dessous de -5°C entre quatre et onze jours par an en moyenne. En 1963, on a compté vingt-neuf jours de température minimale inférieure à -5°C à Caen. Plus récemment en 2010, la température est passée sous la barre des -5°C à treize reprises à Caen et à vingt-six reprises à L’Oudon.

Dans le département, on dénombre en moyenne trois à quatre jours par an sans

dégel (température maximale négative). : Météo-France source

86 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados dossier départemental desrisques majeurs ducalvados -juillet 2012 3.  2.  1. L 2. 1.  Attention auxmoyensutiliséspoursechauffer: Protéger sescanalisationsd’eaucontre legel. L et conduites àtenir A du 21décembre 1996au20janvier 1997(comparaison àlanormale) E Diffusomètre :mesure delavisibilité volution des températures minimales et maximales à es conduites àtenir es actionspréventives éviter les expositions prolongées au froid et au vent , éviter éviter , vent au et froid au les sortieslesoiretlanuit; prolongées expositions les éviter la têteetlesmains; nepasgarder devêtements humides; avec vêtements, de une couche couches extérieure imperméable au vent et à plusieurs l’eau, de se couvrir chaudement, s’habiller thermiquesbrusques ; chocs des et d’air courants des protéger se ne jamaisutiliserdescuisinières, braseros... poursechauffer. les chauffagesd’appointnedoiventpasfonctionnerencontinu ctions préventives Températures minimales C ;

source : Météo-France arpiquet 11. 11. 10.  9.  8.  7.  6.  5.  4.  Assistance auxpersonnesdémunies avec sonmédecin, éviterunisolementprolongé; pour les personnes sensibles ou fragilisées : rester en contact phone portablechargé ; télé - habituels, médicaments vête- couvertures, et (thermos), chauds ments chaudes boissons emmener cas, tout en cas d’obligationforte; en cas de neige ou de verglas, ne prendre son véhicule qu’en en casdedéplacement, s’informerdel’étatdesroutes; éviter leseffortsbrusques; une boissonchaude, enproscrivantlesboissonsalcoolisées ; de retour à l’intérieur, s’alimenter convenablement et prendre ne pas boucher les entrées d’air de son logement : aérer aérer : logement son de d’air celui-ci quelques minutesmêmeenhiver. entrées les boucher pas ne signaler toutepersonnesansabri ouendifficultéau«115»;

L es phénomènes L es risquesparticuliers

Températures maximales climatiques préfet du calvados

source : Croix-Rouge source : Météo-France 87 Les risques majeurs calvadosiens

Le risque neige-verglas Description du risque

La neige est une précipitation solide qui se produit lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0°C. Le verglas est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative. La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive.

La neige

On distingue trois types de neige selon la 3. la neige mouillée tombe entre 0°C et Une hauteur de neige collante de seule- quantité d’eau liquide qu’elle contient : sè- 1°C et contient beaucoup d’eau liquide. ment quelques centimètres peut pertur- che, humide ou mouillée. Les neiges humi- ber gravement, voire bloquer le trafic rou- de et mouillée sont les plus dangereuses. tier, la circulation aérienne et ferroviaire. Le verglas 1. la neige sèche se forme par temps très Très lourde, la neige mouillée est facile- froid, avec des températures inférieu- Le verglas est plutôt rare sur nos routes, ment évacuée par le trafic routier mais res à -5°C. Légère et poudreuse, elle par rapport aux formations de givre ou au elle peut aussi fondre et regeler sous contient peu d’eau liquide ; gel de l’eau issu de neige fondante. forme de plaques de glace. 2. la neige humide ou collante est la plus Les conséquences de la neige et du verglas L’accumulation de neige mouillée provo- fréquente en plaine. Elle tombe sou- sont surtout sensibles en plaine et en ville. que aussi de sérieux dégâts. Sous le poids vent entre 0°C et -5°C. Elle contient de cette neige très lourde, les toitures ou davantage d’eau liquide ce qui la rend Les conditions de circulation peuvent de- les serres peuvent s’effondrer et les bran- lourde et pâteuse. C’est une neige aux venir rapidement très difficiles sur l’en- ches d’arbres rompre. effets dangereux : elle se compacte et semble du réseau, tout particulièrement adhère à la chaussée, aux câbles élec- en secteur forestier où des chutes d’ar- Enfin, des dégâts peuvent affecter les triques, voire aux caténaires des lignes bres peuvent accentuer les difficultés. réseaux de distribution électrique et de ferroviaires ; Les risques d’accident sont alors accrus. téléphonique. Présentation du risque dans le département

Il neige en moyenne quatre à cinq jours par an en bord de mer, mais douze à quatorze jours par an dans l’intérieur des terres.

Hauteur maximale de neige totale au sol source : Météo-France source 11 février 2010 19 décembre 2010

88 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques particuliers Les phénomènes climatiques source : Météo-France source Neige à Carpiquet le 08 janvier 2010 le 11 février 2010

Poste Date Hauteur totale de neige Saint Georges d’Aunay 03 mars 2005 56 cm Saint Germain de Tallevende 03 mars 2005 30 cm Fresney le Vieux 24 janvier 2007 20 cm Englesqueville la Percée 03 décembre 2010 20 cm Mézidon-Canon 27 décembre 2005 17 cm Caen-Carpiquet 10 février 2010 15 cm Saint Etienne la Thillaye 22 janvier 2004 10 cm Saint Germain Langot 25 novembre 2010 9 cm

Actions préventives et conduites à tenir

Les actions préventives

1. munir son véhicule d’équipements spéciaux ; En vigilance rouge, prévoir des moyens d’éclairage de secours 2. prévoir dans son véhicule un équipement minimum dans et une réserve d’eau potable. l’éventualité d’un blocage de plusieurs heures sur la route à bord de celui-ci (boisson, en-cas, couvertures, médicaments Les conduites à tenir habituels, téléphone portable chargé) ; 1. préparer son déplacement et son itinéraire, se renseigner sur 3. protéger ses canalisations d’eau contre le gel ; les conditions de circulation auprès du Centre Régional d’In- 4. en cas d’utilisation d’un dispositif d’assistance médicale (res- formation et de Circulation Routière (CRICR) ; piratoire ou autre) alimenté par électricité, prendre ses pré- 2. respecter les restrictions de circulation et déviations mises cautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion ; en place ; 5. installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur 3. privilégier les transports en commun ; des bâtiments ; 4. en vigilance rouge, éviter tout déplacement non indispensable ; 6. se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant 5. en cas de blocage de son véhicule, ne quitter celui-ci sous la neige et en salant les trottoirs devant son domicile, tout en aucun prétexte autre que sur sollicitation des sauveteurs ; évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux. 6. faciliter le passage des engins de dégagement des routes et Ne pas utiliser pour se chauffer : autoroutes, en particulier en stationnant son véhicule en de- 1. des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero... ; hors des voies de circulation ; 2. des chauffages d’appoint à combustion continue. 7. ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 89 Les risques majeurs calvadosiens

Le risque vent violent Description du risque

Un vent est estimé violent et donc dangereux lorsque sa vitesse dépasse 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l’intérieur des terres. L’appellation «tempête» est réservée aux vents moyens atteignant force 10 Beaufort soit 89 km/h.

Les dommages varient selon la nature du phénomène générateur de vent. Les ra- fales d’orage causent des dégâts d’éten- due limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue et les tempê- tes sur une vaste zone.

Les dégâts causés par des vents violents : 1. toitures et cheminées endommagées ; 2. arbres arrachés ; 3. véhicules déportés sur les routes ; 4. coupures d’électricité et de téléphone.

La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau

source : DDTM 14 : DDTM source secondaire en zone forestière. CAEN le 28 février 2010 Présentation du risque dans le département

Le vent atteint ou dépasse 100 km/h trois à quatre jours par an en moyenne. Ce nombre de jours s’est élevé à douze en 1990. source : Météo-France source Tempête du 26 décembre 1999 Anémomètre et girouette

90 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques particuliers Les phénomènes climatiques

Actions préventives et conduites à tenir

Les actions préventives Les conduites à tenir

1. ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou sus- 1. limiter ses déplacements (y renoncer, sauf absolue nécessité, ceptibles d’être endommagés ; en cas de vigilance rouge) ; 2. en cas d’utilisation d’un dispositif d’assistance médicale (res- 2. limiter sa vitesse sur route et autoroute, notamment en cas piratoire ou autre) alimenté par électricité, prendre ses pré- de conduite d’un véhicule ou attelage sensible aux effets du cautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion ; vent ; 3. installer impérativement les groupes électrogènes à l’exté- 3. ne pas se promener en forêt ou sur le littoral ; rieur des bâtiments ; 4. en ville, être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers ; 4. en vigilance rouge, prévoir des moyens d’éclairage de se- 5. ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas cours et une réserve d’eau potable. à des fils électriques tombés au sol.

Le risque orages Description du risque

Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par un éclair et un coup de tonnerre. Il est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus et est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, pluies intenses, parfois grêle, trombe et tornade.

Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puis- sance des phénomènes qu’il produit.

Il s’agit généralement d’un phénomène de courte durée, (quelques dizaines de minutes à quelques heures). Il peut être isolé (orage causé par le réchauffement du sol en été) ou organisé en ligne. Dans certaines conditions, des orages peuvent prendre un caractère stationnaire, pro- voquant de fortes précipitations durant plusieurs heures, conduisant à des inon- dations catastrophiques.

Cette situation peut entraîner des inon- dations notamment de caves et points bas ainsi que des crues torrentielles aux Source : Météo France : Météo Source abords des ruisseaux et petites rivières. Cumulonimbus sur le nord de Caen le 11 août 2008 La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu’il touche le sol. Cette décharge un fort ruissellement dévastateurs (un cu- Le vent sous un cumulonimbus souffle électrique intense peut tuer un homme mulonimbus de 1 km de large sur 1 km de par rafales violentes jusqu’à environ ou un animal, calciner un arbre ou causer hauteur contient 1 million de litres d’eau). 140 km/h et change fréquemment de des incendies. direction. Il se crée plus rarement sous La grêle, précipitations formées de petits la base du nuage un tourbillon de vent Les pluies intenses qui accompagnent les morceaux de glace, peut dévaster en quel- très dévastateur, la tornade. orages peuvent causer des crues éclairs ou ques minutes un verger ou des serres.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 91 92 dossier départemental desrisques majeurs ducalvados -juillet 2012 4.  3.  2. éviterlespromenadesenforêt; 1. nepass’abritersouslesarbres ; L d’être susceptibles ou vent endommagés. du effets aux objets les sensibles l’abri à mettre orage, d’un l’approche A L à tenir et conduites préventives A Cumul depluieen24heures et impactsdefoudre en6heures enregistrés le01juin2003 Le nombre dejoursd’orages estenmoyennedeseizeparanàCaen. dans ledépartement Présentation du risque L es risquesmajeurs calvadosiens es conduites àtenir es actionspréventives nement trèsdangereuses. soudai- devenir pouvant circulation les de conditions déplacements, les éviter rouge, vigilance en triques ; élec- appareils les et téléphone le d’utiliser éviter ctions

source : Météo-France - Frédéric Pluviaud source : Météo-France Les risques particuliers

Les engins de guerre

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 93 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

On entend par risque «engins de guerre», le risque d’explosion et/ou d’intoxication lié à la manutention après découverte d’une ancienne munition de guerre (bombes, obus, mines, grenades, détonateurs...) ou lié à un choc par exemple lors de travaux de terrassement. source : centre de Déminage d’Ifs : centre source

Récupération et destruction de roquettes anglaises anti-char Présentation du risque dans le département

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Calvados et notamment Chiffres pour le Centre de Déminage de Caen la région caennaise et ses complexes industriels (Société Mé- tallurgique de Normandie) ont été bombardés dès 1942. Puis à Année Nombre de demandes Tonnage d’interventions ramassé compter du printemps 1944 et dans la perspective du Débarque- ment des Alliés, le département a fait l’objet de campagnes de 2000 1112 16,456 bombardements afin de neutraliser les voies de communication, 2001 1117 22,101 et détruire des infrastructures stratégiques. Ainsi, l’avancée des renforts allemands a été retardée 2002 1003 15,598

Aujourd’hui, le Calvados porte encore les traces de ce conflit et 2003 1061 12,873 les découvertes de munitions de guerre, souvent encore acti- 2004 1096 17,987 ves, sont fréquentes. 2005 896 16,271 Les experts s’accordent pour dire que sept siècles seront 2006 1002 19,52 nécessaires pour dépolluer totalement le département. 2007 1016 19,656 2008 1063 17,577 2009 982 21,142 2010 873 15,157 2011 1031 20,054

Les travaux agricoles ou les terrassements, les phénomènes d’érosion du sol ou l’assèchement des rivières mettent à jour des munitions anciennes.

Un engin de guerre, même détérioré,

source : centre de Déminage d’Ifs : centre source peut toujours se révéler dangereux . Bombe anglaise de 1000 livres, Fleury-sur-Orne en 2011.

94 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques particuliers

Les engins de guerre Source : Michelin, bataille de Normandie 1944 de Normandie : Michelin, bataille Source

Comme le montre cette carte, l’ensemble du département du calvados a été touché par des combats lors du débarquement de 1944. Conséquences et actions préventives

Les conséquences Les actions préventives

La découverte d’un engin de guerre peut représenter un danger Seule l’information de la population peut constituer une mesure mortel pour la ou les personnes présentes sur place, surtout en préventive tant le risque est diffus et imprévisible. cas de manipulation. Ainsi, toute manipulation par des personnes non habilitées est En effet, en cas de découverte d’engins explosifs, les risques à proscrire. peuvent être : Toute personne découvrant des explosifs (balles, obus, fusées 1. l’explosion suite à une mauvais manipulation, un choc ou au paragrêles, grenades, ...) ou souhaitant s’en séparer doit éviter contact de la chaleur ; de les toucher ou de les déplacer et immédiatement : 2. l’intoxication par inhalation, ingestion ou contact ; 1. prévenir la gendarmerie ou les services de police ; 3. la dispersion dans l’air de chargements particuliers contenus 2. prévenir le maire de la commune. dans les munitions (fumigène, phosphore, etc.). Ces services préviendront la Préfecture afin de faire intervenir le service de déminage.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 95 Les risques majeurs calvadosiens

Le Centre de Déminage de Caen et le Groupement des Plongeurs Démineurs de Cherbourg

La Sécurité Civile, par le centre interdé- présentant 487 interventions au niveau du Une importante opération de déminage a partemental de déminage de Caen, inter- département du Calvados dont trois opéra- eu lieu en octobre 2011 à Englesqueville- vient pour tout enlèvement terrestre des tions de déminage de bombes d’aviation. la-Percée où 1202 engins de guerre ont engins de guerre dans les départements été neutralisés par le GPD. Les opérations concernant le déminage suivants : le Calvados, la Manche, l’Orne en mer et sur l’estran (portion du littoral  et la Seine-Maritime. Son champ d’inter- se situant entre les plus hautes et les plus 1 - Périmètre de sécurité le 22 septembre 2010 à May-sur-Orne vention inclut les ports et les plans d’eau. 2 - Bombe britannique de 500 livres le 22 septembre 2010 basses mers) sont assurées par le Groupe- à May-sur-Orne Les démineurs ont collecté en 2011, 15,2 ment des Plongeurs Démineurs (GPD) de 3 et 4 - Opération de déminage de 1202 engins de guerre tonnes de munitions et engins de guerre re- la Marine Nationale basée à Cherbourg. à Englesqueville-la-Percée

1 2 source : Centre de Déminage d’Ifs : Centre source

3 4 source : Frédéric Duplouich, Nationale Marine : Frédéric source Duplouich, Nationale Marine : Frédéric source

1. Ne pas y toucher pas, ne pas le déplacer; Conduites 2. ne pas mettre le feu ; 3. repérer l’emplacement et le baliser ; 4. s’éloigner sans courir ; à tenir 5. collecter les renseignements (lieu, adresse, dimension de l’objet, forme, habitations à proximité...) ; 6. aviser les autorités compétentes : la mairie, la gendarmerie ou la police, ou la préfecture ; 7. empêcher quiconque de s’approcher.

96 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 Les risques particuliers

La rupture de barrage et la rupture de digue

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 97 Les risques majeurs calvadosiens

Description du risque

Un barrage est un ouvrage artificiel ou naturel, établi en travers du lit d’un cours d’eau et retenant l’eau. Une digue est un ouvrage de protection contre les inondations dont au moins une partie est construite en élévation au-dessus du niveau du terrain naturel et destiné à contenir épisodiquement un flux d’eau afin de protéger des zones naturellement inondables.

Rupture de barrage

Les barrages ont diverses fonctions : La destruction partielle ou totale d’un barrage peut être due à 1. la régulation de cours d’eau (écrêtage des crues, maintien de différentes causes : niveau minimum des eaux en période de sécheresse) ; 1. techniques : défaut de fonctionnement des vannes permet- 2. l’irrigation des cultures ; tant l’évacuation des eaux lors de crues, vices de conception, de construction ou de matériaux, déversoirs de crue sous di- 3. l’alimentation en eau des villes ; mensionnés, vieillissement des installations ; 4. la production d’énergie électrique ; 2. naturelles : séismes, crues exceptionnelles, glissements de 5. le tourisme et les loisirs, ... terrain ; On distingue différents types de barrages selon les matériaux 3. humaines : erreurs d’exploitation, de surveillance et d’entre- qui les composent et leur profit : tien, malveillance.

Le type de rupture dépend des caractéristiques propres du bar- remblais de terre et d’enrochements rage. Ainsi, peut-elle être : avec profil triangulaire 1. progressive : dans le cas des barrages en remblais, par érosion, suite à une submersion de l’ouvrage ou à une fuite à travers celui-ci ; 2. brutale : dans le cas des barrages en béton.

Une rupture de barrage entraîne la formation d’une onde de submersion destructrice.

Exemple de carte du risque

barrages en maçonnerie ou en béton de type poids ou de type voûte.

La zone située en aval du barrage se découpe en trois zones :

1. la zone de sécurité immédiate (ou « zone du quart d’heure»), que la population doit évacuer dès l’alerte donnée, la submer- sion peut survenir dans un délai inférieur à quinze minutes ; Un barrage vit, travaille et vieillit en fonction des efforts aux- quels il est soumis. 2. la zone d’alerte I, où la population dispose de plus de quinze minutes pour son évacuation ; Le risque majeur lié à la présence d’un barrage est la rupture, entraînant l’inondation en aval. 3. la zone d’alerte II, où la submersion est moins importante.

98 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les risques particuliers La rupture de barrage et la rupture de digue

Rupture de digue

Une rupture de digue se manifeste par l’ouverture d’une brèche occasionnée par :

la surverse Elle est due à une situation de crue ou à une côte marine impor- tante qui se traduit par le passage d’un flot continu par-dessus l’ouvrage ; source : DREAL Basse-Normandie source Digue du Cours Caffarelli à CAEN l’érosion interne Elle crée progressivement une galerie à travers la digue (renard l’érosion externe et affouillement hydraulique). source : DREAL Centre source Classification et actions préventives

Pour une meilleure prise en compte des risques potentiels que Ils font l’objet, de la part de l’exploitant, de visites techniques ces ouvrages peuvent présenter et ainsi renforcer leur sécu- approfondies respectivement tous les ans, deux ans et cinq ans rité, une réforme réglementaire en profondeur a été engagée au minimum. Ils sont également inspectés par la Direction Ré- s’appuyant sur le décret du 11 décembre 2007 fixant des pres- gionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement criptions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hy- (DREAL) tous les ans, cinq ans et dix ans. drauliques. Ce nouveau texte prévoit également que des études de danger Désormais, les digues et barrages sont classés en quatre doivent être finalisées avant 2012 pour les barrages et digues de catégories : classe A et 2014 pour les barrages et digues de classe B, digues de classe C. Celles-ci explicitent les risques, détaille les mesu- - pour les barrages : selon leur hauteur et le volume retenu par res aptes à les réduire et précise la menace une fois celles-ci le barrage ; mises en œuvre. - pour les digues : selon leur hauteur et la population située Cette étude prend notamment en considération les risques liés dans la zone protégée par l’ouvrage. aux crues, aux submersions marines, aux séismes, aux glisse- Les ouvrages de classes A, B ou C sont dotés de consignes de ments de terrain, aux chutes de blocs ainsi que les conséquen- surveillance et de dispositifs d’auscultation (barrages). ces d’une rupture de ces ouvrages.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 99 Les risques majeurs calvadosiens

Présentation du risque et conduites à tenir

Les ouvrages situés dans le Calvados font actuellement l’objet Les barrages situés dans l’Orne d’un recensement en vue de leur classement. Celui-ci, notifié au propriétaire / gestionnaire par la DREAL, fixe les délais de mise En cas de rupture d’un de ces ouvrages, certaines communes en conformité du décret. Les études de danger, permettant de du Calvados pourraient être victimes de l’onde de submersion. connaître les caractéristiques de l’onde de submersion en cas La liste exhaustive des communes ne peut être dressée, les étu- de rupture, sont donc à réaliser suivant ces délais. des étant en cours.

Les barrages du Gast et du Mesnil

De classe B, ils sont les barrages les plus importants répertoriés dans le département.

Le barrage du Mesnil, construit entre 1976 et 1977 et mis en eau en 1977, se situe sur la rivière la Dathée, affluent de la Vire, à 5 km environ au sud-ouest de la ville de Vire. C’est un barrage voûte d’une hauteur de 11 m sur le terrain naturel avec déver- soir libre et d’une capacité de 1,5 millions de m3. Il assure le débit des cours d’eau servant à l’alimentation en eau potable de la ville de Vire.

Le barrage du Gast, construit entre 1985 et 1986 et mis en eau en 1987, se situe sur la Sienne, dans le sud du bocage virois, sur les communes du Gast et de Saint Sever Calvados. C’est un Source : Mairie de Fleury-sur-Orne : Mairie Source barrage en remblai d’une hauteur de 14 m sur le terrain naturel Digue de l’Orne à Fleury-sur-Orne avec déversoir libre et d’une capacité de 1,5 millions de m3. Il assure le soutien d’étiage du cours d’eau. Les digues

Actuellement connues et recensées, se situent principalement : 1 : Barrage du Mesnil 2 : Barrage du Gast - sur la côte (digues maritimes) ; - le long de l’Orne (communes de Louvigny, Fleury-sur-Orne, Caen, Mondeville…) ; - le long de la Dives (communes de Dives-sur-Mer, Cabourg…).

Les conduites à tenir

Avant : 1. connaître les points hauts sur lesquels se réfugier (collines, étages élevés des immeubles résistants) , les moyens et iti- 1 néraires d’évacuation. Pendant : 1. évacuer et gagner le plus rapidement possible les points hauts les plus poches ou à défaut, les étages supérieurs d’un immeuble élevé et solide ; 2. ne pas prendre l’ascenseur ; 3. ne pas revenir sur ses pas. Après : 1. aérer et désinfecter les pièces ; 2. ne rétablir l’électricité que sur une installation sèche ; 2

source : DREAL Basse-Normandie source 3. chauffer dès que possible.

100 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 dossier départemental des risques majeurs du calvados

procÉdures d’indemnisation par l’État

Catastrophes naturelles Bilan 2002-2012 ...... P .102

La reconnaissance

de catastrophe naturelle ...... P .107

Les calamités agricoles ...... P .109

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 101 Les procédures d’indemnisation par l’état

Catastrophes naturelles Bilan 2002-2012

Le bilan des dix dernières années fait état de 206 demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle transmises en préfecture. 174 demandes ont fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance, 32 ont été rejetées.

Nombre de demandes 1 4 2 5 3

Arrondissement Risque CAEN LISIEUX BAYEUX VIRE Totaux Mouvement de terrain 1 8 1 0 10 Sécheresse / Réhydratation des sols 2 2 1 0 5 Ruissellement et coulée de boue 60 37 20 1 118 Remontée de nappe 15 1 4 0 20 Débordement de cours d’eau 1 1 10 0 12 Submersion marine 3 1 5 0 9 Totaux 82 50 41 1 174

Bilan commune par commune

Date Date arrêté Date arrêté insee communes Phénomène Rubrique du sinistre reconnu Rejet Année 14005 AIRAN Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14008 AMBLIE Inondation Remontée de nappe 25/03/01 27/12/01 2002 14008 AMBLIE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14019 ARGANCHY Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14020 ARGENCES Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 16/10/09 2009 14021 ARROMANCHES LES BAINS Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14023 ASNELLES Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14032 AUTHIEUX-SUR-CALONNE (LES) Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005

102 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Communes de Avenay à Crépon

Date Date arrêté Date arrêté insee communes Phénomène Rubrique du sinistre reconnu Rejet Année 14034 AVENAY Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14038 BANVILLE Inondation Remontée de nappe 20/03/01 27/12/01 2002 14041 BARBEVILLE Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14045 BASSENEVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/10/07 15/05/08 2007 14047 BAYEUX Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/08/01 23/01/02 2002 14047 BAYEUX Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14047 BAYEUX Sécheresse hiver 2005 15/05/08 20/12/05 2005 14048 BAYEUX Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 2010 14231 BEAUFOUR-DRUVAL Mouvements de terrain 01/02/01 27/02/02 2002 14055 BEAUMONT-EN-AUGE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14055 BEAUMONT-EN-AUGE Inondation Ruissellement et coulée de boue 28/29/09/2007 20/02/08 2007 14059 BENERVILLE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14060 BENERVILLE-SUR-MER Inondation Submersion Marine 28/02/10 25/06/10 2010 14066 BERNIERES-SUR-MER Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14067 BERNIERES-SUR-MER Inondation Submersion Marine 28/02/10 25/06/10 2010 14069 BEUVILLERS Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14074 BILLY Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14079 BLONVILLE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 31/05/03 26/06/03 2003 14079 BLONVILLE-SUR-MER Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14083 BONNEBOSQ Inondation Ruissellement et coulée de boue 26/03/05 02/03/06 2006 14086 BONNEVILLE-SUR-TOUQUES Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14098 BRETEVILLE-L'ORGUEILLEUSE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14099 BRETEVILLE-SUR-DIVES Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14107 BRICQUEVILLE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14108 BRICQUEVILLE Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14112 BUCEELS Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14118 CAEN Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/06/02 29/10/02 2002 14118 CAEN Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 03/10/03 2003 14118 CAEN Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/06 19/12/06 2007 14124 CAMBE (LA ) Inondation Remontée de nappe 10/01/01 04/07/02 2002 14125 CAMBE (LA ) Inondation Ruissellement et coulée de neige du 2 au 6/12/2010 30/03/11 2010 14125 CAMBES-EN-PLAINE Inondation Remontée de nappe 14/02/01 04/07/02 2002 14125 CAMBES-EN-PLAINE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14126 CAMBREMER Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14126 CAMBREMER Mouvements de terrain 01/06/03 17/11/03 2003 14137 CARPIQUET Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/06/02 29/10/02 2002 14157 CHEUX Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/06/02 29/10/02 2002 14157 CHEUX Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14157 CHEUX Sécheresse Eté 2010 15/07/11 2010 14158 CHICHEBOVILLE Inondation Remontée de nappe 26/03/01 27/12/01 2002 14159 CHOUAIN Inondation Ruissellement et coulée de boue 20/03/01 01/08/02 2002 14162 CLECY Inondation Ruissellement et coulée de boue 31/05/03 26/06/03 2003 14162 CLECY Mouvements de terrain Eboulement et/ou chute de blocs 08/12/07 15/05/08 2008 14167 COLLEVILLE-MONTGOMERY Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14167 COLOMBELLES Inondation Ruissellement et coulée de boue 04/08/02 29/10/02 2002 14167 COLOMBELLES Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 16/10/09 2009 14168 COLOMBELLES Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14172 COMMES Mouvements de terrain 01/08/06 29/10/10 2006 14173 COMMES Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14173 CONDE-SUR-IFS Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2007 14185 COUDRAY-RABUT Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14194 COURTONNE-LES-DEUX-EGLISES Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14195 COURVAUDON Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14196 CREPON Inondation Ruissellement et coulée de boue 20/03/01 01/08/02 2002

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 103 Les procédures d’indemnisation par l’état

Communes de Cricqueville-en-Bessin à Locheur (le)

Date Date arrêté Date arrêté insee communes Phénomène Rubrique du sinistre reconnu Rejet Année 14204 CRICQUEVILLE-EN-BESSIN Inondations Ruissellement et coulée de boue 04/05/12/2010 30/03/11 2010 14208 CROISSANVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2007 14212 CULLY Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14216 DAMBLAINVILLE Inondation Remontée de nappe 07/04/01 04/07/02 2002 14218 DANESTAL Inondation Remontée de nappe 08/02/01 27/12/01 2002 14220 DEAUVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14225 DIVES-SUR-MER Mouvements de terrain 16/01/01 04/07/02 2002 14227 DOUVILLE-EN-AUGE Mouvements de terrain 01/11/00 23/01/02 2002 14228 DOUVRES-LA-DELIVRANDE Inondation Remontée de nappe 20/04/01 27/12/01 2002 14240 ENGLEQUEVILLE-LA-PERCEE Inondations Ruissellement et fonte de neige du 3 au 6 /12/2010 30/03/11 2010 14238 ENGLESQUEVILLE-EN-AUGE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14240 EPANEY Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2007 14241 EPINAY-SUR-ODON Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14242 EPRON Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14245 ERNES Inondation Remontée de nappe 29/03/01 27/12/01 2002 14257 EVRECY Inondation Ruissellement et coulée de boue 07/08/07 22/11/07 2007 14271 FLEURY-SUR-ORNE Inondation Remontée de nappe 21/03/01 27/12/01 2002 14282 FOULOGNES Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14288 FRESNE-CAMILLY Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14298 GEFOSSE-FONTENAY Inondation Ruissellement et coulée de boue 05/01/01 04/07/02 2002 14298 GEFOSSE-FONTENAY Inondation Ruissellement et coulée de boue 19/03/01 04/07/02 2002 14298 GEFOSSE-FONTENAY Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14298 GEFOSSE-FONTENAY Inondation Ruissellement et coulée de boue 14/06/03 17/11/03 2003 14299 GEFOSSE-FONTENAY Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14301 GIBERVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/06 22/02/07 2007 14303 GLOS Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14306 GONNEVILLE-EN-AUGE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14305 GONNEVILLE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 10/10/07 31/03/08 2008 14312 GRANDCAMP-MAISY Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14326 HERMANVILLE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 10/05/10 2010 14327 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 16/10/09 2009 14335 HOTOT-EN-AUGE Inondation Ruissellement et coulée de boue 22/03/01 04/07/02 2002 14338 HOULGATE Inondation Débordement d'un cours d'eau 10/10/07 31/03/08 2008 14341 IFS Inondation Ruissellement et coulée de boue 17/05/06 23/03/07 2007 14344 JANVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 24/03/01 27/12/01 2002 14344 JANVILLE Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14344 JANVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 29/05/08 07/10/08 2008 14345 JANVILLE Sécheresse 28/09/10 15/07/11 2010 14353 LANDES-SUR-AJON Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/07/09 16/10/09 2009 14350 LANDE-SUR-DROME (LA ) Inondation Ruissellement et coulée de boue 29/05/08 05/12/08 2008 14354 LANGRUNE-SUR-MER Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14354 LANGRUNE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 4 au 05/07/2006 19/12/06 2007 14355 LANGRUNE-SUR-MER Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14355 LANTHEUIL Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14359 LECAUDE Mouvements de terrain Glissement de terrain 01/01/04 05/11/08 2008 14365 LION-SUR-MER Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14365 LION-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 10/12/09 2009 14366 LISIEUX Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14366 LISIEUX Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 17/11/03 2003 14367 LISON Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/07/09 16/10/09 2009 14373 LOCHEUR (LE ) Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/07/09 16/10/09 2009

104 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Communes de Longraye à Saint-Côme-de-Fresné

Date Date arrêté Date arrêté insee communes Phénomène Rubrique du sinistre reconnu Rejet Année 14376 LONGRAYE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14378 LONGUEVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 18/03/01 22/03/01 2002 14378 LONGUEVILLE Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14379 LONGVILLERS Inondation Ruissellement et coulée de boue 14/05/08 07/10/08 2008 14379 LONGVILLERS Inondation Ruissellement et coulée de boue 26/05/08 07/10/08 2008 14383 LOUVIGNY Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 03/10/03 2003 14387 MAGNY-LE-FREULE Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2006 14392 MAISONS Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14392 MAISONS Sécheresse Eté 2010 15/07/11 2010 14394 MAIZIERES Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2006 14394 MAIZIERES Inondation Ruissellement et coulée de boue 29/05/08 07/10/08 2008 14400 MANOIR (LE ) Inondation Ruissellement et coulée de boue 31/05/03 29/08/01 2003 14403 MAROLLES Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14403 MAROLLES Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/07/07 22/11/07 2007 14403 MAROLLES Mouvements de terrain Sécheresse / Réhydratation des sols 2010-2011 ? 2010 14407 MATHIEU Inondation Ruissellement et coulée de boue 31/05/03 26/06/03 2003 14407 MATHIEU Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 30/032010 2010 14408 MAY-SUR-ORNE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14408 MAY-SUR-ORNE Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/05/09 16/10/09 2009 14423 MESNIL-PATRY (LE ) Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/06/02 29/10/02 2002 14430 MEUVAINES Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 19/12/03 2003 14370 MOLAY-LITTRY (LE ) Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 14439 MONFREVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 15/09/06 22/02/07 2006 14441 MONT-BERTRAND Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/09 10/12/09 2009 14444 MONTEILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14449 MONTS-EN-BESSIN Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/07/09 2009 14454 MOSLES Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14453 MOSLES Inondation débordement de cours d'eau 14et15/11/2010 30/03/11 2010 14473 NOTRE-DAME-DE-LIVAYE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14624 OUDON (L' ) Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14624 OUDON (L') Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14482 OUEZY Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 24/04/07 2006 14491 PARFOURU-SUR-ODON Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14491 PARFOURU-SUR-ODON Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/07/09 16/10/09 2009 14492 PENNEDEPIE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14495 PERIERS-SUR-LE-DAN Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14506 PLANQUERY Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14515 PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN Mouvements de terrain Glissement de terrain 01/01/05 09/02/09 2005 14515 PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN Mouvements de terrain 01/11/10 15/07/11 2010 14520 PRE-D'AUGE (LE ) Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2005 1/09/2008 14520 PRE-D'AUGE (LE ) Mouvements de terrain Affaissement de terrain au 31/12/2009 10/05/10 2010 14535 REVIERS Inondation Ruissellement et coulée de boue 11/06/03 19/12/03 2003 14542 ROSEL Inondation Ruissellement et coulée de boue 14 au 15/09/2006 22/02/07 2006 14546 ROUVRES Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2006 14557 SAINT-ARNOULT Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14557 SAINT-ARNOULT Inondation Débordement d'un cours d'eau 28-29/09/2007 15/05/08 2007 14562 SAINT-AUBIN-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 05/07/06 19/12/06 2006 14565 SAINT-COME-DE-FRESNE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 19/12/03 2003

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 105 Les procédures d’indemnisation par l’état

Communes de Saint-Côme-de-Fresné à Villerville

Date Date arrêté Date arrêté insee communes Phénomène Rubrique du sinistre reconnu Rejet Année 14566 SAINT-COME-DE-FRESNE Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14566 SAINT-CONTEST Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/06/02 17/12/02 2002 14566 SAINT-CONTEST Inondation Ruissellement et coulée de boue 25/06/06 19/12/06 2006 14572 SAINT-DENIS-DE-MERE Inondation Ruissellement et coulée de boue 31/05/08 07/10/08 2008 14574 SAINT-DESIR Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/01/03 19/06/03 2003 14614 SAINTE-MARGUERITE-D'ELLE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14615 SAINTE-MARGUERITE-D'ELLE Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14575 SAINT-ETIENNE-LA-THILLAYE Sécheresse hiver 2005 15/05/08 2005 14578 SAINT-GATIEN-DES-BOIS Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 19/12/03 2003 14600 SAINT-JULIEN-LE-FAUCON Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2006 14606 SAINT-LAURENT-SUR-MER Inondations Ruissellement 4 et 5/12/2010 30/03/11 2010 14610 SAINT-MANVIEU-NORREY Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/06/02 29/10/02 2002 14620 SAINT-MARTIN-AUX-CHARTRAINS Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14625 SAINT-MARTIN-DE-LA-LIEUE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14626 SAINT-MARTIN-DE-MAILLOC Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14627 SAINT-MARTIN-DE-MIEUX Inondation Ruissellement et coulée de boue 31/05/08 24/12/08 2008 14648 SAINT-PIERRE-DES-IFS Sécheresse 28/09/05 20/02/08 2005 14663 SAINT-VIGOR-LE-GRAND Sécheresse Eté 2005 20/02/08 09/01/06 2005 25/06/2006 14666 SANNERVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 19/12/06 2007 et 4-5/07/2006 14669 SASSY Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2007 14670 SECQUEVILLE-EN-BESSIN Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/03/01 27/12/01 2002 14670 SECQUEVILLE-EN-BESSIN Inondation Remontée de nappe 01/02/01 27/12/01 2002 14678 SOUMONT-SAINT-QUENTIN Inondation Ruissellement et coulée de boue 13/05/09 16/10/09 2009 14679 SUBLES Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14680 SUBLES Inondation Débordement d'un cours d'eau 28/02/10 14/09/10 2010 14699 TOUQUES Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 17/11/03 2003 14699 TOUQUES Inondation Ruissellement et coulée de boue 29/09/07 18/04/08 2007 14701 TOURGEVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14702 TOURNAY-SUR-ODON Inondation Ruissellement et coulée de boue 02/07/09 16/10/09 2009 14708 TRACY-BOCAGE Inondation Ruissellement et coulée de boue 15/07/03 17/11/03 2003 14712 TROARN Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14715 TROUVILLE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14715 TROUVILLE-SUR-MER Mouvements de terrain 04/01/03 30/04/03 2003 14715 TROUVILLE-SUR-MER Mouvements de terrain 01/06/03 26/06/03 2003 14715 TROUVILLE-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 29/09/07 22/11/07 2007 14721 VACOGNES-NEUILLY Inondation Ruissellement et coulée de boue 07/08/07 22/11/07 2007 14731 VAUVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14732 VAUX-SUR-AURE Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14735 VENDEUVRE Inondation Ruissellement et coulée de boue 08/08/07 22/11/07 2007 14740 VER-SUR-MER Inondation Submersion Marine 28/02/10 10/05/10 2010 14749 VIEUX-FUME Inondation Ruissellement et coulée de boue 23/10/06 23/03/07 2006 14752 VILLERS-BOCAGE Inondation Ruissellement et coulée de boue 15/07/03 17/11/03 2003 14754 VILLERS-SUR-MER Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14754 VILLERS-SUR-MER Sécheresse Eté 2003 20/12/05 2003 14755 VILLERVILLE Inondation Ruissellement et coulée de boue 01/06/03 26/06/03 2003 14755 VILLERVILLE Mouvements de terrain 01/06/03 26/06/03 2003

106 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados La reconnaissance de catastrophe naturelle

Les textes de référence Dans quelles conditions ?

Loi n°82-600 du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des En cas d’intensité anormale de l’agent naturel et pour les biens victimes de catastrophes naturelles ; couverts par un contrat d’assurance «dommages aux biens».

Circulaire du 19 mai 1998 relative à la constitution des dossiers concernant les demandes de reconnaissance de l’état de catas- trophes naturelles ;

Arrêtés du 5 septembre 2000 portant modification du code des assurances et renforçant le lien entre l’indemnisation des dom- mages résultant des catastrophes naturelles et les mesures de prévention de ces risques.

Quels dommages sont couverts ?

Les dommages consécutifs aux évènements naturels non assu- rables, tels que :

- les inondations (de plaine, crue torrentielle, ruissellement : SIDPC 14 source Colleville Montgomery le 2 mars 2010 en secteur urbain, coulées de boue et remontées de nappe phréatique); - les phénomènes liés à l’action de la mer; - les mouvements de terrain (effondrement, affaissement, Quelle est la procédure éboulement et chute de blocs et de pierres, glissement et coulée boueuse associée, lave torrentielle); de reconnaissance à l’état - la sécheresse (mouvements de terrain différentiels consécutifs de catastrophe naturelle ? à la sécheresse et à la réhydratation des sol); La demande - les séismes. L’assuré doit : 1. déclarer le sinistre à son assurance dans les cinq jours ; 2. adresser une demande en mairie accompagnée de photos représentatives des dégâts.

La mairie rassemble les demandes des sinistrés et constitue un dossier qui comprend : 1. le formulaire de demande de reconnaissance de l’état de ca- tastrophe naturelle, précisant la date et la nature de l’événe- ment, les dommages subis, les mesures de prévention prises, les arrêtés antérieurs de reconnaissance de l’état de catas- trophe naturelle ;

source : SIDPC 14 source 2. dans le cas d’une demande de reconnaissance pour des mou- Conséquence de mouvements de terrain vements de terrain liés à la sécheresse, une étude géotechni- que faisant état de la nature du sol, de la date d’apparition des désordres, de leur description et de l’ampleur des dommages.

Quels dommages sont exclus ? La mairie adresse ensuite le dossier en Préfecture, au Servi- ce Interministériel de Défense et de Protection Civile. Celui-ci Les dommages dus : contrôle la forme et la pertinence de la demande pour éviter - au vent (tempête), des retards préjudiciables aux sinistrés, sollicite des rapports - à la grêle et au poids de la neige sur les toitures (qui sont techniques complémentaires, et transmet le dossier pour ins- assurables en fonction des garanties contractuelles ordinaires). truction au ministère de l’Intérieur.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 107 Les procédures d’indemnisation par l’état

La décision

La commission interministérielle composée de représentant des ministères de l’Intérieur, de l’Economie, des Finances et du Commerce Extérieur, du Développement durable, de l’Écologie, du Développement-Durable et de l’Énergie statue mensuelle- ment (tous les deux mois pour la sécheresse) sur les dossiers pré-instruits par la Préfecture.

Trois issues sont envisageables :

Avis favorable l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune par un arrêté interministériel ;

Avis défavorable l’intensité anormale de l’agent naturel n’a pas été démontrée, le dossier est clos. Néanmoins, de nouveaux éléments probants peuvent permettre son réexamen ; source : DREAL Basse-Normandie source Ajournement Conséquences d’inondations la commission ne statuera définitivement qu’après examen d’informations complémentaires. A défaut de franchise contractuelle ou lorsque celle-ci est plus élevée que le montant prévu par arrêté, l’assureur applique la franchise légale.

La franchise légale est modulée selon la nature des biens en- dommagés.

Pour les biens à usage non professionnel s’applique : - une franchise de 380 €* : habitation, véhicule, tout autre bien à usage non professionnel ; - une franchise de 1 520 €* : si le dommage est imputable à un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse ou à une réhydratation du sol.

Pour les biens à usage professionnel la franchise sera celle la plus élevée des trois sommes suivantes : - 10 % du montant des dommages par établissement et par évè- nement ; - 1 140 €* (ou 3 050 €* si les dommages sont imputables aux

source : Météo-France source mouvements de terrain consécutifs à une sécheresse) ; 2010 : Crue de l’Odon à Verson - la franchise contractuelle.

Si la commune ne dispose pas d’un Plan de Prévention des Ris- Le principe d’indemnisation ques Naturels (PPRN) prévisibles, le montant de la franchise ap- plicable varie selon le nombre de constatations de l’état de ca- Après publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel, tastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours l’indemnisation est effectuée par l’assureur du sinistré sur la des cinq années précédant la date de la nouvelle constatation base du contrat couvrant ordinairement les biens touchés. Les (le nombre de ces arrêtés est précisé dans le nouvel arrêté de assurés disposent d’un délai de 10 jours au maximum après pu- catastrophe naturelle). blication de l’arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d’as- surance l’état estimatif de leurs pertes, s’ils ne l’ont pas fait dès La majoration de la franchise légale ne s’applique pas dès lors la survenance des dégâts. que la commune a adopté un PPRN prévisible.

L’assureur doit procéder à l’indemnisation dans les trois mois La franchise varie selon les modalités suivantes : consécutifs à cette déclaration (ou à la publication de l’arrêté si - 1er et 2e arrêtés de constatation de catastrophe naturelle : elle est postérieure). application de la franchise ; - au 3e arrêté : doublement de la franchise applicable ; - au 4e arrêté : triplement de la franchise applicable ; La franchise - au 5e arrêté et aux arrêtés suivants : quadruplement de la franchise applicable. Lors de la mise en jeu de la garantie catastrophe naturelle, une franchise contractuelle s’applique. * Référence 2011 de tarif de franchise susceptible d’évoluer au fil des années.

108 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Les exclusions

Même après reconnaissance de l’état de catastrophe natu- - les biens exclus par l’assureur, par autorisation du bureau cen- relle, ne sont pas indemnisables : tral de planification ; - les dommages corporels ; - les biens non assurés ou généralement exclus des contrats - les récoltes non engrangées, cultures, sols, cheptel vif hors d’assurance dommages (terrains, plantations, sépultures, voi- bâtiment qui peuvent éventuellement relever de la procédure rie, ouvrages de génie civil…) ; de calamités agricoles ; - les dommages indirectement liés à la catastrophe (contenu des - les corps de véhicules aériens, maritimes, lacustres, fluviaux congélateurs, …) ou frais annexes (pertes de loyers, rembourse- et marchandises transportées ; ment d’honoraires d’expert…) qui sont assurables par ailleurs.

Les calamités agricoles

La protection de l’agriculture contre les Après reconnaissance d’une calamité naissance suite à l’avis du Comité Dépar- risques climatiques relève : agricole par le ministre en charge de temental d’Expertise ; l’agriculture, le fonds indemnise les ex- 3. l’examen par le CNAA (Comité National - du secteur privé pour les risques assu- ploitations sinistrées (en moyenne 30% d’Assurance Agricole) du dossier dépar- rables ; des dommages). temental et le cas échéant, la prise d’un - de l’indemnisation publique par le La procédure de reconnaissance en cala- arrêté ministériel de reconnaissance ; mité agricole nécessite plusieurs étapes : Fonds National de Gestion des Risques 4. le dépôt des dossiers individuels de de- 1. la saisine du Préfet par la profession agri- en Agriculture (FNGRA) pour les aléas mande d’indemnisation par les exploi- cole suite aux dommages constatés ; non assurables. tants auprès des services de la Direction 2. le lancement d’une mission d’enquête Départemental des Territoires et de la Le FNGRA est alimenté par les agricul- diligentée par le Préfet et menée par la Mer (DDTM) ; teurs (par le biais d’une contribution) et DDTM pour constater les dommages et par une dotation budgétaire de l’État. asseoir le rapport de demande de recon- 5. l’instruction des dossiers et le paiement.

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 109 Les procédures d’indemnisation par l’état

Calamités agricoles de 2008 à 2010

Mortalités ostréicoles Sécheresse

Communes Communes de Acqueville Sécheresse Mortalités de Caumont-su-Orne Sécheresse Mortalités à Carville sur prairies ostréicoles à Culey-le-Patry sur prairies ostréicoles

Nom de la commune indemnisée 2008 - 2009 Nom de la commune indemnisée 2008 - 2009 2010 2010 au titre des calamités agricoles 2010 au titre des calamités agricoles 2010 ACQUEVILLE CAUMONT-SUR-ORNE ANGOVILLE CAUVILLE AUBIGNY CERNAY AUQUAINVILLE CERQUEUX BAROU-EN-AUGE CESNY-BOIS-HALBOUT BEAULIEU CHAMP-DU-BOULT BEAUMAIS CHEFFREVILLE-TONNENCOURT BEAUMESNIL CHENEDOLLE BELLOU CLECY BERNIERES-D'AILLY COMBRAY BERNIERES-LE-PATRY CONDE-SUR-NOIREAU BOISSEY CORDEY BONNOEIL COSSESSEVILLE BONS-TASSILLY COULONCES BRETTEVILLE-SUR-DIVES COURCY BURCY COURSON BURES-LES-MONTS COURTONNE-LES-DEUX-EGLISES CAMPAGNOLLES CROCY CAMPEAUX CROISILLES CARVILLE CULEY-LE-PATRY

110 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Communes Communes de Damblainville Sécheresse Mortalités de Le Tourneur Sécheresse Mortalités à Le Theil-Bocage sur prairies ostréicoles à Avenay sur prairies ostréicoles

Nom de la commune indemnisée 2008 - 2009 Nom de la commune indemnisée 2008 - 2009 2010 2010 au titre des calamités agricoles 2010 au titre des calamités agricoles 2010 DAMBLAINVILLE LE TOURNEUR DONNAY LE VEY EPANEY LEFFARD ERAINES LENAULT ERNES LES AUTELS-SAINT-BAZILE ESPINS LES ISLES-BARDEL ESSON LES LOGES-SAULCES ESTRY LES MOUTIERS-EN-AUGE ETOUVY LES MOUTIERS-HUBERT FALAISE LISORES FAMILLY LIVAROT FERVAQUES L'OUDON FONTENERMONT LOUVAGNY FOURCHES MAISONCELLES-LA-JOURDAN FOURNEAUX-LE-VAL MALLOUE FRESNE-LA-MERE MARTAINVILLE FRIARDEL MARTIGNY-SUR-L'ANTE GEFOSSE-FONTENAY MESLAY GRANDCAMP-MAISY MESNIL-CLINCHAMPS HEURTEVENT MEULLES HIEVILLE MEUVAINES JORT MITTOIS LA BREVIERE MONTAMY LA CHAPELLE-ENGERBOLD MONT-BERTRAND LA CHAPELLE-HAUTE-GRUE MONTCHAMP LA CHAPELLE-YVON MONTCHAUVET LA CROUPTE MONTVIETTE LA FOLLETIERE-ABENON MORTEAUX-COULIBOEUF LA GRAVERIE NORON-L'ABBAYE LA HOGUETTE NORREY-EN-AUGE LA POMMERAYE NOTRE-DAME-DE-COURSON LA RIVIERE-SAINT-SAUVEUR OLENDON LA ROCQUE ORBEC LA VESPIERE OUVILLE-LA-BIEN-TOURNEE LA VILLETTE PERIGNY LANDELLES-ET-COUPIGNY PERRIERES LASSY PERTHEVILLE-NERS LE BENY-BOCAGE PIERREFITTE-EN-CINGLAIS LE BO PIERREPONT LE DESERT PIERRES LE DETROIT PLACY LE GAST PONT-BELLANGER LE MARAIS-LA-CHAPELLE PONT-D'OUILLY LE MESNIL-BACLEY PONTECOULANT LE MESNIL-BENOIST PONT-FARCY LE MESNIL-CAUSSOIS POTIGNY LE MESNIL-DURAND PREAUX-SAINT-SEBASTIEN LE MESNIL-GERMAIN PRESLES LE MESNIL-ROBERT PROUSSY LE MESNIL-VILLEMENT RAPILLY LE RECULEY ROULLOURS LE THEIL-BOCAGE RULLY

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 111 Les procédures d’indemnisation par l’état

Communes de Saint-Pierre-du-Bu Sécheresse Mortalités à Vire sur prairies ostréicoles

Nom de la commune indemnisée 2008 - 2009 2010 au titre des calamités agricoles 2010 SAINT-PIERRE-DU-BU SAINT-PIERRE-LA-VIEILLE SAINT-PIERRE-SUR-DIVES SAINT-PIERRE-TARENTAINE SAINT-REMY SAINT-SEVER-CALVADOS SAINT-VIGOR-DES-MEZERETS SASSY SEPT-FRERES SOULANGY SOUMONT-SAINT-QUENTIN THIEVILLE source : DREAL Basse-Normandie source THURY-HARCOURT TORDOUET Communes TORTISAMBERT TOURNEBU de Saint-Aubin-des-Bois Sécheresse Mortalités à Saint-Pierre-de-Mailloc sur prairies ostréicoles TREPREL TRUTTEMER-LE-GRAND Nom de la commune indemnisée 2008 - 2009 2010 TRUTTEMER-LE-PETIT au titre des calamités agricoles 2010 USSY SAINT-AUBIN-DES-BOIS VASSY SAINT-CHARLES-DE-PERCY VAUDELOGES SAINT-CYR-DU-RONCERAY VAUDRY SAINT-DENIS-DE-MAILLOC VENDEUVRE SAINT-DENIS-DE-MERE VER-SUR-MER SAINT-DENIS-MAISONCELLES VERSAINVILLE SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY VICQUES SAINTE-MARGUERITE-DES-LOGES VIESSOIX SAINTE-MARGUERITE-DE-VIETTE VIEUX-PONT-EN-AUGE SAINTE-MARIE-LAUMONT VIGNATS SAINTE-MARIE-OUTRE-L'EAU VILLERS-CANIVET SAINT-GEORGES-EN-AUGE VILLY-LEZ-FALAISE SAINT-GERMAIN-DE-MONTGOMMERY VIRE SAINT-GERMAIN-DE-TALLEVENDE- LA-LANDE-VAUMONT SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT SAINT-GERMAIN-LANGOT SAINT-JEAN-LE-BLANC SAINT-JULIEN-DE-MAILLOC SAINT-LAMBERT SAINT-MANVIEU-BOCAGE SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSONNIERE SAINT-MARTIN-DE-MAILLOC SAINT-MARTIN-DE-MIEUX SAINT-MARTIN-DES-BESACES SAINT-MARTIN-DON SAINT-MARTIN-DU-MESNIL-OURY SAINT-MICHEL-DE-LIVET SAINT-OMER SAINT-OUEN-DES-BESACES SAINT-OUEN-LE-HOUX SAINT-PIERRE-CANIVET SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC source : DREAL Basse-Normandie source

112 dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados Contacts et informationsSOMMAIRE

Les services compétents en matière de prévention des risques majeurs dans le calvados

• Préfecture du Calvados • Service Départemental Cabinet - Service interministériel d’Incendie et de Secours (SDIS) de défense et de protection civile 25 boulevard du Maréchal Juin Rue St Laurent BP 6238 - 14066 CAEN cedex 14038 CAEN cedex 9 www.sdis14.fr www.calvados.pref.gouv.fr • Centre Territorial Météorologique du Calvados • Direction Départementale www.France.meteofrance.com des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM) 10 boulevard Général Vanier • Direction Départementale BP 80517 - 14035 CAEN cedex de la Sécurité Publique (DDSP) www.calvados.equipement-agriculture.gouv.fr Hôtel de Police 10, rue du Docteur Thiboult de la Fresnaye • Direction Régionale de l’Environnement, BP 530 - 14035 CAEN cedex de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Basse-Normandie • Groupement de Gendarmerie 10 boulevard Général Vanier Départementale du Calvados (GGD14) BP 60040 - 14006 CAEN cedex 29 avenue du 43e régiment d’artillerie www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr 14020 CAEN cedex 3 • Les Mairies du département

En savoir plus : les sites Internet

Sites généralistes : Informations sur le risque mouvement de terrain : > Ma commune face aux risques, > Bureau de Recherches Géologiques et Minière (BRGM) prévention des risques majeurs www.brgm.fr www.prim.net > Base nationale de données des mouvements de terrain > Portail interministériel www.bdmvt.net/ de prévention des risques majeurs > Base nationale de données des cavités souterraines www.risques.gouv.fr www.bdcavite.net > Ministère de l’Intérieur > Base nationale de données de l’aléa www.interieur.gouv.fr retrait-gonflement des argiles > Ministère de l’Écologie, www.argiles.fr du Développement-Durable et de l’Énergie www.developpement-durable.gouv.fr Informations sur le risque sismique : > Météo France pour consulter les niveaux d’alerte > Plan séisme www.meteo.fr www.planseisme.fr > Légifrance (service public d’accès au droit) > Base nationale des données de la sismicité de la France www.legifrance.gouv.fr www.sisfrance.net > Préfecture du Calvados > Réseau national de surveillance sismique www.calvados.gouv.fr http//renass.u-strasbg.fr Informations sur les risques inondations : Informations sur le risque > Vigilance des crues transport de matières dangereuses : www.vigicrues.gouv.fr > Réglementation > Remontée de nappes phréatiques www.developpement-durable.gouv.fr/-Transports,1310-.html www.inondationsnappes.fr Informations des Acquéreurs Locataires (IAL) : Informations sur les risques industriels : > Informations générales et communes concernées > Établissements industriels classés www.calvados.equipement.gouv.fr/information- www.installationsclassees.gouv.fr des-acquereurs-et-r51.html

dossier départemental des risques majeurs du calvados - juillet 2012 préfet du calvados 113 notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

114 dossier départemental des risques majeurs du calvados préfet du calvados ......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

préfet du calvados 115 JUILLET 2012 Conception et réalisation : Studio C-Comme - www.ccomme.net - 02 31 23 64 67 - Verson - Crédits photos : Marine Nationale, Croix-Rouge, ASN, EPC France, Patrick Boulen, BRGM, Ministère de l’Intérieur, Mc Bride, France Bleu, DDTM 14, DREAL Basse-Normandie, SDIS, Centre de Déminage de Caen, Météo-France, Mairie de Fleury-sur-Orne.