2 2

Pour commencer

Tiens ! Comme on se retrouve !! Je ne pensais pas me revoir si vite devant mon clavier pour vous faire part, dans ce nouvel ouvrage, de « mes mots marrants et mes mots touchants » et vous faire découvrir ainsi de nouveaux souvenirs, de nouvelles anecdotes. Je vous avouerai que le classeur est encore bien rempli, et que surtout le cerveau et le cœur en écrivent encore au fil des jours, mais la joie de se voir publier, le bonheur de redécouvrir ses propres textes, les bons comme les moins bons, regroupés dans un ouvrage, c’est comme faire perdurer après soi ce que l’on a fait pendant notre existence. Donc je savais forcément que je reviendrai vous faire partager tout cela… mais pas aussi vite !! Tant mieux, je disais dans le volume I que j’écrivais entre deux tournées, pour faire passer le temps qu’il faut que l’on remeuble différemment. Et bien voilà, je meuble avec ce nouvel ouvrage, comme une petite maison en papier que l’on fabrique pour y ranger ce que l’on a de plus précieux, et pour y garder ses souvenirs, les plus marrants, mais aussi les plus touchants. J’ai donc préparé une petite liste d’une soixantaine de textes, pour vous divertir encore.

2 3 La liste, à l’heure où j’écris cette introduction, n’est pas encore complète et va surement subir quelques modifications et puis, si de nouveaux s’écrivent entre temps, je ne vais pas résister à l’envie de les mettre, car c’est comme un « nouveau bébé » qui n’a pas encore grandi et que l’on veut faire découvrir… même si, pour faire un texte, il n’y a pas besoin de s’accoupler… quoique des fois, ça aide ! A l’heure où je rédige, je termine la tournée 2012, qui se clôture par une saison d’automne pleine de kilomètres, car si pour la saison d’été nous sommes restés dans la région, ce qui ne s’est pas produit depuis quelques années, la saison d’automne nous emmène par-delà les kilomètres de France… mais on aime ça ! Et je prépare aussi pour 2013, mes dix ans de scènes. Ça passe vite ! Il est envisagé plusieurs spectacles qui débuteront en Mai 2013 et se clôtureront à Vedène en décembre, pour une ultime date, que j’aimerai grandiose… Mais nous avons le temps d’en reparler ! Contentons-nous de ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir ce petit ouvrage que vous tenez dans vos mains. Au départ, il devait être séparé en deux parties, mais en fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé des textes plus que poussiéreux, et j’ai fait une troisième partie en bonus, au dernier moment. La plupart des textes seront complétés par des anecdotes, racontant le « pourquoi du comment » de la création, tel un post-it que je pourrai accrocher sur chacun d’eux, en guise de rappel, comme des mémos marrants et des mémos touchants ! Bonne lecture !

4 2

1

Mémos marrants

Non, je n’ai pas fait une faute, un mémo, car ça fait appel aux souvenirs, ça permet de se rappeler une anecdote, une personne, un moment de sa vie. On commence ainsi avec les mémos du sourire, avec quelques sketches et parodies. Certains sont exploités sur scène, d’autres vont le devenir et d’autres ne le seront jamais.

2 5 6 2

Et pour commencer, je vous glisse en avant- première, dirons-nous, le tout dernier texte que j’ai écrit… hier soir le 21 Septembre 2012, dans la nuit ! Cela faisait depuis la fin de la tournée d’été, que j’étais en panne d’inspiration. Et bien depuis deux jours, je viens d’en écrire quatre ! La phase fertile revient ! Ce texte raconte plusieurs anecdotes et clichés de nos papis et mamies. Il est évident que mes grands-parents maternels et paternels m’ont inspiré, mais j’ai aussi rapporté ce que les autres peuvent me raconter des leurs… Et finalement, tout se rejoint plus ou moins.

Mes grands parents

D’après La fleur aux dents écrit par Claude Jacque, Raoul Lemesle et Chanson originale interprétée par Joe Dassin

J’ai passé toute ma jeunesse, à vivre chez [mes grands-parents J’ai fait un peu le fou, les quatre-cent coups, j’avais [tout pour plaire Mes deux vieillards, ils étaient quand même patients Mais du coin de l’œil, je regardais, ce qu’ils [aimaient faire Les parties de mots croisés Où ils se jettent le dictionnaire Les courses au supermarché Où ils s’engueulent à leurs manières

2 7 Il y a le jour du ménage Où il y a tout à astiquer Car tout est un bon présage Pour s’chamailler En hiver pas de chauffage, ils préfèrent se geler Pour économiser, ils restent dans l’noir, allument [le moins d’ampoules Quand il y a des invités, c’est le stress pour préparer Mais pour n’pas rater le JT, ils mangent à l’heure [des poules Ils ont bien un tas d’amis Qu’ils invitent souvent à manger Ils ont toujours le soucis D’attendre qu’arrive le courrier Ils regardent Sébastien Le sam’di soir à la télé Ils s’endorment en trois fois rien Après l’JT Ils ont de très bons conseils, valables pour l’antiquité Et toujours un proverbe à te sortir, du fond [de l’escarcelle Le problème c’est le temps qu’il faut pour télécharger Ils n’ont pas configuré le Wi-fi et l’ADSL Il y a la peur qu’ils ont Quand ils se sentent enrhumés Ils regardent les émissions De la cinq sur la santé Il y a aussi les dentiers Qu’ils lavent avant d’aller au lit Mais un jour ils vont manquer Papi, Mamie

8 2

La suivante aussi est récente, elle fait partie du même lot que la précédente. On l’a écrite avec mon technicien Guillaume Mazzeï, et une de mes danseuses Lucille Verdi. On pourrait ranger cette chanson, comme certaines du précédent livre « Parodies, sketches et émotions », dans la catégorie des « chansons vengeances ». Celle-ci était une commande de Guillaume, qui avait besoin de faire sortir ses maux face à une épreuve de la vie. Je ne dirai jamais assez finalement qu’il faut rire de ses malheurs. Et pour preuve, cette chanson l’a soulagé.

Le corps à corps

D’après Encore et Encore par Francis Cabrel Chanson originale interprétée par Francis Cabrel

D’abord deux corps qui se séparent Je suis seul dans la lumière des phares J’m’attendais pas à ce que tu me vires, Pour ce bout de torchon qui te tire J’attends que ce soit le corps à corps C’est que le début d’accord, d’accord… L’instant d’après tout se déchaîne Il commence à sentir toute ma haine Je l’imagine seul allongé par terre A bondir à chaque bruit de portières J’attends que ce soit le corps à corps C’est que le début d’accord, d’accord…

2 9 Quelque chose va te tomber Sur ta gueule enfarinée Sois prudent aux endroits où tu passes Si tu n’veux pas perdre ta face Trace ta route dans l’espace… dans l’espace. Qu’il évite de croiser mon chemin S’il ne veut pas voir de près, ma main Qu’il avance comme dans des couloirs A passer derrière les miroirs Et j’attends le jour du corps à corps C’est que le début d’accord, d’accord… Quelque chose va te tomber Sur ta gueule enfarinée Sois prudent aux endroits où tu passes Si tu n’veux pas perdre ta face Trace ta route dans l’espace… dans l’espace. Faudrait que tu ne cesses pas d’penser à ça Faudrait que ça t’obsède toute la journée Faudrait que tu aies peur en allant te coucher Dis-toi que je suis vraiment rancunier Y a tous tes potes qui pourront t’en parler Car je fais trembler les arbres de la forêt Les arbres de la forêt Tu comptes les chances qu’il te reste A ne pas avoir du sang sur ta veste Car tu vas confondre les lumières D’une étoile et d’un réverbère C’est bientôt le jour du corps à corps J’en parle à « Roblot » d’accord, d’accord (x2)

10 2 Quelque chose va te tomber Sur ta gueule enfarinée Sois prudent aux endroits où tu passes Si tu n’ veux pas perdre ta face Trace ta route dans l’espace… dans l’espace.

2 11

Ce texte est une amélioration de la première version publiée dans le précédent volume, il nous fallait un texte plus musical et plus court. On perdait beaucoup de rythme avec le premier, car le spectacle « Il vous laissera cent voix », initialement prévu, devait contenir une grosse partie de vidéos. Au final, nous avons supprimé tout cela et arrangé les textes. Celui-ci utilise un extrait de la parodie d’un autre auteur, Stéphane Ternoise, que vous pouvez retrouver sur internet.

A la télé ce soir – Version 2

Voix off : Voici un petit aperçu du programme TV de ce soir. Sur TF1 vous aurez Qui veut gagner des millions ? (Générique court) JPF : « Qui veut gagner des millions ? » spécial comique. Et comme invité d’honneur ce soir notre ami Fabrice Luchini FL : Bonsoir Jean-Pierre, c’est énorme et hallucinant d’être présent sur le plateau de « Qui veut gagner des millions ? » JPF : Merci Fabrice, Voici donc notre première question. Quel est la première lettre de l’alphabet « A » réponse A, « B » réponse B, « C » réponse C, « D » réponse D.

12 2 FL : ah là c’est énorme et un peu difficile. Mais en tant que maître de la langue française de Jean- Baptiste Poquelin dit Molière, je dirais réponse A. JPF : C’est votre dernier mot ? FL : Oui c’est mon dernier mot Jean-Pierre

NOIR VO : Sur France 2 le plus grand cabaret du monde avec Patrick Sébastien PS : Ha ha c’est la fête ce soir dans le plus grand cabaret du monde où l’on va fêter la joie de vivre, la fête, l’alcool et l’amour (improviser), allez musique (Tourner les zézettes, d’après Tourner les serviettes de P. Sébastien) On préfère boire de l’alcool Quand il y a une fête nous sommes ceux qui rigolent On est plein comme une bonbonne Et ca réveille nos hormones Et quand il faut rentrer Que notre femme est couchée Quand on a finit de dégobiller Et on fait tourner nos zézettes Comme des petites girouettes Ça luit fait du vent dans les couettes C’est nette c’est nette Mais c’est bon pour la fête ! VO : Sur France 3, tout le sport avec Gérard Holtz :

2 13 GH : Bonjour à toutes et à tous et mo-bi-li-sez vous ! Voici un rapide tour d’horizon de l’actualité sportive. En tennis, il n’est pas sûr que le tournoi de Roland- Garros sur terre battue ait lieu cette année. En effet l’association « Les amis de la terre » a déposé une plainte. Car ils en ont assez que la terre soit « battue » ! En football, sachez que Raymond Domenech « l’ex-destructeur » de l’équipe de France qui pointait au Pôle Emploi va officier au Pôle Nord pour y entraîner les pingouins ! D’ailleurs retrouvons en direct Nelson Montfort, je dis bien Nelson Montfort, qui a été choisit exceptionnellement pour commenter le match de foot important qui s’y déroule ce soir. Nelson nous entends-tu ? NM : Oui, Gérard, bonjour Gérard, Good evening Gérard, je t’entends bien, I hear you very well. Alors nous sommes actuellement au stade de France, we are in the French « Impôts » Stadium pour un match qualificatif pour la prochaine coupe du monde, for the futur world cup of champagne. La France mène actuellement 0 à 3 pour l’Italie, ce qui change de la dernière coupe du monde, who is changing for the last french comédie. Attention, il y a actuellement Yvars, Yvars qui fait une passe à Colmitch. Yvars give the ball to Colmitch, Colmitch qui tente une approche. Fraser, prend la balle, et vient de rentrer dans Woman.Woman s’effondre par terre, Woman est en train de manger le gazon, Woman is bouffing the garden !

14 2 Woman qui a l’air de souffrir et qui apparemment pleure. Pourtant il ne faut pas, no Woman, no cry. No Woman, no Cry ! Et c’est le but de Colmitch contre son camp, au moins il aura marqué un but pendant ce match. Yvars et Colmitch s’embrassent et se prennent dans les bras, Yvars and Colmitch are attending for fucking themselves. Ça devient une véritable partouze sur le terrain de foot, this is a partouzing on the garden. Gérard je vous rends l’antenne, car je commence à avoir de la buée sur mes lunettes. GH : Merci Nelson, mobilisez-vous pour Nelson Montfort. En natation, petite indiscrétion, en effet Laure Manaudou a décidé de ne plus répondre au téléphone prétextant que le simple fait de dire « allô » lui rappelait trop le boulot ! Et pour terminer, bien qu’il ne s’agisse pas de sport mais cela me tient beaucoup à cœur, cette année le téléthon sera placé sous la présidence de Pamela Anderson et pour l’occasion il sera rebaptisé « Le télé-tétons ! » Nous avons eu dernièrement des nouvelles de Zinedine Zidane, le footballeur du coup de boule, comme dirait Serge Gainsbourg. SG : (Le footballeur du coup de boule écrit par Stéphane Ternoise, d’après Le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg) Je suis le footballeur du coup de boule Celui qui vous donne la chair de poule Connu sur toute la planète Voyez ma tête

2 15 Sur toutes les images paninis Mon poster au dessus des lits Et ma petite défaillance Fait de moi un homme symbole d’la France Je rejoue le match Je zigzague C’est une blague Au lieu de taper dans le ballon Je cogne plutôt avec mon front Des coups d’boules, des coups d’boules encore [des coups d’boules (x2) Des coups de première classe, des coups qui ont [la classe Des coups d’boules, des coups d’boules encore [des coups d’boules

16 2

J’avais écrit cette chanson qui, faut bien l’avouer, n’est pas classée dans le top du top du mieux, à l’époque où Pascal Obispo reprenait les chansons de Polnareff dans ses concerts et qu’il y avait eu une polémique avec l’original. Et comme j’aime m’entraîner à parodier des chansons, sans aucune utilité, j’ai fait celle-là, que j’avais même oubliée. Mais j’ai dit que je gardais tout, je la publie ici. On ne sait jamais, des fois certains apprécient. Cela dit, je n’ai rien contre Pascal Obispo que j’apprécie beaucoup.

Âne

D’après Fan par L. Florence et P. Obispo Chanson originale interprétée par Pascal Obispo

J’ai l’cerveau comme du munster Qui est troué comme du gruyère Pour toujours J’ai cru bon d’faire des concerts En rêvant de voir apparaître Michélou Je jouais à la triche à l’école Pour devenir une idole Puisqu’on me l’a toujours dit Je voudrais seulement vous le dire Que si Refrain :

2 17 Si j’copie Si j’copie C’est d’être un âne C’est d’être un âne Si j’copie, ma vie, c’est d’être un âne Sans répit Jour et nuit Mais qui peut dire « Je triche donc je suis » J’en ai refait des concerts En attendant de recevoir Une victoire Je m’suis mis des lunettes noires Pour un rien, pour être pénard Tous les soirs Faire pleurer en chanson C’est bien ça mon unique don Quand je chante « allée Rimbaud » Les gens vont vite se jeter à l’eau Parce que Refrain Qui peut dire qu’il copie Et le dire, pour la vie Refrain

18 2

Pour le texte suivant, on ne peut pas faire plus inédit que ça (sauf que quand le livre sera publié il sera surement déjà sur scène).A l’heure où je rédige ce deuxième ouvrage, ce texte tout récent a été écrit hier soir ! Basé sur une interview réelle de Michel Galabru, j’ai voulu la broder un peu pour la glisser dans mon spectacle « Cabaret show », lorsque l’on part, avec le public, visiter Montmartre, Pigalle et autres lieux à femmes ! Je trouve marrant certains mots prononcés avec l’accent de Michel Galabru, n’hésitant pas à parler un peu cru des fois, mais de manière tellement réaliste ! Tout en écrivant le texte, je l’entendais me le dire dans la tête. J’espère juste que je serai assez à la hauteur pour vous le transcrire exactement comme je le ressens, en imitant le mieux possible, sa façon de faire.

Galabru et les femmes

C’est terrible, c’est terrible ! Comme ça, on me demande à moi de parler des femmes ! Ah si tu savais ce que j’ai à dire sur ces créatures malicieuses et coquines qui nous font tourner les sens à chaque fois qu’on en croise une ! Ah, je peux te dire qu’à mon époque, nous les hommes, on était moins tenté d’aller voir ailleurs ! Déjà rien que pour en déshabiller une il fallait 30 minutes ! Alors vous imaginez bien en plus, si on se paye la tête que j’ai, la difficulté que l’on doit avoir !

2 19