à l’intention enseignants avec au théâtre qui viennent des leurs étudiants CAHIER D’ACCOMPAGNEMENT

Affiche : Pierre-Étienne Locas NOUS SOMMES 1000 EN ÉQUILIBRE FRAGILE

Une création de DynamO Théâtre Photo : Pierre-Luc Schetagne

Table des matières Pourquoi un cahier d’accompagnement et comment l’utiliser ? page 3 La compagnie page 3 L’équipe permanente de DynamO Théâtre page 4 L’équipe de création page 4 Le résumé du spectacle page 4 L’entrevue avec le metteur en scène Robert Dion page 5 Les métiers au théâtre : Activité 1 - Chercher ... page 7 Les photos d’action : Activité 2 - Improviser ... page 8 Le jeu des questions/réponses : Activité 3 - Jouer ... page 9 Le slam de poésie : Activité 4 - Écrire ... page 11 Prendre ou ne pas prendre parti : Activité 5 - Réfléchir ... page 12 Retour sur les métiers au théâtre : Activité 6 - Discuter ... page 13 Inventer une nouvelle utilité : Activité 7 - Détourner ... page 13 Sources et références page 14 Crédits page 14 Questions et commentaires page 15

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 2 Pourquoi un cahier d’accompagnement et comment l’utiliser ?

Nous vous proposons un document qui vous permettra de vous familiariser avec la pièce que vous vous apprêtez à découvrir avec votre groupe. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de lire intégralement ce cahier, certains ne voudront que le feuilleter pour regarder les images, d’autres en liront des fragments, d’autres encore préféreront le parcourir du début à la fin. Quelle que soit votre façon de préparer votre venue au théâtre, ce guide a pour but de vous transmettre de l’information qui, nous l’espérons, favorisera une meilleure appréciation du spectacle Nous sommes 1000 en équilibre fragile.

Bien que ce document s’adresse à tous les spectateurs, c’est entre les mains de leur enseignant que nous le remettons puisque celui-ci agira à titre de guide. Que vos étudiants en soient à leur première sortie au théâtre ou encore qu’ils soient des spectateurs aguerris, les textes qui composent ce document peuvent être lus par l’enseignant à son groupe, ou distribués aux étudiants afin qu’ils en fassent la lecture eux-mêmes.

Quant aux activités à réaliser autour du spectacle, nous vous conseillons de diriger vos étudiants à travers celles-ci. Les flèches postées devant les textes et les activités vous indiqueront si le segment qui suit doit être partagé avec vos étudiants avant ou après avoir vu le spectacle.

Si vous décidez de n’utiliser que certains éléments de ce cahier, il serait bien que le résumé du spectacle fasse partie de ceux-ci et qu’il soit connu des étudiants avant leur venue au théâtre. Il renferme de l’information essentielle que tout spectateur devrait connaître afin d’apprécier encore plus ce moment singulier que vous vous préparez à partager avec votre groupe.

La compagnie

Compagnie de théâtre montréalaise d’envergure internationale, DynamO Théâtre se spécialise dans la recherche, la création et la diffusion de spectacles de Théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque. Depuis sa fondation, en 1981, DynamO Théâtre a produit 20 créations d’artistes canadiens et a donné 4 010 représentations dans 27 pays sur 4 continents devant 1,4 million de spectateurs. Les tournées de la compagnie ont couvert l’ensemble du territoire québécois et canadien, plus de 40 états américains et 15 pays européens. Au cours des années, la compagnie a réalisé d’importantes tournées en Asie, notamment au Japon, en Chine, à Taiwan et à Singapour.

Récipiendaire de nombreux prix décernés par le public ou par ses pairs, DynamO Théâtre cherche à pousser toujours plus loin les frontières d’une forme théâtrale dynamique qui exploite les multiples sens que peut avoir le mouvement. Si c’est tout d’abord les exploits acrobatiques qui impressionnent le public, les spectateurs sont par la suite interpellés par des sujets qui les touchent et les amènent à se questionner sur le monde qui les entoure, le monde dans lequel nous vivons.

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 3 L’équipe permanente de DynamO Théâtre

Pierre Leclerc - Directeur général Jacqueline Gosselin et Yves Simard - Codirecteurs artistiques Josée Guérette - Responsable de la diffusion et du développement Nicole Lemire - Adjointe à la direction Maurice Roy - Responsable de la rédaction et de la traduction

L’équipe de création

Idéation et mise en scène : Robert Dion Texte : Francis Monty Direction de production et assistance à la mise en scène : Marjorie Lefebvre Scénographie, costumes et accessoires : Pierre-Étienne Locas Musique et environnement sonore : Guy Bélanger Lumières : Luc Prairie Maquillages : Suzanne Trépanier Chorégraphies : Victor Quijada Conseiller au : Léon G. Leclerc Équipe de création : Marc-André Charron, Frédéric Gosselin, Andréanne Joubert, Frédéric Nadeau, Mélanie Raymond Photo : Pierre-Luc Schetagne

Le résumé du spectacle

Nous sommes 1000 en équilibre fragile nous fait rencontrer, par le biais du parkour et du slam, quatre amis qui traînent dans la ruelle derrière chez eux. L’arrivée d’un nouveau venu déstabilisera et fragilisera leurs relations. Ils seront alors confrontés à la complexité du milieu familial dans lequel ils grandissent et s’efforcent de se construire.

Ce spectacle ouvre une brèche dans les ruelles de notre enfance, lieu empreint à la fois de réalité et de mystère, refuge où les enfants refont le monde avec quelques bouts de ferraille. Nous sommes 1000 en équilibre fragile raconte des histoires et des paroles intimes qui tentent de toucher à l’universel.

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 4 L’entrevue avec le metteur en scène Robert Dion Photo : Pierre-Luc Schetagne

- Pourquoi privilégier le mouvement comme - De quelle façon le metteur en scène s’y prend- mode d’expression pour le spectacle ? il pour décider quels mouvements seront exécutés et à quel moment ils le seront dans le spectacle ? C’est tout d’abord par intérêt personnel. À mes débuts, ce sont la danse et le mime qui m’ont interpellé. Au fur et à Il faut tenter, expérimenter, chercher, trouver. Je fonctionne mesure mon intuition s’est confirmée, je suis plus à l’aise par essais et erreurs, par intuitions et il vient un moment où avec le mouvement qu’avec la parole. un mouvement ou une séquence de mouvements s’impose. Il arrive aussi parfois que l’on trouve quelque chose, mais À la création de DynamO Théâtre, la ligne artistique était que ceci ne réponde pas à ce que nous cherchions. et demeure d’orienter la recherche vers le théâtre de mouvement. Je m’y suis donc complètement retrouvé et Le travail effectué en atelier avec les interprètes m’aide à j’ai alors accepté de rejoindre la compagnie. avancer et à faire des choix. Je filme ces séances et je les revisionne au fur et à mesure afin de peaufiner certaines - Selon vous, le geste est-il plus puissant que la scènes. La vidéo me donne une distance et me permet de parole ? résoudre des problèmes que je ne saurais pas régler dans l’immédiat.

J’ai l’impression que le mouvement s’adresse plus au Lorsque je crée un spectacle, j’y pense constamment. cœur et la parole plus à la tête. Avec le mouvement, nous Des images surgissent parfois et règlent par elles-mêmes sommes dans le registre des émotions, du sensible, du certains problèmes dans la mise en scène et dans la ressenti. La parole, elle, interpelle l’intellect, le cerveau. compréhension du spectacle. Je construis donc ainsi petit Cette constatation s’appuie sur mes années de pratique. à petit, mais cela demeure un travail sans fin qui se poursuit même au-delà de la sortie du spectacle. Avoir recours aux mouvements pour traduire un sentiment ou une émotion est à la base du travail de recherche et de la démarche artistique singulière de DynamO Théâtre. Le geste ne permet pas de traduire une situation quotidienne, mais plutôt des états qui prennent un sens à travers un contexte et un spectacle précis.

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 5 Chez DynamO Théâtre, le metteur en scène a l’intuition - Quelles sont les inspirations et intuitions à que certaines images doivent faire partie du spectacle et le partir desquelles vous avez amorcé le travail de rôle de l’auteur est de les traduire et de les préciser à l’aide création ? de ses mots.

À l’amorce de la création de Nous sommes 1000 en équilibre fragile, je pensais au parkour, car cette façon de - D’où vous est venue l’idée d’avoir recours au bouger m’intriguait et nous ne l’avions jamais explorée. slam ? À quel moment cette idée vous est-elle Je pensais également à une ruelle, inspirée de celles de apparue dans le processus de création ? mon enfance à Limoilou (Québec), qui me fascinent et m’inspirent depuis longtemps. J’aime l’artiste Grand Corps Malade (voir page 10). Quand je l’écoute, j’ai l’impression qu’il s’adresse à moi et la J’ai ainsi commencé une recherche avec les interprètes manière dont il décrit la société me touche. avec pour éléments de décor un toit et une clôture sans toutefois savoir quel serait le propos. À cela nous avons Chez DynamO Théâtre, lors de la création d’un spectacle, ajouté la manipulation d’objets communs que l’on trouverait nous avons une technique de travail qui consiste à réunir dans une ruelle et la technique du parkour. Tout cela s’est des éléments qui n’ont a priori pas de rapport entre eux et avéré riche de possibilités et a confirmé mes intuitions de de voir ce que le fait de les rassembler peut donner. Cette départ. technique fait partie de la Méthode Repère.

Au cours des premières séances de recherche, sans savoir - Qu’elle est l’importance du décor dans le ce que cela déclencherait, j’ai fait écouter du Grand Corps développement du spectacle ? Malade à mon équipe. Nous avons alors réalisé que le slam pouvait nous permettre de faire un lien pertinent Son importance est primordiale et essentielle. C’est le entre la ruelle de mon enfance et le climat social actuel terrain de jeu qui nous permet de développer l’histoire que dans lequel vivent nos jeunes protagonistes. À partir de ce nous raconterons par le mouvement. Dès le départ, nous nouvel élément, le propos du spectacle s’est précisé : les travaillons avec un prototype qui incarne notre première jeunes qui traînent dans cette ruelle écoutent du slam et idée de ce que sera le décor et au fil des étapes de travail, jouent à être plus âgés que ce qu’ils sont vraiment. ce prototype se peaufine, se bonifie et l’intuition de départ se confirme ou non. - Comment avez-vous initié vos comédiens au slam et au parkour ? - Comment s’est effectué votre travail avec l’auteur Francis Monty ? Dans le spectacle, c’est principalement une voix off qui déclame le texte en s’inspirant des techniques du slam. Le travail s’effectue par des aller-retour. Francis a Pour cela, nous avons fait appel à un professionnel de la été présent dès le début et il nous a proposé une voix et l’avons enregistré. Les interprètes se sont ensuite ébauche d’histoire dès la première semaine, que inspirés de la voix off pour déclamer leurs répliques. nous n’avons pas nécessairement retenue, mais qui nous lançait sur une piste. Parfois, je lui ai fait des Pour ce qui est du parkour, un spécialiste est d’abord venu demandes très précises. De son côté, il a régulièrement étudier les possibilités qu’offre le décor et il a ensuite initié proposé des éléments nouveaux qui m’ont alimenté. les interprètes aux mouvements qu’ils peuvent effectuer. Cette façon de travailler a aussi été une belle façon pour Francis a su se mettre au service du projet en les interprètes d’apprendre et d’enrichir leurs compétences. m’encourageant à inscrire dans le spectacle les séquences de mouvements qui me touchaient et en soulignant que sa responsabilité était de trouver les liens, de faire sens. À certains moments, il lui est aussi arrivé d’oublier que nous voulions privilégier le mouvement et il a alors écrit des scènes qui étaient trop verbeuses.

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 6 Les métiers au théâtre

ACTIVITÉ 1 : Chercher ...

Objectif : comprendre le travail du metteur en scène et la façon dont il s’appuie sur le travail des concepteurs qui l’entourent tout au long du processus de création. Indications : demandez aux étudiants de répondre à la question suivante : d’après vous, quels sont les éléments essentiels à la théâtralisation d’une pièce, c’est-à-dire à assurer le passage de l’idée de départ d’une histoire à son incarnation sur scène ?

Réponses : Le texte ou le scénario La mise en scène Les mouvements et le jeu des interprètes Le décor et les accessoires La musique L’éclairage Les costumes et les maquillages

- Le texte ou le scénario porte aussi le nom d’idéation. - La musique permet de créer une ambiance, d’appuyer Il peut venir d’un auteur ou d’un ensemble de créateurs et le texte ou les mouvements, de susciter des émotions, etc. d’interprètes, avant d’être développé et couché sur papier. Pour cela, le concepteur peut inventer une musique, en choisir une déjà existante ou encore la modifier. - La mise en scène donne un sens au scénario, une direction, un rythme. Durant les répétitions, le metteur en - L’éclairage permet aussi de créer une ambiance. scène dirige les interprètes et leur donne des consignes L’éclairagiste travaille les ombres et les lumières pour nous qui contribuent au développement de la dramaturgie. préciser où se passe l’action et la situer dans le temps, pour mettre l’emphase sur un personnage, etc. Il peut - Les mouvements et le jeu des interprètes portent aussi créer des moments plus poétiques en jouant avec l’histoire. Par leur façon d’exécuter une action, les les couleurs et les textures. comédiens acrobates précisent les personnages et leurs rôles dans l’histoire qu’ils racontent. - Les costumes et les maquillages donnent des précisions sur les personnages en représentant une époque, un statut - Le décor et les accessoires sont un enjeu primordial dans le développement de l’histoire chez DynamO social, un tempérament, etc. Ces éléments sont comme Théâtre. Ils offrent aux personnages un environnement des indices dont nous disposons et qui contribuent à la qui leur permet, à travers leurs déplacements, de raconter compréhension de l’histoire. l’histoire.

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 7 Les photos d’actions

ACTIVITÉ 2 : Improviser ...

Objectifs : - Créer et jouer un extrait de théâtre de mouvement. - Comprendre que le théâtre de mouvement a plusieurs significations possibles puisqu’il y a peu ou pas de paroles auxquelles le public peut se raccrocher. Indications : - Diviser la classe en groupes de cinq à six étudiants et demander à chaque équipe de choisir une photo parmi les trois suivantes. - Demander aux équipes de créer une courte scène de deux minutes, en utilisant uniquement le corps (pas de parole ni d’objet), en imaginant ce qui s’est passé avant, pendant et après la photo. - Chaque équipe doit présenter son extrait devant la classe. - À la fin de chaque présentation, les autres étudiants doivent raconter ce qu’ils ont vu et compris.

Note à l’enseignant : il est normal que les spectateurs ne perçoivent pas la représentation de la même façon que ce que l’équipe qui la joue l’avait imaginée. Il est important de dire aux étudiants que toutes les interprétations de cette histoire sont bonnes. Le théâtre de mouvement se prête à différentes lectures parce qu’il crée des images ouvertes. Par conséquent, chaque spectateur peut interpréter l’histoire différemment selon ce qu’il y voit. Photos : DynamO Théâtre Photos : DynamO

L’arrivée du nouveau Les autres n’embarquent plus dans les jeux, selon eux trop violents, de Marc-André

Le rapporchement de Sonia et Pierre-Roc

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 8 Le jeu questions/réponses

ACTIVITÉ 3 : Jouer ...

Objectif : permettre aux étudiants de se familiariser avec ce que sont le parkour et le slam, comment et où est-ce qu’ils sont nés, comment ils ont évolué, etc. Indications : poser les questions suivantes à vos étudiants. Vous pouvez prendre leurs réponses sur le vif ou leur demander d’effectuer un travail de recherche et de rédiger des réponses qu’ils pourront ensuite présenter devant toute la classe ou vous remettre.

LE PARKOUR :

1. Qu’est-ce que le parkour et où a-t-il vu le jour ? Le parkour est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, etc. Il a vu le jour en France, c’est le français qui est reconnu comme étant l’inventeur du parkour moderne au début des années 1990 à Lisses (Essonne - Île-de-France).

2. Où se pratique le parkour ? - à l’intérieur Le parkour se pratique principalement à l’extérieur, dans le milieu urbain public ou - à l’extérieur dans les parcs et les forêts. Ces endroits présentent en effet de nombreux obstacles tels que des murs, des barrières, des arbres, des cours d’eau, etc.

3. Le traceur (nom de la personne qui pratique le parkour) sait-il à l’avance quels mouvements il va faire ? Non, le traceur doit adapter ses mouvements à tout obstacle qui est sur sa route sans suivre de schéma fixe. Cependant, il existe un grand nombre de mouvements typiques très utilisés dans le parkour qui reviennent à chaque fois.

4. Quel est le but de la pratique du parkour ? - performer - prendre des risques Le parkour est considéré comme un sport extrême à cause des - s’entraîner risques de blessure, mais surtout à cause de l’image spectaculaire véhiculée par les médias. Le parkour est avant tout une méthode d’entraînement et de développement physique qui ne cherche pas la performance, mais la progression à un rythme personnel.

(Voir page 14 pour les références de films, sites, vidéos, etc. sur le parkour)

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 9 LE SLAM :

1. Qu’est-ce que le slam ? Le slam est une forme de poésie sonore considérée comme un mouvement d’expression populaire. Le terme slam représente le plus souvent un slam de poésie, qui est un concours de déclamation de textes poétiques où tous ceux qui le souhaitent peuvent réciter un texte.

2. Le slam est-il issu de la rue ? Le slam naît en 1986 d’une idée du poète américain Marc Kelly Smith qui jugeait les soirées de lecture de poèmes trop ennuyeuses et souhaitait les redynamiser et les rendre moins élitistes. Ce n’est que plus tard que des poètes et des chanteurs de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne, s’y sont intéressés et se le sont approprié.

3. Pouvez-vous citer des slameurs connus ? Lesquels ? David Goudreault : travailleur social de formation, il tente de rendre la poésie accessible en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province de Québec. Il est le premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris, en 2011 (www.davidgoudreault.org).

Ivy : poète, auteur, compositeur, interprète et slameur québécois. Ivy fait son entrée sur la scène artistique québécoise au début des années 1990 alors qu’il est membre du duo folk engagé Ivy et Reggie. Mais ce sera son implication dans la naissance et le développement de la scène slam québécoise qui le fera connaître au grand public. En 2008 il lance le premier enregistrement de poésie slam au Québec, SLAMÉRICA, après avoir instigué les soirées SlaMontréal en 2006 et fondé la LIQS (Ligue Québécoise de Slam) en 2007 (www.ivycontact.com).

Queen KA : Elkahna Talbi écrit depuis l’âge de douze ans. Dès 2007, elle devient une régulière des soirées slam de Montréal et se classe finaliste deux années consécutives. Rapidement de plus en plus présente sur la scène québécoise et internationale, Queen KA a aussi été l’invitée de Grand Corps Malade à deux reprises lors de ses spectacles au Québec (www.queenka.ca).

Grand Corps Malade : Fabien Marsaud est un auteur et slameur français. Il écrit ses premiers textes vers l’âge de 15 ans. En octobre 2003, il découvre le slam durant une scène ouverte dans un bar parisien. En 2005, il signe avec le label AZ et sort un premier album, ce qui permet de médiatiser et de populariser le slam en France. Grand Corps Malade a aujourd’hui trois albums à son actif, deux Victoires de la musique (prix français) et un prix Félix (ADISQ) (www.grandcorpsmalade.fr).

(Voir page 14 pour les références de documentaires sur le slam)

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 10 Le slam de poésie

ACTIVITÉ 4 : Écrire ...

Objectif : faire rédiger à vos étudiants un texte de slam. Indications : - Diviser la classe en groupes de trois à quatre étudiants et leur demander de s’inspirer de l’extrait du texte du spectacle ci-dessous pour rédiger un poème sur le spectacle ou sur le sujet de leur choix. Nous vous conseillons de leur suggérer de s’aider du “Dictionnaire des rimes, Pierre Desfeuilles, Les référents Bordas, Paris, 2005”. - Demander à chaque équipe de venir lire son poème devant la classe afin de réaliser à leur tour un slam de poésie.

Note à l’enseignant : la lecture de chaque poème peut être suivie d’un échange entre l’équipe et les autres étudiants. Vous pouvez demander aux équipes de mettre en scène leurs poèmes et de faire une présentation de cette mise en espace devant la classe.

Extrait du texte Nous sommes 1000 en équilibre fragile :

Nous avons des crayons, Des micros, des portes-voix ! Nous avons nos propres mots, Nos propres règles, nos propres lois Nous avons des ailes en carton Un cri qui vole ! Une manière de courir !

Car avec notre cri, Avec notre furie, Nous ferons se lever le vent, Et à la fin du jour, À la fin du parcours, Nous pourrons voler… Enfin !

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 11 Prendre ou ne pas prendre parti

ACTIVITÉ 5 : Réfléchir ...

Objectif : discuter avec les étudiants de ce que signifie « prendre ou ne pas prendre parti » face à une situation délicate et de l’importance que cela peut avoir. Indications : nous vous proposons une série de questions autour de la scène où Marc-An va trop loin en jouant avec le couteau et que les quatre autres protagonistes décident de ne plus le suivre et de s’en aller. Elles vous permettront de lancer et d’alimenter le débat avec vos étudiants autour de la question « prendre ou ne pas prendre parti » afin qu’ils échangent et réfléchissent sur des situations qu’ils ont vécues ou dont ils ont été témoins. N’hésitez pas à rajouter d’autres questions qui vous sembleraient aussi pertinentes.

- À quel moment et après quels gestes de Marc-An les quatre autres protagonistes trouvent-ils que leur ami va trop loin ?

- Quel rapport Marc-An a-t-il au couteau comparé aux quatre autres ? Voit-il cela comme un jeu ?

- Pourquoi Marc-An pose-t-il ces gestes-là et pourquoi les quatre autres réagissent-ils ainsi ?

- Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à une situation qui nécessitait que quelqu’un intervienne ? Décrivez ce qui s’est passé et comment vous et/ou les autres ont réagi.

- Est-il toujours possible de prendre parti ? Pourquoi ? Photo : Pierre-Luc Schetagne

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 12 Retour sur les métiers au théâtre

ACTIVITÉ 6 : Discuter ...

Objectif : permettre aux étudiants d’exprimer leurs impressions et leurs questionnements à la suite de la représentation. Indications : - Demander aux étudiants d’exprimer un commentaire sur un des éléments (voir page 7) qui composent le spectacle. - Proposez-leur ensuite de rédiger une critique du spectacle en partant d’un élément qui peut être la mise en scène, les mouvements, le texte ou le scénario, le jeu des interprètes, l’histoire, les costumes, le décor, la musique ou l’éclairage. - Enfin, vous pourriez regrouper les étudiants qui ont fait le choix d’un même élément (par exemple : le texte) et lancer une discussion afin de comparer les différentes réponses, la position et les préférences de chacun. Les laisser exprimer le « pourquoi ils ont aimé ou non ».

Inventer une nouvelle utilité

ACTIVITÉ 7 : Détourner ...

Dans la pièce Nous sommes 1000 en équilibre fragile, les enfants détournent de nombreux objets lorsqu’ils jouent dans la ruelle afin de s’inventer de nouveaux univers et de s’évader.

Objectifs : détourner un objet de sa fonction première et tenter, par le jeu, de rendre cette nouvelle fonction réelle pour les spectateurs.

Indications : - Les étudiants peuvent travailler seuls ou en équipes de deux ou trois. - Les étudiants choisissent un objet dans la classe : une chaise, un pupitre, un étui à crayon, une paire de ciseaux, etc. et décident de donner à cet objet une autre utilisation que celle pour laquelle il a été conçu.

Exemples : une chaise retournée peut devenir un panier dans lequel on met des fruits que l’on cueille ; un pupitre, une grotte pour s’abriter lors d’un orage ; un étui à crayon, un téléphone cellulaire ; etc.

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 13 Sources et références

Films sur le parkour : Le parkour ou ses techniques sont représentés dans quelques productions cinématographiques, dont , le premier film qui lui soit réellement dédié. D’autres films ont recours aux techniques du parkour pour certaines scènes tels que Casino Royale, Banlieue 13, Banlieue 13 Ultimatum, Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l’apocalypse, Les Fils du vent, Par effraction, Taken et Babylon A.D.

Sites Internet, reportage et interviews sur le parkour : • Site (en anglais) dédié à la discipline du parkour et à sept traceurs américains (photos, vidéos, etc. : http://bullettrun. com/). Page YouTube du même site avec de nombreuses vidéos (www.youtube.com/user/bullettrun). • Reportage “Métropolis” / Arte sur le parkour : www.youtube.com/watch?v=z7mZzGzUMeo • Interview de David Belle par Gallimard Loisir (2009) : www.youtube.com/watch?v=Qylo_5_Jpm0 • Interview de Sébastien Foucan par London Real (en anglais) : www.youtube.com/watch?v=qGq1j_xyzHM#

Documentaires sur le slam : • “Slam, applaudissez les poètes” (2006) de Deina Galey, Christophe Jarosz et Frédéric Moreau. Diffusions : RTBF2 / Planète choc • “Slam, ce qui nous brûle” (2007) de Pascal Tessaud • “Histoire de dires” (2008) de Yann Francès et Matthieu Chevallier • “Slameur”s (2008) de Deïna Galey et Frédéric Moreau - Production séquence SDP - Because Music

À titre d’information, sachez que des ressources existent pour les jeunes qui vivent des difficultés de toutes sortes et qui souhaiteraient en parler d’une manière anonyme et confidentielle. Vous pouvez les informer qu’ils peuvent contacter l’organisme Jeunesse, J’écoute au numéro 1-800-668-6868, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou afficher leurs questionnements en ligne à www.jeunessejecoute.ca .

Crédits

Rédaction et conception du guide : Jacqueline Gosselin et François Sammarco Mise en page : François Sammarco

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 14 Questions et commentaires

Si vous avez des questions et des commentaires portant sur le cahier d’accompagnement ou s’il vous inspire d’autres activités, nous serons heureux de les connaître et de les partager par la suite.

Vous pouvez nous écrire à :

911, rue Jean-Talon Est, bureau 131 Montréal (Québec) H2R 1V5 Canada

Tél : 514-274-7644 / Fax : 514-274-1034 www.dynamotheatre.qc.ca [email protected]

DynamO Théâtre est soutenue financièrement par :

Cahier d’accompagnement Nous sommes 1000 en équilibre fragile - DynamO Théâtre p. 15