les chemins Tolosans les chemins Légende du Pastel 04 72 10 19 19 au départ de au départ de Janvier 2009 Lacroix-Falgarde La Gleysette Tour du Bois Grand 245 m entre Ariège Au débouché d’un sentier apparaît la chapelle Longeant le ruisseau des Mérigues, cette et Coteaux de la Gleysette ( XII e), perpétuant le souvenir promenade champêtre, empruntant un sentier de l’existence de l’église Notre-Dame-du-Ciel. parsemé de nombreuses espèces végétales, Un passage derrière le château de Lacroix, saura séduire les plus curieux. invite ensuite le randonneur à retourner à l’époque glorieuse du commerce du pastel. Départ : panneau d’information randonnée AuReville Distance parcourue : 5,3 km Départ : panneau d’information randonnée lAcROix-fAlGARde Temps de marche : 1 h 45 Distance parcourue : 7 km les collines Suivre la direction ESPANES jusqu’à Bois Grand par Ruisseau Temps de marche : 2 h 15 de l’ Autan des Mérigues. Rentrer ensuite sur AUREVILLE par la Favasse et Prendre la direction LA GLEYSETTE par Tindo l’Esclop, la Carrié - Ruisseau des Mérigues. rette *, Bois de la Pounte, la Fourtête et Gué du Cossignol. A la Carte des 4 secteurs du réseau R chapelle de la Gleysette, retour sur LACROIX-FALGARDE par de promenades et de randonnées Sur les terres des Isalguier Sentier de berge Lame touristique Aymard, Sainte-Christine et le Château de Lacroix. Offrant de magnifiques panoramas, cette (*) Le sentier entre la Carriérette et Tindo l’Esclop est interdit aux longue randonnée traverse Aureville, Clermont- chevaux et VTT . le-Fort et Goyrans, terres sur lesquelles la famille Isalguier a étendu sa seigneurie. Le ramier de Lacroix Longeant l’Ariège, en passant par le site de Départ : panneau d’information randonnée AuReville l’ Ancienne Gravière, le promeneur pénètre au Distance parcourue : 14,2 km cœur des ramiers de Lacroix, lieu de prédilection Temps de marche : 4 h 20 pour observer la faune et la flore, dans un cadre Atteindre Ruisseau des Mérigues puis la Favasse. Prendre authentique et préservé. ensuite la direction CLERMONT-LE-FORT par Bois Grand, Lambert, les Tailladettes, le Piteau, la Brègue, Jourda, Rive Départ : panneau d’information randonnée lAcROix-fAlGARde d’Aygue, la Roche et le Fort. A CLERMONT-LE-FORT, atteindre la Distance parcourue : 2,4 km Tcheline, lou Camp del Obit et les Fraysses. Prendre la direction Temps de marche : 45 mn GOYRANS par Saint-Martin puis Badel jusqu’aux Daurides puis Rejoindre les carrefours le Château de Lacroix puis Ancienne suivre AUREVILLE. Gravière. A l’ Ancienne Gravière, retour sur LACROIX-FALGARDE en passant soit par la berge (suivre Sentier de Berge) : soit par le bois (suivre les Ramiers de Lacroix).

Cette carte a été réalisée avec la plus grande rigueur. Les informations géographiques et tou - ristiques, bien qu’issues de données contrôlées et actualisées, n’ont qu’un caractère indicatif et n’engagent pas la responsabilité des auteurs et éditeurs. Vous évoluez en milieu naturel, restez vigilants et responsables.

au départ de au départ de Goyrans Clermont-le-Fort Le ramier de Goyrans Notre-Dame des Bois Points de vue sur la vallée de l’Ariège et sentiers Proposant de jolis points de vue sur la vallée en sous-bois, sont au programme de cette de l’Ariège, cette randonnée conduit, par un promenade riche d’un espace naturel préservé. chemin en sous-bois, à l’oratoire de Notre-Dame des Bois, souvenir de la découverte d’une statue Départ : panneau d’information randonnée GOYRANS en bois d’une vierge à l’enfant. Distance parcourue : 6,4 km Temps de marche : 2 h Départ : panneau d’information randonnée cleRmONt-le-fORt Prendre la direction LA GLEYSETTE en passant par le Bugat, Distance parcourue : 10,6 km Balandra jusqu’à la Carriérette. Atteindre ensuite Tindo l’Esclop * Temps de marche : 3 h 30 puis prendre la direction CLERMONT-LE-FORT par le Vieux Pont, Prendre la direction Notre-Dame des Bois en passant par le Fort, le Ramier de Goyrans jusqu’à Croisée de la Carrerrasse. Retour la Roche, Rive d’Aygue, Jourda et l’Infernet. A Notre-Dame des Bois, sur GOYRANS par le Bugat. atteindre les Quatre Tables puis Lambert. Retour sur CLERMONT- * Le sentier entre la Carriérette et Tindo l’Esclop est interdit aux chevaux et LE-FORT en passant par les Tailladettes, le Piteau, la Brègue, la aux VTT . Tcheline, lou Camp del Obit, les Fraysses, la Roche et le Fort.

La fontaine Saint-Jean-Baptiste Cette petite boucle perpétue le souvenir des Itinéraire de crête qui mène par le Pech au pèlerinages vers la fontaine Saint-Jean-Baptiste village de Venerque, dont l’église fortifiée ( XI e) dont les eaux étaient réputées miraculeusement mérite le détour. Au cours de la randonnée, le curatives. promeneur sera séduit par les vues sur l’Ariège. Grand tour Départ : panneau d’information randonnée GOYRANS Départ : panneau d’information randonnée RAmieR de cleRmONt Distance parcourue : 4,7 km sant par la Brègue , le Piteau, les Distance parcourue : 6,8 km Temps de marche : 1 h 30 d’Ariège et Tailladettes, Lambert, Bois Grand et Ruisseau Temps de marche : 2 h 10 Prendre la direction AUREVILLE jusqu’aux Daurides. Continuer des Mérigues. Prendre la direction VENERQUE par Vidalent. A VENERQUE, pren - vers Badel puis Saint-Martin. Rentrer ensuite sur GOYRANS par Entre Ariège et Coteaux à VTT *Variante réservée aux vététistes confirmés et dre la direction RAMIER DE CLERMONT en passant par Vidalent. Croisée de la Carrerrasse et le Bugat. Coteaux à cheval Départ : panneau d’information déconseillée aux enfants randonnée AuReville A Croisée de la Carrerrasse, suivre LACROIX- Départ : panneau d’information randonnée GOYRANS Distance parcourue : 13,4 km FALGARDE en passant par le Ramier de Distance parcourue : 13,5 km (22,8 km avec variante) Goyrans , le Vieux Pont et Tindo l ’Esclop. Quelques passages sur routes goudronnées Dénivelé : 370 m Atteindre ensuite le Château de Lacroix, Déconseillé par temps humide Sainte-Christine, Aymard puis la Gleysette. 300 L e Rejoindre AUREVILLE en passant par les Daurides. Prendre Prendre la direction de LACROIX-FALGARDE s C D C ro a a ensuite la direction CLERMONT-LE-FORT en passant Prendre la direction GOYRANS en passant par en passant par Gué du Cossignol, la Fourtête, is u rr é r e e id r e par Ruisseau des Mérigues, Bois Grand, Lambert , les Daurides puis direction LACROIX-FAL - Bois de la Pounte et la Carriérette. Prendre la ra d 200 s s e s l les Tailladettes, le Piteau, la Brègue , laTcheline. GARDE en passant par le Bugat puis Croisée direction de CLERMONT-LE-FORT en passant e a

A Suivre lou Camp del Obit puis les Fraysses . Retour sur de la Carrerrasse *. Ensuite, prendre la direc - par Balandra , le Bugat et Croisée de lya A l m t VARIANTE i t

a u GOYRANS en passant par Saint-Martin, Badel et les Daurides. tion de CLERMONT-LE-FORT en passant par Carrerrasse. Et reprendre l ’itinéraire principal. r 100 G d d C u e 04710131822

Saint-Martin, les Fraysses, lou Camp del Obit, o é e

s n s d u

i m g Distance parcourue en km = Tronçon favorable au galop la Tcheline puis retour sur AUREVILLE en pas - = Difficulté technique n o l

C B C ro a a i l r s a r é n e e d r ra d ra s e s l e a

L a B rè g u e

L a m b A e u r re t v il le