La Ronde au Cœur Circuit N° rouge Circuit N° noir Située au Cœur des Corbières Orientales, entre mer et collines, « 3 6 des Corbières » compte 212 km de circuits balisés. Tourner à gauche sur la D106

Départ : Gagner le carrefour dénommé Départ : L’espace VTT-FFC s’étend sur les 14 communes du territoire de la Contrée de Durban- ( direction ) et sur www.tourisme-corbieres-minervois.com

Cascastel-Cave coopérative « parking des américains ». Durban - Parking Piscine ou Thézan

Corbières et emprunte une partie du Sentier Cathare, itinéraire mythique et technique. la ligne droite, après le chemin [email protected]

Montée par la piste à droite. Communauté de Communes : 04 68 27 62 47 62 27 68 04 : Fax - 57 57 27 68 04 : La Ronde offre des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel. Distance : 29,7 km de la Sabine, tourner sur le Tél.

ème

E S Traverser le village d’Albas puis Distance : 58,1 km 2 chemin à droite ( ! être –CORBIERES LEZIGNAN 11200 - Dormoy Marx bd 24

Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, Dénivelé positif : + 1 130 m prendre la D106, vers Cascastel. S MINERVOI S ORBIERE C UE Q TI S TOURI S Y A attentif au balisage) ( zone de P sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières sauvages. Dénivelé positif : + 1 786 m

Par la D123, direction ; A 500m, dans la descente, vignoble) jusqu’à la D613. Aller

: : EIGNEMENT S REN TOUT prendre à gauche le chemin POUR Partez à la découverte de ces circuits variés dans une nature préservée (zone Natura 2000) environ 500m après, descente à gauche vers St-Laurent.

et faites une halte dans les villages pour déguster les produits locaux. à gauche vers une petite route. dans le vallon et monter sur le Après le cimetière, grimper

E ON EL RC BA

an ch

plateau de Ginoufre jusqu’au Tu

Puis tout droit le long du ruisseau ( parfois rude) jusqu’au plateau PERPIGNAN VERS 7

et piste en montée jusqu’au carrefour de Vente Farine. Conti- puis descendre vers la D323, D2

terre-plein du col de Tauleplette. nuer en descente vers la petite direction Jonquières. Après le s

Circuit N°1 bleu Montée à droite jusqu’au col route puis la D106. lavoir, prendre la petite route à Corbière des Fraisse

LL S D E M A IRO les Corbières les

de Mairolles. Rejoindre la D123. gauche longeant le réservoir. des Corbières : 29 55 02 38 - Crédit photos : ( - 03 Intertrace © 03/2012 e Villeneuv

Durban

Barcelone

à gauche, direction Thézan, Durban-Corbières Départ : D40

a Durban-Corbières Rejoindre la Serre de La Camp rpignan

Saint Laurent de la Cabrerisse jusqu’au bâtiment de la Pe puis traverser le ruisseau de la rs Ve Céline Deschamps, Cathar

s Communauté de Communes.

Cave coopérative Soulane ( ! très accidenté) pour Coustouge

UTEUR Monter vers le Chamma et les

ouf Corbières des

06 D1

el rt

Pausades. Après le hameau de grimper peu à peu sur la crête au Po 1 Distance : 29,1 km D66

Sortir du village par la rue Albas

elle

moulin d’Albas. Descendre par Nouv

a la j ass e d riviere la Salce, succession de pistes. A 1 D66 Ripaud

La rt Po

isse du Moulin à Vent ; passer la Cabrer 8 19 FFC TT

Dénivelé positif : + 785 m V

t

une piste en lacets et rejoindre Lieu-di

Rejoindre le col de Vente Farine, / la de .Laurant St

Grangette et le chemin de Château de Cascatel des Corbières Base

Avis du vététiste : montée raide rude d’accès. Descendre par un la D40. Aller à gauche, et dans Thézan des Corbiéres des Thézan

Corbières .

D E S HA

Caraguilhes ; rejoindre la D611, Vers Quintillan, puis la petite A9

vers Sinsac ; jusqu’à Albas ancien sentier muletier technique Albas prendre la D106 jusqu’à Méditerannée

Lézignan

direction Saint Laurent de la Mer 13 D6

OUSE UL TO

route de la source de la Berre. La quelques passages techniques : les-Corbières

jusqu’au ruisseau ( ! à la traversée). Cascastel puis un chemin en

1 A6 VERS VERS

als- rr Fe

Cabrerisse. Tourner à gauche quitter pour une piste à droite ne pas hésiter à descendre de D66

Arrivée à . montée à droite et gagner photo de couverture) Plateau Villesèque

sur la D106 (direction Coustouge) 61 D

qui grimpe vers Sinsac. SNCF

vélo. Villeneuve des Corbières. Narbonne

D 611

et sur la ligne droite, après le SNCF

l’

chemin de la Sabine, tourner Lézignan C

VERS VERS

ude A

l gauche en montée. Traversée de

a rejoindre le Sentier Cathare

7 D60

gut et la et re cagut n

a

s Ginesta

Ro La oulouse T ers

sur le deuxième chemin à droite V

l

C

u

d

i la garrigue. LaisserM l’itinéraire i r d

vigneron y s d e cu en montée vers La Recaoufa.

N i it ° Homps

Roca Dansaïra Tourner ensuite à droite sur le vers Durban. Somail le

Départ : Montpellier

5 D

Aller à gauche vers Saint Laurent.

u p Thézan jusqu’au parking de la ers Villesèque-Château Bonnafous Sentier Cathare.V Descendre par un

Après le cimetière, grimper sentier sportif le long deMidi du la falaiseCanal Communauté de Communes. Avis du vététiste : on a aimé Corbières des Cœur au Ronde s a ( parfois rude) jusqu’au plateau Distance : 17 km ( ! danger) vers la D50 et continuer

les montées vers le Pech de La

puis descendre vers la D323, Dénivelé positif : + 580 m en face sur le Sentier Cathare Cesse La Béziers

direction Jonquières. Garrigue et le Plateau de Poursan, VTT-FFC Espace

rs ( ! escarpé et à double-sens)Ve .

rn Ta

Rue du Moulin, monter la la descente sur sentier vers le

las Prendre la D50 rs entre mont Ve Coustouge. Minervois Corbières piste. Puis sentier en descente vers Villesèque. Avant la D611, prendre à droite

jusqu’à Coustouge. Direction 500m après, et suivre l’itinéraire équestre

Ginestas

Fontjoncouse. Au bout de la La Recaoufa Aude l tourner à ( balisé orange). Le quitter pour Somai Le 1ère ligne droite, après le pont, droite puis un chemin à gauche longeant Avis du vététiste : On a aimé : tourner sur la piste à gauche ; après le pont le ravin de Bebedou. A la petite site du Chamma : la montée montée et série de lacets avant à gauche. route, aller à droite jusqu’à sur sentier = technique mais y s d e berger de déboucher sur un replat. la D50. Retrouver à gauche le Thézan des Corbières a Longer des parcelles ( ! balisage) agréable. La descente sur sen- château Bonnafous. tier avant Fontjoncouse = clou Après la ruine de Poursan, jusqu’au village. Sortir du village par la rue du Suivre l’itinéraire pédestre et de la journée. La remontée vers emprunter le second chemin Avis du vététiste : montée Moulin à Vent ; passer la Grangette Du p le Moulin d’Albas ; le Sentier Aude Eglise St-Saturnin monter par le chemin de la technique vers plateau de Bosc ; et le chemin de Caraguilhes ; Cabayride jusqu’au plateau du Cathare en montée et descente descente dangereuse et montée rejoindre la D611, direction secteur de la Recaoufa, très d e s p d e s pe chs et Bosc. Passer devant les éoliennes technique sur le Sentier Cathare : Saint-Laurent de la Cabrerisse. Corbières Minervois Ci et continuer la piste. technique. rcuit N°2 noir ne pas hésiter à pousser le vélo. Espace VTT-FFC Départ : Traversée de la garrigue. Laisser Circ Circuit N°7 vert Ronde au Cœur des Corbières Cascastel-Cave coopérative l’itinéraire n°6 vers Thézan à uit N°5 noir droite et continuer sur le N°2 Distance : 43,3 km vers Coustouge. Départ : Aller en face et à la fourche Départ : Redescendre par la piste de gauche Dénivelé positif : + 1 430 m Embres et Castelmaure - Cave coopérative continuer à gauche sur le chemin Quintillan - Cave coopérative vers le village. goudronné jusqu’à la D27. e s Distance : 6,2 km Avis du vététiste : circuit roulant Prendre la D106, puis un chemin Distance : 29 km Dénivelé positif : + 238 m

s en montée à droite et gagner Dénivelé positif : + 920 m e s Villeneuve des Corbières. D611 in puis D205 et suivre le Sentier Prendre la D205 vers Villeneuve ; Dans le village, descendre par un Cathare en montée vers La à la sortie du village, tourner à sentier vers une petite route. La Recaoufa. Descente technique gauche sur le chemin en montée. prendre à droite en direction de la Coustouge ( ! chevaux) vers Durban. Suivre Suivre le Sentier Cathare. Berre. Continuer par une descente Fraisse des Corbières Chapelle St-Félix la D611 et traverser la Berre. Après la bergerie de Poursan, ll d e m a iro Au premier carrefour, tourner à descendre la piste en lacets technique ( zone ravinée). Juste avant la bergerie en ruine, tourner Tourner à droite puis environ o l gauche et à travers les vignes Monter vers le Chamma et les jusqu’à la D323, puis à droite 250m après à gauche. Passer monter rejoindre la D123. Aller à Pausades. Après le hameau de jusqu’à Coustouge. Monter par à droite et descendre à la route. Prendre la D205 à droite sur devant la chapelle Notre Dame e c droite, jusqu’au Col d’Amiel ( 378m). la Salce, succession de pistes. un sentier, que coupe la route, l Quintillan environ 450m et tourner à de l’Olive. A environ 1 km pos- Prendre la piste sur la gauche Rejoindre le col de Vente Farine, jusqu’à Jonquières. Après le sibilité de rejoindre le village jusqu’au Col de Mairolles. rude d’accès. lavoir, prendre la petite route à gauche. 500m après, monter à gauche vers La Recaoufa. de Saint Jean de Barrou. Suivre Descendre par un ancien sentier gauche longeant le réservoir. d e s cha pe ll o ls et la petite route jusqu’à Castel- muletier technique jusqu’au Continuer ensuite en descente maure ( chapelle Saint Félix). Informations Pratiques ruisseau ( ! à la traversée). Arrivée Rejoindre la Serre de La Camp ( ! chevaux) ; rejoindre la D611. Continuer le chemin goudronné THEZAN DES CORBIERES à Fontjoncouse. puis traverser le ruisseau de la Guide et mou l vigne s et entre Traverser Durban. Prendre le en direction de Embres. Communauté de Communes - Tél. 04 68 43 39 76 Soulane ( ! très accidenté) pour Sentier Cathare ( ! double sens) des Itinéraires grimper peu à peu sur la crête au jusqu’à la D50. Environ 650m QUINTILLAN moulin d’Albas. Descendre par après la ferme de Mandourelle, Auberge « La vue sur les vignes » - Tél. 04 30 16 17 50 VTT uit d e s c c uit une piste en lacets et rejoindre tourner à droite sur un chemin, la D40. Aller à gauche, et dans Club support MJC cyclo club Tuchanais le quitter avant la D27 ; monter Philippe Perez - Tél. 06 77 73 62 47 Albas prendre la D106 jusqu’à à gauche sur un talus et longer Cascastel. e c ir l une vigne. ( ! Être attentif au Loueur VTT : Sport 2000 - MONDEVELO - Lézignan-Corbières cheminement). Longer la colline St-Jean de Barrou Chemin des romains - Tél. 04 68 27 20 21 Fontjoncouse Avis du vététiste : on a aimé du Calla, suivre un cheminement Avis du vététiste : le Sentier la montée entre Coustouge et entre vignes et garrigue. Par un Cathare : très technique et Atelier de réparation : Rayons Libres- Lézignan-Corbières Chemin des romains, rue de l’Alaric - Tél. 04 68 41 62 71 Rue de la Vignolle puis tourner à Jonquières, la montée vers le chemin carrossable, rejoindre physique ; peut constituer un 212 km de circuits VTT balisés gauche en montée. Moulin d’Albas. l’entrée de Fraïsse et la D205. défi sur certaines portions. Aude Espace VTT-FFC Corbières Minervois Ronde au Cœur des Corbières

Les Circuits VTT

Code du Vététiste Légende

Les recommandations pour bien vivre à VTT

Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! mais… • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse • Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire • Contrôlez l’état de votre V.T.T. et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage • Le port du casque est fortement recommandé • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures • Attention aux engins agricoles et forestiers • Refermez les barrières • Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons • Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages • Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement • Soyez bien assuré, pensez au Pass’Loisir.

• Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En aucun cas n’allumez de feu.

« La chasse étant une tradition ancestrale, un respect mutuel entre chasseurs et randonneurs doit s’établir. » Si les jours de promenade sont chassés.

Les itinéraires du site N°198 sont inscrits au PDESI (« Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires ») du Département de l’Aude et ils sont à double vocation pédestre et vélo tout terrain, un respect entre randonneurs doit s’établir. Veuillez respecter le code de la route sur les portions routières.

Balisage des circuits

Numéros Utiles 15 - SAMU 17 - POLICE 18 - POMPIERS 112 - Appel d’urgence depuis un portable