[!! SPAM] [INTERNET] Centrale d'enrobage à chaud de

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Centrale d'enrobage à chaud de Lavilledieu De : "[email protected]" Date : 24/07/2020 23:51 Pour : "pref-consulta[email protected]"

Claire Poilroux

7 b rue Victor Camille Arge

07200

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d'enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l'implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...

>>> Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immune, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

>>> Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suites, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l'unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l'alimentaon en eau potable du bassin versant de l'Ardèche. Cee unité, d'une surface de 21 Km² s'étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

>>> Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l'écoulement de l'unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le

1 sur 3 27/07/2020 15:18 [!! SPAM] [INTERNET] Centrale d'enrobage à chaud de Lavilledieu

ruisseau de Combe Chaude. >>> Dégradaon de l'image du territoire par l'impact visuel et par les nuisances olfacves.

>>> Impacts sur l'économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l'agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l'Ardèche, plaine irriguée de à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

>>> Impact sur l'ensemble du secteur tourisque.

>>> Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d'augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

>>> Compte tenu de l'impact sur la populaon d'un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consternée que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

>>> Je fais toute confiance aux services de l'état pour prendre en considéraon l'ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

>>> Quelques sources : 1 - Étude d'idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour l'alimentaon en eau potable du bassin versant de l'Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D'INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016?Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l'Ardèche Allée du Château 07 200 VOGÜE)

2 Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base

2 sur 3 27/07/2020 15:18 [!! SPAM] [INTERNET] Centrale d'enrobage à chaud de Lavilledieu

de données BiotoxINRS)

3 Qualité de l'air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC Agence naonale de santé publique ANSP

4 CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche

Fait à Aubenas, le 24 juillet 2020

Claire Poilroux

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

3 sur 3 27/07/2020 15:18 [!! SPAM] [INTERNET] Contre le projet de l'usine d'enrobage a chaud

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Contre le projet de l'usine d'enrobage a chaud De : Gérard CATY Date : 24/07/2020 23:41 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU

De :

Adresse :

Bonjour,

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...

Impacts sur la santé :

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées,provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies,particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme :

Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellementsdans le ruisseau de Combe Chaude.

Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie :

Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative.

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

1 sur 2 27/07/2020 15:17 [!! SPAM] [INTERNET] Contre le projet de l'usine d'enrobage a chaud

Bien être des habitants dégradé :

Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources :

1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour

L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 :

INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES

Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE)

2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS)

3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP

4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 è Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche

Etc …

A Rocher, le 25/07/2020 Gérard Caty

Envoyé depuis l'application Mail Orange

2 sur 2 27/07/2020 15:17 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Corine Stélandre Date : 24/07/2020 22:33 Pour : pref-consulta[email protected]

Corine STELANDRE Villeneuve de Berg

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d'enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l'implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l'alimentaon en eau potable du bassin versant de l'Ardèche. Cee unité, d'une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l'écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜÉ) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l'image du territoire par l'impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l'économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l'agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l'Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l'ensemble du secteur tourisque.

1 sur 2 27/07/2020 15:16 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d'augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l'impact sur la populaon d'un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l'état pour prendre en considéraon l'ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L'alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D'INVESTIGATIONS COMPLÉMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDÈCHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l'Ardèche Allée du Château 07 200 VOGÜÉ) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données Biotox INRS) 3 –Qualité de l'air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Villeneuve de Berg le 24 juillet 2020

Corine STELANDRE

2 sur 2 27/07/2020 15:16

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU

De : THIBAUT Danielle

Adresse : Les Rochers 07580 Saint Jean le Centenier

Tel: 0601172232

Email : [email protected]

Bonjour,

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...

Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Etude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016 – Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Etablissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château 07 200 VOGÜE) 2 – Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données Biotox INRS) 3 – Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC – Agence naonale de santé publique ANSP 4 – CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Saint Jean le Centenier le 24 Juillet 2020

[!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Pierre Date : 24/07/2020 19:16 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU

De : DE LA FONTAINE Pierre

Adresse 345 Chemin du Moulin 07120

Conseiller Municipal de Ruoms, basse-Ardèche

Bonjour Madame

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...

Impacts sur la santé :

Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme :

Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de Vogüé nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude.

1 sur 3 27/07/2020 15:09 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie :

Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave.

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé :

Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes. Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources :

1 - Etude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour

L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 :

INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES

Version définive - Octobre 2016 – Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Etablissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château 07 200 VOGÜE)

2 – Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données Biotox INRS)

3 – Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC – Agence naonale de santé publique ANSP

4 – CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 è Présentaon du projet de pôle de

2 sur 3 27/07/2020 15:09 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche

Etc …

Fait à RUOMS le 24 juillet 2020

Pierre DE LA FONTAINE

3 sur 3 27/07/2020 15:09 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Michel Bertrand Date : 24/07/2020 18:33 Pour : pref-consulta[email protected]

De : Adresse :

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est

1 sur 2 27/07/2020 15:08 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche … Fait à le <24/07/2020>

(courrier anonymisé par la préfecture)

Merci pour la solidarité.

2 sur 2 27/07/2020 15:08 [!! SPAM] [INTERNET] projet usine bitume

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] projet usine bitume De : Béatrice Delasalle Date : 24/07/2020 18:17 Pour : pref-consulta[email protected]

Delasalle Béatrice. Saint Nazaire 44600

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour

1 sur 2 27/07/2020 15:07 [!! SPAM] [INTERNET] projet usine bitume

L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Delasalle béatrice, fait à Saint-Nazaire le 24/07/2020

-- L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus

2 sur 2 27/07/2020 15:07 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Marie Claire PONCET Date : 24/07/2020 17:50 Pour : pref-consulta[email protected]

De : PONCET Marie-Claire Adresse : 20 impasse saint Augusn - 07400

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple :

1 sur 2 27/07/2020 15:06 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à le Teil le 23/07/2020

MC PONCET

Garanti sans virus. www.avast.com

2 sur 2 27/07/2020 15:06 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Hugo Waiss Date : 24/07/2020 17:28 Pour : pref-consulta[email protected]

Adresse : Lagorce

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les

1 sur 2 27/07/2020 15:05 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Lagorce le 24/07/2020 Mr Waiss Hugo

Garanti sans virus. www.avast.com

2 sur 2 27/07/2020 15:05 [!! SPAM] [INTERNET] =?utf-8?Q?SATP_LAVILLEDIEU_ICPE_Enregi...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Aurélia Date : 24/07/2020 17:17 Pour : "pref-consulta[email protected]"

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé :

1 sur 2 27/07/2020 15:04 [!! SPAM] [INTERNET] =?utf-8?Q?SATP_LAVILLEDIEU_ICPE_Enregi...

Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Vals les Bains, le 24/07/20 Mme DUIGOU Aurélia

2 sur 2 27/07/2020 15:04 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Evelyne Graux Date : 24/07/2020 17:15 Pour : pref-consulta[email protected]

De Evelyne Graux 07260 Vernon

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave.

1 sur 2 27/07/2020 15:03 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Vernon, le 24 juillet 2020 Evelyne Graux

2 sur 2 27/07/2020 15:03 [INTERNET] Consultation publique : OPPOSITION à la centrale d'e...

Sujet : [INTERNET] Consultaon publique : OPPOSITION à la centrale d'enrobage à chaud au bitume à Lavilledieu dans l'Ardèche. De : Céline Pabois Date : 24/07/2020 17:14 Pour : pref-consulta[email protected]

Pabois Céline

87470 Peyrat-le-Château

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Voici une liste non-exhausve des arguments qui me poussent à parciper à cee consultaon publique :

impacts sur la santé : polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : cee centrale va émere de mulples rejets qui auront des effets délétères sur la faune et la flore. Par ailleurs, la proximité de la carrière va accroître les poussières en suspension dans l'air d'autant qu'elles se chargeront de déchets toxiques qui retomberont dans les environs. Je ens à vous rappeler que le site est entourée par une Zone Natura 2000. polluon potenelle de l'unité aquifère Nord Vogüé qui est clairement idenfiée comme stratégique pour l'alimentaon en eau potable du bassin versant de l'Ardèche. Il semble aberrant d'envisager de sacrifier un volume d'eau de 31,3 millions de m3 tant pour les populaons locales que les généraons futures alors que les ressources en eau se raréfient sur la planète de la terre. impacts négafs sur le tourisme. L'écoulement de l'unité aquifère contaminée par l'usine nuirait dramaquement au tourisme notamment des kayakistes qui aiment naviguer sur la rivière. Cee usine provoquerait également une forte dégradaon de l'image du territoire d'un point de vue visuel et olfacf.

Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aends avec impaence votre décision quant à l'installaon de cee unité qui sera, je

1 sur 2 27/07/2020 15:02 [INTERNET] Consultation publique : OPPOSITION à la centrale d'e...

l'espère, négave.

Cordialement,

Céline Pabois

2 sur 2 27/07/2020 15:02 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : "t.val" <[email protected]> Date : 24/07/2020 16:48 Pour : pref-consulta[email protected]

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées,provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies,parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellementsdans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De

1 sur 2 27/07/2020 15:00 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Cordialement,

Fait à st germain le 24 juillet 20

Cédric channac

> Collecf des habitants pour la protecon du plateau des Gras (en cours de créaon) >

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

2 sur 2 27/07/2020 15:00 [!! SPAM] [INTERNET] PROJET Centrale d'enrobage à chaud au BI...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] PROJET Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : catherine cuni-levy Date : 24/07/2020 16:33 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : CUNI C. Adresse : St Andeol de Berg

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

1 sur 2 27/07/2020 14:59 [!! SPAM] [INTERNET] PROJET Centrale d'enrobage à chaud au BI...

Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à St Andéol de Berg le 24 juillet 2020

C. Cuni

2 sur 2 27/07/2020 14:59 [!! SPAM] [INTERNET] Projet centrale enrobage bitumeux à chaud

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Projet centrale enrobage bitumeux à chaud De : Maral et Thérèse MB Date : 24/07/2020 16:22 Pour : "pref-consulta[email protected]"

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien-être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables. J'attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Sincères salutaons Maral Bouhours

1 sur 1 27/07/2020 14:58 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Consultaon publique projet de centrale d’enroba ge à chaud au BITUME par la société SATP - SATP La villedieu ICPE enregistement De : annie bouhours Date : 24/07/2020 15:51 Pour : pref-consulta[email protected]

Bonjour,

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé :

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien-être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables.

Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables

J'attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

1 sur 2 27/07/2020 14:57 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Annie Bouhours

Garanti sans virus. www.avast.com

2 sur 2 27/07/2020 14:57 [!! SPAM] [INTERNET]

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] De : Sophie Reymond Date : 24/07/2020 15:28 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Reymond Sophie Adresse : Alba la Romaine Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées,provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies,particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellementsdans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues

1 sur 2 27/07/2020 14:55 [!! SPAM] [INTERNET]

insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche

Fait à Alba la Romaine le 24/07/20 Reymond Sophie

2 sur 2 27/07/2020 14:55 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : hedwige hurtel Date : 24/07/2020 15:15 Pour : pref-consulta[email protected]

De Hedwige Hurtel St Eenne de Boulogne

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. >> Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

1 sur 2 27/07/2020 14:54 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Cordialement,

Fait à ST Eenne de boulogne, le 24/07/2020

Hedwige Hurtel

2 sur 2 27/07/2020 14:54 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Consultaon publique projet de centrale d’enrobage à chaud au BITUME par la société SATP - SATP Lavilledieu ICPE enregistement De : renzo giuliani Date : 24/07/2020 14:50 Pour : pref-consulta[email protected]

De : GIULIANI Renzo Adresse : Quartier Rouchon 07600 VALS LES BAINS

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants,

Impacts sur la santé :

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme :

Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les

1 sur 2 27/07/2020 14:53 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie :

Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative.

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien-être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables. J'attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

2 sur 2 27/07/2020 14:53 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Consultaon publique projet de centrale d’enrobag e à chaud au BITUME par la société SATP - Lavill edieu De : Marcel Cargnies Date : 24/07/2020 13:31 Pour : pref-consulta[email protected]

De : CARTIGNIES Marcel et Monique

Adresse : 160, montée du Serre - 07170 - LAVILLEDIEU

Bonjour,

La santé est notre bien le plus précieux. Déjà bien malmenée par notre monde moderne et ses effets plus ou moins néfastes - et encore plus ces derniers temps à cause de la crise sanitaire - nous ne comprenons pas pourquoi ajouter de nouveaux risques majeurs pour notre santé. Il est pire que temps que l'on tienne enfin compte de notre valeur humaine.

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien-être des habitants...

Dans le détail :

- Impacts sur la santé : particules fines, benzène, benzoapyrène ...

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto-immunes, risque avéré de cancer et, en particulier, leucémies, nuisances olfactives... risques pour les femmes enceintes (passage avéré du benzène dans le placenta), nos enfants et nous-mêmes !

- Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3.

Nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Nous avons fait bâtir nos maisons dans un environnement préservé pour y faire grandir nos enfants, pour leur apprendre à vivre avec la Nature, en la respectant. A quoi bon faire son potager si c'est pour que cela nous empoisonne ? Nous allons passer notre vie dans cet environnement...ce n'est pas comme y passer 1 journée !

- Impacts sur le tourisme :

Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de Vogüe nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude.

Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel des cheminées, des fumées et par les nuisances olfactives.

- Impacts sur l’économie :

Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative.

1 sur 2 27/07/2020 14:50 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

- Bien-être des habitants dégradé :

Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables.

Ce projet présentant des risques encore accrus (pollution aux hydrocarbures, incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances.

De plus, la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables.

J'attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

S'il-vous-plaît, soyez à l'écoute d'une population qui ne demande qu'à vivre paisiblement et en bonne santé dans notre belle Ardèche, à Lavilledieu. Un endroit que nous sommes fiers d'habiter et que beaucoup nous envient. Faites que cela perdure en refusant ce projet.

2 sur 2 27/07/2020 14:50 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Jérémie Jambon Date : 24/07/2020 13:09 Pour : pref-consulta[email protected]

Jérémie Jambon 160 chemin des prés 07200

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération

1 sur 2 27/07/2020 14:48 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Vesseaux, le 24/07/20

Jérémie Jambon

2 sur 2 27/07/2020 14:48 [!! SPAM] [INTERNET] Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE De : Michel Gmail Date : 24/07/2020 13:05 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Adresse : <07400 Sceautres> Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.

1 sur 2 27/07/2020 14:47 [!! SPAM] [INTERNET] Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE

Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Fait à le 24/07/2020

Michel Coppaloni

[email protected]

2 sur 2 27/07/2020 14:47 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De: Soeaux Jonathan Adresses: 1275 route de Mirabel 07170 Darbres De : jonathan soeaux Date : 24/07/2020 12:51 Pour : "pref-consulta[email protected]"

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Jonathan Soeaux Adresse :1275 route de Mirabel 07170 Darbres

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).

1 sur 2 27/07/2020 14:46 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Darbres le 24 juillet 2020 Jonathan Soeaux

Envoyé via Outlook Mobile

2 sur 2 27/07/2020 14:46 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Consultaon publique projet de centrale d’enrobag e à chaud au BITUME par la société SATP - Lavill edieu De : Jean-Pierre Coget Date : 24/07/2020 12:07 Pour : pref-consulta[email protected]

1 sur 3 27/07/2020 14:44 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

De : COGET Jean-Pierre

Adresse : 196, voie de Rigaudy - 07170 - VILLENEUVE DE BERG

Bonjour,

Notre s

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien-être des habitants...

Dans le détail :

- Impacts sur la santé : particules fines, benzène, benzoapyrène ...

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto-immunes, risque avéré de cancer et, en particulier, leucémies, nuisances olfactives... risques pour les femmes enceintes (passage avéré du benzène dans le placenta), nos enfants et nous-mêmes !

- Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3.

Nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

2 sur 3 27/07/2020 14:44 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Répondre Transférer

3 sur 3 27/07/2020 14:44 [!! SPAM] [INTERNET] Consultation publique projet de centrale d’...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] Consultaon publique projet de centrale d’enrobag e à chaud au BITUME par la société SATP - Lavill edieu De : Marylise Coget Date : 24/07/2020 12:06 Pour : pref-consulta[email protected]

De : COGET Marylise De : AGNIERAY Karine

Adresse : 196, voie de Rigaudy - 07170 - VILLENEUVE DE BERG Adresse : 1, impasse des bastides - 07170 - LAVILLEDIEU

Bonjour, Bonjour,

A l'heure où le monde commence enfin à prendre conscience de la valeur inestimable de notre planète et de l'urgence absolue de "Emerveillés par l'Ardèche" nous dit-on ? Le département ne se serait-il pas trompé de slogan pour valoriser notre territoire ? la préserver, comment peut-on accepter un projet aussi polluant et destructeur ? Notre département où il fait si bon vivre - les De qui se moque-t-on à l'heure où tout le monde prend conscience de la fragilité de notre Nature et de la nécessité de la préserver plus que jamais ? nombreux touristes qui viennent chez nous en sont les premiers témoins - ne doit pas devenir une poubelle et perdre son attrait touristique et environnemental. Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume par la SATP, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien-être des habitants...

La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien-être des habitants... Dans le détail :

Dans le détail : - Impacts sur la santé : particules fines, benzène, benzoapyrène ...

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto-immunes, risque avéré de cancer et, en particulier, - Impacts sur la santé : particules fines, benzène, benzoapyrène ... leucémies, nuisances olfactives... risques pour les femmes enceintes (passage avéré du benzène dans le placenta), nos enfants et nous-mêmes !

Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto-immunes, risque avéré de cancer et, en particulier, leucémies, nuisances olfactives... risques pour les femmes enceintes (passage avéré du benzène dans le placenta), nos enfants et nous-mêmes ! - Impacts environnementaux :

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. - Impacts environnementaux : Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.

Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3.

Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant Nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3. Nous avons fait bâtir nos maisons dans un environnement préservé pour y faire grandir nos enfants, pour leur apprendre à vivre avec la Nature, en la respectant. A quoi bon Nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. faire son potager si c'est pour que cela nous empoisonne ? Nous allons passer notre vie dans cet environnement...ce n'est pas comme y passer 1 journée !

Nous avons fait bâtir nos maisons dans un environnement préservé pour y faire grandir nos enfants, pour leur apprendre à vivre avec la Nature, en la respectant. A quoi bon faire son potager si c'est pour que cela nous empoisonne ? Nous allons passer notre vie dans cet environnement...ce n'est pas comme y passer 1 journée ! - Impacts sur le tourisme :

Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de Vogüe nord à ses exutoires principaux (Estugnes et - Impacts sur le tourisme : Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude.

Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de Vogüe nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel des cheminées, des fumées et par les nuisances olfactives. Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude.

Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel des cheminées, des fumées et par les nuisances olfactives. - Impacts sur l’économie :

Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. - Impacts sur l’économie : Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendant impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, Impact sur l’ensemble du secteur touristique. plaine de Lavilledieu à Vogüé).

Impact sur l’ensemble du secteur touristique. - Bien-être des habitants dégradé :

Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui - Bien-être des habitants dégradé : traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables. Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter (exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera 40 000 tonnes de déchets par an en provenance de 30 communes environnantes). Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic routier sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (pollution aux hydrocarbures, incendie, explosion) est celui de trop.

Ce projet présentant des risques encore accrus (pollution aux hydrocarbures, incendie, explosion) est celui de trop.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), je suis consternée que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances.

Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 tonnes par heure), je suis consternée que la consultation publique soit si De plus, la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances.

De plus, la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables.

J'attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Je fais toute confiance aux services publics pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basés sur des données authentiques et vérifiables. Nous devons rester "émerveillés par l'Ardèche" et par Lavilledieu* ! J'attends avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

*http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/lavilledieu.htm Ne laissez pas détruire notre environnement et faire courir des risques sanitaires à la population. Il est inacceptable de prendre ainsi en otage les gens et leur santé !!

Répondre Répondre à tous Transférer

Répondre Répondre à tous Transférer

Garanti sans virus. www.avast.com

1 sur 1 27/07/2020 14:43 Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU

PARDOEN-GALLON Florence (enseignante à Lavilledieu)

1345 route de Sanilhac

07110 MONTREAL

Bonjour,

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.

La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...

Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées,provoquant desproblèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombéesde fumées, suies,parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspensionse chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Ceeunité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètressous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pournous et les généraons futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nordà ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellementsdans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel etpar les nuisances olfacves.

Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropresà la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximumde 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraonl’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publicset aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Etude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Etablissement Public Territorial de BassinStructure porteuse du SAGE du bassin versant de l’ArdècheAllée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 è Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Montréal le 24/07/20 Mme PARDOEN-GALLON Florence [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement-C...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement-Centrale d'enrobage à chaud sur ZI de LAVILLEDIEU De : Jeanne Marne Date : 24/07/2020 11:21 Pour : pref-consulta[email protected]

Marne Jeanne, Le travers, 07200 St Eenne de Boulogne.

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l'image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l'agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d'augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est

1 sur 2 27/07/2020 14:40 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement-C...

celui de trop. Compte tenu de l'impact sur la populaon d'un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l'état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Merci de votre aenon, Fait à St Eenne de Boulogne, le 24 juillet 2020, Marne JEANNE

2 sur 2 27/07/2020 14:40 [!! SPAM] [INTERNET] =?utf-8?Q?SATP_LAVILLEDIEU_ICPE_Enregi...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Sylvain Conny Date : 24/07/2020 10:55 Pour : "pref-consulta[email protected]"

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : CONNY Sylvain Adresse : 1015 Rue Claude Constant 07170 Lavilledieu

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par

1 sur 2 27/07/2020 14:39 [!! SPAM] [INTERNET] =?utf-8?Q?SATP_LAVILLEDIEU_ICPE_Enregi...

heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP) 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018) Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Lavilledieu le 24/07/2020 Sylvain CONNHY

2 sur 2 27/07/2020 14:39 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Eva TOURRENT Date : 24/07/2020 10:47 Pour : pref-consulta[email protected]

Nom : TOURRENT Prénom : éva Commune de résidence : St Andéol de Berg

Bonjour,

Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

1 sur 2 27/07/2020 14:37 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Cordialement, Eva TOURRENT

2 sur 2 27/07/2020 14:37 [!! SPAM] [INTERNET]

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] De : chrysostome sandrine Date : 24/07/2020 08:51 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De :CHRYSOSTOME SANDRINE Adresse :35 CHEMIN DES PIERRES HAUTES 07170 LAVILLEDIEU Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées,provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies,particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellementsdans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en

1 sur 2 27/07/2020 14:36 [!! SPAM] [INTERNET]

cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP

4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 è Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Fait à LAVILLEDIEU le 24/07/2020 SANDRINE

> Collectif des habitants pour la protection du plateau des Gras (en cours de création)

2 sur 2 27/07/2020 14:36 [!! SPAM] [INTERNET]

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] De : Giuliano Thery Date : 24/07/2020 08:04 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : THERY GIULIANO Adresse :35 chemin des pierres hautes 07170 LAVILLEDIEU Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées,provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies,particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellementsdans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en

1 sur 2 27/07/2020 14:35 [!! SPAM] [INTERNET]

cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP

4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 è Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Fait à LAVILLEDIEU le 24/07/2020

> Collectif des habitants pour la protection du plateau des Gras (en cours de création)

2 sur 2 27/07/2020 14:35 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Elisabeth Salavert Date : 24/07/2020 07:59 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Elisabeth SALAVERT Adresse : chemin du Buridan, la Bouissee, 07200 AUBENAS Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d'enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l'implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées,provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l'alimentaon en eau potable du bassin versant de l'Ardèche. Cee unité, d'une surface de 21 Km² s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l'écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l'image du territoire par l'impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l'économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l'agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l'Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l'ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d'augmenter (exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes. Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (polluon aux hydrocarbures, incendie, explosion) est

1 sur 2 27/07/2020 14:33 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

celui de trop. Compte tenu de l'impact sur la populaon d'un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), je suis consternée que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée à la COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l'état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L'alimentaon en eau potable du bassin versant de l'Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLÉMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDÈCHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l'Ardèche Allée du Château 07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l'air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Fait à Aubenas, le 24/07/2020 Elisabeth Salavert

2 sur 2 27/07/2020 14:33 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : marne hemmache Date : 24/07/2020 07:46 Pour : pref-consulta[email protected]

bjet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Martine Hemmache Adresse : Villeneuve de Berg 07170 Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives. Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES

1 sur 2 27/07/2020 14:32 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Fait à VILLENEUVE DE berg le 24 juillet 2020 Martine hemmache

2 sur 2 27/07/2020 14:32 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : Corine Cathala Date : 24/07/2020 06:17 Pour : "pref-consulta[email protected]"

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je ens à vous faire part de mon opposion à l’implantaon de cee acvité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La créaon de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négaf dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Polluon de l'air par l'émission de parcules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en parculier leucémies, nuisances olfacves. Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, parcules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement idenfiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cee unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cee ressource inesmable pour nous et les généraons futures. Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de polluon de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradaon de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfacves. Impacts sur l’économie : Dévalorisaon importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locave. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommaon toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur tourisque. Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construcon en cours du pôle de valorisaon énergie et maère de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfacves, sonores, augmentaon du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Polluon aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la populaon d’un projet de cee capacité (producon maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultaon publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et posionnée durant une période de vacances. De plus la situaon sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communicaon entre habitants sur le sujet. Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considéraon l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authenques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et aend avec impaence votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable. Quelques sources :

1 sur 2 27/07/2020 14:31 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

1 - Étude d’idenficaon et préservaon des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentaon en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descripve des Hydrocarbures aromaques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de polluon et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre internaonal de recherche sur le cancer CIRC –Agence naonale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentaon du projet de pôle de valorisaon énergie et maères de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc … Fait à Pierrelae le 24 juillet 2020 Corine Cathala

2 sur 2 27/07/2020 14:31 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

Sujet : [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : FAURE Mathieu Date : 24/07/2020 00:03 Pour : pref-consulta[email protected]

Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU De : FAURE Mathieu Adresse : LAVILLEDIEU

Bonjour, Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU. La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ... Impacts sur la santé : Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux : Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000. Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme : Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude. Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie : Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative. Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé). Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien être des habitants dégradé : Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop. Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant

1 sur 2 27/07/2020 14:29 [!! SPAM] [INTERNET] SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - ...

une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources : 1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 : INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE) 2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS) 3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP 4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018 Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche Etc …

Fait à Lavilledieu le 23 juillet 2020

Mathieu FAURE 06 49 00 01 66 [email protected]

2 sur 2 27/07/2020 14:29