2 Enregistrement et back-up Enregistrement et back-up

Une fois en ligne, vos fi chiers sont à tout moment disponibles, chez vous, mais aussi au bureau ou n’importe où ailleurs. Dans ce chapitre, nous vous expliquons comment fonctionne ce système et passons en revue plusieurs services de sauvegarde.

Les services d’enregistrement remplacent idéalement les clés et disques USB. La plu- part d’entre eux off rent plusieurs gigaoctets (Go) d’espace de stockage, ainsi qu’un certain nombre d’avantages : — Une clé USB peut se perdre ou s’oublier. Votre espace de stockage en ligne est en revanche toujours accessible... à condition de disposer d’une connexion internet. — Vous pouvez partager des fi chiers à distance, les montrer et même y travailler à plusieurs. — La plupart des services de stockage ajoutent (si vous le désirez) un dossier à votre ordinateur. Tous les fi chiers qui s’y trouvent sont automatiquement synchronisés avec les documents en ligne. Vous disposez ainsi à tout moment de la version la plus récente. — De nombreux services cloud conservent des versions plus anciennes de vos fi chiers, ce qui vient à point si vous en écrasez ou en eff acez par inadvertance. Mais attention : les anciennes versions ne sont en général pas conservées plus de 30 jours.

L’enregistrement dans le cloud présente aussi des inconvénients : — Sans connexion internet, vous n’avez pas accès à vos fi chiers. — Les fi chiers ne sont pas toujours facilement accessibles à l’étranger. Les frais de roaming peuvent rapidement s’envoler et les forfaits data que vous proposent les opérateurs pour l’internet à l’étranger sont souvent limités. Mieux vaut donc utili- ser une connexion wi-fi lorsque vous quittez la Belgique. — Les services cloud sont susceptibles d’être piratés. Il arrive même que les fournis- seurs commettent une erreur mettant vos données à la portée de tous. Si vous avez un document que vous souhaitez à tout prix garder à l’abri des regards in- discrets, ne l’enregistrez pas dans le cloud, à moins de le crypter vous-même (voir « Cryptage pour les services d’enregistrement », page 24). — Il est souvent plus cher d’enregistrer de grandes quantités de données dans le cloud (de l’ordre de plusieurs centaines de gigaoctets) que localement.

WeTransfer WeTransfer (www.wetransfer.com) est un service très utile qui permet de partager gratuitement des fi chiers volumineux, avec une limite de 2 Go par en- voi. Le destinataire reçoit une notifi cation par e-mail et dispose de 7 jours pour cli- quer sur un lien et télécharger le fi chier. Assurez-vous que ce lien ne soit pas protégé par un mot de passe et puisse être transféré. N’utilisez pas WeTransfer pour envoyer des documents confi dentiels, à moins d’avoir crypté vos données au préalable.

20 2

Il existe deux types de services d’enregistrement en ligne : les services de back-up (sauvegarde) et les services de synchronisation. Les services de synchronisation ont été conçus pour vous permettre de consulter et de modifier des fichiers disponibles sur plusieurs appareils. Les services de back-up vous permettent quant à eux de conserver des copies de vos fichiers et vous évitent de les perdre en cas de problème avec votre ordinateur. Ce sont donc deux services bien distincts.

Services de back-up

Un service de back-up vous sera bien utile en cas de problème, puisqu’il vous permet- tra de récupérer vos fichiers. Contrairement aux services de synchronisation, le trafic de données ne va que dans un sens. Ce type de service ne vous offre pas la possibilité d’éditer vos fichiers dans le cloud ou sur d’autres appareils. La plupart des services de back-up font uniquement des copies de vos fichiers per- sonnels (textes, photos, mails, adresses de contact, etc.). Les fichiers système et les logiciels ne sont en général pas copiés. L’utilisateur devra les réinstaller lui-même si son ordinateur plante. Certains services effectuent toutefois aussi une copie des fichiers système et des lo- giciels. Tous les fichiers de votre disque sont alors sauvegardés, ce qui vous permet de restaurer votre ordinateur comme si rien ne s’était passé. Peu de services proposent toutefois une sauvegarde complète en ligne.

SERVICES DE BACK-UP

Sauvegarde Envoi Stockage Clé Origine du Emplacement Gratuit complète * crypté crypté personnelle** service des serveurs

Livedrive UK UK

Illimité vers USA et Aus- Crashplan votre propre USA (option) tralie PC Acronis Suisse USA et UE True Image (option) * Avec système d’exploitation et logiciels ** Grâce à une clé personnelle, les collaborateurs du service ne peuvent pas non plus accéder aux données

Les services de back-up ont besoin de plus d’espace de stockage que ceux de syn- chronisation, car tous les fichiers doivent être enregistrés dans le cloud. La plupart n’offrent qu’un volume gratuit limité. Si vous en voulez plus, il faudra payer. Heureu- sement, les services de back-up en ligne proposent en général une version d’essai gratuite qui vous permet de déterminer si les possibilités offertes vous conviennent. Vérifiez bien, lors du test, si vous pouvez facilement récupérer vos (gros) fichiers.

Le meilleur du cloud 21 Enregistrement et back-up

Livedrive Le service Livedrive (www.livedrive. com) est à part. La société anglaise propose un service de back-up à ses clients, mais travaille aussi via de nombreux intermédiaires qui pro- posent le même service sous leur propre nom. Livedrive lui-même est en anglais et coûte 5 € par mois pour la sauvegarde d’un PC. Le désavan- tage est que les utilisateurs ne dis- posent pas d’une clé de chiff rement. Les travailleurs de Livedrive peuvent donc avoir accès aux données, bien que l’entreprise ait mis en place des règles strictes pour l’éviter. Livedrive dispose d’un service de synchronisation, Briefcase.

CrashPlan

Logiciel pour : Windows, Mac OS, Linux Appli pour : Android, iOS Langue : français Prix : 5,99 $ par mois

Crashplan (www.code42.com/crashplan) est un important fournisseur de solutions de sauvegarde en ligne, qui vous permet de faire un back-up sur votre propre disque dur ou NAS. Vous avez même la possibilité d’eff ectuer une sauvegarde (cryptée) sur l’ordinateur d’un ami (et vice versa). Ces fonctionnalités sont gratuites, seul l’enregis- trement en ligne est payant. Les sauvegardes peuvent être protégées à l’aide d’une clé privée qui empêche les col- laborateurs de Crashplan d’accéder (ou de donner accès) à vos fi chiers.

22 2

Acronis True Image

Logiciel pour : Windows, Mac OS Appli pour : Android, iOS Langue : français Prix : 99,95 € par an

Si vous préférez eff ectuer une sauvegarde complète de votre ordinateur, le logiciel d’Acronis (www.acronis.com) est la solution idéale. Le programme crée une copie exacte du disque. Lorsque vous restaurez vos données, vous récupérez aussi bien vos fi chiers que vos programmes. Ce miroir peut aussi être enregistré dans le cloud. Comme tout le contenu de votre ordinateur est copié, il se peut que cette sauvegarde prenne un certain temps (non pas plusieurs heures, mais plusieurs jours). Acronis protège correctement vos données. Celles-ci sont enregistrées de manière sécurisée, si nécessaire à l’aide d’une clé de chiff rement privée. Acronis propose aussi un service de synchronisation.

Connexion rapide : la plupart des connexions internet sont assez rapides pour la syn- chronisation, mais il se peut que vous en découvriez les limites si vous utilisez un ser- vice de back-up. Veillez, la première fois que vous vous en servez, à prévoir assez de temps pour transférer les centaines de gigaoctets (voire plus) que vous avez sur votre ordinateur. Mieux vaut disposer d’une connexion rapide (à fi bre optique). Cependant, même si c’est le cas, il n’est pas exclu qu’il vous faille plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour eff ectuer cette opération. La vitesse de téléchargement montant (ou upload) varie selon les services et est souvent moins élevée que la vitesse de télé- chargement descendant (download), même avec la fi bre optique. Heureusement, les sauvegardes suivantes ne concerneront que les fi chiers qui ont été modifi és sur votre ordinateur et se feront bien plus vite. Vous pouvez tester votre vitesse de télécharge- ment montant et descendant sur www.speedtest.net.

Le meilleur du cloud 23 Enregistrement et back-up

Services d’enregistrement

Tous les services d’enregistrement (aussi dits « de synchronisation ») fonctionnent globalement de la même manière. Un dossier est créé sur votre ordinateur, dont le contenu est automatiquement copié dans le cloud. Lorsqu’un fichier est modifié sur votre ordinateur, il est directement mis à jour en ligne, et inversement. Le dossier peut se trouver sur plusieurs ordinateurs, mais les possibilités de synchronisation restent identiques. Il existe aussi souvent une applcation pour smartphones et tablettes. Vous pouvez aussi enregistrer des fichiers sans passer par un logiciel. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au service via votre navigateur et de les y glisser ou de parcourir les dossiers de votre ordinateur afin de sélectionner des fichiers (souvent à l’aide d’un bouton intitulé « Nouveau » ou « Importer »). L’espace gratuit proposé par les services de synchronisation est généralement limité et varie entre 2 et 15 Go, ce qui suffit d’habitude amplement si vous n’enregistrez que vos principaux fichiers. Si nécessaire, vous pourrez acquérir plus d’espace moyennant paiement. Les paragraphes qui suivent présentent les services d’enregistrement les plus cou- rants, dont , Microsoft OneDrive et Apple iCloud. Ces services font partie d’une suite logicielle plus complète et s’intègrent parfaitement aux suites bureau- tiques en ligne respectives de Google, Microsoft et Apple. Nous y revenons plus en détail au chapitre 3.

SERVICES D’ENREGISTREMENT

Espace Stockage Clé Origine du Emplacement Envoi crypté gratuit crypté personnelle* service des serveurs

Dropbox 2 Go USA USA

Tresorit 3 Go UK EU

Google 15 Go** USA Mondialement Drive

Microsoft 5 Go** USA USA et UA OneDrive

Apple iCloud 5 Go** USA inconnu

* Grâce à une clé personnelle, les collaborateurs du service ne peuvent pas non plus accéder aux données ** Espace de stockage aussi utilisé par d’autres services du fournisseur

Cryptage pour les services d’enregistrement : certains services de synchronisation ne cryptent pas les fichiers lorsqu’ils les enregistrent. D’autres le font, mais disposent parfois eux-mêmes de la clé de chiffrement. Leurs collaborateurs, les pirates informa- tiques et les services de sécurité ont donc la possibilité d’avoir accès à cette clé... et à vos données.

24 2

Le programme Boxcryptor crypte vos fi chiers avant que vous ne les enregistriez dans le cloud. Résultat : personne d’autre ne peut y accéder. La version gratuite, qui off re assez de possibilités pour une utilisation à domicile, est disponible sur www.boxcryp- tor.com. L’application destinée aux appareils iOS et Android permet de visionner et même d’enregistrer des fi chiers cryptés sur votre smartphone ou tablette. , Google Drive et OneDrive, notamment, disposent de cette fonctionnalité.

Dropbox

Logiciel pour : Windows, Mac OS, Linux Appli pour : Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, Kindle Fire Langue : français Prix : gratuit (jusqu’à 2 Go)

Le service de synchronisation en ligne Dropbox n’off re initialement que 2 Go d’espace. Les utilisateurs peuvent toutefois obtenir de l’espace gratuit supplémentaire, par exemple 500 Mo pour chaque nouvelle personne inscrite par leur intermédiaire. Pour 9,99 € par mois, vous avez droit à 1 To. Le système de gestion des versions de Dropbox est bien pensé. Quelques clics suf- fi sent pour récupérer les versions précédentes d’un fi chier. Si vous avez un abonne- ment gratuit, celles-ci sont conservées pendant 30 jours. Si vous voulez allonger ce délai à un an, vous pouvez opter pour l’« historique étendu des versions », pour 3,99 € par mois (que vous devrez combiner à un abonnement payant). Les fi chiers sont transférés de manière sécurisée, puis cryptés et enregistrés sur des serveurs américains. La protection contre les pirates informatiques est correcte, mais pas idéale. Le service dispose des clés de chiff rement. Ses collaborateurs sont donc en mesure d’accéder à tous vos fi chiers.

Conditions et confi dentialité : Dropbox précise que les fi chiers des utilisateurs peuvent uniquement être utilisés dans le cadre du service fourni. L’entreprise se réserve le droit de contrôler les fi chiers publics afi n de s’assurer qu’ils respectent les conditions d’uti- lisation. Ainsi, si des données sont protégées par des droits d’auteur, Dropbox peut les supprimer. Ces vérifi cations n’ont pas manqué de susciter certaines critiques, puisque Dropbox prend connaissance de tous les documents sur ses serveurs.

Inscription et installation : pour créer un compte, il vous suffi t de vous rendre sur www. dropbox.com et de télécharger le logiciel, pour pouvoir utiliser le service sur votre or- dinateur. Un dossier est créé sur votre disque dur, dans lequel sont enregistrés tous les fi chiers disponibles sur Dropbox (par l’intermédiaire du site ou de l’application). Une fois traités, les fi chiers sont automatiquement synchronisés.

Partage de fi chiers : Dropbox vous off re la possibilité de partager des fi chiers sans que le destinataire ne doive forcément posséder un compte. Ce dernier reçoit simplement un lien grâce auquel il peut accéder aux fi chiers.

Le meilleur du cloud 25 Enregistrement et back-up

1

2

3

4

Dropbox

1. Connectez-vous sur www.dropbox.com et faites un clic droit sur le fi chier que vous souhaitez partager. Cliquez sur « Partager ». 2. Introduisez l’adresse mail du destinataire et écrivez-lui un message si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi cliquer sur « Créer un lien » pour créer un lien qui permettra à n’importe qui de l’utiliser ou uniquement à ceux qui disposent d’un mot de passe, ajouter une date de validité, etc. 3. Pour supprimer un lien que vous avez partagé, cliquez sur « Paramètres des liens ». 4. Un message est envoyé au destinataire. Si vous avez partagé une photo, celle-ci s’affi che directement. S’il s’agit d’un fi chier d’un autre type, le desti- nataire devra le télécharger en cliquant sur le lien.

26 2

Si le destinataire possède un compte Dropbox, il a aussi la possibilité de télécharger des dossiers entiers.

2 1

3

4

6 5

Dropbox

1. Connectez-vous sur www.dropbox.com et cliquez sur « Partage ». 2. Cliquez sur « Nouveau dossier partagé ». 3. Choisissez de partager un nouveau dossier ou un dossier existant. 4. Sélectionnez le dossier existant que vous désirez partager ou donnez un nom au nouveau dossier partagé. 5. Indiquez l’adresse mail du destinataire et ajoutez éventuellement un mes- sage. 6. La personne invitée recevra un mail l’informant qu’un dossier a été partagé.

Le meilleur du cloud 27 Enregistrement et back-up

Copie ou déplacement : toutes les personnes qui ont accès à un dossier partagé peuvent modifier et supprimer les fichiers qui s’y trouvent. C’est là que le bât blesse. L’utilisateur qui fait glisser un fichier sur son bureau depuis le dossier Dropbox sup- prime le fichier en question, alors qu’il a sans doute simplement voulu le copier. Pour résoudre ce problème, il suffit de copier les fichiers (à l’aide d’un clic droit), afin qu’ils restent à la fois sur le bureau et dans le cloud. Si vous partagez un dossier avec plusieurs personnes, veillez à bien leur faire comprendre qu’ils doivent uniquement copier les fichiers.

Enregistrement automatique des photos : l’application Dropbox propose une fonction bien pratique. Les photos que vous avez prises avec votre smartphone ou tablette peuvent être automatiquement copiées sur votre compte Dropbox (en arrière-plan). Cette fonction peut aussi être désactivée. L’enregistrement des photos et (surtout) des vidéos peut très sérieusement grignoter votre forfait de données. Heureusement, il est possible de pa- ramétrer l’enregistrement automa- tique de manière à ce que vos photos ne soient transférées que lorsque l’appareil a accès à une connexion wi-fi. Le logiciel de Dropbox, pour ordina- teur, peut copier automatiquement des photos, comme celles que vous avez prises à l’aide de votre appareil photo numérique. Elle les enregis- trera donc sur Dropbox dès que vous les mettrez sur votre PC. La première fois que vous connecterez un appareil photo ou une clé USB à votre ordinateur, le programme vous demandera si vous souhaitez im- porter les images. Cette fonction peut aussi être modifiée dans les paramètres.

Modification de l’affichage : Dropbox affiche par défaut les documents sous la forme d’une longue liste (section « Fichiers »). C’est une so- lution idéale pour les textes et pour les feuilles de calcul, mais pas pour les photos, qui sont plus faciles à visualiser dans la section « Pho- tos ». Vous y trouverez toutes les images, classées par date. Si la photo contient des informations sur l’endroit où elle a été prise, celles-ci s’afficheront aussi. Attention : vous devrez tourner la roulette de votre souris vers le haut pour voir toutes les images.

28 2

Eff acer une photo : si vous souhaitez supprimer une photo, cliquez sur le bouton droit de votre souris. Un menu s’affi che, où vous avez la possibilité de supprimer la photo. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs photos et les eff acer en une fois.

Tresorit

Logiciel pour : Windows, Mac OS, Linux Appli pour : Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry Langue : mélange de français et d’anglais (le programme n’est pas toujours traduit). Prix : gratuit (jusqu’à 1 Go)

Tresorit propose une solution plus sûre que Dropbox, puisqu’il utilise un système de cryptage puissant. Le service ne dispose pas des clés de chiff rement, ce qui fait que les utilisateurs sont les seuls à avoir accès à leurs fi chiers. Le risque de fuites est donc faible. Même en cas d’injonction, Tresorit sera incapable de transmettre des fi chiers décryptés. Ses serveurs étant hébergés en Europe, le service est protégé par la légis- lation européenne, plus stricte qu’ailleurs. Pour crypter vos données, Tresorit se sert du mot de passe de votre compte. Il est donc non seulement essentiel de choisir un mot de passe diffi cile à trouver, mais aussi de ne pas l’oublier. Autrement, vous risquez de devoir faire une croix sur vos fi chiers.

Inscription et installation : Tresorit off re aux utilisateurs 1 Go d’espace gratuit. Il vous faudra toutefois fouiller un peu pour dénicher cette option, car à première vue, le site ne propose que des abonnements payants. Vous le trouverez sous le nom de « Treso- rit Basic », sur www.tresorit.com/pricing/basic. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur un bouton pour télécharger le logiciel.

Le meilleur du cloud 29 Enregistrement et back-up

2 1 2

3

Tresorit

1. Cl iquez sur le bouton de téléchargement et attendez que le programme soit enregistré sur votre ordinateur. Lancez l’installation. 2. Complétez vos informations et cliquez sur «S’inscrire» pour créer un compte. 3. Une fois votre compte créé, connectez-vous au logiciel.

Tresorit crée automatiquement un dossier (appelé « trésor » dans le jargon Tresorit). Dans notre exemple, le dossier s’appelle « Julie’s tresor ». Cliquez sur un dossier pour voir plus d’options : — « Arrêter Sync » vous permet de gérer la synchronisation du dossier. — « Partager » vous permet de partager le dossier. — « Activité » vous présente un aperçu des activités, comme la création, la suppres- sion et le partage d’un fi chier. — Et les « ... » en haut vous proposent des options supplémentaires, comme la sup- pression du dossier.

30 2

Partager un dossier sur votre ordinateur : Tresorit vous permet de sélectionner sur votre ordinateur un dossier dont le contenu doit systématiquement être enregistré dans le cloud. Une fois Tresorit installé, suivez les étapes suivantes.

2

1

3

Tresorit

1. Fa ites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez synchroniser et cliquez sur « Créer un trésor ». 2. Cliquez sur « Créer nouveau trésor ». 3. Un rond vert avec un V à côté du dossier confi rme que celui-ci est synchro- nisé avec le cloud.

Le meilleur du cloud 31