Les feuilles Décembre 2017 N°12 deBanon Bulletin municipal www.village-banon.fr

→ Edito P. 3 → Associations P. 4/5/6 → Générations P. 7 → Suivi des projets P. 8 → Nouveaux projets P. 9 → Dossier P. 10/11/12 © Saint Hilaire → Qué sé passa a Banou ? P. 13/14/15 Instants partagés Le groupe Baussan reprend avec Léonce Pascal P. 2 l’ancien bâtiment du Bleuet P. 9 → Infos pratiques P. 16 Instants partagés

son mariage avec Paulette, ce « froid ter- rible ». Aujourd’hui, nous savons que les températures ont atteint -20°, ce qui a tout arrêté dans la vie quotidienne. Même le four de la briqueterie de Lucien Savouillan, à la tuilerie (à côté de Point P aujourd’hui) ne parvenait plus à monter en température ! Pour aller de à son travail, Léonce conduisait sa moto - « pas les mêmes qu’aujourd’hui, hein ! »- avec parfois son épouse à l’arrière quand elle rendait visite à ses parents, qui ha- bitaient à La Combe, dernière habita- tion avant Dauban. En 1955, Paulette, assise à l’arrière de la moto, tenait d’une main le landau dans lequel la première de leurs 4 filles était couchée ! Et la peur du gendarme ? « Oh ! On ne les voyait jamais ! », dit-il avec malice.

23 ans à la briqueterie

En septembre 56, la petite famille s’ins- talle à Banon et Paulette travaille dans un des fleurons commerciaux du village, chez Ginette Martin. Aujourd’hui, alors que toutes deux sont à la maison de re- traite de notre hôpital local, Ginette vient la retrouver dans sa chambre pour lui ra- conter ses souvenirs ! Léonce, lui, après 23 ans à la briqueterie, s’engage comme maçon dans l’entreprise Vial, où il tra- vaille avec Jean et son père. Un accident terrible mettra fin à ce métier : « Je fai- sais mon bois pour me chauffer l’hiver. La veille de Noël 82, j’ai mis la main sur la scie circulaire ». Léonce ne parle pas de la douleur ou de la peur. Il a sauté dans sa 4L pour aller jusque chez le doc- teur, a sonné longtemps pour se faire ouvrir (« il était déjà un peu tard » !). Il a été conduit à l’hôpital de par l’ambulance-taxi de l’époque, celle de la station-service sur la route de Revest du Bion. Quand il nous parle des jeunes de main- Avec Léonce PASCAL tenant, c’est pour nous laisser un mes- sage : « Nous, minots, on était tous d’ac- cord, parce qu’on était tous égaux. Un n 2017, à Banon, nous devons faire en mai 1926, dans « une campagne », à agriculteur ici, un autre à côté : on se preuve d’imagination pour nous fi- l’écart du village. A la maison, on par- parlait. Quand on allait au cinéma le di- Egurer la vie des gens dans les années lait patois. Le français, c’était à l’école. manche, à Simiane, chacun prenait sa 30, 40, voire 50 et 60… Quand on écoute Léonce le parle encore avec le même bicyclette, on était égaux. On faisait les Léonce Pascal, on « voit » dans ces pages accent des Basses Alpes qu’en patois. choses ensemble. » d’Histoire ! Les mots viennent lentement, Jamais il ne se plaint de la difficulté de la Nos anciens peuvent nous inspirer… à puis son souvenir se fait précis, la voix se vie. Tout au plus, il marque d’un silence condition de savoir les écouter, et d’être fait plus forte et l’élocution plus rapide. un sentiment qu’il ne veut pas exprimer. ouverts. Merci Léonce, et merci Paulette, Il est un enfant du pays, né à Montsalier Il évoque le terrible hiver 56, 2 ans après pour ces instants partagés.

2 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 Edito

’est le 1er janvier 2017 qu’a été créée la nouvelle Communauté de Communes Haute Provence Pays de Banon (CCHPPB) par la volonté Cdu Préfet qui appliquait la loi NOTRe. Les élus de Haute Provence nous ont accueillis avec bienveillance. C’est bizarrement au sein du Pays de Banon qu’il y a eu le plus de rejet de ce regroupement. Incompréhension de l’autre, peur d’être « mangé » par le voisin, petits égos sur-dimensionnés…

Pour ma part, je vous l’ai déjà dit, j’ai toujours milité pour cette nouvelle interco. C’est d’abord la philosophie, la vision du fonctionnement qui m’a plu.

Une intercommunalité au service des communes, qui en plus de gérer ses compétences obligatoires telles que « l’économie », les « déchets ménagers », le « tourisme », est là pour aider les communes membres à réaliser des projets qu’elles ne pourraient pas financer seules. Alors bien sûr, tout le monde ne peut pas avoir tout ce qu’il veut tout de suite. Les finances ne sont pas extensibles à l’infini.

C’est là que joue l’esprit de solidarité des élus de l’interco qui mettent leurs projets de coté pour que d’autres puissent réaliser les leurs.

Vous découvrirez dans le dossier de ce bulletin municipal un descriptif de ce qu’est la CCHPPB, son fonctionnement et ses moyens.

Je crois beaucoup en ce nouveau regroupement de communes qui reste à taille humaine, avec des villages qui se ressemblent et où tous travaillent à l’intérêt général. Il est encore tôt pour voir les premiers effets de ce regroupement mais j’ai beaucoup d’espoir que cela soit une chance pour le développement de Banon.

C’est cette note d’optimisme que je voulais vous faire partager aujourd’hui. Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de belles fêtes de fin d’année.

Philippe Wagner Maire de Banon

3 Associations

9e édition de la Rando du Fromage

omme chaque année la Rando… la fin, bravo à tous, soyez fier de votre été nommé le SUPER GG, en hommage à « comme chaque année » ? Ces Rando, et portez la très haut en mémoire Gérard, qui aurait très sûrement appré- Cquelques mots écrits comme une de Gérard… merci et à l’an prochain pour cié ce beau parcours. évidence, presque un impératif, une im- les 10 ans. » La Rando du Fromage remercie chaleu- périeuse exigence dans le paysage du reusement les acteurs de ce succès : les VTT provençal. Roulez dans les grands bénévoles pour leur ardeur renouvelée… Mais cette évidence n’en est pas une, et espaces de Haute-Provence Comme une évidence, les propriétaires le penser serait faire injure au travail ac- qui ont autorisé le passage de la Rando compli chaque année par le comité d’or- Effectivement, nous pouvons être fier et, bien entendu, les sponsors et les ins- ganisation et les bénévoles. Et plutôt du travail accompli, fier de proposer un titutionnels pour leur précieux soutien. « qu’évidence » ce serait de « fierté » « petit » parcours qui soit un vrai tracé Nous remercions également les parti- dont il faudrait parler. VTT, fier d’accueillir autant de familles cipants et les accompagnants venus Fierté : c’est la deuxième Rando que grâce au kid et à la rando pédestre, fier nombreux témoignant d’un authen- l’on boucle sans Gérard. Bien sûr il nous d’offrir un très grand parcours et concré- tique engouement et d’une appréciable manque beaucoup, cependant nous fai- tiser la devise de la rando : « Roulez dans fidélité. sons de notre mieux et je pense qu’il les grands espaces de Haute-Provence ». Alors, oui, le village peut être fier de La n’aurait pas été déçu de cette 9e édition. Ainsi, comme chaque année, avec l’aide Rando du Fromage comme nous sommes Fierté : ce fut vraiment une belle journée, indéfectible des bénévoles, la Rando fiers de participer à cette aventure avec une organisation huilée et des partici- 2017 a été un grand succès : beau temps, tous ceux qui la partagent, et bien enten- pants enthousiastes comme le montrent belle affluence avec un millier de VTTistes du nous donnons rendez-vous en 2018 les témoignages souvent élogieux dépo- et plus de 1300 repas servis sur la place pour la DIXIÈME édition, très sûrement sés sur le livre d’or du site internet, dont du village. Pour cette édition 2017, nous un grand millésime… c’est évident ! celui-ci : « Très fier d’avoir fait partie des avions hardiment proposé un parcours 70 guerriers qui ont affronté le super GG de 65 km avec une descente d’antholo- A suivre sur ! […] Et je finis par remercier tous ces bé- gie pour une incursion dans la vallée du http://randovttbanon.fr névoles souriants, partout, du début à Jabron. Comme une évidence, ce circuit a

4 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 Fête du Fromage 2017 Badminton

n cette rentrée 2017, la section EBadminton de l’association Banon J’T’Aim Agathe a fêté ses 10 ans. Section de loisirs pour adultes, elle est un point de détente sportive où se mêlent jeux et convivialité, mais atten- tion ! Ne pas confondre avec le jeu de raquettes de plage. Les badistes, comme on les nomme, sont là pour se défouler et prendre plaisir dans une compétitivité amicale. On peut les retrouver sur les terrains du complexe culturel et sportif de Banon, tous les jeudis soirs.

Contact : Corinne Genina 06 19 40 43 11

ntre 2 échéances électorales natio- (et offert une belle recette… en euros !), Enales, au premier semestre 2017, la démonstration de chiens de berger a s’est glissée une triple élection majeure encore une fois attiré parents et enfants, le 21 mai : celle du Banon d’or, du Banon la fanfare festive a animé le village, et la d’argent et du Banon de bronze ! désormais célèbre Caravane du Fromage Cette année, la Bourgogne était à l’hon- a distribué pas moins de 4 000 cadeaux neur, avec ses producteurs venus nous pour faire le plaisir de tous ! présenter leurs fromages AOP et AOC. A En 2018, place au Jura ! Nous allons vous force de dégustations et de démonstra- faire apprécier les délicieux fromages de tions de fabrication, l’invité d’honneur ce territoire si particulier, ainsi que ce qui a connu un grand succès sur la place de les accompagne sur la table avec tant de Banon ! raffinement ! Les animations n’ont pas manqué : la tombola du collège, au profit du voyage Notez la date : le 20 mai 2018, 26e fête scolaire, a connu un réel engouement du fromage à Banon !

Comité des fêtes

ette année le Comité des Fêtes a organisé un loto en avril Cet un autre en octobre avec toujours autant de succès. Le 23 juin, pour la fête de la musique, l’orchestre Palace nous a offert une très bonne soirée. Le 13 juillet, plus de 100 per- sonnes étaient au repas dansant à la Halte Randonneurs et 110 ont dégusté la soupe au pistou à la fête de Banon.

Marché de Noël dimanche 17 décembre sur la place. Il se ter- minera par un feu d’artifice à la Halte Randonneurs. L’année 2018 commencera joyeusement le jour de l’an avec un repas dansant au foyer rural de Banon. © Yves Riché

5 Associations

Association du Vieux Village de Banon de l’association. Notons enfin le goudron- nage du chemin d’accès par le haut du vieux village, réalisé par la municipalité.

Création d’une « boite à livres »

Pour l’année qui vient, aux activités habi- tuelles et désormais bien en place (jeu de piste avec les enfants de l’école primaire, vide grenier, travaux en liaison avec la municipalité), s’ajouteront la réimpres- sion du document touristique, la création d’une « boite à livres », un concours culi- naire, l’implantation, si possible, à l’occa- sion du vide grenier, d’un stand exposant Du nouveau à l’association ! les travaux des adhérents (artistiques et autres). ’association va bien ! De nouveaux L’année qui s’écoule a été riche en évène- A moyen terme, l’association envisage adhérents l’ont rejointe. Des modi- ments : journée des juniors en liaison avec de lancer un concours photographique. L fications sont intervenues au sein le collège, vide grenier qui a attiré un grand Affaire à suivre. du bureau : Antoine Bernheim est le nombre de visiteurs, assemblée géné- nouveau président en remplacement de rale suivie d’un déjeuner et d’un concours L’association est ouverte à tous. Jean-Claude Molès, Marie-Pierre Esmieu de ratatouille, créant ainsi un climat de Faites-vous connaître auprès d’un remplace Jacques Gerbaud en tant que convivialité et d’amitié entre les adhé- membre du bureau, ou tout vice-présidente. Le reste du bureau de- rents. Quant aux travaux du jardin de la simplement auprès de Carole Prache, meure inchangé (Carole Prache, Isabelle rue des Arcades, ils ont bien avancé grâce trésorière 04 92 73 25 24. Dabaghy, Louise Forestier). à l’aide de la municipalité et de bénévoles

> La Palette Bleue

Club du Grou de Bane

(Anciennement Ainés Ruraux)

Assemblée générale et inscriptions le 18 janvier 2018 au Foyer rural.

Programme : Repas, sorties à la journée, voyage Midi- Pyrénées

Contacts : ette année la Palette Bleue - qui existe depuis 13 ans - a présenté 148 tableaux Maryse Marc Clors de son exposition d’été. Environ 200 personnes ont pu admirer pendant deux 04 92 73 23 99 jours le haut niveau de ces peintres amateurs. Ouverts à tous, les ateliers ont lieu chaque lundi après-midi à la médiathèque, à 14 Marie-Claude Claeys heures. Chaque personne peut pratiquer la technique de son choix : huile, aquarelle, 06 44 29 72 04 pastel, etc. Claudie et Jacques Pecoul animent cet atelier dans une ambiance conviviale.

6 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 Générations

Les sapeurs- pompiers de Banon recherchent des volontaires

Si vous aussi deveniez un héros sans cape ?! Les sapeurs-pompiers de Banon sont à la recherche de nouveaux volontaires. Aujourd’hui, l’effectif en baisse et l’aug- mentation du nombre d’interventions met en difficulté le centre, augmentant la sollicitation personnelle.

Sapeur-pompier… Qui peut s’engager et pour faire quoi ?

Les conditions d’engagement (identiques pour les femmes et les hommes) : • Être motivé(e) et disponible,

• Avoir plus de 16 ans et moins de 55 ans, Les sapeurs-pompiers de Banon organiseront en début d’année une campagne de recrutement. L’occasion pour eux de présenter leur activité, • Avoir l’esprit d’équipe et vouloir leurs missions, leur quotidien… et peut-être de susciter de nouveaux se mettre au service des autres. engagements… Pourquoi pas le vôtre ! • Aimer l’action et être en bonne condition physique. avez-vous que la mission de secours de voiture volante, d’une musculature et de protection des personnes, sur-développée, de cape, ou encore de • Chercher une activité qui sort Sdes biens et de l’environnement sabre laser… Mais tous sont de « su- de l’ordinaire. est assurée pour plus de 80 % par des sa- per-pompiers », au regard des qualités peurs-pompiers volontaires ? Savez-vous humaines dont ils témoignent à travers Jamais seuls en intervention, les qui se cache derrière ces hommes et ces leur noble engagement. sapeurs-pompiers volontaires sont femmes qui ont choisi de donner de leur Serait-ce à dire que tout le monde peut formés avant d’intervenir sur le temps pour leurs concitoyens ? Sont-ils devenir sapeur-pompier ? Oui ! Si l’on terrain. Une formation de 24 jours, vraiment des super héros ? réunit quelques conditions d’âge et de pouvant être répartie sur 3 ans, est A Banon, que ce soit Rabia, Dominique, santé, cette activité est accessible à dispensée aux volontaires. Christelle, Eric et tous leurs pairs, aucun tous ! Parce qu’en chacun de nous som- de ces hommes et femmes ne volent, meille un super héros, d’altruisme et de ne respirent sous l’eau, ne possèdent civisme ! Pour plus d’informations :

Conjuguer vie professionnelle et engagement volontaire, c’est possible ! www.sdis04.fr ou www.facebook.com/sdis04 Exigence de disponibilité et vie profes- d’entreprises permettent de fixer les mo- [email protected] sionnelle peuvent aisément cohabiter. dalités d’intervention des sapeurs-pom- ou [email protected] Afin de faciliter le soutien à ce service piers volontaires. Tél : 06 78 06 83 36 public, des conventions avec les chefs ou 04 92 30 89 43

7 Suivi des projets

Voirie du vieux village Le Foyer Rural Le sénateur avait déjà distribué toute son enveloppe parlementaire lorsqu’on lui a fait la demande. Et, en principe, il n’en a plus en 2018. Nous nous sommes donc tournés vers la CCHPPB qui devrait en prendre une part aussi au titre de sa compétence voirie. Début des travaux au printemps 2018.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Depuis le printemps 2017, la com- mission se réunit avec le bureau d’études G2C pour travailler sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Nous devons batailler pour faire valoir nos envies pour notre village face aux lois et réglemen- a réponse de La Région a été tations qui se sont durcies depuis longue à venir. Ce n’est qu’à l’au- le PLU de 2014 invalidé. L tomne que nous avons eu son ac- cord pour le financement de la nouvelle salle. La CCHPPB devrait elle aussi venir nous soutenir dans ce projet. Nous pas- Règlement National sons donc à la phase de réalisation. Le d’Urbanisme (RNU) permis de construire a été déposé. Les ap- pels d’offres doivent se faire au tout début Depuis avril 2017, l’urbanisme est de l’année 2018 pour un début des travaux passé sous le régime du RNU. S’il avant l’été. La livraison de la nouvelle salle doit n’y a plus de zones dans celui-ci se faire pour l’été 2019. Le Foyer Rural actuel ferme- par contre il n’est possible de ra ses portes fin janvier 2018. construire que dans les limites de l’enveloppe urbaine. Un élé- ment important est apparu, la discontinuité… c’est-à-dire que, Architecte des Bâtiments de (ABF) si un projet se trouve à plus de 50 m de l’enveloppe urbaine, il es permanences de l’ABF en Mairie de Banon connaissent un vrai succès. Il est est systématiquement rejeté par L à votre écoute pour toutes vos idées touchant à l’architecture. Nous rappelons les services de la Préfecture. Ce que dès que vous touchez à l’extérieur de votre habitation (toit, mur, huisseries ex- dispositif est pénalisant pour le térieures, etc.) vous devez déposer en Mairie une déclaration préalable de travaux. développement de la commune. Forêts communales

Librairie Le Bleuet ’achat des 75 ha de bois de la succes- sur sa première idée. La parcelle située L sion Dou s’est finalisé. Nous avions au-dessus de Saint Hilaire ne sera pas Grâce à l’action du Président de monté un projet d’aménagement tou- vendue mais, le bois étant mûr, nous la CCHPPB, les propriétaires ont ristique en bas des parcelles près de la avons demandé à l’Office National des pu acquérir les murs de la librai- RD 950. Une demande de subvention Forêts de le mettre en vente. Par contre rie. Le loyer est ainsi diminué par avait été déposée dans ce sens mais nous voulons toujours vendre la petite deux assurant la pérennité de n’a pas abouti. Quant aux ventes pro- parcelle près de Notre Dame des Anges. cette entreprise emblématique. jetées, le Conseil Municipal est revenu

8 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 Nouveaux projets

Ossuaire

ans le vieux cimetière de Banon se voudraient que cet ossuaire soit réhabili- trouve un ossuaire de la guerre de té et surtout « lisible » pour les générations Immeuble de la trésorerie D 14-18. Il est simplement constitué futures. Un devis a été demandé à un tail- d’une dalle en béton et d’une stèle sur la- leur de pierre (5.664 €) et nous sollicitons La commune est en train de monter quelle sont gravés 52 noms. En vue du un financement du Souvenir Français. Le un projet de transformation du centenaire de la fin de la première guerre nouveau monument sera inauguré le 11 no- rez de chaussée de l’ancienne mondiale, nous avons été interpellés par vembre 2018 dans le cadre des commémo- trésorerie en logement. Là aussi, les Anciens Combattants de Banon qui rations du centenaire. pour que la commune augmente ses ressources propres.

Achat immobilier

Bâtiment du Bleuet

a commune a décidé d’acheter l’im- L meuble qui se trouve à l’angle des rues Pasteur et Chanoine Arioste (com- posé de 3 logements et 2 cabinets mé- dicaux) pour la somme de 330 000 €. La moitié est prise sur la vente du foncier de la Cabre d’or, l’autre moitié financée par un emprunt sur 7 ans. Un investis- sement pour la commune qui permettra d’amener des ressources supplémen- taires au budget communal.

a Société Confiserie Leblanc, créée de ce bâtiment, vient du fait qu’il tient à supplémentaire dans les locaux de Banon. et animée par M. Frédéric Leblanc et cœur à Monsieur Baussan de conserver Des travaux sont nécessaires pour trans- L détenue par la SARL Olivier Baussan, une production locale, comme pour ses former ce hangar destiné à stocker des actuellement implantée à Mane, n’a plus autres sociétés, de faire vivre notre beau livres pour accueillir des productions ali- assez de place pour faire face à l’augmen- département, tant au niveau de l’image, mentaires. Compte tenu de l’ampleur des tation de ses volumes. Le choix a été fait de l’humain, que du respect des produits. travaux, l’entrée en production devrait de saisir l’opportunité de s’implanter à M. Olivier Baussan souhaite aussi dou- se faire à l’automne 2018. L’activité né- Banon, dans le bâtiment du Bleuet. bler sa production de biscuits installée à cessitera l’embauche immédiate d’une Le choix de Banon, outre l’opportunité en installant une biscuiterie douzaine de salariés.

9 Dossier

La Communauté de Haute-Provence Pays de Banon est issue de la fusion de la Communauté de Haute Provence et de la Communauté du Pays de Banon. Elle a son siège à la Mairie de Mane et une annexe à Banon dans les anciens locaux de la CCPB.

C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est à dire un regroupement de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ».

Ce type d’établissement est soumis à des règles de fonctionnement identiques à celles des collectivités locales.

10 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 21 communes 9772 habitants

Schéma départemental de Coopération Intercommunal

Pôle Banon-Haute-Provence L’Hospitalet EPCI actuelles Revest du Bion Saumane CC Pays de Banon CC Haute-Provence CC de St Maime

Montsalier Banon La CCHPPB est composée de 21 com- munes qui représentent 9 772 habitants. Le Conseil Communautaire est compo- sé de 39 délégués des communes. Pour Banon ce sont Marie Claude Claeys, Simiane Daniel Delory et Philippe Wagner. la Rotonde Revest des Brousses Le Président est M. Jacques Dépieds. Les vice-présidents sont au nombre de 7.

Vachères Sur le territoire de Banon ce sont Philippe Mane Wagner, Claude Pellissier et Gérard Aubenas les Alpes Burcheri qui sont chargés de gérer le pôle de Banon : Ordures Ménagères, déchet- terie, ISDI (Installation et Stockage des St Michel Déchets Inertes), pôle bois, crèche de Ste Croix St Maime à Lauze l’Obs. Revest du Bion, Centre de Loisirs de Dauphin Banon, gymnase, tourisme, etc…

St Martin Une quarantaine de personnes tra- les Eaux vaillent en permanence pour la CCHPPB. Les élus de la CCHPPB travaillent en ce moment à la définition des compétences que va porter l’intercommunalité.

11 Dossier

Interview Jacques Depieds, président de la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon

Vous dirigez, avec une majorité Banon constitue un immense espoir pour confortable, la nouvelle CCHPPB. Quelle l’avenir. philosophie vous anime dans la gestion Le tourisme est un autre axe du dé- de cette nouvelle interco ? veloppement qu’il faut promouvoir et développer. Mais l’adhésion de nom- Faire de la Communauté un outil au ser- breux élus sur ces objectifs est de bons vice des communes qui en sont membres. augures à un moment où il faut déjà ré- Mais aussi promouvoir la solidarité au fléchir au prochain budget. sein du territoire communautaire.

Quelles sont les premières actions que vous avez menées au titre de la CCHPPB ?

Tout d’abord me préoccuper de la situation du personnel qui s’est trouvé dans un nouvel environnement sans l’avoir choisi. Organiser les finances afin de dégager des moyens pour assurer les premiers investissements.

Quels sont les projets que vous portez Les feuilles de Banon : Comment s’est pour le futur de cette nouvelle interco ? passée la fusion de la CCHP et de la CCPB il y a presque un an maintenant ? Établir une stratégie de développement économique et touristique. Jacques DEPIEDS : La transition ne s’est Sur le plan économique, en encoura- pas faite dans la quiétude ; chez un petit geant la création de nouvelles activités. nombre d’élus la passion a dominé l’inté- A ce sujet, l’annonce de l’arrivée d’une rêt général. nouvelle société sur le territoire de

La CCHPPB en quelques chiffres Harmoniser les pratiques Les budgets 2017 C’est un enjeu du début de cette fusion. Sur certains points les deux anciennes Budget Fonctionnement en € Investissement en € communautés n’avaient pas le même fonctionnement ou les mêmes calculs. Il Principal 6 091 116 3 998 544 faut arriver à harmoniser les pratiques. Par exemple, sur le paiement des ordures ménagères (OM). Sur Haute Provence Déchets ménagers 1 419 925 1 937 315 était appliquée la taxe OM alors que sur le Pays de Banon c’est la redevance OM Economie 2 161 000 9 640 138 qui prévalait. Il a été décidé, surtout pour des raisons pratiques, que la taxe OM al- lait être étendue à toute la CCHPPB. Elle SPANC 22 600 est calculée sur la taxe foncière (valeur locative X 8,20 %).

12 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 Qué sé passa a Banou ?

Première Fête de la Lavande à Banon une belle réussite ! C’est à l’initiative de Cœur du Pays de Banon, nouvelle association créée en janvier 2017 par quelques commerçants de Banon, que cette manifestation a eu lieu.

ette première Fête de la Lavande, préparée en 5 mois seulement, s’est déroulée le 23 juillet dernier et a accueilli plus de 4 000 visiteurs. C De nombreux bénévoles ont contribué à organiser cette fête où on pou- vait trouver : n un marché où il n’y avait que des produits à base de lavande, de lavandin et de leurs dérivés, n la commanderie de la lavande avec l’intronisation d’un personnage du village, des alambics mobiles avec démonstration de distillation, n exposition de vieilles photos et des photos récentes faite par M. Ph. Mabille, n un char décoré par le C.L.S.H de Banon, n une magnifique décoration de landau de Mme Hélène Bounous.

Félicitations pour cette réussite et merci à Karine P., Valérie B., Karine F., Frédéric F., Anaïs D.S., Fabien C., Alexis M. La prochaine édition aura lieu le 22 juillet 2018 avec davantage d’anima- tions. - Tous les bénévoles sont les bienvenus, ils peuvent se faire connaître auprès de Nathalie (magasin Popin’s).

Café de l’Union

Après quatre ans de gérance, Martine Riquier cède la place à M. Jean Luc Di Chiara qui vit à Banon avec sa compagne. Bienvenue à eux et bonne continuation profes- sionnelle à Martine.

13 Qué sé passa a Banou ?

Lunettes tout court

mutuelles… que demander de plus ? Tout ça pour des prix comparables à ceux des villes grâce à l’appui d’une centrale d’achat efficace. Ajoutons à cela un projet pour le futur : se rapprocher encore plus des per- sonnes en organisant des visites à domi- cile et des permanences dans quelques villages (Saint-Etienne, Reillanne, Sault, Montbrun…) si les maires peuvent lui procurer une salle : l’appel est lancé ! Le couple s’est investi dans la vie du vil- lage, en étant actif dans l’association des commerçants et dans l’organisation de la fête de la lavande. Allez voir « Lunettes tout court » , pour – même de près- voir loin ! ui ne s’est pas demandé, en mai complète : verres (tous types de correc-

dernier : « mais qu’est-ce qu’un op- tions), montures (des marques, certaines > Qticien vient faire à Banon ? ! » Pour étant originales, mais aussi des prix très Julien Decory et sa compagne Pauline, bas), les lentilles et leurs produits d’en- la réponse est facile : « nous voulons tretien, des loupes pour la basse vision, Rue Pasteur, à Banon rapprocher l’équipement optique et les des lunettes de soleil dans toutes les Mail : [email protected] services associés, du consommateur ». gammes. Et avec ça, l’amabilité, le sens Tél. : 04 86 56 43 09 Diplômé, expérimenté après 10 ans dans de l’écoute, et les services : suivi des Ouverture : du mardi au samedi le métier à Manosque, Julien s’est lan- clients, réajustement des montures et 9h-12h30 et 15h-18h cé dans notre village en proposant aux petites réparations faites gratuitement, et le dimanche : de 9h à midi habitants du territoire une offre locale pratique du tiers payant avec plusieurs

École du Pays de Banon Gendarmes

Depuis septembre, deux nouvelles Avec l’arrivée de jeunes gendarmes, têtes à l’école du Pays de Banon : la communauté de brigades de Mme Odile DEHAYS, directrice, et Banon-Saint Etienne les Orgues a vu Sophie Debeaune, ATSEM. son effectif remonter à 11 personnes. Bienvenue aux jeunes arrivants.

14 Les feuilles de Banon / Bulletin municipal 12 Décembre 2017 L’Église Haute - banon.culture

L’Église Haute, lieu de culte désaffecté, est devenue un espace Librairie Le Bleuet, De Bouche à Oreilles, à nos fournisseurs, de propositions culturelles et artistiques en 2006. ainsi qu’à la Fondation du Patrimoine, à la Municipalité de Banon banon.culture, en charge de la gestion du lieu et de ses activités et au Conseil départemental des Alpes de Haute Provence pour n’a de cesse d’en développer les possibilités, en faisant un lieu leur soutien. de rencontres et d’échanges particulier et recherché. Rendez-vous à toutes et à tous à partir de

2017 a été foisonnante et riche en découvertes de toutes sortes fin avril 2018 pour de nouveaux partages. > dans les domaines des expositions et installations d’arts plas- tiques et des spectacles vivants. Web : village-banon.fr / facebook : banon.culture Merci aux artistes et techniciens de nous faire confiance, au twitter : banon.culture public de venir plus nombreux saison après saison, à nos par- OTI, place de la République 04 92 72 19 40 tenaires de l’année : Rencontres Musicales de Haute Provence,

Un concert intense entre méditation et transe, Quand l’un des plus célèbres pianiste de jazz nous fait magie de l’instant par Nawal « La voix des Comores ». l’honneur d’une création en nos murs. Merci Laurent de Wilde.

Gendarmes

Alain Kremski, un musicien d’exception Charme et élégance, pour un très bon concert. pour un concert hors du temps. Une belle rencontre avec le Quintet Bumbac.

Une étonnante installation d’Ireneo Nicora, porteuse de sens, Une belle « conjugaison » entre deux artistes aux démarches riche en émotions, qui n’a laissé personne indifférent. singulières, Mélanie Duchaussoy et Paco Gomez. 15 Infos mairie

Calendrier

Vacances de Noël : du samedi 23 décembre 2017 Vœux de la municipalité au dimanche 7 janvier 2018 Vacances d’hiver : C’est le dimanche du samedi 24 février au dimanche 11 mars 14 janvier 2018 à 18 h Vacances de Printemps : que le Conseil Municipal vous invite du samedi 21 avril au dimanche 6 mai au Foyer Rural pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Crèche de Noël, à l’Eglise : pendant les vacances, tous les après-midi. En janvier, samedi et dimanche après-midi.

ETAT CIVIL du 30 novembre 2016 au 30 novembre 2017 Fête du fromage : dimanche 20 mai Naissances GALFARD Lyla 11/12/2016 Fête de la Lavande : dimanche 22 juillet DESSAUD Emmanuel Marie 17/04/2017 PHEULPIN Hinaya Lyna Ginette Fathia 21/07/2017 Rando du Fromage : dimanche 30 septembre MERLE Thibault Pierre 05/09/2017 MOUTTE Camille Louise Suzanne 13/10/2017 Cinéma PICCOLINI Emma 18/11/2017 Mariages Samedi 30 décembre 2017 DOUX Christian et GOURON Elodie 24/12/2016 Samedi 27 janvier 2018 (dernière séance BENAIM Jonathan et BÉCHEROT Mathilde 03/06/2017 avant travaux) BUONUMANO Jean-Christophe et GUILLIN Emmanuelle 14/07/2017 HERLIN Cédric et DEBAENE Stéphanie 07/10/2017 Sorties Ski Décès HENDORF Monika Epse WACKER 06/12/16 Sorties de ski à Ancelle, GARDETTE Jeannine Vve FAVEREAU 25/01/17 AUBERT Yvette Epse CORTINOVIS 29/04/17 organisées par le Foyer Rural de Banon PONTET Robert 16/02/17 DELAIGUE Robert 23/06/17 Rens. 04 92 73 21 80 ou 04 92 73 32 41 BONNEFOY Maurice 02/03/17 POUCHIN Geneviève 30/06/17 samedi 13 janvier ESMIEU René 03/03/17 POINTEAU Josette Vve DROUIN 03/08/17 samedi 20 janvier FROMENTIN Guy 10/03/17 BRUNO Simone Vve BREMOND 06/09/17 samedi 27 janvier FARAUD Jean 10/04/17 PEYRON Andrée 21/09/17 samedi 3 février BONNEFOY Jean, le 17/04/2017 EUCHER Paulette Vve MARTEL 18/10/17 samedi 10 février

Infos Pratiques Mairie Office de Tourisme Intercommunal OTI Horaires Hiver du 16/10 au 14/04 du lundi au vendredi de 9h à 12h, du Pays de Banon Le mardi et le vendredi de 14h à 17h Tél. : 04 92 72 19 40 Lundi 14h-17h Tél. : 04 92 73 20 08 [email protected] Mardi 9h – 12h 14h-17h [email protected] Trésor Public (accueil à la Mairie) Mercredi 9h – 12h Communauté de Communes lundi 9h - 12h et 14h - 16h Haute Provence Pays de Banon mardi 8h30 - 12h Jeudi 9h – 12h 14h-17h Tél. Mane : 04 92 75 04 13 Tél. : 04 92 72 02 90 Vendredi 9h – 12h Tél. Banon : 04 92 73 29 78 [email protected] Déchetterie Samedi 9h – 12h Horaires d’hiver - 15 septembre au 14 mai Architecte des Bâtiments de France lundi à vendredi : 13h30 à 17h30 Assistante sociale Le vendredi après-midi (une fois par mois) mardi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30 Jeudi matin sur RDV Sur RDV au 04 92 36 70 60 samedi : 9h à 12h Se renseigner à la Mairie

Bulletin municipal de la mairie de Banon Mairie de Banon : Place Charles Vial - 04150 Banon Directeur de la publication : Philippe Wagner Conception : agence Oyopi / www.oyopi.com Impression : Odim Photos : Mairie de Banon Tirage : 700 exemplaires