A la une / Actualité

FEUX DE FORÊT À

L’heure des bilans

© D. R.

Après les incendies de la semaine passée, qui ont touché plusieurs communes de la wilaya de Jijel, à l’instar d’autres régions du centre et de l’est du pays, l’heure est au bilan de ces sinistres.

Si les évaluations quant aux pertes subies par les citoyens sont du ressort de commissions qui sont à pied d’œuvre pour les cerner dans tous leurs détails, à la Conservation des forêts, on estime à 3 144 ha du couvert végétal parti en fumée. Détaillés, ces dégâts donnent 1 667 ha de forêt, 680 ha de maquis, 551 ha de broussailles et 246 ha dans la filière arboricole.

Ce bilan tient compte des incendies enregistrés du 1er juin au 18 août 2021 et il reste encore à évaluer deux autres importants incendies, dont les dégâts sont en cours d’estimation, selon les données de la Conservation des forêts.

Les derniers foyers d’incendies de ce mois d’août ont été éteints mercredi après d’âpres et intenses efforts ayant engagé d’importants moyens humains et matériels pour lutter contre les flammes.

Pour rappel, les premières alertes relatives à ces incendies ont été données dans la commune de dès le 1er août, avant que les flammes de ce foyer ne s’intensifient neuf jours plus tard, ravageant dans leur propagation des espaces entiers de couvert végétal.

Durant la même journée, d’autres incendies se sont déclenchés à , à El-Milia, à Djemâa Beni Hbibi, à Sidi Abdelaziz, à , à El-Ancer, pour ne citer que ces communes les plus touchées par les flammes.

Les agents forestiers et les services de la Protection civile, soutenus par l’ANP et des citoyens volontaires ont fait montre d’une mobilisation extrême et courageuse pour venir à bout de ces incendies. La canicule aidant, tous les foyers se sont intensifiés jusqu’à l’épuisement des hommes du feu mobilisés sur le terrain pour les éteindre.

“Il a été pénible et difficile d’intervenir dans ces conditions et surtout sans l’aide de l’ANP et des citoyens. Je n’oublierai jamais l’intervention de ces mêmes citoyens de la localité d’El-Akbia, à Settara, qui voulaient me retirer le tuyau pour m’aider à éteindre les flammes. Ils étaient d’un remarquable courage”, confie Nadjib Ben Ayad, de la Conservation des forêts.

Ces incendies ont nécessité l’intervention de la colonne mobile, soutenue par celle de la wilaya de Mila, et le déploiement des moyens aériens de la Protection civile, qui a dépêché depuis Alger des hélicoptères pour intervenir à Bordj Thar.

Par ailleurs, une chaîne de solidarité s’est mise en place pour venir en aide à de nombreuses familles dans les communes touchées par ces incendies. Cet élan de solidarité a été l’œuvre de citoyens et d’associations, dont certaines sont venues de plusieurs wilayas.

Après ces sinistres ravageurs, des spécialistes s’interrogent sur l’effort et les moyens à mettre en œuvre pour reproduire une forêt qui perd de plus en plus de sa substance et de sa consistance, notamment les suberaies.

“À ce rythme, c’est le risque de voir disparaître ce riche patrimoine forestier à Jijel qui est à prendre au sérieux d’ici à une vingtaine d’années”, s’inquiète, le professeur Rachid Bouhraoua, du département des ressources forestières de l’université de Tlemcen, qui a longtemps travaillé sur la forêt à Jijel.

Amor Z.