LES PERSONNAGES CONTEMPORAINS QUI ONT MARQUE UCHON.

Le peintre Louis Charlot.

Il naît à Cussy en Morvan en 1878. Le livre de police de l’hôtel Meunier-Larue fait mention du séjour de Louis et Jeanne Charlot du 10 septembre au 10 novembre 1902. Louis Charlot s’installe à Uchon en 1904 dans une masure puis il peut louer à partir de 1908 le presbytère jusqu’en 1927, date à laquelle il prend possession de sa propre maison dotée d’une vaste verrière donnant sur les Monts du Morvan. Après des années difficiles, il connaît enfin à partir de 1920 une vraie notoriété. 1924 verra la consécration de Louis Charlot. La Galerie Georges Petit réunit dans ses grandes salles du 10 au 21 mars quatre-vingts toiles du Maître. Mais déjà, en 1913, le Salon de la Nationale des Beaux-Arts avait révélé aux visiteurs les fameux Paysans attablés qui avaient enthousiasmé Guillaume Apollinaire. Ce tableau, sous l’influence bienfaisante de Cézanne était une des meilleures toiles du Salon. Louis Charlot ne quittera pratiquement plus Uchon à partir de 1939 et y décédera en 1951. Pour nous, il est surtout le peintre du Pays d’Uchon et de ses habitants d’alors.

Emile CHATEAU Emile CHATEAU est d’origine très modeste. Il est né aux Theurets en 1866, hameau de la Commune d’UCHON. Il est élevé dans une ferme isolée. Par tous les temps , il fait 6 kilomètres matin et soir pour fréquenter l’école seulement dans sa huitième année. Peu habitué au monde, il s’intègre mal mais est observateur, apprend rapidement à lire, possède une très bonne mémoire et parvient rapidement au niveau des élèves les plus avancés. Pour faire comme un camarade qui colle des images sur un cahier, il apprend, sur les conseils d’un vieux voisin, à dessécher des plantes et à les fixer dans un album en leur donnant les noms locaux. Ses parents, conscients de ses aptitudes intellectuelles, lui permettent de continuer des études. Il est premier du canton au certificat d’études, obtient en 1883 le brevet élémentaire ce qui lui permet d’entrer dans l’enseignement. De poste en poste, il occupe son temps libre à se cultiver. Nommé à Mâcon, il est l’un des premiers inscrits à la société d’histoire naturelle de la ville. A Bourg le Comte, un autre poste, il reste en relation avec la société d’histoire naturelle de Mâcon et a la chance de faire la connaissance d’un autre botaniste, Antoine Marchand, qui le met en relation avec Quentin ORMEZZANO. Ce dernier le charge de mettre en ordre sa collection botanique. Emile CHATEAU entre à la Société d’Histoire Naturelle d’ et publie la Florule raisonnée du Brionnais. Il entre en relation avec le Docteur X. Gillot qu’il considère comme son maître. En 1905, la Société botanique de se l’attache comme membre titulaire puis il devient membre de l’Académie internationale de géographie botanique et l’un des rares titulaires de la médaille scientifique de cette institution. Tout en continuant son métier d’enseignant et sa tâche de secrétaire de mairie, il continue ses travaux.

M521D2-DD/JG-070316 A la retraite, à , il s’attache à la constitution du catalogue des plantes de Saône et Loire. Il devient Président de la Société d’histoire naturelle de Chalon puis Président et Président d’honneur de l’Association des Sociétés Scientifiques de Saône et Loire. En 1947, il est reconnu par le Professeur Kuhnholtz-Lordat comme étant à la base de la phytosociologie suite à ses travaux dès 1912 sur les associations végétales. Emile CHATEAU a été membre de l’Académie internationale de géographie botanique (1899), Officier de l’instruction publique (1923), Officier du Mérite Agricole (1926), membre à vie de la Société Botanique de France (1927). Il est décédé en 1952. Une stèle en limite des deux Communes d’Uchon et de La Chapelle sous Uchon, inaugurée en 2003, rappelle ses origines et sa qualité d’inventeur de la phytosociologie. C’est avant tout un hommage à son travail acharné, ses facultés intellectuelles hors du commun et ses qualités humaines unanimement reconnues de tous.

Emile et Paul REYNEAU Né en 1831 à Paris et mort dans cette même ville en 1884, Emile Reyneau a été Maire d’Uchon du 8 octobre 1876 au 5 novembre 1877. Il démissionna de ce poste suite à son élection comme Député de la 2 ème circonscription d’Autun le 14 octobre 1877. Il siégea à gauche, fut réélu le 21 août 1881 et soutint de ses votes les cabinets Gambetta et Jules Ferry. On peut noter qu’à partir de 1865, il s’engageait à donner chaque année à la Commune d’Uchon une somme de 100 francs destinée à une distribution de prix aux élèves des deux sexes de l’école communale et aux adultes de 15 à 20 ans occupés à un travail manuel, qui produiront la meilleure composition écrite et qui répondront le mieux à un examen oral que leur fera subir l’instituteur laïque (souligné dans le texte). Paul Reyneau, fils d’Emile Reyneau est né à Paris le 4 janvier 1860 et est décédé le 6 mars 1900. Il fut Maire d’Uchon de 1888 à son décès, village où il possédait avec sa sœur la propriété de La Ravière. Il a été Conseiller Général du canton de de 1892 à 1898, candidat aux électionbs législatives de 1889 et 1893 contre M. Schneider, Maître de Forges au Creusot. Paul Reyneau fut également adjoint à la Direction de la Revue Internationale « Cosmopolis ».

M521D2-DD/JG-070316