Bonjour à toutes et à tous, Quatrième semaine de confinement en ce mois de novembre.

Le 26 novembre est le trois-cent-trente-et-unième jour de l’année 2020. Il reste trente-cinq jours avant la fin de l'année. Semaine 48.

******

Le jeudi 26 novembre, c’est la « Journée des enfants des rues »

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (signée en 1989 !), l'UNESCO a organisé en 2009, la journée des enfants des rues. La date est restée dans le calendrier.

L’UNESCO est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ». Le siège de l'UNESCO est situé à , au 7/9, place de Fontenoy – UNESCO, dans le quartier de l'École-Militaire du 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève.

« International day for street children » De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Europe, en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie, qu'elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu'à une véritable renaissance des liens sociaux et familiaux.

Des espaces sûrs pour les enfants des rues En 2018, le SCC (consortium pour les enfants des rues) avait lancé une campagne intitulée « 4 étapes vers l'égalité », un appel aux gouvernements du monde entier à prendre quatre mesures pour réaliser l'égalité pour les enfants des rues. Elles sont basées sur l'Observation générale des Nations Unies :  S'engager pour l'égalité  Protégez chaque enfant  Fournir l'accès aux services  Créer des solutions spécialisées

En 2020, c'est le deuxième point qui est mis en avant. A nous d'agir...

******

Le 26 novembre, nous fêtons les « Delphine »

Bonne fête aussi aux « Dauphine », « Dauphinelle », « Bellin », « Camiho », « Camille », « Conrad », « Conradin », « Magnance », « Romphaire », « Nikon », « Sirice » et « Stylian ».

Delphine, du latin delphinus, dauphin.

Gracieuses et vives, les Delphine sont tout en intuition. Très attachées à l'idéal de beauté, particulièrement sensibles, elles ont souvent du mal à vivre la réalité quotidienne. Mais leur pouvoir de séduction leur permet de s'attirer la protection, contre leur propre émotivité, de personnes entièrement fascinées par elles.

******

Sainte Delphine de Sabran (1283 – 1360), née à Puimichel, dans les Alpes provençales, était la fille de Guillaume de Signes et de Delphine de Barras. Son père, hors mariage, avait eu deux autres filles Sibylle et Alayette. Orpheline dès l’âge de sept ans, Delphine entra à l’abbaye de Sainte-Catherine de Sorps, qui eut son apogée entre 1255 et 1437. Elle était située à Bauduen, à la sortie des gorges du Verdon. La famille de Sabran possédait un château à Baudinard, proche Delphine de Sabran de l'abbaye. Puis son éducation fut confiée à sa parente la moniale Sibylle de Puget qui lui donna le dégoût du mariage et une totale répulsion face à la maternité en lui lisant les différentes vies des saints et des saintes « vierges ».

La noble béguine Aussi ce fut elle qui, en 1299, imposa à son jeune époux Elzéar de Sabran le mariage virginal. Cette notion incongrue fit même écrire à un de leurs thuriféraires Surius, auteur de leurs Vies occitanes : « En vérité ces choses-là sont plus à admirer qu’à imiter ». De nos jours, Paul Amargier, dans l’étude qu’il leur a consacrée, en se basant sur les textes d’époque, a pu constater que ce fut « un exploit qui, tout au long de la première moitié du XIVème siècle, plongea la Provence dans une stupéfaction admirative ». Veuve en 1323, Delphine continua à vivre à la cour de Naples où pendant dix- sept ans elle fut la confidente de la reine Sancia, la seconde épouse de Robert d’Anjou, qui depuis 1319 s’était vouée en intention à la vie monastique. Durant toute cette période les deux femmes furent sous l’influence des franciscains spirituels, en particulier de Philippe de Majorque, le propre frère de la reine.

À sa demande, Delphine prononça, en 1331, ses vœux de pauvreté. Pour réaliser sa promesse elle dut vendre les seigneuries et le patrimoine foncier que lui avait légué, en 1317, son époux dans son « testament de Toulon ». Ces biens avaient été rachetés par le frère cadet d’Elzéar, Guillaume de Sabran. La famille, qui gardait avec Louis le comté d’Ariano, dut s’endetter pour reconstituer son patrimoine. Elzéar, le fils de Guillaume, une génération après devait encore rembourser difficilement les prêts consentis à sa famille par les Bodoqui et les Esquirolis. Elle ne revint en Provence qu’un an après la mort du roi Robert, en 1344, quand la reine Sancia désignée par son époux, sur son lit de mort, comme régente du royaume en attendant les vingt-cinq ans de majorité de la reine Jeanne, marqua l’anniversaire de ce décès, le 20 janvier, en trahissant son engagement et en entrant à Santa-Croce, dont on disait que c’était le couvent des enterrées vives (sepolte vive). Elle s’y éteignit un an plus tard.

Mendiante et recluse Cette même année 1345, Delphine se fixa à Apt, et bien qu’atteinte d’hydropisie, elle y continua « les exercices de mendicité publique » qu’elle avait commencé à Naples. Son attitude choqua. Beaucoup d’Aptésiens considérant cette mendicité comme une « démarche artificielle et ostentatoire », on la traita de « béguine rassotée ». Après sa mort, on rapporta même la réflexion de deux (vrais) mendiants sur le parvis de la cathédrale d’Apt : « Vise-moi cette vieille au gros ventre qui mendie. À elle on donne deux bons pains, alors qu’à nous on donnera des clopinettes ».

Mais son attitude lors de la peste noire de 1348 lui valut tous les suffrages. Peu après, en 1350, la comtesse allait accomplir son dernier acte de dame noble. Elle s’en fut, à Cavaillon, réconcilier ses deux cousins des Baux et d’Agoult. Raymond 1er d’Agoult, comte de Sault, venait en effet de succéder comme sénéchal de Provence à Hugues des Baux, comte d’Avellino, et ce passage de pouvoir avait été source de conflit. Elle était déjà devenue aux yeux de tous, la sainte comtesse et la dispensatrice de consolation. Cinq ans plus tard, elle se retira, près de Cabrières-d'Aigues, à Roubians, le pays natal d’Elzéar. La chronique dit qu’elle distribua alors aux femmes du village ses vêtements de vair et de violet. Puis elle se cloîtra pendant un an dans un reclusoir jouxtant la chapelle de Saint-Jean de Roubians. Seule une lucarne lui permettait de communiquer et une autre de recevoir sa pitance. Ce fut sans doute dans sa cellule que se place l’épisode de la vision prémonitoire de la mort du comte de Sault, qui décéda effectivement en 1355.

Consolatrice des affligés De retour à Apt, la recluse s’installa dans un pauvre oustaou, près du Calavon. Elle prit alors comme confesseur un jeune cordelier du nom d’André Durand qui allait tomber dans la séduction fascinante (ce sont ses propres termes) qu’elle exerçait sur son entourage.

Grâce à lui nous savons qu’elle se vêtait de bure grossière et qu’elle continuait à quêter de porte en porte. La comtesse se flagellait régulièrement avec une discipline et était sujette à des crises continuelles de larmes. Pour se mortifier, elle lavait les pieds de ses servantes et baisait ceux des lépreux, à l’exemple de son époux.

La Prière de Delphine de Sabran « Ô mon adorable Sauveur, je laisse tous mes biens aux pauvres »

Le cordelier nous a aussi appris qu’elle prêchait et réunissait autour d’elle « un groupe de vierges et de veuves continentes » et avec elles la comtesse « prenait plaisir à parler de la conservation de la virginité ». Le mépris du corps était chez elle une obsession puisqu’elle confessa un jour : « Je suis une viande destinée aux vers, un réceptacle d’iniquités et de péchés ».

Le groupe de filles et de veuves qui l’entourait finit par partager toutes ses journées. Le matin était consacré à la messe et aux oraisons, l'après-midi l'étant aux visites, aux travaux de couture ou au ménage. Et la comtesse força l’admiration de ses servantes en participant avec elles à ces taches. Son entourage béguinal commençait à parler de ses miracles et à répandre vers l’extérieur les reliques de la comtesse. Ses linges, ses cheveux, ses eaux d’ablution et ses fioles de larmes étaient considérés comme de véritables talismans aux vertus thaumaturgiques.

******

Le caractère des « Delphine »

Delphine est un sacré bout de femme ! Energique à tendance hyperactive, elle ne tient, pour ainsi dire, pas en place une seconde. Tout l'intéresse et attise sa curiosité. Touche-à-tout hors pair, elle papillonne de projet en projet sans pour autant se disperser à outrance. Quand elle entreprend quelque chose, elle se donne à fond, qu'importe ce qu'en pensent ses proches. Généreuse, déterminée, persuasive... Delphine est un véritable raz-de-marée qui bouscule tout sur son passage, ce qui a le don de ne laisser personne indifférent. Tenace, elle ne se résout pas à accepter l'échec. Sur le plan émotionnel, Delphine est une femme sincère, franche et dotée d'une grande sensibilité qu'elle cherche à dissimuler par pudeur.

******

L’Horoscope du jeudi 26 novembre 2020

Le Sagittaire, signe de Feu, est le neuvième signe du zodiaque.

Il est gouverné par Jupiter, qui est la bonne grosse planète de l'affirmation, et le Sagittaire adore qu'il en soit ainsi, comme si ça lui faisait un alibi pour planquer tout ce qui dans son âme est si fuyant, indécis, confus, poétique, sage et agité. ******

L'Ange du jour

Aujourd'hui, l'Ange Gardien du jour est Réiyel

****** Le dicton du jour :

À la Sainte-Delphine mets ton manteau à pèlerine.

****** La citation du jour :

Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent. Victor HUGO. Parmi les évènements les plus significatifs qui se sont passés un 26 novembre :

 986 : fondation de la ville de Montpellier

 1580 : la paix de Fleix connue aussi sous le nom de convention ou conférence du Fleix, ou de paix des amoureux a mis fin à la septième guerre de Religion. Le nom lui vient du village du Fleix en Périgord où le traité fut signé dans le château du marquis de Trans, Germain Gaston de Foix (cousin du roi de Navarre), en présence notamment du frère du roi de , François, duc d'Alençon, représentant les intérêts de son frère le roi Henri III, et d’Henri, roi de Navarre (futur Henri IV), représentant ceux du parti des huguenots.

 1648 : le pape Innocent X dénonce le Traité de Westphalie qui, un mois plus tôt, a mis fin à la Guerre de Trente ans

 1680 : Louis XIV déclare la guerre à la Hollande

 1764 : les Jésuites sont chassés de France

 1812 : la Grande Armée, qui a évacué Moscou, traverse la Bérézina, harcelée par les Cosaques La bataille de la Bérézina, également appelée passage de la Bérézina ou bataille de Borissov, eut lieu du 26 au 29 novembre 1812 près de la rivière Bérézina, aux alentours de la ville de Borissov dans l'actuelle Biélorussie, entre l'armée française de Napoléon Ier et les armées russes de Mikhaïl Koutouzov, de Wittgenstein et de Tchitchagov, durant la retraite de Russie qui marque la fin de la campagne de 1812.

 1896 : la Russie révèle un plan d'occupation de Constantinople, si la Grande- Bretagne intervient en Crète

 1917 : les Bolcheviques demandent l'armistice aux Allemands

 1922 : ouverture de la sépulture du pharaon égyptien Toutankhamon

 1940 : un demi-million de Juifs reçoivent l'ordre de se retirer à l'intérieur des murs d'un ghetto, à Varsovie

 1942 : création du Conseil antifasciste de libération nationale de Yougoslavie Le Conseil antifasciste de libération nationale de Yougoslavie, plus connu sous son sigle yougoslave AVNOJ, (du serbo-croate : Antifašističko Vijeće Narodnog Oslobođenja Jugoslavije, AVNOJ) est l'organisation qui regroupait tous les conseils nationaux de libération de la Résistance yougoslave combattant l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale et qui est finalement devenu l'organe provisoire de délibération pendant la guerre. Après la victoire des forces de Tito sur le sol yougoslave, l'AVNOJ devient en août 1945 l'Assemblée populaire provisoire (Privremena Narodna Skupstina), qui fait office d'assemblée constituante. Cette assemblée s'autodissout après l'abolition officielle de la monarchie et l'adoption de la constitution de la République fédérative populaire de Yougoslavie, pour laisser la place au parlement fédéral du régime communiste.

 1944 : fondation du Mouvement républicain populaire

 1965 : lancement du premier satellite français La France lance sa première fusée de type Diamant utilisée pour la mise en orbite du satellite Astérix.

Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 h 47 min 21 s (heure de Paris) par une fusée Diamant-A depuis le Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux d'Hammaguir, en Algérie. Grâce à ce lancement réalisé par le Centre national d'études spatiales (CNES), la France devient la sixième nation à posséder un satellite en orbite après l'Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Italie.

 1970 : un peintre bolivien, déguisé en prêtre, tente de poignarder Paul VI à son arrivée à Manille; le souverain pontife est indemne

 1974 : Simone Veil prononce le discours défendant son projet de loi dépénalisant l'avortement (13 juillet 1927 - † 30 juin 2017) Née Simone Jacob dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle est la première personne à accéder à la présidence du Parlement européen — nouvellement élu au suffrage universel —, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur. Elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008. Sur décision du président Emmanuel Macron, Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

 1977 : mise en service du métro de Ma rseille Le réseau comporte deux lignes, essentiellement souterraines, totalisant 22,7 kilomètres. La première ligne (la ligne 1) a été mise en service le 26 novembre 1977. Après la mise en service d'une seconde ligne en 1984 et cinq extensions concernant les deux lignes, le métro dessert 28 stations nominales, dont deux (Saint-Charles et Castellane) en correspondance avec l'autre ligne, soit 31 stations. La ligne 1 comprend 18 stations sur un tracé de 12,9 km, la ligne 2 dessert 13 stations dont 10 souterraines sur un tracé de 9,8 km.

 1978 : des dirigeants politiques et musulmans, opposés au Chah, appellent à une grève générale, qui paralyse pratiquement tout l'Iran

 1979 : le mouvement olympique réadmet la Chine en ses rangs, après vingt- et-un ans d'absence

 1989 : Ahmed Abdallah, président des Comores, est assassiné par des mercenaires français et sud-africains

 1996 : mémorandum d'accord entre la Russie et la France sur les « emprunts russes » Après 80 ans de contentieux, Moscou s'engage à indemniser -modestement- les porteurs français d'emprunts russes à hauteur de deux milliards de FF.

 2000 : dix-neuf jours après les élections américaines, George W. Bush est proclamé officiellement vainqueur de la présidentielle en Floride avec 537 voix d'avance sur Al Gore; mais une fois encore, ces résultats jugés "incomplets et inexacts" côté démocrate, sont suspendus.

 2003 : dernier vol du Concorde à Bristol (Royaume-Uni). Le Concorde est un avion de ligne supersonique conçu conjointement par Sud- Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace), en service de 1976 à 2003 chez British Airways et Air France.

Sa vitesse de croisière est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres, soit environ 2 145 km/h. Doté d'une aile delta dite « gothique » et de turboréacteurs à postcombustion, développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan, il fut le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes. Confiné à des liaisons survolant principalement les mers et océans, à cause du bang supersonique, peu apprécié des populations des villes et villages survolés et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux pour essais et mise au point. Cependant, il fut l'un des moteurs importants du développement technologique et stratégique européen, il eut en plus un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144 (lequel n'a transporté de passagers que durant quelques mois), le Concorde fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été exploité pendant une assez longue période.

 2005 : Le millionnaire indien Vijaypat Singhania bat le record d'altitude en ballon en atteignant les limites de l'espace, soit 21.000 mètres

 2006 : Ségolène Royal est officiellement adoubée candidate du parti socialiste pour la présidentielle à la Mutualité, lors d'un congrès exceptionnel d'investiture

 2006 : l'économiste de gauche Rafael Correa, proche du président vénézuélien Hugo Chavez, remporte l'élection présidentielle en Equateur

 2007 : à quelques jours d'une visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, le ministre algérien des Anciens Combattants Mohamed Chérif Abbas accuse le président français de devoir son élection au "lobby juif".

 2008 : début d'une série d'attentats attribués à des islamistes pakistanais, qui fera en trois jours 171 morts dont 26 étrangers à Mumbai (ex-Bombay) dans plusieurs lieux accueillant principalement des Occidentaux.

 2012 : ouverture de la COP18 à Doha La Conférence de Doha sur les changements climatiques est une conférence ayant eu lieu du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha, la capitale du Qatar. Elle est à la fois la 18ème Conférence des Parties (COP-18) à la Convention- cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 8ème Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP-8). C'est également, et surtout, la première à avoir lieu depuis l’établissement de la « Plateforme de Durban pour une action renforcée ». Cette Plateforme de Durban a, au terme de la Conférence de Durban sur les changements climatiques (COP-17) mis en place le Groupe de travail sur la Plateforme de Durban pour une action renforcée (GTPD) chargé d’élaborer le « régime climatique post-2020 ». Ce nouveau régime pourrait prendre la forme d’un protocole, d’un instrument juridique ou d’un résultat concerté ayant force de loi. Il inclura toutes les parties, devra être achevé au plus tard en 2015 et entrer en vigueur en 2020.

 2019 : en Albanie, au moins 50 personnes sont tuées et plus de 650 autres blessées lors d'un tremblement de terre dans le nord-ouest du pays.

 2019 : 250ème lancement d'une fusée Ariane (106e d'une Ariane 5), 300ème vol orbital français. Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et a été développé pour remplacer Ariane 4 à compter de 1995, dont les capacités limitées ne permettaient plus de lancer de manière concurrentielle les satellites de télécommunications de masses croissantes, alors que ce secteur était auparavant le point fort du lanceur européen1. Comme pour les Ariane précédentes, il est lancé depuis le Centre spatial guyanais (CSG).

******

Ils sont nés un 26 novembre :

1832 : Mary Edwards Walker, chirurgienne civile américaine, seule femme à avoir la plus haute décoration de l'armée américaine, la Medal of honor († 21 février 1919).

Après avoir obtenu son diplôme de médecin, elle se marie et commence à pratiquer la médecine. Au début de la guerre de Sécession, elle se porte volontaire pour servir dans l'armée de l'Union en tant que chirurgien. Elle est capturée par les forces de la Confédération après avoir traversé les lignes pour soigner des civils blessés. Considérée comme une espionne, elle est emprisonnée à Richmond, puis échangée avec des prisonniers confédérés. Après la guerre elle est proposée pour recevoir la Medal of Honor, en raison de sa contribution à l'effort de guerre. Elle reste la seule femme à l'avoir reçue et fait partie des huit civils à en avoir été décoré. Elle devint écrivain et conférencière et apporta son soutien au mouvement des suffragettes américaines (en) jusqu'à sa mort le 21 février 1919, à l'âge de 86 ans. Elle est enterrée au Rural Cemetery d'Oswego. Ses obsèques sont simples, mais un drapeau américain est posé sur son cercueil et elle est enterrée en costume noir et non en robe. Un an plus tard, le XIXème amendement de la Constitution des États-Unis, qui donne le droit de vote aux femmes, est adopté.

1878 : Marshall Walter « Major » Taylor, coureur cycliste américain († 21 juin 1932) Il remporte le championnat du monde professionnel de vitesse à Montréal en 1899. Il détient sept records du monde en 1899 et fait figure, de 1899 à 1904, de cycliste sur piste le plus rapide du monde. Major Taylor est le premier cycliste noir sacré champion du monde ; il est également le deuxième sportif noir de l'histoire qui remporte un championnat du monde, après le boxeur canadien George Dixon. Il est, dans l'histoire du sport, le premier Noir à avoir vécu une grande carrière de sportif professionnel de renommée internationale. Il a été intronisé au Temple de la renommée du cyclisme américain en 1989.

1885 : Heinrich Brüning, militaire, économiste et homme politique allemand, chancelier de l'Allemagne de 1930 à 1932 († 30 mars 1970).

1891 : Scott Bradley, pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain († 27 avril 1977).

1902 : Maurice McDonald, pionnier américain de la restauration rapide († 11 décembre 1971) Richard James "Dick" McDonald (16 février 1909 ~ † 14 juillet 1998) et Maurice James "Mac" McDonald (26 novembre 1902 ~ † 11 décembre 1971) sont deux frères pionniers de la restauration rapide aux États-Unis en créant avec leur père Patrick McDonald leur premier restaurant McDonald's à San Bernardino en Californie en 1940, puis une dizaine de franchises entre 1953 et 1961 avant de revendre leur chaîne à l'homme d'affaires Ray Kroc. Le 20 novembre 1984, Ed Rensi, alors président de McDonald's USA, sert à Richard McDonald (qui fut le premier cuisinier aux fourneaux) le 50 milliardième hamburger McDonald, au cours d'une grande cérémonie à l'hôtel Hyatt de New-York. 1911 : Robert Marchand, né à Amiens, est un cycliste et centenaire français, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans. Robert Marchand s'est marié en 1939 et est veuf depuis 1943. Il vit à Mitry-Mory en Seine-et-Marne.

1919 : Ryszard Kaczorowski, militaire et homme politique polonais, président de la République de Pologne en exil de 1989 à 1990 († 10 avril 2010).

1933 : Camille Chautemps forme son deuxième gouvernement († 1er juillet 1963) C’était un homme d'État français. Il fut plusieurs fois président du Conseil des ministres sous la IIIème République.

1927 : Jean-Pierre Darras, acteur († 5 juillet 1999).

1935 : Georges Sarre, homme politique français, ancien maire de Paris 11è arrondissement († 31 janvier 2019). Après avoir participé à la fondation du Parti socialiste à Épinay en 1971, il fut secrétaire d’État dans divers gouvernements socialistes entre 1988 et 1993. En 1992, il fut co-fondateur, avec Jean-Pierre Chevènement, du Mouvement des citoyens. Il fut maire du 11e arrondissement de Paris de 1995 à 2008. En 2008, il devint adjoint au maire de Paris, chargé de la sécurité et de la prévention, fonction qu’il quitta en 2010. Georges Sarre est connu également pour être le père du permis à points.

1938 : Anna Mae Bullock, dite Tina Turner est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice d'origine américaine et naturalisée suisse, née le 26 novembre 1939 à Nutbush. Elle a remporté 12 Grammy Awards. Chanteuse, danseuse, actrice, auteure, compositrice… Tina Turner est l'une des artistes les plus célèbres du monde et de tous les temps. Elle a vendu près de 200 millions d'albums. A la fin des années 1950, elle rencontre le musicien Ike Turner. Grâce à sa persévérance, elle réussit à décrocher une place de choriste dans son groupe. Petit à petit, Anna Mae, rebaptisée Tina par Ike Turner, s'impose sur scène grâce à son énergie. En 1962, elle devient madame Turner en épousant Ike Turner. Dans les années 1960, le duo enregistre de nombreux titres à succès comme It's Gonna Work Out Fine, I Idolize You, River Deep Mountain High ou Proud Mary, qui est un énorme succès commercial. Mais le couple commence à battre de l'aile. En 1974, Tina Turner sort son premier album solo. Deux ans plus tard, elle quitte son mari, et ils divorcent en 1978. Dans son autobiographie « Moi, Tina », sortie en 1986, elle révélera avoir subi des violences de la part de son ex-mari. Les problèmes de santé de Tina Turner En 2013, trois mois après son remariage, Tina Turner est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle qui souffre déjà d'un cancer de l'intestin diagnostiqué en 2016, soigne parallèlement son hypertension avec des médecines alternatives et de l'homéopathie. Résultat : une insuffisance rénale qui lui coûtera un rein. Elle expliquait à l'époque s'appuyer sur « la confiance, l'optimisme et la joie de vivre » d'Erwin Bach, qui lui sauve la vie en 2017 en lui donnant l'un de ses reins. « Les conséquences de mon ignorance ont bien failli me tuer. J'ai alors découvert quelque chose d'extraordinaire à propos d'Erwin : il ne m'a jamais reproché mes erreurs. Au lieu de ça, il a été loyal, gentil et compréhensif. Il était déterminé à m'aider à rester en vie », confiait Tina Turner à l'époque de son opération. Et de conclure : « Je sais que mon aventure médicale est loin d'être terminée. Mais je suis là, nous sommes toujours là, plus proches que nous l'avions imaginé. Je regarde derrière moi et je pense à mon karma. Le bien est né du mal. La joie de la peine. Et je n'ai jamais été aussi heureuse que je ne le suis aujourd'hui ». Simply the best.

1951 : Ilona Staller, dite « la Cicciolina », est une actrice de films pornographiques, chanteuse et politicienne italienne d'origine hongroise, née le 26 novembre 1951 à Budapest. À ses débuts, elle a aussi travaillé sous le nom Elena Mercury (également écrit Elena Mercuri, d'après son nom d'épouse d'alors). Provocatrice « qui défraie la chronique dans des shows plus qu'osés, éternelle femme-enfant au sourire angélique ou obséquieux, [elle] veut libérer l’Italie des carcans de la bigoterie et du conservatisme, au nom de la liberté », ce qui lui vaut plusieurs procès et quelques condamnations pour outrage public à la pudeur.

1956 : Bruno Carette, acteur et humoriste français († 8 décembre 1989). Il a fait partie du groupe comique Les Nuls sur la chaîne de télévision Canal+.

Il exerce divers petits métiers pour vivre, parmi lesquels animateur au Club Med et démarcheur en assurances. Il intègre même le « Big Bazar » de Michel Fugain, grâce à son oncle, le chanteur Georges Blanès. Il fait la rencontre de , employée chez Radio France Côte d'Azur. Bruno Carette se tourne alors vers une carrière télévisuelle, et anime avec son amie plusieurs émissions sur FR3 Marseille telles que « Azur Rock », ou « Un petit clip vaut mieux qu'une grande claque ». Avec la participation de leurs deux nouveaux compères et , Bruno Carette et Chantal Lauby en viennent à créer le groupe des Nuls. Repérés lorsqu'ils étaient à l'écran sur FR3 par la chaîne Canal +, Bruno Carette et les Nuls font leurs début sur cette chaîne avec l'émission Objectif Nul. Le succès ne tarde pas : l'humour décalé du quatuor fait monter l'audience et les Nuls seront alors récompensés par un 7 d'Or en 1987. Inspirés par la bande dessinée populaire ou par les Monty Pythons, Bruno Carette et les Nuls intègrent l'émission « Nulle Part Ailleurs » avec leur JTN, le « Journal Télévisé Nul », qui parodie les actualités. Par la suite, les quatre acolytes feront rire l'hexagone avec le TVN 595, La nuit la plus nuls et ABCD Nuls. Parallèlement à son talent d'humoriste, Bruno Carette se distingue au cinéma, dans un premier film « Sans peur et sans reproches », aux côtés de Gérard Jugnot, puis dans « Milou en mai » de Louis Malle. Bruno Carette s'éteint prématurément le 8 décembre 1989, des suites d'un virus contracté en Egypte. De nombreux hommages discrets lui sont rendus dans les films de ses trois amis.

1964 : Verena « Vreni » Schneider, skieuse suissesse. Verena "Vreni" Schneider est une skieuse alpine suisse, née à Elm (Glaris) dont la carrière internationale s'étend du milieu des années 1980 au milieu des années 1990. Triple championne olympique (dont un doublé slalom/géant à Calgary en 1988), triple gagnante du classement général de la Coupe du monde, et trois fois championne du monde, elle domine les épreuves techniques à tel point qu'elle détient encore à ce jour plusieurs records sur le circuit mondial, comme quatorze victoires dans la même saison, ou encore dix victoires à la suite dans ses deux disciplines, douze victoires consécutives en slalom et un total inégalé chez les femmes de vingt victoires en slalom géant. Son palmarès et ses 55 victoires en Coupe du monde font d'elle la meilleure skieuse suisse de l'histoire et une des plus grandes de tous les temps.

1975 : Patrice Lauzon, patineur artistique québécois. Patrice Lauzon, né à Montréal, est un patineur artistique québécois. Lui et sa partenaire Marie-France Dubreuil sont les champions canadiens de danse sur glace de 2000 et de 2004 à 2007. Ils sont également double médaillés d'argent aux championnats du monde. Ils patinent ensemble depuis 1995.

1977 : Ivan Basso, coureur cycliste italien né à Gallarate. Professionnel de 1998 à 2015. Considéré comme l'un des meilleurs coureurs de courses par étapes des années 2000, il a notamment remporté les Tours d'Italie 2006 et 2010 et terminé deux fois sur le podium des Tour de France 2004 (troisième) et 2005 (deuxième). En 2007, Basso est suspendu deux ans pour dopage. Sa suspension prend fin le 24 octobre 2008. Après sa fin de carrière de coureur en 2016, il devient directeur sportif de l'équipe Tinkoff, puis de l'équipe Trek-Segafredo en 2017. Depuis 2018, il est manager de l’équipe Kometa, qui fait partie de la fondation créée par l'ancien coureur cycliste Alberto Contador.

1983 : Anthony Joubert, comédien, humoriste et chanteur français. Il s'est fait connaître en terminant 5ème lors de la troisième saison de l'émission « Incroyable Talent » sur M6 en 2008, avant de coprésenter « La France a un incroyable talent, ça continue... » lors des trois saisons suivantes avec Jérôme Anthony, et de octobre 2011 à juillet 2014 un humoriste récurrent dans l'émission « « « d'On n'demande qu'à en rire » sur France 2. Il devient ensuite chroniqueur pendant trois mois chez Morandini ! sur Direct 8.

1986 : Bauke Mollena, coureur cycliste néerlandais, né à Groningue (Pays- Bas). Professionnel depuis 2008 et membre de l'équipe Trek-Segafredo. Il a notamment remporté la Classique de Saint-Sébastien en 2016, le Tour de Lombardie en 2019, ainsi qu'une étape du Tour de France et du Tour d'Espagne.

1987 : Missy Stone, actrice pornographique américaine. Missy Stone a joué dans plus de cent films. Elle a reçu deux nominations en 2009. Elle mesure 1,50 m pour 45 kg.

1988 : Arthur Vichot, coureur cycliste sur route français. Passé professionnel en 2010 au sein de l'équipe La Française des jeux, Arthur Vichot a un profil de puncheur à l'aise sur des courses vallonnées. Double champion de France sur route en 2013 et 2016. Il a également terminé troisième de Paris-Nice en 2014, compte plusieurs places d'honneur sur des courses d'un jour de l'UCI World Tour et est codétenteur du record de victoires sur le Tour du Haut-Var.

1996 : Louane Emera (Anne Peichert, dite), chanteuse et actrice française. Elle se fait remarquer en 2013 dans le télé-crochet « The Voice : La Plus Belle Voix », puis elle obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier rôle dans le film « La Famille Bélier », qui lui vaut notamment le César du meilleur espoir féminin en 2015. Son premier album, « Chambre 12 », sorti en 2015, est l'album le plus vendu de l'année en France et il obtient la Victoire de l'album révélation de l'année en 2016. Elle sort ensuite deux autres albums : « Louane » en 2017 et « Joie de vivre » en 2020.

******

Ils nous ont quittés un 26 novembre :

† 1252 : Mort de Blanche de Castille (4 mars 1188). Reine de France par son mariage avec Louis VIII.

† 1504 : Isabelle la Catholique, reine de Castille de 1474 à 1504, de Sicile de 1469 à 1504, d’Aragon de 1479 à 1504 et de Naples en 1504 (22 avril 1451).

† 1787 : François Gaston de Lévis, militaire français (20 août 1719) Chevalier, puis duc de Lévis, il s'est notamment illustré en Nouvelle-France. Il a obtenu la dignité de maréchal de France pour l'ensemble de sa carrière au sein des armées.

† 1895 : Arthur Arnould, écrivain et journaliste français (17 avril 1833). Ancien employé de l’Assistance publique, écrivain et journaliste libertaire français. Il participe activement à la Commune de Paris et est un membre actif de la Première Internationale.

† 1903 : Adrien Proust, médecin, père de Marcel Proust (18 mars 1834) Médecin français, professeur à la chaire d'hygiène de la faculté de médecine de Paris.

† 1911 : Paul Lafargue homme politique français, gendre de Karl Marx (15 janvier 1842).

Journaliste, économiste, essayiste, écrivain et homme politique socialiste français. Gendre de Karl Marx, il est surtout connu pour son essai Le Droit à la paresse. Il a été militant de l'Association internationale des travailleurs, du Parti ouvrier français, du Parti socialiste de France et de la Section française de l'Internationale ouvrière.

† 1926 : John Moses Browning, armurier américain, fondateur de la Browning Arms Company (23 janvier 1855). Concepteur d'armes à feu américain, qui développa de nombreux types d'armes, munitions et mécanismes, dont beaucoup sont encore utilisés de par le monde. Il est une des figures les plus importantes du développement des armes automatiques et semi-automatiques modernes. Ses plus grands succès incluent le Colt M1911, la Browning M2, le Browning GP, le Browning BAR M1918 ainsi que le Browning Auto-5. Ces armes sont encore de nos jours parmi les modèles les plus copiés, certaines sont encore utilisées par diverses armées.

† 1938 : Flora Call Disney (en), femme américaine, mère de Walt Disney (22 avril 1868).

† 1943 : Edward O'Hare, pilote d’avion de chasse américain (13 mars 1914). Pilote aéronaval de l'US Navy qui, en février 1942, devint le premier as et décoré de la Medal of Honor de l'US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale.

† 1956 : Thomas Francis « Tommy » Dorsey, Jr., tromboniste et chef d’orchestre de jazz américain (19 novembre 1905).

† 1984 : Louis de Villefosse, officier de marine, écrivain et journaliste français (14 avril 1900).

† 1987 : Emmanuel Bondeville, compositeur français, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts (29 octobre 1898).

† 2001 : Mathias Clemens, coureur cycliste sur route luxembourgeois (8 août 1915). Egalement homme politique luxembourgeois des années 1930-40, membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).

† 2004 : Philippe de Broca, cinéaste français. (15 mars 1933) Auteur de grands succès populaires dont "Cartouche", "L'homme de Rio" et "Le magnifique". † 2005 : décès de Richard Burns, 34 ans, pilote britannique, champion du monde des rallyes automobiles 2001.

† 2006 : Dave Cockrum, dessinateur américain de bandes dessinées (12 novembre 1943)

† 2007 : décès de Pierre Miquel 77 ans, historien français, spécialiste de la Première guerre mondiale, auteur de nombreux ouvrages de référence.

† 2008 : Edna Parker, doyenne de l'humanité (20 avril 1893). Supercentenaire américaine, qui a été à partir du 13 août 2007 doyenne de l'humanité à l’âge de 114 ans 3 mois et 24 jours, à la suite du décès de la Japonaise Yone Minagawa. Habitante de Shelbyville dans l’Indiana aux États-Unis, elle a grandi dans une ferme du comté de Johnson et a fréquenté le Franklin Collège avant de devenir institutrice. Mariée en 1911 à Earl Parker, à l’âge de 18 ans, elle est devenue veuve en 1938 et ne s’est jamais remariée. Elle fut la mère de deux garçons auxquels elle a survécu. Elle a également eu 5 petits-enfants, 11 arrière-petits-enfants et de nombreux arrière-arrière-petits-enfants. Edna Parker ne fumait pas ni ne buvait d'alcool. Elle était la dernière personne née au premier semestre 1893.

† 2008 : Loumia Hiridjee, fondatrice de la marque de lingerie féminine « Princesse tam-tam » (1er mars 1962)

† 2008 : Christian Fechner, producteur, scénariste et réalisateur français (26 juillet 1944)

† 2013 : Pierre Depré, journaliste sportif belge (16 décembre 1944). Commentateur sportif et un journaliste de la RTBF. Sa discipline de prédilection était l'athlétisme qu'il commenta pendant plus de 25 ans.

† 2015 : Jean Corti, accordéoniste et compositeur français (22 janvier 1929).

† 2018 : Stephen McDannell Hillenburg, parfois surnommé Steve Hillenburg (21 août 1961) était un dessinateur, scénariste, et réalisateur américain né à Lawton en Oklahoma et mort le 26 novembre 2018 à San Marino en Californie. Il est principalement connu comme le créateur de « Bob

l'éponge ». ******

En sport :

1975 et 1976 : (Rallye automobile) : arrivée du Rallye de Grande-Bretagne.

2017 : (Tennis /Coupe Davis) : Après trois finales malheureuses, l'équipe de France de Yannick Noah a logiquement dominé l'équipe de Belgique pour remporter un dixième Saladier d’argent2.

*******

Flash info….d’avant hier

Confinement allégé : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur le sport Parmi les nombreuses mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mardi, une nous concerne particulièrement : l’extension de la pratique sportive individuelle en plein air à partir du 28 novembre.

Fini le kilomètre unique, ce sera désormais 20 kilomètres pour les sorties liées à "l'entretien physique individuel". Les joggings pourront donc être plus longs, les balades en vélo possibles. Les longues escapades seront en revanche proscrites, d'autant que la limite horaire est fixée à 3 heures.

*******

Aujourd’hui 26 novembre 2020 en France :

 Confinement : Que retenir de la conférence de presse de Jean Castex sur l'assouplissement du confinement ?

Le rituel est désormais bien rodé. Ce jeudi, le Premier ministre est revenu sur les détails du « desserrement » du confinement annoncé par Emmanuel Macron mardi soir.

Entouré de quatre ministres, Jean Castex a détaillé ce jeudi matin les trois étapes du déconfinement annoncées deux jours plus tôt par Emmanuel Macron.

Deux points m’ont particulièrement interpellé :

 Sur les lieux de cultes ? autre zone d’ombre depuis les annonces d’Emmanuel Macron, ils pourront bien rouvrir à compter de samedi. « Mais cette réouverture ne peut être que progressive », souligne le Premier ministre, qui rappelle que ces lieux ont été des lieux de contamination par le passé, en France comme à l’étranger. Rassemblement évangélique, point de départ de la pandémie ??? « Ils n’accueilleront d’abord que 30 personnes dans le respect des mesures barrières », reprend Jean Castex. Une règle qui pourrait évoluer si la situation sanitaire s’améliore. « Comme d’autres établissements recevant du public, il pourra s’y appliquer une jauge en fonction de la capacité globale d’accueil des lieux, glisse le Premier ministre. Les discussions se poursuivent à ce sujet. »

La surface de la cathédrale d'Amiens est de 7700 m2, permettant à 10.000 personnes d'assister à l'office. Quelques dizaines de places à l’église de Saint-Laurent-du-Var ! Cherchez l’erreur ? Pourquoi ne pas avoir appliqué d’office la même jauge que dans les commerces portée à 8 m2 par client ?

 Et le ski ? « Nous avons estimé que la circulation épidémique et la situation des hôpitaux dans les régions concernées ne permettent pas d’envisager une réouverture pour les vacances de Noël », a annoncé Jean Castex, ce jeudi matin, lors de sa conférence détaillant les étapes du déconfinement à venir.

Ce qui n’interdit pas « d’aller profiter de l’air pur de nos montagnes », pour reprendre ses mots, mais l’accès aux pistes restera fermé. De même que les bars et restaurants, comme partout ailleurs.

« C'est une aberration car c'est une activité de plein air! ", réagit, à l’AFP, Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France.

«Conscients que la situation sanitaire est une priorité, nous cherchions des solutions pour des orientations vers le privé, pour ne pas saturer l'hôpital public, et tout notre travail a été balayé d'un revers de main mardi soir (par le président de la République) et confirmé ce jeudi matin», déplore-t-il.

«Pourquoi prendre la décision maintenant si on peut attendre 10 jours ? Pourquoi une annonce nationale au lieu de faire du local en affinant les capacités hospitalières publiques et privées ?», demande-t-il encore

«Quand on est 400 dans un métro parisien on ne se contamine pas mais à quatre sur une remontée mécanique on se contaminerait ?», a relevé, de son côté, Jean-Luc Boch, maire de La Plagne (Savoie) ; jugeant la décision du gouvernement «totalement incompréhensible».

 TEMPETE ALEX dans les Alpes-Maritimes : Et si le déluge avait permis de sauver une ligne ferroviaire ?

RESILIENCE Longtemps délaissé, le « train des merveilles » est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour circuler dans la vallée de la Roya.

Des travaux d’urgence sont en cours pour remettre en état la voie ferrée endommagée par la tempête Alex. La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur va investir près de 50 millions sur dix ans pour fiabiliser la ligne.

Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende « Pour nous, tranche déjà celui qui dirige la commune depuis près de vingt ans, le véritable salut viendra par le train ». Par cette ligne ferroviaire Nice-Cunéo, surnommée dans la Roya « le train des Merveilles » en référence à la vallée éponyme qu’il permet d’approcher, inaugurée en 1928. Une piste vient d’ouvrir mais l’espoir réside plus que jamais dans le chemin de fer. Il y a d’abord eu la draisine, ce petit train de service surgi du passé qui, le premier, a permis de rejoindre la gare de Fontan-Saorge avec vivres et matériel lourd. C’était le 6 octobre.

Puis, une semaine après le déluge, le TER moderne y est parvenu… à vitesse très réduite. Il a fallu attendre le 19 octobre pour qu’il puisse rejoindre, à moins de 20 km/h, Saint- Dalmas-de-Tende, où un quai provisoire a été assemblé 1,5 kilomètre en amont de la gare. Le 24, Tende a été désenclavée par le nord, avec l’arrivée du premier train italien venu de Limone.

Une réouverture de Nice à Tende dès le 18 janvier ? Le retour à la « normale », une circulation ferroviaire identique à l’avant Alex, avait été annoncé pour la mi-février. Ce pourrait être avant. « La Région a demandé à SNCF Réseau de faire mieux, confie Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes et vice-président de la région Paca en charge des transports.

Des moyens considérables ont été déployés avec un chantier qui fonctionne sept jours sur sept. Nous espérons une réouverture de Nice à Tende dès le 18 janvier ».

Un calendrier soumis aux aléas météorologiques, mais aussi désormais à une mauvaise surprise : un kilomètre après la gare de Fontan, un « mur à arcatures » supportant la voie ferrée sur près de cent mètres de long glisse inexorablement de quelques millimètres chaque jour… La SNCF a lancé une opération de sauvetage du viaduc centenaire.

« Nous allons probablement atteindre un niveau de tassement de 20 mm, développe Karim Touati, directeur SNCF Réseau en Paca, ce qui va nécessiter de suspendre la circulation des trains à compter de samedi, et ce jusqu’à la fin de l’année ».

Course contre la montre Les travaux consistent à « clouer » l’ouvrage avec d’énormes tiges de 12 à 15 mètres de long fichées dans la partie saine de la paroi.

Une opération acrobatique, exceptionnelle sur un ouvrage aussi haut et ancien. « C’est une course contre la montre entre les réparations et le mouvement d’affaissement de l’ouvrage. Nous saurons le 15 décembre si l’opération de sauvetage a réussi. »

Dans le même temps, des travaux sont menés sur deux autres ouvrages, avant le tunnel de la Biogna et sur le viaduc des trois arches.

Au total, une centaine de personnes font les « 3-8 », sept jours sur sept, sur ces chantiers. Coût estimé de ces travaux d’urgence : 30 millions d’euros.

Mais pour pérenniser la ligne Nice-Cunéo à long terme, il faudra encore dépenser des dizaines de millions d’euros supplémentaires. « La région récupère 100 % du financement entre Nice et Breil-sur-Roya, ce qui représente autour 50 millions pour entretenir la ligne, notamment le tunnel ferroviaire du Braus à Sospel », calcule Philippe Tabarot.

« Pour la partie haute, poursuit l’élu, de Breil à Tende, une convention franco- italienne est en renégociation. » C’est l’une des particularités de cette ligne transfrontalière : une convention internationale datant 1970, et héritée des sanctions de la Seconde Guerre mondiale, régit son financement.

Or, depuis 2010 et l’entrée en concurrence de la SNCF avec Trenitalia de l’autre côté des Alpes, rien ne va plus. Le bras de fer a conduit à une baisse des investissements, au délabrement de cette ligne riche de cent ouvrages d’arts serpentant en montagne, où les trains ne peuvent plus circuler qu’à 40 km/h sur certaines portions.

Mais après des années d’incertitude, les ravages de la tempête Alex viennent peut- être de sauver « la Nice-Cunéo » en prouvant combien cet axe représente une « ligne de vie » pour les habitants de la vallée de la Roya.

Aujourd’hui 26 novembre 2020 en Europe :

 En Allemagne, une grève des salariés d’AMAZON sur fond de Covid-19

Environ 2.500 salariés allemands du géant américain Amazon se sont mis en grève jeudi à l'occasion des soldes du «Black Friday» pour demander de meilleures conditions de travail, à l'appel du syndicat Ver.di. Ce dernier estimait «environ 2.500» le nombre de grévistes dans toute l'Allemagne.

Ver.di appelle depuis plusieurs années Amazon à reconnaître les conventions collectives régionales s'appliquant au commerce de détail et à la vente par correspondance, ce que le groupe s'est toujours refusé de faire. Le syndicat demande aussi au géant américain d'adopter un accord pour «assurer une meilleure protection de la santé et de la sécurité des travailleurs». Selon Ver.di, «les mesures de protection sanitaire» contre la pandémie de Covid-19 «ne sont pas respectées» dans certains centres Amazon du pays. Le syndicat affirme que deux foyers de Covid-19, à Graben et Augsburg, ont conduit récemment à l'infection de plus d'un millier de salariés !

 Coronavirus et ski : L’Autriche met en garde contre les effets « désastreux » de l’interdiction des séjours de ski

Angela Merkel invite par ailleurs les Allemands à ne pas partir à l'étranger durant les vacances de Noël, en particulier au ski. Le gouvernement fédéral et les régions vont ainsi demander à l'Union européenne d'interdire jusqu'au 10 janvier les séjours de ski pour éviter la propagation du virus.

L’Autriche rejette la proposition allemande d’interdire les séjours de ski, à l’échelle européenne, jusqu’au 10 janvier, alors qu’elle est l’une des plus dépendantes du tourisme hivernal sur le continent. « Ce serait absolument catastrophique non seulement pour nous, mais pour le pays tout entier », a déclaré à l’AFP le député conservateur Franz Hörl, directeur de l’Association des exploitants de remontées mécaniques.

 Les Londoniens vont confier leurs rêves pour documenter la pandémie

Recueillir les rêves des Londoniens liés au nouveau coronavirus : c'est le projet insolite du Museum of London, qui voit ces contenus comme autant de témoignages de l'impact mental de la pandémie, mais aussi une manière de faire bouger les lignes des collections muséales.

«Le Covid-19 a entraîné de nombreux changements dans la vie des Londoniens, pas seulement au jour le jour, mais aussi dans notre relation au sommeil et au rêve», affectés par l'anxiété et le stress, souligne jeudi le Museum of London.

En février 2021, les participants seront invités à partager leurs rêves lors d'un entretien par visioconférence mené par une équipe de professionnels en matière psychosociale.

Il s'agit de «recueillir les rêves sous forme d'histoires orales (...), mais aussi d'explorer l'éclairage que les rêves peuvent offrir en termes de santé mentale et de mécanismes pour affronter des stress extérieurs, particulièrement en temps de crise», explique le musée.

Et enfin aujourd’hui 26 novembre 2020 dans le monde :

 Disney prévoit de supprimer 32.000 emplois au 1er semestre 2021

CRISE : En raison de l’impact du Covid-19, le groupe Disney, qui prévoyait de supprimer 28.000 postes aux Etats-Unis dans ses activités liées aux parcs d’attractions, a revu ses prévisions à la hausse à 32.000 emplois d’ici la fin du premier semestre 2021.

Dans son rapport annuel remis mercredi au gendarme américain de la Bourse (SEC, Security and exchange commission), le géant américain indique qu’il employait quelque 203.000 personnes dans le monde à fin octobre dont 155.000 pour les activités directement liées aux parcs d’attractions.

Les parcs d’attractions fermés pendant plusieurs mois

En septembre, Disney avait annoncé la suppression de 28.000 emplois aux Etats-Unis en lien avec la pandémie, qui a engendré la fermeture des parcs d’attractions ou leur exploitation de façon très limitée. « Au total, environ 32.000 employés verront leurs contrats prendre fin lors du premier semestre 2021 », écrit le numéro un mondial du divertissement dans son rapport annuel.

Il met en avant « le climat actuel, en incluant les impacts dus au Covid-19, et l’environnement changeant dans lequel nous opérons ». Le groupe comprend notamment Disneyland en Californie, deuxième parc d’attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), ainsi que d’autres parcs Disney en Asie ou à Paris. La petite souris attire habituellement des dizaines de millions de touristes chaque année dans ses parcs.

****** Une fois n’est pas coutume, je joins le lien pour voir les photos d’une très belle randonnée effectuée avec les groupes 1 et 2 dans la vallée de la Gordolasque le 1er septembre 2016 : depuis le pont du Countet, le lac Niré en passant par le refuge de Nice. Une merveilleuse journée ensoleillée avec un ciel bleu azur ! Chamois, marmottes, chevaux et mêmes poulettes étaient au rendez-vous. Dieu seul sait quand nous pourrons à nouveau nous balader sur ces chemins ?

Pour voir les photos : touche ‘’Ctrl’’ et cliquez sur le lien ci-dessous :

https://goo.gl/photos/B8DJ7ebfsk4SeaSP7 Voilà, j’en ai fini.... Comme d’habitude, à vous de me lire (ou pas). J’espère une nouvelle fois vous avoir fait passer un peu de bon temps en lisant ces quelques pages.

Et surtout, ne négligez pas le port du masque, les gestes barrières et les mesures de distanciation physique pour éviter la transmission du coronavirus.

****** Le mot de la fin :

Une amitié qui dure et ne vieillit pas, C’est quelque chose d’extraordinaire.

Emilie CARLES

****** P.S. : n’oubliez pas d’aller sur le site du club pour consulter à l’onglet « randonnées virtuelles » situé sur la gauche de la page d’accueil, la nouvelle rubrique « de village en village maralpin ».

Figurent actuellement l’avant-propos et les 8 premiers épisodes dans la saison 1. Les trois nouveaux épisodes dans la saison 2. Et le 12ème épisode va bientôt paraître… Vous partirez à la découverte d’un nouveau village perché des Alpes Maritimes.

Si vous n’avez plus /pas le mot de passe pour accéder au site, téléphonez à Pierre ZERBINI ou Noël LICAUSI.