Rando Ardèche Hermitage rando-ardeche-hermitage.fr Propulsé par geotrek.fr

Malgaray Ardèche Verte -

Chemin à proximité de Malgaray (Ardèche Hermitage Tourisme)

Une belle randonnée aux altitudes et Infos pratiques expositions très variées qui vous Pratique : Pédestre emmène à travers diférents étages de végétation et de cultures. Durée : 3 h 30

Longueur : 10.5 km

Dénivelé positif : 398 m

Difculté : Intermédiaire

Type : Boucle

Thèmes : Architecture, Flore, Point de vue

1/6 26 sep. 2021 • Malgaray Itinéraire

Départ : Arlebosc - Place du marché Arrivée : Arlebosc - Place du marché Balisage : PR Ardèche

Départ du panneau "Info Rando". Traversez la place puis descendez quelques marches d'escaliers pour retrouver la rue principale.

1 - Arlebosc - 423 m Suivre La Planta 700 m Le Banchet - 2,3 km Descendez entre l'église et le château d'Arlebosc puis suivez un étroit sentier entre deux murs et allez rejoindre le hameau de Sarzier. Vous passez sous une jolie voûte. Suivez la petite route.

2 - La Planta - 385 m - Suivre Malgaray 1,2 km Arebosc 2 km Montez jusqu'à la route départementale, traversez avec prudence le pont pour prendre le chemin à droite. Suivez le remontez la combe.

3 - La Combe de Malgaray - 470 m - Suivre Empurany 6,5 km Montez alors à travers les chênes verts. Rejoignez le hameau des Montets. Prenez tout droit puis de suite à droite un chemin qui vous mène à travers de grandes prairies. Le sentier rejoint une petite route. Prenez là à droite jusqu'au croisement suivant.

4 - Les Granges - 509 m - Suivre La Vieille 1,6 km 4,6 km Montez jusqu'au hameau puis prenez à droite et suivez le sentier. Poursuivez votre ascension entre prairies, bois de douglas et plantation de cerisiers. Arrivé à la route, montez à gauche.

5 - La Vieille - 615 m - Suivre Malgaray 3,1 km Arlebosc 3,9 km Vous pénétrez alors dans un magnifque bois de pins. Suivez le chemin principal pour fnalement ressortir à travers les vergers.

6 - Saccary - 630 m - Suivre Malgaray 2,3 km Arlebosc 3,1 km Montez un peu puis prenez de suite à droite. Descendez rejoindre le lieu dit Les Morfns. Prenez à gauche juste avant le hameau et passez de l'autre côté du vallon. Arrivez dans un verger, longez à la descente avant de tourner à gauche pour le traverser. Passez sous la maison de Jean Gros, suivez la route qui quitte le hameau. Au carrefour, prenez la piste en face.

7 - Malgaray - 473 m - Suivre Arlebosc 800 m Descendez tout droit à travers les vergers pour rejoindre la grande place d'Arlebosc.

2/6 26 sep. 2021 • Malgaray Sur votre chemin...

Château d'Arlebosc (A) Point de vue de La Pierre qui vire (B) Paysans bâtisseurs (C)

3/6 26 sep. 2021 • Malgaray Toutes les infos pratiques

Profl altimétrique Altitude min 377 m Altitude max 644 m

Transports Accès routier

Ligne 7 - Saint Félicien - De Saint Félicien, prendre la D234 puis la . D278 en direction de Lamastre jusqu'au village d'Arlebosc

Parking conseillé

Place du marché aux fruits

4/6 26 sep. 2021 • Malgaray Sur votre chemin...

Château d'Arlebosc (A)

Au centre du village, le vieux château médiéval remonterait au XIIIème siècle. Dévasté, ruiné et plusieurs fois restauré ou agrandi, ce témoin du passé ne manque pas de caractère... Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

Point de vue de La Pierre qui vire (B)

Se détachant dans le paysage, comme suspendue au ciel, la pierre qui vire ofre un spectacle particulier. Il n’en n’a pas toujours été ainsi. Cette pierre est le vestige d’un unique amas rocheux que l’érosion a dégagé. En efet l’eau en s’infltrant dans les failles de la roche a creusé, faisant même éclater les pierres lors des gelées hivernales. Ce bloc plus dur, plus compact est resté entier et s’est retrouvé à l’air libre, comme si un géant était venu le poser ici. On raconte qu’elle tournerait sur elle-même tous les cent ans, hors impossible de se souvenir la dernière fois que cela a eu lieu… Il ne reste plus qu’à surveiller ! Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

5/6 26 sep. 2021 • Malgaray Paysans bâtisseurs (C)

On peut observer au lieu dit Les Morfns la prédominance de la pierre dans ce paysage façonné par l'agriculture.

N'en déplaise au chanteur Renaud, ces tas de cailloux appelés "Clapas" ou plus localement "Chirat" ne sont pas sortis des poches du marchand de cailloux. Ce sont les agriculteurs qui ont amoncelé là, en bord de champ, ces nombreuses pierres. Elles étaient extraites du sol, suite à l'empierrement des terrains, pour faciliter le travail de la terre.

Témoignant d'une civilisation rurale qui "dompta" l'eau et la pierre, on découvre une véritable architecture de pierre que la déprise agricole fait oublier peu à peu. On ne peut pas rester indiférent au travail de ces "paysans bâtisseurs" qui pierre après pierre construisirent les terrasses ou "chalets". Leur oeuvre ne s'arrête pas là. Ils bâtirent également des murs, des enclos pour protéger les jardins, des grangettes, des puits et autres voûtes de fontaines, des escaliers, des cabanes... Les "graveliers", ces petites cabanes formées de pierres sèches couvertes de sarments de vignes, servaient d'abris pour le paysan et de remises pour les outils et récoltes.

Source : "Paysans bâtisseurs, paysages de pierres, paysages de vie", association Histoire et Patrimoine, 2001. Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme