COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’ÎLE-ROUSSE – BALAGNE ACQUA PUBLICA BALANINA

———

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Maître de l'ouvrage

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’ÎLE-ROUSSE – BALAGNE ACQUA PUBLICA BALANINA

Objet de la consultation

BRANCHEMENTS ET PETITS TRAVAUX SUR LES RESEAUX D’EAU POTABLE DE L’EX TERRITOIRE INTERCOMMUNAL « E CINQUE PIEVE DI BALAGNA »

Remise des offres

Date limite de réception : 06 avril 2020

Heure limite de réception : 12h00

Immeuble ISOLA CELESTE – Boulevard Pierre PASQUINI – 20220 ILE ROUSSE Tél. : 04 95 46 31 34 - Fax : 04 95 46 36 29

RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION

. A TRAVAUX B FOURNITURES C SERVICES

ARTICLE 1 – Identification de la Personne Publique - Coordonnées

1 Région 2 Département 3 Commune 4 Etablissement public national 5 Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Nom de l’acheteur : Pouvoir Adjudicateur : COMMUNAUTE DE COMMUNES Monsieur le Président de la Communauté de DE L’ÎLE-ROUSSE – BALAGNE Communes l’Île-Rousse – Balagne

Adresse : Code postal : Immeuble ISOLA CELESTE 20220 Boulevard Pierre PASQUINI

Ville :ÎLE ILE ROUSSE Pays (autre que la ) :

Téléphone : 04 95 46 31 34 Poste : 06 08 58 01 70

Télécopieur : 04 95 46 36 29 Adresse de courriel : [email protected]

ARTICLE 2 – Objet du Marché

Le présent marché est passé en vertu des dispositions du Code de la Commande Publique en vigueur depuis le 1er avril 2019, en procédure adaptée.

Il s’agit d’un marché de travaux à Bons de Commande.

BRANCHEMENTS ET PETITS TRAVAUX SUR LES RESEAUX D’EAU POTABLE DE L’EX TERRITOIRE INTERCOMMUNAL « E CINQUE PIEVE DI BALAGNA »

Le marché concerne la réalisation de branchements et petits travaux sur les réseaux d’eau potable sur les 17 communes de l’ex territoire intercommunal « E Cinque Pieve di Balagna ».

Les prestations feront l’objet d’un marché à bons de commande sans minimum et maximum.

Contenu du Dossier de Consultation des Entreprises : - Le présent Règlement de Consultation - L’Acte d’Engagement - Le Cahier des Clauses Administratives Particulières - Le Cahier des Clauses Techniques Particulières - Le Bordereau des Prix Unitaires - Le Détail Quantitatif Estimatif

Article 3 – Lieu d’exécution

Lieu d’exécution : Territoire Intercommunal limité aux Communes suivantes :

Belgodère, Costa, , Lama, Mausoléo, Muro, Nessa, Novella, , Olmi-Cappella, , , , , , , Ville-di-Paraso.

Article 4 – Etendue de la Consultation

Le présent marché est soumis aux dispositions du Code de la Commande Publique en vigueur depuis le 1er avril 2019.

Article 5 – Minimum et Maximum

Il s’agit d’un Marché fractionné à Bons de Commande sans minimum, ni maximum.

Article 6 – Caractéristiques principales

Article 6.1 - Nature et étendue des Prestations :

La personne publique représente les réseaux d’eau potable des 17 communes suivantes : Belgodere, Costa, Feliceto, Lama, Mausoleo, Muro, Nessa, Novella, Occhiatana, Olmi Cappella, Palasca, Pietralba, Pioggiola, Speloncato, Urtaca, Vallica, Ville di Paraso

Les prestations portent sur les branchements et petits travaux d’entretien des réseaux d’eau potable.

Article 6.2 - Options

Sans objet

Article 6.3 – Négociation

Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier. Les candidats sont donc informés que le pouvoir adjudicateur ne peut renoncer à négocier en cours de procédure.

Article 7 – Division en lots

Il n’est pas prévu de décomposer le Marché en lots.

Article 8 – Durée du Marché à Bons de Commande

Ce Marché est un marché fractionné à Bons de Commande qui est conclu pour une durée de 1 (un) an à compter de sa notification.

Il est renouvelable par reconduction expresse, la durée totale du marché ne pouvant toutefois excéder 3 (trois) ans.

La Communauté de Communes avisera le titulaire de sa décision de reconduction au plus tard 1 mois avant la date anniversaire du marché.

Le titulaire ne peut refuser la reconduction du marché, son non renouvellement ne pourra être considéré comme une résiliation et ne donnera lieu à aucune indemnité.

Article 9 – Date prévisionnelle de début des prestations

Article 10 – Délai de validité des offres

Délai de validité des offres :90 jours à compter de la date limite de remise des offres.

Article 11 – Critères de jugement des Offres

Prix Indicatif : 50%

Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) qui est fourni est au jugement des offres. Chaque ligne devant être renseignée, si tel n’est pas le cas, le pouvoir adjudicateur y reportera les montants hors remise inscrits au Bordereau des Prix Unitaires.

La procédure de notation du critère ‘Prix Indicatif’ est la suivante :

Prix le plus bas de ceux proposés dans le Bordereau des Prix Unitaires 50 x ------= Note obtenue par le candidat Prix proposé par le candidat dans le Bordereau des Prix Unitaires

Valeur Technique : 50%

La notation sera fonction des moyens mis à disposition par le candidat pour réaliser les prestations prévues au Marché. A cet effet, le candidat devra fournir un Mémoire Technique mettant en relief les moyens humains et matériels qu’il compte déployer. Il pourra également fournir des références sur son entreprise et son organisation du travail (réactivité) et la compléter par tout moyen qu’il jugerait utile.

Article 12 – Modalités de présentation et de remise des offres papier

Article 12.1 – Transmission des offres papier

Les offres doivent être transmises par tout moyen (lettre recommandée AR, …) permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de leur réception et de garantir leur confidentialité ou remis contre récépissé à l'adresse de la personne publique, sous pli cacheté contenant une enveloppe intérieure portant la mention :

« Offre pour branchements et petits travaux sur les réseaux d’eau potable de l’ex territoire intercommunal « E Cinque Pieve di Balagna »

L'attention des candidats est attirée sur l'obligation d'indiquer leur nom sur l’enveloppe intérieure. Lorsque l'offre émane d'un groupement d'entreprises, le nom de toutes les entreprises doit être mentionné et le nom de l'entreprise mandataire doit être spécialement signalé.

L'enveloppe extérieure portera la mention suivante :

« Consultation pour branchements et petits travaux sur les réseaux d’eau potable de l’ex territoire intercommunal « E Cinque Pieve di Balagna »

Les offres doivent parvenir à destination avant la date et l’heure indiquées sur la page de garde du présent règlement de consultation.

Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ci- dessus ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus ; ils seront renvoyés à leurs auteurs.

Article 12.2 – Contenu de l’enveloppe intérieure : renseignements de candidature

- la lettre de candidature (modèle DC4 recommandé); - la déclaration du candidat (modèle DC5 recommandé); - les attestations sur l’honneur, datées et signées - un Relevé d’Identité Bancaire.

Dans le cas où le candidat déclare sur l’honneur le respect de ses obligations fiscales et sociales, le marché ne pourra lui être attribué que sous réserve que celui-ci produise dans le délai de 8 jours à compter de la notification de sa désignation par le pouvoir adjudicateur, les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents.

Le candidat établi dans un État membre de la communauté européenne autre que la France doit produire un certificat établi par les administrations et organismes du pays d’origine selon les mêmes modalités que celles prévues pour un candidat établi en France.

Le candidat établi dans un pays tiers doit pour les impôts taxes et cotisations sociales ne donnant pas lieu dans ledit pays à la délivrance d’un certificat par les administrations et organismes de ce pays, produire une déclaration sous serment effectuée devant une autorité judiciaire ou administrative de ce pays.

Article 12.3 – Contenu de l’enveloppe intérieure : renseignements d’offre

Le dossier à remettre par les candidats comprendra la (ou les) pièce(s) suivante(s) :

- ACTE d’ENGAGEMENT (A.E) complété, daté et signé

- BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES (B.P.U) à partir de laquelle la valeur financière de l’offre sera jugée.

- CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) complété, daté et signé

- CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) complété, daté et signé

- DETAIL QUANTITATIF ESTIMATIF (D.Q.E) complété, daté et signé

- MEMOIRE TECHNIQUE à partir duquel la valeur technique de l’offre sera jugée.

Article 13 – Modalités de présentation et de remise des offres par voie électronique

Article 13.1 – Dispositions générales applicables aux offres dématérialisées

Les candidatures et les offres des candidats pourront être transmises par voie électronique.

Les dates et heures limites de réception des offres par voie électronique sont identiques aux indications applicables aux offres papier.

Les candidats doivent choisir entre la transmission électronique et l'envoi sur un support papier de leur candidature et de leur offre.

Les candidats ne pourront pas procéder à un double envoi par courrier et par voie électronique. Si tel est le cas, leur candidature et leur offre sera rejetée dans chacune des deux versions.

Le mode de transmission différencié entre la candidature et l’offre est interdit. Ainsi une offre transmise par voie dématérialisée ne peut pas succéder à une candidature envoyée sur un support papier ou une offre envoyée sur un support papier ne peut pas succéder à une candidature transmise par voie dématérialisée.

Article 13.2 – Habilitations du signataire

Les candidats désignent dans les documents transmis, la personne habilitée à les représenter. Ils mettent en place les procédures permettant à la personne publique de s’assurer que leur candidature et leur offre sont transmises et signées par cette personne.

La personne habilitée à transmettre et signer les candidatures et offre doit être capable de prouver à tout moment sa compétence et son habilitation.

En cas de groupement, c’est au mandataire d’assurer la sécurité et l’authenticité des informations transmises au nom des membres du groupement (habilitation écrite des co-traitants).

Article 13.3 – Modalités de dépôt des offres dématérialisées

Pour pouvoir déposer leur offre sur la plateforme de dématérialisation de la personne publique, les candidats devront se rendre sur le site :

http://acquapublicabalanina.e-marchespublics.com

Les pièces devront être signées électroniquement dans les modalités ci-après définies.

Les dépôts des dossiers de candidature et d’offre feront l’objet d’un accusé de réception sécurisé de niveau 2. Les dossiers des candidats seront cryptés et stockés sur un serveur protégé. Ils ne pourront être ouverts qu’après les date et heure limites de dépôt fixées en page de garde du présent règlement de la consultation.

Article 13.4 – Niveau de sécurité exigé

Candidature et offre seront transmises dans des conditions qui permettent d’authentifier la signature du candidat selon les exigences posées aux articles 1316 à 1316-4 du code civil.

En ce sens, les candidats doivent disposer d’un certificat de signature électronique fourni par l’autorité de certification de leur choix, les frais d’accès au réseau et le recours à la signature électronique restant à la charge du candidat.

Article 13.5 – Format électronique des offres dématérialisées

Le format électronique exigé pour l’envoi des documents de façon sécurisée devra être un format PC exclusivement. Les formats autorisés sont : doc, xls, pdf, jpeg, jif, dwf, autocad, 3Df, ISF, CSF, …

Article 13.6 – Présentation et organisation des dossiers

Les documents transmis, tant pour les candidatures que pour les offres, devront être identiques à ceux requis au présent règlement de consultation pour la version papier. Ils devront conserver l’appellation donnée par la personne publique. En ce qui concerne les documents annexes transmis, les noms devront être brefs et explicites.

Article 13.7 – Double envoi par voie électronique

En cas de dossier trop volumineux pour être transmis en un seul envoi par voie électronique, il est autorisé un double envoi électronique.

Dans ce cas le premier envoi devra être fait dans la limite de 24 heures avant le second envoi qui devra être exécuté avant les dates et heures limites de dépôt indiqué au présent règlement.

Article 13.8 – Matérialisation de l’Acte d’Engagement

Le titulaire du marché devra signer l’acte d’engagement matérialisé. C’est la personne habilitée et autorisée qui devra se déplacer physiquement pour pouvoir signer l’acte d’engagement.

Article 14 – Modifications de détail du dossier de consultation

Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'adresser au plus tard sept (7) jours avant la date limite fixée pour la remise des offres, des modifications de détail au dossier de consultation. Les candidats doivent alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite ci-dessus est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

Article 15 – Pièces à remettre par le candidat attributaire

Article 15.1 – Au titre des pièces mentionnées à l’Article D 8222-5 (anciennement référencé R.324-4) du Code du Travail

Le candidat attributaire devra remettre les pièces suivantes, qu’il devra renouveler dans le mois qui suit la notification de reconduction de l’accord cadre :

1° Dans tous les cas, les documents suivants :

a) Une attestation de fourniture de déclarations sociales émanant de l'organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions sociales incombant au cocontractant et datant de moins de six mois ;

b) Une attestation sur l'honneur du cocontractant du dépôt auprès de l'administration fiscale, à la date de l'attestation, de l'ensemble des déclarations fiscales obligatoires et le récépissé du dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises lorsque le cocontractant n'est pas tenu de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers et n'est pas en mesure de produire les documents mentionnés au a ou au b du 2° ;

2° Lorsque l'immatriculation du cocontractant au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers est obligatoire ou lorsqu'il s'agit d'une profession réglementée, l'un des documents suivants :

□ Un extrait de l'inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou K bis) ; □ Une carte d'identification justifiant de l'inscription au répertoire des métiers ; □ Un devis, un document publicitaire ou une correspondance professionnelle, à condition qu'y soient mentionnés le nom ou la dénomination sociale, l'adresse complète et le numéro d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à une liste ou un tableau d'un ordre professionnel, ou la référence de l'agrément délivré par l'autorité compétente ; □ Un récépissé du dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises pour les personnes en cours d'inscription ;

3° Lorsque le cocontractant emploie des salariés, une attestation sur l'honneur établie par ce cocontractant de la réalisation du travail par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R.3243-1.

Article 15.2 – Au titre des attestations et certificats sociaux et fiscaux

Le marché ne peut être attribué au candidat retenu que sous réserve que celui-ci produise les certificats sociaux et fiscaux délivrés par les organismes compétents, au titre de l’année précédant le lancement de la consultation.

Le candidat peut produire comme justificatif de sa situation fiscale et sociale :

□ Soit une copie de la page 3/3 de l’état annuel des certificats reçus (l’état annuel est obtenu à partir de l’imprimé DC7 auprès du Trésorier Payeur Général du département où le candidat s’acquitte de ses obligations fiscales ; □ Soit une copie des attestations fiscales et sociales : □ les certificats fiscaux : la liasse 3666 (en trois ou quatre volets selon la situation du candidat) délivrée par les services fiscaux et attestant de la souscription des déclarations et des paiements concernant l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée □ les certificats sociaux délivrés par les caisses concernées (certificat URSSAF attestant la déclaration et le versement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales)

Les certificats fiscaux et sociaux sont ceux établis pour l’année au cours de laquelle l’avis d’appel à la concurrence est envoyé à la publication et traduisent la situation au 31 décembre de l’année précédente.

Les entreprises individuelles et sociétés de capitaux créées après le 31 décembre de l’année précédente doivent fournir à la place des certificats fiscaux et sociaux un récépissé de dépôt auprès d’un centre de formalités des entreprises ou un extrait KBIS.

Les sociétés de personnes et groupements ayant la personnalité morale crée après le 31 décembre de l’année précédente doivent fournir les volets 1 et 4 de la liasse 3666 en autant d’exemplaires qu’il y a d’associés ou de personnes redevables de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés ; à la place des autres certificats, ils doivent produire un récépissé de dépôt auprès d’un centre de formalités des entreprises ou en extrait KBIS.

Les candidats établis dans un État membre de l’Union Européenne autre que la France devront produire les certificats équivalents établis par les administrations et organismes du pays d’origine.

Si les candidats ne sont pas établis dans l’Union Européenne, ils doivent produire une déclaration sous serment effectuée devant une autorité judiciaire ou administrative du pays d’origine.

Les certificats et attestations doivent être rédigés en langue française ; les certificats ou attestations rédigés en langue étrangère sont cependant acceptés s’ils sont accompagnés d’une traduction en langue française dont l’exactitude est certifiée par un traducteur expert auprès des tribunaux (tribunaux français ou tribunaux du pays du candidat) et dont le nom et l’adresse sont indiqués.

Toute déclaration inexacte pourra entraîner l’application des sanctions prévues à l’article 47 du code des marchés publics.

Ces certificats devront être fournis par le candidat, dans un délai de 8 jours, à compter de sa réception de la demande du pouvoir adjudicateur (par télécopie ou lettre recommandée avec AR).

Si le candidat retenu est un groupement, la demande du pouvoir adjudicateur sera adressée au mandataire du groupement qui devra présenter, dans le délai indiqué ci-dessus, les pièces exigées pour l’ensemble des membres du groupement.

Si le candidat retenu a présenté un ou des sous-traitants, il devra également joindre à ses propres certificats, les certificats de son ou ses sous-traitants.

L'attention des candidats est appelée sur le fait suivant : conformément à l'article 53 du Code des Marchés Publics, si le candidat retenu ne peut produire les certificats fiscaux et sociaux dans le délai fixé par le pouvoir adjudicateur, son offre est rejetée et la même demande est présentée au candidat suivant dans le classement des offres.

Article 16 – Renseignements complémentaires

Conditions d’obtention des documents contractuels et des documents additionnels :

Date limite d’obtention : date limite de remise des offres Frais de reprographie : néant

Remise d’échantillons ou de matériels de démonstration : NON

Toute demande de renseignements complémentaires devra être adressée exclusivement par courrier recommandé avec accusé de réception, confirmant le cas échéant une télécopie à l'adresse de la personne publique.

Il sera répondu à toute demande reçue au moins quinze (15) jours avant la date limite de remise des offres.

Article 17 – Contenu du dossier de consultation

Date limite d’obtention : Date limite de remise des offres

Renseignements Complémentaires : Les renseignements complémentaires peuvent être demandés à : Mr MORETTI Romain Directeur de la régie intercommunale Acqua Publica Balanina Tel : 06 08 580170 Mail : [email protected]

Le dossier de consultation en version papier est remis à tout candidat qui en fera la demande. Il comprend :

. Le REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C), . L’ACTE d’ENGAGEMENT (A.E), . Le CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P), . Le CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P), . Le BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES (B.P.U) . Le DETAIL QUANTITATIF ESTIMATIF (D.Q.E)

Dès réception du dossier, les candidats doivent vérifier que l'ensemble des pièces mentionnées sont présentes et complètes. Si tel n'était pas le cas, ils doivent prendre contact avec la personne publique afin que les éléments manquants leur soient transmis.