PREAMBULE

Le programme technique de l’Office National des Mines pour l’année 2017, constitue la continuité logique de l’activité technique de l’année 2016.

Cette activité, englobe la cartographie géologique, l’exploration minérale, l’exploration géophysique et géochimique, le patrimoine géologique, les bases de données géologiques et minières et la base de données documentaires. Ces actions bénéficient de l’apport des services d’appui comme les laboratoires d’analyses chimiques et de caractérisation des matériaux (Valorisation, essais géotechniques) et la pétrographie. De même, l’ONM assure des prestations de services au profit d’organismes et de bureaux d’études nationaux et internationaux sous forme d’analyses chimiques, d’essais géotechniques ou encore d’études thématiques et d’expertises.

L’objectif principal du programme technique 2017, est d’améliorer le rendement des projets en en qualité et quantité et de renforcer la présence de l’ONM dans les différentes manifestations nationales et internationales pour une meilleure visibilité de notre organisme qui se veut le dépositaire de l’informationONM géologique du pays.

2 Programme 2017 – Direction de la Géologie

DIRECTION DE LA GEOLOGIE

CARTES GEOLOGIQUES DE BASE

ETUDES GEOLOGIQUES

DOCUMENTATION ET BASE DE DONNEES

DOCUMENTAIRE

PROJET GEOPARC MEDENINE -

ONM

3 Programme 2017 – Direction de la Géologie

SOUS DIRECTION DE LA CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE

Service Cartographie de Base

Service Edition

ONM

4 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique Service Cartographie de Base

1- NATURE DES TRAVAUX Il s’agit de la poursuite de la cartographie géologique de base aux échelles 1/50 000 et 1/100 000.

2- OPPORTUNITE Les cartes géologiques de base constituent un outil indispensable pour toute investigation du sol et du sous-sol. C’est également un document de base en matière d’aménagement du territoire, de valorisation des ressources naturelles (Eau, hydrocarbures, ressources minérales) et un support pédagogique. Le programme de l’année 2017 s’insère dans la stratégie nationale de la finalisation de la couverture géologique de base du territoire national, de la mise à jour des cartes épuisées ou encore de la révision de certaines cartes.

3- PROGRAMME 2017

Les travaux de cartographie géologique de base à 1/50 000 et à 1/100 000, intéressent les feuilles suivantes : Sidi El Itayem, , Hachichina, , Ghraiba, Bir Fatnassia, Bir Oum Souireh, et Ghar el Melh.  La feuille de est suspendue à cause de la mutation du géologue responsable, elle sera reprogrammer avec le recrutement d’un nouveau géologue.

Remarque : Les feuilles de , Chott Sabkhet En Naoual, Bir Ali Ben Khlifa, Oued Soula, et Bir Fatnassia feront l’objet d’une lecture au courant du second semestre 2017.

Les programmes des travaux pour chaque feuille et les géologues responsables sont présentés ci- après.

ONM

5 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Etat d’avancement de la cartographie géologique en 2016 et programme 2017

ONM

6 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique Service Cartographie de Base

Programme de la cartographie géologique de la Feuille de Sidi Bouzid à 1/50 000 (N° 94) Auteur : Néjib BAHROUNI

Fig. 1- Localisation de la feuille de Sidi Bouzid à 1/50 000 (n° 94).

Premier semestre 2017 Lever de coupes dans la série sédimentaire bordant le diapir de Jebel Rhéouis, et celle des Jebels Lahzem, El Hamra et Ksaira (Partie 1, Fig. 1) et cartographie de la portion 1 de la carte (5 missions de terrain : Février, Mars, Avril, Mai et Juin). Dépôt d’un lever partiel et d’un rapport semestriel (R1). Il sera intitulé : Etude de la série sédimentaire des Jebel Rhéouis, Lahzem et Ksaira.

Deuxième semestre 2017 Lever de coupes dans la série sédimentaire de Jebel Boudinar (Partie 2, Fig. 1) et cartographie de la portion 2 de la carte (3 missions de terrain : Octobre, Novembre et Décembre 2017). Dépôt d’un lever partiel et d’un rapport semestriel (R2). Il sera intitulé : Etude de la série sédimentaire de Jebel Boudinar.

ONM

7 Programme 2017 – Direction de la Géologie

(1)

(2)

Fig. 1- Programme 2017 de la cartographie géologique de la feuille de Sidi Bouzid à 1/50.000. Portion n°1 : première semestre et portion n° 2 : deuxième semestre.

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - 8 3 10 10 - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - - 10 10 10 de terrain

ONM

8 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique

Service Cartographie de Base

Programme de la cartographie géologique de la Feuille de Hachichina à 1/50000, N° 122 Auteur : Moez MANSOURA Cadre géographique La feuille de Hachichina (N° 122) couvre une zone côtière dans la partie nord du Golfe de Gabès. La partie marine couvre les îles Kneïss. Cette feuille, située à cheval entre les feuilles à 1/50000 et 1/100000, montre une partie commune avec la feuille de à 1/100000 qui a été présentée lors des 11èmes journées de Géologie Tunisienne tenue à le 22 Janvier 2016.

Figure 1 - localisation de la feuille de Hachichina dans le cartogramme

Cadre géologique et état de la cartographie

Au cours de l’année 2016 la partie nord de la feuille a été prospectée en collaboration avec le responsable de la carte mitoyenne de Graïba. L’état d’avancement est estimé à 90%. La suite des travaux sera effectuée au sein du projet de la révision cartographique des terrains quaternaires du Golfe de Gabès et de la Jeffara maritime. Programme de l’année 2017  Lever cartographique de la partie Nord-est de la feuille et,  Rédaction de la notice explicative.

ONM

9 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - 5 5 5 - - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées ------de terrain

ONM

10 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique Service Cartographie de Base

Programme de la Cartographie géologique de la Feuille de Sidi El Itayem à 1/50 000 N° 97 Auteur : Kamel MAALAOUI

La feuille de Sidi El Itayem N°97 à 1/50.000 est limitée par les feuilles (1/50.000) de La Hencha au Nord, Sidi Salah à l’Est, Menzel Chaker à l’Ouest et au Sud.

Figure 2 - localisation de la feuille de Sidi El Itayem dans le cartogramme

Programme de l’année 2017 Premier semestre (2017) :  Lever partiel des zones 1 (suite) et 2 Deuxième semestre (2017) :  Lever partiel des zones 3 et 4  Préparation de la minute  Préparation de la notice

ONM

11 Programme 2017 – Direction de la Géologie

1 3 3

4 2

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - - - 5 8 - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 5 5 8 - de terrain

ONM

12 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique

Service Cartographie de Base

Programme de la cartographie géologique de la Feuille de Sousse à 1/50 000 N° 57 Auteur : Wissem MARZOUGUI

Cadre géographique La carte est située dans le Sahel tunisien, à cheval entre les gouvernorats de Sousse et de Mounastir (Fig. 1). Elle est limitée au Nord par la feuille de Halk El Mennzel (N° 50), à l’Ouest par la feuille de Sebkha Kelbia (N° 56) et au Sud par la feuille de (N° 65).

Figure 3 : Localisation de la feuille de Sousse.

Cadre géologique et état de la cartographie La feuille de Sousse est une carte côtière appartenant au domaine structural du Sahel tunisien. Les séries qui affleurent dans cette feuille s’étendent du Miocène jusqu’à l’Actuel (Fig. 2). Toutes les cartesONM géologiques limitrophes sont levées.

Figure 4 : Cadre géologique de la feuille de Sousse.

13 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Planning des travaux durant l’année 2017  Etude bibliographique et dépôt d’un rapport R1,  Photo-interprétation des photos aériennes et des images satellites disponibles,  Missions de prospection,  Levées de coupes dans les séries néogènes et quaternaires au niveau de la zone 1,  Dépôt d’un rapport technique R2.

Figure 5 : Zonage de la feuille de Sousse

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - 5 - 5 - - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 5 - 5 - de terrain

ONM

14 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique Service Cartographie de Base

Programme de la cartographie géologique de la feuille de Graïba n°114 Auteur : Ilyes SALHI

Présentation de la feuille de Graïba La feuille de Graïba fait partie de la plate-forme du Sahel. Elle est limitée au Nord et au Sud respectivement par les feuilles de Bir Ali Ben khalifa et Hachichina et à l’Ouest et l’Est respectivement par les feuilles de et Mahrès. Cette carte est caractérisée par un relief modéré et un réseau hydrographique lâche.

Localisation de la feuille de Graïba au sein du cartogramme

Au plan géologique, cette feuille présente, pour l’essentiel, des affleurements de terrains quaternaires.

ONM Extrait de la carte géologique de la Tunisie à 1/500 000 situant la feuille de Graïba

15 Programme 2017 – Direction de la Géologie

 Travaux réalisés en 2014 (par El Mabrouk Essid) et 2016 (par Ilyes Salhi)

Lors de l’année 2014, il y a eu :  Numérisation des courbes de niveaux du fond topographique,  Numérisation du réseau hydrographique,  Réalisation d’une étude morphologique basée sur l’analyse de la topographie et du réseau hydrographique,  Mission de reconnaissance de trois jours,  Présentation de l’ensemble des travaux de l’année 2014, relatifs à la feuille de Graïba dans un exposé oral à la sous-direction de la Cartographie Géologique (Décembre 2014).

Lors de l’année 2016, il y a eu :  Rédaction d’un rapport bibliographique synthétisant les différents travaux géologiques,  Réalisation d’une sortie de terrain pour la reconnaissance de la feuille.

 Programme 2017

Lever cartographique de la feuille de Graïba Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées 5 5 5 5 5 5 de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 5 5 5 de terrain

ONM

16 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique

Service Cartographie de Base

Programme de la cartographie géologique de la Feuille de Fériana à 1/50 000 (n°91) - 2017 - Auteur : Amine HANINI

La feuille de Fériana est limitée au Nord par la feuille à 1/50 000 de Bou Chebka (n° 83), à l’Est par la feuille à 1/50 000 de Jebel Selloum (n° 92), au Sud par la feuille à 1/50 000 de Oued Soulah (n°100) et à l’Ouest par la frontière Tuniso-algérienne.

Localisation de la feuille de Fériana à 1/50 000 (n° 91)

PROGRAMME – 2017 –

 Premier semestre (Avril –Mai)

 Vérification et cartographie de la structure E-W de la Zone 1,

 Levé de coupes, en cas de besoin,

 Vérification et finalisation de la cartographie de la série néogène de la zone 1.

 Deuxième semestre

 Cartographie des séries néogène et quaternaire de la zone 2,  Dépôt du rapportONM technique des travaux de cartographie relatifs aux zones 1 et 2,  Dépôt du lever provisoire des zones 1 et 2 vers la fin du mois de décembre.

17 Programme 2017 – Direction de la Géologie

3

2

1

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - - - 7 7 - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 7 7 7 7 de terrain

ONM

18 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Cartographie Géologique Service Edition

PROGRAMME 2017

Nature des travaux :

Il s’agit de la rédaction et de l’édition des Notes du Service Géologique et des Annales des Mines et de la Géologie.

Objectifs et programme des travaux 2017 :

1) Notes du Service géologique :

 Rédaction et édition du numéro 83 des Notes du Service Géologique.

2) Anales des Mines et de la géologie :

 Rédaction et édition des numéros 47 et 48 des annales des mines et de la géologie.

3) Rédaction et impression de quatre notices Explicatives :

La rédaction et l’impression des notices explicatives des feuilles à 1/50.000 : Lamy, Jebel Serj, Bou Chebka, Mahares, Sidi Salah, Jebeniana, et Thala

ONM

19 Programme 2017 – Direction de la Géologie

SOUS-DIRECTION DES ETUDES GEOLOGIQUES

Service Etudes Thématiques

Service Paléontologie et Sédimentologie

ONM

20 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques

Service Etudes Thématiques

LA CARTE GEOLOGIQUE DE LA TUNISIE A 1/200 000

1. NATURE DES TRAVAUX

L’Office National des Mines est engagé dans un programme de production d’une nouvelle couverture géologique de synthèse à 1/200 000 suite à l’épuisement de celle établie entre 1922 et 1934 et ce dans le cadre de leur mise à jour. Il s’agit donc de poursuivre les travaux de synthèses géologiques à l’échelle 1/200 000 à partir des documents de base (cartes géologiques à 1/50 000, travaux de recherches, etc.) et de réaliser des levés complémentaires de terrain chaque fois que cela est nécessaire. Ces travaux permettent : - L’élaboration de cartes géologiques de synthèse à 1/200 000 ; - La rédaction des notices explicatives et ; - L’établissement de cartes structurales régionales. Les cartes, ainsi réalisées, seront auditées par un comité interne et par la suite lues par un groupe de spécialistes. Une fois validées, elles passeront à l’impression et seront mises à la disposition des utilisateurs.

2. OPPORTUNITE

La carte géologique à 1/200 000 constitue un outil précieux en matière d’études thématiques régionales. Elle est sollicitée par plusieurs utilisateurs opérant dans le champ des sciences de la terre tels que l’exploration des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, l’environnement ainsi que l’enseignement.

3. PRESENTATION DES TRAVAUX

Les travaux de synthèse géologique pour une feuille à 1/200 000 (près de 15 feuilles à 1/50 000) comportent 4 phases : 1 – Synthèse pour un découpage lithostratigraphique (20 %) ; 2 – Synthèse cartographiqueONM par période, série et âge (60 %) ; 3 – Etablissement d’une minute et d’une notice (15 %) et ; 4 – Edition (5 %).

21 Programme 2017 – Direction de la Géologie

4. PROGRAMME 2017

- Suivi de la numérisation des cartes à 1/200 000 de Béja, et ; - Harmonisation des limites cartographiques et discussion des grands traits structuraux des huit cartes du Nord à 1/200 000 (Jalta, , Raf Raf, , Kef, Béja, Tunis et Kélibia). Ces cartes feront l’objet d’une lecture ; - Les cartes à 1/200 000 de et Makthar sont en cours de finalisation et seront déposées pour numérisation à la fin du premier semestre 2017 ;

- Suivi des travaux de synthèse géologique à 1/200 000 des feuilles à 1/200 000 de Sousse et Maknassy ; - Organisation d’une journée de discussion entre les cartographes de l’ONM et des experts universitaires sur les subdivisions cartographiques à adopter pour les cartes de synthèse par zone structurale.

Suspension des travaux de synthèse pour la carte de (indisponibilisé du géologue responsable et mutation du co-auteur) Eventuellement, l’Office National des Mines traitera les cartes à 1/200 000 d’ et de en collaboration avec les Facultés des sciences de Gabès et de Tunis.

Les programmes des travaux pour chaque feuille et les géologues responsables sont présentés ci-après.

ONM

22 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques Service Etudes Thématiques

Feuille de Sousse à 1/200 000 (NI-32-XXIII) INGENIEUR RESPONSABLE : WISSEM MARZOUGUI

Présentation La feuille de Sousse, couvrant une partie de la Plate-forme du Sahel, est bordée par la feuille de Tunis au Nord, la feuille de Sfax au Sud, la feuille de Makthar à l’Ouest et la feuille de Mahdia à l’Est. Elle couvre 24 cartes et portions de cartes géologiques à 1/50 000 (Fig 1).

(a) (b)

Fig. 1 – Position de la feuille de Sousse dans les assemblages des cartes à 1/200 000 (a) et 1/50 000 (b)

Etat d’avancement  La synthèse des unités cartographiques a été effectuée. Les subdivisions adoptées ont

été discutées et détaillées dans un rapport intitulé : « Etat d’avancement de la

cartographie de synthèse des feuilles de Sousse et de Mahdia à 1/200 000 ».  La synthèse géologique est en cours. Programme 2017ONM  Poursuivre les travaux de synthèse de la feuille de Sousse à 1/200 000.

23 Programme 2017 – Direction de la Géologie

 Dépôt des rapports semestriels et des portions de carte présentant l’avancement des travaux de synthèse.

Fig. 2 – Lever partiel de la feuille de Sousse à 1/200 000 ONM

24 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques

Service Etudes Thématiques

Feuille de à 1/200 000 (NI-32-XVI) INGENIEURS RESPONSABLES : NEJIB BAHROUNI ET YASSINE HOULA

Présentation

La feuille de Maknassy, couvrant une partie de la Tunisie centrale, est bordée par la feuille de Makthar au Nord, la feuille d’El Hamma au Sud, la feuille de Sfax à l’Est et la feuille de Gafsa à l’Ouest. Elle couvre 24 cartes géologiques à 1/50 000 soit totalement ou partiellement (Fig.1). Toutes ces cartes géologiques de base sont disponibles à l’exception de la feuille de Sidi Bouzid, qui a été reprogrammée en 2017.

(a) (b)

Fig. 1 – Position de la feuille de Meknassy dans les assemblages des cartes géologiques à 1/200 000 (a) et 1/50 000 (b)

Etat d’avancement  La synthèse des unités cartographiques a été effectuée. Les subdivisions adoptées ont été discutéesONM et détaillées dans un rapport intitulé : « Découpage lithostratigraphique adopté à l’échelle 1/200.000 de la Tunisie centrale » (Avancement d’environ 25%)

25 Programme 2017 – Direction de la Géologie

 Certaines limites géologiques pour la carte ont été effectuées sur les structures de Bir Rekeb, Berda, Chemsi et Orbata (Fig. 2).

Fig. 2 – Lever partiel de la carte géologique de Meknassy à 1/200 000

ONM

26 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Programme 2017

 Poursuivre la synthèse de la feuille de Meknassy à 1/200 000 : Nejib BAHROUNI : La virgation Bou Hedma Orbata, Triangle Meknassy-Mezzouna. Yassine HOULA : El Hamma et Majoura-Meloussi

Dépôt des rapports semestriels et des portions de carte présentant l’avancement des travaux de synthèse. Une mission de terrain de 10 jours est prévue au cours de l’année 2017.

ONM

27 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques

Service Etudes Thématiques

Feuille de à 1/200 000 (NI-32-XXII) INGENIEUR RESPONSABLE : MOEZ MANSOURA

Présentation La feuille de Maktar, couvrant une partie de la Tunisie centrale, est bordée par la feuille de Béja au Nord, la feuille de Meknassy au Sud, la feuille de Sousse à l’Est et la feuille de Kasserine à l’Ouest. Elle couvre 24 cartes géologiques à 1/50 000 ; soit totalement ou partiellement (Fig.1). Toutes les cartes géologiques de base sont disponibles à l’exception de celle de Sidi Bouzid (Reprogrammée en 2017).

(a (b ) )

Fig. 1 – Position de la feuille de Maktar dans les assemblages des cartes géologiques à 1/200 000 (a) et 1/50 000 (b)

Etat d’avancement - La synthèse des unités cartographiques a été effectuée. Les subdivisions adoptées ont été discutées et détaillées dans un rapport intitulé : « Synthèse des unités lithostratigraphiques et cartographiquesONM dans la feuille de Maktar à 1/200 000 : Découpage et légende adoptées »

28 Programme 2017 – Direction de la Géologie

- Les limites géologiques pour la carte ont été effectuées (à l’exception de la zone couverte, en partie, par la feuille de Sidi Bouzid, non disponible).

Fig. 2 – Lever partiel de la carte géologique de Maktar à 1/200 000

Certains problèmes d’ordre structural concernant la terminaison méridionale du synclinal d’Ousselatia restent encore posés.

Programme 2017 Le programmeONM 2017 intéressera essentiellement la synthèse cartographique de Jebel Bouzzer (Sidi Bouzid).

29 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques Service Etudes Thématiques Feuille de Béja à 1/200 000 (NJ-32-IV) INGENIEURS RESPONSABLES : AMINE HANINI ET YASSINE HOULA

Présentation La feuille de Béja, couvrant la partie centrale de la Tunisie septentrionale, est bordée par la feuille de Bizerte au Nord, la feuille de Maktar au Sud, la feuille de Tunis à l’Est et la feuille d’El Kef à l’Ouest. Elle couvre 24 cartes géologiques à 1/50 000 ; soit totalement ou partiellement (Fig.1). Toutes les cartes géologiques de base sont disponibles.

(a) (b)

Fig. 1 – Position de la feuille de Béja dans les assemblages des cartes géologiques à 1/200 000 (a) et 1/50 000 (b)

Etat d’avancement

La feuille de Beja à 1/200.000 est au stade de numérisation.

ONM

30 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques Service Etudes Thématiques

Feuille Le Kef à 1/200 000 (NJ-32-III) INGENIEURS RESPONSABLES : YASSINE HOULA ET AMINE HANINI

Présentation La feuille Le Kef, couvrant la partie ouest de la Tunisie septentrionale, est bordée par la feuille de Jalta au Nord, la feuille de Kasserine au Sud, la feuille de Béja à l’Est et la frontière algéro- tunisienne à l’Ouest. Elle couvre 19 cartes géologiques à 1/50 000.

(a) (b)

Fig.1 – Position de la feuille Le Kef dans les assemblages des cartes géologiques à 1/200 000 (a) et 1/50 000 (b).

Etat d’avancement La feuille Le Kef à 1/200.000 est au stade de numérisation.

ONM

31 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques Service Etudes Thématiques Feuille de Kasserine à 1/200 000 (NI-32-XXI) INGENIEURS RESPONSABLES : RIDHA MAAMRI ET EL MABROUK ESSID

Présentation La feuille de Kasserine, couvrant une partie de la Tunisie Centro-occidentale, est bordée par la feuille Le Kef au Nord, la feuille de Gafsa au Sud, la feuille de Makthar à l’Est et la frontière algéro-tunisienne à l’Ouest. Elle couvre 14 cartes géologiques à 1/50 000 (Fig.1). Les cartes géologiques de base ne sont pas toutes disponibles.

(a) (b)

Fig. 1 – Position de la feuille de Kasserine dans les assemblages des cartes géologiques à 1/200 000 (a) et 1/50 000 (b) Etat d’avancement - La synthèse des unités cartographiques a été effectuée. Les subdivisions adoptées ont été discutées et détaillées dans un rapport intitulé : « Synthèse des unités lithostratigraphiques et cartographiques du centre ouest de la Tunisie à 1/200 000, (Feuille de Kasserine à 1/200 000) » ; - DécoupageONM et légende adoptés ; - Les contours des limites géologiques de la carte sont effectués à 85% et ; - Un lever partiel est disponible (Fig. 2).

32 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Fig. 2 – Lever partiel de la carte géologique de Kasserine à 1/200 000

Programme 2017 Le programmeONM 2017 comportera la synthèse des feuilles de Bouchebka, Feriana et les feuilles frontalières (acquises auprès de nos collègues algériens).

33 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques Service Etudes Thématiques

LES RISQUES NATURELS

NATURE DES TRAVAUX

Il s’agit de réaliser des études pluridisciplinaires permettant :

- L’établissement de cartes des risques naturels à différentes échelles pour les mouvements de masse, les risques séismiques, la dégradation du littoral, les inondations, la désertification… - La numérisation et la mise en place d’une base de données attributaire de la carte des risques naturels.

Ces études permettent la détermination des zones à risques et l’élaboration de synthèses relatives à l’évaluation des aléas naturels devenus une des données principales de l’aménagement du territoire à la suite de la pression démographique.

OPPORTUNITE

Chaque région de la Tunisie présente des caractéristiques spécifiques et des aléas naturels particuliers liés à la morphologie, à la géologie, aux contextes régionaux, aux facteurs climatiques et à l’action anthropique. Les événements catastrophiques récents d’origine naturelle, qui ont touché le pays (Grand Tunis, la presqu’ile du Cap-Bon et le Nord-ouest tunisien), imposent une prise en charge des travaux de synthèses thématiques pour mettre à la disposition des décideurs une masse d’informations de plus en plus exhaustives sur la nature et la structure du sol et du sous-sol national.

PRESENTATION DES TRAVAUX

Les principales étapes de la réalisation de cette étude couvrent :

. La cartographie des risques naturels de la Tunisie selon un découpage administratif par délégationONM ; . Recherche, collecte et acquisition de toutes les données disponibles sur :

34 Programme 2017 – Direction de la Géologie

o La sismicité historique et instrumentale (données de l’Institut National de la Météorologie) o Le contexte sismotectonique général et régional et les failles qui présentent une activité néotectonique et constituant des sources sismogéniques potentielles o La caractérisation des champs de contraintes régionaux o La délimitation des zones susceptibles aux mouvements de masse o La délimitation des zones susceptibles aux inondations o La délimitation des zones susceptibles à la variation relative du niveau marin

. Cartographie des risques à une échelle 1/200 000 ; . Réalisation des études lithosratigraphiques, tectoniques, microtectoniques et morphostructurales régionales et locales ; . Etablissement de bases de données des risques naturels et une cartographie numérique pour faciliter leur gestion et leur restitution pour une utilisation ultérieure ; . Report sur des fonds topographiques des résultats obtenus et ; . Etablissement des cartes des risques naturels nécessitant la contribution d’une équipe pluridisciplinaire (géologue, géomorphologue, sismologue, géophysicien, hydrologue, hydrogéologue, géomaticien etc.) en collaboration avec plusieurs autres institutions nationales.

PROGRAMME DES TRAVAUX 2017

o Etude et cartographie des aléas de dégradation du littoral, mouvements de masses, et néotectonique dans le gouvernorat de Bizerte selon les spécificités des régions. o Poursuite du suivi de certains sites au niveau du Grand Tunis et du Cap Bon qui ont présenté une forte dynamique pour établir, à moyen et à long terme, le bilan de leur évolution.

RESULTATS ESCOMPTES

o Organisation d’une journée de lecture de la carte des risques naturels du Grand Tunis et du Cap Bon (Gouvernorats de Tunis, Ariana, , et ) et ; o Dépôt du rapport technique présentant un état des études préliminaires et des prospections de terrain des différents risques identifiés dans le gouvernorat de Bizerte. ONM

35 Programme 2017 – Direction de la Géologie

DOCUMENTS A FOURNIR

- Un rapport technique présentant un état des études préliminaires et des prospections de terrain des différents risques identifiés dans le gouvernorat de Bizerte.

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - 5 5 - 5 - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 5 - 5 - de terrain

Remarque : Une convention d’expertise d’une année est en cours avec le Pr. Ameur OUESLATI et ce pour l’étude et la cartographie des risques d’ordre géomorphologique.

ONM

36 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Des Etudes Géologiques

Service Paléontologie et Sédimentologie

LES ETUDES PALEONTOLOGIQUES ET SEDIMENTOLOGIQUES

NATURE DES TRAVAUX

Il s’agit de réaliser des études géologiques susceptibles d’enrichir la connaissance géologique de base à partir :  des études biostratigraphiques pour déterminer l’âge des séries sédimentaires.  les études sédimentologiques de faciès basées sur l'observation des figures de dépôt sur les roches à l'affleurement.  Des études de pétrographie sédimentaire (Caractéristiques chimiques, minéralogiques et paléontologiques)  Des études stratigraphiques (Evolution des caractéristiques des dépôts sédimentaires au cours du temps)

OPPORTUNITE

Le sous-sol tunisien constitué en grande majorité de roches sédimentaires permet de disposer d’un patrimoine naturel à grandes richesses écologiques, faunistiques et floristiques. Ainsi, plusieurs, sont les applications de la paléontologie et de la sédimentologie : Les études biostratigraphiques des séries sédimentaires constituent une étape indispensable pour la réalisation des cartes géologiques de base. Outre leur intérêt stratigraphique, les microfossiles sont des témoins, très utilisés dans les reconstitutions paléo-écologiques et paléogéographiques. Les études sédimentologiques des séries sédimentaires permettent de reconstruire les paléo-environnements, les paléogéographies et les paléoclimats. Elles offrent également des applications pour l'exploration et la cartographie des substances utiles, une des activités de l’ONM.

PRESENTATION DES TRAVAUX

Il s’agit de :  PréparerONM les prévisions des activités des études géologiques et suivre leur réalisation ;  Déterminer la position stratigraphique des échantillons de terrain et de sondage ;

37 Programme 2017 – Direction de la Géologie

 Dater la microfaune et la macrofaune ;  Etudier les associations micro et macrofaunistiques jouant un rôle important dans les reconstitutions paléogéographiques et paléo-climatiques ;  Etablir les corrélations stratigraphiques dans un même bassin, entre bassins de Provenances différentes ou entre continents ;  Etablir des biozonations basées sur les microfossiles et les macrofossiles ;  Faire des prospections et des fouilles sur le terrain ;  Faire la sédimentologie de faciès en affleurement ;  Faire les analyses pétrographiques en lame mince et sur sédiment enrobé, les analyses minéralogiques, granulométriques et morphoscopiques ;  Gérer le laboratoire de préparation des lames minces, sections polies, lavages et calcimétrie.

PROGRAMME DES TRAVAUX 2017 :

Le programme de l’année 2017 comporte les actions suivantes :  Etudes biostratigraphique et pétrographique des séries sédimentaires des cartes géologiques à 1/50.000 et 1/100.000 en cours de réalisation ;  Suivi de l’avancement du projet d’accord-cadre entre l’ONM (SGN) et le Laboratoire de Paléontologie de l’Institut des Sciences de Montpellier dont l’Accord-cadre 3 signé en 2015, (responsable Mme Rim TEMANI).  Projet d’études sédimentologique et biostratigraphique des dépôts du Turonien inférieur à moyen en Tunisie, (responsable Mme Hayet KHAYATI AMMAR).Dépôt du rapport de la première phase  Projet d’études des Terrains Post-tortonien en Tunisie et réalisation de l’Atlas des Ostracodes, (responsable Mme Hayet KHAYATI AMMAR).  Projet de l’Atlas des fossiles de la Tunisie : Série 1 : Jurassique, (responsable Kamel Maalaoui).  Suivi de la gestion technique et administrative des laboratoires de paléontologie et de sédimentologie.

DOCUMENTS A FOURNIR

 RapportsONM sur les études biostratigraphique et pétrographique des séries sédimentaires levées pour la cartographie de base.

38 Programme 2017 – Direction de la Géologie

 Rapport de la première phase des travaux : « Etudes sédimentologique et biostratigraphique des dépôts du Turonien inférieur à moyen en Tunisie » ;  Rapport sur l’avancement des travaux : « Atlas des Ostracodes Post-tortonien de la Tunisie » ;  Rapport sur les activités des laboratoires de paléontologie et de sédimentologie.

Planning prévisionnel des missions de terrain (2017)

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées 5 - 5 5 - - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - - 5 - - de terrain

ONM

39 Programme 2017 – Direction de la Géologie

SOUS-DIRECTION DOCUMENTATION ET BASE DE DONNEES

Service Documentation et Base de Données

Service Patrimoine Géologique

Service Documentation et Base de Données

Service Patrimoine Géologique

ONM

40 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Documentation et Base de Données

Service Documentation et Base de Données

PROGRAMME DU SERVICE DOCUMENTATION ET BASE DE DONNEES POUR L’ANNEE 2017

Base de données documentaire PMB  Alimentation de la base de données PMB par des nouvelles notices bibliographiques.  Insertion progressive des notices bibliographiques et des exemplaires des documents acquis dans le cadre de la convention ONM-FST.  Correction des anomalies présentes dans la base de données.

Numérisation des fonds documentaires  Scannage et insertion dans la base de données des documents disponibles en format analogique (articles, thèses, rapports).

Gestion des usagées externes et internes  Gestion des prêts et des consultations des usagers internes et externes.

Suivi de la Convention ONM-FST  Suivi de la convention ONM-FST d’échange documentaire

Gestion des archives de l’ONM  la mise en place d’une nomenclature des documents spécifiques et la réalisation du calendrier de conservation des documents spécifiques.

ONM

41 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction Documentation et base de données Service Patrimoine Géologique

PROGRAMME DU SERVICE PATRIMOINE GEOLOGIQUE POUR L’ANNEE 2017

Inventaire national des sites géologiques exceptionnels en Tunisie

 Etablissement et validation d’une liste exhaustive préliminaire des sites géologiques à vocation patrimoniale en Tunisie (Géosites à préserver).  Poursuite et mise à jour de l’inventaire des sites géologiques remarquables dans le gouvernorat de .  Validation de la fiche d’inventaire et de déclaration des sites géologiques exceptionnels et du formulaire de saisie ;  Distribution de la fiche de recensement des sites géologiques exceptionnels à remplir par les géologues de l’ONM ;  Préparation d’un dossier pour l’inscription du site de la gorge de Thelja sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO ;  Elaboration d’un projet de loi sur la conservation du patrimoine géologique.

Gestion du Musée de la Géologie  Préparation et valorisation de l’échantillon paléontologique ;  Evaluation de l’état des collections paléontologiques du Musée de la géologie et poursuite de leur inventaire ;  Recueil des publications scientifiques concernant les collections paléontologiques et paléobotaniques du Musée ;  Evaluation de l’état des collections minéralogiques du Musée de la géologie et ;  Acquisition d’un logiciel pour l’inventaire et la gestion des échantillons du Musée de la géologie.

Cellule de fouille et d’inventaire des sites géologiques exceptionnels  PoursuiteONM des prospections paléontologiques.

42 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Organisation du 6ème Colloque National du Patrimoine Géologique  Le colloque sera organisé en Mai 2017 à Tataouine sous le thème « Les Géoparcs : Concepts de Protection et de Valorisation du Patrimoine Géologique et Levier pour le Tourisme Alternatif ».

ONM

43 Programme 2017 – Direction de la Géologie

SOUS-DIRECTION : PROJET GEOPARC MEDENINE- TATAOUINE

ONM

44 Programme 2017 – Direction de la Géologie

Sous-Direction : Projet Géoparc Médenine-Tataouine

PROGRAMME DES TRAVAUX DU PROJET GEOPARC MEDENINE – TATAOUINE POUR L’ANNEE 2017

Introduction

Labellisés par l’UNESCO, les géoparcs sont des territoires valorisant leurs différents patrimoines : géologique, naturel, culturel et immatériel. Un géoparc est un territoire bien délimité et de taille suffisante pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre de sites géologiques et géomorphologiques de tailles diverses qui sont les témoins de l’histoire de la Terre et de la vie ainsi que de l’évolution des paysages (géotopes) et qui peuvent être complétés par des sites de valeur écologique, archéologique, historique ou autres.

l’ONM s’est engagé depuis 2014 à la mise en place du premier géoparc en Tunisie : le géoparc de Medenine – Tataouine (GMT). L’opportunité d’une candidature pour sa création s’est posée compte-tenu de l’originalité et de la valeur de son patrimoine géologique, notamment lié aux dinosaures. Le territoire possède de nombreux atouts pour cette candidature :

 Un patrimoine paléontologique exceptionnel, quasiment unique au niveau mondial  Un riche patrimoine historique et architectural

Objectifs des travaux

Le projet du géoparc a pour objectif général de valoriser et de sauvegarder le patrimoine géologique dans le cadre d’une approche globale et concertée du développement durable. En effet, la labellisation d’un territoire pour pouvoir bénéficier du titre géoparc permet : - Une reconnaissance au plan africain, européen et mondial comme territoire d’exception ; - La valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région; - Le développement économique local dans une perspective de développement durable, par le biais d’activités économiques spécifiques du territoire comme les productions agricolesONM labellisées, la production d’énergies renouvelables, le géo et éco tourisme, etc. ;

45 Programme 2017 – Direction de la Géologie

- La contribution à l’implémentation des accords internationaux relatifs à la lutte contre la désertification, la protection de la biodiversité et le changement climatiques;

- Le soutien des politiques de protection et de valorisation du patrimoine géologique ; - La participation à la protection des géosites situés dans son périmètre en collaboration avec les administrations concernées et ; - Le développement des moyens pédagogiques permettant la diffusion des connaissances en relation avec les géosciences.

Programme 2017

 Poursuite et achèvement des actions programmées dans le cadre de la convention ONM – OVERSEAS – AJZ . Projet « GEOSPES » destiné aux écoliers des régions de Tataouine et Médenine . Projet « TUN-ER » pour le renforcement du dialogue entre les autorités locales de Médenine et la société civile et pour la participation au développement et valorisation du territoire de Beni Khedech.

 Création d’un comité scientifique du futur Géoparc Médenine – Tataouine

 Poursuite du recueil des publications scientifiques concernant la Région de Médenine – Tataouine

 Etude de faisabilité socio-économique du Géoparc et ses nécessites en termes de dotation financière (collaboration avec Swiss contact)

 Visite du Géoparc M’goun- Maroc (Eventuel partenariat)

 Poursuite de la recherche de subventions (Nationales et Internationales) pour l’aménagement des géosites du Géoparc Médenine – Tataouine et participation aux éventuels appels à projets.

 Mise en place d’un site Web pour la diffusion des données relatives aux sites géologiques remarquables dans les gouvernorats de Tataouine et Médenine

 Poursuite de l’Inventaire du patrimoine géologique, culturel et naturel du territoire du géoparc Médenine-Tataouine

 « DémarcheONM de candidature pour le label Géoparc pour la région Médenine – Tataouine»

46 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

DIRECTION DU PROJET DE CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE DE L’ERG ORIENTAL DE TUNISIE

ONM

47 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

PROGRAMME TECHNIQUE DE LA DIRECTION DU PROJET DE CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE DE L’ERG ORIENTAL DE TUNISIE

1- NATURE DES TRAVAUX

Il s’agit de poursuivre les levés des cartes géologiques à 1/100 000 de l’Erg oriental de Tunisie, leurs impressions et leurs mises à la disposition des utilisateurs. C’est un document de base nécessaire et indispensable à toute reconnaissance de la structure du sol et du sous–sol national et de l’exploration de ses ressources naturelles.

2- OPPORTUNITE L’Erg oriental correspond à l’extrême sud-ouest de la Tunisie. Cette zone est caractérisée par une grande richesse en ressources minérales camouflées en grande partie par la grande étendue du désert. En effet, d’importantes réserves en eaux douces sont accumulées dans région du pays. Ces réserves sont connues sous les noms de la nappe Continentale Intercalaire (CI) et la nappe du Complexe Terminal (CT).

Par ailleurs, depuis les années 60, cette zone a été le siège de beaucoup de travaux de prospection pétrolière. Ces travaux ont été prometteurs dans la plupart des cas.

Etant le prolongement vers l’Ouest du gouvernorat de Médenine, cette zone peut receler d’éventuelles potentialités minérales.

Ce projet sera également, un soutien pour les activités de l’Office de Développement du Sud (ODS), les différentes délégations régionales de l’agriculture, l’Institut des Régions Arides (IRA) et les établissements universitaires.

Moyennant un profond renouvellement des outils (Télédétection et surtout informatisation) permettant de mobiliser plus de moyens pour répondre à des besoins qu’ils étaient difficiles de prendre en considération auparavant : cartes des risques géologiques, cartes d’aptitude à la construction, cartes des substances utiles……. Le programmeONM de l’année 2017 s’insère dans la stratégie nationale de la finalisation de la couverture du territoire national en cartes géologique à 1/ 100 000.

48 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

3- REALISATIONS Depuis le lancement du projet en 2012, deux (02) cartes géologiques à 1/100 000 : Jebel Berga (97) et Bir Soltane (98) ont été finalisées et lues au cours des onzièmes Journées de la Géologie Tunisienne (Gafsa, janvier 2016).

Les travaux de cartographies des trois (03) cartes géologiques à 1/100 000 : Bir El Guecira (131), Jnein (139) et Gouiret Lila (140), ont été suspendus momentanément et reportés pour une date ultérieure pour des raisons de sécurité (zone sous contrôle militaire).

4- PROGRAMME 2017 Les travaux de cartographie géologique de l’ERG Oriental de Tunisie va concerner les feuilles à 1/100 000 suivantes : Bir Fatnassia (n° 116), Bir Oum Souirh (n° 124), Douz (n° 89) et Bir el Guecira (n° 131). Les programmes des travaux pour chaque feuille et les géologues responsables sont présentés ci-après.

ONM

49 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

Programme de la cartographie géologique de la feuille de Fatnassia n° 116

Auteur : Aymen ARFAOUI

La feuille de Bir Fatnassia N° 116 à 1/100.000 est limitée par les feuilles à 1/100.000 de El Ouara à l’Est, Aïn Zareth à l’Ouest, Foum Tataouine au Nord et Bir Oum Souirh au Sud. Cette carte fait partie de la chaine du Dhahar-Jeffara au sein de la plateforme saharienne. Les travaux réalisés ont permis d’atteindre un taux d’avancement d’environ 90%.

Fig.1 : Localisation géographique de la feuille de Bir Fatnassia.

Programme restant à faire (Janvier-Mars)

 Mission de terrain de 10 jours pour cartographier les séries quaternaires  Rédaction de la notice explicative.

ONMFigure.2 : Répartition géographique (par zone) des travaux de cartographie géologique de la feuille de Bir Fatnassia

50 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

Programme de la cartographie géologique de la feuille Souirh à 1/100 000 (n°124) Auteur : YASSINE HOULA / Mohamed OUAJA

La feuille de BIR OUM SOUIRH à 1/100 000 (n°124), située dans le Sud tunisien, est limitée par les feuilles à 1/100.000 de Bir Fatnassia au Nord, de Dehibat au Sud, de Bir Touila à l’Ouest et de Mechehed Salah à l’Est. La cartographie géologique de cette feuille entre dans le cadre du Projet de cartographie géologique de l’ERG oriental tunisien.

Fig.1. Localisation de la feuille de BIR OUM SOUIRH à 1/100 000 (n° 124)

Programme – 2017 – Premier semestre

 Dépôt du rapport de synthèse bibliographique (R1) intitulé : « Etude géologique et synthèse bibliographique de la feuille de Bir Oum Souirh ».

 Prospection de terrain et reconnaissance des faciès.

 Lever de coupes dans la série qui affleure au niveau des structures de la zone 1.

 Entreprendre la cartographie de la zone 1.

Deuxième semestre  CartographieONM de la zone 1 avec lever de coupes.

51 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

 Dépôt du rapport technique des travaux de cartographie relatifs à la série géologique de la zone1.

 Dépôt du levé provisoire de la zone 1 vers la fin du semestre.

Planning prévisionnel des missions de terrain pour l’année 2017

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - - - 10 10 10 de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 10 10 10 10 de terrain

Zone 1 Zone 3

Zone 2 Zone 4

ONM

52 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

Programme de cartographie géologique de la feuille de Douz (N° 89) à 1/100.000 Auteur : Mohamed OUAJA / YASSINE HOULA

La feuille de Douz N°89 à 1/100.000 est limitée par les feuilles à 1/100.000 de Kébili au Nord, de J. El Berga au Sud, de Tamazret à l’Est, et de Jarsine à l’Ouest.

Localisation géographique de la feuille de Douz.

ONMCarte topographique de la feuille de Douz.

53 Programme 2017 – Direction du Projet de Cartographie Géologique de l’ERG Oriental de Tunisie

La cartographie géologique de cette feuille entre dans le cadre du Projet de cartographie géologique de l’ERG tunisien oriental. Elle a été entamée au début de l’année 2015 après une prospection des terrains, et montre jusqu’ici un taux d’avancement d’environ 10 %. Les travaux de cartographie géologique se poursuivront durant l’année 2017 selon le tableau suivant.

Planning prévisionnel des missions de terrain en 2017

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - - - - 8 - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 8 6 8 6 de terrain

ONM

54 Programme 2017 – Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

DIRECTION DE L’INVENTAIRE ET DE L’EXPLORATION MINERALE

SOUS-DIRECTION GEOPHYSIQUE ET GEOCHIMIE

SOUS-DIRECTION DES ROCHES INDUSTRIELLES ET DES SUBSTANCES UTILES

SOUS-DIRECTION DES SUBSTANCES MINIERES

SOUS-DIRECTION : PROJET DE LA COUVERTURE GEOPHYSIQUE PAR GRAVIMETRIE AU SOL DE LA

TUNISIE

ONM

55 Programme 2017 – Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

SOUS-DIRECTION GEOPHYSIQUE ET GEOCHIMIE

Service Géophysique

Service Géochimie

ONM

56 Programme 2017 – Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Géophysique et Géochimie Service Géochimie COUVERTURE GEOCHIMIQUE DU SUD-EST DU PAYS

1 - NATURE DES TRAVAUX Il s’agit de la couverture géochimique à 1/100.000 des feuilles d’El Hamma, Oglet Merteba, Matmata et Bir Rakeb (Sud-est du pays). 2 - OPPORTUNITE L’exploration géochimique régionale constitue un des outils de l’inventaire minéral du pays. Dans cette zone où les indices miniers sont réduits et l’exploitation fut rudimentaire et sporadique, il était nécessaire de disposer d’une base de données géochimique pour statuer objectivement sur sa prospectivité. 3 - PRESENTATION DES TRAVAUX a) Définition Il s’agit de : - Etude bibliographique de la zone d’étude (consultation des documents topographiques, géologiques et gîtologiques), - établir un programme d’échantillonnage pour chaque coupure, - effectuer des campagnes d’échantillonnage stream sediment, - analyser les échantillons en 23 éléments chimiques (Pb, Zn, Cu, Sr, Ba, Cd, Ag, Fe, Mn, P, V, Cr, Ni, Co, etc.), - traiter et interpréter les résultats et, - établir les cartes géochimiques des quatre coupures à 1/100 0000. b) Limites géographiques Les travaux, intéressant le domaine géographique du Sud-est du pays, couvrent les quatre (04) coupures à 1/100 000 d’El Hamma, Oglet Merteba, Matmata et Bir Rakeb avec une superficie d’environ 5760 km².

4 - OBJECTIFS VISES A l’instar de ce qui a été réalisé dans le Nord tunisien (Zone des dômes et zone des nappes), la Tunisie Centrale durant la période 1997-2006 et le Cap Bon (2012-2014), les travaux visent à assurer la couverture géochimique du Sud-est du pays. Une synthèse géochimique multi- élémentaire et une base de données géoréférencées seront à la disposition des explorateurs miniers et d’autresONM utilisateurs (Environnement, Hydrogéologie, Agriculture....).

57 Programme 2017 – Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

5 - DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle des travaux est de quatre (04) ans (2015 à 2018). 6 - PROGRAMME DES TRAVAUX Au cours des deux dernières années (2015 et 2016), les travaux ont intéressé successivement la coupure à 1/100 000 de Matmata et celle d’Oglet Merteba. Le programme des travaux 2017 intéresse la coupure à 1/100 000 d’El Hamma ainsi que le reste de l’échantillonnage de la feuille d’Oglet Merteba, interrompu au début de 2016 en raison des problèmes sécuritaires qu’a connu le Sud-est tunisien. La prospection géochimique stratégique de la coupure d’El Hamma comporte les opérations suivantes : - Etude bibliographique de la zone d’étude, - Echantillonnage, - Traitement et interprétation des données et, - Elaboration de rapports et de documents cartographiques synthétiques à différentes échelles (1/100.000, 1/200.000 et 1/500.000). 7 - RESULTATS ESCOMPTES - L’actualisation de la base données SIGM (domaine géochimie) - Synthèse géochimique par coupure à 1/100.000 mises à la disposition des explorateurs miniers et à d’autres utilisateurs (Environnement, hydrogéologie, agriculture, aménagement du territoire, etc.). 8 - DOCUMENTS A FOURNIR - Cartes et documents de synthèse géochimique des zones étudiées.

ONM

58 Programme 2017 – Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Travaux de couverture géochimique du Sud-est du pays

Indice de Jebel Oum Souinia

Ancienne mine de Helg Jimel (J. Tebaga)

Indice minier de Jebel Bou Afia

ONM 59 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Géophysique et Géochimie Service Géochimie

ETUDE DE L’IMPACT DES RESIDUS MINIERS SUR L’ENVIRONNEMENT (Cas du district minier de Garn El Halfaya - El Kef)

1 - NATURE DES TRAVAUX Il s’agit d’un échantillonnage géochimique Stream (sédiments d’oueds) et sol des anciens travaux miniers du district minier de Garn El HAlfaya à travers l’analyse des éléments polluants tels que : Pb, As, Cd, As, etc., en vue d’étudier l’impact des rejets miniers sur la biosphère (pédosphère et hydrosphère). Les travaux programmés pour l’année 2017 intéresseront le district minier de Garn El Halfaya, qui comporte les anciennes exploitations de Garn Halfaya, Oum Deboua, Kat Nab Lazreg, Kat Aziba,..). Il est situé en Tunisie centre-ouest, à environ 200 km au Sud-ouest de Tunis et à 43 km au Sud-est de la ville d’El Kef. L’objectif sera donc de vérifier si ces anciens sites miniers constituent, aujourd’hui, une source de pollution potentielle pour l’environnement, après plusieurs décennies de leur fermeture. 2 - OPPORTUNITE Le passif minier (galeries, carrières, digues à stérile, haldes, etc.) des anciennes mines et exploitations recèle encore de la minéralisation à faible teneur qui constitue une source de métaux très variés. Certains de ces métaux en particulier les métaux lourds peuvent former une source de pollution pour l’environnement. En effet, sous certaines conditions climatiques, ces métaux peuvent être remobilisés et contaminer les sols, les oueds, les nappes …

3 - PRESENTATION DES TRAVAUX a) Définition Il s’agit de : - définir les auréoles de dispersion (primaires et/ou secondaires) des métaux et, - comparer le fond géochimique local en éléments nocifs avec les normes de pollution tolérée à l’échelle mondiale. b) Limites géographiques Les travaux intéresserontONM les anciennes exploitations du district minier (l’ancienne mine) de Garn El Halfaya (Gouvernorat d’El Kef) qui fait partie du bassin versant de l’Oued Mellègue, l’un des affluents de l’Oued Mejerda.

60 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

4 - OBJECTIF DES TRAVAUX Ces travaux vont permettre : 1- une amélioration des critères d’orientation des études futures et, 2- une exploration exhaustive des aires polluées.

5 - PROGRAMME DES TRAVAUX La réalisation de ces objectifs passe par l’achèvement de 3 opérations essentielles : * Diagnostic de la situation, * Visites de terrain et prélèvement d’échantillons pour analyses chimiques et, * Traitement des données et élaboration du rapport. 6 - RESULTATS ESCOMPTES Les résultats escomptés au terme de ces travaux couvrent : * l’inventaire géochimique exhaustif des anciens sites miniers, * l’évaluation et la délimitation des aires de pollution et, * l’élaboration de cartes de distribution des éléments potentiellement toxiques (EPT).

7 - DOCUMENTS A FOURNIR - Rapport concernant le diagnostic sur le bassin versant de l’Oued Mellègue - Cartes des aires polluées et, - Alimentation de la base de données géochimique.

Localisation de l’ancien district minier de Garn Halfaya

ONM

61 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

(A) (B)

Localisation géographique de l’ancien district minier de Garn Halfaya

Service Géochimie Planning prévisionnel des missions de terrain (Année 2017) (D)

Mois Missions Janvier 09/ au 15/01/2017 23 au 29/01/2017 Février 06 au 12/02/2017 20 au 26/02/2017 Mars 06 au 12/201/2017 20 au 26/03/2017 Avril 03 au 09/04/2017 17 au 23/04/2017 Mai 08 au 14/05/2017 15 au 19/05/2017 22 au 28/05/2017 Juin 05 au 11/06/2017 12 au 16/06/2017 19 au 25/06/2017 26 au 30/06/2017 Juillet Aout Septembre 04 au 10/09/2017 18 au 24/09/2017 Octobre 02 au 8/10/2017 16 au 22/10/2017 Novembre 30/10 au 5/11/2017 13 au 19/11/2017 Décembre 04 au10/12/2017 16 au 22/12/2017

Inventaire géochimique stratégique de Sud tunisien Impact du passifONM minier sur l’environnement (Mine de Garn Halfaya)

62 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

SOUS-DIRECTION DES ROCHES INDUSTRIELLES ET SUBSTANCES UTILES

Service Inventaire

Service Prospection

ONM

63 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction des Substances Utiles et Roches Industrielles Service Inventaire

CARTE DES SUBSTANCES UTILES ET ROCHES INDUSTRIELLES A 1/500 000 DE LA TUNISIE

1- NATURE DES TRAVAUX Les travaux consistent à analyser et évaluer les données relatives aux sites potentiels en substances utiles du Nord - est du pays (Gouvernorats Zaghouan, Nabeul, Bizerte, et les gouvernorats du grand Tunis), réaliser des fiches de synthèse des principaux sites et élaborer un « catalogue » qui résume les informations essentielles sur les sites existants. Ces documents à réaliser constitueront un support nécessaire pour la lecture de la carte des substances utiles et roches industrielles à 1/500.000 de la Tunisie programmée pour la période 2015 et 2018. Il s’agit d’élaborer, dans une première phase, les synthèses géologiques nécessaires permettant de recenser l’ensemble des sites potentiels en substances utiles de la Tunisie. Dans une deuxième phase, l’intégration des cartes à 1/200 000, aboutira à la carte des substances utiles et roches industrielles à 1/500.000. 2- OPPORTUNITES L’ensemble des sites recensés par les opérations de l’inventaire des 24 gouvernorats s’élève à plus de 1000 sites (toutes substances confondues), répartis sur tout le territoire national. Les travaux d’inventaire des potentialités en substances utiles et roches industrielles du territoire national ont été, essentiellement, orientés vers des opérations ponctuelles autour de secteurs et structures connus. Ce qui a permis la création, dans les régions, de nombreuses unités industrielles de transformation (Cimenteries, briqueteries, faïenceries…). Compte tenu de l’accumulation d’un important volume de données fragmentaires, une nouvelle orientation sera adoptée. Elle aura pour finalité l’élaboration de synthèses régionales thématiques (par substances) permettant une meilleure visibilité des ressources en matériaux utiles, fer de lance du développement régional durable. Cette stratégie doit satisfaire les besoins des différents intervenants dans le domaine des substances utiles. Elle reflète le grand effort de reconnaissance et d’exploration développé depuis près de deux décennies. Le regain d’intérêt pour les substances utiles et roches industrielles nécessite une meilleure connaissance des potentialités du pays et ce à travers une cartographie de ces matériaux à la fois actualisée et prévisionnelle. ONM

64 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

3- PRESENTATION DES TRAVAUX Les travaux intéressent l’ensemble du pays qui a été subdivisé du Nord au Sud en quatre zones : Le Nord et Nord-ouest, le Centre-ouest, l’Est et Nord-est et le Sud. Chaque zone fera l’objet de : - Compilation des données (travaux développés et résultats acquis), - Réalisation d’un « catalogue » qui résume les informations sur les sites potentiels en substances utiles retenus et, - Numérisation sur des fonds géologiques à 1/200.000 de l’ensemble des sites potentiels. Cela aboutira à l’élaboration d’une carte des substances utiles et roches industrielles géo- référenciée à 1/500.000 couvrant l’ensemble du pays. Les cartes à 1/200.000 et à 1/500.000 constituent un support indispensable pour l’orientation des travaux de prospection, une meilleure définition des cibles et des documents d’aide à la décision. 4- OBJECTIFS DES TRAVAUX L’objectif principal des travaux est de doter le pays d’une carte des substances utiles et roches industrielles numérisée à l’échelle 1/500.000 accompagnée d’une synthèse géologique. Cette carte constitue un document essentiel pour l’exploration et la promotion des potentialités en substances utiles et roches industrielles du pays. 5- DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle des travaux est de 4 ans (2015 à 2018). Au cours de l’exercice 2017, les travaux vont intéresser le Nord-est du pays (Gouvernorats de Zaghouan, Nabeul, Bizerte, et les gouvernorats du grand Tunis). 6- PROGRAMME DES TRAVAUX Les travaux projetés (2015 à 2018) comporteront les opérations suivantes : . Homogénéisation des cartes à 1/200.000 des différents gouvernorats de chaque zone, support de base pour l’élaboration de la carte des substances utiles et roches industrielles de la Tunisie à l’échelle 1/500.000, . Elaboration des cartes et des rapports de synthèse pour chacune des zones en détaillant les différents types de substances et leurs domaines d’utilisation (description des principaux sites, caractéristiques physico-chimiques, réserves géologiques, domaines d’utilisation, etc.), . Préparation des fiches techniques par substance (Argiles, carbonates, sables et gypses) pour les sites les plusONM prometteurs et par domaine d’utilisation. Cette cartographie passe par un complément d’échantillonnage.

65 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

7- RESULTATS ESCOMPTES

 Caractérisation des sites potentiels,

 Evaluation des potentialités en substances utiles et roches industrielles du pays et,

 Intégration des données dans la base SIGM.

8- DOCUMENTS A FOURNIR

Cartes de synthèse intégrant l’ensemble des paramètres (Sites, caractéristiques physico- chimiques, etc.) offrant une meilleure visibilité du potentiel en substances utiles et surtout, un support dynamique révisable et actualisable et, Cartes thématiques à 1/200000 pour chaque substance (Argiles, carbonates, sables et gypses).

PLANNING DES TRAVAUX (CARTES THEMATIQUES DES GOUVERNORATS Zaghouan, Nabeul, Bizerte, et les gouvernorats du grand Tunis

GOUVERNORAT Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

GRAND TUNIS

BIZERTE

ZAGHOUAN

NABEUL

ONM

66 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

ONM

67 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction des Substances Utiles et Roches Industrielles Service Inventaire

ETUDE DES PLANS DIRECTEURS REGIONAUX DES CARRIERES DES 24 GOUVERNORATS

1 - INTRODUCTION Le Plan Directeur des Carrières, réalisé par l’ONM en 2007, ne satisfait plus les besoins des différents intervenants dans le domaine des substances utiles et roches industrielles. Il ne reflète plus le grand effort de reconnaissance et d’exploration développé par l’ONM sur l’ensemble du pays. L’étude des Plans Directeurs Régionaux des Carrières par Gouvernorat entre dans le cadre d’une convention (Marché par voie de négociation directe) entre l’ONM et la Direction des Carrières et des Explosifs (DCE) du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. La réalisation de cette étude par l’ONM, sans but lucratif, est motivée par la conscience de l’importance du secteur des carrières et de l’intérêt de la collaboration avec la DCE, et ce, pour soutenir ce secteur vital pour l’économie nationale et rationaliser l’exploitation de ces ressources non renouvelables.

2- NATURE DES TRAVAUX Les travaux consistent, pour chaque gouvernorat, à faire l'analyse de la situation actuelle des carrières par type de produits (granulats, pierres marbrières, pierres de taille, sables, argiles, etc.), évaluer l’impact socio-économique de ce secteur et proposer des gîtes potentiels.

3- OPPORTUNITE Les Plans Directeurs Régionaux des Carrières constitueront une feuille de route pour l'administration. Ils représenteront la synthèse d'une réflexion approfondie et prospective non seulement sur l'impact de l'activité des carrières sur l'environnement, mais à un degré plus large, sur la politique de gestion des matériaux dans le pays. Les autorisations de carrières doivent être compatibles avec les orientations et objectifs définis par ces plans. L'impact des carrières sur le milieu physique naturel est certainement négatif et les réaménagementsONM des carrières sont difficiles et coûteux. Cependant, cela est nécessaire pour satisfaire les besoins régionaux en matières premières en quantité et en qualité, maîtriser les

68 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

coûts, et d'une façon générale, concilier dans le respect du long terme, tous intérêts confondus, la juste valorisation du sous-sol et la protection de l'environnement. C’est l’objectif de cette étude qui doit présenter des propositions d’implantation optimale de zones de production de substances utiles pour les prochaines décennies.

4- OBJECTIFS DES TRAVAUX L’étude a pour objet la réalisation des Plans Directeurs Régionaux des Carrières dans 24 Gouvernorats répartis en deux zones (Tableau ci-après) : N° Zone Gouvernorats Nombre de Gouvernorats Zone 1 Tunis, Ben Arous, Manouba, Ariana, Nabeul, 11 Zaghouan, Bizerte, Béja, , Kef et . Zone 2 , Kasserine, Sidi Bouzid, Sousse, Monastir, 13 Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur et Kébili. 2 Total 24

Bien que les substances utiles et les roches industrielles abondent et montrent une répartition ubiquiste, ils constituent des ressources non renouvelables. Il est donc indispensable de disposer d’une base de données, accessible, faisant le point, dans chaque gouvernorat, sur l’état des ressources en termes de quantité et de qualité et permettant un suivi rigoureux de l’exploitation et son impact sur l’environnement physique.

5- PROGRAMME DES TRAVAUX L’étude sera menée en trois (03) phases : Première phase (Identification et analyse) : Elle consiste à faire une analyse de la situation actuelle du secteur des carrières par gouvernorat et par type de produit (granulats, pierres marbrières, pierres de taille, sables, argiles, etc.). Les résultats seront présentés sous forme d’une fiche d’identification pour chaque carrière et d’une carte de synthèse numérique, liée à une base de données sémantique. Deuxième phase (Etude socio-économique) : C’est l’étude du marché (Comparaison de l’offre et de la demande), l’analyse des besoins existants et à venir, en matériaux par substance et par domaine d’utilisation, puis l’évaluation de l’état actuel et des perspectives du secteur ainsi que la présentation des recommandations nécessaires pour le développer. TroisièmeONM phase (Perspective du secteur) : Elle consiste à effectuer un inventaire des sites potentiels (granulats, pierres marbrières, argiles, sables) et une étude détaillée de chaque gîte sur les différents aspects qui intéressent le secteur : géologique, géotechnique,

69 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

environnemental, foncier, social et économique … Lors de cette prospection, il est important de signaler les gisements qui peuvent être utilisés à des fins industrielles.

6 - DOCUMENTS A FOURNIR - 1ère phase : Un rapport pour chaque gouvernorat, ainsi qu'une carte en couleurs (Echelle 1/100 000 ou 1/200 000) de l'implantation des carrières. - 2ème phase : Un rapport pour chaque gouvernorat. - 3ème phase : Après approbation de la troisième phase, l’ONM remettra à la DCE le rapport final en 10 exemplaires (en format numérique et sur tirage).

ONM

Illustrations des fiches d’identifications des carrières

70 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Illustrations des carrières en activité

Illustrations des cartes d’implantation des carrières par gouvernorat

7- REALISATION

Le programme 2017 (PDRC) couvre les phases II et III du marché. La première phase (phase I) a consisté en l’inventaire des carrières sur les 24 gouvernorats, ainsi que l’étude foncière qui a couvert 10 gouvernorats avec une réalisation totale, 2 gouvernorats avec un taux de 90% et 6 gouvernorats ou le taux est de 40%.

Un rapport de la première phase a été élaboré et adressé à la direction des carrières. ONM

71 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction des Substances Utiles et Roches Industrielles Service Inventaire

LES POTENTIALITES EN CARBONATE DE CALCIUM DE LA TUNISIE CENTRO-MERIDIONALE

1- NATURE DES TRAVAUX Les travaux serviront à identifier et caractériser les principaux niveaux carbonatés (carbonates de calcium) dans le Centre et le Sud du pays. Ces travaux consistent à :  Une caractérisation chimique,  Une caractérisation minéralogique (Analyse par diffractométrie X) et,  Des essais géotechniques. Il s’agit donc d’une prospection à maille serrée, suivie par des travaux de caractérisation industrielle (Essais industriels) sur les faciès carbonatés les plus prometteurs.

2- OPPORTUNITES L’importance que revêt la valorisation et l’industrialisation des substances utiles dans le développement régional et national, nécessite des études détaillées et spécifiques (Qualité, traitement et essais semi-industriels, estimation des réserves, etc.) afin de stimuler l’investissement privé pour la création de nouveaux projets dans les régions.

3- PRESENTATION DES TRAVAUX Il s’agit de : - Sélectionner, à partir des résultats de l’inventaire, les formations carbonatées jugées potentielels et valorisables en carbonates de calcium, - Déterminer les principaux paramètres qualitatifs (Physico-chimiques) et quantitatifs (Réserves) et, - Elaborer des dossiers techniques destinés à la promotion.

5- DUREE DES TRAVAUX Les travaux ont débuté en 2015 et s’étendront jusqu’à 2017. ONM

72 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

4- PROGRAMME DES TRAVAUX Le programme des travaux pour l’exercice 2017 consiste à la caractérisation physico- chimique des carbonates du Centre et du Sud tunisien. Ce programme comporte trois volets :  Cartographique de détail, levé de coupes et échantillonnage,  Analyses physico-chimiques et,  Essais technologiques.

5- RESULTATS ESCOMPTES Sélectionner les zones où les carbonates présentent des caractéristiques chimiques, physiques et géotechniques répondant aux normes de création de nouveaux projets. l’Office national des mines pourra déposer des permis de recherche du 6ème groupe sur les zones potentielles . Les spécifications recherchées sont :  Les réserves de la série carbonatée à utilisation industrielle en tant que carbonate de calcium  L’accessibilité et les infrastructures de base,  Indice de blancheur,  Indice de jaune,  Répartition granulométrique,  Surface spécifique et,  Abrasivité.

6- DOCUMENTS A FOURNIR Un rapport de synthèse de caractérisation des matériaux prospectés (Données qualitatives et quantitatives et différents domaines d’utilisation).

ONMLes carbonates de Zemlet Beni Messouad (Gouvernorat de Gabès) (A) Vue panoramique ; (B) Vue de détail

73 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Les carbonates de Zemlet El Majel (Gouvernorat de Gabès) (A) Vue panoramique ; (B) Vue de détail

Les calcaires de Jebel El Msilike (Gouvernorat de Tozeur) (A) Vue panoramique ; (B) Vue de détail

PLANNING PREVISIONNEL DES MISSIONS DE TERRAIN

Huit (08) missions de cinq (05) jours, soit au total 40 jours terrain.

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - - 5 5 5 5 de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 5 5 5 5 de terrain ONM

74 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction des Substances Utiles et Roches Industrielles Service Inventaire

VALORISATION DES ARGILES NUMIDIENNES (REGIONS DE SAJNENE, ET ) POUR D’EVENTUELLES APPLICATIONS INDUSTRIELLES

1- NATURE DES TRAVAUX Les travaux consistent à la valorisation des argiles du "Flysch Numidien" (Zone des nappes de charriage) aux environs de Sajnene, Nefza et Aïn Draham. Il s’agit d’une prospection à maille serrée, suivie de travaux avancés (Essais industriels) sur les sites les plus prometteurs.

2- OPPORTUNITES L’importance que revêt la valorisation et l’industrialisation des substances utiles dans le développement régional et national, nécessite des études détaillées et spécifiques (Qualité, traitement et essais semi-industriels, estimation des réserves, etc.) afin de stimuler l’investissement privé pour la création de nouveaux projets dans les régions.

3- PRESENTATION DES TRAVAUX Il s’agit de : - Sélectionner, à partir des résultats de l’inventaire, les sites jugés potentiels et valorisables en argiles, - Déterminer les principaux paramètres qualitatifs (Physico-chimiques) et quantitatifs (Réserves) et, - Elaborer des dossiers techniques destinés à la promotion.

4- PROGRAMME DES TRAVAUX Le programme des travaux de l’exercice 2017 consiste à la caractérisation physico-chimique des argiles numidiennes dans les localités des Jebels Houichette et Louka (Sajnene), el Aouinet et el Gasaa (Nefza) et aux environs d’Aïn Draham (route Beja-Ain Draham). Ce programmeONM comporte quatre volets :  Reconnaissance générale des sites sélectionnés,

75 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

 Cartographique de détail, levé de coupes et échantillonnage,

 Analyses physico-chimiques et,

 Essais technologiques.

Cette dernière étape de l’étude porte sur l’élaboration et la caractérisation des carreaux de céramique à base de différents types d’argiles locales mentionnées ci-dessous. Les travaux présentés dans le rapport décrivent l'ensemble des processus de fabrication et les tests industriels effectués sur les produits fabriqués.

5- RESULTATS ESCOMPTES Sélectionner les cibles et/ou zones dont les caractéristiques chimiques, physiques et géotechniques répondent aux normes de création de nouveaux projets (céramique, briques etc.). 6- DOCUMENTS A FOURNIR Un rapport de synthèse de caractérisation des argiles étudiées (Données qualitatives et quantitatives et différents domaines d’utilisation).

Vue panoramique des argiles d’El Houichette Vue de détail des argiles d’El Houichette

ONM Vue panoramique des argiles de Jebel Louka Vue de détail des argiles de Jebel Louka

76 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Vue panoramique des argiles de Zouza (route Ain Vue de détail des argiles de Zouza Draham) (route Ain Draham)

PLANNING PREVISIONNEL DES MISSIONS DE TERRAIN

Mois Janvier Février Mars avril Mai Juin

Journées - - - 5 10 - de terrain

Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Journées - - 10 - - - de terrain

ONM

77 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction des Substances Utiles et Roches Industrielles Service Prospection

LES SABLES SILICEUX DE « HAMDET ES SERASSIF- KALAAT BEL RHAOUI » (SAOUAF-DJEBIBNA): GEOLOGIE, CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE, VALORISATION ET POTENTIEL VERRIER

1- NATURE DES TRAVAUX La silice est un matériau de plus en plus demandé dans le monde étant donné son utilisation dans les diverses domaines telles que l’énergie solaire, l’électronique, les produits de construction, les céramiques, les verres, la filtration des eaux usées, l’agriculture, l’industrie métallurgique, les secteurs chimique…etc. Les sables siliceux d’âge Aquitano-Burdigalien (Formation El Houaria), occupent le flanc est du Jebel Hamdet Es Serassif et de Kalaat Bel Rhaoui. Il s’agit d’une épaisse formation sableuse (90 m) de couleur blanche. Bien que, ces

sables se caractérisent par des fortes teneurs en SiO2, à l’état brut (97,5%), ces matériaux sont exploités seulement pour le domaine de la construction à Sidi Neji et à Enadhour. L’énorme différence entre les prix de vente des sables industriels (49,6 dollars/tonne) et des sables ordinaires (7,8 dollars/tonne), nous a incités de caractériser et de valoriser ces sables siliceux en vue de leur utilisation industrielle. Les travaux consistent à la caractérisation physico- chimique et la valorisation des sables de Hamdet Es Serassif (Saouaf ; Zaghouan) et Kalaat Bel Rhaoui (Sidi Neji ; Djebibina). Il s’agit de : - Caractérisation physico - chimique (chimie, minéralogie, granulométrie, etc.) et, - Essais de purification (lavage, criblage, cyclonage, attrition, séparation gravimétrique et séparation magnétique). Il s’agit donc d’une prospection à maille serrée, suivie par des travaux avancés (Essais semi- industriels). 2 - Opportunité Après l’air et l’eau, le sable est la ressource la plus utilisée dans le monde. Il représente un volume de commerce international de 70 milliards de $ par an. Les utilisations les plus importantes sont la construction et l’industrie. Dans ce dernier cas, les domaines d’utilisation de la silice sont nombreux et variés ; ces principales applications comprennent la fonderie, l’industrie du verre, des alliages métalliques, des abrasifs, de l’isolation, des silicones et de la chimie. En conséquence notre attention sera accordée au sables siliceux de la région de Saouaf et de DjebibinaONM qui nécessite des études détaillées et spécifiques (Qualité, traitement et essais semi-industriels, estimation des réserves, etc.) afin de stimuler l’investissement privé

78 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

pour la création de nouveaux projets dans les régions de Zaghouan (création des unités de traitement de sable siliceux). 3 - Programme des travaux Les travaux, couvrant le secteur de Saouaf, Zagtoune, Djebibina comportent les opérations suivantes : - Collecte des données, - Reconnaissances approfondie des conditions de gisement et des affleurements (cartographie de détail et levés de coupes), - Travaux de terrain et échantillonnage des sables siliceux, - Analyses minéralogique, chimiques et caractérisation géotechnique des matériaux échantillonnés (analyse granulométrique, équivalent de sable…etc.), - Interprétation des résultats et traitement des données : Déterminer les principaux paramètres qualitatifs et quantitatifs (réserves) de la formation sableuse, - Etudes spécifiques : traitement et purification des sables étudiés (schémas de traitement) et définir les domaines d’applications des sables purifiés, et, - Elaborer un dossier technique destiné à la promotion. 4- Résultats escomptés Les travaux programmés s’intègrent dans le cadre de la dotation du pays d’une base de données relative aux substances utiles et roches industrielles, en particulier les substances minérales des roches à prédominance mono - minérale «6ième groupe». Les spécifications recherchées sont :  L’accessibilité et les infrastructures de base,  Les réserves en place,

 Teneur en silice et en fer (SiO2 et Fe2O3),  Granulométrie (100-600µm), et,  Domaine d’utilisation.

5- Documents à fournir - Un rapport de synthèse de caractérisation des matériaux prospectés (données qualitatives et quantitatives et différents domaines d’utilisation), et, - Une carte de synthèse thématique intégrant l’ensemble des paramètres (Sites, caractéristiquesONM physico-chimiques, etc.) offrant une meilleure visibilité du potentiel en sables siliceux et surtout, un support dynamique révisable et actualisable.

79 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

A

B

(A) et (B): Les Sables de Kalaat Bel Rhaoui (Djebibina)

ONM

80 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

6- Planning des travaux Nombre de mission programmé : 7 (35 jours)

3ème Opération Travaux 1er trimestre 2ème trimestre 4ème trimestre trimestre Synthèse des travaux Collecte des données antérieurs Reconnaissances Cartographie de détail, levés approfondie des de coupes, échantillonnage conditions de gisement serrés …etc. et des affleurements Etudes spécifiques : Chimie, minéralogie, géotechnique. Caractérisation physico- Définir un schéma de chimique et purification traitement (attrition, des sables étudiés cyclonage, séparation magnétique…etc.) Interprétation des résultats Etude qualitative et Elaborer un dossier quantitative des sables traités technique destiné à la Domaines d’utilisation. promotion Elaboration d’une carte de synthèse thématique.

ONM

81 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

SOUS-DIRECTION DES SUBSTANCES MINIERES

Service Inventaire et Exploration

Service Etudes Métallogéniques

Service Carothèque

ONM

82 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Des substances Minières Service Inventaire et Exploration

CARTE DES GITES MINERAUX DE LA TUNISIE

NATURE DES TRAVAUX L’essentiel des travaux consiste à collecter, analyser et d’évaluer les données relatives aux gîtes de la Tunisie Centrale, de réaliser des fiches de synthèses des principaux gites et élaborer un « catalogue » qui résume les différentes informations essentielles sur les indices existants. Ces documents à réaliser constitueront un support nécessaire pour la lecture de la carte des gites minéraux à 1/500.000 de la Tunisie programmée entre 2012 et 1017. Il s’agit d’élaborer des cartes des gîtes minéraux géo-référenciées sur des fonds géologiques simplifiés à l’échelle 1/200.000 accompagnées des synthèses géologiques et minières nécessaires. Ces travaux nécessitent de recenser l’ensemble des gîtes et indices miniers de la Tunisie. Après la numérisation et l’association et de ces cartes, on aboutira à la carte des gites minéraux à 1/500.000.

OPPORTUNITES L’ensemble des gites ou indices recensés par les opérations de l’inventaire de 85 coupures topographiques à 1/50.000 s’élève à plus de 600 répartis sur tout le territoire national. La carte des gîtes minéraux à 1/500.000 élaborée en 1966 par NICOLINI ne satisfait plus les besoins des différents intervenants dans le domaine de la recherche minière, elle ne reflète non plus le grand effort de reconnaissance et d’exploration développé depuis une quarantaine d’années sur les quatre principales zones minières de la Tunisie (zone du volcanisme, zone des dômes, province fluorée et Tunisie centrale) sans oublier la zone des phosphates.

La relance de la prospection minière a été accélérée par la conjoncture internationale où les métaux de base voient leurs cours révisés à la hausse. Ce regain d’intérêt pour les substances minérales métalliques nécessite une meilleure connaissance des potentialités du sous-sol du pays et ce à travers une cartographie gîtologique à la fois actualisée et prévisionnelle. ONM

83 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

N

(1) Kef Abbed (2) Bizerte (3)

(5) O. (6) Menzel (7) Ghar (4) Cap Negro Bourguiba El Melh (8) Sidi Daoud (9) Cap Bon

(10) Nefza (14) (15) (16) Kélibia (7) (12) (13) Ariana (11) Hedils Tazoghrane

(19) (17) Zahret (18) Béja (19) (20) Tunis (21) (22) Menzel (23) Médian Tébourba Bou Zelfa Ain Draham Menzel Heur

(35) (28) Bir (29) (30) Nabeul Munier (24) (26) O.Zarga (27) Mejez El (26) M’Charga Bab

(55) Lamy (31) (32) Jendouba (33) (36) (37) Hammamet (35) Zaghouan Téboursouk (34) Bou Ficha

(39) (40) (41) (43) Enfidaville (78) O.Mougras (42) Dj. Fkirine (38) Ouargha Gaafour Dj. Mansour

(44) (101) Gambetta (45) (46) Siliana (47) Dj. (48) (49) (50) Halk El Djebibina Menzel Le Kef Les Salines

(125) Ouenza (52) Ebba Ksour (53) Maktar (54) Dj.Serj (55) (56) Sebkha (51) Kelbia (57) Sousse Ain Djeloula

(151) Bou Khadra(59) Kalaat (60) (61) Rohia - (62) (63) Kairouan (64) (66) Moknine es-Snam Dj. Barbrou (65) Jammel Ain el Kseiba

(178) (73) Karkar (74) (67) Thala (71) Menzel (72) O. Chrita (68) Ksar Tlili (69) (70) Dj. Trozza Mahdia Mheri

(206) (75) Dj. Bireno (76) (78) (79) (80) (77) Dj. Mrhila (81) (82) Dj. Semmama Haje el Aoun Nasr Allah Tunisie Centrale (235) (87) (88) Bou Thadi (89) La Hancha (90) Jebeniana (83) Bou Chebka (84) Kasserine (85) Sbeïtla (86) Dj. es-Souda Dj. Khachem

(266) (91) Feriana (92) (99) (93) (94) Sidi Bou Zid (95) Dj. Goubrar (96) Menzel (97) Sidi el (98) Sidi Salah Chaker Itayem Dj. Selloum (297) (105) Bir Ali (101) Dj. Sidi Aich (103) Dj. el (104) Gounifida (106) Aguereb (100) O. Soulah (102) Sidi Ali Ben Khalifa (107) Sfax Ben Aoun Melloussi (109) Iles Kerkennah (109) (110) Sidi Aich (111) Dj. Majoura(112) (113) Mezzouna (114) Graiba (115) Mahrès Zone de laMoularès "Tunisie Centrale" programmée pour 2017 El Maknassi

PRESENTATION DU PROJET Le projet s’étend sur l’ensemble du pays qui a été subdivisé du Nord au Sud en quatre zones à tradition minière : Le domaine des nappes de charriage (Zone du volcanisme), la zone des diapirs, la province fluorée et la Tunisie centrale. Chaque zone fera l’objet de : - Compilation des données (travaux développés et résultats acquis), - Réalisation d’un « catalogue » qui résume les différentes informations essentielles sur les indices existants et, - Numérisation sur des fonds géologiques à 1/200.000 de l’ensemble des gîtes et indices de chaque zone, Ceci aboutira à l’élaboration d’une carte des gîtes minéraux géo-référenciée à 1/500.000 couvrant l’ensemble du pays. Les cartes à 1/200.000 et à 1/500.000 constituent un support indispensable à l’orientation des travaux de prospection, à l’aide de prise de décision et à une meilleure définition des cibles. ONM

84 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

OBJECTIF DES TRAVAUX L’objectif principal des travaux est de doter le pays d’une nouvelle carte des gîtes minéraux numérisée à l’échelle 1/500.000 sur un fond géologique simplifié comportant les principaux niveaux porteurs et accompagnée d’une synthèse géologique et minière. Cette carte constitue un document essentiel pour l’exploration et la promotion des potentialités en matières premières minérales du sous sol national.

DUREE DES TRAVAUX DES TRAVAUX Le projet s’étend jusqu’à 2018.

PROGRAMME DES TRAVAUX Au cours des exercices précédents, une carte des indices (échelle 1/200.000) a été élaborée sur Surfer puis exportée sur ‘’Power Point’’ pour chacune des zones métallogéniques. Les travaux projetés (2017 à 2018) comporteront les opérations suivantes : . Continuer la numérisation sur Arc-Gis des cartes à 1/200.000, support de base pour l’élaboration de la carte des gîtes minéraux de la Tunisie à l’échelle 1/500.000, . Elaboration de rapports de synthèse pour chacune des zones détaillant les différents types de minéralisations pour chaque zone et englobant l’étude de l’ensemble des expressions minérales de surface (morphologie des gîtes, roches encaissantes, paragenèses minérales, etc.), . Préparation des fiches techniques pour les gîtes et/ou les indices les plus prometteurs. Après la réalisation des cartes de la zone des nappes, la zone des dômes et la province fluorée, le programme au cours de l’exercice 2017 sera consacré pour achever les travaux relatifs à la Tunisie centrale avec, notamment, la numérisation sur Arc-Gis de la carte des gîtes minéraux à 1/200.000 relative à cette zone ainsi que les zones à phosphates et l’élaboration d’une synthèse géologique et minière détaillant les différents types de minéralisations et la description des principaux gites.

ONM

85 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Carte des gîtes minéraux au 1/500.000 de la zone des nappes.

ONM Carte des gîtes minéraux à 1/500.000 de la zone des dômes et la province fluorée.

86 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

RESULTATS ESCOMPTES . Caractérisation des gîtes et indices de la Tunisie, . Evaluation des potentialités minières du pays.

DOCUMENTS A FOURNIR . Rapports de synthèse pour la Tunisie centrale. . Cartes des gites minéraux intégrant l’ensemble des données (indices, niveaux porteurs, accidents majeurs…) permettant une meilleure compréhension du contenu miner.

ONM

87 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Des substances Minières

Service Inventaire et Exploration

LES GITES ET INDICES MINIERS EN TUNISIE : CATALOGUE ET COLLECTION DE REFERENCE DES MINERAIS

NATURE DES TRAVAUX Il s’agit de collecter, d’analyser et de perfectionner des échantillons de références pour les importants gîtes miniers en Tunisie (catalogue, échantillons solides de références, lames et sections polies).

OPPORTUNITES Depuis plus d’un siècle, l’industrie minérale extractive du minerai (plomb et de zinc) a été un des piliers de l’économie tunisienne. Elle a produit durant cette période l’équivalent de deux millions de tonnes métal. Durant plusieurs décennies, un grand effort de reconnaissance et d’exploration a été développé sur les quatre principales zones à tradition minière de la Tunisie (Zone du volcanisme, zone des dômes, province fluorée et Tunisie centrale).

Sous la forte pression de retour à la mine à l’échelle internationale, par son passé minier qui a intéressé la partie superficielle (profondeur inférieure à 200m), la Tunisie reste un pays à potentialité minier certain, qui mérite d’être exploré. De ce fait, un catalogue de références comportant la synthèse des principaux types de gisements, la métallogénie par district, l’évolution des provinces géologiques et les méthodes d'exploration, appuyée par diverses illustrations (rapports, cartes, photos, échantillons solides, sections polies, lames minces, etc.) est nécessaire pour identifier et mettre en valeur les cibles prospectives.

PRESENTATION DU PROJET Il s’agit d’élaborer une collection de référence des minerais de la Tunisie qui sera intégrée dans un catalogue intitulé : Atlas des minéralisations de la Tunisie.

OBJECTIFS VISES Ce programmeONM a pour objectifs de : * Réaliser un catalogue qui englobe les données et les informations concernant les différents

88 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

types de minéralisation de la Tunisie, * Réaliser une notice explicative relative aux différents domaines gîtologiques du pays * Elaborer une collection de référence des minerais représentatifs des différents gites miniers de la Tunisie, par type d’association minérale et par province.

DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle du projet est de 3 ans (2016 à 2018).

PROGRAMME DES TRAVAUX Les opérations suivantes sont envisagées : - Collecte des échantillons solides et des informations pour les sites les plus importants, - Analyses chimiques, minéralogiques et métallographiques des échantillons, - Elaboration d'une collection de référence (échantillons de référence, sections polies et lames minces polies), - Elaboration d'un catalogue englobant les différentes fiches sur différents supports.

Exemple d'échantillons récoltés de quelques sites miniers

Exemple de lame mince Exemple de section polie

RESULTATS ESCOMPTES . Elaboration d’un Catalogue rassemblant une collection de référence des différentes expressions métallifères de la Tunisie. Ce document constituera une base de données remarquable etONM un outil précieux pour l’explorateur et pour l’enseignant (Document de base pour un précis de métallographie des concentrations métallifères de la Tunisie).

89 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Récapitulatif des travaux prévus (2016-2018)

TRAVAUX 2016 2017 2018

La collecte des échantillons et des données

Préparation de supports et analyses chimiques et

minéralogiques

Préparations des fiches

Elaboration du catalogue sur différents supports

ONM

90 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Des substances Minières Service Inventaire et Exploration

PERMIS DE RECHERCHE « JEBEL FEJ LAHDOUM »

NATURE DES TRAVAUX Il s’agit de synthétiser les travaux réalisés sur l’ensemble de l’ancien district minier de Fej Lahdoum, mettre en place une base de données comportant toutes les informations relatives aux sondages exécutés, couvrir la structure par une campagne gravimetrique et tester par sondages mécaniques carottés l’aval pendage et les extensions latérales de la zone de contact Trias-Crétacé qui constitue le faisceau minéralisé en Pb-Zn.

OPPORTUNITES La structure de Fej Lahdoum appartient à la zone des diapirs et/ou des dômes (Atlas tunisien septentrional) où les potentialités minérales liées aux diapirs de sel triasique sont largement prouvées. Les minéralisations à Zn-Pb-Fe-Ba-Sr (Cu), liées aux dômes triasiques, sont exprimées en amas stratoïdes et en colonnes au sein de l’enveloppe des diapirs et dans la zone de contact Trias-couverture (les formations bréchiques de type «Cap-rock»). Les principales expressions de ce type sont : Bou Grine, Fej Lahdoum, Kebouch, etc.

Le caractère économique des minéralisations plombo-zincifères décelées par sondages mécaniques (Maghreb Minerals) au niveau de la zone de contact Trias-Crétacé (en dehors de l’ancienne concession de la mine de Fej Lahdoum) confirme le potentiel métallifère de cette zone. Toutefois, le caractère ponctuel des sondages ne permet pas de statuer définitivement sur ce secteur.

PRESENTATION DES TRAVAUX De nombreux indices miniers sont répertoriés dans la région de Fej Lahdoum (Bou Dherouaya, Zone Lutétienne, Dar N’hal Nord, Dar N’hal Sud, etc.). L’activité extractive a intéressé, essentiellement, le gîte de Dar N’Hal Nord.

Le permis de recherche de substances minérales de 3ème groupe « Jebel Fej Lahdoum », intéresse les extensionsONM immédiates du permis de « Fej Lahdoum », couvrant l’ancienne concession de la mine de Fej Lahdoum et détenu en association par l’Office National des Mines et la société anglaise North Mining and Minerals Limited BVI (NAMM).

91 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

OBJECTIFS VISES L’objectif principal des travaux consiste à faire le bilan des travaux réalisés sur la région minière de Fej Lahdoum et d’évaluer ses potentialités en Pb-Zn

ONM

92 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Limite nord de la campagne microgravimétrique (2017)

Limite sud de la campagne microgravimétrique (2017)

Limites de la campagne micro-gravimétrique à "Jebel Fej Lahdoum"

ONM

93 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle du projet est de trois ans (2017 à 2019 : période de validité du permis).

PROGRAMME DES TRAVAUX Les travaux projetés comporteront les volets suivants (Tableau ci-après) :

- Une campagne de géophysique par méthode gravimétrique à maille serrée, couvrant l’ensemble de la structure,

- Une campagne de sondages mécaniques carottés (700 mètres) visant à tester la zone de contact Trias-Crétacé (réceptacle des minéralisations). La planification des sondages dépendra, en partie, des résultats obtenus par la campagne gravimétrique ci-haut citée.

Les sondages, jugés positifs, feront l’objet d’un échantillonnage systématique pour analyses chimiques (Spectrométrie à plasma).

Au cours de l’exercice 2017, on procédera à l’élaboration d’une campagne de micro- gravimétrie couvrant l’ensemble de la structure.

Récapitulatif des travaux prévus (2017-2019) pour le permis de Fej Lahdoum.

TRAVAUX 2017 2018 2019

Travaux de géophysique (gravimétrie de détail)

Travaux de sondages (700 m) Et analyses chimiques

Rapport final

ONM

94 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Des substances Minières Service Inventaire et Exploration

PERMIS DE RECHERCHE « HAMMAM - GUEBLI »

NATURE DES TRAVAUX Il s’agit de synthétiser les travaux réalisés sur le district minier de Hammam Zriba-Jebel Guebli situé dans la province fluorée, mettre en place une base de données comportant toutes les informations relatives aux sondages exécutés, modéliser et tester par sondages mécaniques carottés les extensions latérales de la zone minéralisée.

OPPORTUNITES La province fluorée tunisienne (Dorsale jurassique) regroupe 47 gîtes et/ou indices miniers dont le potentiel économique est, essentiellement, fluo-barytique (F-Ba-Sr-Zn-Pb). Les concentrations minérales sont en relation avec une inconformité régionale et encaissées par des calcaires construits à para-construits extrusifs d’âge Jurassique supérieur. Les extrusions jurassiques s’alignent le long de la faille de Zaghouan, principal trait tectonique de la région. Les corps minéralisés sont représentés, pour l’essentiel, par : - Des amas péné-concordants reposants sur d’anciennes surfaces d’érosions au dessus des calcaires para-construits du Jurassique (Hammam Zriba), et - Des poches karstiques se développant au sein des calcaires (Jebel M’cella).

Ces deux types peuvent coexister dans un même gisement (Hammam Jedidi). Le permis de recherche de substances minérales du 3ème groupe « Hammam Zriba-Jebel Guebli » (Gouvernorat de Zaghouan) couvre la structure de Jebel Guebli et l’ancienne mine de Hammam Zriba.

ONM Mine de Hammam Zriba (Oued El Hammam)

95 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Carte géologique du secteur de Hammam Zriba- Guebli.

ONM

96 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

PRESENTATION DES TRAVAUX Les travaux projetés par l’Office National des Mines (2017-2019) sur le permis de "Zriba- Guebli" comporteront les volets suivants :

- Elaboration d’une base de données comportant toutes les informations relatives aux sondages réalisés dans la région,

- Réalisation d’une campagne de géophysique (micro-gravimétrie), couvrant les la zone non sondée,

- Une campagne de sondages mécaniques carottés (700 mètres) visant à tester les extensions immédiates des minéralisations fluo-barytiques exploitées au niveau de l’ancien gîte de Hammam Zriba. La planification des sondages dépendra, en partie, des résultats obtenus par la gravimétrie.

Les sondages, jugés positifs, feront l’objet d’un échantillonnage systématique pour analyses

chimiques (CaF2, BaSO4, SrSO4, Pb, Zn).

OBJECTIFS VISES L’objectif principal des travaux consiste à faire le bilan des travaux réalisés sur la région

minière de Hammam Zriba-Jebel Guebli et d’évaluer ses potentialités en (CaF2, BaSO4,

SrSO4, Pb, Zn). DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle du projet est de trois ans (2017 à 2019 : période de validité du renouvellement du permis).

PROGRAMME DES TRAVAUX Les travaux projetés comporteront les volets suivants (Tableau ci-après) :

- synthèse des données de sondages réalisés,

- Une campagne de gravimétrie de détail, couvrant les zones de la structure non sondées,

- Une campagne de sondages mécaniques carottés (700 mètres) visant à tester l’extension de la zone minéralisée. La planification des sondages dépendra, en partie, des résultats obtenus par la gravimétrie. Les sondages, ONMjugés positifs, feront l’objet d’un échantillonnage systématique pour analyses chimiques (Spectrométrie à plasma).

97 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Au cours de l’exercice 2017, on va procéder à l’élaboration d’une synthèse géologique et minière permettant une meilleure connaissance de la structure de « Hammam Zriba - Jebel Guebli », et de dégager des zones jugées favorables à la présence de concentrations économiques.

Récapitulatif des travaux prévus (2017-2019) pour le permis de "Hamma Zriba-Jebel Guebli"

TRAVAUX 2017 2018 2019

Elaboration d’une base de données Travaux de géophysique

Travaux de sondages (700 m)

Analyses chimiques مثال موقع المساحة المعنية بالرخصة المطلوبة

522000 523000 524000 525000 526000 527000 528000 529000 530000

3 4

0 %a 0

0 1 %a 2

0 0 0

0 340.740 346.740

4 0 3

N

3

0 3 9

حمام الزريبة- جبل القبلي W E 0

0 0

9 0

3 0

3 S

3

0 3

0 8

0 0

8 0

3 0

3

3

0 3

0 7

0 0

7 0

3 0

3

3

0 3

0 6

0 0

6 0

3 0

3

3

0 3

0 5

0 0

5 0

3 0

3

3

0 3

0 4

0 0

4 0 0 3 340.734 346.734 3 4 %a %a 3

522000 523000 524000 525000 526000 527000 528000 529000 530000 1000 0 1000 Meters Ellipsoide:Clarcke 1880 Projection cartographique:Lam bert Nord Tunisie

الزوايا أرقام العالمات

340.740 1

346.740 2

346.734 3

340.734 4

340.740 1

ONM

98 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction Des substances Minières Service carothèque

GESTION, ORGANISATION ET AMENAGEMENT DE LA CAROTHEQUE CENTRALE

NATURE DES TRAVAUX Les travaux consistent à : - La réception de nouveaux sondages (Opérateurs miniers, cimenteries,..), sciage, échantillonnage et stockage, Classement, sauvegarde et présentation des produits des sites potentiels en roches industrielles et substances utiles, - Aménagement des locaux de stockage et d’exposition à Sidi Rezig (Tunis), - Classement des sondages représentatifs des différents prospects et gisements, - Etablissement des fiches d’information pour les forages et les roches industrielles, et - Contribution et participation à la promotion du secteur minier et du secteur des roches industrielles

OPPORTUNITES La cartothèque centrale de l’Office National des Mines qui dispose actuellement d’environ 170 495 mètres linéaire de carottes de sondages et d’environ 640 échantillons de produits de sites potentiels en roches industrielles et substances utiles est à la disposition des promoteurs ,chercheurs et étudiants… Une base de données qui récapitule les données des sondages est mise en place et elle est utilisée actuellement, elle nécessite une amélioration. L’information fournie par la carothèque est d’une grande importance dans la reconnaissance des structures géologiques et des minéralisations qui leur sont associées. L’ONM a aménagé depuis 1999 une carothèque nationale à Sidi Rezig (Tunis). Celle-ci servira à rassembler les sondages réalisés lors des campagnes de prospection réalisées en Tunisie, à conserver, à gérer et à valoriser l’Information géologique et minière de sub-surface, nécessaire et indispensable à toute action de promotion des potentialités du sous-sol tunisien. La carothèque ONMcentrale, abrite aussi environ 640 gammes de produits, finis et bruts des sites potentiels des roches industrielles et substances utiles de tous les gouvernorats dont cinq sont en cours d’inventaire en phase finale.

99 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Ces produits sont mis à la disposition des promoteurs, et destinés à la promotion du secteur des roches industrielles et substances utiles.

PRESENTATION ET OBJECTIFS Le projet consiste au stockage des carottes de sondages à la carothèque centrale de Sidi Rezig. Cette opération consiste à l’organisation, à l'aménagement, au classement des sondages carottés en plus de l’informatisation des données relatives aux sondages et sites potentiels des roches industrielles classés pour avoir une base de données accessible et opérationnelle pour une meilleure gestion de l’information du sol et du sous-sol tunisien. Pour assurer la continuité des services et prestations de la carothèque, l’amélioration de la base des données aussi bien des sondages que celle des sites potentiels en roches industrielles, l’entretien permanant des locaux et des biens s’impose par le biais des travaux d’aménagements qui consistent à : - La maintenance générale des locaux, réparation des toits et du sol, badigeonnage intérieur et extérieur: - L'entretien et tri des caisses à carottes stockés à l’extérieur de la carothèque

PROGRAMME DES TRAVAUX EN 2017

- Gestion des données :  Création d’une base de données locale des produits des sites potentiels en roches industrielles pour 19 gouvernorats.  Sélection des sondages représentatifs et Libération du préau extérieur. ONM

Préau extérieur

100 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

 Mise au point d’un livret des sites potentiels et des produits de chaque gouvernorat avec un dépliant de promotion.

- Aménagements :  Remplacement de la porte secondaire CC1  Mise en place du carrelage pour la salle CC1  Installation d’une porte en SAS pour la salle d’exposition CC2  Installation de climatisation pour la salle CC2 (2 x 24000 BTU)  Aménagement du bureau de la salle CC2 (porte, faux plafond, bureau + PC)  Rénovation totale du bloc sanitaire du local administratif (sol, portes, lavabos et accessoires)

RESULTATS ESCOMPTES  Mise à niveau de la carothèque centrale pour permettre une meilleure conservation des caisses à carottes,  Mise en place d’une application informatique locale, bien structurée afin d’assurer la gestion de l’information géo-scientifique relative au sous-sol tunisien,

. Mise à niveau la salle d’exposition des produits des sites potentiels en roches industrielles.

Présentation des échantillons à la salle CC2 ONMOrganisation des caisses de carottes

101 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

ONM

102 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction : Projet de la couverture géophysique par gravimétrie

COUVERTURE GEOPHYSIQUE PAR GRAVIMETRIE AU SOL DE LA TUNISIE

1- NATURE DES TRAVAUX Il s’agit de l’acquisition des mesures gravimétriques à raison d’une station au km², du traitement des données et de leur interprétation en se basant sur les données géologiques. La reconnaissance de la structure profonde du sous-sol national contribue, avec les autres méthodes d’investigation, à l’exploration des potentialités en ressources naturelles du pays (eau, pétrole, minérales, etc.). 2- OPPORTUNITES L’inventaire minéral entrepris par l’ONM n’a pas permis de grandes découvertes (à l’exception de la mine de Bou Grine). Cette conclusion n’élimine pas, pour autant, l’existence, en profondeur, de gisements métalliques cachés. On peut penser, sans être affirmatif, que par analogie au contexte géologique de la méditerranée, le sous-sol tunisien n’est pas épuisé et qu’il contient encore des potentialités à rechercher en profondeur. Avec les outils d’investigation utilisés par l’ONM (géologie, géochimie), l’exploration n’a intéressé que la surface et légèrement la proche sub-surface (0-100m). Les nouvelles techniques géophysiques, qui sont à l’origine des grandes découvertes dans le monde, sont très utiles pour aider à la découverte de nouveaux gisements. La couverture gravimétrique, entamée par l’ONM depuis 1997, a intéressé le Nord et le centre du pays (Zones à potentialité minière). Ainsi, neuf campagnes (CG1 à CG9) sont réalisées, elles ont couvert 76 coupures topographiques à l’échelle 1/50 000 à raison d’une station au km2 soit au total 46 000 stations de mesures (Fig. 1). Après les neuf premières campagnes réalisées par des sous-traitants, l’ONM a pris la décision en 2012, de terminer la couverture gravimétrique par ses propres moyens (matériel et personnel). Cette décision parait judicieuse puisqu’il a réalisé la compagne CG10 avec un coût beaucoup plus réduit par comparaison avec ceux des campagnes précédente. Le programme 2012-2013 a intéressé le Nord-est du pays précisément la péninsule du Cap Bon. La campagneONM gravimétrique (CG10) a couvert 8 coupures topographiques à 1/50 000 soit près de 2300 km². Au total, 2213 points de mesure gravimétrique et topographique ont été acquis.

103 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Carte de l’Anomalie résiduelle du Cap Bon (CG10)

La campagne gravimétrique (CG11), objet de la couverture de la plateforme orientale de la Tunisie (Le Sahel), compte les 14 coupures au 1/50 000 suivantes : Enfidhaville, Sidi Bou Ali, Halk El Menzel, Sebkha Kelbia, Sousse, Sidi El Hani, Jemmal, Moknine, Oued Cherita, , Mahdia, Chorbane, El Jem et Chebba, soit une superficie d’environ 5000 km². Ainsi, 6500 stations de mesure sont prévues. Au cours des exercices 2014, 2015 et 2016, les travaux de la Campagne CG11 ont intéressé les feuilles d’Enfidhaville, Sidi Bou Ali, Halk El Mennzel, Sebkha Kelbia, Sousse, Sidi El Héni et Jemmel. ONM

104 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

ال طية ال ا بية بالب ال ونسية

الم ا ن ا طري رو

ن ا ال يوا الوطن للمنا

حمل ة ا بي ة

Etat d’avancement des travaux de la couverture gravimétrique de la Tunisie

3- PROGRAMME 2017 (Campagne CG11) 3.1 Définition Les travaux réalisésONM au cours de la CG11 ont concerné les feuilles 1/50000 d’, Sidi Bou Ali, Halk El Mennzel, Sebkha El Kalbia, Sousse, Sidi El Héni et Jemmal.

105 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Au cours de l’année 2017, les travaux de la campagne CG11 se poursuivront par l’acquisition des mesures gravimétriques et topographiques au niveau des feuilles à 1/50000 de Moknine, Mahdia et Chebba. Ces mesures s’intègrent dans : - la couverture gravimétrique régionale du Sahel (1 station au km² en moyenne) et, - l’identification des anomalies associées aux structures profondes susceptibles de présenter des potentialités en ressources naturelles.

Carte gravimétrique préliminaire des travaux réalisés de la campagne CG11

ONM

106 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Traitement des données de la campagne CG11 (Réalisations 2016) 3. 2- Limites géographiques Les travaux couvrent trois (03) coupures topographiques à 1/50 000 (Moknine, Mahdia et Chebba) du gouvernorat de Mahdia, soit une superficie d’environ 1300 km².

ONM

107 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Programme 2017

4- OBJECTIFS DES TRAVAUX La couverture gravimétrique, entamée depuis 1997, ajoutée aux inventaires gîtologiques et géochimiques permet de répondre, en matière de reconnaissance et d’investigation profonde du sous-sol national, à la demande des organismes explorateurs publics et privés œuvrant dans les différents domaines de la recherche et de la valorisation des ressources naturelles (minérale, pétrole, eau, etc.). Le programme 2017, qui fait partie de la couverture de la plate-forme du Sahel, permettra de soutenir l’exploration dans cette zone et répondre aux demandes d’organismes, surtout pétroliers, opérants dans ce secteur.

5- DUREE PREVISIONNELLE DES TRAVAUX La durée de réalisation de cette couverture s’étale sur l’année 2017.

6- PROGRAMMEONM DES TRAVAUX Les travaux comportent : - la préparation de la campagne,

108 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

- l’acquisition des mesures gravimétriques, - le traitement et l’interprétation des données, - l’élaboration d’un rapport pour l’ensemble de la campagne.

7- RESULTATS ESCOMPTES - la précision de l’organisation et de la morphologie des structures sub-affleurantes (diapirs, horsts et grabens, dômes de sel, etc.) et, - l’identification des discontinuités de densité (failles, alignements structuraux, etc.) et des déformations affectant le socle.

8- DOCUMENTS A FOURNIR

- Cartes de l’anomalie de BOUGUER (Echelles 1/50 000, 1/200 000 et 1/500.000) ; - Cartes de l’anomalie régionale (Echelles : 1/50.000, 1/200.000 et 1/500.000) ; - Cartes de l’anomalie résiduelle (Echelles : 1/50.000, 1/200.000 et 1/500.000) ; - Cartes du gradient vertical à 1/50.000, 1/200.000 et 1/500.000 et ; - Une interprétation géologique de coupes gravimétriques (2 à 3 coupes par feuille).

* Différentes phases des travaux de la CG 11 Phase1 : - Choix et construction des bases gravimétriques - Choix des bases GPS - Etablissement du réseau de base gravimétrique et GPS - Rattachement du réseau de base Phase 2 : Acquisition des données. Phase 3 : Traitement et interprétation des données gravimétriques.

ONM

109 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

* Planning des travaux

Mois Nombre de jours de terrain Janvier - Février 10 Mars 15 Avril 15 Mai 15 Juin 15 Juillet 15 Août 15 Septembre 15 Octobre 15 Novembre 15 Décembre 15

ONM

110 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Sous-Direction : Projet de la couverture géophysique par gravimétrie

ENTRETIEN ET MAINTENANCE DU RESEAU DE BASES GRAVIMETRIQUES

I- INTRODUCTION

Le réseau de bases gravimétriques réalisé durant les dix (10) campagnes gravimétriques entrepris depuis 1997 comporte 336 bases réparties sur 84 coupures à 1/50 000.

II-OBJECTIF

Entretenir le réseau de bases gravimétriques pour faciliter la prospection sur terrain en cas de contrôle des anomalies géophysiques décelées lors de la couverture gravimétrique stratégique et répondre aux besoins des travaux tactiques demandés par les intervenants tiers dans le domaine de la géophysique par méthode gravimétrique.

III-NATURE DES TRAVAUX

Il s’agit de la suite des travaux déjà démarrés en 2007, au cours desquels, on a inventorié, entretenu et maintenu les bases des campagnes : CG1, CG2, CG3, CG4 et CG5.

Le programme 2017 comportera :

- L’inventaire de 168 bases réparties sur 47 coupures à 1/50 000 (Bases gravimétriques des campagnes : CG6, CG7, CG8, CG9, et CG10). - Entretien et maintenance des bases existantes (Reconstruction et liaison gravimétrique).

IV-DELAI D’EXECUTION

Les travaux démarreront au mois d’Avril et la période allouée à cette opération est estimée à 06 mois.

V-PROGRAMMEONM DES TRAVAUX

111 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

Entretien du réseau de bases gravimétriques 2015

Programme d’entretien des bases gravimétriques pour 2017 (CG6 à CG10) ONMExécution (CG11)

112 Programme 2017 - Direction de l’Inventaire et de l’Exploration Minérale

VI- MOYENS HUMAINS ET MATERIEL

- 10 Géophysicien - 10 Topographe dans le cas de création d’une nouvelle base - 10 Manœuvres lors de la construction des bases endommagées. - GPS Navigateur - GPS Ashtech Promark 800 - Gravimètre (en cas de liaison)

ONM

113 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

DIRECTION ANALYSES ET CARACTERISATIONS MINERALES

SOUS-DIRECTION ANALYSES MINERALES

SOUS-DIRECTION CARACTERISATIONS MINERALES

ONM

114 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

SOUS-DIRECTION ANALYSES MINERALES

Service Analyses Chimiques

Service Analyses Minéralogiques

ONM

115 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

I. SOUS-DIRECTION ANALYSES MINERALES Le programme technique de l’année 2017 de cette Sous-Direction est tributaire des demandes de prestations de services (analyses chimiques et minéralogiques) pour le compte des programmes des directions techniques de l’ONM et pour satisfaire les demandes des clients externes.

En plus de ces travaux de routine, la sous-direction continue d’assurer les actions des programmes internes de ses laboratoires.

I-1 : SERVICE ANALYSES CHIMIQUES

Les Analyses chimiques des échantillons reçus (demandes internes ONM et clients externes / Tiers) ; Projet d’accréditation du laboratoire d’analyses chimiques : * Application des procédures qualité, * Validation des méthodes d’analyses de chaque élément chimique suivant son matrice minérale, * Réalisation d’un audit interne, * Préparation du dossier d’accréditation et déposer auprès du TUNAC pour l’accréditation du laboratoire d’analyses chimiques (LAC). Poursuite du programme d’analyses des phosphates (Sra Ouertane). Poursuite du programme d’analyses des Actinides et des Lanthanides par ICP-AES.

I- 2 : ANALYSES MINERALOGIQUES

Les analyses minéralogiques par diffraction aux rayons X des échantillons reçus (Demandes internes ONM et prestations externes pour tiers) ; Des études métallographiques (Lumière réfléchie) ; Des études pétrographiques (Lumière transmise).

ONM

116 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Sous-Direction Analyses Minérales

ACCREDITATION DU LABORATOIRE D’ANALYSES CHIMIQUES SELON LA NORME: ISO/CEI 17025 : 2005

1- NATURE DES TRAVAUX L’essentiel des travaux consiste à mettre en place un système qualité dans les laboratoires d’Analyses Chimiques en conformité avec la Norme internationale ISO/CEI 17025 et les documents de l’Organisme tunisien d’Accréditation TUNAC. Dans le détail, les travaux consistent à maîtriser et démontrer la qualité des analyses effectuées, conformément aux exigences : 1. de la Norme ISO/CEI 17025 : 2005 (exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essai), 2. des Normes d’essais relatives aux activités du LAC et, 3. des documents des organismes d’accréditation (TUNAC, EA et de ILAC).

2- OPPORTUNITES Accréditation des Laboratoires d’Analyses Chimiques selon la Norme ISO/CEI 17025 : 2005 (exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essai) ;

3- PRESENTATION DES TRAVAUX Il s’agit d’appliquer les normes à l’ensemble des activités du LAC de point de vue qualité et quantité, pour les essais et les analyses chimiques inscrits dans la portée d’accréditation de point de vue technique.

4- OBJECTIFS DES TRAVAUX Nos objectifs sont :

4.1- La Qualité

Garantir la qualité des analyses et prestations en conformité avec la norme ISO/CEI 17025 ; Assurer la prévention des pollutions et la protection de son environnement et ; PermettreONM d’offrir un service de qualité et de produire des résultats spécifiques, fidèles et fiables.

117 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

4.2- La Satisfaction Client

Satisfaire la clientèle par un partenariat contractuel systématique fondé sur une bonne compréhension des besoins ; Répondre aux attentes de la clientèle en matière de fiabilité des résultats, de délai de réponse, de coût et de performance environnementale.

4.3- Une veille technologique attentive

Anticiper l’émergence de nouveaux besoins du marché ; Identifier et développer, au sein du laboratoire, les nouvelles activités pouvant répondre au moment opportun et ; Communiquer, en amont, sur ces orientations afin d'informer les clients sur nos axes de développement. 4.4- Le management à l’écoute des équipes

Permettre l’épanouissement du personnel en toute sécurité, encourager le travail d’équipe, la prise d’initiative et les idées d’amélioration ; donner la priorité à la formation continue et, Sensibiliser et impliquer l’ensemble du personnel, de manière à intégrer à chaque acte de travail la prise en compte des exigences qualité, sécurité et environnement.

4.5- Le respect scrupuleux de la réglementation

Respecter les exigences légales et réglementaires en matière de qualité, de sécurité et d’environnement et ; Eviter l’engagement dans toute activité à travers son personnel qui réduirait la confiance en son jugement et son intégrité opérationnelle.

5- DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle des travaux est de trois (03) années. La période 2015-2016 a été consacrée à la formation du personnel et la rédaction des supports documentaires (Manuel Qualité, Procédures Qualité et Procédures Techniques). Le programme 2017 intéressera la poursuite de l’application des Procédures Qualité et Procédures TechniquesONM qui seront suivi par un audit à blanc par les auditeurs internes et ceux de l’INNORPI dans les mêmes conditions qu’un audit d’accréditation TUNAC.

118 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

6- PROGRAMME DES TRAVAUX Les travaux projetés comporteront les opérations suivantes : a) Poursuivre les formations du personnel du laboratoire d’analyse chimique (Métrologie pratique et Calcul d’incertitudes, Validation des méthodes d’analyses). b) Application des procédures Qualité et Techniques. c) Edition des documents qualité (Manuel, Engagement de la DG, Notes de service), d) Audit à blanc fait par l’INNORPI, e) Audit d’accréditation par TUNAC.

7- RESULTATS ESCOMPTES Les essais et analyses inscrits dans la portée d’accréditation sont les suivants :

Objet soumis aux Méthode d’essai Norme Type de méthode essais Dosage des éléments Ti, P, Cd & Cr par spectrométrie 2 Sol et roche - d’émission atomique à source de (méthode adaptée) plasma (SEA-ICP) Dosage des éléments Pb, Zn, Cu, Sb, Sn & As par spectrométrie 2 Sol et roche - d’émission atomique à source de (méthode adaptée) plasma (SEA-ICP) Analyse de Ca, Mg, Al, Fe, K et Na 2 Sol et roche par spectrométrie d’absorption - (méthode adaptée) atomique à flamme Analyse de Si par spectrométrie 2 Sol et roche - d’absorption atomique à flamme (méthode adaptée) 2 Sol et roche Détermination de la perte au feu - (méthode adaptée) NF T 90- 1 Qualité de l'eau : Détermination du 008 Eau (méthode pH (Février normalisée) 2001) 1 Qualité de l'eau : Détermination de la ISO 7888 Eau (méthode conductivité électrique (mai 1985) normalisée)

8- DOCUMENTS A FOURNIR  Les procédures Qualité,  Les Procédures Techniques,  Manuel Qualité du Laboratoire d’analyses Chimiques  CertificatONM d’accréditation TUNAC.

119 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Sous-Direction Analyses Minérales Service Analyses Chimiques

ANALYSES DES ACTINIDES ET DES LANTHANIDES

1- NATURE DES TRAVAUX L’essentiel des travaux consiste à l’élaborer un protocole pour l’analyse des éléments chimiques du groupe 4f et 5f (les actinides et les lanthanides) par ICP-AES. Dans le détail, le projet consiste à maîtriser les méthodes de mise en solution, d’extraction et d’analyse de ces éléments.

2- OPPORTUNITES L’intérêt grandissant des ETR et des actinides constitue un défi majeur pour l’ONM d’autant plus que ces éléments peuvent constituer un potentiel prospectif dans la zone du volcanisme néogène (Nefza) et au niveau des bassins phosphatés (Gafsa et Sra ouartane).

3- PRESENTATION DES TRAVAUX Ce projet permettra d’élargir la gamme des analyses des éléments chimiques au Laboratoire des Analyses Chimiques (LAC). Les étapes de ce projet sont les suivants :

4- OBJECTIFS DES TRAVAUX Nos objectifs sont les suivants :

4.1- Maitrise de la mise en solution des échantillons

Efficience de la mise en solution, Maitrise de la mise en solution pour les différentes matrices (nature de l’échantillon).

4.2- Mise en place d’une méthode d’extraction

Contrôler nos méthodes d’extraction inspirées de la bibliographie, Mettre au point une méthode d’extraction des actinides et des lanthanides, OptimiserONM le rendement d’extraction des actinides et des lanthanides.

120 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

4.3- Détermination des actinides et des lanthanides par ICP-AES

Analyse des éléments chimiques (actinides et lanthanides) par ICP-AES Contrôler les analyses par des MRC (Matériaux de Référence Certifiés). Valider les analyses par des analyses de comparaison inter laboratoires.

5- PROGRAMME DES TRAVAUX Les travaux projetés comporteront les opérations suivantes : 1. Collectes des données (méthodes d’analyses publiées,…) 2. Essais des méthodes sélectionnées, 3. Perfectionnement de la méthode d’extraction sélectionnée (matériel, réactifs, rendement,…) 4. Formation du personnel (rendre la méthode développée comme analyse de routine).

6- RESULTATS ESCOMPTES Analyses des éléments chimiques (Actinides et lanthanides) des échantillons reçus (ONM et tiers).

7- DOCUMENTS A FOURNIR . Méthodes d’analyses des Actinides et Lanthanides, . Certificats de comparaison inter laboratoires.

ONM

121 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

SOUS-DIRECTION CARACTERISATIONS MINERALES

Service Essais Laboratoires Et Semi-industriels Service Géotechnique

ONM

122 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Sous-Direction caractérisations Minérales

I - Service Essais Laboratoires Et Semi-industriels

Le programme du service Essais de laboratoires et semi-industriels est à la fois interne par la réalisation des travaux de valorisation des sables et des phosphates de Stra Ouertane et externe par la réalisation de prestations à la demande des services ONM et Tiers.

Valorisation des sables provenant de Siliana ( Jebel Rmil - Bou Arada ) par Attrition et séparation magnétique . Essais de flottation sur les minerais de phosphate. Travaux d’entretien de l’usine pilote.

II - Service Géotechnique

Essais géotechniques sur les échantillons reçus (clients internes ONM et clients externes Tiers). Il s'agit des essais relatifs à la compression simple et à l'usure (Micro-deval sec.humide, LosAngeles) ainsi qu'a la masse volumique , limite de liquidité , limite de plasticité , Indice de plasticité .

ONM

123 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Sous-Direction Caractérisations Minérales Service Essais Laboratoires Et Semi-industriels

TRAITEMENT ET VALORISATION DES SABLES DE SILIANA (JEBEL RMIL – BOU ARADA) PAR ATTRITION ET SEPARATION MAGNETIQUE

1- NATURE DES TRAVAUX L’étude consiste à réaliser des essais d’attrition couplés à la séparation magnétique sur un échantillon composite moyen (7 échantillons) de sable provenant du gouvernorat de Siliana (Jebel Rmil) au laboratoire de traitement des minerais de l’ONM.

2- OPPORTUNITES Définir l'aptitude des sables étudiés à l'utilisation industrielle afin d'améliorer les opportunités d'investissement et de préparer des dossiers techniques qui seront proposés à la promotion.

3- PRESENTATION DES TRAVAUX Il s’agit de mettre au point un procédé de purification relatif aux sables siliceux en vue de préparer un sable de qualité industrielle qui répond aux exigences des verriers. Des essais d'attrition couplés à la séparation magnétique vont être effectués sur un échantillon composite provenant d’un site de Siliana en vue d'obtenir une granulométrie optimale,

d’augmenter la teneur en silice, de réduire toutes les impuretés en oxyde majeur (Fe2O3,

Cr2O3, TiO2) pour une utilisation finale.

4- OBJECTIFS DES TRAVAUX - Atteindre une teneur en silice > 99% ;

- Réduire les teneurs des impuretés en éléments gênants (Fe2O3, Cr2O3, TiO2) - Obtenir une granulométrie optimale.

5- DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelleONM des travaux est de Six mois.

124 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

6- PROGRAMME DES TRAVAUX - Caractérisation minéralogique : • Analyses par diffraction des rayons X (DRX). • Etude morphoscopique. - Essai d’équivalent de sable (E.S) pour déterminer le degré de propreté du sable de Jbel Rmil

Les différents stades de traitement se résument comme suit : - Analyse granulochimique. - Classification par voie sèche (-630µm + 100 µm). - Essais d'Attrition (% solide : 70%). - Classification par voie humide. - Séchage. - Analyse chimique des différents produits. - Procédé d'attrition couplé à la séparation magnétique. - Analyse chimique des différents produits (FM – FNM). - Calcul du bilan minéralurgique.

7- RESULTATS ESCOMPTES Elaborer Le flow sheet qui doit être retenu pour le traitement des sables de Siliana ( Jebel Rmil) .

8- DOCUMENTS A FOURNIR Rapport de synthèse.

ONM

125 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Sous-Direction Caractérisations Minérales Service Essais Laboratoires Et Semi-industriels

ETUDE DE TRAITEMENT ET VALORISATION DU GISEMENT DE PHOSPHATES SRA OUERTANE

1- NATURE DES TRAVAUX L’étude consiste à réaliser des essais de flottation sur les minerais de phosphates de Sra Ouertane au laboratoire de traitement des minerais de l’ONM.

2- OPPORTUNITES L'opportunité concernant la valorisation des minerais de phosphates de Sra Ouertane est justifiée par les réserves de minerais de phosphates qui sont estimée à 2.103 Mt ainsi que la tendance croissante de la demande de concentrés de phosphates. Il faut ajouter l'importance majeure de matérialiser ce projet industriel sur l'incidence du développement durable, économique et social de la région. 3- PRESENTATION DU PROJET Des essais de flottation vont être réaliser au niveau du laboratoire pour la détermination des paramètres de marche et le choix des réactifs , ce qui va permettre de fixer les concentrations des réactifs et de déterminer le temps de séjour des différentes phases du procédé afin

d'obtenir un concentré marchand de phosphate titrant de 30% en P2O5 .

4- OBJECTIFS DES TRAVAUX

- Augmenter la teneur en P2O5 passant de 14% à 30% .

- Réduire les teneurs des impuretés en éléments gênants (MgO , SiO2) .

- SiO2  2% - MgO < 1% . CaO - Rapport : = 1.6 P2O5 L’élimination des carbonates dans les concentrés de phosphate est nécessaire car ils consomment de l’acide sulfurique et augmentent la viscosité de l’acide phosphorique Lors de la fabrication de l’acide phosphorique.

La limite généralement tolérée est K = teneur CaO/teneur P2O5 = 1,6 C'est pourquoiONM la qualité de la roche est évaluée en observant le rapport de CaO/P2O5 plutôt que la teneur en CaO.

126 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

5- DUREE DES TRAVAUX La durée prévisionnelle des travaux est de six mois. 6- PROGRAMME DES TRAVAUX Les différents stade de traitement se résument comme suit : - Broyage (Maille de libération : 106 µm ) . - Attrition. - Dechlammage (Hydrocyclone ) . - Essais de Flottation (-106µm + 32 µm). Le procédé de flottation relatif à La séparation carbonate – phosphate pourrait se faire de deux manières : 1. Flottation globale Bulk carbonate phosphate suivie d'une flottation sélective des carbonates. 2. Flottation inverse des carbonates à pH acide suivie d'une flottation cationique (Amine) de la silice. Le concentré de phosphate étant récupéré dans le rejet final (non flottant).

ONM

127 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Flow Sheet : Flottation Directe des Phosphates

Alimentation (-106µm+32µm)

Conditionnement

Flottation Carbonate - Phosphate Conditionnement

Non Flottant : Silicates Flottation Carbonate Carbonates

Matière Silicatée

Non Flottant : Phosphate

ONM

128 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

Flow Sheet : Flottation Inverse des Phosphates

Alimentation (-106µm+32µm)

Conditionnement

Flottation Carbonate Carbonates

Non Flottant Phosphate - Silicates

Filtration – Lavage - Désorption

Conditionnement

Silice - Silicates Flottation Silice - Silicates

Concentré Phosphate ONM

129 Programme 2017 - Direction Analyses et Caractérisations Minérales

- Analyses chimiques des différents produits. - Calcul du bilan minéralurgique.

7- RESULTATS ESCOMPTES - Déterminer la quantité des réactifs et le temps de séjour des différentes phases du procédé.

- Elaborer le flow sheet qui doit être retenu pour le traitement des minerais de phosphates de Sra Ouertane.

8- DOCUMENTS A FOURNIR Rapport de synthèse.

ONM

130 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

- SYSTEME D’INFORMATIONS

ET ADMINISTRATION SYSTEME

- DATA CENTER

I- SOUS-DIRECTION INFORMATIQUE :

1- SIGM

2- SIGestion

II- PROJET CENTRE DES DONNEES

GEOLOGIQUES ET MINIERES :

1- MISE A NIVEAU DU SIGM

2- CONSTRUCTION DU DATA CENTER

ONM

131 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

Sous-Direction Informatique

I- SYSTEME D’INFORMATIONS

1- LE SIGM

1-NATURE DES TRAVAUX

Une première phase a été consacrée à la concrétisation du plan d’action (schéma directeur informatique de l’ONM). Elle a comporté l’acquisition des équipements informatiques et des logiciels spécifiques, la formation des utilisateurs et la constitution des comités pour la mise en place des lexiques et le suivi technique du projet.

La deuxième phase, en cours, comporte :

- L’alimentation de 12 domaines, la gestion, l’exploitation et la consultation de l’information numérique, la mise en place de la messagerie, la consolidation de la sécurité informatique de l’ensemble du système d’Information Géologique et Minier,

- La mise en place des recommandations de l’Audit de Sécurité concernant le SIGM et,

- L’accès à la vente des produits numériques de l’ONM à travers le web.

C’est dans cette optique que s’intègre le programme 2017 du service Gestion des Systèmes d’Informations.

2-OPPORTUNITES

L’intégration de l’outil informatique dans la gestion des informations géologiques et minières permet d’optimiser l’exploitation des informations, accumulées par l’ONM pendant plus de 45 ans. C’est à ce titre que l’ONM a décidé de mettre en place une stratégie qui lui permettra d’atteindre cet objectif ; ce qui est de nature à consolider sa position en tant que service public appelé à assurer la conservation, la valorisation et la mise à disposition des utilisateurs potentiels et du grand public, des informations relatives au sol et au sous-sol tunisien. ONM Fort de la réussite de la première phase, l’ONM continue énergiquement le suivi de la concrétisation de la deuxième phase de ce projet dans le cadre du programme 2017.

132 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

3-PRESENTATION L’ONM a réussi à sécuriser le système d’Information Géologique et Minier. Il a également réussi à engager l’opération d’alimentation de certaines bases de données et à pallier à certaines difficultés qui handicapent l’alimentation en informations d’autres bases de données. Au courant de l’exercice 2017, l’effort sera maintenu pour assurer la fonctionnalité de toutes les bases de données, la consolidation de la sécurité à travers la mise en place des recommandations de l’audit tri annuel (2014-2015-2016) de sécurité et la mise en place d’une stratégie de diffusion des données de l’ONM sur le web.

4-OBJECTIFS DES TRAVAUX

• Assurer le suivi de l’alimentation des bases de données thématiques en informations fiables, homogènes et non redondantes, et ce via l’organisation de sessions de formation aux nouveaux chefs de domaines ainsi que des réunions techniques de suivi,

• Assurer une gestion et une exploitation efficaces de la géo-information et,

• Faciliter l’accès, à distance, à l’information.

5-PROGRAMME DES TRAVAUX

Le programme 2017 comporte les actions suivantes :

 Consolidation de la sécurité du Système d’Information Géologique et Minier

 Acquisition des licences informatiques,

 Acquisition d’équipements informatiques performants

 Accompagnement et formation des chefs de domaines et des utilisateurs SIG et,

 Mise en place du nouveau site web dynamique de gestion et de diffusion des données géographiques issues du SIGM

ONM

133 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

2- LE SIGestion

1- NATURE DES TRAVAUX

Dans le cadre de la mise en place de son Schéma Directeur Informatique, l'ONM a procédé à l'acquisition d'un ensemble de progiciels de gestion intégrée en mode client-serveur sous le Système de Gestion de Base de Données Relationnelle : ORACLE 11 g release 2.

2- OBJECTIFS DES TRAVAUX :

 Automatiser les différentes tâches de gestion administrative (GRH, Comptabilité, Commerciale, Financière, budget, Parc auto, Stock, Immobilisations, Approvisionnement, Télé déclaration CNRPS),

 Automatiser les différentes tâches de gestion de courrier (Départ, Arrivée) du Bureau d’Ordre Central (MAKATIB),

 Assurer la sécurité, la disponibilité et l’intégrité des données de gestion administrative,

 Assurer la cohérence et éviter la redondance de la saisie et de traitement des données par l’intégration entre les divers progiciels du SIG,

 Assurer la communication et l’échange des données de gestion administrative inter entreprise (progiciel RACHED, Télé Déclaration, Remboursement STAR, Virement postal …etc.),

 Assurer la continuité et la disponibilité de la base de données SIG,

 Assurer la sécurité par la mise en place de solutions de sauvegarde du système et des données du SIG.

3- PROGRAMME DES TRAVAUX

 Rapprochement de l’inventaire physique arrêté au 31/12/2016,

 Audit du SIGestion en vue de sa mise à niveau,  Test et ONMvalidation des différentes actions de mise à jour sur les progiciels de Gestion,  Paramétrage des applications SIG,

134 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

 Administration, maintenance et mise à jour du SIG,

 Administration et gestion de la Base de données SIG,

 Gestion de la Sauvegarde quotidienne, mensuelle et annuelle des Données du SIG sur bande magnétique à travers des solutions de sauvegarde et de restauration en temps réel : Backup Exec System Recovery (BESR) et Backup Exec System (BES).

ONM

135 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

PROJET CENTRE DES DONNEES GEOLOGIQUES ET MINIERES : 1- MISE A NIVEAU DU SIGM

2- CONSTRUCTION DU DATA CENTER

ONM

136 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

Sous-Direction Projet centre des données géologiques et minières

1- MISE A NIVEAU DU SIGM

A. NATURE DES TRAVAUX En vue d’une adaptation et d’un suivi des énormes évolutions dans le domaine des bases de données spatiales et pour optimiser notre système et contourner le blocage technologique lié à l’évolution des OS et des logiciels, la Direction informatique a été amenée à entreprendre une opération de mise à niveau du Système d’Information Géologique et Minier.

B. PRESENTATION ET OBJECTIFS DES TRAVAUX

Après avoir audité le Système d’Information, la direction informatique a décidé de migrer la solution actuelle vers une architecture web. En effet, la solution actuelle repose sur les grandes composantes suivantes :

• Une base de données centrale Oracle qui centralise toute l’information alphanumérique du SIGM, • Des applications de saisie et consultations des données alphanumériques, • Des bornes de consultation cartographiques développées sous ArcView et, • Des applications de saisie/consultation des données développées sous Access.

Parmi trois (03) scénarios qui ont été proposés par le bureau d’études ST2i, la solution appelée « Hybride » a été retenue par l’équipe informatique. Cette solution est basée sur un mixte de composants commerciaux et d’autres open source complètement compatibles. Elle consiste en une capitalisation de certains composants commerciaux existants tout en intégrant des composants open source permettant de répondre aux besoins de performance tout en réduisant le coût de la solution.

C. PROGRAMME DES TRAVAUX

Suite à l’attribution du marché de mise à niveau du SIGM au groupement SISGEO- BESTWAY et au démarrage des travaux (Octobre 2016), le programme consiste à évaluer, valider et réceptionner les différentes phases et étapes du projet et qui se présentent comme suit : ONM

- Recadrage du projet et ajustement du plan d’assurance qualité,

137 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

- Rédaction des spécifications générales et détaillées de l'architecture organisationnelle, fonctionnelle et technique, - Conception détaillée des fonctionnalités complémentaires, - Portage du SIGM vers le Web / - Développement des nouvelles fonctionnalités / - Etablissement du plan de tests, - Intégration de toutes les fonctionnalités et vérification de la conformité du résultat par rapport aux spécifications fonctionnelles et techniques, - Installation et déploiement sur site de production après acquisition des composantes de la solution et, - Formation des équipes en fournissant les schémas pédagogiques et les supports de formation.

ONM

138 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

ONM

139 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

2- DATA CENTER

A. NATURE DES TRAVAUX

Soucieux d’optimiser et de sécuriser ses Systèmes d’Informations, et en vue de s’aligner aux nouvelles normes de sécurité physique et de développer une meilleure activité de promotion et de diffusion des données, l’ONM a engagé la procédure auprès des autorités compétentes pour obtenir l’accord de construire un nouveau bâtiment informatique ou Data center.

Cette décision émane de la nécessité de construire ce nouveau bâtiment suite aux multiples recommandations des différents audits de sécurité concernant la sécurisation des salles serveurs et des locaux informatiques selon les normes en vigueur.

B. PRESENTATION ET OBJECTIFS DES TRAVAUX

Depuis 2012 et suite aux recommandations des audits de sécurité informatique, la direction informatique a commencé à élaborer un programme spatial et une étude budgétaire dans l’optique de construire un nouveau bâtiment moderne qui répond aux normes de sécurité.

Après l’accord du ministère des finances et l’allocation du budget nécessaire, la direction informatique a lancé plusieurs consultations (architecture, géotechnique, topographie, lots techniques, bureau de contrôle) d’étude et de suivi d’exécution des travaux de construction.

Ces actions ont abouti à la réalisation des APS et APD ainsi que les dossiers d’appels d’offre qui ont été validés par une commission interne avec la participation d’un représentant du ministère de l’équipement (Direction des bâtiments civils).

A la fin de l’année 2015, un appel d’offres national a été lancé pour la construction du nouveau bâtiment de la Direction Informatique. L’évaluation des offres a conduit à l’attribution du marché à la Société Tunisie Construction (après approbation de la commission ministérielle de contrôle des marchés publics). L’entreprise choisie a entamé les travaux en date du 27/09/2016.

L’objectif des travaux au courant de l’année 2017 est de suivre, contrôler, assister, faciliter et fournir les conditionsONM appropriées à l’entreprise pour mener à bien et finaliser les travaux de construction du bâtiment de la direction Informatique.

140 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

C. PROGRAMME DES TRAVAUX

- Le suivi budgétaire du projet ; - La coordination entre tous les intervenants : Entrepreneur, Architecte, Ingénieurs Conseils, Bureau de contrôle et ONM ; - Le suivi, l’assistance et la coordination des travaux et les propositions de règlement ; - La conduite des réunions de chantier ; - Le contrôle régulier de l’avancement des travaux ; - La rédaction des procès-verbaux de réceptions ; - L’organisation des réceptions provisoires et le suivi de levée des réserves et ; - La clôture des dossiers avec tous les intervenants.

ONM

141 Programme 2017- Direction Informatique, Planification et Suivi des Programmes Techniques

ONM

142 Programme 2017- Projets

PREOJETS DE COOPERATION

SCIENTIFIQUE (En cours d’élaboration)

ONM

143 Programme 2017- Projets

STRATIGRAPHIE DES DEPOTS CONTINENTAUX DE LA TUNISIE : APPORT DES CHAROPHYTES AU DECOUPAGE LITHO-CHRONO- STRATIGRAPHIQUE ET IMPLICATIONS PALEOGEOGRAPHIQUES

INGENIEUR RESPONSABLE : YASSINE HOULA

PRESENTATION Les premières espèces de charophytes de l’Albien inférieur découvertes en Tunisie Centrale (Jebel Kebar et Majoura), ont permis une meilleure interprétation stratigraphique des formations continentales et margino-littorales permettant des corrélations régionales. Ces découvertes à fort impact sur la cartographie géologique et la stratigraphie de la Tunisie nous ont incités à proposer un projet national qui s’intègre dans les axes de recherche de l’Office National des Mines avec la collaboration de certaines institutions universitaires nationales et internationales. Ce projet vise l’extension de telles études, basées sur les charophytes, à d’autres formations géologiques et aussi à d’autres régions de la Tunisie (Nord, Centre et Sud) qui ont connu des épisodes de développement de formations continentales caractérisées par des évènements émersifs successifs durant l’intervalle Trias –Quaternaire. L’objectif principal de ce projet est de réviser et de mettre à jour la cartographie géologique des dépôts continentaux de la Tunisie. Ce projet permet aussi d’établir un nouveau support paléontologique à la cartographie géologique basé, essentiellement, sur les charophytes et les ostracodes. Il comporte, ainsi, des études lithostratigraphiques, biostratigraphiques, sédimentologiques et isotopiques basées sur des analyses de terrain et de laboratoire. L’étude des microfossiles (ostracodes, charophytes) sera effectuée en collaboration avec des spécialistes européens reconnus (France, Espagne). Cette étude sera complétée par des études pétrographiques, séquentielles, tectoniques et géochimiques afin de mettre en évidence les facteurs de contrôle des évènements immersifs.

RESPONSABLE DU PROJET Monsieur Yassine HOULA, Ingénieur en Chef à l’ONM, est chargé de la réalisation de ce projet. Il assure la coordination des activités techniques et scientifiques avec les intervenants. ONM

144 Programme 2017- Projets

PARTENAIRES ET PARTICIPANTS Le présent projet fait appel à des ingénieurs de l’ONM et des chercheurs universitaires tunisiens et étrangers.

DUREE DU PROJET Les différentes actions de ce projet seront réalisées durant cinq (05) ans. Ces actions sont organisées en trois phases :  une 1ère phase (02 ans) d’acquisition des données qui démarre dans le cadre du Projet ERG ;  une 2ème phase (02 ans) d’analyses et d’interprétations et ;  une 3ème phase (01 an) de synthèse et de valorisation des résultats.

PLANNING DES ACTIONS

1ère phase : Acquisition des données de terrain (02 ans) :

Prospection des affleurements continentaux, levés de coupes stratigraphiques et sédimentologiques et échantillonnage. Cette étape démarrera dans le cadre du Projet ERG et s’étendra vers le reste du pays.  Cartographie des affleurements continentaux et mise à jour des cartes géologiques ;  Inventaire des évènements tectoniques syn-dépôts continentaux et réalisation de campagnes de mesures tectoniques et microtectoniques.

Remarque : le nombre de missions de terrain sera programmé en fonction des données recueillies lors de la phase de prospection.

2ème phase : Analyses de laboratoire et déterminations (02 ans) :

 Analyse pétrographique des échantillons consolidés ;  Extraction et détermination des charophytes à partir des échantillons consolidés et friables ;  Détermination micropaléontologique des ostracodes et foraminifères benthiques ;  SynthèseONM des données micropaléontologiques, sédimentologiques et tectoniques.

145 Programme 2017- Projets

3ème phase : interprétation des données et publication des résultats (01 an) :

 Mise en évidence des facteurs de contrôle des évènements émersifs (tectoniques, eustatiques, …).  Elaboration d’un Atlas des faunes et flores méso-cénozoïques et quaternaires des affleurements continentaux la Tunisie,  Etablissement d’une charte stratigraphique des dépôts continentaux de la Tunisie.

ONM

146 Programme 2017- Projets

OFFICE NATIONAL DES MINES DIRECTION DE LA GEOLOGIE

LES PIERRES MARBIERES DE TUNISIE

REVISION ET MISE A JOUR DE L’ANNALE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE N°38

Présentation :

Sous la forte pression d’une croissance économique, démographique et urbanistique très rapide, l’occupation des terrains s’intensifie et l’expansion urbaine devient remarquable. Cet essor urbanistique induit une demande sans cesse croissante de matériaux de construction et de roches ornementales. La Tunisie, par sa position stratégique sur la marge méridionale de la Méditerranée et par sa richesse en roches sédimentaires et particulièrement les pierres marbrières a une tradition dans l’exploitation des marbres. Ce potentiel naturel d’une valeur économique assez importante nous incite à engager une vision avenir pour le développement d’un secteur promoteur à l’échelle nationale et internationale. De ce fait, la révision et la mise à jour de l’Annale des Mines et de la Géologie n°38 édité en 2000, sous le thème « Les pierres marbrières de Tunisie » est indispensable, pour mettre en valeur et à disposition, l’aspect économique et industriel de cette richesse géologique. Une nouvelle version de ce numéro spécial sera élaborée en intégrant des nouvelles données lithologiques, pétrographiques et géotechniques, mariées à des visions géo-économiques.

Programme :

- Phase I : Travaux de terrain o Levé et étude de coupes lithostratigraphiques complémentaires, o Echantillonnage et photographie des affleurements et des séries ciblées. - Phase II : Travaux de laboratoire o Confection de lames minces, o Etudes pétrographiques détaillées (microscope polarisant, microscope électronique à balayage) : microfaciès, nannofaciès et processus diagénètiques, o Etudes et essais géotechniques, o EtudesONM minéralogiques.

147 Programme 2017- Projets

- Phase III : Travaux de Bureau o Rédaction du nouveau numéro, o Mise en forme et photographie des microfaciès.

- Phase IV : Edition en partenariat du nouveau Annale

Prévisions :

- Phase I : Acquisition des données de terrain : o Durée des travaux : 3 mois (20 à 25 jours de terrain)

- Phase II : Travaux de laboratoire : o Durée des travaux : 3 mois pour l’étude pétrographique, minéralogique et les essais géotechniques d’une centaine d’échantillons.

- Phase III : Elaboration du document final : o Durée des travaux : 6 mois pour rédaction et mise en forme.

Partenaires et participants

Ce travail pluridisciplinaire nécessite l’intervention des ingénieurs de l’ONM et des experts universitaires. INTERVENANTS ONM :

Nouri HATIRA : Chef de projet Ridha MAAMRI : Coordinateur de projet Ahmed BRAHAM Faouzi DHAHA Amine HANINI Yassine HOULA Khaled OTHMAN

INTERVENANTS UNIVERSITAIRES :

Mohamed Faouzi ZAGRARNI : Professeur à l’ISSTEG MohamedONM Essghaier GAIED : Maître de conférences à ISBAS