FœilJANVIER 2020 I n°22

Bonne et heureuse année 2020 !

Médiathèque

p 8 p 8 p 9 Repas de CCAS Location Portrait de Joseph animée par « logement Sainte de 1930 Marie- Anne » à 2019 Le Foll

VOTRE MAGAZINE D’INFORMATIONS COMMUNALES EDITO 2020 : l’année du très haut débit ?

Réduire la fracture numérique : voici un concept qui date déjà d’une génération. Dès le départ, l’idée était de permettre à tout citoyen sur le territoire d’accéder aux nouvelles technologies, de manière identique. Avec le changement de siècle, il était logique de penser que les déploiements allaient s’accélérer et que le haut débit serait accessible rapidement en tout point du territoire. Mais cela ne s’est pas déroulé comme nous aurions pu l’imaginer. En dépit de la bonne volonté de l’Etat et des services de la Région, le déploiement de la fibre optique sur notre commune n’est toujours pas réalisé en ce début de l’année 2020. Les premières annonces officielles nous promettaient une fin de travaux et un raccordement au réseau à haut débit pour l’année 2016. Mais depuis cette période, le calendrier a été constamment repoussé et il est fort difficile à présent de savoir à quel moment nos foyers pourront être connectés. Pourtant, MEGALIS, institution dépendante de la Région Bretagne en charge de la mise SOMMAIRE en œuvre du réseau à haut débit, fait son possible afin de mener à bien le déploiement. Après avoir été confronté à une pénurie de fibre optique sur le > Edito marché mondial, puis à une pénurie de main d’œuvre pour son installation, la ...... P 2 société retenue pour effectuer les travaux ne semble pas à présent en capacité de les réaliser dans les délais impartis. > Etat civil Nous voici donc face à un dilemme qui met en lumière les limites des appels Urbanisme d’offres de marché public. En effet, soit le marché est dénoncé et il s’ensuivra Ateliers d’éveil immanquablement plusieurs années de procédures qui retarderont encore les ...... P 3 travaux de déploiement ; soit les pénalités de retard prévues sont appliquées et > Lotissement l’entreprise sera certainement obligée de déposer le bilan. des Noisetiers MEGALIS s’est engagé à faire avancer le projet, mais se retrouve pour le ...... P 4-5 moment dans l’incapacité de fournir un nouveau calendrier crédible.

> Ecole De son côté, la municipalité fait en sorte de ne pas retarder davantage les ...... P 6-7 travaux. Les armoires de répartition sont posées depuis plus d’un an déjà et les fourreaux pour les fibrées depuis le central de ont été posés cet > Vie municipale...... P 8 automne. Aussi, je demande à l’ensemble des propriétaires d’élaguer ou de faire élaguer > Portrait Joseph Hillion les arbres qui sont à proximité des lignes téléphoniques actuelles. En effet, la Retrouvailles fibre optique ne pourra pas être posée en présence de branches gênantes. Les ...... P 9 personnes concernées recevront prochainement un courrier à ce sujet. > Associations Merci à chacun de faire le maximum pour la réussite de ce projet que nous ...... P 10 attendons tous avec impatience.

> Citoyen connecté En complément de ce projet, l’adressage complet de la commune (avec ...... P 11 numérotation de toutes les adresses) sera terminé pour la fin de cet hiver. > Bourse Zéphyr ...... P 12 Il ne me reste plus à présent qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020, qu’elle apporte joie et bonheur à chacune et à chacun d’entre vous.

Le Maire Directeur de la publication : Pascal Prido Pascal PRIDO Conception, réalisation et impression : RoudennGrafik Ont participé à ce numéro : Florence Avril, Françoise Breton, Audrey Briatte, Damien Reinhard, Philippe Cosquer, Ludovic Le Vaillant, Pascal Prido, Yannick Auffret, Christelle Meheut. JANVIER 2020 Mathieu JOUAN (champion d’Europe)

I 2 I • Le 18 septembre 2019, est décédé à SAINT-BRIEUC, Michel LAISNE, 81 ans, 12 rue St André • Le 25 septembre 2019, est décédé à QUINTIN, Etat-civil Joseph MILLION, 89 ans, 8 sentier de la Grave • Le 27 septembre 2019, est décédée à QUINTIN, Georgette LE COQ, 86 ans, La Ville Boscher • Le 15 octobre 2019, est décédée à SAINT-BRIEUC, • Le 29 juin 2019, Yvette MINON, 64 ans, 2 Bêche Damien HOMMERY et Tifenn ROBERT • Le 19 octobre 2019, est décédée à QUINTIN, Christiane , 57 Bêchepée • Le 14 septembre 2019, • Le 17 novembre 2019, est décédée à SAINT-BRIEUC, Maxime LUCAS et Jennifer GADZINOWSKI Rosalie LE TERTRE, 88 ans, Le Petit Chesnay Urbanisme • M. FEYS Jean Marc, 13 Le Beaudoué, atelier. Ateliers d’éveil PLANNING DES ATELIERS D’ÉVEIL DU RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS Antenne Quintin (, , , Le Foeil, Le Vieux Bourg, Plaine Haute, Quintin, Saint Bihy, Saint Brandan, Saint Donan, Saint Gildas). MARS Les ateliers d’éveil fonctionnent uniquement sur inscription. Ils sont ouverts aux jeunes enfants, assistants maternels, gardes à domicile LANFAINS et parents. (salle polyvalente) Jeudi 5

LE FOEIL JANVIER FEVRIER (Salle polyvalente) Mardis 3 et 31 PLAINE-HAUTE LANFAINS PLAINE-HAUTE (Salle de jeux - Maison des Loisirs) (Salle polyvalente) (Salle de jeux - Maison des Loisirs) Mardis 10 et 24 Jeudi 30 Mardi 4 QUINTIN (Pôle Enfance) LE FOEIL QUINTIN Lundi 9 (atelier jeux d’eau) (Salle polyvalente) (Pôle Enfance) Lundi 23 Mardi 28 Lundi 3 SAINT BRANDAN PLAINE-HAUTE SAINT-BRANDAN Vendredi 6 (Salle de jeux - (garderie périscolaire) (éveil aux livres à la médiathèque) Maison des loisirs) vendredi 14 (garderie périscolaire) Mardis 7 et 21 vendredi 20 SAINT-DONAN QUINTIN (Salle Polyvalente) SAINT-DONAN (Salle Polyvalente) (Pôle enfance) Mardi 11 Mardi 17 Lundi 6 (atelier manipulation) Lundi 20 Horaires des ateliers d’éveil : PLAINE HAUTE 9h45 – 11h15 SAINT - BRANDAN AVRIL (Salle de jeux - Maison Horaires de « bébé bouquine, (garderie périscolaire) desLoisirs) Mardi 7 bébé comptine » : Ven vendredi 17 LANFAINS 10h15 – 11h00 Vendredi 31 (éveil aux livres (salle polyvalente) QUINTIN Nombre limité à 25 maximum, à la médiathèque) Jeudi 2 (Pôle Enfance) adultes et enfants. Jeudis 9 et 30 SAINT-DONAN LE FOEIL (atelier la danse des Inscription au : (Salle Polyvalente) (Salle polyvalente) pinceaux) 02.96.79.92.23 ou sur : Mardi 14 Mardi 28 (atelier Terre) [email protected] SAINT BRANDAN Ce service est gratuit, financé par Saint-Brieuc Armor Agglomération Vendredi 3 Annulation et inscription avec la participation de la Caisse d’Allocations Familiales. (éveil aux livres à la de dernière minute au médiathèque) 06.32.44.88.14

I 3 I Budget N

Lancement du Lotissement les Noisetiers

N

49eTTC/M2 11 Lots de 440 à 880M2 dont 8 à moins de 30 000e

Situé à l’entrée du bourg derrière le lotissement de Maupertuis, le « Lotissement les Noisetiers » comprendra onze lots individuels et un lot pour trois logements sociaux. Le coût des travaux d’aménagement, qui seront réalisés sous maîtrise d’œuvre du cabinet Nord Sud Ingénierie (Saint- Brieuc), s’élève à 288 708 e HT (hors prix d’achat des terrains) pour 6 000 m2, soit 49 e TTC le m2. Ainsi, huit des onze lots, d’une superficie de 400 à 600 m2, seront vendus moins de 30 000 e. Les travaux démarreront la 2ème semaine de janvier pour se terminer fin juin.

Il sera possible de déposer le permis de construire en mairie à partir du mois de juin.

I 4 I LES NOISETIERS MAIRIE

ECOLE I 5 I Ecole Ciné Maternelle

Les élèves de maternelle et CP de l’école du Foeil se sont rendus mardi 15 octobre au cinéma club 6 à St Brieuc pour voir «petits contes sous la neige».

Un recueil de sept courts métrages d’animation narrant les aventures d’un barbu chargé de réveiller les gens, d’un mystérieux poisson, d’une petite fille faisant de la luge, de pêcheurs d’étoiles, de chèvres dans un train, d’une famille Rentrée scolaire de tramway et d’un lapin malin... Les élèves ont été émerveillés par des récits parlant notam- ment d’entraide et de protection, tous poétiques et tous 2019 - 2020 porteurs d’une certaine bienveillance.

Cette année, 84 élèves ont fait leur rentrée à l’école pu- La classe blique du Foeil, un effectif stable par rapport à l’année sco- d’Arnaud LE ROUX laire précédente. Côté équipe enseignante, c’est toujours CM1 (11 élèves) et CM2 (12 élèves). Gaëlle Le Roux qui assure la direction, tout en assurant l’enseignement dans la classe de grande section de mater- nelle et CP. Elle est assistée de Diane Baling et Marie-Noëlle Raoult. Les Petites et moyennes sections sont encadrées par Elise Larrieu, avec l’aide d’Annie Rinfrayl. Virginie Hoc- quard s’occupe cette année encore des CE1-CE2, et Arnaud Le Roux, des CM1-CM2. Gildas Pastureau, nouvel arrivant dans l’équipe, assure la décharge de direction, et complète le temps partiel d’Arnaud Le Roux. Enfin, Sabrina Gaertner complète l’équipe en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire.

Cette année, comme tous les quatre ans désormais, les élèves de CE et CM, sont partis en classe découverte à Per- ros-Guirec, du 7 au 11 octobre, à la découverte de la mer et du littoral. Au printemps, les plus jeunes pourront découvrir le poney. Par ailleurs, les programmes de cinéma, piscine et sport avec l’Usep sont reconduits. La classe de (retrouvez toutes les photos qui ont été prises Virginie HOCQUARD sur site internet de la commune). CE1 (10 élèves) et CE2 (9 élèves).

I 6 I Le groupe A (ré)appris à utiliser une boussole, résolu des énigmes pour accéder au trésor des pirates caché dans un coffre à double cadenas dont nous avons trouvé les codes à l’issue des différentes épreuves. Classe Les enfants comme les adultes ont appris de nombreuses CE-CM choses en compagnie de Morgane et Christine, nos anima- découverte trices passionnées et passionnantes.

Les repas de la cantine ont eu un grand succès. Les 44 élèves des classes de CE1-CE2 (Mme Hocquard) Un grand merci également au centre Le Hedraou dont et de CM1-CM2 (M. Le Roux) ont effectué un séjour l’accueil et le service ont été irréprochables. «classe de mer» au centre PEP 22 Le Hedraou à Perros Tout le monde était ravi de ces 5 jours en bord de mer où Guirec, du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre. En nous avons cohabité sereinement, dans la coopération et plus des deux enseignants, quatre parents d’élèves l’entraide, dans le respect des règles, le respect d’autrui et accompagnateurs complétaient l’équipe (Mme Lucas, bien sûr le respect de notre environnement à travers un Mme Briatte, Mme Jaffrain et Mme Robert qui sont comportement éthique et éco-responsable. chaleureusement remerciées). Ce projet collectif aura été source d’épanouissement et de nombreux apprentissages. L’objectif principal de cette classe-découverte était de sen- sibiliser au milieu marin et aux écosystèmes concernés : les enfants ont étudié aussi bien la faune côtière et marine que Un savoureux la flore côtière, sans oublier le règne minéral. moment Ils ont visité le centre LPO de l’Ile Grande, exploré la zone côtière en bateau à moteur (avec sensations fortes!), pré- Le jeudi 6 décembre 2019, les élèves de l’école Les En- levé du plancton (observé par la suite au microscope) et pê- fants d’abord du Foeil ont rencontré Philippe Lechermeier, ché au casier (crabes, homards...), étudié l’estran (poissons, auteur de nombreux albums de littérature jeunesse. On mollusques, crustacés, échinodermes, diverses espèces lui doit notamment les albums «Princesses inconnues ou d’algues), observé/dessiné/analysé les paysages littoraux, oubliées» «Graines de cabanes» «Le journal secret du Petit admiré la côte de granit rose à Ploumanach, parcouru la Poucet» et «Lettres à plumes et à poils». vallée des Traouïero (cycle de l’eau, contes sur les korri- Les élèves avaient de nombreuses questions à poser et Phi- gans). Les CM ont même constitué un alguier : l’équivalent lippe Lechermeier y a répondu patiemment, simplement et marin d’un herbier. Pour finir, le vendredi après-midi a été avec beaucoup d’humour en narrant de nombreuses anec- consacré à une chasse au trésor sur le thème des pirates où dotes à l’origine de l’écriture de ses albums. chaque élève s’est investi avec enthousiasme. Les élèves ont également créé un mini livre par pliage, puis ils ont imaginé un texte et les illustrations correspondantes. Ce fut pour tous un moment riche et fort.

La classe d’Elise LARRIEU assistée d’Annie RINFRAY du lundi au jeudi et le vendredi, elle est assistée par Yvette AVRIL. Petite Section (9 élèves) et Moyenne Section (13 élèves)

La classe de Gaëlle Le Roux (directrice de l’école) assistée de Diane BALING le matin et de Marie-Noelle RAOULT l’après-midi.

Elle est remplacée par Gildas PASTUREAU pour la gestion de la direction. Grande section (9 élèves) et CP (9 élèves).

I 7 I Vie municipale Communication MSG Gendarmerie de QUINTIN - VOL PAR RUSE

Cérémonie Mesdames et Messieurs,

du 11 novembre « La gendarmerie de QUINTIN met en garde les seniors contre les agissements peu scrupuleux d’individus se livrant ces derniers jours sur l’ensemble du département à des faux La cérémonie du 11 novembre a été l’occasion pour les démarchages de ventes de calendriers ou en usant d’une Foeillaises et les Foeillais de se recueillir et de rendre hom- fausse qualité en prétextant la réalisation de travaux. Profi- mage à l’ensemble des victimes de la Grande Guerre. tant d’un moment d’inattention, ils en profitent alors pour dérober du numéraire avant de prendre la fuite. En cas de comportement suspect ou de démarchages identiques ne pas hésiter à contacter la brigade de QUINTIN, la brigade numérique ou composer le 17» Le but recherché est surtout, en ces périodes de fêtes de fin d’année, d’informer les personnes à se montrer méfiantes de comportements suspects, et, d’être alerté pour faire cesser les éventuelles infractions et d’en identifier les auteurs. Réfection du clocher Repas du CCAS La réfection du clocher a été effectuée par l’entreprise J. Le repas annuel offert par le CCAS a eu lieu le samedi 16 Moullec pour un montant de 125 860 e. novembre à la salle du Tertre. 167 personnes ont été invitées à ce moment convivial. 65 personnes ont répondu à l’invitation. Les tables ont été dé- corées par Jeanne Méheut. Et l’animation a été assurée par Marie-Paule Le Foll. Yvette Mahé née en 1930 et Jean Kerboeuf né en 1926 étaient les doyens présents au repas. La doyenne de la commune est Louise Tréhorel née en 1922. Pour les personnes âgées de plus de 80 ans ne pouvant assister au repas un colis leur sera remis par les membres du CCAS qui leur rendront visite avant les fêtes de fin d’année. Logements Sainte Anne

Trois appartements sont actuellement vacants dans les logements de la rue Ste Anne : 1ER LOGEMENT : Surface : 41 m2 - 1 chambre - Prix : 298 e

2ÈME LOGEMENT : - Surface : 31 m2 - 1 chambre - Prix : 239 e € 3ÈME LOGEMENT : - Surface : 54 m2 2 chambres sur 2 étages - Prix : 352 e €

I 8 I Retrouvailles. 42 participants à la journée des classes Quarante-deux personnes étaient réunies samedi 28 septembre pour la journée des classes 9. Une satisfac- Joseph HILLION tion pour Philippe Amisse et Patrice Le Négaret, les deux cinquantenaires qui avaient pris l’initiative de relan- 1930 à 2019 cer cette journée de retrouvailles. Elle n’avait plus lieu au Foeil depuis plus Joseph Hillion maire du Foeil de 1971 à 1995, s’est éteint mercredi 25 de dix ans. Après la photo souvenir, septembre à l’âge de 89 ans. Né à Saint-Donan le 5 mars 1930, il gran- les participants étaient attendus salle dit au Foeil à la ferme de la Noë-Sèche. Enfant de la terre, il s’établit du Tertre pour partager le repas servi par le restaurant Ar Kastel de Quintin. ensuite à la ferme de la Ville-Berthelot. Il sera tout de suite entendu par Suivait un après-midi détente entre ses pairs et succédera au Comte de Bagneux à la présidence du Comice jeux de boules et jeux de palets, avant Agricole. Il sera à l’origine de la Journée de l’Élevage du canton. En un dernier rassemblement le soir au- 1971, il renverse le maire de gauche Henri Le Cardinal qui tenait la mai- tour d’un buffet froid. Rendez-vous rie depuis l’après-guerre. À la tête d’une liste de centre-droit, Joseph dans dix ans pour les classes 9 et place Hillion est successivement réélu en 1977, 1983 et 1989. aux classes 10 en 2020.

Dynamique et entreprenant Pendant quatre mandats, il s’investit pour le développement de sa commune. On lui doit la création de nombreux équipements, terrain des sports (1979), salle des fêtes (1981), logements sociaux (1990) et en 1995 la nouvelle mairie et l’aménagement du haut du bourg. Il est à l’origine de la création d’associa- tions comme l’Étoile Sportive en 1972, le Comité des fêtes et loisirs, le Club des Aînés. On lui doit le remembrement, l’association foncière, les opérations bocages. Il sera à la tête de syndicats (Sivap, Syndicat des eaux) et un temps suppléant du sénateur Le Cozannet. En 1995, les élections municipales lui sont défavorables. Il cède la place à Loïc Le Noane. Il restera toujours fidèle à sa commune et aux associations. Ses concitoyens garderont le souvenir d’un homme dynamique et entreprenant, engagé au service des autres.

I 9 I Associations Amicale Laïque

L’Amicale Laïque a vendu 190 repas à emporter (rougail saucisses), le samedi 12 octobre. En préparation de Noël, une vente de sapin a eu lieu début décembre.

Manifestations prévues en 2020 :

• Repas à emporter le samedi 4 avril 2020 • Vente de tartines salées le jeudi 7 mai 2020 • Loto le vendredi 29 mai 2020 à la salle des fêtes de Quintin • Kermesse le dimanche 21 juin 2020 Assemblée générale Venez nombreux ! du comité des fêtes Le club des retraités C’est en présence de M. le maire Pascal Prido, des adjoints Ludovic Le Vaillant et Françoise Breton, que du Foeil Jean Yves Allée Président du comité des fêtes et loi- sirs ouvrait l’assemblée générale 2019. Après le rap- Notre dernière sortie dans le Finistère port moral et les divers remerciements, le Président avec une partie des adhérents passait la parole aux responsables de sections : René L’année 2019 s’est terminée sur notre traditionnel buffet campa- Chélin (cyclos), Gérard Le Chanu (marche) et Jean gnard, accompagné de sa bûche. Noel Le Chanu (Trail). Le tiers sortant Roland Hillion, La dernière sortie s’est déroulée à Carhaix, pour un spectacle de Hervé Rault, Jacky Lévené, Jean Yves Perrono et René Noël. Reprise le 11 janvier pour l’assemblée générale. Chélin a été réélu à l’unanimité. Au programme en 2020, une soirée théâtre le 7 février, une marche gourmande le 27 juin et le trail le 18 octobre. La Association gym douce journée cyclos marche, prévue le 19 avril, reste en suspens. Enfin, l’assemblée générale 2020 aura lieu le 20 novembre. L’association gym douce a repris ses activités le lundi 16 sep- tembre. Il est toujours possible de rejoindre le groupe soit à 14 h, soit à 15 h. Pour tous renseignements, appelez le 02 96 74 90 99 ou le 02 96 74 91 06.

Trail du Foeil La 11ème édition du Trail du Foeil A partir de 9h45, plus de 450 coureurs s’est déroulée le dimanche 20 se sont élancés sur l’un des 3 tracés, à octobre. travers le bois de la Noë Sèche, le bois Les bénévoles du Comité des Fêtes de la Perche, en revenant par les sous- et Loisirs ont accueilli dès 8h30 la bois de la Maudouve. cinquantaine de marcheurs venus arpenter les sentiers fléchés par A midi, les différents classements l’équipe de marche de l’association. étaient affichés, avant que les coureurs et bénévoles ne se retrouvent, dans une ambiance conviviale, autour d’un verre de l’amitié. Merci aux propriétaires de passages privés, aux sponsors, et employés et à tous les bénévoles de l’association.

Trois circuits de trail étaient proposés : 21, 15 et 9 kms.

I 10 I Citoyens connectés

I 11 I