Sommaire

• Présentation générale programme- chiffres- lieux

• Opérations autour de l'euro 2016

• Mobilité / Accessibilité TCL (SYTRAL / KEOLIS) : plan de schéma de desserte du stade et de la fan zone SNCF : accueil et transit des voyageurs Aéroports de :

• Sécurité Dispositif Euro 2016 – Plan ORSEC Dispositif santé de l'ARS Les bons réflexes Exercices de sécurité Euro 2016

• Contacts utiles Numéros à ne pas oublier Commissariats Consulats

Ce dossier de presse a été conçu par la Préfecture du Rhône, avec ses partenaires : Mairie de Lyon / Métropole de Lyon / SNCF / SYTRAL / KEOLIS / DDSP / ARS / SDMIS / Aéroports de Lyon

Quelques chiffres

Il s'agit du 15 e championnat d'Europe des nations, 3 e événement sportif au monde derrière les jeux Olympiques et la coupe du monde de football.

Cet euro est le 3 e organisé en (le premier en 1960, le second en 1984)

51 matches auront lieu dans les 10 villes hôtes : / Paris / Parc OL de Lyon / municipal de / Stade Vélodrome de / Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne / Stade Bollaert de Lens / Stade Pierre Mauroy de / de / Stade Matmut Atlantique de .

2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades, dont 1,5 million de spectateurs étrangers. 7 millions de personnes sont attendues dans les fans-zones.

Impact économique (selon une étude du Centre de Droit et d'Economie du Sport) : 166 M€

En 2012, la compétition avait réuni plus de 8 milliards de téléspectateurs, avec une moyenne de 150 millions de téléspectateurs par match, et 120 diffuseurs dans 200 pays. Les lieux de l'EURO 2016 à Lyon

L'essentiel des animations autour de l'Euro 2016 se situera au parc OL à Décines, et dans la fan- zone installée place Bellecour à Lyon. Plusieurs communes retransmettrront également des matches, Villefranche-sur-Saône notamment, ainsi que l'aéroport Saint-Exupéry.

De nombreuses villes seront également décorées aux couleurs de l'euro et des sélections participantes : Bron, Chassieu, Décines, Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne...

PARC OL :

Recommandations :

• L'accès au stade est réservé aux personnes munies de billets. • N'achetez pas de billets vendus à la sauvette aux abords du stade ou de la fans-zone. • Tout élément susceptible de représenter un danger sera refusé à l'entrée du stade (bouteille plastique, cannette...) • préférez un sac porté en bandoulière de petite taille ou une banane au sac à dos • prenez le minimum d’argent liquide avec vous • ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière • restez attentif et vigilant dans la foule FAN-ZONE :

Installée au cœur de la presqu’île lyonnaise, la fan zone a été aménagée pour pouvoir accueillir jusqu’à 20 000 personnes, supporters étrangers, Lyonnais et habitants de l’agglomération lyonnaise, dans un lieu festif et sécurisé.

Elle sera ouverte tous les jours de la compétition, de 12h à 23h45, avec diffusion des matches sur grand écran, jusqu'à trois par jour les premières semaines de compétition.

De nombreuses animations, sportives ou culturelles, rythmeront cet événement au quotidien.

En partenariat avec l’UNSS Lyon (Union Nationale Sport Scolaire), un important volet sportif sera programmé autour des sports de ballon : basket, volley, handball, rugby... et aussi du handisport. De nombreux animations ludiques complèteront ces propositions avec notamment l’organisation d’un babyfoot humain chaque jour et des formes nouvelles de jeu (street football...).

Les sponsors officiels de l’UEFA EURO 2016 apporteront leur contribution à cette ambiance avec des ateliers, des jeux et des surprises.

De plus, la musique sera de la partie avec des DJ, des concerts de batucada de percussions brésiliennes, des show cases... La danse et le hip hop seront aussi au rendez-vous avec un spectacle des Pockemon Crew et un flashmob. Les enfants et les plus jeunes seront largement associés à ces animations autour d’une ludothèque et des olympiades.

Des personnalités des clubs sportifs de Lyon et de son agglomération participeront à la fête et viendront à la rencontre de leurs fans. Les commerçants de la place Bellecour sont associés de près à l’ensemble de ces animations. Les élus les ont réunis le 8 avril pour une réunion d’information, et tous seront conviés à l’inauguration officielle de la fan zone prévue le 10 juin à 19 heures.

L'accès des journalistes à la fans-zone se fera par l'entrée nord. Les accréditations sont obligatoires, et disponibles auprès des services de la Ville de Lyon. Une salle de presse sera disponible sur la zone. Un accueil réservé aux journalistes étrangers sera également mis en place.

Le parking souterrain de la place Bellecour sera fermé durant la compétition.

Recommandations :

• ne laissez pas vos bagages sans surveillance ; • signalez tout colis suspect abandonné;

Gares et aéroports :

• Gare Part-Dieu : accès par métro (ligne B) et tramway (lignes T1, T3 et T4) • Gare Perrache : accès par métro (ligne A arrêt Perrache) et tramway (lignes T1 et T2) • Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry : accès par tramway RhônExpress (arrêt situé gare Part- Dieu). Le terminus de ce tramway permet une correspondante immédiate pour le parc OL. Opérations autour de l'euro 2016 Le train de la tournée du Trophée UEFA 2016

Le train « Tournée du Trophée l’UEFA Euro 2016 » fera respectivement escale en gares de Saint-Etienne Châteaucreux du 27 au 29 mai et de Lyon Perrache du 3 au 5 juin.

Pavoisé aux couleurs de l’événement, ce train exposition propose de découvrir le Trophée et son histoire à travers l’historique des championnats d’Europe passés. Ludique, grâce à de nombreuses animations, il offre la possibilité de vivre l’ambiance festive si particulière de ce tournoi.

Toutes les informations sur le partenariat SNCF / Euro 2016 sur : http://www.sncf.com/fr/actualite/billets-uefa-euro-2016

OPERATION / #tousprets

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la Fédération Française de Football, un dispositif de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire : le programme « Tous prêts ! ». Il s’agit de faire en sorte que les projets d’animation autour de l’Euro 2016 s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). Quelles structures participent ?

• Les clubs et associations sportives, toutes disciplines confondues : -- les associations affiliées à des fédérations sportives ou groupements sportifs ; -- les associations scolaires et universitaires -- les associations encadrant des sports de culture régionale. • Les collectivités locales ; • Les ligues ou comités régionaux et les comités départementaux ou districts des fédérations sportives ; • Les comités régionaux olympiques et sportifs (CROS), les comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) et les comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS).

Quels types de projets ?

Les projets sont conçus autour des thématiques suivantes : • la promotion de la santé par la pratique sportive ; • l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport ; • la solidarité autour des valeurs du sport ; • le lien entre le sport et la culture ; • la promotion du développement durable.

Pour qui ?

Les publics prioritairement identifiés sont : • les jeunes ; • les personnes vulnérables telles les personnes âgées, notamment les plus isolées, les personnes en situation de handicap ; • les personnes en difficulté sociale, notamment les personnes détenues ; • les personnes résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux enclavés. Près de 100 animations sont programmées en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour découvrir le calendrier, cliquez ici : http://tousprets.sports.gouv.f r

Pour plus d’informations ou entrer en contact avec les porteurs de projets : Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes / Bureau de la communication : Dominique SALON : [email protected] / 04 72 61 34 53 Richard NABETH : [email protected] / 04 72 61 34 89 Mobilité et Accessibilité

Le SYTRAL présente son schéma de desserte du stade

Dans le cadre de l’organisation de l'euro, le SYTRAL et son délégataire KEOLIS Lyon ont mené des études dès 2014 pour définir le schéma de desserte du stade pour les 6 matchs qui auront lieu à Lyon, en lien avec la Préfecture, la Métropole et l’UEFA.

La problématique en termes de flux se distingue de celle d’un match de l’, au regard :

• du profil des spectateurs - une partie d’entre eux sont des touristes étrangers, supporters des équipes qui disputent un match de poule à Lyon, • de l’animation du centre-ville lyonnais pendant le tournoi – la fan zone située sur la place Bellecour rassemblera de nombreux supporters avant et après les matchs. Ces analyses ont permis d’évaluer la demande potentielle liée à l’événement, notamment les modes de déplacements privilégiés et les flux attendus. Selon les estimations, à l’occasion de chaque rencontre, environ 37 000 spectateurs devraient utiliser les transports en commun : 27 000 environ depuis le centre de Lyon et 10 000 depuis le parking d’Eurexpo qui permet de rejoindre le stade en navettes bus.

Au regard de ces spécificités, le schéma de desserte a été établi selon les principes suivants :

• Renforcement des lignes A, B et D de métro pour la prise en charge de 27 000 spectateurs à partir de la fan zone et du centre de Lyon • Mise en place des navettes tramway directes depuis Vaulx-en-Velin La Soie et Part-Dieu Villette Sud vers le stade • Mise en place des navettes bus directes depuis Vaulx-en-Velin La Soie, Parilly et Eurexpo vers le stade • Renforcement de la fréquence des lignes régulières T3 et T5 • Mobilisation des agents TCL chargés de la gestion des flux et de la sécurité, sur tous les sites identifiés dans le schéma de desserte • Démarrage de la desserte aller 3h30 avant le coup d’envoi et de la desserte retour pendant 2h30 à l’issue du match

I La desserte du parc OL en TCL :

Près de 13 600 voyageurs sont transportés en tramway, par les navettes directes au départ de :

• Part-Dieu Villette Sud* Correspondance métro B et tramway T3 *quai situé à 400m de la station Gare Part-Dieu Villette de la ligne T3 Fréquences aller/retour : 5’ à 8’

• Vaulx-en-Velin La Soie Correspondance métro A et tramway T3 Fréquences aller/retour : 4’ à 6’ 30 rames sont mobilisées pour la desserte aller, 36 pour la desserte retour.

Près de 23 400 voyageurs sont transportés en bus, par les navettes directes au départ de :

• Parilly Correspondance métro D Fréquences aller/retour : 2’ à 9’

• Eurexpo Terminus de la ligne de tramway T5 et parking Fréquences aller/retour : 1’ à 2’

• Vaulx-en-Velin La Soie Correspondance métro A et tramway T3 Fréquences aller/retour : moins de 2’ à 5’ Une soixantaine de bus est mobilisée pour la desserte aller et jusqu’à 120 véhicules, pour la desserte retour.

• Tramway T3 : • L’arrêt Décines Grand Large se situe à 700 mètres à pied de l’enceinte du stade.

• Tramway T5 : • Les spectateurs peuvent également emprunter la ligne de tramway T5, qui part de Grange Blanche, (correspondance métro D), jusqu’au terminus, Eurexpo, afin de rejoindre les navettes bus qui desservent le stade.

Au départ de la fan zone, le temps de parcours pour rejoindre le stade est d’environ 1 heure.

L’accès aux navettes tramway et bus desservant le Parc Olympique Lyonnais est exclusivement réservé aux porteurs d’un billet de match. L’utilisation du réseau TCL pour rejoindre l’un des points de départ de ces navettes nécessite la validation d’un titre de transport.

Un jalonnement et une signalétique dédiés à l’événement sont mis en œuvre pour optimiser les déplacements des spectateurs. Un dispositif d’accompagnement humain d’envergure est également déployé, pour assurer la gestion des flux et la sécurité. Au total, la desserte mobilise près de 600 agents : • 180 conducteurs • 100 régulateurs, agents de maitrise et de maintenance • 300 agents pour gérer la sécurité, assurer l’information et la gestion des flux Le service Allô TCL - 04 26 10 12 12 - est renforcé sur toute la période de la compétition. Dans le cadre de l’état d’urgence, le dispositif complet lié à la sécurité reste sous l’autorité du Préfet. Le coût total lié à la mise en œuvre de l’ensemble du schéma de desserte est d’environ 1M€. Toutefois, les études prévisionnelles ont montré que le bilan financier en termes de recettes serait globalement neutre, au regard de l’importante clientèle touristique en lien avec l’EURO. II - L’ADAPTATION DE L’EXPLOITATION DES TRANSPORTS EN COMMUN AUTOUR DE LA FAN ZONE

A l’occasion de l’EURO 2016, des lieux officiels de retransmission publique appelés « fan zones » sont mis en place afin de retransmettre les 51 matchs de la compétition.

A Lyon, cet espace installé place Bellecour, accueille, tous les jours de match, jusqu’à 20 000 spectateurs et supporteurs entre 12h00 et 00h00.

Les périmètres de sécurité aux abords de la fan zone ont des impacts importants sur la circulation, en particulier celle des transports en commun.

Le secteur Bellecour Est/ Le Viste étant interdit à toute circulation de midi à minuit, du 10 juin au 10 juillet, le réseau TCL s’adapte : - les lignes 27 et C5 sont limitées à Cordeliers, - la ligne 40 est limitée à Pont Bonaparte, - la ligne C20 est limitée à quai Tilsitt, - les lignes C9 et C12 sont déviées par les rues Sala et Charité, - la ligne S1 est détournée sur les quais de Saône. En ce qui concerne les lignes de métro A et D, les fréquences sont adaptées afin de garantir le bon acheminement et l’évacuation des spectateurs de la fan zone, notamment en fin de soirée. Fréquence ligne A en soirée : 5 minutes (au lieu de 9’) Fréquence ligne D en soirée : 3 minutes (au lieu de 5’30)

A l’image de l’organisation mise en place lors de grands événements locaux, un dispositif spécifique de gestion de flux est déployé au sein de la station de métro Bellecour. Certains accès sont réservés à l’entrée dans la station et d’autres, à la sortie. L’accès métro situé rue de la République est fermé pendant toute la durée de la compétition.

III - L’OFFRE TARIFAIRE DU RESEAU TCL

Quel ticket acheter ?

- TICKET LIBERTE JOURNEE - 5,50€ : valable de l’ouverture à la fermeture du réseau - TICKET LIBERTE 2H - 3€ : valable dans un délai de 2h après la première validation - TICKET LIBERTE SOIREE - 3€ : valable de 19h à la fermeture du réseau - TICKET UNITAIRE - 1,80 €

Où acheter son titre de transport ? - 447 distributeurs installés dans les stations de métro et tramway - 6 agences commerciales du réseau TCL : Bellecour, La Soie, Part Dieu, Grange Blanche, Gorge de Loup, ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 9h00 à 18h00 et Givors, ouverte le lundi de 12h à 18h et le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 18h00 - 200 points services situés sur l’ensemble du réseau TCL

Plus d'infos sur www.tcl.fr / Allô TCL 04.26.10.12.12 / appli TCL

Une signalétique directionnelle spécifique pour se rendre vers les stades et les fans zones sera déployée dans 4 gares de la région : Lyon Part-Dieu, Saint-Etienne Châteaucreux, Lyon Saint- Exupéry TGV et Lyon Perrache.

Pour les matchs qui auront lieu à 21h, les horaires d’ouverture des gares de Lyon Part-Dieu et Saint-Etienne Châteaucreux seront adaptés afin d’acheminer les clients des trains supplémentaires.

La surveillance sera renforcée dans les gares et à bord des trains grâce à la présence accrue des agents de la Sûreté ferroviaire et des équipes d’assistance rapide de SNCF. En lien avec la DDSP Loire, un filtrage pour les trains du retour sera mis en place sur le parvis de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. Sur Lyon Part-Dieu, les trains identifiés seront aussi filtrés au départ.

Afin d’accueillir le trafic supplémentaire généré par l’accueil à Lyon et à Saint Etienne des matches de l’UEFA EURO 2016, Aéroports de Lyon met en place des dispositifs d’accueils spécifiques pour les passagers et les avions concernés.

ESTIMATIFS DU TRAFIC GENERE :

A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry : Trafic vols foots « spéciaux » (vols spécialement affrétés par des tour-opérateurs) : - Au 19 mai les estimations du 12 juin au 25 juin de (matches de poule) 160 vols arrivées/départ , soit – 24 000 sièges offerts - Pour les deux 8 èmes de finale à Lyon et Saint Etienne et la ½ finale à Lyon, Une 30aine d’avions estimée par matches, soit 180 arrivées/départs , en fonction de l’affiche .

Trafic vols régulier (vols programmés sur la saison) : 40 000 sièges en moyenne offerts quotidiennement sur la durée totale de l’Euro. Le trafic est attendu sur la durée de la compétition sans pic notable les jours de match du fait que les supporters vont vouloir profiter de la Ville et de la région. A noter le nouveau vol Lyon-Bucarest par BLUE Air, 3 fois par semaine à compter du 4 juin.

A l’aéroport Lyon-Bron : Les vols sont exceptionnellement coordonnés (créneaux déposés) 10/06 au 10/07 : 101 mouvements arrivées/départs Des mouvements supplémentaires sont attendus en particulier sur la ½ finale. DISPOSITIF D’ACCUEIL DU TRAFIC AVIONS : Création de 24 postes de stationnement supplémentaires catégorie C Boeing 737/Airbus 321 (entre 150 et 200 passagers). Organisation spécifique : gestion et guidage par Aéroports de Lyon du taxiway au poste de parkings (de l’atterrissage au parking). Pour les matches à élimination directe, coordination avec les services de l’Aviation Civile pour une régulation par Aéroports de Lyon des créneaux supplémentaires accordés au-delà de 30 avions par jour.

DISPOSITIFS SPECIFIQUES D’ACCUEIL DES PASSAGERS : Les passagers venus pour UEFA Euro 2016 sont attendus sur des vols « spéciaux » et « réguliers ».

Equipes : Traitement spécifique de l’ensemble des équipes jouant sur Lyon Lyon-Saint Exupéry - aéroport de transfert de l’équipe de l’Irlande du Nord basée dans la région.

VIP invités de l’UEFA : sur Lyon-Bron ou sur Lyon-Saint Exupéry, les accueils seront gérés par Aéroports de Lyon et/ou Euro 2016 SAS

Supporters « vols spéciaux » : Phase arrivée -accompagnement par les personnels d’Aéroports de Lyon jusqu’à la zone de stationnements des bus dédiée (capacité 50 bus par zone). Phase retour - Cadencement des départs des supporters au niveau du stade. Séparation des flux des supporters des équipes concurrentes. -Coordination par Aéroports de Lyon des bus en fonction de l’horaire de départ des vols pour éviter les attentes confinées des supporters dans les bus ou la foule dans les terminaux. Création de 2 zones de régulation d’une capacité de 50 bus chacune.

Supporters réguliers : Les 2000 Airport Helpers qui deviendront pour l’occasion des Euro Helpers , seront prêts à renseigner les passagers où les diriger vers les points informations et l’espace Welcome.

MOBILITE Supporters réguliers Application officielle de l’UEFA Moovit accessible depuis site internet d’Aéroports de Lyon www.lyonaeroports.com Dispositifs sécurité EURO 2016

Les forces de sécurité, de secours et d'incendie seront mobilisées et travailleront en totale concertation : SDMIS, police nationale, gendarmerie nationale, ARS, SYTRAL, SNCF, sécurité de la ville de Lyon, SAMU et police municipale.

La Préfecture ouvrira un COD (centre opérationnel départemental) tous les jours de match. La mairie de Lyon sera également présente (PC sécurité de la rue Pizay, opérationnel durant toute la compétition)

Le dispositif de sécurité comportera, en plus des unités de police et de gendarmerie déjà mobilisées dans le cadre de l'état d'urgence, 1 000 stadiers dans le parc OL, et plus d'une centaine sur la fans- zone. Des portiques d'accès seront installés pour pouvoir pénétrer dans la fans-zone. Des palpations seront également effectuées à l'entrée.

Les sacs seront interdits dans l'enceinte de la fans-zone, qui sera filmée par un dispositif de vidéo- surveillance lors des phases d'ouverture.

Plan ORSEC

Durant l'euro, le plan ORSEC sera activé à Lyon, comme dans les autres communes hôtes.

La disposition spécifique ORSEC EURO 2016 intègre plusieurs sites : le Parc Olympique Lyonnais, la Fans Zone de Bellecour, l'aéroport de Saint-Exupéry, la gare de la Part-Dieu et le camp de base de l'équipe nationale d'Irlande du Nord à Saint-Jean-d’Ardières.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) est en relation directe avec les Postes de Commandement Opérationnels (PCO) situés dans chacun de ces sites stratégiques. Il convient de noter la spécificité du PC «Manifestation» du stade qui basculera en PCO en cas d'événement le justifiant.

Le dispositif pré-positionné prévu sur les matchs n'a pas vocation à se déplacer sur un autre site. Le SDMIS garde disponibles ses ressources pour réagir à un autre événement. Ce dispositif est composé de 130 sapeurs-pompiers permettant une réponse NOVI et/ou NRBC-E, dont 72 sont issus des renforts intra-zonaux.

Enfin, le COD est activé durant tout l'événement, selon un niveau adapté. Il en est de même pour le PCO Pizay (PC communal).

Policiers étrangers

En cas de problème, des agents de police ou de gendarmerie pourront prendre la plainte quelle que soit la langue de la victime. Le logiciel AVE police permet en effet aux agents de recueillir une plainte dans 30 langues différentes, et de transmettre un récépissé à la victime dans sa propre langue. Dispositif Pompiers

Afin de faire face aux enjeux de cet évènement sportif international, un dispositif préprogrammé a été dimensionné pour répondre à des attentats conventionnels ou « sales » (NRBCe). Il intervient en complément des quelques 650 sapeurs-pompiers qui assurent 24h/24 et quotidiennement près de 300 opérations de secours, et se traduit notamment par :

• Une montée en puissance du commandement par la participation à l’armement du Centre Opérationnel de Défense (COD), du Centre Opérationnel de Zone (COZ) et au renforcement du centre d’appel sapeur-pompiers 18-112, soit près de 100 officiers impliqués. • Un dispositif prévisionnel « stade Parc OL » de prise en charge de nombreuses victimes en milieu propre ou sale, qui mobilise pour les 6 rencontres quelques 130 sapeurs-pompiers dont la moitié fournie par le SDMIS et l’autre moitié par 10 autres départements de la zone de défense et de sécurité sud-est. • Un dispositif prévisionnel « FAN ZONE » sur 31 jours de midi à minuit impactant quelques 450 sapeurs-pompiers et personnels médical et paramédical pour l’ensemble de la période ; • Un renforcement des effectifs des casernes de proximité par une force supplémentaire de près de 1100 sapeurs-pompiers sur l’ensemble de la période (1/3 professionnels, 2/3 volontaires) ; • Un renforcement des moyens spécialisés et notamment l’armement pré-positionné du VIDP (véhicule d’identification, de détection et de prélèvement de produits sales), moyen zonal pendant les 10 matches de l’EURO2016 ; • Un renforcement des équipes logistiques et techniques pour assurer un soutien aux équipes opérationnelles.

Dispositif bénévoles

Près de 350 bénévoles seront également déployés entre le parc OL et la fans-zone de Bellecour.

Exercices de sécurité

Deux exercices de sécurité seront organisés avant le début de l'euro : le 30 mai au parc Olympique Lyonnais, le 7 juin pour la fans-zone de Bellecour. Dispositif santé ARS

Dans le cadre de ses missions, notamment d’organisation de l’offre de santé sur le territoire et d’accompagnement des acteurs de la santé et afin de mieux répondre aux besoins de la population, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes participe au dispositif de sécurité sanitaire durant l'Euro 2016.

L’ARS pilote le dispositif santé en complément du dispositif médical mis en place par l’organisateur à l’intérieur des périmètres définis pendant toute la durée de l’Euro 2016. Ce dispositif a pour objectif de mobiliser les établissements de santé des villes concernées et de renforcer leurs services d’urgences.

Sur les 10 jours de matchs en région Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements suivants renforcent leur service des urgences :

° Hospices civils de Lyon, avec renfort des services d’urgences de l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital Sud, l’hôpital Est et l’hôpital de la Croix Rousse ° Hôpital Saint Joseph-Saint Luc ° Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne

Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, ambulanciers, etc.) pré mobilisés pourraient être appelés à intervenir au sein du poste médical avancé (PMA) des stades (Parc olympique lyonnais à Lyon et stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne) et des fan-zones sur Lyon et Saint-Etienne.

Des renforts sont également organisés par des équipes extra-départementales pour soutenir les Services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) du Samu 69 et 42A (Saint Etienne).

L’ARS organise également la sensibilisation des établissements à adapter leur plan blanc. Il s’agit d’un plan d’urgence adapté à chaque établissement de santé et qui relève de la responsabilité du directeur. Destiné à faire face à un événement aux conséquences sanitaires graves dépassant les capacités immédiates de réponse, il permet la mise en œuvre d’une organisation spécifique et la mobilisation exceptionnelle de moyens humains et logistiques (déprogrammation de consultations, d’opérations non urgentes, rappel de personnels, etc.).

L’objectif est de permettre à tout établissement de santé de faire face à une situation exceptionnelle en maintenant une continuité des soins et en préservant la sécurité des patients et des personnels.

Au niveau départemental, le plan blanc élargi (maintenant appelé plan départemental de mobilisation) recense tous les moyens matériels et les ressources humaines notamment du système de santé susceptibles d’être mobilisés. Il prévoit également l'orientation des victimes, par le service d’aide médicale urgente (Samu), vers les établissements pré identifiés.

L’ARS coordonne le dispositif pour que les établissements de santé soient complémentaires, qu’ils utilisent chacun leurs spécialités et leur savoir-faire. Des réunions ont été organisées dans les départements du Rhône et de la Loire avec les établissements de première ligne (pour les urgences absolues et relatives) et de recours (pour les soins spécialisés) notamment pour rappeler les instructions ministérielles.

Des moyens complémentaires permettront de renforcer les services des urgences et par exemple, de grader le poste sanitaire mobile de premier niveau de Saint Etienne en un second niveau. Cela permettrait de traiter 500 victimes au lieu de 25 habituellement.

Des actions de prévention seront également co-financées dans la Loire et dans le Rhône :

° Le centre Rimbaud, porteur du projet de prévention dans la Loire, intervient à la fois dans la « fan zone » et dans d'autres lieux d'accueil durant la compétition. Il s'agit de mettre en place une équipe mobile de prévention et d'accompagnement des conduites addictives sur Saint- Etienne. Cette équipe s'appuiera sur des services civiques coordonnés par un personnel spécifiquement recruté et formé à ce type d'intervention : conseil écoute, mise à disposition d'outil de réduction des risques, distribution de flyers en multi-langues.

° Une action sera mise en place via Facebook toute la durée de l'Euro avec des messages de prévention addictions destinés aux jeunes, en multi-langues également.

L’ARS se mobilise également en interne

La mise en place de ce dispositif mobilise de nombreux agents en charge de la coordination de la préparation aux situations exceptionnelles au sein de l’ARS.

Une vingtaine d'agents, dont les cadres de direction, sera mobilisée chaque jour de la compétitio et notamment les jours de match à Lyon et Saint-Etienne, en lien avec les services de la Préfecture. Les bons réflexes de sécurité

Dans la rue

• préférez un sac porté en bandoulière de petite taille ou une banane au sac à dos • prenez le minimum d’argent liquide avec vous • ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière • si un agresseur tente de vous arracher votre sac, ne résistez pas, vous risqueriez d’être blessé • méfiez-vous des individus qui peuvent détourner votre attention pour vous voler vos effets personnels, notamment à la terrasse des cafés, lors de retrait d’argent au distributeur ou lors de la signature de pétitions • restez attentif et vigilant dans la foule • ne manipulez pas d'argent dans la rue • ne portez pas de bijoux de valeur apparents

Dans les transports

• ne laissez pas vos bagages sans surveillance • signalez tout colis suspect abandonné • ne laissez pas un individu passer les portillons derrière vous • n’achetez jamais de tickets à des revendeurs à la sauvette qui vous les feront payer plus cher (jusqu’à 10 fois leur prix). Utilisez les guichets et les distributeurs de tickets dans les gares et stations

Vols de bagages

• Ils sont courants dans les halls de gares, les aéroports et les hôtels. Méfiez-vous des individus qui rôdent dans ces lieux très fréquentés et confiez de préférence vos bagages à une conciergerie ou déposez-les en consigne

Perte ou vol de vos papiers d’identité

• pensez à photocopier tous vos papiers d’identité et à les conserver à votre hôtel ou votre lieu de résidence temporaire • en cas de perte, contactez le consulat et en cas de vol, déclarez-le également aux services de police

Dans les taxis

• N’acceptez jamais d’être pris en charge par une personne qui viendrait vous proposer ses services de transport dans les aéroports et dans la rue: vous pouvez être en présence d'un taxi "clandestin"(délit prévu et réprimé par le code du travail).Ces véhicules ne sont pas équipés des accessoires réglementaires des taxis. Dans les lieux publics

• ne manipulez pas de liasses de billets en public et ne changez jamais de devises dans la rue, préférez les bureaux de change • au distributeur automatique de billets, cachez votre code en masquant le clavier, ne vous laissez pas distraire par des individus vous pourriez être victime de vol • réglez vos achats par petites coupures, carte bancaire ou chèques (s’ils sont bien sûr compensables en France) • ne portez pas de bijoux de trop grande valeur de manière ostentatoire • ne laissez pas vos moyens de paiement dans les vestiaires ou dans votre manteau posé sur une chaise (au restaurant ou dans les cafés par exemple), un pickpocket pourrait s’asseoir derrière vous et vous subtiliser vos effets • ne posez jamais votre sac à vos pieds et ne laissez pas sur la table de café ou de restaurant votre téléphone portable ou votre portefeuille • ne rangez pas votre téléphone dans une poche extérieure de votre sac ou d’un vêtement, ne le prêtez pas à un inconnu

EN CAS D’AGRESSION :

• Essayez de faire fuir l'agresseur en faisant un maximum de bruit (cris) • Réfugiez-vous chez le commerçant le plus proche • Appelez ou faite appeler la police en composant le 17 • Mémorisez un maximum d'informations : le signalement de l'auteur, la direction de fuite. Pour un véhicule, précisez la couleur, la marque et si possible le numéro de la plaque d’immatriculation (même partiel)

Dans le cas d’une agression physique, un certificat officiel sera établi et ajouté à votre dossier. Une enquête sera alors ouverte pour rechercher le ou les auteurs des faits.

La sécurité publique a créé au sein des commissariats des dispositifs d’aide aux victimes par la présence d’une psychologue et d’un intervenant social. Contacts utiles

Adresses et numéros utiles • police secours : 17 • numéro d’urgence européen : 112 (le 114 pas SMS pour les sourds ou malentendants) • pompiers : 18 • samu : 15 • enfant disparu : 116 000

Banque • carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705 - 7j/7 (0,34€/min) • American Express : 01 47 77 72 00 • chéquier perdu ou volé : 0 892 683 208 - 7j/7 (0,337€/min)

Téléphone portable perdu ou volé • Orange : 0 800 100 740 ou 39 70 • SFR : 10 23 • Bouygues télécom : 0 800 29 10 00 • Free : 32 44

Service des objets trouvés 65 rue du Bourdonnais 69009 – LYON Tél. 04 78 47 72 89 Fax. 04 78 47 89 95 Horaires : Du lundi au vendredi : 9h30 – 16h30 et le samedi : 9h00 - 12h30

Mairie de Lyon Accueil et information du public 1 place de la Comédie 69000 - LYON Tél : 118 007 Fax : 04 78 29 62 92 International : +33 4 78 29 62 92

Commissariats ouverts 7j/7 24h/24

• Hôtel de Police « M. Berliet », Lyon 8e 40 rue Marius Berliet Tél : 04 78 78 40 40

• Commissariat Lyon 2e 47 rue de la Charité Tél : 04 78 42 26 56

• Commissariat Lyon 1er 19 rue Louis Pradel Tél : 04 37 26 25 40 • Commissariat Lyon 5e 15 rue des Anges Tél : 04 72 38 83 50

• Commissariat Lyon 9e 29 rue Berjon Tél : 04 72 85 60 70

• Commissariat Lyon 3e 11 rue St Jacques Tél : 04 72 82 15 00

• Commissariat Lyon 7e 44 rue Raoul Servant Tél : 04 72 71 57 30

• Commissariat Lyon 8e 43 av du Général Frère Tél : 04 72 78 01 40

Consulats

Belgique c/o CIC Lyonnaise de Banque 8 rue de la République à Lyon 1 Tél : 04 78 62 67 38 [email protected]

Italie 5 rue Commandant Faurax à Lyon 6 Tél : 04 78 93 00 17 [email protected] http://www.conslione.esteri.It

Ukraine 30 pl Bellecour à Lyon 2 Tél : 04 37 48 03 81 [email protected]

Irlande 158 av Roger Salengro à Villeurbanne Tél : 04 37 28 18 64 [email protected]

Albanie – Anmo 7 rue de Bonnel à Lyon 3 Tél : 04 72 61 75 15 [email protected] Roumanie 29 rue Bonnel à Lyon 3 Tél : 04 78 60 70 77 [email protected]

Portugal 71 rue Crillon à Lyon 6 Tél : 04 78 17 34 40 [email protected] www.secomunidades.pt/web/lyon

Suisse 4 pl Charles Hernu - Immeuble le Colisée à Villeurbanne Tél : 04 72 75 79 10 [email protected] www.eda.admin.ch/lyon

Allemagne 33 Bd des Belges à Lyon 3 04 72 69 98 98 [email protected] www.lyon.diplo.de

Pologne 79 rue Crillon à Lyon 6 Tél : 04 78 93 14 85 [email protected]

Espagne 1 rue Louis Guérin à Villeurbanne Tél : 04 78 89 64 15 Urgences : 06 37 27 93 48 [email protected] www.exteriores.gob.es/Consulados/Lyon

République Tchèque 86 rue Paul Bert à Lyon 3 Tél : 04 81 07 63 10 [email protected]

Turquie 87 rue de Sèze à Lyon 6 Tél : 04 72 83 98 40 [email protected] www.lyon.cg.mfa.gov.fr

Suède c/o Siparex 139 rue Vendôme à Lyon 6 Tél : 04 37 24 32 95 [email protected] Autriche 27 rue de la Villette à Lyon 3 Tél : 06 30 93 92 74 [email protected]

Islande 16 rue Barrême à Lyon 6 Tél : 06 09 42 77 62 [email protected]

Retrouvez l’intégralité des coordonnées des consulats à Lyon sur : www.diplomatie.gouv.fr