ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia | 1994

Canton de Bonnétable Prospection inventaire (1994)

Caroline Gaillard

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/40058 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Caroline Gaillard, « Canton de Bonnétable » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlf/40058

Ce document a été généré automatiquement le 22 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Canton de Bonnétable 1

Canton de Bonnétable Prospection inventaire (1994)

Caroline Gaillard

1 La prospection-inventaire entreprise dans le canton de Bonnétable a eu lieu durant les mois d’août et septembre 1994. Ce canton se trouve au nord-est du Mans et à une trentaine de kilomètres de cette ville. Il est constitué de huit communes : Bonnétable, Briosne-lès-Sables, Courcival, Jauzé, Nogent-le-Bernard, Rouperroux-le-Coquet, Saint- Georges-du-Rosay et .

2 Cette prospection a eu pour objectif de compléter un inventaire jusque-là laconique, tant sur le plan géographique, chronologique que thématique. Elle a permis de dresser un inventaire bibliographique complet qui a débouché, d’une part sur la prise en compte d’indices pour les périodes antérieures au Moyen Âge, d’autre part, et surtout, sur la définition d’une méthodologie pour un repérage des sites médiévaux et modernes.

3 Ainsi, une soixantaine de sites ont été repérés ou vérifiés pour être complétés et une vingtaine d’indices mériteraient un complément d’information.

4 Au terme de cette campagne de prospection, l’inventaire des sites et indices de sites concernant les périodes antérieures au Moyen Âge est peu représentatif de l’occupation du territoire à ces périodes.

5 Le canton de Bonnétable compte aujourd’hui deux monuments mégalithiques : l’un sur la commune de Bonnétable, pourrait être interprété comme les restes d’un dolmen, l’autre est un menhir sur la commune de Nogent-le-Bernard. En outre, il existait un autre menhir dans la commune de Bonnétable, aujourd’hui disparu. Enfin, un ramassage de matériel lithique, attribuable au Paléolithique et au Néolithique, a été effectué lors d’un curage du Tripoulin en 1961 sur la commune de Courcival.

6 Tout comme la Préhistoire, les indices de sites concernant la période antique sont peu nombreux. Les seules découvertes importantes ont été faites sur la commune de Briosne-lès-Sables, plus précisément dans le bourg de Briosne (Prés de Sainte-Anne). Il s’agit là de la mise au jour, au début du XIXe s., d’un mur et de fragments de céramiques. Un autre élément important est la voie romaine qui relie à Évreux, et qui

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Pays de la Loire Canton de Bonnétable 2

traverse successivement les communes de Briosne-lès-Sables et de Rouperroux-le- Coquet, commune où est mentionnée la présence de vestiges gallo-romains. Enfin, un dépôt monétaire a été découvert, au XIXe s., à Nogent-le-Bernard. Hormis ces mentions anciennes, la thèse d’une occupation antique des autres communes est assez mal étayée, se basant, la plupart du temps, sur une étude toponymique

7 L’accent a été mis lors de cette prospection sur les sites des périodes médiévale et moderne qui étaient les plus évidents et les plus rapidement exploitables.

8 Hormis les églises paroissiales, les édifices religieux, prieurés et maladrerie, du canton de Bonnétable, sont rarement visibles dans le bâti aujourd’hui conservé. En effet, même si l’implantation des corps de bâtiments n’a pas évolué depuis l’établissement du premier cadastre en 1835, il apparaît difficile de déterminer si ce type d’édifice conservait une activité religieuse au siècle dernier et si les bâtiments conservaient des éléments architecturaux propres aux édifices religieux. Quant aux églises paroissiales du canton de Bonnétable, elles gardent presque toutes des éléments architecturaux du Moyen Âge (baies romanes, petit appareil cubique disposé en lits réguliers ou en chevrons). En outre, certaines d’entre elles ont conservé leur enclos cimetérial.

9 Les mottes, peu nombreuses, sont généralement conservées. Elle bénéficient sans doute de l’absence de remembrement et d’un paysage bocager encore abondant sur une grande partie du territoire cantonal ; les habitats fortifiés bénéficient eux aussi de ce phénomène. En outre, l’absence de développement des bourgs a également permis la conservation des éléments de fortifications qui les caractérisent : talus, fossés, douves.

10 Deux activités ont également caractérisé ce canton. Il s’agit d’une part de l’exploitation de la force hydraulique : le canton de Bonnétable compte, en effet, une vingtaine de moulins à eau qui ont tous été implantés sur des ruisseaux. Ceux-ci existent au moins depuis le milieu du XVIIIe s., ils figurent presque tous sur la carte de Cassini établie dans ce secteur entre 1756 et 1763. Une seconde activité caractérisait le canton de Bonnétable : la production céramique (tuilerie et poterie). Cette activité est présente au moins depuis le XVe s. en forêt de Bonnétable. Aux époques moderne et contemporaine, on la trouve sur les communes de Bonnétable et Nogent-le-Bernard. Elle se traduit par l’implantation, dans plusieurs hameaux, de fours de potiers et de tuiliers (les habitants exerçaient parallèlement à l’agriculture, l’activité de potier) et par l’implantation d’une faïencerie et d’une tuilerie en forêt de Bonnétable.

11 La prospection entreprise cette année dans le canton de Bonnétable ne prétend nullement à un récolement exhaustif des sites. Elle constitue néanmoins une mise au point des données anciennes concernant les périodes allant de la Préhistoire à l’Antiquité et un inventaire du potentiel archéologique des sites les plus évidents pour les périodes médiévale et moderne.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Pays de la Loire Canton de Bonnétable 3

INDEX lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrteSpGJhXdyI, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt24YicEkuvu, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtXHbMLYU5o0, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrteZ98XZHp78, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtcNb3ywVnL3, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtLv56BWmzs6, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtjSp0I6YLcO, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrt0zhyCSqOWm, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtsCpSBqnFKQ, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrtjVbQPQ9ibl chronologie https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtwpx5MU2hlw, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtxT02uJOogm, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtof7EHNsS2e, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZTmusVUU24, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtAQyKm9qosx, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtPSEEZSBEJp nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtBhWSZf1tw8 Année de l'opération : 1994

AUTEURS

CAROLINE GAILLARD Afan

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Pays de la Loire