AVRIL 2018 N°163

27 avril : tous au Grand Hôtel-Dieu Page 11

Fontaine des Terreaux : renaissance Pages 30-31 Naturellement Dossier pages 14 à 17 • INSTANTANÉS •

2 LYON CITOYEN • INSTANTANÉS •

AU MILIEU COULE UNE FONTAINE… Et, soudain, les flots jaillirent des entrailles du char d’Amphitrite, les naseaux de ses montures lancées au galop exhalèrent leur souffle haletant depuis trop longtemps contenu... La nuit était tombée depuis quelques minutes en ce 22 mars, lorsque la fontaine Bartholdi est revenue à la vie après un an et demi d’une restaura­tion à la hauteur de chef-d’œuvre absolu (voir détails en pages 30 et 31). 2 000 témoins s’étaient réunis pour signifier leur attachement à cet emblématique monument qui trône aujourd’hui à nouveau dans toute sa splendeur, .

AVRIL 2018 3 • INSTANTANÉS •

UNE SEULE PORTE Fin février, Georges Képénékian, David Kimelfeld et Zorah Aït-Maten inaugurent la nouvelle Maison de la Métropole pour les Solidarités du 2e arrondissement. Comme les 17 autres MDMS, elle est le fruit du rapprochement entre le CCAS de la Ville et les Maisons de la Métropole. Désormais, Lyonnaises et Lyonnais n’ont qu’une seule porte à franchir pour toutes leurs démarches sociales.

ÉTOILES MONTANTES Attable, cri du cœur et du ventre, a passé les plats pendant tout un week-end. Pas d’indigestion en vue pour ce festival gastronomique où chefs lyonnais et européens ont cuisiné côte à côte. En prime, un hommage à Monsieur Paul, dont les plats emblématiques ont été revus par des étoiles montantes.

LE PATRIMOINE AU RENDEZ-VOUS 2e promotion de lauréats du prix des Citoyens du Patrimoine, organisé par la Ville. L’ECCLY remporte le Grand prix pour la restauration de la crypte des mosaïques de l’Antiquaille, les associations Space Opéra et des Rescapés de Montluc se partagent le prix Coup de cœur.

ARRÊT SUR IMAGE 17 mars, palais des Sports de Gerland, temps suspendu un court instant lors des finales nationales de gymnastique par équipe. Un sport où puissance et grâce s’allient pour le meilleur.

4 LYON CITOYEN • INSTANTANÉS •

ALLEZ ON TOURNE ! À l’affiche des rituels urbains grand format, le tournage du premier film signé Louis et Auguste Lumière, le 19 mars 1895, revient chaque année sur le devant de la scène. Même date, même lieu et passion intacte pour tous ceux qui répondent à l’invitation de l’Institut Lumière pour un remake-anniversaire de La Sortie des usines Lumière. Une journée de tournage, de partage et d’échanges dans le berceau du cinéma dont chaque actrice et acteur d’un jour ressort avec son premier film !

ÇA SWINGUE ! Un 18 trous sur le plateau de la Croix-Rousse ? Non, un inédit parcours de street-golf organisé par Lyon street golf, l’Office des sports et la Mairie due 4 . 150 amateurs de petite balle ont défié la météo pour découvrir cette nouvelle L’AFFAIRE DE TOUS manière de pratiquer la ville. ET DE TOUTES Cette année à Lyon, la Journée internationale des droits des femmes fut l’occasion de mettre en lumière qu’il ne s’agit pas là, justement, que d’une affaire de femmes ! Un programme chargé, aux quatre coins de la cité et sur plusieurs jours, pour faire converger - tous - les esprits et - toutes - les énergies vers la fabrique de ces droits, leur réalité, les moyens de les faire progresser. Avec, le 8 mars, soirée débat très constructive et concert à l’Hôtel de Ville.

AVRIL 2018 5 • ÉCH@NGES •

MULTIMÉDIA “Page 21 du numéro 161 je découvre ahurie que les 2 nouvelles bibliothèques de Lyon disposent d’imprimantes 3D ! Quand on en connaît le prix, on se demande si un tel investissement est réellement nécessaire. Même chose pour la salle de jeux vidéo de la bibliothèque Bossuet : est-ce vraiment indispensable d’offrir de tels services à des enfants ? La bibliothèque n’a-t-elle pas pour première mission d’inciter les enfants à lire ? (…)” I. Massé BIEN VU Pour en finir avec l’hiver, un cliché de Lyon sous la neige pris par Lucile Rabut. Maintenant, place au printemps…

Photographes amateurs uniquement, photos ayant un rapport avec Lyon, libres de droits, à nous transmettre par e-mail (lyoncitoyen@ mairie-lyon.fr) sous jpg de 1 Mb.

ffectivement, les bibliothèques ont bien changé depuis une trentaine d’années. EAujour­d’hui la BmL remplit différentes missions liées à la lecture publique et à l’accès au savoir quel qu’en soit le média. Les nouvelles bibliothè­ques, Margue­ rite Yourcenar (3e), Clémence Lortet (6e) et de Gerland (7e) sont conçues pour attirer un public le plus large possible, y compris des collégiens qui en ont arrêté la fré­quen­tation, ou des personnes qui ne sont pas habituées à fréquenter une biblio­thèque. Cela passe par la mise en avant du numérique, incontournable pour les jeunes, que ce soit pour la lecture de fictions, de la presse, la recherche docu­ men­taire... Le prêt de liseuses, la création d’espaces numériques intégrant des nouveautés technologiques comme les imprimantes 3D, favorisent la démocrati­ sation de ces instruments. L’introduction du jeu fait également partie de cette SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX stratégie, comme vecteur d’apprentissage. Et les résultats sont tangibles : la Magnifique image du Palais de la nouvelle bibliothèque de Gerland accueille 2,5 fois plus de visiteurs et prête 2 fois Bourse se reflétant dans la façade- plus de documents que la précé­dente, avec une augmentation forte de la présence vitrine du bâtiment “Monoprix” de jeunes. proposée par @eausheni. Ce succès séduit, comme le prouve la nouvelle politique de lecture publique

métro­politaine. Désormais, 40 bibliothèques de la Métropole pourront avoir accès à l’ensemble des ressources numériques de la BmL, et pourront réserver et emprun­ter des ouvrages qui viennent d’autres bibliothèques de la Métropole. bm-lyon.fr

Pour nous contacter : [email protected] / lyon.fr / facebook.com/villedelyon / twitter.com/villedelyon

6 LYON CITOYEN • ÉDITORIAL •

SOMMAIRE DU N°163 08 LA VILLE EN ACTIONS Fourvière, site en devenir p. 9

Semaine des gestes qui sauvent p. 13

BIEN PLUS 14 QUE QUATRE FLEURS… DOSSIER NATURELLEMENT LYON ela fait plusieurs années que faisons dans chacun de nos nous veillons à offrir aux arrondissements. Et en une époque où Lyonnaises et aux Lyonnais­ le défi écologique engage notre Cun environnement urbain responsabilité et où chaque jour toujours plus agréable, en étant donne, hélas, de nouveaux exemples 18 attentifs à la qualité et à la beauté de de disparitions d’espèces, il faut LA VILLE CÔTÉ nos aménagements, en menant une rappeler la portée de la démarche QUARTIERS politique de déplacements ambitieuse, pionnière engagée il y a quelques Vaise : Devoirs gustatifs p. 21 qui fait la part belle années par notre Direction des espaces “JE VOUS INVITE aux modes doux et verts pour supprimer l’utilisation des aux transports en produits phytosa­nitaires. Car cette Tête d’or : À VOUS LAISSER Entrée des artisans p. 25 commun et en stratégie a fait de nos espaces verts SÉDUIRE PAR LA valorisant nos de véritables réserves de biodiversité, à trésors architectu­ l’image du plus grand d’entre eux, MAGIE DE CES LIEUX raux, révélés jusque le parc de la Tête d’Or, que nous ne dans la nuit par cessons de développer. 27 OÙ, SUR LES RIVES la subtilité­ des C’est l’ensemble de ces efforts pour ACTEURS DE LA SAÔNE OU éclairages urbains. la qualité de notre cadre de vie que DE LA CITÉ La magni­fique le label “Quatre fleurs” est venu EN ­BORDURE DU rénovation de la couronner. Je tiens à remercier tous Nouveau temps pour fontaine Bartholdi les agents de notre collectivité qui l’environnement p. 28 ­RHÔNE, LE CHANT en est un très ont contribué à cette réussite, en bel exem­ple, en faisant de Lyon la première grande Liens resserrés DES OISEAUX cette année où ville de à l’obtenir. avec l’Arménie p. 29 ET LE MURMURE nous célébrons les En ces jours de printemps où renaît vingt ans de la nature, je vous invite à prendre le DU FLEUVE l’inscription du site temps de redécouvrir Lyon, ses cours historique de Lyon d’eau, ses collines, ses pano­ramas 32 ­L’EMPORTENT sur la liste du uniques et les joyaux de son patri­ patrimoine mon­ moine ; à vous laisser séduire par la EN TRIBUNES QUELQUES INSTANTS dial de l’Unesco. magie de ces lieux où, sur les rives L’expression SUR LA RUMEUR Vouloir offrir à nos de la Saône ou en bordure du Rhône, des groupes politiques concitoyens un le chant des oiseaux et le murmure du Conseil municipal DE LA VILLE.” cadre de vie de du fleuve l’emportent quelques qualité, c’est aussi, instants sur la rumeur de la ville. bien sûr, donner toute sa place à la nature dans la ville, en jalonnant Georges Képénékian l’espace public de grands parcs, de Maire de Lyon 35 jardins ou de squares, comme nous le ARRONDISSEMENTS La vie des arrondissements

AVRIL 2018 7 • LA VILLE EN ACTIONS •

Familles en vacances Vous partez en vacances cet été ? Si vous souhaitez offrir cette opportunité 100 % verte aux enfants qui ne le peuvent pas, deve­ Depuis février 2018, l’ensemble de la consommation nez “Famille de vacances”. Le dispositif électrique des bâtiments du CCAS et de la Ville est porté par le Secours Catholique qui de Lyon provient d’énergies renouvelables (éolien, recherche des volontaires pour emmener biogaz, solaire, eau…) ! La Ville a imposé cette origine un enfant avec eux. Pour vivre une dans son marché de fourniture d’énergie 2018-2020. expérience humaine inédite. Mieux, cela représente 32 % d’énergies renouvelables 04 72 33 38 38 / pour l’ensemble de la consommation de la Ville. [email protected] / L’objectif 2020 était de 20 % ! rhone.secours-catholique.org Grand huit sonore BONUS. 16 ans et plus que jamais grand parmi les grands d’Europe, le festival Nuits sonores se joue même cette année… du temps. Une semaine façon ponts des 8 et 10 mai et voilà que 8 journées entières -au lieu de 4 - se lèvent sur les Nuits ! Format hors cadre et programmation hors norme.

émoin, acteur et animateur de grandes Les Days, les nuits, le concert spécial, les Tmutations en matière d’usages urbains, cartes blanches, les mini sonores pour les à la sauce de cultures contem­poraines enfants, le circuit, le closing day, Extra ! indépendantes, électroniques et ou encore le Sunday Park… sans oublier le numériques, le festival Nuits sonores forum European Lab qui “réactivera des L’EUROPE , transcende chaque année le sens de la fête. utopies” du côté de l’Université Lyon 3… CETTE UTOPIE Le concept s’est sereinement installé Des centaines d’artistes et plus de 100 000 On ne fait pas que danser pendant comme modèle du genre. Au nom de festivaliers vont converger sur la cité. les Nuits sonores. Du 7 au 9 mai, l’universalité de la musique, ici très électro Nouveaux usages, nouveaux visages, des centaines d’intervenants évidemment, le festival occupe ainsi le esthétiques émergentes et pratiques et d’étudiants participeront à terrain, de jour comme de nuit, avec une innovantes feront comme toujours le job European Lab organisé par Arty offre artistique aussi transversale que côté séduction d’une programmation à Farty, dans les locaux de Lyon III. décloisonnée, aussi ouverte que métissée. 360° qui, de toute évidence, ne laissera Au programme : que deviennent les personne de côté. Bref, autant de guest- utopies, 50 ans après mai 1968, PARTOUT, POUR TOUS… alors que l’Europe est tiraillée de stars que de jeunes pousses pour un toutes parts ? Et si une partie de la Les anciennes usines Fagor-Brandt, la éventail de talents. À découvrir sur une solution venait de la culture ? Sucrière, le Transbo, l’Auditorium de Lyon et scène urbaine tout terrain, aux fières europeanlab.com le retour en force du Centre nautique Tony allures de laboratoire culturel et artistique Bertrand : voilà les sites principaux parmi porteur d’une vraie vision de l’avenir, quelque 40 destinations version “grand huit”. positive et pleine de promesses. Pour un tour du cadran totalement­ inédit de Du 6 au 13 mai / nuits-sonores.com PARENTS SÉPARÉS, la diversité artistique du moment. ENFANTS ÉCOUTÉS L’Union départementale des associations familiales a mis en place des ateliers pour les enfants et adolescents de parents séparés, (12 bis rue Jean-Marie Chavant, 7e). Les mercredis après-midi, les 8-12 et 13-17 ans peuvent, par groupe de 5, se confier, exprimer leurs émotions, identifier et résoudre leurs problèmes. Les ateliers, gratuits et confidentiels, sont encadrés par une médiatrice et une psychologue. [email protected] / 04 72 76 12 25 © B-Rob

8 LYON CITOYEN • LA VILLE EN ACTIONS •

Fourvière, Grand site en devenir QUELLES NUITS ! PANORAMA. Concilier le patrimoine historique et végétal de Fourvière Disons-le franchement, la prog’ avec une fréquentation touristique jamais démentie tout en améliorant des Nuits de Fourvière 2018 la qualité de vie des habitants de la colline : c’est l’ambition du projet dépasse les rêves les plus fous. Grand site de Fourvière. Daho, Doré, Clerc, Dominique A côté chanson française, Texas, a colline de Fourvière est une particula­ ayant le projet commun de créer un Jack White, Arctic Monkeys, rité urbanistique. Dans cet espace véritable campus universitaire d’ici à 2025. Massive Attack côté stars inter­ L nationales… Et l’on en passe. Que contraint à la forte déclivité, 5 189 habitants PENSER GLOBAL dire ? De ne pas rater l’hommage cohabitent avec de multiples usages liés de Benjamin Biolay à son ami autant à l’histoire - nous sommes au cœur Comment répondre à ces dynamiques Hubert Mounier (cf. photo), de du patrimoine Unesco - qu’à la géographie multiples tout en protégeant les richesses l’Affaire Louis Trio, ou la reformation­ des lieux. On citera tout d’abord 16 ha d’espa­ ­ des lieux et la qualité de vie des habitants ? des mythiques Marquis de Sade, ces publics et verts, sans oublier ces balmes Après avoir favorisé la réhabilitation des après 37 ans de silence radio… boisées qui font tout le charme des lieux. espaces emblématiques comme l’Antiquaille, nuitsdefourviere.com Ensuite, 2,5 millions de personnes fréquen­ soutenu les travaux de la basilique à tent un site à la richesse touristique incom­ hauteur de 2 M €, donné un nouvel élan au parable. Nombreux musées (Lugdunum, musée Gallo-romain Lugdunum et créé le Gadagne, d’Art religieux, de la Miniature…) jardin André Malraux, les collectivités LA COUPE et leurs 400 000 visiteurs/an, 150 000 spec­ lancent aujourd’hui le projet “Grand site EN VITRINE tateurs des Nuits de Fourvière, 4 hôtels de de Fourvière”. Il comprend une réflexion Le 16 mai, le Groupama stadium luxe, 3 restaurants étoilés… Et, bien sûr, le sur l’apaisement des circulations (visiteurs, accueille la finale de l’Europa site de la basilique, pour lequel la Fondation cars de tourisme, stationnement) et sur league de football. Mais, du Fourvière s’est engagée dans une restructu­ l’ouverture du site à son environnement, 13 avril au 15 mai, c’est au musée ration en profondeur. Nouveau pavillon notamment par la connexion du parc des Gadagne que l’on pourra contem­ d’accueil, parking enterré, comptoir gour­ Hauteurs avec de nouvelles liaisons vertes. pler gratuitement le trophée et découvrir l’histoire de l’Europa mand et requalification de l’esplanade, D’ici à la fin 2018, tous les acteurs de la colline € league. La Coupe sera également soutenue par la Ville à hauteur d’1 M , vont se mobilisent donc pour penser ensemble présentée à diverses occasions, remodeler le haut de la colline… Dernier l’avenir de la colline dans toutes ses dimen­ notamment lors de Divertisport, élément, la concentration d’établis­se­ments sions culturelles, touristiques, et de lieu le 20 avril à Gerland, ou la veille, d’enseignement supérieur : ENSATT, CNSMD, de vie. à l’Hôpital femme-mère-enfant, ECAM, Maristes… Les deux derniers cités lyon.fr par Éric Abidal.

Travaux T6 : T2, T4 et T5 impactés eliant Debourg aux Hôpitaux Est, la future ligne de tramway T6 constituera Rune ligne transversale fortement connectée au réseau existant (tram T1, T2, T4 et T5, métro B et D). Aussi, d’importants travaux d’interconnexion vont occasionner des coupures périodiques. Ainsi, du 27 avril au 31 août, les lignes T2 et T5 seront coupées entre les stations Grange-Blanche et Essarts Iris dans les 2 sens de circulation. Le T2 circulera en 2 parties distinctes alors que le T5 verra son parcours limité à la portion Essarts-Iris/Parc du Chêne. Des bus relais assureront la navette pour la partie neutralisée. Pour rejoindre l’université Lyon II, il est conseillé d’emprunter la ligne C15, à la fréquence renforcée. Du 1er juillet au 31 août, la ligne T4 sera limitée à la partie Doua Gaston Berger/Lycée Lumière. Des bus relais circuleront entre États-Unis et Hôpital Feyzin Vénissieux. tcl.com

AVRIL 2018 9 • LA VILLE EN ACTIONS •

Œil de lynx Le site Gigapixel du musée des Beaux-arts continue de s’enrichir avec désormais plus de 40 tableaux à obser­ 840places de stationnement sont proposées ver à la loupe, dans un luxe par l’appli LPA&Co. Avec ce dispositif qui de détails inouï grâce à permet d’utiliser des places de parking l’ultra-haute définition, mais inoccupées dans des entreprises ou des aussi des vidéos commen­ résidences de bailleurs sociaux, Lyon parc tées et même un jeu des auto innove à nouveau. Et promet 1300 7 erreurs ! emplacements dans un proche avenir. gigapixel-mbalyon.fr lpa-and-co.fr Presqu’île, vrai écrin À VENIR. Il fallait un cadre à la hauteur de la magnificence retrouvée de la fontaine Bartholdi. Avec le projet Cœur Presqu’île piloté par la Métropole de Lyon, c’est en bonne voie. Il prévoit, entre autres, le réaménagement de la place des Terreaux et de la rue Victor-Hugo. L’éclairage urbain sera renforcé avec des appliques sur le Palais Saint-Pierre et la galerie des Terreaux, des lanternes sur les autres bâtiments, des points lumineux dans les dalles. La place sera entourée de bornes de pierre, autant pour la sécurité que pour inviter les passants à s’asseoir et profiter du site. CURE DE BEAUTÉ Au sud, de l’autre côté de la place Bellecour, la rue Victor-Hugo et la place Ampère vont aussi bénéficier d’une cure de beauté. Après les travaux de réseaux enterrés, le chantier sur la voirie s’étendra de mars 2019 à la fin de la même année. Il visera essentiellement à renforcer le caractère piéton de cette artère commerçante. Au sol, des dalles de granit blanc appor­ teront une belle luminosité. © Daniel Buren - Christian Drevet Architecture - OGI Architecture Drevet - Christian © Daniel Buren Les façades seront mises en valeur mphitrite peut retrouver le Le projet a été élaboré en collabo­ par un nouvel éclairage conçu par Asourire… Alors que la rénova­ ra­tion avec les concepteurs, le la Ville de Lyon. tion du monument à sa gloire plasticien Daniel Buren et l’archi­ Afin d’optimiser les livraisons, le (lire p.30-31) vient d’être inaugurée, tecte Christian Drevet. L’esprit de plan de circulation, incluant les les travaux de réaménagement de leur œuvre sera respecté. Ainsi rues transversales, sera remanié. la place des Terreaux ont été le quadrillage bicolore de granit Côté place Ampère : une plus annoncés. Un important chantier sera conservé. grande ouverture sur la rue Victor- pour rendre à cette place embléma­ ­ Le système des micro-fontaines Hugo, un sol également pavé de tique de la ville, ceinte de bâtiments­ sera remanié. Désormais au nombre granit blanc, des différences de patrimoniaux exception­nels, l’élé­ de quinze, illuminées de nuit, niveaux gommées, des chemine­ gance qu’elle mérite. Il débutera elles seront agencées sur une ligne ments plus accessibles et mieux en octobre pour s’achever 13 mois de la galerie des Terreaux à l’Hôtel adaptés. Des arbres et bandes plus tard. de Ville. plantées complèteront l’agrément.

10 LYON CITOYEN • LA VILLE EN ACTIONS • Grand Hôtel-Dieu : on ouvre ! SPECTACULAIRE. Véritable quartier à lui seul, destination de loisirs inédite ou encore bijou architectural, le Grand Hôtel-Dieu s’ouvre au public le 27 avril. Les arguments ne manqueront pas aux Lyonnais pour redécouvrir toutes les facettes de ce pan de patrimoine rendu au public.

a façade éclatante du quai Jules-Courmont d’autres ! Au moment de l’ouverture, 93 % Llaisse entrevoir depuis quelques mois la des espaces commerciaux seront occupés. qualité de la réhabilitation menée depuis Dans les étages en surplomb, comme dans 4 ans au sein du Grand Hôtel-Dieu. À compter les nouveaux bâtiments élevés rue du vendredi 27 avril, c’est l’intérieur de la plus Bellecor­dière, le programme comprend DANSE LIBRE grande restauration privée d’un bâtiment également 13 400 m2 de bureaux. 6 sociétés Danser sur le net ? C’est historique en France que chacun pourra admi­ ont été séduites par ces volumes hors l’accroche paradoxale de rer. Cinq des huit cours seront alors ouvertes normes. Au passage, la rue Bellecordière numeridanse.tv. Portée par la au public, dont celle du Midi recouverte d’une devient la 3e façade de l’Hôtel-Dieu et Maison de la danse et 33 parte­ verrière de 1 100 m2, aussi légère qu’impression­ inscrit cette adresse dans l’architecture naires, dont le ministère de la nante. Trabouler de l’une à l’autre, c’est contemporaine. Culture, cette plateforme en l’assurance de voyager entre les siècles : le Pour que les Lyonnais s’approprient les ligne dédiée à la danse est la plus importante au monde avec XVIIe dans la cour du Cloître, le XVIIIe et la lieux, l’opérateur commercial, Scaprim 550 000 visites/an. Pour sa majesté des bâtiments élevés par Soufflot Asset Management, annonce également un version 3, elle enrichit son offre dans la partie sud. Le tout au cœur du péri­ festival inaugural jusqu’au 21 juin, avec et fluidifie la navigation. 2 700 mètre inscrit au patrimoine Unesco : encore performances, expositions, ateliers… Au vidéos permettent de visionner une fois, Lyon démontre sa capacité à réin­ programme : hommage aux bâtisseurs, des œuvres des plus grands ven­ter son patrimoine pour lui insuffler une mercredis des enfants, rendez-vous de la chorégraphes. Amateur, nouvelle vie en phase avec son histoire. santé et du bien-être et une thématique débutant ou confirmé, chacun gastronomie. Une façon d’annoncer l’ouver­ trouve des espaces thématiques DEUX MOIS DE FÊTE ture début 2019 de la Cité de la gastronomie pour approfondir sa connaissance Sur 17 600 m2, une trentaine de commerces, sous le dôme des Quatre-rangs. Avec son fil de toutes les formes de danse. dont près d’une dizaine de lieux de restau­ rouge nutrition et santé, elle bouclera la Des projets participatifs pourront voir le jour, alors que l’on peut ration, borderont ces cours. Toutes ces boucle de cette rénovation qui aura vu, se prendre pour un chorégraphe enseignes sont nouvelles à Lyon. Pour entre-temps, ouvrir les 140 chambres de grâce à My dance company. Dans certaines (Blanc cerise, Artisan de la l’hôtel Intercontinental. ce serious game, on doit faire truffe…), cette implantation est même la grand-hotel-dieu.com progresser une troupe de danseurs, première hors Paris, voire en Europe pour façon football manager. Sans oublier une visite virtuelle de l’ex-musée Guimet, dans la perspective de sa transformation en atelier de danse. numeridanse.tv

BAROQUES ET COORDONNÉES L’inauguration du Grand Hôtel-Dieu constitue une belle occasion de se souvenir que la chapelle des lieux et l’église Saint-Bruno-les-Chartreux sont deux chefs-d’œuvre d’art baroque. Les associations qui travaillent à leur sauvegarde ont donc décidé d’organiser des visites coordonnées les 14 et 28 avril et le 9 juin (11h à la chapelle de l’Hôtel- Dieu, rés. : 06 46 21 00 30, 15h pour Saint-Bruno, rés. : 04 72 75 01 16). Tarif : 10 € © Asylum la visite, affectés aux travaux. La qualité de la réhabilitation de la cour du Midi laisse entrevoir la splendeur des lieux.

AVRIL 2018 11 • LA VILLE EN ACTIONS • Urbanité habitée… d’humanité “20 ANS UNESCO”. Voilà deux décennies que Lyon, via une exception­ nelle parcelle urbaine, jouit avec autant de fierté que de légitimité de son inscription au patrimoine mondial Unesco. Depuis, ville et richesses patrimoniales se mêlent, s’harmonisent pour transcender ce présent plein de vie qu’offre ici un passé tellement chargé… d’avenir !

CONFLUENCE SE MET EN SCÈNE 15 ans pour bâtir un nouveau quartier, 15 ans pour remodeler entièrement la pointe sud de la Presqu’île, 15 ans pour faire ue de chemin parcouru depuis cette Consciente des enjeux, la Ville ne cesse converger toutes les innovations Qidée portée dès 1995 par Régis Neyret, d’œuvrer pour défendre, valoriser, restaurer, en matière d’urbanisme, de déve­ ancien président de l’association Renaissance rendre accessible, faire vivre, faire aimer et loppement durable : c’est cette du Vieux-Lyon : présenter la candidature laisser s’épanouir le précieux supplément formidable - et finalement très courte - aventure que l’exposition de Lyon au patrimoine mondial Unesco. d’âme de son incomparable patrimoine. Et, La Confluence, 15 ans déjà met Appuyée par de nombreuses personnalités si l’on ajoute à tout cela, la fierté et l’impli­ en valeur aux Archives munici­ telles que Didier Repellin, architecte en chef cation des Lyonnais, l’ensemble devient pales, du 18 avril au 20 octobre, des Monuments historiques, la mobilisation une force de frappe redoutablement efficace grâce à de nombreux témoigna­ lyonnaise autour du projet est exemplaire. pour l’image et la notoriété de Lyon en ges. Nombreuses visites et Le 5 décembre 1998, la “valeur universelle France et dans le monde entier. Depuis ateliers. Entrée libre. exceptionnelle” du site historique de Lyon 20 ans, les résultats sont là. Les chiffres du 1 place des Archives / archives-lyon.fr / - tout l’intérieur des anciens remparts de tourisme ont explosé, l’attractivité écono­ 04 78 92 32 50 la ville depuis l’an 1 000 jusqu’au 18e siècle - mique est un modèle du genre, les événe­ représentant 478 hectares, est officiellement ments affluent et le charme opère à tous les reconnue par l’Unesco. niveaux. La dynamique est enclen­chée et la cité ne cesse d’innover, d’inventer, pour PRINTEMPS À LA HAUTEUR DES CIMETIÈRES allier Histoire et qualité de vie sur son site Et Lyon intègre la liste des sites inscrits au historique, et bien au-delà. Un territoire C’est un des points qui a compté patrimoine mondial. La coexistence de dense, animé, où se croisent tous les pour l’obtention de la 4e fleur différentes strates urbaines - influence usages d’une cité qui sacre un patri­moine par la Ville de Lyon (voir en e pages 14 à 17) : les cimetières romaine, Renaissance, Classicisme, du 18 , d’urbanité profondé­ment habitée par sont des lieux de biodiversité en architecture canut, style haussmannien… -, celui… de l’humanité. À la clé (voir ci-dessous) pleine progression, comme celui toujours habitées, sur 2 000 ans d’histoire, un anniversaire dignement fêté ! de Loyasse. Le 13 mai, à l’occasion a fait l’unanimité. lyon.fr du Printemps des cimetières, cet aspect, mais aussi le patrimoine, seront mis à l’honneur à travers des parcours et des ateliers. Unesco : les bougies des 20 ans Le collectif des Morts sans Toi(t) ne série d’événements labellisés “20 ans Unesco” ponctueront l’année. Festivités organisera également un concert lancées le 22 mars dernier avec l’inauguration de la fontaine Bartholdi entièrement exceptionnel d’hommage aux U rénovée (voir pages 30 et 31), pour une clôture le 5 décembre dans le cadre d’une morts isolés en partenariat avec le Chœur Escales, à Loyasse, sur commémoration à l’Hôtel de Ville. D’ici là, expositions, conférences, visites guidées, un site à l’écart des sépultures. concours photo, mises en valeur de restaurations patrimoniales, partenariat avec les lyon.fr grands événements culturels…, viendront orner un historique gâteau d’anniversaire, comme autant de bougies à souffler par tous les Lyonnais ! lyon.fr

12 LYON CITOYEN • LA VILLE EN ACTIONS •

Handicap Open parc : et fonction publique joueurs de taille La Ville de Lyon participe le 24 avril au salon Juste avant Roland-Garros, l’Open HandiAgora à l’espace Tête d’or (boulevard parc de la Tête d’or attire les têtes Stalingrad, Villeurbanne). L’occasion de rappeler d’affiche pour sa seconde édition. qu’une personne handicapée peut intégrer la Du 19 au 26 mai, les prometteurs fonction publique sans être titulaire d’un concours Dominic Thiem et Jack Sock, à condition d’avoir le diplôme ouvrant droit au dit et des valeurs sûres comme concours et peut postuler à l’un des 50 contrats Jo-Wilfried Tsonga, ambassadeur du tournoi, ou encore l’Américain d’apprentissage que la Ville propose en 2018. John Isner, géant de 2,08 m aux services foudroyants, seront présents. lyon.fr / handiagora.fr openparc.com

Premiers secours SANTÉ. Confronté au malaise, à une brûlure, au risque d’étouffement d’une personne, si, en plus d’appeler les secours, on pouvait agir ? Du 23 au 28 avril, la Semaine des gestes qui sauvent offre l’opportu­ nité d’acquérir les bons réflexes.

ace à un accident de personne que ce et sa “Rue des premiers secours”. De 10h Fsoit dans la rue, dans un lieu public, à à 18h, sur la place Bellecour, un parcours VACANCES la maison, la plupart du temps, on se pédago­gique et ludique pour comprendre SENIORS trouve démuni, avec pour seul recours de la chaîne des secours, s’initier et échanger POUR TOUS prendre son téléphone pour joindre des avec les associations intervenantes. De 10h Les plus de 60 ans, autonomes personnes compétentes. C’est déjà très à 16h, la FFC et le CASC Sapeurs-pompiers et valides, peuvent s’inscrire bien… Mais ce serait mieux si on pouvait animeront des séances d’initiation aux jusqu’au 31 mai aux séjours se charger soi-même, en première inten­ gestes qui sauvent (dès 10 ans, inscription organisés par le CCAS en parte­ tion, de mettre la personne hors de danger. sur lyon.fr). À 17h, le Service Santé des Armées nariat avec l’Agence Nationale En 2017, lors de la première édition de la simulera la prise en charge d’un blessé. des Chèques Vacances. Il ne leur Semaine des gestes qui sauvent, quelque Parce que nous sommes tous capables en coûtera que 237 € la semaine 2 000 personnes se sont formées à ces pre­ d’assistance et qu’il peut arriver à chacun, s’ils paient moins de 61 € d’impôt € mières mesures qui peuvent préserver une vie. soi-même compris, d’en avoir besoin, cela sur le revenu (397 au-delà). Fortes de cet élan, la Ville de Lyon et la vaut la peine de s’y intéresser de près. Au programme de l’année : Menton (Alpes-Maritimes) du 28 Fédération française de cardiologie (FFC) Programme sur lyon.fr avril au 5 mai (cf. photo), Morzine font de nouveau appel aux acteurs de la (Haute-Savoie) du 26 mai au chaîne de secours pour proposer de 2 juin et Obernai (Bas-Rhin) du nom­breuses animations et initiations. 8 au 15 septembre. Renseignements et inscriptions BELLECOUR… DE SANTÉ en mairie d’arrondissement. Durant une semaine, la ville sera lyon.fr mobilisée, en différents lieux. Le malaise et la brûlure, le massage cardiaque, la perte de connais­sance, poser un garrot, la composition LYON A DU CŒUR d’une trousse de secours…, seront, “Ma commune a du cœur”, entre autres, abordés. Parmi les autres c’est un label décerné par animations, la médiathèque du Bachut l’association Ajila depuis 2013 pour inciter les collectivités à accueillera une conférence débat sur se mobiliser contre l’arrêt cardia­ le thème “Arrêt cardiaque, que extrahospitalier. La Ville de épiphénomène ou problème de santé Lyon vient de se voir attribuer publique encore non résolu”, animé trois cœurs (le maximum) ainsi par le Dr Jean Boutarin, président de qu’une mention spéciale pour la la FFC Val de Rhône, le 26 avril à 17h première édition de La semaine (2 place du 11-Novembre-1918). des gestes qui sauvent en 2017. En point d’orgue, la journée du 28 avril ajila.org

AVRIL 2018 13 • DOSSIER •

NATUREL LEMENT LYON • DOSSIER •

38 % 11 ans +50 d’espaces naturels sans produits hectares d’espaces à Lyon chimiques verts en 10 ans NATUREL LEMENT LYON epuis plusieurs années, Lyon montrer la voie : dès 2001, le service des Espaces accumule les performances dans verts s’est engagé dans une démarche “zéro Implanter les classements nationaux comme phyto”. Six ans ont été nécessaires pour y internationaux en matière de parvenir. « Nous avons dû changer l’ensemble de nos la nature en cadre de vie. 1re ville de France pratiques, mais aussi notre façon de voir les choses », ville, protéger pour les Anglais de The Economist, se souvient aujourd’hui le directeur, Daniel l’environne- “première ville étudiante de Boulens. Pailler au pied des plantes ou mener DFrance” pour L’Étudiant… Nouvelle validation de des tontes raisonnées plutôt que répandre de ment, embellir cet art de vivre que Lyonnaises et Lyonnais l’herbicide, compter sur les prédateurs naturels le cadre de vie, pratiquent au quotidien, l’obtention d’une 4e réapparus (comme la mésange pour la chenille c’est aussi fleur au classement des Villes et villages fleuris processionnaire du pin) plutôt que sur les pesti­ de France, soit le sommet de la pyramide du cides… Depuis 2007, aucun produit chimique n’a replacer l’être cadre de vie. Particularité : aucune métropole de été épandu à Lyon par les 400 agents du service. humain au la taille de Lyon ne l’a jamais obtenue. Attention, centre des comme l’explique la présidente du comité en page 16, ce label prend désormais en compte un préoccupations ensemble de critères aussi larges qu’exigeants. urbaines ! PRÉCURSEURS Cette réalité Les espaces verts, tout d’abord. Le jury a ainsi pu mise en constater la mise en œuvre concrète de la “ville ­pratique nature” à la lyonnaise : +10 % d’espaces verts en 10 ans portant le total à 500 ha. On citera le ­depuis plus de parc du Vallon à La Duchère, le parc Blandan, 15 ans à Lyon le clos Layat, mais aussi la multiplication des vient d’être jardins partagés ou encore un millier de micro- implantations florales réalisées avec les reconnue par habitants : pour rendre la ville agréable, la l’obtention nature doit irriguer ses rues. Résultat : chaque 2 e habitant dispose de 32 m d’espace vert dispo­ d’une 4 fleur, nibles à moins de 300 m de son domicile, grâce inédite pour à 1 800 ha de trame verte et bleue. Un petit une ville de exploit d’aménagement urbain à comparer avec les 12 m2 recommandés par l’Organisation cette taille. mondiale de la santé. Mais quantité sans qualité n’est rien. Et, encore une fois, l’ancienne capitale des Gaules a su La nature en ville, c'est aussi des espaces fleuris de proximité.

AVRIL 2018 15 • DOSSIER •

Fournisseurs de produits bio de proximité, îlots de fraîcheur urbaine, école de jardinage et initiateurs de rencontres entre 7 ha C’est la surface de toits végétalisés à Lyon. les habitants d’un quartier, les Cette “5e façade” est le nouvel espace urbain jardins partagés sont aujour­ à conquérir. Le futur toit-terrasse du centre d’hui une cinquantaine à Lyon commercial de la Part-Dieu sera, à cet égard, tous créés au XXIe siècle ! emblématique avec ses 8 000 m2 de verdure.

“ÉQUILIBRE SUBTIL” Mais aujourd’hui, la notion de cadre DOLCE VITA de vie et le label quatre fleurs, ne Bien vivre sa ville, c’est aussi Martine Lesage, peuvent plus se limiter aux seuls pouvoir bénéficier d’un patrimoine directrice du espaces verts. Ils prennent en doublement millénaire. Spécificité Conseil national compte l’ensemble des éléments lyonnaise validée voilà 20 ans par des villes et qui composent la vie urbaine. À l’Unesco (voir page 12), la ville prend villages fleuris commencer par le paysage, le bâti. soin de se reconstruire en revita­ Là encore, Lyon innove. L’écoquar­ lisant son passé. Le sommaire de Pourquoi cette 4e fleur ? tier Confluence, où un million de Lyon citoyen, et ce sont les hasards 2 Le jury a senti une volonté locale très m seront construits sans augmen­ de l’actualité, en témoigne : ouvrir forte et a apprécié en particulier le ter la production de gaz à effet de le Grand site de Fourvière au serre, en est un parfait exemple. bénéfice de tous, rendre sa fougue projet de Lyon, équilibre subtil entre Avec ses promenades exemptes de à la fontaine Bartholdi et mener les plantations structurées et les voitures, ses espaces de nature où la plus grande restauration privée espaces de nature en ville. Le tout plus de 30 espèces sont revenues d’Europe au Grand Hôtel-Dieu confère un équilibre harmonieux nicher, il représente le meilleur participe activement à la beauté entre urbanisme, environnement et exemple de cette qualité de vie qui comme au dynamisme des lieux. paysage, ce dernier étant toujours s’exprime aussi sur les berges du Et à une certaine dolce vita d’entre intégré au profit de la vie de Rhône et les rives de Saône. Ces Rhône et Saône. l’habitant. deux éléments épousent la “trame Zéro phyto, déplacements doux, bleue” de Lyon et structurent les patrimoine magnifié : autant Combien de grandes villes habitudes de déplacements doux. d’éléments concrets, mesurables. arborent 4 fleurs ? À pied, à vélo, à trottinette, en Mais les avantages qu’une ville 247 communes ont obtenu 4 fleurs rollers… Les Lyonnais ont adopté retire de la qualité de son cadre de dont seulement 18 de plus de 80 000 massivement cette nouvelle façon vie sont bien plus larges et parfois habitants, mais Lyon est la première de vivre la ville (voir page 17). inattendus, comme l’explique Alain et seule très grande ville parmi nos lauréats. D’autres ont été inspectées par notre jury de professionnels (urbanistes, paysagistes, élus, horti­ culteurs…) mais n’ont pas eu cette distinction. C’est dû à la fois à une question d’échelle - maintenir une qualité homogène sur un vaste territoire - et de stratégie globale, que l’on a rencontrées ici. Il faut bien comprendre que nos critères sont pointus et excèdent largement le seul fleuris­sement.­ Ils prennent en compte les déplacements doux, la propreté urbaine, l’action pédagogique pour transmettre les valeurs environne­ mentales… Promenades, activités sportives ou jeux pour enfants : les bénéfices des espaces naturels sont multiples.

16 LYON CITOYEN • DOSSIER •

CADRE DE VIE : LYON PIONNIÈRE

2001 : le service des Espaces verts décide d’entreprendre la démarche zéro phyto.

2005 : certification environnementale Iso 14 001 pour le service des Espaces verts. Lyon première ville en France à l’obtenir.

2007 : plus aucun produit phytosanitaire épandu à Lyon. Une première nationale.

2013 : le Comité Villes et Giordano, Adjoint aux Espaces que la conduite “zéro phyto” s’est Cette zone villages fleuris décerne verts, au cadre de vie et à la qualité faite à personnel et budget stables humide, c’est le prix de l’Arbre à Lyon. de l’environnement. malgré 50 ha de plus en 10 ans. à Confluence que l’on en 2017 : Lyon première ville « La biodiversité en est la première Autrement dit, c’est moins cher. profite ! française pour le cadre de bénéficiaire : une étude a dénombré 300 vie, The Economist. espèces d’abeilles à Lyon, dont 80 % BON POUR L’ÉCONOMIE nichent dans le sol, signe qu’il est La création du parc Zénith, sur 2018 : labellisation accueillant. Cependant, on ne le sait l’ex-friche RVI-Feuillat, a d’ailleurs 4e fleur par le Comité Villes pas assez, mais la présence d’espaces fourni à la Ville l’occasion de mener et villages fleuris. verts constitue un formidable gain une étude au long cours sur ses pour la santé des habitants. Par le impacts pour la vie des riverains. sport, bien sûr, pour tous en créant des Enfin, et c’est une réalité de plus en îlots de fraîcheur, mais aussi sur le plan plus concrète, le cadre de vie est psychologique par le lien social qu’ils aujour­d’hui un facteur déterminant créent. Une étude suédoise affirme pour le développement économique. qu’un espace de nature épargne 340 € Concurrencée au niveau européen de dépenses de santé. Une étude améri­ pour l’implantation de nouvelles À VENIR : caine montre qu’1 € investi par une entreprises, Lyon sait pouvoir 2018 : inauguration du collectivité pour les espaces verts épargne compter sur ses plus beaux atours e 7 € de dépense ! » Par ailleurs, notons pour séduire les décideurs. nouveau parc Zénith (3 ). Poursuite du parc Blandan.

2018 : inauguration de la seconde tranche de travaux FRAÎCHEUR VÉLOS BIEN IMPLANTÉS de la rue Garibaldi, avec Avec les Vélo’v, dont le nouveau couloirs pour déplacements IMPOSÉE modèle pédalera en juin, Lyon a doux et végétalisation. En période de réchauffement été… moteur pour la place du climatique, on parle beaucoup vélo en ville. Durable, bon pour 2019 : requalification des îlots de chaleur urbains : la santé et souvent plus rapide du clos Jouve (4e). places minérales, parkings sans que la voiture, il s’est installé ombre... Les collectivités travail­ dans un paysage apaisé. En 2020 : création de la forêt lent à créer des îlots de fraîcheur 2020, le réseau cyclable d’Asie au zoo du parc de pour que la tempéra­ture baisse lyonnais atteindra les la Tête d’or. l’été. Ainsi, le nouveau parc 300 km, contre 152 en 2014. Zénith remplace un parking, des Ce doublement des pistes et tests sont réalisés sur les futurs autres bandes cyclables est sols de la Part-Dieu… Et le tout à la fois le fruit et la futur Plan local d’urbanisme et raison de l’augmentation d’habitat prévoit d’imposer du trafic, multiplié jusqu’à 50 % de surfaces de par 2,5 depuis pleine terre dans la construction 2010. de nouveaux programmes immo­ biliers, contre 15 % aujourd’hui.

AVRIL 2018 17 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

Naturalistes urbains TÊTE D’OR 8 mars, 9h. Une petite troupe d’enfants s’attarde sur le Brétillod, au bord du Rhône, en contrebas du parc de la Tête d’Or. Avec leur enseignante et un guide de Naturama, ils observent… les oiseaux, les traces laissées par les castors, la nature en ville.

a classe de Florence Mandrillon environnement proche, s’approprier les volatiles. Bien que furtif, le La eu de la chance ! Pour sa la ville et devenir des citoyens respon­ martin-pêcheur n’a pas échappé à sortie sur les berges du Rhône sables ». Qu’il s’agisse du patri­moine leur vigilance. Le rouge-gorge, la prévue le 8 mars, le soleil était au urbain bâti, naturel ou immaté­ mésange à longue queue, le geai, rendez-vous. À part un Brétillod riel, il leur est offert « d’éduquer le pigeon ramier ont également un peu détrempé en raison des leur regard, de lire la ville, d’en appré­ été repérés. Côté faune terrestre, crues des précédentes semaines hender le sens ». un tronc rongé, de peuplier noir, et des pluies abondantes récentes, atteste que le castor est aussi les conditions météo étaient EXPOSITION passé par là. Vite une photo pour idéales. Idéales pour quoi ? Pour Mme Mandrillon a opté pour le le carnet de bord ! Les écoliers y illustrer ce à quoi cette enseignante patrimoine naturel, notamment consignent consciencieusement de l’école Louis Pradel souhaite sur le site du Brétillod, peu connu toutes leurs observations. Ils sensibiliser ses élèves de CM2 : la des Lyonnais. Avec déjà un solide renouvelleront cet exercice lors nature en ville. Car sa classe, et bagage acquis en classe sur la de la deuxième sortie programmée, celle de sa collègue Mme Hiegel, ripisylve, les lônes, les espèces cette fois, au parc de la Tête d’Or. est inscrite au dispositif Le d’oiseaux et leur chant, accom­ À la fin de l’année, le fruit de ce Patrimoine et moi piloté par les pagnés par l’animateur de l’asso­cia­ travail de terrain sera présenté musées Gadagne. Ce projet édu­ tion Naturama, les élèves ont dans une exposition montée par catif vise à permettre aux écoliers cheminé le nez en l’air, jumelles les enfants. de cycle 3 de « comprendre­ leur vissées sur les yeux pour observer

18 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS • Quand le pain déborde MERMOZ Jeter du pain, pas question ! Alors les habitants du quartier donnaient leur surplus aux pigeons. Seulement, c’est interdit. En plus, cela attire les rats. Pour en finir avec ces débordements, des boîtes à recyclage du pain ont été créées. ourrir les pigeons, cela partait Nd’un bon sentiment. C’était la seule solution des habitants du quartier Mermoz sud pour ne pas mettre leur pain rassis à la poubelle. « Nos gardiens trouvaient souvent du pain sur les pelouses et au pied des arbres. Cela attirait les pigeons, les rats et le cadre de vie était dégradé », CROIX-ROUSSE relate Damien Chénel, directeur de l’agence GrandLyon habitat PAPILLON DE SOIE de Mermoz. Une idée de sortie pendant les Il fallait y mettre fin. Mais les vacances de printemps ? Parmi toutes ses visites, la Maison des discours préventifs et répressifs canuts en propose une spéciale­ ne produisaient aucun effet. « Car ment dédiée aux enfants intitulée pour les résidents le pain est un aliment “Du papillon au tissu de soie”. Elle noble, ils excluaient de le jeter à la fait découvrir aux petits le cycle du poubelle avec les autres déchets. » ver à soie et le tissage à travers le Après avoir planché quelques toucher, la vue et l’ouïe. À partir temps, l’association d’habitants de 6 ans. Du 10 au 19 avril, les Vivre ensemble a proposé au mardi, mercredi, jeudi à 14h, sauf bailleur social la création de boîtes le 18 avril à 14h30 ; les 25 et 26 à pain. À l’instar des composteurs, avril à 14h. Réservation obligatoire sur maisondescanuts.fr ou au des bacs pour le collecter puis le jeunes ; les sacs de récupération en Les boîtes à pain 04 78 28 62 04. remettre à des centres hippiques toile de jute sont réalisés par l’atelier de Mermoz ont et des fermes pour nourrir leurs Zigzag de la régie de quartiers été gratifiées du 10 rue d’Ivry animaux. Afin de valider ce moyen, Eurequa », se réjouit Damien prix Fimbacte du cadre de vie. un sondage et une sensibilisation Chénel. Aujourd’hui, 75 kg de ÉTATS-UNIS ont été menés sur les marchés, pain sont récupérés chaque dans les fêtes de quartier… semaine. « C’est presque trop donc Résultat, les habitants ont été nous réfléchissons à d’autres options. » DU GRENIER séduits ! Comme l’emploi de l’aliment pour AU STADE confectionner des gaufres ou des Au printemps refleurissent les NOUVEAU CHALLENGE cakes préconisé par l’association vide-greniers. Le 15 avril de « Il y a même eu une véritable partici­ Récup & gamelles. Car se pose 8h30 à 17h, c’est le FC Lyon qui s’y colle en investissant les pation citoyenne à ce projet. Les trois aussi le problème du gaspillage. stades Ébrard et Vuillermet. boîtes à pain ont été fabriquées, sur Pourquoi acheter tant de pain s’il Par ailleurs, le club de football les conseils de l’association Terrain en reste toujours ? C’est un autre a lancé une campagne de d’entente, dans le cadre de chantiers challenge… financement participatif sur ulule.com pour un soutien à son projet de formation des jeunes. Ébrard : 61 avenue Viviani, Vuillermet : VAISE 196 avenue Paul-Santy / fclyon.fr SUR DEUX ROUES L’association Change de chaîne enfourche sa bicyclette direction la place Valmy pour sa deuxième bourse aux vélos. Plusieurs options : vendre son vélo, s’en acheter un ou les deux ! Un village partenaires et différentes animations seront en rayon : musique et mini-concerts, gravage antivol, essai de vélos bizarres, stand de mécanique partici­ pative et conviviale… Le 29 avril de 10h à 19h. 07 69 09 68 43 / changedechaine.org / facebook : changedechaine

AVRIL 2018 19 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

TÊTE D’OR GUILLOTIÈRE DES JEUX FOIS DEUX EN PASSANT Cet été, les enfants auront deux nouvelles « Valoriser les patrimoines humain, aires de jeux pour s’amuser au parc de la social, urbain du quartier Moncey et de Tête d’Or. L’une, tout au nord vers la pelouse la Guillotière historique », le Centre social des Ébats, destinée aux 3 à 6 ans, proposera Bonnefoi s’y attache avec la 2e édition de des jeux en bois qui favoriseront l’imaginaire son Festival des passants. Pour ce faire, et des activités ludiques pour la motricité. en partenariat avec de nombreux acteurs La deuxième, à proximité du parc aux daims, du quartier, il propose des balades urbaines, pour les 6-12 ans, offrira des équipements­ spectacles, jeux, ateliers, expositions, sous forme de jeux de grimpe et de parcours ainsi qu’un espace permettant de scènes ouvertes, concert…, le 28 avril de développer les capacités sensorielles par le contact avec la nature. Les travaux 10h à 22h sur la place Bahadourian. viennent de débuter, ils devraient être achevés en juillet. facebook.com/CentreSocialBonnefoi/

La culture de l’Europe MERMOZ D’ICI ET PART-DIEU Un anniversaire en 2018, des élections en 2019…, l’agenda D’AILLEURS de la Maison des Européens Lyon s’annonce chargé. Ce sont deux Depuis janvier dernier, et jusqu’en octobre, la Cie Théâtre opportunités de mieux se faire connaître et d’expliquer, toujours, les du Grabuge entraîne avec elle fondements de l’Union européenne. les habitants et habitantes dans son projet de Cabaret citoyen signe des élections européennes « pour faire dialoguer la pluralité de 2019. « Ce sera le fil rouge de nos de nos langues, de nos histoires actions, notamment lors des Fêtes et de nos engagements (…) consulaires (ndlr : les 23 et 24 juin en propo­sant de partager l’art place Bellecour) en partenariat avec pour faire société autrement, à les consulats des pays de l’UE. Nous travers la reconnaissance des inviterons les ressortissants à droits culturels de chacun ». s’inscrire sur les listes électorales Ils sont invités à participer à des ateliers de pratiques artistiques avant le 31 décembre. » gratuits de chants polyglottes, La MDEL a trois autres chantiers écriture et slam, théâtre et à mener. impro, réalisation vidéo. En point Elle doit développer l’association d’orgue, un festival autour de la On vient aussi h non, l’Europe n’a pas voca­ régionale des structures œuvrant thématique “D’ici et d’ailleurs”, à la MDEL Etion à décider de la courbure pour la citoyenneté et le civisme du 2 au 6 mai sur la place pour prendre des bananes. Mais oui, elle européen « en conjuguant les savoir- Latarjet. Spectacles, concerts, des cours de grec. demeure une instance abstraite faire, les moyens humains et financiers scènes ouvertes, formes artis­ pour des milliers de Français. Sur pour être plus efficace et mieux répon­ tiques participatives… sont les vrais enjeux, les différentes dre aux demandes. » au menu. Gratuit, ouvert à toutes politiques, le fonctionnement, les Elle veut aussi « initier un réseau et à tous. financements, la mobilité…, la transfrontalier avec nos homologues Programme sur theatredugrabuge.com/cabaret Maison des Européens Lyon du Bade-Wurtemberg, de la Catalo­ (MDEL) apporte un éclairage au gne, des Lombardie, Piémont et Val grand public depuis 60 ans. Avec d’Aoste autour de la culture et de la un regard objectif et l’ambition citoyenneté. » de susciter l’intérêt. Enfin, ouvrir un centre culturel de rencontres européennes au TRANSFRONTALIER château de Pramenoux, dans la « Ces derniers temps, nous sentions vallée de l’Azergues, « afin d’abor­ que l’attirance était moindre. Mais le der les questions européennes autre­ Brexit, l’élection de Donald Trump ment que sous les aspects politiques et celle d’Emmanuel Macron, et institutionnels. » Plusieurs pro-européen, nous ont ramené du événements autour de la musique monde », assure le président, Alain et de la numismatique sont déjà Réguillon, « C’est réjouissant pour pressentis. © Denis Couvet - Studio Les boites noires boites Les - Studio © Denis Couvet notre 60e anniversaire. » 242 rue Duguesclin / 04 72 07 88 88 / L’événement sera placé sous le europe-rhonealpes.eu

20 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

PENTES RÉOUVERTURE Le parc Sutter est rouvert. La villa Sutter, qui abrite des associations et la crèche “Le rêve en couleurs” ont retrouvé un accès et un fonctionnement normal. La fermeture du site avait été rendue nécessaire en septembre 2017 pour réaliser des études préalables au projet de réaménagement du parc. Une galerie souterraine en profon­ deur avait alors été découverte. Sans danger, elle nécessitera cependant des travaux de confor­ tement, qui sont actuellement à l’étude, avant de pouvoir entamer le réaménagement du parc. 10 rue Vauzelles

VITTON GRAND VIDE Comme des pros, les enfants ont rempli leur questionnaire. MINIS PRIX Aux beaux jours, les vide- greniers reprennent leur cours… Devoirs gustatifs L’asso­ciation de commerçants Vitton actions organise le sien le 22 avril de 9h à 16h, place VAISE Déjeuner spécial pour une quarantaine d’élèves de 3e cycle Elmaleh. Des prix mini pour de l’école du Chapeau rouge… Elior, le prestataire du marché de pouvoir se faire plaisir. 06 34 40 73 21 la restau­ration scolaire, les a chargés de tester de nouvelles recettes. Prêts ? Dégustez ! MÉNIVAL ne fois par an, Elior s’invite naire sur lequel noter ses réponses Udans une cantine d’un établis­ et remarques : « As-tu trouvé ce plat TOUT SCHUSS sement scolaire lyonnais pour joli ? As-tu aimé l’odeur de ce plat ? As-tu Créée en septembre 2014 par organiser des tests culinaires sur aimé cette recette ? Aimerais-tu que ce un habitant du quartier de de nouveaux plats. Qui de mieux plat soit dans ton menu ? As-tu des Ménival, Stéphane Vilain, l’ORNI que les consommateurs pour remarques ou suggestions sur ce plat ? » des Batt’s revient chaque année donner leur avis ? pour le plus grand bonheur des Cette année, ils se déroulent à l’école POUR TOUTE LA FRANCE petits et grands enfants. Car l’ORNI des Batt’s est une descente du Chapeau rouge. Pour mettre Il y a six recettes à goûter : crémeux en caisse à savon sur l’avenue les enfants dans les meilleures carottes en entrée, aiguillettes de Eisenhower. Sensations garanties ! condi­tions possible, le prestataire poisson et sa sauce, basquaise sauce Le 28 avril de 13h30 à 17h, en a dressé les tables, avec nappe et tomate, chou-fleur laqué, polenta partenariat avec la MJC Ménival. décorations, comme au restaurant. crémeuse en plat, cake poire- Par ailleurs, la MJC Ménival orga­ Ils sont accueillis par Sylvain chocolat pour le dessert. « Si 70 % nise sa traditionnelle brocante le Chevalier, véritable maître d’hôtel des enfants valident le salé et 85 % le 8 mai place Schweitzer. d’un jour. Celui-ci explique la dessert, on retient et on sert nationale­ mjcmenival.com démarche, puis donne les consignes : ment en fin d’année scolaire ou l’année « Vous n’êtes pas là pour nous faire suivante », assure Sylvain Chevalier. plaisir mais pour nous dire si oui ou Cette fois, tout ne trouve pas grâce non, nous avons eu raison de faire cette aux papilles des écoliers. Les recette. Vous ne pouvez pas dire que aiguillettes de poisson, la polenta c’est moyen mais dire j’aime ou je n’aime crémeuse, incluant du céleri pas. Buvez un verre d’eau entre chaque - légumes obligent -, et le cake recette pour vous rincer le palais. » poire-chocolat sont ceux qui Chaque enfant reçoit un question­ remportent le plus de suffrages.

AVRIL 2018 21 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS • Écouter, boire, manger… GERLAND Les conseils de quartier ne se préoccupent pas uniquement­ de voirie, d’aménagement ou de projets urbains. Ils contribuent aussi largement à tisser du lien social à travers différentes activités. Exemple avec les Pabam de Gerland.

remière question : qu’est-ce Pqu’un Pabam ? « Des Paroles à boire et à manger. » Deuxième question : pour quoi faire ? « Pour rassembler des gens d’horizons très divers et, comme ça, susciter des LA DUCHÈRE rencontres, créer du lien », souligne Agnès Grandguillot. Cette habi­ NOUVELLE tante de Gerland anime la commis­ ADRESSE sion culture du conseil de quartier La Maison du projet de renouvel­ depuis 2014. « Je m’étais intéressée lement urbain a déménagé. aux cafés littéraires organisés Elle a quitté le pied de la Tour auparavant. Celui auquel j’avais panoramique pour investir le assisté, animé par un ancien profes­ 12 bis place Abbé-Pierre. Dans seur du collège Gabriel Rosset, était ce nouvel espace, de nombreux outils sont à la disposition du passionnant. J’ai adhéré. » Puis la public pour tout comprendre du personne qui en était l’instigatrice projet : une grande maquette étant partie, Agnès a pris la suite. du quartier, une exposition murale, « Comme je trouvais que “café litté­raire” des vidéos… En outre, les groupes faisait un peu élitiste, j’ai cherché (scolaires, associations, étudiants, autre chose. Et j’ai trouvé ce nom : professionnels…) peuvent Paroles à boire et à manger. Pour moi demander une présentation et c’est gai, simple, ce n’est pas restrictif. » y compris, évidemment. » des visites du quartier. La bibliothèque de Gerland est Ouvert les lundis de 14h à 17h, ARCHITECTURE aussi un endroit prisé. Elle accueil­ mardis, jeudis et vendredis de Mais de quoi se nourrit-on aux lera le prochain Pabam autour du 9h à 12h et de 14h à 17h. Pabam ? « Nous avons un Pabam thème de l’architecture. Programmé 04 37 49 73 90 / lyonduchere.org contes, dans la pure tradition de la le 5 mai à 15h30, il sera animé par transmission orale. Il s’adresse autant Matthieu, de l’association Art et HÉNON aux enfants, qu’aux familles, aux Budo, et habitant de Gerland. retraités… » Chaque session attire En dehors des Pabam, la commis­ une soixantaine de personnes. sion culture porte d’autres projets TOUT SHOW ! « Le but est aussi de faire venir les comme une boîte à livres au foyer Place aux jeunes ! Les 11-16 ans, adhérents des centres sociaux gens dans des lieux improbables », l’Étincelle et une exposition Pernon et Grand’Côte mais aussi comme au foyer pour personnes d’artistes du quartier, toutes de nombreuses autres structures, handicapées l’Étincelle. « Une salle disciplines et tous âges confondus, vont monter sur la scène de la est mise à notre disposition, nous les 25 et 26 mai à l’École normale salle de la Ficelle pour donner avons des boissons, des gâteaux et supérieure. leur X Rousse show. Ils ont c’est ouvert à tous, résidents du foyer facebook.com/CQGerland complètement créé ce spectacle mêlant danse et chant et cela vaut le détour ! Le 5 mai à 20h. MONPLAISIR 65 boulevard des Canuts / cs-croixrousse.org/wp CINÉ FAMILIAL E.T. de Steven Spielberg le 15 avril, La Grande vadrouille de Gérard Oury le 22 avril, La Forêt d’émeraude de John Boorman le 29 avril…, l’Institut Lumière vient de lancer “Le dimanche en famille”. Un nouveau rendez-vous autour de classiques du cinéma pour les enfants de 10 à 14 ans et leurs parents. Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée en français. 25 rue du Premier-film / 04 78 78 18 95 / institut-lumiere.org

22 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

GERLAND GRANGE-BLANCHE RETOUR À LA TERRE BELLES OCCASIONS C’est la bonne période pour aller voir Pour soutenir l’Association des biblio­ ce qui se passe du côté des jardins… thèques d’hôpitaux (ABH), une Ça tombe bien, la Bibliothèque de solution : se rendre à sa vente de livres Gerland met en œuvre, avec la d’occasion le 26 avril de 9h30 à 17h à Légumerie, asso­ciation de jardins l’hôpital Édouard Herriot. Elle y présente partagés, un atelier de plantation de des livres pour tous, enfants et adultes, légumes d’été et autour du compost. en bon état. Tout au long de l’année, Le 28 avril à 10h à la Réserve. En ABH prête des livres aux personnes hos­ famille, dès 7 ans, sur inscription. pitalisées dans différents établissements 34 rue Jacques-Monod / 04 26 99 77 10 / de santé. bm-lyon.fr 5 place d’Arsonval / 04 72 11 77 68 / abhlyon.fr En mode lancement PENTES À saisir, locaux commerciaux pour développement d’entreprises de création. Ils sont situés au cœur du Village des créateurs qui, depuis 2001, aide les jeunes entrepreneurs à installer leur marque.

air de rien, il poursuit son retenus sur entretien, paient le loyer accéder à son réseau notamment. L’ bonhomme de chemin… Né il et une contribution aux services « Nous comptons 70 marques sur le y a 17 ans, dans le , proposés. En échange, ils bénéfi­ territoire Auvergne Rhône-Alpes. » le Village des créateurs est toujours cient d’un centre de ressources Autre soutien, depuis plus de dix très actif. En témoignent notam­ (salles de réunion, photocopieuse, ans, l’association met en œuvre ment les pop-up store qu’il a ouvert service courrier…), d’un accompa­ le concours Talents de mode. Le par trois fois entre 2017 et 2018 dans gnement sur la stratégie de commu­ 1er prix, estimé à près de 38 000 €, un local libre du quartier Grôlée- nication, de formations, d’opérations inclut de nombreux avantages du Carnot. « Ces magasins éphémères commer­ciales et sont suivis par un Village. Un 2e prix est initié cette nous apportent une belle visibilité en dévelop­peur. Ce, pour deux ans année, dédié à l’innovation. Doté hypercentre, c’est une très bonne oppor­ renouvelables un an. Depuis 2001, de 25 000 €, il récompensera les tunité pour les créateurs que nous sur les 300 porteurs de projet passés démarches intégrant du digital, accompagnons », apprécie Delphine par la pépinière, 63 % poursuivent de la technologie, des nouvelles Joly, chargée de la communication. leur activité aujourd’hui. formes de distribution ou des Car c’est bien cela le cœur de valeurs sociales et environne­ la mission du Village, « aider les TALENTS DE MODE mentales. Il est encore temps entreprises de mode, déco, design et Le Village des créateurs est aussi de concourir, le dossier de services appliqués dans leur dévelop­ une association à laquelle les candidature est téléchargeable pement économique ». Les créateurs, entreprises peuvent adhérer pour sur talentsdemode.com.

AVRIL 2018 23 • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

TÊTE D’OR LE POUVOIR DES FLEURS Au jardin botanique, le jardin mexicain accueille, jusqu’au 29 avril, l’exposition Androcée. Elle réunit des photos de Frédéric Pupier qui s’est approché au plus près des fleurs. « (…) J’ai tenté de découvrir leurs secrets. Au détour d’une feuille parfois, un pétale, un sépale, elles m’ont laissé entrevoir leur intimité. Leur beauté. Que j’ai cueillie en image. » jardin-botanique-lyon.com

POINT DU JOUR AU PROGRAMME Apprendre aux enfants à pro­ gram­mer avec Scratch, c’est un des talents des animateurs de l’espace numérique de la Biblio­ thèque du Point du jour. Et c’est Un espace partagé composé de dalles en béton pour plusieurs usages : assises, loisirs, glisse urbaine. ce qu’ils offrent aux 9-12 ans le 11 avril à 10h30. Sur inscription. 10-12 rue Joliot-Curie / 04 37 20 19 54 / bm-lyon.fr Au bout du quai PERRACHE La crue, le froid, la neige…, malgré le déchaînement VAISE des éléments au cours de l’hiver, le chantier d’aménagement de la APPLI À SUIVRE dernière tranche du quai Rambaud sous le pont Kitchener avance. Faire découvrir les quartiers de Livraison fin 2018. Vaise et de l’Industrie via une appli, il fallait y penser…, c’est es ouvriers et jardiniers doivent béton coloré situées à différents fait ! La commission Patrimoine Lsavoir faire preuve d’abnéga­ niveaux pour plusieurs usages : du Conseil de quartier Vaise- tion face aux aléas du climat. assises, loisirs, glisse urbaine… Industrie-Rochecardon vient de Ceux qui s’affairent sur le réamé­ Il sera planté et arboré. lancer D’hier à aujourd’hui : Vaise nagement du quai Rambaud situé Pour y accéder, une rampe en sur mon appli. Gratuite, elle est sous les ponts SNCF et Kitchener pente douce tout en béton téléchargeable sur izi.travel. sont bien placés pour le savoir. empruntable par les piétons, les sites.google.com/site/conseilquartier9vir/ Depuis le lancement des travaux familles avec poussettes, les par la SPL Lyon Confluence, trottinettes, les personnes en mi-janvier, ils ont déjà essuyé la situa­tion de handicap, les crue, le froid, la neige, la pluie… cyclistes…, et suffisamment large La chaleur s’en mêlera sans doute pour ne pas se gêner. un peu aussi. L’éclairage sera particulièrement Car il faudra œuvrer encore plu­ soigné. D’une part, il mettra en sieurs mois pour faire de ce tronçon valeur le poste d’aiguillage, d’autre un lieu agréable et attractif. part, il évoluera au rythme du cheminement des passants. PLUSIEURS USAGES Au-dessus, l’actuelle piste cyclable Dans un premier temps, le quai sera prolongée. Toujours sur le sera décaissé afin de retrouver la quai haut, un autre espace offrira promenade d’origine. En offrant des formes courbes en béton plus de hauteur sous le pont, cela coloré invitant à pratiquer le skate, supprimera l’effet goulot d’étran­ la trottinette… glement produit jusqu’alors. Sur cette partie, un ancien local Sur le côté, un espace partagé sera technique sera démoli afin de créé. Il sera composé de dalles en dégager la vue.

24 LYON CITOYEN • LA VILLE CÔTÉ QUARTIERS •

PENTES DIVERS QUARTIERS FLORAISON URBAINE ÇA VA BRADER ! La belle saison est arrivée ! Et avec Fin avril, les trois vestiboutiques elle, l’envie de fleurir ses terrasses, de la Croix-Rouge font leur grande balcons et jardins. Ça tombe bien car braderie de printemps ! Vêtements, l’association Quartier Capucins Lyon les chaussures, livres, jouets, vaisselle, Pentes organise une nouvelle fois sa Fête mobilier… seront vendus à tout des fleurs. Rendez-vous le 28 avril pour petits prix. Rendez-vous les 26 et trouver son bonheur parmi les plus de 27 avril de 9h30 à 18h au 242 rue 1 200 plants proposés à la vente en direct de Créqui (3e) ; de 9h à 18h au 16 rue d’un pépiniériste situé à moins de 15 km Paul-Cazeneuve (8e) ; de 9h30 à 18h de Lyon. Place du Griffon. au 30 rue Louis-Loucheur (9e). quartierdescapucins.fr soutenir.croix-rouge.fr

Entrée des artisans MONTCHAT TÊTE D’OR Dès le mois de juin, le portail de l’entrée principale du C’EST parc de la Tête d’Or va être rénové en profondeur. Il sera donc fermé. DU JEU ! Afin de maintenir un accès de ce côté du parc, une autre entrée va Le printemps, une saison idéale pour être aménagée à partir du 9 avril. jouer ? Pourquoi pas ? C’est en tous cas le pari de la MJC Montchat qui organise, du 18 avril au 30 juin, son 3e festival “Printemps du jeu”. Cinq dates à pointer sur le calendrier pour cinq propositions différentes. Le 28 avril de 10h à 18h, “T’as de beaux jeux Elsa” avec animations, ateliers parent-enfant, handi-jeux… Le 5 mai de 9h30 à 12h, “Ludi party” autour de la création de jeux et de jeux surdimensionnés. Les 22 mai et 12 juin de 19h à 22h, soirées jeux de société conviviales. urant plusieurs mois, il ne sera est amiantée, elle doit donc être Enfin, le 30 juin de 14h à 18h, Dplus possible d’emprunter la enlevée avant qu’une autre soit “Montchat joue !” dans le parc porte des Enfants du Rhône pour appliquée. L’ensemble des éléments Zénith, un rendez-vous champêtre pénétrer dans le parc de la Tête de décor va être repris. Les pièces en partenariat avec la bibliothèque d’Or. Le portail monumental de de structure corrodées vont, quant Lacassagne. l’entrée principale nécessite en à elles, être remplacées. Les piliers 53 rue Charles-Richard / effet une importante restauration. seront ravalés. Afin d’améliorer 04 78 54 00 78 / mjcmontchat.org Voilà déjà quelques années qu’il l’accessibilité, le sol sera repris. est couvert d’un filet protégeant les passants du risque de chute PROVISOIRE des décors. Débutant le 4 juin, le chantier L’ouvrage inscrit au titre des sera mené en grande partie sur Monuments historiques souffre site au vu et au su du public. Mais de nombreux maux. il entraînera la fermeture complè­ En raison de leur poids (3,5 tonnes te de cet accès pendant 5 mois. par portail), de soudures rompues, Pour ne pas pénaliser les usagers, d’oxydation par endroits, les trois une entrée provisoire sera amé­ portes qui le composent se sont nagée en amont, durant le mois affaissées, rendant leur ouverture d’avril, à droite du portail côté impossible. Pour y remédier, en extérieur au parc. plus de la réfection, des galets de Le soubassement en pierre d’une roulement vont être ajoutés. largeur de 3 mètres, surmonté d’une La décoration ne tient plus. Dans grille, et la végétation seront ôtés. la partie basse, la peinture dorée Un portail métallique sera installé.

AVRIL 2018 25 • LA VILLE À MON SERVICE •

Tout savoir sur Divertisport été : les inscriptions pensez-y ! Adresse postale tous services : scolaires Vous souhaitez inscrire votre enfant pour les Nom du service - nombreuses - activités de Divertisport Si votre enfant entre en petite section de été ? Alors, ne laissez pas passer les dates Mairie de Lyon maternelle en septembre 2018, ou si vous suivantes : 69205 Lyon cedex 01 emménagez à Lyon, il convient de procéder • si ce n’est déjà fait, il vous faut constituer à son inscription scolaire entre le 9 avril votre Dossier administratif commun avant et le 15 juin. La démarche se fait en trois le 30 avril. Soit en ligne sur lyon.fr, soit par temps : courrier, en téléchargeant le fichier • Tout d’abord, il faut procéder à une préins­ “dossier administratif commun” sur lyon.fr cription administrative scolaire. Vous et en le renvoyant avec vos pièces pouvez remplir le formulaire disponible en justificatives à l’adresse suivante : Dossier ligne sur lyon.fr ou vous rendre au guichet administratif commun Mairie de Lyon Maisons médicales de garde de votre mairie d’arrondissement (avec 69205 Lyon Cedex 01, Pour un rendez-vous avec un ou sans rendez-vous selon les mairies, voir • les inscriptions en ligne aux activités médecin généraliste du lundi au en pages 35 à 43), Divertisport été proprement dites vendredi de 20h à minuit, le samedi • après avoir accompli cette préinscription, débuteront le 17 mai. vous pourrez effectuer l’inscription de midi à minuit, dimanches et jours lyon.fr fériés de 8h à minuit : pédagogique auprès du directeur de l’école 04 72 33 00 33 de votre enfant, • à compter du 30 mai, vous pourrez, si vous Décès : le souhaitez, préinscrire vos enfants à la Contacter la direction des restauration scolaire et aux différents e Cimetières, 177 avenue Berthelot (7 ) temps périscolaires auprès des services de au 04 37 70 70 00 ou la Ville, également en ligne ou en mairie [email protected] d’arrondissement. Fourrière, demande Pour les enfants déjà scolarisés, pas de d’enlèvement préinscription administrative à l’école ; la Police municipale : 04 72 10 39 00 reconduction est tacite. En revanche, comme Restitution des véhicules chaque année, il y aura lieu de préinscrire 04 37 28 56 87 votre enfant au restaurant scolaire et aux Collège d’éthique activités périscolaires entre le 30 mai et le de la vidéosurveillance 30 juin. [email protected] lyon.fr / 04 72 10 30 30 / mairie d’arrondissement

Conseil municipal • Débats en direct sur lyon.fr et tlm.fr • En différé sur TLM le lendemain du Conseil à partir de minuit, en version intégrale ; le samedi à 11h et le dimanche à 10h, résumé de 52 mn PLU-H : enquête publique (traduit en langue des signes). Du 18 avril au 7 juin, le projet de révision du Plan local d’urbanisme et de l’habitat va être Prochaine séance le 28 mai à 14h30. soumis à enquête publique sur l’ensemble du territoire métropolitain. Pendant cette période, Lyon Citoyen accessible chacun pourra consulter le dossier dans les mairies d’arrondissement (aux heures d’ouverture habituelles), sur internet*, ainsi qu’au siège de la Métropole (20 rue du Lac) et dans les locaux Votre magazine est disponible sur de la Direction de l’Aménagement Urbain (198 avenue Jean-Jaurès). Ces sites proposent lyon.fr en texte brut pour synthèse également les registres d’enquête où déposer un avis. Plusieurs autres possibilités d’expression vocale et en format audio. Vous existent : lors des permanences assurées par l’un des membres enquêteurs en mairie pouvez également vous abonner d’arrondissement (détails en pages 35 à 42), à l’adresse : [email protected] gratuitement aux versions braille et par courrier à : Madame la Présidente de la commission d’enquête sur le projet de PLU-H, (intégral ou abrégé) et audio sur CD. Métropole de Lyon, délégation du développement urbain et du cadre de vie, direction de la stratégie territoriale et des politiques urbaines, service planification, 20 rue du Lac CS 33569 69505 Lyon Cedex 03. * registre-numerique.fr/pluh-grandlyon / voir en pages 35 à 42

26 LYON CITOYEN • ACTEURS DE LA CITÉ •

En réseau eux mille participants venus pour pérenniser ce moment, un événe­ venir faire leur recrutement. En En avril, du monde entier pour ment annuel, Blendwebmix a vu le complément de la Web conference, la fine fleur Dréfléchir au futur, toujours jour en 2013 à sa suite. Et, depuis, une nous mettons sur pied un Digital mondiale très proche, du web, à ses enjeux vraie effervescence existe dans le Summer, avec des ateliers animés d‘internet de société, aux menaces sur la vie monde du web à Lyon, ça a compté au par des start-up locales ainsi qu’un se retrouve privée, à l’incontournable place moment du choix de lieu pour 2018. » hackathon ouvert à tous pour créer à Lyon à de l’intelligence artificielle… Le un petit programme de sensibilisation OPPORTUNITÉ MONDIALE l’occasion tout avec des interventions de à la sauvegarde de l’environnement. » de la Web - très - haute volée. C’est ce “rêve Aujourd’hui, c’est en tant que Pour cette ingénieure informati­ conference. de geek” que le centre de congrès salariée de Digital League qu’elle que formée à l’INSA, elle-même Une sorte de de la Cité internationale va accueil­ participe à l’évènement. La mission fille d’une informaticienne, et Graal pour lir du 23 au 27 avril. Et, roulement de ce cluster est de fédérer les donc tombée dans la marmite Maud Charaf de tambour, ce grand raout entreprises du numérique, au sein digitale très tôt, la Web conference qui, après mondial a choisi, pour la première de Lyon French tech, ce réseau de représente une sorte d’accomplis­ l’édition fois, de revenir dans une ville partenaires inévitable pour percer se­ment. « La petite geek en moi est l’ayant déjà hébergé… Lyon en dans cet univers en plein bouillon­ assez heureuse, le panel du 26 avril de 2012, l’occurrence. Maud Charaf peut nement. « On n’apprend pas à créer une avec notamment Tim Berners-Lee et participe revendiquer une part de responsa­ entreprise, c’est pour cela que l’on a besoin Vinton Cerf, deux des créateurs pour la bilité. Pour le compte de l’Univer­ de “réseautage”. D’autant que dans le d’internet et du web, me transcende seconde sité de Lyon, elle a travaillé numérique, tout le monde travaille littéralement. » fois à pendant 3 ans à la tenue de l’édi­ ensemble. » Et de citer plusieurs Et de rêver qu’il se produise la l’organisation­ tion 2012. Un franc succès, en pépites du web lyonnais capables même chose qu’en 1995, lorsque du méga- plus d’avoir constitué une sorte de devenir de véritables diamants deux jeunes chercheurs ont événement. de détonateur pour les start-ups dans les prochaines années… présenté un nouvel algorithme… locales. « La Web conference a eu un Alors, évidemment, faire venir renommé Google quelques mois impact majeur sur le jeune écosys­tème l’élite mondiale du web à Lyon, plus tard. web lyonnais de l’époque. La Cuisine constitue une belle opportunité. 2018.thewebconf.org / universite-lyon.fr / du web s’est formée à cette occasion et « On sait que les grands groupes vont digital-league.org

AVRIL 2018 27 • ACTEURS DE LA CITÉ •

Nouveau temps pour l’environnement AU NATUREL. La Maison de l’environnement va passer son 2e printemps dans ses nouveaux locaux. Depuis mars 2017, installée à Gerland, elle développe de nouvelles activités.

ien avant que la préservation un public plus large. inter-associatifs ont été introduits. Bde la planète et les désordres « Nous souhaitions aussi avoir un « C’est-à-dire la construction de projets climatiques n’occupent la “Une”, espace d’exposition. C’est chose faite avec nos membres et entre nos membres », la Maison de l’environnement avec le grand hall dans l’entrée. » De pour un contenu plus conséquent montrait combien il était impor­ plus, un patio ouvre la Maison sur et une plus grande visibilité. tant de prendre soin de notre l’extérieur… et des perspectives La Maison se lance aussi dans Terre. Aujourd’hui, plus de 20 ans pour des activités en plein air. l’accompagnement des initiatives après sa création, les messages En outre, autrefois empêchées du territoire portées par des portés par sa quarantaine de pour cause d’inaccessibilité du citoyens ou de jeunes associations. membres associatifs trouvent bâtiment, les personnes en Autre chantier en cours, la de l’écho. Ce, plus encore auprès situation de handicap peuvent contribution au développement du grand public depuis qu’elle a désormais circuler facilement. d’une éco-citoyenneté dans des déménagé à Gerland. Car « nous secteurs associatifs tels que le avons autant de superficie que rue ACCOMPAGNEMENT sport, la culture, le sanitaire et Sainte-Hélène (2e), où nous étions Cette relocalisation s’accompagne social…, ainsi qu’au sein de auparavant, mais plus le même d’une évolution du projet. Elle collectivités, organismes publics… schéma », souligne François Fiard, avait démarré en 2016 « avec le La programmation est réorientée directeur depuis 3 ans. Elle a recentrage sur le territoire de la vers des temps forts « en concen­ gagné en particulier une salle de Métropole. Ici, nous voulons proposer trant les activités sur 1 ou 2 soirées et conférences pouvant accueillir d’autres services aux citoyens comme 1 samedi par mois avec plusieurs une centaine de personnes. Elle aux associations. » activités autour d’un même thème. » peut donc plus aisément organiser Le socle reste le même : sensibi­li­ Consultez le programme ! des conférences, séminaires et sation des publics et soutien aux 14 avenue Tony Garnier / 04 72 77 19 80 / formations, et ainsi s’adresser à acteurs associatifs. Les projets maison-environnement.fr

actifs dont 38 associations et Public ? chaque année en direction des la Métropole de Lyon : faune, enfants et des scolaires. Interview Professionnels et grand public. flore, protection­ des milieux Pour ce dernier, nous accueillons FRANÇOIS FIARD, naturels ; énergie et habitat ; Adhésion ? plus de 15 000 personnes par an directeur santé environnement ; aux conférences, débats, expo­ Il n’y a pas d’adhésion requise alimentation ; déchets et sitions, ateliers, animations, pour participer aux conféren­ économie circulaire, cadre de Domaines ? balades. Elles fréquentent égale­ ces, ateliers… Nous demandons­ vie et patrimoine ; urbanisme, Ils sont ment notre médiathèque qui une participation aux frais transport et mobilité ; nombreux, propose quelque 7 000 réfé­ pour les stages, les animations éducation à l’environnement ; développés rences. Plus de 200 animations pour enfants… participation citoyenne ; par nos 39 pédagogiques, des ateliers et Et il faut prendre un abonne­ loisirs verts. membres stages nature sont organisés ment pour pouvoir emprunter à la médiathèque.

28 LYON CITOYEN • ACTEURS DE LA CITÉ •

LES BEAUJOLAIS BOURGEONNENT Le “3e fleuve” de Lyon n’a pas fini de couler. Preuve en est, ce Printemps des Beaujolais (ils sont 12, rappelons- le), occasion de resserrer les liens qui unissent les mairies de Lyon avec chacun des 10 crus. Du 23 au 28 avril, chaque arrondissement renouvellera, à sa guise, ses 8 ans de “mariage” avec l’une des appellations beaujolaises. Le 23, le cru régnié sera célébré par un salon associant vins et produits du terroir dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Le 25, les 10 crus seront en dégustation aux Halles Paul Bocuse (de 16h à 20h). Au-delà, pas moins d’une centaine d’adresses sont mobilisées pour faire découvrir un nouvel art de vivre intitulé “beaujonomie” ! Bistrots beaujolais, fine fleur de la bistronomie se démèneront pour concocter accords mets et vins, événements, rencontres… Avec possibilité d’inviter un vigneron à sa table. leprintempsdesbeaujolais.fr Liens resserrés avec l’Arménie INTERNATIONAL. Pour son 3e déplacement comme Maire de Lyon, Georges Képénékian a conduit une importante délégation lyonnaise en Arménie. Au programme : renforcement et modernisation du partenariat et initiation d’une Fête des Lumières à Erevan. © M. Bornaz

es accords de coopération francophone clôturera le sur le plan culturel, lien entre Lentre Lyon et Erevan, la sommet et permettra aux le musée des Confluences et COURSE capitale de la République entreprises lyonnaises de les Archi­ves nationales AU VINYLE d’Arménie, datent de 1992. découvrir le potentiel élargi d’Arménie, et entre la BmL Le Disquaire Day, le 21 avril, Tout l’enjeu du déplacement de cette zone grâce à l’accord et la Biblio­thè­que nationale de la délégation lyonnaise Arménie-Eurasie-Union d’Erevan. Mais aussi d’un c’est l’occasion de chasser le composée de représentants Européenne. point de vue écono­mique, vinyle inédit chez tous les du monde de la culture, de plusieurs entreprises lyon­ disquaires indépendants (avec l’économie, du tourisme, de la FORCES VIVES naises, comme Terre et Lac catalogue édition limitée formation et d’élus était de Des partenariats multiples (domaine du solaire) et GL consultable en ligne), d’assister à développer des collaborations­ ont également été initiés Events (domaine de l’événe­ des showcases, de suivre un jeu concrètes au moment d’enga­ entre les forces vives lyon­nai­ mentiel), ont pu rencontrer de piste graphique sur les Pentes ger une nouvelle convention ses et arméniennes, avec le des inter­locuteurs armé­ et de poursuivre une collabora­ tion­ entre les deux parties pour la concours de l’Ambassa­deur niens. Enfin, grâce au savoir- avec le département musique de période 2018-2020. À l’issue de France en Arménie et faire acquis dans la gestion la BmL, l'un des fonds de vinyles de la rencontre avec Taron ses équipes. Sur le plan du périmètre inscrit au Margaryan, maire d’Erevan, universi­taire, approfondis­ patri­moi­ne de l’Unesco, les plus fournis de France. d’entretiens avec 5 ministres, sement des relations entre l’agence d’Urba­nisme de disquaireday.fr / facebook.com/disquaire.day.lyon le Premier ministre, le Prési­ l’Université Lyon 3 et l’UFAR Lyon va apporter son exper­ dent de l’Assemblée Nationale (Université fran­çaise en tise pour la réno­vation du et le président de la Républi­ Arménie), soutien au Centre quartier ancien du Kond. que arménienne, Serge d’enseignement pro­fes­sion­ Bilan, très positif donc, LES ENFANTS Sargsyan, plusieurs annonces nel franco-arménien créé pour ce déplacement réussi. sont à retenir. en partenariat avec la SEPR, TIENNENT SALON Tout d’abord, la création d’une C’est une première lyonnaise. Fête des Lumières, avec le Du 13 au 15 avril, les enfants soutien technique de la Ville sont les stars de Kidexpo qui de Lyon. Elle aurait lieu dès présente toutes les nouveautés 2018, à Erevan. Les temps forts en matière d’éducation, de sport, seront nombreux cette année de loisirs, de jeux... En prime, la pour la capitale arménienne. En septembre, elle fêtera le finale du championnat de France 2 800e anniver­saire de sa de Beyblade (si vous ne fréquentez fondation. En octobre, elle pas une cour de récré vous accueillera le 17e sommet de la ne savez pas ce que c’est…). Franco­phonie, avec 85 déléga­ Au centre de congrès de la Cité tions venues du monde entier internationale. et 8 000 participants. Un Serge Sargsyan, président de la République d’Arménie, kidexpo.com / gratuit -4 ans, grand Forum économique en audience avec Georges Képénékian. 4 € 4-14 ans, 7 € adultes.

AVRIL 2018 29 • ACTEURS DE LA CITÉ •

Terreaux, fable de la fontaine RENAISSANCE. Après un siècle face à l’Hôtel de Ville et quasi 25 ans depuis son pas de côté pour regarder le musée, le temps pesait dangereusement sur la magistrale légèreté des 21 tonnes du chef-d’œuvre de plomb. Lustre et santé magnifiés, suite à sa lourde restauration, voilà la fontaine Bartholdi de retour sur le devant de la scène urbaine. Depuis, se murmure, paraît-il, aux Terreaux qu’il ne faut jamais dire « fontaine, je ne pourrai plus voir ton eau ». Historique, spectaculaire !

rouesse technique et artisti­ unique par la qualité de son exécu­ les plaques de plomb préformées. Pque, la fontaine des Terreaux tion et, surtout, par sa spécificité Cette peau de 4 mm d’épaisseur est l’un des chefs-d’œuvre majeurs, liée à l’usage du plomb martelé. en moyenne est ensuite retouchée avec la Statue de la Liberté à New Ces techniques de sculpture avant- selon des techniques très particu­ York, du sculpteur Frédéric- gardistes à l’époque, issues de lières : le repoussage et le ciselage Auguste Bartholdi. Parmi les l’orfèvrerie puis de la cuivrerie d’art, du plomb sur des matrices en quelque 80 fontaines ornementales venaient d’être appliquées par fonte pour obtenir les formes et de Lyon, cette monumentale Bartholdi et la maison de fondeurs effets de reliefs voulus par l’artiste. allégorie des fleuves est sans Gaget Gauthier et Cie, trois ans plus Ce procédé a permis d’élaborer la aucun doute la plus célèbre, la tôt, en 1886, avec du cuivre repoussé statue en atelier, pièce par pièce, plus remarquable par son implan­ pour la Statue de la Liberté. pour ensuite la démonter pour la tation, par les péripéties de son remonter dans un premier temps histoire, par sa beauté et son CHANTIER HORS NORMES à Paris dans le cadre de l’Expo incroyable technicité. L’édifice, Il s’agit en réalité d’une ossature universelle de 1889. Sous le charme, classé monument historique, est métallique sur laquelle sont fixées Antoine Gailleton, Maire de Lyon,

30 LYON CITOYEN • ACTEURS DE LA CITÉ •

BARTHOLDI, RODIN DU PLOMB… Didier Repellin, maître d’œuvre de la restauration « La fontaine Bartholdi est la plus spectaculaire fontaine en plomb sculptée en France, par ses dimensions, son élévation et par l’énergie expressive de ses chevaux, jaillissants de l’écume. Grâce à une ossature métallique très ingénieuse, Bartholdi s’affranchit du poids et réussit à projeter les chevaux dans le vide, grâce à de fines crinolines. Rarement le plomb atteint une telle nervosité dans l’expression. Au terme d’une restauration particulièrement complexe, véritable défi technique et logistique contre de multiples altérations, l’œuvre retrouve aujourd’hui toute la vivacité des lignes pensées et dessinées par le talent et la grande capacité d’innovation technique de l’artiste. Cette opération inédite, à la hauteur du défi initial, est un exemple unique sur une fontaine exceptionnelle. » décide alors de l’acquérir pour la ville. À ciselage “vivant” en surface ont dû QUELQUES nouveau démontée, trans­portée en train, s’adapter à quelques découvertes aussi elle est inaugurée sur la place des Terreaux imprévues qu’imprévisibles. La constitu­ CHIFFRES trois ans plus tard. En 2016, à l’heure de tion de l’ossature métallique interne et des 21 tonnes de plomb et de fer son impérative restauration et presque sculptures, très dégradée, avait de toute 130 ans après sa naissance, elle a dû refaire évidence déjà fait l’objet de nombreuses Une peau de 4 millimètres tout le chemin à l’envers. Autant dire que interventions, probablement dès l’origine. d’épaisseur la tâche s’est avérée aussi délicate que le Par endroit, jusqu’à trois épaisseurs de chantier fut hors norme. En effet, la res­ peau en plomb se superposaient… laquelle 9 mètres d’envergure, tauration de la fontaine a constitué une choisir pour revenir à l’aspect d’origine ? 4,85 m de haut, opération exceptionnelle­ par sa complexité Comment combler et renforcer les endroits 15 m de diamètre et son caractère unique au monde que fragilisés et fortement endommagés ? les plus grands experts planétaires du Artisanat d’art par excellence ! Le ciselage, patrimoine ont d’ailleurs observé de près ! réalisé par la fonderie, a notamment été 1889 : Le choix peu banal du sculpteur d’utiliser accompagné par une sculptrice, spécialiste montage et présentation à le plomb a fait de ce chantier un immense de l’anatomie des chevaux en particulier. l’exposition universelle de Paris défi que la Ville, les architectes et les artisans mobilisés ont su relever avec brio. NOUVELLE VIE 1892 : Au final, au-delà de la pose d’une patine inauguration sur la place DÉMONTAGE MONUMENTAL d’harmonisation couleur plomb, de la reprise des Terreaux Dans un premier temps, le démontage de des pierres de tous les bassins et du nouveau 1995 : tous les éléments de statuaire a demandé système de fontainerie, un dispositif alliant classement “monument 13 semaines d’intervention, de mai à juillet brumisation et fibre optique permet de historique” et seconde 2016. La dépose des éléments principaux retrouver toute la splendeur d’origine avec inauguration après son de sculpture, dont la statue d’Amphitrite, a notamment cet effet de “naseaux fumants” déplacement face au musée donné lieu à de spectaculaires opérations. voulu par Bartholdi… La mise en place d’un échafaudage Du bel ouvrage mêlé de technologies de des Beaux-arts monumental, avec pont roulant, a permis pointe et de gestes ancestraux, sorte de 2016 : de désolidariser chaque pièce de la conception cyclique du temps et du savoir- début de la restauration structure pour les stocker dans des cages faire, comme autant de retours qui ne sont complète métalliques fabriquées sur mesure. Enfin, pas des régressions mais là, précisément, des chaque pièce fera le voyage aller-retour, en renaissances. Ainsi, Bartholdi, Amphitrite, Été 2017 : convoi exceptionnel, pour une minutieuse ses anges et ses chevaux en suspension sur retour et pose des chevaux prise en charge par la fonderie de Coubertin les flots retrouvent leur place, celle des et du personnage d’Amphitrite en région parisienne. Terreaux, mais aussi celle qu’ils méritent Mars 2018 : dans l’histoire. Et signent ici aujourd’hui, AUX PETITS SOINS pour le bonheur du regard de tous, le début inauguration festive de Là, les différents protocoles de nettoyage, d’une nouvelle vie lyonnaise. À (re)voir la fontaine rénovée et de de restauration puis de restitution du absolument. sa nouvelle mise en lumière

AVRIL 2018 31 • EN TRIBUNES • Majorité SOCIALISTE, RADICAL ET APPARENTÉS LYON GAUCHE L’enfant, une priorité SOLIDAIRES Pour la rentrée 2018, une nouvelle organisation de la semaine sera mise en place pour les 38 000 enfants inscrits dans les écoles de la Ville. Dès septembre 2017, La Ville de Lyon a lancé une démarche Défense du logement social innovante afin de trouver le meilleur équilibre possible pour articuler les différents temps de l’enfant à Nous menons depuis 2001 un effort historique l’école. D’octobre à décembre, une consultation ouverte à tous les acteurs de la communauté éducative pour augmenter les logements sociaux dans notre a été mise en place pour que chacun puisse faire part de ses expériences et de ses idées. Une plate- ville. Cet engagement sans cesse réaffirmé est un forme numérique a spécialement été mise en ligne, 13 réunions publiques ont été organisées et une des marqueurs forts de notre action municipale. enquête auprès de 1 000 élèves a été menée. De cette initiative originale sont ressortis deux scénarios : Un engagement pour la mixité, pour une ville un sur 4,5 jours et un sur 4 jours avec un socle commun basé sur : accessible à toutes les catégories de population. - un temps d’apprentissage renforcé le matin Mais réaliser nos objectifs de production de - une pause méridienne allongée de 15 minutes logements sociaux n’est possible qu’à condition - un élargissement des temps d’accueils périscolaires jusqu’à 18h30 le soir d’avoir une politique nationale qui ne réduise pas - une garderie gratuite de 30 minutes le matin pour toutes les écoles (une trentaine n’en bénéficiait pas). les capacités de développement des bailleurs L’intérêt de l’enfant a été la priorité dans l’élaboration de ces deux propositions, tout en répondant sociaux. Or la réforme en profondeur du secteur concrètement aux besoins des familles. Les conseils d’école ont voté et une courte majorité s’est du logement social suscite interrogations et prononcée pour une organisation sur 4 jours. Suite à la délibération présentée en Conseil Municipal inquiétudes que nous partageons. S’il veut aider du 26 mars, une décision officielle de l’Inspection académique viendra entériner ce choix. Demain, la TOUS les Français à se loger, le gouvernement semaine des enfants sera composée de 4 matinées de 3h30 (8h30-12h00) et de 4 après-midis de 2h30 pourrait mettre en place des actions d’encadre- (14h15-16h45) pour les temps scolaires. Pour les temps périscolaires, dans le cadre d’un partenariat ment de loyers, de maîtrise des prix du foncier et réaffirmé avec les associations d’éducation populaire, de nombreuses évolutions ont été introduites. de l’immobilier, au lieu d’obliger les bailleurs 1. Le soir, afin de garantir un meilleur taux d’encadrement et des activités de qualité, la garderie sociaux à baisser leur loyer pour compenser la sera remplacée par des accueils de loisirs jusqu’à 18h30 (et non plus 17h45). baisse des APL, ce qui les fragilise financièrement. 2. La nouvelle pause méridienne permettra de développer “des temps calmes” (sieste, lecture, Le logement social a toujours joué un rôle d’inté­ relaxation…) pour assurer un retour en classe apaisé (sans surcoût pour les familles). gration,­ de cohésion sociale et d’égalité. C’est 3. Le mercredi matin sera consacré à 3h30 d’activités, sur le modèle des vendredis après-midi (soit pourquoi notre engagement pour le logement 30 min. d’activités en plus). social reste fondamental. Cette nouvelle organisation est le fruit d’un travail associant tous les acteurs de la communauté Groupe Lyon Gauche Solidaires éducative lyonnaise. Un travail que nous poursuivrons avec tous dans les prochaines semaines Présidente : Thérèse Rabatel pour préparer au mieux la rentrée 2018 dans nos 200 écoles. [email protected] lyongauchesolidaires.fr Groupe Socialiste, Radical et Apparentés Président : Jean-Yves Sécheresse 1 rue de la République - 69001 Lyon - 04 78 39 95 02 - [email protected] LYON CENTRISTES LYON ÉCOLOGIE CENTRE DÉMOCRATE ET INDÉPENDANTS ET CITOYENS Vivons Lyon ! e Selon un institut économique britannique, L’Hôtel-Dieu rendu aux Lyonnais-es 4 fleur ! Lyon est la ville la plus agréable à vivre en e Après plusieurs années d’un chantier hors norme, Lyon vient d’obtenir une “4 fleur” de la part du France, à la 29e place mondiale devant Paris. ce monument historique remarquable rouvrira ses Comité des villes et villages fleuris. Ce label fait de Critères retenus, entre autres : la culture, portes le 27 avril. Les travaux de rénovation ont notre ville la plus grande métropole française à l’environnement, l’éducation. Notre Fête des permis de mettre en valeur ce joyau du patri- détenir cette distinction, couronnant­ les efforts Lumières participe grandement à la moine lyonnais, dont les cours et jardins sont importants engagés depuis 2001 pour l’améliora- renommée mondiale de notre ville et la Cité propices à la déambulation. Une offre commer- tion du cadre de vie, la création, l’entretien des de la gastronomie, au cœur du Grand Hôtel- ciale diversifiée sera proposée aux visiteurs, avec espaces verts, sans produits phytosanitaires. Nous Dieu confirmera cette notoriété. L’environ­ plus d’une tren­taine d’enseignes organisées félicitons les 400 agents de la direction des nement est au cœur de l’engagement de la autour de 4 pôles : mode, ameublement et design, espaces verts qui œuvrent quotidiennement. 50 Ville depuis trois mandats et offre aux bien-être, restauration.­ Avec le renouveau du hectares de nouveaux parcs et jardins ont été Lyonnais une qualité de vie durable. Espaces quartier Grôlée à proximité, l’ouverture du Grand créés, rendus accessibles, tels les Berges du Rhône, verts, parcs, arbres représentent 40 % du Hôtel-Dieu vient ainsi conforter la vitalité des les parcs Blandan, du Clos Layat, du Vallon, de territoire de notre ville. Une politique commerces de la Presqu’île. Ce dynamisme la Passerelle. 5 000 arbres ont été plantés depuis dynamique et volontariste a permis la création économique bénéficie d’ailleurs aux Lyonnais-es : 2014, s’ajoutant au 78 000 existant dans 1 800 ha des berges du Rhône, des rives de Saône et de la Maison Lyon pour l’Emploi a accompagné les de trames verte et bleue et 27 km de liaisons liaisons vertes pour les déplacements quotidiens boutiques dans le recrutement de leur personnel, vertes. Cette récompense atteste de notre et les promenades. Avec la création des jardins facilitant la mise en relation entre entreprises et attachement à la biodiversité, à la protection des partagés, les Lyonnais sont devenus les acteurs demandeurs d’emploi. L’ouverture de la Cité espèces animales et végétales, qui ont trouvé dans de leur cadre de vie. 47 jardins fleurissent déjà internationale de la Gastronomie, vitrine de les 300 parcs de Lyon un havre de paix grâce à dans nos quartiers. En 2017, Lyon décroche la e l’excellence de la cuisine lyonnaise, complètera, une gestion écologique. À travers cette 4 fleur, 1re place du palmarès des villes françaises où il courant 2019, cet ensemble pour refaire de notre ville s’engage pour son avenir, la préserva- fait bon étudier par la diversité des formations l’Hôtel-Dieu un des cœurs battants de notre ville. tion du climat, la qualité de l’air et la santé des et le dynamisme économique de la région. On Groupe Lyon Centristes et Indépendants Lyonnais, toutes générations confondues. ne vit pas seulement à Lyon, on vit Lyon. Présidente : Anne-Sophie Condemine Groupe Lyon Écologie et Citoyens Groupe Centre Démocrate 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 04 78 08 81 44 Président : Alain Giordano 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 07 61 73 38 48 [email protected] 13 rue du Griffon - 69001 Lyon [email protected] lyoncentristesindependants.fr [email protected]

32 LYON CITOYEN • EN TRIBUNES • Opposition EUROPE ÉCOLOGIE LES RÉPUBLICAINS UDI ET APPARENTÉS LES VERTS ET APPARENTÉS (EPL) La Part-Dieu définitivement asphyxiée ? Le PLU-H, un outil pour Métro, une ligne E Initialement prévue pour accueillir 35 000 la transition écologique comme électoral voyageurs, la gare de la Part-Dieu reçoit Le Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat de la Un petit retour en arrière : en février 2014, aujourd’hui 125 000 usagers et 220 000 sont Métropole de Lyon va bientôt être soumis à alors que la campagne des élections attendus d’ici à 2030 ! Elle doit devenir une l’enquête publique. C’est un document plus municipales bat son plein, le candidat PS gare multimodale et multifonctionnelle. C’est ambitieux que le précédent pour la transition dégaine un projet de métro entre Vieux- tout l’enjeu du réaménagement actuel du écologique, il faudra qu’il soit accompagné Lyon et Alaï pour répondre au projet d’un quartier de Part-Dieu. Mais pas n’importe d’actes et d’investissements pour que ces métro entre Saint-Paul et Part-Dieu que comment ! Attaquer en même temps le engagements deviennent effectifs. Les élus nous portions depuis fin janvier 2013, chantier de la place de Francfort, la démoli­ écologistes soutiennent les objectifs de premier maillon d’une transversale tion du parking 3000 et les fermetures des densification (permettant la production de Ouest-Est. voies Pompidou et Vivier-Merle est une 4 000 logements sociaux par an), de réduction Aujourd’hui, il faut désormais essayer erreur dans ce secteur où les déplacements de la surface à urbaniser, de protection des d’honorer les promesses passées et c’est sont déjà compliqués. Résultat, la circulation terres agricoles et espaces naturels et de pourquoi le 9 février dernier des pré-études est complètement saturée. Si la municipalité réduction du stationnement des voitures dans ont été présentées aux élus du Sytral, évoque des désagréments temporaires - tout les secteurs proches des transports en commun organisme qui a en charge l’organisation de même plus de 4 années de travaux ! - le et le doublement du stationnement des vélos. des transports en commun sur notre passage définitif de 3 voies de circulation à 2 Des propositions pour aller plus loin : agglomération. Il en ressort que le point sur l’avenue Pompidou, seul passage reliant réglementer végétalisation et production de départ choisi par Gérard Collomb en Villeurbanne à Lyon, va définitivement photovoltaïque pour les toitures plates, 2014 n’est pas une bonne solution mais ancrer un problème. Cela va créer un goulot introduire un coefficient de biodiversité et surtout que cet investissement, s’il se fait, d’étranglement supplémentaire coupant renforcer des dispositifs pour la performance va mobiliser le budget du Sytral pendant définitivement la ville en deux et isolant un énergétique des bâtiments existants. Participez plusieurs mandats. C’est ainsi que cette peu plus Villeurbanne du cœur de la métro­ à l’étape décisive de l’enquête publique. fameuse ligne E pourra participer aux pole. Alors que le but est d’améliorer la Groupe des élu-e-s Europe Écologie - Les campagnes de 2020 et 2026 : bref, une complémentarité des modes de déplace- Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon vraie ligne électorale ! Sans garantie qu’elle ments, on diminue l’accessibilité au quartier. Présidente : Françoise Chevallier soit la bonne réponse aux besoins de Drôle de conception de la mobilité de 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 04 78 39 85 08 notre agglomération. demain… facebook.com/eluslyon.europeecologielesverts La seule bonne nouvelle dans cette Groupe UDI et Apparentés histoire est que ça relance un plan métro Président : Denis Broliquier car depuis que Gérard Collomb est directe­ 13 rue du Griffon - 69001 Lyon - 04 78 61 35 94 ment ou indirectement aux manettes de [email protected] LYON CITOYENNE cette ville, c’est plutôt “petit bras” ce qui a été joué dans ce domaine en se limitant à ET SOLIDAIRE une extension de la ligne A (La Soie) et deux extensions de la ligne B - dont NON-INSCRIT SNCF en ville seulement une achevée - vers Oullins et La direction régionale de la SNCF a les hôpitaux Sud ce qui fera 5,3 km en Pour la défense des Lyonnaises récemment annoncé la fermeture des 23 ans sur les 34,5 km que comptera alors et des Lyonnais agences de la Croix-Rousse et Bellecour. le réseau. Nombre de Lyonnais m’alertent quotidien­ Dans la logique du rapport Spinetta, Groupe Les Républicains et Apparentés nement sur la difficulté de vivre à Lyon cette annonce est la manifestation locale Ensemble pour Lyon aujourd’hui. Nos libertés sont de plus en d’une volonté de réduire les dépenses au Président : Stéphane Guilland plus restreintes, l’accès aux logements détriment du service rendu aux usagers. 4 rue de la République - BP 1099 sociaux est impossible, le stationnement est Ces derniers se sont mobilisés en créant 69202 Lyon cedex 01 - 04 72 07 77 56 devenu un racket permanent et pendant un comité d'usagers des Services publics, [email protected] que l’État Macron nous fait les poches, nous qui a recueilli plus de 20 000 signatures ensemblepourlyon.fr sommes condamnés à l’insécurité perma­ de soutien. Le groupe LCS estime qu’il est nente, dans les rues et les transports en du ressort du Maire de Lyon de négocier commun, sans oublier les nuisances sonores. avec la SNCF le maintien de ses services Je pense à vous… aux artisans, commerçants, de proximité en ville. Il suffirait d’un peu familles, retraités, les Lyonnais qui se de volonté politique... sentent exclus de leur ville. Les élus FN de Groupe Lyon Citoyenne et Solidaire notre ville vous défendent, n’hésitez pas à Présidente : Nathalie Perrin-Gilbert venir les rencontrer lors des conseils 13 rue du Griffon - 69001 Lyon municipaux d’arrondissements. [email protected] Front National Conformément à la loi, chaque groupe Christophe Boudot et les élus FN [email protected] politique du Conseil municipal (Majorité et Opposition) dispose d’un espace d’expression proportionnel à son nombre de sièges.

AVRIL 2018 33

• ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE TRAVAUX D’AMPLEUR SUR LA PLACE COLBERT Depuis plusieurs semaines, une évolution du mur de soutènement de la place ER Colbert a mobilisé élu-es, techniciens et experts indépendants. Une étude géotechnique, complétée d’un diagnostic phytosanitaire recom­mande l’abattage de plusieurs platanes ainsi qu’un confortement du mur. Si notre décision a été guidée par la protection immédiate des habitant-es, notre responsabilité d’élu-es est de préparer l’avenir. La replantation, à l’automne prochain, d’arbres âgés de 15 ans, permettra de reconstituer au plus vite l’ombrage, tout en conservant le cachet de cette place embléma­tique de la Croix-Rousse. Nous souhaitons Nathalie que ce lieu de vie et de rencontres, apprécié à tout âge, conserve son caractère Perrin-Gilbert, au fil des années ! 1 maire du 1er

MAIRIE DU 1ER Adopte un pédibus ! 2 69001 Lyon l’initiative des parents de l’école Victor Tél. 04 72 98 54 04 À Hugo, le pédibus, surnommé le Hugo’Bus, a démarré en janvier avec 12 enfants et 10 Fax 04 72 98 54 05 familles ! Fort de son succès, une 2e ligne est [email protected] en projet. Le principe : des parents accom­ mairie1.lyon.fr pagnateurs emmènent les enfants à pied Ouverte du lundi au à l’école en suivant un itiné­raire préétabli. vendredi de 8h45 à 16h45 C’est un service participatif de transport (ouverture à 10h le jeudi). scolaire écologique et convivial ! Le samedi de 9h30 à 12h. Les enfants adorent et arrivent en pleine forme à l’école. Les avantages sont nombreux : gain de temps pour les parents, apprentissage pour les enfants, entraide... Vous souhaitez que votre enfant rejoigne le petit groupe de gilets jaunes qui chemine chaque matin vers l’école ? Vous souhaitez créer un pédibus ? Contactez l’association ENQUÊTE PUBLIQUE PLU-H [email protected] L’enquête publique relative à la Pignon sur rue : . révision du PLU-H se déroulera DU 18 AVRIL AU 7 JUIN (aux horaires d’ouverture de la mairie). Pendant cette période, vous pouvez venir consulter à la mairie d’arrondissement les pièces consultatives et le dossier de révision du PLU-H afin de Inscription nécessaire sur de l’idée à l’action” organisée l’association Quartier Capucins. faire connaître vos remarques. mairie1.lyon.fr. À la mairie. par la Mairie du 1er dans le cadre Place du Griffon. Un membre de la commission LE 5 AVRIL À 18H30, vernissage du cycle de forums emploi 2018. LE 29 AVRIL DE 10H À 19H, d’enquête publique tiendra de de l’exposition Songes en couleurs Ouvert à tous. À la mairie. “Sur les pavés la sérigraphie” par plus une permanence pour vous d’Élisabeth Vaz. Exposition DU 3 LE 24 AVRIL À 18H30, Raclettes party. . recevoir LES 3 ET 16 MAI DE AU 14 AVRIL, du lundi au vendredi vernissage de l’exposition Malak 13H45 À 16H45. de 16h à 19h et samedi de 10h à Mattar, Palestinienne de Gaza 12h. À la mairie. organisée par l’ERAP (Échanges À NOTER COLLECTE SOLIDAIRE LE 6 AVRIL À 20H30, Rhône-Alpes Auvergne Palestine). CONSEIL D’ARRONDISSEMENT D’APPAREILS ÉLECTRIQUES spectacle 06/04/94 par la Cie Exposition DU 24 AVRIL AU LE 16 MAI À 18H30, à la mairie. LE 28 AVRIL DE 9H À 13H, Après le déluge. Spectacle créé 5 MAI. À la mairie. Jours et esplanade Grande-Côte. heures d’ouverture sur CONSULTATIONS GRATUITES eco-systemes.fr dans le cadre des commémo­ rations du 25e anniversaire du mairie1.lyon.fr. Avocat, conciliateur, interprète, génocide des Tutsis du Rwanda. LE 24 AVRIL DE 9H30 À 11H15, discriminations : planning des AGENDA Salle Paul Garcin, 7 impasse Lieux communs, jardins intérieurs, permanences sur mairie1.lyon.fr. LE 3 AVRIL À 18H30, réunion Flesselles. spectacle de la compagnie Paiement restauration scolaire : apresledeluge.com/06-04-94 d’information pour les parents Tramaluna, au clos Saint-Benoît. MERCREDI DE 13H30 À 16H, dont l’enfant va entrer à l’école LE 23 AVRIL À 18H, LE 28 AVRIL DE 10H À 15H, sans rendez-vous. maternelle en septembre 2018. conférence “Créer son entreprise, Fête des fleurs organisée par

AVRIL 2018 35 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE CHANTIERS PARTOUT : UN MAL POUR UN BIEN Il est bien difficile en ce moment de marcher sur certains trottoirs de la Presqu’île, E sans parler des places de stationnement momentanément indisponibles. Les chantiers se multiplient, avec leur lot de trous et de barrières qui encombrent le passage. Et malheureusement ça risque de durer un peu… S’ils ne facilitent pas la vie des habitants et des commerçants, ils sont pourtant indispensables. Certains, notamment rue Édouard-Herriot, s’attaquent à la nécessaire remise aux normes des réseaux (eau, gaz, électricité). D’autres per­ mettent d’installer de nouveaux services, comme la fibre ou le chauffage urbain Denis à Confluence. D’autres enfin anticipent les futurs aménagements de la rue Broliquier, Victor-Hugo ou du boulevard urbain quai Perrache. Un mal pour un bien, alors e 2 maire du 2 merci de votre patience !

nelle du 2e encadrées par l’artiste LE 27 AVRIL, le Grand Hôtel- À NOTER MAIRIE DU 2E de Marianne Burianne. Entrée libre. Dieu ouvre enfin ses portes ! 2 rue d’Enghien À la mairie, salle Camille Georges. Venez redécouvrir une première CONSEIL D’ARRONDISSEMENT 69002 Lyon partie de ce bâtiment embléma­ LE 14 MAI À 18H, à la mairie. ENQUÊTE PUBLIQUE tique du patrimoine lyonnais. Tél. 04 78 92 73 00 DU 18 AVRIL AU 7 JUIN, Un festival inaugural autour CONSULTATIONS GRATUITES : Fax 04 78 92 73 06 enquête publique sur le projet des bâtisseurs, de la gastronomie avocat sur rendez-vous LES mairie2.lyon.fr PLU-H. Dossier consultable à la et du cinéma animera pendant MER­CRE­DIS. Conciliateur de facebook.com/Mairie2Lyon mairie. LE 28 AVRIL ET LE 24 un mois les 31 000 m2 de commer­ justice LES MARDIS DE 9H À MAI DE 9H30 À 12H, réunions ces, restaurants et bureaux 11H. À la mairie. Ouverte du lundi au d’information par le commissaire ouverts, en attendant l’Hôtel vendredi de 8h45 à 16h45, enquêteur. À la mairie. Intercontinen­ ­tal et la Cité inter­ PERMANENCE RESTAURATION le samedi de 9h30 à 12h. na­tionale de la gastronomie en SCOLAIRE : règlement par chèque La mairie est fermée COLLECTE 2019. (lire p. 11) ou espèces LES VENDREDIS le jeudi de 12h à 14h. LE 28 AVRIL DE 9H À 13H, DE 13H30 À 16H, à la mairie. mairie2.lyon.fr Location de salles : Éco-systèmes collecte des appa­ 04 78 92 73 03 reils électriques et électroniques Élections : 04 78 92 73 05 usagés, quel que soit leur état, État Civil : 04 78 92 73 21 pour les recycler. Place des Jacobins. eco-systemes.fr/proximité AGENDA Recycler : LE 7 AVRIL DE 10H À 21H ET LE 8 AVRIL DE 10H À 19H, un jeu d’enfant ! MAIRIE Marché de la mode vintage. Plus Horaires vacances de 150 exposants : mode, déco, vec la Mairie du 2e, Du 9 au 21 avril de 8h45 à 12h30 vinyles… À la Sucrière, 49-50 dites OUI au et de 13h45 à 16h45, le samedi A quai Rambaud. recyclage et NON au de 9h30 à 12h. marchemodevintage.com gaspillage ! LE 12 AVRIL DE 16H À 21H, Fauteuil, sèche-cheveux, EXPOSITIONS RDV du Maire du 2e : pendaison polystyrène..., comment DU 3 AU 19 AVRIL, reportage de crémaillère des Petites Cantines, sur Beelitz-Heilstätten sanatorium, votre nouveau concept collabora­ s’en séparer sans polluer ? grand complexe hospitalier tif. Venez cuisiner (DÈS 16H) ou Avec le Tri-truck, décou­ allemand. Les photos de Sandrine simplement partager un cocktail vrez toutes les solutions Laroche révèlent l’âme mystérieuse­ dînatoire (DÈS 18H) avec vos pour jeter et recycler de ce lieu chargé d’histoire de voisins, ambiance conviviale près de chez vous. Pour la banlieue sud de Berlin, tour à garantie ! Hôtel Simplon, 74 rue réduire le volume de vos tour hôpital public pour les de la Charité. Inscription obliga­ ouvriers, puis hôpital militaire poubelles, initiez-vous toire au 04 72 77 46 02. au Zéro déchet. Recycler, dès la Première Guerre mondiale lespetitescantines.org et aujourd’hui lieu de tournage un jeu d’enfant : les bons LE 21 AVRIL DE 6H À 18H, ou de shooting photos. Vernissage gestes pour notre vide-grenier organisé par l’asso­ le 5 avril à 18h. Entrée libre. À la planète ! Le guide du tri ciation Habana club, cours Bayard. mairie, salle Camille Georges. e 06 62 77 74 06 / du 2 sera lancé à cette DU 23 AVRIL AU 18 MAI, Tous [email protected] occasion. Le 28 avril de les 2 ensemble, œuvres d’art 10h à 14h, place plastique de 27 classes de mater­ Ampère. Accès libre.

36 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE UNE ENVIE PARTAGÉE D’AGIR Élue Maire du 3e le 10 mars dernier lors d’un Conseil d’arrondissement extraor­ E dinaire, je succède ainsi à Thierry Philip, qui, après 10 ans au service du 3e et de ses habitants, a décidé de consacrer plus de temps à son autre engagement qui a toujours été le sien, la cancérologie. Je remercie sincèrement mes collègues élus qui m’ont accordé leur confiance et je mesure pleinement la responsabilité qui m’a été confiée. Avec une équipe du e3 soudée, nous poursuivrons la dyna­ mique impulsée depuis 2008. Guidés par une envie partagée d’agir, nous continuerons à œuvrer à travers les différents projets que nous portons, que Catherine nous partageons avec les forces vives de l’arrondissement, que nous conduisons Panassier, avec et pour les habitants. Je veillerai à rester à l’écoute des attentes des e 3 maire du 3 citoyens et au respect des engagements pris auprès d’eux en 2014.

MAIRIE DU 3E Travaux à la Part-Dieu : organiser 18 rue François-Garcin 69003 Lyon Tél. 04 78 95 83 50 ses déplacements Fax 04 78 95 83 49 a transformation de la gare Lyon Part-Dieu à l’horizon [email protected] L2023 est un projet d’envergure, structurant pour la métro­ mairie3.lyon.fr pole lyonnaise, la région et le réseau ferré national, qui facebook.com/Mairie3Lyon permettra d’apporter une réponse durable à la saturation de twitter.com/Mairie3Lyon la gare et d’améliorer l’intermodalité. Des travaux prépara­ Ouverte du lundi au toires au nouvel accès à la gare Part-Dieu nécessitent la vendredi de 8h45 à 16h45, fermeture de l’avenue Pompidou jusqu’en 2022, entre le boulevard Vivier-Merle et la rue de la Villette. le samedi de 9h à 12h. Des itinéraires et déviations sont mis en place pendant toute la durée des travaux, pour les automo­ Le 1er mardi du mois, bilistes, les piétons, les cyclistes et la ligne C9. Pour préparer au mieux vos déplacements dans le ouverture à 9h30. quartier et consulter la circulation en temps réel, rendez-vous sur onlymoov.com. Permanences des élus : Rolland Jacquet assure une permanence le mercredi Centre National de la Mémoire­ ble pour quiconque s’y aventure. urbaines et humaines à l’œuvre de 14h30 à 16h30 (droits Arménienne nous pro­pose des Les enfants le savent, mais nous, au centre social Bonnefoi et dans du citoyen) (sur rendez-vous). clefs pour comprendre hier afin les “grands”, l’avons-nous oublié ? tout le territoire de la Guillotière. d’agir aujourd’hui et de dépasser Tarif 6,50 €. 249 rue Vendôme. Au programme : balades urbaines, les préjugés. À la mairie. carnets de voyages, expression MJC MONTCHAT artistique, scènes ouvertes… Place NOUVEAU SELF À CONDORCET LE 24 AVRIL DE 19H À 22H, Bahadourian. Depuis la fin des vacances d’hiver, AGENDA Soirée jeux à la ludothèque. Venez les élèves de l’école Condorcet, à EXPOSITIONS partager un moment ludique en PROMENADES URBAINES Montchat, bénéficient d’un tout JUSQU’AU 14 AVRIL, Levés avant famille ou entre amis. Venez LE 5 MAI À 14H, la Part-Dieu se nouveau self. Un restaurant flam­ le jour : Les Brigades Internationa­ présenter vos jeux préférés, vos réinvente au-delà des voies ferrées. bant neuf, qui permet de fluidifier les, de l’Espagne à la Résistance. créations, ou tout simplement Autour de l’esplanade Nelson- les différents services de la pause Projection-débat LE 10 AVRIL À découvrir la sélection de jeux Mandela, un quartier se dessine : méridienne et de donner aux 18H30. À la mairie. proposés. À l’espace Elsa-Triolet, de nouvelles architectures viennent enfants plus d’autonomie, dans une DU 23 AVRIL AU 26 MAI, expo­ 53 rue Charles-Richard. fabriquer et rythmer l’espace ambiance sonore apaisée. La sition photo numérique d’Alex public. Avec Claude Kovatchevitch, transformation des restaurants Boissot. Vernissage le 26 avril à BIBLIOTHÈQUE YOURCENAR historien de la ville, géographe scolaires en self contribue à 19h. À la Maison Pour Tous, 249 LE 24 AVRIL À 17H30, rencontre et cartographe, auteur du livre amé­lio­rer la qualité du temps du rue Vendôme. “C’est quoi ton métier ?”. Des La Part-Dieu a-t-elle une âme ? repas des écoliers lyonnais, et se rendez-vous pour aider collégiens et Inscription obligatoire sur poursuivra prochainement dans DU 30 AVRIL AU 11 MAI, exposi­ lycéens dans leurs choix d’orienta­ nomade-land-lyon.com. le 3e avec la réalisation d’un self tion de l’atelier intersectoriel­ des tion. Rencontre avec professeurs et à l’école Anatole France. peintres du Vinatier. À la mairie. étudiants de la section Mode de la SEPR et présentation de modèles À NOTER MÉMOIRES CROISÉES MAISON POUR TOUS réalisés par les élèves. ENQUÊTE PUBLIQUE relative à Quelles sont, aujourd’hui encore, DES RANCY la révision du PLU-H DU 18 AVRIL les conséquences de l’esclavage DU 7 AU 13 AVRIL, Désordre, CENTRE SOCIAL BONNEFOI AU 7 JUIN. Un membre de la dans les faits comme dans les petite musique de chambre en LE 28 AVRIL DE 10H À 22H, commission d’enquête tiendra une mentalités ? L’exposition présentée coffre à jouets, de 2 à 6 ans. La Festival des passants. L’idée ? permanence LE 2 MAI DE DU 17 AU 28 AVRIL, par le chambre recèle un univers incroya­ Mettre en scène les transversalités 13H45 À 16H45, à la mairie.

AVRIL 2018 37 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE PAR VOUS, POUR VOUS Ici, dans le 4e arrondissement, nous nous sommes fixés un objectif précis : faire E vivre notre quartier, penser nos projets par et pour les habitants. La Croix-Rousse déborde de ressources et d’énergies. Les concertations menées prouvent chaque jour que les habitants insufflent leurs idées et leurs expertises dans les décisions que nous sommes amenées à prendre. La co-construction est l’un des piliers de la politique menée dans l’arrondissement. Ainsi, lorsque l’opportunité de créer une Maison des sports au gymnase Baillieu s’offre à nous, nous souhaitons façonner ce nouvel équipement novateur avec les habitants et les associations. David Cette Maison des sports sera, à n’en pas douter, un nouveau lieu de vie de Kimelfeld, l’arrondissement et un outil qui permettra aux clubs sportifs de se développer e 4 maire du 4 et d’offrir toujours plus de services aux habitants.

MAIRIE DU 4E 133 bd de la Croix-Rousse À grands projets, grandes 69004 Lyon Tél. 04 72 98 23 50 concertations Fax 04 72 98 23 57 Premier projet à Lyon à avoir bénéficié [email protected] mairie4.lyon.fr d’une grande concertation numérique, le clos Jouve innove encore, et de la plus Ouverte du lundi au belle des manières, pour impliquer les vendredi de 8h45 à 16h45, habitants dans sa future transformation. le samedi de 9h30 à 12h. La consultation sur internet et les réunions Mairie fermée le 1er lundi publiques l’ont montré : les citoyens du mois de 12h à 14h30. Passeports : sur rendez-vous. veulent aujourd’hui participer, contribuer concrètement et s’investir dans le devenir de leur quartier et de ce lieu emblématique. Toutes générations confondues, ils ont été nombreux à exprimer leur souhait et leur vision de cette place au cœur du 4e. À l’initiative de la Mairie du 4e, en lien avec AGENDA les habitants, le Conseil de quartier ouest et JUSQU’AU 7 AVRIL, exposition le Comité d’intérêt local, la concertation va maintenant prendre place in situ. Ici, dans le clos, du festival Quand les souris les Croix-Roussiens pourront, au travers d’animations, découvrir ou redécouvrir le lieu et dansent : 10 ans, 10 artistes, imaginer ensemble son devenir. à la Maison des associations, Le clos Jouve se met sur son 21. Tous les 21, de mars à juin, vous pourrez découvrir de nouvelles 28 rue Denfert-Rochereau. manières d’utiliser cette place et ainsi penser son futur aménagement. Exposition patrimoniale, DU 16 AU 28 AVRIL, exposition musique, mobilier éphémère… permettront de mieux comprendre les enjeux, le potentiel d’un de Christine Sawyer à la Maison projet fondateur et aux habitants de se réapproprier l’espace. des associations, 28 rue Denfert-Rochereau. Autre projet emblématique du mandat, par son importance et l’intense concertation dont il fait l’objet, le cours d’Herbouville : les travaux entrent dans leur 2e phase. La place Godien étant LE 21 AVRIL DE 9H À 12H, maintenant réaménagée et la circulation des bus rétablie normalement, le chantier d’assainis­ la République des canuts fête les Brandons place de la Croix- sement peut démarrer. Une nouvelle réunion publique s’est tenue le 28 mars afin d’informer Rousse. les riverains du déroulé de ces prochains mois. LE 21 AVRIL DE 9H À 18H, Croix-Rousse en fleurs organisé par le Lions club Lyon Nord, place de la Croix-Rousse. LE 28 AVRIL DE 14H À 18H, Départ À 14H30 de la place de L’ENQUÊTE PUBLIQUE RELA­ LE 21 AVRIL DE 15H À 18H, le la Mairie du 4e et l’association la Croix-Rousse et du clos Jouve, TIVE À LA RÉVISION DU PLU-H clos Jouve sur son 21. Animation MUR 69 restaurent la Fresque arrivée place Tabareau. se déroulera DU 18 AVRIL (9H) et concertation au clos Jouve. des enfants de la rue Jacquard. AU 7 JUIN (12H) INCLUS. Pour (lire ci-dessus) Ouvert à tous les enfants, sur recevoir les observations du LE 24 AVRIL À 18H30, remise inscription à [email protected]. À NOTER public, deux permanences de la du prix Robert Luc en salle du LE 2 MAI, carnaval de la Croix-­ CONSEIL D’ARRONDISSEMENT commission d’enquête publique e Conseil de la Mairie du 4 par Rousse organisé par la Maison LE 16 MAI À 18H, dans la salle se tiendront LES 23 AVRIL DE le Comité des fêtes de la Croix- de l’enfance Lyon Croix-Rousse. du Conseil de la mairie. 9H À 12H30 ET 26 MAI DE Rousse. 9H30 À 12H à la mairie.

38 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE C’était l’un de nos engagements avec Gérard Collomb et Thomas Rudigoz lors E des dernières élections municipales : réaliser une étude de faisabilité concernant une toute nouvelle ligne de métro reliant l’ouest lyonnais au centre-ville. Le 9 février dernier, le Sytral a présenté les résultats de cette étude complexe où deux scénarii ont été retenus : le premier, au départ de Bellecour et le second au départ d’Hôtel de Ville en passant par Saint-Paul. Cette nouvelle ligne de métro E permettra donc de connecter directement les quartiers de Saint-Irénée, Trion et Point-du-Jour au centre-ville de Lyon. Le Sytral poursuivra ses études afin de Béatrice procéder à la mise en service de la ligne à l’horizon 2030 permettant ainsi de se Gailliout, déplacer plus facilement et de rejoindre les différents quartiers de la ville. 5 maire du 5e

MAIRIE DU 5E 14 rue Dr Edmond-Locard Forum jobs d’été 2018 : 69005 Lyon Tél. 04 72 38 45 50 envoyez vos CV ! Fax 04 72 38 45 51 haque année, la Mairie du Ouverte du lundi au vendredi C5e arrondissement organise, de 8h45 à 16h45 (sauf à destination des jeunes âgés fermée lundi de 12h30 à 14h), le jeudi jusqu’à 18h, de 18 à 26 ans résidant dans le samedi de 9h à 12h. l’arrondis­sement, un Forum au cours duquel ils peuvent rencon­ Fermée tous les lundis trer des professionnels issus de de 12h30 à 14h. différents secteurs afin qu’ils MAIRIE ANNEXE puissent trouver un emploi DU VIEUX-LYON pour la période estivale. En 5 place du Petit-Collège 2018, la mairie renouvelle cette Tél. 04 78 42 13 81 opération en partenariat avec Fax 04 78 37 61 79 la Maison de l’emploi, la Mission Ouverte du lundi au vendredi locale de Lyon et le Pôle emploi, de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à le 25 avril à partir de 14h (lieu à confirmer). Inscription obligatoire­ avant le 20 avril en envoyant 16h45, le samedi de 9h à 12h. vos CV et lettre de motivation à [email protected] ou à la Mairie du 5e arrondissement. [email protected] mairie5.lyon.fr facebook.com/Mairie5Lyon twitter.com/Mairie5Lyon 20 AVRIL À 10H30 ET 16H30, L’ENQUÊTE PUBLIQUE relative Mes boîtes, spectacle musical À NOTER à la révision du PLU-H se dérou­ (tarifs adulte : 7 € / enfant : 5,5€ / RÉUNION PUBLIQUE pour lera DU 18 AVRIL (9H) AU 7 groupe (10 pers.) : 4,5 €). Salle la requalification de la place JUIN (12H) INCLUS. Permanence­ Léo Ferré. François-Varillon LE 5 AVRIL pour recevoir les observations du À 19H30 à l’école Ferdinand DU 23 AU 28 AVRIL, Printemps public dans l’arrondissement LE AGENDA Buisson, salle Kramer. des Beaujolais : la Mairie du 5e 26 AVRIL 16H À 19H ET LE 4 CENTRE SOCIAL ET célèbre son union avec les côtes JUIN DE 9H À 12H, à la mairie. CAFÉ DU MAIRE Béatrice CULTUREL DE CHAMPVERT de brouilly. Détails des événements Gailliout, Maire du 5e, ainsi que LE 15 AVRIL DE 9H À 16H, dans l’arrondissement sur INITIATION-DÉCOUVERTE DU toute son équipe, vous convient vide-grenier en partenariat avec mairie5.lyon.fr. SPORT HANDI avec matchs de le collectif des parents de l'école LE 7 AVRIL À 11H30 à la gare handball et de basket organisée Saint-Paul e Champvert. Renseignements LE 26 AVRIL À 20H, débat par l’Office des sports du 5 pour un auprès de Marine Étienne au citoyen, conférence autour de la LE 21 AVRIL DE 10H À 22H30, moment 04 78 25 07 59. question “Qu’est-ce que le Vieux- au gymnase des Battières. convi­vial et LE 28 AVRIL DE 9H À 18H, Lyon ?”. Gratuit. Salle Léo Ferré. d’échange bourse philatélique. Entrée gratuite. PERMANENCE DE LA sur la vie Renseignements auprès de Pierre DU 26 AVRIL AU 2 SEPTEMBRE, MISSION LOCALE AVENIR de notre Houche au 04 78 25 25 99. le musée du Nouvel Institut JEUNES LES LUNDIS ET quartier. Franco-Chinois accueille le photo­ JEUDIS DE 14H À 17H à Mirly MJC VIEUX-LYON graphe chinois Lu Yanpeng et Solidarité, 6 bis place Saint-Irénée. LE 19 AVRIL À 15H30 ET LE expose ses clichés.

AVRIL 2018 39 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE COURS VITTON : ENFIN ! Depuis près de 20 ans, les élus de l’arrondissement ont bataillé pour obtenir E une rénovation du cours Vitton. Objectif premier : apaiser la circulation et sécuriser les nombreux piétons qui circulent entre Foch et Masséna sur des trottoirs parfois d’1,30 mètre de large ! Compliqué dans ce cas précis de circuler et se croiser avec des sacs de course, avec une poussette ou encore en fauteuil roulant. Métropole et Ville de Lyon ont entendu nos craintes et ont annoncé l’élargissement prochain des trottoirs, la suppression d’une voie de circulation, la création de plateaux ralentisseurs entre Pascal Garibaldi et Tête d’or d’ici à la fin 2019, tout en conservant des places de station­ Blache, nement. Nous sommes satisfaits et œuvrerons dans le futur pour que cet amé­ e 6 maire du 6 nagement soit prolongé.

MAIRIE DU 6E 58 rue de Sèze, BP 6116 Un parcours pour les futurs citoyens 69466 Lyon Cedex 06 omme depuis 2015, la Mairie du 6e va Tél. 04 72 83 15 00 Creprendre le parcours du citoyen dans le Fax 04 72 83 15 35 cadre du programme “6 bien vivre l’école dans mon quartier”, conduit par Jean-Michel [email protected] Duvernois, Adjoint en charge des Affaires mairie6.lyon.fr scolaires et de la Démocratie de proximité. Ouverte du lundi au Ce parcours s’adresse à des élèves des classes de vendredi de 8h45 à 16h45, CM2 (et/ou CM1) des écoles publiques et privées le samedi de 9h30 à 12h. de l’arrondissement, qui prennent conscience Permanence des adjoints de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs Les adjoints de l’arrondis­ responsabilités. sement peuvent recevoir les Adossée aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, cette action citoyens sur rendez-vous. concourt à la transmission des valeurs et principes de la République. Contacter Séverine Ceddia Durant environ 2 heures, les jeunes “citoyens en devenir” découvrent, en visitant les services, au 04 72 83 15 32. les missions de la mairie et échangent avec un ou plusieurs élus afin de mettre en pratique les Pour signaler un problème champs de connaissances abordés lors des enseignements. de proximité (propreté, À l’issue, une simulation de mariage est organisée avec les élèves, en rappelant les termes voirie, sécurité, espaces forts de la valeur de la famille et les droits et devoirs respectifs, l’éducation des enfants, avec verts…) : 04 72 83 15 38. la lecture des articles de code civil. Ce rendez-vous s’achève par un temps officiel avec la remise à chaque élève d’un diplôme du Parcours du citoyen. Depuis la création, plus de 1 500 élèves ont pu participer à cette action collective.

VACANCES SCOLAIRES : ATTENTION ! Modification des horaires de la mairie DU 7 AU 21 AVRIL Vernissage le 24 avril à 18h30 sur moyenne. Toute la journée, seront l’ensemble des modes de garde INCLUS : du lundi au vendredi réservation à marie-laure.agnese proposées des activités gratuites dans l’arrondis­sement.­ À la mairie. de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à @mairie-lyon.fr. À la mairie. pour tous grâce à de nombreuses 16h45 ; le samedi de 9h30 à 12h. DU 23 AU 28 AVRIL, “Le Prin­ associations impliquées. Vous À NOTER temps des Beaujolais”, découverte pourrez aussi participer à des AGENDA du cru morgon chez des restau­ ateliers de dépistage des facteurs CONSEILS DE QUARTIER rateurs du 6e. de risque cardio-vasculaire et des LE 25 AVRIL À 18H30, Cœur de DU 5 AU 13 AVRIL, “Les saisons initiations aux gestes qui sauvent. quartier Parc Duquesne, à la mairie. LE 3 MAI À 14H, Loto des seniors. russes” organisées par l’association Place Edgar-Quinet. Sur réservation auprès de Marie- LE 2 MAI À 18H30, Cœur de Projet russe : exposition de photos Laure Agnèse. À la mairie. LE 12 MAI DE 9H À 13H, quartier Brotteaux, à la mairie. et de bandes dessinées russes, collecte de petits et gros appareils LE 5 MAI TOUTE LA JOURNÉE, conférences, Foire de Russie, électriques utilisables ou hors ENQUÊTE PUBLIQUE relative à la Mairie du 6e organise les concerts. Ouverture le 5 avril à service, place Général-Brosset. la révision du PLU-H DU 18 AVRIL 18h30 sur réservation à marie-laure. Parcours du cœur. L’objectif est e AU 7 JUIN. Un membre de la de rappeler que faire 30 minutes LE 16 MAI À 19H, les “BB du 6” : [email protected]. À la mairie. commission d’enquête tiendra d’activité physique modérée par rencontre avec l’Adjointe à la DU 23 AU 27 AVRIL, une permanence LE 5 MAI DE jour réduit le risque d’accidents Petite enfance, Nicole Graziani, exposition Conversation par 9H30 À 12H ET LE 5 JUIN DE cardio-vasculaires de 30 % en pour une présentation de l’artiste peintre Dita Perrier. 13H45 À 16H45, à la mairie.

40 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE STADE DU COLOMBIER : TOUT BEAU, TOUT NEUF… En début de mandat, j’avais saisi le Conseil de quartier Jean Macé pour travailler E sur le réaménagement du stade et de l’espace de jeux du Colombier, à deux pas de la mairie. Les travaux viennent de se terminer, et le résultat est vraiment spectaculaire. Le terrain de jeux a été agrandi, végétalisé et doté de nouveaux jeux qui font la joie des enfants. Les terrains de sport sont méconnaissables. Le terrain de foot a conservé ses dimensions mais a été recouvert d’une pelouse synthétique, très appréciée des joueurs comme du voisinage car elle diminue le bruit. Le terrain de basket comporte désormais deux paniers, ce qui permet Myriam les petits matchs. À l’arrivée, une belle réalisation, fruit de la concertation et de Picot, l’écoute des directions des Espaces verts et des Sports de la Ville, et qui, nous e 7 maire du 7 l’espérons, mettra fin aux nuisances que nous avons connues sur cet espace.

BIBLIOTHÈQUE et si on plantait un arbre, propreté cadre du partenariat avec l’Opéra MAIRIE DU 7E DE LA GUILLOTIÈRE etc. À la maison de la Guillotière, de Lyon, le Chœur de femmes 16 place Jean-Macé JUSQU’AU 28 AVRIL, 25 rue Béchevelin. propose un programme a 69361 Lyon cedex 07 Conversation photographique. facebook.com/CQguillotiere cappella de chants traditionnels, Tél. 04 72 73 68 00 C’est l’histoire d’une correspon­ classiques et contemporains. dance photographique entre CONSEIL DE QUARTIER Atrium du Centre hospitalier. Fax 04 72 73 68 01 deux classes, l’une à La Paz GERLAND Entrée gratuite sur inscription [email protected] (Bolivie), l’autre à Lyon, une LE 12 AVRIL À 19H, au retour au 04 78 61 86 85 / mairie7.lyon.fr classe de CE1 de l’école Gilbert du printemps la nature vous [email protected] / 20 quai Claude-Bernard Ouverte du lundi au Dru, de regards d’enfants sur appelle ? Le Conseil de quartier vendredi de 8h45 à 16h45, leur quartier, leur école, leur Gerland a une commission faite le samedi de 9h30 à 12h. famille et eux-mêmes. pour vous. La commission nature À NOTER en ville se réunit le 2e jeudi du LE 25 AVRIL DE 15H À 17H, Passeports et Cartes nationales mois pour verdir notre quartier. CONSEIL D’ARRONDISSEMENT atelier réalité augmentée. Nous d’identité : sur rendez-vous. Pour commencer, nous nous LE 15 MAI À 18H30, à la mairie. partons à la découverte de la La Maire et les adjoints intéressons à la place Jean-Jaurès. réalité augmentée. Et si on en reçoivent sur rendez-vous. Rendez-vous à la Maison Ravier, ENQUÊTE PUBLIQUE relative à créait ? C’est une technique 7 rue Ravier. la révision du PLU-H DU 18 AVRIL permettant d’insérer en temps facebook : @CQGerland AU 7 JUIN. Permanence du réel un élément 2D ou 3D dans commissaire enquêteur LE 23 une image existante. HÔPITAL SAINT-JOSEPH- MAI DE 13H45 À 16H45 ET LE 25 rue Béchevelin / 04 78 69 01 15 / SAINT-LUC 7 JUIN DE 9H À 12H, à la mairie. bm-lyon.fr LE 27 AVRIL À 18H30, dans le BIBLIOTHÈQUE DE GERLAND DU 25 AVRIL AU 19 MAI, exposition Le lance-pierres de AGENDA Porto Novo, carnet de voyage EXPOSITIONS d’Alexandra Huard. Vernissage le Le lieu accueil enfants Salle Edmond Locard, 25 avril à 17h en présence de 14 avenue Berthelot l’illustratrice et de la librairie Rive DU 11 AU 15 AVRIL, peintures Gauche. LE 16 MAI DE 15H À parents de l’Arche de Noé de Philippe Renaud. Univers 17H, atelier d’illustration avec e lieu accueil enfants parents vous attend avec vos artistique de l’abstraction pure et Alexandra Huard. Initiation à la tout-petits de moins de 4 ans les mardis, mercredis et pratique des encres de couleurs L de l’abstraction figurative, peinture vendredis de 9h30 à 11h30 et les mercredis, jeudis et en créant sa composition à l’huile et peinture sur papier. vendredis de 14h30 à 16h30. Vernissage le 14 avril à 16h. d’oiseaux multicolores. Pour les 6-14 ans, sur inscription. Le lieu est adapté à la petite enfance. Les parents sont invités DU 23 AU 28 AVRIL, les jeunes 34 rue Jacques-Monod / à passer un temps de loisirs avec leurs enfants. Le lieu est de l’Institut Antoine Chevrier vous 04 26 99 77 10 / bm-lyon.fr aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents, de partager invitent à une exposition sur les joies et les peurs du collective : L’art dans ma vie. CONSEIL DE QUARTIER quotidien avec un petit, de Vernissage le 24 avril à 16h. GUILLOTIÈRE tout simplement se rencon­ LE 23 AVRIL À 19H, réunion er trer et échanger. Mairie, 1 étage Commission générale pour se DU 23 AU 30 AVRIL, collages rencontrer et échanger sur les Pour des informations sur les et peintures de Michèle Malfroy. diverses activités des secteurs activités proposées à l’Arche Vernissage le 23 avril à 18h30. territoriaux Sardou, St-Louis, de Noé, ou pour en proposer DU 14 AU 25 MAI, Mes nuits, Pasteur-Mazagran et les ateliers d’autres, contacter Pierre ou photographies de Corinne Doucet. thématiques balades urbaines, Florie au 04 78 58 29 66. Vernissage le 14 mai à 18h30. patrimoine, voirie modes doux, 3 rue Félissent / 04 78 58 29 66

AVRIL 2018 41 • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE LE PRINTEMPS EST LÀ, LES PROJETS FLEURISSENT ! Au retour des beaux jours, c’est tout l’arrondissement qui s’épanouit. Un peu E partout, de nouveaux lieux et événements voient le jour. Nous pouvons, par exemple, saluer l’ouverture des “Petites cantines”. Cet espace, ouvert à tous, nous propose de nous attabler avec nos voisins aux âges et parcours de vie différents. C’est également le retour du printemps du Bachut, initiative du conseil de quartier qui vous fera découvrir les bienfaits des circuits courts et de la consommation responsable. Avec toutes les animations proposées par les associations de notre territoire le mois d’avril s’annonce passionnant. Profitez de celles-ci Christian pour redécouvrir et faire découvrir notre bel arrondissement. Je tiens au Coulon, passage à remercier tous les acteurs associatifs du 8e qui font le dynamisme e 8 maire du 8 de notre quartier !

danse. Entrée gratuite (dans la CENTRE SOCIAL MERMOZ THÉÂTRE DU GRABUGE MAIRIE DU 8E limite des places disponibles). LE 28 AVRIL, sortie familiale DU 2 AU 6 MAI, Le Cabaret 12 avenue Jean-Mermoz maisondeladanse.com “Journée à la découverte du citoyen initié par la Cie Théâtre 69008 Lyon cirque”. Inscriptions LE 16 AVRIL du Grabuge, festival artistique NOUVEAU THÉÂTRE DU 8E À 13H30 / LE 23 AVRIL À participatif. Place Latarjet. Tél. 04 72 78 33 00 LE 7 AVRIL À 17H, Si je suis de 13H30 pour les extérieurs en 04 72 33 69 26 / Fax 04 72 78 33 09 ce monde d’Albane Gellé. Suivi fonction des places restantes. theatredugrabuge.com [email protected] d’une discussion débat : “L’art, 04 78 74 26 78 mairie8.lyon.fr la langue des signes française, facebook.com/Mairie8Lyon la traduction, la lecture sourde”. twitter.com/Mairie8Lyon 04 78 78 33 30 / nth8.com instagram.com/Mairie8Lyon Ouverte lundi, mardi, CENTRE SOCIAL LAËNNEC Un nouveau Lieu d’Accueil mercredi et vendredi LE 8 AVRIL DE 9H À 18H, de 8h45 à 16h45 vide-grenier avec l’Accorderie et sans interruption, le club sportif Lyon 8, boulevard Enfants Parents ! sauf 1er mardi du mois, Ambroise-Paré. cs-laennec.fr ouverte à partir de 10h. e quartier Laënnec Mermoz a vu sortir de terre un nouveau Jeudi de 12h15 à 19h45 CENTRE SOCIAL LLieu d’Accueil Enfants Parents ! Mais qu’est-ce qu’un LAEP ? sans interruption. LANGLET SANTY C’est un espace convivial qui accueille de manière libre, gratuite, Permanences LE 10 AVRIL DE 14H À 18H ET anonyme et sans inscription les jeunes enfants âgés de 0 à supplémentaires LE 11 AVRIL DE 9H À 12H, 4 ans accompagnés d’un adulte référent, avec lien de parenté, pour le retrait de cartes Trocoloup, bourse aux vêtements étant en charge de leur éducation. d’identité et passeports, les (0-14 ans). Listes à retirer obliga­ C’est un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu d’échange samedis matin et jeudis matin. toirement avant le 6 avril à l’accueil. pour les parents et les futurs parents, un lieu de socialisation 04 78 01 62 04 qui prépare aussi l’enfant à l’exercice de la séparation. C’est un espace d’écoute et de partage. MJC LAËNNEC MERMOZ AGENDA LE 12 AVRIL À 20H, spectacle Antenne du Centre social Laënnec, 6 rue Rosa-Bonheur / 04 78 74 59 28 de chant et danse Drôles d’Airs. PRINTEMPS DU BACHUT Salle Genton, 21 rue Genton. LES VENDREDIS DE 15H À Tarifs : 4,5 € / 6 €. 19H, animations de quartier et Résa au 04 37 90 55 90 vente de produits locaux. L’occasion de découvrir les circuits courts EXPOSITIONS et la conso­mmation responsable. DU 23 AVRIL AU 12 MAI, Place du Bachut, devant la Maison Échange stand’art et l’art sans de la danse. soucis, peinture, Atrium de la Liberté de la mairie. MUSÉE URBAIN TONY GARNIER CENTRE LÉON BÉRARD JUSQU’AU 16 DÉCEMBRE, La LE 26 AVRIL À PARTIR DE 10H, Vie mode d’emploi, exposition sur Le salon des K Fighteuses - 1re l’habiter et l’habitat urbain. Ouvert édition. Des femmes concernées du mardi au dimanche de 14h à 18h. par le cancer seront présentes 04 78 75 16 75 pour mettre en lumière leurs initiatives professionnelles ou MAISON DE LA DANSE associatives. LE 5 AVRIL À 20H30, Rencon­ centreleonberard.fr tres nationales universi­taires de

42 LYON CITOYEN • ARRONDISSEMENTS •

ÉDITO DU MAIRE PARTAGEONS DE BONS MOMENTS ENSEMBLE Tout au long de l’année, la Mairie du 9e vous propose des évènements de qualité E avec une programmation qui correspond aux envies de tous les publics, aussi bien pour les enfants, les jeunes que pour les seniors. En lien avec les associations, les structures partenaires, les commerçants et les conseils de quartier, nous faisons vivre le lien social grâce à des rendez-vous culturels, sportifs et festifs. C’est une mission essentielle pour favoriser la rencontre, l’échange autour d’événements thématiques dans une ambiance conviviale. Au sortir de la période d’hiver, profitons des beaux jours pour nous retrouver et Bernard partager de bons moments ensemble. Bochard, Je vous invite toutes et tous à fêter le début du printemps autour d’un pot-au-feu e 9 maire du 9 familial, samedi 14 avril à partir de 12h, à la salle Jean Couty.

MAIRIE DU 9E 6 place du Marché Pot-au-feu d’antan 69009 Lyon Tél. 04 72 19 81 81 à l’espace Jean Couty ! Fax 04 72 19 81 80 our la 3e édition, retrouvons-nous en famille ou entre [email protected] Pamis autour d’un bon plat préparé par une toque mairie9.lyon.fr blanche lyonnaise avec les légumes de la ferme Perraud, facebook.com/Mairie9Lyon/ unique ferme de Lyon où fruits et légumes sont cultivés Ouverte du lundi au depuis plus de cent ans avec passion. vendredi de 8h45 à 16h45 Vous y retrouverez également producteurs et commer­ e e (fermée les 2 et 4 mardis çants locaux réunis autour des valeurs du bon et du bien du mois de 12h15 à 14h), manger, pour promouvoir le circuit court et la qualité des le samedi de 9h30 à 12h. produits de fabrication artisanale, richesse de notre MAIRIE ANNEXE gastronomie et de notre territoire ! DE LA DUCHÈRE Cette année, de nombreuses animations pour petits et Tour panoramique grands vous seront proposées autour de la biodiversité, 04 78 66 80 70 une occasion de découvrir les initiatives de nos parte­ Ouverte du lundi au naires locaux. vendredi de 8h45 à 12h30 Le 14 avril à l’Espace Jean Couty, 1 rue de la Pépinière- et de 13h30 à 16h45 Royale. Marché du goût et animations à partir de 9h30, (fermée les 2e et 4e mardis repas de 12h à 15h (tarif : 5 €). du mois de 11h45 à 14h30), le samedi de 9h30 à 12h (fermée le dernier samedi du mois).

LE 26 AVRIL À 18H30, projec­ afin de recycler des vélos inutilisés unique­ pour toute demande AGENDA tion du filmDemain . Le Mouves pour en faire profiter le grand d’accom­pagnement et de pres­ta­ LE 7 AVRIL DE 10H À 16H, Auvergne-Rhône-Alpes, la Mairie public à des prix abordables. Cette tions sociales, lieu d’accueil commun Les Incroyables comestibles dans du 9e et la Métropole de Lyon vous bourse du printemps est l’occasion réunissant les services sociaux de la le 9e ! Originaire d’Angleterre, présentent la 4e projection du de se remettre en selle et de Métropole et du CCAS de Lyon. Dans Les Incroyables comestibles est programme “Grand Lyon Demain”. lancer la saison propice à rouler à le 9e arrondissement, retrouvez-les un mouvement participatif qui Cette soirée vise à mettre en avant vélo ! Place Valmy. aux adresses suivantes : promeut l’agriculture urbaine en les associations et entrepreneurs changedechaine.org • MDMS Bourgogne 15-17 rue de invitant les citoyens à faire qui agissent pour la métropole de Bourgogne, pousser fruits et légumes en demain et portent des projets et • MDMS Duchère 8 place ville et à partager les récoltes. initiatives qui ont un impact social À NOTER Abbé-Pierre. Le Jardin d’Ostara, association et environnemental sur notre LES ANTENNES SOLIDARITÉ por­teuse du projet, souhaite territoire. Espace Jean Couty, 1 rue DEVIENNENT LES MAISONS LA MAISON DU PROJET implan­ter cette initiative dans le de la Pépinière-Royale. DE LA MÉTROPOLE POUR DUCHÈRE CHANGE D’ADRESSE 9e. Au programme de la journée mouves.org LES SOLIDARITÉS Rendez-vous au 12 bis place de lancement : plantations, atelier LE 29 AVRIL, Change 2 vélo ! DEPUIS FÉVRIER, les Maisons de Abbé-Pierre pour tout savoir sur d’art urbain avec graffitis végétaux L’association Change de chaîne la Métropole pour les Solidarités la transformation du quartier. et disco soupe. Place Valmy. organise sa 2e bourse aux vélos (MDMS) sont la porte d’entrée gpvlyonduchere.org lesincroyablescomestibles.fr

AVRIL 2018 43 • SORTIR •

JUSQU’AU 6 MAI DU 18 AU 22 AVRIL AQUA ÇA SERT ! L’expo Aqua, l’invention des L’art partagé Romains continue de couler des jours heureux là-haut, sur yon art prospect international” ou l’art de se la colline. Aqueducs, thermes, “Lréinventer ! Expo signée par une solide fontaines et bassins témoignent institution - la Société lyonnaise des beaux-arts - de l’omniprésence de l’eau en pleine (r)évolution, histoire de rester au contact dans le monde romain. Occasion des réalités toujours (é)mouvantes du monde de l’art. de découvrir le cycle de l’eau à Peintres, photographes, sculpteurs, céramistes et Lugdunum il y a 2 000 ans mais attention, le temps d’une soirée plasticiens, 74 artistes proposent ici un rendez-vous festival Quais du polar, il ne surprenant, décloisonnant, innovant, oxygéné et faudra pas perdre le fil d’une parfaitement débarrassé des postures convenues ! Murder party riche en rebondis­ Décoiffant. Au Palais de Bondy. sements. Au Lugdunum musée. © Doud slba.fr lugdunum.grandlyon.com

D’AVRIL À JUIN PRISES DE VUE 26 AVRIL Concert contre le cancer

Dans le cadre des 20 ans de orté par la passion pour la science et la musique du l’inscription de Lyon au patrimoi­ ­ Pprofesseur Pascal Roy des HCL, le Cancéropôle Lyon ne mondial Unesco (voir en Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) organise un concert page 12), un grand projet partici­ exceptionnel de musique classique, dont les fonds collectés patif, boîtier photo en main, pro­ seront entièrement dédiés à la recherche sur le cancer. pose de fabriquer un portrait de Un quatuor d’artistes de stature internationale, dont Ewa ville, histoire de s’approprier le Miecznikowska, violoncelle solo à l’ONL, accompagnera site historique en parcourant ses le médecin/pianiste (photo) dans une interprétation de formes et ses contours. Animées par Nomade Land, ces balades diverses pièces de Mozart et Brahms. Salle Molière. 20h. photographiques en mode carte canceropole-clara.com postale proposent aussi de sortir des clichés. Un regard libre pour apprivoiser la beauté hors cadre d’une cité que l’on ne prend par­ DU 9 AU 15 AVRIL fois plus le temps de contempler. lyon.fr Des trios, du brio

onçu comme un festival, le Concours international de musique JUSQU’AU 30 AVRIL Cde chambre de Lyon est cette année encore ouvert aux meilleurs ARCHI PRIX jeunes trios violon, violoncelle, piano. La compétition - 20 heures de concours - se déroule au Conservatoire de Lyon avec demi-finales et Dans le cadre du Prix de la jeune architecture, dont Michel finale à l’université Lyon 2 (accès gratuit). Rencontres, masterclass à Le Faou, adjoint à l’Urbanisme la fondation Bullukian, concerts à l’hôpital, stages, conférences, avec, de la Ville de Lyon, vient de au final, le concert des lauréats le 15 avril à 17h publier la sélection, une expo dans la grande salle de l’Opéra. Entrée libre. propose de découvrir les 19 ciml.fr projets retenus pour cette 17e édition. Occasion de découvrir la richesse aussi créative que constructive des projets de fin d’études des jeunes architectes de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Archipel centre de culture urbaine. archipel-cdcu.fr s44 o r tLYON CITOYEN ez ! • SORTIR •

18 AVRIL Le reggae, CARTE SENIOR c’est party ! Vous avez plus de 65 ans et vous n’avez pas encore la ans le sillage d’une rencontre et de la Carte senior qui donne droit Dsortie de leur album Liberation Time, à des accès privilégiés à des Brain Damage et Harrison Stafford offres culturelles et de loisirs ? Gratuite et nominative, il suffit 15 AVRIL (from Groundation) reprennent la route ensemble. La magie de l’électro dub mêlée de remplir le coupon-réponse au timbre d’une vraie grande voix du ci-dessous pour l’obtenir. Elle est également disponible Stars du patin, reggae signe une belle tournée aux couleurs sur lyon.fr et en mairie d’arron­ du printemps des quatre coins de France dissement. ça roule ! pour finir à celui… de Bourges ! Lyon reggae party au Transbordeur. 20h. Avec Coupon à remplir et à envoyer équipe de France de patinage Jahneration et Dub Silence en prime ! à l’adresse suivante : L’ artistique, avec ses stars olympi­ mediatone.net ques, s’attaque au tour de France ! Hôtel de Ville de Lyon, Une tournée “passion” qui roule pour Place de la Comédie rapprocher patineurs et public sur Délégation aux Liens intergénérationnels, les plus belles glaces de l’Hexagone. BP 1065, 69205 Lyon cedex 01 Chorégraphie, acrobatie et musique, le spectacle tourne au grand show pour transcender le talent de toute l’élite de la glisse artistique française. Gabriela OUI, JE SOUHAITE Papadakis et Guillaume Cizeron seront RECEVOIR là, évidemment avec leur médaille d’argent des JO 2018 autour du cou ! LA CARTE SENIOR

Patinoire Charlemagne. 15h et 20h. Epalle © Luc

Nom :

...... DU 25 AU 28 AVRIL Plein Sud dans les yeux Prénom : ...... vec la galerie Regard Sud plus Aque jamais à la réalisation, Date de naissance : le Festival Cinémas du Sud a droit, pour son 18e anniversaire, au ...... /...... /...... prestigieux parrainage de Costa- Gavras. Quatre jours de projec­ Téléphone : tions et rencontres pour offrir un large panorama sur le cinéma ...... contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares, fictions et documen­taires, Adresse e-mail : et avec la présence excep­tionnelle ...... des réalisateurs. Le 26, soirée spéciale consacrée au 50e anniver­ saire du cinéma tunisien. Adresse postale : À l’Institut Lumière...... regardsud.com ......

Arrondissement : ...... s o r t ezAVRIL 2018 ! 45 • SORTIR •

DU 6 AU 13 MAI JUSQU’EN MARS 2019 A DAY WITH… Parce que les Nuits Sonores Hugo Pratt, adorent­ aussi voir le jour, la programmation­ proposée­ à la Sucrière défriche autant lignes qu’elle décoiffe. Les NS Days se sont fait un nom et cartonnent d’horizons depuis que le fes­tival laisse les commandes de la program­ l’image de son personnage mation à des artistes phares fétiche Corto Maltese, Hugo des musiques électroniques.­ À 4 journées en bord de Saône, Pratt vécut intensément de voyage, une pléiade d’artistes, un son à de lectures et de rencontres. À 360° et 4 noms à la baguet­te : l’écoute des géographies et des Jennifer Cardini, Daniel Avery, cultures, ses dessins, ouverts sur Four Tet et Paula Temple. Un l’ailleurs, nourrissent ici une Reboisson © Gilles festival ! (voir aussi en page 8) exposition qui propose d’embarquer 23 JUIN nuits-sonores.com vers les territoires du “Grand Océan” au “Grand Nord”. Une première qui confronte, dans un musée, l’œuvre VTT : DU 24 AU 29 AVRIL de Pratt avec des pièces d’ethnologie L’ÉTRANGER représentatives de son remarquable moment phare ! univers visuel… Comme autant de Dans cette adaptation du chef- sources d’inspiration, de fascination. l étaient 3 000 l’an dernier pour le d’œuvre d’Albert Camus, Musée des Confluences. lancement de la version vélo tout terrain Meur­sault, le narrateur, est un I personnage solitaire, ivre de museedesconfluences.fr de la légendaire SaintéLyon. En juin et de vie, énigmatique. La mort de sa nuit, une première qui marquait les mère, l’amour d’une femme, le esprits, dans la roue d’un parcours en meurtre d’un homme semblent pleine nature avec son final plus urbain, le laisser indifférent. Pourtant sur les chemins qui mènent tous, en cette la brûlure du soleil, la morsure courte nuit-là, au palais des Sports de de l’eau de la mer, les odeurs, Gerland. La version 2 débarque avec bon les couleurs, lui sont toujours nombre d’évolutions et d’améliorations. des sensations fortes… Michel Moment phare servi sur le grand plateau Bernier tient le texte avec d’un petit monde vélo qui confirme que une énergie rythmée et la mise en scène sert le propos par rouler de nuit, ça n’a rien à voir ! 71 ou sa sobriété et son efficacité. léopards hommes - Les Maltese Corto Suisse. S.A. Cong - © (1973) du Rufiji réservés droits Tous 45 km en version chrono ou rando. Compagnie le Fier Monde. Au stlvtt.com Théâtre Espace 44 04 78 39 79 71 / espace44.com 7 ET 8 AVRIL

DU 27 AU 29 AVRIL Enquête à tension polar !

SON BULLETIN n quête de tension polar ? Alors, attention, la Une première édition en EGrande enquête Quais du Polar vous guette ! octobre 2017 et voilà que le Point d’orgue du festival, il s’agit cette année Petit Bulletin festival est déjà d’une histoire de vengeance à l’italienne menée de retour. Et on ne va pas s’en par un diabolique personnage qui maîtrise à la plaindre ! La programmation oscille entre découvertes perfection les systèmes de codage et la (l’intense Nakhane ou la géographie lyonnaise. Il lui faut révélation britannique Isaac retrouver le bijou fétiche de sa Gracie), nouveautés (les belle, partie faire le tour du Français Cascadeur et Sage monde. Du CHRD à l’Hôtel de Ville, présentent leur nouvel album), en passant par la Part-Dieu et la et folk au féminin (Alela Diane “Guille”…, bienvenue dans le parcours- et Lior Shoov). En clôture, suspense de “Vengeance toscane !” ! Orchestra Baobab, référence À la clé, un bon moment à partager mondiale de musique afro- et de jolis lots à gagner. cubaine. Aux Subsistances. quaisdupolar.com petit-bulletin.fr/festival s46 o r tLYON CITOYEN ez ! • SORTIR •

28 AVRIL 21 ET 22 AVRIL TÊTE D’OR EN BOUCLE Killing Joke ça tue ! La Boucle d’or est le seul événement­ du vieux continent qui rassemble açon rock star, Dado occupe la scène pour jongler lors d’un même week-end une Fd’un sujet à l’autre avec grande agilité ! Au-delà course de vélos à pignon fixe sur de son allure d’éternel ado métalleux tatoué et piste le samedi et un cyclo-cross le piercé, auréolé d’une chevelure dantesque, il dimanche. Quel grand écart sur s’annonce sans pitié pour son public avec Killing deux roues, aussi riche qu’impro­ Joke, son tout nouveau one-man-show. À vouloir ba­ble, que ce tandem de disciplines qui compte l’une comme l’autre rire de tout, en résulte un zapping aussi fluide que parmi les plus spectaculaires du jouissif dans lequel la vanne pure, qui tue, côtoie des vélo moderne. 10h-22h. Au vélo­ idées pas si saugrenues que ça… Hors les murs de drome du parc de la Tête d’or, avec l’Espace Gerson au Théâtre Comédie Odéon. 21h30. l’association Roulez jeunesse. espacegerson.com / comedieodeon.com roulez-jeunesse.com

7 ET 8 AVRIL Asie, debout à l’heure 2.O !

a Japan Touch Haru/Geek Touch revient Lpour une immersion totale dans la culture Retrouvez l’ensemble de l’agenda culturel sur lyon.fr / culture.lyon.fr manga et geek. Un cinquième anniversaire pour faire la preuve par quatre - univers - que l’heure 2.0 a sonné : la zone “Japan Pop” avec notamment le “Cosplayers Corner”, la “Geek Zone”, le “Game Center” et les “Mondes imaginaires”. Plus de 150 exposants et une AVRIL 2018 centaine d’animations en tout genre pour n°163 deux jours 100 % pop culture ! À Eurexpo. japantouch-haru.com Mensuel édité par la Ville de Lyon, consultable sur lyon.fr Mairie de Lyon DU 19 AU 25 AVRIL 69205 Lyon cedex 01 - 04 72 10 30 30 lyoncitoyen.lyon.fr Directeur de la publication Guillaume Petite Mort, Marin. Rédacteur en chef David Besson ([email protected]). très pas… de danse Conseillère éditoriale Dominique Yoyo ([email protected]). irí Kylián, chorégraphe associé de l’Opéra de Rédaction Séverine Ropert-Andrieu (severine.ropert-andrieu@mairie- JLyon, ajoute une pièce au répertoire du lyon.fr), Frédéric Guignard-Perret Ballet, No More Play. Il reprend aussi l’un de ([email protected]). ses grands succès, Petite Mort et ses 18 minu­ Crédits photos (sauf mention) Muriel tes écrites au cordeau pour 6 couples qui se Chaulet ([email protected]), défient en une série de pas de deux, version Frédéric Guignard Perret. danse de désir et de mort… En prime, Under A Création maquette Magazine. Conception du logotype Lyon Citoyen Day, création mondiale de Johan Inger, étoile Long Island. Réalisation Micro5. montante de la nouvelle galaxie chorégraphi­ Impression Fot. Distribution Adrexo. que, complétera un spectacle en trois pièces T i r a g e : 2 8 1 2 0 0 e x . sur mesure pour tous les danseurs du Ballet. Opéra de Lyon. opera-lyon.com s o r t ezAVRIL 2018 ! 47