Le bulletin s’imprime sous un format A5 sur une feuille A4 tout simplement nous imprimerons 2 pages sur une feuille voici comment procéder 1) ouvrir fichier 2) imprimer 3) cliquez propriétés 4) papier : choisir paysage 5) couleur qualité : automatique 6) ok 7) pages par feuille : 2 pages 8) mettre à 9) l’échelle du papier : A4 210 x 297 10) ok ème 11) à la 5 feuille retournez ces dernières sur l’imprimante afin d’avoir un recto verso.

TV SAT : ASTRA 19° EST : en mode analogique et numérique

Country road sur la chaîne allemande 3SAT le samedi 20 Novembre 13h15

PROGRAMME NON COMMUNIQUE PROGRAMME NON COMMUNIQUE

Les coups de Cœur du

Country Web Bulletin

Leland Martin FACM Aaron Watson Sunday Skifflers ‘‘Simply Traditional’’ " FACM Awards " '‘The Honky Tonk kid'' Do it the skiffle

Certains CDs ne sont pas diffusés sur le plan national. Connectez vous puis Cliquez dessus pour commander

Dale Watson Dierks Bentley Kevin Fowler Dreamland ''Dierks Bentley'' '' Loose, loud crazy''

LA EN BOURGOGNE et ailleurs COUNTRY WEB BULLETIN N°15 DECEMBRE 04

W

Le mot : 1548 est le nombre de téléchargements du votre CWB E S pour le mois d'Octobre. Ceci n'est pas un chiffre donné comme çà ''pour se faire plaisir''. Il est le résultat des statistiques du fournisseur B M d'accès Free.fr du fanzine sur le web auquel sont rajoutés les envois O du fanzine par email. C'est bientôt Noël et la période pour se faire plaisir. N'hésitez pas à commander vos Cds aux annonceurs qui sont K cités dans le bulletin (Vacher Music et CIA Music). Il n'y a aucun lien de business entre le CWB et eux. Ils sont comme nous tout R E simplement fous de musiques Nord Américaines. Vous avez pu remarquer que la rubrique des chroniques cds s'est très développée. E En effet nombre de labels nous font confiance quant à la qualité de notre travail et nous envoient des cds afin d'être chroniqués, ce que By V S nous faisons. Comme nous n'avons pas de temps à perdre: nous cactus

chroniquons les bons! And M Il est possible de télécharger le CWB depuis le site I http://countryweb.free.fr/ ( en fichier PDF) Pensez à glisser le CWB friends O dans vos favoris Cactus E K W E

S

M O Sommaire

K Portrait: Tracy Lawrence par Jean ‘’Charles’’ Smaine Contact CWB [email protected] E Roots: Tex williams par Eric ‘’Cactus’’ Coste Country en France: Rockie Mountains par Rockie Mountains La bio : Pat James par Isabelle Pierson News, Brèves, TV SAT, radio etc… par Doc, Jean ‘’Charles’’ Smaine, Cactus, Rockin’Boy That L’agenda: par les lecteurs ( vous) C Cds reviews : Pat James, Joe Diffie, Kevin Fowler, Billy Yates, Tish Hinojosa, Kinky Friedman, Gaz Oil, Tahiana par ‘’Doc’’, Cactus, Jacques ‘’Rockin’Boy’’ Dufour, I Dans les Charts: Kenny Chesnay par Isabelle ‘’Star’’ Duquesnoy Live From The USA résulatts des awards CMA par Nadine Delattre G Made in France : La chronique de l’actualité country française par Jacques Rockin’Boy A Dufour Jeux country: mots croisés par Nadine Dellattre R Reportage: la cérémonie des awards FACM par Jacques Rockin’Boy Bluegrass corner WinterGrass Festival par Jean Lacotte E

T T Copyright 2004 E LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs LA BIO

PAT JAMES

Né en plein cœur de l’Ouest américain, à Phœnix en Arizona, c’est à 9 ans que Pat James prend ses premiers cours de guitare. A contre- courant des jeunes de sa génération, il se découvre un goût particulier pour la musique country. A l’heure du techno et du rap, il chante Marty Robbins et Merle Haggard et il les chante si bien que de marginal il devient populaire. Sa voix unique convainc les plus irréductibles et ses amis commencent à aimer à travers lui la musique country. Au lycée, il prend des cours de guitare classique et se constitue de solides bases de musicien.

Un hasard le conduit à la scène: invité par des amis dans une boîte de nuit, certains d’entre eux l’encouragent à chanter avec le groupe rock de l’endroit que personne n’écoute. Mort de trac, il accepte néanmoins et c’est le succès: la piste de danse est envahie, les applaudissements pleuvent et personne ne veut qu’il sorte de scène. Il va alors former son premier groupe: The Blue Spur Band. Certains de ses musiciens, tel Danny Sneed, sont toujours avec lui aujourd’hui. Le groupe enregistre une bande démo de 4 chansons. La première salle qui l’écoute l’engage immédiatement. A partir de cet instant, Pat James n’arrêtera jamais de chanter. Il fait le succès de toutes les salles dans lesquelles il se produit et ses concerts attirent les fans, que ce soit en Arizona, au Texas ou au Colorado. Asleep at the Wheel, Doug Supernaw, Lou Rawls ont partagé la scène avec lui et Waylon Jennings lui-même n’a jamais raté une occasion d’aller l’écouter chanter et de lui montrer son approbation sur son interprétation de "Good Hearted Woman".

Animé du pur esprit des cowboys du XIXème siècle, il participe régulièrement à des rodéos et ne manque pas une occasion d’aider les ranchers lors des grands rassemblements de bétail. Il s’inspire de cette atmosphère unique pour composer ses chansons. La chaleur de sa voix et la sensibilité de son interprétation évoquent la mémoire des premiers pionniers et portent en elles le vent de liberté et des grands espaces du Far West américain.

Elu "Best Country & Western Saloon Vocalist" par le mensuel True West, et "2003 best Western Singer" par le mensuel High Sonoran Style, invité spécial de "Good Morning Arizona", tournage du pilote d’un show TV pour PBS "Some like it Country", tournées au Texas, notamment 3 soirs de concert au Coors Cowboy Roundup Ranch Rodeo à Amarillo, première européenne au Festival de Berck le 4 juillet 2004, écriture des chansons de son deuxième CD qui sortira en avril 2005, Pat ne chôme.pas…!

En 2005, il retournera en Europe en avril et en juillet/août, au Texas en juin et se produira en octobre devant plus de 25 000 spectateurs au Festival Norsk Hostfest au North Dakota, l’un des plus importants festivals aux USA.

Par Isabelle Pierson

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs PORTRAIT

Tracy Lawrence

Tracy Lawrence est un nom dont chacun de nous a entendu parler à plusieurs reprises depuis déjà plus d'une dizaine d'année. D'une façon ou d'une autre on peut considérer que c'est l'une des dix ou douze grandes 'Stars' de la Country Music actuelle. Pourtant tout n'a pas toujours été facile pour ce grand garçon sympathique né au Texas qui fit ses débuts en Arkansas. Rien ne laissait d'ailleurs prévoir une telle carrière…

Tracy s'est fait remarquer à plusieurs reprises au siècle dernier avec de remarquables comme ''Times marching on'' (1996), ''Sticks and stones'' ( dès 1991) jusqu'au dernier de sa période chez Atlantic: ''Lesson learned'' en 2000. Son style parfaitement identifiable mélange détonnant de rock sudiste et de honky-tonk lui a fait gagner sans cesse de nouveaux fans depuis qu'il a embrassé une carrière de chanteur. Et entre autre conséquences de l' industrie de Nashville l'a honoré dès 1992 avec le titre de meilleur chanteur et une award afférente, de même les lecteurs du Billboard Magazine, l'association ACM ou encore la meilleurs vidéo pour les lecteurs du Country Weekly.

Pourtant après 8 albums sur cette major dont 1 live (1995) et un inévitable ''Best Of'' 1998 , le succès phénoménal d'il y a une dizaine d'année s'était petit à petit effrité, chaque artiste connaissant bien entendu des périodes de haut et de bas. Son ''Lesson learned'' chez Atlantic avait plus ou moins quitté les bacs lorsque le nom de Tracy réapparut sur une autre ''major'' : Warner Bros. En 2001 Tracy ouvre le nouveau millénaire avec un album éponyme pour lequel la compagnie ne brille pas particulièrement par son efficacité promotionnelle comme si elle cherchait pour des raisons stratégiques de vil' marketing à maintenir la tête sous l'eau à notre homme. On passera sur les détails sordides.

Avec un seul album donc paru chez Warner Bros, Tracy comme d'autres confrères se replie alors chez Dreamworks, une marque indie de Nashville où il bénéficie du travail de production de James Stroud ce qui aboutit en Septembre 2003 à la gravure d'un nouvel album, son dixième, au titre déterminé de ''Strong'' ( un peu à l'image de la ,force tranquille comme dirait un publiciste français…) Il faut dire qu'avec quelques années d'existence à peine, à Music City la firme Dreamwork a su rapidement se faire une très belle place sur le marché, au-delà même d'autres boîtes indépendantes comme Lost Highway ou Compadre, etc.. Avec la signature de pointures qui ont pour noms Toby Keith et Darryl Worley et de spectaculaires présences dans les Tops 10 de singles et d'albums. A peine son contrat signé qu'un premier single était en promo avec: ''Paint me a Birmingham'' et une entrée rapide au Top 30. Tracy a rapidement réalisé qu'à aucun moment ses fans ne l'avaient oublié. Et en janvier dernier il recevait déjà une award : celle du ''Dancer Choice Artist Achievement'' preuve de sa vogue auprès des amateurs de danses country. Il ne manquait plus à son bonheur que la consécration d'un nouvel album et c'est ce que '' Strong'' lui a bien évidemment apporté avec de nouveaux succès tels que ''Think of me'', ''A far cry'' et bien entendu ''Strong'' et ''Paint me a Birmingham''. Notre homme ne fait jamais les choses à moitié lorsqu'il en a l'occasion et c'est ce que l'on a pu mesurer avec cette multiplication de rebondissements…. Il ne reste plus qu'à souhaiter d'autres succès futurs et bien entendu de très longues tournées pour consolider sa marque dans la country music moderne.

Jean Charles Smaine

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs RADIOS FRANCAISES COUNTRY sur Internet

EMISSION RADIO JOUR HORAIRES LIEN INTERNET Permanent Country box Tous les jours toutes heures Country Box

Country Unlimited RCF Dimanche 13 à 14 h RCF Country Land Radio 666 Dimanche 19 / 20h Radio 666 Country Club VIRE FM Lundi 19-30 / 22 h VIRE FM Country Show RIG Lundi 20-30 / 22-30 RIG Stetson RDV RPL Mercredi 17/ 20 h RPL Country Souvenir IDFM Mercredi 20/22-30 h IDFM Country RDV RCF Jeudi 1/2 21/22h RCF

Highway 89 BEAUB FM vendredi 20 / 22 h BEAUB FM

Country music AGORA vendredi 22h à 24 h AGORA FM W COUNTRY RTL Samedi 0 / 3h RTL

RADIO : en sud-Bourgogne

RTL 105.7 FM: W country les samedi de 0h à 3h avec Georges LANG LYON 1ère 90,2 FM ‘’saloon ‘’ dimanche 20-22h J. DUFOUR RCF 102 FM ‘’country unlimited’’ dimanche 13-14h J.SPIRY

MEILLEURES VENTES FRANCAISES (source FACM et FNAC LYON)

1) ALAN JACKSON " WHAT I DO " 6) NITTY GRITTY DIRT BAND " WELCOME 2) FRENCH COUNTRY MUSIC AWARDS 2004 TO WOODY CREEK" 3) KEITH URBAN " BE HERE" 7) KEN MELLONS " SWEET " 4) KEVIN FOWLER " LOOSE, LOUD &CRAZY " 8) BRAD PAISLEY " MUD ON THE TIRES" 5) MELONIE CANNON " MELONIE CANNON" 9) DOLLY PARTON "LIVE " 10) " MY HONKY TONK HISTORY

Correction des mots croisés du mois d'octobre

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs CD Reviews

Billy Yates Anywhere but Nashville. Par Cactus

Il était de passage cet été dans certains pays du nord de l'Europe dont la Belgique à l'occasion de la sortie de son 4 ème album: ''Anywhere but Nashville''. Pour cet album Billy Yates a décidé de briser ses chaînes et voler de ses propres ailes puisqu'il a décidé de créer à cette occasion son propre label: MOD ( My Own Damn Record label) Sur cette galette 16 chansons se succèdent à des rythmes différents, et elles y décrivent les vraies couleurs de l'Amérique. On y retrouve les grands thèmes alcool, amours délaissés, révolte contre l'establishment… Et en colère il doit l'être Billy pour avoir écrit celle qui ouvre cet album: ''Anywhere but Nashville'' qui nous parle des difficultés que rencontre un chanteur à Music City, et qui voudrait faire carrière partout sauf à Nashville. Une belle chanson d'amour sur la seconde track ''All by my lonsome'' comme il est bien dur de n'avoir personne à aimer. Quelques belles ballades comme ''The best thing in the world'' ou ''American voice'' qui nous parle de cette Amérique, terre de libertés et de tant de rêves. Rêves en tête des nouveaux arrivants, qui découvrent rapidement le coté caché. Pas de country sans bière et de larmes pour tomber dedans, 3 drinkin' songs: ''Blinded by the Bud'' (pas besoin de dessin!), ''Alcool abuse'' sur un rythme rock presque sauvage dans lequel Billy Yates arrive à placer 20 noms d'alcools différents dans une seule phrase! Et enfin le troisième, un honky-tonk, ''I'm just a drinkin' man'' l'histoire de ce gars qui n'a aucun problème particulier et qui est juste là pour boire sa mousse. Un peu de cajun avec ''Roxane's bayou'' si le nom de la chanson est assez évocateur, il manque quand même un accordéon dans l'accompagnement musical. Ma chanson favorite est sans conteste ''My infinite love'', une fabuleuse chanson qui nous parle de l'amour qu'éprouve un homme pour une femme. La mélodie de cette chanson n'est pas sans me rappeler la chanson de Keith Withley: ''When you said nothin' at all'', une pure merveille. A l'écoute de cet album et de ses 16 chansons je comprends pourquoi les plus grands reprennent les compositions de Billy Yates que se soient A. Jackson, G. Jones, K Chesnay, Sara Evans(…) Cet album est très recommandé par l'équipe du CWB. Dispo chez Vacher Music ou http://wwww.billyyates.com/

Tish Hinojosa The Best Of Live Par Cactus

Une bonne idée chez Music Métisse que de faire la promotion d'un genre de country qui n'est pas en reste aux USA. En effet si l'anglais est (peut-être) encore la première langue parlée aux states, l'espagnol ne devrait pas tarder à le supplanter, ceci en raison de la forte immigration venue d'Amérique Centrale et du Sud. Tish Hinojosa est la fille d'un immigré mexicain ( voir CWB 02-2004) et c'est pour cette raison que la country music qu'elle chante est à la fois en anglais et en espagnol. Vient donc de sortir en France sur le label Rounder un '' Best Of'' enregistré en live au Cactus Cafe d'Austin (TX). Sur ce Cd nous retrouvons les titres qui ont fait le succès de Tish: ''Taos to Tennessee'', ''She's a highway'', ''Donde voy'', ''West side of town'' qui raconte l'histoire de son père qui a traversé le Rio Grande alors qu'il était jeune, s'est établi à San Antonio et y a fondé une famille. Ce sont 17 titres, dont une dizaine en espagnol qui se succèdent sur cet album. Elle est un peu la Joan Baez de la country, de tous les combats et pas les plus faciles. Dispo dans les magasins Harmonia Mundi.

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs ROCKIE MOUNTAINS COUNTRY EN FRANCE

Si vous aimez les grands espaces et la country music, alors vous aimerez les ROCKIE MOUNTAINS. Au départ, il y a une formation (cumberland gap) composée de 8 musiciens basée à l’ouest lyonnais. Issus de cette formation Philippe (pédal steel), pascal (basse) et Alain (batterie) décident de créer une formation plus amoureuse de new country en y rajoutant Catherine et Xavier (chant et guitare) et libert au son Suite au départ de Pascal, Paul nous rejoint et donc le groupe actuel depuis Octobre 2003 est composé de Catherine chant (diverses formations dont Colorado dream) Elle a longtemps chanté dans une chorale où elle a eu le plaisir d’avoir un contact avec le public. Ne cherchez pas elle a une voix unique, claire et limpide Son timbre chaleureux lui permet de chanter tantôt jazzy tantôt rock et ça sonne vraiment country Elle est la seule fille du groupe mais quand elle chante, elle le fait à fond Et ça le fait Xavier guitare harmonica (chanson française rock pop) A 43 ans, ce musicien autodidacte joue depuis l’age de 15 ans Ses influences sont cat stevens, les beatles durant les années 70 puis Cabrel, Paul Personne, Clapton, Santana Il fait partie du groupe MALINHEAD dans les années 80 puis créée successivement plusieurs groupes acoustiques Il fait partie des ROCKIE MOUNTAINS depuis Novembre 2003.après le départ de David (ex cap country) En 1999, il quitte son métier d’acheteur fruits et légumes puis devient vendeur d’instruments de musique et professeur de guitare C’est un féru de cheval et la country lui va si bien !!! Philippe pédal steel, bandjo, lap steel, mandoline (tomawak, union pacific, colorado dream) 30 ans d’expérience Il a joué avec les plus grands et dans les groupes régionaux (TOMAWAK) mais il a toujours gardé son look country et son esprit country, bien qu’il ait longtemps croiser le blues et le rock Ses armes, il les fait pendant six années avec un groupe COUNTRY puis cumberland gap puis ROCKIE MOUNTAINS Il est un des instigateurs du groupe et il est peintre, ce qui lui a permis d’être l’auteur de notre affiche, et croyez moi, celui la ,a du talent. Paul basse (professionnel depuis 1978, musiciens des 6 jours de Grenoble) Il a bourlingué depuis de nombreuses année sur les scènes de France et de Navarre Il joue en 2003 au festival de Tullins et fait des remplacements pour les FREIGTLINERS C’est une pièce maîtresse du groupe ou il allie professionnalisme et gentillesse ; Sans doute le meilleur bassiste que je n’ai jamais rencontré ! Alain batterie, chant Sa carrière si on peut dire commence au conservatoire à Marseille où il apprend le solfège et la guitare. Première prestation à la batterie en 1982 à Besançon sur le campus pour la fête de la musique Il croise la pop et compose 4 morceaux avec le groupe FMR. Il commence à prendre des cours de batterie avec notamment Philippe JOUFFROY (Etienne DAHO, Mylène Farmer) Il créé son premier groupe Rock à Voiron (FANTOMAS) et se produit sur plusieurs scènes MJC ,etc On est alors en 1990. Après avoir tourné en blues (STEEVE PARKER), il intègre un trio (SAKA) qui va durer environ 7 ans et il croise le chemin d’un super guitariste (Bob). nombreuses prestations lors de fêtes de la moto Il a rencontré la Country music il y a 4 ans pour de bon et fait le festival EASTERN COUNTRY et une première partie de Paul Mac Bonvin avec qui il reste copain Danseur, radio country (destination country avec Frédéric Paris) il a écumé tous les festivals cet été (Mirande, Craponne, trévillers, boege st marcel d’ardèche, bernex et bientôt DEOLS Il est un peu l’homme à tout faire du groupe (son, commercial, envoie cd …) ;

Enfin le dernier homme du groupe, notre public, les danseurs de BOOTS AND STETSON, Sylvie et Bernard, stephane, Nadia retc.. Le premier concert du groupe ROCKIE MOUNTAINS a eu lieu le 21 juin 2003 a VOIRON Depuis lors, le groupe n’a cessé de progresser dans une ambiance d’amitié et de travail et chaque moment passé ensemble est un réel plaisir

le répertoire, Résolument moderne Danny leigh, Rodney Hayden, John Anderson, Alan Jackson, Heather Myles, Georges Strait, Sara Evans, Terry Clark, Jill King etc… que du bon. Nous souhaitons nous faire plaisir en donnant au public du bonheur et de la musique de qualité. Le groupe a en outre été nominé aux AWARD de la F.A.C.M meilleur espoir français

Le site : http://rockiemountains.monsite.wanadoo.fr

Alors KEEP IT COUNTRY ET A BIENTOT ON THE ROAD

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs BREVES par ‘’ Doc’’

Toby Keith a été mis au repos forcé par son docteur qui l'a obligé à annuler ses concerts de début novembre pour que sa voix puisse se reposer avant le grand rendez-vous des CMA Awards.

Toby était donc en pleine forme ce 9 Novembre pour interpréter "Hey Good Lookin" en compagnie de Clint Black, Kenney Chesney, Alan Jackson, Jimmy Buffet et George Stait, sur la scène du Grand Ole Opry à Nashville .

Les traditions se perdraient-elles? En effet l'année prochaine la cérémonies des CMA Awards est programmée pour le 15 Novembre à ...... New York City ! En marge de cet événement se dérouleront plusieurs manifestations permettant au New Yorkais de respirer un petit air de "country music", l'ensemble portant le nom de "Country Takes New York City". En 2006 tout rentrera dans l'ordre et le show retournera à Nashville, avec la différence qu'il sera situé au Gaylord Entertainment Center, une salle plus grande que l'Opry et qui pourra accueillir encore plus de fans.

Charlie Daniels, comme chaque année s'est déguisé en Pére Noel et a donné le 21 Novembre, son 8e concert "Christmas For Kids " au Ryman Auditorium de Nashville, avec en vedettes, Lonestar, Tracy Byrd, Buddy Jewwell et Tracy Lawrence .

Partez en croisière avec Brad: Brad Paisley offre en effet à ses fans l'occasion de partir avec lui en croisière dans les Caraïbes l'année prochaine. Le navire partira de Galverston au Texas le 24 avril et fera escale à Keywest et dans les îles Grand Caiman. Dommage, les réservations étaient closes au 1er Décembre !

Le 25 Octobre dernier au matin la femme du chanteur Gary Allan, Angela Herzberg s'est donné la mort à l'aide d'une arme à feu. e drame s'est déroulé à Hendersonville, dans la banlieue de Nashville ou le couple, originaire de Californie habitait depuis 2003.

Le groupe Alabama a terminé fin octobre sa tournée d'adieu à Bismark, North Dakota, mettant ainsi un point final à une longue carrière sur scène (Ils n'ont pas dit qu'ils ne feraient plus jamais de disques

Malgré la maladie qui le touche, et le traitement lourd qu'il doit subir, Chris Ledoux espère pouvoir remonter sur scène rapidement.

C'est Lee Ann Rimes, qui était récemment de passage en Europe, qui animera la troisième édition de Nashville Stars, l'émission phare de USA Network. Cette émission est un concours de chants. Les chanteurs qui y sont sélectionnés sont déjà des artistes confirmés, contrairement aux concours de chants chez nous qui proposent des débutants.

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs ROOTS

Tex Williams

Qui ne se souvient pas de la chanson ''Fume, fume, fume cette cigarette'' qui a été chanté par le frenchie Claude Moine alias Eddy Mitchel. Mais qui connaît l'interprète originel de ce texte? C'est donc Tex Williams que je vous propose ce mois-ci. Sollie Paul Williams, car tel est son nom de baptême, est né le 23 août 1917 à Ramsey, comté de Fayette, dans l'Illinois. A 5 ans il sait déjà jouer de la guitare, à 13 ans il connaît l'harmonica, le et se produit sur les ondes des radios locales WSBL de Decatur, WDZ de Tuscola. Prenant de l'assurance Tex n'hésite pas se lancer sur les routes à travers les Etats–Unis, et le Canada. Dans les années 30, Tex Williams rencontre Tex Ritter sur les plateaux de tournage avec qui il enregistre, sous le pseudo de Jack Williams, les chansons génériques de plusieurs westerns. En 1943 il rentre comme bassiste dans la formation du fiddler Spade Cooley, ce qui ne l'empêche pas de chanter et c'est ensemble qu'ils placent quelques titres dans les charts: ''Shame on you'', ''Crazy 'cause I love you''. C'est toujours ensemble qu'ils apparaissent dans un western: ''Outlaws of the Rockies''. L'élève dépassant le maître Tex quitte la formation pour fonder son propre band: Tex Williams and The Western Caravan et signe chez Capitol. S'ensuit une série de succès comme ''California polka'', en 1947 ''Smoke, smoke, smoke that cigarette''. C'est à la demande de Tex Williams que Merle Travis a écrit cette chanson, inspiré par son père qui travaillait dans une mine de charbon et qui répondait quand on lui demandait de faire quelque chose <>. Cette chanson sera classée numéro 1 dans les charts dès sa sortie et sera le premier titre a dépasser le million de ventes chez Capitol, pour atteindre les 2 millions et demi de ventes! Mais aussi d'autres titres comme ''Tulsa roots'', ''Banjo polka, who? Me?'', '' A pair of blue eyes''. Tex Williams et son groupe sont très demandés. Partout où ils passent, ils créent l'évènement. Les clubs, les télés, les radios se les arrachent. Le Western Swing étant très dansant, ils font un malheur dans les soirées dansantes. En 1959, Tex quitte Capitol pour le label Decca. Dans les années 60, Tex williams à son propre show sur la chaîne de TV: NBC. En 1963, il enregistre à Las Vegas au Mint Club un album live pour Liberty records. Ses albums sont réédités régulièrement à cette époque pour un label Européen: Stetson UK. Par la suite Tex Williams collabore avec de nombreux labels moins connus chez nous: Boone, Monument, Granite records, Garu, sur lesquels sortent des chansons qui se classeront dans les charts: ''Too many'', '' Big Tennessee et même une nouvelle version de ''Smoke, smoke, smoke that cigarette'' réenregistrée en 1968. Tex williams a été acteur de western de série B, il a chanté beaucoup de Western- Swing, n'oublions pas qu'il chantait aussi du Honky-Tonk et du Hillbilly. Tex Williams s'est éteint le 11 octobre 1985 chez lui à Newhall, Californie, victime d'une longue maladie. Il avait 68 ans. Par Cactus

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs REPORTAGE

FRENCH COUNTRY MUSIC AWARDS par Rockin'Boy

Comme d’autres associations la FACM a été crée pour promouvoir la country music. Mais elle a tout comme notre CWB la particularité de vouloir aider les artistes Français à se faire mieux connaître et à valoriser leur « presse-book ». D’ou la création des French Country Music Awards. Toutes les personnes issues du public country peuvent présenter leurs nominés et ensuite voter au deuxième tour. Ces élections ne sont pas réservées aux représentants des médias ou aux membres du showbizz comme c’est le cas aux Etats Unis (CMA). Il s’agit donc de la sélection du public, mais d’un public de connaisseur. Ce qui explique que tous les nominés sont d’un très bon niveau et totalement représentatifs de la scène actuelle Française.

Pas de surprises véritables pour les résultats 2004. Beaucoup de confirmations des awards précédents. L’arrivée de quelques nouveaux noms est de bonne augure pour les années à venir.

La meilleure chanteuse (Vicky Layne) et le meilleur chanteur (Phil Edwards) de 2003 ont laissé leur couronne à MATIS et JACKSON MC KAY. Le fait que les deux élus 2004 aient beaucoup tourné en France cet été se rajoute à leurs qualités intrinsèques. YANNE MATIS possède l’une des plus belles voix Françaises et elle est entourée de musiciens hors paire. Il est juste qu’elle soit enfin récompensée. JACKSON MC KAY, trois fois nominé l’an dernier, était reparti bredouille. Il a enfin décroché l’award suprème, que du reste il n’attendait plus ! L’Alsacien est digne de cet honneur car il est à la fois chanteur, compositeur, guitariste et producteur. Gentillesse et simplicité vont de paire avec le personnage.

L’award du meilleur album pour « Be true » par VICKY LAYNE n’a constitué une surprise pour personne. La Lyonnaise possède la notoriété et ses œuvres se succèdent dans la qualité et sans changement de style.

Meilleure performance scénique, TEXAS SIDE STEP se succède à lui-même. Excellents musiciens, un répertoire qui ravit les danseurs et un chanteur dont le vocal a même surpris la Consule des Etats Unis !

DOC FARGO a réussi à coiffer les Alsaciens pré-cités pour s’octroyer l’award de meilleur groupe 2004. Ce qui prouve que les Marseillais ont de sérieuses qualités à faire valoir. Un groupe qui a bien réussi à s’imposer sur le plan national.

Double récompense pour les Provençaux avec l’award du meilleur musicien décerné au célèbre harmoniciste ANGE AMADEI. Il est à noter que ce dernier était membre, il y a plusieurs années, du groupe de Lionel Wendling vainqueur du même award en 2003 !

La catégorie de la meilleure chanson était certainement la plus ouverte. Cela a du se jouer dans un mouchoir et l’Alsacienne LINDA JACOB (meilleur album 2003) l’emportait avec « Already do ». Une très jolie chanson Je n’ai pas entendu la version de Linda mais j’ai apprécié cette artiste sur scène en première partie de Danni Leigh.

Aucune surprise je pense pour le groupe TURQUOISE reconnu comme étant la meilleure formation Française de bluegrass. Natalie Shelar, Jean-Marie Peschiutta, Christian Séguret et Jean-Marc Delon sont des pionniers en France et ils jouaient déjà quand notre pays ne possédait pas encore de festivals de country music.

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs FRENCH COUNTRY MUSIC AWARDS ( suite) VICKY LAYNE et LINDA JACOB remontaient sur scène pour recevoir l’award du meilleur duo. La concurrence pouvait venir d’Eddie & Ninie (lauréats 2003). Les électeurs ont été sensibles au charme des deux jeunes femmes.

Enfin terminons par le futur de la country music Française. La presse spécialisée parlait beaucoup de TAHIANA comme successeur de la Lyonnaise Mary. Mais était-elle suffisamment connue du grand public ? Il faut croire que oui malgré le fait qu’elle ait encore peu tourné. La jeune Malgache (résidant en Auvergne) nous a apporté la preuve ce soir là qu’elle était de taille à conquérir l’Europe ! Son premier album devait sortir la même semaine que celle de la remise des awards 2004. Puisque la cérémonie des awards se déroulait aux portes du Beaujolais, concluons en affirmant que 2004 sera un très bon crû ! Le CWB vous recommande bien évidemment tous les artistes cités, tant en concert que pour leurs albums.

Jacques « Rockin’Boy »Dufour

TOP 20 COUNTRY ALBUMS

1)George Strait 50 Number Ones 11) Alan Jackson What I Do

2) Tim McGraw Live Like You Were Dyin' - 12) Willie Nelson It Always Will Be

3) Blake Shelton Blake Shelton's Barn & Grill 13) Sara Evans Restless

4) Here For The Party - 14) Jimmy Buffett License to Chill

5) Brooks & Dunn Greatest Hits Vol. 15) Toby Keith Shock'n Y'All

6) Rascal Flatts Feels Like Today 16) Pat Green Lucky Ones

7) Big & Rich Horse of a Different Color 17) Big & Rich Big & Rich's Super Galactic Fan Pak 8) Keith Urban Be Here - 18) Keith Urban Golden Road 9) Kenny Chesney When The Sun Goes Down 19) Martina McBride Martina

10)Brad Paisley Mud on the Tires 20) Trace Adkins Comin' On Strong

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs CD Reviews

Joe Diffie: Tougher than nails Par Cactus

Le premier et le dernier Cd que j'avais écouté de cet artiste était : ''Third Rock from the sun'' paru chez Epic en 1994. Quelques albums plus tard Joe Diffie est de retour sur ma platine avec cet album ''Tougher than nails'' sorti sur le label BBR (Broken Bow Records) basé à Nashville. Les 12 titres ont été écrit par Joe en collaboration avec Shawn Camp (qui était sur la scène de Craponne il y a quelques années), Billy Yates et quelques-autres dont Craig Morgan qui sévit sur le même label. Un seul titre est du pur Diffie. La chanson qui ouvre cet album a une connotation religieuse. En effet: '' Tougher than nails'', qui a donné le titre de cet album, raconte l'histoire du gamin qui veut se venger après une bagarre à l'école (ou au sport) Son père le stoppe et lui raconte l'histoire de ce gars qui un jour a tendu l'autre joue(…) La seconde chanson est un gros succès, toutes les radios la joue et pour cause '' Nothing but the radio'' qui dit stop face à l'envahissement des nouvelles technologies: Internet, téléphone portable etc… uniquement une veille radio, une auto et…Quelques tempos rapides avec ''The more you drink the better I look''. La seule chanson écrite par Joe Diffie '' Movin' train'', 'pure country', quand il compare sa vie amoureuse à un train. Une chanson en duo qui bouge avec Georges Jones sur '' What would Waylon do''. Quelques ballades: ''Am I'', ''If I could bring you back'' et ''Something I do for me''. En résumé un album sans fioriture, traditionnel dans ses mélodies. Les chansons sont autant de micro histoires, les paroles sont écrites sur la pochette (à l'intérieur) En deux mots du Grand Diffie. Dispo chez Vacher Music.

Kinky Friedman: Pearls in the snow, The songs of Kinky Friedman Par Cactus

Il est peut être l'écrivain le plus connu et apprécié des amateurs de country music. En effet Kinky Friedman est très connu dans le monde du roman policier où il sait se distinguer avec brio, souvenez-vous de: ''Quand le chat n'est pas là'' (When the cat is away) ou de ''Meurtre au Lone Star Café''. Mais il se fait rare dans les bacs puisque ses derniers albums datent de 2000: ''Classic Snatches from Europe'' ou ''Live from down under'' sur lequel apparaît Billy Joe Shaver. L'album qui nous intéresse aujourd'hui date de 1998; puisqu'en fait c'est un album sur lequel rendent hommage par leur nombre et leurs qualités beaucoup de chanteurs de country music en reprenant des chansons de Kinky. N'oublions pas de signaler que Kinky Friedman est un songwritter très connu et apprécié pour ses compositions qui sont autant de micro histoires ou le vécu est de mise ( pas forcément le sien) De ce fait il n'est pas étonnant de retrouver sur cet album en ouverture Willie Nelson avec une ballade écrite en 1973 ''Ride a jewboy''. Un petit coup de honky-tonk avec ''Nashville casualty & life'' interprété par Lee Roy Parnell, du western swing avec Asleep At The Wheel sur le titre ''Before all hell breaks loose'. Remarquable prestation de Dwight Yoakam sur ''Rapid City, South Dakota'' sur un tempo mi-rapide qui lui va si bien, où sa voix sait monter quand il faut. La mandoline est de sortie avec sur ''Lucky Yesterday'' très bon sway pour danser avec une bonne copine ( ou copain) Et plein de monde encore: Guy Clarck, Tompall Glaser, Billy Swan, Tom Waits, Lyle Lovett, The Texas Jewboys….Une bonne compilation si vous ne connaissez pas les titres de Kinky Friedman et pour écouter autant de stars sur un seul CD. Dispo sur www.KinkajouRecords.com

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs CD Reviews

Kevin FOWLER: Loose, Loud & Crazy Par Cactus

Il était de passage sur la scène du festival de country music de Craponnes sur Arzon l'été dernier où il a remporté un très grand succès. Loose, Loud & Crazy est le cinquième album de Kevin Fowler (après les lives, maxi single etc...) Il est l'une des meilleures sorties de la saison. Kevin Fowler est aussi un songwritter de grand talent puisqu'il a écrit ou co-écrit 11 des 12 titres que comporte cet album. Pour dire encore que tous les titres qui figurent sur cet album sont excellents, de la country ''Pure Redneck'' pour certaines compositions, des rythmes de honky-tonk et des lyrics qui retournent aux sources de ce style musical. Le premier titre de l'album, ''Loose, loud & crazy'', nous parle de ce besoin de passer un week- end d'enfer, après une semaine chargée, dans les bras d'une 'Babe', à se trémousser sur un pas de deux, comme sur le titre suivant ''Get Along'', au rythme d'un western-swing endiablé. Comme il est difficile d'aimer un gars comme lui avec ''Hard man to love'', un excellent sway. Si se désaltérer n'est pas un péché en abuser peut apporter bien des déceptions. C'est ce qui ressort du quatrième titre de l'album: ''Ain't drinkin' anymore'' un rock terriblement bien cadencé. Kevin Fowler est très copain avec Marc Chessnutt et en duo ils sont capables de bien des choses, entre autre ce titre 100% redneck from Texas ou Georgia : ''Polical incorect'' ou plus précisément: <> un top du genre!!! Ca valse terrible sur ''A matter of when''. Un honky-tonk que Dale Watson ne renierait pas avec '' Lord loves the drinkin' man''. Et pour finir ''Don't touch my Willie'': l'histoire d'une soirée chez vous avec une jeune fille, mini jupe et bouteille à la main, qui vous déclare que vous allez passer une nuit mémorable. Elle choisit un cd dans votre cédéthèque pour l'ambiance mais vous lui demander de ne pas sortir un W Nelson, de plutôt choisir un M. Haggard ou G. Jones au moins pour le premier soir (Nous ne sommes pas des garçons faciles, il faut le savoir!!! ndr). Un album à mettre entre toutes les mains: amateurs de country music et line dancers car tout est bon dans cet opus enregistré tant au Texas qu'à Nashville. Très fortement recommandé par l'équipe du CWB. Dispo chez Vacher Music ( voir Logo Pub)

PAT JAMES« Some like it country » par Rockin ‘Boy

Certains l’aiment country. On parle de la musique. Et c’est bien notre cas. C’est aussi le fait de Pat James avec cet album qui n’apporte rien de nouveau si ce n’est du plaisir à l’amateur de country music authentique. En cela, la cible est atteinte. De la musique simple et pure qui lui ouvrira les portes de tous les bars, honky tonks et saloons du Texas et de l’Oklahoma, mais sûrement pas celles des labels de Nashville ni des radios country au format Top 40. Et c’est certainement loin d’être un souci pour Pat qui chante la musique qu’il porte dans son cœur et qui est issue de sa culture. Il l’interprète avec talent d’une voix qui se rapproche de celles de Kevin Denney ou Dale Watson pour les morceaux rapides. On peut même évoquer le grand Conway Twitty par sa manière de délivrer les ballades. Voilà un jeune artiste dont le vocal est prédisposé pour la pratique de la country music traditionnelle. Les 14 titres de « Some like it country » sont de sa plume et tous les excellents musiciens qui jouent sur cet album sont originaires de l’Arizona, ce bel état du sud-ouest où vit notre artiste. Les chansons de style honky tonk dépassent rarement les 2’35. « A honkytonkin’song », le 14 ème et dernier titre du cd, atteint 6’27 et c’est un vrai délice musical. Une sorte d’hymne à ce style qui est l’âme même de la country. Cette chanson, avec sa longue partie instrumentale, peut devenir un classique sur les pistes de line-dances. Pat James va tourner en France en 2005. Surtout ne le ratez pas ! Dispo CIA Music JC Smaine 03 88 85 76 52

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs LES NEWS DU SALOON Par Jacques « Rockin’Boy »Dufour.

WHITNEY DUNCAN est une jeune artiste qui vient d’enregistrer un duo avec Kenny Rogers. C’est aussi la petite amie du frère de Tim McGraw qui est un ancien pompier reconverti acteur à Hollywood. Franchement, l’auriez-vous su sans la lecture du CWB ?

Remember. La ravissante LINDA RONSTADT (déjà 58 ans !) prépare un album de standards du jazz pour 2005. Elle vie semi-retirée dans sa bonne ville de Tucson, AZ avec ses deux enfants adoptés.

NANCY GRIFFITH a fêté ses 50 ans au pub Sherlock Holmes de Nashville.

BRAD PAISLEY collectionne les guitares. Il en possède 45.

EMMYLOU HARRIS milite pour la protection des animaux. Entre deux tournées elle a récemment travaillé dans un chenil pour construire une niche.

Certainement un peu à l’étroit dans son château au bord du Léman, SHANYA TWAIN et son mari ont acheté un parc à moutons en Nouvelle Zélande.

ALAN JACKSON a lancé sa propre maison de disque : ACR (Alan’s Country Records). Premiers signés : les Wrights. Il s’agit d’un duo réunissant son neveu Adam et son épouse Shannon. Alan poursuit néanmoins sa carrière chez Arista.

SARA EVANS atteignait la première place des charts country aux USA en octobre avec « Suds in the bucket ». Cette chanson a été co-écrite par Jenai (premier album chez Curb en 2002) et Billy Montana (auteur d’un titre sur le dernier album de Vicky Layne). Souhaitons que ce succès donnera un coup de pouce à la propre carrière d’artistes des auteurs.

Voyages. DANNI LEIGH s’est produite cet été en Iraq avec Chalee Tennison. En octobre Darryl Worley, Blue County et Jill King sont allés chanter au festival de Kumamoto au Japon.

TY HERNDON, ex vedette chez Epic et trois fois n°1 dans les années 90, vient de monter une société de production et de management.

Si vous visitez le Tennessee avec votre petite famille, sachez que DARYLE SINGLETARY et son épouse ont ouvert un magasin pour enfants à Mount Juliet.

Le nom du grand compositeur TOWNES VAN ZANDT, décédé en 1997, ne sera pas oublié de sitôt. Son fils John, ex charpentier et instructeur de pêche à la mouche ( !), reprend le flambeau. Il s’est déjà produit sur scène avec Guy Clark, Steve Earle et Emmylou Harris pour un hommage à son père. Mais aussi dans des festivals jusqu’en Hollande. Il a effectué sa première visite en Angleterre en octobre.

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs MADE IN FRANCE

Happy birthday ! Le groupe Lorrain CONNIVING a fêté ses 12 ans d’existence en 2004.

Un avant goût du prochain album d’ HILLBOYS & GIRLS a été adressé récemment aux radios. Il s’agit d’un cd 2 titres qui nous rassure tout à fait quant à la fidélité à un style de country qui plaît aux danseurs.

THIERRY LECOCQ (STATION) était en juin à Nashville pour la Fan Fair.

Les HAWKINS (Var 83) vont se produire au Palais des Sports de Lyon les 10 et 11 décembre après un spectacle western. Leur prestation sera enregistrée.

Vodka rock. JAY RYAN est invité à se produire en Russie en janvier. Il ira jusqu’en Oural, porte de la Sibérie. Il confiera ses impressions de voyage à son retour sur le CWB. En attendant, les lectrices habiles aux aiguilles peuvent lui tricoter moufles et bonnet de laine. Nous ferons suivre !

Georgia, formidablement chantée par Ray Charles, évoque le sud et le pays Dixie. Outre au Genius, cet état a donné naissance à Little Richard, Travis Tritt, Daryl Singletary, Doug Stone, Trisha Yearwood et Alan Jackson. Mais c’est également le nom de la chanteuse du groupe FARWEST de Marmoutier (Alsace).

Le groupe INDIANA (Hautes Pyrénées 65) a la particularité rare de porter deux casquettes musicales. Plus exactement le stetson de la country avec les chansons de Vince Gill, Keith Urban, Brooks & Dunn, Billy Ray Cyrus, Carl Perkins, Creedence ou des Beatles. Mais aussi le blouson coûté avec leurs reprises de AC/DC, Aerosmith, Deep Purple, ZZ Top ou des Doors. Bref, environ 70 titres de hard et heavy metal. Bel éclectisme, mais soirées séparées SVP !

Si vous avez l’intention de visiter la très belle région du sud Vercors (Drôme) poussez donc jusqu’au Pow Grayon Ranch à Vassieu. Dans ce relais équestre/chambres d’hôtes on vous proposera de la rando western et des soirées country avec le groupe FREIGHTLINERS.

Les deux sites les plus complets de France en matière d’annonces de concerts sont certainement routesdurock.com et rockarocky.com. Non seulement ils vous informent de tous les évènements country de l’héxagone, mais ils donnent également tous les bons plans en matière de blues et de rock and roll.

Jacques « Rockin’Boy »Dufour

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs CD Reviews

GAS OIL «Fill it up !» par Jacques « Rockin’Boy »Dufour Tous les mois c’est Noël ou presque pour moi qui suis en charge de chroniquer les sorties françaises pour le CWB. Le niveau de la valeur de nos groupes monte plus vite que celui d’un fleuve provençal au moment des crues ! Le premier album de Gas Oil était honnête. « Fill it up ! », le nouveau, est surprenant de qualité. Maîtrise vocale, prouesses instrumentales, originalité dans les titres et les styles, désir d’innovation. Les Nîmois sont armés pour s’offrir les plus grandes scènes françaises et étrangères. Soulignons que l’enregistrement et le mixage de cette œuvre ont été réalisés intégralement dans le Gard. Pas de volonté de sonner Texan ou Nashville. Pas plus que Provençal non plus ! La musique de Gas Oil est Américaine pur jus, y compris pour les originaux. Bon. Start up. On allume le diesel et on démarre par une version rapide du « Don’t think twice » de Dylan. Suivent deux compos du groupe, tellement bien faites qu’on dirait des reprises : j’ai lu deux fois les noms des auteurs pour m’assurer qu’ils étaient bien Français !Country et country. « I’m a man of constant sorrow » est le traditionnel à la mode. Les Gas Oil en acoustique sont à la hauteur. « Highwayman » à plusieurs voix est tout bonnement magnifique. Peu de groupes de line-dances actuels pourraient se permettre une telle reprise et la restituer d’une manière aussi réussie et émouvante. L’esprit de Waylon et Johnny planait sans doute au-dessus d’eux ce jour là. L’original suivant est un blues façon Hound Dog Taylor avec une touche de slide sympa. On reste dans les tempos rapides avec encore un titre « maison » : il m’évoque un Mark Knopfler qui aurait pris de l’EPO ! Original toujours pour « Sunset dreamer », un southern-country-rock qui ne dépareillerait pas dans le répertoire de Montgomery Gentry. Une visite chez Neil Young pour un « Like a hurricane » qui évoque une ballade en décapotable sur la côte Californienne. « Willy boy fizz » : le titre ne m’évoquait rien, pourtant j’ai relu trois fois (cette fois) pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une compo inédite d’Hank Williams retrouvée dans un grenier. Si Wayne Hancock entend cette chanson un jour, il sera jaloux de ne pas l’avoir écrite ! On poursuit avec une ballade que Gas Oil peut offrir aux Pogues. « Folsom prison blues » voit son rythme accéléré et bénéficie d’une solide partie de guitare. « Countrycaster » est une belle démonstration instrumentale. « Why don’t you love me » est bien cette fois-ci tirée du song-book d’Hank Williams, bien que méconnue. Leur lecture de « St James infirmary » nous fait croiser Tom Waits à la sortie d’un bouge de Beale Street. Et on arrive au 17ème titre (Gas Oil n’est pas avare !) avec « 6 days on the road ». Le classique de Dave Duddley est revisité façon rock avec des guitares un peu « heavy », mais leur reprise a le mérite d’être innovatrice. Alors, vous l’avez compris, j’ai adoré cet album. Gas Oil est un grand groupe qui joue la musique Américaine que l’on aime. http://www.gazoil.fr/

TAHIANA «Count on me» par Jacques « Rockin’Boy »Dufour J’ai découvert Tahiana cet été par une démo de quelques titres qu’elle m’avait envoyée. Après l’écoute, j’étais persuadé que l’espoir de la country 2004 c’était elle. Les résultats des votes de la FACM m’ont donné raison. « Count on me », son premier album, est sorti la semaine même où les awards étaient décernés. Trop tard pour mentionner cette distinction sur les notes de pochettes. Par contre, la jeune Malgache nous parle de l’attachement à son île natale et prône l’harmonie entre les différentes ethnies qui la composent pour un respect mutuel. Par sa musique, Tahiana deviendra peut-être l’ambassadrice de Madagascar à travers le monde. La jeune femme a de l’ambition et du talent. Elle semble très à l’aise face au public comme l’atteste son récent passage à Lyon. Honnêtement, je trouve que ce premier album ne reflète pas exactement les possibilités réelles de cette jeune artiste établie en Auvergne. En fait, les musiciens Français qui l’accompagnent ont un jeu plus « rock » que « country ». Ils sont excellents mais l’absence de steel et d’un bon fiddle se fait sentir. Les 8 compos nous démontrent que Tahiana n’est pas qu’une simple interprète. Elle est à l’aise dans la la langue de Hank Williams. Deux titres sont chantés dans sa langue natale et cela me rappelle un peu la country Tchèque ! Les reprises de « Homeward bound » (Simon & Garfunkel – fin 60’s) et « Mississippi » (Barbara Fairchild – 70’s) sont agréables et personnalisées. Mais le titre phare de cet album est son interprétation de « How does it feel to you » de Danni Leigh. J’étais cloué à mon fauteuil à la première écoute, stupéfait d’une telle maturité dans le vocal en provenance d’une si frèle et jeune artiste. A tel point que je dû faire un message à la belle interprète afin qu’elle me confirme en retour que c’était bien sa voix à elle que l’on entendait sur cette version ! Une perfection. Une ou deux autres honky tonk songs de cet acabit m’auraient ravi. Mais nous savons que Tahiana, preuve à l’appui, est cacable de nous offrir du premier choix dans le genre. Ainsi donc, nous sommes exigeants mais confiants. Si « Tahiana » signifie « bénie » en Malgache, cela veut dire aussi « espoir » en Français. http://www.tahiana.com/

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs N. Delattre

CMA Awards…..Les Résultats

Entertainer de l'année Kenny Chesney

LE SINGLE DE L ANNEE Live Like You Were Dying (Tim McGraw)

L'album de l'année When The Sun Goes Down (Kenny Chesney)

la chanson de l annee Live Like You Were Dying (Tim McGraw)

Chanteuse de l'année Martina McBride

Chanteur de l'année Keith Urban

Groupe de l'année Rascal Flatts

Duo de l'année Brooks & Dunn

L'événement musical de l'année Brad Paisley & Alison Krauss

LE MUSICIEN DE L ANNEE Dann Huff

LE vidéo clip de l'année Whiskey Lullaby (Brad Paisley & Alison Krauss)

STAR MONTANTE DE L ANNEE Gretchen Wilson

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs Mots Croisés Basé sur ALAN JACKSON Par Nadine Delattrre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 1 Titre de notre star à propos du business à Nashville - Prénom de notre star 2 Métals précieux - Appercu - Négation - Exclamation - A du chien 3 Pièce de viande - Année - Serf - Vide sans V - Rhesus 4 Séparation - La messe est donc finie - Notre star y est née 5 Note - Six musiciens - Note - Foirer 6 Attacher solidement - Recueils de bons mots - Issue - Sud Est 7 Plat composé de viande et de choux - Voiture pour chevaux - Hors Service - Matin anglais 8 Titre de notre star (quand il épouse une serveuse et qu'il ne s'en souvient pas) 9 Toute la musique que nous aimons - Joli phonétique - Ancien - Flotter 10 Accord anglais - Sert au golf - No Problem - Nom de notre star - Nord Nord Est 11 Limpides - Existences - Salut familier anglais - Reconnaissance 12 Têtes de blé - Flipper trop secoué - Pâte à mâcher 13 Arrière - Registre de Commerce - Poitrine - Saison chaude - Dans le plus simple appareil 14 Union - Précise la science - Appel au secours

A Enceinte - Dieu Egyptien - Opry est son diminutif B Poème mis en musique - Voiture à benne C Donc bien cuit - Bal en Louisiane - Te marres D Titre du dernier album de notre star - Chaques E Spécialité - Ville Française - Après Washington la capitale F Sert à manger ou à tenir à cheval - Pronon personnel G Objet volant non identifié - Fin d'infinitif - Ajoute au passeport H A poil - A le culot - Recouvrement de sol I Tape sur les nerfs - Malaxé J Vont avec les autres - Années - Compagnie K Dans le texte - Char L Attache - Ligue professionnelle de Basket Américaine - Hors service M Titre de notre star à propos d'une rivière N Songe - South South West - Fruits O Oui anglais - Dans anglais P Petit coin - Alcool - Jeu d'enfant Q Fait donc mal - Liquide - Flottes R Principauté - Route Nationale - Dépérir phonétiquement S Unira - Recueil de bons mots - Attrapées T Année - Grand Tourisme - Grande bouteille de Champagne U Amuses - Hommes anglais - Notre Seigneur V Titre de notre star à propos des attentats du 11 Septembre

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs Bluegrass Corner par J. Lacote

Le WinterGrass Festival s’est installé durant 3 jours à la maison des jeunes de Vichy le premier week-end de novembre. Cette 3ème édition a vu arriver entre 45 et 50 musiciens qui s’étaient donné rendez-vous juste pour le plaisir de « taper le bœuf » pendant 3 jours. Le bluegrass, c’est une musique traditionnelle des petits blancs d’Amérique, qui doit son nom à la couleur de l’herbe au coucher du soleil. Moi j’aime bien jouer cette musique, parce qu’elle est acoustique et avec ma contrebasse ou ma scie musicale, je peux m’exprimer, explique Guy Laroche, le doyen de cette rencontre, il a 73 printemps. De passage en France, un guitariste Tchèque en parle avec l’expérience d’un pays qui compte pas moins de 400 groupes. Cette musique, dit-t-il, est bien adaptée au jam, car on la sent assez vite, on en reconnaît la structure rapidement si on ne connaît pas le morceau, et on est complètement dans le bain en très peu de temps . Le plaisir du bœuf est presque immédiat, et c’est cela qui attire ces musiciens. Il est 15 heures ce samedi, et 3 notes partent derrière une table où traînent les tasses du café , le temps d’attraper une mandoline ou d’ouvrir un étui de guitare et c’est 18 musiciens qui sont en rythme . Dans le hall, un quadra presse le pas avec son instrument et ses bagages, il lâche les bagages, ouvre l’étui, s’accorde en 2 minutes puis rejoint le groupe, un sourire jusqu’aux oreilles et un petit clin d’œil aux copains en guise de salut, pour les valises et la chambre, il verra plus tard, il vient juste d’arriver. Certains ont fait le voyage depuis la Bretagne, ils ne repartiront que lundi après midi , quelle santé .

Jeff Tronelle, l’organisateur de cette rencontre, est ravi de voir la bonne humeur qui règne entre tout ce beau monde, il pense aussi à la soirée qui va être organisée autour du passage de 2 groupes sur la scène du théâtre, Full Moon suivi de Keep of the Grass . Belle prestation avec deux groupes au style bien différent, le premier jouant dans la stricte tradition, et le deuxième ( sans banjo) jouant des morceaux plus modernes voir même des adaptations de vieux tubes pop.

Dimanche, le fête continue et le soir c’est des groupes qui s’improvisent dans le cabaret pour jouer quelques morceaux puis laisser la place à un autre groupe tout aussi « formé sur place » , et la soirée s’écoule tranquillement devant un public , composé aussi bien des musiciens présents , mais aussi d’un petit public Vichyssois au courant de l’événement . Lundi après midi ( 1 novembre ) c’est la tristesse qui prend le dessus, il faut rentrer maison, bon alors, allons y, on reviendras l’année prochaine.

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs Dans les Charts

Kenny CHESNEY

Kenny CHESNAY est né le 26 mars 1968 à Knoxville dans le Tennessee, mais passe son enfance à Lutrell à quelques miles de là. Bien qu'il soit entouré par la musique, il n’a pas grand intérêt pour une carrière musicale. Son talent et son pouvoir d’attraction sont dus non seulement à son unique talent vocal ou le choix de ses chansons spectaculaires mais aussi à son habileté à écrire et encore de chanter chacune d’elles comme si c’était l’histoire de sa propre vie. Johnson City, Noël 87, c'est dans cette ville de l'est Tennessee qu'il reçoit sa première guitare à l'age de 19 ans. Kenny est fasciné par l'instrument et passe 4 à 5 heures dessus chaque jour. Il débute dans les bars et joue sa musique pour quelques dollars. Il enregistre une cassette avec quelques amis de son collège de Bristol en Virginie, et la vend dans les différents lieux où il se produit ( restaurants, bars etc…) Ca marche bien car ce sont 1000 copies qui sont écoulées un peu partout. Kenny réalise qu’il est sur une piste intéressante. En décembre 90 il part en Russie avec un groupe de bluegrass. En 91, un mois après son diplôme dans la publicité et le marketing, il déménage pour Nashville. Il fait le tour des agences de publicité, en vain, et cherche à rencontrer le producteur Kyle Lehring. Le seul lieu de concert où il peut se produire régulièrement est un honky tonk un peu douteux appelé le Turf. Kenny Chesnay décide de se consacrer à l'écriture ses chansons lorsqu'il est remarqué lors d’une audition par Clay Bradley d’Opryland Music. Il signe alors un contrat de songwritter nous sommes en 1992. En 93 il signe avec Capricorn Reccords, se lie avec Wet Willie, Allama Brothers Band récemment arrivés à Nashville. Un de ses singles de 94, « the tin man » est un véritable succès, mais n’atteint que la 70éme place dans le classement des singles country. Son Ier album « In my wildest dreams » produit par Barry Becket fait la une en 94 mais ne se vend qu’à 100000 copies. C’est en 95 qu’il devient une star avec "All i need to know" et des chansons écrites par lui-même. Après avoir signé avec BNA, l’album triple les ventes et son single « Fall in love » atteint le top 10. Il finit l’année avec « Grandpa told me so » qui fait le top 25. L’année 96 voit la réalisation de « Me and you » le single ira au top 3. En 97, il obtient son 1er n°1 avec « She’s got it all ». « A chance » est au top 50 et au début 98 atteint le top 10 et son quatrième album, en 97 « I will stand », également et sera disque platine. En 97 K.Chesnay a son 1er award ACM de la meilleure voie masculine de l’année. En avril l’album « me and you » est sacré disque d’or. Autres disques d’or : juin 99, « I will stand » ; juillet 99 « Everywhere we go ». Son greatest hits se vend à plus de 3 millions d’exemplaires en 2001. « No shoes, no shirt, no problem » (bien connu des line dancers) sort en 2002. La force de ses albums est démontrée dans « Some people change » un tube qui donne les exemples d’un alcoolique et d’un raciste qui surmontent leurs travers sur leurs vieux jours. Peut-être que la seule chanson de l’album qui représente véritablement la musique country est « Being drunk’s a lot like loving you » Cette chanson lente est un hommage aux stars qui comme Georges Jones ont combattu l’alcoolisme ( n' a t il pas lancé sur le marché une eau minérale). « I drank till i strumbled, i loved till i feel. When the drunkpart was over, love hurt me like hell » soit, j’ai bu jusqu’à ce que je trébuche, j’aimais jusqu’à tomber. Quand l’ivresse était passée l’amour me faisait sacrément mal… 2004 Kenny Chesnay a reçus l’award CMA du meilleur album de l'année avec ''When the sun goes down'' et celui de la meilleure prestation sur scène (Entertainer). Cet album est dans les charts depuis plus de 40 semaines après avoir culminé à la première place de longues semaines. Il a été vendu à plus de 2 millions d'unités. Un nouvel album est sur le point de sortir il sera chez nous dans les prochains mois mais vous pouvez déjà le réserver sur le site de Kenny.

Par Isabelle Stars Duquesnoy

LA COUNTRY MUSIC EN BOURGOGNE et ailleurs