CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

REGION RHÔNE-ALPES

DEPARTEMENT DE LA

COMMUNE DE CHIGNIN

CHAPELLE SAINT-ANTHELME

MISE HORS D’EAU ET HORS D’AIR CONFORTEMENT DE LA CHAPELLE

AVANT-PROJET DEFINITIF Juin 2017

Manuelle HERY Architecte du Patrimoine – Architecte D.P.L.G. Place du Château - 26160 PUYGIRON Tel : 04 75 52 18 87 – E-mail : [email protected]

CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

SOMMAIRE

Note de présentation

1– Etat des lieux de la chapelle Saint-Anthelme

- Fiche récapitulative - Plan de situation, échelle 1/150000è - Plan de situation IGN 2016 Plan cadastral, échelle 1/2500è - Vue aérienne IGN 2016 Plan cadastral, échelle 1/1000è - Etat des lieux avec indications des désordres : 01- plan de masse, échelle 1/500è 02- plan de masse, échelle 1/200è 03- plan au sol, échelle 1/100è 04- plan des combles et de l’étage, échelle 1/100è 05- plan de toitures, échelle 1/100è 06- coupe longitudinale AA’, échelle 1/125è 07- coupes transversales BB’ et CC’, échelle 1/125è 08- façade sud, échelle 1/125è 09- façades ouest et est, échelle 1/125è 10- façade nord, échelle 1/125è - Rappel historique - Note descriptive

2– Projet : mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle

- Mise en sécurité du mur de soutènement 11- plan de masse, échelle 1/200è

- Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle : 12- plan de toitures, échelle 1/100è 13- plan des combles et de l’étage, échelle 1/100è 14- plan au sol, échelle 1/100è 15- façade sud, échelle 1/125è 16- façades ouest et est, échelle 1/125è 17- façade nord, échelle 1/125è

3- Descriptif des travaux

4- Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés

2 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

NOTE DE PRESENTATION

Le village de Chignin se trouve aux portes de la capitale historique de la Savoie, à 9 kilomètres environ au sud-est. La beauté du site de Chignin avec ses vignes et ses tours en ruine, vestiges d’un ancien camp retranché, surprend au débouché de la cluse de Chambéry. Non loin du village, se situent les communes des Marches, de Montmélian, de Saint-Jeoire-Prieuré et de Challes-les-Eaux. Composée des hameaux de Montlevin, de Torméry, du Plat des Moulins, du Chef-Lieu, des Côtes, du Viviers, du Villard et de Chignin-gare, la commune se développe sur près de 1000 mètres d’altitude, entre 276 m et 1254 m.

Située dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, Chignin est traversé par deux ruis- seaux : Bondeloge et la Mère. La commune est réputée pour ses vignobles, principale richesse, de- puis le Moyen-Age.

Aux lieux-dits , Montagny et Les Tours, se dressent les tours de Chignin en ruine : elles font partie du site archéologique inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 18 février 1991. Seules quatre d’entre elles sont encore visibles aujourd’hui.

Le présent dossier porte sur la chapelle Saint-Anthelme, qui se trouve à l’ouest du chef-lieu de Chignin : elle est entourée de vignes et implantée sur une terrasse à mi-pente, contenue par un mur de soutènement en pierres, flanqué de tourelles cylindriques sur son flan ouest. L’accès à la chapelle s’effectue par un portail et une voie appartenant à une propriété privée.

L’actuelle chapelle Saint-Anthelme a été construite par les Chartreux après l’acquisition d’une ancien- ne tour en 1867, appelée tour de Biguerne. Les travaux ont duré trois ans et ont été menés par l’ar- chitecte Pierre Bossan, architecte de Fourvière à Lyon, et son assistant, Joannes Rey.

La chapelle doit son nom à Saint Anthelme de Chignin, né à Chignin en 1107 et mort en 1178 à Bel- ley dans l’Ain : il fut évêque, seigneur de Belley et prince du Saint-Empire romain germanique.

Fondé sur les études de diagnostic préliminaires menées en octobre 2013 et à l’avant-projet sommaire rendu en juillet 2014, par l’agence Manuelle VERAN-HERY, Architecte du Patrimoine et le bureau d’études SETIC structures, le présent avant-projet définitif porte uniquement sur les chapitres suivants :

- la mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle - le confortement de la chapelle - la mise en sécurité du mur de soutènement.

Dans un premier temps, ces interventions permettront de sauvegarder l’édifice dans sa globalité, tout en le mettant en valeur extérieurement.

Aujourd’hui, l’urgence porte sur la gestion des eaux pluviales, et, sur la nécessité de stopper toutes infiltrations d’eau dans les maçonneries, tant par le biais des couvertures, que par celui de la façade nord fortement dégradée. Il faut également contenir la prolifération de la végétation, supprimer cer- tains arbres et arbustes pour éviter des désordres supplémentaires. Des travaux de confortement sur le porche, sur la tour et sur la tourelle seront également entrepris pour assurer la pérennité de l’édifice.

3 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

ETAT DES LIEUX 4 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

FICHE RECAPITULATIVE

Chapelle Saint-Anthelme

RENSEIGNEMENTS GENERAUX

Localisation : Département : Savoie Commune : Chignin Cadastre : Section A Parcelle 2554

Dénomination : Chapelle Saint-Anthelme

Adresse : Clos Saint-Anthelme

Statut : Propriété de la commune

Destination actuelle : Fermée au public

Nature, étendue et date de protection : Aucune protection

Epoques de construction : Ancien donjon : XIème siècle Chapelle actuelle : 1873-1876 (1877 ?)

DESCRIPTION SOMMAIRE

Disposition : Plan composé de trois parties principales : por- che, ancien donjon à base carrée, nef unique de trois travées avec chœur en hémicycle. Choeur orienté à l’ouest.

Couvrement : Charpente traditionnelle. Voûte en berceau brisé à pénétrations. Voûte à croisées d’ogives. Cul de four.

Matériaux : Parements de moyens et gros moellons de pays hourdés à la chaux : calcaire, tuf Pierre calcaire appareillée de diverses provenan- ces en façade ouest. Toiture-terrasse en cuivre. Couvertures en ardoises. Couvertures provisoires par bacs acier. Couverture en zinc.

5 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Plan de situation, échelle 1/150000è Carte Michelin n° 333

6 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Plan de situation IGN 2016 www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales

Plan cadastral, échelle 1/2500è Section A parcelle 2554

7 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Vue aérienne IGN 2016 www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales

Plan cadastral, échelle 1/1000è Section A parcelle 2554

8 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

RAPPEL HISTORIQUE

Les tours de Chignin, d’après des dessins originaux de Loppé - environ 1850

Le site archéologique de Chignin demeure un haut lieu savoyard, composé de plusieurs tours et d’un site archéologique, inscrit par arrêté en date du 18 février 1991.

Ce dernier s’étend sur près de 4 hectares, à l’ouest du bourg de Chignin, aux lieux-dits Bourdeau, Montagny et Les Tours. Il dénombrait sept à dix tours : La Biguerne ou Clos Saint-Anthelme, la Tour de la Place ou tour des Archers, la tour Corraz, la tour de Bourdeau, la tour de Montagny, la Poype, la tour de Verdun ou Verdon, la tour de la Fontaine, la maison forte de Lerodaz ou l’Héroda, la tour de la Platière. A ce jour, seules quatre tours demeurent encore visibles, mais en ruines.

Les origines du site remonteraient vraisemblablement à l’époque carolingiennne. La période de construction propre à chaque tour demeure inconnue, mais pour la plus ancienne, elle pourrait re- monter au XIIIème siècle.

Estampe de Claude CHATILLON - 1600

9 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Carte d’Etat Major (1820-1866)

Dans les textes, Chignin est cité dès le XIIème siècle comme une citadelle faisant partie du Comté de Savoie, à flanc de colline, et, au milieu d’une riche zone viticole.

A partir du XIVème siècle, trois châteaux entourés de sept tours carrées, éloignées les unes des autres d’environ 100 mètres, sont occupés par des familles seigneuriales. Le premier seigneur connu se nommait Pierre de la Palud, qui a dû faire construire le château dont il reste le donjon, la Tour de Biguerne, appelé aussi « Tour Saint–Anthelme ».

En 1330, la tour de Bourdeau, carrée et érasée, appartenait à Rodolphe de Miolans ; elle sera trans- mise par la suite à Aymar de Seyssel de la Bâtie. La tour des Archers ou de la Place fut vendue en 1573 à Claude Nicole qui la transforma en maison de plaisance; la tour Corraz en 1738 à Guillaume d’Oncieu de la Bâtie. La tour de la Poype appartenait en 1200 aux Poypia, puis aux Verdon, aux Challes, à Louis Milliet, chancelier de Savoie, et en 1738 à Gaspard Laurent du Bourget, qui avait acquis en même temps, la tour de Montagny d’Amblart de Chignin. En 1862, cette dernière fut transmise au docteur Revel. Quant à la tour de Verdun, elle fut la propriété des Verdun de Cruet, puis des Ramus de Charpenne, puis des Bavoz, puis des Forest au XVIIIème siècle.

L’ensemble de ces propriétés furent érigées en marquisat à la fin du XVIIIème siècle.

La tour de Biguerne fut acquise par les Pères Chartreux en 1867. Elle sera dédiée à Saint-Anthelme (évêque de Belley de 1160 à 1170), né dans l’ancien château. Les travaux démarrés en septembre 1873 ont été terminés en 1876 par l’entrepreneur Lachenal sur les plans de l’architecte Bossan. Le projet prévoyait la construction d’un porche d’entrée, d’une avant-nef en lieu et place de l’ancien- ne tour, d’une nef à trois travées et d’un chœur, avec abside circulaire.

Bibliographie sommaire :

- VERAN-HERY M., architecte du patrimoine, sous-traitant : SETIC structures - APS, juillet 2014 - VERAN-HERY M., architecte du patrimoine, sous-traitant : SETIC structures - Diagnostic, octobre 2013 - ANSELEM S., architecte du patrimoine - Etude préliminaire à la restauration et à la mise en valeur intérieure, juillet 2008 - http://www.infovalence.com/chateaux/Consultation/Consult château formulaire.asp?Nom château-Chignin - http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthelme_de_Belley - Base Mérimée : immeubles protégés au titre des Monuments Historiques « Site archéologique de Chignin ». - http://fr.wikipedia.org/tour de Chignin

10 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

HISTORIQUE DES TRAVAUX

- septembre 1873 : Réalisation des fondations du porche à l’est, et, de l’abside à l’ouest

- novembre 1873 : Construction des murs de l’abside, en pierre de (73)

- mai 1874 : Corniche du chœur et colonnes en marbre rose du porche (chapiteaux néo-composites en pierre d’Artemare, 01) , terminées

- décembre 1874 : Terrasse de la tour terminée

- avril 1875 : Construction du palier d’arrivée de l’escalier de la tourelle (en pierre de Curienne), au niveau de la terrasse

- juillet 1875 : Construction de l’abside terminée

- juin 1876 : Fin du dallage et des peintures murales à l’intérieur de la Chapelle

Extrait de plan cadastral - 1875 Archives départementales de la Savoie 11 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

NOTE DESCRIPTIVE

Le plan ci-desssous superpose le tracé de l’ancienne tour de Biguerne, fondée au XIème siè- cle, avec l’implantation de la chapelle actuelle. On constate que le tracé de l’ancienne tour correspond à l’emprise de l’avant-nef actuelle, et que le mur nord de la nef est implanté sur les fondations de la première enceinte. Sur le plan, apparaît également une fosse, qui demeure vraisemblablement encore en place, de nos jours, sous le sol de la nef. L’actuel porche se trouve hors fondations anciennes.

La tour circulaire au nord-ouest de la chapelle demeure de nos jours en place, mais appartient à la propriété voisine. La courtine « a » correspond au mur de soutènement existant à l’ouest de la cha- pelle.

La chapelle Saint-Anthelme est composée de six volumes différents : - le porche, situé à l’est, voûté d’un berceau légèrement brisé, - l’avant-nef, à plan carré, correspondant à l’ancienne tour de Biguerne, - la nef à vaisseau unique de trois travées, couverte d’un berceau légèrement brisé, - l’abside, à plan semi-circulaire, voutée d’un cul-de-four, - la sacristie, accolée à la nef, couverte d’une charpente traditionnelle,

Plan superposant l’ancienne tour de Biguerne et la chapelle Saint-Anthelme

12 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

- Le porche à l’est : D’aspect massif, il est orné de deux colonnes en marbre, couronnées de cha- piteaux néo-composites, surmontés d’une archivolte ornée d’une frise. Un emmarchement composé de sept marches amène le visiteur jusqu’à la porte d’entrée de la chapelle, abrité sous un berceau légèrement brisé en pierre de taille. De part et d’autre, sur les murs latéraux, prennent place des ouvertures au- trefois munies de vitraux, à mailles géométriques avec filets périphériques, aux couleurs rouge, bleu, jaune sur fond blanc. La couverture, à deux versants, a été réalisée en feuilles de cuivre.

- L’avant-nef, ou, ancienne tour de Biguerne habillée : De plan carré et haute de plus de vingt mètres, elle est construite en lieu et place de l’ancienne tour de Biguerne. Sur les faces est, sud et ouest, ses parements courants sont constitués de pierres équarries, assisées à lits réguliers, en blocs de pierre de Curienne éclatés ; le soubassement, les encadrements des baies, les chaînes d’angle, le couronnement, sont en pierre de taille et semblent provenir de la carrière de Villebois. Quant à la face nord, son parement conserve des traces de remaniements certains, dans les deux tiers inférieurs. Les lits de pierre sont moins réguliers et moins assisés, les blocs de pierre moins équarris, des blocs de tuf appa- raissent au droit d’anciennes ouvertures aujourd’hui murées, comme une meurtrière et une porte. Seul le traitement du couronnement, des chaînes d’angle, des encadrements des baies, du soubassement, rend homogène ce corps de bâtiment, qu’une analyse fine va cependant pouvoir lever les doutes sur certaines origines des désordres.

L’ensemble des baies est muni de vitraux à mailles géométriques, ornés de motifs floraux épurés de couleur bleu et rouge, sur fond blanc, dans la cha- pelle, et, dans la salle haute, de croix bleues sur fond blanc, certis de filets ocre-rouge. La porte d’entrée demeure à deux vantaux, en bois, composés de lames ver- ticales fixées sur un cadre, et, assemblées par des pentures remarquable- ment ouvragées en fer forgé.

La terrasse sommitale accessible est couverte de grandes feuilles de cuivre avec caniveau périphérique : elle date de 1844.

- La nef : Composée de trois travées, rythmée par de contreforts en pierre de taille, elle est inscrite dans un plan à vaisseau unique, orienté à l’ouest. Elle conser- ve l’aspect extérieur requis à l’avant-nef : soubassement, encadrements de baies, bandeau filant, corniche demeurent en gros blocs de pierre de taille, tandis que le parement courant est assisé de pierres équarries régulières. Au droit de la première travée en façade sud, prend place une ancienne fon- taine composée d’un dosseret et d’une cuve, posés sur un fût, le tout en pierre de taille. Autrefois, l’eau devait jaillir du bec de canard en bronze, et remplir la vasque, par la manipulation du bras de levier adjacent encore en place.

Les vitraux sont de même facture que ceux mis en place dans l’avant-nef.

La couverture à deux pans, autrefois en ardoises, est aujourd’hui protégée par des plaques nervurées de bacs acier, la protégeant ainsi des intempéries.

13 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

- L’abside : Orientée à l’ouest, elle est bâtie sur un plan semi-circulaire et épaule la nef. Son traitement demeure en harmonie avec les autres corps de bâtiment : soubassement, bandeau filant et corniche sont en pierre de taille, et, les pa- rements courants en lits de pierre assisés et réguliers. Elle ne possède aucune ouverture. Son seul ornement est inscrit dans la corniche, munie de modillons.

Sa couverture conique est restée en ardoises, traitée avec un caniveau péri- phérique habillé de zinc. Elle est en très mauvais état.

- La sacristie : Accolé au flan nord de la nef, elle est composée d’un volume simple sur plan rectangulaire. Laissée aveugle sur sa façade nord, deux petites fenêtres jumelées en bois prennent place en façade occidentale : elles sont munies de verres colorés jaunes et rouges, sertis dans une ossature métallique.

Sa construction reprend le schéma directeur des autres corps de bâtiment pour le traitement du soubassement, des encadrements des baies et des chaînes d’angle, mais les parements courants ont été bâtis en petits et moyens appareils de moellons de pays, le tout enduit en plein. Cependant, certaines pierres de taille mises en œuvre ne semblent pas être extraites de la même carrière, du fait de l’absence de veinage.

Anciennement couvert de feuilles de zinc sur tasseaux, elle est aujourd’hui protégée par des plaques de tôles nervurées.

- La tourelle d’escalier : Erigée comme un repère dans le grand paysage, à l’image des tourelles de la basilique de Fourvière à Lyon, construite entre 1872 et 1884, la porte d’en- trée porte la date de « 1877 » sur son linteau monolithe. Nombreuses similitudes surgissent de ces deux haut-lieux historiques.

Elle renferme l’escalier hélicoïdal en pierre de taille, desservant la salle haute, les combles et la terrasse sommitale. Dans sa partie sommitale, prend place des cloches; ces dernières pouvaient être actionnées du bas de l’escalier par le jeu de cordes passant dans le noyau évidé.

De même facture, son architecture s’allie subtilement au reste de l’édifice : soubassement, encadrements de baies et de porte, corniches, se démar- quent par l’usage de la pierre de taille, par rapport au parement courant éclaté de moellons régulièrement assisés. Seul le couronnement se diversifie : six ouvertures animent l’étage de la chambre des cloches, occultées par des abat-sons métalliques traités fine- ment à lames horizontales. Les piédroits sont traités comme des pilastres monolithes rainurés avec tailloirs et bases. Cette couronne ouvragée est surmontée d’une couverture conique en tuf, ornée d’une frise sculptée et sertie d’un rang de briques, puis d’un fût inscrit de modénatures en formes de trèfles, d’où émerge l’élégance de la croix en fer forgé ouvragé.

En pied de cône, les eaux de ruissellement sont collectées par un caniveau, qui s’évacue à l’aide de becs, le tout en cuivre.

14 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

PROJET : MISE HORS D’EAU ET HORS D’AIR, CONFORTEMENT DE LA CHAPELLE 15 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

PROJET : MISE EN SECURITE DU MUR DE SOUTENEMENT MISE HORS D’EAU ET HORS D’AIR, CONFORTEMENT DE LA CHAPELLE

MISE EN SECURITE DU MUR DE SOUTENEMENT

Le mur de soutènement de la chapelle Saint-Anthelme s’appuie sur les courbes de niveau et se développe principalement sur les flans est, sud et ouest de la plateforme d’assise de l’édifice. Il est constitué de moellons de pays de taille moyenne type calcaires, hourdés au mortier. A son angle sud-ouest, est édifiée une tourelle d’angle polygonale, composée d’assises de pierre de taille en calcaire. En élévations, demeurent en place des séries de barbacanes, tantôt masquées par la végétation abondante ayant poussé sur les murailles. Son assise repose en grande partie sur le rocher, notamment visible sur le côté est, le long du che- min en contrebas. Les sondages de reconnaissance de fondations ont montré qu’il est à priori entiè- rement fondé dans les calcaires compacts. Quant à la couvertine en dalles de pierre, elle est en mauvais état : les pierres sont souvent usées ou dégradées par le temps, désorganisées voire manquantes, et partiellement recouvertes d’une chape généralement altérée. De plus, la hauteur du parapet est également très aléatoire et varie suivant le niveau de sol intérieur de la plate-forme d’assise. Dans la globalité, la hauteur réglementaire de 1 mètre n’est pas respectée.

Dans un premier temps, la restauration de l’ouvrage est difficilement envisageable, vu le déve- loppé du mur et le coût engendré par de tels travaux (suppression de la végétation, injection des fissures, réfection des joints sur parements courants, remplacement d’éléments en pierre de taille dégradés ou manquants, mise en œuvre de barbacanes, cf. chapitre « mur de soutènement » dans l’avant-projet sommaire de juillet 2014). En attendant que le maître d’ouvrage puisse engager ces travaux de préservation, il serait souhaita- ble que les services techniques puissent contenir la prolifération du lierre, en le coupant au pied, et tailler régulièrement la végétation sur la terrasse.

Dans la présente campagne de travaux, seule la mise en sécurité des personnes pourra être assurée par la mise en œuvre d’un grillage de protection implanté à un mètre environ de la tête des murs, afin d’éviter tout incident.

Clichés photographiques Manuelle HERY du 19 avril 2017

16 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

MISE HORS D’EAU ET HORS D’AIR DE LA CHAPELLE

Suite au constat fait lors de la visite du 19 avril dernier, les dégradations sur l’édifice dues aux infiltrations d’eau ont pris une forte ampleur. En effet, à l’intérieur de la chapelle, les dernières observations présentent d’importantes traces d’hu- midité au droit de l’ensemble du voutement dans l’avant-nef, la nef et le chœur, ainsi qu’au plafond de la salle du premier étage. De nombreuses chutes d’enduits sont également visibles et les enduits demeurent très pulvérulents.

Mais le pire réside sur le mur gouttereau nord de la nef : du haut en bas, ces enduits sont totale- ment humides et réduits en poudre à pied d’œuvre. Il y a perte de matière donc perte de décor.

Clichés photographiques Manuelle HERY du 19 avril 2017

L’urgence est donc d’intervenir rapidement en vue de mettre hors d’eau et hors d’air la chapelle, tels que les travaux avaient été décrits dans les études de diagnostic d’octobre 2013 et d’avant-projet sommaire de juillet 2014. Dans un premier temps, ces interventions permettront de sauvegarder l’édifice dans sa globalité, tout en le mettant en valeur extérieurement.

Le présent avant-projet définitif porte sur la gestion des eaux pluviales, et, sur la nécessité de stop- per toutes infiltrations d’eau dans les maçonneries, tant par le biais des couvertures, que par celui de la façade nord fortement dégradée. L’ensemble des couvertures sera refaite : la couverture en cuivre du porche et de la tour, comme la couverture en ardoises de la nef et de l’abside. Les pièces de charpente pourries seront remplacées. A pied d’œuvre, l’ensemble des descentes d’eaux pluviales sera raccordé et canalisé vers un puits perdu pour éviter toute accumulation d’eau en pied de murs.

17 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

La prolifération de la végétation est également une cause importante de tous les désordres développés sur les élévations et voutements intérieurs.

Dans cette campagne de travaux, il faudra supprimer certains arbres et arbustes , no- tamment en façade nord : le résineux vers le porche, le lierre grimpant à pied d’œuvre au droit de la porte de la tourelle d’escalier, la vigne vierge serpentant le long des caniveaux et des corniches, la haie masquant le volume semi-enterré de la sacristie, etc.

Cette intervention n’empêchera pas un entretien régulier de la part des services techniques, afin que la végétation ne reprenne pas possession du monument.

Conformément à la réglementation en vigueur, ces travaux nécessitent une installation de chantier importante : échafaudages de protection sur pied, échafaudages sur consoles, sapine de levage, etc.

Vu le coût généré par cette mise en œuvre, le maître d’œuvre a orienté les travaux de confortement et de restauration des façades de la chapelle en fonction des degrés d’urgence. Toutes les façades présentent des altérations : enduits déplaqués et pulvérulents, fissures, déplace- ments d’éléments de pierre de taille, éléments de pierre de taille éclatés, parements noircis (présence de mousses, lichens, champignons, etc), joints creux, verres manquants, vitraux lacunai- res, traces de rouille, etc.

Dans le budget alloué à cette opération, pourtant élevé, il demeure impossible de restaurer l’ensemble des façades dans leur intégralité. Des priorités ont donc été établies mariant les incontournables nécessités de sauvegarde et de pré- servation, tout en essayant de mettre en valeur extérieurement l’édifice :

Sont prévus : - sur le parapet supérieur de la tour, sur la façade nord de la nef et de la tourelle d’escalier compris sa couverture en tuf, un nettoyage et un rejointoiement complet des parements en pierre de taille, - sur la sacristie, un piquage et une réfection complète de l’enduit plein au mortier de chaux, teinté dans la masse, - dans les caniveaux en pierre comme sur tous les ouvrages en saillie de protection, les joints seront repris en totalité. Ces derniers seront ensuite couverts de protection par feuilles de plomb pour éviter toute pénétration d’eaux. 18 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

En recherche en façade nord de l’avant-nef et du porche, au droit de la zone échafaudée, les parements seront nettoyés et rejointoyés, pour supprimer les coulures dues au cuivre et les mousses ou lichens.

En recherche, certains éléments en pierre de taille seront goujonnés voire remplacés :

- croix sommitale, - chapiteaux et colonnes, - embases de colonne, - pierres d’angle et boutisses, etc

Les solins de calfeutrement périphérique de toutes les baies (vitraux, menuiseries) seront repris en totalité pour assurer une meilleure étanchéité à l’air.

Les vitraux et les grillages de protection seront restaurés : les éléments lacunaires ou manquants seront remplacés à l’identique, la révision des plombs, des vergettes et des barlotières sera effec- tuée. Un aménagement à la base de chaque baie sera aménagé afin de permettre une ventilation naturelle de l’édifice.

Les menuiseries vitrées en bois de la tourelle d’escalier seront remplacées par des chassis bois fabri- qués de façon identique aux modèles en place, afin de permettre la mise hors d’air et hors d’eau de cet ouvrage. Les portes d’entrée en bois seront nettoyées, révisées et repeintes pour les rendre plus pérennes.

Les ouvrages métalliques tels que les cerclages, les abat-sons, la porte de la tourelle d’escalier, les baies de la sacristie et les têtes de tirants subiront un traitement anti-corrosion et anti-rouille pour assurer leur pérennité.

Concernant la protection contre la foudre, une étude spécifique sur la mise en œuvre du paratonner- re sera menée par une entreprise spécialisée suivant les dernières règles en vigueur : mise en place d’une pointe captrice, mise en place de feuillards en cuivre, établissement de la mise à la terre, rac- cordement des descentes, prévision des liaisons des descentes au tableau électrique ainsi que de la protection du tableau, etc.

19 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

CONFORTEMENT DE LA CHAPELLE

Cependant les travaux les plus importants demeurent dans le confortement structurel de la chapelle.

Pour assurer la pérennité de l’édifice, quatre zones sont à traiter par ordre de priorité : 1– la tourelle d’escalier, 2– la tour, 3– le porche, 4– l’abside.

La tourelle d’escalier demeure en mauvais état. Elle a déjà fait l’objet d’une première cam- pagne de travaux consistant en la pose d’un frettage dans sa partie supérieure. Aujourd’hui, ce frettage ne sert plus à rien : les câbles sont détendus et certaines planches ont glissé voire sont tombées à pied d’œuvre. Par l’orifice occasionné, on voit une maçonnerie très désorgani- sée et très instables formant un trou d’environ 1 m². A l’intérieur, des nez de marches en pierre ont éclaté, des moellons de pierre sont tombés du pare- ment intérieur occasionnant un trou béant dégageant une ancienne pièce métallique (chaînage anté- rieur éventuel ?). En très peu de temps, le phénomène de dégradation s’est accentué. Il ne faut plus attendre pour intervenir.

Une fois échafaudée extérieurement d’une façon auto-stable et après avoir pris toutes les précau- tions nécessaires, le frettage pourra être déposé avec soin. Les parements et le blocage avoisinants la zone totalement désorganisée seront purgés jusqu’à trouver des assises stables et sures. Le blocage et les parements pourront alors être rebâtis suivant les lits des maçonneries en place, le tout hourdé au mortier de chaux. Un soin particulier sera apporté au harpage des maçonneries entre elles (celles conservées en place et celles rebâties).

Puis, sur toute sa hauteur, y compris sur sa couverture en tuf, les joints seront piqués et repris en totalité.

A l’intérieur, les ouvrages métalliques dégagés seront traités anti-corrosion et anti-rouille après avoir été passivés. Le parement tombé pourra alors être reposé. Par contre, la priorité ne sera pas portée aux marches éclatées, le surcoût étant élevé et ne considé- rant pas que ces travaux soient à considérer comme urgents, ils peuvent être reportés à moyen ter- me.

20 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Quant à la tour, les désordres structuraux ont bien moins évolué que ceux de la tourelle, mais persistent tout de même. Le long de certaines chaînes d’angle, des assises se sont légèrement décalées, ouvrant les joints et permettant à la végétation d’y pousser … ce qui n’était pas le cas lors de relevés précédents. Là encore, il ne faut donc pas tarder à intervenir.

Clichés photographiques Manuelle HERY du 19 avril 2017

La solution préconisée lors des phases de diagnostic et d’avant-projet sommaire fut ré- étudiée, jugée trop onéreuse. La mise au point de l’intervention de confortement des chaînes d’angle pourra être adaptée judicieusement qu’une fois les échafaudages mis en place au droit des zones concernées.

D’ores et déjà, sont prévues : - la suppression de la végétation et un traitement curatif, - la dépose avec soin de tous les éléments en pierre de taille gélifs, fracturés et fissurés au droit des chaînes d’angle, - l’étaiement provisoire des zones déposées et des parements adjacents, - le dégagement du blocage interne pour en connaître l’état et la composition, - la recherche d’un 2ème parement éventuel (de la première tour de Biguerne), - la purge des zones instables jusqu’aux assises saines, - la réfection du blocage interne, - la fourniture, la taille, la pose d’éléments en pierre de taille formant boutisses et assises plus impor- tantes des chaînes d’angle (pour assurer une meilleure descente de charges), suivant les modèles posés en partie sommitale de la tour après habillage, - le goujonnage et/ou l’agrafage des parements existants (1ère et 2ème tour de Biguerne) afin d’as- surer une meilleure descente de charges - l’injection de coulis de chaux hydraulique, - le rejointoiement complet des chaînes d’angle.

Les désordres du porche ont peu évolués, seuls les joints, encore un peu plus creux qu’il y a quelques années, permettent à la végétation de s’y insérer. A terme, les maçonneries internes peu- vent perdre leur cohésion et s’exposer à des déplacements d’éléments poussant les ouvrages exter- nes sur l’extérieur, jusqu’à la chute à pied d’œuvre. Le porche pourrait alors se désolidariser de la tour. On ne peut donc pas laisser cet ouvrage en attente et repousser l’intervention à plus long ter- me.

21 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Comme soulevés dans les études de diagnostic et d’avant-projet sommaire, les désordres ap- parus sur le porche sont liés à des tassements différentiels de sol ou de présence d’eaux souterraines (constat effectué lors d’une mission G5 de diagnostic géotechnique menée par le bureau d’études « 2Savoie Géotechnique », basé à , au premier semestre 2014).

Les sondages avaient permis de constater que, dans l’ensemble, les fondations des différents volu- mes de la chapelle descendaient jusqu’au toit des calcaires compacts, se trouvant entre : - 1,35 m à - 0,20 m. Seules celles du porche sont ancrées à des niveaux inférieurs de : - 2,23 m à - 1,36 m. Les maçonneries enterrées étaient constituées de blocs de calcaire liaisonnés avec un béton maigre assez durs de manière générale, hormis au droit du porche. Une dégradation importante des fonda- tions était visible et dues à la présence des racines de l’if situé à proximité, comme côté abside du fait d’infiltration des eaux de surface.

Cependant, il sembla qu’un déficit de portance du sol sous le massif sud de fondations du porche soit suspecté. Une reconnaissance spécifique de ces massifs sera envisagée dans le cadre des travaux de confortement après étaiement complet du porche. Si une reprise en sous-œuvre s’avère indispensable, elle pourra être réalisée par mise en œuvre d’un gros béton descendu jusqu’au toit rocheux reconnu compact à partir de - 2,20 m de profondeur sous le terrain actuel. Parallèlement à cette intervention, l’abattage complet, avec dessouchage compris, de l’if planté à proximité de la colonne au nord doit être réalisé avec soin, sans endommager les maçonneries enter- rées. Ceci étant, les fissures du porche pourront être colmatées et injectées, les éléments en pierre de taille dégradés pourront être remplacés, les parements courants rejointoyés en totalité.

En fonction des résultats requis après la reconnaissance spécifique des massifs de fondation, l’ajout de micro-pieux pourra être envisagé ou pas. Cette prestation est prévue dès lors en option.

Pour conclure sur le quatrième point, l’abside, et comme nous l’avons soulevé ci-dessus, ses altérations sont également dues à des tassements différentiels de sol et de présence d’eaux de surfa- ce. La mise en œuvre d’un chaînage périphérique est nécessaire en tête de murs afin de liaisonner ce corps de bâtiment à la nef. Profitant des travaux effectués sur les toitures, et lors de la dépose de ses anciennes couvertures en ardoises, cette intervention pourra être intégrée à moindre coût. Suivant l’état des pièces de charpente au droit de l’arase semi-circulaire de l’abside, des sommiers en béton pourront être intégrés dans les maçonneries et liaisonnés aux sablières par l’ancrage de fers plats retournés formant « U ». Aux extrémités, des empochements seront créés dans les parements de la façade ouest de la nef au niveau de l’arase supérieure de l’abside, afin d’y engraver des bulbes d’ancrage pour contenir le ceinturage ainsi mis en œuvre. Les pièces de charpente défectueuses se- ront remplacées afin d’assurer la continuité nécessaire à l’ouvrage « sablière ».

22 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

DESCRIPTIF DES TRAVAUX 23 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

DESCRIPTIF DES TRAVAUX :

MISE EN SECURITE DU MUR DE SOUTENEMENT MISE HORS D’EAU ET HORS D’AIR, CONFORTEMENT DE LA CHAPELLE

LOT 1 MACONNERIE-PIERRE DE TAILLE-FONDATIONS SPECIALES

Préparation de chantier

- Installation de chantier - Branchements provisoires de chantier (EDF, eau) - Panneau de chantier - Fourniture et pose de clôtures de chantier - Fourniture et pose d’échafaudages verticaux dont échafaudages auto-stables pour tourelle d’escalier - Fourniture et pose d’échafaudages sur consoles - Plus-value sur article ci-avant pour appui sur toitures

CHAPITRE 1 : Mise en sécurité du mur de soutènement

- Implantation manuelle de la protection (cordeaux et piquets) - Fouille en plots pour mise en œuvre de poteaux métalliques - Mise en œuvre de plots de fondations en béton - Fourniture et pose de poteaux métalliques type « T » ton vert foncé - Mise en œuvre de grillages métalliques à maille carrée, ton vert foncé

24 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

CHAPITRE 2 : Mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle

Travaux d’accompagnement au lot « charpente-couverture »

- Dépose-repose d’éléments en pierre de taille (merlons à déposer-reposer) - Reprise des arases pour sablières et rampants - Dégarnissage de pièces de charpente - Scellement de pièces de charpente - Refouillement pour prises de poutre - Refouillement pour chaînage périphérique - Façon d’engravures pour relevés d’étanchéité - Façon de solin au mortier de chaux - Fourniture et pose de regards de pied de chute - Façon de tranchées dans sols en place - Fourniture et pose de canalisations PVC diamètre 200 - Remise en état du terrain en place au droit des tranchées - Façon de puits perdu - Façon de tranchées pour mise à la terre et raccordement des feuillards (paratonnerre) - Enlèvement des gravois

Traitement des façades échafaudées

- Mise en place de protection sur menuiseries et vitraux - Arrachage de la végétation et traitement curatif (lierres, herbes, vigne vierge, etc) - Suppression de la haie d’arbustes vers la sacristie - Piquage d’enduits et de joints existants - Façon d’enduit plein au mortier de chaux - Rejointoiement sur parement en moellons assisés - Réfection des joints sur parements en pierre de taille - Consolidation d’éléments en pierre de taille dégradés - Nettoyage des parements en pierre de taille - Nettoyage fin des parements en pierre de taille - Injection de coulis de chaux hydraulique - Goujonnage d’éléments en pierre de taille fracturés ou/et fissurés : croix sommitale, chapiteaux et colonnes, embases de colonne, pierres d’angle et boutisses - Façon de ragréage sur parements en pierres dégradées - Façon de solins de calfeutrement périphérique - Scellements divers au mortier de chaux d’ouvrages métalliques : a- grillages de protection b– barreaudages - Restauration des emmarchements en pierre de taille a– porche b– tourelle d’escalier - Dépose-repose d’emmarchements en pierre de taille - Traitement anti-rouille et anti-corrosion des ouvrages métalliques existants : a– cerclage de la tourelle d’escalier b– têtes de tirants - Enlèvement des gravois

25 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

CHAPITRE 3 : Confortement de la chapelle

Tourelle d’escalier

- Dépose avec soin du frettage - Etaiements provisoires des zones instables adjacentes à la brèche existante - Purge des éléments instables jusqu’au niveau des arases saines - Dépose-repose de maçonneries de moellons en place - Fourniture et pose de moellons de pays pour blocage interne - Fourniture et pose de moellons assisés pour parement extérieur - Rejointoiement complet des parements

Tour

- Dépose sans conservation des éléments en pierre de taille gélifs, fracturés et fissurés - Etaiements provisoires des zones instables adjacentes - Dégagement et nettoyage du blocage interne - Recherche d’un 2ème parement éventuel en arrière du 1er parement (ancienne tour) - Purge des zones instables jusqu’aux assises saines - Fourniture et pose de maçonneries de moellons de pays pour blocage interne - Fourniture-taille-pose d’éléments en pierre de taille formant chaînes d’angle avec boutisses conséquentes pour assurer la descente de charges - Goujonnage et/ou agrafage des parements existants entre eux (1er et 2ème parements) - Injection de coulis de chaux hydraulique - Rejointoiement complet des chaînes d’angle

Porche

- Mise sous étaiement provisoire du porche - Reconnaissance spécifique des massifs de fondations du porche - Abattage de l’if, compris dessouchage avec soin - Reprises en sous-œuvre des fondations du porche par longrines en béton grossier

Option : mise en œuvre de micro-pieux - amenée et repliement du matériel - mise en place des micro-pieux - recépage des têtes de micro-pieux

Abside

- Refouillement dans maçonneries en place - Mise en œuvre de sommiers en béton armé - Fourniture et pose par ancrage de fers plats formant « U » - Mise en œuvre de bulbes en béton armé - Fourniture et pose de fers plats formant ceinturage des sablières

Travaux divers

- Enlèvement des gravois

26 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

LOT 2 CHARPENTE-COUVERTURE

CHAPITRE 2 : Mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle

Travaux préparatoires

- Fourniture de moyen de levage - Dépose sans réemploi des anciennes couvertures : ardoises, cuivre, zinc, plaques nervurées, etc - Mise en place de bâchage de protection

Travaux de charpente

- Dépose en démolition du voligeage - Dépose en démolition de bois de charpente - Fourniture et pose de bois de charpente - Dépose-repose de bois de charpente - Révision des calages et boulonnages divers - Traitement des bois conservés

Travaux de couverture en ardoises (abside et nef)

- Fourniture et pose de voligeage jointif en sapin - Fourniture et pose de couvertures en ardoises - Plus-value pour pose sur surface conique - Façon de rive d’égoût en pied de versant, rive droite et rive courbe - Façon de rive latérale contre murs - Fourniture et pose de bande à solin en cuivre

Travaux de couverture en cuivre (tour, porche et sacristie)

- Fourniture et pose de voligeage jointif en sapin - Fourniture et pose de couvertures en cuivre - Façon d’arêtiers et de faîtages en cuivre - Façon de rive de tête en cuivre - Façon de rive latérale courbe et droite contre murs en cuivre - Fourniture et pose de bande à solin en cuivre - Plus-value pour partie arrondie - Façon de caniveau en cuivre

Travaux sur ouvrages en cuivre et en plomb

- Façon de faîtage en plomb - Façon de caniveau en plomb, arrondi et droit - Fourniture et pose de protection en plomb sur parements en pierre - Fourniture et pose de passe-cordes en plomb - Fourniture et pose de descentes EP en cuivre - Fourniture et pose de jambon en cuivre - Fourniture et pose de naissances en cuivre - Fourniture et pose de coudes et contre-coudes en cuivre - Fourniture et pose de dauphins en fonte, hauteur 2 m - Fourniture et pose de crochets de sécurité

27 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

Travaux divers

- Dépose sans réemploi du paratonnerre - Fourniture et pose de paratonnerre (pointes captrices, feuillards, tresses, établissement à la terre, prévision des liaisons des descentes au tableau électrique futur, etc) - Enlèvement des gravois

LOT 3 MENUISERIE BOIS-PEINTURE

CHAPITRE 2 : Mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle

- Révision, traitement et mise en peinture des portes d’entrée en façades nord et est - Remplacement des fenestrons de la tourelle d’escalier - Préparation et mise en peinture des fenestrons

LOT 4 VITRAUX-SERRURERIE

CHAPITRE 2 : Mise hors d’eau et hors d’air de la chapelle

- Révision et traitement d’ouvrages métalliques : a- abat-sons et porte de la tourelle d’escalier b– baies de la sacristie - Dépose-repose des vitraux - Fourniture et pose d’occultations provisoires pendant le chantier - Dépose sans réemploi de vitraux - Dépose sans réemploi des grillages de protection - Fourniture et pose de grillages de protection - Lavage des vitraux aux deux faces - Restauration des vitraux XIXème siècle - Aménagement de la base des baies pour ventilation naturelle

28 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

ESTIMATION DEFINITIVE DU COUT PREVISIONNEL DES TRAVAUX 29 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

ESTIMATION DEFINITIVE :

MISE EN SECURITE DU MUR DE SOUTENEMENT MISE HORS D’EAU ET HORS D’AIR, CONFORTEMENT DE LA CHAPELLE

LOT 1 MACONNERIE-PIERRE DE TAILLE-FONDATIONS SPECIALES

Préparation de chantier 30 610,00

Chapitre 1 : Mise en sécurité du mur de soutènement 6 576,00

Chapitre 2 : Travaux d’accompagnement au lot « charpente-couverture » 52 670,00 Traitement des façades échafaudées 72 960,00

Chapitre 3 : Tourelle d’escalier 11 900,00 Tour 61 402,00 Porche sans option 29 800,00 Option porche : 18 700,00 Abside 8 060,00 Travaux divers 936,00

Montant total du lot 1 sans option en € HT 274 914,00 avec option en € HT 293 614,00

LOT 2 CHARPENTE-COUVERTURE

Travaux préparatoires 10 850,00 Travaux de charpente 26 080,00 Travaux de couverture en ardoises (abside et nef) 46 002,00 Travaux de couverture en cuivre (tour, porche et sacristie) 47 225,00 Travaux sur ouvrages en cuivre et en plomb 91 960,00 Travaux de paratonnerre 8 300,00 Travaux divers 4 524,00

Montant total du lot 2 en € HT 234 941,00

30 CHIGNIN (73) - Chapelle Saint-Anthelme Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle APD juin 2017

LOT 3 MENUISERIE BOIS-PEINTURE

Chapitre 2 4 592,50

Montant total du lot 3 en € HT 4 592,50

LOT 4 VITRAUX

Chapitre 2 42 221,00

Montant total du lot 4 en € HT 42 221,00

MONTANT TOTAL DES TRAVAUX HORS OPTION EN € HT 831 582,50

TVA 20 % 166 316,50

MONTANT TOTAL DES TRAVAUX HORS OPTION EN € TTC 997 899,00

MONTANT TOTAL DES TRAVAUX AVEC OPTION EN € HT 850 282,50

TVA 20 % 170 056,50

MONTANT TOTAL DES TRAVAUX AVEC OPTION EN € TTC 1 020 339,00

31